lundi 12 août - par Sylvain Rakotoarison

François Hollande sera-t-il le Premier Ministre de son ancien Ministre de l’Économie ?

« En politique, je le sais au fond de moi, il est irrationnel de ne pas tenir compte de l'irrationalité. » (François Hollande, 11 avril 2018).

Cette petite phrase, elle pourrait s'appliquer à son auteur qui l'a publiée au milieu de ses mémoires d'ancien Président de la République le 11 avril 2018 (aux éd. Stock). Justement, François Hollande est à l'honneur ce lundi 12 août 2024 puisqu'il fête son 70e anniversaire. 70 ans, de nos jours, c'est "rien", mais néanmoins, en politique, c'est déjà un âge canonique, pourrait-on dire par un euphémisme mal compris.

Concrètement, François Hollande a repris un dosette d'eau de Jouvence en juin dernier. Rappelez-vous ! En décembre 2016, lucide sur sa capacité à mobiliser les foules d'électeurs, le Président de la République en exercice avait renoncé à solliciter un nouveau mandat. Son Premier Ministre Manuel Valls l'avait alors abandonné pour se lancer, avec l'insuccès que l'on sait, dans l'aventure de la primaire socialiste. Finalement, son ancien Ministre de l'Économie Emmanuel Macron a gagné l'élection présidentielle en 2017 et pour l'ancien mentor qui l'avait nommé Secrétaire Général adjoint de l'Élysée en 2012, ce fut la traversée du désert (au lieu de la fierté).

De sa génération, peu ont raccroché : Ségolène Royal cherche toujours à se faire voir et à croire qu'on viendra la chercher ; François Bayrou est toujours une personnalité influente qui reste opérationnelle (chef de parti et maire d'une grande ville) ; Nicolas Sarkozy peut penser, mais de moins en moins, qu'il pourrait devenir un recours. Il n'y a guère que François Fillon qui a lâché prise pour s'investir dans d'autres affaires que la politique.

François Hollande, comme Nicolas Sarkozy, a bien sûr une position doublement singulière dans la vie politique : d'une part, il a été le chef d'un grand parti gouvernemental réduit à peau de chagrin ; d'autre part (le plus important), il est un ancien Président de la République, et quand on a moins de 80 ans, on se demande toujours ce qu'on peut faire d'utile pour le pays... ou pour soi. Sous la Cinquième République, De Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont quitté l'Élysée et leur vie politique en même temps, terminant leur destinée par quelques mémoires. Seul, Valéry Giscard d'Estaing, battu en 1981 à l'âge de 54 ans, a refait toute une carrière politique, reprenant le plus bas échelon dès 1982 avec un mandat cantonal, puis parlementaire, régional, municipal, etc.

En raison de l'échec de Nicolas Sarkozy à la primaire LR de novembre 2016, ce qui l'a conduit à renoncer à toute prétention ultérieure, le seul qui pourrait se faire comparer à VGE serait donc François Hollande : les deux se sont fait réélire député après leur mandat présidentiel. En 1986, parmi certaines hypothèses, certes peu plausibles, Valéry Giscard d'Estaing aurait même pu devenu le Premier Ministre de son meilleur adversaire politique, François Mitterrand, mais Jacques Chirac avait veillé sur sa propre influence.

Aujourd'hui, François Hollande est plongé dans une grande irrationalité. Il s'est présenté sous l'étiquette de la nouvelle farce populaire (NFP) alors que ce mouvement baroque ne correspondait absolument pas à ses options politiques. Fallait-il sacrifier ses convictions pour un plat de lentilles ? C'est un peu le cas pour ceux qui se croyaient sociaux-démocrates, qui ont blâmé Emmanuel Macron pour le petit écart de déficit en 2023 et qui viennent de signer pour au moins 150 milliards d'euros de dépenses publiques supplémentaires, rien que cela ! J'avais parlé d'irresponsabilité, on peut aussi parler d'irrationalité.
 

Tous ceux, de ses camarades socialistes, qui ont saboté son socle politique pendant son quinquennat, ceux qu'on a appelés les frondeurs, sont aujourd'hui à la manœuvre au sein du NFP. Les politologues et les historiens se poseront longtemps la question du pourquoi de la dissolution du 9 juin 2024, mais ils se poseront aussi la question sur la motivation qui a amené François Hollande à reprendre du service (à la fin de son mandat de député de cinq ans, il aurait donc près de 75 ans) sous les couleurs d'une gauche ultradicalisée qui n'est certainement pas la sienne mais celle de ceux qui l'ont toujours détesté et détesté ses options, à commencer par un ancien apparatchik socialiste, Jean-Luc Mélenchon.

On peut toutefois imaginer les motivations de François Hollande qui a été réélu de manière assez laborieuse, avec seulement 43,1% des voix au second tour dans une triangulaire contre le candidat RN et le député LR sortant, ce qui est son plus mauvais score, même lorsqu'il a été battu en mars 1993, il l'a été avec quand même 46,1%.


La première motivation, très "désintéressée", c'est de tempérer les folles ardeurs dépensières du NFP afin de maintenir la France dans une ligne budgétaire qui reste compatible à son appartenance à l'Europe et à la zone euro. Boulot d'Hercule, pour certains ; mission impossible pour tous les autres. En tout cas, ce n'est pas avec Lucie Castets, déjà à l'œuvre à la ville de Paris, qu'on peut se rassurer.

La seconde motivation, c'est de reprendre de l'activité politique et on imagine sans mal que la fonction de simple député ne lui suffira pas. Le perchoir aurait pu être un beau lot de consolation et les rumeurs parlaient de lui parmi de nombreux autres candidats potentiels, mais il s'est bien gardé de tenter sa chance dans une élection qui a finalement montré que le NFP n'avait pas la majorité, même relative.

Mais d'autres hypothèses peuvent se présenter à lui, en particulier dans la recherche d'un Premier Ministre introuvable. Cheval de Troie au NFP, il reprendrait alors le dessus sur les dirigeants du NFP inféodés au mélenchonisme : car la seule majorité possible est une majorité qui irait des socialistes aux LR et l'idée d'un chef du gouvernement macroniste est peu crédible pour rassembler d'autres composantes de cette majorité impossible, et des LR et des socialistes, les socialistes sont les plus nombreux. La logique voudrait donc que Matignon revienne plus à un socialiste de type social-démocrate qu'à une personnalité d'origine LR comme Xavier Bertrand, même si la désignation de ce dernier semble une option sérieusement étudiée à l'Élysée.

De plus, François Hollande a une seule spécialité pour laquelle il est reconnu, c'est la capacité à faire des synthèses. Il l'a pratiquée en tant que premier secrétaire du PS de 1997 à 2008, notamment lors du référendum sur le TCE en 2005 où il a réussi le tour de force de garder uni un PS archi-divisé entre les pro-TCE et les anti-TCE. Le Premier Ministre de l'été 2024 devra à l'évidence être capable de construire des compromis sur des bases à l'origine très divergentes.
 

Dans son bouquin déjà cité, François Hollande se reconnaît un défaut ou une qualité, selon la perspective que l'on donne à ce trait de caractère marquant : « Au prétexte que j'avais longtemps comme dirigeant politique cherché la synthèse pour rassembler, on m'imputa l'habitude de préférer l'équilibre à l'audace, le dialogue à l'autorité, la prudence à la surprise ; alors que l'air du temps, nous disait-on, exigeait intrépidité, rapidité et fermeté. ».

Il expliquait également la raison pour laquelle il n'avait pas réformé le mode de scrutin pour les élections législatives : « La stabilité que nous confèrent nos institutions tient au fait majoritaire. Le scrutin proportionnel, en éclatant la représentation, priverait le chef de l'État d'un appui solide pour mener ses réformes. Il élargirait la place réservée aux extrêmes et donc obligerait à une coalition des partis de gouvernement comme on le voit en Allemagne, ce qui engendrerait à mes yeux confusion partisane et radicalisation politique. ».

Cette analyse est pertinente et reste pertinente malgré la situation issue des élections anticipées du 30 juin et 7 juillet 2024. En effet, le scrutin proportionnel ferait de la situation actuelle la seule représentation possible, et on voit bien à quel point la classe politique est incapable, aujourd'hui, de l'assumer. En d'autres termes, le scrutin majoritaire à deux tours ne donne pas obligatoirement une majorité absolue (exemples de 1958, 1988, 2022 et 2024), alors que le scrutin proportionnel donnerait obligatoirement une situation chaotique.

Premier Ministre "normal" ? Premier Ministre d'Emmanuel Macron ? Après tout, c'est lui qui l'avait promu à l'Élysée puis à Bercy. Il racontait sa relation avec Emmanuel Macron ainsi : « Je pressens chez lui un talent rare pour réunir des gens de sensibilités différentes. (…) Emmanuel Macron se révèle un conseiller hyperactif, dormant peu et recevant beaucoup, s'intéressant à tout, sans œillères, formulant des vues originales, détonnant par sa liberté d'esprit au sein de l'administration. (…) Il croit volontiers (…) que tout risque de conflit peut être surmonté par un dialogue direct entre personnes de bonne foi, que toute difficulté peut être dépassée par une forme d'impétuosité. Il est sûr que le réel se pliera de bonne grâce à sa volonté dès lors qu'elle s'exprime. ».

Le réel se pliera-t-il à la volonté du peuple du 7 juillet 2024 ? Le chantre de la synthèse et le dieu du en-même-temps auront au moins un langage commun. Reste pour eux à convaincre leurs troupes que gouverner dès maintenant, sans attendre 2027, est un impératif de responsabilité ...et de raison !




Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 août 2024)
http://www.rakotoarison.eu

Pour aller plus loin :
Hollande sera-t-il le Premier Ministre de son ancien Ministre de l'Économie ?
François Hollande dans l'irresponsabilité totale !
François Hollande : si j’étais Président…
Julie Gayet.
Ségolène Royal.
Élysée 2022 : François Hollande candidat ?
François Hollande veut américaniser les institutions françaises.



27 réactions


  • Fergus Fergus 12 août 10:04

    Bonjour, l’auteur

    Hollande Premier ministre de Macron, cela serait pour le moins baroque.

    Une hypothèse au demeurant irréaliste car il est évident que, dans une telle configuration, Hollande entendrait pleinement respecter l’article 20 de la Constitution au détriment de Macron.

    Autre chose : nommer le NFP « Nouvelle farce populaire » n’est pas digne d’une personne qui entend délivrer des analyses politiques sérieuses !!!

    Mais sans doute est-ce à la hauteur de l’animosité que vous vouez aux forces de gauche.


    • leypanou 12 août 10:23

      @Fergus
      1)votre auteur en question ne répond jamais, donc inutile de s’adresser à lui
      2)quelqu’un qui avait promu « je me vaccine, je vous protège » n’est qu’un propagandiste de la doxa pour être poli
      3)un tdc moinsseur est passé faire son travail comme d’habitude


    • Aristide Aristide 12 août 11:35

      @Fergus

       nommer le NFP « Nouvelle farce populaire » n’est pas digne

      Il faut un certain aplomb pour oser reprocher à l’auteur, ce jeu de mot assez « médiocre » quand on sait comment vous ne cessez de parler de racisme, de xénophobie et je ne sais quelles autres gentillesses… envers quiconque ne partage pas votre insoumission ... 


    • tashrin 12 août 12:02

      @Aristide
      Sans compter qu’au delà de l’acronyme, c’est pas dénué de fondement


    • Fergus Fergus 12 août 12:02

      Bonjour, Aristide

      D’une part, je n’ai jamais été un Insoumis, et vous le savez parfaitement !

      D’autre part, cibler le « racisme » ou la « xénophobie » d’une partie des élus et militants de l’extrême-droite relève d’une évidence que Bardella lui-même a reconnu !

      Rien à voir avec la déformation puérile du nom d’un parti. 


    • chantecler chantecler 12 août 12:09

      t@Aristide
      Pauvre innocent !
      Non, tes commentaires ne sont pas orientés ...
      ils respirent le souci d’objectivité !
      Farceur !

      Mais combien sur ce site ne font que manipuler les autres et nous prendre pour des cons ?
      PS je ne vais pas perdre mon temps à recopier tes dix derniers commentaires ...
       A quoi bon ?

      Mais tout de même passer sa vie à écrire de la merde, faut avoir la vocation !

      Suicide moral ?

      Curieuse époque , où les menteurs les baratineurs pensent tenir le haut du pavé et sans jamais être détectés !

      L’avenir c’est la communication ,le BAba .
      .
      Genre concours Ena ou l’on fait discourir un quidam sur une thèse puis sur son inverse .

      Bref on entraîne les futurs « cadres » à parler pour ne rien dire ....
      La base de la politique ....

      Faut dire que tout la haut nous tenons un champion .
      Qui se pense si intelligent alors qu’il nage dans la perversion, le brouillage ....

      Il se sent même capable de lancer un coup d’état à bas bruit .
      Non , c’est pas un Bonaparte : lui utilisait la force et les canons : (c’était son corps militaire)
      Le notre est comme un poisson dans l’eau depuis qu’il pense tenir les médias et ses propriétaires....
      Avec des belle images à la clé ,sport, cuisine , beaux coins , « magiques » genre euro Disney .

      Les gens sont si bêtes pensent ils et il est tellement facile de les embobiner !

      Continue et bientôt tu obtiendras la médaille d’argent, celle qui te rendra ta fierté .


    • tashrin 12 août 12:14

      @chantecler
      Vous avez pas essayé deux ou trois plantes vantées par Rakoto sur un autre article ? Parce que dans le gens decousu bizarre, c’est pas mal
      Je suis loin d’etre toujours d’accord avec Aristide, mais ce dont vous l’accusez, il me semble qu’il ya moult autres profils qui devraient en repondre, à commencer par... vous et vos diatribes hors sol sur LFI

      Genre concours Ena ou l’on fait discourir un quidam sur une thèse puis sur son inverse .

      Ca c’est pas de la com, c’est de la rhetorique. La com c’est quand le NFP dit ’c’est nous qu’on a gagné’
      Mais bon, Faut dire que tout la haut nous tenons un champion .


    • tashrin 12 août 12:19

      @tashrin
      Au temps pour moi, c’est Cabanel
      une relent de champi...


    • chantecler chantecler 12 août 12:30

      @tashrin
      Je parle très très rarement de la LFI .
      Mais je m’abstiens de cracher dessus : je ne suis pas entré dans ce sport national !
      Je vais quand même pas parler à un facho des chevaux de retour de la sarkozy ?
      Après Hollande et Macron , ca ferait un peu trop retour vers le passé .
      Le sur place ....
      Merci pour ta participation fondamentale .


    • Aristide Aristide 12 août 13:29

      @Fergus

      D’une part, je n’ai jamais été un Insoumis, et vous le savez parfaitement !

      Vous n’assumez jamais votre insoumission pourtant revendiquée à chaque scrutin !!! Que vous soyez ou non militant ou autre vous appartient et ne change rien à ceux que vous soutenez, qui eux assument et revendique leur insoumission !!!

      D’autre part, cibler le « racisme » ou la « xénophobie » d’une partie des élus et militants de l’extrême-droite relève d’une évidence que Bardella lui-même a reconnu !

      Le problème est dans la généralisation, l’essentialisation du caractère raciste et xénophobe de ce parti. Vous avez des œillères quand Rima Hassan ou David Guiraud profère des insultes antisémites et ce n’est pas les seuls chez LFI. Quant aux militants de LFI, je ne suis pas sûr qu’ils soient tous de parfaits républicains soucieux du respect des personnes. Mélenchon en tête avec ses « Péte lui la gueule » !!!


    • tashrin 12 août 13:39

      @tashrin
      C’est moi le facho ?
      Mdr


    • Eric F Eric F 12 août 17:06

      @Aristide et @Fergus
      On peut prendre acte qu’un électeur peut voter LFI sans être inconditionnel de la totalité du programme et de ses dirigeants, comme un électeur peut voter RN sans être inconditionnel ou militant.
      Par contre il parait difficilement conciliable de voter pour un courant politique tout en souhaitant qu’il soit exclus des responsabilités.


    • Fergus Fergus 12 août 17:30

      Bonjour, Eric F

      Merci à vous !
      C’est précisément mon cas : jamais je n’ai été en soutien de la totalité des propositions du Fdg, de LFI ou même du NFP !
      Et si j’ai voté pour ces formations, cela a toujours été par défaut, comme d’ailleurs depuis que je suis électeur, exception faite de 1981.

      « il parait difficilement conciliable de voter pour un courant politique tout en souhaitant qu’il soit exclus des responsabilités »
      C’est pourquoi j’ai écrit à plusieurs reprises que Macron devrait  conformément à ce qui se pratique chez nos voisins  appeler Lucie Castets à Matignon, quitte à courir le risque qu’une motion de censure fasse chuter le gouvernement en cas d’échec à diriger le pays.


    • Fergus Fergus 12 août 17:37

      @ Aristide

      Vous racontez des conneries !
      Je conchie Hassan et Guiraud et tous ceux qui, au sein de LFI, refusent de désigner le Hamas comme un mouvement terroriste et tiennent des propos à la limite de l’antisémitisme tant est grande leur détestation d’Israël, et pas seulement la haine légitime que l’on peut ressentir envers Netanyahou et ses alliés extrémistes religieux, promoteurs des actions génocidaires à Gaza et de la politique criminelle de spoliation systématique en Cisjordianie !!! 


    • L'apostilleur L’apostilleur 13 août 09:45

      @Fergus
      « ..D’une part, je n’ai jamais été un Insoumis.. »
      Pas besoin d’être « Insoumi » pour jouer avec l’avenir de notre pays, il suffit d’être Insoumi compatible en votant pour un nfp noyauté par lfi.
      Comme vous.
      Ce risque était nul si vous etiez persuadé que le nfp ne serait oas aux affaires, dans ce cas vous auriez été dans une posture confortable mais hypocrite. 
      Arlette Laguiller était dans cette situation en vociferant sans fin, demandant l’impossible, certaine de ne jamais être élue.


    • L'apostilleur L’apostilleur 13 août 10:03

      @Fergus
      « ..cibler le « racisme » ou la « xénophobie » d’une partie des élus et militants de l’extrême-droite relève d’une évidence.. »
      Oui mais combien ? Le rabâcher est un échappatoir qui n’apporte rien, sauf à infuser l’idée de FN dans un RN qu’ont retrouvé les ouvriers transfugent de l’ancienne gauche respectable. Ils sont devenus racistes et xénophobes en passant le Rubicon ?
      C’est aussi simpliste que de considérer que les sympathisants nfp étaient tous antisémites ou antiblancs et antifrançais de souche comme Obono.


  • pasglop 12 août 10:43

    Pas mal comme fusible...

    Tiendra bien un an si la demande en ampérage reste dans les clous. J’ignorais qu’il avait ce petit côté suicidaire.


  • tashrin 12 août 12:05

    Bah, apres les ministres députés, on aurait un membre du Conseil constitutionnel député et premier ministre

    Mais tout va bien


  • ETTORE ETTORE 12 août 14:05

    Tiens Rakoto, vous semblez avoir fait des progrès dans les mathématiques et le calcul intégral !

    MacronitO = 0

    Ho-Landouille = 0

    On est d’accord , cela fait bien deux « 0 » que l’on peut additionner

    Lorsque l’on met x à la puissance 0, on effectue donc un produit VIDE.

    Or, une somme vide, sans aucun terme, est égale à l’élément neutre pour l’addition.

    C’est à dire « 0 »

    Ainsi un produit de « 0 » terme, vide, est égal à l’élément neutre pour la multiplication, c’est à dire « 1 »

    Voyez les deux NULS, on fini par accoucher, d’une UNITE très NULLE !


  • Seth 12 août 14:15

    Qu’est ce qu’il est vilain, notre capitaine de pédalo. Elle en a du courage, la caillette ! smiley


  • ETTORE ETTORE 12 août 14:49

    L’important semble de vouloir rester dans cet état de TRANS-ission, le plus longtemps possible.

    « OH TEMPS, SUSPEND TON VIOL »

    Au diable les dépenses, le fric de fou, la gabegie, tout cela vaut bien les frais d’un coït qui dure, et la suspente des anneaux en véritables stérilets de projets pour la France.

    Infécond un jour, un fait con, toujours.


  • Eric F Eric F 12 août 17:14

    Il a paru surprenant que François Hollande dont la politique a surtout consisté à redresser les comptes publics en améliorer la compétitivité (avec des résultats tardifs et induisant une forte impopularité), se mette sous la bannière d’un programme plus dépensier encore que celui des ’’fondeurs’’ qui l’ont combattu.
    Il a donné à cette alliance une forme de caution modérée, qui a pu concourir au résultat bien plus favorable que prévu du NFP.

    Tout comme Poincarré a été au gouvernement à plusieurs reprises après son mandat présidentiel, on ne peut exclure cette hypothèse. Mais n’ayant ni charisme ni popularité, c’est fort peu probable.


    • Lynwec 13 août 08:35

      @Eric F

      Si Hollande avait vraiment voulu redresser les comptes publics, il aurait dénoncé la Dette fabriquée par Pompidou-Giscard et entretenue par les suivants, et envoyé les créanciers se faire f...

      C’est le seul moyen de redresser les comptes plombés du pays vu qu’il est impossible de rembourser la Dette (elle a été conçue pour ça, bien évidemment) .

      Mais il aurait alors surement croisé la trajectoire d’une balle perdue, tirée par un « déséquilibré » s’il avait fait ça...(c’est pratique, les « déséquilibrés », on en sort un du paquet quand on a besoin de couvrir le vrai tireur, comme ça, il meurt-généralement-et on peut clore l’enquête...)

      Tant de naïveté (?) m’émeut...


  • Seth 12 août 18:23

    Il a paru surprenant que François Hollande dont la politique a surtout consisté à redresser les comptes publics en améliorer la compétitivité

    Avec l’aide de Macron Emmanuel aux finances sans doute.... smiley


    • Eric F Eric F 12 août 19:24

      @Seth
      Oui, Macron avait contribué au rééquilibrage des comptes lorsqu’il était à Bercy, mais arrivé à l’Élysée il a commencé par baisser les contributions sur les profits et revenus financiers et supprimer la taxe d’habitation, puis il y a eu le ’’quoi qu’il en coute’’ : moins de recettes et plus de dépenses.


  • de la matinée du 13 août 2024

    ▪️L’ennemi continue de tenter d’étendre la zone de contrôle en lançant des attaques de raid. Ainsi, à la tombée de la nuit, ils rapportaient depuis le sol que l’infanterie ennemie à bord de trois véhicules blindés de combat attaquait nos positions près du village. Snagost . On ne sait pas encore à qui appartient le règlement.

    ▪️Au cours de la journée, les Forces armées ukrainiennes ont attaqué Korenevo , mais ont été repoussées. L’ennemi subit les plus lourdes pertes au cours de deux jours de combats près du village. Martynovka . Apti Alaudinov a rapporté dans la soirée que respectivement 37 et 12 véhicules de combat d’infanterie ennemis avaient été détruits grâce aux efforts conjoints. Dans la matinée, les forces armées ukrainiennes ont recommencé à tirer du matériel vers cette section du front. Leur tâche était de percer nos défenses et d’atteindre Kurchatov via Lyubimovka .

    ▪️L’ennemi a utilisé des avions pour attaquer des cibles au sol hier. Notre aviation travaille beaucoup plus intensément que celle de l’ennemi. Les résultats de la destruction des équipements ennemis depuis le sol et les airs ont finalement franchi toutes les étapes d’approbation et ont commencé à apparaître hier en grand nombre sur Internet.

    ▪️ Sudzha est dans la zone grise, de manière générale. Les résidents locaux écrivent sur la présence périodique des forces armées ukrainiennes dans la ville, l’ennemi publie des vidéos du sud-ouest dont la date est inconnue. Il n’est pas possible de ramener les habitants sur nos arrières. Au total, selon les données officielles, 2 000 civils sont restés derrière les lignes ennemies dans le territoire occupé.

    ▪️L’équipement ennemi a été détruit près de Girya, district de Belovsky, après avoir reçu des informations sur une percée du groupe blindé ennemi. 7 BTR-4E, M113 BTR, une camionnette et jusqu’à 50 soldats ennemis ont été détruits

    ▪️La situation ne peut pas être qualifiée de complètement stabilisée. L’ennemi sur un large front mène des raids pour s’emparer du territoire, essayant d’étendre nos forces le long du front. Dans des conditions de mauvaise communication, un temps précieux est souvent perdu à clarifier la situation afin de prendre des décisions de combat. Pendant la journée, l’intensité des combats ne fera qu’augmenter ; le matin, les forces armées ukrainiennes ont utilisé l’aviation pour attaquer la région de Tyotkino. Cette direction reste également dangereuse pour les chars. Par ailleurs, la menace d’une tentative d’organisation de raids en direction de Tetkino et Troeborny ne peut être exclue. L’ennemi tente de résoudre le problème de la percée vers Rylsk, Lgov et Kurchatov.

    ▪️Les raids d’hier qui ont duré toute la journée sur l’autoroute Kolotilovka , dans le secteur frontalier de Belgorod, ont également montré les aspirations de l’ennemi dans cette direction. Indépendamment des pertes, l’ennemi a grimpé toute la journée, brisant les dents des gardes-frontières et des forces armées russes. La présence de l’ennemi est également enregistrée contre la section de Briansk de la frontière


  • L'apostilleur L’apostilleur 13 août 09:35

    « .. ses camarades socialistes, qui ont saboté son socle politique .. qu’on a appelés les frondeurs, sont aujourd’hui à la manœuvre au sein du NFP. .. »

    Où leurs compétences sont intactes.

    Au nfp pas besoin d’ennemis, les amis suffisent pour faire le boulot.

    Avec F.Hollande au moins ils ne risquent rien.


Réagir