vendredi 28 avril 2017 - par Fergus

« Front Républicain » : un concept obsolète

Emmanuel Macron vs Marine Le Pen

Faut-il appeler les électeurs à un vote Macron pour battre Le Pen ? Telle est la question que se posent de nombreux responsables politiques confrontés à la nécessité de mettre en œuvre ou pas un « front républicain » afin de barrer la route à la candidate du Front National. Le moins que l’on puisse dire est que ce concept défensif, lézardé ici, fissuré là, moribond ailleurs, ne fait plus l’unanimité, même au sein des partis de gouvernement... 

Une large majorité des responsables politiques n’en appelle pas moins, dans le cadre de ce « front républicain » qui ne dit pas toujours son nom, à voter Emmanuel Macron. Sans trop d’ambiguïté du côté des socialistes, et de manière résolue dans les rangs des centristes. Rien de tel chez les Républicains où la volonté d’empêcher l’élection de Marine Le Pen à la présidence est nettement plus protéiforme entre les résolus partisans du vote Macron emmenés par Xavier Bertrand, Christian Estrosi, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, et même Nicolas Sarkozy, et tous ceux qui, dans une communication contournée, expriment d’ambiguës « pudeurs de gazelle », pour reprendre l’expression imagée de Jean-Luc Mélenchon.

Un candidat de la France Insoumise qui, pour sa part, n’a donné aucune consigne, préférant s’en remettre à l’avis des adhérents du mouvement, consultés par internet et dont la décision collective devrait être communiquée mardi.

En l’occurrence, seule la France Insoumise est dans le respect des électeurs : ce sont eux qui, par le truchement des adhérents du mouvement, diront ce qu’ils veulent entendre de la part des caciques de la FI. Tout cela pour, au final : soit voter en leur âme et conscience pour celui ou celle qu’ils considèrent comme le moindre danger, entre le néolibéral décomplexé Macron et la démagogue nationaliste Le Pen ; soit s’abstenir ou voter blanc afin de marquer leur profond rejet de ces deux faces d’une même désillusion.

Quant à l’inquiétude et aux atermoiements des caciques des partis de gouvernement si largement désavoués lors du 1er tour de la présidentielle, ils ont quelque chose de pathétique. Ce sont en effet très largement le Parti Socialiste et Les Républicains qui, avec le concours de leurs supplétifs, ont créé la situation présente en permettant la survenue d’un « 21 avril puissance 2 ». Plus les uns ont, depuis 20 ans, tenté de décrédibiliser le Front National, plus celui-ci a progressé, porté par la colère des cocus d’un système doux pour les puissants et dur pour les faibles. A contrario, plus les autres ont tenté de copier la ligne politique du FN, notamment en matière d’identité, de sécurité et d’immigration, plus ils ont conforté eux aussi le vote Front National en légitimant le traitement démagogique de ces thèmes dans l’opinion.

Dans de telles conditions, en appeler aujourd’hui à un « front républicain » pour éteindre l’incendie que ces partis ont eux-mêmes allumé il y a des décennies, puis entretenu de manière irresponsable scrutin après scrutin, n’a plus aucun sens. Et cela même si près de 8,7 millions de Français ont donné leur suffrage à Marine Le Pen le 23 avril. Les bons apôtres qui en appellent au « front républicain » devraient de surcroît démontrer que le Front National ne respecte pas les règles démocratiques en vigueur dans le cadre de nos institutions, ce qui n’est évidemment pas le cas.

Certes, le Front National peut l’emporter au soir du 7 mai, et ce sera incontestablement la conséquence d’une grave maladie de notre système politique, gangréné par les dérives néolibérales et la course déraisonnable aux profits, au détriment des classes populaires, de plus en plus précarisées, et des droits sociaux, de plus en plus remis en cause. Rien d’étonnant pourtant dans ce possible triomphe de la candidate du FN : depuis bien trop longtemps, les responsables politiques de la droite républicaine et de la gauche socialiste attisent les braises en méprisant les aspirations du peuple de France et le rejet de ces prétendues élites dont le cynisme n’a d’égal que la cupidité.

Le 7 mai, les électeurs auront donc le choix entre la cible de ce « front républicain » obsolète, l’autoproclamée « candidate du peuple », par ailleurs nationaliste et xénophobe, et le serviteur zélé des puissances financières et industrielles, adoubé par les libéraux allemands et chaleureusement soutenu par l’ex-président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Tempête dans de nombreux crânes en perspective...



242 réactions


    • wesson wesson 28 avril 2017 11:58

      @Fergus
      « Au moins pendant un an, délai nécessaire pour mettre en place une dissolution. »


      Cette précision est essentielle. 
      Effectivement en relisant mon comm, je me rends compte qu’il pourrait passer pour une certaine bienveillance pour l’extrême droite. Ce n’est évidemment pas le cas. Je l’ai plusieurs fois écrit : cette dernière n’est pas plus dangereuse que Macron dans l’immédiat, mais si elle négocie bien une dissolution tout en se tenant à carreau entre temps (voire même en mettant en oeuvre une partie de la politique sociale qu’ils prétendent avoir), l’x-droite pourrait effectivement arriver à s’accrocher au pouvoir, et à partir de là à devenir réellement beaucoup plus néfaste que les 5 ans de Tatchérisme dont Macron ne manquerait pas de nous accabler. 

      La seule chose qui me « rassurerait » en cas d’élection de Mme Le Pen, c’est que je pense son parti incapable de se tenir à carreaux pendant plus que 2 ou 3 mois, et par conséquent perdre le soutient populaire qui lui serait obligatoire pour prendre réellement le pouvoir de manière durable. 

    • Fergus Fergus 28 avril 2017 14:31

      @ wesson

      « La seule chose qui me « rassurerait » en cas d’élection de Mme Le Pen, c’est que je pense son parti incapable de se tenir à carreaux pendant plus que 2 ou 3 mois »

      C’est aussi mon avis. D’autant plus que les frontistes dégringoleraient de leur piédestal et ressentiraient une terrible frustration d’être à l’Elysée sans pouvoir gouverner. Pas même - contrairement à ce que les Français croient - dans les domaines réputés « réservés » (défense et affaires étrangères) qui sont en fait de coresponsabilité entre le Président et le Premier ministre. 


    • agent ananas agent ananas 28 avril 2017 16:57

      @wesson
      et à partir de là à devenir réellement beaucoup plus néfaste que les 5 ans de Tatchérisme dont Macron ne manquerait pas de nous accabler.

      Pourquoi plus néfaste ? Pouvez vous développer ou vous avez vu cela dans votre boule de cristal ?


    • agent ananas agent ananas 28 avril 2017 17:19

      @Fergus, Wesson
      « La seule chose qui me « rassurerait » en cas d’élection de Mme Le Pen, c’est que je pense son parti incapable de se tenir à carreaux pendant plus que 2 ou 3 mois »

      Ils vont être « aidés » à commettre des fautes ... Ce que le « l’état profond » à fait à Trump est un amuse gueule en comparaison de ce qui attend Marine Le Pen si elle est élue.
      Curieux que l’on n’entend plus parler du « Russian gate » depuis l’attaque de Trump en Syrie ... Disparu comme par enchantement ...


    • wesson wesson 28 avril 2017 20:02

      @agent ananas
      « Curieux que l’on n’entend plus parler du « Russian gate » depuis l’attaque de Trump en Syrie ... Disparu comme par enchantement ... »


      Et bien il a disparu en même temps que les promesses de campagne de Trump de ne plus aller guerroyer un peu partout. Mais ne vous y trompez pas : tout ceci reste en suspens, et prêt à ressortir à la moindre incartade. 

      C’est dommage : Trump n’est pas ma tasse de thé, mais je pensais quand même que le matamore tiendrait un peu plus longtemps face à son lobby militaro-industriel.

      En tout cas maintenant, on peut inscrire dommage sur sa politique de grands travaux : le pognon vient d’être réaffecté sur le militaire.

  • Vipère Vipère 28 avril 2017 10:45


    Le coq français les pieds dans sa fiente qui voudrait nous expliquer que la Suisse c’est pareil que la France ! smiley

    • Fergus Fergus 28 avril 2017 14:34

      Bonjour, Vipère

      A tous égards, la Suisse est différente de la France sur le plan politique. Ce que veut, à mon avis, souligner Wesson est que, mis à part les initiatives sur l’immigration, l’UDC ne se démarque pas des partis traditionnels.


  • CN46400 CN46400 28 avril 2017 11:04

    A quand un sondage sur ce 2° tour à Béziers, juste pour connaître le comportement des mélenchonistes biterrois de dimanche dernier. Eux savent ce que contient l’élection du FN avec les dégâts inhérents sur pas mal de consciences....


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 11:22

      Bonjour, CN46400

      Il est probable en effet qu’à Béziers et dans les autres villes frontistes, les électeurs de Mélenchon voteront massivement contre Le Pen.


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 14:41

      Bonjour, covadonga*722

      Nous verrons. Mais je note que dans une ville frontiste emblématique, Le Pen n’a fait qu’un peu plus de 31 % contre 20 % à Mélenchon, 19 % à Fillon, 18 % à Macron et 5 % à Hamon.

      Avec de tels scores, elle n’est même pas sûr de l’emporter au 2e tour dans un fief frontiste ! smiley


  • antiireac 28 avril 2017 11:35

    Je ne suis ni pour marine ni pour emmanuel mais je dois faire remarquer que les sondages donnent depuis plusieurs semaines emmanuel gagnant alors autant de se référer aux sondages et prendre rendez vous le 7 mai.


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 14:47

      Bonjour, antiireac

      Une campagne n’est jamais gagnée d’avance. Et Le Pen est particulièrement pugnace.

      Son problème est qu’elle fait dans la symbolique un tantinet lourdingue sans jamais entrer dans le détail des mesures, contrairement à Macron qui n’hésite pas à affronter les ouvriers de Whirlpool pour tenter de traiter du fond. En agissant ainsi, Le Pen réjouit ses militants et ses électeurs convaincus, mais ne se donne pas les moyens d’élargir son électorat.


  • LE CHAT LE CHAT 28 avril 2017 12:39

    chaque jour fait perdre 1% à Macron dans les sondages , il n’est plus du tout à 64% , les électeurs qui n’écoutent plus les élites qui bouffent à la gamelle commencent à ouvrir les yeux sur qui est vraiment ce petit poulet castré !


    • antiireac 28 avril 2017 12:46

      @LE CHAT
      Est ce suffisant ,je ne crois pas....


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 14:52

      Bonjour, LE CHAT

      Personne ne pensait sérieusement qu’il pourrait rester à 64 %.

      En ce qui me concerne, je parie sur un score situé entre 57 et 59 %. smiley


  • pipiou 28 avril 2017 13:08

    La façon dont on harcèle et on culpabilise Mélenchon pour l’obliger à se positionner pro-Macron est en soi assez peu « républicaine ».


    • antiireac 28 avril 2017 13:26

      @pipiou
      Meluche est un faux c..,il n’ a pas digéré son échec alors il fait ch... son monde histoire d’exprimer son ego.


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 14:59

      Bonjour, pipiou

      D’accord avec vous. D’autant plus que : d’une part, rien n’oblige un candidat a annoncer un désistement ; d’autre part, la France Insoumise est un collectif qui ne répond pas aux mêmes pratiques que les appareils politiques traditionnels.


    • pipiou 28 avril 2017 15:29

      @antiireac

      Est-ce une raison pour que la meute des bien-pensants se jette sur lui ?

      Où étaient-ils ces grands républicains quand Mitterrand, l’ami de Bousquet, s’est présenté à la candidature présidentielle ?

      Dernière nouvelle : Zidane appelle à faire barrage à LePen ....


  • Gavroche 28 avril 2017 13:41

    http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/28/jean-marie-le-pen-choque-par-lhommage-national-a-xavier-jugel_a_22059702/

    « Jean-Marie Le Pen »choqué« par l’hommage national à Xavier Jugelé qui célébrait plus »l’homosexuel« que »le policier".
    Voter ça ?

    • Fergus Fergus 28 avril 2017 15:11

      Bonjour, Gavroche

      On peut toujours compter sur JM Le Pen pour pourrir la vie de sa fille. Il est évident que cette sortie pour le moins choquante dessert l’héritière. Et ce n’est sans doute pas fini : le vieux facho a bien l’intention de remettre son grain de sel le 1er mai. A quelques jours du scrutin, les caciques du FN en tremblent d’avance.


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 16:55

      Bonjour, Shawford

      « C’est son salut nazi inversé à lui »

      Et peu importe qu’il pense ce qu’il dit, du moment que cela fout la merde. A près de 90 ans, les distractions deviennent rares.

      Et puis il sait qu’il va faire plaisir à sa petite-nièce.


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 15:16

      @ Gavroche

      Deux pantins à la présidence du FN en quelques jours, voilà qui fait désordre et qui n’augure rien de bon pour la suite si Le Pen était élue.

      Imaginons un gouvernement constitué d’émules de Briois et Jalkh... Même l’AFP ne pourrait pas suivre la litanie des nominations et des démissions. smiley


    • Gavroche 28 avril 2017 15:27

      Bonjour @Fergus


      On a déjà donné quelques noms hier soir à la télé :


      tels que son conjoint, Boutin, NDA, Ménard, Rachline, floriant et Damien Philippot, « Les anciens du GUD, un groupuscule étudiant d’extrême droite, comme Frédéric Chatillon et Axel Lousteau pourraient devenir conseillers de l’ombre ») etc...

      Le danger est réel , il faudra se résoudre à aller voter désormais.

    • Fergus Fergus 28 avril 2017 17:01

      @ Gavroche

      Ah bon ! Ce n’est pas la nouvelle « dream team » ?


    • alinea alinea 28 avril 2017 22:39

      - @Fergus
      Tu ne penses pas qu’on fait un battage là-dessus parce qu’ils commencent à trembler les pro Macron ? Ils ne sont pas très originaux quand même : personne n’a rien à dire en politique, de toutes façons les gens s’en foutent, alors on trouve une casserole là, une calomnie ici, et n’importe quoi partout.
      Ce qui m’inquiète si c’est Le Pen, c’est l’effet d’autorisation des plus basses pulsions de mes concitoyens ; violences, racisme, délation,etc. la belle ambiance dans les pays d’extrême-droite quoi !
      C’est la seule chose qui m’inquiète vraiment, car pour sa politique, je ne la crois pas pire, même si dans ce qu’elle dit de mieux, je suis loin d’être sûre de sa sincérité !


    • Fergus Fergus 29 avril 2017 10:51

      Bonjour, alinea

      « ils commencent à trembler les pro Macron »

      Je ne le crois pas. Ce qu’ils craignent, c’est à mon avis un score plus serré qui limiterait la dynamique En Marche ! en vue des législatives.

      Et en matière de calomnies, il faut reconnaître que c’est Macron qui a subi les pires. Souviens-toi de la rumeur sur sa liaison homosexuelle avec Gallet. Et maintenant, c’est un propos choquant qui lui est prêté : « Lorsque je serre la main d’un pauvre, je me sens sale toute la journée ». Une phrase parodique du Gorafi largement reprise comme une vraie parole de Macron. Il faut bien reconnaître que c’est répugnant comme procédé.

      Pour ce qui est de Le Pen, je ne lui fais aucune confiance tant elle a grimé son programme en piquant des idées de la FI pour valider le positionnement populaire. Au moins Macron annonce la couleur : ce sera une politique libérale.


    • foufouille foufouille 29 avril 2017 11:10

      @Gavroche
      bravo sampiero.
      tu montre ton vrai visage libéral comme fergus.


    • Ben Schott 29 avril 2017 11:15

      @Robert Lavigue
       
      « C’est plutôt le genre de trucs qui devrait lui permettre de grappiller des voix auprès de la Gauche de Progrès ! Non ? »
       
       smiley  smiley  smiley
       


    • Fergus Fergus 29 avril 2017 11:47

      @ Robert Lavigue

      On se fiche de l’orientation sexuelle de Macron. Ce qui est choquant est qu’on lui ait attribué une relation avec Gallet qui semble relever de la pure malveillance.


    • Ben Schott 29 avril 2017 11:56

      @Fergus
       
      « Ce qui est choquant est qu’on lui ait attribué une relation avec Gallet qui semble relever de la pure malveillance. »
       
      Ah bon ? Mathieu Gallet est infréquentable, lui aussi ? Et Macron a le droit d’avoir une maîtresse de son âge, bon sang !
       

       


    • alinea alinea 29 avril 2017 13:48

      @Fergus
      Ils ont dû tous prendre conscience que le(s) mensonge(s) de Hollande n’avai(en)t pas payé ! Fillon non plus ne ment pas.
      Le Pen, elle drague, on appelait ça une allumeuse ; c’est une grande gueule à la Farage, mais quand on voit son attitude après le vote du Brexit, on s’interroge ! Je pense que Le Pen est du même acabit.


    • Fergus Fergus 29 avril 2017 14:32

      @ alinea

      J’ai le même regard que toi sur Le Pen.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 2017 21:47

      @Robert Lavigue


      L’homosexualité vraie ou supposée de Macron n’est évidemment plus pertinente dans une société qui a reconnu ce comportement comme correct et non plus une déviance. Il est donc abusif de parler de calomnie. L’impact sur le vote de ses préférences sexuelles devrait être nul. 

      Mais l’est-il auprès du segment de l’électorat qui s’est opposé au mariage pour tous, a loyalement supporté Fillon au premier et se cherche maintenant un nouvel ancrage ? Cet électorat, débarrassé de ses préjugés, supporterait-t-il candidat homosexuel ? Même ceux comme moi qui souhaitons la défaite de Macron devons nous opposer fermement à ce qu’on l’attaque sur le plan de ses préferences sexuelles. C’est une accusation indigne et il faut le dire clairement.

      PJCA


    • Remosra 29 avril 2017 21:54

      @Pierre JC Allard

      La supposée homosexualité de Macron peut quand même poser problème car il se défend en étant avec Brigitte qui lui sert de couverture. C’est donc un pur mensonge qui devrait être dévoilé si cela s’avère vrai !
      Donc quelqu’un qui ment sur sa sexualité ne serait il pas décribilisé car il serait légitime de ce demander sur quoi d’autre il pourrait mentir !?


    • alinea alinea 29 avril 2017 22:06

      @Pierre JC Allard
      mais il est marié Macron !! cela ne choque pas les fillonnesques ! pour le reste il fait ce qu’il veut, bien évidemment.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2017 15:13

      @alineam


      Je veux simplement détester Macron pour les bonnes raisons ; on n’en manque pas.... ! Je trouve malhabile le recul de Marion LePen sur le ’timing’ du référendum.... De l’eau au moulin de ceux qui disent que le FN ne VEUT PAS être au pouvoir....

      PJCA


    • jaja jaja 29 avril 2017 14:38

      @Fergus

      Comme dit Filoche : « essayer le Pen c’est comme essayer Hitler : vous avez un ticket aller mais sans ticket retour ».

      Pour ma part ce sera l’abstention, je ne voterai pas pour le candidat des milliardaires... Ma colère contre le fascisme et la société capitaliste je l’exprimerai dans la rue le 1er Mai... Il faut que nous soyons nombreux à nous mobiliser ce jour là :

      Carte de France des manifs du 1er mai :
      https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=185Q7QQq8OitkCZBqiq03ut22PuQ&ll=46.838254594066505%2C2.4824025000000347&z=6


    • Ben Schott 29 avril 2017 14:46

      @jaja
       
      Il est vraiment très con ce Filoche ! Il n’a pas fini de pleurnicher, celui-là...
       


    • jaja jaja 29 avril 2017 14:52

      @Ben Schott

      Il a un peu oublié comment il fallait s’y prendre avec les fascistes, comme l’ont fait jadis les Italiens, que voulez-vous il n’est pas révolutionnaire... Mais il lui arrive de dire vrai...


    • Fergus Fergus 29 avril 2017 16:08

      Bonjour, jaja

      A n’en pas douter, il y aura du monde dans les rues le 1er mai. Merci pour le lien.


  • zygzornifle zygzornifle 28 avril 2017 14:21

    Macron c’est le veau d’or de l’Europe et de la mondialisation c’est pour cela que le centre la droite et la gauche tètent avec ferveur et voracité ses mamelles ....


  • Gavroche 28 avril 2017 14:53

    Les ouvriers de Whirlpool (et d’ailleurs) vont voter en masse Lepen pour deux raisons :


    -1) Les selfies sont plus réussies qu’avec Macron. Important pour montrer aux petits enfants plus tard.)

    -2) Pouvoir dire en montrant les selfies aux petits enfants :

    « - Regardez mes petits, papa en photo avec celle qui a été, (avec tous ses militants lepénistes), de tout temps de toutes les manifs ouvrières pour défendre les intérêts des travailleurs exploités par les requins capitalistes, celle qui a défendu, (et son père avant elle), le syndicalisme, les justes revendications des damnés de la terre. »

    « -T’est sûr de ça grand père ? » demande l’aîné des petits- fils, « elle était en tête des manifs contre la loi El Khomri  ? »

    « - Bien sûr mon petit, d’ailleurs elle a pris toute sa vie des tas de coups de matraques des CRS dans les manifs ouvrières. Et toutes les réunions de la CGT, FO, CFDT...se tenaient au château de montretout ! »


    • leypanou 28 avril 2017 15:25

      @Gavroche
      Vous oubliez de préciser qu’elle qui veut l’âge de départ à la retraite à 60 ans, ils -les FNeux- ont été très nombreux pour manifester contre la retraite proposée par N Sarkozy/F Fillon, plus nombreux même que lors de la Manif pour tous.


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 15:30

      @ Gavroche

      Excellent !


    • Gavroche 28 avril 2017 15:34

      @leypanou


      Les promesses sont à vérifier, les faits sont incontestables :

       le fn a été de toutes les manifestations aux coté des salariés en lutte face aux requins du capitalisme et toujours au coté des syndicats ouvriers. Ca c’est incontestable.


      « elle qui veut l’âge de départ à la retraite à 60 ans, »

      Si on prend la liste de toutes les promesses et programmes qui en quelques mois sont passés de la tendance extrême droite à celle d’extrême gauche, la voilà même qui aujourd’hui utilise le langage de Mélenchon,  à se demander si d’ici le 2ème tour elle ne se dira pas communiste, on peut avoir confiance. smiley

  • Delphus Delphus 28 avril 2017 15:08

    Le principe d’attendre qu’un candidat donne ses directives pour le second tour m’échappe totalement...Cela démontre une fois de plus l’immaturité et la bêtise d’un peuple adepte de la « moutonisation »....Je ne regrette aucunement de ne pas participer à cette mascarade.


    • Gavroche 28 avril 2017 15:16

      @Delphus


      C’est le mythe du gourou. Le bon peuple a besoin d’avoir un guide suprême qui lui dit ce qu’il a à faire.

      Avant, e bon peuple adorait les rois, mais au bout de 10 siècles d’esclavage ils ont fini par leur couper la tête. après 10 siècles !, 

      Et depuis, 250 ans donc, il adore les messies et attend leurs ordres en toute situation.

      Cela cessera peut-être dans 10 siècles. smiley


    • Delphus Delphus 28 avril 2017 15:24

      @Gavroche

      Justement, les français ne se sont toujours pas remis d’avoir coupé la tête du roi. Ils ne savent pas quoi faire de cette couronne entre leurs mains...Le vote...

    • Fergus Fergus 28 avril 2017 15:35

      Bonjour, Delphus

      Au delà du front républicain obsolète, les consignes de vote sont également complètement dépassées dans la mesure où les électeurs n’en font qu’à leur tête.

      Que les responsables politiques indiquent leur choix personnel ne me choque en revanche pas du tout. Mais qu’ils y soient tenus est ridicule.


    • Delphus Delphus 28 avril 2017 15:53

      @Gavroche

      Mais rien ne me choque Fergus, mais si l’on est porteur d’un programme précis, pourquoi le changer d’un coup pour un autre ?...C’est justement ce mélange des genres qui décrédibilise la politique et les politiciens...

    • Fergus Fergus 28 avril 2017 17:14

      @ Delphus

      Il en va ainsi dans tous les pays du monde non totalitaires : à défaut d’être majoritaire au parlement, on est obligé de composer avec des partenaires dans le cadre d’une alliance de gouvernement. Comment cela pourrait-il se passer autrement ?


    • Attilax Attilax 29 avril 2017 13:31

      @Fergus
      Ah, parce que vous trouvez que l’UE n’est pas totalitaire ?
      Comment appelez-vous une entité supra-nationale ayant tous les pouvoirs sur le législatif, la création monétaire et bientôt les décisions militaires, régnant sur 28 peuples sans tenir compte de leurs avis, de leur parlements, de leur référendums ou de leurs oppositions ?


    • Fergus Fergus 29 avril 2017 14:31

      @ Attilax

      Non, l’UE n’est pas « totalitaire » dans la mesure où elle agit sur mandat de ses membres dans le cadre du Conseil européen, la Commission étant là pour mettre en musique les orientations décidées par les chefs d’état et de gouvernement.

      L’UE, et notamment la Commission, n’en ont pas moins trop de pouvoirs relativement au parlement. D’où la nécessité de réformer l’Union, ce qui se fera tôt ou tard.
       


  • troletbuse troletbuse 28 avril 2017 15:59

    Faut-il appeler les électeurs à un vote Macron pour battre Le Pen ?
    Il aurait été étonnant que dans votre article, on voit « Faut-il appeler les électeurs à un vote Le Pen pour battre Macron ? »
    Vous voterez donc Macron. Mais tous AV le sait depuis longtemps et pourtant Macron, c’est pire que l’extrême droite. Il l’a déjà prouvé
    Macron, c’est la guerre sous les ordres de l’OTAN
    Macron, c’est les envahisseurs relookés en « migrants »
    Macron c’est la destruction de tous les acquis sociaux
    Et comme je l’ai déjà dit : faire de la propagande anti-Le Pen, ca évite de parler du non-programme, bien qu’ayant un programme défini par d’autres, de Macron


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 17:25

      Bonjour, troletbuse

      « Il aurait été étonnant que dans votre article, on voit « Faut-il appeler les électeurs à un vote Le Pen pour battre Macron ? » »

      Il vous a sans doute échappé que l’article est consacré au « front républicain » et par conséquent à la coalition des partis traditionnels pour faire échec à un parti anti-démocatique, en l’occurrence le FN. Inverser le titre n’aurait donc eu aucun sens.

      Pour le reste, libre à vous de croire que Le Pen est moins dangereuse que Macron. Pour moi, les deux le sont à des titres divers, mais la première nommée plus encore.


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 18:47

      Bonsoir, Robert Lavigue

      Comme cela ressort de mon article, je comprends très bien les motivations d’un grand nombre de ses électeurs, et je n’ai jamais mis en cause ces citoyens-là même si je pense qu’ils ne font pas le bon choix en soutenant le FN.

      Quant au parti, il est ce qu’il est, mais les membres de sa direction étant respectueux des règles démocratiques, je n’ai pas la moindre raison de m’opposer à l’existence du FN. Je n’en souhaiterais pas moins - et cet avis est partagé par des militants frontistes avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger - que Le Pen se débarrasse enfin de ses anciens amis du GUD.


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 20:43

      @ Robert Lavigue

      Vous êtes un coupeur de cheveux en quatre manipulateur et même malhonnête qui n’hésite pas à utiliser des phrases hors contexte.

      A 17 h 25, j’ai écrit ceci :

      « Il vous a sans doute échappé que l’article est consacré au « front républicain » et par conséquent à la coalition des partis traditionnels pour faire échec à un parti anti-démocratique, en l’occurrence le FN. Inverser le titre n’aurait donc eu aucun sens. »

      Ce n’est évidemment pas moi qui décrit ainsi le FN mais ceux qui appellent au « front républicain » au titre de cette prétendue atteinte à la démocratie.

      « Pour ce qui est de vos échanges avec des militants frontistes, permettez-moi de pouffer ! »

      Pouffez donc ! Cela ne change rien à la réalité de ces échanges sur les marchés de Dinan et de Rennes. Je vous concède néanmoins qu’en effet « la majorité des militants frontistes n’a STRICTEMENT rien à foutre des anciens GUD ». Mais pas tous, je le confirme !

       


  • Chamiot 28 avril 2017 16:09
    Message adressé aux électeurs de droite (*) qui ont été assez stupides pour se détourner de Fillon au profit de Macron (suite à la traque médiatico-judiciaire orchestrée, h24 pendant 2 mois, par un pouvoir socialiste aux abois, bien en peine, sinon de vaincre dans les urnes à la régulière)


    « »« »« »Si, vous ne vouliez pas qu’il passe [ le Macron], fallait voter « utile », fallait voter Fillon et puis voilà ! On aurait eu un beau Marine / Fillon au 2nd tour et tout le monde aurait été content « »« »

    Et...on aurait échappé, en tout cas, au furieux Bolivar zozotant ET à Hollandouille bis (avec sa clique de socialos).

    Grâce aux gogos de droite qui ont gobé les fausses « affaires » (un formidable déni de démocratie s’il en est), dans 10 jours, Holllandouille (beaucoup moins andouille qu’il n’en a l’air !) va pouvoir transmettre son sceptre à sa créature et toute la clique socialiste (très) cosmopolite va rester aux affaires 5 ans de plus (à cracher sur la France et promouvoir la « diversité »).

    (*) les autres, on comprend aisément où était leur intérêt


    • troletbuse troletbuse 28 avril 2017 16:18

      @Chamiot
      Hollandouille obéit à Attali (ou Attila au choix) et son sceptre il l’a confié à Julie qui n’en veut plus car à force d’obéir à l’oncle Sam, il est devenu mou comme du chewing-gum smiley


    • Delphus Delphus 28 avril 2017 16:20

      @Chamiot

      Fausses affaires !!? Il me semblait pourtant que Fillon avait lui même avoué ses « bourdes » légales, mais immorales...Bon alors oui, pourquoi pas mettre un voleur, menteur, tricheur à l’Elysée..Déjà vu après tout...

    • Fergus Fergus 28 avril 2017 17:36

      Bonjour, Chamiot

      « les fausses « affaires » »

       smiley


    • Chamiot 28 avril 2017 22:09

      @Delphus

      «  » Il me semblait pourtant que Fillon avait lui même avoué ses « bourdes » légales, mais immorales«  »

      Ainsi pour vous, ce qui est légal peut être malgré tout...immoral.
      Mais immoral évidemment avec une conception de la morale qui vous arrange à ce moment précis.
      Cf les « moralistes » qui s’aperçoivent maintenant (pas avant !) que les médias sont au service de Macron (ou les Mélenchoneux qui pleurent encore et encore sur la diabolisation « fatale » de leur gourou dans les derniers jours)

      @Fergus
      C’est sûr que vous devez bien vous marrer du tour joué par votre camp.  smiley

      A propos manipulations médiatiques, la cible a désormais (évidemment) changé = MLP
      - resucées shoatiques multiples (là, les journalistes jouent à la maison, Ruth en tête)
      - fuite opportune de Bruxelles : elle aurait détourné « encore plus » (rends l’argent qu’ils disaient déjà)

      Toujours pas mal à votre éthique ? Je m’en serais douté smiley


    • Vipère Vipère 28 avril 2017 22:17

      @Chamiot

      Sous la monarchie, le fait de devoir se contenter de brioches, au lieu de pain qui manquait, en soi cela n’avait rien d’illégal, mais perçu comme tellement immoral aux yeux du peuple que certains en ont perdu leur tête ! smiley

      La frontière entre la légalité et l’immoralité est très mince, poreuse même !


  • agent ananas agent ananas 28 avril 2017 16:23

    Bonsoir Fergus
    Le « front républicain » n’est pas un concept obsolète mais une arnaque. D’ailleurs c’était le plan de l’establishment : Jouyet/Hollande/Attali/Rothschild & Co (voir lien). Grosso modo, faire de sorte d’avoir un match Macron/Le Pen au second tour pour ensuite jouer sur la fibre républicaine afin de faire élire Macron.
    Mais pas sur que le scénario de 2002 se répète, les français pourraient ne pas être dupes : « fool me once shame on you, fool me twice shame on me »...


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 17:44

      Bonjour, agent ananas

      Je maintiens « obsolète » car du temps de Jean-Marie Le Pen, ce « front républicain » pouvait être justifié par les dérapages du leader d’extrême-droite qu’était le président du FN.

      « faire de sorte d’avoir un match Macron/Le Pen au second tour pour ensuite jouer sur la fibre républicaine afin de faire élire Macron. »

      Quel intérêt cela aurait-il eu pour « l’establishment » (qui n’est pas plus PS que LR) alors qu’en abordant la primaire de la droite Juppé était donné vainqueur de la présidentielle avec près de 35 % des voix au 1er tour face à une Le Pen qui n’aurait pas pesé lourd face à lui en finale ???

      Et Juppé battu, c’est Fillon qui aurait laminé sans problème Le Pen s’il n’avait été plombé par les affaires et Les Républicains par leur lâcheté au moment de débarquer Fillon pour mettre en place un plan B.

      Désolé, mais à mon avis votre scénario ne tient pas la route.


    • agent ananas agent ananas 28 avril 2017 23:30

      @Fergus
      Désolé, mais à mon avis votre scénario ne tient pas la route.

      Lisez le lien que je vous ai indiqué, tout y est expliqué !


  • Clouz0 Clouz0 28 avril 2017 16:31

    Vu les résultats du sondage Àgogos* Macron est sûr de passer.... puisque c’est MLP qui est loin devant sur ce site.

    * Les sondages inversés d’À-gogos sont assez faciles à décrypter, c’est tout le contraire du résultat obtenu ici qui se produit en vrai.
    .
    Fergus, je pense que vous pouvez donc cesser (au moins provisoirement) vos appels à voter Macron.

    • Fergus Fergus 28 avril 2017 17:51

      Bonjour, Clouz0

      Vous avez bonne vue si vous voyez dans cet article un appel à voter Macron. Même mon épouse (très hostile à Le Pen) m’a reproché de ne pas avoir donné ne serait-ce qu’un tout petit coup de pouce à Macron.


    • Clouz0 Clouz0 28 avril 2017 18:13

      @Fergus


      Je me référai aussi à votre célèbre incise :
      « Pour ce qui est de la future gouvernance Macron, attendons de voir : certains hommes se révèlent lorsqu’ils sont au pouvoir. En réalité, tout dépendra de la manière dont le gouvernement sera constitué et de la majorité dont il disposera, ou pas ».
      Votre épouse est une bonne personne mais, vous avez raison, elle a une mauvaise influence sur vous. smiley

    • Fergus Fergus 28 avril 2017 18:55

      @ Clouz0

      Je ne renie pas cette phrase. Je suis fait d’une telle manière que même si j’ai de terribles doutes ou des préjugés négatifs sur un élu (qu’il se nomme Sarkozy, Hollande ou Macron s’il gagne), j’attends de voir de quelle manière il gouverne avant de combattre son action si elle est nuisible à mes yeux.

      N’êtes-vous pas dans le même état d’esprit ?


    • Clouz0 Clouz0 28 avril 2017 18:59

      @Fergus

      N’êtes-vous pas dans le même état d’esprit ?
      Absolument, oui.

  • Clouz0 Clouz0 28 avril 2017 16:43

    Comme tu le sais, je ne suis qu’un observateur venu d’une lointaine planète.


    Je n’ai pas le droit de vote, mais j’apprécie beaucoup l’intelligence citoyenne qui se manifeste partout ici, sur À-gogos Vox.

  • BA 28 avril 2017 16:44

    Faites comme l’insoumis François Ruffin : votez pour Emmanuel Macron !

    François Ruffin, réalisateur de « Merci patron ! », votera Macron.

    Interrogé par le magazine « Envoyé spécial », le journaliste et candidat aux législatives François Ruffin a annoncé qu’il voterait pour Emmanuel Macron au second tour.

    Il ne le fera pas de gaieté de cœur, mais c’est bien le bulletin de vote « Emmanuel Macron » que François Ruffin déposera dans l’urne, dimanche 7 mai, lors du second tour de l’élection présidentielle où le leader d’En Marche ! est opposé à Marine Le Pen.

    "C’est un peu comme quand vous allez aux toilettes, vous aimez bien fermer la porte. C’est le principe de l’isoloir, il y a un rideau parce que ce n’est pas la première fois que je vais avoir à faire un geste dont je ne suis pas fier au 2ème tour de l’élection", a expliqué le journaliste-documentariste à Élise Lucet, dans le numéro d’Envoyé spécial diffusé jeudi soir.

    Le réalisateur du documentaire césarisé "Merci patron !" était interrogé mercredi, après la visite du candidat d’En Marche ! aux salariés en grève de l’usine Whirlpool d’Amiens.

    Fin de citation.

    J’éclate de rire !

    Tout ça pour ça !

    Toute une vie de militantisme pour finir par voter Macron !


    • agent ananas agent ananas 28 avril 2017 17:28

      @BA
      Pathétique, en effet ...
      Je parie que son prochain docu s’intitulera « Merci Macron » ...


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 17:54

      Bonjour, BA

      Ne déformez pas ses motivations : Ruffin n’est pas du genre à voter Macron, mais à voter contre Le Pen.


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 22:55

      @ bernard

      Au lieu de taxer de « bêtise sans nom » des millions d’électeurs, je vous invite plutôt à réfléchir au système politique français, à mes yeux complètement obsolète et inadapté.

      Si nous étions dans un régime parlementaire, les votes par défaut et les votes contre disparaitraient très largement, le chef de l’exécutif étant issu de la majorité qui sort des législatives : chacun voterait directement pour ses idées.


    • Fergus Fergus 29 avril 2017 11:07

      Bonjour, covadonga*722

      Pas du tout ! Ce qui est « de la merde », c’est le système français, pas le suffrage universel. Et d’ailleurs, par quoi voudriez-vous le remplacer ? Par un système censitaire afin de réserver le droit de vote aux « élites » ???


    • Clocel Clocel 29 avril 2017 12:07

      @BA

      Je ne suis pas surpris...

      Ruffin est un de ces bons vieux logiciels de Gauche périmés qui fonctionnent comme un virus pour « son camp »...

      Incapable de conceptualiser autre chose qu’un peu plus de mou dans la laisse, dans le fond, il l’aime bien, le système...


    • Clocel Clocel 29 avril 2017 12:10

      @Clocel

      Qui fonctionne... Désolé.


  • JMBerniolles 28 avril 2017 18:08
    L’idéologie pure c’est à dire l’interprétation de la réalité avec des schémas de pensée, du passé en général, appliqués mécaniquement, est utilisée à outrance par la propagande médiatique (il n’y a plus d’information mais de la propagande qui ferait même envie à Goebbels).
    Les termes « fasciste » « nationaliste » « xénophobe ».... sont ainsi lancés à tout va pour éviter toute réflexion en profondeur.

    Le Fascisme a une définition historique très claire. C’est un mouvement bâti sur la haine et l’élimination physique des opposants. Il est associé avec la notion de supériorité d’un groupe sur les autres. Il peut donc être également associé au nationalisme qui est l’expression de la supériorité d’une nation sur les autres. La xénophobie qui est le rejet, souvent haineux, de l’étranger s’inscrit naturellement dans la même ligne.

    En France qu’est ce qui est de nature fasciste ? Il y des mouvements d’extrême droite avec des groupes violents, On connaît les skinhead, les cranes rasés qui correspondent à cette définition. Mais aujourd’hui les mouvements de ce type les plus actifs sont les soi-disants antifa infiltrés par les services spéciaux, qui surgissent dans des manifestations, on les a vu en contre réaction de manifestations de défense de la famille et dans les rassemblements qui sur fond de défense de l’environnement d’une manière outrancière, Sivens, NDDL, sont manipulés politiquement.

    Le FN sous l’action de Marine Le Pen, qui a écarté en prenant ses responsabilité, -lors de son élection à la tête de ce parti-, les mouvements de ce parti clairement liés au fascisme, est devenu un parti populiste. C’est une organisation pratiquant la démagogie de manière étendue, mais à qui on ne peut attribuer une étiquette de parti fasciste (sinon le FN serait dissous d’ailleurs).

    Souvent on transforme l’expression de la défense de la Patrie, qui est une notion historique avec un fond de racines culturelles, en une manifestation de nationalisme. C’est profondément faux. Cela prend, dans le vocabulaire formaté dit de gauche, un aspect très péjoratif. A l’inverse l’internationalisme est mis en avant comme une idée d’une grande générosité. Dans la réalité, l’internationalisme n’a pas amené grand chose et il a permis de couvrir des crimes comme ceux du stalinisme.

    Le basculement dans le fascisme n’a pas été seulement le fait de gens classés à l’extrême droite, mais aussi de socialistes et communistes (Mussolini, Laval, Doriot, Déat.....) D’une manière classique on rappelle à ce sujet que c’est la chambre des députés du Front populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain. On connaît aussi l’atroce parcours des Khmers rouges.

    Macron, il faut vraiment être très loin des réalités pour ne pas le voir, est le candidat du système.
    C’est à dire le candidat de l’OTAN et de l’UE. C’est la soumission à Bruxelles, c’est à dire à un néo libéralisme sauvage par ailleurs en faillite, sous la tutelle allemande.
    Dans la mesure où l’UE soutient les ukronazis de Kiev, y compris dans leurs pires exactions, on peut dire que Macron a donc déjà des liens avec le fascisme et le nazisme.

    Quand on met un bulletin Macron dans l’urne (comme Pierre Laurent) on cautionne tout cela.

    La catastrophe de la démocratie directe avec des électeurs dépassés par les problèmes économiques, énergétiques et politiques, a conduit à un choix impossible. Où néanmoins Macron est le pire du pire.

    Nous aurons sans doute la possibilité de le vérifier.











    • izarn izarn 28 avril 2017 18:36

      @JMBerniolles
      On a la tout l’étalement du simplissisme contre la droite « extreme » et la gauche « extreme » :
      On nous balance Mussolini contre Kmers Rouge, Pol Pot, Staline...Versus Hitler....
      Pour se dire quoi en fait ?
      De Gaulle était d’extreme droite, et aide de camp de Pétain. Il a meme écrit un livre pour lui.
      De plus il a demandé et accepté l’aide de Staline, pour conforter la France Libre.
      Les choses sont plus compliquées...
      Bref, si c’est ça vos visions historiques, ça vaut pas mieux que les macronneries...


    • Fergus Fergus 28 avril 2017 19:05

      Bonjour, JMBerniolles

      Que Macron soit un candidat du système dans la lignée des Sarkozy et Hollande, qui le nie ?

      Le problème est que les Français l’ont mis en face de Le Pen. Et là, problème, car la PME Le Pen n’est pas plus attirante que le candidat d’En Marche ! Et même moins à certains égards.

      Vous avez précisé des éléments de langage. Fort bien.

      Personnellement, je ne parle jamais de fascisme à propos du FN et de ses dirigeants. En revanche, de sympathies fascistes pour les anciens gudards proche de Le Pen qui n’ont pas complètement tourné le dos à leur idéologie.

      Pour ce qui est du « nationalisme », je maintiens en revanche. Car c’est exactement ce qu’est le patriotisme du FN, sur bien des plans en rejet de l’étranger.


    • JMBerniolles 28 avril 2017 21:15
      @Fergus

      Je ne fais nullement la promotion de Marine Le Pen. Il me parait simplement très important de bien comprendre les notions mises en jeu.
      Les problèmes sont aussi complexes. Il est clair que les électeurs sont dépassés et que cela met en cause notre système démocratique. Là où il est le plus faible c’est à dire au niveau de l’élection directe d’un Président qui dans le contexte actuel a des pouvoirs exorbitants, notamment en tant que chef des armées, personnage ayant la haute main sur les services secrets, capable d’influer sur la carrière de journalistes, de magistrats....  Hollande a largement abusé de tout cela.

      Quel qu’il soit le résultat de ces élections cela va être catastrophique. Ceux qui auront élu Macron vont être la plupart du temps des victimes de sa politique. Globalement il va amener la France à la faillite.

      La dérive autoritaire peut alors être une solution... 

      Vous vous trompez. Le rejet de l’étranger c’est la xénophobie
      Le nationalisme comme je l’ai précisé, c’est l’affirmation de la supériorité d’une nation sur les autres... Il y a un nationalisme israélien au Moyen orient par exemple.

      Il ne me semble pas que le FN prétende que la France soit une nation supérieure. Le système néo libéral européen a effectivement pour objectif de démembrer notre pays. et d’asservir son peuple. Défendre l’intégrité et l’indépendance de notre nation est une condition de notre survie.
      Même un pur littéraire comme Houellebecq l’a compris et l’a exprimé dans son livre soumission qui a essuyé un tir de barrage unanime dans nos médias et au-delà. 
      Le communautarisme, surtout quand on laisse libre champ aux frères musulmans (une création des services secrets britanniques qui ont toujours une entrée dans cette organisation) dont la lecture sectaire et guerrière du Coran les a amenés à être la force majeure d’Al Qaeda, est un élément important de cette déstabilisation. [d’ailleurs c’est sans doute l’opposition de Fillon et d’une bonne partie des forces qui étaient derrière lui, aux frères musulmans qui l’ont fait rejeter par le système dominant].

      La situation actuelle est très complexe et pour la comprendre il faut aller au fond des choses en laissant son idéologie de côté. Ce qui ne veut pas dire abandonner ses convictions mais éviter de plaquer des explications toutes faites sur nos réalités.

      Pour conclure je dirai qu’il est fondamental de s’abstenir. Macron élu avec 60% d’abstentions serait fragilisé d’entrée. 
      Son programme anti social violent rencontrerait ainsi des difficultés d’entrée de jeu. 






















    • Fergus Fergus 28 avril 2017 23:07

      @ JMBerniolles

      Le nationalisme n’est pas forcément l’affirmation d’une nation sur une autre, mais également le repliement sur soi, dans une culture figée et par la force des choses emprunte de xénophobie. Or, c’est très exactement ce dont est porteur le FN.

      « Macron élu avec 60% d’abstentions serait fragilisé d’entrée. » 

      Non car ce serait un bon score : nous ne sommes plus en 2002, et le FN est devenu un parti (presque) comme les autres.


    • JMBerniolles 29 avril 2017 20:52
      @Fergus
      Excusez moi j’ai dit 60% d’abstentions....

      Macron sera sans doute élu, mais les problèmes vont commencer dès que les gens s’apercevront que toute la clique de Hollande, + juppé, + Bayrou une brochette qui a démontré sa nocivité pour notre pays, vont réapparaitre comme si de rien était pour appliquer un programme pire que celui que Fillon a décrit.

    • alinea alinea 29 avril 2017 21:01

      @JMBerniolles
      On sait ce qu’on perd on ne sait pas ce qu’on trouve ; c’est très vrai ; dans ce cas, quand on ne sait pas, on s’abstient, non ? oui, à condition que ce que l’on risque de perdre, on lui crache dessus !! si on ne veut pas le perdre on vote pour, si on croit en ce qu’on nous propose de différent, on vote pour. C’est assez simple au fond.
      L’étonnant c’est qu’il leur faudra attendre les élections ? Tout le monde sait qui a rallié Macron !
      Ceci dit il faut bien qu’il y en ait qui votent ; on laisse notre sort entre leurs mains, ça m’atterre, mais je ne peux pas faire autrement !!


  • izarn izarn 28 avril 2017 18:23

    Bien entendu, chez le gauchiste irrécupérable, le vote FN n’est pas authentiquement souverainiste et patriote, dans le sens de protéger la nation française.
    La nation=Peuple souverain.
    Inventé par la Révolution française.
    Assemblée Nationale.
    Defense Nationale
    Marine Nationale
    Gendarmerie Nationale
    Police Nationale
    Drapeau National
    Bien entendu ces institutions sont fascistes, on ne vous le fait pas dire, selon vous !
     smiley
    Ce n’est pas de notre faute si cela a été conchié par Mussolini et Hitler.
    Il faut dire que la République Démocratique d’Allemagne nous avait fait bien rigoler en son temps...
    L’inversion des concepts ne date pas d’hiers.


  • Gavroche 28 avril 2017 18:32

    Mélenchon vote Macron à titre personnel sans donner de consigne, fidèle à sa parole de ne vouloir être le gourou de personne, et convoque le pays le 5 juin pour un rassemblement de grande envergure. cela préfigure sans doute des législatives musclée.


    Ce qui prouve qu’il ne laisse pas tomber et que la suite lui permettra sans doute de laisser loin derrière Lepen et Macron  vu le nombre d’électeurs qui regrettent de ne pas avoir voté pour lui car il ne présentait aucun des défauts majeurs que chaque camp des deux candidats en lice reproche à l’autre. 
    Ils pourrons se rattraper.




    • JMBerniolles 28 avril 2017 19:14
      @Gavroche

      Vous êtes sûr que Mélenchon va voter Macron ?
      Si c’est vrai cela révèle son vrai visage......

      A vrai dire j’espère que vous vous trompez.... 




    • Fergus Fergus 28 avril 2017 19:15

      @ Gavroche

      Personne n’a dit que Mélenchon laisserait tomber sans aller aux législatives. Il se retirera sans doute après.

      A propos des législatives, mauvaise nouvelle pour le PS : EELV appelle à une alliance avec la France Insoumise.


    • Gavroche 28 avril 2017 19:32


      JMBerniolles


      il a dit qu’il ira voter. Ça ne peut être que Macron. 
      A moins qu’il ne vote blanc.

    • JMBerniolles 28 avril 2017 21:29
      @Gavroche

      Ah ! mais c’est totalement différent. Quand on est responsable politique et leader d’un mouvement citoyen il est difficile de s’abstenir.
      Donc, il n’a pas dit « je vais voter Macron à titre personnel » Ce qui ruinerait complètement son mouvement d’insoumis. Par définition un insoumis ne peut pas voter Macron.

      Maintenant c’est un personnage ambiguë... Sa position n’est pas clair. J’ai compris qu’il choisissait de se démarquer de Marine Le Pen... Qu’il ne fasse pas de même pour Macron jette un peu une ombre sur le personnage et ses objectifs... Cela ne m’étonne pas.

      Les insoumis représentent un rassemblement opportuniste qui n’est pas structuré sur une ligne de pensée bien établie et partagée. Adhérer à quelque chose de fumeux et de très mal défini comme la transition écologique n’aide pas à avoir une ligne claire.

  • julius 1ER 28 avril 2017 18:43

     Les bons apôtres qui en appellent au « front républicain » devraient de surcroît démontrer que le Front National ne respecte pas les règles démocratiques en vigueur dans le cadre de nos institutions, ce qui n’est évidemment pas le cas.


    @Fergus 

    serais-tu devenu aveugle ???
    lorsque Macron va à Amiens rencontrer les salariés de Whirlpool , il rencontre l’Intersyndicale à la chambre de commerce puisque la Direction ne veut pas que la rencontre ait lieu dans l’entreprise ... 
    ce faisant il reste dans le cadre institutionnel car il respecte le protocole de salariés élus et représentatifs !!!!

    lorsque Le Pen va à Amiens elle va débaucher les salariés de l’Usine à la sortie avec ses nervis FN sans même chercher à rencontrer les délégués du personnel ...
    la question subsidiaire est lequel des 2 candidats respecte le mieux les institutions ?

    eh bien pour moi y a pas photo, au moins sur ce coup là je préfère me battre contre le Capital avec des syndicats 
    que retourner à la vision Pétainiste patronale qui avait suspendu les syndicats ouvriers pendant la guerre faut-il encore le rappeler !!!

Réagir