lundi 29 avril 2019 - par Fergus

Gilets jaunes : Macron est-il sorti du guêpier ?

La conférence de presse donnée par Macron le jeudi 25 avril à l’Élysée a été scrutée avec une grande attention par les observateurs de tous bords, français et étrangers. Dans le contexte de conflit social qui, sous l’impulsion des Gilets jaunes, agite notre pays depuis le mois de novembre, l’exercice s’annonçait délicat, voire périlleux pour la capacité du président à garder la main sur l’agenda politique…

Photo L'usine nouvelle {JPEG}

Un exercice d’autant plus difficile, et potentiellement hasardeux, que de fortes attentes avaient été exprimées par nos compatriotes dans les cahiers de revendications et lors des très nombreux débats organisés par les municipalités et les associations sur l’ensemble du territoire national. Quelques jours après son « grand oral » élyséen, Macron peut-il s’estimer tiré d’affaire ou, au contraire, doit-il encore craindre une paralysie de sa capacité d’action ? À ce jour, nul ne peut le dire. Mais le fait est que, dans l’entourage du chef de l’État, les crispations qui prévalaient avant la conférence de presse, ont laissé la place à des attitudes nettement plus confiantes et détendues. 

Sur la forme, force est de reconnaître que Macron, après un discours liminaire trop dilué et, de ce fait, quelque peu soporifique, a été plutôt bon durant la longue séance de questions-réponses à laquelle il s’est prêté face aux représentants des médias, présents en grand nombre dans la salle des fêtes rénovée de l’Élysée. Il est vrai que le président, constamment animé par une feinte empathie, affectionne tout particulièrement ces échanges qui en réalité n’en sont pas, faute de possibilité de relance de la part des questionneurs. À cet égard, les 80 heures de « débat » auxquelles Macron, dans des conditions le plus souvent similaires, s’est soumis lors de ses rencontres avec les maires de France ont été pour lui autant de profitables séances de média-training.

Sur le fond de sa prestation, Macron – en bon héritier de ses prédécesseurs – nous a fait du Sarkozy ou du Hollande en affirmant droit dans les yeux des téléspectateurs qu’il avait non seulement écouté mais entendu les revendications émanant des classes populaires et moyennes. Un désir de changement si fortement exprimé par nos compatriotes – qu’ils soient ou non porteurs d’un gilet jaune – que le chef de l’État a, par nécessité pour le bien de notre pays, décidé au terme d’une intense réflexion de… garder le même cap ! Ce même cap néo-libéral, émaillé de régressions sociales et de détricotage insidieux des acquis des salariés et des retraités, qui a conduit au blocage des ronds-points et suscité un très fort soutien des Français au mouvement des Gilets jaunes.

Certes, il y a eu de la part d’un président au pied du mur quelques avancées positives ici et là, notamment en matière de fiscalité pour les classes moyennes. Merci les Gilets jaunes et tous ceux qui ont apporté leur contribution au Grand débat ! Mais le compte n’y est pas et l’on reste évidemment très loin des attentes exprimées par les Français, tant sur le plan socio-économique que sur le plan institutionnel. Et que dire de l’écologie, presque totalement absente de cette grand-messe élyséenne, exception faite de la création d’un « Conseil de défense écologique » dont l’influence risque d’être anecdotique ?

Faut-il être surpris des insuffisances criantes qui caractérisent les annonces de Macron ? Non, car l’on n’attendait pas grand-chose de cet exercice, et l’on n’a par conséquent pas été surpris du contenu étique de l’emballage présidentiel. Manifestement, le président n’a pas entendu les Français dans leur diversité, ou du moins ne leur a prêté qu’une oreille délibérément sélective. La réalité qui se dégage de sa prestation est en effet évidente de cynisme : Macron a choisi de brosser dans le sens du poil son électorat et ses soutiens oligarchiques de 2017 en ne cédant qu’à la marge aux revendications de nos concitoyens. 

Dans de telles conditions, les manifestations du samedi 27 avril ont, pour Macron et ses amis, pris une allure de test. Rejoint par de nouvelles troupes, le mouvement des Gilets jaunes aurait démontré que le chef de l’État a perdu son pari. Cela n’a pas été le cas : le ministère de l’Intérieur a dénombré 23 600 manifestants sur le territoire national, dont plus de la moitié à Paris étaient venus des rangs cégétistes. Quant aux Gilets jaunes, ils ont eux-mêmes évalué la participation à 60 000, autrement dit très en-deçà des cohortes attendues de Français mécontents des annonces présidentielles.

Macron n’a donc pas perdu son pari, mais il est évident qu’il ne l’a pas gagné non plus car les frustrations sont vives chez nos concitoyens, et la colère d’une partie significative d’entre eux n’est pas retombée, quoi que l’on puisse en penser dans les sphères du pouvoir. Ces sentiments à l’égard de l’exécutif s’exprimeront-il dans les manifestations du 1er mai sous la forme d’une participation massive ? Rien n’est moins sûr, et c’est plus probablement le 26 mai dans les urnes du scrutin européen que le mécontentement s’exprimera, malheureusement sans la moindre chance que le résultat soit de nature à changer ce fameux cap néolibéral. À moins que les Français ne saisissent cette opportunité de sanctionner Macron ? On n’ose y croire…



175 réactions


  • troletbuse troletbuse 29 avril 2019 13:45

    Fergus

    Toujours en train de ménager la chèvre et le chou

    http://intellection.over-blog.com/-m%C3%A9nager-la-ch%C3%A8vre-et-le-chou


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 13:50

      Bonjour, troletbuse

      Je ne cherche à « ménager » personne, et surtout pas Macron dont la politique me donnerait de l’urticaire si j’étais allergique (je ne réagis quasiment pas aux chenilles processionnaires ni aux orties, c’est dire ! smiley )

      Mon propos : tenter de mettre par écrit la vision la moins subjective possible de l’actualité politique.


    • tiers_inclus tiers_inclus 29 avril 2019 16:09

      @troletbuse

      Pertinent votre lien. Avec les GJs dans le rôle du chou.


    • machin 29 avril 2019 17:43

      @troletbuse

      Fergus, c’est le consensus mou...
      C’est dans ses gènes.


    • Le421... Refuznik !! Le421 29 avril 2019 19:33

      @machin
      La première des choses à faire, si on est démocrate, c’est de respecter son point de vue.
      C’est vrai qu’à LFI (je ne sais jamais clairement où se positionne Fergus !!), on nous reproche parfois d’être trop consensuels. Ceci dit, il y a aussi les médias pour nous traiter d’extrémistes.
      Personnellement, je suis fermement de gauche, viscéralement, indiscutablement, mais je ne suis pas extrémiste. Même si je comprends ceux qui le deviennent à force d’exaspération et de foutage de gueule.
      Par contre, j’ai le respect de l’être humain.
      Le cassage de gueule en règle, je ne l’excuse pas chez le manifestant envers les forces de l’ordre, mais de même, pour moi, une personne qui porte l’uniforme et se comporte comme certains le font, ce serait direct au trou sans passer par la case départ.
      J’ai connu une époque où le port de l’uniforme donnait des droits, et surtout des devoirs, dont le premier est l’exemplarité.
      Alors je comprends que l’exemplarité peut être comprise pour certains comme une réponse violente à une agression violente...


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 20:19

      Bonsoir, machin

      Si le mot « consensus » s’oppose à position radicale sectaire, alors oui, j’en suis partisan. Mais de même que vous n’êtes pas sectaire  sauf erreur de ma part smiley —, je ne suis pas adepte du consensus, a fortiori mou. 


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 20:22

      Bonsoir, Le421

      « je ne sais jamais clairement où se positionne Fergus »

      C’est pourtant facile : « je suis fermement de gauche, viscéralement, indiscutablement, mais je ne suis pas extrémiste  » !


    • machin 30 avril 2019 03:52

      @Fergus

      De gauche...

      Sémantiquement de gauche.
      Socialiste en fait...

      Moralement de gauche, mais économiquement de droite.


    • Fergus Fergus 30 avril 2019 07:37

      Bonjour, machin

      Vous racontez vraiment n’importe quoi ! Si j’ai toujours voté pour des partis à gauche du PS (du PC à LFI) croyez-vous sérieusement que cela soit pour les valeurs économiques droitières de ces partis ?

      La raison pour laquelle vous et quelques autres me cherchez régulièrement des poux dans la tête ; c’est uniquement parce que, contrairement à moi, vous êtes proche des sectaires pour qui tout est soit noir soit blanc. Or, la vie ce n’est pas cela, et aucun domaine n’échappe à cette réalité d’un dégradé de gris.


    • Jean-Luc 30 avril 2019 11:50

      @Fergus
      Bonjour,
      La vision que l’on a des choses quelles soient politiques ou pas,
      est de fait en totalité subjective puisqu’elle est le résultat d’une opinion induit par nos affects !


    • Fergus Fergus 30 avril 2019 17:14

      Bonjour, Jean-Luc

      D’accord avec vous. Et c’est pire quand ces affects sont de surcroît subordonnés à une idéologie monolithique ! 


    • machin 1er mai 2019 07:59

      @Fergus
      vous n’y êtes pas du tout...

      En fait,nous voyons en vous la caricature du petit parvenu frimeur comiquement donneur de leçon.

      Vous avez une bien trop haute opinion de vous même...


    • Fergus Fergus 1er mai 2019 09:14

      Bonjour, machin

      « nous voyons en vous »

      Parlez pour vous, d’autres ne pensent manifestement pas comme vous !
      Et sachez qu’en ce qui me concerne  et en l’occurrence, contrairement à vous, je n’appelle personne à la rescousse —, je vois en vous un individu sectaire qui ne supporte pas que l’on puisse apporter la moindre nuance à une idéologie ou à une discipline partisane ! Ce n’est pas mon avis, et c’est pour cela que, bien que constamment fidèle aux idées de la gauche de progrès, je n’ai jamais été encarté nulle part. 


    • machin 1er mai 2019 11:49

      @Fergus
      « D’autres ne pensent manifestement pas comme vous ! »

      manifestement
      ....
      Oui... oui... Il y a le Panda... et un ou deux autres un peu moins atteint...
      C’est désopilant.

      « gauche de progrès »
      un pléonasme bien digne de vous...

      « un individu sectaire »
      C’est en partie vrai, j’abhorre les collabos, mais ça, vous le savez.
      Forcément.


    • Fergus Fergus 1er mai 2019 11:57

      @ machin

      Allez, tâchez de ne pas perdre de temps en ce 1er mai à tenter de me convaincre, c’est peine perdue. Profitez plutôt de cette journée chômée !  smiley 


    • machin 2 mai 2019 05:49

      @Fergus


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 14:01

      @ troletbuse

      A son âge, je croyais Bayrou rangé des hallucinogènes. La preuve que non. Ou alors, il avait abusé du floc !


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 14:03

      @ troletbuse

      Rodomontade ! Macron n’osera pas. A juste titre : il risquerait d’être débouté ce qui ferait très mauvais effet.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 avril 2019 14:22

      @troletbuse

      des ventes d’arme au Yémen. Mon Dieu. Et alors ?

      Quand ton maître Poutine vend des armes c’est très bien.
      Quand il défend Assad contre les rebelles c’est très bien.

      Mais au Yémen, les poutiniens imbéciles, vous quoi, défendent....les rebelles contre le gouvernement légal.

      La définition même de la troll, et du buse

       smiley


    • troletbuse troletbuse 29 avril 2019 14:25

      @Olivier Perriet
      Tiens, t’es toujours aussi con  smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 avril 2019 14:32

      @troletbuse

      Tu m’expliques la différence entre Syrie et Yémen ?

      Enfin, la différence de la troll et du buse, expliquée par Vladimir Poutine et par Israël, bien sûr.

      Allons, cherchons un peu :

      Israël n’aime pas Assad, donc Assad = gentil.
      Israël est allié de l’Arabie séoudite, et les rebelles yéménites sont anti séoudiens, donc Houtis = gentils ?

      Quand Poutine vendre armes, Poutine gentil.
      Quand Macron vendre armes, Macron très très méchant.

      j’ai juste ? Ou alors t’es encore plus c.... ?


    • troletbuse troletbuse 29 avril 2019 14:48

      @Olivier Perriet
       smiley


  • Francis, agnotologue JL 29 avril 2019 14:11

    ’’ Il est vrai que le président, constamment animé par une feinte empathie’’

     

    Selon Serge Tisseron, il y a deux sortes d’empathie : l’empathie cognitive, et l’empathie affective. L’empathie populiste est essentiellement cognitive.

     

    L’empathie cognitive est borgne quand l’empathie affective est aveugle.


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 15:31

      Bonjour, JL

      N’étant pas spécialiste de la question, je m’en remets à votre avis. smiley


    • Francis, agnotologue JL 29 avril 2019 17:31

      @Fergus, bonjour,
       
      L’empathie cognitive est borgne quand l’empathie affective est aveugle.
       
      C’est pour ça qu’on dit : on ne voit bien qu’avec le cœur.


  • nono le simplet 29 avril 2019 14:12

    le chômage augmente ? c’est la faute aux GJ ... il diminue ? c’est grâce au gouvernement ...

    les investisseurs quittent la France ? c’est la faute aux GJ ... ils reviennent ? c’est grâce au gouvernement ...

    les accidents de la route augmentent ? c’est la faute aux GJ ... il diminuent ? c’est grâce au gouvernement ...

    le PIB diminue ? c’est la faute aux GJ ... il augmente ? c’est grâce au gouvernement ...

    les borgnes sont plus nombreux ? euh ... c’est la faute à pas de chance ...


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 15:36

      Bonjour, nono le simplet

      Et si le PSG a perdu face à Rennes en finale de la Coupe de France, c’est la faute aux Gilets rouge et noir !  smiley

      NB : Pinault, le propriétaire du club, a encore du fric malgré son million d’euros pour Notre-Dame et ses 150 000 euros pour l’église de La Beaussaine (35) : il va mettre la main à la poche pour renforcer l’équipe bretonne. Il y a bien de la misère, mon bon monsieur, mais pas pour tout le monde !


    • nono le simplet 29 avril 2019 16:27

      @Fergus
      Et si le PSG a perdu face à Rennes en finale de la Coupe de France

      j’ai failli l’écrire mais je ne connaissais ni l’équipe qui avait battu le PSG ni la couleur du maillot ...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 avril 2019 14:13

    Macron a agit dans le sens du vent qui lui, était loin d’être clair du côté des Gilets jaunes. Combien de Décroissant et d’écolos parmi les opposants à Macron ? Il est temps de passer au Gilet émeraude,....Un article de La Libre en Belgique prévoit une marée verte aux élections européenne,...


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 15:40

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Il est temps de passer au Gilet émeraude » *

      C’est juste. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour mobiliser en nombre sur cette question malgré le récent succès de la pétition en ligne.

      Pour ce qui est de la « marée verte » aux Européennes, je crains qu’elle ne touche la France que de manière marginale.


  • Rantanplan Chantecler 29 avril 2019 14:15

    L« ’exercice du pouvoir » en France ressemble de plus en plus à un rituel et les conférences de presse à des grand messes

    les fidèles aimaient bien dire « amen » quand l’ascenseur social existait et qu’ils priaient Marianne pour que leurs enfants trouvent leur place dans la nation à un échelon au moins égal, sinon supérieur au leur

    cette foi en l’avenir u en la providence est mise en cause par les évidences

    la messe ne suffit plus : les naïfs ont compris qu’il ne s’agissait que d’un spectacle et que les leviers étaient ailleurs

    Macron aura beau lisser la liturgie et rivaliser avec Bossuet pour les sermons, il est grillé

    non seulement il n est pas sorti du guépier parce qu’il a perdu toute crédibilité, mais il faudra que son successeur ne se contente pas de manier lui aussi le goupillon et le lanceur de balles pour que le « guépier » se calme

    il risque même de s’envenimer


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 15:45

      Bonjour, Chantecler

      Macron est « grillé », dites-vous. Pas si sûr. Je dirais plutôt « affaibli ». Et pour peu que son parti réussisse à aligner aux Européennes son score sur celui de son socle électoral du 1er tour de la présidentielle, rien ne sera joué pour la suite en l’absence d’une opposition élargie capable de le contrer. 


    • baldis30 29 avril 2019 19:15

      « @Chantecler
      bonsoir
       »il n est pas sorti du guêpier
       Et du guêpier on passe plus facilement au merdier qu’à la salle de soins pour soigner les piqûres !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 avril 2019 14:22

    Les socialistes sont des ultra-libéraux qui se cachent. Seuls les Décroissants forment un rempart contre l’ultra-libéralisme.


  • gruni gruni 29 avril 2019 15:46

    Bonjour Fergus

     « Et que dire de l’écologie, presque totalement absente de cette grand-messe élyséenne »

    Il semble que Sarkozy influence Macron. Un Sarko qui disait que l’écologie ça commençait « à bien faire ». Le président de la République ne pouvait tout de même pas ressusciter la taxe carbone... enfin pas tout de suite.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 avril 2019 15:49

      @gruni

      Pour votre info, Sarkozy s’est tourné du côté de Orban et a pris la tangente et franchement ses distances par rapport à Macron.


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 15:52

      Bonjour, gruni

      Manifestement, les convictions écologiques de Macron ne t’ont pas plus convaincu que moi.


    • gruni gruni 29 avril 2019 16:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pour votre info Sarkozy sait très bien dans quel sens va le vent. D’autre part, que Sarkozy s’éloigne de Macron n’empêche pas leur ressemblance.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 avril 2019 16:17

      @gruni

      L’écologie (pas dans le sens végan, mais authentique façon J.P. Coffe) avance. Dans mon quartier, toutes les vieilles enseignes vendant de l’industriel disparaissent petit à petit pour être remplacées par de la qualité. Un boucher vient de s’ouvrir qui vend de la pure Salers. Un marocain, des tomates de dix couleurs différentes,...ET CA MARCHE.


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 16:36

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « ET CA MARCHE. »

      Oui, mais attention au faux bio, au prétendu cuisiné maison qui ne l’est pas, et à la viande de race non certifiée...

      Répondre


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 avril 2019 16:39

      @Fergus

      Cela se juge au nez, à l’oeil, à l’odeur,...vieille habituée des brocantes, je savais toujours où aller à la pêche,...Mais cela s’apprend dès le jeune âge,....


    • troletbuse troletbuse 29 avril 2019 17:02

      @grounichou
      Tiens, vous êtes de sortie.
      Vous demandez l’augmentation du carburant et des clopes ?
      Mais vous allez chercher les clopes et l’essence au Luxembourg, non ?
       smiley


    • baldis30 29 avril 2019 19:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      bonsoir,
       « Sarkozy s’est tourné du côté de Orban et a pris la tangente et franchement ses distances par rapport à Macron. »
       dans l’espoir intime et inavoué d’être le recours ...
      Attention dans le rôle du « recours » il y a de nombreux candidats spécialistes du croche-pattes ...
      recours, recours, recours..... cours toujours !


  • tiers_inclus tiers_inclus 29 avril 2019 15:59

    « Gilets jaunes : Macron est-il sorti du guêpier ? »

    On aurait presque une larme pour le petit président sauf

    que ce sont plutôt les GJS qui cherchent à se tirer du guêpier ourdi par Macron.


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 16:16

      Bonjour, tiers_inclus

      Disons que le guêpier est double. Et que ni Macron ni les Gilets jaunes ne me paraissent en mesure de s’imposer aux dépens du camp adverse. 


  • tiers_inclus tiers_inclus 29 avril 2019 16:27

    « Dans de telles conditions, les manifestations du samedi 27 avril ont, pour Macron et ses amis, pris une allure de test. »

    Personnellement j’aurais attendu le 2 mai pour conclure sur le test.


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 16:48

      @ tiers_inclus

      Disons que le 1er mai sera également un test. Il n’empêche que les Gilets jaunes  du moins ceux que j’ai rencontrés ou entendus à la radio  croyaient dur comme fer que la « vacuité » (sic) des annonces de Macron relanceraient le mouvement dès samedi.


  • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2019 17:10

    « ...Ces sentiments à l’égard de l’exécutif s’exprimeront.... plus probablement le 26 mai dans les urnes du scrutin européen.... malheureusement sans la moindre chance que le résultat soit de nature à changer ce fameux cap néolibéral. » C’est bien le problème. En France on vote pour ce qu’on veut (montrer son désaccord avec Macron ) et pas pour ce qu’il faut (donner une orientation à l’Europe).

    Ce qui peut poser la question de l’intérêt de ce scrutin.


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 17:21

      @ L’apostilleur

      « Ce qui peut poser la question de l’intérêt de ce scrutin »

      Le manque d’intérêt ressenti par les Français pour ce scrutin tient à mon avis à deux choses : 1) une carence de pédagogie des médias ; 2) le rôle marginal du parlement de Strasbourg : le jour où celui-ci pourra disposer de l’initiative des lois, le regard sur le fonctionnement de l’UE changera.


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 19:48

      @Fergus
      "2) le rôle marginal du parlement de Strasbourg : le jour où celui-ci pourra disposer de l’initiative des lois, le regard sur le fonctionnement de l’UE changera."

      C’est pas demain la veille....je dirai même plus ; : cela n’arrivera jamais !!


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 20:26

      @ GrandGuignol

      Je comprends votre position car un élargissement des prérogatives du parlement serait un mauvais coup porté à votre propagande.  smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 22:07

      @Fergus
      Vous rêvez mon ami, mais bon qu’est ce que la vie si on n’est pas libre de rêver, d’espérer, hein.... ? de doux rêveurs qui s’envolent dans des délires stratosphériques ou la raison s’évapore comme lorsque l’on s’enfile 3 verres d’absinthe cul sec smiley

      Il y a aussi ceux qui rêvent mais qui gardent aussi les pieds sur terre...

      Enfin moi ce que j’en dis ce réfère au TFUE, vous savez c’est ce truc qui ne peut être changer qu’à l’unanimité des états membres et qui conditionne la bonne marche du machin européen


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 22:53

      @Fergus
      ben alors comment on fait pour obtenir un élargissement des prérogatives du parlement européen ? j’aimerai bien savoir ?


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 23:04

      @ GrandGuignol

      Mise en oeuvre de l’article 48 du Traité de Lisbonne.


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 23:10

      @Fergus
      Mdr.... smiley


  • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 19:38

    Est il utile de lire cet article ?

    sans même le lire, je réponds : Non Macron n’est pas sorti du guêpier des GJ, loin de là, je dirais même qu’il s’enfonce.


    • Aristide Aristide 29 avril 2019 19:49

      @GrandGuignol

      Pour ma part, je ne connais que deux victimes la démocratie et la politique.


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 19:57

      @Aristide
      Pour la démocratie : Cela ne date pas d’hier, quand a t’on connu une réelle démocratie ?
      Pour la politique : Avec tous les crevards qui en font un métier et qui retournent leurs vestes à la moindre brise, dur dur pour ceux qui proposent un vrai programme de se faire entendre...


    • Aristide Aristide 29 avril 2019 20:31

      @GrandGuignol

      Il me semble que nous vivions sous un régime faillible mais qui avait tout de même des qualités démocratiques. Depuis l’abandon à NDDL, c’est la rue qui fait la « politique ». On voit le résultat.

      Pour ces histoires de programme et de catalogue de mesures, tous les partis sont tombés dans la vision d’une politique de consommation, chacun piochant ce et seulement ce qui l’intéresse sur l’étalage des programmes ... De l’UPR à LFI, les mêmes postures ...


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 20:47

      @Aristide
      , « chacun piochant ce et seulement ce qui l’intéresse sur l’étalage des programmes ... De l’UPR à LFI, les mêmes postures ... »

      je ne dirai pas le contraire, mais certains proposent de sortir du carcan européen en proposant un peu plus de démocratie comme : la prise en compte du vote blanc, les referendums d’initiative populaire, la révocation des élus, le contrôle de ces mêmes élus, la fin d’une carrière politique ( seulement 2 mandats et hop à la trappe), l’obligation d’un casier judiciaire vierge pour les élus, etc..
      je ne dirai pas qui propose cela, on m’accuserai de prosélytisme.


    • Aristide Aristide 29 avril 2019 21:06

      @GrandGuignol

      Arrêtez, toutes ces mesures révolutionnaires ont aucune influence sur la vie de la quasi-totalité de la population. 

      Si la personne qu’il ne faut pas nommer propose cela, c’est la démonstration éclatante qu’il ne dépareille pas dans cette bande de technocrates ...


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 21:16

      @Aristide
      « Arrêtez, toutes ces mesures révolutionnaires ont aucune influence sur la vie de la quasi-totalité de la population. »
      vous avez raison continuons dans le chemin actueln mais alors ne nous plaignons pas, ne demandons pas plus, je dirai même ne demandons rien, acceptons notre triste sort et amen.

      je vous sens dans la mouvance : je veux tout tout de suite sinon rien !!
      Moi je suis dans le trip : petit à petit l’oiseau ( pas Loiseau hein !) fait son nid.

      Comme l’oligarchie qui nous la joue stratégie des petits pas, l’émancipation elle aussi devra emprunter ce chemin. A moins bien sur d’un éveil de conscience général au niveau mondial, dû, peut être, à l’arrivée imminente de la planète X dans le système solaire.. ; smiley


    • Aristide Aristide 30 avril 2019 11:01

      @GrandGuignol

      je vous sens dans la mouvance : je veux tout tout de suite sinon rien !!

      Vous devez bien mal lire mes messages, je suis profondément réformiste et humaniste, je ne crois pas à la théorie de la rupture. Toutes les révolutions ont abouti à des situations pires que celles qu’elles avaient renversées.

      Nous sommes d’accord sur la méthode, pas à pas, jour après jour, ... Mais pour moi c’est le contraire des propos de tribunes où les solutions indiscutables remplacent ce que je nomme la politique.


    • GrandGuignol GrandGuignol 30 avril 2019 15:22

      @Aristide
      Il est vrai que je ne viens plus que rarement sur ce site où l’on discute toujours avec quasiment les mêmes personnes et donc je ne vous ai lu que trop rarement.
      je suis dans cet esprit : Si tu veux que le monde change commence par changer toi même.
      En parallèle de politiques qui pourrait nous apporter un peu de répit, je partage aussi cette vision. le soucis c’est que très peu de monde s’investit pour changer les choses et se changer soi même, du moins ceux qui se bougent on ne les voit pas ( TV et autres médias d’infos traditionnels) et on ne les entends pas assez.


  • Aristide Aristide 29 avril 2019 19:48

    Une politique n’a jamais été seulement un catalogue de mesures. 

    Répondre à une crise sociale par une liste de mesures à la Prevert, encore qu’il faudrait en connaitre les vrais contours de cette prétendue crise, ne pouvait qu’insatisfaire tous et bien au delà des GJ.

    Dans cette affaire un seul résultat : c’est la fin de la politique, la vraie, celle qui propose des axes majeurs de décisions. En place on se retrouve avec des discussions de boutiquiers. 


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 20:05

      @Aristide

      "c’est la fin de la politique, la vraie, celle qui propose des axes majeurs de décisions. En place on se retrouve avec des discussions de boutiquiers. "


      Fergus excelle dans cet art, cet article que je n’ai pas lu en est la preuve.
      Rien que le titre et on a tout compris.


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 20:13

      Bonsoir, GrandGuignol

      « Fergus excelle dans cet art, cet article que je n’ai pas lu en est la preuve »

      Commenter un article que vous n’avez pas lu, quel art ! 
      Pourquoi ne suis-je pas étonné ?  smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 20:20

      @Salut Fergus

      Et que va t’il m’apprendre que je ne sais déjà ?
      Rien, c’est du blabla pour rien.
      Macron applique les GOPé de l’UE et les GJ veulent le RIC qui est incompatible avec Cette UE supranationale, donc il n’y aura pas d ’accords et les GJ continuerons leurs manifestations légitimes.

      Voilà en résumé pourquoi il ne sert à rien de lire cet article.

       smiley

      ps : Vous n’êtes malheureusement pas le seul à blablater sur ce sujet, tous les médias ne font que ça...


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 20:32

      @GrandGuignol
      Bon Zou, je vais le lire pour vous faire plaisir et mesurer l’étendu du vide cosmique qui en ressortira surement...
      Si je me trompe et que celui ci apporte quelque chose de neuf, je ne manquerai pas de vous le signaler smiley


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 20:37

      Bonsoir, Aristide

      « on se retrouve avec des discussions de boutiquiers »

      C’est vrai, malheureusement.

      « c’est la fin de la politique, la vraie, celle qui propose des axes majeurs de décisions » 

      Le pire n’est jamais sûr. Qui sait si la dérive qui nous a amenés là où nous sommes ne sera pas contrebalancée dans l’avenir par un retour des grands hommes d’état ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 20:37

      @Fergus
      Ben voilà, rien de nouveau sous le soleil, je le savais et pourtant je ne suis pas devin.
      On dirait du BFMWC en copie conforme.

      J’aurai tant aimé être surpris...... smiley


    • Aristide Aristide 29 avril 2019 20:38

      @Fergus

      Reconnaissez tout de même que votre article est seulement un jeu de qui perd ou gagne qui à mon sens à peu d’intérêt.

      Je crains le pire aux prochaines élections ou on va voir ouvrir la boite à mesures par tous les prétendants, les mesures les plus démagos les unes que les autres, pour essayer d’attraper dans leur filets les quelques croyants aux lendemains qui chantent. En place, entre le Frexit des uns et « L’UE on la change ou on la quitte » des autres , ce sera la bagarre à celui qui lave plus blanc que blanc.


    • Fergus Fergus 29 avril 2019 20:41

      @Aristide

      « un jeu de qui perd ou gagne »

      C’est vrai, encore que ce ne soit pas vraiment un jeu.

      « ... qui à mon sens à peu d’intérêt »

      Et pourtant qui conditionnera votre vie future comme la mienne.


    • Aristide Aristide 29 avril 2019 20:46

      @Fergus

      contrebalancée dans l’avenir par un retour des grands hommes d’état 

      J’ai bien peur que nous soyons rentré dans l’ère des technocrates, j’avais écrit l’aire des technocrates, un vrai lapsus calami. 


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 20:56

      @Aristide
      " En place, entre le Frexit des uns et « L’UE on la change ou on la quitte » des autres , ce sera la bagarre à celui qui lave plus blanc que blanc."

      On fait quoi sinon ? On attend que Jésus vienne nous sauver de l’apocalypse ?


    • Aristide Aristide 29 avril 2019 20:56

      @Fergus

      Et pourtant qui conditionnera votre vie future comme la mienne.

      Vous croyez vraiment que les pitreries du samedi, ou les exactions de quelques allumés puissent avoir la moindre influence sur notre avenir ?

      Allons, comme moi vous avez vécu de nombreux événements qui devaient changer le monde, résultat ? Rien, une évolution du monde que toutes les politiques ont du mal à suivre. Alors le plus optimiste croira qu’elles pourraient l’accompagner amis de là à l’influencer ? Allons... 

      Un exemple ? La crise de 2008, autre chose que quelques GJ et excités du Samedi ! Quels résultats ? Aucun, les financiers continuent à faire le jour et la nuit, à créer des bulles qu’il crèvent quand cela les arrange, ...


    • Aristide Aristide 29 avril 2019 21:00

      @GrandGuignol

      Si vous avez un remplaçant qui marche sur l’eau, il faut pas hésiter. Sinon, comme disait De Gaulle, on premier tour on choisit, au second on élimine.

      Pour le reste, je ne crois pas aux pouvoirs des politiques, ... euh si seulement pour essayer sans y parvenir toujours à nous préserver du pire.


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 21:01

      @Aristide
      « les financiers continuent à faire le jour et la nuit, à créer des bulles qu’il crèvent quand cela les arrange, ... »

      Fatalis sort de ce corps !! smiley
      Clair que si on ne réagit pas ils continueront sans cesse.


    • Aristide Aristide 29 avril 2019 21:12

      @GrandGuignol

      Vous voilà en train de prendre de la sagesse en place de croire aux remèdes miracles de rebouteux de toute engeance. Et pas seulement votre énarque, les autres sont du même acabit, énarques ou pas, ils sont tous pareils. Le syndicaliste révolté transformé en député européen PS a démontré avec quelle facilité on enfile ce rôle de bonimenteur.


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 avril 2019 21:33

      @Aristide
      vous savez même si je vote pour le moins pire cela ne veux pas dire que je ne vois pas plus loin...


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2019 07:27

      @GrandGuignol

      Cet article nous livre une vision tout à fait « Fergusienne » de la politique française.

      Qui, mieux que Fergus, en effet, pourrait écrire ceci : «  Macron n’a donc pas perdu son pari, mais il est évident qu’il ne l’a pas gagné non plus ».

      Fergus paraphrase l’art oratoire du Président de la République et sa formule « en même temps » ! Ainsi, Fergus aurait pu se lâcher totalement et écrire : 
      « Macron n’a donc pas perdu son pari, mais, en même temps, il est évident qu’il ne l’a pas gagné non plus ». Du grand Fergus je vous dis !

      Fergus est un pro-européen, il aime l’Union européenne. En même temps, il déteste cette Union européenne et voudrait une « autre Europe ». L’Union européenne ne fonctionne pas, mais, en même temps, c’est une bonne chose. 

      Pour conclure j’aurais envie de dire que je partage totalement l’avis de Fergus, mais, qu’en même temps, son article me paraît vide de sens smiley


    • troletbuse troletbuse 30 avril 2019 07:35

      @Fergus
      un retour des grands hommes d’état


      Asselineau, par exemple  smiley


    • Fergus Fergus 30 avril 2019 07:47

      Bonjour, Legestr glaz

      « son article me paraît vide de sens »

      Peut-être, mais à coup sûr pas plus que votre commentaire, d’une abyssale vacuité. 


    • foufouille foufouille 30 avril 2019 07:57

      @Legestr glaz
      cet article ne parle pas de ton parti de lobotomisés et de son ancien employé fictif.


    • Yanleroc Yanleroc 30 avril 2019 08:24

      @Fergus,

      pas du tout, c’ est au contraire le seul commentaire avec lequel tous ceux qui vous connaissent puissent être d’ accord à 100% ! C’ est d’ une lucidité imparable et d’ ailleurs vous ne trompez plus personne ! Comme disent les Médisants, il ne vous reste plus que la Comparsitude pour essayer de faire illusion !

      ..m’ en vais lire l’ article de Taktak : «  63% n’ont pas trouvé Macron convaincant. Pour eux, les annonces faites par l’occupant de l’Elysée ne répondent pas à leurs attentes (65%) ni à celles des Français (68%). Ils ne constatent aucune évolution de la politique de Macron depuis son élection (61%). Très logiquement, ils sont 80% à penser que ces annonces ne vont pas mettre fin au mouvement des Gilets jaunes  ».

      Et puis après celui de Hylactor : Les électeurs de l’ UPR,
      on y voit le retour de DoctorX, de l’ anti-Fergus, du sérieux, de l’ utile, de l’ agréable, enfin !


    • Fergus Fergus 30 avril 2019 08:38

      Bonjour, Yanleroc

      Sachez que vos persiflages à mon égard me laissent de marbre. Désolé pour vous !  smiley

      Pour ce qui est de taktak que vous citez dans votre commentaire, je suis 100 % d’accord avec lui sur les constats qu’il fait. Mais en quoi ces constats sont-ils incompatibles avec ce que j’ai écrit dans mon article ???

      Oui, le mouvement des Gilets jaunes va se poursuivre (mais sans doute limité aux plus radicalisés) et oui, Macron va tenter de poursuivre sa politique sans plus se soucier de ce mouvement qu’il considère  à tort ou à raison  comme globalement circonscrit. Nous verrons bien dans quelques semaines ou quelques mois ce qui en sortira.


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2019 08:47

      @Fergus
      Mais, en même temps, plein d’à propos ! smiley


    • Fergus Fergus 30 avril 2019 08:55

      @ Legestr glaz

      Vous êtes un comique. Et pour cause, cette formule du « en même temps », c’est en effet l’UPR qui l’illustre le mieux :

      Comme le montrent les résultats électoraux calamiteux d’Asselineau, c’est à l’évidence son manque total de charisme qui pénalise le parti ; mais en même temps, il est le seul qui maîtrise les dossiers ! 

       smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2019 09:21

      @Fergus
      « Vous êtes un comique » mais, en même temps des plus sérieux et des plus crédibles ! smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2019 10:04

      @Fergus

      Mais, en même temps, tous ceux qui ont participé à changer le monde, on commencé minoritaire.
      Ils furent bafoués, moqués, ridiculisés, marginalisés, étouffés, réduits au silence, et le monde a fini cependant par les suivre.

      « Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde ; en fait, cela se passe toujours ainsi ».
      Margaret Mead.


    • Yanleroc Yanleroc 30 avril 2019 10:07

      @Fergus
      «  en même temps, il (Asselineau) est le seul qui maîtrise les dossiers  ! 
      De temps en temps, un éclair de lucidité, fugace certes, arrive à percer les brumes de vos de vos sommets enfumés, toutefois je crains que ce soit insuffisant pour votre rédemption..sachez que le bonhomme Asselineau ( que j’ ai moi-même agressé en son temps), n’ est pas le + important,
      ce sont ses analyses qui le sont, celles de Chouard, d’ Onfray, de Polony, de Boulot, de Nicolle smiley des abstentionnistes et des Gilets Jaunes, etc..
      je parle des analyses -les Idées comme toujours- et non des hommes et des femmes qui ne sont plus, comme vous, à la recherche d’ un homme providentiel, d’ un »vrai politique", d’ un Maître !!
      Ça demande de s’ émanciper, d’ abandonner ses vieux paradigmes et de faire des choix tranchés et significatifs ; ça n’ est pas pour vous, continuez de vous chauffer les charantaises à votre feu de cheminée pendant que les courageux se font mutiler, mais prenez garde qu’ elles ne s’ enflamment elles aussi ! 
      Qui ne se dresse pas avec clarté et fermeté contre la dictature macrochienne est complice :13 000 prisonniers politiques en France (des sources indépendantes), 7 000 blessés, des dizaines d’handicapés et une police qui bénéficie d’une totale impunité. Voilà où en est la Macronie à la troisième année du mandat de son président. L’acte 24 a été marqué par une violence extrême surtout à Strasbourg, capitale des protestations, et à Toulouse.


    • foufouille foufouille 30 avril 2019 10:17

      @Legestr glaz
      mais ton parti lobotomisés sera toujours minoritaire avec des croyants fantômes.


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2019 11:17

      @foufouille

      Mais, en même temps, l’UPR ne peut que progresser. Souvenez vous des Chrétiens des premiers jours, qui se réunissaient en catimini dans les catacombes à Rome. 


    • foufouille foufouille 30 avril 2019 11:19

      @Legestr glaz
      ouais, avant faudrait virer les barjots et le chef ........


Réagir