vendredi 29 mars 2019 - par LATOUILLE

Gilets Jaunes : révélateurs d’une dictature naissante

 

À la suite d’un billet sur Facebook je me suis fait prendre à parti par une personne qui me reprochait de ne pas savoir ce qu’est une dictature ; entendait-elle que je ne connaîtrais pas la définition du mot et du concept ou supposait-elle que je n’aurais jamais vécu dans un pays « sous dictature ». Concernant ce deuxième point qu’elle se rassure j’ai séjourné en Chine une quinzaine de fois entre 1992 et 2008 et j’ai travaillé de décembre 2010 à août 2015 dans un pays d’Afrique. Il y a sans doute pire comme « dictature » mais avoir sa vie sous surveillance policière, ne pouvoir ni dire se déplacer en totale liberté, côtoyer une presse libre qui chaque jour court le risque d’être supprimée, subir les contrôles policiers rudes qui risquent au moindre mouvement de devenir violents, etc, j’ai connu.

JPEG

 À propos des dictatures Maurice Duverger[1] écrit : « À l’origine, la notion de dictature correspond à un régime transitoire, basé sur la force, non conforme au système de légitimité admis généralement par la société où il fonctionne, dont le but est, soit de maintenir l’ordre en face de circonstances exceptionnelles, soit d’accélérer la mise en place d’un système nouveau. Mais, une fois établies, les dictatures tendent à se perpétuer et leur caractère transitoire s’atténue. Certaines s’affirment d’ailleurs permanente dès l’origine : l’hitlérisme prétendait créer un “Reich millénaire”. En fait le terme “dictature” désigne aujourd'hui tous les régimes autoritaires non héréditaires. »

 

 Ce n’est pas sur une hypothétique illégitimité d’E. Macron, même si nous devons interroger sa légitimité « populaire » (ou charismatique), que peut reposer l’analyse d’une proximité entre le pouvoir macronien et une dictature ; c’est sa survenue subite dans la sphère politique, la façon dont il est arrivé au pouvoir et la manière dont il l'exerce qui peuvent amener les questions autour d’un engendrement, lent et progressif, d’un État autoritaire puis dictatorial. Si la légitimité légale d’E. Macron n’est pas remise en cause, cela ne suffit pas à écarter la survenue d’une dictature car l’histoire montre que nombre de dictatures ont débuté par une élection « normale », comme celle de Napoléon III ou celle de Mussolini.

 

 C’est donc autour des caractéristiques de l’exercice du pouvoir qu’il faut faire porter l’analyse. D’abord rappelons-nous qu’un pays, qu’une société, ne sont pas des objets amorphes et inertes, ce sont des systèmes vivants qui changent et qui évoluent. Comme l’écrit Maurice Duverger « Aucun système social ne fonctionne de façon régulière, sans à-coup. Tous sont traversés en permanence de crises plus ou moins nombreuses, plus ou moins aiguës. Mais ces crises courantes, habituelles, normales, ne dépassent pas un certain niveau. Au contraire, surgissent parfois des crises beaucoup plus graves, correspondant à un ébranlement profond du système. Tel est le type de crise qui engendre les dictatures. » Depuis le mois de novembre 2018, la société française vit une de ces crises paroxystiques comme elle en a déjà connu. Si E. Macron n’est pas seul responsable des causes de cette crise, il est, seul, l’auteur des conditions de son éruption. De multiples symptômes avant‑coureur se sont montrés durant les 18 premiers mois de son mandat. E. Macron n’a traité ces symptômes que par le mépris, campé qu’il est dans ses certitudes comme tout narcissique. Un examen clinique minutieux de la société et de son malaise aurait permis de poser un diagnostic et de proposer un traitement. E. Macron a choisi, le 10 décembre 2018, de ne répondre que partiellement à la problématique du pouvoir d’achat en lançant à la volée10 milliards d’euros mais beaucoup sont exclus de cette manne et rapporté aux individus le gain est faible et en grande partie ponctuelle et éphémère, et de proposer une opération d’enfumage digne de la meilleure des propagandes le Grand Débat National. Il fallait un traitement de choc : faire une pause dans les réformes, poser de nouvelles orientations politiques avec de nouvelles bases de gouvernance ce qui imposait le renvoi du gouvernement et la dissolution de l’assemblée nationale, mais n’était-ce pas se désavouer ?

 

 Face à l’échec de son traitement et à la persistance des manifestations il a choisi d’étouffer la « rébellion » et de couper les manifestants du reste de la population comme on le fait dans une dictature[2] par l’usage de la force et par celui de la propagande : « Dans les bouleversements si radicaux, on recourt à la manière forte pour faire face à la situation, parce que les institutions normales paraissent insuffisantes. » L’usage de la force débute par la répression qui vise à mettre les opposants hors d’état d’agir, on se souviendra des perquisitions surprises chez Jean-Luc Mélenchon et chez de nombreux membres de la France Insoumise, et à Médiapart. Cette répression s’est portée surtout, bien évidemment, sur les principaux marqueurs de l’opposition à la politique d’E. Macron : les Gilets Jaunes, avec une incroyable, et jamais vue, quantité d’arrestations, de condamnations et d’incarcérations dont d’ailleurs la ministre de la justice se vantait le samedi 23 mars à l’aube du 19ème samedi de manifestation : « Nous serons sans merci pour les casseurs [...] Ce que veulent ces gens, ce n'est pas le dialogue, leur seule revendication c'est la violence », et de vanter quelques jours plus tard les 9000 interpellations. Le pouvoir sera sans merci ! Au-delà de la détermination à maintenir l’ordre et à assurer la sécurité il y a une volonté forte à détourner le reste de la population d’imiter les opposants au pouvoir.

 

 Jusqu’à présent nous échappions à deux autres caractéristiques d’une dictature : le recours à l’armée et la torture et les exécutions. Le « renforcement » des forces de la mission Sentinelle et l’autorisation qui leur a été donnée de faire usage de leurs armes doivent interroger notamment quand on entend les propos de la députée Claire O’Petit qui annonçait[3] que « l'armée pourra tirer sur les Gilets jaunes » ou encore ceux du premier ministre qui au JT de 20h de France2 n’excluait pas qu’il puisse y avoir des tués en précisant qu’ils ne devraient leur mort qu’à eux-mêmes puisqu’ils n’auraient pas dû venir manifester. Si la France échappe à la mise en œuvre de la torture, nous ne sommes pas loin des exécutions programmées par le Pouvoir quand nous relevons les propos de Luc Ferry qui préconise que les policiers fassent usage de leur arme, et qu’à chaque manifestation nous pouvons joindre des actes de brutalité policière dénoncés par la commission des Droits de l’Homme de l’ONU. Ne faut-il pas voir dans les propos de Benoît Barret secrétaire général adjoint de Alliance (France Info samedi 23 à 15h12) la volonté du gouvernement d’installer, sournoisement, un État policier : « la peur doit changer de camp  », « la tolérance zéro, toutes les personnes interpellées doivent être condamnées sévèrement  » ; ainsi aujourd’hui la police aux ordres du gouvernement (je l’évoque dans mon livre Gilets Jaunes, et en même temps) tend à indiquer à la justice (indépendante ?) comment elle doit juger.

 

 C’est dans ce cadre organisé sur deux axes : répression et propagande visant à discréditer les manifestants que le commentaire d’E. Macron à propos de la dame blessée à Nice doit être vu : « Je souhaite d'abord qu'elle se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de l'hôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille. Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable. », « Quand on est fragile, qu'on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci. » Il soulignait « cette dame n'a pas été en contact avec les forces de l'ordre » et dans Nice Matin du 25 mars il ajoutait qu’il souhaitait à cette dame « un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse ». Nous passerons sur l’irrespect et l’irrévérence de ces propos d’un freluquet qui s’adresse à une personne qui a l’âge d’être sa grand-mère et dont la vie militante ne montre pas qu’elle ne soit pas pleine de sagesse.

 

 La propagande et la séduction sont les stratégies favorites d’E. Macron, c’est la raison pour laquelle il s’est entouré d’autant de communicants plus formés à vendre de la lessive qu’à faire de la politique, c’est-à-dire à s’occuper du bien public, mais ils ont lu Edward Bernays[4] et ils savent que les règles de la communication commerciale sont les mêmes que celles de la communication politique. Ainsi, la façon dont a été organisé le Grand Débat imposé par E. Macron, notamment sa rencontre avec 64 « intellectuels » puis avec des enfants de 10 ans dans une école, montre cette volonté de propagande dont le déploiement sert à masquer le caractère conservateur du régime macronien qui tend, en matière de droit social des salariés, à faire revenir la France sur des pratiques proches voire identiques à celle de la fin du 19ème siècle. Cette volonté conservatrice est dissimulée par la mise en avant de la jeunesse d’E. Macron (on oublie son inexpérience) et par à la fois la rapidité dans les propositions de réformes sociales et économiques et par une volonté réformiste du régime « pour donner à celui-ci un caractère très novateur, voire révolutionnaire[5] ». Sauf que les quelques bribes de propositions lâchées par E. Macron à propos de la réforme des institutions montrent qu’il souhaite affaiblir la représentation populaire donc l’opposition à son pouvoir : diminution du nombre de députés, fusion du sénat avec le conseil économique, social et environnemental, affaiblissement des prérogatives de la cour des comptes, la mise sous véritable tutelle des collectivités territoriales par la suppression de la taxe d’habitation (imparfaitement compensée) et par le contrat[6] financier État-collectivité à l’objectif louable mais aux intentions sataniques : « À contrario, des pénalités sont prévues pour les collectivités qui ne respecteront pas leur contrat, ainsi que pour celles qui refuseront de signer. » Peut-on penser que la suppression des jurés populaires dans les procès aux assises serait une avancée démocratique alors qu’il n’y a que dans les dictatures où cela existe ?

 

 Toutefois, le « chef » ne peut rien tout seul, il a besoin d’une cour comme l’explique Maurice Duverger : « Cependant, le dictateur n'est jamais séparé du parti. Au contraire, les dictatures capitalistes déifient la personne d’un dictateur. » E. Macron a créé son parti : La République en Marche, pour le servir et servir son ambition. Relayant le travail de propagande, les discours monocordes et surtout monosémiques des députés de la République en Marche propagent la glorification de l’action du chef. Dans une dictature on fait du leader « un surhomme, un homme providentiel, doué de plus de clairvoyance que les autres, capable de comprendre et d’exprimer les forces mystérieuses de la collectivité. L’idée des rois-dieux ou de rois élus de Dieu réapparaît ainsi sous une forme nouvelle, en se combinant bizarrement avec les théories démocratiques.  », écrit Maurice Duverger. Ainsi naît Jupiter qui dès le début voulant donner un « statut » à son épouse essaya de réinstaller le roi-dieu, s’il a reculé sur ce point les dépenses exorbitantes de la présidence pour la convenance personnelle du couple Macron est significatif de la posture intellectuelle et psychologique de ces deux personnages.

 

 Si ce n’est comme étant la manifestation d’un pouvoir absolu, comment comprendre la protection ubuesque accordée à une fripouille qui usait de ses fonctions de chargé de la sécurité du président pour se livrer à des actes délictueux ? Jupiter s’installe comme roi élu de Dieu pour qui le pouvoir ne se partage pas, pas plus que les décisions ni même les idées. Un roi élu de Dieu se vénère et on lui obéit sans mot dire.

 

 Asservi volontaire au Pouvoir et aveugle à ce que le mouvement des Gilets Jaunes révèle de la nature du Pouvoir qui sévit en France, le peuple finira bien par guérir, fusse que la mort soit son salut, car souvent aux peuples on peut dire : « Tu prends ces théories‑là pour des paroles oiseuses, mais il arrive un moment où elles se transforment en coups de fusils ou en guillotine[7]. » À moins qu’un subit réveil du peuple entraîne le postulant dictateur à disparaître comme tous finissent par le faire, sort inéluctable de ces gens tel Napoléon (s) I et III, Mussolini…

 

[1] Maurice Duverger, Institutions politiques et droit constitutionnel, PUF.

[2] Maurice Duverger, ibidem

[4] Edward Bernays, Propaganda, Comment manipuler l'opinion en démocratie, ed La Découverte.

[5] Maurice Duverger, Institutions politiques et droit constitutionnel, PUF.

[7] Honoré de Balzac, Un grand homme de province à Paris, Les illusions perdues 2ème partie.



80 réactions


  • gaijin gaijin 29 mars 2019 08:45

    naissante ?

    non : rampante

    a commencer par la démocratie qu’il ne faut pas mettre en cause ( entendez la démocratie représentative les autres formes étant niées )comme on l’a appris a l’école. mais qu’est ce qu’un système qui ne peut être remis en cause , fut il le meilleur des systèmes car chaque système s’autoproclame le meilleur ?

    https://www.youtube.com/watch?v=GMbTrWm3zPg

    a finir par monsieur junker : « il n’ y à pas d’opposition démocratique a l’ europe .... »

    comme l’a prouvé l’affaire de 2005 .....

    vous avez le droit de manifester mais si on vous l’autorise , le droit de voter a condition que ça soit pour toujours la même politique ( se souvenir ici de la modification récente des règles d’équité de l’exposition médiatique ) 

    bienvenus dans le village global

    cordialement

    n°6


    • Arogavox Arogavox 29 mars 2019 09:30

      Voilà qui est clair :
      députée Claire O’Petit qui annonçait[3] que « l’armée pourra tirer sur les Gilets jaunes »

      - « Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable. »

       CQFD  : 
       nos ’marcheurs’ sont inquiets parce qu’ils ont un comportement irresponsable !

       Leurs abus et détournement honteux des mandats qui leur avaient été confiés (* cf étymologie) sont tout simplement indéfendables et inadmissibles.
       
      (*) : un élu qui implore qu’on lui accorde confiance commet le lapsus d’avouer par là-même avoir conscience de l’illégitimité de sa position : car il sait donc que cette confiance ne lui est pas acquise, alors que son mandat est conditionné par une confiance avérée de la part des incarnés.(à moins de reconnaître implicitement que le veaute et les actuels stratagèmes de légitimation ne sont en fait que des duperies honteuses et malhonnêtes)


    • Fergus Fergus 29 mars 2019 09:51

      Bonjour, gaijin

      Soyons sérieux : ni « rampante » ni « naissante » ! Tout au plus une tentation autoritaire qui n’est pas traduite dans la gouvernance, ou de manière très marginale relativement à ce qu’entraînerait sur nos vies une réelle volonté dictatoriale !

      Il suffit d’ailleurs d’entendre ce qui se dit et de lire ce qui s’écrit  entre insultes, caricatures, diffamations et mensonges  sur les responsables politiques à quelque bord qu’ils appartiennent pour évacuer ce mot de « dictature » : nulle part dans une dictature émergente de tels comportements ne seraient tolérés, et nombre des imprécateurs du web seraient sous les verrous ou, a minima, interdits d’expression !

      « vous avez le droit de manifester mais si on vous l’autorise »
      Mis à part quelques cas particuliers concernant des groupuscules activistes, jamais ce droit n’est aliéné ; tout au plus certains lieux peuvent-ils être interdits, les manifestants étant invités à manifester ailleurs, ce qui n’a rien d’illégitime et n’empêche pas l’expression des revendications.

      « vous avez le droit de voter a condition que ça soit pour toujours la même politique »
       smiley Rien n’interdit aux électeurs de voter massivement pour des programmes et des candidats alternatifs ! Si la majorité d’entre eux ne le fait pas, c’est peut-être qu’elle trouve son compte dans la ligne politique dominante ou, à défaut, qu’elle s’en accommode, faute d’être convaincue par les leaders alternatifs.


    • Fergus Fergus 29 mars 2019 10:09

      @ gaijin

      Et sur ce dernier point, ce n’est peut-être pas près de changer, hélas ! Hier, dans ma propre ville, une rencontre était organisée entre les lycéens et François Hollande venu parler d’Europe : l’ex-président  porteur d’une ligne politique guère différentes de celle de Sarkozy et de Macron  a, nous dit Le Télégramme, « été accueilli comme une rock-star » !


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2019 10:33

      @Fergus
      Le télégramme : est-ce un média alternatif ? Si non, il faut le croire.
      La pédophilie gagne du terrain : on voit que hollandouille suit le route à Micron  smiley


    • gaijin gaijin 29 mars 2019 10:38

      @Fergus
      " Rien n’interdit aux électeurs de voter massivement pour des programmes et des candidats alternatifs ! Si la majorité d’entre eux ne le fait pas, c’est peut-être qu’elle trouve son compte dans la ligne politique dominante ou, à défaut, qu’elle s’en accommode, faute d’être convaincue par les leaders alternatifs.

      "
      ne soyez pas hypocrite vous savez très bien que la majorité ne prends pas le temps de s’informer .....( combien on voté macron parceque c’était une nouvelle tête ?) la responsabilité de l’état devrait être a minima d’assurer une équité de temps de médias comme c’était le cas jusqu’aux dernières élections .....
      non ?
      puisqu’on parle d’info a l’instant sur lcp :

      castaner : + de 15 000 manifestations depuis le debut du mouvement

      c’est a dire environ 800 par samedi ....c’est a dire pour les chiffres donnés de manifestants entre 50 et 100 par manif en moyennne .....

      étonnant non ?


    • gaijin gaijin 29 mars 2019 10:42

      @Fergus
      " Tout au plus une tentation autoritaire qui n’est pas traduite dans la gouvernance, ou de manière très marginale relativement à ce qu’entraînerait sur nos vies une réelle volonté dictatoriale !"
      non la différence c’est les méthodes les dictatures de type militaire ont recours a la force et les autres a la manipulation mentale des foules .....changer la méthode ne change pas le propos ........


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2019 10:44

      @troletbuse
      Le télégramme : Pour ce journal, il faut se méfier comme la peste de celui de Vannes  smiley


    • Fergus Fergus 29 mars 2019 11:03

      @ gaijin

      « vous savez très bien que la majorité ne prends pas le temps de s’informer » 

      Ce qui veut bien dire qu’elle « s’accommode » de l’existant !!!


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2019 11:20

      @troletbuse
      Vous savez aussi très que ceux qui travaillent ne peuvent passer 3 ou 4 heures par jour sue les médias alternatifs ou même sur nos merdias. Exception : les retraités et les rentiers ainsi que les trolls de désinformation payés par le gvt.
      Quand ils ouvrent la TV ou un jouranl, qui est-ce qu’il voit ? Micron


    • Fergus Fergus 29 mars 2019 11:24

      @ troletbuse

      A ce détail près que les JT ne sont plus regardés que par une fraction très minoritaire de l’électorat, et que cet électorat, malgré tout, vote de manière très diverse. Ce ne sont donc pas ces grand-messes médiatiques qui font les votes !!!


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2019 11:30

      @Fergus
      Et la radio ? On l’écoute souvent dans les embouteillages et dans les parcours domicile-travail.


    • gaijin gaijin 29 mars 2019 11:53

      @Fergus
      " « s’accommode »
      oui comme les esclaves s’ accommodaient de leurs chaines et les nord coréens s’accommodent de leur régime 


    • Fergus Fergus 29 mars 2019 15:29

      @ gaijin

      Peu importe, je constate, et je regrette, tout comme vous, qu’il en soit ainsi !

      De là à comparer des Français qui, pour l’écrasante majorité d’entre eux, disposent de tout l’équipement ménager et numérique, sans oublier la sacro-sainte voiture, à des « esclaves » ou des « nord-coréens », il fallait oser !  smiley 


    • tiers_inclus tiers_inclus 29 mars 2019 16:32

      @Fergus

      « Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable. »

      Et qui définit responsable sinon macron ?

      « Soyons sérieux  »

      Et qui définit sérieux sinon Fergus ?

      Quand je vous dis, ce n’est pas la première fois, avec tout mon respect et ma sympathie, que vous êtes contaminé.

      Ces assertions voire injonctions reposant sur des normes subjectives de comportement ne peuvent faire mouche, sauf à émaner d’une autorité reconnue (hors statut), sinon elles ne sont que manipulations et appréhendées comme telles par leurs récipiendaires.

      Ce modus de communication récurrent (et de surcroît dans des contextes inappropriés) que l’Analyse Transactionnelle qualifie de
      « Parent—>Enfant » en dit long :

      soit sur son illusion d’être une autorité reconnue

      soit sur sa surcompensation pour savoir intimement ne pas l’être

      De mauvaise augure dans les deux cas.


    • tiers_inclus tiers_inclus 29 mars 2019 16:39

      @Fergus

      Et oui la nullité de minus 1er érige Hollande en « rock-star » et père de substitution pour les orphelins de France. C’est dire si les élections à choix imposés n’ont plus de sens.


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 mars 2019 16:45

      Bonjour,
       Il faut revoir le documentaire « Pyongyang s’amuse » qui a encore quelques jours sur sa base ARTE.
       

      Comment vivent les Nord-Coréens ? Tourné sur huit ans, ce document aussi exceptionnel que déconcertant révèle un visage inédit, quotidien et presque « détendu » d’un pays que l’on ne connaît qu’à travers les gros titres du JT.

      Peut-on rire en Corée du Nord ? Qu’y mange-t-on ? Quand danse-t-on ? Comment s’y déroulent les vacances ? Au-delà du régime dictatorial, de ses défilés de masse de plus en plus sophistiqués et de ses tests nucléaires, par-delà les gros titres du JT, ce documentaire part à la rencontre des habitants, plutôt vivants et sympathiques, de ce coin d’Asie du Nord-Est. Puisant dans une formidable matière – quarante voyages étalés sur huit ans –, le réalisateur dresse un portrait à la fois déroutant et fascinant de ce pays montagneux et agricole, en plein boom urbain et touristique. Il filme fêtes et récoltes, usines et concours de chant. Parfois drôle, toujours déconcertante, cette découverte in vivo du quotidien des Nord-Coréens aide à comprendre ce pays que le monde entier considère comme une anomalie, mais qui a survécu à la guerre froide, aux millions de morts de la grande famine (1994-2000) et à de multiples crises géopolitiques, diplomatiques et militaires.

      Oui, on s’y amuse, mais on en parle pas de politique quand elle ne suit pas la ligne du parti.

       smiley


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2019 16:59

      @L’enfoiré
      on en parle pas de politique quand elle ne suit pas la ligne


      Exactement comme sur les chaînes télé et radios françaises


    • totof totof 1er avril 2019 02:21

      @gaijin
      Tout à fait d’accord. Je renvoie aussi à cet article très intéressant, sorte d’état des lieux du mouvement... Très inquiétant en terme de répression...


    • Nycolas 1er avril 2019 14:33

      @Fergus

      Tout va bien si ce n’est qu’une tentation, alors.

      J’avais cru qu’on interdisait des manifestations, qu’on sortait l’armée, qu’on mutilait des gens, mais ce n’était qu’une velléité, une vague envie, d’ailleurs plutôt fondée, de se laisser aller à une dose d’autoritarisme...

      L’honneur est sauf.

      Preuve que la démocratie n’est finalement qu’une vue de l’esprit, quasiment une croyance, un conditionnement. Et non un principe, un idéal à améliorer, chérir, faire évoluer. Il est vrai qu’il n’est que le pire des systèmes à l’exclusion de tout autre... Autrement dit : interdisez toutes les autres formes de gouvernance et l’on pourra dire que la démocratie était le meilleur système, qui a vaincu tous les autres.

      Votez, braves gens.


  • Fergus Fergus 29 mars 2019 11:22

    Bonjour, Latouille

    Lu ce jour dans le fil d’un autre article d’AgoraVox : « nos gouvernants savent très bien qui sont les casseurs, puisqu’ils les payent soit pour casser soit pour rester à la maison ».


    Croyez-vous sérieusement que dans une « dictature »  fut-elle « naissante »  de tels propos pourraient être publiés sans valoir des ennuis à leurs auteurs et aux sites qui les hébergent ?


    Or, il suffit de se balader sur le web pour voir bien pire que cela en termes d’accusations péremptoires assénées sans le plus petit élément de justification.


    • gaijin gaijin 29 mars 2019 12:01

      @Fergus
      « Croyez-vous sérieusement que dans une « dictature » — fut-elle « naissante » — de tels propos pourraient être publiés sans valoir des ennuis à leurs auteurs et aux sites qui les hébergent ? »
      oui puisque notre système repose non pas sur le fait de faire taire un petit nombre mais sur la manipulation du plus grand nombre
      et vous croyez vous que dans une démocratie un gouvernement pourrait mentir a ses citoyens sans être renversé ? qu’il pourrait s’assoir sur les résultats d’un référendum comme en 2005 ?


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2019 12:01

      @Fergus
      Vos lunettes sont un peu trop teintées. Mauvais pour la conduite politique  smiley


    • Fergus Fergus 29 mars 2019 15:39

      @ gaijin

      « croyez vous que dans une démocratie un gouvernement pourrait mentir a ses citoyens sans être renversé ? » 

      Vous plaisantez ! Citez-moi un seul pays où il n’y ait pas d’opposants au gouvernement en place qui accusent peu ou prou celui-ci de mentir. Même en Suisse ou en Norvège  pays indépendants souvent cités en exemple  les autorités au pouvoir sont vilipendées par l’opposition et plus ou moins accusées de duplicité sur tel ou tel volet de la gouvernance.

      Quant à « s’assoir sur les résultats d’un référendum comme en 2005 »  j’ai moi-même combattu ce scandaleux déni de la volonté populaire —, qui s’est opposé à la tenue du Congrès qui a validé le projet de traité ? Quelques rares médias (dont L’Humanité), certes, mais où se sont tenues les manifestations massives destinées à faire échec à la volonté de Sarkozy (et de ses alliés socialos) ? Nulle part ! Force est de reconnaître que les Français se sont désintéressés de cette question !!! 



    • gaijin gaijin 29 mars 2019 16:51

      @Fergus
      «  Force est de reconnaître que les Français se sont désintéressés de cette question !!! »
      non les français l’ont eut en travers mais ils savaient que changer les choses obligeait a poser des questions lourdes de conséquences et ils avaient trop a perdre, trop de confort ....
      aujourd’hui c’est moins le cas et visiblement plus du tout pour certains .....
      «  ! Citez-moi un seul pays où il n’y ait pas d’opposants au gouvernement en place qui accusent peu ou prou celui-ci de mentir. »
      ça n’est pas parce que c’est la norme que c’est normal si ? on est d’accord tous les systèmes reposent sur une imposture : celle de la légitimité des dirigeants et tous les dirigeants construisent des impostures au dessus de la première pour la masquer .....et ne me dites pas s’il vous plait que rien d’autre n’a jamais existé parce que rien n’a jamais existé avant d’exister pour la première fois ....


    • tiers_inclus tiers_inclus 29 mars 2019 16:56

      @Fergus

      L’audience d’Agoravox n’a pas de quoi troubler le pouvoir. Dans une dictature « capitaliste » (l’auteur ayant introduit avec acuité la nuance sans toutefois la développer plus avant) où le « causes toujours » règne, l’orientation dictatoriale se dévoile quand les causeurs deviennent acteurs.
      Et nous constatons ce glissement du « causes toujours » au « fermes ta gueule ».
      Vous vous rappelez, pour conserver notre quiétude ?


    • Fergus Fergus 29 mars 2019 17:48

      @ gaijin

      « ils avaient trop a perdre, trop de confort »

      Vous voyez, vous en venez vous-même à exprimer le motif de la pérennité des mêmes types de gouvernement depuis des décennies.

      « ça n’est pas parce que c’est la norme que c’est normal si ? »

      Non, je ne dis pas que c’est normal. Je dis simplement que si l’on doit parler de « dictature » dans un pays comme le nôtre, alors nous sommes cernés par les « dictatures » ! Ce qu’il manque chez nous, ce sont des contre-pouvoirs réels, et notamment des procédures de démocratie directe en complément de la démocratie représentative.


    • gaijin gaijin 29 mars 2019 17:52

      @Fergus
      comme quoi on est d’accord


    • Fergus Fergus 29 mars 2019 18:44

      Bonjour, système D

      Ce n’est parce que vous raconterez, par pure malveilance, mille fois les mêmes bobards que vous en ferez des vérités !!! 

      Vous devriez consulter !  smiley


    • Croa Croa 30 mars 2019 10:31

      À Fergus,
      C’est juste que le ouaîbe est trop difficile à maîtriser et il n’est pas sûr que ça dure longtemps. Déjà le pouvoir ne se gêne pas pour faire éliminer les trucs les plus gênants pas encore présents en de multiples copies.


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 mars 2019 10:47

      @Croa. Par exemple vous ne trouvez plus une seule vidéo où Fabius savoure son « Al Nosra fait du bon boulot ».


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 mars 2019 12:11

    "Si ce n’est comme étant la manifestation d’un pouvoir absolu, comment comprendre la protection ubuesque accordée à une fripouille qui usait de

    ses fonctions de Président de la république française ?"

    Non ?

    Car Macron n’est qu’un employé, un manager de la « world corporation » finalement ^^


  • Pierre 29 mars 2019 12:13

    On a compris : on n’est pas en dictature dès lors que l’on peut casser, voler, emmerder tout le monde tranquillement et sans réaction des pouvoirs publics.


  • Oceane 29 mars 2019 14:11

    La dictature occidentale n’est pas « naissante », elle se (re) tourne simplement vers l’intérieur.


  • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 2019 19:18

    Bonjour,

    je ne suis pas d’accord avec l’affirmation inscrite au dos du gilet jaune sur la photo : « La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours ».

    Le régime où le citoyen peut parler et parler encore sans jamais être écouté ou entendu, c’est ce qu’on vit aujourd’hui, et ça s’appelle une démocrature.

    En démocratie la parole du citoyen est prise en compte.


    • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 2019 23:19

      L’exemple le plus significatif de cette démocrature actuelle fut le refus de prise en compte du résultat du référendum de 2005 sur la constitution européenne. L’avis du peuple fut littéralement nié par Nicolas Sarkozy à Lisbonne en octobre 2007 et par la dite représentation nationale en février 2008 à Versailles.
      EXIGEONS UN NOUVEAU TEXTE CONSTITUTIONNEL !


  • edouard 29 mars 2019 19:20

    Nous vivons en démocrature une forme de dictature , où les gens ont l’impression de vivre libres.

    Une illusion mais comme on dit : « vaut mieux vivre pauvre dans un pays riche que pauvre dans un pays pauvre »

    sauf que la France n’est plus si riche et que Monsieur Macron est obligé de faire le spectacle pour donner le change.

    Le Grand débat c’est la tournée de rappeur de notre président , mais comme ses

    morceaux séduisent de moins en moins, il est obligé de durcir le rythme , le flow.

    Au départ on avait du NTM (Nique Ta Mère) maintenant c’est de plus en plus du CTM (Casse ta Mère)

    Les percussions deviennent de plus en plus violentes....

    Les Français recommencent à écouter un bon Jean Ferrat  :« Potemkine »


  • pepe12 29 mars 2019 19:56

    Article d une tres grandre intelligence waouhhh merci

    Donc en resume on s achemine a grand pas vers une dictature, qui par definition se justifie, car sinon il vaudra assumer une guerre civile, ralliant ainsi la majorite a sa cause, car nous sommes juste tres laches,

    ma foi DIeu n y retrouvera certainement pas les siens, et d ailleurs vue la maturite de ma pensee phylosophique, Dieu ne peut etre qu un sacre encule


  • Eric F Eric F 29 mars 2019 20:54

    Un pays où il y a une dizaine de candidats aux élections présidentielles allant de l’extrême gauche à l’extrême droite, où ces mêmes courants sont représentés au Parlement -malgré la distorsion du système majoritaire-, où les municipalités dépendent de divers courants politiques, où chacun peut s’exprimer sans être inquiété pour ses opinions, où des manifestations se produisent plus nombreuses qu’ailleurs et obtiennent des concessions du gouvernement, etc. cela ne correspond pas à la définition d’une dictature.

    Il existe toutefois une forme d’oppression résultant d’un rapport de force où la finance a un poids prépondérant, et où il y a des connivences du milieu politico-médiatique avec cette puissance de l’argent.


    • pepe12 29 mars 2019 21:07

      @Eric F
      en fait l appreciation entre - toutefois une forme d oppression -et ne correspond pas a la definition d une dictature - depend essentiellement de la longueur de la matraque qui exerce une pression substantielle ds la profondeur de ton anus, non ? je sais pas non plus il faudrait commencer a se l enfoncer soi meme, pour etre bien servi, ca va de soit


    • gaijin gaijin 29 mars 2019 21:11

      @Eric F
      un pays ou toutes les alternatives conduisent a la même politique
      ou tous les candidats sont financés par les mêmes personnes
      ou l’opinion est manipulée par les médias
      un pays qui matraque des vieilles dames réclamant plus de démocratie
      un pays classé 40ème a la liberté de la presse
      un pays ou le gouvernement ment a sa population
      condamné par l’europe l’onu et amnesty internationnal pour l’usage qu’il fait de la force a l’encontre de ses opposants
      un pays ou les inégalités se renforcent pendant que le président change la moquette
      .........( trop longue la liste mais si vous insistez je peux continuer longtemps )
      ça s’appelle peut être pas une dictature mais ça s’appelle un pays ou il faut vite faire le ménage ............


  • ETTORE ETTORE 29 mars 2019 21:00

    Au lieu de voir tout se qui se délite sous la pression dictatoriale de ce

    « gouvernement » de rapaces confondus...

    Certains ne regardent que l’horizon restreint d’une sois disant liberté d’opinion sur le web.

    Nous sommes tout bonnement acculés à cette dernière frontière, dite « libre » de l’expression.

    Et peut être déjà tiré par un pied, qu’on tente de nous tordre en palabres inutiles.

    Ils trouveront bien le lasso, une vague excuse sécuritaire, une grosse décharge de culpabilité bien nationale.

    Putride et nauséabonde.

    Mais faut au moins cette macération pour dissimuler la puanteur actuelle.


  • Giordano Bruno 29 mars 2019 21:32

    "Jusqu’à présent nous échappions à deux autres caractéristiques d’une dictature : le recours à l’armée et la torture et les exécutions.« écrivez-vous.

    Au contraire, hélas, la torture est utilisée tous les samedis depuis 4 mois.

    Rappel de la définition du mot »torture" : Souffrance physique intense infligée à quelqu’un.


  • zygzornifle zygzornifle 30 mars 2019 07:56

    Avec Macron la dictature passe d’en marche a en petite foulée, on craint le pire pour la suite .....


  • Dédé15 30 mars 2019 09:22

    Après toutes les dictatures « de papa », connues jadis en Europe mais qui sévissent encore ici ou là, on est passé à la dictature « post moderne ».

    Qui contrôle tout, qui DICTE sa loi dans tous les domaines de nos vies, sinon la finance ?

    La boucle est bouclée quand elle met sur le trône l’un de ses employés de banque.


  • Croa Croa 30 mars 2019 10:14

    L’auteur se trompe lourdement sur le sens des mots. C’est l’usage qui doit en être fait la référence et non pas des interprètes donneurs de leçons comme Duvergier. (En sciences politiques c’est comme en toutes sciences, il y a des gens qui se trompent lourdement. Surtout ces gens chercheurs de réponses compliquées alors que les choses sont toute simples !)

    Un « dictateur » c’est quelqu’un qui détient un pouvoir politique absolu. C’est dans le mot lui-même : quelqu’un qui « dicte » sa volonté.

    Le régime actuel n’est pas une dictature même si la manière dont les choses sont imposés au peuple sont vécues pareillement. Le régime est en fait totalitaire.

    *

    Le totalitarisme est un système. Il repose donc sur une organisation à ramifications multiples qui le rend difficile à abattre. Une dictature repose sur une seule tête qui est celle du dictateur. Le dictateur parti ou éliminé, un autre pouvoir prend ou reprend sa place. Comme dictateurs on peut citer Cromwell par exemple : Une fois ce dictateur mort la monarchie britannique s’est réinstallé presque naturellement. Pareil avec Franco en Espagne à quelques différences près. Du vide après une dictature n’importe quoi peut arriver, au pire une autre dictature mais même une démocratie libératoire si par chance un peuple savait saisir cette occasion.

    *

    Donc NON, Macron n’est pas un dictateur mais le pantin d’un totalitarisme. Par chance cependant ce totalitarisme n’est pas purement français. Il est imposé par l’Union Européenne. Il faut donc sortir de cette Union où à minima, se libérer des traités qui nous y lie... Mais aussi du pantin Macron qui nous y relie également.

    CQFD !


    • Sparker Sparker 31 mars 2019 20:52

      @Croa

      Oui bien sur dénoncer les traités, mais surtout faire face à ce capitalisme totalitaire qui est un hydre, l’UE telle quelle est, étant une émanation de ce penchant des tenants du pouvoir.
      Avec une autre orientation de la société ou des sociétés, si la rébellion gagnait du terrain orienteraient différemment cette UE qui peut travailler sur des accords à minima à faire évoluer ensuite dans une réelle recherche constructive élargissant le champ du bien commun.


  • gaijin gaijin 30 mars 2019 13:09

    sur la liberté d’expression :

    https://www.20minutes.fr/societe/2484799-20190329-gilets-jaunes-convocation-justice-commentaire-soutien-mouvement-authentique

    on est libre mais c’est comme pour les manifs faut faire gaffe quand même .......

    ( curieusement les appels aux meurtres de gilets jaune eux ne sont poursuivis ....)


  • Geoffrey Geoffrey 31 mars 2019 20:13

     Vous préférez vous choisir une bon .....kiki ☺

     
     
     
     

  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 08:54

    le 49°3 ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est la mouche sur la bouse de vache !

    https://www.youtube.com/watch?v=wLoIkhNhLVk #LesIncorrectiblesJérôme Rodrigues candidat en 2022 ? « Oui, si ça peut m’amuser ! » - Les Incorrectibles - 8 mars 2020 - Sud Radio - [#LesIncorrectibles] Le gilet jaune Jérôme Rodrigues était l’invité d’EricMorillot accompagné de Nicolas Vidal (du magazine Putsch) et de Benjamin Glaise !

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 08:57

    V’là un excellent billet, et la pause qu’elle est belle...  Merci MAČKO DRÀGÀN

    https://blogs.mediapart.fr/macko-dragan/blog/290220/amour-libres-parler-damour-parler-de-cul

    C’est chou... Macko joue et chante - https://soundcloud.com/philemon-dragan-crete?fbclid=IwAR32eReDPpleAOIhQCZ-V_wQkWY0BfqfcFFQ6OLEp5PupKXc8Vr4Z9HnSss - Chanson française expérimentale enregistrée dans un salon. Sax, chant et scat : François aka Guaca. Accordéon et chant : Romain. Chant, paroles et guitare : Philémon aka Macko Dràgàn aka Manouche.

    Comme avec Ceinna coll tout fini par cette chanson, chantons ce huapango !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=zU7LWoMN_v0


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 08:58

    $ARKÖZY, son gang encore traqué... 

    https://www.mediapart.fr/journal/france/090320/l-ordre-des-avocats-de-paris-eloigne-francis-szpiner-du-dossier-sarkozy-kadhafi

    Visé par un conflit d’intérêts, le célèbre pénaliste a été contraint d’abandonner la défense d’Alexandre Djouhri dans l’affaire des financements libyens. L’ancien président Nicolas Sarkozy, trois fois mis en examen dans le même dossier, tient, lundi 9 mars, un meeting de soutien à Rachida Dati, dont Me Szpiner est l’une des têtes de liste à Paris. Un tout petit monde.

    Dati la joue comme Sarkozy https://www.20minutes.fr/politique/2736039-20200309-municipales-paris-rachida-d

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 08:59

    ARNAQUE C.A. ... 

    ARNAQUE DU CREDIT AGRICOLE/CHRISTOPHE LANCEUR D’ALERTE DENONCE

    9 mars 2020 - https://veculemedia.fr/arnaque-du-credit-agricole-christophe-lanceur-dalerte-denonce/ - VECU MICKA - 

    Christophe Bitault agriculteur Bio a été victime d’une arnaque du Crédit Agricole de sa région qui a utilisé ses comptes fermés pour emprunter et faire travailler de l’argent .

    Aujourd’hui après son procès en appel, il se voit contraint de déposer le bilan de son exploitation Bio.

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:00

    https://www.youtube.com/watch?v=RP85IHEewvw - Lallement, l’exécuteur zélé des basses œuvres de Macron, mis en accusation publiquement - 9 mars 2020 - Verdi -

    Il faut le voir pour le croire. Une armée de gardes du corps pour cette petite flânerie « décontractée » du couple Macron (la trouille au ventre), au milieu du « bon » peuple. Le comble du grotesque : https://www.facebook.com/cerveauxnond... Crime odieux contre un bébé de trois mois à Mayotte, gazé par la milice macronienne : https://www.youtube.com/watch?v=_8ei1... Exécuteur zélé de la barbarie décrétée par Macron lui-même, le préfet Lallement est étrillé par une enquête de Mediapart. En vérité, c’est Macron lui-même qui est visé. Un Macron rejeté par le peuple, qui s’attend à une déculottée mémorable aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains : https://www.huffingtonpost.fr/entry/p... https://francais.rt.com/france/72106-... Forces de l’ordre vous êtes au service du peuple, pas de Macron : https://www.youtube.com/watch?v=9y4N_... La milice macronienne se déchaîne contre les manifestantes féministes : https://francais.rt.com/france/72107-... Les femmes manifestent à Paris contre la PMA et la GPA : https://francais.rt.com/france/72125-... Violences policières. Lancement de l’application UVP (Urgence violences policières)

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:02

    Ce qui est cool c’est que les Français auront bientôt le droit à l’asile politique dans n’importe quel pays, jusqu’en Corée du Nord peut-être ! Il aura fallu que Médiapart sorte quelques notes pour découvrir, avec les lobos, la folie, terreur policière, aux ordres du DO macron et comme il dit et le confirme à lui-même : la dictature c’est lui !

    PARIS

    https://www.youtube.com/watch?v=tOIO7Xto-eQ RÉPUBLIQUE « Tout le monde au sol !! » 9 mars 2020 - « Tout le monde au sol !! » #JourneeDesDroitsDesFemmes #8mars #InternationalWomensDay2020 Reservoir Apps

    https://www.youtube.com/watch?v=V3MS8Luj1TU - « Et meuf tu es au courant tu vas te faire avoir… »  #JourneeDesDroitsDesFemmes #8mars #InternationalWomensDay2020 Reservoir Apps 9/3/2020

    https://www.youtube.com/watch?v=HbiET2QjbUA - Le tour de chauffe des Gilets Jaunes avant le départ #Acte69 #YellowVests #GiletsJaunes #7mars #Paris - Reservoir Apps 9/3/2020


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:03

    MEGA GAZé - https://www.youtube.com/watch?v=IEda2tyXshk - 07/03/2020 - PARIS 9 mars 2020 - « La police française...ils sont en roue libre, ils font ce qu’ils veulent » #Acte69 #YellowVests #GiletsJaunes #7mars #Paris - Reservoir Apps

    https://www.youtube.com/watch?v=lISPPHQ83Jo&t=2s - « Les gens manifestent tranquillement et tu gazes les gens comme ça ? » #Acte69 #YellowVests #GiletsJaunes #7mars #Paris - Reservoir Apps

    GILBERT PAPY - https://www.youtube.com/watch?v=hpaXLCuzkB8 - PEREIRE « Gilbert 86 ans, un vrai deter, il est là tout les samedis... » #Acte69 #YellowVests #GiletsJaunes #7mars #Paris Reservoir Apps

    Force et honneur Gilbert - https://www.youtube.com/watch?v=JGCM-Co-bwg - 07/03/2020 -Le départ de Gilbert #Acte69 - #Acte69 #YellowVests #GiletsJaunes #7mars #Paris Reservoir Apps

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:04

    PARIS

     JL Mélenchon : paix, paix, les brebis... vous ne connaissez que les coups physiques... vous n’êtes pas civilisés au demeurant vous venez encore de perdre quelqu’un en cette journée...

    https://www.youtube.com/watch?v=APhxbv3QEZ4 - On se lève. Et on se barre. - Lors de la séance du jeudi 5 mars 2020, les députés insoumis, communistes et socialistes ont quitté l’hémicycle face à la parodie de démocratie organisée par LREM après l’utilisation du 49.3. - La France insoumise - Groupe parlementaire - 5 mars 2020

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:05

     La police terreur de France !

    macronard et sa ripouxblique EnMarcheArrière... Nouvelle technique de déplacement des flics, à reculons... Très bonne idée pour voir la manifestation ! Le chien lallement leur fait faire n’importe quoi, cette terreur croit avoir à faire à des légionnaires ! Il se fait plaisir en les manipulant, ils se ridiculisent devant le monde entier !

    PARIS - https://www.youtube.com/watch?v=uYke-xEiPJo GARE DE LYON Les gendarmes à reculons entre la Gare de Lyon et Bastille - 9 mars 2020 - #JourneeDesDroitsDesFemmes #8mars #InternationalWomensDay2020 - Reservoir Apps

    https://www.youtube.com/watch?v=PEVfQcpIw7I - « Le modèle français, c’est la police qui fait peur » - 9 mars 2020 - Mediapart - Entretien avec Sébastian Roché, qui décortique les dimensions de la « crise systémique » de la police en France. Directeur de recherches au CNRS, il avertit contre le risque de « sud-américanisation » des forces de l’ordre. ☞ Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

    https://www.youtube.com/watch?v=tWsA2pyuM8Q&feature=youtu.be - Chaine HISTOIRE et GEOPOLITIQUE - La police de Vichy - documentaire (Histoire 2nde guerre mondiale) de David Korn-Brzoza (2017) - 22 mars 2019 - Ce documentaire retrace les années noires de la police française, de la collaboration à la traque des communistes en passant par les rafles de juifs, la Résistance, la Libération et l’épuration. Grâce à des archives rares et au moyen de l’animation et de la création graphique, ce film redonne vie aux principaux responsables politiques et administratifs de la police de Pétain comme Pierre Laval, René Bousquet et Pierre Pucheu. Leurs paroles ont été consignées dans des mémoires, dans des procès-verbaux d’audition ou à travers des correspondances et livrent de l’intérieur, une histoire inédite de la police de Pétain.


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:14

    20h00 - LE MEDIA - DENIS ROBERT 

    https://www.youtube.com/watch?v=hHx-soUz_D0&feature=push-prem-sub&attr_tag=Q72hFaPAkob9Lxcs%3A6  - LIGUE DU LOL : SURVIVRE AUX PORCS - IRIS GAUDIN - 

    Le Média

    Quand Iris Gaudin rencontre celui qu’elle appelle V. G., les initiales de son ancien ami et amant (d’une nuit), elle ne se doute pas que ce dernier fondera quelques années plus tard un groupe sur Facebook et Twitter baptisé « La ligue du LOL ». Et qu’elle en sera une des premières victimes. Elle livre son histoire à Denis Robert dans cet entretien au long cours, où nous partons des premiers jours de leur rencontre à l’ESJ de Lille à cette matinée où chez ses parents au Havre, une dizaine d’années plus tard, elle entend à la radio que d’autres filles qu’elles ont subi les affres et les attaques de cette ligue qui, soudain, fait la une de l’actualité. La jeune femme voulait oublier, refaire sa vie, mais ce passé la rattrape. Elle écrit un livre « Face à la Ligue du LOL » (Massot) qui lui sert de thérapie et sert de fil rouge et de point de départ à l’émission.

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:14

    Rappel :

    https://www.youtube.com/watch?v=pTkycuPFR3A - Didier Lallement - 28 minutes - ARTE - 2 mai 2019 - Avec une touche d’humour et un zeste de mauvaise foi, Thibaut Nolte tire le portrait d’un « méchant » ou d’un « gentil » qui fait l’actualité. Aujourd’hui, notre journaliste se demande s’il faut attendrir Didier Lallement, préfet de police de Paris depuis le 21 mars. 28’ est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le samedi. Retrouvez toutes les info

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:16

    « Ce n’est pas en envoyant, du fond d’un bunker, les autres à la mort qu’on peut s’en prévaloir »

    En résumé, le chien lallement est un type froid, lâche, de mauvaise foi... qui avec les murmures du voyou castagne.r. se défausse en clonant à son image maladive la BRAV / BAC / CRS, rejette toujours la faute, la répression, le mal, sur les autres, les GJ, les manifs... en les encageant, menaçant, provoquant, apeurant, verbalisant, embastillant, gazant, matraquant, tuant, éborgnant, mutilant, blessant, chassant...

    IMMONDE ! 

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


    • Vivre est un village Vivre est un village 11 mars 2020 08:51

      @Vivre est un village
      L’action permet de fausser compagnie à l’alternative qui est moins celle d’Hamlet que celle du sens commun (Vladiir Jankélévitch, Philosophie première, Paris, Puf, 1986, 2ème édition p. 179).
      Traiter du Faire et de l’engagement revient donc au m^me : sbstituer le Faire à l’être, non pas dans un eivresse héroïque, ou une hybris faustienne, mais en plaçant le vouloir au coeur de la vie morale.
      Le vouloir seul départage sérieux et frivolité, engagement et dilettantisme, acteur et spectateur.
      Le fondement éthique de l’engagement, son rapport au Bien, et la concrétude des postures d’action qui nuancent et distinguent faux et vrai engagement.

      Le sérieux de l’engagement ou la priorité du faire
      Jean-François Rey
      https://www.laprocure.com/cites-jankelevitch-morale-politique/9782130787891.html


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:17
    • 09/03/2020 20:08
    •  
    • PAR JLL7 

    ...jusqu’au bout...jusqu’à la mort...

    Il ne peut être revendiqué que par celui qui sait qu’il risque sa peau, qui regarde où qui a regardé la mort dans le blanc des yeux et qui sait de quoi il parle.

    Ce n’est pas en envoyant, du fond d’un bunker, les autres à la mort qu’on peut s’en prévaloir 

    Qu’il vienne me dire en me regardant dans le blanc des yeux...où il a obtenu le droit de se revendiquer de...jusqu’au bout...jusqu’à la mort.

    Ou pensait il, comme le « code » des gestapistes et pétainistes ...

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:18

    LE CHIEN L.ALLEMENT, ce fou furieux toujours il se défausse sur les manifestants, les GJ... 

    https://www.youtube.com/watch?v=uHp9ysG-pPo - #Police #Paris #DidierLallementDidier Lallement sous pressions après les accusations de Médiapart - 9 mars 2020 - Le préfet de Paris est accusé de violences policières, après les incidents lors de la marche féministe à Paris la veille de la journée internationale des droits des femmes. De nombreuses figures politiques ont réagi à ces violences, réclamant la démission du préfet de Paris. Le site Médiapart se serait procuré des notes de la gendarmerie nationale qui pointent du doigt un emploi disproportionné de la force, notamment lors des manifestations. 

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:19

    https://www.facebook.com/RTFrance/videos/445178269561707/

     Le code d’honneur intégré par le chien lallement serait celui de : la Légion Etrangère -jusqu’au bout jusqu’à la mort- ! C’est très grave, mortifère (dans les pattes de lallement) ! 

    Voir les DO pourris dont le 1er qui est planté sur le toit du Faubourg/55 : DO macronard ! Un Ordre donné est un Ordre exécuté ! ... ensuite castagne / lallement / salle de commandement / juju...

    https://www.mediapart.fr/journal/france/070320/les-pratiques-illegales-du-prefet-lallement

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:23

     La lumière CHRISTIAN, merci pour la confiance, et la plume ensoleillée !

    Ceinna,...
    « Si le destin te désarme,.. arme-toi d’une épée d’espoir... ! »
    Ceinna,...
    Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom,...
    Son destin,.. ne tient que sur un fil,.. celui du rasoir... !
    Ceinna,...
    Du rasoir ....

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires



  • Vivre est un village Vivre est un village 10 mars 2020 09:24

    Ceinna,...

    Toujours fidèle au poste,
    Et nous,... en attente de vos posts...
    Ceinna,...
    Il n’y a que dans l’adversité
    Que les forces font unité,..
    Fallait-il pour autant,
    Qu’il y eut d’exactions tant,..
    Pour que des milliers de Français,
    Se rassemblent,. se causent,...
    Échangent,.. se soudent,..
    Luttent,.. aux coude-à-coude,
    Contre cette terrible acidose ...
    Qui empoisonne nos existences,
    Qui détruit nos horizons,..
    Ce système acide,.. putride,..
    Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom,...
    Ce système qui ruine nos assistances,..
    Qui pousse les uns les autres au suicide....

    Ceinna,...
    Contre mauvaise fortune,.. faire bon cœur,..
    Et j’userai de cet adage,.. pour faire foi,..
    Pour donner en nos actions,. grandeurs et honneur,..
    À toutes nos énergies,.. courage,.. force et loi,..

    Ceinna,...
    « Si le destin te désarme,.. arme-toi d’une épée d’espoir... ! »
    Ceinna,...
    Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom,...
    Son destin,.. ne tient que sur un fil,.. celui du rasoir... !
    Ceinna,...
    Du rasoir ....

    Christian,.. 9 mars 20 à 18 h30

    PS
    Mais surtout,.. se préserver,.. se préserver,..
    Du terrain,.... les premières lignes,..
    Pourront attendre Ceinna,.. vos prochaines lignes ... !

    https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/080320/gj-acte-69-lxix-paris-07032020/commentaires


  • Vivre est un village Vivre est un village 11 mars 2020 09:00
    Ne pas s’écarter du droit chemin

    10 Mars 2020

    Rédigé par Jean-Paul et publié depuis Overblog

    Pour empêcher que des brebis s’écartent du troupeau et aillent se jeter dans la gueule du loup, on peut faire appel à des chiens de type berger-Lallement, ou, plus prudemment, à des chiens de type Montagne-des-Pyrénées, que l’on surnomme habituellement « des patous ».

    Ces patous sont bien connus pour leur calme, leur douceur … mais aussi leur puissance, qui exerce un rôle très dissuasif chez les loups, qui ne cherchent pas à attaquer un troupeau de brebis, s’il est protégé par des patous (J’ai eu un patou, absolument adorable … dont seul l’aboiement sourd et puissant pouvait faire peur … mais, dans un bois, je l’ai vu retourner comme une crêpe un énorme Saint-Bernard, avant de s’asseoir dessus pour lui signifier qu’il était indésirable ... sans pousser plus loin son avantage).

    http://img.over-blog-kiwi.com/2/00/79/57/20200309/ob_4e1781_03-10-brebis-et-patou.jpg#width=1600&height=1065


    • Vivre est un village Vivre est un village 11 mars 2020 09:01

      @Vivre est un village

      Encadré par les patous le troupeau file droit et ne risque rien

      La situation est assez différente chez les humains, lorsque les brebis sont des manifestantes voulant exprimer leur profond ras-le-bol devant les violences dont elles sont gratifiées dans la société.

      Pour s’assurer qu’elle ne s’écartent surtout pas du chemin prévu, des patous ne sont pas là pour les protéger des loups … mais un berger-Lallement lâche sur elles ses loups pour les punir de n’être pas restées bien disciplinées ainsi qu’on s’y attend de la part de brebis ordinaires … auxquelles on a juste reconnu le droit de bêler timidement et de mettre bas un agneau chaque année.

      C’est à peu près l’histoire à dormir debout que nous a raconté Marlène SCHIAPPA pour expliquer la brutalité policière du 8 mars. Selon elle, rapportant ce que la préfecture a répondu à ses interrogations « indignées », c’est ça qui est, en effet, à l’origine des violences extrêmes commises par les forces du désordre.

      Essayez donc de raconter ça à un enfant de trois ans, moyennement éveillé : « Le chien a demandé aux loups d’attaquer parce que les brebis lui désobéissaient ! ». Un éclat de rire vous répondra et vous perdrez toute crédibilité aux yeux du chérubin, qui vous dira « Eh, dis donc, tu me prends pour un bébé attardé ? J’y crois moins qu’au Père Noël à ton histoire !  ». Ah ! Les jeunes d’aujourd’hui ils ne croient plus à rien !.

      Marlène SCHIAPPA a pourtant tenté le coup ! Seuls des moutons macronniens peuvent la croire.

      Jean-Paul BOURGÈS 10 mars 2020


Réagir