lundi 28 novembre 2022 - par Laurent Masure

Greta Thunberg et 600 jeunes traînent la Suède en justice

L’État suédois est poursuivi pour ses mesures jugées insuffisantes face aux questions climatiques

Greta Thunberg et 600 jeunes traînent la Suède en justice

 

Une première dans le royaume scandinave, Greta Thunberg ainsi que 600 jeunes déposent plainte en justice. Ceux-ci estiment que l’état suédois ne fait pas assez d’effort pour leur avenir. La plainte est préparée depuis près de deux ans, mais intervient au moment où le nouveau gouvernement de droite en Suède fait l’objet de vives critiques sur son manque d’ambition climatique. "Aucun processus juridique de cette envergure pour défendre le climat n’a jamais encore été mené devant le système juridique suédois", a affirmé à l’AFP Ida Edling, membre du comité Aurora, le mouvement initiateur de la plainte. Si l’initiative est une première devant la justice suédoise, la Suède avait déjà été assignée avec 32 autres pays devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) par six jeunes Portugais en 2020 là aussi pour attaquer son manque d’action supposé contre le réchauffement climatique. C’est lors d’une manifestation dans la capitale suédoise que la plainte a été remise de manière symbolique. Le comité a précisé qu’elle a été déposée numériquement devant le tribunal de Stockholm, pour « violation de la Convention européenne des droits de l’homme » contre l’État suédois. Cette plainte en justice intervient alors que la nouvelle majorité suédoise est composée de parti de droite et d’extrême droite.

La Suède a encore diminué le niveau de ses ambitions, en faisant la part belle aux énergies fossiles.

 La Suède, un « modèle » écologique avec ses faiblesses

 

« En Suède, nous vivons comme si nous avions 4,2 planètes », a récemment dénoncé l’activiste Greta Thunberg. Les émissions de gaz à effet de serre basées sur la consommation s'élèvent à quelque neuf tonnes par personne chaque année, selon l'agence publique nationale de protection de l'environnement. C'est neuf fois plus que ce qu'il faudrait pour maintenir une hausse des températures « bien au-dessous de 2 degrés » d'ici 2050, d'après les autorités locales. Les populations qui ont le plus de pouvoir d’achat représentent à elles seules deux tiers des émissions liées à la consommation d’énergie.

Anton Foley, étudiant en sciences politiques et originaire de Stockholm est un des porte-parole de l’association Aurora. La plainte a été déposée par celle-ci. Il explique :  conformément à la Convention européenne, l’Etat a l’obligation légale de protéger nos droits humains, ce qui signifie qu’il a le devoir de mener une politique climatique permettant à la Suède de prendre sa part, à un niveau équitable, dans les efforts menés globalement pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Les premières décisions de la nouvelle coalition de droite ne montrent aucune avancée dans ce sens.

Sources :

https://www.rtbf.be/article/climat-greta-thunberg-et-600-jeunes-trainent-la-suede-en-justice-11111440

https://www.lemonde.fr/climat/article/2022/11/26/climat-636-jeunes-suedois-deposent-plainte-contre-l-etat_6151727_1652612.html

https://www.letemps.ch/monde/suede-un-modele-ecologique-faiblesses

https://www.lesoir.be/479221/article/2022-11-25/climat-greta-thunberg-et-600-jeunes-trainent-la-suede-en-justice



15 réactions


Réagir