samedi 18 mai 2019 - par Michel DROUET

Hors du vote, point de salut !

Il suffit d’annoncer que l’on va s’abstenir lors du vote pour les européennes, pour aussitôt être voué aux gémonies ou à tout le moins interdit de parole.

L’affirmation « tu ne votes pas, donc tu n’as pas le droit de parler » est relativement fréquente, de même que celle « abstention = vote Macron » ou bien encore « voter c’est plus citoyen que de rester chez soi ».

On découvre également des choix pour le RN qui se font en dehors de toute considération programmatique, uniquement, dans le cas d’espèce, pour donner une leçon à Macron. Le vote est donc un vote défouloir et non un vote d’adhésion.

Enfin, il faut parler de l’obsession du vote, avec la sempiternelle affirmation « il y en a qui sont morts pour ça… » ou bien encore, et cela peut être compris, la peur du qu’en dira-t-on dans les petites communes où une forme de contrôle social existe encore et qui se traduira par un vote nul ou blanc noté en bas de colonne.

Revenons sur le vote blanc puisque sa reconnaissance (blanc, c’est exprimé) faisait partie des revendications des gilets jaunes, notamment, et qui a été balayé d’un revers de main par M. Macron pas pressé de reconnaître que les élections se gagnent aujourd’hui avec une majorité de 20 % des inscrits ou moins, selon les cas. Donc, voter blanc, c’est comme pisser dans un violon dans la mesure où les commentateurs diront qu’untel ou un autre a gagné les élections avec 51 % des suffrages exprimés.

Enfin, on me dit qu’avec 34 listes, j’ai le choix… Entendons-nous, les élections européennes sont l’occasion pour des petits partis ou rassemblements divers et variés d’obtenir une visibilité télévisuelle étant entendu qu’on ne verra jamais leurs affiches sur les panneaux électoraux et qu’on ne trouvera pas de bulletin de vote à leur nom le jour du scrutin.

C’est aussi l’occasion de constater que « la gauche », ou supposée telle est tellement éparpillée façon puzzle qu’on est en droit de prédire la fin du PS après quelques tentatives d’acharnement thérapeutique. La juste conclusion des « directives » de Terra Nova qui avait conseillé à ce parti d’abandonner les classes populaires, pour s’intéresser aux classes moyennes. Résultat, les classes populaires défilent avec les gilets jaunes ou ont rejoint le RN et les classes moyennes sont chez Macron, pour l’instant (tout dépend de la définition de « classes moyennes »). 

Vous aurez remarqué, qu’à ce stade du débat, on ne parle pas ou très peu d’Europe et de programmes. Tout a été fait pour polariser le débat entre Macron et Le Pen (qui au passage ne sont pas candidats).

Alors, bien sûr, on a vu revenir des deux côtés le débat habituel sur l’immigration et l’affirmation d’un combat entre « populistes et progressistes » sans qu’on nous donne une définition précise de cette expression et des conséquences de l’élection majoritaire des uns ou des autres à Bruxelles. Nous avons eu droit également à une petite dose de laïcité et d’une dose plus significative de « défense européenne » sans qu’on nous explique qui était notre ennemi.

Etrangement, mais ce n’est pas un hasard, on parle très peu de l’Europe sociale (sauf pour un pseudo Smic européen) ou de fiscalité, ni de la présence au sein de l’Europe de paradis fiscaux comme l’Irlande, le Luxembourg ou Malte… qui faussent la fameuse libre concurrence et la libre circulation et favorisent l’optimisation fiscale. On ne parle pas non plus des travailleurs détachés (près de 520 000 en France) qui concurrencent directement les travailleurs français et participent au déséquilibre de notre système de protection sociale aussi sûrement que les primes et heures supplémentaires « désocialisées » et/ou « défiscalisées ».

On ne parle pas non plus de la fameuse règle de l’unanimité nécessaire à l’adoption d’une politique commune, ce qui explique, par exemple, que les promesses sur la biodiversité et l’écologie ou la renégociation des traités n’engagent que ceux qui les écoutent.

Enfin, pas d’analyse critique sur les conséquences de l’élargissement passé de l’Europe aux pays de l’Est en matière de délocalisation d’activités industrielles ni sur le caractère concurrentiel en matière d’emplois.

Cerise sur le gâteau, la pantalonnade du Brexit et les délais successifs accordés pour des raisons pas toujours très claires : à côté d’un Macron, figure un peu forcée de l’intransigeance, Merkel, qui ne souhaite pas plus que cela la sortie de la Grande Bretagne pour des raisons économiques qui lui sont propres, nous donne une image très individualiste de cette Europe qui devient un peu du chacun pour soi.

Alors, on nous parle des « apports » de l’Europe, à savoir qu’elle garantit la paix du continent, qu’elle facilite la libre circulation des personnes, que le rapprochement des normes facilite l’intégration commerciale que la politique redistributive favorise les territoires les moins développés et que l’Europe repose sur un ensemble de valeurs qui sont celle de la démocratie et de l’état de droit.

Sauf que tout cela semble aujourd’hui un peu usé et très partiel surtout depuis que la finance, la mondialisation, l’optimisation fiscale et l’accès au marché européen par des pays qui se contrefichent de nos normes juridiques et de notre engouement pour nos « valeurs » et qui les battent en brèche un peu plus chaque jour se sont mis en tête que l’idéalisme n’était pas une valeur cotée en bourse.

Alors voyez-vous, je ne vois aucune perspective de changement dans le débat imbécile et stérile qui cherche à nous endormir et nous faire oublier les véritables enjeux. Je m’abstiendrai le 26 mai prochain parce que les résultats, quels qu’ils soient, n’ont aucune chance de déboucher sur une transformation de l’Europe.



221 réactions


    • izarn izarn 18 mai 2019 21:27

      @gruni
      Ceux qui « ont pris le train de la globalisation heureuse » n’iront pas voter...
      Les autres, dans la merde, utiliseront la dernière balle dans le revolver pour crever l’UE...


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 19 mai 2019 12:47

      @gruni

      Bonjour, il ne s’agit pas de changer l’Europe, c’est quasitment impossible. L’analyse de Jean Bricmont le démontre parfaitement.

      Il s’agit d’en sortir !

      https://www.youtube.com/watch?v=dYt2PgBQkd0


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mai 2019 17:36

      @Nicole Cheverney
      J’hésite encore entre les deux, d’où mon abstention.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 20 mai 2019 19:01

      @Michel DROUET

      Bonsoir,

      Si l’abstention atteignait 75/80 %, Macron serait en réelle difficulté et ne pourrait pavoiser comme il le fait déjà, grâce aux sondages truqués,
      Si Asselineau augmentait considérablement son score, contrairement à un score annoncé par des sondages truqués, l’idée de sortir définitivement de l’Europe par le Frexit ferait son chemin très rapidement dans les esprits, et s’installerait durablement. Mais il reste encore du chemin à faire, la télé tous les soirs fait sa propagande européiste.
      Si le RN triomphait, Macron aurait la « gueule de bois » dès le lundi 26. Et Le Pen pavoiserait.
      Ces élections ne sont évidemment pas comme les autres, mais comme je précisais plus haut dans un com, ce sont des non-élus qui décident à Bruxelles, alors que nous nous déchirons, nous les citoyens, pour savoir quelles tête de liste et ses co-listiers choisir et iront remplir un parlement européen qui ne sert à rien.
      Conclusion :
      L’UE est une construction parfaitement toxique, il faut donc en sortir. Frexit.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 2019 13:46

    Perso depuis la non représentation de mon parti , « parti de la loi naturelle » , je ne vote plus. Je lévite seul dans mon coin épicétout.


    • bernard29 bernard29 18 mai 2019 19:10

      @Aita Pea Pea

      voilà une raison valable, (la non présence de son parti à l’élection) pour expliquer une abstention. 
      L’absence de ce mouvement particulier est aussi peut être dans le fait que la lévitation n’était que temporaire et précaire et ressemblait plus à un sautillement compulsif qu’à un véritable rase-motte. Enfin je ne sais pas. 

      En revanche, pour l’abstention des autres, je ne comprends pas ce besoin qu’ont certains de faire la publicité de de leur « je m’enfoutisme électoral » . Chacun est en droit de s’abstenir, puisque, heureusement, le vote n’est pas obligatoire. Alors de quoi ils se plaignent ?


    • Xenozoid 18 mai 2019 19:23

      @bernard29

      les décus du votes non pas de droits ?,et l’abstention n’est pas obligatoire,illégale ?,non légale ?,des gens se sont batu non pas pour voté mais pour participé en dehors d’etre le client qui comme on sait et le centre d’intétret de la propriété,combien de vous se demande a quoi servent les milliard que nous fabriquont dans des armes ?,le bourgeoi se pleind des armes qui sont utilisé, mais jamais sur qui les fabriques,vous vivez mieux de la guerre ?,vous voter pour la guerre ?vous fabriqué ces armes ?

      si vous voter pour ce cirque ,vous êtes irresponsable


    • izarn izarn 18 mai 2019 21:33

      @Aita Pea Pea
      C’est sur que si tu vis avec Jean Robin à Moorea, l’UE t’en a rien à foutre !
      ...Avec raison !
       smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 2019 21:51

      @izarn

      Lorsque je vivais en Polynésie c’est le genre de mecs que j’évitais. Par contre aller au large a la pêche sur un poti-marara et ramener du mahi-Mahi avec mon pote Tereva aux commandes...ça c’est rock n’roll .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 2019 21:57

      @izarn D’ ailleurs le Robin sait -il faire un four tahitien ? Les polynésiens sont moqueurs ...il doit s’en prendre plein la gueule le parigot ...lol


    • pierre 21 mai 2019 18:14

      @Aita Pea Pea
      bonsoir, sans blague ce type ne s’appelait pas Frappe ?


  • Albert123 18 mai 2019 14:02

    Il y a une très bonne raison de s’abstenir que l’auteur n’aborde pas et qui pourtant s’est vérifiée par les faits :

    seul est pris en compte le vote qui convient à notre élite dirigeante, et depuis 2005 il parait surtout hypocrite, faux et vain d’aller voter au sein d’un système politique qui ne respecte pas le choix souverain des électeurs.

    Donnez moi surtout une seule bonne raison de participer à une élection dont on sait à l’avance que le résultat ne sera respecté que si celui ci convient aux personnes constituant la classe dite dirigeante.


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mai 2019 14:14

      @Albert123
      Bonjour Albert123
      On va vous rétorquer qu’il n’existe pas de mandat impératif... Ce qui permet toutes les contorsions intellectuelles.
      Mais vous avez raison, cela s’ajoute aux autres arguments.


    • Albert123 18 mai 2019 14:32

      @Michel DROUET

      « On va vous rétorquer qu’il n’existe pas de mandat impératif... »

      ah mais on peut me rétorquer plein de mauvaises et de fausses raisons d’aller voter, 

      de bonnes et de valables aucune, 

      je vois surtout une vaste majorité qui s’applique à participer à un système faux et laid et qui bricole des argumentations bidons pour stigmatiser ceux qui ont compris la laideur et la fausseté du dit système.

      un type qui vante le système électoral après les faits de 2005 est juste un bouffon.


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 15:12

      @Albert123
      Totalement d’accord avec vous. 


    • izarn izarn 18 mai 2019 21:54

      @Albert123
      Il faut se foutre de la tronche de ce Système...
      Peut importe s’il ne respecte pas le vote...
      Au contraire ça continue à détruire sa légitimité...
      Les peuples ont compris : Farage, Salvini, Le Pen, Orban...Même l’Allemagne s’y met !
       smiley
      Seul ces gens peuvent faire face aux guignols...
      Faut bien éliminer les fondations pourries dés l’origine de l’UE...


  • Norka82 18 mai 2019 14:24

    Bonjour

    Cessez vos âneries et votez pour la sortie de l’UE ,de l’EURO et de l’OTAN

    Votez pour l’UPR de François ASSELINEAU


    • Prudence Prudence 18 mai 2019 16:32

      @Norka82
      Soyons dans le concret : la liste Asselineau va faire peut-être moins de 3% des voix et ce sera un échec pour elle, comme d’habitude. On n’a pas le temps ici de donner les nombreuses raisons pour lesquelles ce sera toujours et toujours ainsi. Si l’UPR pouvait les comprendre, l’UPR aurait déjà, avec bon sens, changé de position, et aurait davantage de voix. Mais comme il faut voter et non pas s’abstenir, je vous soutiens (fraternité) et dis avec vous : oui, votons, par exemple pour la liste Asselineau. Soyons sans préjugés. Votons. Pensons à eux : lemurjaune.fr


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 19:42

      @Prudence
      Si la liste Asselineau passe les 1 % , ce serait déjà pas mal … 


    • izarn izarn 18 mai 2019 21:59

      @maQiavel
      Vu les connards en face, je pense qu’Asselineau fera beaucoup plus !
      S’ils avaient été intelligents (les connards:Oxymore), je ne dis pas...Mais la !
      Au milieu des abrutis, Asselineau surnage...
      Les autres coulent dans leur connerie ontologique.


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 22:55

      @izarn
      Vous risquez d’être aussi déçu qu’en 2017 … 


  • njama njama 18 mai 2019 14:56

    Enfin, il faut parler de l’obsession du vote, avec la sempiternelle affirmation « il y en a qui sont morts pour ça… »

    Avec Macron / LREM c’est mal barré il voudrait une armée €uropéenne ???!!! « complémentaire à l’OTAN »

    , bref vassale des USA., une Europe de marchands de canons.

    Voilà une très bonne raison de ne pas voter pour LREM ou les quelques petits partis qui soutiennent ce projet (à éviter les votes pour les listes Benoît Hamon, Yannick Jadot, Dominique Bourg, Raphaël Gluksmann, Jean-Christophe Lagarde)

    Lire La guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée à LREM
    par Philippe Migault directeur du Centre européen d’analyses stratégiques, analyste, enseignant, spécialiste des questions stratégiques.

    https://francais.rt.com/opinions/61958-guerre-est-une-affaire-trop-serieuse-pour-etre-confiee-a-lrem


    • njama njama 18 mai 2019 20:36

      @Positronique
      A vous lire et le nombre de commentaires hors sujet que vous publiez en rafales je me demande quel est le niveau de votre QI ?


    • njama njama 18 mai 2019 20:59

      @Positronique

      A la base derrière l’idée politique de l’U€, l’Europe est arrimée à un espace plus moins géographique, occidental et septentrional, aux contours il est vrai pas facile à définir ici ou là, les frontières d’influences culturelles ayant fluctué au fil des siècles
      Mais y aurait-il selon votre point de vue une justification que les USA via l’OTAN en fasse partie ? si oui, laquelle ? ce que nous aimerions savoir !
      Y aurait-il selon votre point de vue une justification que l’entité sioniste alias « Israël l’État Juif » pourrait être un jour un État rattaché à l’U€, alors que la Turquie voisine et plus proche géographiquement ne saurait selon certains partis politique en faire partie.

      L’idée de l’Europe avancera quand on dépatouillera ses propres contradictions.

      Pour ma part que la Russie en fasse partie va comme une évidence, que l’Europe s’arrête pour l’instant au Bosphore comme une autre évidence. Et l’État croupion colonial sioniste qu’il vive sa vie, et ses tares politiques congénitales, il n’est et ne pourra jamais en aucun cas être européen.


    • njama njama 19 mai 2019 11:43

      @Positronique

      Voilà qui est plus clair, votre vision politique est ethnique/ethnocentrée, « les gènes en communs » !
      un peu colorés tout de même en Amérique du Nord, il y a 40 millions d’afro-américains qui peuplent les States dont les gènes ne sont pas passés par l’Europe en dehors des mains des armateurs de Nantes, de Saint-Malo, de Bordeaux...

      La Russie a toujours été multi-ethnique, c’est culturel chez eux, ça a forgé l’âme russe, un tour de force politique non ? La Russie de Sébastopol à Vladivostok... 
      La Russie actuelle y compris celle de Lénine, Staline,... jusqu’à Poutine n’est que le prolongement politique de l’empire russe, 81 gouvernements, et 20 oblasts (« régions »)... smiley


  • Robespierre 18 mai 2019 14:57

    Mais que vous nous faites chier à reprocher sans cesse aux abstentionnistes de permettre l’élection de tel ou tel connard !!! Déni de responsabilité, peut-être ? C’est plus confortable et tellement commode ! Ça fait plus de trente ans que vous votez CONTRE un candidat !!!
    Les électeurs font l’élection... vous avez du mal à piger ça apparemment !!! Vous reprocheriez à un végétarien la façon dont on traite le bétail dans les abattoirs ? Non, ça serait complètement con, n’est-ce pas !!! Alors, pour les mêmes raisons, ne reprochez plus aux abstentionnistes le résultat d’une élection à laquelle ils ne participent pas !
    Pour rappel, c’est parce que VOUS acceptez de participer à cette mascarade anti-dé-mo-cra-ti-que (informez-vous, y a urgence) qu’il y a des ordures aux pouvoirs depuis des décennies !!! VOUS ÉLISEZ... VOUS ÊTES LES SEULS RESPONSABLES !!! Point barre !!! Lâchez-nous la grappe avec vos injonctions à la con…


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 15:10

      @Robespierre
      Excellent. smiley


    • Dom66 Dom66 18 mai 2019 15:50

      @maQiavel
      Non minable Point smiley


    • Dom66 Dom66 18 mai 2019 16:13

      @Robespierre

      Oui pourquoi vous nous faites chier à nous reprocher sans cesse de voter, et essayer de nous prouver que l’abstention est bien dans ce monde pourris.

      Vous ne voulez pas voter ! c’est votre droit absolu, mais pourquoi essayer de faire avaler cette fumisterie aux autres ??

      Moi je ne donne à personne le droit que j’ai de m’exprimer, ce qui me donne le droit ensuite d’ouvrir ma gueule.

      Et bien priez pour que vous y restiez dans la merde, il y en a des qui n’en veulent pas.

      Car à moins d’une révolution la vraie, il n’y a qu’un moyen civilisé et pacifique de changer, du moins d’essayer c’est de voter.

      Alors ne nous cassez pas les couilles avec vos leçons de civismes à la mort moi le nœud, Un article sur ce sujet est de trop. Ca pue l’arnaque non 

      Aussi :Avec les résultats au pourcentage VOUS ÉLISEZ. par abstention DONC VOUS ÊTES LES SEULS RESPONSABLES !!! Point final !!! Lâchez-nous la grappe vous aussi avec vos injonctions à la con…


    • Xenozoid 18 mai 2019 16:18

      @Dom66

      si tu ne veux pas aller au défilé de nuremberg,tu n’y va pas


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 2019 16:31

      @Dom66

      Un article de trop ...ho que c’est beau lorsque les grands démocrates se prennent les pieds l’un dans l’autre. Bravo .


    • Dom66 Dom66 18 mai 2019 17:22

      @Aita Pea Pea

      Oui de trop, car ce sujet revient en boucle à chaque élection, ne pas voter. !!!

      Pourquoi qu’il n’y a principalement que les abstentionnistes qui nous bassinent avec le bien fondé de l’abstention ? je vous le demande Émile...ils justifient leurs hontes non ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 2019 18:41

      @Dom66

      Si les militants arrêtaient de nous bassiner a longueur de temps sur Avox ça serait encore mieux.


    • Arogavox Arogavox 18 mai 2019 19:02

      @Robespierre
      Ouf ! merci de cette contribution, qui se révèle malheureusement nécessaire, au vu des propagandes, rencontrées dans ces commentaires, qui défient la logique et la droiture les plus élémentaires !


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 19:26

      @Dom66
      De ce que je vois , ce sont les électeurs qui reprochent plus aux abstentionnistes de ne pas voter pour leurs idoles ( ou contre ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis ) que les abstentionnistes qui reprochent aux électeurs de veauter … 

      En ce qui me concerne , l’important est que chacun fasse ce qu’il juge bon en âme et conscience , quand bien même le choix ne correspond pas au mien. 


    • Arogavox Arogavox 18 mai 2019 20:51

      @maQiavel
       sans compter qu’il n’est pas rare de se rendre compte que parmi les plus virulents agresseurs des abstentionnistes se trouvent des prétentieux qui avouent avoir voté pour le jupiter contre lequel ils incitent maintenant à voter !
       Au-delà du pathétique de ces ’postures’, il est alors responsable et tolérant de considérer avec compassion que leur propagande pourrait bien révéler un appel à l’aide pour les aider à dépasser ces contradictions. Sans quoi il serait vain de perdre du temps à leur répondre


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 22:56

      @Arogavox
      Je plussoie. 


    • kirios 20 mai 2019 18:35

      Robespierre

      « Les électeurs font l’élection... »...oui ! les abstentionnistes y sont pour beaucoup !

      si les citoyens étaient plus responsables, les « représentants » ne se comporteraient pas comme des voyous .

      vous vous abstenez ? vous cautionner cette communauté européenne qui bientôt ne viendra même plus vous demander de voter.


  • njama njama 18 mai 2019 15:01

    Une Europe sans la Russie n’a aucun sens...

    Européennes : la menace russe brandie en argument électoral par la République en Marche

    https://francais.rt.com/france/62137-europeennes-menace-russe-brandie-argument-electoral-lrem


  • Laulau Laulau 18 mai 2019 15:03

    "parce que les résultats, quels qu’ils soient, n’ont aucune chance de déboucher sur une transformation de l’Europe.

    "

    C’est exact mais est-ce une raison suffisante pour s’abstenir ? Le résultat des élection sera un instrument de propagande pour le pouvoir en place et pour la pseudo-opposante qu’il s’est choisi. Le taux d’abstention sera vite oublié seul les résultats tourneront en boucle dans les media. La moindre occasion de condamner ces s... vaux la peine de faire l’effort d’aller voter.


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 15:08

      @Laulau
      Abstention ou pas , le pouvoir en place gagnera. Donc autant qu’il gagne avec le moins de légitimité possible , donc avec la plus grande abstention possible. 


    • Prudence Prudence 18 mai 2019 16:39

      @maQiavel
      L’argument ci-dessus est particulièrement vicieux, et digne de maQron.
      La poudre des dernières cartouches semble humide.


    • kirios 20 mai 2019 18:43

      @maQiavel
      le pouvoir en place , c’est la communauté européenne  : il ; y a ceux qui sont contre et tous ceux qui sont pour . les abstentionnistes expriment que cette communauté ne les dérange pas plus que çà .


  • Robespierre 18 mai 2019 15:05

    « Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter, toi l’électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n’auront de cesse de te décevoir. Qui te trahissent tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux.
    Tu t’affirmes éclairé, instruit, intelligent. Tu méprises copieusement les presque trois quart de la population française qui n’ont pas voté, ou qui ont voté pour des partis ennemis à tes yeux. Tu les traites de connards, d’ignorants, de cons, de débiles, de sombres merdes ignorant tout de leur Histoire, n’entendant rien à la politique. Nous ne sommes tous pour toi que des fainéants abrutis de publicité. Tu nous es supérieur.

    Tu es en droit de juger que je me fais des illusions, que mon opinion politique n’en est pas une, que c’est être bien naïf que d’imaginer qu’en ôtant toute légitimité à un pouvoir il finira par s’écrouler de lui-même. Tu peux dire que c’est utopique. Tu auras sans doute raison. Laisse-moi juste te dire que depuis des années tu vas voter aux heures où on te demande de le faire, pour les personnes que l’on te propose, en suivant la procédure mise en place par le pouvoir en place. A chaque rendez-vous électoral tu espères que ça change. A chaque rendez-vous électoral, tu te dis que cette fois-ci ce sera la bonne ou qu’au moins on aura évité le pire. Tu colmates sans cesse les brèches d’un bateau qui coule en espérant qu’à force il se passera quelque chose de nouveau. Et années après années, élections après élections, tes espoirs sont sans cesse déçus par ceux-là mêmes en qui tu avais placé ton espoir. On te désigne des coupables, tu les insultes, tu oublies les élections précédentes, et tu recommences. Encore et encore.

    Tu viendra m’insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de militant , si tu as perdu ce n’est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n’est pas parce que tes leader sont mauvais, c’est simplement ma faute, à moi  ».


    • hgo04 hgo04 18 mai 2019 19:28

      @Robespierre

      Ha mais c’est la bonne image.. 
      Un jour, sur un accident de la route, j’ai assisté à une scène de bons français votants :
      Le mec a percuté un arbre sur le bord de la route.. Ben.... c’était la faute de l’arbre bien entendu.. 


  • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2019 15:18

    Pour sur , qui ne dit mot consent , le vote ou la vraie révolution celle qui fout tout en l’air il n’y a que cela pour changer de système ....


  • Xenozoid 18 mai 2019 15:26

    « Les citoyens n’agissent pas ; ils jouent le rôle de soutien du »peuple« dans le grand opéra qui est à l’État ».

    Une fois, nous avons vécu par la simplicité glorieuse du vote. Couler un bulletin de vote a été le seul devoir patriotique qu’un citoyen pourrait effectuer, une affirmation de tout ce qui a lieu de cher et de vrai. Aujourd’hui, nous vivons dans la nation de l’électeur en voie de disparition. Alimentation a été coupée tellement loin des gens par ceux qui ont l’argent et l’influence que la plupart voit le vote comme une perte de temps. Ajoutez à cela la commande croissante des outils de vote et dépouillement par les sociétés a actions partisanes(sondages) et vous comprendrez que la voix du peuple n’a jamais été que de la cendre sous le feu.

    Nous devons nous dégager de l’idée que nos institutions, nos traditions, les barrières qui nous protègent contre les pouvoirs absolus et autoritaires, ne peuvent pas être décomposées. Ils sont démantelées une brique à la fois. La séparation des pouvoirs a déjà été anéantie. C’est un fascisme chuchoté, pas encore en marche dans votre rue et qui cogne à votre porte au milieu de la nuit. Mais il est lá, et il jette des racines profondes. Nous devons écouter au-delà du fascisme chuchoté d’aujourd’hui et entrevoir le fascisme triomphant de demain. Nous devons aller au-delà des mensonges et des mythes, au-delà des dogmes, par lequel nous dormons."

    le vote n’est pas politique


  • Julot_Fr 18 mai 2019 15:26

    Les psycho elites sont tres contents avec l’abstention.. un vote contestataire en moins.. meme s’il est vrais qu’il se sont assure de disqualifier tout vote capable de faire la difference.. la question etant pourquoi tous ces morons se reveillent a nous dire de ne pas voter juste avant les election mais qu’ils ne font rien pour creer une vrai alternative le reste du temps ? Ca pue l’arnaque non ?


    • Dom66 Dom66 18 mai 2019 15:54

      @Julot_Fr
      C’est bien mon avis


    • nono le simplet 18 mai 2019 16:11

      @Julot_Fr
      parfaitement d’accord !


    • Prudence Prudence 18 mai 2019 16:42

      @Julot_Fr
      Entièrement d’accord avec vous. Depuis quelques jours les appels à l’abstention se multiplient. Votre terme d’« arnaque » se défend tout à fait. « Manipulation » de dernière chance aussi.


    • Prudence Prudence 18 mai 2019 16:46

      @Prudence
      On aura beau appeler à l’abstention, cela se révèlera instantanément comme de l’égoïsme et du défaitisme, et il y en aura toujours qui appelleront au vote avec plus de bon sens et de générosité. Cela sera perçu par les lecteurs de nos commentaires. On ne lâche rien. On vote, tous, en grand nombre, le plus grand nombre possible. Et on dit « NON » à ces destructeurs de l’unité sociale et de la fraternité.


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 19:39

      @Julot_Fr

      Les psycho élites sont très contentes avec l’abstention ? Et elle ne le serait pas avec l’élection ?  Qui selon vous a écrit le code électoral ? Vous voulez battre un ennemi à un jeu dont les règles ont été écrites par lui et pour lui ? smiley

      Faites ce que vous voulez mais ne demandez pas aux abstentionnistes de jouer à ce jeu …

       


    • Xenozoid 18 mai 2019 19:44

      @Julot_Fr

      Les psycho elites sont tres contents avec l’abstention.. un vote contestataire en moins.. meme s’il est vrais qu’il se sont assure de disqualifier tout vote capable de faire la difference.. la question etant pourquoi tous ces morons se reveillent a nous dire de ne pas voter juste avant les election mais qu’ils ne font rien pour creer une vrai alternative le reste du temps ? Ca pue l’arnaque non ?

      bien sur


    • Xenozoid 18 mai 2019 19:52

      @Xenozoid

       Ca pue l’arnaque non ?

      bien sur

      c’est d’ailleur pour cela qu’on culpabilise l’autre.....noobs


  • Sparker Sparker 18 mai 2019 17:36

    Oui on se fait balader d’élections en élections et maintenant plus personne ne se cache tellement ça marche bien. Comme dit un commentateur, le pen macron et aucun des deux n’est candidat direct... ça laisse songeur pour le moins.

    Mais là c’est « circonstanciel » macron n’attend que le super résultat pour se lancer de nouveau après la déprime GJ et se trouver ragaillardi pour reprendre sa course destructrice bordée de mépris. S’il prend une veste à ce scrutin ça l’enfoncera encore plus.

    Là on ne demande pas un vote de conviction, mais ça peut aussi, on demande un vote de circonstance pour enfoncer un clou de plus dans le cercueil de Lrem.

    C’est ça qu’il faut comprendre, aux armes citoyen, et vu que plus personne ne veut de « violence » il ne reste que les urnes, certes c’est limité, mais l’important c’est d’arrêter ce fou narcissique qui se tape complètement de vos « état d’âme » de citoyen, il va privatiser ADP alors que beaucoup ruent dans les brancards et Le maire n’a pas caché que les réformes les plus impopulaires restent a venir...

    Ou alors faut tabler sur autre chose mais c’est risqué, laissez macron pourrir totalement le bazard, le laisser tout détruire et espérer qu’il va se planter ou je ne sais quoi d’autre... Et une fois détrôné on pourra discuter pour reconstruire, mais c’est risqué et comme cette bourgeoisie capitaliste fait ventre de tout ça peut prendre encore 20 ans...


  • julius 1ER 18 mai 2019 17:57

    Abstention, piège à cons ... !!!

    il fallait bien la faire celle-là depuis le temps qu’on en rêvait !!!!

    Au delà de ce bon jeu de mots, 35/36 listes sur la ligne de départ c’est du lourd, je pense qu’avec tout çà il y en a encore qui vont demander la reconnaissance du vote blanc .... à la bonne heure !!!!

    Je pense que là quand-même , on touche le fond à moins que ??? on pourrait peut-être aller à 35 millions de listes puisque ce doit être le nombre de personnes en âge de voter ou à peu près ?????

    Pour moi tout cela semble assez surréaliste et la preuve que le bien commun n’intéresse plus personne, puisque chacun part du principe que seul ses pôles d’intérêts sont dignes d’être représentés, pour le reste c’est circulez ..y a rien à voir !!!

    Je me demande vers quoi tout cela va nous mener ....certainement au chaos c’est d’ailleurs ce que souhaitent ceux qui sont en embuscade (avec une certaine idée de l’ordre et de la discipline ) mais je suis effaré que certains « politiques » dignes de ce nom se prêtent à ce jeu avec autant de complaisance !!!!!!!!!!!!


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mai 2019 18:38

      @julius 1ER
      On pourrait instaurer le vote par liste mais avec panachage.... (6 bons mois pour dépouiller)


    • hgo04 hgo04 18 mai 2019 19:34

      @julius 1ER
      «  »«  »«  »Je me demande vers quoi tout cela va nous mener ....certainement au chaos c’est d’ailleurs ce que souhaitent ceux qui sont en embuscade (avec une certaine idée de l’ordre et de la discipline )

      «  »«  »«  »

      Heu.. vous faites le lien avec ceux qui ont perdu un oeil, une main, la vie même pendant les manifs, au point où l’europe s’est même inquiétée de la situation ??
      Jusqu’à l’attaque en règle d’un hôpital.. enfin, disons plutot la visite
      Allez, vous avez un bulletin à mettre pour deux candidats en tete de liste ou le reste cherchant juste à dire qu’ils existent et donc avoir une place dans le jeu... 


    • julius 1ER 19 mai 2019 07:50

      Allez, vous avez un bulletin à mettre pour deux candidats en tete de liste ou le reste cherchant juste à dire qu’ils existent et donc avoir une place dans le jeu... 

      @hgo04

      c’est çà ta vision de la Démocratie ??? faire des listes juste pour exister !!!!


    • hgo04 hgo04 19 mai 2019 09:35

      @julius 1ER
      Comme vous dites : FAIRE DES LISTES JUSTE POUR EXISTER..

      N’étant pas candidat, je ne fais pas des listes à 0.5% d’intention de vote. Parce que maintenir des liste à moins de 5 à 10% c’est juste pour exister oui.
      Quant à la vision démocratique, elle s’est arrétée en 2005, où un vote négatif a été balayé par la « démocrassie » européenne.

      Mais vous pouvez encore vous bercer d’illusions, et de vous étonner encore et encore, que tous les président élus mettent en place la même politique ... Pourtant vous aurez tout essayé, de cohabitations à pleins pouvoirs, rien n’y fait... la même politique pour le même résultat.


  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 18 mai 2019 18:19

    Bonsoir,

    Le problème n’est pas tant de voter pour des parlementaires européens qui ne servent à rien ou à pas grand-chose puisque depuis des années toutes les lois scélérates ont été votées et sont passées haut la main. Nous votons en majorité pour des « bons à rien ». Grassement payés tout de même avec nos impôts.

    Le hiatus, c’est que ce sont les « commissaires européens qui décident des lois » et eux ne SONT PAS ELUS ! Et ont toute latitude pour mettre les pays européens à sac, comme la France avec la casse des services publics décision de l’UE à travers les GOPE et le TSCG et d’autres fumisteries.

    Il nous reste bien entendu l’espoir de changer quelque-chose, certains par le FREXIT, d’autre par la renégociation des traités, mais ce sera de plus en plus difficile de nous sortir des rêts de l’UE.


    • Eric F Eric F 18 mai 2019 21:36

      @Nicole Cheverney
      La Commission agit en tant qu’exécutrice du Conseil Européen réunissant les chefs d’état ou de gouvernement des 27 (ou 28). Et de retour chez soi, chaque chef de gouvernement dit à sa population « je n’y peut rien, c’est une directive européenne ». Certes, il y a des fois où des décisions prises « à la majorité » ne vont pas dans le sens souhaité par tel pays, mais c’est alors la majorité des autres pays qui l’a imposé plutôt que la Commission de sa propre initiative, ou alors si c’est « à l’unanimité », un autre pays (ou plus) y a fait obstacle : ainsi Macron s’est vu refuser le durcissement de la directive sur les travailleurs détachés.


    • julius 1ER 19 mai 2019 07:45

      @Eric F

      Tout à fait Eric, c’est bien de le dire .... mais certains ou certaines se complaisent dans la désinformation !!!!!!!!!!!!!!!


    • kirios 20 mai 2019 18:50

      @Nicole Cheverney
      la négociation des traités est impossible


  • agent ananas agent ananas 18 mai 2019 18:57

    Si l’auteur a raison lorsqu’il affirme que ces élections ne vont pas changer l’Europe, elles devraient alors être l’occasion d’un plébiscite anti-Macron afin de lui retirer toute légitimité et aider à accélérer son départ, première étape vers un commencement de changement.

    Cela me fait un peu bizarre d’appeler au vote alors que je suis un abstentionniste hardcore, n’ayant voté qu’une seule fois (2017) depuis que je suis en age de voter (fin décembre 1979).


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 19:31

      @agent ananas
      Tu sais bien que le plébiscite anti-Macron ne va pas marcher et que LREM sera en tête ( à moins que ce ne soit le RN qui est l’épouvantail parfait ). 
      Si ton but est de retirer la légitimité à Macron , de toute évidence ta méthode n’est pas la bonne puisque ton bulletin ne fera qu’augmenter la participation à une élection qu’il va gagner. A la limite , si tu disais que tu votais pour un candidat parce que tu lui fais confiance je comprendrai mais là , non …  smiley


    • agent ananas agent ananas 18 mai 2019 19:58

      @maQiavel
      Tu sais bien que le plébiscite anti-Macron ne va pas marcher et que LREM sera en tête ( à moins que ce ne soit le RN qui est l’épouvantail parfait ). 

      Je ne sais pas si tu as raison ou non, mais j’ai l’impression que depuis le 17 novembre qu’il y a une prise de conscience et que l’électorat se fera moins berner qu’en 2017.
      Certes, difficile de jauger de la situation en France depuis ma banlieue à Washington, mais lors de mes vacances en France l’été dernier j’ai pu observer que les français étaient à cran et que le mouvement des gilets jaunes a confirmé mon intuition.


    • maQiavel maQiavel 18 mai 2019 20:52

      @agent ananas

      Tu risques d’être surpris à l’annonce des résultats camarade.

      Enfin , l’essentiel est que tu ne regrettes pas ton choix.


    • agent ananas agent ananas 20 mai 2019 12:30

      @maQiavel
      Ma déception serait que l’UPR ne puisse pas porter le fer au coeur même de l’UE comme le fait si bien Farage.
      Sinon pas de soucis, je suis juste curieux de voir si la grande impopularité de Macron va mobiliser l’électorat pour transformer un scrutin sans enjeux en un plébiscite anti-Macron.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 18 mai 2019 19:49

    Petite précision : Tout candidat et tout parti ou groupement politique peuvent prendre communication et obtenir copie de l’ensemble des listes électorales des communes du département auprès de la préfecture, à la condition de s’engager à ne pas en faire un usage commercial.

    Il est fortement recommandé d’aller voter.....et d’émarger....

    La France étant un pays de pourris par excellence.

    Tout le petit monde qui gravite autour d’un milieu politique local, départemental,régional ou national jette régulièrement un œil sûr les documents électoraux.

    Donc.

    A bon entendeur salut ! 
    Il faut toujours se méfier des petites gens....(par l’esprit). Dans la politique, la police, l’administration, l’enseignement..etc.. ils sont Légion.

     https://www.vududroit.com/2019/01/emmanuel-macron-coup-detat-phase-ii/

     smiley



  • ETTORE ETTORE 18 mai 2019 19:59

    Cet après midi, j’ai jeté un coup d’oeil aux affiches placardées.....

    A part le fait quelles soient aussi plates que les slogans qui s’y déroulent.....BOF !

    Par contre...ce qui ma plu, c’est de lire à la volée, tous ces mots ...

    mots qui se veulent emprunts de dynamisme, de promesse d’avenir meilleur si.... ( surtout ceux écrit en diagonale )

    Quelles affiches, par Toutatis !

    Contrairement à celles de cinéma ou de théâtre....

    les personnages sont figés dans des poses....comment dire ?....bah,

     pas de quoi leur demander un autographe par peur de les voir se déglinguer.

    Cela ressemble à des affiches de film d’épouvante, rien derrière et pas grand chose devant .

    Mais surtout, à la lecture de tous ces extraordinaires slogans hypnotiques, qui nous promettent ,THE PARADISE sur terre....

    .je me suis demandé, pourquoi on nous le promet encore....aujourd’hui, alors que les anciennes affiches, viennent tout juste d’être grattées, et que ces mêmes slogans, n’ont fait que nous conduire en ENFER. ?


  • Wildebeest 18 mai 2019 20:08

    ** SCOOP ! **

    En totale avant-première, le résumé des discours après l’élection :

    - L’abstention ?

    « Les français nous ont montré leur attachement à l’€urope. L’abstention est un signe : le signe que les réformes ne vont pas assez vite. »

    - Mauvais score ?

    « Une élection européenne n’est pas une élection nationale. Gardons-nous d’en tirer des conclusions. »

    Note : les arguments peuvent être intervertis. C’est (presque) magique.

    Bref...


  • Sparker Sparker 18 mai 2019 20:53

    Si on veut s’abstenir par « idéologie » alors faut croire au grand soir, je sais j’ai pensé comme ça longtemps.

    Si t’es dans la savane entouré de hyènes rieuses qui veulent te bouffer et que tu ne trouves qu’une branche d’arbre pour te défendre tu la prends et tu te bats avec, t’as peu de chances mais tu le feras quand même, tu diras pas au hyènes « vous avez gagné bouffez moi ».

    Là c’est un peu pareil. C’est circonstanciel.

    C’est comme l’aïkido, utiliser la force de l’adversaire pour le déstabiliser.

    Après on change les règles pour que ça ne se reproduise pas, sixième république...

    C’est pas une élections pour ça, d’accord, mais ça contribue.

    J’aurais rêvé d’un « parti » abstentionniste mais je crois que c’est mal barré...


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 mai 2019 21:01

    ...et dire que dans certain pays , des hommes se font « trouer la paillasse » pour pouvoir voter, et ailleurs d’autres confortablement installés devant leurs ordis conseillent de ne pas voter !!!!!!!!!!!!!!!!

    @+P@py


    • Dom66 Dom66 18 mai 2019 21:24

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Oui j’approuve ce commentaire simple mais puissant.


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mai 2019 21:54

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Dites nous où, par exemple...


    • Eric F Eric F 18 mai 2019 21:57

      Le droit de voter c’est aussi le droit de choisir de ne pas participer à un scrutin, l’article ne dit pas, me semble-t-il de s’abstenir systématiquement à tout scrutin.
      Concernant la présente élection je suis en désaccord avec l’auteur, mais pas sur le principe qu’on puisse choisir de s’abstenir. Ceci dit, je préfèrerais que le vote blanc ou nul puisse être compté comme suffrages « exprimés » pour relativiser le scores des élus.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 18 mai 2019 22:22

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Bonsoir, aller voter n’est pas certainement pas un signe de liberté ni individuel, ni collectif. Toutes les dictatures au monde se sont servies des scrutins pour se faire élire « démocratiquement ». Comme Hitler par exemple, qui a été élu à plus de 70 % comme chancelier.
      Toutes les républiques bananières utilisent le vote et le peuple va voter,
      et dans d’autres républiques de régime autoritaire, on va voter un flingot sur la tempe, si l’on peut dire.
      Donc, cette légende urbaine qui voudrait que des gens se soient fait « trouer la paillasse » pour aller voter est stupide et en dehors des faits historiques.
      Les hommes se sont fait trouer la paillasse pour une plus grande justice sociale, pour être « libres » ! Et pour en finir avec la misère et le raket des collecteurs d’impôts, et ce, sous toutes les latitudes de notre planète. Mais certainement pas pour avoir le droit illusoire de « voter » en élisant quelqu’un. Ecouter ce qu’en dit E. Chouard sur le sujet.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mai 2019 07:35

      @Michel DROUET

      Lorsque j’ai lu ta répons,et connaissant un peu ton profil, ben j’ai été très très étonné ! ( pt’être la fatigue du soir !!!)


      1789, cela ne te dis rien ?, ensuite, les Talibans, Daech, et d’autres groupes en Afrique, des groupes armés qui ont sévit lors d’élections dans divers pays d’Asie, en Amérique latine !


      @+ P@py


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mai 2019 09:19

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Je vous renvoie au commentaire de Nicole Cheverney. Il n’y a pas grand chose à rajouter, sinon qu’en 1789, c’était une révolution, qui allait bien au delà du droit de vote, inconnu alors et que les autres pays cités notamment l’Afrique procèdent le plus souvent à des plébiscites où le droit de vote est instrumentalisé par des dictateurs (soutenus par l’occident...). Pour les autres pays (Asie, Amérique latine), ce sont soi les révolutionnaires qui promettent le grand soir ou les intégristes religieux qui veulent imposer la charia. Dans ces deux derniers cas, je ne pense pas que le premier souci des peuples soit de se battre pour le droit de vote mais plus simplement se battre pour survivre.
      Enfin, quand on voit comment est utilisé le vote (ce fil apporte des précisions éclairantes sur l’utilisation de ce droit...), on peut se poser des questions dans la mesure où , la plupart du temps les décideurs « élus » s’assoient sur le vote des citoyens.
      Alors, avant « de se battre » pour le droit de vote, regardons d’abord ce qu’il en est fait, chez nous, déjà.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mai 2019 11:22

      @Nicole Cheverney

      Je trouve que ta réponse, n’est pas très très raccord avec la pensée d’ Albert Einstein,... est qui est dans ton profil !


      @ P@py


  • Eric F Eric F 18 mai 2019 21:20

    « les élections se gagnent aujourd’hui avec une majorité de 20 % des inscrits ou moins »

    Avec 34 listes aux européennes, celle qui arrivera en tête aura certainement moins de 20% des inscrits, mais à la proportionnelle le fait d’être en tête donnera juste un nombre d’élus proportionnel au pourcentage exprimé, soit 18 ou 19 sièges sur les 79 selon les sondages, ce qui n’est pas vraiment « gagner ».

    En 2017, Macron a obtenu au second tour 20 millions de voix sur 47 millions d’inscrits, que ce soit par adhésion ou par rejet de la concurrence (comme dans tout second tour) cela fait au total 43% des inscrits.

    Le choix d’une abstention motivée est aussi honorable qu’un autre choix, ceci étant si c’est par hostilité à l’UE ou au PE, il y a des listes qui expriment plus explicitement cette opposition que de se joindre à ceux qui n’ont rien à battre de la politique. S’ajoute le fait que si la liste présidentielle arrive en tête (même très relative), cela confortera le pouvoir en place dans ses certitudes, et les eurocrates dans leur autosatisfaction.


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mai 2019 07:31

      @Eric F
      Je ne parle jamais de parti des abstentionnistes compte tenu de la très grande diversité des motivations qui vont de ceux qui « n’ont rien à battre de la politique » jusqu’à ceux qui sont désabusés par le spectacle truqué qu’on nous propose et qui considèrent que le vrai pouvoir ne se trouve plus dans les assemblées, estiment que l’Europe est devenue totalement bancale et se résume à une zone de libre échange. Je fais partie de cette dernière catégorie.


    • Sparker Sparker 19 mai 2019 12:35

      @Michel DROUET

      Je vous comprend car j’ai pensé pareil, mais alors que faites vous a part subir le résultat ? et êtes vous en situation de le supporter dans votre coin sans trop en souffrir, il n’y a pas que vous qui doit penser pour vous, il y va d’une réalité collective.
      Avez vous une autre arme à nous proposer ou faut-il attendre le pourrissement qui peut encore durer bien longtemps vu l’inertie du système ?
      Il y a quand même des listes qui sont contestataires, il y a le choix. Dire que ça ne changera rien vous apporte le même résultat que si vous ne faite rien.
      Et puis vous n’allez pas vendre votre âme au diable quand même, c’est un bulletin pas un engagement à vie.
      Je suis devenu abstentionniste après 1981/83, et ça à changé quoi... rien, attendre un soulèvement social, ça va pèter ça va pèter (j’entends encore des jeunes dire ça aujourd’hui...), hum, on voit les GJ qui finissent par rentrer dans le décor de cette société du spectacle et par là seront étouffés et relégués dans les coulisses jusqu’à ce qu’ils baissent les bras et ça arrivera. Le système est tel que rien n’est possible sans violence, comme le premier décembre, là ça aurait pu basculer mais après ils se sont fait eux même hara-kiri en prônant la non-violence alors qu’ils auraient du en rapporter la responsabilité au système. La pensée bourgeoise non violente, mais qui est une violence en elle même, les à ruinés.
      Alors si ce n’est pas une solution, la violence, que reste t-il ? La raison ? hum hum laissez moi douter...


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mai 2019 17:35

      @Sparker
      Je crois qu’il faut bien comprendre que les listes contestataires n’ont aucune chance et cela se vérifie depuis longtemps : esprit collectif moutonnier ou résigné ou qui consiste à dire « pour l’instant tout va bien ». Je suis d’accord avec vous pour dire que l’appel à la raison n’est qu’incantatoire et que la liste des contraintes sociales ou financières empêche une expression libre.
      Pour tout vous dire, j’observe avec attention le mouvement des gilets jaunes et son délitement sous les coups de boutoir des médias et de la répression policière et je me dis que les tentatives de l’introduire dans la sphère politique à l’occasion des européennes sont vouées à l’échec.
      Je suis un peu désabusé, c’est vrai, lorsque je constate que le vote devrait être pour valider un projet et qu’il n’est depuis presque 20 ans qu’un acte « contre », par défaut. Je ne veux plus participer à cette mascarade bien en place qui fait oublier au citoyen qu’il devrait s’extraire de ce contexte et de réfléchir autrement qu’avec son cerveau reptilien (cela peut m’arriver également). Je préfère donc me retirer en m’abstenant. il est vrai, comme vous le dites, que je peux supporter les choses dans mon coin sans trop en souffrir mais je constate qu’il est très difficile de faire émerger un esprit collectif. Trente années de libéralisme, de chacun pour soi et de trouille de perdre le peu que l’on possède sont passés par là et ont nivelé les esprits.


  • Citoyen de base 18 mai 2019 21:37

    Incroyable de lire ça !  smiley

    Personne ne prétend sérieusement que les élections soient physiquement truquées en France, genre bourrage d’urnes ou autre.

    DONC, si une majorité de Français votaient contre Macron et la dictature de l’UE le 26 mai, pour le FREXIT d’Asselineau par exemple, et bien la situation CHANGERAIT !

    D’accord, défiler avec les GJ ou monter sur les barricades c’est pas donné à tout le monde, mais même vous déplacer au bureau de vote pour mettre un papier dans une urne, vous ne pouvez pas le faire !? Sérieux !?


  • ribouldingue ribouldingue 19 mai 2019 00:21

    Le seul vote réel qui aurait le mérite d’être pris au sérieux sans piper les dés serait le vote de démocratie directe à main levée. Car ceux ou celles qui assument pleinement leurs choix n’ont pas besoin de se cacher derrière un rideau ou derrière un pupitre par le vote électronique qui s’apparente à de l’hypocrisie en faisant croire aux électeurs qu’ils sont libres de choisir la personne qui se rapproche le plus de leurs idées.


    La question du Vote utile et de la montée du fascisme

    Voter pour le moins pire, une logique mortifère

    Chaque élection est l’occasion d’injonctions, la plupart du temps intéressées, pour voter pour le candidat le « moins pire ». Jusqu’à aujourd’hui, l’argument du « vote utile » était principalement invoqué par la social-démocratie afin d’éviter la dispersion de l’électorat de gauche et ce, à son profit. La gauche au pouvoir, en France comme ailleurs, a pourtant depuis longtemps montré son adhésion sans faille au système capitaliste : privatisations, généralisation de la précarité, lois racistes et sécuritaires, casse des retraites, etc.

    Or, en suivant cette logique prônée par l’oligarchie « de vote du moins pire » et/ou « vote utile » purement réfléchit et calculée par et pour les oligarques ne sert en réalité que leur gouverne. Les électeurs indécis, qui croient encore que leur bulletin de vote à une signification devraient se tourner sans hésitation pour cette élection européenne 2019 vers un parti qui n’est pas intéressé parmi cette jungle des plus menteurs les uns que les autres et qui est le « parti pirate ». Quant à la reconnaissance du vote « blanc ou nul » qui arrange une fois encore l’oligarchie. On ne voit pas très bien qui peut défendre ce mécontentement ? Sinon un fantôme. Enfin, pour ceux ou celles qui ont l’intention de voter sans savoir pour qui le faire ne tombez pas dans ces pièges à cons du vote blanc et du « vote utile ». Quand je vois une personne au rsa, un chômeur, ou un pauvre aller voter pour le « vote utile » ou « vote blanc » ça me fait penser à un crocodile qui se rend dans une maroquinerie.


  • paulau 19 mai 2019 09:35

    Il faut voter LREM afin de contrer à tout prix le RN. En effet il est prouvé que MLP mange des petits enfants., surtout les joues. Avec de la mayonnaise allégée.


    • Sparker Sparker 19 mai 2019 12:21

      @paulau

      Ni l’un ni l’autre, si vous n’avez pas encore constaté le jeu de duettiste faut d’urgence vous procurer des lorgnons et un sonotone...


    • Dom66 Dom66 19 mai 2019 14:17

      @Sparker
      2ème degré je pense, cher Sparker  smiley


  • lloreen 19 mai 2019 10:46

    Dans la mesure où il n’y a plus de constitution en France depuis le coup d’état du 5 décembre 2016 (décret Valls), plus aucune élection n’est légale et la France n’est plus un état de droit, ce qui se vérifie tous les jours.

    Cette mascarade n’est rien d’autre que la tentative de la part de chefs d’entreprises privées-la privatisation en est la preuve évidente de détourner un processus démocratique consistant pour les habitants d’un territoire à voter un gouvernement légitime pour diriger le pays.

    Ces gens sont des fraudeurs et des escrocs et il ne peut pas être question d’abstention puisqu’il ne peut y avoir d’élection.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mai 2019 11:26

    Remarque générale, pour ceux qui ne votent pas, c’est fou la listes de vos argument !!


    @ P@py


  • BA 19 mai 2019 11:36

    Zamane Ziouane : elle est numéro 2 sur la liste UPR :


    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=uSKGUXDaYas



  • Sparker Sparker 19 mai 2019 12:18

    Il faudrait peut-être aussi différencier le fait de voter pour « élire » un individu qui vend ses idées et sa carrière personnelle et de voter pour des décisions, des solutions ou des arbitrages selon un programme connut et définit et qui induit une révocation de « l’élu » ou plutôt du représentant désigné (selon sa capacité à expliciter et être un intermédiaire fiable), s’il dérive sans qu’est été consulté l’électorat pour trancher une modification en cours de mandat.

    D’ailleurs ne devraient être représentants que des personnes au fait réellement de l’organisation à mettre en place, passer de l’éduc nat à l’agriculture et finir au finance ne peut plus être considéré comme positif, le technocratisme à échoué il faut passer à autre chose.

    L’opportuniste modifie ses idées selon le courant et le flair (!) sondage électoraliste du moment, genre Wauquiez pour ne citer que lui... ça ça n’est plus possible, c’est une question de « maturité citoyenne ».

    Léguer les pleins pouvoirs à une personne qui serait « éclairée » dans ces brumes moyenâgeuse au pratiques qui fleurent bon le féodalisme de vassalité en région et le monarchisme de cour en nation doit définitivement avoir vécu.

    Il ne se fera rien de neuf dans la continuité de ce qui est actuellement car ça ne peut que conduire au culte d’une personnalité à laquelle tous sont pendus, nous sommes beaucoup trop nombreux pour être dirigés par une « clique » qui se croit devenus une caste légitime.

    ces formes institutionnelles verticales ou pyramidales n’apportent plus rien de bon, si tant est que ça ait déjà apporté quelque chose de bien vu l’histoire du monde...

    Le deuxième point c’est la responsabilité individuelle qui doit revenir en force, nous vivons dans un collectif mais bon nombre en sont complètement exclus, soit de leur fait par une forme d’individualisme forcené soit du fait de leur « incapacité » à se positionner ou à comprendre les tenants et aboutissants qui se jouent. C’est un peu notre cas à tous car nous glosons sur le réel mais nous n’en avons qu’une connaissance partielle individuellement. Même au niveau local, en commune, des intérêts souterrains sont souvent à l’oeuvre, voir des Balkany’s band être réélus laisse pantois et il y en a surement d’autres.

    Il y a une déconnexion ou une non-connexion profonde dans une large part de la population. En fréquentant, pour diverses raisons, des milieus à l’intellectualité difficile ou absente, je suis presque sur qu’une bonne part des abstentionnistes le sont par « non conscience » de ce qui se passe et qui pour ne pas avoir l’air « out » recrache ce qu’ils ont entendu à la télé ou la radio.

    La république des intellos et des experts doit céder de la place à du concret du réel que les gens puissent percevoir et ressentir sans forcément intellectualiser. Sinon ils pètent un câble et se projettent sans discernement et surtout que tout le monde participe de prés ou de loin, mais réellement, à la construction collective de façon à se sentir concerné et en devoir.

    Et puis cette « société du spectacle » avec des politiques qui trustent l’espace médiatique comme jamais, il faut qu’ils passent au second ou troisième plan, comme les banquiers d’ailleurs et seulement au cas ou ils seraient vraiment indispensables ou utiles, ce dont je doute encore...


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mai 2019 17:17

      @Sparker
      Ce qu’il faudrait, c’est de l’éducation populaire. Je suis un peu effaré à la lecture de certains commentaires.


  • Pierre-Yves Martin 19 mai 2019 13:54

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec beaucoup de ce que vous écrivez, mais pas avec la conclusion : l’abstention n’est pas la pire des solutions à l’exception de toutes les autres, mais la pire des solutions, un point.

    Même si le vote est très peu démocratique et si les conséquences en seront très limitées, c’est un des rares moyens que tous ont de se faire entendre.

    Et on voit bien que M. Macron et ses serviteurs en ont peur. Même s’il n’y avait que cette raison, il ne faudrait pas se priver du plaisir de leur nuire.

    Le bilan final, réel mais limité, du mouvement des « gilets jaunes » montre bien les limites de l’action directe. Elle peut être efficace dans un premier temps, mais cesse assez vite de l’être, et elle est même souvent détournée. Je ne veux pas du tout dire qu’il faut y renoncer mais, dans le contexte actuel, elle ne suffit absolument pas.

    Il n’y a aucune raison de ne pas voter. Ceci ne signifie pas qu’en votant on soit dupe du système.


    • Dom66 Dom66 19 mai 2019 14:21

      @Pierre-Yves Martin

      j’approuve et je « plussois »  smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mai 2019 17:18

      @Pierre-Yves Martin
      Alors, quelle est la solution ?


    • Pierre-Yves Martin 20 mai 2019 12:15

      @Michel DROUET
      Il n’y a pas de « la solution ». Il y a des solutions très partielles mais qui peuvent contribuer à adoucir le présent et/ou à préparer l’avenir.

      A long terme, la seule certitude est que ce qui nous semble actuellement évident deviendra complètement faux.
      Bien sûr, et compte tenu de ma date de naissance, cette grande prédiction n’engagera que ceux qui y croiront.


Réagir