samedi 13 juillet 2019 - par Laurent Herblay

Hulot vire alter-mondialiste

Quand il avait démissionné de ses fonctions de ministre de l’écologie il y a dix mois, j’avais applaudi le discours de Nicolas Hulot, notant un début très intéressant de remise en cause du modèle économique actuel. Avec la signature d’un nouvel accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur, il franchit un vrai cap dans la critique du système. Merci à lui !

 

L’oligo-libéralisme, anti-écologique (entre autres)
 
Bien évidement, certains râleront en notant que cela n’est pas nouveau, qu’il aurait pu s’en apercevoir avant, mais je crois qu’il faut surtout applaudir quand un homme politique de premier rang évolue petit à petit vers la pensée alter-mondialiste. Et c’est bien de cela qu’il s’agit ici. Dans une interview au Monde, il soutient que « l’accord avec le Mercosur est complètement antinomique avec nos ambitions climatiques (…) le libre-échange est à l’origine de toutes les problématiques écologiques  ». L’évolution de la pensée politique de l’ancien ministre est d’autant plus intéressante qu’il reste un homme politique particulièrement populaire et que l’enjeu écologique devient de plus en plus important.
 
Et ici, Nicolas Hulot apporte une contribution majeure à la critique du système actuel, osant remettre en cause la religion du laisser-passer, pourtant ultra-dominante médiatiquement. Il me semble que c’est la première fois qu’il pousse aussi loin sa critique du système actuel, et ce faisant, apporte une contribution particulièrement bienvenue à sa remise en question. Ce qu’il dit peut sembler être évident, mais il faut bien reconnaître que nos idées ne sont pas (encore) majoritaires. Un tel discours, venant d’une personne comme Nicolas Hulot, populaire, ancien ministre, qui a pu constater que ses idées étaient bloquées par les dogmes oligo-libéraux, peut contribuer à un vrai renversement politique.
 
Il est bien évident que le laisser-passer porte une responsabilité majeure dans l’urgence écologique. Quel peut bien être l’intérêt qu’un morceau de bœuf fasse plus de 10 000 kilomètres pour être consommé dans des pays qui toute capacité à s’auto-approvisionner ? Et cela est d’autant plus choquant que le fuel utilisé pour les transporter, outre le fait de ne pas être taxé, est particulièrement polluant. Ce dogme du laisser-passer montre bien que derrière les beaux discours, il y a une concurrence déloyale, certains étant soumis à des normes bien plus sévères que d’autres et que la logique intrinsèque à ce libre-échange est une course au moins disant environnemental, tout autant que social et fiscal.
 
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique devrait pousser à la relocalisation de la consommation et à une juste taxation des externalités négatives du transport des produits exportés, une des angles-morts effarant des débats sur le climat, l’UE trouve le moyen de signer un nouvel accord qui doit laisser plus encore passer les produits entre l’Amérique Latine et l’UE, au détriment du climat et de l’écologie, avec une région du monde qui est loin d’être la plus avancée en matière écologique, comme le note Nicolas Hulot. Encore un accord qui montre bien que l’UE n’a que faire du climat, qu’elle ne sert que les intérêts des multinationales, fussent-ils contradictoires avec l’environnement.
 
 
Voici pourquoi je renouvelle mes remerciements à Nicolas Hulot pour son ouverture intellectuelle, sa capacité à se remettre en cause et remettre en cause les dogmes de notre époque. Si les petites rivières font les gros ruisseaux, sa contribution pourrait bien être une grosse rivière. Merci de montrer que c’est tout le système actuel qu’il faut remettre en cause, et particulièrement ces accords de laisser-passer.


49 réactions


  • Attila Attila 13 juillet 2019 09:43

    Les vacances écolos de nicolahulo : 225 chevaux sous le capot.

    .


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 juillet 2019 09:50

    Hulot est avant tout un adepte de l’« économie circulaire » qui a pour fondement l’idée que le recyclage et la chasse au gospi sont les deux mamelles d’une saine gestion des ressources de la planète.

    Chez lui, point de conflits sociaux, point d’accapareurs.

    Il fait partie de ces « gentils » qui font diversion en ralliant une partie des mécontents à une cause qui ne s’attaque qu’aux symptmes sans traiter les causes du mal.

    L’alter-mondialisme ascétique a un visage plus sympathique que le productivisme boulimique, mais ce sont les deux pages d’une même feuille.

    Il faut changer de feuille.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 juillet 2019 09:59

      @Séraphin Lampion

      L’alter-mondialiste Nicolas HULOT, est président de l’entreprise EOLE CONSEIL, société par actions simplifiée.

      Domiciliée à PARIS 16 (75116), elle est spécialisée dans le secteur d’activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, essentiellement alimentée par des royalties touchées sur les ventes des shampoings, gels douche et autres lunettes estampillés « Ushuaïa », eux-mêmes mis à l’index par « green peace ».

      Panier de crabes !


    • Ouallonsnous ? 13 juillet 2019 18:34

      @Séraphin Lampion

      A propos, Green Peace est alimenté par qui et par quoi ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 juillet 2019 20:04

      @Ouallonsnous ?

      excellente question

      Réponse : lien

       

      Au vingt-et-unième siècle, les loups se mangent entre eux.


    • daniel ahsaini 13 juillet 2019 20:25

      @Séraphin Lampion
       Séraphin apparaît , mes yeux(bigleux et sous verre ,épais qu’ils sont ,Lampion regardé , incendie en moi déclaré....rire )à toute lecture,souvent en accord complet.

      Le pseudo élcaire déjà :)

      Bien à vous...
      Sinon..ben , d’accord :)
      c’est simple comprendre ,quand tu te fais enfler....
      Encore trop de Millions devant cette boîte à (5 lettres ,mot usuel
      ) ...=TV

      La regarder, voter etc , c’est l’essence de la démocratie....oui...
      alors, on regarde effaré , é- PHARé...J’aime bien comme ça...c’est hors caméra :)

      Roi devant sa TV...roitelet , si le demain pas assuré....prêt à tout si...sûr demain ne vienne ...demain ? Peur sacralisée = les glaces, le désert , le soleil trop chaud , quoi d’autre ? , si, si ,,, encore et encore = marketing project for demain...si, si)...tu seras mort avant d’être né ! Endetté !
      Si , demain pour tous tous tous ,mais il y à 3 « Tous » + 2 tous...

      Merci Séraphin !
      Les Angelots , puis les ..et merde..


  • leypanou 13 juillet 2019 10:06

    Alors que la lutte contre le réchauffement climatique devrait pousser à la relocalisation de la consommation et à une juste taxation 

     : le réchauffement climatique dû à l’homme est surtout le hoax du siècle.

    Quant à la juste taxation, permettez-moi d’en douter : cela permet de taxer les manants -ou non- pour un oui ou un non.

    Une étude finnoise récente vient de conclure que le réchauffement climatique anthropique n’a aucune rigueur scientifique (la prévision d’un modèle n’est pas une preuve) et cette étude a été confirmée par une étude à Kobé au Japon.


  • Clocel Clocel 13 juillet 2019 10:22

    Hulot, ou comment devenir riche et célèbre en exploitant la connerie et l’ignorance... Y’a de quoi faire !

    Allez, foutez-moi ça à la benne de l’Histoire, rayon, nuisibles opportunistes.


    • Clocel Clocel 14 juillet 2019 09:12

      @Serge F.

      C’est bien ce que je dis : Hulot est devenu célèbre grâce à la connerie de ses contemporains.
      Quand on prétend aimer l’aventure, on bourre son sac, on met les chaussures qui vont bien et on se casse, on ne vit pas par procuration sur son canapé les tribulations d’un trou de cul parti avec tout son staff pourrir les derniers endroits encore préservés de la planète.

      Il se trouve que dans les années 80, je pratiquais la spéléo et l’ULM, dans l’une et l’autre de ces disciplines nous n’étions pas bien nombreux, quelques-uns de mes potes ont servi de sherpas à ses expéditions et les débriefing des exploits de la vedette n’étaient pas bien glorieux, à tel point que, malgré les offres généreuses, il avait de plus en plus de mal à recruter des volontaires sur la fin.

      Après, qu’il travestisse un nom usurpé pour en faire une marque, on lui aurait peut-être pardonné, mais qu’il nous prenne pour des cons avec un discours en totale contradiction avec ses actes, c’est trop, qu’il aille se faire foutre.
      Et je fous dans le même sac tous les guignols que vous citez plus haut.

      Perso, j’en suis resté à René Dumont et Jean-Marie Pelt, le dernier bouquin valable lu sur le sujet, c’était « Le tao de l’écologie » de Teddy Goldsmith, il ne date pas d’hier.

      80% des populations habitent les villes, une majorité donc, ce sont donc des hors-sols qui vont devoir décider de l’avenir de la planète qu’ils ne connaissent qu’à travers leurs écrans, le résultat, vous l’avez sous les yeux lorsque vous allez voir derrière le décor, et, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ne vous attendez pas à des miracles dans un proche avenir.


  • Old Dan 13 juillet 2019 11:59

    Bon article ! (et évident)

    Ce type d’accord bien peu démocratique, mais destructeur = Très difficile à gérer, à contourner, à dénoncer !...

    En 2019, comment peut-on encore concevoir de tels inepties ... Bof !

    .

    [ Les gosses seront-ils moins stupides que nous depuis 45 ans ? ]

    .


    • Old Dan 14 juillet 2019 08:55

      @Serge F.
      bla bla... Merci, on connait tout ça : le striatum, la crétinisation, etc...
      Pour faire court :
      La prochaine génération (internationale, éduquée et repue) ne veut plus du modèle « consumériste » suicidaire que quelques uns nous instillent habilement depuis 45 ans.
      Pire :
      Choisir ou subir ?
      Cette génération est plus avertie, moins stupide que les infos main stream le diffuse, et que nous le fûmes au même âge...
      .
      [ Mais AGV est-il l’endroit pour développer ?... Bof ! ]


    • Old Dan 14 juillet 2019 11:56

      @Serge F.
      (Rires ) Le rôle de ce foutu striatum ?
      Oui, ce fut (une petite part de) mon boulot...
      Alors on est d’accord !...
      .
      [... et bonne chance à notre espèce ! ]


    • Old Dan 15 juillet 2019 05:15

      @Serge F.
      Non, pas encore. J n’en suis simplement qu’à Harari...
      Merci de l’info
      [ J’habite l’hémisph Sud, sans Amazon. (Rires) ]


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 13 juillet 2019 12:14

    On peut être pro ou anti-mondialiste mais en aucun cas alter-mondialiste.

    L’altermondialiste, c’est la posture qui consiste à dire que le laisser passer est acceptable tant qu’il n’engendre pas de dégâts sociales et environnementales.

    C’est un peu comme si vous adoptiez un chat mignon dans votre maison en pensant que les oiseaux viendront toujours aussi fréquemment à votre fenêtre.


  • baldis30 13 juillet 2019 12:18

    bonjour,

     «  Merci à lui  ! »

    hum .... hum.... ce personnage, comme son remplaçant, dissimule sous des abords attendrissants un arrivisme nécessitant un « pognon dingue ».

    En somme serions-nous soumis à des pervers fort adroits, justifiant ainsi une généralité qu’un psychiatre italien mis en évidence chez d’autres personnalités ....

    Les bagarres entre éventuels pervers doivent être observées depuis l’Aventin et non dans le Colisée ... Et certains qui se voyaient déjà au Capitole prennent le chemin de l’ergastule en attendant que le choix ultime se résume à la Roche Tarpéienne ou à Montfaucon  ! A moins qu’il n’y ait dispense constitutionnelle de peine ...


  • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 2019 13:52

    Bah , il a encore de l’ADN de Macron entre les dents .....


  • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 2019 13:57

    Faudra demander a la petite fille de Mitterrand ....


  • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2019 15:01

    Aujourd’hui, on est beaucoup plus dépendant de ses achats quotidiens que de son bulletin de vote une fois par lustre.

     

    Les grandes surfaces présentent de plus en plus de rayons Bio : à y regarder de près, la quasi-totalité des produits exposés ont fait des milliers de kms, et il y a fort à parier que la certification bio qu’ils affichent est frelatée. Même les marchés s’y mettent.

     

     Les consommateurs doivent en prendre conscience et boycotter tout ce qui vient d’ailleurs cependant qu’on en produit à proximité. Mais il faut aussi que les producteurs jouent le jeu et ne pénalisent pas ces comportements par opportunisme mercantile.

     


  • Albert123 13 juillet 2019 15:10

    « un homme politique de premier rang » 


    non désolé les mots ont du sens.

    Hulot c’est surtout l’un des idiots utiles qui a servi de caution à l’enfumage macronnien.

    « Alors que la lutte contre le réchauffement climatique devrait pousser à la relocalisation de la consommation et à une juste taxation des externalités négatives du transport des produits exportés  »


    à aucun moment, vous vous dites que malgré le discours catastrophiste quotidien qu’on fait subir au veaux qui votent, si rien n’est fait c’est peut être juste car ce fameux réchauffement climatique est l’arnaque du siècle.

    vous êtes du genre à continuer à voter utile / front républicain pour empêcher le méchant fascisme de prendre le pouvoir.


    • baldis30 13 juillet 2019 15:58

      @Albert123

      bonjour,
       ni national-socialisme, ni international-écologisme


    • sylvain sylvain 13 juillet 2019 16:02

      @Albert123
      y’a tout de même la quasi totalité des glaciers, le pole nord le pole sud et le groenland qui sont en train de fondre à toute blinde .
      Aussi quelques millions de relevés de température, venant de milliers d’organisations différentes ...
      Les personnes à l’origine de cete manipulation planétaire doivent être drolement balaises


    • Albert123 13 juillet 2019 16:46

      @sylvain

      « y’a tout de même la quasi totalité des glaciers, le pole nord le pole sud et le groenland qui sont en train de fondre à toute blinde . »

      tellement à toute blinde que ça fait plus de 60 ans qu’on nous en parle

      le groenland (le territoire vert au passage) n’a pas toujours été recouvert de glace non plus.

      « Aussi quelques millions de relevés de température, venant de milliers d’organisations différentes ...  »

      c’est un biais cognitif on ne peut plus classique que celui de voir dans ce genre d’affirmation péremptoire le moindre argument scientifique.

      en plus aucune ne peut prouver scientifiquement que l’activité humaine en est la source.

      Ne parlons même pas des relevés retenus souvent proches de source de chaleurs (comme des volcans) pour obtenir des températures record.

      ou encore de calcul faussés avec chiffres bidonnés pour appuyer une vision idéologisée de la réalité.

      « Les personnes à l’origine de cete manipulation planétaire doivent être drolement balaises »

      pas plus, pas moins que ceux capables d’agiter un flacon de pisse à l’ONU pour justifier une guerre dans un pays au moyen orient.

      mais bon si vous voulez flipper et être taxer à tout va en vous fouettant car vous êtes un cré cré méchant blanc hétéro responsable selon vous de toute la misère du monde depuis 5000 ans, allez y foncez.


    • sylvain sylvain 13 juillet 2019 17:50

      @Albert123
      si vous voulez constater le recul des glaciers il suffit d’aller voir, c’est assez facile . Evidemment vous ne pourrez peut être pas aller voir tous les glaciers du monde, mais personellement j’en ai vu en europe, en amérique du sud et du nord et ils avaient tous considérablement mincis, c’est assez évident à constater . J’ai aussi un peu de mal à croire que la totalité des personnes qui ont fait ces constatations dans le monde mentent .. Ca fait quand même des centaines de milliers

      Faire des tas de mesures, puis des moyennes sur ces mesures pour constater d’un phénomène n’est pas un biais cognitif, ou non scientifique, c’est le fondement même de la science et ca s’appelle l’empirisme . Qui ne donne aucune indication en soit sur l’origine humaine ou non du réchauffement, on est d’accord la dessus . Vous semblez penser que ces chiffres sont truqués, ma seule affirmation était qu’à mon avis ils ne le sont pas, il aurait la encore fallu des milliers de personnes dans le complot

      Et si des gens ont réussis à monter un complot comme celui là, ils sont infiniment plus balaises que l’administration Bush qui était à mon avis tout à fait ridicule dans ce domaine .

      Malgrès tout ca je ne souhaite être ni taxé, ni flipper, ni me sentir responsable de la misère du monde même si je suis effectivement un hétéro blanc . Je suis désolé qu’un tas de gens se servent de tout ça pour faire tout ce que vous dites ( et ils le font effectivement ), mais je ne vais pas pour autant nier un phénomène qui me parait évident et qui n’a certainement aucun rapport avec les taxes ou la culpabilisation de l’homme blanc


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 juillet 2019 09:04

      @Serge F. Tandis que ta crédulité te semble si « sexy ».


    • baldis30 14 juillet 2019 18:58

      @sylvain

      « en train de fondre à toute blinde . »
       avec un tel langage on comprend parfaitement l’échec de l’éducation nationale tout autant que celle des jésuites
      « en train »..... en TGV peut-être ?
      ’à toute blinde" il y a une chose qui est blindé chez vous c’est la pénétration de votre cerveau à la moindre intelligence ...


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 juillet 2019 20:33

      @Sylvain : « drôlement balaises ». Ultra-riches suffit : possèdent tous les media, dirigent les hommes politiques qu’on te laisse voir.


    • Ouallonsnous ? 17 juillet 2019 00:17

      @sylvain

      « J’ai aussi un peu Répondrede mal à croire que la totalité des personnes qui ont fait ces constatations dans le monde mentent »..

      C’est la manière dont ces constations nous sont présentées qui est un mensonge !


  • Eric F Eric F 13 juillet 2019 20:52

    « le libre-échange est à l’origine de toutes les problématiques écologiques  »

    En fait, c’est la course à la consommation au moindre cout qui conduit à l’augmentation des polluants, le « libre échange » dérégulé en est une composante aggravante. Produire localement c’est mieux que d’importer depuis le bout du monde, mais avoir des centrales électriques brûlant le lignite produit localement (comme dans l’écolo-vertueuse Germanie) est également facteur de pollution.

    La France est intransigeante envers ses producteurs locaux, mais peu regardante sur ce qu’elle importe, donc le refus du Ceta, Mercosur et autres contrats sont un juste combat ...mais le problème est aussi interne à l’UE, on importe de Pologne de la viande contaminée, et d’Espagne du bio cultivé par des clandestins, gavé de pesticides, et arrosé par l’eau des centrales thermiques.


    • UnLorrain 13 juillet 2019 21:32

      @Eric F

      Trop leucoderme, trop catholique la Pologne, alors les administrateurs lui cherche des poux,de quelques manières que ce soit.


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 juillet 2019 22:21

      @Eric F : « arrosé par l’eau des centrales thermiques ». Wow !


  • ZenZoe ZenZoe 13 juillet 2019 21:25

    Hulot est avant tout un homme d’affaires médiatique. Le côté écolo, c’est juste un vernis. Je n’ai jamais compris pourquoi les gens ne voient pas à travers et pourquoi il est porté aux nues.

    Pour le CETA, oui, bien sûr c’est un traité de trop, mais on n’a pas besoin de lui pour comprendre les enjeux.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2019 21:29

    Perso j’aime la formule d’helicologiste . La même s’appliquant a Bertrus - Bertrand.


    • bernard29 bernard29 14 juillet 2019 10:50

      @Aita Pea Pea

      moi aussi. Arthus Bertrand a aussi travaillé (vu du ciel) pour la coupe du monde (verte dans le désert) au Quatar. 
      Quoiqu’il en soit, je n’ai aucun respect pour Hulot et je suis d’accord avec le rédacteur en chef du point dans cet article sur le prix de la lâcheté politique. https://www.lepoint.fr/editos-du-point/etienne-gernelle/gernelle-nicolas-hulot-prix-de-la-lachete-politique-2018—13-12-2018-2278966_782.php .


    • izarn izarn 14 juillet 2019 11:38

      @bernard29
      Mettre une taxe carbone sur les avions, camions, peut-etre que Hulot était d’accord.
      Mais la mettre sur le populo, c’était encore faire payer le peuple à la place des patrons et des capitalistes.
      Ceci dit, taxer le CO2 c’est de la vaste fumisterie. Le CO2 ne pollue pas, fait pousser les plantes, et n’est en rien responsable d’un quelconque réchauffement climatique.
      Quand au « Point » Hé hé hé : smiley
      Quelle référence !


    • izarn izarn 14 juillet 2019 11:45

      @izarn
      Il parait que l’UE va interdire toutes les autos à moteur atmosphérique d’ici 2040...
      Les constructeurs autos crient « Au fou ! ». Seuls les riches pourront se payer les voitures électriques.
      Ecolo+Capital : La nouvelle version de l’entubage du prolo. Pour vous faire les poches. Le Capital qui se meurt a besoin de votre argent, il invente n’importe quoi !
      Un conseil : Laissez le crever...
      ...Bientôt la « lutte finale » ?
       smiley


  • ddacoudre ddacoudre 13 juillet 2019 22:13

    Bonjour

    Tu te laisses emporté Le transport à ma voile à jamais pollué ni les graines ensemencées par le vent, Mais ils ont aussi décimé des populations et fait mes beaux jour des rats et fourmis. Mais tu as raison sur un point pour quoi aller chercher ailleurs ce que l’on peut avoir, au dumping SOCIAL. Cordialement ddacoudre overblog


  • zzz999 14 juillet 2019 07:59

    Encore un peu et Hulot va bientôt être traité d’antisémite


    • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2019 08:01

      @zzz999
       
       ’’Encore un peu et Hulot va bientôt être traité d’antisémite’’
       
       Ah ? C’est pas déjà fait ?
       


  • Old Dan 14 juillet 2019 08:26

    (Rires) Que de sciences ignorées ! Que de temps gaspillé...

    A lire la majorité des commentaires (entre Valeurs Actuelles et le journal de Mickey , une question s’impose :

    AGV remplacera-t-il bientôt le Comité Nobel ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 juillet 2019 09:03

      @Old Dan. Sous la présidence de la-cabane-elle-est-au-fond-du jardin ? Ou la tienne ?


    • baldis30 14 juillet 2019 19:10

      @Old Dan
      bonsoir
      « AGV remplacera-t-il bientôt le Comité Nobel  ? »
       Alinea sa nouvelle présidente ?


    • Traroth Traroth 16 juillet 2019 15:15

      @Old Dan
      Heureusement que vous êtes là pour pointer l’ampleur des erreurs qu’on trouve sur Agoravox. Ne vous manque plus que... des arguments.


  • izarn izarn 14 juillet 2019 11:27

    Hulot est une personnalité qui cherche surtout à se démarquer de Macron.

    Macron l’éborgneur porte la poisse...

    Les écolos européistes devenant macronien (Le marché vert ou transition écologique qui rapporte gros : smiley ), eux n’ont pas peur de trahir, ces pauvres couillons de verts se sont fait avoir par eux, il ne reste donc plus que les alter...


    • baldis30 14 juillet 2019 19:08

      @izarn

      bonsoir,
      « Le marché vert ou transition écologique qui rapporte gros  »
       quand on veut être le prochain candidat vert-de-gris il faut avoir de l’argent « propre » du moins en apparence et éviter de trainer les casseroles des autres derrière soi.
      La première condition est exprimée par votre remarque ..
      La deuxième résulte des casseroles qui s’accumulent dans les cuisines du pouvoir.
       Ainsi on prépare la prochaine présidentielle il n’est pas trop tard ... et de son côté de Rugy semble avoir fait de même à l’Assemblée nationale ... ils n’ont rien inventé ils ont strictement copié ce que les présidents précédents ou actuels ont pratiqué mais de façon plus discrète ...
      deux amateurs...  smiley


    • kirios 15 juillet 2019 10:17

      @izarn
      « ces pauvres couillons de verts se sont fait avoir par eux, »
      non, ce ne sont pas des couillons !..... ce sont des COMPLICES.


  • nun01 15 juillet 2019 12:53

    A bon, il n’est plus sac à vin alors.


  • ddacoudre ddacoudre 16 juillet 2019 08:32

    Bonjour Être altermondialiste ne suffit pas si l’on ne brise pas la spirale du capitalisme.

    https://ddacoudrev2.blogspot.com/2019/06/creer-un-capital-public-ecomonetaire.html?m=1 Cordialement ddacoudre overblog


  • Traroth Traroth 16 juillet 2019 15:13

    Je me réjouis toujours des conversions, même tardives, à une cause juste, mais venant de quelqu’un qui a autant profité du système, comme se convaincre de sa sincérité ? Pour l’instant, il se paie de mots...


Réagir