mardi 4 juillet 2017 - par Laurent Herblay

Illettrés, alcooliques, rien : Macron tombe dans le racisme social !

« Dans une gare, vous croisez des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien  » : pour l’inauguration du plus grand incubateur de start up au monde, Emmanuel Macron a une nouvelle fois dérapé, étalant un mépris de classe d’autant plus révoltant pour ceux qui ne ne réussissent pas qu’il est sensé être le président de tous les Français. Des propos absolument honteux !

 

Plus Schumpeter arrogant et insultant que Jupiter
 
 
Qualifier ce propos de « mépris de classe » n’est-il pas insuffisant ? En tenant de tels propos, Macron dit de manière très directe que dans notre pays, où plus de 6 millions de personnes recherchent un emploi, tous ceux qui ne réussissent ne seraient rien. Rien, l’ouvrier ou l’employé qui perd son emploi parce que son travail est délocalisé en Europe de l’Est ou en Asie. Rien, l’agriculteur poussé à la faillite du fait des variations exubérantes et irrationnelles du marché… Quel manque de bienveillance, pour ne pas dire d’un simple humanisme à l’égard de ceux qui souffrent depuis si longtemps ! Ce faisant, Macron se montre totalement indigne de la fonction qu’il occupe.
 

 

Dans le monde du président, seuls ceux qui réussissent valent quelque chose puisque les autres ne valent rien, faisant fi de l’explosion des inégalités et du déterminisme social. Ce n’est pas la complexité de sa pensée qui justifie le refus de l’interview du 14 juillet, mais le corollaire de ce monstrueux complexe de supériorité qui le pousse à refuser la légitime remise en cause démocratique.
 


73 réactions


    • cathy cathy 4 juillet 2017 11:28

      @Jeussey de Sourcesûre
      Le Gorafi !


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 juillet 2017 11:52

      @cathy

      Mais encore ?

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 juillet 2017 17:31

      @oncle archibald


      « Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »

    • Alice Alice 4 juillet 2017 19:01

      @Jeussey de Sourcesûre

      « Dans une gare, vous croisez des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien » : cela ne va pas plaire, c’est dur, mais n’est-ce pas un fait ? (à moins que vous ne fréquentiez pas les gares)
       

      « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier »  : cela ne va pas plaire, mais n’est-ce pas un fait ?

       

      « Allez à Stains expliquer aux jeunes qui font chauffeur Uber de manière volontaire qu’il vaut mieux tenir les murs ou dealer » : donc pour vous, la seconde activité est meilleure ?


  • zygzornifle zygzornifle 4 juillet 2017 11:21

    Il est est vrai que dans les gares on rencontre peu de politiques et autres patrons ou cadres c’est plutôt dans les aéroports qu’on les croise, les gares pour eux ça fait gagne petit , « sans dents illettrés et sans costumes  », ça sent la transpiration de mecs qui bossent le sandwich SNCF il y a des marmots braillards des femelles a l’œil lubrique qui vous matent le paquet des touristes paumés et des bagages partout ...... Ce n’est pas un endroit fréquentable pour le veau d’or, pour Louis XIV , pour le roi des Tartufe pardon start-up .....


    • baldis30 4 juillet 2017 12:56

      @zygzornifle
      bonjour,

      dans des gares on rencontre des politiques... mais dans quelles gares ... parce qu’à Paris il y a des gares et il y a eu des gares....

      Il y a même eu une gare où l’on embarquait des gens qui n’étaient rien et même pouvaient avoir réussi, pour en récupérer l’or des dents et les cheveux .... après les avoir éreinté au travail ou les avoir gazés ....


    • gogoRat gogoRat 6 juillet 2017 11:37

       Brecht l’a dit, la macronite l’a fait :

      Brecht : « Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple. »

       La majorité absolue des abstentionnistes, qui n’a pas ’réussi’ à collaborer, est dès lors expressément dissoute dans ’La France’ des discours officiels : la plupart du peuple n’est rien, et celles et ceux qui la composent sont voués à disparaître !


    • baldis30 9 juillet 2017 12:06

      @gogoRat
      bonjour,

      facile de dissoudre le peuple .... dsk a déjà dissolue les mœurs ...

      généralisons les hôtels à nom de renom !


  • zygzornifle zygzornifle 4 juillet 2017 11:22

    quand on se prend pour le nombril du monde on s’est simplement trompé de trou .....


  • Taverne Taverne 4 juillet 2017 12:54

    Dire que des personnes ne sont rien, ne serait-ce pas être « un rien con des sans-dents » ?

    Mieux vaut être rangé dans les riens-du-tout que de suivre un cursus de RIEN (Réussite dans l’Individualisme Egoïste et Nombriliste).

    Avant, on qualifiait de vaurien (vaut rien) une personne inapte en tout mais dire qu’une personne humaine n’est rien n’a aucun sens logique. Sauf, dans l’expression du type « vous n’êtes rien pour moi » signifiant, mais en raccourci, « vous ne représentez rien pour moi ». Une personne ne peut pas être « rien ».


  • pipiou 4 juillet 2017 14:24

    Les scandalisés professionnels sont aux anges.

    La réussite est mal vue en France : c’est carrément une agression.
    La France des lumières n’a plus de piles !


    • Alren Alren 4 juillet 2017 18:08

      @pipiou

      La réussite est mal vue en France : c’est carrément une agression.

      Il y a réussite et réussite !

      La vraie réussite c’est de laisser à l’humanité une œuvre qui l’enrichit moralement et parfois matériellement.

      La vraie réussite, c’est celle de ces écrivains (particulièrement respectés et honorés en France, davantage que dans d’autres pays car le capitalisme se méfie des esprits originaux qui pourraient le remettre en cause), les philosophes, les artistes de toutes sortes, des peintres aux cinéastes, les chercheurs notamment en médecine, les inventeurs.

      La vraie réussite ce sont aussi ces chirurgiens qui sauvent des vies, tout comme les pompiers, ce sont ces enseignants dont le travail a changé en bien le destin de certains élèves, bref tous ceux qui font le bien.

      La fausse réussite c’est celle du petit malin qui a trouvé un créneau pour se faire du fric au détriment des autres. Celui-là a fait du mal.

      Le vrai discriminant nous a été donné par Emmanuel Kant : le vrai bien est celui est l’action qu’on peut rendre universelle.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 5 juillet 2017 08:28

      @pipiou

      Pouvez-vous nous dire ce que vous entendez par « réussite » ?


    • pipiou 5 juillet 2017 12:18

      @Alren

      Merci pour votre magnifique illustration : pour vous quelqu’un qui crée une activité économique le fait « au détriment des autres », il « fait le mal » !!
      Quel état d’esprit positif : ce sont des gens comme vous dont le pays a besoin !

      Je vous rappelle que Picasso, Dali et Voictor Hugo faisaient du fric du détriment des autres ...


    • baldis30 5 juillet 2017 23:04

      @Nicole Cheverney
      bonsoir,

      ’Pouvez-vous nous dire ce que vous entendez par « réussite » ?"

       probablement l’utilisation d’un jeu de figurines qui sert à prédire l’avenir ....


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 juillet 2017 12:18

      @baldis30

      Bonjour,

      Je découvre après- coup votre réponse à mon com. Je ne me substituerai pas à @ Pipiou qui n’a absolument pas répondu à ma question, mais je devine que pour les gens de son « camp », la réussite ne peut se résumer, qu’à parader avec une Rollex bien avant cinquante ans, sinon à passer pour un vrai naze, et bien sûr d’être à la tête d’une Start-up ! Bref, tous les joujoux gadget qui contentent les infantiles de la base au sommet. La Start-up, c’est très tendance, c’est comme les pop-corn, gonflés à l’adrénaline ultra-libérale.

      Assurément un grand bond en avant dans l’avenir de l’humanité, mais réduite à une petite minorité dominante, la main-mise sur les « marges les plus larges possibles bénéficiaires », après avoir quasiment dépouillé les salariés de tous leurs droits fondamentaux : droit à la santé, droit du travail, droit au chomage, etc... le seul droit qui leur soit concédé, c’est celui de tout accepter en se taisant, et en courbant l’échine. Et de se voir comparé à des ectoplasmes, puisque RIEN !

      Y’a basta !


  • jambon31 4 juillet 2017 14:43

    Dans les cimetières aussi on rencontre de tout, et les asticots ne font pas la différence !

    Ils se régalent de tous !


  • egos 4 juillet 2017 14:54

    E Marron énonce pourtant une vérité qui fait loi au sein des élites, CSP + et de nombreux milieux,

    avec le cynisme ligth qui le caractérise,

    vérité érigée en code de conduite fondée sur des codes de reconnaissance sociale, professionnelle ou statutaires multiples, sélectifs, ségrégatif et exclusifs.

    ie : socilecte, assurance, niveau d’éducation, autonomie personnelle ou familiale, maintien, statut économique, culturel, financier.

    E Macron énonce sans fards la réalité des nouveaux paradigmes sociaux, vaguement inspirés de culture anglo-us mondialisée tempérée des modalité d’expression de l’élitisme franco-latin.

    E Marron s’inscrit dans la temporalité de l’intégration nationale aux nouveaux espaces mondiaux éco-culturel, ceux de l’économie de la connaissance et de l’affranchissement des solidarités humaines et politiques. 

    E Marron représente un facteur de transformation-mutation de notre cadre social largement sous-estimé, en premier lieu celui des nouvelles rationalités émergentes.

    Wikipedia

    Urban culture is the culture of towns and cities. The defining theme is the presence of a great number of very different people in a very limited space - most of them are strangers to each other.[1] This makes it possible to build up a vast array of subcultures close to each other, exposed to each other’s influence, but without necessarily intruding into people’s private lives.[2]

  • foufouille foufouille 4 juillet 2017 14:59

    si tu as pas voté FN, faut pas te plaindre.
    sinon entre sarkozy puis hollande, tout le monde sait ce que pense la france d’en haut des sans dents.


    • Alren Alren 4 juillet 2017 18:15

      @foufouille

      « Si tu n’as pas voté FN, faut pas te plaindre. »

      En lointains héritiers spirituels des Camelots du Roi, de l’Action française et des membres de l’État français de Vichy durant l’Occupation, le F haine a toujours été respectueux des « hiérarchies » sociales, entendons des inégalités de naissance.

      Même si certains adhérents de base issus des classes populaires n’ont pas conscience que ce concept est toujours au cœur de la « pensée frontiste ».


  • Laulau Laulau 4 juillet 2017 16:11

    Cela saute aux yeux, par rapport à Macron, le premier président de la cinquième république était un modeste. Certes De Gaulle avait souvent une attitude grandiloquente et un peu ridicule mais il ne manquait pas d’humour ni de dérision sur son propre rôle. Là, c’est différent et je me demande de plus en plus souvent si notre président n’est pas un psychopathe comme l’a dit M. Adriano Segatori un psychiatre italien qui n’est sans doute pas très objectif. Mais ce dont je suis persuadé c’est que la personnalité de Macron pose problème.


    • Buzzcocks 4 juillet 2017 16:48

      @Laulau
      Quand j’ai fait ma prepa, les profs nous apprenaient qu’on était l’élite. Lors d’une Khol de prépa, on se prenait des notes comprises entre 3 et 7, et les profs nous disaient qu’on était déjà des merdes, alors je ne vous raconte pas comment sont considérés les « autres ».
      J’ai souvenir d’un prof de terminale qui m’avait demandé d’aller corriger un DS au tableau en disant à la classe « Allez montrer à ces cons, comment on fait ».

      Bref, Macron vient aussi de ce système ultra élitiste des prépas où on nous fait bien comprendre qu’on est au dessus du commun des mortels. Bon, certains ont du recul mais beaucoup y croient effectivement.

      Quand notre burne présidentielle dit à un ouvrier que son costard, il se l’ait payé en travaillant sous entendu que l’autre est un feignant, c’est typique du mode de pensé « prépa ».


    • Alren Alren 4 juillet 2017 18:32

      @oncle archibald

      Bof, les niveaux des écoles de commerce sont loin d’équivaloir à ceux de Polytechnique, de Centrale, des écoles d’ingénieurs ou de l’École normale supérieure !
      Or ce sont des écoles de commerces (privées) que sortent la plupart des dirigeants d’entreprise quand ce ne sont pas les fils à papa, l’un n’excluant pas l’autre.

      Et la difficulté principale que doivent affronter les étudiants de ces d’établissements « d’élite » est une matière très particulière puisqu’elle est aride, abstraite, peu utile dans la vraie vie professionnelle.
      Ce qui fait qu’elle n’intéresse guère la majorité des filles qui n’investissent pas dans ce langage, ces codes très particuliers et qui donne l’impression fausse qu’elles sont moins intelligentes.
      Je veux parler des mathématiques pures.
      La sélection par les mathématiques pures est une aberration, contre-productive socialement et
      malheureusement trop typique de l’enseignement français.

      L’on voit bien à ses qualités d’orateur que Macron n’est pas un génie, une élite !
      En débat contre Mélenchon pour le second tour de la présidentielle, il aurait été mis KO au premier round. Il a eu de la chance d’avoir affaire à M. Le Pen encore plus nulle que lui.

      Des deux, Macron ou JLM qui est la vraie « ’élite » intellectuelle ?


    • eric 4 juillet 2017 18:46

      @Alren

      Maths. Pas entierement faux. Mais deux bemols.

      Dans la vie professionelle, sociale et politique, c’est vrai que les gens qui ignorent la regle de trois, c’est un vrai probleme.

      La selection par les maths a ete voule par les pedagos bourdieusinant, comme arme de destruction de la « reproduction sociale », supposement fondee sur les disciplines literraires en general, et la langue en particulier.


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 juillet 2017 19:31

      @Laulau
      J’ai eu un patron qui refusait d’avoir « une femme et des gosses ». Il trouvait cela dépensier et inutile.
      Il a trouvé une vieille avec tout le boulot fait. Une veuve avec des enfants presque adultes. Enfin, vieille, 50 piges, lui en avait 42.
      Génial, le « boulot » était fait.
      Par contre cela reste un trou dans le CV...
      Comment comprendre les problèmes des parents.
      Soit, un fort, un très fort pourcentage de la population.
      Et heureusement d’ailleurs.
      Mon patron était du genre bipolaire. Enervé et irritable en permanence. Il dormait peu. Moins de 5H par nuit.
      Vous savez que le manque de sommeil rends dépendant ?
      Utilisé par les sectes...


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2017 22:17

      @Le421
      Et ensuite ,,,
      Il a fait partie de la jaquette pour être vraiment sûr de ne pas avoir de gosses  smiley


    • eric 5 juillet 2017 15:35

      @oncle archibald

      Bah, ce n’est pas a ce niveau que c’est le plus grave. J’ai trouve sur net, un « agrege » d’eco. Redacteur de manuels d’eco pour l’enseignement technique, tellement nul en math, et/ou ideologise, que les conclusions de son cours contredisaient les chiffres qu’il donnait lui meme...On entend tous les jours, des profsm des elus, des journalistes, nous faire le coup des 11 points de PIB vole par le capital au travail. Tenez, pas plus tard qu’aujourd’hui, dans l’article sur les indices des fonctionnaires. Et ce ne sot pas des apprentis, mais des bacs plus pas mal.....


    • baldis30 5 juillet 2017 23:18

      @Alren
      « La sélection par les mathématiques pures est une aberration, contre-productive socialement et
      malheureusement trop typique de l’enseignement français
      . »

       Encore une image d’Epinal, et un formalisme de café du commerce !

      Que vous ayez échoué ou que vous ayez refusé de participer ça vous regarde .... mais vous êtes le premier à profiter de ce que les ingénieurs ont crée et conçu comme biens matériels .... Alors évitez de leur cracher dessus !

      Ne passez pas sur le viaduc de Millau, ne prenez pas le TGV, envoyez votre épouse laver le linge dans le ruisseau voisin ...... allez-y ... et surtout n’utilisez pas votre ordinateur par lequel transitent 80% d’électrons sales produits par le nucléaire !

       smiley  smiley


    • baldis30 9 juillet 2017 12:09

      @Alren
      bonjour,

      « Or ce sont des écoles de commerces (privées) que sortent la plupart des dirigeants d’entreprise quand ce ne sont pas les fils à papa, l’un n’excluant pas l’autre. »

      En termes grammaticaux cela s’appelle conjuguer le verbe « faire du fric » à tous les sales temps.


    • Cazeaux Cazeaux 30 juillet 2017 16:59

      @oncle archibald


      Moi aussi, ai connu l’univers prépa et le reste, retrouvant tout ce beau monde dans les grands groupes.
      Former une élite en sélectionnant des boutonneux sur leur capacité à résoudre des équations ou apprendre par coeur des centaines de pages de toutes sortes, cela est proprement une des marques de la folie dans laquelle les idéologues des Lumières ont embarqué notre pauvre France.

      J’envisage d’en faire un article, mais je puis affirmer dès à présent, que oui, il y a une grande incompétence chez les têtes d’oeuf qui squattent les plus hauts postes dans le public et le privé.

      Dans le sport, que je pratique depuis longtemps à forte dose, on ne peut pas tricher, parce que fondamentalement on se bat avant tout contre soi, pour se dépasser et non dépasser les autres.
      La comparaison avec Manaudou et cie n’est ici pas pertinente.

  • Tzecoatl Claude Simon 4 juillet 2017 17:05

    Macron est un expert en ratage de la phénoménologie française. Finalement, il n’incarne que la ponctionologie : Pauvre Ricoeur.


  • troletbuse troletbuse 4 juillet 2017 17:16

    Mais à quoi est-il bon, ce mecton ?
    Qu’a-t-il fait chez Rothschild ? Spéculer ou s’est-il fait spéculer par Rothschild ? Quel est son résultat aux finances à part vendre Alstom, l’aéroport de Toulouse ? Ca lui appartenait ?
    Quand on voit son manque de culture, son manque de vocabulaire qui lui fait dire des imbécilités.
    Normal, il sort de l’ENA où l’on apprend à mentir, c’’est tout.


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2017 17:18

      @troletbuse
      J’oubliais : gagner 3 000 000 d’euros et déclarer un patrimoine de 2 ou 300 000 euros, c’est soit être un gestionnaire de merde ou un escroc.


    • Esprit Critique 4 juillet 2017 21:48

      @troletbuse
      C’est bref, c’est clair . Je partage et je confirme.


    • troletbuse troletbuse 5 juillet 2017 14:43

      @Esprit Critique
      En fait, c’est les deux. Il est bivalent dans tous les sens du terme ou ambivalent


    • baldis30 5 juillet 2017 23:22

      @troletbuse
      « c’est soit être un gestionnaire de merde ou un escroc. »

       et si c’était les deux ? l’un résultant de la sublimation percutante chère au Principe de Peter ( après avoir atteint son niveau d’incompétence dans un domaine, se propulser dans un autre domaine ....)


  • troletbuse troletbuse 4 juillet 2017 17:45

    Finalement, c’est une bonne nouvelle. La prochaine fois, je prendrai le train sans billet. Si je vois un contrôleur, je lui dirai ; Pourquoi demandez-vous un billet à rien ? et vous qui n’êtes rien, pourquoi me demandez-vous un billet ? smiley)


  • BA 4 juillet 2017 17:49

    A propos de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, la question est :

    « Quand la ministre du Travail va-t-elle démissionner ? »

    Lisez cet article :

    Soirée à Las Vegas : Muriel Pénicaud aurait tronqué les conclusions d’un rapport.

    La ministre du Travail Muriel Pénicaud n’en finit pas d’être éclaboussée par l’affaire de la soirée à Las Vegas. Le 6 janvier 2016, Emmanuel Macron, à l’époque ministre de l’Economie, était l’invité de marque « French Tech Night », en plein salon CES, rendez-vous mondial de l’innovation. Cette soirée avait été organisée pour 382.000 euros, par Havas sans appel d’offres de l’agence publique Business France dont Muriel Pénicaud était alors directrice générale.

    L’affaire, dévoilée par le « Canard enchaîné » pendant la campagne présidentielle, a rebondi la semaine dernière quand « Libération » a révélé que Muriel Pénicaud avait validé certaines dépenses relatives à l’organisation de cette soirée.

    Alertée des semaines avant

    Puis ce week-end, « le Journal du Dimanche » a indiqué que la DG de Business France avait été alertée en décembre 2015 des problèmes financiers et juridiques que soulevait la soirée. Dans un e-mail daté du 11 décembre 2015, sa directrice de la communication écrivait :
    « Muriel, briefée par nos soins, ne fait rien. Donc elle gérera aussi quand la CdesC [Cour des Comptes, NDLR] demandera des comptes à BF [Business France, NDLR], ce ne sera pas faute d’avoir dit et redit. »

    Face à ces révélations successives, la ligne de défense du gouvernement reste la même : on accuse de déterrer un dossier prétexte à cause de la réforme du Code du Travail. Du côté de la ministre, on affirme qu’il ne s’agissait que d’une « erreur de procédure ».

    Selon elle, prétendre qu’elle aurait cherché à étouffer l’affaire est « une blague », puisqu’elle a « immédiatement déclenché un audit interne et externe » (chez Business France), après une demande de refacturation en février 2016, indiquait « Libération ».

    Eléments gênants expurgés

    Or, le quotidien revient à la charge avec un nouvel élément : il affirme que l’ex-DG a informé le comité d’audit de Business France avec une synthèse biaisée de l’affaire, en gommant des éléments d’un rapport d’audit demandé en mars 2016 au cabinet EY (ex-Ernst & Young).

    « Libération » indique que Muriel Pénicaud n’a informé son conseil d’administration qu’en décembre 2016, soit 11 mois après la soirée de Las Vegas. Et au lieu de lui transmettre le rapport d’EY d’une soixantaine de pages, elle l’a résumé en quelques lignes, donnant une version presque flatteuse pour Business France de l’affaire : « Malgré l’urgence », la soirée a « bien pu avoir lieu ».

    La synthèse présentée au conseil d’administration mentionne seulement un « risque d’irrégularité des prestations contractuelles » et propose de régler cela par un protocole transactionnel, déjà signé par Havas, expose « Libération ».

    Le journaliste souligne que dans le vrai rapport d’audit, qu’il a pu consulter, « il n’est pourtant jamais question de ’bonne foi’ mais d’un recueil des nombreux dysfonctionnements gommés dans la synthèse présentée au comité d’audit qui préparait le conseil d’administration ». Et que la situation est susceptible « d’engager la responsabilité pénale (délit de favoritisme) des auteurs ». Un point crucial absent de la synthèse présentée par Muriel Pénicaud à son conseil d’administration.

    Enquête déclenchée par Michel Sapin

    « Libération » rapporte :

    « Le contrôleur économique et financier de Business France, organe indépendant qui siège au comité d’audit, découvre à cette occasion la situation et refuse de valider la transaction entre Havas et Business France proposée par la direction, puis alerte les ministères de tutelle. Michel Sapin, qui a succédé à Emmanuel Macron au ministère de l’Economie, déclenche alors une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) qui aboutit en février 2017 par un signalement au parquet et l’ouverture d’une enquête. »

    Lundi 3 juillet, le quotidien apprenait du cabinet de Muriel Pénicaud que la ministre refusait de répondre à toutes les questions relatives à Las Vegas. Une ligne qu’elle ne pourra pas tenir face aux magistrats.

    http://actualites.nouvelobs.com/politique/20170704.OBS1579/soiree-a-las-vegas-muriel-penicaud-aurait-tronque-les-conclusions-d-un-rapport.html


  • Fergus Fergus 4 juillet 2017 17:59

    Bonsoir, Laurent

    Vous êtes d’une parfaite mauvaise foi concernant les ouvrières de GAD. Macron n’a en effet souligné qu’une partie d’entre elles étaient illettrées - ce qui était vrai - que pour pointer les difficultés de reconversion que cela engendrait, notamment pour passer un indispensable... permis de conduire. Eh oui, hors GAD il n’y a quasiment pas d’emploi dans les environs immédiats de Lampaul-Guimiliau*, ce qui signifiait que ces femmes risquaient de rester au chômage faute de permis pour aller travailler à 15 ou 20 km de là. C’est ce problème qu’a soulevé Macron ce jour-là ! Et cette explication légitime a été donnée à différentes reprises, mais évidemment considérée comme nulle et non avenue par les ennemis de Macron.

    Ce président est attaquable sur bien des points. Restons donc sur ces derniers et pas sur des fables manipulatrices été mensongères.

    * Je connais très bien, ayant habité à quelques kilomètres de là.


    • Coriosolite 4 juillet 2017 19:03

      @Fergus
      Breton et très concerné à l’époque par l’affaire GAD, je confirme ce que dit Fergus.

      Il n’y avait pas d’intention méprisante dans les propos de Macron au sujet des ouvrières de GAD.

      Pour le reste je ne sais pas et je m’abstiens de tout jugement à partir de phrases sorties de leur contexte.


    • Fergus Fergus 4 juillet 2017 19:35

      Bonsoir, Coriosolite

      Merci pour ce soutien sur GAD.

      Je pense également que le propos sur les alcooliques du nord a été sorti du contexte, mais je connais moins bien cette affaire que celle des ouvrières de Lampaul.

      En revanche, je confirme que Macron, après avoir rassuré les Bretons sur place, avait bel et bien pris - comme ministre - les dispositions permettant au préfet des Côtes d’Armor d’autoriser l’exploitations des sables coquilliers en baie de Lannion, exploitation fort heureusement gelée actuellement, mais pour combien de temps ?


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2017 20:03

      @Fergus
      Pin Pon -Pin Pon- Pin Pon


    • Coriosolite 4 juillet 2017 21:07

      @Fergus
      En ce qui concerne l’exploitation des sables en baie de Lannion, Hulot s’est positionné pour l’abandon et pour une indemnisation de la CAN.

      Mais la décision dépend de Le Maire et une simple autorisation du préfet suffit.

      Alors vigilance !


    • Fergus Fergus 4 juillet 2017 22:01

      @ Coriosolite

      La présence de Hulot est sans doute une garantie pour que l’actuel moratoire ne soit pas levé. Mais c’est effectivement vers un abandon de cette pratique destructrice qu’il faudrait aller. A suivre, avec beaucoup de « vigilance » comme vous dites.

      Bonne nuit.


    • eric 5 juillet 2017 15:47

      @Fergus http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140917.AFP6213/macron-s-inquiete-pour-les-illettrees-de-gad-sans-permis-de-conduire.html C’est quoi votre source sur la realite de l’illetrisme chez GAD ? Les locaux ont pas trop l’air de confirmer.

      En revanche, il y a un truc qui ne trompe pas. Les parents de Macron etaient des cadres de la fonction publique socialisant. Ils ont fait le choix de mettre leur gamin chez les jes. et non dans le public avec tous le monde. C’est en soi la preuve d’une famille pas trop portee sur la mixite sociale. Du reste, ce n’est sans doute pas un hasard si c’etait plus generalement l’etablissement des bourges se destinant aux extremes politiques, puis qu’y etudierent aussi Ruffin et Wallerand de Saint Just.


    • baldis30 5 juillet 2017 23:26

      @Coriosolite
      bonsoir,

      lais cela a été dit ....

      Su c’était vous ou moi qui le disiez ce serait au plus une incongruité ... de malpoli....

      Mais ..... ce n’est ni vous ni moi ....


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 juillet 2017 12:42

      Fergus, bonjour

      Est-ce bien le rôle d’un ministre de juger de la pertinence du niveau d’instruction de dizaines de salariés virés de leur entreprises, est-ce que ce ministre-là s’est bien rendu compte qu’il avait affaire à des personnes angoissées par la perte de leur travail, angoissés par l’avenir sombre pour eux et leur famille ?

      En plus, vous dîtes :
      ce qui signifiait que ces femmes risquaient de rester au chômage faute de permis pour aller travailler à 15 ou 20 km de là.

      Une classe politique qui considère le peuple comme de la crotte, du RIEN donc, s’arroge le droit de décréter que les salariés doivent être « flexibles », prêts à accepter n’importe quoi, à de dizaines de kilomètres de leur domicile, sans compensation, la plupart du temps, tout cela pour pouvoir fermer les Entreprises, délocaliser dans des pays européens à salaires low-coast, et faire un maximum de business.

      Il y a tout de même quelque chose de bien pourri chez les néo-conservateurs français. Les pires que le système ait pu produire depuis trente ans, à l’encontre du sens-commun !

       


  • Le421... Refuznik !! Le421 4 juillet 2017 19:24

    Ah ben ça alors !!
    Jupiter méprise les gueux.

    J’aurais jamais cru ça de lui !!

    Naaaan, je déconne !!

    Z’avez pensé à renouveler le stock de vaseline ?
    Parce qu’à la rentrée des classes, les bouseux et les prolos, ça va saigner !!
    Les hémorroïdes vont prendre cher !!  smiley


  • Gavroche 4 juillet 2017 20:14
    De quoi on se plaint ? on a voté, non ? majoritairement à droite. Non ?

    J’ai toujours remercié le Fn qui par sa seule présence qui ne sert qu’à ça depuis 40 ans , nous a obligés à nous payer Chirac.
    Puis il nous a obligés à nous payer Sarkosy
    Puis il nous a encore obligé à nous payer Hollande
    En fin il nous oblige à nous payer Macron , ses amis du Medef, les faux-gauche et le rassemblement de tous les anti-sociaux.

    merci merci.

    Tout ça pour des votes de protestation inutiles mais oh combien néfastes !! la preuve : ne pas voter Mélenchon, ou Hamon , ce qui nous aurait évité la loi travail alors qu’on va la retrouver amplifiée. Entre autres joyeusetés.

    Oh combien de français pas riches vont regretter de ne pas avoir porté Mélenchon au second tour !! face à lui Macron n’aurait eu aucune chance..



  • lloreen 4 juillet 2017 21:11

    Si monsieur Macron considère que sa carrière d’associé-gérant de la dynastie d’escrocs et de criminels (satanistes actionnaires de la FED) est une réussite, il a raison. Il a réussi à être un MOINS QUE RIEN.


  • Esprit Critique 4 juillet 2017 21:45

    Une petite lecture revigorante. « L’arrogant de la République », un petit bijoux que je m’engage a diffuser dans mon entourage a ceux qui n’ont encore rien compris a ce qu’est un « Jésuite »


  • eric 4 juillet 2017 22:12

    Macron est l’elu des tendances politiques connaissant le moins de mixite sociale dans leur electorat. PS et en particulier sa droite, et Modem. Ce sont egalement ceux qui, sur le plan ethnologique, dans les typologie d’Emmanuel Todd, sont les plus attaches aux hierarchies sociales, aux inegalites. On se souvient que le vote PS etait corelle au maximum avec l’electorat a l’epoque monarchiste. Leur mepris pour les petits et donc consubstanciel. Apres, la question est politique mais aussi ethiques. Sur le plan moral, moi, cet appartheid, je ne peux pas. C’est contraire a toutes les valeurs de droite. Pour la droite republicaine, le « peuple », cela a toujours ete tous le monde. Pas des elites ou des avants gardes, comme chez les sectateurs des extremes de gauche ou d’ailleurs. Toujours sur le plan moral, les droites ont toujours lutte contre les pauvretes, une realite insupportable, au lieu de perdre leur temps avec la lutte sterile et sterilisante contre les « inegalites », toujours subjectives. Enfin, politiquememt, un pays va, au final, au rythme de ses plus « lents ». Les positions socialo macroniennes sont porteuses de desagregation de notre societe.


    • Fergus Fergus 5 juillet 2017 08:51

      Bonjour, eric

      « Pour la droite republicaine, le « peuple », cela a toujours ete tous le monde. »

      Ben voyons ! C’est sans doute cette belle ouverture d’esprit qui a conduit naguère le RPR Bernard Debré, élu du 16e, à rejeter ce qu’il nommait des ’« immondices inhabitables » lorsque Bertrand Delanoë a voulu construire des logements sociaux dans cet arrondissement.


    • eric 5 juillet 2017 09:57

      @Fergus

      Bonjour Fergus Certainement. Il est stupide et ideologique de vouloir construire des HLM dans le 16 eme. Le cout du foncier, les contraintes reglementaires sur le style de bati (a la parisienne), rencherissent au dela du raisonnable les couts. Les gens a faible revenu que l’on y loge, se retrouve dans un environnement ou les prix au quotidien sont prohibitifs. Allez faire vos courses chez l’epicier du coin rue de la Pompe.... Pour le meme fric, on aurait construit plus de logements dans des quartiers moins couteux, et donc, loge plus de gens. Toutes les etudes demontrent que les gens ont envie d’avoir de voisins de proximite qui leur ressemble. C’est du reste pourquoi, dans les citees, il y a des immeubles maliens, d’autres camerounais.

      Les tentatives politiciennes, d’imposer aux gens des trucs qu’ils ne souhaitent pas, fonctionnent mal. Par toutes les methodes possibles et imaginables, ils finissent par obtenir ce qu’ils veulent. Ainsi, ce que dit Guily est vrai. Les franco francais ont quitte les « quartier ». De la meme facon, dans le 16 eme, j’ai une cousine qui a obtenu un HLM. Un tres grand nom de l’histoire industrielle protestante du 18 eme siecle.

      A tres grands frais pour le contribuable. Au detriment de la lutte contre la pauvrete, un quelconque chinovnik socialisant, a reussi a permettre aux enfants de la grande bourgeoisie, de detourner un systeme qui se voulait social, et qui fut detourne au nom d’un egalitarisme debile.


  • demissionaire bonalors 4 juillet 2017 22:34

    maintenant il est tps de resumer :

    MACRON TU ES UN CON COMME TOUS TES ELECTEURS ET CA FAIT BEAUCOUP BORDEL A CUL


  • bob de lyon 5 juillet 2017 09:39

    Et encore parle-t-il des gares, où ne sont achetés et lus que des romans bénit à l’eau de rose ; mais – hypothèse inconvenante – que dira-t-il, notre philosophe ultra libéral, lors de l’inauguration improbable d’un parc de stationnement d’autocars, dans une banlieue perdue au milieu de folles avoines griffues et de buissonnées épineuses, à proximité d’un bidonville en métastase permanente, peuplé d’untermensch à la peau noire ou grise !

    Soyons rêveur : que pensera-t-il, lorsque attentif et, selon son habitude : le nez chafouin baissé et l’œil torve, il déchiffrera les titres des livres que les clients auront sous le bras, lorsqu’ils escaladeront le marchepied de ce transport à 2 balles, véritable quatrième classe inventée par icelui et qu’il lira :  Contrat social, Candide, L’esprit des lois, Les Misérables, le Capital, Germinal, Histoire du patronat français sous l’occupation, …

    La majorité des Français n’est pas dupe, et en écoutant les réflexions de passagers de transport en commun, entendues hier à son propos, ses communicants (j’en connais au moins un, n’est-ce pas Jean-Marie !) devraient le convaincre de se défroquer de ses habits de Premier Consul (le Pont d’Arcole, la Campagne d’Égypte ne sont pas à l’ordre du jour et le 18 Brumaire semble hors d’atteinte !).

    Ils lui proposeraient aussi d’accélérer son pas de marche pour ressembler - un peu, (n’exagérons pas !) à tout le monde… Enfin, vous savez, à ceux qui vont trimer et qui courent en permanence pour arriver ponctuels chez les affidés de Monsieur Gattaz qui bientôt ne les paieront plus qu’1 € de l’heure, voire même moins, ou mieux encore, tiens : selon leur bon vouloir !

    En avant et fermer vos gueules les esclaves ! Entendez plutôt les encouragements énergiques, les applaudissements fraternels et les remerciements spontanés de la CFDT…

    Vive l’avenir et les lendemains qui chantent !


  • zygzornifle zygzornifle 5 juillet 2017 10:16

    vu le bourrage de crane des programmes télé on on nous Macronne du matin au soir la redevance télé devrait être fusionnée a celle des ordures ménagère .....


  • smilodon smilodon 5 juillet 2017 13:24

    @l’auteur : Ceux qui ne sont rien ne prennent pas le train. C’est trop cher. Le métro tout au plus.
    .....Quant à ceux qui « réussissent », j’en ai vu un, aux infos, dans le poste de conduite du LGV, faire « coucou » par la fenêtre !.....
    ..... Je l’ai déjà vu quelque part....Mais où ??!!....
    ..... Adishatz.


  • zygzornifle zygzornifle 5 juillet 2017 14:09

    Macron a utilisé vos illusions pour les transformer en désillusions.....chapeau l’artiste 


  • eric 5 juillet 2017 16:15

    Cela vaut la peine de re-regarder l’intervention de Macron sur l’illettrisme.

    Il se presente comme responsable du dossier.....Il commence par affirmer qu’il y a une majorite de femmes. Il parait que le bilan social de l’entreprise, montre qu’elles sont 39%.....bonjour la connaissance du dossier....

    La phrase qui suit releve-t-elle de l’illettrisme ? « Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrees »..... ?????

    Elles sont beaucoup a l’etre, elle le sont beaucoup ?

    On peut bien sur, pretendre a une maladresse d’une premiere interview. Ce serait oublier les cours de theatre et les oraux de l’ENA. « En meme temps », il s’est plante a Normal, la ou, en principe, le francais compte encore un peu au concours.

    Bon. Il va dans l’ouest, il,voit des illettres, il va dans le Nord, il rencontre de alcolo tabagiques, il va dans le sud, des genocidaires, il revient dans le centre (a Paris, dans la cosmogonie de ces gens), il ne voit pas des « riens de gare », et pour cause, dans une gare qui n’en est plus une.

    On peut mettre en cause la malignite des commentateurs.

    Malgre tout, je ne suis pas presse de le,voir venir dans l’est....


  • troletbuse troletbuse 5 juillet 2017 16:18

    Il paraît qu’il va faire creuser un canal le long de la frontière Guyanaise.


  • zygzornifle zygzornifle 5 juillet 2017 18:21

    Attention Macron vous dira qu’on ne fait pas d’œufs sans casser les omelettes.....


  • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 2017 08:53
    Macron tombe dans le racisme social !....

    Désolé il n’est pas tombé dedans il est né dedans .....

  • smilodon smilodon 6 juillet 2017 12:39

    @ l’auteur : C’est pas très sympa pour tous les « riens » et autres « pas grand chose » qui auront glissé un bulletin « MACRON » au 2ème tour !!......
    ..... Je pense qu’il devrait réfléchir à ne donner le droit de vote qu’aux citoyens qui gagnent au moins 3000 euros nets mensuels....Ou 4 !....(limite à déterminer).....
    ..... Je ne vois pas pourquoi les 10 ou 15 millions de « rien et pas grand chose » ont encore le droit de vote !.....J’tenverrai tout ça sur MARS moi !!....Ou même JUPITER !.....Adishatz.


  • demissionaire bonalors 9 juillet 2017 11:19

    c st pas Macron c est juste l air du temps,
    Le seul vrai racisme est celui des riches contre les pauvres et les socialistes sont champions du monde en la matière, rien de nouveau non ?


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 juillet 2017 12:54

      @bonalors

      Le mot Socialisme en France est devenu un mot valise.

      Reste à savoir ce que l’on entend par Socialisme.

      Ne pas confondre socialisme avec « parti socialiste » et la clique d’élus qui se drapent dans la toge de Jaurès mais qui n’en sont que l’ombre de ses semelles.

       Le parti Socialiste été récupéré par les Libéraux après Giscard, et nous avons eu avec l’arrivée de Mitterrand, tout un panel de faussaires de la fausse gauche qui ont dévoyé jusqu’au sens des mots, avec quelques formules bien senties qui ont fait sensation auprès du grand-public, pendant que dans les coulisses, se préparaient la grande arnaque que nous sommes entrain de vivre en 2017 avec l’élection de Macron.

      Ne croyons pas que ce « coup d’Etat », soit le fruit du hasard, il est en gestation depuis Maastricht. Mais ils y sont allés doucement, pour ne pas affoler l’opinion, actuellement, nous retrouvons les mêmes missi dominici aux commandes, avec de nouvelles têtes, plus jeunes, plus présentables, en quelques sortes. Mais le fond reste le même.

      Celui d’une idéologie totalitaire. Après, bien sûr, s’être assurés d’avoir suffisamment écrasé et détruit le parti communiste, pour ne plus avoir rien à gauche qui viendrait se mettre en travers, mais tout à droite !

      Pas de quoi s’inquiéter en somme.


  • John Doe 9 juillet 2017 18:04
    Salut !

    « Illettrés, alcooliques, rien : (Macron Rothschild)tombe dans le racisme social ! »

    Nous sommes des bons à rien juste à pleurer et fermer nos gueules !
    Au fond, tu as raison ! Continuons à nous soûler les gars !


    Vous avez voté pour lui 

    Après faut pas s’étonner du comportement de ce pseudo président
    N’oubliez pas que c’est un banquier qui travaillait avec là famille Rothschild 
    C’est typique du comportement des riches ! Nous sommes de là merde !
    Ils sont tous les mêmes pas un pour rattraper l’autre ! 
    Après ça continue à pleurer pauvre peuples ceux qui ont
    Voter pour ce bobo !


    Voilà ou nous en sommes ! Là faute à qui à vous avis bah de la vôtre !


  • izarn izarn 9 juillet 2017 18:29

    Bof, c’est le discours de Juppé, Chirac, Fillon et autres jeunots sarkosistes encore plus débiles de l’ex UMP rebaptisés ripoublicains...
    Macron, Le jeune vieux, la ritournelle éternelle de la droite française ultra libérale, thatcherienne et atlantiste.
    Tu devrais dire : Macron, la rengaine droitiste depuis 40 ans...Le retour...
    Macron est né vieux. Sa vision est dépassée. Il a été choisi par les vieux pour perpétuer un monde suranné à la débacle...Vivant de la planche à billet.
    Romulus augustule, le dernier empereur romain jupitérien...Déposé par le barbare germanique Odoacre...


  • UnLorrain 9 juillet 2017 21:39

    @ commentaires anterieurs

    Non,moi manutentionnaire,manuel, je propose ma FORCE de travail a un patron,qui lui, a créé cette possibilité de travail.Ecoutons Georges Lane,économiste,il peut vous convenir.

    A propos de la feuille,je croise moi aussi des gens,j’en côtoie,brièvement,heureusement,concernant certains déchets sociaux.

    Suis je le seul a croiser des bouchinutiles mouhahahahaa oupps excusez j’m’en lasse pas ! Des suceurs de bites sur parkings ! Jamais vu ? Aah..bon bon. Se sustentants aux mamelles crochues de la SS cela va sans dire. Une vie de parasites,intestinaux,plathelminthes par exemple ce malin clamse si l’organisme hôte meurt. Heureusement,il a écouté Malthus,de ne « surtout pas faire d’enfant » .


Réagir