mardi 8 juillet 2008 - par jack mandon

Ingrid Betancourt, héroïne moderne aux origines mythiques

De naissance privilégiée, de condition bourgeoise, les fées, il faut le reconnaître, se penchèrent sur son berceau.

Mais où est-il écrit que les belles âmes sont toujours issues du tout-venant... La vraie responsabilité pour un être humain réside dans la culture et le développement de sa destinée, selon des valeurs qui lui sont personnelles. Sa force réside dans la capacité à l’indépendance de cœur et d’esprit avec un grand souci d’éthique et de liberté d’action. Tout le reste est littérature pour alimenter les projections de tous les autres qui n’osent pas exister et qui s’inventent de maigres alibis... Nous sommes tous responsables de notre destin.

Jusqu’à sa vie estudiantine et un peu après, tout semblait conforme, les influences culturelles et sociales furent heureuses et formatrices.

Dans ce monde occidental, règnent la performance et la réussite, la beauté et le charisme, l’éloquence et la bienséance, la passion, l’orgueil, l’amour-propre et la dignité. Les sciences politiques furent son credo dans le chapitre des sentiments et des idées, des valeurs et des aspirations.

Et cela, en conformité avec le cadre familial et social qui l’avait vu naître.

Seulement Ingrid, c’est aussi l’histoire précolombienne aux accents hispaniques de puissance et de feu, la fusion entre une vieille civilisation et la force, la détermination et la violence de conquérants venus d’Europe.

Il est naturel que la politique ait pris racine dans cet esprit combatif et qu’Ingrid s’investisse courageusement dans les affaires de son pays et assume dans son jeune âge son rôle de sénatrice dans une forme active où la générosité de cœur présidait à tous ses engagements.

Cependant, elle n’avait que peu de crédit avant l’événement spectaculaire de son enlèvement...1 à 2 % dans les sondages pour une éventuelle présidentielle. Le machisme ambiant, les démons de toujours...

Quelques jours avant ce fait qui parcourut la planète entière comme une traînée de poudre, Ingrid investit son premier grand personnage mythique duquel elle chaussa inconsciente, courageuse et folle, l’armure de chevalier. Elle devint cervantesque, en conformité avec les plus idéalistes de ses ancêtres ibériques. Elle rencontra ses futurs bourreaux, des moulins hors du commun, les Farc, neuf jours avant son enlèvement, des narcotrafiquants ô combien dangereux, dont Raoul Reyes, le chef en second, maintenant en enfer, Lucifer le protège et le garde. Autour d’une table, elle affronta ces personnages avec une détermination que l’on ne rencontre que chez les êtres qui se déplacent dans les pas des héros celtes au walhalla de Wotan...

C’est peut-être simplement la juste attitude d’une femme en politique qui parle avec son cœur, animée d’une conviction parfois déconcertante... Cherchez pas, pauvres mecs, apprentis journalistes, jouisseurs de médiocrité potinière, vous êtes largués, le cœur, ce n’est pas votre truc, vous c’est la raison... et encore c’est à prouver.

Son enlèvement fut le fruit de son imprudence, de son goût pour la provocation, et la nuit se replia sur son enveloppe, sa présence physique. La forêt amazonienne engloutit son image et fit émerger son icône qui se répandit par le monde et s’inscrivit très vite sur les frontons des édifices représentatifs de la démocratie et de la liberté. Sa présence se grava spirituellement au fond des consciences humaines et la vie s’organisa sans que jamais le cordon ombilical ne soit rompu et l’abandonne à cette vie en forme de mort.

Selon de nombreux observateurs, sa dimension emblématique prit forme à partir de cet instant. Tel le modèle homérique de l’odyssée, de son prédécesseur masculin, elle partit pour un long voyage mystérieux, loin des siens. En ce qui concerne Ulysse, on en parle encore, c’est un juste modèle. L’inspiration fut inconsciemment au rendez-vous.

Le Voyage au bout de la nuit, mais sans l’humour Célinien.

L’aventure écologique, la verdure à profusion, avec ses habitants les plus spectaculaires pour une militante anti-corruption, tant il est vrai qu’au cœur de la vie originelle pendant la descente aux enfers, la corruption s’efface définitivement pour faire place à la survie.

Chez un être au caractère bien trempé, c’est l’expérience initiatique qui nous conforte dans l’idée que la motivation, les projets et la foi sont la nourriture essentielle aux destins exceptionnels.

Telle ne fut pas notre surprise de découvrir une femme fraîche, souriante euphorique, qui, pendant un instant très court, nous confondit en questionnements nombreux... et le doute même s’insinua.

Bien sûr, les femmes ont aussi des petits secrets, même farouches combattantes, elles cultivent toujours l’art de séduire et de surprendre. Là, elles deviennent absolument redoutables.

Une démonstration de ferveur, à la descente de l’avion, sur l’aéroport de Bogotá, souligne le caractère fervent et quasi prophétique d’une femme politique aux solides projets, à l’intacte volonté de poursuivre sa destinée.

Que n’a-t-on pas raconté d’insultant et de désobligeant, la médiocrité à la dent longue et l’esprit étriqué.

Plus amicalement, mais aussi dans l’humour, on évoque la métamorphose de Jeanne d’Arc en mère de Jésus. Ce n’est pas sans surprendre, tant la justice et l’amour viennent à manquer cruellement à l’humanité, c’est bien là une attente généralisée qui défie toutes les différences.

La voici maintenant dans un nouveau départ, fragile, menue, mais déterminée. L’icône va redescendre de son piédestal pour affronter la politique au quotidien, les puissances de la corruption, les narcotrafiquants... Le système capitaliste, même larvé, demeure la bête immonde qui rôde au cœur de l’homme, avec pour seul opposant la violence révolutionnaire en miroir, fidèle et implacable et tellement proche, dans sa brutalité, du modèle à restaurer. C’est bien là une affaire de courage héroïque, d’espérance et de ferveur, et tous les mythes antiques, théoriciens et tacticiens modernes, politiques, culturels et religieux, sont au rendez-vous pour servir le destin d’Ingrid Betancourt, cela suffira-t-il ? C’est une question de foi.



105 réactions


    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 13:17

      @ Actias
      Un peu jeune, donc insultant et présomptueux, essayez de lire entre les lignes avant de parler.
      Jack Mandon


    • Zalka Zalka 8 juillet 2008 14:03

      Bonjour Jack , aviez vous lu sa libération dans les astres ?


    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 14:57

      @ Zalka
      Allez bon, manquait plus que ça !
      En fait votre pseudo vous prédispose à l’ésotérisme,
      vous devriez chercher dans cette voie.
      Merci pour votre intervention étoilée.
      Jack


    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 15:03

      @ Actias
      Bien vu, mon article n’est pas critique, il raconte.
      Vous savez l’histoire d’un être humain est tellement complexe.
      Pour le reste, pas de problème.
      En revanche, vous avez un bon esprit critique...entre les lignes
      Merci de votre intervention
      Jack Mandon


    • Zalka Zalka 9 juillet 2008 10:01

      A vrai dire, ce n’est pas moi le fan d’astrologie ! :)


    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 15:20

      @ Shawford
      Le sentiment religieux n’est pas une honte, si la sincérité est au rendez-vous.
      Pour l’inflation journalistique, il faut regarder du coté des journaux également,
      Ces braves gens doivent faire de l’information pour exister.
      Ne crois tu pas que l’on pourrait dissocier Ingrid, même imparfaite,
      de tout ce qui se produit autour d’elle ?
      Quand je parle d’un être humain, je m’éfforce de le voir en face de moi,
      ça limite les dépassements et les bavures.
      Merci d’être encore la.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 juillet 2008 12:52

    Bonjour
    Ingrid, saura-t-elle comme Antigone refuser la loi de Sarkréon et ne pas assister au défilé du 14 juillet pour marquer le respect de la loi divine des êtres libres


    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 15:07

      @ Bernard Dugué
      C’est vrai, le risque est grand
      En attendant, la pincée culturelle de votre part, est pour moi la bienvenue
      Merci pour l’altitude.
      Jack Mandon


  • dup 8 juillet 2008 13:01

    pas encore l’idigestion de cete mânipulation médiatique ?

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/lelibrepenseur/video/x60sld_enf in-debarrasses_news


  • tvargentine.com lerma 8 juillet 2008 13:12

    Une femme courageuse qui s’est bien battue pour sa liberté

    Quand je pense que des individus ont écris des bétises à son sujet sur AGORAVOX,le "comité de rédaction" devrait raser les murs tellement ils devraient avoir honte


    • LaEr LaEr 8 juillet 2008 13:36

      Si la honte devait faire raser les murs, tu devrais avoir les oreilles limées par le béton et la brique..

      Remarque : tu peux aller jusqu’au cerveau, ce ne sera pas une grande perte.



    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 14:38

      @ Lerma
      Votre commentaire est simplement humain, il ne prétend pas d’avantage.
      La médiatisation tellement décriée et avant tout l’oeuvre des journalistes.
      Quand aux opinions politiques, elles ne devraient pas occulter le souci d’expliquer.
      Merci de votre intervention





  • ZEN ZEN 8 juillet 2008 13:29

    Si elle est courageuse (ce que je crois volontiers) , pourquoi ne réagit-elle pas aux instrumentalisations dont elle est l’objet, et particulièrement celle-là , que je trouve particulièrment déplacée (il faut dire qu’elle alimente son mythe) :
    www.liberation.fr/actualite/monde/337659.FR.php


    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 14:15

      @ zen
      La captivité et la souffrance expliquent beaucoup de réactions.
      Nous avons nos limites humaines, preuve en est donnée par
      la teneur de quelques commentaires.
      Avant la stratégie politique et la maitrise, existe aussi l’expression émotionelle.
      Merci de votre intervention
      Jack Mandon


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 juillet 2008 13:40

    Jack Bonjour ,

    J’ ai pas lu l’ article , juste un amical salut ,

    Bien à vous


  • caramico 8 juillet 2008 14:09

    Le prix Nobel de la paix a beaucoup perdu de sa symbolique en étant attribué à n’importe quel "va-t-en guerre"
    Kissinger pour le plus pire exemple.
    Ce serait donc faire insulte à Ingrid que de lui attribuer.
    Que le pape fasse son boulot, et la cannonise, après tout ce ne sera qu’un juste retour des choses, depuis qu’elle est rentrée, elle nous bassine avec ses bondieuseries.


    • ARTEMIS ARTEMIS 8 juillet 2008 14:18

      EN VOILA UNE BONNE IDEE !

      avec le comique troupier qui a embrassé la main du pape ( vous voyez de qui je parle ) ilsl feront la paire....

      je sais je ne bêle pas avec tout le monde et je suis politiquement incorrecte mais Betancourt je n’y ai jamais cru il ya du service secret la dessous

      pourquoi lui a ton attribué 4 gardes du corps ?????


  • ARTEMIS ARTEMIS 8 juillet 2008 14:12

    bonjour à tous

    je pense que l’affaire BETANCOURT est loin d’être limpide
    sur médiatisation instrumentalisation fraicheur d’une personne qui il y a peu de temps était à l’article de la mort ( voir certaines photos) bref il y a du service secret la dessous et je ne suis pas la seule à le penser

    Madame Bétancourt a 4 gardes du corps en permanence pourquoij ?????


    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 14:29

      @ Artémis
      la politique n’est pas limpide, mais les êtres humains sont souvent attachants.
      Dans le doute, j’aime observer encore avant de charger sans savoir.
      Merci de votre intervention.


    • ARTEMIS ARTEMIS 8 juillet 2008 16:19

      je ne charge pas je me pose des questions tout simplement
      il n’empèche que son instrumentalisation par nos politiques et les médias constitue un lavage de cerveau
      les êtres humains sont attachants dites vous
      le sdf mort seul place de la Concorde devait aussi être attachant
      qui en a parlé ?????? qui a essayé de remonter son histoire qui qui qui ????
      vous allez me rétorquer que je mélange tout non pas du tout
      nous aurions montré notre humanité si nous étions descendu dans la rue pour manifester contre ce genre de scandale dans un pays dit "civilisé"
      le calvaire de ces personnes cette lente descente aux enfers moi ca me touche plus que Betancourt
      et puis je n’aime pas les symboles les icones il y a toujours du faux dessous
      mais le peuple a besoin d’image de modèle de chanson de refrain ainsi va le monde.....


  • Sandro Ferretti SANDRO 8 juillet 2008 14:15

    Bonjour Jack,
    Difficile d’y voir clair sur cette femme étonante, en particulier par son parcours et sa vie devenue romanesque par le fait divers.Sa rapidité à recouvrer l’expression orale parfaite, le sens de l’analyse après 6 ans de jungle.
    Difficle de déméler la part de sa vraie personnalité du jeu auxquel elle est contrainte de se livrer.
    Difficile aussi d’évaluer la part post-traumatique dans son comportement, actuel et futur.
    Par moment on dirait qu’elle se regarde passer dans la rue et dans les TV...
    Bref, un petit post pour vous saluer et vous dire que je ne sais rien, mais que ça je le sais, comme disait Gabin.


    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 14:23

      @ Sandro
      Tout à fait, il est difficile d’y voir clair, surtout d’un point de vue intellectuel,
      j’ai voulu écouter l’être humain dans son parcours, depuis quelques années
      bien chaotique, tu le sais Sandro, l’intuition, ça existe
      Merci de ton passage
      Jack


  • maxim maxim 8 juillet 2008 14:29

    je laisse de côté tout le tintoin de la libération ,on en a déjà trop parlé et à chacun de faire son tri....

    moi,c’est juste le fait qu’on nous l’avait présentée comme mourante ,en pleine déchéance physique et morale ,dépressive et prête à se laisser submerger par la mort ...
    avec cette photo où l’on la voyait presque à l’agonie ,assise sur sa fange ,dans la puanteur et le climat malsain de la jungle ....

    miracle ! à sa libération ,on a vu une femme souriante,mince mais en forme ,alors qu’on l’imaginait grabataire ...avec une grave dépression de surcroit .....

    de plus elle avait une dentition parfaite ainsi qu’une chevelure opulente et un grain de peau en bon état ,alors que les prisonniers souffrant de carences perdent leurs dents ,leurs cheveux ,ont une fonte musculaire évidente ,une démarche titubante que madame Bétancourt n’avait pas alors qu’elle était supposée être enchaînée à longueur de journée ,ce qui aurait supposé une ankylose et une atrophie des membres inférieurs

    pour une grande malade ,elle a été examinée au Val de Grâce où on l’a trouvée en forme ,sur ce partie faire du shopping et une bonne bouffe avec De Villepin .....

    elle a même de la chance ,elle retrouve ses deux maris ,l’ancien et l’actuel ,quelles nuits en perspective ,six années d’abstinence pour Monsieur qui doit avoir des réserves de semence de quoi repeindre les plafond du duplex de 800mètres carrés ,ils vont pouvoir se rattraper ,et en cas de fatigue, l’ex qui tenait la chandelle pourra prendre le relais ......

    je vous vois d’ici dire ,le Maxim ,il exagère ,la pauvre femme quand même ...

    ben moi ,je voudrais qu’on m’explique le pourquoi de mes interrogations !


    • ASINUS 8 juillet 2008 15:07

      @maxim , merci vous exprimez le fond de mon malaise beaucoup mieux que je n aurais sus le faire
       la fin de vos propos un rien" gougnafiers" me semble particulierement bienvenus pour
      desembrumer le cerveau de nombre de manieurs d ostensoires


    • lamorille 8 juillet 2008 15:29

      oui, c’est cela la rencontre avec dieu...un miracle...


    • artnaif 9 juillet 2008 11:41

      les autres prisonniers libérés ,pour le peu qu’ on a a vu , semblaient aussi en tres bonne forme .
      je pense que cette liberation etait negociée depuis plusieurs mois et que les geoliers ne voulant pas relacher des personnes dans un etat lamentable les ont remises sur pied durant ces quelques mois .
      cela vous parait il plausible ?


    • lamorille 11 juillet 2008 01:18

      plausible...


  • Olga Olga 8 juillet 2008 15:31

    @Jack Mandon

    Merci pour cet article très juste, plein de cœur et d’esprit...

    Je voulais juste dire, qu’être une militante anti-corruption acharnée, dans un pays totalement corrompu, est un acte d’une beauté quasi mythique.
    Anna Politkovskaïa a fait preuve du même courage, en Russie, et elle l’a payé de sa vie.
    Elles vont certainement être, toutes les deux, à l’origine d’un mythe ; celui de la Résistante au grand coeur qui combat le démon de la corruption.
    J’espère que ce mythe sera récupérée par les bonnes personnes, pour de bonnes intentions.
    En tout cas, Anna Politkovskaïa n’aura pas la chance de voir naître ce mythe...Ingrid oui, et c’est là l’essentiel...


    • jack mandon jack mandon 8 juillet 2008 16:00

      @ Olga
      Je mesure, en vous écoutant, le fossé qui sépare le comportement féminin de celui de l’érectile créature.
      Dans sa création, le sculpteur de la Genèse a particulièrement soigné la seconde animation pour se faire pardonner d’avoir partiellement échoué dans sa première tentative. L’erreur est aussi divine.
      En vous entendant, je sais maintenant qu’il a réussi globalement son oeuvre.
      Merci pour votre élégance et votre finesse de coeur
      Jack


    • alberto alberto 8 juillet 2008 16:03

      D’accord avec vous, Olga, l’article de Jack relève plus justement la nature trop humaine d’Ingrid que ne le font les marchands d’émotions à la solde de leurs annonceurs.

      C’est vrai que tout n’est pas linéaire dans son aventure, mais un peu de mystère n’est pas pour (me) déplaire...

      Ainsi que le suggère l’auteur, à elle d’inscrire la suite de son histoire !

      Bien à vous.


    • melanie 8 juillet 2008 17:56

      @ Jack

      Stupide, et cela n’a à voir qu’avec le sens critique , que l’on a acéré et vigile ou non ....

      A ce titre, j’ai connu une Olga moins consensuelle et mièvre.


      Je partage les questionnements de Max : Il y a un fossé gigantesque entre la dernière vidéo et son apparition récente ...Ele était censée être atteinte d’Hépatite B - qui se soigne en 6 mois à 1 an avec Interféron et antiviraux , je le sais mon ex a subit ce traitement- atteinte de Leshmaniose -à cause des moustiques - enchainée ,hâve, le teint cireux et maigre .....

      C’est quoi la petite histoire derrière l’histoire  ????

      Cela n’enlève rien au fait que c’est une exellente chose, cette fin de détention, mais votre manichéisme homme/femme détonne un manque patent d’analyse psychologique : Certains hommes sont plus sensibles et naïf que certaines femmes ....Il n’y a pas cette tendance systématique les femmes douces et les hommes brutes ...


    • Olga Olga 8 juillet 2008 20:14

      Melanie

      Bien sûr qu’il y a des interrogations sur les conditions de détention et de libération d’Ingrid Betancourt. Mais justement, ce ne sont que des interrogations. Alors, venir donner des leçons, quand on n’a pas plus de réponses que les autres, c’est un assez risible. Vous avez des doutes, très bien, moi aussi. Mais ne venez pas vous en prendre à ceux qui apprécient le courage d’Ingrid Betancourt (ou celui d’Anna Politkovskaïa) et qui ont la décence d’attendre d’avoir de plus amples informations, avant de la ramener sur ce qui se cache derrière "l’histoire".
      Si c’est de la provocation à deux balles, choisissez quelqu’un d’autre pour laisser vos commentaires.
      Mon commentaire était juste l’occasion de mettre en parallèle, le combat (et le courage) d’Ingrid Betancourt et celui d’Anna Politkovskaïa. Si vous n’avez pas conscience du courage qu’il faut avoir, pour s’engager en politique dans un pays aussi corrompu que la Colombie (ou que la Russie), j’en reste sans voix.
      Je ne parle pas de ce qui se cache derrière l’histoire de cette libération, parce que comme vous le dites vous-même, nous n’avons que des "questionnements" et pas de réponses.
      Quand nous aurons des réponses (si nous en avons un jour), vous pourrez revenir me dire que je suis consensuelle et mièvre, mais pour l’instant vous pouvez garder vos leçons. Ou alors, allez les donner à d’autres, ils/elles apprécieront certainement autant que moi...


    • jack mandon jack mandon 9 juillet 2008 09:29

      @ Mélanie
      Bon, je dois répéter, je n’aime pas çà.
      J’ai parlé du"comportement féminin", l’homme féminin, l’artiste, en sont largement pourvu.
      "L’érectile créature"...il existe des femmes phalliques, dominatrices qui n’ont rien à envier aux mâles.
      Un être équilibré porte en lui les deux composantes, masculine et féminine.
      La différence entre un homme et une femme est à la fois marquée mais aussi pratiquement nulle.
      Relisez Olga, elle synthétise avec beaucoup de finesse et réglez vous même votre problème de manichéisme au lieu de le projeter sur tout ce qui ne vous convient pas.


    • melanie 9 juillet 2008 11:51

      Relisez vous surtout.


      Il y a incohérence manifeste entre ce qu’on érige comme une icône, un sainte , alors même qu’elle n’était détenue qu’au même titre que les autres otages.

      Ni plus, ni moins.

      Les autres otages, certains détenus depuis ...12 ans, n’ont pas fait tant d’histoires, ont souffert, enduré ,et cette personnification est indécente.

      Quant à l’incohérence , elle frappe beaucoup de Monde, simplement d’un point de vue sanitaire  :

      Comment peut-on se soigner d’une hépatite B en 6 mois ????Dans la jungle ????
      Comment peut-on en 6 mois passer du stade famelique, hâve,l’air mourant - avez vous seulement visionné la vidéo qui a étée diffusée dans l’ensemble du pays ????? -à celui d’une femme de 47 ans qui s’exprime, explique, dialectise ....

      Qu’on arrète de nous raconter de jolies histoires....L’angélisme est en ce monde où tellement de gens souffrent en silence car non issus de grandes familles diplomates et bien nées, est indécent ...

      Ingrid est une bourgeoise, érigée en Icône, comme ce monde débousolé en matière de valeurs de solidarité et fédératives, sait nous en pondre : Devant l’inanité d’une société qui se dérintesse des souffrances anonymes, il nous faut une sanctification de certaines....

      La souffrance d’Ingrid n’a jamais été supérieure à celle des milliers d’otages qui sont encore détenus et anonymes, et dont les parents Colombiens ou non attendent le retour dans l’anxiété.



    • maxim maxim 9 juillet 2008 12:36

      bonjour Mélanie ...

      je ne voulais pas trop m’étendre sur cette affaire Bétancourt ,mais simplement pour dire que nos déductions se rejoignent ,comme celles d’autres intervenants qui partagent nos points de vue ..

      dans le cas de madame Bétancourt ....au vu et au su des informations diffusée à propos de son état de santé ..

      la logique aurait été un rapatriement sanitaire ,une mise en quarantaine pour subir des examens tant pour son hépatite B que pour les autres maladie tropicales qu’elle aurait été succeptible de contracter ...

      avec les rehydratations et réaccoutumances à une alimentation normale indispensables ...

      c’est normalement la procédure sanitaire incontournable .

      or selon les infos ,madame Bétancourt n’a subi qu’un examen de routine au Val de Grâce ,repartie la journée même ,et partie passer la journée avec les De Villepin pour courir les magasins et grand restaurant .......

      c’est pour tout celà que je m’étonne ......

      mais puisqu’il y a des miracles paraît il .....

      d’ici à ce qu’on nous fasse aussi le coup de l’apparition de la Vierge ,et qu’on construise une basilique ????


  • ARTEMIS ARTEMIS 8 juillet 2008 16:20

     je me pose des questions tout simplement
    il n’empèche que son instrumentalisation par nos politiques et les médias constitue un lavage de cerveau
    les êtres humains sont attachants dites vous
    le sdf mort seul place de la Concorde devait aussi être attachant
    qui en a parlé ? ? ? ? ? ? qui a essayé de remonter son histoire qui qui qui ? ? ? ?
    vous allez me rétorquer que je mélange tout non pas du tout
    nous aurions montré notre humanité si nous étions descendu dans la rue pour manifester contre ce genre de scandale dans un pays dit "civilisé"
    le calvaire de ces personnes cette lente descente aux enfers moi ca me touche plus que Betancourt
    et puis je n’aime pas les symboles les icones il y a toujours du faux dessous
    mais le peuple a besoin d’image de modèle de chanson de refrain ainsi va le monde


    • vivelecentre 8 juillet 2008 23:43

      MME Artemis, vous avez la tremblote ?


    • vivelecentre 8 juillet 2008 23:52

      Ingrid Betancourt vit des moments d’euphorie dont vous et moi , n’étant pas passé par cette terrible épreuve, ne pouvons soupçonner l’importance !

      Elle est quand même physiquement amaigris et marquée, mais , comme tout cela bouscule vos schema habituel, il ne vous est pas possible de réagir autrement qu’en déversant votre bile ...
      sur ce sujet comme sur la plupart traitant de sa libération et de ses conséquences !!

      Moi perso, je trouve que Simone Veil vieillit bien pour quelqu’un qui aurait échappé des camps de concentration...

      . Comment ? je suis abject ?


    • vivelecentre 8 juillet 2008 23:54

      Ingrid Betancourt vit des moments d’euphorie dont vous et moi , n’étant pas passé par cette terrible épreuve, ne pouvons soupçonner l’importance !

      Elle est quand même physiquement amaigris et marquée, mais , comme tout cela bouscule vos schema habituel, il ne vous est pas possible de réagir autrement qu’en déversant votre bile ...
      sur ce sujet comme sur la plupart traitant de sa libération et de ses conséquences !!

      Moi perso, je trouve que Simone Veil vieillit bien pour quelqu’un qui aurait échappé des camps de concentration...

      . Comment ? je suis abject ?


    • lamorille 9 juillet 2008 00:16

      moi perso... c’est commne au jour d’aujourd’hui...je trouve ca petit....mais bon...moi personellement...la copine olga qu’a tellement de potes....chez les nazes, les nazis, les nazebrokes...une vraie consensuelle en somme...en un seul mot...


    • Olga Olga 9 juillet 2008 00:26

      lamorille

      Tu peux nous le refaire en mettant les mots dans l’ordre ?
      Si c’est trop consensuel, ne change rien, je ferai avec...


    • lamorille 9 juillet 2008 01:16

      chère olga, ce que je voulais dire...c’était juste qu’en lisant les posts de ci de là je vous trouvais tellement consensuelle...et surtout que vous aviez plein d’amis qui votent top...un peu trop vite selon moi...un exemple ? les articles lourds de morice qui ne méritent pas autant de commentaires...d’une part et d’autre...vous y participez...c’est votre droit...mais il est bon (parfois) de titiller les certitudes...
      salutations...


    • Olga Olga 9 juillet 2008 08:17

      lamorille
      "olga qu’a tellement de potes....chez les nazes, les nazis "
      Vous pouvez m’en dire plus sur mes potes nazis ?
      J’espère que vous les combattez ces nazis...
      Consensuelle : à part répéter ce qui a déjà été dit par d’autres, vous pouvez m’en dire plus...


    • jack mandon jack mandon 9 juillet 2008 09:11

      @ Artémis
      Par mon métier et par gout, j’ai passé une bonne partie de ma vie à faire du social, de l’humanitaire, de la thérapie et de l’enseignement, vous ne croyez pas que vous en faites trop !
      Politiquement correct ou incorrect, me signale que vous limitez votre attitude à une prise de position.
      La question n’est pas d’être correct ou incorrect, mais d’être simplement le plus près possible de soi-même.
      Que cherchez vous ? les conflits pour le plaisir ?


    • Olga Olga 9 juillet 2008 10:19

      Dites-moi lamorille, vous me faites beaucoup penser à quelqu’un d’autre qui sévit sur AV. Vous n’écrivez-pas sous deux pseudos par hasard ? Ou alors vous venez juste de basculer d’un ancien pseudo vers un nouveau...



    • lamorille 9 juillet 2008 10:42

      je vous ai froissé...veuillez m’en excuser...mais comme nous ne nous comprenons pas,restons en là....bonne journée...


    • Olga Olga 9 juillet 2008 11:13

      Lamorille
      Je ne suis pas froissée, je suis curieuse, c’est tout. Et vos allusions sont tellement vagues, que j’essaye seulement d’avoir plus d’explications de votre part.
      J’ai plutôt l’impression d’avoir tapé juste. Vous vous défilez bien vite...


    • lamorille 9 juillet 2008 17:10

      je ne me défile pas, j’ai peu de temps à consacrer au net...la vie de famille a ses obligations....bon, et d’une je n’ai pas le don d’ubiquité, je n’ai qu’un pseudo (là c’est vous qui faîtes des allusions), de deux mon commentaire concernait la mansuétude que vous inspirez de part d’intervenants bien nazes (une petite pique quoi)...et de trois, sachez que je suis lamorille en minuscules...
      enfin, je vous salue, bone fin de journée...


    • Olga Olga 9 juillet 2008 17:28

      lamorille
      Vous avez peu de temps, mais vous arrivez à le trouver pour faire de jolies allusions sur mes liens avec des nazis et sur la mansuétude que je leur inspire. Essayez quand même de trouver le temps de me donner des exemples précis de ce que vous dites... On n’utilise pas le terme nazi comme ça, à la légère. Ça mérite de réelles explications un peu plus convaincante que "une petite pique quoi ".
      Et puis, vous serez mignon de mettre une majuscule à Olga quand vous écrivez "Chère olga". Merci.



    • lamorille 9 juillet 2008 17:54

      Olga, certes je viens de relire mon premier post...il était inélégant et peu clair...à vrai dire, c’est l’article sur IB qui m’avait passablement énervé, ainsi que les félicitations à son égard...dans ces moments, je m’emporte et j’ai du mal à trouver les mots justes...l’utilisation du terme nazi était malvenue, je m’en excuse (en toute sincérité), sur ce je vous réitère mon souhait de bonne fin de journée...


  • armand armand 8 juillet 2008 16:52

    Excusez-moi, Jack Mandon, de replacer ce commentaire que j’avais inscrit précedemment à la suite d’un article, déjà fort débattu. Il me semble qu’il serait plus à sa place ici.

    J’éprouve un certain malaise devant le déferlement médiatique autour de la libération d’Ingrid Betancourt.
    Je précise d’emblée que cela n’a rien à voir avec les mérites de cette femme courageuse, et qu’en apprenant sa libération j’ai trouvé, brièvement, que le monde était moins sinistre.
    De même, je n’ai pas été cracher dans la soupe en affirmant que sa libération a été je ne sais quelle magouille américano-narco-sioniste comme une certaine félée que je n’ai pas besoin de nommer.

    Mais de là à l’accueillir à l’Assemblée Nationale ? Lui remettre la Légion d’honneur (je sais bien qu’on l’a même épinglée sur le maillot d’une grande gamine de vingt ans dont le seul titre de gloire est de nager plus vite que les autres...) ?
    En somme, Ingrid Betancourt, qu’-a-t-elle fait pour la France pour être honorée de la sorte ?
    A-t-on reçu de la même façon Florence Aubenas, ou mieux encore, la kyrielle de Français otages au Liban il y a vingt ans ?
    Et j’ai entendu un débat ce matin à la radio au cours duquel certains, dans un enthousiasme sans discernement, allaient même jusqu’à envisager le Prix Nobel.
     
    Ingrid Betancourt n’est pas une mère de famille anonyme, brusquement arrachée sux siens, mais, au moment de son enlèvement, candidate à la fonction suprême dans un pays gangréné par la violence et les enlèvements. Elle savait les risques qu’elle prenait.
    Ce qui n’ote rien à son mérite, son courage, sa valeur.
    Si le propre de toutes ces célébrations c’est d’honorer la liberté retrouvée de l’innocent, il existe de nombreuses victimes d’erreurs judiciaires qui feraient bien l’affaire.

    Seulement, voilà, une tournure d’esprit bien contemporaine ne semble vibrer qu’à l’exploit sportif, ou à la mise en valeur ritualisée du corps souffrant qu’est l’emprisonnement. On est à la recherche d’icônes purifiées par la souffrance. Mieux encore, dans le cas d’Ingrid Betancourt on dispose d’une icône déjà présumée sans taches à l’origine : femme, mère, luttant contre la corruption.

    Ce phénomène se remarque même aux Etats-Unis dans la candidature de John McCain, dont le principal titre de gloire c’est d’avoir été prisonnier de guerre pendant de longues années, et, surtout, d’avoir subi privations et tortures.

    J’ajouterai (et encore une fois, cela n’ote rien au respect que j’éprouve pour Madame Betancourt) que la victime a été adoptée et soutenue par une classe politique qui lui ressemble, et qui fait penser diablement à l’hyper-classe’ dont Attali nous a annoncé l’avènement il y a quelques années.

    Issue de grandes familles, ayant fréquenté les mêmes écoles, liée par de puissants réseaux, surtout, nomade et cosmopolite. La double nationalité de Madame Betancourt en est un bon exemple - sans que jamais on ne lui demande de choisir entre la France et la Colombie. De plus, vous noterez qu’en France ses plus fervents soutiens, Delanoë, Sarkozy, Villepin, ont tous approximativement le même âge qu’elle à quelques années près. Il est sans doute parfaitement normal que des gens qui se ressemblent - par-delà les clivages politiques - aient spécialement à coeur le sauvetage d’un des leurs. Mais on aimerait qu’une telle solidarité s’exerce plus largement. Hélas, comme le constatent les sociologues, nous sommes dans l’ère de l’entre-soi.


    • jack mandon jack mandon 11 juillet 2008 05:50

      @ Armand

      Les êtres humains aiment les héros, ce sont des soleils, tout le monde aime le soleil.
      Le héros a cela d’exceptionnel, il se met en danger, par conviction, pour la beauté du geste.
      Il y a là dedans un mélange de courage et de folie...cela parait invincible, c’est une illusion.


  • maxim maxim 8 juillet 2008 17:24

    et puis en plus de la Légion d’Honneur que l’on refile comme des bons points à l’école communale quand on avait tout juste en calcul ,le prix Nobel ,celui qui fait Boum comme l’invention de ce monsieur Nobel ..

    ensuite ,visite au Pape ,sa Sainteté ,courroie de transmission avec Dieu le Père ,pour remercier la bonté divine d’avoir protégé durant ces 6 ans de calvaire la pieuse Ingrid ,et l’avoir rendu aux siens encore plus belle que 6 années plus tôt ,la jungle conserve ,Tarzan en est la preuve vivante ,là c’est de Jane qu’il s’agissait !...

    dans la foulée,aller rendre visite à :

    Sainte Bernadette !....,pas celle des pièces jaunes ! non ,Soubirou la vraie de la grotte ! à Lourdes exclusivement ( se méfier des contrefaçons !)...

    à Lourdes quand le ciel et la Sainte Vierge sont dans de bonnes dispositions ,les miracles surviennent ,un jour ,il parait qu’un pauvre gars cloué dans son vieux fauteuil roulant s’est balancé dans la piscine ( le gus et le fauteuil ! ) et bien miracle !

    le fauteuil avait une paire de pneus flambants neufs ....

    vous voyez quand le ciel veut bien s’en donner la peine !


    • jack mandon jack mandon 11 juillet 2008 06:02

      @ Maxim

      Au moins vous Maxim vous n’êtes pas avare de commentaires.
      Furtif vous a dit, et quand c’est lui qui le dit... que vous aviez beaucoup du bon sens.
      Personne ne peut le nier.
      Reconnaissez qu’Ingrid est en danger, on ne plaisante pas en Colombie, c’est en partie celà
      qui fait d’elle une héroïne, une somme importante de risque dans son engagement politique.



  • furio furio 8 juillet 2008 20:14

    Mandon, essayez un jour de reprendre les faits "grand-guignolesques" livrés par la colombie au cours des derniers mois, en toute objectivité, vous qui avez la prétention d’écrire et donc d’avoir un certain esprit critique.
    Ne vous vient il point en reprenant toutes ces infos plus tordues les unes que les autres, un doute à l’esprit ?
    Reprenez bien les évênements les uns après les autres. Toujours rien ? 
    Vous qui avez la vocation de l’écrivain, posez vous bien la question à qui profite l’info ?
    Aux farcs ? à uribe ?
    Qui est le grand vainqueur ?
    Moi, je me suis toujours posé les questions qui dérangent. Qui a la main mise sur l’info ? Ne s’agit il pas de propagande ? etc....
    Pour ma part je me suis posé cette question : Et si betancourt notre future Molière avait été détenue par des paramilitaires ? Dès lors tout devient plus crédible n’est il pas ? Je vous laisse à vos réflexions. A+ 


  • Jacinto Lopera 8 juillet 2008 20:56

     

    L’affaire Betancourt raconté aux français et à Jack

    Imaginons, imaginons un monde…..
    24 Janvier 2007, Arlette candidate courage à la présidentielle, est enlevé au Pays Basque par le groupe terroriste ETA, après qu’elle a refusé de faire demi tour comme lui demandaient instamment les militaires des forces françaises.

    Aujourd’hui quatre ans après son enlèvement, et à quelques mois de l’élection présidentiel, le groupe guerrillero-terroriste ETA exige toujours la libération de 100 dirigeants politiques de Batasuna arrêtés par le gouvernement et la démilitarisation de Saint Jean de luz pour l’accord humanitaire. (Le chef emblématique de Batasuna, Arnaldo Otegi, emprisonné fait toujours partie de la liste).

    Les comites de soutien aux Etats-Unis, accusent le président Sarkozy de ne pas vouloir sa libération parce qu’elle est un danger pour sa nouvelle réélection, même si Arlette au moment de son enlèvement en 2007 n’avait que 5% de opinion favorable.
    Les comites Nord Américains insistent sur le fait que le gouvernement Sarkozy n’a eu aucune amabilité avec la mère d’Arlette et son époux, de peur de perdre les élection et que chaque fois que le négociation ont avance pour faire sortir Arlette de Montagnes du Pays Basque le Président Sarkozy les a fait capoter.

    L’histoire des comites de solidarité avec Arlette aux Etats Unis sont nés après qu’un professeur de l’université de Michigan lu son livre « Parlons avec le coeur » qui raconte la vie des hommes politiques en France, Mitterrand l’Africain, Chirac le Japonais, toutes ses petits combines pour arriver au pouvoir et s’y maintenir, les secrets de la confiscation de la Indépendance de La nouvelle Calédonie en 88, etc.

    Elle attaque dans son livre les méthodes des hommes politiques français, où les plus souvent les fils vend les armes au dictateur, Africain, installé au pouvoir grâce à la corruption, aux menaces de son ami Le Président, et que six mois après, sa femme « affolée », présidente d’une ONG européenne, accuse le même dictateur, Africain, de violation des droits de l’homme. (Le cercle corrupteur de l’impérialisme, l’appelle Arlette, ndlr)

     Dans son livre, elle accuse la société française de vouloir cacher sont histoire récentes avec les souffrances des autres, elle écrit : « ...., ils prendraient conscience (les français, ndlr), que les Atrocités qu’ont fait les Pinochet au nom de la dictature en Amérique Latine, a été fait par les occidentaux, par les français au nom de la démocratie en Afrique, en Asie. »

    Touché par son courage le professeur de l’université de Michigan contacte son ami de CNN qui diffuse des images de Arlette, Candidate à la Présidence avant de prendre la voiture qui la conduira aux montagnes du Pays Basque. Le président de CNN va faire de Arlette la citoyenne d’honneur de New York, Washington, Topeka et 1000 autres villes aux Etats Unis et fait pression sur Sarkozy pour chercher sa libération par un accord humanitaire, et ne pas répéter les erreurs de mai 88 et les détenus de la Caverne d’Ouvéa.

    Leur relation les amène jusqu’au secrétaire d’état, puis jusqu’au président américain, quand il découvere que la mère d’Arlette passa quelques années de sa jeunesse aux Etats-Unis, dans la 5 avenue de New York, avec son mari californien.

    Demain on célèbre le cinquième anniversaire de son enlèvement, de cette héroïne de temps modernes possible premier présidente de France, qui lutte pour que son pays reconnaisse les crimes de son passé coloniale, qu’elle, la France soit jugée devant la cour International de La Haye et condamnée à verser une indemnité au peuples de l’Afrique. (Arlette, est la seule femme politique française a avoir demandé pardon au peuple Algérien par les massacres de Sétif, de Guelma, de Paris 61, attitude que Sarkozy ne peut pas accepter au nom de la grandeur de son Pays, La France. C’est la seule qui exige que les crimes de l’Europe sur les autres peuples soient jugés devant le Tribunal International de Haye. Elle écrit « la crédibilité du Tribunbal International de Haye dépend de la reconnaissance des crimes des Européens sur les peuples colonisés » Note ndlr)

    Le parti Vert aux Etats Unis, se mobilise aujourd’hui pour la libération, de cette héroïne.
    En librairie avec cet anniversaire nous pourrons voir tous les livres sur Arlette, images de la femme politique qui lutte pour son pays.

    Espérons la voir un jour libre et présidente de la France, avec ses 5%.

    Rêvons voir un jour en France une femme présidente avec 5%.

    Imaginons, imaginons un monde sans manipulation des medias, ici et ailleurs.

    PS
    (Aujourd’hui nous nous rejuissons de sa liberation mais nous condanmnos les mensanges, la manipulation de medias et l’imperialisme des hommes d’etat français)

     

     


    • jack mandon jack mandon 11 juillet 2008 06:07

      @ Jacinto lopera

      On voit du pays dans votre nom, en plus vous avez une imagination débordante et tout à fait respectable
      Merci


  • Armelle Barguillet Hauteloire Armelle Barguillet Hauteloire 8 juillet 2008 21:41


    Merci Jack de cet article qui tranche avec ceux que j’ai lus récemment à ce sujet sur AgoraVox. Que peut-on reprocher à cette femme digne qui a traversé son épreuve avec courage. Et que diraient-ils ces donneurs de leçons s’ils avaient à vivre la même épreuve. Quand je pense que certains ont été jusqu’à écrire que ce qu’elle avait vécu n’était rien comparé à ce que vit un SDF. Je crois que c’est pire, car sur elle pesait en permanence la menace de la mort. Les Farks n’auraient pas hésité à l’abattre s’ils l’avaient jugé utile. Qu’à la fin de sa détention, elle ait été mieux traitée et soignée, c’est probable : les Farks ont eu une pression énorme et devaient commencer à craindre pour eux-mêmes...donc ils l’ont ménagée et elle a été conduite dans un dispensaire, je crois. Comme elle a visiblement beaucoup d’énergie, de détermination et qu’elle entendait tenir tête à ses ravisseurs, elle a été portée à la fois par son espérance et son désir de résister. Le moral joue à 50% dans ces cas-là.
    La mort d’un SDF est toujours un drame, mais l’assassinat dans le RER d’une petite étudiante, il y a de cela quelques mois, ou du bon père de famille qui prenait des photos de réverbères et qui fut battu à mort sous les yeux de sa femme et de sa fillette, on en a peu parlé et cela a peu ému : il est vrai qu’ils avaient le tort d’être des bons français moyens sans histoire, de ceux dont l’opinion se fout complètement.


    • lamorille 8 juillet 2008 23:20

      pour faire court, c’est quoi un donneur de leçon ? j’emploie le point d’interrogation quand je pose une question...ensuite, vous palabrez souvent sur les pages culture d’agoravox, à propos de clouzot ou de delannoy (entre autres)...et vous avez l’outrecuidance de parler de bons français morts dont on ne parle pas...dans les médias...ouais on n’en a pas parlé...juste sur tf1 et consort...


    • lamorille 8 juillet 2008 23:48

      graphologue et psychologue...cherchez l’erreur...


  • maxim maxim 8 juillet 2008 22:20

    mais oui,mais oui,bien entendu ...

    mais tout de même ,vous avez vu des prisonniers revenir au bout de quelques années ( je ne parle pas de ceux de droit commun en taule chez nous ) mais de ceux de guerre ..
    etant gosse je me rappelle ceux revenus de celle de 39/45 ,j’étais tout gamin ,mais après certains ont encore été malades plusieurs années après ......et d’autres sont rentrés chez eux pour mourir !

    presque adolescent ,j’ai vu ceux qui revenaient d’Indochine ,pas mieux ,malades ,maigres ,des vieillards avant l’âge ( dont quelqu’un de ma famille adoptive ) qui a mis des années à se remettre des dysentries ,des privations ,de l’absence totale d’hygiène,de la vermine .......

    en Algérie où là j’ai participé comme beaucoup à la guerre ,même chose ,j’ai pu voir des gens récupérés des pattes du FLN ,dans un état pas très reluisant non plus ,des gars de 20 ou 25 ans qui semblaient en avoir 20 de plus .....

    et là ,cette madame Betancourt qu’on nous a présentée comme au bord de la tombe apparaît fraiche comme une rose au bout de 6 ans de captivité ...
    qu’elle ait été prisonnière ,je ne démens pas ,mais entre la photo qui a fait le tour du monde ,et les vidéos de sa libération ,alors qu’il ne s’est passé qu’un laps de temps assez court ,me laissent moi,dans l’interrogation ,et pas que moi d’ailleurs ...

    si c’est son moral ,chapeau ,il est d’acier ,si c’est une intervention divine ,alléluia ,d’agnostique je deviens croyant ...
    si les Farcs ont une antenne médicale ,bravo,les médecins sont des fortiches ! et ils ont de bons remontants .....

    et puis ,je pense à tout ce tapage ,cet étalage indécent ,cette récupération aussi...

    un peu de décence ,un peu de respect pour ceux qui sont tombés dans les griffes de ces dingues d’une autre époque ,eux il n’y aura pas de flonflons le jour de leur libération ,si ils sont encore vivants !


  • vivelecentre 8 juillet 2008 23:55
    Ingrid Betancourt vit des moments d’euphorie dont vous et moi , n’étant pas passé par cette terrible épreuve, ne pouvons soupçonner l’importance !

    Elle est quand même physiquement amaigris et marquée, mais , comme tout cela bouscule vos schema habituel, il ne vous est pas possible de réagir autrement qu’en déversant votre bile ...
    sur ce sujet comme sur la plupart traitant de sa libération et de ses conséquences !!

    Moi perso, je trouve que Simone Veil vieillit bien pour quelqu’un qui aurait échappé des camps de concentration...

    . Comment ? je suis abject ?

    Non, je me mets au niveau.....

  • maxim maxim 9 juillet 2008 01:31

    houaaaaaa !

    vous,vous avez fait au moins des études de psychologie !

    brillante analyse !!!!!

    vous êtiez combien pour écrire ces âneries ?


    • vivelecentre 9 juillet 2008 07:45

      Monsieur Maxim, merci de cette appréciation, non je n’ai pas fait d’étude de psychologie ( d’ailleurs je ne vois pas ou il y en a dans mon commentaire ), j’ai juste un CAP de boucher charcutier.

      Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour décerner les satisfecit, les bons points et les bonnets d’âne, encore merci.

      PS : Le mot "euphorie" rassurez vous, je ne l’ai pas trouvé tout seul, je n’ai pas cette prétention. Concernant I Betancourt, juste entendu dans quelques débats..

      Mais dites moi quand même , vous ne l’avez pas trouvé euphorique ? Et comme vous m’avez l’air savant, pouvez vous me dire si l’euphorie ne peut elle transcender les gens et oublier la fatigue ?

      .....Juste pour ma gouverne personnelle, merci


    • jack mandon jack mandon 9 juillet 2008 08:53

      @ Vivelecentre (je suis d’accord avec vous)

      Je me permets de vous répondre, puisque je passe par là.

      L’état euphorique peut accompagner un état dépressif, ou le contraire, à l’image de la vie c’est comme l’effet du balancier. (la cyclothimie)

      L’euphorie peut aussi prendre des formes névrotiques, voir psychotiques jusqu’à la manie.

      L’inhibition qui est son pendant peut aussi prendre une forme névrotique, voir psychotique et se nommer dépression.

      Les traumatismes de la détention et de la maltraitance poussent les êtres humains dans des retranchements de survie qui génèrent des troubles psychiques quelquefois très importants.

      Il existe des degrés dans la détérioration psychique dans ce vecteur et porte le nom d’hypomanie, quand il s’agit d’une personne hyper active et plus gravement la maniaco dépression qui peut se « réguler » chimiquement et par un soutien psychologique, elle reste au fond énigmatique et certains plus inspirés la nomme « la maladie d’amour. »

      Les maladies dans leur ensemble ne sont pas étrangères au problème de l’amour, pas uniquement l’amour physique, mais l’amour dans sa globalité affective et spirituelle.(d’ou les débordements émotionnels,affectifs et spirituels d’Ingrid, ce n’est pas une mise en scène.)

      C’était, il y a 6 ans une femme plus dure et plus froide, son projet politique d’alors en témoigne, la maternité, à cette époque passait au second plan.

      Vous avez vu juste, vous avez le coeur « au bon endroit » et beaucoup d’intuition.

      Merci de votre intervention.

      Jack

       


    • maxim maxim 9 juillet 2008 09:17

      et bien ,Vive le centre ....

      que vous ayez un Cap de boucher charcutier vous honore ,pour ma part je n’ai pas mieux qu’une formation technique en tant que métreur vérificateur TCE...

      mais ,voyez vous ,je ne suis pas sentimental ,ni émotif ,et je ne succombe ni aux effets d’annonce ni au merveilleux ,je ne suis que bassement terre à terre ,pragmatique si vous voulez ......

      en ce qui concerne Simone Weil comme vous en aviez fait référence ,elle est revenue des camps de concentration dans un sale état,et a mis des années à s’en remettre ,j’ai connu d’autres cas similaires de gens déportés que j’ai vu bien qu’étant très jeune ,revenir de ces camps à l’état de morts vivants et petit à petit retrouver un aspect normal ....

      en ce qui concerne madame Bétancourt ,j’ai tout dit ce que pensais dans mes posts précédents ,et je ne modifie pas d’un iota mes écrits .....

      je n’ai rien contre cette dame ,si elle est exceptionnelle et que son état de délabrement physique et mental se soit soudain tranformé par quelques réactions dues à une surcharge d’insuline au moment de sa libération ,tant mieux pour elle ,mais permettez moi de douter .....

      dans son cas ,on aurait au moins pu voir une équipe médicale arriver en tête ,avec brancard et logistique de premiers secours vu son état supposé ,or il n’en a rien été ...
      et c’est là que je m’interroge .......

      pour conclure ,chacun voit les choses à sa façon !


    • maxim maxim 9 juillet 2008 09:45

      je voudrais ajouter quelque chose de personnel ....

      ayant fait mon armée en commando Parachutiste ,nous effectuons plusieurs stages ,dont celui de survie ,c’est à dire largué en pleine nature sans eau ,ni nourriture ,ni argent ,seul un couteau de poche est autorisé ,sans couverture pour la nuit particulièrement fraîche dans les Pyrénées .....ah si ,on garde sa monte pour l’utiliser comme boussole ......

      on se nourrit de ce que l’on trouve ,c’est à dire pas grand chose ,insectes herbes ,baies sauvages ,miel si on trouve des ruches ,mais il faut faire du feu pour enfumer une ruche ,et on risque de se faire repérer par ceux qui nous recherchent parce qu’en plus de trouver le point de chute final ,nous somme traqués !

      ça dure une dizaine de jours ,on arrive malades ,affamés ,amaigris ,certains sont hospitalisés à terme parce qu’ils ont bouffé des baies toxiques ou d’autre truc venéneux tellement ils ont eu faim ....sans compter les blessures ,entorses ,coupures et autres qu’il faut résoudre sois même ,ou laisser l’intransportable sur place après avoir répéré l’endroit pour son sauvetage ..

      exactement comme en guerre ( à l’époque nous nous entrainions pour celle d’Algérie ).......

      bref,malgré que nous soyons jeunes et en forme ,il a fallu plusieurs jours pour récupérer .......

      et ça n’a pas duré 6 ans !


    • armand armand 9 juillet 2008 21:14

      Salut Maxim :

      Il n’est pas impossible qu’on ait regonflé à bloc Ingrid Betancourt à partir du moment où la photo d’elle, malade, enchainée et amaigrie, avait provoqué une telle réaction. Il n’est pas impossible non plus, au contraire, que la première image effrayante n’ait été qu’une mise en scène. Franchement, mes connaissances médicales ne me permettent pas d’accepter ou de réfuter l’idée qu’on l’ait si bien soignée qu’elle ait pu paraître à sa libération parfaitement en forme.

      Rappelons-nous, Ingrid Betancourt n’était pas une prisonnière de guerre, ou un soldat revenu d’une mission difficile - elle était un otage - de grande valeur. On a pu la brimer, lui faire croire qu’elle ne s’en sortirait pas, mais elle avait son prix - et on a dû en prendre soin.

      Ce qui est intéressant, c’est que les rescapés de camps de prisonniers - ou de campagnes très éprouvantes, passé le premier temps où ils sont terriblement diminués - sont souvent très solides. Ce ne sont pas leurs épreuves qui les ont aguerries, c’est plutôt qu’à la base ils étaient solides. Ce phénomène se vérifie chez les survivants de la grande guerre, et des camps de concentration. Pour la Grande Guerre nous connaissons tous d’anciens poilus qui ont succombé à leurs blessures et aux résidus de gazage vingt ans plus tard. Et d’autres encore qui sont morts centenaires. J’ai un oncle par alliance, brillant professeur de physique, qui a passé un an dans les camps entre l’âge de 15 et 16 ans. Aujourd’hui il travaille toujours, prend l’avion tous les mois, ne songe pas à la retraite et boit et mange comme moi (c’est-à-dire beaucoup). Il devait être sacrément solide. Et je crois qu’on a là l’explication de la bonne ’tenue’ de Simone Weil.


    • vivelecentre 9 juillet 2008 21:55

      merci de ces réponses plus "apaisées" !!

      Mon grand père maternel est quechua, en fait natif de Cusco . Il a fait un certain nombre de séjour dans la Selva et m’a raconté ces experiences.

      C’est certainement eprouvant sur quelque jours , mais quand on "s’installe" dans cette vie ,on finit par s’acclimater, l’instinct de survie peut permettre des prouesses humaines d’accommodation

      D’autre part , il semblerait qu’elle a eu effectivement un moment très difficile il y a quelques mois, qu’il y ait eu aussi une dramatisation française pour augmenter la pression et que les Farc aient décidé finalement de "remonter" leur "pépite" pour tout simplement eviter de la perdre !

      Enfin , beaucoup de supputation

      On en sera certainement beaucoup plus dans quelques semaines /mois
      mais comme c’est un sport nationa (ou beaucoup d’intervenant d’Agora excellent), il y aura toujours des polémiques et des soupçons

      Pour l’émotion, j’ai vu en direct les premiers images de sa descende en Colombie, bien oui !!, j’ai été ému et j’avais vraiment l’impression de voir quelque chose d’incroyable et d’une dimension extraordinaire 


    • vivelecentre 9 juillet 2008 21:58

      ce post fait plaisir , il y a autre chose sur Agora que l’esprit polémique, que le dénigrement systématique

      Des gens positifs !!


    • jack mandon jack mandon 10 juillet 2008 08:29

      @ vivelecentre

      La nature, même redoutable, a ses lois dont la finalité est intelligente.

      L’humanité et ses lois abstraites et virtuelles, une pâle contrefaçon, Elle nous montre depuis quelques années, qu’elle scie la branche sur laquelle elle s’est installée, sa finalité est stupide et suicidaire.

      L’expérience de votre grand-père, et les récits qu’il vous en a donné, constituent un témoignage tellement plus important que nos vaines palabres.

      Vous avez tout dit en peu de mots, merci

       


    • jack mandon jack mandon 11 juillet 2008 06:20

      @ Armand

      Et oui tout ça tient bien la route, en plus la vie dans le plus grand poumon de la terre
      vaut celle que l’on tente d’instaurer dans les villes polluées.
      La forêt vierge est harmonieuse dans son échosystême, certes, elle effraye le parisien
      mais si on la respecte, elle constitue aussi un lieu de ressourcement.
      Elle contient encore de vrais habitants qui ne se trompent pas sur le danger réel.
      Le seul prédateur authentique et vraiment imprévisible, c’est l’homme.
      Merci Armand


  • Ocséna 9 juillet 2008 03:54
    Il y a plusieurs degrés dans les salauds, ils sont faciles à reconnaître :
     
    - Les salauds de degré 1 sont ceux qui disent : Ingrid a été libérée contre rançon. Ok
     
    - Mais les salauds de degré 2 sont vraiment ceux qui crient : remboursez ! 
     

    ...................................................................... ................................

    Les Pensées zaz de l’Ocséna

     

    Ocsena, Organisation contre le système-ENA... (et pour la démocratie avancée)
    http://ocsena.ouvaton.org

     

  • jack mandon jack mandon 9 juillet 2008 05:17

    @ A tous, dans un désir de communication sincère et utile.

    Le grand danger rencontré dans cette région du monde, c’est l’homme, celui venu d’Europe, qui a pris notre forme au fil des métissages et des mutations culturelles. L’homme originel, il en existe encore en amazonie, quelques tribus qui luttent désespérément pour survivre aux assauts meurtriers des hommes que nous sommes devenus.

    La forêt vierge est le poumon de la terre, son écosystème est parfaitement harmonieux. Cependant, il est recommandé de connaître et de respecter les lieux pour y survivre.

    Des hommes entraînés y parviennent, les Farc semblent y parvenir, c’est, avec leur entraînement physique, leurs uniques qualités, rien est parfait...

    Les hommes que nous sommes devenus, vivent quelquefois dans des conditions beaucoup plus tragiques, dans les grandes villes, à Paris par exemple, si je souligne ce fait, c’est qu’à Paris, la durée de la vie humaine est relativement élevée sur l’échelle nationale, malgré la pollution.

    La nature respectée est, semble-t-il un modèle d’équilibre et d’harmonie, mais nous sommes des prédateurs inquiétants avec beaucoup d’idées préconçues sur tout, y compris et surtout, puisque c’est le sujet, sur la forêt vierge que nous méconnaissons.

    Reconnaissons simplement nos limites et notre relative ignorance et le débat prendra une allure plus convenable et surtout plus intelligente..

    Merci de votre visite

    Jack Mandon


    • Gazi BORAT 9 juillet 2008 07:24

      @ Jack Mandon

      Curieuse partie dans votre commentaire :

      • Le grand danger rencontré dans cette région du monde, c’est l’homme, celui venu d’Europe, qui a pris notre forme au fil des métissages et des mutations culturelles. L’homme originel, il en existe encore en amazonie, quelques tribus qui luttent désespérément pour survivre aux assauts meurtriers des hommes que nous sommes devenus.
      Si l’ensemble fait ressortir une préoccupation écologique des plus louables, le passage ci-dessus laisse perplexe car on peut y trouver un rejet du métissage, des évolutions culturelles... et par là un appel au repli sur soi des groupes humains et un éloge de la pureté raciale...

      Les populations de l’Amazonie survivent dans leur milieu comme nous survivons dans le nôtre, l’Homme étant une espèce remarquable par son adaptabilité. La preuve  : malgré l’élection de Nicolas Sarkozy, les Français tant bien que mal continuent de vaquer à leurs occuptations quotidiennes.

      gAZi bORAt

    • jack mandon jack mandon 9 juillet 2008 07:48

      @Gazi Borat
      J’évoque le métissage, je constate simplement et j’ajoute que cela n’a pas amélioré
      notre rapport à la différence . Comme vous y allez, lisez à l’occasion mon premier article,
      et vous verrez ce que je pense des amérindiens,que nous Européens avons tout simplement
      massacré. Quant au commentaire, il est bien de ne pas l’isoler de son contexte,
      c’est déjà tellement difficile de se comprendre par clavier interposé.
      Merci pour votre intervention


    • Gazi BORAT 9 juillet 2008 08:41

      @ jack mandon

      Le métissage est une dynamique inéluctable. Sauf dans des situations d’isolement géographique comme celle que vous décrivez, difficile de s’y opposer.

      Des travaux intéressants existent, pour l’Amérique de sud, sur le phénomène d’acculturation dont les maintenant classiques ouvrages de Roger Bastide.

      Comme la loi de l’apesanteur, à laquelle on ne peut se soustraire, mieux vaut oeuvrer, quand il est besoin, pour améliorer le "vivre-ensemble".

      Cordialement,

      gAZi bORAt


    • Olga Olga 9 juillet 2008 08:59

      @Gazi Borat

      Le problème c’est que les peuplades retirées qui vivent en harmonie avec la nature, ont souvent tout à perdre de la venue d’occidentaux.
      Un nouveau terrain de jeux pour un occidental capitaliste, ça se termine toujours mal pour ceux qui vivaient sur ces terres préservées : mode de vie à l’occidental qui vient détruire celui des peuplades locales, exploitation intensive de la forêt, exploitation du sous-sol (pétrole, or, minerais...), monocultures pour l’exportation,...


    • melanie 9 juillet 2008 12:08

      @ Jack



      Vous ètes un gentil,naïf et gentil.

      Mais , Psychologue des "profondeurs" ou non - j’ai bien une maitrise de psychologie génétique - , vous ètes candide.

      Le monde fonctionne hélas sur des valeurs bien plus perverses et la surmédiatisation d’une bourgeoise bien née , cette surexposition ,par son outrance même, rend indécente sa position.

      Florence Aubenas et tant d’autres qui ont subit des détentions sordides en Irak, sans qu’il en soit fait un feuilleton, et tant d’autres anonymes qui croupissent dans des geoles infectes dans le Monde - où seul Amnesty International les sort un peu, un temps de l’oubli- n’ont pas bénéficié et ne bénéficieront jamais de cette surexposition.

      Deux poids, deux mesures, et c’est cette injustice que je combats.

      Jamais , même surmédiatisée , la détention d’une seule, ne sera une épreuve pire que ceux qui souffrent encore - plus de 3000 - détenus par les FARCS .

      Dejà en son temps La Fontaine pointait le traitement fait en fonction de son statut particulier ; : "selon que vous serez puissant ou misérable......"

      Tous les hommes se valent et aucun ne mérite plus d’attention qu’un autre.



    • jack mandon jack mandon 9 juillet 2008 15:10

      @ Mélanie

      Dans l’intimité de ma vie, le seul monde qui présente une importance majeure, c’est celui que j’ai senti, vu et entendu lorsque je suis venu à la vie. Je suis libre de m’inventer une planète à la mesure de ma personnalité. Le petit Prince est un personnage que je connais bien.

      Je suis un homme libre, j’écris quand j’en ai envie, effectue 50 kms à vélo quand j’en ai besoin, c’est à dire plusieurs fois par semaine, je partage la vie de personnes plus jeunes que moi, et j’ai souvent l’impression de les entraîner, j’organise des parcours pédestres endurants en montagne, toutes les fois que je le désire, traverse les lacs en plein milieu à la nage, parcourant jusqu’à 5kms d’un seul trait, j’aime la vie du corps, les jolies choses, l’art, les belles personnes,(selon mes critères évidemment) la muse qui se promène dans ma tête est délicate, passionnelle, érotique et tendre, j’ai une âme de poète... sportif, et n’écris pas de florilège.

      Pour toutes ces raisons, je crois à l’héroïsme, j’ai foi dans les gens qui s’investissent courageusement, Don quichotte, je connais bien.

      J’aime les aventures lumineuses au coeur de la nature, mon amie préférée, je suis proche de J. J. Rousseau, ( méfiez vous des gentils, comme vous dites, Jean jacques est le principal artisan philosophe de la révolution française, inspirateur de saint-just et Robespierre, des pas gentils du tout. je suis sensible aux récits homériques, partage volontiers les voyages d’Ulysse en mer Egée avec Pénélope, c’est une amie.

      Mélanie, il ne nous reste plus qu’a nous saluer respectueusement, je crois que votre entrée en matière n’inclinait pas au respect.

      Je sens que je suis plus âgé que vous et surtout, je mesure la différence qui nous sépare, je me bas l’oeil de votre vision socialo-communiste,de la société, j’ai largement fait le tour de la question... même si Jean-Jacques a une part de responsabilité dans cette affaire, nos planètes divergent.

      Salut gente dame


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 juillet 2008 15:18

      C ’est pour ça que je l’ aime bien le Jack , il ne parle pas à travers un filtre idéologique , il laisse aller sa sensibilité ...c ’est comme ça que la vie est belle...en surface et en profondeur...


    • jack mandon jack mandon 9 juillet 2008 15:32

      @ Rocla
      Enfin te voilà, j’en ai parcouru des mondes avant de te rencontrer avec ton parler vrai,
      Merci d’exister
      Jack


    • artnaif 9 juillet 2008 18:07

      votre commentaire est un tissu de lieux communs desesperant  qui , semble t- il , se pense fort pertinent !  plus de modestie sierait .


    • jack mandon jack mandon 9 juillet 2008 22:06

      @ artnaïf

      Si tu es désespéré, reviens voir du côté de l’école de la vie au lieu de te masturber le fromage.
      La vie ça se prend, toi , tu la décomposes.
      Dégage, j’ai autre chose à faire que de supporter tes contorsions.


    • lamorille 9 juillet 2008 23:24

      pour quelqu’un qui se pique de psychologie, voilà un post tout en nuance...j’ai lu plus haut votre "psychanalyse" d’IB...fortiche d’analyser quelqu’un à travers le prisme des médias...bon, je me calme...devant vos diplômes...et vos thèses...tout ça pour nous pondre l’éloge d’une femme (si courageuse soit-elle je vous l’accorde) en utilisant des arguments mythologiques pour mieux se prosterner dans l’unanimisme médiatique...


    • jack mandon jack mandon 10 juillet 2008 08:17

      @ Lamorille

      Te voilà de retour enfoiré !

      Olga vient de secouer tes méninges, mais tu n’as pas retenu la leçon et tu persévères dans la vaine provocation.

      Retourne chez ta maman avant que je me fâche !

       


    • lamorille 10 juillet 2008 18:05

      quel langage...mon psy...mes provocations (c’est ton terme...ah oui on se tutoie maintenant...) sont-elles vaines ?...peut-être...mais tu y réponds en me traitant d’enfoiré...ce qui prouve, d’une part ton inanité de psyshowlogue, d’autre part, une argumentation de premier plan...
      allez, je te laisse...avant de te poser une question,ta réponse d’ailleurs je m’en tape vu qu’elle sera du même acabit que ton post...depuis la graphologie fait partie de la sphère de la psychologie ? et retournes chez papa freud, tu risques d’apprendre encore des choses, tout bardé de diplômes que tu es...


    • lamorille 10 juillet 2008 21:00

      juste un ajout...je te présenterais bien mon coiffeur, il est charmant et possède un diplôme de morpho-psychologie (si si), vous pourriez discuter de la psychologie des profondeurs...c’est quoi ça, celle des poissons ?quand je pense que jung s’est fâché avec freud (à quel propos déjà ?), l’animosité est encore vivace...je suis un enfoiré (jugement estimable pour un pseudo-psy bon teint)...peut-être...pas un foireux qui se cache derrière un discours doucereux avant d’invectiver comme le hooligan de base...


    • lamorille 10 juillet 2008 22:28

      pardon mon jack, je voulais juste rectifier...depuis quand la graphologie....
      75% de non...encore un coup des socialo-communistes...
      bonne nuit gentil jack...bise à rocla qu’est super sympa...tout en douceur...sur cet article...


    • jack mandon jack mandon 11 juillet 2008 05:18

      @ Lamorille

       

      Non, personne ne peut porter atteinte à votre intégrité. Certaines conditions s’imposent, il existe des règles qu’il ne faut pas transgresser. Derrière les jeux psychologiques et virtuels du clavier, il existe des êtres humains, comme vous et moi, avec leur sensibilité et leurs zones d’ombre.

      Personne n’est parfait, donc, à chacun son talon d’Achille.

      Voyez vous, on ne peut pas dire n’importe quoi, ni vous, ni moi.

      Il est important d’être bien centré et de tenter de se mettre à la place de son interlocuteur quand on lui envoie un message.

      Comme vous l’avez remarqué, ce sont des précautions qui concernent bien peu les interactions agoravoxiennes et d’ailleurs tous les médias en général. Cependant, certaines personnes font exception.

      Nous en connaissons au moins une...Olga. Elle cultive l’art du recentrage.

      Elle ne permet pas à l’émotion d’empiéter sur son intégrité, elle garde le cap avec des convictions, un bon esprit de synthèse et un espace de sécurité suffisant, en un mot, c’est une belle personne à l’image de son icône.

      En dernière analyse, c’est la meilleure option qu’il nous appartient de choisir vous et moi, car il nous est donné d’être libre.

      Je vous souhaite une bonne journée

      Jack Mandon.

       

       


    • lamorille 11 juillet 2008 09:30

      ita missa est
      je vous laisse...pour de bon cette fois...votre post recentré et vos règles virtuelles ou pas ne me concernent pas...votre vocabulaire (tiens v’là que je remets à vouvoyer)...ton vocabulaire bien pensant dégouline de bons sentiments alors qu’hier l’insulte était de mise...quant à moi, mon intégrité se porte à merveille et je n’ai qu’un seul compte sur ce forum...enfin, ta posture est,selon moi, le fait de qu’elqu’un qui ne veut surtout pas argumenter...derrière mon ironie, les questions étaient bien réelles...
      voilà jack la menace, je ne vous importunerai plus car vous êtes une perte de temps...encore un analyste de choc...décidément la psychologie attire bien des charlatans...


    • jack mandon jack mandon 15 juillet 2008 11:33

      @ Lamorille

      AMEN, Allez en paix mon fils


  • Ocséna 9 juillet 2008 06:22
    Sarko : Y a des mauvais jours comme ça ! 1° Rejet par Bogota d’une mission de médiation européenne en faveur des otages en Colombie (LE FIGARO 08 07)
    "Le gouvernement colombien a affirmé hier qu’il n’avait "pas confiance" dans les émissaires français et suisse qui ont effectué une vingtaine d’allers et retours en Colombie à partir de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt en 2002 et qu’il allait tenter d’établir un contact direct avec les dirigeants de la guérilla."
     
    2° Rejet par les internautes chinois...(NOUVELOBS.COM | 06.07.2008)
     
    "Selon un sondage organisé par Sina.com, l’un des plus grands portails internet du pays, 88 % d’internautes se disent opposés à la présence du président française à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques."
     

    ...................................................................... ................................

    Les Pensées zaz de l’Ocséna

     

    Ocsena, Organisation contre le système-ENA... (et pour la démocratie avancée)
    -[->http://ocsena.ouvaton.org]


  • Armelle Barguillet Hauteloire Armelle Barguillet Hauteloire 9 juillet 2008 14:58

    N’oublions pas que les premières paroles d’Ingrid Bétancourt ont été pour les otages et son premier objectif, celui de les libérer, du moins d’oeuvrer dans ce but. D’autre part, est-ce que cette médiatisation a été un privilège particulier ? Il est même probable qu’Ingrid Bétancourt aurait aimé plus d’intimité. Si on lui avait posé la question, je suppose que sa réponse aurait été que son bonheur était surtout d’être enfin libre et de retrouver mère, mari et enfants. Donc je ne vois pas en quoi, elle-même a bénéficié de quoi que ce soit de plus que les autres otages, puisque le seul vrai, réel, tangible bonheur est celui de la liberté retrouvée.


    • jack mandon jack mandon 9 juillet 2008 15:56

      @ A tous, merci Armelle
      Critiquée ou pas, Ingrid était un personnage idéaliste, aux projets politiques courageux et fous.
      La Colombie, comme l’explique merveilleusement Olga, un caractère et esprit de synthèse, est
      un pays dangereux, corrompu jusqu’à la moelle, c’est cela qu’elle affronte, au risque de sa vie.
      C’est cela qui fait la différence, sa différence.
      Avant son enlèvement, elle pratiquait une politique d’affrontement direct avec des personnes sans scrupules,
      elle était beaucoup plus dure et plus froide que maintenant, la famille c’était son pays. Rares sont les bourgeois privilégiés animés de sentiments aussi peu confortables. Elle a tout à perdre au niveau de l’ego.
      Vous m’emmerdez pratiquement tous avec vos théories toutes faites de faux prolos...vous n’avez rien compris et préférez blablater...en fait c’est vous les rêveurs. basta, allez vous faire voir !
      Jack Mandon

       


  • Armelle Barguillet Hauteloire Armelle Barguillet Hauteloire 9 juillet 2008 20:25

    Jack, chapeau !


  • vivelecentre 9 juillet 2008 22:00
    ce post fait plaisir , il y a autre chose sur Agora que l’esprit polémique, que le dénigrement systématique

    Des gens positifs !!

  • Francis, agnotologue JL 10 juillet 2008 10:51

    J’ai lu l’article, quelques commentaires ... Que dire de plus ? Pour moi cette affaire, ce personnage, cette histoire me font penser à Bénazir Bhutto version sud américaine. Je pense que là plus qu’ailleurs peut-être ce que racontent les médias c’est comme le paté d’alouette, avec les faits dans le rôle de l’alouette et le storytelling dans celui du cheval.


Réagir