lundi 14 novembre 2011 - par Catherine Segurane

Jean-Luc Mélenchon prêt à récuser une partie de la dette

Déclarations fracassantes de Jean-Luc Mélenchon dans le Journal du Dimanche : il "appuie le mouvement" qui s'interroge sur la légitimité de la dette, et demande un audit.

On ne prendra toutefois pas au pied de la lettre ce genre de coup de menton excessif, car Mélenchon reste ambigu sur l'euro et l'Europe. On se demande donc bien par quel miracle il pourrait récuser une partie de la dette tout en obtenant l'aval de nos partenaires européens, aval qui lui serait nécessaire puisqu'il ne semble pas vouloir sortir du cadre européen.

Tout ce qui est excessif est insignifiant. Autant je soutiens la fermeté de Marine Le Pen quand elle propose une sortie ordonnée de l'euro, autant je refuse de prendre au sérieux les excès d'un tribun qui ne met aucune limite à ses audaces verbales tout en finissant, au moment décisif du vote, par apporter sa voix au PS, donc à l'euro-mondialisme, en bon toutou qui aboie mais ne mord pas.

Mélenchon, qui a voté le traité de Maastricht et rejeté celui de Lisbonne, est d'une grande ambiguïté sur l'Europe. Lors de son débat avec Marine Le Pen, il avait souligné l'intérêt que pourrait avoir un SMIC européen, ce qui revient à vouloir rester dans l'Union européenne en lui prêtant un potentiel social dont nous n'avons guère eu la preuve jusqu'ici.

Il faut se frotter les yeux pour croire à ce qu'on lit dans l'édition-papier du Journal du Dimanche en date du 13 novembre.

En pages 2 et 3, figure une grande interview de Jean-Luc Mélenchon, qui pilonne le "capitaine de pédalo" François Hollande, récuse la ligne de rigueur acceptée par le Parti socialiste, et pousse l'excès verbal jusqu'à avoir cet échange avec les journalistes qui l'interrogent :

"Question  : La France doit-elle payer toute sa dette ?

Réponse : Ceux qui veulent nous faire rembourser rubis sur l'ongle nous prêtent toujours plus cher. Il faut rendre les coups. Il est donc normal qu'on s'interesse au contenu de la dette. J'appuie le mouvement qui s'interroge sur sa légitimité et demande un audit."

En tenant ses propos, Jean-Luc Mélanchon se situe dans le cadre de la doctrine de la"dette odieuse" admise par certains économistes. Au sens étroit, il s'agit de dettes illégitimes contractées par des régimes dictatoriaux contre la volonté et l'intérêt du peuple auprès de créanciers conscient de cette situation illégitime. Le sens tend à s'élargir. Wikipedia écrit :

"Aujourd'hui, de nombreuses voix s'élèvent en Europe, notamment parmi les organisations et mouvements sociaux tels que ATTAC, le CADTM, pour dénoncer le caractère odieux des plans d’austérité imposés par le FMI, la Banque centrale européenne et l’Union Européenne aux pays du Nord et des dettes qui en découlent. Ces plans sont assortis de conditions qui violent la Charte des Nations-unies (licenciements massifs dans la fonction publique, démantèlement de la protection sociale et des service publics, diminution des budgets sociaux, augmentation des impôts indirects comme la TVA, baisse du salaire minimum, etc) (...). 

Pour avancer dans la perspective de l’identification de la dette odieuse, ces organisations (ATTAC, CADTM, etc.) préconisent le recours à des audits consistant à analyser les prêts sous l’angle économique, politique, juridique, pour ensuite être fondés légalement à répudier toutes les dettes odieuses. Certains pays sont dotés de dispositions constitutionnelles qui prévoient explicitement le recours à l'audit (Brésil, Constitution de 1988)."

Le concept de dette odieuse peut même presque se prévaloir de l'appui américain, qui en a utilisé les caractéristiques (en évitant quand même de prononcer le mot pour ne pas le légitimer officiellement) pour récuser la dette de Saddam Hussein après l'invasion de l'Irak.

La notion de dette odieuse récusable est donc bien connue, y compris d'économistes sérieux et y compris du gouvernement américain dans les cas où cela les arrange (la dette irakienne récusée était en partie dûe à la France).

Pour autant, le pays qui se lance dans une telle récusation ouvre un champ contentieux important.

Il est bien plus raisonnable, et c'est déjà une rupture forte, de proposer, comme Marine Le Pen, une sortie ordonnée de l'euro et la récupération de notre souveraineté monétaire afin d'éviter l'augmentation exponentielle de la dette sous l'effet des manipulations des créanciers et des spéculateurs.

Sur ce point, Mélenchon reste encore ambigu, et il ne fait que simuler la fermeté quand il répond au journaliste :

"Il y aurait une mesure efficace : que la BCE prête aux Etats à 1,25 % comme elle le fait aux banques privées qui, elles, prêtent ensuite à 18 % à la Grèce. Coupons ce circuit ! Permettons l'emprunt direct ! La spéculation sera immédiatement étouffée."

Cette mesure serait certes efficace, mais elle ne cesse d'être refusée par l'Allemagne et par la BCE, qui se retranchent derrière le traité de Lisbonne, qui l'interdit. On pourrait objecter qu'il est possible de modifier le traité de Lisbonne. Ce traité n'est pas certes intangible ; l'Allemagne et la bureaucratie européenne ne se privent d'ailleurs pas d'en proposer des modifications quand elles vont dans le sens de moins de plus de fédéralisme et plus de rigueur. Cependant, pour obtenir une modification des traités allant dans le bon sens, la France n'obtiendra aucun soutien dans les conditions actuelles.

Une avancée ne pourrait advenir que si un gouvernement français futur montrait une vraie fermeté dans sa politique de récupération de souveraineté, en particulier monétaire, cette vraie fermeté consistant à être prêt si nécessaire à sortir de l'Union européenne.



119 réactions


  • BHL=MST 14 novembre 2011 10:39

    Il parle bien, derrière ses dents jaunes, et il a raison sur ce point : cette dette correspond en tout point à la définition d’une dette odieuse. Je ne lui confierai pas mon goûter pour autant. Méfi !


  • jaja jaja 14 novembre 2011 10:44

    Pour le NPA : Leur capitalisme est en crise et les travailleurs trinquent. Ne payons pas la dette !
    Socialisation des banques et expropriation des gros actionnaires !


    • jaja jaja 14 novembre 2011 10:52

      Et si Mélenchon va dans le bon sens, tant mieux ! Mais il ne faut pas se contenter d’annuler une partie de la dette de même qu’il faut socialiser toutes les banques et les regrouper dans un pôle unique de Service public ayant le monopole du Crédit....


    • Robert GIL ROBERT GIL 14 novembre 2011 10:59

      entierement d’accord,
      les seules chose que l’on entends est :« pour rassurer les marchés financiers, les marchés financiers souhaites, les marcfhés financiers... » et les citoyens, les frnaçais, les peules, ils comptent pour du beurre ?


    • ne payons pas QUE LES BANQUES SE DEMERDENT OU SOIENT TOUTES NATIONALISEES

      ET QUE TOUS LES PATRONS DE BANQUE NE SOIENT PAS CARTES UMP..PS OU VIRES..


    • BHL=MST 14 novembre 2011 11:17

      Parfaitement d’accord. Très bonne intervention. D’ailleurs, nous sommes en guerre. 


    • jaja jaja 14 novembre 2011 11:42

      « mieux contrôler l’usage des subventions aux entreprises et le fonctionnement des banques privées »

      Une union nationale pour continuer à subventionner les entreprises et les banques privées c’est se moquer du monde !

      Socialisation des moyens de production et des banques puis partage des richesses entre tous sont la seule solution !


    • Nanar M Nanar M 14 novembre 2011 12:38

      Bien dit, il faut évidemment s’unir pour virer la clique mortifère UMPS.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 14 novembre 2011 12:54

      Bien dit !

      La clique mortifère : soit on la tuera, soit elle nous tuera.


    • panpan 14 novembre 2011 14:46

      « Cela doit prendre 6 mois, un an tout au plus ».

      Cela peut prendre 6 jours !

       http://unricpouruneac.unblog.fr/le-referendum-dinitiative-citoyenne/


    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 novembre 2011 15:17

      Bonjour,

      En effet, au delà des caricatures de personnes et partis, il est bon de se souvenir que si nous vivons encore relativement bien en France, c’est que ce n’est que le fruit d’une union droite-gauche sous la forme du C.N.R. et de son programme « Les jours heureux »

      "Parmi les mesures appliquées à la Libération, citons la nationalisation de l’énergie, des assurances et des banques, la création de la Sécurité sociale. Ces actions ont constitué jusqu’à aujourd’hui une grande partie des acquis sociaux de la seconde partie du XXe siècle"

      [Piqure de rappel radio]

      On peut continuer pendant des siècles à se jeter du gauchiste-staliniste vs droitard-fasciste, oui, on peut continuer longtemps, ou bien on peut penser avenir. Personnellement, ça commence à me lasser cette forme de guerre larvée alors que tout le monde hors UMP-PS s’entend quasiment sur le fond.


    • caramico 14 novembre 2011 16:33

      C’est la raison pour laquelle l’auteure de cet article a tant de votes négatifs : arrêtez de vous chamailler et cherchez ce qui vous rapproche plutôt que ce qui vous sépare, les Français en font la demande, pour le bien de tous.


    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 novembre 2011 21:13

      @Kerjean

      "Outre Moulin et ses deux collaborateurs, Pierre Meunier et Robert Chambeiron, ont participé à la réunion du 27 mai 1943 :

      • les représentants des huit grands mouvements de résistance :
        • Pierre Villon du Front national de la résistance créé par le PCF, aucun lien avec le FN de 1972
        • Roger Coquoin pour Ceux de la Libération,
        • Jacques Lecompte-Boinet pour Ceux de la Résistance,
        • Charles Laurent pour Libération-Nord,
        • Pascal Copeau pour Libération-Sud,
        • Jacques-Henri Simon pour Organisation civile et militaire,
        • Claude Bourdet pour Combat,
        • Eugène Claudius-Petit pour Franc-Tireur ;
      • les représentants des deux grands syndicats d’avant-guerre :
        • Louis Saillant pour la CGT,
        • Gaston Tessier pour la CFTC ;
      • et les représentants des six principaux partis politiques de la Troisième République :
        • André Mercier pour le PC,
        • André Le Troquer pour la SFIO,
        • Marc Rucart pour les radicaux,
        • Georges Bidault pour les démocrates-chrétiens,
        • Joseph Laniel pour l’Alliance démocratique (droite modérée et laïque),
        • Jacques Debû-Bridel pour la Fédération républicaine (droite conservatrice et catholique)."

      Oui, j’ai lus la liste et au delà de ça, la volonté de dépasser les clivages me semble bien présente.


    • DSKprésident 14 novembre 2011 21:41

      Mitterrand disait en fin de vie politique : « La france est en guerre contre l’impérialisme financier des USA, mais les français ne le savent pas »


    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 15 novembre 2011 00:39

      Et bien Paul nous gratifies d’une vidéo pile poil dans ce sujet ce soir sur agoravox.tv.


    • 4A+++ 15 novembre 2011 02:09

      En partie d’accord avec votre argumentaire mais n’oublions pas que les pays qui se sont mis en faillite tel que le Brésil, l’argentine, l’islande qui n’ont plus voulue honorer les dette pendant 1 an voir 2 ans le peuple en a souffert très gravement aussi.

      Ce qui est aberrant dans le fonctionnement de L’Euro c’est que la BCE ne soit pas la banque qui prête aux états directement mais que les états soient obligés de passer par les banques privés tel que CA, BNP, SG, BPCE, DEUTCH BANK, ING, UBS etc... soit taux BCE 1.25% + taux de la banque.
      Ce qui provoque avec un endettement >80 %, l’appartenance des pays aux banquiers et nous en voyons les conséquences. Vous n’êtes plus maître des taux d’emprunts ni de votre politique.

      Devant les incertitudes, la baisse des actions dans le monde entier, les banques pour se refaire vont bien entendu exiger beaucoup plus de la part des états... Il faut que le CASINO se remette à fonctionner très vite sinon qui va payer nos pauvres Traders...

      Autre problème l’Allemagne et les traités Européens ne veulent pas que la banque BCE prête en dernier ressort par crainte d’une chute de la monnaie et de l’hyperinflation.
       
      Une question me perturbe en ce moment les dettes d’états Grecs, Italies qui ont été achetés par nos banques, représentent pratiquement plus rien et aparaissent très amoindrie dans leur bilan, qui les ont rachetées ? La BCE, les particuliers, la titririsation ??? Si quelqu’un pouvait me répondre se serait sympa.

      De plus pour ne rien arranger la spéculation nous pousse toujours dans un Euro trop fort par rapport au dollar alors que justement, pour pouvoir exporter nous aurions besoin d’une bonne dévaluation.

      JE CROIS QUE VRAIMENT NOUS SOMMES ARRIVES DANS UNE IMPASSE...

      Avant la création de l’euro, finalement l’ancien système de change fonctionnait bien mieux car nous avions possibilité d’emprunter à la banque de France, si nous n’étions plus dans les cordes nous pouvions dévaluer notre monnaie et tous le monde était content.

      Donc si l’Europe n’arrive pas à solutionner l’histoire de prêt par la BCE afin de rompre la spéculation, et si nous n’arrivons pas à dévaluer notre monnaie, alors conservons l’Euro comme monnaie d’échange internationale, et revenonsà nos anciennes monnaies Franc, Lire, Deutchmark, pesète etc.. tout en conservant l’Europe. 

      Je vous invite à lire la revue Marianne qui propose des solutions « Oui un autre capitalisme c’est possible » très interessant dans l’approche.

      J’invite nos politiques à trouver des solutions rapidemment et démocratique car nous courons vers la déflation et l’explosion de l’Euro avant les élections de Mai si rien n’est enclenché d’une manière unanime.

      4A+++






  • armand 14 novembre 2011 11:03

    Donc ne pas se tromper, bien voter Melenchon dès le premier tour


    • Nanar M Nanar M 14 novembre 2011 12:39

      Evidemment .


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 14 novembre 2011 12:48

      Voter Mélenchon « dès » le premier tour, cela ne veut rien dire puisqu’il ne peut pas accéder au second.

      Ses « promesses » ne sont donc que paroles en l’air.

      Il ne peut que servirde rabatteur de secons tour pour le PS, donc pour l’euro-mondialisme.

      C’est un fake !


    • Walid Haïdar 14 novembre 2011 18:04

      C’est vous le fake.


      C’est vraiment marrant, mais tous les gens qui votent PS autour de moi, et le PS lui-même, ont une peur bleue de Mélenchon. Vous savez de quoi ils nous accusent ?

      De faire le jeu du FN.

      Le principal risque porté par la candidature Mélenchon, c’est que trop de gens comprennent le message et votent FG plutôt que PS, et qu’ainsi le FN passe devant.

      Et vous êtes tellement stupides et de mauvaise foi que vous direz ensuite : « hahaha, bienfait, vous avez joué avec le feu et vous vous en mordez les doigts »

      Cette théorie du rabatteur est complètement débile. Mélechon essaie de faire entendre que le PS n’est pas armé idéologiquement pour faire face à la situation, si bien que les gens qui en sont convaincu voteront bien peu pour le PS. Et Mélenchon a déjà dit et répété tous les points suivants  :
      1/ Les idées qu’il défend ne sont pas défendables au sein du PS, donc il devait se faire entendre en créant un parti puis un front qui rassemble la Gauche, la vraie, celle qui veut affronter le système
      2/ Il faudra devenir la première force à gauche
      3/ au second tour il faudra battre la droite
      4/ l’avenir n’est pas écrit, et certainement pas dans les sondages
      5/ le PS ne doit pas compter sur un report de voix du FG, car même si une parti des élus communistes négociait des accords avec le PS, les électeurs, eux, sont libres de leur vote et ne sont plus dupes : il ne voteront pas PS parce qu’on le leur demanderait, à moins que le PS adopte un tournant à gauche, ce qui est très mal parti, puisque le PS lorgne au centre
      6/ Mélenchon comme pas mal de gens de gauche préfère clairement un PS trop centriste à l’UMP ou au FN, c’est pourquoi Mélenchon votera PS contre la droite si c’est la configuration du second tour, et personnellement, je ferai de même, quoique franchement, j’hésite quelque fois.

      Ces points sont très clairs, mais vous faites semblant de ne pas les comprendre.

      Par ailleurs sur le fond, il ne s’agit pas d’une ambiguité sur l’Europe, il s’ahit d’une position claire et expliquée point par point par JAcques généreux par exemple.

      Vous avez 100% le droit de ne pas être d’accord, mais avant de dire que ce n’est pas clair ce serait bien :
      1/de lire e d’écouter ce que Généreux en dit
      2/ de ne pas caricaturer

    • sleeping-zombie 14 novembre 2011 21:38

      @l’auteur
      Voter Mélenchon « dès » le premier tour, cela ne veut rien dire puisqu’il ne peut pas accéder au second.

      Ses « promesses » ne sont donc que paroles en l’air.

      Il ne peut que servirde rabatteur de secons tour pour le PS, donc pour l’euro-mondialisme.

      C’est un fake !

      hmm... venant de quelqu’un qui appelle a voter Marine Le Pen, je trouve ces propos particulièrement savoureux... Mais j’imagine que dans ta tête, de même que Mélenchon n’a aucune chance d’être au second tour, Le Pen a toutes les siennes...


    • DSKprésident 14 novembre 2011 21:45

      Oui, avec des déclarations comme celle-là, on va finir par voter pour ce révolutionnaire qui s’oppose au système financier international !

      En même temps, un sénateur, franc-maçon, veut-il vraiment révolutionner le système qui le fait vivre depuis 40 ans ?

      couperait-il la branche sur laquelle il est assise ?

      Jean-Luc Mélanchon
      Le révolutionnaire franc-maçon
      est un attrape-couillon
      qui nous fait rire avec ces promesses...

      Il a voté la guerre en Lybie ce sioniste ? donc il travaille pour l’Empire : CQFD


    • Arafel Arafel 14 novembre 2011 22:20

      oui, voter M. Melenchon au 1er tour pour qu’au 2eme tour il puisse appeler à voter ps.
      Car, c’est bien ce qu’il a dit...
      Et accessoirement obtenir un bon poste ministériel....
      Par contre, mettre Lepen au 2eme tour, leur faire peur, ça ils comprennent.
      Je ne suis pas un fanatique de Lepen, mais maintenant il y en a marre.
      Et je regrette que Melenchon, dupont aignan, Chevenement et les autres ne s’allient pas pour nous débarrasser de ces gens là.


    • bigglop bigglop 14 novembre 2011 23:45

      @DSKprésident,
      Décidément la br....lette intellectuelle rend sourd et provoque des amalgames plus que foireux


    • DSKprésident 15 novembre 2011 19:04

      Pensez-vous qu’avec le juif Mélenchon, cela ira mieux qu’avec le juif Sarkozy ?

      C’est remplacer un sioniste raciste par un raciste sioniste.

      En plus, Mélenchon est franc-maçon, donc anti-républicain ! (la maçonnerie est très infiltrée dans les administrations policière et judicière pour que les « frères » puisse s’occtroyer des "avantages par rapport au républicain lambda ! )

      Pour mémoire :
      – MELENCHON, Jean-Luc. Ancien ministre et sénateur socialiste. Attachée de presse : Valérie ATLAN, ancienne présidente de l’Union des Etudiants Juifs de France à Montpellier, ancienne responsable de la communication à SOS Racisme. Conseiller aux conditions et aux cadres de vie des élèves : Eric BENZEKRI, ancien cadre trotskyste. Conseiller technique pour les relations sociales : Daniel ASSOULINE, qui dirigea avec son frère David ASSOULINE la Ligue Ouvrière Révolutionnaire, une chapelle troskyste...

      Mélenchon a voté la guerre en Lybie, le meurtre de Khadafi, il ira faire la guerre de Syrie et celle en Iran, etc...pour le bien de la patrie de son coeur Israel...

      Mélenchon c’est un sioniste fou qui nous conduira vers la 3eme guerre mondiale comme Sarko, et sous la dictature de Goldman Sachs (PDG Lloyds Blankfein - « encore un juif » comme aurait dit Lucien Ginzburg !).

      Le nouveau facisme se dévoile clairement sous nos yeux !


  • Kuota Kuota 14 novembre 2011 11:04

    Bonjour.
    Concernant la proposition de Mélenchon d’emprunter directement à la BCE, il siat qu’il devrai convaincre d’autre partenaire européen. Il a exprimé sa position très clairement face à Alain Minc sur I Téle à voir ici au bout de 6 minutes.
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/09/21/debat-face-a-alain-minc-dans-lemission-expliquez-vous-sur-europe-1-et-i-tele/

    Mélenchon propose d’emprunter à la BCE directement, il pense trouver quelques partenaires en europe pour le faire, ce qui est probable. Il propose dans le cas ou on lui refuse cette exigence, de le faire quand même en sollicitant un peu texte, quitte à passer par une loi nationale qui obligerait la Banque de France à préter au même taux que la BCE.

    Quand à Mme Le Pen, sa sortie de l’euro ne s’accompagne pas d’un audit de la dette ou d’en récuser une partie. Toute la dette sera payé dans son programme de sortie. Ce qui est assez incohérent finalement.

    A mon avis, ceux qui veulent sortir de l’euro, et cela est une idée qui mérite qu’on y réfléchisse, Mr Asselineau me semble bien plus cohérent et au point sur ce sujet.
    http://www.u-p-r.fr/vos-questions-nos-reponses/l_euro/pourquoi-on-ne-peut-pas-sortir-de-l-euro-sans-sortir-de-l-union-europeenne

    http://info-resistance.org/2011/10/traite-de-lisbonne-une-arnaque/


    • kev46 kev46 14 novembre 2011 11:48

      sache juste que la BCE ne prête pas mais donne des ordres à toutes les abnques centrales nationales.

      Les banques n’empruntent rien à la BCE mais à la banque de france ou d’italie ... Pour que la banque de france puisse reprêter sous n’importe quel prétexte à un état, elle doit sortir de l’euro et donc de l’UE !


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 14 novembre 2011 12:51

      S’agissant de Marine Le Pen, elle ne propose certes pas de nous faire récuser ouvertement et brutalement de la dette (ce qui serait ingérable diplomatiquement), mais, si elle réussit à nous faire sortir de l’euro, (et sachant que l’euro n’a aucune chance de perdurer sans la France, ou alors fortemement dévalué), notredette aura bien minci (de fait).


    • Mylène 14 novembre 2011 13:19

       Mme Le Pen, sa sortie de l’euro : devrait tourner sa langue sept fois avant de parler, je crois savoir que l’Allemagne des années 30 à 45 possédait une chose qu’on a pas pour s’enliser dans le nationalisme pur, c’est les multinationales et l’industrie.... voter lepen c’est s’enfermer c’set renforcer le pouvoir des riches et précariser encore plus les pauvres, pour ceux qui veulent comprendre.... retracez le parcours d’Hitller et vous verrez comment il a exploité l’industrie pendant qu’en Europe on vivotait !!! 

      Il faut revenir sur ces traités signés en catimini point barre ... alors pour ma part, personne ne propose de vraies solutions, ils tournent autour du pot tout en sachant ou est le problème alors pour ma part, c’est tout vu ! personne n’aura mon vote !

    • sisyphe sisyphe 14 novembre 2011 14:23
      Par Catherine Segurane (xxx.xxx.xxx.162) 14 novembre 12:51

      S’agissant de Marine Le Pen, elle ne propose certes pas de nous faire récuser ouvertement et brutalement de la dette (ce qui serait ingérable diplomatiquement), mais, si elle réussit à nous faire sortir de l’euro, (et ! 

      sachant que l’euro n’a aucune chance de perdurer sans la France, ou alors fortemement dévalué), notredette aura bien minci (de fait).


      Ben voyons ! 

      Surtout pas de « brutalité » envers la dette, la pauvre ! smiley 

      En revanche, la sortie de l’€uro serait une catastrophe ; non seulement pour notre pouvoir d’achat (augmentation exponentielle de tous les produits importés) mais également, bien sûr, de la dette, puisque celle-ci est libellée en €uros. 

      Et je ne vois pas où vous allez pêcher que "l’euro n’aurait aucune chance de perdurer sans la France ; vous nous expliquez ? smiley 

      Madame Segurane, il faut réfléchir un minimum avant d’ânonner de telles énormités... 



    • kev46 kev46 14 novembre 2011 15:28

      @sisyphe

      Notre dette n’est pas libéllée en euro mais euro-« français ». C’est à dire issue d’une créance sur la banque de franque, autrement dit dans la devise de cette dernière. Aujourd’hui l’euro mais demain le franc.

      La preuve : pour souscrire à des obligation française vous devez ouvrir un compte dans une banque accrédité comme spécialiste en valeur du trésor (allez voir sur le site de l’agence franque trésor)o u à la poste. Ce compte se situera donc en France.

      Si on passe on franc, notre dette passera automatiquement et légalement en franc sans augmenter.

      Je l’explique ici http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/quelques-idees-pour-plus-de-103733#forum3116141


    • Mylène 14 novembre 2011 15:39

       sisyphe  :

      ok avec vous smiley

    • TSS 14 novembre 2011 17:30

      Il sais quand même, et avant tout, qu’il ne sera jamais président de la République

      Ca « dugenou » il le sait parfaitement !mais ce qui l’interesse ,au premier chef, c’est

       d’avoir le plus de representants aux legislatives pour peser sur les debats !! donc la

       suite de votre phrase est nulle et non avenue.... !!
       


    • sisyphe sisyphe 14 novembre 2011 18:13
      Par kev46 (xxx.xxx.xxx.242) 14 novembre 15:28

      @sisyphe

      Notre dette n’est pas libéllée en euro mais euro-« français ». C’est à dire issue d’une créance sur la banque de franque, autrement dit dans la devise de cette dernière. Aujourd’hui l’euro mais demain le franc.

      Dans le genre total n’importe quoi, difficile de faire mieux !

      Et le franc sera en parité avec l’€uro, of course ! 

      Trop fort, kev46 ! smiley 



    • simir simir 14 novembre 2011 20:19

      @ sisyphe

      Expliquez moi comment on peut s’imaginer, qu’avec l’euro,une politique économique de gauche soit possible, puisque la politique monétaire via la banque centrale européene, resterait contrôlée par des individus indépendants des pouvoirs publics, qui sont des agents des marchés financiers et dont l’orientation est néolibérale ? Coment mener une politique économique de gauche, alors que l’élément le plus important de la politique économique -la politique monétaire- resterait aux mains des classes dirigeantes ?
      On ne peut pas laisser croire que la politique monétaire n’a pas de sexe et quelle ne serait ni de droite ni de gauche. Il y a des politiques monétaires de droite -c’est l’euro - et il y a des politiques monétaires de gauche : c’est le contrôle du peuple sur les politiques monétaires. Battre la monnaie signifie la possibilité de définir une politique monétaire qui servira à financer la politique économique refuser de sortir de l’Euro c’est refuser de donner le pouvoir monétaire au peuple. Est ce cela une politique de gauche ?. Et pour éviter le chaos sur notre pouvoir d’achat comme vous dites il y a l’échelle mobile des salaires et des prix qui n’est pas une mesure inflationniste car l’augmentation des salaires vient toujours près l’augmentation des prix pour en neutraliser les effets s’il n’y a pas d’augmentation des prix à la consommation il n’y a pas besoin d’augmenter les salaires
      Si la france sortait de l’euro cela produirait un effet d’entrainement
      L’économiste Joseph Stiglitz dit : « En sortant de l’euro et en restructurant leur dette la Grèce et l’Espagneretrouveraient leur compétitivité. Ces pays n’auraient plus accès aux marchés de capitaux mais c’est déja le cas de la Grèce aujourd’hui »
      Je vous invite à méditer l’excellent ouvrage de Jacques Nikonoff « Sortons de l’euro » tout cela y est très bien argumenté

    • kev46 kev46 14 novembre 2011 23:49

      Si on sort de l’euro, vous pensez vraiment que notre dette va rester en euro. Vous croyer vraiment qu’ils n’y avaient pas pensé. Je vous ai donnée le lien ou j’explique pourquoi. Apparemment, vous n’êtes pas allez voir, et vous me traiter d’idiot, bravo.

      Je vous directement mon précédent post :

      C’est François ASSELINEAU qui en parle dans ces dernières apparitions radios et sur son passage à BFM business (http://www.u-p-r.fr/passages-media). il dit que les euros francais et les euros allemands n’ont pas la même valeur.

      Il explique que les banques centrales nationales existent toujours et qu’elles possèdent un bilan. La BCE ne fait que donner des ordres à ces banques (tout comme la FED avec ses FED régionales).

      Lorsque vous possèdé un compte courant dans un état, par exemple l’allemagne, et bien vous possèdez une créance envers cette banque qui elle même a une créance envers la banque centrale de ca pays, ici l’allemagne. Il explique ainsi pourquoi beaucoup de compte courant migrent vers les banques allemande. En cas d’explosion de l’euro, il vaut mieux se retrouver avec des deutshmark que des drachme (cf siemens qui rappatrie 500 millions d’euros de la sogiete générale en france vers sa propre filiale bancaire en allemagne http://fr.myeurop.info/2011/09/20/s...).

      Donc, étant donnée que pour acheter des bons au trèsor francais, il faut passer par ces primary dealer (spécialiste en valeur du trèsor possèdant des filiales francaise enregistrèe à la banque de france http://www.aft.fr/article_96.html?i...) en ouvrant un compte chez eux dans leur branche francaise  (http://www.aft.fr/faq_30/index.html#431 sur le site de l’agence france trèsor du trèsor public, c’est donc officiel), notre dette se trouve donc libellée en euro-francais. D’ailleurs c’est logique, si l’euro explose entièrement, dans quel devise se trouverait libellé notre dette ? une partie en deutshmark, une autre en liren une autre en pesetas ... ? Ils y ont pensé, surtout les allemands.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%...

      Voila.

      Mes sources proviennent directement de l’agence qui gère la dette de la france. Que voulez vous de plus ??

    • kev46 kev46 14 novembre 2011 23:54

      Et j’ai oublié de précisé, que notre dette est donc libéllée dans la devise de la banque de france, aujourd’hui l’euro. Si demain elle revient au franc, notre dette est converti en franc. Peut importe la parité qui s’en suivra, notre dette sera toujours la même.

      D’ailleurs au niveau des pièce et billets. Pourquoi y en t-il avec des motifs allemands et d’autres espagnol ? C’est pas pour le fun, c’est juste qu’ils n’ont pas été émis par la même banque centrale nationale. Ces monnaie ont le même nom mais pas la même valeur juridique.
      En cas d’explosion de l’euro. Vos pièces et billets avec des motif grecques vous seront échangé contre des drachmes. Ceux avec des motifs allemands contre des deutshmarks ....


    • Emmanuel Aguéra LeManu 15 novembre 2011 09:06

      Salut chère Cathy de Nissa, alors comme ça on a eu l’ancien franc, puis le nouveau, puis l’euro, puis on veut retourner au franc... Pétard, vous n’avez que ça à foutre de parler sémantique ?

      Dassault, Lagardère, Boloré et consorts s’en branlent de vos nuances vocabuleuses, chère Bugadière au tafanari mal couvert : ils comptent et convertissent.

      Le résultat est le même, et la douce illusion que vous entretenez (ou plutôt qui vous entretient !) ne montre que béatitude devant des mécanismes qui vous dépassent au point que vous les ré-écrivez : amusant.

      Sauf que vous avez raison, grand mur autour de la France (comment on fait pour la Corse ?), retour au dollar ou en yuan pour les transactions internationales, on va rigoler, il va falloir agrandir les coffres des paradis fiscaux (qui vous remercient de les pérenniser) ou en trouver de nouveaux. Et puis comme il est temps de refaire les carrelages dans ceux du trésor public, on appréciera votre volonté d’y faire place nette. Les fabricants de valises vous remercient au passage.

      En fait, vous confondez l’économie et la finance, ce qui arrange ces derniers et discrédite les autres, tout ce que cherche la Marine au grand large.

      Pas nouveau. Bonne journée.

      PS : il ressort tout-de-même de cet fil, ô combien mémorable, que chez Mémel, on ne voit pas la Marine au second tour, et que dans la Marine, on ne voit pas Mémel au second tour.
      On pense pareil. Quel bonheur...


    • kev46 kev46 15 novembre 2011 16:40

      Vous ne comprenez vraiment pas ce que je dis, ou vous ne voulez pas !

      L’argent que tu as ta banque, sera automatiquement converti en franc. Non ?
      Le prêt que tu as souscrit à ta banque en France, tu le remboursera désormais en franc. Non ?

      Et bien c’est pareille pour l’état. L’état devant rembourser les souscripteurs sur un compte ouvert (chez un spécialiste en valeur du trésor francais ou étranger) situé en france (c’est comme ca que ca marche, vérifie dans les liens vers l’agence france trèsor que j’ai mis précédemment) , il se met donc à rembourser en franc !

      C’est un rique que tu accepte quand tu prête à un étranger (hormis si tu négocie de rester en euro, ce qui n’est pas le cas avec la dette de la france, du moins l’état lui même, les collectivité c’est autre chose).

      Les USA ne nous prête pas en dollar ! Les chinois ne nous prête pas en yen !
      Et bien les allemands ne nous prêtent pas en « euro-allemand », mais comme tous le monde en « euro-francais ».

      Et puis déjà, sache que la dette francaise est déjà possédé à 30% par des agents francais !

      Et si l’euro éclate entièrement, notre dette sera libéllée en quoi ?

      Tu verras. Quand l’euro éclatera, tes billets grecques (« euro-grecque », et bien c’est la banque de Grèce qui te les échangera contre de la drachme. La création de l’euro ne s’est pas faite à la va vite. Ils ont tous prévu même son démantèlement !

      Donc notre dette ne disparaitra pas. Notre dette passera simplement de 2000M € à 2000M de France ! Si elle diminue, ce serait à cause de l’inflation s’il y en a une (la dévaluation c’est différent, c’est juste le taux de change).

      Donc au lieu de dire que mes post sont collectors, renseigne toi !
      J’ai mis du temps a trouver cette info, et j’ai même réussi à trouver des sources officiel, l’agence france trèsor, celle qui emet la dette.

      Pourquoi me prend tu toujours pour un abruti ????? Tu n’aimes pas être contre-dit ?


  • kev46 kev46 14 novembre 2011 11:20

    Melenchon n’est qu’un menteur populiste racontant aux peuples ce qu’il veut entendre pour obtenir le plus de voix et ainsi obtenir, grâce aux nombre de voix qu’il rabattra au PS, un meilleur ministère. Tout comme Montebourg.

    Si l’on efface la dette, nombre de citoyen risque de perdre une partie de leur épargne ou assurance vie. Une bonne partie étant même étranger peut poser de grave problème diplomatique.

    La solution : Arrêter de rembourser les intérêts et soustraire au capital à rembourser à chaque créancier, les intérêt déjà versés. Les déficit en sera grandement réduit et pouvant ainsi revenir à l’équilibre. Se redonner le droit d’emprunter à la banque de france pour combler nos déficit dans une certaine limite qui doit très encadré pour éviter toutes dérives.


    • kev46 kev46 14 novembre 2011 14:27

      L’argent que les banques et autres établissement financiers prêtent aux états est issue à 80% des dépôts des clients sur des livrets et assurances vies. Seul en moyenne 20% des dettes est issue des banques en nom propres (ses fonds propres, bénéfices, argent qu’elle a directement emrpunté à la banque centrale). Il se peut donc qu’une partie de ton assurance vie ou de ton livret (si tu en as une) est été placé dans des obligations grecques ou française. Du coup, si la Grèce fait faillite, la banque va perdre de l’argent. Soit, elle dispose d’assez de fonds propres ou d’aide publique pour faire face, soit elle décide de déduire de ton placement l’argent perdu, ou un peu des deux.

      Les banques spécule avec notre argent. Les intérêts des dettes des état sont un peu les intérêts que nous touchons avec nos placement. Bien évidemment la plus grande partie reste pour la banque. En effet, elles prêtent notre argent à 17% à la Grèce, mais nous reverse que 2%. Voila l’escroquerie.

      Ce n’est pas aussi simple que cela.


    • TSS 14 novembre 2011 17:39

      Melenchon n’est qu’un menteur populiste racontant aux peuples ce qu’il veut entendre pour obtenir le plus de voix et ainsi obtenir, grâce aux nombre de voix qu’il rabattra au PS, un meilleur ministère. Tout comme Montebourg.

      Rengaine que vous repetez au fil des posts sans aucune argumentation  ! contrairement à

      Montebourg ,Aubry ne lui avait promis aucun ministère... et Hollande refuse de debattre

      avec lui... !!.


    • ubotugy ubotugy 14 novembre 2011 18:20

      D’où l’intérêt de NE PAS souscrire d’assurance vie et autres produits d’épargne soit-disant garantis par l’état dans un pays surendetté. CQFD


    • kev46 kev46 14 novembre 2011 23:40

      Si Aubry était passée, est élue, il aurait eu son ministère. Mon argument, c’est qu’à chaque élection c’est toujours la même chose. Quand la gauche gagne, le pcf et autre mouvement de gauche ont toujours des ministères, ou pour les plus petits des circonscription pour les legislatives. A droite c’est pareil avec tous les petit partis ou le centre de morin/boorlo.

      L’histoire nous apprend beaucoup de choses sur l’avenir. arrêter d’être dupes. J’aimerais vraiment que mélenchon soit sincère, mais au vu de l’histoire et de son populisme exacerbé, j’y crois pas !


  • lloreen 14 novembre 2011 11:45

    « Mélenchon....dette »
    Il n’invente rien et suit en cela les ordres de Lagarde.
    Vous saisissez ?


  • cqrityoff 14 novembre 2011 11:47

    ça me désole de voir Mélenchon passer son temps à taper sur les socialistes...
    il ferait mieux de taper sur la droite
    ce n’est vraiment pas mon candidat
    pour une Gauche largement rassemblée et pas un Front de Gauche étriqué, ramassis de groupuscules confinant au sectarisme
    pour moi, il n’y a qu’une Gauche et je ne veux pas de « l’autre gauche »


    • Nanar M Nanar M 14 novembre 2011 12:35

      Il n’y a qu’une gauche en effet et le PS n’en fait pas partie.


    • TSS 14 novembre 2011 17:45

      D’ailleurs, au Venezuela, en Bolivie, au Bresil, en Argentine, le parti socialiste fait partie de l’opposition.......................de droite........
      Absolument réel.

      Melenchon parle fréquemment dans ses interwiews de la connivence des PS avec la

      droite en Am’sud... !!


  • lloreen 14 novembre 2011 11:50

    Le jour où la masse aura compris que nos politiciens, qui sont sur la scène politique, s’y trouvent parce qu’ils interprètent de scénario élaboré par d’autres...
    Et pour la publicité de la chose, il y a leurs médias.Qui ne sont que leur outil de propagande....

    Tout l’enjeu du mouvement des indignés, partout dans le monde , est d’éveiller la conscience de cette masse, pour lui faire comprendre qu’il n’y a rien à attendre de ce système du bi-partisme, qui est ficelé de telle façon, que ses « représentants » soient les garants du statu quo.
    A savoir : les riches toujours plus riches, et la masse toujours plus pauvre.

    Attendre quoi que ce soit d’inféodés au système est aussi vain que d’attendre d’une jument qu’ elle donne naissance à un dromadaire...


  • JP 14 novembre 2011 12:54

    Quelle perte de temps que la lecture d’un article aussi nul.
    Vaudrait mieux choisir « peinture ».


    • papi 14 novembre 2011 18:28

      kerjean

      MEUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH


    • DSKprésident 15 novembre 2011 19:11

      Kerjean est anti-Nationaliste.

      Il est le chien de garde des sionistes, des UMPSistes, ceux qui nous mettent depuis 40 ans sous la dictature :
      - des marchés financiers
      - de l’EUrope (on voit la cata totale en ce moment)
      - de la dictatire américano-sioniste (et de leurs guerres sordides)

      Kerjean est un pion du système dictatorial, un petit faciste en herbe ? qui aime bien maintenir les fançais sous les dictatures actuelles...


    • TSS 14 novembre 2011 17:50

      c’est pourtant vrai que Mélanchon, il est pas clair.> arguments ?

      je préfèrerais voter Asselineau ou Cheminade..> Asselineau est un énarque !! chez eux on ne

      renie pas ses origines... !!


  • Taverne Taverne 14 novembre 2011 13:29

    Avant de récuser la dette, commençons par taper du poing sur la table pour ne plus payer des intérêts exorbitants plus élevés que ceux de l’Allemagne dont la note est identique à la nôtre ! Bref, au lieu de prendre des poses de faire de l’incantation, agissons !


    • Pyrathome Pyrathome 14 novembre 2011 13:55

      Taverne, lui, veux absolument payer les dettes illégitimes......comme François B et H...d’ailleurs smiley..
      Que c’est bon d’être l’esclave des vampires, n’est-ce pas là le meilleur des prétextes pour enfiler encore plus profond la populace ?....
      D’ailleurs, les prétextes, certains savent les créer pour pouvoir les utiliser après..........
      Mais qu’on t-ils fait en Islande ? envoyer un doigt d’honneur aux banquiers et ils s’en sortent déjà, eux, marrant ,non ?.....


    • Taverne Taverne 14 novembre 2011 14:09

      Emprunter et ne jamais rembourser. Bel état d’esprit. Qu’est-ce qu’une dette légitime ? Je peux estimer que mon impôt n’est pas légitime et refuser de le payer ? Et mes cotisations à la caisse de retraite pareil ? Et ceux qui nous doivent de l’argent peuvent faire pareil ? Et puis demain on rase gratis. Refrain connu.

      En revanche, stopper l’abus des intérêts c’est économiser des milliards et donc épargner aux gens la dureté d’un nouveau plan de rigueur.


    • kev46 kev46 14 novembre 2011 14:53

      Dette illégitime = OUI

      Les états devaient emprunter à la banque centrale et non sur les marchés.

      Problème, d’où vient cet argent ? Malheureusement, de notre épargne ou celle des étrangers. Mais notre épargne est aussi placé dans les dettes étrangère. Les banques spéculent avec notre argent et en gardent les bénéfices.

      Efface entièrement la dette et imagine ce qui va advenir de cette épargne si par malheure ta banque a spéculé sur la dette d’un état en défaut !

      Commençons par annuler les intérêts (50 milliards, on se rapproche pas mal de l’équilibre budgétaire déjà) et réemprunter à la banque de france et non sur les marchés.


    • Mylène 14 novembre 2011 15:42

      Taverne

      déjà je peux estimer que l’augmentation de mon ISR n’est pas légitime parce qu’il a augmenté alors que ma paye elle a diminuée, je peux aussi en dire autant de ma TH, des prélèvements sur mon bulletin de salaire etc, arretez avec votre réthorique, n’st pas mme Bettencourt qui veut hein !

    • @ TAVERNE

      ESPERONS QUE NOTRE AMI EST SYNDIQUE...ET QU IL DIT NON A SES ELUS LOCAUX..
      car au conseil général...c’est l’élu qui gagne a chaque coup....
      NOUS AVONS 8 COUCHES DANS LE MILLE FEUILLES ADMINISTRATIF ET AU MOINS 5 A SUPPRIMER............................
      VIRER 90% DES ELUS VOILA UN BON OBJECTIF....FAIRE COMME AUX USA...NOUS EN SOMMES A 1 ELU POUR 110 HABITANTS................1 POUR 1000 AUX USA.
      DEGAGEONS 90 % DES ELUS........................DEGRAISSONS.


  • Scual 14 novembre 2011 13:39

    « Mélenchon reste ambigu sur l’euro et l’Europe »

    C’est faux tout est parfaitement clair sur ces sujets...

    "On se demande donc bien par quel miracle il pourrait récuser une partie de la dette tout en obtenant l’aval de nos partenaires européens, aval qui lui serait nécessaire puisqu’il ne semble pas vouloir sortir du cadre européen.« 

    Faux. Il n’a besoin de l’aval de personne pour le faire. Il y a dans le droit Français tout ce qu’il faut pour cela et ça ne regarde personne d’autre que la France et les banques concernées.

     »tout en finissant, au moment décisif du vote, par apporter sa voix au PS« 

    Faux. Trouvez moi un seul exemple ou déclaration. Il ne donnera sa voix à personne. Il l’a déjà dit et redit... et redit encore. Sans oublier qu’il a également dit que même s’il le faisait les gens ne l’écouteraient pas de toute façon et que c’est très bien ainsi, chacun étant libre de ses choix.

     »vouloir rester dans l’Union européenne en lui prêtant un potentiel social dont nous n’avons guère eu la preuve"

    Un potentiel social ça ne tombe pas du ciel. ça se construit. Si on veut l’Europe sociale, on peut l’Europe sociale. Sinon ça veut dire que c’est pareil pour la France. Quand on est incapable on est incapable partout, peu importe le degré auquel on se replie.

    Bref mensonges, procès d’intention, calomnie etc... et tout ça rien que dans l’introduction ! Du Catherine Segurane tout craché. Même une publicité est plus digne de confiance.


  • wesson wesson 14 novembre 2011 14:30

    Bonjour l’auteur,

    au moins Mélenchon a la cohérence de son discours, qui n’a pas varié depuis plusieurs dizaines d’années.

    Pas vraiment le cas du FN et notamment JM Le Pen, pour qui rien n’était plus précieux que de se faire photographier en train de serrer la louche à Reagan.

    Si demain les extraterrestres devenaient tendance, MLP se ferait photographier rentrant dans un cinéma qui rediffuse E.T.


    • kev46 kev46 14 novembre 2011 14:49

      Discours qui n’a pas variés depuis une dizaine d’année. Ha ha ha

      Il était pour maastricht !

      Son discours a changé en 2008 quand il a vu l’opportunité de créer son parti, dézinguer le PCF et ainsi de pouvoir exister médiatiquement et lorgner sur un ministère lors des négociation (ne nous voilons pas la face) avec le PS.


    • TSS 14 novembre 2011 17:56

      @kev46

      Son discours a changé en 2008

      Encore une erreur ,c’est 2005 et le traité de Lisbonne où il etait en contradiction flagrante

       avec son parti et notamment Hollande avec qui il etait en conflit ouvert... !!


    • Walid Haïdar 14 novembre 2011 18:28

      kev :


      Tu racontes n’importe quoi.
      « Il voulait détruire le PC » : bah bien entendu, c’est pour ça que dans l’accord entre le PG et le PC le PC a une écrasante majorité de circonscriptions aux législatives, au européennes, aux élections locales.... MENTEUR
      « il lorgne sur un ministère »
       Bah oui, c’est pour ça qu’il attaque le PS lorsque celui-ci fait le jeu de l’UMP, qu’il se fait insulter par quasiment tout le monde au PS, et qu’il a affirmé plusieurs fois, clairement et explicitement qu’il ne serait jamais ministre d’un gouvernement qu’il ne dirigerait pas. MENTEUR.
      « rabatteur de voix » mensonge répété ad nauseam, démonté ci-dessus par moi et d’autres. MENTEUR.

      Kev, vous êtes un menteur. Trouvez des arguments valables.

      Sur la dette et les pauvres épargnants. Soit vous êtes stupide, soit vous mentez, soit vous n’êtes pas au courant :
      La résultante d’un audit de la dette, ce n’est pas « on paie rien parce que rien n’est légitime » ou « on paye tout parce que tout est légitime »

      Entre les deux il y a par exemple « ah bah telles institutions ont joué et vont devoir casquer, et tels épargnants seront remboursés avec intérêts parce que cela est légitime ».

      Comme la dette était avant-tout détenue par les pauvres petits épargants. Non, la dette est d’abord détenue par de gros capitalistes, Français ou pas.

      Et ça, attaquer le capital, c’est vraiment, mais alors vraiment pas la tasse de thé de l’extrême droite.

    • kev46 kev46 14 novembre 2011 23:22

      Vous savez, 2012 va être la première présidentielle sans communistes. Le président du PCF est quasi inconnu. Aux législatives, le PCF aura le plus de circonscription mais sous l’étiquette « Parti de Gauche ». Donc si vous ne pensez pas que ca c’est de la destruction du PCF, ouvrez les yeux !

      Ben oui, il se fait attaquer par le PS, car ses manœuvres pour peser de tous son poids dans le débat, joue vraiment contre le PS. Mais tu verras qu’au final, il appellera à coter PS et au passage il aura son ministère !

      Son discours est là pour garder les gens qui sont « contre » le système à gauche afin qu’ils n’aillent pas au FN, et qu’il puisse les rabattre vers le PS au second tour. Il ne fait pas le jeu du FN, au contraire. Cela s’appelle du rabattage de voix !

      Pour la dette, je ne suis pas stupide, j’ai regardé de quoi elle était composée. Mélenchon ne parle pas d’en faire un audit comme vous dites. Et regardez la banque islandaise icesave. Combien d’épargnant britannique et néerlandais ont été spolier ???

      Mélenchon lui nous ment.
      Un smic européen, LOL. En France c’est déja 1000€. EN roumanie, un ingénieur gagne difficilement 600€. Il va nous mettre un smic à 500€ ou demander à tous le monde de se mettre au moins à 1000€ ? Comment la Roumaine pourra t-elle l’appliquer ?
      Il ré-autorisera la BCE a reprêter aux états. Comment va t-il convaincre l’allemagne (Ce principe est une religion d’état soutenu par tous le peuple depuis l’hyperinflation des années 20) ? Il nous prend vraiment pour des cons ! Sachant très bien qu’il ne sera pas président, il nous dit ce que l’on veut entendre. C’est du populisme !

      C’est bien beau d’attaquer les banques, mais le problème c’est qu’elles jouent avec notre argent !
      Bien évidemment, ce sont les gros capitalistes qui ont le plus d’épargne. Mais le problème, c’est que riche ou pas, un livret d’épargne est un pot commun joué en bourse. Riche ou pauvre, tous le monde sera touché proportionnellement.

      Ne me prends pour quelqu’un de droite ! Je suis de gauche, mais malheureusement, je ne crois plus en nos candidats !

      Si vous aimez tant mélenchon, pouvez m’expliquer ce qui va foutre au grand orient de france ?? est ce un en****lé de franc-maçons ???


    • Scual 15 novembre 2011 13:05

      _« Aux législatives, le PCF aura le plus de circonscription mais sous l’étiquette »Parti de Gauche«  »

      Vous êtes un menteur.

      Le PCF se présentera sous l’étiquette PCF.

      Ils se présenteront en tant que membres du Front de Gauche, mais le Front de Gauche n’est pas un parti. C’est une union de partis dont le Parti de Gauche n’est qu’une des composantes, avec la Gauche Unitaire, la FASE, le PCOF et bien sur le principal parti et de loin : le PCF.

      Au passage on voit bien que ce n’est certainement pas Hollande le candidat du rassemblement. Il ne veut que s’approprier ce mot alors qu’il n’est même pas fichu d’accorder une miette au seul parti qui le suive encore. Le rassemblement à gauche, c’est le FdG.

      _ « Mélenchon ne parle pas d’en faire un audit comme vous dites. »

      Vous êtes un menteur.

      http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/11/12/interview-dans-le-jdd-publiee-le-12-novembre/

      C’est la réponse à la deuxième question.

      _ "Il ré-autorisera la BCE a reprêter aux états. Comment va t-il convaincre l’allemagne (Ce principe est une religion d’état soutenu par tous le peuple depuis l’hyperinflation des années 20) ? Il nous prend vraiment pour des cons !« 

      Convaincre ? Le traité de Lisbonne sera annulé pratiquement immédiatement après son élection. Ensuite la France a de toute façon le droit de battre monnaie. C’est donc de grè ou de force.

      Et même si ça n’était pas le cas, on fait ce qu’on veut quand on le veut vraiment. Bien sur pour le savoir il faut avoir un minimum de connaissances historiques et politiques, ce qui vous manque manifestement. La seule chose qu’il faut c’est du courage. Bien sur négocier sur d’autres points est essentiel pour maintenir les meilleures relations possibles, mais ce qui n’est pas négociable n’est pas négociable.

      L’Euro c’est avec nous mais pas sans nous. Alors soit ils acceptent nos conditions, soit ils perdent tout.

      _ »En France c’est déja 1000€. EN roumanie, un ingénieur gagne difficilement 600€. Il va nous mettre un smic à 500€ ou demander à tous le monde de se mettre au moins à 1000€ ? Comment la Roumaine pourra t-elle l’appliquer ?« 

      Le SMIC c’est pas une quantité de pognon fixe. C’est basé sur d’autres critères. Alors par rapport au seuil de pauvreté, le pouvoir d’achat, la protection sociale, c’est pas les pistes qui manquent.

      _ »Riche ou pauvre, tous le monde sera touché proportionnellement."

      Justement non. C’est le principe même du programme de relance du FdG. Farie payer les riches plus que les pauvres.

      Vous n’allez rien piger mais en gros l’inflation tape principalement sur les riches. Donc on rembourse les dettes avec de l’inflation en battant monnaie sans oublier la création monétaire nécessaire à la relance. Sauf que pour compenser la perte de pouvoir d’achat des classes moyennes et des pauvres, on augmente les salaires légalement par la force de la loi.

      Au final il n’y aura pas de perte de pouvoir d’achat, au contraire seul les prix monteront mais on aura toujours de quoi suivre. Par contre les riches eux supporteront tout le poids de l’inflation sur leur rente, c’est à dire qu’ils paieront pour leur crise.

      _"Si vous aimez tant mélenchon, pouvez m’expliquer ce qui va foutre au grand orient de france ?? est ce un en****lé de franc-maçons ???"

      Je suis vraiment impatient d’être éclairé par vous sur qui fait qu’un Franc-maçon est un en****lé...

      C’est vrai que tout ça est assez obscur. On ne sait pas trop de quoi il s’agit, mais pour juger comme ça, vous devez forcément être un spécialiste... Je vous en prie, faites nous part de vos lumières sur la franc-maçonnerie que vous avez l’air de si bien connaitre, surtout après avoir démontré votre grande maitrise des sujets dont vous parlez jusqu’ici...


    • IL VAUT MIEUX ETRE FRANC MACON QUE FRANC.......HEMENT...CON

      OU INTEGRISTE DU FN OU D UNE RELIGION...DE RACONTEURS DE FABLES............


    • kev46 kev46 15 novembre 2011 16:26

      Oui je voulais dire sous le nom « front de gauche ». Mais dans la tête des gens, c’est un peu la fin du PCF. Que vous le vouliez ou non !

      Après, ok je me suis trompé, il a donc parlé d’un audit. Mais il faut dire qu’avec son populisme, il parle plus souvent d’effacer toute la dette, surtout dans ses interventions démagogique à la TV. Puis de toutes façons, les paroles les paroles ...

      Il annulera le traité de Lisbonne de gré ou de force. Et il ré-empruntera à la BCE. Les allemands ne l’accepteront jamais, ça s’est sût. Donc selon vous il quittera l’euro et donc obligatoirement l’UE (Article 50) ? C’est un europhile convaincu (si l’europe était evidente, on ne parlerai pas de convaincu ou de sceptique), donc il se couchera !

      L’euro peut fonctionner sans nous ! Il fonctionnera très bien avec l’allemagne et les pays du nord seulement !

      Le SMIC, européen, d’accord avec les critères que vous dîtes, c’est pas con. Mais donc il va imposer aux autres pays un SMIC. Et s’il ne veulent pas ? Laisse moi rire ^^

      L’inflation touche tous le monde et c’est pas agrèable. Demande à tes parents ou grands parents dans les années 60 ou 70. Ceci dit, je ne suis pas contre si grâce à cela on peut avoir un état qui marche avec une vrai sécu, ecoles ...

      Pour les franc maçon, le but c’est le copinage. X. Bertrand est membre du GODF, mélenchon accepte donc délibéremment de copiner avec lui et ses copains. Et dans une démocratie, les gens influent n’ont pas à copiner entre eux dans des temples en réalisant des cérémonies un peu occulte ! Puis quand on sait que tous les dictateurs africains sont membre du GOLF, et toutes les affaires dans lesquels les francs maçons ont utilisé leur « frère » juges pour faire capoter les jugement, pour quelqu’un qui dénonce le système, ca craint.

      Ouvre les yeux, Mélenchon n’est qu’un farce.

      Niveau connaissances historique et politique, tu aurais mieux fait de la fermer. Ouvre autant de bouquin que j’en ai ouvert sur toutes les périodes de l’histoire, interresse toi autant que moi à la vie politique depuis l’après guerre et on en reparlera, d’accord !!!

      Si tu avais une vrai culture historique et politique (chose dont je m’intéresse réellement), tu te rendrais compte qu’une personne qui a autant accès au médias roule pour le système (pour sa stabilité, il faut des faux opposants, eux ils ont appris de l’histoire au moins). Quand on représente un danger pour le système, on a pas accès au médias du système !!!

      Donc continue de me traiter de menteur si tu veux, en tous cas tu es vraiment naif de croire en mémélenchon.


    • Scual 15 novembre 2011 18:10

      D’accord donc tu n’as aucune preuve de rien si ce n’est ton imagination et ton manque de confiance parce que... ben parce que quoi merde hein on peut pas faire confiance quoi hein non mais... on nous prend pour des cons parce que c’est des salops et voila quoi...

      Selon toi c’est assez pertinent pour me donner des leçons après avoir raconté plein de conneries et t’être fait prouver le contraire ?

      Ok, mais tu ne m’en voudra pas de ne pas t’écouter et d’analyser des propositions écrites noirs sur blanc dans un programme tout ce qu’il y a de concret et de voir si elles sont possibles ou pas dans les faits et pas dans le discours dominant de ceux qui se trompent depuis15 ans...

      Le programme du FdG est plutôt bon. Il est réaliste même s’il demande beaucoup de courage et de prises de risque. Ce n’est absolument pas le cas des programmes d’austérité complètement irréalistes.


    • kev46 kev46 15 novembre 2011 18:35

      En quoi j’ai raconté des conneries ?? En quoi tu m’as démontré le contraire ??

      Le front de gauche est la première étape dans l’affaiblissement du PCF. Tu es vraiment dupe.

      Désolé, mais je ne fais plus confiance au gars qui ont accès au système comme l’a Mélenchon.

      Ca veut dire que son action arrange le système. Mélenchon l’a très bien compris et c’est engouffré dans la brèche. Il réduit l’influence du PCF et garde les déçu du PS à gauche (en se présentant comme un nouveau candidat). Tu sais, il pique des voix au FN donc justement ca favorise aussi le PS. Ca fait le jeu du système donc il le laisse faire et lui donne des financements. Et tu verras qu’il appelera à voter PS pour faire front à l’UMP. Et il aura forcement son ministère (comme le PCF l’a toujours eu à chaque fois). Si le PS gagne, tu seras comme un con en le voyant dans sa voiture à gyrophare avec appartement de fonction ...

      Il est pour une europe social. Tous comme le PS nous la promet depuis 30 ans à chaque élection. Pourtant ils ont grandement participé à la création de cette europe. Delors et Mittérand pour maastricht. Jospin qui n’a pas récusé les traités signé par la droite, donc consentement. Et mélenchon faisait parti de cette équipe là. Puis imposer une europe social, pour cela il va falloir se lever contre les lobbys de bruxelles et leur 30 000 employés. Je doute que mélenchon fasse plier l’hyper influent think tank « european round table » (qui lui pesera sur tous les autres gouvernement) envers une europe social. Et tu as beau dire, dans ce cas cela sera sans eux, il ne sortira jamais de l’UE, il est trop europhile, il est du système !

      Tu sais je suis de gauche et son programme me plait. Mais malheureusement, comme tous les autres une fois au pouvoir, il s’assirrat sur son programme.

      Un programme n’engage que ceux qui y croit et désolé, je n’y crois pas. Il n’y a rien de concret. Puis c’est facile de proposer un tel programme quand on est sûr de ne pas être élu. Il a beau être en « froids » avec le PS, le moment venue, tous le monde se rabibochera comme par magie. La politique est une gigantesque pièce de théâtre dont nous sommes de simple spectateurs idiots. Et je crains qu’il n’y ait un candidat crédible qui vaillent vraiment le coup. Voter Mélenchon, c’est voter le système.


    • DSKprésident 15 novembre 2011 19:17

      Mélenchon est une vraie girouette :

      il a voté Maastricht et la dictature européenne !
      Il a voté la guerre internationaliste en sioniste en Lybie...
      Mélenchon c’est 32 ans de PS, et maintenant, il tape dessus.
      Lors de son débat avec M Le Pen l’an passé, il s’affirmait pour l’Europe !

      En ce moment le vent tourne, la girouette Mélenchon tourne...

      Juif, sioniste, Mélenchon est l’ami de l’Empire oligarchique financier, c’est un pion que le système a posé à l’extrême gauche en France.

      Après son OPA sur le PC, Il ne manque plus à l’Empire que de faire la même chose avec les Nationalistes, comme cela la « démocratie sera totale » : plus besoin de voter l’Empire oligarchique financier sera élu en France en mai 2012 !


    • Scual 15 novembre 2011 22:26

      Et bien le candidat du système se fait ramasser, spolier, insulter, il se prend procès d’intention sur procès d’intention, mensonges, calomnies, diffamations et je passe la campagne pour le faire passer pour un démon colérique, un idiot, un passéiste, un extrémiste, le fossoyeur de ses alliés communistes et celui qui fait le jeu de l’extrême-droite par dessus le marché etc... et bien sur d’une manière unanime dans tout les grands médias. C’est surement pour ça que vous le trouvez appuyé par le système. Quel franc soutien !

      Donc j’ai un peu de mal à comprendre comment il pourrait être ce que vous dites alors que des yeux en face des trous montrent clairement qu’il fait bien plus peur au système que tout les autres candidats réunis.

      Rien que les 3 derniers jours, c’est tout le paysage médiatique qui s’est levé à l’unisson parce qu’il a osé dire la vérité et un bon mot sur Hollande. Est-ce comme ça qu’on perverti les discours des autres candidats ?

      Désolé mais votre discours est complètement déconnecté de la réalité. On voit bien que vous n’avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez, à moins que ça ne soit vous qui aidiez le système dans sa campagne de dénigrement. Il n’y a pas de pognon pour la campagne du FdG. Les médias ne le traitent pas avec un dixième du respect avec lequel ils traitent la soi-disant diabolisée Marine LePen. Il suffit qu’il prononce un gros mot ou qu’il ait un regard de travers pour que ça fasse les gros titres et il y a un journaliste guettant ses faux pas derrière chaque buisson lors de ses déplacements. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi attaqué et même harcelé de toute part que lui.

      Vous êtes tout simplement complètement à coté de la plaque. Je peux vous dire que si c’est un traitre, il est très fort, parce qu’étant très méfiant et fouineur, je l’aurais démasqué il y a bien longtemps. Je ne suis pas du genre à suivre les girouettes. A part son vote un peu naïf et donc décevant sur la résolution pour la Libye, je n’ai rien trouvé de compromettant. Enfin si, il est très patriote et donc bien loin de l’internationale... même s’il essaie de minimiser ce trait, pour lui la France passe avant tout. Moi je trouve que c’est une qualité, mais à gauche c’est loin de faire l’unanimité.


    • kev46 kev46 15 novembre 2011 23:33

      Il traite Laurence Ferrari de vendu du système gagnant 1 millions d’euro par an, puis une fois invité au 20h de TF1, il s’excuse et lui lèche les boules.

      Lors de la fête de l’humanité, lorsque des gens du PS débarquent il les accueillent avec joie. Et lorsqu’un militant lui demande pourquoi il est content de les voir alors qu’il est soit disant en froid avec eux il se met à engueuler le militant avec un méprisant « DEGAGE »
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/apres-le-casse-toi-pauvre-con-de-m-101416

      Il se fait peut être traiter de tous les noms, mais c’est la mission qu’il a lui même choisi pour servir le système et donc ses propres intérêt personnelles en obtenant de nouveau un ministère dans un gouvernement socialiste ! C’est le prix à payer pour un ministère. D’un coté, il est pas con.

      Il n’y a pas de pognons au FdG ? Bien évidemment qu’il y en a moins qu’au PS ou à l’UMP. Mais ils en ont quand même pas mal. Uniquement en vendant des tee shirts à la fête de l’huma ? laisse moi rire, puis les circonscriptions gracieusement laissé par le PS leur permet d’obtenir de généreuse subvention de la part de l’état. Puis ils ont accès aux médias !

      Et puis quand les journalistes le suivent, c’est qu’il est d’accord. S’engueuler avec eux est juste son fond de commerce qui accommode aussi les médias. Faire les gros titre ? Est ce l’intérêt des médias de lui faire de la pub gratuite ? bonne ou mauvaise, de la pub est toujours bonne à prendre surtout lorsqu’on ne vise que 10 à 15% des voies !

      Tu sais que s’invectiver sur la place publique ne les empêche pas de se respecter dans les coulisses. Regarde la droite et la gauche qui se réunit lors des diner du siècle dont mémélenchon a fait semblant de ne pas connaître, mais pardi ^^ La politique est un jeu !

      C’est toi qui n’a pas encore compris comment fonctionner ce système de merde et qui ne s’est donc pas de quoi tu parles ! Je ne sais pas quel âge tu as. Mais si tu es vieux c’est grâve de ne pas avoir ouvert les yeux sur ce fonctionnement depuis le temps que tu en es spectateur.


    • Scual 16 novembre 2011 12:19

      "Il traite Laurence Ferrari de vendu du système gagnant 1 millions d’euro par an, puis une fois invité au 20h de TF1, il s’excuse et lui lèche les boules.« 

       »Lors de la fête de l’humanité, lorsque des gens du PS débarquent il les accueillent avec joie.« 

      Oui tu as raison... et je suis sur que s’il leur avait craché à la gueule avant de chier sur la table tu aurais immédiatement décidé de le soutenir n’est-ce pas ? Ou est-ce plutôt que ton objectif est de faire en sorte que quoi qu’il fasse ça ne soit pas bien ? Le système a de bons chiens de garde bien dressé je vois.

       »Et lorsqu’un militant lui demande pourquoi il est content de les voir alors qu’il est soit disant en froid avec eux il se met à engueuler le militant avec un méprisant « DEGAGE »« 

      Oui et il a bien fait. Quand tu invites quelqu’un, que tu essais de lancer un débat, que tu prépares ça avec une union de partis et que tout et préparé pour un objectif précis et qu’un connard se croit autorisé à tout foutre par terre, tu lui dis de dégager. Et franchement il ferait bien de s’estimer heureux de pas s’être fait carrément foutre dehors avec un coup de pied au cul. Essaie donc de monter sur la scène pendant un discours ou une tribune, ou même un concert ou sur un plateau télé pour parler aux invités et tu verras si tu te fais mettre dehors ou pas. Contrairement à Sarkozy, Mélenchon LUI aurait pu le rajouter le »pauv con« .

      C’est d’ailleurs un des nombreux moments guettés et provoqués par le »système« pour piéger et dénigrer le comportement normal et humain de Mélenchon... Heureusement que le système a de bon perroquets qui viennent répéter ces sornettes sur le »pauvre petit militant« sur les forums de discussion... ben j’ai vu la scène et on ne peut pas du tout prendre position pour ce »pauvre militant« , que je croyais même être un agresseur au départ.

      Et au passage le »soi-disant en froid avec eux« ... ah bon ? Ça fait des années qu’il répète qu’il n’est fâché avec personne au PS, mais seulement en désaccord avec eux. Tu as une imagination débordante dis moi...

       »en obtenant de nouveau un ministère dans un gouvernement socialiste« 

      C’est bien allez répète, répète encore ce que disent tes maîtres alors qu’on ne compte plus le nombre de fois où on t’as dit clairement qu’il s’est engagé formellement à n’accepter aucun poste si ce n’est celui de Premier Ministre. Il n’aura pas de ministère. Soit il est Président, soit il est le chef du Gouvernement, soit rien. Pas de compromis avec le PS si ce n’est sur une base d’égalité. Tu peux le répéter encore et encore que ça ne changera rien. Sinon après, chaque parti du FdG fera ce qu’il voudra.

      D’ailleurs le PCF que Mélenchon est sensé jeter dans les bras du PS selon toi est le principal obstacle à l’intransigeance du FdG. Car c’est justement le PCF qui aimerait bien avoir un ministère et qui veut que Mélenchon aboie moins fort. L’exact inverse de ce que tu racontes quoi...

       »Il n’y a pas de pognons au FdG ? Bien évidemment qu’il y en a moins qu’au PS ou à l’UMP. Mais ils en ont quand même pas mal. Uniquement en vendant des tee shirts à la fête de l’huma ? laisse moi rire, puis les circonscriptions gracieusement laissé par le PS leur permet d’obtenir de généreuse subvention de la part de l’état. Puis ils ont accès aux médias !« 

      Oui et bien le »richissime« FdG qui n’a comme force que ses militants bénévoles aurait explosé depuis longtemps si c’était le cas.

       »Est ce l’intérêt des médias de lui faire de la pub gratuite ? bonne ou mauvaise, de la pub est toujours bonne à prendre"

      Non désolé mais la publicité négative n’est pas du tout bonne à prendre en politique. Il est pas chanteur d’un groupe de pop trash ou un parvenu sorti d’une émission de télé réalité, tu racontes absolument n’importe quoi. C’est DSK qui serait candidat si ce que tu racontes était ne serait-ce qu’un tout petit peu vrai, ou plutôt non puisque LePen père serait président à vie depuis plus de 40 ans... la publicité négative est ce qu’elle est : négative.

      Bref tu racontes âneries sur âneries. Tu te dis de gauche mais je passe des journées à mettre du plomb dans la cervelle des imbéciles du FN et ils racontent les mêmes absurdités milles fois démontrées fausses que toi... Allez un petit effort, il ne te manque plus que l’imaginaire cumul des mandats et son prétendu salaire de PDG et tu auras utilisé tout l’arsenal distribué par le FN à ses militants internet pour le dénigrer...


    • kev46 kev46 16 novembre 2011 13:16

      Déjà je ne suis pas du FN alors tes comparaisons à deux balles, gardes les pour toi !

      Ce n’est pas parcequ’on partage des idées que le FN a que l’on ait du FN. Les idées n’appartiennent à personne.D’ailleurs le fait que le FN récupère des idées anti-système permet de les diaboliser en les assimilant à la haine des étrangers et touti touti de l’extrème droite. Ainsi, penser à la sortie de l’euro veut dire que l’on ait xénophobe. Bravo. C’est le rôle du FN de diaboliser toutes ces idées anti système. Voila pourquoi le FN existe toujours et obtient les financement et 500 signatures.

      Des déclarations à 6 mois des présidentielles ne sont que des paroles en l’air.
      Mélenchon est un piège, tout comme le FN et l’UMPS. c’est ce que j’essaie de montrer et tu es tombé dedans. Aucun ne vaut le coup.

      Une pub négative te permet quand même d’éxister dans les médias. Puis elle n’est pas négative pour tous le monde, regarde, tu le soutiens toujours. Les frasque des le pen ne les empêche pas d’obtenir toujours plus de 10% des voies. Dans leur situation, toutes pub est bonne à prendre.

      Le FdG n’est financé que par ses adhérants. ha ha ^^

      Je parle à un sourd. Donc c’est bon, tu verras bien dans 6 mois qui a eu raison si le PS gagne !


    • Scual 16 novembre 2011 16:10

      Non c’est moi qui parle à un sourd.

      C’est moi qui répond à ce que tu dis pendant que tu botte en touche ou change de sujet.

      C’est moi qui ait soit des preuves soit des déclarations à t’opposer et toi qui n’a que des fantasmes sorti de ton imagination ou alors, et que ça te fasse plaisir ou pas, du discours des médias ou du FN.

      Si je soutiens encore Mélenchon c’est parce que comme je suis de près la campagne du FdG, je sais et je vois quand on raconte des conneries à son sujet et donc je ne peux pas croire autres chose que ce que je vois, avec mes yeux pas avec ceux d’un journaliste ou d’un opposant. Cherche sur internet, tu verras bien par toi même que si tu regardes autres chose que les trucs découpés, montés et commentés, il n’y a aucun doute possible.

      Ensuite je n’ai pas dis que le FdG n’était financé que par ses adhérents. Je ne raconte pas n’importe quoi, moi. Ce que je dis c’est que le FdG est financé légalement et pas dans des proportions astronomiques loin de là, contrairement une fois de plus à tes élucubrations.

      Sors moi une seule preuve, une seule déclaration démontrant que j’ai menti, et une seule démontrant ce que toi tu racontes.

      Je te souhaites bon courage. ^^


    • kev46 kev46 16 novembre 2011 16:42

      Tu as beau suivre sa campagne, lire tous ces discours ... C’est une campagne donc il faut attirer l’électeur. Il va tout faire pour te mettre en confiance. Et t’inquiète, je ne fit pas qu’aux montages.

      S’il était un réel danger pour le système, pourquoi lui laisse t-il la parole dans les médias ?
      S’il a réussi a imposer sa candidature au PCF, c’est parce que grâce à sa médiatisation il est devenu plus célèvre que le président du PCF que personne connait, donc grâce aux médias ! Pourtant depuis 2 ou 3 ans, il soutient toujours les mêmes idées anti-système, il n’a pas trompé le système, les médias savait très bien ce qu’il faisait en l’exposant.
      Au contraire il l’a servi ce système et il connait parfaitement la limite à ne pas franchir pour obtenir son ministère !

      La preuve tu l’auras lorsqu’il obtiendra son ministère sans pour autant peser sur la politique libéral et anti-social du PS. Tu te retrouveras comme un con et ce sera bien fait pour toi (vu que tu aimes mettre les choses en gras) d’avoir soutenu un tel type.


    • Scual 16 novembre 2011 19:35

      Mais oui, mais oui....

      T’as rien trouvé, quoi ^^

      Faut que je te fasse confiance sur parole sur la base de rien, mais lui qui a réussi à remonter la vraie gauche et son discours à une hauteur qu’elle n’avait pas connue depuis des décennies, je devrais me méfier, une fois de plus sur la base de la confiance que je suis sensé t’accorder sans aucune raison ?

      Désolé mais je fais plus confiance à un programme soutenu par plusieurs partis et des tas de militants tous plus méfiants les uns que les autres qu’à un anonyme sur internet qui vient raconter les même trucs faux et absurdes que les opposants aveugles du FdG.

      Si les seuls arguments que t’as c’est tes fantasmes, je continuerais de soutenir ceux qui proposent quelques chose de beaucoup plus solide. Par contre si tu racontes encore des conneries absurdes et impensables comme par exemple le fait que Mélenchon veut un ministère tu me trouveras toujours là pour dire clairement que c’est un gros mensonge.

      D’ailleurs cette répétition d’un gros mensonge malgré les dizaine de démentis, c’est quoi déjà comme méthode ? A ouais la stratégie de dénigrement du système. Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose, hein ? Désolé mais plus cette conversation avance et plus j’ai du mal à croire que tu sois vraiment du bord que tu prétends... j’ai plus de raisons de douter de toi que tu n’en as de douter de Mélenchon qui a toute une carrière et des tas d’actions clairement de gauche à son actif, donc tu ne m’en voudra pas...


    • kev46 kev46 16 novembre 2011 20:21

      Je ne te demande pas de me faire confiance mais de ne pas faire confiance à mélenchon et à un programme, c’est différent. J’ai vraiment l’impression que tu es même un fervent militant. Tu risquer d’être fortement déçu. Tu peux voter pour lui (A défaut de voter pour lui, tu peux voter pour ses idées) car de toute façon il n’y aura personne de mieux malheureusement. Perso, je voterais blanc (Même si dans cette grande démocratie il n’est pas reconnu) aux 2 tours si tu veux savoir et non FN ou UMPS.

      Il a peut être remonter la vraie gauche mais vu que c’est lui qui la dirige il prendra bien soin d’écarter les personnes avec de bonnes intentions. Seul ceux qui joueront son jeu pourront être investi dans les circonscriptions et devenir député. Quand un militant se plaint qu’il accueil chaleureusement les candidats PS à la primaire à la fête de l’huma alors qu’il n’était pas invité et qu’ils sont en désaccord, il le méprise et le jête comme un malpropre en lui disant « dégagé ». Quel estime envers ses militants. Il l’a remonté cette gauche pour au final la dompter comme un toutou.

      Et dis moi, au second tour, tu voteras qui ? PS ou blanc ?


    • Scual 17 novembre 2011 12:51

      J’ai déjà répondu à propos de ce « militant ». C’était pas un militant mais un crétin venu foutre la merde au moment d’une rencontre préparée.

      Un militant travail pour un groupe et des intérêts communs décidés à plusieurs. Ce n’est pas son PCF, ce n’est pas son PG, ce n’est pas son FdG, ce n’est pas sa fête de l’humanité, ce n’est pas sa rencontre, ce n’est pas son Mélenchon, c’est pas lui que les journaliste son venu filmer et interroger. S’il est pas content, il en parle à d’autres militants fait une pétition essai de faire prendre du corps avec d’autres militants sa position d’intransigeance vis à vis du PS, écrit à Mélenchon, quitte le Parti... mais il ne se pointe pas sur la scène pour gueuler sur Mélenchon pendant qu’il fait son boulot devant les caméras pour donner une bonne image du FdG mais au nom de tout les partisans, lui..

      Ce que ce type a fait, c’est le travail des militants des autres Partis. Il a tout simplement saboté ce qui aurait pu être un bon point pour le FdG. A vrai dire ce blaireau fini a même fait perdre un sacré paquet de voix au FdG vu comment ça s’est rependu sur internet.

      Alors désolé mais moi j’appelle même pas ça un militant, c’est un problème plus qu’autre chose ce genre de débiles égoïstes. Peut-être même qu’il bosse pour les autres, c’est difficile à croire qu’on puisse être aussi con. D’ailleurs je te conseille de regarder les images, ça se passe de commentaire...

      Tu votes blanc ? Très bien c’est vrai que faire confiance à M. Blanc pour améliorer ton sort est d’une grande intelligence. Au moins quand les merdes arrivent tu peux être fier d’en être responsable... Quelle joie et quelle fierté d’être certain de se faire enfiler mais au moins que ça soit par soi-même plutôt qu’avoir couru le risque de se faire peut-être enfiler par d’autres. Ça c’est du choix responsable.

      Bon ben alors la conversation est terminée alors. Je croyais que tu proposerais quelque chose de mieux mais en fait tu propose que dalle à part de se laisser faire en gueulant. Même avec 1% de chance seulement que le FdG ça marche, ça serait déjà infiniment mieux que les 100% de chances que rien ne change que tu proposes...

      Donc même si je n’avais qu’ 1% de chances de taper dans le mille, tu à 100% de chances de n’aboutir à rien. Mais bien sur tu me demandes de choisir la défaite certaine. Désolé mais pour moi la gauche doit être combative et pas capitularde.


    • kev46 kev46 17 novembre 2011 14:35

      Le problème est que j’en ai marre de me faire enculer un coup par le PS, un coup par l’UMP.
      Les médias te font croire a une fausse alternance.
      Les décisions capitales, c’est l’europe qui les prend. 80% des nouvelles loi sont des transpositions obligatories de l’UE.
      Rien que le fait de te laisser croire qu’il peut changer ton sort est une entube.

      Donc quoi qu’il arrive on va se faire enfiler. Du coup je préfère me dire que je n’en avez choisi aucun. Quand au second tour, tu voteras PS, ne viens pas pleurer parcequ’il t’encule comme vient de faire l’UMP avec le quatrième jour de carence, la hausse caché de l’ISR .... !


  • Francis, agnotologue JL1 14 novembre 2011 14:49

    La question est la suivante : pouvons nous exonérer les plus riches d’un juste effort, quand ces mêmes riches sont en mesure de prêter ce qu’ils ont déjà en quantité pléthorique à l’Etat qui leur a permis d’amasser ce surplus ?

    Autrement dit, est-ce normal d’accepter que ces gens disent aux États : "donne moi ton argent, je te le prêterai !?

    La dette illégitime est celle qui résulte du privilège éhonté accordé aux banques privées de prêter aux États à des taux usuraires cependant qu’elles empruntent aux banques centrales à des taux ridiculement bas.

    Tous les citoyens ayant un minimum de bon sens devraient refuser de voter pour un parti qui ne promettrait pas de mette fin à cette ignominie : ce privilège accordé aux banquiers d’emprunter à 1.25% et de prêter aux États à des taux usuraires n’a aucune justification sinon la protection de leurs intérêts, à savoir, la lutte contre l’inflation, cette hantise des prêteurs

    Non seulement, il n’a aucune justification, mais de plus, il est inefficace, puisque l’inflation nous l’avons : mais au détriment des peuples et au bénéfice des possédants : cf l’accroissement vertigineux des inégalités. Ainsi, ils ont retourné en leur faveur, les effets délétères de l’inflation et réussi à s’approprier mécaniquement la totalité des fruits de la croissance, sinon davantage, puisque l’on constate un appauvrissement des classes moyennes et populaires, malgré un PIB en augmentation constante !


    • Francis, agnotologue JL1 14 novembre 2011 14:50

      ce post mal placé répond à celui de taverne 14:09 ci-dessus.


    • Taverne Taverne 14 novembre 2011 15:04

      Cela se discute (par exemple, le rôle de la BCE est à revoir) mais au lieu de renverser la table tout de suite au nom des utopies, commençons par réclamer la justice en toute objectivité avec des objectifs réalisables : la baisse des intérêts par parité avec l’Allemagne.


    • Francis, agnotologue JL1 14 novembre 2011 15:10

      « baisse des intérêts par parité avec l’Allemagne. » ?

      Non !

      La charge doit être ramenée unilatéralement à un taux égal à celui que la BCE fait aux banques, soit 1.25% si je suis bien informé.

      Non négociable : personne ne peut se plaindre d’être lésé. Ceux qui ont prêté ne perdront que leurs illusions, et l’État retrouvera sa légitimité.


  • tchoo 14 novembre 2011 15:33

    Il est bien évident que si vous accordez crédit à MLP vous ne pouvez le faire pour JLM sur ce point nous sommes d’accord et cela restera le seul.


  • Ptetmai 14 novembre 2011 17:13

    L’acariatre tribun Melonchon est près à tout, puisqu’il ne sera rien que profiteur d’un scandaleux salaire de député européen avec tous ses avantages qu’on ne l’a pas entendu ou lu contester. 

    Un siège qu’il a obtenu « honorablement » auto-parachuté loin de son Essonne


    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 novembre 2011 18:10

      Ne peut on pas en dire autant de madame Le Pen ? N’est-elle pas une profiteuse « d’un scandaleux salaire de député européen avec tous les avantages qu’on ne l’a pas entendu contester depuis 2004 ? » ( Chez Bourdin dans la dernière vidéo d’Agoravox.tv, JLM conteste son salaire au passage)

      Un siège qu’elle a obtenu en cumulant avec le poste de conseiller municipal d’Hénin Beaumont depuis 2008 ?

      Et donc ?

      On fait quoi maintenant ?


    • Walid Haïdar 14 novembre 2011 18:37

      Évitez les jugements infondés svp : le GUE, le groupe du front de gauche au parlement européen, a fait une proposition de loi pour diminuer de 25% le traitement des députés européens.


      Bien entendu, ce qui est passé c’est l’autre projet, de la droite, et qui consiste à augmenter le traitement des députés. C’est pour cela que la vraie gauche ne fait pas des masses de propositions : elles sont systématiquement amendées à tel point qu’à la fin il n’en reste rien, et que si c’est le cas, elles ne passent pas le vote. Donc leur travail ne consiste pas à faire des propositions (sauf exception) qui s’avèrent toujours illusoires, mais plutôy de voter massivement contre tout ce qui va dans le sens autoritaire ou libéral de l’Europe, à commenter, à diffuser, à informer leurs concitoyens de ce qui se passe là-haut.

      Le profiteur dont vous parlez vous offre sur son blog tout le travail qu’il abat au parlement, commente et explique chaque vote, dénonce chaque offensive ultra-libérale.

      Mais vous préféreriez certainement qu’il n’y ait que des ultra-libéraux au parlement européen, comme ça vous pourriez dire : « haha, tous des traîtres, ils ne vont même pas se battre au parlement européen alors que c’est là-bas que sont votées les lois, et pas dans les parlements nationaux »

      Et vos petites phrases honorables, elles témoignent de quelle sorte de courage chez vous ?

      Le travail de Mélenchon, on approuve ou pas, mais il n’est pas possible de le nier, et tout est en ligne.

    • victor latent 14 novembre 2011 19:36

      Reconnaissez quand même qu’il n’est pas très courageux de proposer de réduire son traitement de 25% en sachant pertinemment que la majorité des collègues seront contre..

      Par ailleurs, si ces eurodéputés de « gauche » sont vraiment sincères, ils peuvent réduire leur émolument en renonçant à leur indemnité journalière pour frais de bouche et de logement : 251 € par jour de présence au parlement.

      Quant au travail de M. Mélenchon et ses compères, ou est-il ?

      Car s’ils disent lutter contre « l’ultralibéralisme », le résultat de leur effort est le néant : Grèce, Italie, Espagne sont quelques exemples de destruction sociale, de mise à mort des pays.

      M. Mélenchon peut écrire à longueur texte sur son blog que l’UE est mauvaise, il n’en reste pas moins eurodéputé à environ 15000 Euros par mois.

      Il très fort, il arrive à écrire dans une seule phrase qu’il est contre les Traités de Lisbonne et pour l’UE. Il doit être un des seul homme politique a ignoré que l’UE est juridiquement définie par les Traités de Lisbonne.


    • mirry 14 novembre 2011 20:50

      Entièrement d’accord avec victor , rien n’empêche aux élus du FG, et autres partis soi-disant contre le système de reverser une partie de leurs salaires pour au moins montrer l’exemple ,pourtant aucun ne le fait.


    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 novembre 2011 21:20

      La réponse de l’intéressé.

      Bon et sinon ? ça nous avance à quoi toutes ces boules puantes ?


    • victor latent 14 novembre 2011 23:22

      Proposition de M. Mélenchon :

      "Il y aurait une mesure efficace : que la BCE prête aux Etats à 1,25 % comme elle le fait aux banques privées qui, elles, prêtent ensuite à 18 % à la Grèce. Coupons ce circuit ! Permettons l’emprunt direct ! La spéculation sera immédiatement étouffée."

      L’article 123 du TFUE l’interdit aux banques centrales nationales de prêter directement à leur Etat.

      Alors, comment met-il son idée en application ? Va t-il modifier ou rédiger d’autres traités pour faire une autre « Europe » plus sociale ?

      Il ne manque pas d’idée l’eurodéputé. Il propose aussi de cesser d’appliquer l’intégralité du traité de Lisbonne. Quel est l’intérêt de ratifier un traité pour ne pas le respecter ?

      Ce traité ne convient pas, autant le dénoncer, en sortir par l’article 50 du TUE qui est fait pour cela.

       

      L’intéressé a oublié l’indemnité de frais généraux et l’indemnité journalière de subsistance dans sa réponse.


  • lloreen 14 novembre 2011 20:12

    Je vois que ma contribution a été moinssée.Apparemment, Mélanchon est le nouveau « messie »...
    Je mets donc le lien qui explique en quoi Mélenchon suit très exactement la ligne de conduite de Mme Lagarde, Bilderberg adoubée au congrès du même nom du mois de juin 2011 à St Moritz (Suisse)...

    http://zebuzzeo.blogspot.com/2011/11/sommet-apocalyptique-de-leuro-merkel-et.html

    Pour ceux qui ne connaissent rien des Bilderberg, il est possible de d’informer sur le net à ce sujet.


    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 novembre 2011 20:45

      Bonsoir,

      Je pense que si votre contribution a été « moinsée », c’est peut être parce que c’est un peu tiré par les cheveux. Lagarde internationaliste patentée ayant fréquenté Zbigniew Brzenzinski et patronne du FMI donnant des ordres à un Mélenchon ayant navigué entre Besançon et l’ Essonne.Heu, oui, pourquoi pas, mais non en fait.


  • maxime 14 novembre 2011 20:28

    titre accrocheur pour texte anti-Mélenchon primaire... quelle malhonnêteté intellectuelle, Madame. Vous nous prenez pour quoi, au juste ?


  • Never Give Up Never Give Up 14 novembre 2011 20:39

    Melenchon a la solution, wow me vlà soulagé,
    par contre qu’est ce qu’il a foutu en 30 ans, ca fait des années que l’etat et le publique en general ne vote plus un budget a l’équilibre, du coup on nous tient par les C******S...

    Toutes ces années j’ai jamais entendu Melenchon ou les autres politiques s’offusquaient et crier au loup

    En 2012 Votons Merkel....


  • lloreen 14 novembre 2011 20:42

    kerjean
    LA solution est le referendum d’initiative populaire, tel qu’il se pratique en Suisse.
    Nous n’avons besoin ni de parti, ni de représentants.Nous avons besoin d’un programme qu’il doit être possible d’élaborer en commun, puis de décider par referendum.
    Toutes les idées doivent être présentées, indépendamment de la « couleur politique », qui n’est là que comme motif de diviser toujours davantage les gens et de ne jamais faire évoluer les choses.
    Si Mme Le Pen a une ou deux bonnes idées, elles sont choisies.Si Mélenchon en a trois bonnes elles sont choisies, si Sarkozy (on peut rêver...) a une bonne idées elle est choisie.Jusqu’à qu’UN programme soit décidé et soumis au referendum des français.

    Avant cela, il faudra abroger l’article 49-3 de la constitution,qui est l’outil anti-démocratique par excellence dans les mains du président de la République (de quelque parti qu’il soit)....
    Vous vous rappelez sans doute de l’entourloupe du referendum français de 2005.

    Nous avions voté à 55% NON à l’adoption du traité de Lisbonne...« Grâce » à cet article 49-3,le
    président a fait revoter le parlement, « nos représentants », qui nous ont confisqué notre vote en votant OUI.La suite, vous la connaissez.
    Cela aurait dû être le moment de descendre massivement dans la rue, mais tout le monde dormait....

    Il n’est donc pas nécessaire de s’émouvoir sur les pauvres grecs, à qui leurs dirirgeants ont confisqué le droit au referendum, car nous ne sommes pas mieux lotis qu’eux avec cet article 49-3 de la constitution.

    De plus, depuis l’adoption du traité de Lisbonne, l’adoption de l’article 123 et de tous les autres, les lois européennes supplantent les lois nationales.
    Par conséquent, on est légitimement permis de se demander si le président de la république ne sert plus qu’à inaugurer les chrysanthèmes et à faire croire qu’il a quelque chose à dire.
    Le « management » de la « crise » grecque ne devrait plus laisser subsister aucun doute quant à qui dirige les nations : la finance....
    Vouloir croire qu’un Mélénchon ou tout autre candidat de partis changera quoi que ce soit, c’est
    avouer qu’on a pas encore compris grand chose à la situation.

    Nous avons l’internet pour échanger, s’instruire, apprendre et voter.
    Il est d’ores et déjà possible de voter par internet aux élections professionnelles ; cela serait tout aussi faisable pour les élections nationales.
    Cela permettrait de sérieuses économies et le procédé est aussi sécurisé que les opérations
    bancaires sur le net.

    Nous n’avons encore jamais été libres, mais considérés jusqu’à présent comme des incapables-au sens juridique du terme- , mis sous la tutelle de « représentants » nous ayant visiblement spoliés...

    Il serait temps en 2012 de nous émanciper de leur tutelle et d’acquérir notre souveraineté : la majorité citoyenne.

    Un initiative est prévue pour le 20 novembre 2011 où tout le monde peut agir près de chez lui.
    Informez autour de vous, car nous sommes aussi en pleine guerre de l’information.
    Le système n’a évidemment aucun intérêt à ce que les citoyens s’émancipent de leur tutelle....car leur pouvoir serait remis en question.

    http://unricpouruneac.unblog.fr/

    S’il y a bien une erreur à éviter à l’avenir, c’est bien celle de déléguer son pouvoir.On a vu où cela nous a menés...


Réagir