mercredi 16 mai - par Sylvain Rakotoarison

Jérôme Cahuzac ira-t-il en prison ?

« Plus l’homme en pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses. » (Chateaubriand, 1848).



Les doués des finances publiques seraient-ils tous sulfureux ? Bien sûr que non, heureusement, mais après le scandale de Dominique Strauss-Kahn, qui a fait gagner l’Élysée à François Hollande, et celui de Jérôme Cahuzac, qui le lui a fait perdre, on pourrait pourtant se le demander !

L’ancien Ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, dans l’arrogance élégante de celui qui a toujours raison contre tous, est le symbole sublime du quinquennat de François Hollande : ou le cynisme le plus odieux (François Hollande connaissait la vérité et a fermé les yeux) ou, pire, et je crains malheureusement que cette option soit la bonne, l’amateurisme le plus complet dans une naïveté confondante.

Ce mardi 15 mai 2018, en début d’après-midi, le verdict est tombé pour le procès en appel : Jérôme Cahuzac a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Cinq ans d’inéligibilité : imaginez-le reprendre du service pour les élections européennes de 2024, à l’âge de 72 ans ! Le procès en appel avait commencé le 12 février 2018.

_yartiCahuzac2018A02

Pour ses défenseurs, c’est une victoire judiciaire. En effet, en première instance le 8 décembre 2016, il avait été condamné à trois ans de prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité, par le tribunal correctionnel de Paris, qui avait considéré que « sa faute [était] d’une extraordinaire gravité » car il était « dépositaire de la responsabilité en matière d’imposition au sein du pouvoir exécutif [et] incarnait la lutte contre la fraude fiscale ». Trois ans, c’était nécessairement le passage obligé dans une cellule.

Personne ne souhaite qu’une personne fasse de la prison et c’était l’enjeu de ce procès en appel. Comme l’a dit Gilbert Collard, député FN et avocat, Jérôme Cahuzac a certainement déjà payé depuis longtemps ses comptes bancaires cachés par cette sorte de lynchage politique et médiatique au printemps 2013 qui aurait pu tourner très mal (les médias étaient allés bien plus loin qu’avec Pierre Bérégovoy).

Avec seulement deux ans de prison ferme, Jérôme Cahuzac pourra bénéficier d’un aménagement de peine, cela va dépendre du juge d’application des peines, c’est-à-dire, ne pas aller en prison mais rester en liberté surveillée, avec un bracelet électronique, comme c’est le cas pour 80% des condamnés à ce genre de peine. En première instance, il avait déjà évité le mandat de dépôt à l’issu du procès, malgré sa lourde condamnation et la perspective d’un jugement en appel lui avait ainsi épargné la prison.



On pourra juste dire qu’il va certainement bénéficier d’une mesure de son ancienne collègue du gouvernement, Christiane Taubira, Ministre de la Justice, qui avait élargi les possibilités d’aménagement de peine pour les peines maximales passant de un à deux ans de prison.

À l’évidence, Jérôme Cahuzac a payé pour les autres. C’est vrai qu’il a eu ces circonstances aggravantes d’être le principal pourfendeur de la fraude fiscale et d’être en même temps l’un des fraudeurs les plus emblématiques. Cependant, les juges doivent éviter de mélanger le jugement sur les faits et le ressentiment associé aux opinions diverses des médias, des gens en général. Probablement que "l’opinion publique" souhaiterait de la prison ferme effective, pour donner un exemple à la classe politique.

_yartiCahuzac2018A03

Mais il n’y a pas beaucoup d’exemples qui tiennent dans les délits et crimes. Le malfaiteur croit passer à travers des mailles, ou se croit invincible, ou croit à l’impunité. Avec l’une des devises françaises : pas vu, pas pris ! Quand je dis "exemple", je veux dire exemple qui dissuaderait de commettre des délits ou crimes par la suite.

La preuve, c’est que des ministres qui sont allés en prison, il y en a déjà eu. Par exemple, Alain Carignon, maire de Grenoble et Ministre de la Communication, qui a passé quelques années en prison… ou même Bernard Tapie, Ministre de la Ville (seulement provisoirement). Cela n’a pas empêché l’affaire Cahuzac dont les faits ont dû démarrer à peu près à la même époque (années 1990).

Au contraire d’autres affaires judiciaires très médiatisées, il n’y a pas eu mort d’homme. Tout ce que je peux lui souhaiter, c’est la rédemption par la discrétion : qu’on ne parle plus jamais de ce triste personnage et qu’il fasse tout petit, ce qu’il était déjà…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 mai 2018)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jérôme Cahuzac ira-t-il en prison ?
Le procès Cahuzac.
Le scandale Cahuzac.
Le scandale Tapie.
L’affaire Cahuzac.
Faut-il interdire le mensonge ?
Transparence et vie privée…

_yartiCahuzac2018A04
 



25 réactions


  • bob14 16 mai 08:37

    Personnellement je m’en fout royalement..mais on peut constater la collusion de la justice avec le système politique une fois de plus...Une société mafieuse tout simplement !


  • Trelawney Trelawney 16 mai 08:48

    Bracelet électronique, ça va l’handicapé pour jouer au tenis


  • scorpion scorpion 16 mai 09:28

    Non pas la prison SVP, trop peur qu’il contamine les détenus par sa pourriture de pensée. Quant à toi mon Rakototo, toujours égal à toi même, article de très haut niveau, tu es le champion du monde des votes négatifs. Dis moi, comment fais tu pour que tes articles passent la modération alors que, d’après les votes, ils intéressent personne ? 


  • il porte le poids de la faute et du déni de l’ensemble du système. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.


  • arioul arioul 16 mai 12:16

    Lamentable , les puissants se serrent les coudes et après on veut remettre de l’ordre dans les banlieues. J’attend les commentaires éclairés de gauchiasses progressistes , pour voir ce qu’ils en pensent. Ah oui mais les socialistes comme la Merluche Gogochonne ne sont plus au pouvoir.


  • zygzornifle zygzornifle 16 mai 15:00

    ça aurait été Sarko a sa place il serait encore en liberté et la justice tournerait en rond .....


  • zygzornifle zygzornifle 16 mai 15:01

    Pas la prison il risquerait de se radicaliser, de se raser la tete de laisser pousser sa barbe et de développer ses muscle en salle de sports ....


  • foufouille foufouille 16 mai 15:02
    il pense certainement à son ami fillon.


  • Kostic 16 mai 15:36

    Bon, le bracelet électronique est compatible avec la plongée sous-marine (pas de confusion, là, hein !) en Corse, au titre de l’aménagement de peine.
    Et puis, dans cette affaire, la justice a été équitable, comme pour tout ce qui relève d’une oligarchie mafieuse !
    C’est ce que disait Coluche, après Jean de la Fontaine : Celui qui connaît le juge et celui qui est riche et puissant ... Ici, Monsieur les yeux dans les yeux cumule !
    Ensuite il y a cette inéligibilité de 5 ans, 5ans, le temps de se faire un peu oublier ; sûrement que la République ne peut se passer de fraudeurs d’élite ?
    Non, décidément, plus ça change, plus rien ne change !


    • Fanny 16 mai 18:35

      @Kostic

      « le bracelet électronique est compatible avec la plongée sous-marine »


      Je présume que c’est involontaire, mais vous tendez là à cet ancien ministre un redoutable piège.

      La torpille marbrée, sorte de raie électrique présente en Méditerranée, émet des décharges allant jusqu’à 220 V et 10 A, suffisant pour plomber l’électronique du bracelet. Et alors là, direct en cabane. 

    • scorpion scorpion 16 mai 17:33

      @agent ananas
      Merci à vous, j’avais par gerbé maintenant c’est fait avec en plus, une furieuse envie de prendre un flingue et de débarrasser le pays de toutes ses ordures qui nous commandent, nous jugent, nous volent et nous trahissent...


    • Attilax Attilax 16 mai 22:59

      @scorpion
      C’est vrai que c’est tentant...


  • C’est ce qu’on lui souhaite. Il aura ainsi le temps de traduire la Bible en langue d’OC. Ou une petite retraitte en haut de Quéribus sa région d’ORrigine https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_de_Stridon


  • J’ai écouté ( radio fm ) il y a un mois environ que Jérôme Cahuzac ferait du bénévolat comme médecin,.. je ne sais pas si l’info est véridique, mais à la place de la prison ferme, une peine aménagée pour qu’il puisse exercer son métier bénévolement serait bien. Tiens en France, dans un centre de la croix rouge par exemple !( me semble bien que son interdiction d’exercer est terminée)


    @+ P@py


    • foufouille foufouille 16 mai 18:20

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      il peut aussi faire bénévole en prison ............


    • @foufouille

      Je ne pense que dans une prison que le matériel c’est juste pour soigner les petits bobos, et ce un infirmier est capable de le faire.

      Dans un centre de la Croix rouge, un médecin vu le nombre de gens qui s’y rende, et les pathologies à s’occuper, un toubib et bien plus nécéssaitre ,.. enfin j’pense !


      @+ P@py


    • foufouille foufouille 17 mai 18:41

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      non en prison, dans les grandes, tu as un médecin.


  • Nowhere Man 16 mai 18:45

    Il échappe aux problèmes de savonnette qui le hantaient.


  • banban 16 mai 20:40

    inégalité dans les peines, le sans dent avec son avocat commis d’office n’aura pas le droit au bracelets, ça on le savait, 

    inégalité devant la peine de prisons, le Vip aura sont petit studio amenagé a la santé, quand le sans dent va s’entasser a 3 ou 4 dans un cube de beton de 8m2, cela on le savait.

    inégalité devant l’aménagement de peine. je trouvais cela pertinent et utile cette histoire de bracelet, alors que ce n’était encore qu’une astuce pour que le puissant ne soi pas trop contrarié quand il se fais attrapé dans le pot a confiture.
    lorsque le sans dent gagne un bracelet, il se retrouvera dans dans son HLM décrépi ;
     notre cher ex ministre lui il sera a la fraîche dans son manoirs, alternant dans dans ces villas secondaires qu’un juge d’application des peines complaisant lui autorisera a rejoindre
     dans 4 mois, ce même juge lui aura retiré son bracelet, pour un simple pointage 1 fois par semaines dans la gendarmerie de sont choix...
    Le pire qui lui arrivera (4 mois dans son manoirs jouissant des bienfait de ça richesse), cela est surement plus plaisant que le quotidien des masses...

    Sinon y’en n’a qui on cru qu’il allais finir en taule, sérieux ?

  • banban 16 mai 20:44

    D’ailleurs je parlais du bracelet, alors qu’il va surement pointé 1 fois par semaine a la croix rouge. on lui a piqué un peu du pognon qu’il a volé, c’est déjà bien, on devrait pas se plaindre.

     tous cela est un blanc-seing a tout les escroc


  • Attilax Attilax 16 mai 23:06

    Ça fait combien de temps qu’il s’est fait prendre « droit dans les yeux » et les mains dans le pot à confiture ? 3 ans ? Et il prends quoi, ferme, 2 ans, en théorie ? Tout ça pour finalement pas y aller. Quelle blague...


  • SEDORRHOIDE 17 mai 01:46
    Et b’en oui, après ça on nous dira qu’il n’y a pas de classes !

    Enlevons nos technologies trop brillantes qui nous aveuglent... et on se retrouve au moyen-âge !

    Il y a les cerfs et il y a les seigneurs...ou saigneurs, comme vous voulez....

    Les riches, les nobles et y’a les vilains, ceux qui ne sont rien et n’ont même pas de dents.

    Les riches et les nobles copulent entre eux ils se reproduisent dans les mêmes poulaillers mais ils ont quand-même leurs sous-classes : un noble désargenté vaut mieux qu’un nouveau riche très argenté.

    Chez les notables, les avocats font du cinéma ou du théâtre, les ambassadeurs écrivent et les ministres chantent.
    les anciens hommes d’affaire sortis de tôle, ruiné l’instant de quelques mois, sont embauchés comme artistes ils deviennent comédiens ; facile d’être comédien.

    ...et moi, on trouve que ma retraite est trop élevée et que je dois aider les petits cons à acheter le dernier IphoneX parce qu’ils ont déjà passé toute leur thune dans des fringues et de la vodka.


    Allez, je vais écouter ma rengaine favorite : « Tranche de vie » de Béranger (François).




  • Maitre Ratatouille Maitre Ratatouille 18 mai 00:10

    Un bracelet en or et électronique en plus,c’est un cadeau pour service rendu


Réagir