samedi 31 janvier 2009 - par Olivier Bonnet

Julien Coupat, prisonnier politique


			 			ylduneC’était notre billet du 27 décembre dernier : Liberté pour Julien et Yldune, incarcérés sans aucune preuve. Que s’est-il passé depuis ? Une bonne nouvelle d’abord : Yldune Levy, la compagne de Julien Coupat que l’on voit ci-contre à la Une du Point du 16 janvier, à la sortie de Fleury Mérogis, a enfin été libérée. Mais Julien, lui, reste en prison. Et c’est insupportable.

La cour d’appel a refusé hier une énième demande de mise en liberté. Officiellement pour "empêcher une pression sur les témoins et une concertation frauduleuse entre la personne mise en cause et les coauteurs et complices", selon l’arrêt de la Cour repris par Bakchich.Info. Qui ironise, traitant Coupat d’ "héritier en puissance d’action directe" menaçant, si on le libère, de "faire régner à nouveau la terreur et les retards sur les rames et parmi les usagers des transports en commun". Parce qu’il faut le redire ici : la qualification d’entreprise terroriste est scandaleuse pour ce qui n’est qu’un acte de malveillance n’ayant jamais mis en danger la vie de quiconque. L’arrêt précédent de la cour d’appel, celui du 23 décembre condamnant Coupat à passer Noël en prison, est à cet égard hallucinant : il est qualifié de "profondément ancré dans une logique dévastatrice" et son maintien en détention a pour but de "mettre fin au trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public (…) s’agissant d’une idéologie de destruction cherchant à ébranler les structures de la société par des attaques massives et violentes contre les moyens de communication suscitant une très vive inquiétude dans l’ensemble de la population". Des attaques massives et violentes, deux sabotages de caténaires dont on n’a qui plus est aucune preuve que Coupat ait quoi que ce soit à y voir ?

Le 22 janvier dernier, Médiapart révèle que le seul témoin à charge, "qui a gravement mis en cause sur procès-verbal Julien Coupat – dernier suspect encore incarcéré –, ne serait pas crédible. Cet homme est notamment sous le coup d’une condamnation pour « dénonciation de délits imaginaires ». Mais ça n’ébranle pas la cour d’appel puisqu’elle maintient, encore et couvtoujours, Julien en prison. C’est aujourd’hui son 78e jour de tôle. Un pur scandale. Citons ce qu’en dit le sociologue belge Jean-Claude Paye, auteur de La fin de l’Etat de droit : La lutte antiterroriste, de l’état d’exception à la dictature, dans une tribune publiée par La libre Belgique : "Dorénavant un individu est arrêté comme terroriste, pas à cause d’actes commis, mais parce qu’il est nommé comme tel par la police. Le 11 novembre 2008, dans le cadre de “l’opération Taïga”, 150 policiers ont encerclé Tarnac. Simultanément, des perquisitions étaient menées à Rouen, Paris, Limoges et Metz. L’interpellation de 10 jeunes gens est avant tout un spectacle destiné à créer l’effroi. Leur arrestation serait en rapport avec des actes de sabotage de lignes de la SNCF, qui ont causé, le 8 novembre, le retard de certains TGV sur la ligne Paris-Lille. Les actes malveillants, l’arrachage de plusieurs caténaires, ont été qualifiés de terroristes, alors qu’ils n’ont, à aucun moment, menacé la vie humaine. L’accusation, qui dit disposer de nombreux indices, notamment des écrits et la présence de cinq suspects près de lignes sabotées au moment des faits, reconnaît n’avoir aucune élément matériel de preuve. C’est leur profil qui justifie leur inculpation. Ils ont été arrêtés car “ils tiennent des discours très radicaux et ont des liens avec des groupes étrangers” et nombre d’entre eux “participaient de façon régulière à des manifestations politiques”, par exemple : “aux cortèges contre le fichier Edvige et contre le renforcement des mesures sur l’immigration”. Quant à leur logement, il est désigné comme un “lieu de rassemblement, d’endoctrinement, une base arrière pour les actions violentes”. Bien qu’ils seraient le “noyau dur d’une cellule qui avait pour objet la lutte armée”, la plupart seront rapidement libérées, certains sous condition, d’autres assignés à résidence, mais ils resteront inculpés. (...) Le discours du pouvoir procède à un double déplacement : de simples actes de sabotages, comme il peut, par exemple, y en avoir dans un mouvement social, sont qualifiés de terroristes et ces actes sont nécessairement attribués aux jeunes de Tarnac, bien que la police reconnaît l’absence de tout élément matériel de preuve. (...)

jcpL’absence d’éléments matériels permettant de poursuivre les inculpés n’est pas niée, mais la nécessaire prévalence des faits est renversée au profit de la primauté de l’image construite par le pouvoir. La position de Mme Alliot-Marie, reprise au sein d’un rapport de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, est particulièrement intéressante : “Ils ont adopté la méthode de la clandestinité, assure la ministre. Ils n’utilisent jamais de téléphones portables et résident dans des endroits où il est très difficile à la police de mener des inquisitions sans se faire repérer. Ils se sont arrangés pour avoir, dans le village de Tarnac, des relations amicales avec les gens qui pouvaient les prévenir de la présence d’étrangers.” Mais la ministre en convient : “Il n’y a pas de trace d’attentats contre des personnes.” Ces déclarations résument bien l’ensemble de l’affaire. Ce qui fait de ces jeunes gens des terroristes, c’est leur mode de vie, le fait qu’ils tentent d’échapper à la machine économique et qu’ils n’adoptent pas un comportement de soumission “proactive” aux procédures de contrôle. Ne pas avoir de téléphone portable devient un indice établissant des intentions terroristes. Rétablir le lien social est également un comportement incriminé (...). Dans les déclarations de Mme Alliot-Marie la référence aux faits, en l’absence de tout indice matériel probant, ne peut être intégrée rationnellement et engendre la phase du délire, une reconstruction du réel avec l’image du terrorisme comme support. Ce processus est également visible dans les rapports de police, dans lesquels s’opère, au niveau du langage, toute une reconstruction fantasmatique de la réalité. Ainsi, comme indice matériel prouvant la culpabilité des inculpés, la police parle “de documents précisant les heures de passage des trains, commune par commune, avec horaire de départ et d’arrivée dans les gares”. Un horaire de la SNCF devient ainsi un document particulièrement inquiétant, dont la possession implique nécessairement la participation à des dégradations contre la compagnie de chemins de fer. (...) L’affaire des “autonomes” de Tarnac n’a pas grand chose à voir avec la vieille notion d’ennemi intérieur et la stigmatisation traditionnelle des opposants politiques. Ici, on ne s’attaque pas à une idéologie déterminée, à une forme de conscience, mais simplement au corps, à des comportements, au refus de s’abandonner à la machine économique. Il ne s’agit donc pas de démanteler une avant garde, mais de montrer que le refus de faire de l’argent, d’éviter les dispositifs de contrôle ou la volonté de refaire du lien social constituent une forme d’infraction, la plus grave qui existe dans notre société, un acte terroriste. Cela concerne tout un chacun et non seulement une sarkomatrakminorité."

Grande manifestation aujourd’hui à Paris contre l’antiterrorisme  : départ à 15 h du RER Luxembourg.

Le site du Comité de soutien aux inculpés du 11 novembre.



145 réactions


  • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 31 janvier 2009 11:55

    Merci à AgoraVox qui publie aujourd’hui mon centième article sur son média.


    • Mouche-zélée 31 janvier 2009 14:02

      Olivier

      Agora Vox sait reconnaitre la qualité certainement ....
      Je suis souvent chez plume de presse avec plaisir, heureux que vous ayez du travail mais malheureux qu’il y ai moins de publications .

      Passer chez plume de presse était devenu un réflexe quoitidien comme le café du matin  smiley


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 31 janvier 2009 14:07

      Merci beaucoup. Mais je continue, la plupart du temps, à écrire en moyenne 5 jours/7 !


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 21:07

      Il reste des petits gâteaux ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 1er février 2009 13:14

      Tout dépend de l’heure à laquelle vous passez et de l’affluence de la matinée smiley


  • Radix Radix 31 janvier 2009 12:23

    Bonjour

    Après les "villes Potemkine" on réinvente la "lettre de cachet" !

    Décidemment notre "démocratie" ressemble de plus en plus à l’ancien régime.

    Radix


    • gommette 1er février 2009 14:56

      Et dire qu’il y a des "journalistes" pour pontifier sur "Sokrazy est-il Napoleon le petit ou Bonaparte ?".
      Ils feraient mieux de réviser leur histoire : les lettres de cachet ont pris fin avec Louis XVI...


  • Yena-Marre Yena-Marre 31 janvier 2009 12:43

    Bonjour ,
    Rien à ajouter sinon mon soutien contre l’arbitraire ,courage Julien .


  • Daniel Roux Daniel R 31 janvier 2009 13:01

    Cette affaire est très grave.

    Elle révèle à la fois :

    - La dérive autoritaire de notre république,

    - les collusions entre le pouvoir exécutif et certains magistrats ambitieux,

    - la fragilité de nos liberté individuelles face aux ambitions personnelles de détenteurs de pouvoir,

    - la puissance aveugle de la machine judiciaire capable de broyer n’importe qui,

    - l’impossibilité pour un citoyen lambda de faire appliquer la loi en toute impartialité,

    - l’impunité constante des coupables politiques d’abus de pouvoirs,

    - l’invocation sans mesure et sans contrôle légal du vocable "terroriste" permettant tous les abus et atteintes à la présomption d’innocence.

    Chacun d’entre nous est une victime potentielle.

    Je dois vous quitter, une bande armée défonce ma porte en criant "POLICE !".


    • viking 31 janvier 2009 13:36

      "Excusez-nous pour avoir défoncé la porte. Nous nous sommes trompés d’étage."

      "non chef, nous avons trouvé du sucre sur la table et dans le buffet"

      " comment du sucre ! "

      "oui on peut faire des bombes en mélangeant du sucre avec du nitrate et il y a du salpêtre sur les murs"

      " Pourquoi avez-vous acheté du sucre qu’on les embarque pour tirer ça au clair..."

      En effet, il est plus facile de prévenir que de guérrir d’où la nécéssité d’arrêter les terroristes avant qu’ils ne commettent l’irréparable.


      La destituion de Sarkozy est possible en deux temps.

       


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 31 janvier 2009 13:40

      En deux temps ? Lesquels ?


    • hunter hunter 1er février 2009 16:37

      Salut à tous !

      Comme quoi on a pas besoin en France de l’équivalent d’un "Patriot Act" américain, pour arbitrairement embastiller un citoyen.

      Courage à Julien, ce n’est pas facile, mais il faut tenir bon.

      Toutes mes sincères amitiés à sa famille, et surtout à son père, qui essaie tant bien que mal de tirer son fils de ce guépier sarkozyste !

      Bon je vous quitte aussi, j’entends hurler des sirènes, et il y a des bruits intenses dans la cage d’escalier......

       smiley

      H /


  • antireac 31 janvier 2009 13:08

    Prisonnier politique ?

    Si on commet un forfait on devient un prisonnier politique .Bon ben cela fait ,en France en tout cas, plus de 60 000 de prisonniers politiques.

    Problème d’apellation je suppose

    Faut pas s’inquiéter cela s’arrongera Nostradamus vous le dira


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 31 janvier 2009 13:23

      Quel forfait ? Il n’y a aucun preuve. Toute l’affaire sent la manipulation et l’acharnement à plein nez. "Cellule invisible", "mouvance anarcho-autonome"... De pures divagations. On le soupçonne d’être parmi les auteurs d’un livre anonyme et il est le présumé chef d’un prétendu groupe censément responsable d’actes de malveillance requalifiés arbitrairement et de façon outrancière en entreprise terroriste. Vous ne trouvez pas que ça fait un peu beaucoup ?


    • viking 31 janvier 2009 13:53

      .
      .
      .
      Antiréac. Encore une manipulation sémantique. Voilà qu’un pauvre type qui se définit comme appartenant à la gauche par son pseudo, se met à défendre les réactionnaires. Antiréac est un Tartuffe.

      L’affaire Coupat est semblable celle de Sacco et Vanzetti coupable seulement d’avoir été des anarchistes. Ils ont été ondamnés à mort et exécutés en 1927 et dont le procès a été reconnu depuis comme avoir été truqué.

       Joan Baez : http://fr.youtube.com/watch?v=6P_JbAtKWUs

       


  • ninou ninou 31 janvier 2009 13:28

    ...le refus de faire de l’argent, d’éviter les dispositifs de contrôle ou la volonté de refaire du lien social constituent une forme d’infraction, la plus grave qui existe dans notre société, un acte terroriste. 

     Voilà, c’est précisément ce que dénoncent Coupat&co (voir la revue Tiqqun) et ce pour quoi ils sont dangereux pour la société !
    Vous imaginez ? Redonner à l’homme le goût de la vraie liberté (et pas celle de choisir entre Mc Truc et Big Machin) ? Trouver le bonheur par soi-même, et non grace à la marchandise ! Ne plus se laisser berner par le monde spectaculaire ! Dénoncer l’esclavage du salariat ! Evidemment que c’est révolutionnaire ! Evidemment que ça fait peur aux gouvernements !
    Coupat n’est pas un dangereux terroriste. C’est un penseur. C’est pire à l’heure actuelle !!


  • Mouche-zélée 31 janvier 2009 14:26

    Olivier

    A ce rythme là bientôt nous pourrons aller accuser la SNCF de prise d’otage lorsque les trains ne nous libérerons pas de l’enfermement des wagons à l’heure exacte .

    Terrorisme là aussi, lorsque la SNCF ne peut assurer son service pour cause de rails fendus et de caténaires défectueux à cause de l’usure .(au minimum, mise en danger de la vie d’autrui)


    - La présomption d’innocence est niée.

    - La charge de la preuve revient à l’accusation.

    - La crédibilité du seul témoint .

    Est-ce que le fait de sanctionner des préfets et des cadres de la police au bon vouloir du Tsar n’est pas un acte de terrorisme ?
    (puisque son autorité repose sur la terreur des fonctionnaires)


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 21:55

      J’accuse Sarkozy de terroriser la démocratie, de prise d’otage de son pays et de ses institutions, je l’accuse de conspirationisme et de dégradation de la grandeur de sa fonction comme celle des divers rouages institutionnels de l’état.
      Je l’accuse de mégalomanie convulsive et de "trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité". L’ individu est intelligent et vif et développe avec maestria l’art de l’improvisation déstabilisatrice en franchissant d’emblée 3 ou 4 degrés dans le choquant, noyant ses interlocuteurs et parfois lui-même (provoquant haussements d’épaule rictus) dans un écheveau emmêlé ou le fond le cède au spectaculaire.

      Mais si à semer du Karcher on récolta la fronde des cités, à enfermer la contestation que gagnera-t-on ?

      Julien Coupat - je transmets mes soutien et solidarité à son père - est un outil de la terreur gouvernementale, l’épouvantail fabriqué d’un pouvoir aux aboits navigant au jugé et souvent à postériori, au bord d’un gouffre dont personne au juste ne sait ce qu’il nous réserve. Ce pouvoir, monstre tentaculaire mais unicéphale, se fabrique des garde-corps pour se préserver d’une chute aspirante vers cet inconnu et son contingent potentiel de révolte insurrectionnelle... où cette fois les karchers ne suffiront plus.

      Julien Coupat est un garde-corps fabriqué, il justifiera Gabla au CSA et les mutations autoritaires de préfets, il justifiera les reconduites à la frontière, l’envoi des troupe en Afghanistan et toutes mesures coercitives "justifiables" sous une pression terroriste. La condition de terroriste de Julien Coupat est l’argument de secours contre l’incompétence effarante et inquiétante du gouvernement Sarkozy qui a besoin de maintenir un alibi terroriste pour exister. C’est grave. Pour nous tous et pour Julien dont la sortie serait un constat d’échec pour le gnôme de l’Elysée.

      Tremble, Peuple, je le veux.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 1er février 2009 13:17

      Quelle verve, LeManu !


  • pierrot123 31 janvier 2009 15:02

    Merci, Olivier Bonnet, d’être de ceux qui nous permettent d’ "attendre l’Apocalypse avec élégance"...
    (Car il ne fait plus guère de doute que nous y allons tout droit...)


  • TSS 31 janvier 2009 15:03

    comme deja dit dans plusieurs courriels anterieurs ,un groupe allemand a revendiqué ces "attentats" en

    represaille d’un train"castor" qui revenait de la Hague avec des dechets traités donc tout le vent

    gouvernemental n’est que pipeau et ecran de fumée... !!


  • Le péripate Le péripate 31 janvier 2009 15:09

     Est-ce qu’une réponse satisfaisante a été donné à la présence du prévenu et de sa compagne à proximité immédiate d’une ligne sabotée, et ce à plusieurs reprises dans la journée ? Tant que cette réponse n’aura pas été faite, l’absence de preuve n’est pas suffisante pour lever une légitime suspicion. 


    • Mouche-zélée 31 janvier 2009 15:17

      Le Péripathe

      Vous parlez de présomption de culpabilité !
      Dans ce cas dès qu’un délit sera commis, ou une infraction, il sera possible de mettre tout le monde en prison jusqu’à qu’ils arrivent à prouver leur innocence...
      (de derrière les barreaux c’est difficile...)

      Balkany a été reconnu coupable et condamné donc c’est d’autant plus grave de le voir premier magistrat d’une ville...
      Quand je pense que Sarkozy disait que la délinquance était génétique, dans ce cas précis je pourrais y croire ...


    • Le péripate Le péripate 31 janvier 2009 15:41

       Je ne suis pas juriste, mais, dans la vie de tous les jours, un mobile, la possibilité d’action, l’absence de raisons valables de se trouver pile poil à l’endroit précis du délit, vous convaincrait aisément que la personne que vous avez en face de vous qui se réfugie derrière l’absence de preuves formelles se fout de votre gueule. 


    • norbert gabriel norbert gabriel 31 janvier 2009 15:48

      donc quelqu’un qui passe par hasard près d’un lieu où il y a eu un attentat, ou un crime quelconque va devoir prouver qu’il est innocent. C’est donc la théorie du tous coupables à priori. Donc tout le monde en prison, n’en sortiront que ceux qui ont Sherlock Holmes dans leur camp.... Et bien ça promet des lendemains qui chantent, tout ça... 


    • Le péripate Le péripate 31 janvier 2009 15:50

       Tu oublies le mobile. Tout le monde qui passe par hasard n’a pas un mobile.


    • Mouche-zélée 31 janvier 2009 16:28

      Le péripathe

      Je vais être bien emmerdé pour trouver des prétextes plausibles à me promener, voyager, découvrir ....
      Si je tombe au mauvais endroit au mauvais moment :


      P-"Hep vous, qu’est-ce que vous faites içi, quel est votre alibi ?"

      M-"je n’en ai pas monsieur l’agent, je ne savais pas que c’était obligatoire pour se promener dans un pays libre..."

      P-"Je vois que vous avez un appareil photo, vous faites donc du repérage"

      M-"Non monsieur l’agent, c’est un loisir..."


      P-"Un loisir artistique, vous êtes donc un désoeuvré pour le loisir, et de gauche parce que c’est artistique, on apprends ça à l’école de police..."

      M-"Non monsieur l’agent, je ne vote même pas"


      P-"Vous ne votez pas, vous êtes donc anarchiste !"

      M-"non monsieur l’agent, j’ai fait comme Cécilia et Carla, j’ai oublié d’y aller"

      P-"Vous avez un téléphone portable ? Vous habitez à combien de kilomètres d’içi ?"

      M-"Non Monsieur l’agent je n’ai pas de portable, je ne sais pas combien de kilomètres j’ai parcouru, j’ai pris ma voiture depuis une heure..."

      P-"D’accord, mettez les mains dans le dos, vous êtes un terroriste, en plus vous avez parlé de pays libre il y a outrage à agent, vous ne votez pas donc vous êtes anarchiste de gauche (à cause de l’art), vous avez des loisirs alors vous êtes un désoeuvré donc un parasite social, vous avez parcouru plus de 50Km vous avez donc violé les frontières de mes fonctions territoriales, en prison directement, si en plus vous avez un jardin bio vous prendrez perpétuité  !"


      (Pendant ce temps, Madoff ayant détourné 50 milliards de dollars est tranquillement chez lui à manger des toasts de caviar au saumon sur lit de foie gras...)

      Içi Londres, la France libre parle aux Français : "L’eau de Vichy est de retour, je répète, l’eau de Vichy est de retour"


    • Le péripate Le péripate 31 janvier 2009 20:11

       Je fournis, plus bas, un lien vers le site de Maïtre Eolas, qui a l’air de penser, lui aussi, que la qualification de terrorisme est exagérée. Quoi qu’il en soit, les questions que je pose restent entières : que faisait le prévenu et sa compagne près (très près) de la ligne sabotée ? Maintenant, faites tous les procès d’intention que vous voudrez, chose dont je m’abstiens à propos de cette stupide qualification de "prisonnier politique".


    • Le péripate Le péripate 31 janvier 2009 20:44

       L’erreur est humaine, c’est ce qui fait qu’elle est si précieuse... faute de vérité. smiley


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 1er février 2009 13:07

      @ Shawford : polémiste ? Effectivement, je le suis volontiers à mes heures.


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 14:36

       Bla-bla gramsciste. Utiliser les possibilités offertes par une société de liberté pour détruire la liberté. Si c’était ton gosse qui te racontes ces conneries, tu ne le croirais pas une seconde, au vu de ce qui est su.
      Quant à la colère du "peuple", cette hypostase est bien plus sage que ce que les frustrés en tout genre veulent faire croire.


    • gommette 1er février 2009 15:13

      Pauvre peripate-émétique : il ne sait pas que certaines lignes de TGV sont longues, très longues, voire même plus longue que sa réflexion...


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 16:48

       J’ai déjà répondu à ça, chafouin. Tu cliques sur "Montrez le texte" smiley 


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 18:06

       Tu peux te pisser de rire dessus. (C’est de ton âge ?) . Perso, ça me fait marrer de voir ceux toujours si prompts à réclamer de nouvelles lois et réglementations devenir tout un coup si sourcilleux sur une liberté dont ils se battent les flancs d’habitude. 
      Il y a bien eu une erreur, c’est d’avoir arrêté cet activiste avant de l’avoir pris sur le fait. 

      Je rappelle que l’état a pour mission d’assurer la liberté et la sécurité des citoyens.


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 18:19

       Ce n’est pas ici que on apprend à respecter les crapules collectivistes. Je rends les coups au tac au tac. Respectes moi si tu veux être respecté.


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 19:08

       Nananère.... Chochotte. Parce que tu appelles "discuter" tes commentaires stupides ? Boudes, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. smiley


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 19:48

       Alors, voyons voir, puisque tu es adepte du dialogue respectueux, qu’est ce qui est d’extrême droite dans la question : que faisait le prévenu et sa compagne à proximité de la ligne sabotée à 4 heures du matin ? Ca m’intéresse.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 1er février 2009 19:56

      @ Péripate : Si Coupat est coupable, ce qui reste à prouver, il n’a de toutes façons menacé la sécurité de personne !


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 20:14

       J’imagine que le conducteur de la loco appréciera ce point de vue.


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 22:26

       smiley Et vous avez oublié une bestiole qui se promène.
      D’une certaine manière, vous avez raison. Coupat est aussi un homme politique. Bien sûr, il ne se présente pas à des élections, il a sa manière .... à lui... smiley.
      Il y bien une lutte des classes, mais elle oppose les états et ceux qui en profitent (et ils sont nombreux) contre les autres, producteurs et salariés. Coupat n’est pas plus coupable que les hommes politiques "officiels" de détruire la société civile. Finalement, il a foutu un milliard de fois moins le bordel que les politiques inspirées du charlatan Keynes que nous subissons, à peu près sans interruption, avec des hauts et des bas.

      Mais ça serait quand même mieux s’il se présentait à des élections, non ? smiley


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 22:54

       Non, ce n’est pas bien les élections ? La démocratie ? L’absence de violence politique ? Bon, c’est un choix. Après, il ne faut pas se draper dans la vertu outragée quand on se fait attraper.


    • Le péripate Le péripate 1er février 2009 23:44

       On a tous compris que MAM fait une fixation sur la chute du PC, qui, selon elle, contenait la violence politique. C’est une analyse absurde, bien qu’éclatée, la gauche radicale est toujours là. Et la violence politique viendrait plutôt de l’écologisme radical.
      Je préfère être dans le train saboté que rue du Rosier, c’est évident.
      Mais je préfère aussi payer mes impôts que d’être dans ce même train. La violence est moins forte. Question de point de vue. Mais ce que je préfèrerais par dessus tout, c’est un monde sans sorciers totalitaires et avec des politiciens modestes et économes. On peut rêver, non ?


    • PapyJC_78 2 février 2009 16:20

      Tiens, je ne savais pas que le conducteur avait été physiquement touché de quelque manière que ce soit !
      Y a-t-il des sources à vérifier ?
      Comment se fait-il alors que l’inculpation de coup et blessures ne soit mentionnée nulle part ?


  • rinaldo maurice 31 janvier 2009 15:34

    NOUS PROFITONS DE LA CRISE GENERALE DE CONFIANCE QUI S’INSTALLE EN GUADELOUPE de demander la libération de notre compatriote pointois Willy Brigitte condamne à 9 neuf années de prisons pour des faits non démontrés par la JUSTICE DU JUGE ANTI TERRORISTE BRUGNIERES !
    On rappelle que WILLY BRIGITTE EST SUPPOSE ETRE UN TRES DANGEREUX ISLAMISTE QUI FABRIQUE DES ARMES ANTIPERSONNELC QUI DETIENT DES BOMBES NUCLEAIRES DANS TOUS LES POINTS DE SON ORGANISME QUI CULTIVE DES ARMES BACTERIOLOGIQUES DANS SA CHAMBRE .
    BREF UN AFFREUX !
    Dans tous les cas ,nous exigeons sa libération,il n’a commis aucun délit ni ,ni en GUADELOUPE,ni en FRANCE, NI EN AUSTRALIE PAYS QUI N’A PAS DEMANDE A LA JUSTICE FRANCAISE DE L’EXTRADER POUR ETRE JUGE vers Melbourne.
    Alors que la justice Italienne réclame des politiques supposés d’avoir commis des Meurtres ,ce qui ne peut être reproché à NOTRE WILLY BRIGITTE.
     IL FAUT QUE JUSTICE LUI SOIT RENDU LE PLUS VITE POSSIBLE.POUR CELA SEULE SA LIBERATION PROUVERA A NOTRE PEUPLE A SA FAMILLE QUE LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA FEMME EST JUSTE !


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 22:12

      Willy Brigitte et Julien Coupat n’ont rien de commun sinon qu’avant d’être condamné, Willy a forcément été suspecté lui aussi. Je ne sais pas si Willy est innocent ou coupable, mais son parcours retient l’attention et en l’occurence, sa défense n’a pu qu’arguer de preuves insuffisantes (?).
      Julien n’en est pas même là, l’accusation elle même ne reposant que sur un vide sidéral...


  • PapyJC_78 31 janvier 2009 15:46

    @Le Peripate

    "Est-ce qu’une réponse satisfaisante a été donné à la présence du prévenu et de sa compagne à proximité immédiate d’une ligne sabotée, et ce à plusieurs reprises dans la journée ? Tant que cette réponse n’aura pas été faite, l’absence de preuve n’est pas suffisante pour lever une légitime suspicion. "

    "Avec ce genre de raisonnement, dans tout attentat à la bombe, il faut impérativement mettre en prison toutes les victimes de la bombe au prétexte qu’elles étaient sur les lieux au moment ou la bombe a explosé. "

    C’est une belle illustration de présomption d’innocence !

    Présomption qui est la règle en droit français !
    C’est à l’accusation d’apporter les preuves de ce qu’elle avance... sauf dans les pays totalitaires, dans lequels on n’instruit qu’à charge !
    Il en a été beaucoup discuté ici :
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50263

    et aucun élément nouveau n’est intervenu depuis ....
     


    • Le péripate Le péripate 31 janvier 2009 16:27

       Et le mobile ? Mais, vous avez raison, je préfère un coupable en liberté qu’un innocent en prison. Mais, bon sang, il ne doit pas être trop difficile de dire : je ramassais des champignons, ou, j’ai été pris d’une soudaine envie de chier, et les lignes de TGV sont un endroit très pratique pour faire la grosse commission....


    • Mouche-zélée 31 janvier 2009 16:32

      Le Péripathe

      Le droit au silence est un droit, vous avez déjà essayé de garder le silence face à un policier ?
      Vous avez déjà tenté d’avoir un avocat dès votre première heure de garde à vue ?
      Vous avez déjà vu un policier recopier "mot pour mot" vos propos dans votre déposition ?


    • K K 31 janvier 2009 17:53

      Moi j’ai fait reecrire plusieurs fois une deposition en refusant de la signer ... Mais ils m’ont empeche de dormir et ca s’est fini fort tard le lendemain matin. Je n’etais que temoin. Je n’ose imaginer pour un suspect.


    • Mouche-zélée 31 janvier 2009 18:20

      K

      Tu as tout compris, si tu es présumé coupable ou même victime mais que ça touche à des gens influents, tu as la garantie que ta déposition sera celle du fonctionnaire mais pas la tienne ...

      Il est même possible d’ajouter une mention "connu pour" sur ta déposition, en évoquant des faits supposés pour lesquels tu n’as jamais été condamné, histoire d’influencer l’instruction un peu plus ... (hé oui)

      Pour toutes les façons de foutre en l’air une instruction me contacter, je suis devenu spécialiste
       smiley

      Je suis pour des dépositions filmées de A à Z !!!


    • K K 31 janvier 2009 21:56

      non,je n etais pas presume coupable du tout, ils sont restes tres polis. Mais ils ont une sacre maniere de deformer les propose tenus sous pretexte de les "synthetiser". Le pire est quand ils disent "c’est pareil" ou c’est pas important... Moi je dis ce que je dis, si ils voulaient que je signe mon temoignage, il fallait marquer ce que je disais. Ce qu’ils ont fini par faire.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 22:17

      La manière, si déplorable soit-elle, le cède au fond : Julien Coupat arrêté pour terrorisme, c’est un peu justifier l’arrestation d’un maître verrier pour répandre l’alcoolisme.


  • alinéa 31 janvier 2009 16:01

    Je rebondis sur le titre que je trouve fort bien choisi, car il a le mérite de mettre en lumière un tournant radical dans le discours sur la politique "anti-terroriste" (dans le cas qui vous/nous intéresse ici, on pourrait facilement remplacer ce terme par "anti-opposants politique" ...)

    Je cite le site web de unita naziunale, mais vous pourrez trouver cette information ailleurs, certainement ... si les robots nettoyeurs ont négligé de nettoyer derrière un autre coin de porte :

    "[...]Dans son Histoire, la France, celles des Rois comme celle des Républiques, a toujours reconnu aux gens qui s’étaient battu pour leurs idées, et qui étaient incarcérés, un statut spécial, différent de celui des détenus de droit commun. Or, de 1981 à 2009, avec la suppression de la cour de sûreté de l’Etat, la France ne reconnaissait plus de statut spécial pour les personnes qui s’étaient battues pour des idées. Le discours officiel était : il n’y a de problème politique, juste un problème de maintien de l’ordre, et donc il ne peut pas y avoir de prisonniers politiques. Conséquences, il n’y a que des détenus de droit commun et des terroristes[...]" (Unita Naziunale - 31/01/09)

    Et surprise, c’est hier, par un écart de language bien maladroit (quoique ... avec la com’ élyséenne actuelle ...) que MAM, en visite en Corse, ré-officialise le statut de prisonnier politique :

    "Interrogée sur la promesse du gouvernement de rapprocher les détenus corses, "MAM" assura : "Il faut être pragmatique. Vous avez 28 places à la prison de Borgo (près de Bastia) et 26 sont occupées..." Avant de préciser : "En plus, sur les 26, huit sont des prisonniers politiques."
    (le monde - 31/01/09)

    Etonnant ... non ? smiley


    • ninou ninou 31 janvier 2009 16:07

      MAM, le lapsus qui tue...


    • alinéa 31 janvier 2009 16:54

      ... ouais, si c’est vraiment un lapsus, et pas une intention délibérée de glisser peu à peu vers une criminalisation pleinement assumée de l’opposition, qui comme on le sait, ne vise que la déstabilisation du régime autocratique en place ...
      ainsi, entre smiley et smiley ... à chacun de se faire sa propre opinion ... en attendant d’être rattrapé par la réalité


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 22:28

      Vous faites bien de relever. On ne peut plus parler de lapsus lorsqu’un ministre vous lache en pleine face qu’il y a tant de "prisonniers politiques" dans telle prison... Il faut relever et s’insurger haut et fort contre tout ce qui tendrait à banaliser ce genre de dérives.

      Je pense tout de même que c’est un vrai lapsus, si vrai-délateur qu’il soit. Sarko n’en est pas (encore) à tenter de nous habituer à accepter, j’espère, le statut de prisonnier politique dans ce pays.

      Quand-même, cette MAM, quelle tâche... Va pas être content, Napoléon !


  • Therence 31 janvier 2009 16:25

    Pour une fois je ne suis pas d’accord. Voila quelqu’un qui a pris la tete d’un groupe terroriste, qui apparemment assume ses actes donc notre ami sarkozy est dans sa logique de le garder en taule. Les faits reproches sont gravissimes et nous ne defendons pas les causes violentes. Vive la non violence et le debat pas les bombes et les crimes.
    Therence


    • Mouche-zélée 31 janvier 2009 16:37

      Therence

      Si vous avez la moindre preuve de vos propos veuillez contacter le ministère de l’intérieur au plus vite .
      Vous avez largement de quoi faire avancer l’enquête qui pour l’intant est plus que vide !
      Si vous ne le faites pas vous-vous rendez complice de terrorisme et de dissimulation de preuves.

      Si ça frappe à votre porte ce sont des collègues pour l’interrogatoire...  ;-p
      Là vous apportez des preuves matérielles indiscutables...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 31 janvier 2009 17:23

      @ Therence : quelles bombes ? Quels crimes ? Quelles preuves ? Qui dit qu’il a pris la tête d’un soi-disant groupe terroriste ? De quel groupe terroriste parlez-vous ?


    • K K 31 janvier 2009 17:49

      bombes ? crimes ?

      Savez vous de qui parle le texte ?


    • appoline appoline 31 janvier 2009 19:21

      J’ai tendance à croire qu’ils se mettent plus sur le poil des pseudo-terroristes que sur les pédophiles. Il faut dire qu’on n’a jamais vu de terroristes des hautes sphères ; des pédophiles, c’est moins sûr.


    • Mouche-zélée 1er février 2009 10:43

      appoline

      Vous semblez avoir tout compris...
      Rien à ajouter, sinon qu’avec un peu de mémoire on comprend que les anciennes fonctions de Sarkozy (à l’intérieur) lui donnent des armes pour réformer la justice sans que les personnes concernées ne se rebellent de trop ....

      C’est pas beau mais c’est comme ça que ça marche !


    • K K 31 janvier 2009 17:47

      tu n es pas oblige de mettre ton texte partout ! Tes parents ne t’ont pas appris qu’on ne depose pas un peu partout sa production personnelle mais qu’il y a des endroits pour ca.

      Tu te comportes comme un troll agressif en ecrivant en gras et en envahissant tous les posts avec tes propos hors sujet.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 22:33

      Oh Gazoduc ! Va donc te plaindre à Gabla !


  • Le péripate Le péripate 31 janvier 2009 17:41

     Le juge d’instruction s’explique.
    Maître Eolas donne son point de vue.
    Le point sur ce que on sait.

    Quant à la qualification de prisonnier politique, c’est une connerie de Bonnet, qui n’en est pas à son coup d’essai.


    • Mouche-zélée 31 janvier 2009 18:15

      Le Péripathe

      C’est votre avis personnel mais quoi qu’il en soit cela và à l’encontre du "renforcement des droits de la défense" comme nous dit le Sarkozy , ha ha ha

      Le dossier est vide, l’appellation terrorisme c’est comme le secret défense avec les Frégates de Taïwan, ça permet de faire n’importe quoi .
      Si c’est ça la démocratie irréprochable et transparente, chez moi on appelle ça le régime de Vichy !


    • Le péripate Le péripate 31 janvier 2009 20:22

       Par bien des aspects, nous vivons avec un héritage qui nous vient du régime de Vichy, le régime des retraites en est un exemple.


    • K K 31 janvier 2009 22:01

      Peripate, vous etes sur de ne pas confondre Conseil National de la Resistance (au pouvoir lors de la fin de la guerre apres liberation de Paris) et Vichy ?


    • K K 31 janvier 2009 22:57

      Bon, vous avez raison, le regime des retraites par repartition date de 1941. J’ai fini par trouver.


    • Le péripate Le péripate 31 janvier 2009 23:02

       smiley smiley


    • E-fred E-fred 31 janvier 2009 23:24

      à péripathe

      "des notes retranscrivant les débats d’une réunion anarchiste organisée à New York du 10 au 15 janvier ; et quelques photos de Times Square, à Manhattan. C’est là qu’un mois et demi plus tard, le 6 mars 2008, un attentat à la grenade endommage un centre de recrutement de l’armée américaine. Les gendarmes canadiens font le rapprochement avec le sac découvert en janvier et alertent Paris. En avril, le parquet lance une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
      http://probe.20minutes-blogs.fr/archive/2008/12/14/new-york-6-march-2008.html 

      http://probe.20minutes-blogs.fr/archive/2008/12/14/bike-in-the-trash.html 


      autre activiste anti train ...
      http://probe.20minutes-blogs.fr/archive/2008/12/29/le-proces-de-shawn-debutera-en-janvier-2009.html


    • Iren-Nao 1er février 2009 02:53

      @ Peripate

      Merci pour ces liens fort instructifs, et eux tout de meme un peu documentes.

      Trop souvent chez AV on fait du "vrai journalisme de pro" : de l’emotion mais pas d’information, on dirait TF1.

      Iren-Nao


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 1er février 2009 13:35

      Il faut alerter l’opinion ! Je le fais à ma manière, ne vous déplaise.


    • bens 31 janvier 2009 18:02

      "ma becane est 10 fois plus puissante que la tienne tu ferais pas le poid"

      On ne peut pas en dire autant de ton cerveau...


    • Mouche-zélée 31 janvier 2009 18:09

      Gazoduc

      Pas de panique, ta bécane ne dépends pas uniquement d’elle même, elle dépend aussi de serveurs et de routeurs externes .
      Tu peux avoir la machine la plus puissante du monde elle ne fonctionnera qu’à la vitesse du composant le plus lent .
      Donc si les serveurs et les routeurs de la toile sont en galère = redirection vers d’autres et des petits soucis d’authentification .
      Tu as essayé avec d’autres moteurs de recherche, ou même en passant par Google.be ?
      Cherches un moyen de prendre un autre noeud  smiley


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 22:38

      "...Tu peux avoir la machine la plus puissante du monde elle ne fonctionnera qu’à la vitesse du composant le plus lent ..."
      Mouche zélée, t’as un bon fond, mais comme dit Bens ce composant pourrait ne pas côté CPU...


    • alinéa 31 janvier 2009 19:08

      juste pour info ... et pour en finir avec la pollution des commentaires :

      Samedi, vers 16 heures. Ludovik, 33 ans, souhaite vérifier le référencement de son site sur Google. Il tape "Transvente" sur le moteur de recherches et là, stupeur. Sa quête aboutit à ce message laconique, quoique surprenant : "Ce site risque d’endommager votre ordinateur". Etonné, Ludovic tente d’autres recherches. "Voyages", "Recherche tarifs", etc. A chaque fois, le même avertissement.

      [...]A 16h20, le bug était terminé, le site fonctionnant normalement. Alors, piratage ou erreur humaine ? Google n’était pas joignable samedi.


      (source TF1)


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 22:50

      Google procède tous les samedis au récapitulatifs des recherches par comptes Google et par IP.
      Vos recherches sont envoyées au CSA qui les étudiera avec soins avant de vous contacter pour une entrevue personnalisée sous le patronnage de Mr Lefebvre, député infor-trau-matisé UMP justier des clampins.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 22:52

      ..."justicier"des clampins (on s’excuse).


  • Yena-Marre Yena-Marre 31 janvier 2009 18:38

    Plus de mille policiers en guise de comité d’accueil à la Santé aujourd’hui pour une poignée de manifestants qui voulaient soutenir Julien Coupat .
    Toujours plus de mesure de la part de ce gouvernement ! smiley


  • spartacus 31 janvier 2009 19:18

    bonjour,

     Deux possibilités : soit Julien n’est pas coupable et c’est un véritable scandale de le maintenir en détention préventive, soit il est coupable, ce qui reste toujours à prouver.

    Mais même dans ce cas, coupable de quoi ? d’un délit qui s’appelle "acte de malveillance", puni bien entendu par la loi, mais en aucun cas avec les motifs d’inculpation qui justifient sont incarcération.

    Il est évident que la dramatisation des faits, la criminalisation de l’infraction, la caricature du profil (terroriste d’"ultra-gauche") sont sciemment élaborés par le pouvoir. A mon sens pour deux raisons :


    - créer un sentiment de crainte d’une mouvance terroriste parmi la population, et justifier ainsi une politique sécuritaire généralisée


    - décourager toute vélléïté de contestation éventuelle et future en" faisant un exemple", même en tuant une mouche avec un canon...



  • Markoff 31 janvier 2009 22:08

    Je ne peux prendre parti dans un sens comme dans l’autre dans cette affaire, mais, à mon avis,
    on ne garde pas un suspect aussi longtemps en préventive sans avoir des billes sérieuses...
    Surtout aprés le scandale d’Outreau, je ne pense pas que des magistrats prendraient ce risque
    sans réfléchir à leur carrière... Ils ne sont pas fous à ce point.

    On en discute, mais sans savoir ce qu’il y a vraiment dans le dossier, on ne sait que ce que nous
    apprenons dans la presse. Donc, il faut attendre d’en savoir plus, et s’il y a eu erreur, il sera toujours
    temps de fustiger les coupables. On verra alors si les termes "terroristes" et "politique" étaient
    abusifs ou appropriés.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 23:02

      Attendre... je rêve ; il y a un mec en taule, et on voit que c’est ni ton père ni ton fils... Attendre !
      Quant au fait de dire, je résume, "si c’est long ça doit être sérieux" mais pauvre nouille ! c’est exactement ce qu’on attend que tu penses, au château ! C’est avec ce genre de citoyenneté au rabais qu’on se retrouve avec une dictature...

      Attendre... !

      Cette attente que vous tentez de justifiez (attente d’on ne sait quoi, parce que des éléments nouveaux, sur les voies ferrées, deux mois plus tard, vous savez...) est COUPABLE et c’est sur votre soutien tacite que compte Sarkozy pour justifier cette incarcération qui finira par lui sauter à la figure. Mais il est vrai que si le ridicule tuait il serait mort et remort depuis longtemps déjà.

      Vous aussi.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 23:17


      "Attendre"
      ... dites vous ? Non mais je rêve !

      On voit que ce n’est ni votre père, ni votre fils qui attend en taule.

      Justifier comme vous le faites cette attente par la découverte éventuelle d’éléments nouveaux (vous irez les chercher, hein ? trois mois après sur la ligne à grande vitesse, les "éléments nouveaux"...
      Cette appel "objectif" à l’attente au nom du sérieux de l’enquête relève d’une citoyenneté au rabais, précisemment le but recherché par l’état policier (excusez le cliché, mais on ne peut en l’occurence pas l’appeler autrement ), et cela s’appelle de la banalisation, sinon celle du terrorisme, du moins celle de l’incarcération arbitraire.
      Si vous avez été attentif au fil, vous aurez lu les déclarations de MAM sur les prisonniers politiques en Corse : Il y a seulement dix ans, un tel aveu aurait été un suicide politique agrémenté d’un joyeux lynchage médiatique.
      Aujourd’hui, on vous emballe un jeune sans preuve aucune, on le garde des mois en agitant le sceptre du terrorisme, et tout ce que vous trouvez à dire, c’est "...il faut attendre...", "...on verra...", désespéremment complice de la torture gratuite d’un père pour eviter le ridicule au pantin de l’Elysée qui dégrade sa fonction chaque jour un peu plus...

      Attendre...

      Honte sur vous !


  • E-fred E-fred 31 janvier 2009 23:15

    Bonsoir Olivier !
    merci pour cet article...

    "Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, Julien Coupat et sa compagne, Yldune Lévy, pris en filature, ont été photographiés stationnant leur voiture à l’aplomb de la ligne TGV Est, à Dhuisy, en Seine-et-Marne. Il était 4 heures. Ils sont restés vingt minutes environ avant de reprendre la route. Au passage du premier train ouvreur, vers 5 heures du matin, un engin métallique placé sur la caténaire déposée à cet endroit endommageait la motrice." L’Express.

    Donc, la Sous-direction anti-terroriste (SDAT) et la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)
    utilisent un mouchard dans la mercos + prennent des photos de nuit ( de loin j’imagine...) ils ont les moyens...Donc, Ylduen, sur les épaules de Julien acrroche un crochet sur la ligne à 25 000v en totale synchronisation avec les syndicalistes de Sud rail qui coupent momentanément l’éléctricité...(bientpot en spectacle samedi soir chez Sébastien) et donc notre SDAT laissent filer les jeunes acrobates mais gardent les photos aux cas ou...

    Mais pensons aussi à Cécile Lecomte :
    http://anartoka.com/cran/viewtopic.php?p=236 

    Le Réseau "Sortir du nucléaire", de même que d’autres organisations comme le syndicat Sud-Rail, dénonce l’incarcération "préventive" de Cécile Lecomte, militante antinucléaire française vivant en Allemagne, et qui participe aux mobilisations contre le nucléaire en général et contre les transports de matières radioactives en particulier.

    Tout ça sur fond de train castor et de constructon d’EPR... sur fond de privatisation de la SNCF.


    Moi, pour ma part, je pense que le gouvernement tient à ce que Julien Coupat reste incarcéré et ce, par n’importe quel moyen, au moins jusqu’à Pâques…quitte à continuer de créer des termes qui ne veulent rien dire, comme « cellule anarcho autonome », « mouvance ultra-gauche » et le fameux diplôme de « direction d’une association de malfaiteurs terroristes ».

    http://pmr.label.free.fr/image/Otan%20444.jpg

    Ca doit être difficile de se savoir emprisonné pour rien.


    pour envoyer un mot de soutien :

    Julien COUPAT
    N° d’écrou, 290173
    42 rue de la santé
    75014 PARIS.

    autre lien très sympa et assez pointu sur le sujet : http://juralibertaire.over-blog.com/ 

    Bonne fin de soirée.


  • Emmanuel Aguéra LeManu 31 janvier 2009 23:36

     

    Sami Benméziane. Autre Julien Coupat

    "Sami Benméziane était parmi les manifestants évacués de l’inspection académique. Il est poursuivi pour rébellion. Son comité demande la relaxe.
    Depuis son interpellation, en juin, son affaire est devenue celle de nombreux syndicalistes, élus, militants associatifs... Sami Benmeziane, instituteur à Basse-Indre, comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 23 février. Il lui est reproché d’avoir blessé le doigt d’un policier au cours de l’évacuation de l’inspection académique occupée par quelque 500 manifestants, en juin. Des faits qu’il conteste aujourd’hui."

    « Vu la violence de l’intervention policière, chacun de nous aurait pu être à sa place », martèle son comité de soutien, fort de près de 500 adhésions. Et d’une pétition de 25 000 signatures. Les militants dénoncent ce qu’ils estiment être une tendance à « la criminalisation du mouvement social ». D’ici au 23 février, annoncent-ils, « on va faire le maximum de bruit autour de l’histoire. On veut la relaxe. Le but n’est pas de faire pression sur le juge. Mais de lui signifier que 25 000 personnes pensent qu’elles auraient pu se retrouver dans cette situation. »


  • delamothe delamothe 1er février 2009 02:16

    Et lapiste allemande , oublié...Pourtant les antinucléaires allemands sont les premiers à avoir utilisé ces méthodes et un groupe allemand avait revendiqué les sabotages en France. Enfin un anarchiste en taule ça fait toujours bien en démocratie , hein dit bebert...


  • Iren-Nao 1er février 2009 04:26

    Je tiens d’abord a preciser que je suis plutot du cote de ceux qui pensent que notre societe s’enfonce de plus en plus dans ce que j’appelle la tyrannie molle, donc plutot favorable a la pensee du Camarade Coupat. ( Mais surement pas dans tous les domaines)

    Je serais meme favorable a des actions nettement moins douces.

    Si on reflechit un tout petit peu aux elements qui nous sont fournis dans cet article et surtout dans quelques liens pertinents (Peripate) on ne suivra pas quelques inepties de l’auteur dans le genre on en veut a Coupat parce qu’il n’a pas de telephone mobile ou qu’il se fait pousser des legumes bio. Des chevriers larzaciens il y en des paquets depuis 40 ans dans l’indifference la plus totale, mais quiconque est mouille dans une activite illegale evite de se trimballer avec un mobile, c’est elementaire.

    Effectivement un bon nombre de ses deplacements (plus ou moins onereux) laissent pour le moins a penser a un minimum d’activisme. Il y a des frequentations qui tachent comme disait ma mere et la mere de ma mere.

    Les policiers francais et autres sont bien sur tous des cretins nazis, surement.
    Mais la charge de boulot etant ce qu’elle est le gratin anti terro n’a pas priorite a s’interesser qu’aux jardiniers, meme ecolos et sans mobile.....

    Je ne suis pas sur que tous les juges soient stipendies et uniquement crapuleux, c’est meme une profession assez rebelle.

    On peut dire sans exagerer excessivement, mais sans preuve il est vrai, qu’un faisceau d’elements semblent bien lier le gaillard a des sabotages de TGV innocents.

    Ce qui n’est pas bien du tout. (J’aime les TGV et j’aime les services publics)

    MAM est tout sauf une truffe et elle ne manque ni de sens ni d’ambitions politiques, je ne la crois pas non plus tres eprise de son Maitre....

    Alors Coupat qui n’etait rien est en taule, ce qui est fort benefique a qui veut a se faire un nom et gagner un peu de poids dans la lutte et l’insurection qui vient.
    (Un vrai bandit avec qui j’ai partage une cellule quelques temps, considerait ses 10 ans a venir comme "accident du travail" . Un garcon consequent.)

    Parce que comme terro, Coupat c’est plutot un Charlot. (pour ce que l’on en sait)

    Mais au moins il semble qu’il ne fasse pas que beler comme beaucoup que nous connaissons. smiley

    Salut a lui et courage.

    Iren-Nao


    • E-fred E-fred 1er février 2009 09:04

      à iren nao

      Qui sont les terroristes ?

      "L’attaque s’est produite mardi soir vers 19h20. Une roquette, tirée contre la gendarmerie de Corte, en Haute-Corse, a en partie détruit la voiture d’un gendarme stationnée dans l’enceinte de la brigade. L’avant du véhicule a été entièrement détruit...Mais ce qui a le plus choqué les militaires et leurs proches est que la voiture détruite, qui appartient à un gendarme père de trois enfants, était garée juste à côté des habitations de la brigade, où résident pas moins de trente-deux familles. "Des risques inouïs ont été pris en raison de la présence d’enfants et d’adultes à proximité", a-t-on estimé du côté de la police. "

      Tu vois Iren, ça c’est pas de l’ultra-gauche...pas d’épicerie de village...

      "La roquette a en effet été tirée depuis une distance d’environ 250 mètres de la brigade" fichtre...un rebel afghan sans doute... ? Précis avec son truc...un RPG ou un LRAC ?

      Mais ils sont habitués les gendarmes, en Corse ?
      "Cette gendarmerie avait déjà été la cible de plusieurs attentats.

      La caserne du groupement de gendarmerie de Haute-Corse à Bastia a été la cible d’une roquette anti-char dont le tir a provoqué de légers dégâts sans faire de victime dans la nuit de dimanche à lundi."

      Qui vend ce matériel ? "Les prélèvements effectués sur la roquette indiquent qu’il s’agit d’un armement militaire de fabrication américaine ou yougoslave adapté au combat anti-char"

      C’est certain que dans ces conditions, les gendarmes et leurs familles sont motivées !!!

       

    • Iren-Nao 1er février 2009 10:18

      @ E-Fred

      Qu’est ce que ce commentaire a a voir avec Coupat et mon commentaire a ce propos ???

      Iren-Nao


    • E-fred E-fred 1er février 2009 10:32

      à iren nao

      "Mais la charge de boulot etant ce qu’elle est le gratin anti terro n’a pas priorite a s’interesser qu’aux jardiniers, meme ecolos et sans mobile"

      Pourtant mon exemple me semblait une bonne entrée en matière...du fait qu’à mon sens il y a des prioritées en France en ce qui concerne la chasse au terroristes...

      Donc, pour Tarnac, je suis surpris par la débauche de moyen, alors qu’en Corse, certaines personnes attaquent des gendarmeries aux lance roquettes et celà suit son court tranquillement.. ;entre deux encarts dans les journaux...mais c’est vrai que la justice sait y faire quand on marche sur la pelouse du pote de notre PR et que le gouvernement est expéditif quand il s’agit de remplacer un préfet et un directeur de police pour deux trois sifflement...ça c’est du terrorisme.


    • Mouche-zélée 1er février 2009 10:33

      iren nao

      Effectivement, comme vous dites "il y a des liens qui tâchent" :
      C’est pour cette raison que je me pose une question légitime :
      "est-ce que le premier magistrat d’une ville peut avoir été condamné et être ré-élu tout de même"

      Dans bien des secteurs de la fonction publique il est indispensable d’avoir un casier judiciaire vierge, mais nous connaissons les "amis" de ce monsieur ...

      Nous recherchons bien plus activement des pseudo terroristes que des pédophiles, documentez vous sur l’affaire Roche, il ya certaines affaires d’ampleur nationale qui vous sembleront bien plus claires dans leur fiasco ...

      Le commentaire d’E-Fred met le doigt sur "deux poids deux mesures", c’est évident .
      Des attaques à la roquette, là c’est réellement terroriste, est-ce que les coupables sont recherchés activement et avec les moyens que nécessitent la lutte contre le terrorisme à la roquette et aux explosifs ?


      Si c’était la villa de Christian Clavier (ami de Sarko) qui avait été visée, les coupables seraient déjà derrière les barreaux et le préfet aurait été viré .... (Pour Jean Sarkozy c’est ADN pour un scooter, faut pas déconner tout de même ...)


    • E-fred E-fred 1er février 2009 12:19

      Merci La Mouche


    • Iren-Nao 1er février 2009 12:26

      @ E-Fred

      Je n’ai pas dit quelque chose de bien different.

      Il semble que sa complice en l’affaire ait ete liberee.

      Le sabotage de TGV n’est certes pas un crime de sang, mais est ce une peccadille ? J’ai l’impression que l’affaire est peut etre un chouia plus complexe. Je n’en sais rien et vous non plus, mais le pere donc ne semble meme pas parler d’innocence si j’en crois un commentaire plus bas.

      D’un cote effectivement l’etat semble avoir mis moyens disproportionnes en route et de l’autre le gaillard serait la vierge Marie....

      Quant au bazookage de gendarmerie en Corse ca peut aussi bien etre du banditisme pur, et en Corse depuis longtemps on ne fait pas grand chose.

      Salut

      Iren-Nao


Réagir