mercredi 19 août 2020 - par Laurent Herblay

L’oligarchie indécente (1/2) : Villeroy de Galhau, haut fonctionnaire anti-Etat

Le gouverneur de la Banque de France est peut-être le haut fonctionnaire le plus révoltant du pays. Voici un homme davantage payé que le président, sans plus de responsabilité que celle du gouverneur d’une banque centrale balte, qui ne cesse de défendre les politiques d’austérité dont même le FMI s’éloigne. Mais le pire, c’est qu’il le fait avec la faiblesse argumentative de l’ifrap.

 
Porte-parole superficiel et révoltant de l’oligarchie
 
Publicité
Mais quelle valeur donner à la parole d’un Inspecteur des Finances quand on écoute François Villeroy de Galhau ? Un tel parcours devrait inculquer un sens de l’Etat hors du commun et le pousser à parler à notre intelligence. Mais non, celui qui est peut-être le haut fonctionnaire le mieux payé de France (283 000 euros brut comme gouverneur de la Banque de France ainsi que 67 700 euros d’indemnités de logement, sans compter d’éventuels compléments liés à ses autres postes…) oublie les deux, complètement. Comment peut-on décemment avoir été un des premiers à demander des politiques d’austérité tout en étant largement rémunéré par l’Etat ? Dans une telle position, il devrait au contraire défendre le modèle français, démonter les éléments de langage de l’ifrap ou de l’institut Montaigne.
 
Mais non, comme l’a bien souligné Sébastien Grob dans Marianne, celui qui est censé être un des phares de la pensée économique, reprend au contraire les arguments les plus basiques et mensongers de l’ifrap. Le gouverneur de la Banque de France soutient donc que « notre modèle public est trop coûteux : 55% de notre richesse nationale dans les dépenses publiques contre 45% chez nos voisins européens, avec à peu près le même modèle  », d’où des impôts et des dettes plus élevées ! Pour lui, il convient donc de « mieux maîtriser la dépense publique (et) passer du bouclier public à la confiance privée  » et demande une stabilité fiscale. Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que sans hausse d’impôt, il faudrait alors tailler dans les dépenses, bien plus qu’avec une stabilité en volume.
 
Mais cette présentation des choses est totalement malhonnête, à deux titres. D’abord, affirmer que « 55% de notre richesse nationale se fait dans les dépenses publiques  » est complètement faux. Si encore il avait seulement évoqué 55% du PIB, son argument n’aurait été que contestable car biaisé par une comparaison abusive, mais au moins, il aurait été juste factuellement. Là, il est carrément faux. En effet, l’économiste Christophe Ramaux a évalué que la dépense privée représente 200% du PIB, qui ne mesure que la valeur ajoutée, relativisant grandement la part de la dépense publique dans notre économie. Pire, le gouverneur a quand même le culot d’avancer que nos voisins européens ont « à peu près le même modèle  ». Là encore, ce haut fonctionnaire se moque du monde en disant cela.
 
Publicité
Comme je l’avais pointé en 2013, les comparaisons entre niveaux de dépenses publiques sont largement abusives, tant les périmètres sont différents. Notre système de santé, notre système d’éducation, et notre système de retraite sont essentiellement publics, ce qui n’est pas le cas de bien de nos voisins, qui ont, pour beaucoup, choisi de mixer répartition et capitalisation pour les retraites. Aussi, comparer des niveaux de dépenses sans prendre en compte les différences de périmètres est profondément malhonnête. Il est assez effarant d’entendre un tel discours dans la bouche du gouverneur de la Banque de France, sensé être un minimum informé des tenants et des aboutissants des grandes questions économiques. Mais parce qu’il ne peut pas ignorer cela, il s’agit sans doute d’un discours politique.
 
En somme, ce haut fonctionnaire, très bien payé par tous les Français, tient le même discours que l’ifrap, le lobby le plus grossier de l’oligarchie  ! Et son discours a une logique : celle qui préside aux politiques qui sont menées depuis trop longtemps, de recul du service public, de privatisation du bien commun, de déconstruction des solidarités communes. Une faute professionnelle grave à ce poste.
 


117 réactions


  • babelouest babelouest 19 août 2020 09:31

    Cet homme n’est QUE le perroquet du capitalisme pontifiant, il répète « les éléments de langage » qu’on lui enjoint de dire pour toucher sa paie. A sa décharge, le squatteur du 55 rue du Faubourg fait exactement la même chose.


    • Super Cochon Super Cochon 19 août 2020 12:48

      .
      .

      Macron , un agent placé par les Banques !

      .

      L’information a été publiée par Il Populista du 17 juin. Selon le site internet italien, le piratage de la boîte courriel d’Emmanuel Macron a livré des informations très intéressantes : les 21 075 fichiers inclus dans les 71 848 courriels piratés , dont les médias aux ordres (Slate, Libération, Le Monde, France Culture) prétendaient qu’ils ne contenaient rien d’intéressants, ont enfin livré tous leurs secrets.

      .

      — David Rothschild …....... 976.126,87 euros

      — Goldman-Sachs …..... 2.145.100 euros

      — Crédit Agricole …..... 8 millions d’euros

      — George Soros …...... 2.365.910,16 d’euros

      .

      Et le site italien de s’interroger ........ « à ce stade , il est légitime de demander en retour ce qu’ils ont demandé , ces magnats de la finance qui n’agissent certainement pas par un pur esprit « patriotique ». Et combien pèse leur soutien dans les choix du président … ».

      .

      http://www.ilpopulista.it/news/17-Giugno-2018/26930/ora-e-ufficiale-c-e-george-soros-dietro-macron.html


    • Super Cochon Super Cochon 19 août 2020 12:50

      .
      .
      Macron a été choisi et mis au pouvoir par les Usuriers Rothschild , et soutenu par les journalopes parce que c’est un traitre . Il sert les intérêts de cette famille israélite , il détruit l’identité , la culture et l’économie de ce pays afin d’imposer une Nouvelle Gouvernance Mondiale avec une seule monnaie , elle existe déjà , elle se nomme Terra !
      .
      .
      .

      Discours de Nicolas Sarkozy sur le Nouvel Ordre Mondial - le 16 janvier 2009
      .
      VIDEO — 12 secondes
      .
      https://www.dailymotion.com/video/xpug88
      .
      .
      .


    • sylvain sylvain 19 août 2020 13:40

      @Super Cochon

      .

      — David Rothschild …....... 976.126,87 euros

      — Goldman-Sachs …..... 2.145.100 euros

      — Crédit Agricole …..... 8 millions d’euros

      — George Soros …...... 2.365.910,16 d’euros

      c’est ce qui a été versé à macron pour sa campagne ?? ou a titre personnel ?


  • Clocel Clocel 19 août 2020 09:34

    Si tout le fric sucé par ces parasites était remis dans le pot commun, la qualité de vie des français changerait singulièrement.


    • Le421... Résistant Le421 20 août 2020 13:31

      @Clocel
      Le dernier des balayeurs de rues est plus utile à la société que ces branches de gui !!


  • HELIOS HELIOS 19 août 2020 11:50

    ... sans incriminer certains salaires ou revenus qu’on peut juger excessifs (probablement par comparaison avec les autres, un smicard par exemple, ce qui donne une idée de la valeur des choses)... donc sans incriminer ces trés hauts revenus, il y a une hauteur de vue, une prise de recul, aussi bien chez le français commun et courant que chez le français impliqué dans le pilotage politique, économique, technique... qui à l’évidence manque cruellement.

    En effet, comment peut on imaginer, qu’avec un PIB (et ce, malgré tous les défauts des calculs qui permettent ce chiffre)... de plus de 2000 milliards d’Euros, il n’y ait pas suffisament d’argent pour le minimum régalien, les équipements et l’action sociale ?


    Depuis la fin des années 60 notre pays a successivement :

    privatisé à tour de bras, ce qui a permis de perdre l’apport au budget de l’état le produit économique de ce qui a été cédé et l’impot correspondant a été dans le meilleur des cas inferieur et tres souvent a carrement disparu... (sans oublier l’explosion des couts pour les usagers et la cascade de consequences fortement liées : note 1 en fin de commentaire)

    changé toutes les règles qui permettaient de mesurer la réalité économique, notamment dans les regles comptables interieures, mais plus impactant encore dans les regles internationales 

     léssivé l’espace de liberté économique de ***TOUT*** les acteurs de la société, moyennes, petites entreprises et surtout les « ménages » c’est a dire les unités sociales..

     ouvert à tout vent le robinet de l’argent en supprimant le controle et le coût des transferts de capitaux (il faut rappeler que l’argent n’est pas une marchandise...) qui fait qu’une forte partie de la productivite économique part en interet hors de France grace aux banques (note 2)

    ... et tout cela est le fruit d’une politique insoutenable qui a fortement favorisé ceux qui ont pu en profiter, c’est a dire ceux qui sont au dessus de ces règles... soit parce qu’ils beneficient d’extraterritorialité (ici cela veut dire s’affranchir des règles), soit qu’il beneficient de ressources economiques qui vont au dela des necessités (tres elastiques, certes) du bien-vivre !

    Alors, pou tout ça, disons qu’il est anormal que les hopitaux n’aient pas de quoi fonctionner, les routes soient en mauvais états et que globalement il n’y ait plus moyen d’avoir une lettre a j+1 ou +2, qu’il faille payer 900 euros à la mairie pour mettre une cage a lapin dans son jardin... bref qu’il y ait des famille, mais même n’importe quelle personne qui bosse, ne puisse vivre correctement sans un aide de l’état avec les trous dans le filet car malgrés la couverture, il y en a qui n’ont jamais ce dont ils auraient besoin.

    Notre systeme est en faillite et ce n’est pas la richesse de notre pays qui est en cause, mais sa gouvernance et surtout la perte de réalité qu’aucune compensation ne pourra jamais regler.


    note 1 : Quand un service public ou une activité indispensable est publique, le cout pour l’usager est bien inferieur car l’etat ne fait pas de bénéfice sur ses citoyens, peut s’affranchir de certaines contraintes et n’a pas a appliquer les mêmes règles fiscales puisqu’il ne va pas s’imposer a lui même des circuits financier circulaires (comme la TVA).

    La privatisation de ces services publics et ses activités indispensables entraine automatiquement une perte pour l’etat, mais de plus participe au « lessivage » des budgets des menages (comme des petites structures entrepreneuriales) créant un affaiblissement economiques pour tous.

    Note 2  : Quand une quelconque entreprise ou une quelconque famille necessite un credit pour acheter un bien durable ou non, les banques prêtent le montant de l’achat et les paiements des des echeances vont rembousrser d’une part le capital, mais les interets vont « sortir » du circuit économique puisqu’ils vont abonder les comptes globaux de l’entreprise banque. Ces Banques vont alors utiliser le fruit de ces bénéfices hors du circuits economique local exportant ainsi la richesses qui a été créee sur place avec la vente initiale. Ce fonctionnement agit comme une pompe aspirante pour alimenter des marchés et des capitaux concentrés (regardez la City a Londres) enrichissant les capitales et appauvrissant les regions, rendant quasiment impossible les investissements locaux.


    • sylvain sylvain 19 août 2020 13:27

      @HELIOS
      sans incriminer certains salaires ou revenus qu’on peut juger excessifs

      tout de même quand les 2000 milliardaires de ce monde ont autant que les 4.5 milliards les plus pauvres on peut commencer à incriminer un peu . A ce stade, ce ne sont même plus des inégalités, c’est une remise en cause de la démocratie

      sinon je suis bien d’accord avec votre analyse, et j’ajouterais qu’il faut en tirer les conclusions . Une large partie de nos élites ont détruits ce pays et lessivé son peuple pour accumuler des montagnes de pouvoir et de pognon . Les gens les ont laissés faire par flemme, bêtise et naiveté . Parceque c’était le plus facile . Nous voila au pied du mur, c’est maintenant ou jamais


    • HELIOS HELIOS 19 août 2020 14:23

      @sylvain
      ... merci !


    • HELIOS HELIOS 20 août 2020 01:33

      @Yaurrick

      ... je pense que vous avez partiellement raison mais « partiellement » seulement.
      A l’évidence, il faut que les services qui sont dévolus a l’état devraient faire l’objet de mesures de qualités et d’efficiences.

      Cela est toujours possible et relève d’une organisation surement différente et peut etre a une révision des statuts (pas de tous les agents, mais de certains) et fort probablement a une reprise en main des motivations...

      Mais, a partir du moment où il s’agit d’un « service public » on ne peut pas appliquer les mêmes critères que pour des services concurrentiels.
      Cela me gène toujours lorsque j’entends ceux qui essaient de mesurer le service public a l’aune de notre systeme fiscal.

      Oui, nous avons les plus forts prélèvements  il faut bien qu’on soit premier quel part, n’est-ce pas  mais cela ne veut pas dire que nous gaspillons sans mesures l’argent du contribuable. Si nous prenons pour exemple les transports en commun (RATP, SNCF) nous voyons bien ce que coute une certaine forme de continuité territoriale, un service sur des trajets « les lignes » fortement déficitaires... et ce n’est pas dû a une mauvaise gestion, mais au fonctionnement d’un service public.
      Cela est vrai pour l’education nationale, la sécu, les retraites mais également les administrations... au point ... comme le sujet de l’article le suppose, qu’on paye exagérément cher des choix souvent douteux et dont le rapport coût / interet-social-collectif est déraisonnable... alors qu’il s’agit justement d’un arbitrage entre l’acces a tous et le privilège de ceux qui peuvent choisir qu’on ne doit pas remettre en cause.

      Une societe moderne et solidaire doit assurer des « services » même si ceux ci sont couteux et deficitaires.... le choix doit etre naturellement etudié, adapté, mais nous devons assumer.

      ce qui est genant, comme j’ai tenté de l’ecrire plus haut, c’est qu’il y a quelque part une déperditions si enorme que le pays ne peut plus assumer ses fonctions regaliennes et la solidarité technique, economique et sociale qu’elle doit a ses citoyens... cela se joue probablement au niveau d’une forme de gabegie salariale, de frais de fonctionnement tres mal maitrisé (et probablement délictueux) et enfin une mentalité irresponsable que nos administration, comme notre justice ne tentent de mettre en avant

      Lamentable.


    • babelouest babelouest 20 août 2020 08:09

      @Yaurrick
      Vous connaissez le principe de l’étagère ? Plus c’est haut, plus c’est inutile. Il existe une caste tout en haut des principaux ministères, et très en particulier au ministère des finances, qui ne sert à RIEN, qui coûte BEAUCOUP, et qui s’arrange pour être intouchable même par les ministres. Le système est excellent, mais certains l’ont perverti à certains endroits.
      .
      J’ajoute que souvent ceux qui sont là, ne sont certainement pas les meilleurs, mais les plus opportunistes. Fustiger « l’administration », c’est être le complice de ceux qui veulent la détruire au nom du néolibéralisme, du Capitalisme en somme qui veut récupérer cet argent et ce pouvoir, étant insatiable par nature.
      .
      L’État ne veut pas de concurrence ? J’espère bien, le service public ne DOIT PAS être un prétexte à profit. Il a forcément un coût, mais ce coût est nécessaire. Ce n’est pas une question de rentabilité mais d’efficience. De même que la Sécurité Sociale a été volée aux travailleurs, petit à petit. Il va falloir y remédier. Quitte à interdire en France les multinationales et leurs filiales.


    • Parrhesia Parrhesia 20 août 2020 08:35

      @babelouest

      >>>Fustiger « l’administration », c’est être le complice de ceux qui veulent la détruire ...<<<
      Vrai, mais plus seulement !
      L’administration n’est plus parfaite non plus !
      (Nous pouvons même dire : les services administratifs en général, qu’ils soient publics ou privés !) 
      Une des causes dont il est peu parlé mais qui est de plus en plus perturbante, c’est l’incompétence ergonomique de plus en plus notoire du personnel informatique dit « de haut niveau » ! A croire qu’ils sortent d’une E.N.A. de l’informatique !!!
      Et ceci, à la fois techniquement, et humainement.
      Et le « citoyen », à son niveau individuel, ferait bien de commencer à se ressaisir également !!!
      Bref ! Tout est foutu le camp.
      Mais bonne journée quand-même.


    • babelouest babelouest 20 août 2020 09:05

      @Parrhesia
      Quand je pense que,, au début des années 80, notre chef de service là où je travaillais nous avait amenés à établir nous-mêmes l’analyse organique d’une nouvelle chaîne informatique plus performante ! Pas l’analyse fonctionnelle, seulement : que voulons-nous exactement, compte tenu de notre travail. A d’autres, ensuite, à traduire cela en programmation.. A l’époque, les études spécialité informatique n’existaient pas, les techniciens apprenaient sur le tas, et se débrouillaient plutôt bien — sauf que certains avaient le génie pour écrire des trucs qu’eux seuls pouvaient relire ! — et il m’est même arrivé d’écrire des programmes pour le boulot, en basic compilé (sans goto, structuré) ou en HTQL, voire en routines TCP. Tout le monde touchait un peu à tout, un coup de fil et hop, c’était arrangé. Aujourd’hui les procédures sont très lourdes, en C++ ou en PHP. En revanche, rarissimes sont ceux qui savent compiler en assembleur. On disait il y a quelque 30 ans que les programmeurs étaient une caste, c’est bien pire aujourd’hui parce que ce ne sont plus « des collègues », mais comme on ne connaît plus ces programmeurs, on ne sait pas que cela ne s’est pas du tout arrangé.


    • foufouille foufouille 20 août 2020 09:07

      @Yaurrick

      on a de la concurrence dans les banques et assurances mais aussi beaucoup d’escrocs.


    • Francis, agnotologue Francis29 20 août 2020 09:51

      @babelouest
       
       ’’rarissimes sont ceux qui savent compiler en assembleur.’’
       
       Compiler en assembleur ? Vous voulez dire programmer en assembleur. "  ?
       


    • babelouest babelouest 20 août 2020 10:34

      @Francis29
      D’accord, encore que selon les cas on peut écrire directement en binaire, OU écrire les ordre à la suite, et là il faut un compilateur.


    • Francis, agnotologue Francis29 20 août 2020 10:39

      @babelouest
       
      coder en binaire, càd en « langage machine ».
       
      écrire les ordres à la suite ? Je ne vois pas ce que vous voulez dire.


    • pemile pemile 20 août 2020 10:40

      @babelouest « encore que selon les cas on peut écrire directement en binaire »

      Un autiste ? Et dans quel cas ?


    • babelouest babelouest 20 août 2020 10:51

      @pemile
      Les microcodes sont écrits directement en hexadécimal.
      Pour programmes plus longs, à compiler, on peut écrire par exemple (je reprends un exemple du Net ) :

      EF_ECRAN PROC MOV AH,06 MOV AL,00 MOV BH,07 MOV CX,0000 MOV DX,184FH INT 10H RET EF_ECRAN ENDP

    • pemile pemile 20 août 2020 11:06

      @babelouest « Les microcodes sont écrits directement en hexadécimal. »

      Non, en assembleur c’est déjà assez pénible et ça évite tout ce qui est calculs d’adresses.


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 11:07

      @babelouest

      Avant de parler technique informatique, il faut réaliser que le pouvoir de bien des administrations réside dans les données qu’elles collectent et dont elles ont la responsabilité. Si bien que sera écartée toute procédure qui mettrait facilement ces données à disposition, et qui par nature serait efficace car privilégiant les données aux traitements.

      Ensuite, sur les méthodes de programmation on peut discuter longuement. De mon temps, un compilateur traduisait un langage abstrait (indépendant de la machine cible) en langage « assembleur » qui lui, avec lequel les éléments physiques étaient désignés sous forme symbolique, puis l’assembleur convertissait ce code « assembleur » en code exécutable. Et je vous passe l’éditeur de liens, ainsi que la différence interpréteur/compilateur.


    • pemile pemile 20 août 2020 11:17

      @eau-pression « De mon temps, un compilateur traduisait un langage abstrait (indépendant de la machine cible) en langage « assembleur » qui lui »

      C’est toujours le cas aujourd’hui.

      Et votre phrase est tronquée, qui lui est spécifique au processeur cible.


    • babelouest babelouest 20 août 2020 11:22

      @eau-pression
      Oui, je sais, bien qu’il me soit arrivé de bidouiller directement le programme compilé avec un éditeur hexadécimal : il faut faire bien attention, l’erreur ne pardonne pas !

      Pour répondre à Pemile, si, le microcode est directement injecté en langage machine sans passer par un compilateur. Il paraît que ceux qui font ça sont un peu barjo... Source : EAGLE par Tracy Kidder.Eagle est le nom de l’édition française.


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 11:24

      @pemile

      Pour une fois qu’on est d’accord, on peut se tutoyer, non ?

      Allez, histoire d’enrichir le lexique informatique sous cet article, je rajoute que mon « amour » du xml est lié à ce que je disais au début (lien entre pouvoir d’une structure administrative et données sous sa responsabilité). Et que le xsl qui va avec est interprété, mais rapide cependant.
      Et que tout navigateur internet comporte un moteur xsl.


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 11:28

      @babelouest

      Je ne connaissais pas votre livre.

      Je suis de la génération qui a pratiqué le code auto-modifiant, essentiellement « pour le fun », accessoirement pour anticiper les algorithmes abusivement classés IA (alors qu’ils sont Hi Han, comme toute machine).


    • foufouille foufouille 20 août 2020 11:31

      @babelouest

      hacker un programme n’est pas de la programmation, c’est comme le crack de sauvegarde de jeux vidéos.


    • pemile pemile 20 août 2020 11:36

      @eau-pression « Pour une fois qu’on est d’accord, on peut se tutoyer, non ? »

      Pour une seule fois alors ? smiley

      "je rajoute que mon « amour » du xml est lié à ce que je disais au début (lien entre pouvoir d’une structure administrative et données sous sa responsabilité)« 

      Bof, le XML est surtout ad hoc pour échanger des messages ou des extraits de données.

       »Et que le xsl qui va avec est interprété, mais rapide cependant.« 

      Oui, mais doit rester dans son cadre, un langage de description de feuilles de styles

       »Et que tout navigateur internet comporte un moteur xsl."

      Oui, comme il comporte un interpréteur de javascript, c’est bien pour décharger sur le client des tâches qui étaient avant effectuées sur le serveur, mais ça peut exposer à des problèmes de respect des normes par le client et à de potentiels problèmes de sécurité.


    • babelouest babelouest 20 août 2020 11:43

      @foufouille
      Mais bien sûr, mais cela m’a permis par exemple de franciser des programmes uniquement en anglais, comme la version 1.0 de Norton Commander. Ce n’est pas de la création, mais cela facilite la vie. On ne PEUT PAS programmer véritablement avec un éditeur hexa.
      .
      J’ai parlé de ce livre, EAGLE : il est plus passionnant que le meilleur polar. Je l’avais acheté peu après sa sortie en français. A conseiller, d’autant que généralement, on le trouve (pas toujours facilement) à des prix très abordables. On apprend vraiment ainsi comment fonctionne un ordinateur, au fil du récit. Pas étonnant que cet ouvrage ait obtenu le Pulitzer !


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 11:46

      @pemile

      Alors là, pas d’accord du tout ! Et pour te faire plaisir, pas d’accord avec Ph.Huysmans non plus sur ce point.

      Mais puis-je compter sur toi pour faire le lien avec ce qui préoccupe l’auteur, à savoir l’utilité de nos administrations ?


    • pemile pemile 20 août 2020 11:46

      @babelouest « Oui, je sais, bien qu’il me soit arrivé de bidouiller directement le programme compilé avec un éditeur hexadécimal »

      Oui, moi aussi, sur des binaires ou des librairies, mais cela ne concernait que des modifications de constantes, pas du code, non ?

      « Il paraît que ceux qui font ça sont un peu barjo... Source : EAGLE par Tracy Kidder »

      C’était quoi le challenge ?


    • pemile pemile 20 août 2020 11:47

      @eau-pression « Alors là, pas d’accord du tout ! »

      Sur quels points ?


    • pemile pemile 20 août 2020 11:51

      @babelouest « mais cela m’a permis par exemple de franciser des programmes uniquement en anglais »

      Nos posts se croisent, ça répond à ma question, coder en hexa faut être autiste smiley


    • babelouest babelouest 20 août 2020 11:57

      @eau-pression
      Si je vous disais que sur mon premier ordi (un Sinclair ZX Spectrum) on pouvait entrer directement en langage machine de petits programmes (des suites invraisemblables de chiffres et de lettres, comme dans le microcode) ? Une seule erreur, il fallait tout recommencer. Des revues spécialisées proposaient ce genre de pensums juste pour le fun vu la définition de l’écran (24 lignes x 32 colonnes de caractères), puisque cela sortait comme cela pouvait sur des écrans de télévision. C’était vraiment une autre époque. Un programme ne pouvait dépasser 41 Ko, on peut imaginer ! Et encore c’est après que mon vendeur soit allé directement en Angleterre acheter une extension de mémoire, avant c’était 16 Ko. On pourrait en rire, aujourd’hui.


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 12:24

      @babelouest

      Ce qui reste de ces expériences (me semble-t-il) c’est un rapport à la machine qui est de pure domination. Sans compter l’exercice conjoint de la modestie et de la rigueur sans lequel on ne produit rien dans ce contexte.

      Il faut évidemment oublier le côté « fun » de l’affaire, mais garder en tête que ce que les générations suivantes trouvent « magique » est purement mécanique.

      Pour revenir au sujet des données, vous avez ici un épisode récent de ma vie professionnelle qui illustre leur importance dans le fonctionnement de nos sociétés et les tricheries autour de leur usage.

      Peut-être @pemile y verra-t-il une réponse à sa vision restrictive du codage xml.


    • pemile pemile 20 août 2020 12:33

      @eau-pression « Peut-être @pemile y verra-t-il une réponse à sa vision restrictive du codage xml. »

      M’enfin, on va se re-vouvoyer, comment associez vous au stockage de données au format XML des contraintes d’intégrités et des propriétés ACID ?


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 12:43

      @pemile

      Il n’y a aucun irrespect dans ma phrase. Par contre, m’opposer du wiki sans lire mon anecdote, c’est pas fun.


    • babelouest babelouest 20 août 2020 12:46

      @eau-pression
      Pour tout vous avouer, les langages récents, je ne les connais pas. J’étais d’une tout autre génération. xml, xls, mon fils saurait certainement s’en servir (d’où son site), pas moi. Je n’ai même jamais compris comment fonctionnaient les langages « orientés-objet » vu que ce qu’on connaissait alors c’était le langage procédural « si.... alors ». Je pense qu’à moins de commencer très jeune, c’est difficile à accepter pour un esprit cartésien. On se souvient sans doute que la première machine à calculer fut celle de Pascal, même si le tout programmateur fut une femme, petite-fille d’un grand poète (Lady Augusta-Alexandra King Byron, Countess of Lovelace, dite Ada) amie de Charles Babbage.


    • pemile pemile 20 août 2020 12:49

      @eau-pression « Il n’y a aucun irrespect dans ma phrase »

      En quoi j’aurais une vision « restrictive » du XML, argumentez ?

      « Par contre, m’opposer du wiki »

      Opposer ?? Juste vous rappeler que les données pour rester cohérentes doivent être accompagnées de règles et leurs modifications de propriétés ACID.

      « sans lire mon anecdote »

      Désolé, je suis aller une fois faire un tour sur ton site, c’est illisible, racontez-la sur avox cette anecdote ?


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 12:51

      @pemile

      Opposer ?? Juste vous rappeler que les données pour rester cohérentes doivent être accompagnées de règles et leurs modifications de propriétés ACID.

      Faux, bougre d’âne, Acid n’a de sens qu’en mode transactionnel, je crois que là on parle de représentation de données, ou de stockage de données accompagnées d’un schéma.

      Tu confondrais pas la machine à laver avec les calbuttes dégueu que tu mets dedans, toi ?


    • pemile pemile 20 août 2020 12:54

      @babelouest « Je pense qu’à moins de commencer très jeune, c’est difficile à accepter pour un esprit cartésien. »

      Non, au contraire, cela demande une rigueur que les jeunes n’ont pas forcément.


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 12:58

      @Philippe Huysmans

      Difficile de sortir du mode polémique avec @pemile. D’abord, mon site il est pas bordélique. Il y a des fictions qui demandent de lever le nez au dessus des pâquerettes, et des « polémiques » comme celle sur laquelle je pointe plus haut et sur lesquelles il me reste des interrogations en rapport avec l’article, c’est pourquoi je donne le lien.

      Ensuite : DTD !


    • babelouest babelouest 20 août 2020 13:02

      @pemile
      C’est bien possible. J’ai trop laissé tomber pour me permettre de répliquer. Il est vrai que les jeunes sont souvent (et c’est un trait très HUMAIN) a-logiques, ce qui pourrait les sauver d’attaques plus adaptées à des esprits cartésiens. Parfois, j’ai du mal à COMPRENDRE la logique ou non-logique de mes enfants, qui n’est pas la mienne.


    • pemile pemile 20 août 2020 13:03

      @Philippe Huysmans « Faux, bougre d’âne »

      Tiens, le nullos de 20 ans de SQL se pointe ! smiley

      « de stockage de données »

      Volumineuses ?

      Donne moi un cas d’utilisation professionnel hors celui de d’échanges de messages, de pages web ou de traitement de texte ?


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 13:04

      @babelouest

      On ne voit pas trop trace de ses travaux informatiques sur le site ou le blog de votre fils. On peut se dire qu’il agissait pour la DRAC.

      Est-il retourné sur les traces des Acadiens d’Archigny dans sa période Québec ?

      Sinon, le xsl est classé langage déclaratif (je crois). On est très désorienté quand on vient du procédural, mais c’est finalement très facile à coder. Ce n’est qu’un test personnel, mais je peux écrire des dizaines de ligne de xsl sans erreur (et aussi en C, sinon on va me trouver imparfait).


    • pemile pemile 20 août 2020 13:05

      @Philippe Huysmans « Acid n’a de sens qu’en mode transactionnel »

      ACID a du sens lors de la modification des données !


    • pemile pemile 20 août 2020 13:08

      @Philippe Huysmans « Tu confondrais pas la machine à laver avec les calbuttes dégueu que tu mets dedans, toi ? »

      Toujours la grande classe ! smiley

      Toi tu confonds stockages de données et documents.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 13:11

      @pemile

      Donne moi un cas d’utilisation professionnel hors celui de d’échanges de messages, de pages web ou de traitement de texte ?

      La bibliothèque d’Alexandrie ?

      Tu confonds la représentation des données qui n’est qu’une structure, avec le moteur transactionnel.

      Prenons ton exemple : un fichier word (.doc) est essentiellement un container, il peut contenir à peu près n’importe quoi, y compris du code ou des fichiers encapsulés contenant eux-mêmes d’autres formats. Où vois-tu qu’il serait « acid compliant », petit loup ?

      Un fichier XML peut parfaitement contenir à la fois une structure complexe et les données sans que cela suppose de la conformité à Acid, qui, je le répète ne traite que de la dynamique transactionnelle. 

      Ne la ramène plus sur la question, pemile, tu vas te faire du mal.


    • pemile pemile 20 août 2020 13:12

      @babelouest « Il est vrai que les jeunes sont souvent (et c’est un trait très HUMAIN) a-logiques »

      Il sont surtout impatients et ne prennent pas en compte les notions de pérennité et de travail en équipe.


    • pemile pemile 20 août 2020 13:15

      @Philippe Huysmans « Ne la ramène plus sur la question, pemile, tu vas te faire du mal. »

      Pas besoin de tes leçons et fais moi rire Pr Huysmans avec tes attaques puériles  ! smiley

      https://www.agoravox.fr/commentaire5830944
      https://www.agoravox.fr/commentaire5830948


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 13:17

      @pemile

      Toujours la grande classe !

      Une image parle bien mieux que les mots.

      Toi tu confonds stockages de données et documents.

      Euh non, c’est toi qui fais ça en imaginant d’une structure XML devrait être conforme à des normes écrites pour s’assurer de l’intégrité des données en mode transactionnel. Une structure XML n’est pas un serveur de base de données, pemile, il n’y a rien d’actif là-dedans, c’est juste des données structurées, plus ou moins bien.

      Tu vas vraiment te faire du mal, pemile smiley


    • pemile pemile 20 août 2020 13:19

      @Philippe Huysmans « Tu vas vraiment te faire du mal, pemile »

      Tu continues à t’enfoncer mon pauvre ! smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 13:21

      @pemile

      Pas besoin de tes leçons et fais moi rire Pr Huysmans avec tes attaques puériles

      En informatique, les propriétés ACID (atomicité, cohérence, isolation et durabilité) sont un ensemble de propriétés qui garantissent qu’une transaction informatique est exécutée de façon fiable. Wiki

      Aucun rapport avec les données ou leur structure, prises isolément comme dans le cas d’un simple fichier XML

      Plus tu en ajoutes, plus tu vas t’enterrer, les faits sont têtus.  smiley


    • Le421... Résistant Le421 20 août 2020 13:34

      @Yaurrick

      Encore faudrait il que le service public soit efficient, ce qui n’est pas mesurable car l’état fait pour qu’il n’y ait pas concurrence.

      Sans déconner !!
      C’est du n’importe naouaq ce que vous écrivez.
      Pour faire une simple carte grise, on peut aller chez un particulier « point relais ».


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 13:35

      @Philippe Huysmans

      Je vois que les 3 lettres dtd n’ont pas fait tilt. osef.

      Il y aurait matière à un débat constructif avec les données de mortalité Insee.

      Tout d’abord, je ne conteste en rien l’intérêt ni l’honnêteté de ton travail sur ces fichiers d’état civil.

      Ceci dit
      qui sont les responsables de ces données, ceux à qui les notaires s’adressent en cas de succession ? Je pense que ce sont les mairies, et je me demande si elles ont aujourd’hui un format imposé pour les enregistrements d’actes. Si ce format existe, je polémique qu’il devrait être en xml. Non pas pour des raisons évidentes de lisibilité et de facilité de communication, mais surtout parce que ça sera moins la galère le jour où on voudra ajouter ou retrancher des infos, le jour où il y aura fusion de communes, le jour où le N.O.M. entravera le travail des généalogistes.

      ton travail aurait pu se faire en xsl, sans copier les données dans un sgbd. Rechercher les doublons, grouper et trier, créer une représentation svg de tables xml, c’est faisable facilement. La différence avec sql, c’est que n’importe qui peut lire les données, voire appliquer ses propres traitements sans quitter son navigateur. A priori, il n’y a aussi quasiment pas de procédure à relancer pour rafraîchir après ajout/suppression de données ; et même en cas de restructuration, c’est plus facile.

      bon, je ne connais pas de gestionnaire de contenu pour faciliter la tâche de création de site selon ces principes, mais ça doit bien exister.


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 13:38

      @Le421

      Justement, côté impôts et formalités de CG, je trouve que les sites étatiques sont aujourd’hui bien fichus, après des débuts inquiétants.


    • pemile pemile 20 août 2020 13:39

      @Philippe Huysmans « Plus tu en ajoutes, plus tu vas t’enterrer, les faits sont têtus. »

      Et moi qui démontrais tout à l’heure sur ton article que tu n’étais qu’un troll malsain ! -))

      wiwi, les faits sont têtus, je dis que marier XML et ACID ça le fait pas.

      T’es vraiment qu’un gamin malsain vexé que ta nullité en informatique ait été exposée, malgré ton défi SQL à la con d’hier soir il faut toujours que tu reviennes mordre ! smiley


    • pemile pemile 20 août 2020 13:41

      @eau-pression « Je vois que les 3 lettres dtd n’ont pas fait tilt. osef. »

      XMLSchema c’est plus facile à lire que le SGML des DTDs, non ?


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 13:45

      @eau-pression

      Je pense que ce sont les mairies, et je me demande si elles ont aujourd’hui un format imposé pour les enregistrements d’actes. Si ce format existe, je polémique qu’il devrait être en xml

      Ce sont les maires de France qui remontent les décès, cela fait partie de leurs obligations. Soit c’est dématérialisé, soit j’imagine que c’est un formulaire papier bien cra-cra.

      Lorsque c’est dématérialisé, j’imagine que c’est le maire ou un adjoint qui encode les données dans un formulaire HTML. Ces données sont ensuite envoyées en mode POST vers le serveur qui lui va les enregistrer dans une base de données, le plus souvent MariaDb ou Postgres, et ça ne correspond absolument pas à un format XML même si on pourrait l’exprimer ainsi (export, par exemple).

      ton travail aurait pu se faire en xsl, sans copier les données dans un sgbd. Rechercher les doublons, grouper et trier, créer une représentation svg de tables xml, c’est faisable facilement.

      On parle de plusieurs millions de lignes, quand tu commences à chercher des doublons, tu dois faire un regroupement, si tu fais ça avec tes fichiers xml, tu vas souffrir, c’est moi qui te le dis.

      bon, je ne connais pas de gestionnaire de contenu pour faciliter la tâche de création de site selon ces principes, mais ça doit bien exister

      Pourtant ça existe bel et bien, dans le cadre de CMS n’utilisant pas de serveur de base de données. Quelque chose entre un site full static et Wordpress, si tu veux.

      Et comme ces CMS gèrent des données structurées, ils ont obligatoirement une image de cette structure exprimée quelque part, le plus probablement en XML.


    • pemile pemile 20 août 2020 13:46

      @eau-pression « ton travail aurait pu se faire en xsl, sans copier les données dans un sgbd »

      XSL sur des tables de 1,5 millions de lignes, vous allez battre le record de Huysmans avec son i5, 12Go de mémoire et disque SSD, 15 minutes pour chercher les doublons ?


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 13:51

      @pemile

      Et moi qui démontrais tout à l’heure sur ton article que tu n’étais qu’un troll malsain !

      Euh, je l’ai pas vu comme ça moi, mais t’as bien le droit d’avoir ta petite nopinion, pemile.

      les faits sont têtus, je dis que marier XML et ACID ça le fait pas

      Euh non pemile, tu as écrit ceci :

      M’enfin, on va se re-vouvoyer, comment associez vous au stockage de données au format XML des contraintes d’intégrités et des propriétés ACID ?

      https://www.agoravox.fr/commentaire5830903

      Ce qui n’a absolument aucun sens, des données stockées au format XML n’ont absolument pas besoin d’être « conformes » aux propriétés ACID.

      C’est seulement l’application qui traitera ces données en mode transactionnel qui devra l’être.

      Continue, à force de creuser tu finiras peut-être par trouver du pétrole ?


    • pemile pemile 20 août 2020 13:58

      @Philippe Huysmans "Ce qui n’a absolument aucun sens, des données stockées au format XML n’ont absolument pas besoin d’être « conformes » aux propriétés ACID.« 

      Bis repetita
      Bis repetita

       »C’est seulement l’application qui traitera ces données en mode transactionnel qui devra l’être."

      wiwi, quelle est l’application conçue pour traiter du XML en mode transactionnelle ?


    • pemile pemile 20 août 2020 13:59

      @Philippe Huysmans « Continue, à force de creuser tu finiras peut-être par trouver du pétrole ? »

      Continue à jouer au troll sur cet article, à ne rien comprendre et à vouloir donner des leçons et t’auras une médaille ?


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 14:01

      @pemile

      XSL sur des tables de 1,5 millions de lignes, vous allez battre le record de Huysmans avec son i5, 12Go de mémoire et disque SSD, 15 minutes pour chercher les doublons ?

      Pas exactement pemile, j’ai précisé que c’était précisément en raison du nombre élevé de lignes que j’ai écarté d’emblée l’idée de travailler avec les fichiers xls simplement liés. Et si tu ouvres ma base tu verras que la recherche de doublons prend moins de 5 secondes.

      Pourquoi tu mens sans arrêt alors que les posts sont archivés ? Tu crois que ça fait du bien à ta crédibilité déjà passablement entamée ?


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 14:03

      @pemile

      Continue à jouer au troll sur cet article, à ne rien comprendre et à vouloir donner des leçons et t’auras une médaille

      Tu prétendais faire la leçon à eau-pression sur base d’affirmations parfaitement bancales, je t’ai recadré gentiment. Puis je t’ai déconseillé d’en ajouter, en te disant que tu allais te faire du mal inutilement. C’est pas chrétien, ça ?

      Arrête de voir la méchanceté partout, pemile, c’était pour ton bien smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 14:07

      @pemile

      quelle est l’application conçue pour traiter du XML en mode transactionnelle ?

      Il n’a jamais été question d’applicatif dans le post d’eau-pression, il ne parlait que de données.

      C’est toi qui as ramené ta fraise avec Acid alors que ça n’a juste aucun rapport : la machine à laver, les chaussettes, faut être drôlement fondu pour s’imaginer que ce serait fusionnel au point de n’être qu’un seul et même concept agrégé.

      Tu nous couves pas un truc toi ? Je veux dire, pas un oeuf, hein. Tu devrais t’aérer un peu, te changer les idées. Tiens, va regarder les news en continu sur BFM, tu vas voir, c’est souverain, ça nettoie le cerveau mieux qu’un Kärcher.


    • pemile pemile 20 août 2020 14:14

      @Philippe Huysmans « Il n’a jamais été question d’applicatif dans le post d’eau-pression, il ne parlait que de données. »

      Rhhooo, justement toto, des données sans traitements ça sert à quoi ?

      Venant de toi ça ne m’étonne pas, le traitement des données, tes articles nous ont montrés que c’est pas ton truc !


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 14:20

      @pemile

      Rhhooo, justement toto, des données sans traitements ça sert à quoi ?

      La même chose qu’une bicyclette qui n’aurait pas de poisson rouge pour rouler avec, j’imagine. Un objet au sens premier du terme.

      Tu comprends vraiment pas que tu te fais du mal, hein ?  smiley

      T’as tort, tu comprends que t’as tort, tu te la fermes, et on en reste là, ou alors on y passe Noël, et tu continueras à te ridiculiser aux yeux de tous, ce qui n’est pas pour me déplaire, en fait.


    • pemile pemile 20 août 2020 14:21

      @Philippe Huysmans "Tu prétendais faire la leçon à eau-pression sur base d’affirmations parfaitement bancales,« 

      Non, @eau-pression est fâché avec les bases de données et pense que le XML les remplacer pour le stockage de données. Niet, XML c’est fait pour les échanges par messages et pour les documents. point.

       »je t’ai recadré gentiment. Puis je t’ai déconseillé d’en ajouter, en te disant que tu allais te faire du mal inutilement."

      Non, t’es venu troller comme un gamin vexé et je suppose que pour la partie stockage de données sans traitements, tu vas encore fuir ?


    • pemile pemile 20 août 2020 14:22

      @Philippe Huysmans « T’as tort, tu comprends que t’as tort, tu te la fermes, et on en reste là »

      J’hallucine, j’en ai croisé des marbrés, mais toi tu mérites un pompon ! smiley


    • pemile pemile 20 août 2020 14:24

      @Philippe Huysmans « on en reste là, ou alors on y passe Noël »

      ON VA Y PASSER NOEL MAIS SUR TON ARTICLE ?


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 14:26

      @pemile

      Non, @eau-pression est fâché avec les bases de données

      Non, tu as prétendu que les données XML devraient être acid compliant, ce qui est une énormité de non-sens. Je t’ai donc collé une claque sur le museau.

      Non, t’es venu troller comme un gamin vexé et je suppose que pour la partie stockage de données sans traitements, tu vas encore fuir

      Non, j’ai vu passer une énormité, et comme c’était de toi, l’un de mes plus fidèles lecteurs, j’ai pris la peine de venir t’expliquer gentiment que tu étais dans l’erreur.

      Depuis, tu tournes dans ta cage comme un chien enragé qui ne verrait même plus qu’en fait, la porte est ouverte. Oui, pemile, tu peux sortir de ta contradiction, il suffit d’arrêter de glisser des piécettes dans la machine à baffes.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 14:29

      @pemile

      ON VA Y PASSER NOEL MAIS SUR TON ARTICLE

      Est-ce que tu serais pas en train de me dire que selon toi je n’aurais pas le droit de te répondre ailleurs qu’en-dessous de mes articles, toi ? Pour qui tu te prends, au juste, petit troll ?


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 14:32

      @Philippe Huysmans

      Quelques millions de lignes, ce n’est pas un problème pour les traitements xsl sur un PC de base.

      Avant 2010, quand j’ai décidé d’abandonner sql pour les raisons que je donne sommairement plus haut, je croisais des dizaines de gros fichiers nationaux sur mon ordinateur de travail pour produire des tables et des données.

      A partir d’un certain volume, il est certain que les temps de traitement se voyaient. Mais le processeur xsl est vraiment performant, tout interpréteur qu’il soit. Il y a aussi une recherche préalable sur l’organisation des données qui minimise le temps de traitement, mais je ne crois pas qu’en sql on soit dispensé de cette phase. Bien sûr, sous-traiter le travail à des serveurs puissants est une alternative qui économise nos neurones.

      Pour revenir à l’Insee, j’ai été un peu étonné qu’il n’y ait pas un travail démographiques préalable au covid qui aurait pris en compte la pyramide des âges pour évaluer plus finement la surmortalité. Peut-être un autre organisme fait ça. En tous cas, je trouve bien que tu l’aies fait. J’ai pensé que pour ton objectif, ton rapide travail était suffisant (d’autant plus que l’Insee a publié des résultats analogues). Je trouve important que ces données soient disponibles de sorte que celui qui a l’énergie et les compétences puisse le faire. Fût-il Belge ...

      Le problème des doublons, s’il est marginal quand aux résultats du jour, révèle soit un laxisme anormal dans nos procédures administratives, soit un phénomène naturel très surprenant (tant de gens qui naissent et meurent le même jour au même endroit ...)
      Je n’ai regardé qu’un cas où il y avait manifestement deux enregistrements sous deux numéros différents du même décès à la bonne mairie. Il y a aussi sans doute des décès enregistrés en début d’année N, reportés en année N-1 sans être effacés en N.

      Si tu veux, je te passerai en MP une application qui donne une idée de la rapidité du xsl.

      La réflexion intéressante pour moi, c’est comment faire pour administrer les sociétés sans réduire l’individu à son profil d’agent économique.


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 14:35

      @Shawford

      Gaïaarhus sommeille en moi ...


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 14:37

      @Philippe Huysmans

      J’ai oublié : je ne nie pas l’intérêt d’une présentation sexy des données. Si je n’y fais pas trop gaffe, c’est mon côté paysan : le tâtu vaut mieux que le visu !


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 14:40

      @eau-pression

      Quelques millions de lignes, ce n’est pas un problème pour les traitements xsl sur un PC de base

      Tu veux le faire avec un processeur XSL, tu le fais, si les autres veulent le faire avec un moteur de base de données relationnelles, ils le peuvent tout également.

      Tu me parles goûts et couleurs, t’as les tiens, j’ai les miens et s’agissant de manipuler des données en masse, moi je préfère un bon petit MariaDB qui sera toujours plus rapide ne serait-ce qu’en raison de la manière dont il stocke et indexe les données.


    • foufouille foufouille 20 août 2020 17:24

      @Yaurrick

      je propose qu’un de tes enfants se fasse écraser par un chauffard et que tu le tue toi même car il est devenu non rentable le restant de sa vie.

      ou ta femme.


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 17:39

      @Philippe Huysmans

      Réponse dictée par l’individualisme.

      Je crois qu’on va aller promener notre égo ailleurs, avant d’avoir prouvé définitivement que les techniciens ne lèvent pas le nez du guidon.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 août 2020 17:45

      @eau-pression

      Réponse dictée par l’individualisme.

      Non, par le bon sens. Quand je veux mettre une vis dans une planche, je ne le fais pas avec une truelle.


    • Ouallonsnous ? 20 août 2020 23:16

      @babelouest

      .« Quitte à interdire en France les multinationales et leurs filiales. »

      C’est à dire redéfinir la notion de propriété, ce que la révolution de 1789 à laissé en plan !!!!


  • binary 19 août 2020 12:15

    Que faut il faire pour avoir ce poste que, bien entendu, tout le monde veut ?


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 août 2020 13:23

    Il y a un précédent à la mise en place d’un président français par la banque Rothschild, et ce précédent s’appelle Pompidou, qui est le véritable père de la loi dite « Rothschild » (justement) de 1973 sur la Banque de France, étendue et confortée ensuite au niveau de l’Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et Lisbonne (article 123).

    Une phrase résume la spoliation qui dure depuis : "Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France".

    Avant d’être président, Pompidou était premier ministre de De Gaulle. Pourquoi les gaullistes donnent-il toujours l’impression de penser que c’est Macron qui a découvert l’Amérique ?

    Pour le reste, les fromages, ça n’est pas non plus ce qui manque, depuis longtemps, et sous tous les régimes.


    • vraidrapo 19 août 2020 16:12

      @Séraphin Lampion
      Avant d’être président, Pompidou était premier ministre de De Gaulle.

      Tu poses le doigt là où le bat blesse... Pompon !
      idem Pasqua. Mais peut-être que dans le cas du Corse, il avait besoin de quelqu’un pour aller au charbon.
      La Politique ce doit être bien sale. Je me demande comment Flanby avec son air ahuri a pu tenir le coup... en plus de la briseuse de Mobilier National dans les jambes !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 août 2020 16:13

      @Séraphin Lampion

      Les dernières en dates  : « L’ancienne ministre du Travail Muriel Pénicaud devrait être nommée représentante de la France auprès de l’OCDE, tandis qu’Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, candidate malheureuse aux municipales à Paris, pourrait prendre la présidence d’Universcience, établissement public regroupant le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie. »


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 août 2020 16:20

      @vraidrapo

      « Je me demande comment Flanby avec son air ahuri a pu tenir le coup...  »

      quand on a un père militant pour Tixier-Vignancourt et un mère catho de gauche, non seulement on peut tout supporter, mais on peut même avoir l’air con, la vue basse, et battre tous les records de duplicité... si, si, si
      on dit oui papa, oui maman, et on fait encore autre chose pour survivre ou pour s’échapper...


    • hans-de-lunéville 19 août 2020 17:49

      @Séraphin Lampion
      vous ne trouvez pas une ressemblance avec lazlo ?


    • vraidrapo 19 août 2020 18:54

      @Séraphin Lampion
      Merci de l’explication car, je reconnais que j’ai la vie faible sur ce coup !
      On a eu un sacré trio de pieds nickelés de Talonnettes à µicron... et un électorat de pointe !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 août 2020 20:24

      @vraidrapo

      « On a eu un sacré trio de pieds nickelés de Talonnettes à µicron.. »

      ça aurait pu être pire : ils auraient pu être ensemble et former un triumvirat.


    • vraidrapo 20 août 2020 23:30

      @Séraphin Lampion
      Tu vois former un triumvirat avec µicron ?
      Virat vient du latin : vis-viris, si ma mémoire est bonne... ça a donné « viril » !


    • vraidrapo 21 août 2020 23:31

      @vraidrapo (erratoum)

      ça devrait être : vir viris !

      Ah, comme disait le Général : « la vieillesse est un naufrage »
      j’approche des récifs !


  • hocagi@1shivom.com 19 août 2020 18:49

    Bon je vois un moinsssseee c ’est un bon début , le débit de l’expression, Chérie elle est ou ta quéquette, euuuuhhhhhh


  • BA 19 août 2020 22:02

    François Villeroy de Galhau est un caniche des Etats-Unis. Les Etats-Unis ont placé leurs caniches à tous les postes clés :

    - Si on lit la liste des Young Leaders de l’année 1981, on trouve un jeune politicien de droite Alain Juppé, et deux futurs ministres de la Défense : François Léotard, qui était de droite, et Alain Richard, qui était au Parti Socialiste.
    - Si on lit la liste des Young Leaders de l’année 1994, on trouve le sociologue Eric Fassin et Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du journal Libération.
    - En 1995, on trouve François Villeroy de Galhau, qui est aujourd’hui gouverneur de la Banque de France !
    - En 1996, on trouve Denis Olivennes, directeur général du journal Libération. On trouve aussi Pierre Moscovici et François Hollande.
    - En 2002, on trouve Valérie Pécresse.
    - En 2005, on trouve Nathalie Kosciusko-Morizet et l’affairiste Matthieu Pigasse.
    - En 2006, on trouve Najat Vallaud-Belkacem et Laurent Wauquiez.
    - En 2011, on trouve l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.
    - En 2012, on trouve le président de la République Emmanuel Macron et le député LREM Cédric Villani.
    - En 2017, on trouve le « philosophe » Gaspard Koenig.
    - En 2018, on trouve Amélie de Montchalin, qui est la ministre de la Transformation et de la Fonction Publique. On trouve aussi Emmanuel Miquel, qui est le conseiller du président de la République Emmanuel Macron, « Conseiller Entreprise, attractivité et export ».

    La liste des caniches est tout en bas de cet article :


    https://french-american.org/programmes/young-leaders/historique-des-promotions-young-leaders/


    • babelouest babelouest 20 août 2020 12:02

      @BA
      Pas tout-à-fait exact. Aussi bien Wall Street, que la FED, sont sous les ordres de la City de Londres (un minuscule quartier où il n’y a presque que des banques), État dans l’État où même la reine d’Angleterre, en théorie, doit demander la permission pour entrer. Depuis Cromwell le Jeune, au niveau financier c’est le centre du monde. Même aujourd’hui. Et qui dit financier.....


  • Arnes Arnes 20 août 2020 10:06

    Le pire, à mon sens , est que ce monsieur, bien qu’entouré par 2 sous-gouverneurs (? !) ne gère absolument pas sa boutique, modèle de gabegie et de passe droits : 4 fois plus de personnel que la banque de GB, qui, elle, doit gérer une monnaie ; des palais dans chaque sous préfecture pour bureaux, des appartements de fonction fastueux, une fabrication de monnaie très coûteuse...

    Donner des leçons à l’état par ce personnage est du vrai foutage de gueule

    Même problème à la cour des comptes dont le patron ne s’est pas encore rendu compte que ses employés profitaient d’un système mafieux permettant de toucher une retraite fort convenable tout en ayant glandé seulement 3 ans dans la maison (cas de F Hollande) et ce n’est pas le nouveau venu Moscovici qui va changer quoi que ce soit.


    • babelouest babelouest 20 août 2020 10:43

      @Arnes il y avait aussi (je ne sais pas si cela existe encore avec des noms différents) ceux des hauts fonctionnaires des Finances « méritants » qui passaient un peu avant la retraite en tant que Trésoriers Payeurs Généraux (ils venaient au bureau une fois par semaine pour signer certains papiers), le plus « lucratif » étant le poste de TPG des Hauts de Seine. Ils touchaient alors la retraite correspondant à leur dernier poste, qui si j’ai bien compris n’était pas négligeable.


    • eau-pression eau-pression 20 août 2020 11:17

      @babelouest

      Il y avait aussi les conservateurs des hypothèques ; dans le 06 c’était un poste confortable. D’après google c’est fini.


Réagir