mercredi 3 février 2010 - par Henry Moreigne

La chasse aux fonctionnaires est ouverte

Trois propositions et puis s’en va. Le gouvernement ouvre la chasse aux fonctionnaires. A l’inverse du discours de Périgueux de 2006 où le candidat Sarkozy avait caressé les fonctionnaires dans le sens du poil, le président de la république tente de retrouver une popularité à droite en s’attaquant aux piliers de la fonction publique. Deux coups de boutoirs viennent ainsi de résonner. Un décret tout d’abord qui prévoit la mise en disponibilité d’un fonctionnaire s’il refuse trois offres d’emploi. La remise en cause également du calcul de la retraite des fonctionnaires sur leurs six derniers mois de service .

Il est loin le discours de Nicolas Sarkozy du 6 octobre 2006 à Périgueux dans lequel, il déclarait (cf vidéo) : “chercher à opposer les salariés du secteur public et du secteur privé est dangereux. Chercher à faire des fonctionnaires les boucs émissaires de la faillite des politiques dont ils ne sont en rien responsables est indigne. Chercher à faire passer les fonctionnaires pour des privilégiés est injuste“.

La hache de guerre a été depuis déterrée. Un projet de loi sera présenté le 11 février au Conseil supérieur de la Fonction publique. Il prévoit qu’un fonctionnaire dont l’emploi a vocation à être supprimé doit être réorienté professionnellement. La grande nouveauté c’est que s’il refuse successivement trois affectations, il sera mis en disponibilité - sans travail, ni salaire, ni droits aux indemnités - ou en retraite d’office. Une fois en disponibilité, l’agent qui refuserait à nouveau trois postes en vue de sa réintégration sera considéré comme « démissionnaire » et pourra être licencié.

La Fédération Syndicale Unitaire (FSU), majoritaire dans la fonction publique par la voix de Gérard Aschieri dénonce “une boîte à outils pour tailler dans les effectifs“. La CGT évoque “une loi facilitant les licenciements“. Au sein du gouvernement, Eric Woerth, qui ne lâche pas le président d’une semelle dans l’espoir d’une promotion lors du prochain remaniement ministériel, justifie la mesure de la façon la plus nette : “Si la personne refuse, c’est qu’au fond elle n’a plus envie de travailler dans l’administration. Il n’y a pas de raison que l’administration continue à ce moment-là à la payer“.

 ”Pas envie de travailler” : le message subliminal envoyé par le ministre des comptes publics est des plus limpides. Il s’inscrit dans une vision de la fonction publique qui considère cette dernière comme un boulet attaché à l’exécutif. Etrange vision d’un gouvernement qui joue l’auto-mutilation de la puissance publique à défaut de pouvoir procéder, à visage découvert, au démantèlement du statut de la fonction publique.

Avec Nicolas Sarkozy, le fonctionnaire est devenu l’ennemi public numéro un des comptes publics. Ces deux nouvelles annonces s’inscrivent logiquement dans la droite ligne de la règle du non remplacement d’un départ sur deux. Le gouvernement prévoit ainsi pour cette seule année la suppression de 33.749 postes de fonctionnaires.

Tout naturellement, à droite, on applaudit. C’était bien le but de la manœuvre. Reprendre la main par le clivage. Rarement un président de la république censé être le garant de l’unité nationale n’aura autant divisé pour mieux régner.

Yves Thréard, éditorialiste au Figaro, boit du petit lait en constatant que “l’emploi ne sera plus garanti dans la fonction publique. C’est une révolution qu’il faut encourager dans notre pays où salariés du public et ceux du privé ne sont pas sur un pied d’égalité. Il faut mettre un terme à cette anomalie très française, qui nuit à l’unité nationale“. Unité ou uniformité ? Le rouleau compresseur Sarkozy continue à vouloir condamner la France à faire son grand bond en arrière par des réformes au goût amer de recul social.

Les mots du journaliste, par ailleurs brillant, sont révélateurs de la radicalisation de la pensée sarkozyste. Yves Thréard sur son blog se lâche quand il évoque le “quasi-apartheid” que constitue la cohabitation des secteurs publics et privés. La bave à la plume, tout revigoré par l’audace de l’exécutif il écrit : “D’un côté les fonctionnaires, avec leur propre traitement salarial (garantie de l’emploi et autres avantages acquis), leur propre régime de retraite (encore très avantageux même si l’allongement de l’âge légal est désormais le même pour tous), et leur propre droit (ils relèvent du droit administratif, et non du droit commun comme dans n’importe quelle grande démocratie). De l’autre, des salariés du privé qui payent souvent les pots cassés de la défense à tout crin d’un système inique !“ 

Voici donc venu le temps de la revanche, si longtemps attendue, de cette frange de la droite au parcours historique cahoteux qui a toujours honni l’Etat. Du pain béni pour redonner des couleurs à un PS qui bénéficie d’une séquence ascendante mais aussi, un appel d’air pour la droite étatiste gaulliste qui s’est trouvée dernièrement un nouveau champion en la personne de Dominique de Villepin. Attention monsieur le président à la réforme de trop. A cette goutte de trop qui fait déborder les vases.



205 réactions


  • yoananda 3 février 2010 13:18

    Quel horrible personnage que ce président.
    Il doit s’inspirer du sénateur Palpatine ...
    Mais qu’il continue comme ça !!! Il nous cherche, il finira bien par nous trouver.


    • LE CHAT LE CHAT 3 février 2010 13:32

      salut Actias ,

      moi aussi j’ai du mal à les plaindre ! dans un pays avec le mot égalité dans la devise nationale , il est difficile d’admettre que certains sont plus égaux que d’autres !


    • RilaX RilaX 3 février 2010 13:50

      Dites donc, les « plus égaux » vous pensez vraiment que ce sont les fonctionnaires ?
      Faut vous réveiller les gars ! D’accord il y a des abus dans la fonction publique, il serait idiot de le nier. Mais il y en a aussi dans le privé ! Croire que casser du fonctionnaire va faire aller mieux la France est pathétique. Vraiment.

      Et surtout, ne touchons pas aux vrais privilégiés qui EUX sont payé des MILLIONS. Proglio, Lombard, Sarkozy, ses ministres et tous les hauts fonctionnaires qui leur tournent autour. Ils sont là les privilégiés.

      Les fonctionnaires qui passent leurs journées à ne rien faire ne sont pas enviables. Ils ont une vie minable. Ce ne sont pas des privilégiés mais des rebuts. Et à cause d’eux, vous en venez à vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain. Le jour où vous n’aurez plus de fonctionnaire d’états ou territoriaux, qui vous protégera ? Qui vous soignera ? qui éduquera vos enfants ? Qui vous protégera des velléités des entreprises privés dont le seul et unique but est le profit ?

      Allez, faites un effort pour une fois, reflechissez ; vous êtes manipulés.


    • sisyphe sisyphe 3 février 2010 15:04

      On voit bien là les imbéciles de droite se réjouir qu’au lieu d’aligner tout le monde vers le haut, ceux qui sont un peu moins dans la merde y soient plongés aussi, pour être « aussi égaux » que les autres.

      Jalousie, avidité, bêtise, mesquinerie, rancœur, cynisme ; la droite dans toute sa splendeur !


    • Nobody knows me Nobody knows me 3 février 2010 15:21

      J’ai beaucoup de mal à pleurer, au nom de quoi un fonctionnaire aurait à l’embauche le même emploi garantit pour le restant de sa vie au même endroit ?

      Et pourquoi pas si les gens préfèrent ne pas bouger ?
      Pourquoi ne pas pffrir cette chance à toutes les personnes qui le désirent ?
      Public ou privé ?


    • LE CHAT LE CHAT 3 février 2010 16:06

      @RILAX

      sur le mode de calcul des retraites , il y a manifestement inégalité !


    • RilaX RilaX 3 février 2010 16:35

      @Le CHAT
      Rappelez moi quel gouvernement a réformé les retraites pour la dernière fois ?
      Et rappelez moi qui est descendu dans la rue pour protester ?

      Alors si vous vouliez gueuler à propos des retraites, c’était lors de la dernière réforme qu’il fallait le faire plutôt que de vous en prendre maintenant aux fonctionnaire qui EUX ont manifesté pour essayer de garder VOS acquis.

      J’ai une larme ému en pensant aux retraites dorées de tous les hauts fonctionnaires, députés, sénateurs, ministres et présidents à qui on ne reproche ni d’être des privilégiés ni de ruiner la France.


    • Yohan Yohan 3 février 2010 19:39

      Sisiphe

      « niveler par le haut »

      Moi je veux bien, c’est parfait sur le papier, tout le monde à égalité et 3000€ pour tous, sauf que dans le monde réel, ton souhait ne peut être exaucé et tu le sais bien....


    • sisyphe sisyphe 3 février 2010 21:35

      Ca veut juste dire que c’est ce « monde réel », cette réalité là qu’il faut changer : pas rogner sur les moyens petits pour les aligner sur les petits petits...


    • Yohan Yohan 3 février 2010 22:18

      Sisiphe
      A toi tout seul t’es un concentré de gauchisme borné, sectaire et velléitaire. C’est grâce à des gus comme toi que les gens s’en détournent en masse... Continue comme ça


    • Christian Delarue Christian Delarue 4 février 2010 00:16

      Actias
      Inutile de défendre le MEDEF en sortant l’économie de casino contre la dépense quand les flux vont vers la finance et pas vers les investissements et encore moins vers les salaires publics ou prives.

      Les dépenses publiques sont le signe d’une société qui privilégie la valeur d’usage sur la valeur marchande. Il faut pomper les riches, y aller franco ! Les taxer un max. Tous ceux qui palpent plus de 7500 euros par mois (écart de 1 à 5 avec une base 1500/mois de smic revendiqué). Et plus encore ceux qui touchent plus de 15 000 euros par mois. (écart de 1 à 10)

      Les parasites sont bien au sommet chez l’oligarchie financière, véritable suce-le-sang du monde du travail. Les fonctionnaires du « pantouflage » qui passe du privé au public pour imposé la logique marchande sont de vils et cupides individus. La va mon mépris.


    • LE CHAT LE CHAT 4 février 2010 09:43

      @RILAX

      Les fonctionnaires ne manifestent pas pour les retraites du privé , le privé ils s’en tapent !

      @sisyphe

      tu sais ce que les imbéciles de droite pensent des crétins de gôôôche ?


    • LE CHAT LE CHAT 4 février 2010 09:45

      @RILAX

      travaillant dans le privé , j’ai manifesté contre le rabotage des retraites et aussi contre le CPE !


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 3 février 2010 13:30

    Après la chasse aux musulmans, aux pauvres, aux jeunes, etc, voici venu celle aux fonctionnaires.

    Pour quand la chasse aux (petits) cons ?


    • Emile Red Emile Red 3 février 2010 18:17

      Ca nettoierait enfin de toute cette merdouille, pour une fois la droite aurait une bonne idée....Oups ! Elle n’existerait plus...

      Quel bonheur !


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 février 2010 13:32

    Vite j’ me planque .... smiley


  • liebe liebe 3 février 2010 13:39

    Zola a de beaux jours devant lui.


  • Emile Red Emile Red 3 février 2010 13:49

    Ce Thréard ; tout simplement ignoble de la part d’un nanti.

    La jalousie qui coule aux bords des lèvres d’une caste qui est incapable de se remettre en cause n’a aucune valeur.
     
    Il n’est donc pas étonnant que la presse soit sous perfusion permanente de l’état, en quelque sorte une fonction publique bis qui se cache derrière des parangons de justice sociale à deux balles.

    Combien les subventions cette année au Figaro ?

    Je préfèrerai que mes impôts servent à payer quelques préposés à la poste de mon village...
    Ah ! oui, pardon, elle est fermée depuis l’an passé.


    • LE CHAT LE CHAT 3 février 2010 13:51

      @emile

      tu peux rajouter la caste des subventionnés de la FNSEA ! smiley


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 4 février 2010 03:09

      Bonne question posée, Emile : A cette question soulevée dans un article précédent voici ce qu’un internaute a répondu : « Il est bon à ce sujet de rappeler la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui précise ce qu’est l’impôt : Article XIII : " Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés. " Un journal , fût-il internétique, n’est ni une dépense pour la force publique, ni une dépense d’administration. Le contribuable n’a donc pas à le subventionner. Le subventionner revient à imposer à chaque citoyen d’être un acheteur obligatoire de journaux avec l’opinion desquels il peut parfaitement être en désaccord. Ces subventions sont donc anticonstitutionnelles , car en désaccord total avec l’esprit de la déclaration des droits de l’homme ».


  • 65beve 65beve 3 février 2010 13:50

    Bonjour,

    Qui mettra un terme à la tatchérisation de la société française ?

    N’oubliez pas qu’on vote le mois prochain.....


  • Ardant 3 février 2010 13:54

    C’est bien pour un début.
    Il faut faire + si l’on veut remonter la pente en France.

    2 millions de fonctionnaires en moins avec les moyens informatiques actuels est largement faisable, à condition de réorganiser complètement le service public.
    On paiera beaucoup moins d’impôts et la France repartira de l’avant.

     


    • finael finael 3 février 2010 14:05

      2 millions de fonctionnaires en moins ?

      - Supprimons l’armée

      - Supprimons la police

      - Supprimons l’école

      - Supprimons la poste

      - ...


    • Philou017 Philou017 3 février 2010 14:40

      Ardant : Il n’y a aucun moyen de remonter la pente, puisque le système économique est fait pour récolter le maximum de profits ponctionnés sur le dos des gens au profit d’une minorité de nantis, à laquelle vous rêvez sans doute d’appartenir.

      Pour que la France reparte de l’avant, il faudrait casser le système qui fait que les élites politiques sont au service quasi exclusif des élites financières. Tout le reste, c’est du bla-bla bon pour les gogos qui gobent la propagande des médias genre TF1.


    • foufouille foufouille 3 février 2010 14:48

      ils seront remplaces par des sous traitant
      EDF ne ferme plus les compteurs
      FT, il faut faire le 1014 et trouve un « technicien » competent

      le SFR prive connais pas non plus le mot demenagement


    • Nobody knows me Nobody knows me 3 février 2010 15:14

      On paiera beaucoup moins d’impôts et la France repartira de l’avant.

      Heu... Un pari, ça vous dit ??


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 février 2010 20:12

      Peut-on chiffrer le coût de chauffage ramené à une personne pendant une carrière d’ un fonctionnaire pendant que ceux qui travaillent dehors se les gèlent pendant quarante ans  ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 4 février 2010 10:20

      Bonne idée haddock, tant qu’on y est, on fait classe dehors pour les maternelles, les gosses c’est plein de ressources et ça nous coûte un max...

      Et pourquoi pas ce serait pas ceux qui travaillent dehors qui rentreraient ???
       ;-p


    • folco folco 7 février 2010 18:00

      Tu es trop modéré ! Je propose qu’on remplace les écoles par des manufactures à l’ancienne : avec leurs petits doigts habiles les zanfans pourraient tricoter de merveilleux tapis persans, coudre des baskets de marque, lustrer les carrosseries chatoyantes des futures Renault Peugeot Citroën enfin fabriquées sur le sol de notre beau pays. Il faut aussi supprimer les maisons de retraites, les hôpitaux et les prisons, ils seront devenus superflus dans une société sans école...


  • cmoy patou 3 février 2010 14:06

    Chasse aux gaspi institutionnel on pourrait commencer par le haut de la pyramide car la base ne fait qu’appliquer les ordres venus de la France d’en haut !

    Petit exemple de l’administration de la santé en France !

    Histoire véridique
    Plaisanterie discourtoise ... et réponse tout à fait appropriée
     
     Nous connaissions le bêtisier des lettres qui parviennent aux CPAM.  Nous savons que les fichiers des praticiens tenus par les DDASS sont parfois approximatifs. Ainsi, avons-nous appris qu’une simple dose de vaccin était suffisante. Maintenant, nous découvrons que les morts ressuscitent avec la vaccination contre la grippe A.

     C’est ce qui est arrivé à un ex-habitant des Pyrénées-Atlantiques, Louis Olès, décédé le 5 juin 2004 qui a reçu une invitation à se faire vacciner signée de Roselyne Bachelot. Bien entendu, l’intéressé était absent de son domicile pour un long voyage qui dure déjà depuis près de 6 ans. C’est donc sa fille, Lucie Abadia, qui s’est faite l’interprète de son père pour répondre à la Ministre.

    Madame la Ministre et chère madame,

    Je viens de recevoir le bon de vaccination contre la
    grippe A/H1N1 et je suis au regret de vous faire savoir que je ne me rendrai pas T
    au centre de vaccination qui m’est indique et ne me ferai pas vacciner.T

    Ne voyez aucune animosité dans cette démarche, je
    n’ai rien contre la campagne de vaccination que vous avez engagée, je n’ai
    aucune opinion sur la dangerosité du produit inoculé et je ne cherche pas .
    manifester une quelconque opposition au gouvernement en place.

    Tout au contraire, j’aurais bien voulu pouvoir vous aider .a résorber les excédents de vaccins mais malgré ma bonne volonté votre égard, il m’est impossible de me déplacer donc de me faire vacciner sauf si vous avez l’intention de faire des campagnes en cimetière, jardins du souvenirs et autres lieux de m.moire car je peux vous assurer que je suis bel et bien d.c.d..

    Cet état définitif n’est pas récent et je ne comprends pas que mon nom figure encore sur des listes .actives. alors que je ne le suis plus depuis bientôt six ans.

    Je tenais à vous faire part de cette anomalie qui n’est sûrement pas isolée . Elle vous aidera sans doute . mieux comprendre l’estimation des 90 millions de doses initialement prévues et peut-être pourrez-vous décider les Autorités Sanitaires à remettre à jour leurs fichiers plus que caduques en prévision de la prochaine pandémie.

    Sur l’enveloppe à en tête de la République Française figure le logo .Stop aux virus de la grippe., comme le pluriel est utilisé, je me permets de vous suggérer d’y adjoindre celui qui m’a fait passer de vie à trépas et tous les nosocomiaux qui font plus de ravage que la grippe, toutes catégories confondues. Enfin, puisque de là ou je suis je peux me permettre une vision
    d’ensemble, je vous recommande de lancer sans tarder un immense programme
    de recherche contre un virus extrèmement virulent qui ne tardera pas à enterrer le pays tout entier si l’on y prend garde, celui de l’incompétence.

    Pour Louis Oles, d.c.d. le 5 juin 2004
    Sa fille Lucie Abadia


    • finael finael 3 février 2010 14:42

      « Le haut de la pyramide »

      L’ennui c’est que, comme dans beaucoup de bureaucraties, publiques ou privées, on tend vers des pyramides inversées : plus de chefs, de petits chefs, de grands chefs, de moyens chefs que de personnel « de base ».

      Quelques exemples :

      La poste : 2 guichets d’ouverts sur 7 : pas de personnel.

      La SNCF, idem,

      La banque, idem,

      etc, etc, etc ...


    • cmoy patou 3 février 2010 15:39

      m’avez pas compris finael , on vire le haut de la pyramide qui pour moi est représentée par nos politicards et zélus cumulards et corrompus et l’on ne touche pas a la fonction publique dont chaque français a besoin ou aura besoin un de ces jours. Pour moi on ne change pas les règles du jeu en cours de match. Les avantages des fonctionnaires ont étés accordés à une époque ou celà ne se bousculait pas pour y entrer et maintenant presque tout le monde voudrait y être.

      Si je suis en parti d’accord de réduire le nombre de fonctionnaires en ne remplaçant pas les départs a la retraite il faudrait que celà soit fait intelligemment au moins par priorité de besoin de la population il y a des secteurs ou ils sont sureprésentés comme la FNSEA etc..........


    • finael finael 3 février 2010 18:20

      « Intelligement ».

       smiley  smiley  smiley

      Excusez-moi, c’est nerveux !


  • Louisiane 3 février 2010 14:21

    J’aime bien la photo de Sarkozy, le doigt tendu. Et quel doigt !


  • Louisiane 3 février 2010 14:31

    Je viens de lire que pour relever les banques mondiales, il a été dépensé dans le monde 11400 milliards de dollars (onze mille quatre cents milliards !)
    Combien en France ?
    Supprimons des fonctionnaires, ça permettra de sauver les finances...
    Quant à la haine que certains sont capables de déverser dès qu’il s’agit des « privilèges » des fonctionnaires, cela relève de la pathologie pure et simple. « Tous dans la même merde », c’est le mot d’ordre de ceux qui au lieu de s’élever, parce que c’est trop dur, préfère continuer à s’enfoncer et entraîner les autres avec eux.


  • PtitLudo PtitLudo 3 février 2010 14:50

    Effet d’annonce visant à mobiliser le noyau dur de l’électorat de droite à l’approche des élections ...


  • robespierre55 robespierre55 3 février 2010 14:54

    Ce matin j’ai écouté je jaunasse Chérèque. J’ai vomi.
    Mes frères, messeurs, crevons-lui les pneus !

    Par ailleurs, Calmos est une bouse, mais bon.


    • robespierre55 robespierre55 13 février 2010 09:47

      @ Calmos

      Bon, d’accord, c’est de la provoc de base.

      Continuez. Enfin, c’est comme vous voulez.

      Cordialement ;

      Sanstête.


  • Nobody knows me Nobody knows me 3 février 2010 14:59

    Les députés godillots seront-ils considérés comme refusant une offre d’emploi ?
     smiley


  • plancherDesVaches 3 février 2010 15:26

    Un peu d’info va ouvrir les écoutilles de tout le monde :

    www.local.attac.org/attac05/agcs/dos_AGCS.htm
    www.urfig.org/BASE%20JURIDIQUE%20DU%20REJET.doc
    www.france.attac.org/IMG/article_PDF/LA-BASE-JURIDIQUE-DU-REJET-DE-L.pdf
    csht.medicalistes.org/spip.php ?article533

    Bien évidemment, il fallait laisser tout cela caché... Mais depuis que faire de la politique est un métier, comment ne pas défendre son bout de gras.. ??


  • lala 3 février 2010 15:45

    C’est toujours le même processus faire peur et diviser.
    L’homme de main de la CIA vous savez lien fini de liquider la France telle que nous l’avons connue. trop de risques de dérives gauchisantes sur la scène politique internationale.
    L’appauvrissement des classes moyennes aura pour conséquence de la mettre au travail afin d’enrichir tous les copains de l’empereur .
    Et la gauche qu’elle gauche, avec un facteur sapé comme un bourge promouvant la burqa , ou un PS lambertiste au service des ricains.

    Les derniers évènements comme le H1N1, les tremblements de terre d’haiti , du venezuela , du honduras, californie et de sichuan de ces 20 derniers jours ne sont qu’un exemple.

    lien et lien

    La réaction des Francais restant à la hauteur des alpages , sarko et ces copains ont encore de beau jours .


  • « O » 3 février 2010 15:45

    Morts de trouille les mecs de l’emploi sûr ! MDR !


  • ASINUS 3 février 2010 16:45

    je presente mes compliments aux milliers d ’electeurs fonctionnaires qui ont votés pour ce gouvernement et les felicitent pour cette vigoureuse enfilade qu’il viennent de se voir octroyer nonobstant je gage qu ils y en aura un grand nombre pour en redemander ;
    Au fait a l ump savent pas compter ? 4/5 MILLIONS DE FONCTIONNAIRES ça doit bien faire avec les conjoint 8/10millions de bulletins de votes non ?


    • COLRE COLRE 3 février 2010 19:16

      Pour une fois, j’apprécie le caractère gras, ASINUS…  smiley . Je donnerais TRÈS cher pour qu’ils se prennent aux prochaines élections la rouste phénoménale qu’ils méritent, avec leur morgue, leur hargne, leur folie irresponsable à dresser les catégories sociales les unes contre les autres…

      VONT-ILS ARRÊTER LEURS CONNERIES, OUI ?!


  • french_car 3 février 2010 16:54

    Fillon sur Europe 1 a déclaré que cette possibilité de refuser 3 postes était meilleure que la loi actuelle qui permet de vider un fonctionnaire dès le premier refus. Surtout qule nouveau texte prend en compte les contraintes de proximité du logement et de composition de la famille.
    Alors qui dit vrai ?


    • xa 3 février 2010 19:08

      Il semble que dans le nouveau texte, il soit prévu qu’un fonctionnaire qui refuse 3 postes puisse-t-être licencié.

      Or, dans ce cas, il me semble que la Loi 84-16 de 84 s’applique : le fonctionnaire licencié a droit à une indemnité ... ce qui est le cas actuellement.

      Bref, je ne vois pas ce qui annonce la suppression ou la modification de cette loi, ce qui pourrait alors induire la non indemnisation du fonctionnaire licencié, comme vous le dites.


  • Voris 3 février 2010 17:12

    Evidemment, ça énerve les socialistes : c’est leur vivier, les fonctionnaires quand même ! Ils vont surfer là-dessus et s’indigner comme toujours. Et pourtant cela ne concernera que quelques rares cas marginaux (du genre 1 % des effectifs), des gens qui ne font vraiment plus rien et ne veulent plus travailler dans la fonction publique. C’est une mesure qui ne remet pas fondamentalement en cause le statut du fonctionnaire. On ferait mieux de regarder dans la direction des réformes scandaleuses ou de mesures d’urgence non prises là où il en faudrait...


  • Marc.M Marc.M 3 février 2010 17:30

     
     
    Il n’y a pas que les fonctionnaires auxquels Sarkozy fait la chasse. Il traque aussi :
    - les chômeurs
    - les blacks
    - les retraités
    - les piétons
    - les célibataires
    - les étudiants
    - les malades
    - les jeunes
    - les consommateurs
    - les asiatiques
    - les RSA
    - les femmes
    - les automobilistes
    - les travailleurs
    - les vieux
    - les mariés
    - les cyclistes
    - les pauvres
    - les sportifs
    - les veufs(ves)
    - les hommes (liste non exhaustive.)

    Il y a que les crapules du cac40 qu’il ne chasse pas.
     
     


  • Le péripate Le péripate 3 février 2010 17:34

    Sortir les fonctionnaires de l’esclavage qui est le leur pour les hausser au niveau des hommes libres et responsables serait une tâche louable, si la réalité n’était que cris d’orfraie d’égoïstes collés comme des moules au rocher de l’État dès qu’une molle brise dérange leur confort.

    Leurs privilèges ne sont possibles que sur le dos des salariés du privé, des entreprises du privé.


  • ZEN ZEN 3 février 2010 17:49

    Ah !Merci Monseigneur le Péripate de vouloir oeuvrer en faveur des esclaves !
    Merci d’être notre nouveau Schölcher !
    Enlevez nos chaînes et appprenez-nous à être enfin « libres et responsables »
    Vous êtes trop bon, not’ bon Maître
    Débarassez-nous de nos privilèges ! Amen

    Tu t’es vu quand t’as bu ? smiley
    Restons zen ! smiley


    • Le péripate Le péripate 3 février 2010 18:15

      Oui, restons zen. Même face à l’insulte facile et impunie.


    • Le péripate Le péripate 3 février 2010 18:46

      D’ailleurs je signale à monsieur le professeur que tous les ouvriers ne boivent pas.

      Racisme de caste ?


    • ZEN ZEN 3 février 2010 19:20

      Le péripate
      Tous les ouvriers ne boivent pas...
       Exact !
      J’ai travaillé comme ouvrier monteur chez Renault pour payer une partie de mes études et accéder au régime des castes supérieures( smiley), donc je confirme


    • TSS 3 février 2010 19:26


      l’alcoolisme dit« mondain » de l’encadrement est bien plus important que celui du personnels,

       ayant fait parti de l’encadrement d’une entreprise j’en temoigne... !!


    • Le péripate Le péripate 3 février 2010 19:33

      Bon, alors, je vais m’autoriser un « communard », à la santé de Zen.

      Touchonspasauxavantageszaqui.

      Slurp.....


  • vapulaflo 3 février 2010 18:00

    Moi j’ai une proposition : Abolir le travail

    Ce sera mon programme si je me présente aux prochaines présidentielles !...


  • Reinette Reinette 3 février 2010 18:09

    « Ceux qui ont peur, la nuit, chantent, lui, il remue. Il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète. » Victor Hugo, Napoléon le petit


    « J’bosse pas pour les gazettes, hein, moi j’bosse pour les livres qu’on va écrire sur moi et sur tous mes talents. » Notre Leader Désopilant Sarkiki Ier



  • cmoy patou 3 février 2010 18:10

    Non,non rien n’a changé .........

    Il faut juste transférer de 4 siècles

    mais rien n’a changé ! ! ! ! Comment créer de nouveaux impôts ? 
     
     Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou… 

     Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat… L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça. 

    Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ? 

     Mazarin : On en crée d’autres. 

     Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà. 

    Mazarin : Oui, c’est impossible. 

     Colbert : Alors, les riches ? 

     Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres. 

    Colbert : Alors, comment fait-on ? 

    Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable. 
     
     Extrait du « Diable Rouge ».


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 février 2010 18:21

    « Le rouleau compresseur Sarkozy continue à vouloir condamner la France à faire son grand bond en arrière par des réformes au goût amer de recul social. »

    Sarkozy est juste le conducteur de la machine UMP (rouleau compresseur), j’ajoute qu’il est déjà trop tard pour songer à se replier à Gauche pour deux raisons :

    01) L’UMP a déja réformé la France au point où rien ne peut plus être durable, il faut inventer chaque jour la recette politique pour enbrigader le peuple et les institutions, c’est ce que fait l’omniprésent.

    02) Le PS est mort, il n’a plus d’âme, il serait périlleux de faire le pari d’une alternative politique en s’appuyant sur une formation politique dont ne subsiste que le nom.

    Enfin, si un changement était possible est-ce qu’il faut remettre en place les acquis et les certitudes éffacés par l’UMP ( ce qui n’est pas possible) ou faut-il continuer à « réformer » pour réformer (dans ce cas mieux vaut laisser le Petit achever la besogne) jusqu’à remettre en question l’histoire des cinq républiques.

    L’UMP est une formation qui a de l’avenir, elle est déjà dans le courant de l’irreversible !

    Mohammed MADJOUR.


    • Jojo 3 février 2010 20:26

      Aaahhh

      Moha, je n’ai pas lui mais je tenais à vous féliciter pour cette cure de minceur, le gras nous tuera tous...

  • Frahnq Frahnq 3 février 2010 18:26

    Avez-vous entendu la gauche déclarer avec force qu’elle abrogerait immédiatement les mille et une décisions scélérates de ce gouvernement, en cas de retour au pouvoir ?? Que nenni !
    Bien trop heureux que leurs rivaux « déblaient » le terrain et prennent des mesures impopulaires, les socialistes s’empresseront le moment venu - s’il revient ...- de chausser les bottes de leurs adversaires, sans changer un iota aux mesures vicieuses de notre tsar.
    Et « droit dans ces bottes », ils pourront poursuivre la politique libérale et destructrice de leurs prédecesseurs, sans oublier, bien sûr, de donner « un petit quelque chose » aux riches !!!
    On prend les paris ???


  • Dominique TONIN dume 3 février 2010 18:40

    Ecran de fumée, ce ne sont pas les petits fonctionnaires (40 000) qui coûtent le plus cher, mais les hauts fonctionnaires, les WOERTZ et compagnie, au nombre de 15 000, à 2400 € de moyenne de coût par jour ! ça vous parle ça ?
    Si réforme il doit y avoir, qu’ils commencent par eux, ils montreront l’exemple. Réduction des salaires, des primes, des avantages en nature, des cartes téléphoniques des transports, des logements, des retraites dorées ( 1500 € par mois pour 11 mois d’activité !), de l’âge légal de la retraite (80 ans aujourd’hui, pour les plus jeunes !), et enfin, TOUS LES POSTES OCCUPES EN COMMISSION EN ASSEMBLEE OU JAMAIS PERSONNE NE SE REND !!!!!!!!!!!!
    L’absentéisme des parlementaires, de LEFEBVRE au conseil général où il siège etc etc.
    Qu’allez vous faire pour tous ceux là mrs SARKOZY et WOERTZ ? Répondez, si toutefois vous avez une réponse.


  • COLONEL KURTZ 3 février 2010 18:47

    moi je dois prendre RDV pour ma bagnole et malgré tout...
    idem pour le toubib...
    en grande surface ma femme "fait la queue (depuis j’y vais plus
    Le plombier, j’attends pour cher
    l’électricien, pareil
    internet et tombé en panne, je n’ai plus ni TV ni téléphone...impossible d’avoir FREE (ou un autre au choix)
    au resto je me fais entuber, comme au ciné sans parler des troquets
    les artisans sont des voleurs mais moins que les commercants...



  • COLONEL KURTZ 3 février 2010 18:49

    ah, j’oublié...des fois je vote...et la c’est pire !


  • Le péripate Le péripate 3 février 2010 18:55

    Allez, pour détendre l’atmosphère avec les Inconnus.

    Salut mec, ça va, tu vas bien
    On se présente, mais non tu connais déjà
    On est là pour te pomper
    T’imposer sans répit et sans repos
    Pour te sucer ton flouze
    Ton oseille
    Ton pognon
    Ton pèze
    Ton fric
    Ton blé
    Tes économies
    Tes sous
    Ton salaire
    Tes bénefs
    Tes bas de laine
    Tout ce qui traîne
    C’que tu as sué de ton front
    On te le sucera jusqu’au fond

     smiley


  • Marc Bruxman 3 février 2010 19:06

    C’est quand même un comble. On parle de 6 propositions de reclassement avant de pouvoir « virer ». Et fournir ces 6 propositions est une obligation de l’administration. Ce qui veut dire que tant qu’elle ne l’a pas fait il ne se passe rien.

    Maintenant si certains ne veulent vraiment rien faire, il n’y a pas à avoir de scrupules. Cela concernera effectivement une très petite minorité de « branleurs ». Et il n’y a pas à en faire tout un plat. C’est d’ailleurs pour ca que la gauche ne dit rien. Tous les français sont d’accord avec ca.


  • Louisiane 3 février 2010 19:24

    Il aurait été étonnant que ce gouvernement propose un ensemble de lois visant à réduire la précarité, les temps partiels obligatoires, les CDD à répétition, visant à augmenter les bas salaires, les minima sociaux, tout simplement pour que les gens vivent mieux, soient en sécurité dans leur emploi. NON, évidemment !
    M. le Ministre, dont le salaire brut est de 14000 € et dont la retraite confortable est assurée, préfère dénoncer les « privilèges » des fonctionnaires en les précarisants à leur tour.
    Et tous les boeufs qui, sourire aux lèvres, applaudissent à quatre mains, ouvrent le pot de vaseline et baissent leur froc. Au passage, ils baissent aussi celui de leurs enfants et petits enfants.
    Je ne vois pas en quoi le fait que les fonctionnaires puissent perdre leur emploi rétablira les finances de la France. Et surtout, une fois que tout le monde sera sur un « pied d’égalité », au plus bas, il nous restera à devenir esclave et travailler pour rien.


  • charles-edouard charles-edouard 3 février 2010 19:30

    @ l’auteur

     primo j’aime pas que l’on me pointe du doigt
     desio ce doigt est peut etre pointé sur quelqu’un en particulier

     ancien fonctionnaire heureux d’avoir quitté le navire


  • TSS 3 février 2010 19:30


    les mutations se feront dans des administrations gerées par les regions ! double avantage :

     transfert de salaires non faits(comme tous les transferts) et possibilité de taper à bras raccourci

     sur leur mauvaise gestion ... !!


    • Marc Bruxman 3 février 2010 19:38

      Surtout les régions ont l’obligations d’équilibrer leur comptes (hors investissement) ce qui va les aider à devenir raisonables et a arréter de claquer de la thune dans du social (pardon de l’électoral) et de la communication. C’est donc tout bénef.

      Et puis mieux vaux que le poitou charente soit en défaut plutot que la France. Le défaut d’une région de France ca se régle. Alors que le jour ou la France sera en défaut de paiement on l’aura dans l’os à une profondeur inouie...


  • Marc Bruxman 3 février 2010 19:30

    "les fonctionnaires ont accepté des salaires de misère e des plans carrière de misère (un instit fini sa carrière avec 1300 € par mois après 37 ans de travail. certains dirons de tout repos, évidement avec 35 élèves par classe !).  en échange de la sécurité de l’emploi. C’est un contrat. Il est rompu unilatéralement."

    Non certains, respectables, l’ont fait parce qu’ils aimaient ce métier. Si certains l’ont choisi uniquement pour les avantages, ils auraient du se douter que ca finirait mal un jour. C’est comme quand tu acceptes dans le privé un boulot que tu déteste mais qui paie bien. Soit tu apprends à aimer soit cela se finira mal. 

    Il y a des tas de jeunes qui ont choisis la fonction publique dans les années 90 parce qu’ils ont cru aux sornettes de l’emploi à vie. Et malheureusement il faut changer ca a un moment pour l’intérêt général. Et on parle quand même avec 6 propositions à faire d’une quasi sécurité de l’emploi. Refuser 6 propositions, cela s’assimile à du foutage de geule.

    "dans le privé, la compétence et le travail payent. on peut faire carrière. dans la fonction publique, on progresse au gré des échelons automatiques, quel que soit les qualités.."

    Et quand on veut réformer ca pour introduire des doses de mérite ca geule de partout. Bien sur qu’il faudrait évaluer la progression de chaque classe et ajuster le salaire des profs en fonction. Mais proposez ca et c’est la révolution à l’éducation nationale. Si vous voulez que les fonctionnaires soient évalués au mérite, beaucoup à droite seront avec vous. Mais pas les syndicats, c’est sur  !

    "2°) c’est un plan pour réduire de 50% le nombre de fonctionnaires en ne remplaçant pas Ceux qui partent à la retraite. Vous croyez que ça ne touchera que 1% ?«  »

    « 3°) vous croyez fillon qui dément son ministre et qui dit qu’ il pourra offrir trois postes à proximité, mêmes conditions ...en réduisant les postes de moitié, il les prendra où les 3 postes à proposer ? »

    Dans ce cas il ne pourra pas virer d’après le décret. Maintenant il dit effectivement qu’il peut y avoir mobilité géographique dans certains cas. Et c’est salutaire. D’ailleurs c’est déja le cas pour les profs. Les fonctionnaires sont la pour servir les besoins de l’état pas l’inverse.

    « 4°) en cas de refus, même pas droit au chômage ! pire que le privé.. »

    A ce stade, le refus de 6 offres s’apparente à une démission volontaire.

    "Vous avez 20 ans de métier, une maison à crédit ,une épouse qui travaille sur place dans le privé, vous acceptez d’être envoyé de Bretagne à Toulouse ? payer deux loyers ? laisser votre famille, des enfants qui ont besoin d’un ère, et entrer chaque week-end ? Ah, certains le font déjà ? Et alors ? on tire tout vers le bas ?"

    Si vous refusez, vous cherchez du boulot ailleurs. Le temps que l’on vous fasse trois propositions vous avez tout le temps. 

    Il est temps que l’on revienne sur ces deux catégories de salariés. Ce qui permettra de réduire grandement le nombre de fonctionnaire et de mieux payer ceux qui restent. Avec l’informatique ce sont des milliards par an qui pourraient être économisés. En échange on paie mieux ceux qui restent. (Partage des profits comme cela se fait avec le non remplacement d’1 sur 2). Et au final tout le monde y gagnera. Et si les gens ne veulent plus être prof pour la sécurité de l’emploi mais parce qu’ils ont envie d’être prof, les enfants seront les premiers gagnants !


    • PUCK 3 février 2010 19:47

      Votre article souffle le chaud et le froid .
      Quelle est votre position finale ?
      Choisir un métier à 20 ans pour la sécurité et la retraite ,quelle tristesse . Je suis contente d’avoir fait un choix plus aventureux .


  • PUCK 3 février 2010 19:40

    Mon père était fonctionnaire et je l’ai moi même été avant de démissionner .
    Je n’ai jamais trouvé normal que les conditions de retraite soient tellement différentes de celles du privé ,d’autant plus que tout le monde devrait savoir que lorsque les caisses de retraite des fonctionnaires sont vides ,on pioche dans celles du privé .

    Que quelqu’un explique enfin une fois pour toutes la raison de ces privilèges .Il fut un temps où les fonctionnaires étaient mal payés ,d’après les stats ,ce n’est plus le cas .Ils ont le droit de grêve ,impossible dans les autres pays ,alors ,répondez pour une fois !

    Au Canada et au Danemark ,on a réussi à sortir du déficit en sabrant dans les rangs des fonctionnaires ,sans drame ,alors pourquoi pas en France ? Est on plus abrutis qu’ailleurs pour ne pas comprendre que ,relativement aux autres pays ,on a beaucoup plus de fonctionnaires pour n’être pas mieux administrés ?


    • Voris 3 février 2010 19:50

      Le calcul sur les 6 derniers mois de la carrière fait fleurir les promotions de dernière minute : des gens sont promus au grade supérieur quelques mois avant le départ. Evidemment, cela concerne les lèche-culs et les pistonnés surtout. Mais quelquefois aussi - plus rarement- de bons agents que l’on récompense. Il n’empêche que c’est un détournement de la règle.

      Autre particularité : l’arrêt-maladie ne vous enlève rien de votre salaire contrairement au privé. D’où des abus évidemment (par certains, je ne généralise pas, mais ça pèse quand même sur la Sécu).


    • Voris 3 février 2010 19:54

      Je pense qu’en établissant des règles plus justes, les fonctionnaires seront moins stigmatisés, plus respectés (je suis moi-même fonctionnaire). Il faut cesser de défendre becs et ongles quelques anomalies flagrantes et quelques rares cas désolants qui déshonorent la « profession » (quelques glandeurs qui profitent de l’argent de l’Etat).


    • liebe liebe 3 février 2010 20:04

      répondre à quoi ?

      Non on ne pioche pas dans les caisses du privé pour payer les retraites du public, mais par contre le privé lui évite de payer les cotisations ... comme l’Etat certaine fois.
      Arrêtons d’opposer public et privé et permettons à tous ceux du privé d’avoir les mêmes avantages pour la retraite.

      C’est tout à fait possible si on ne fait pas de fleurs à des grands groupes qui font du chantage, en leur offrant sur un plateau de ne pas payer les cotisations sociales.
      Je me souviens de l’entreprise DIM à Autun qui lorsqu’elle a été rachetée par Sara lee ,
      avait décidé de fermer le bureau d’étude.
      Ils ont fait du chantage et n’ont pas payé les cotisations.
      Au total, ils ont tout gagné : ils ont fermé le bureau d’étude et oublié de payer les cotisations. Tout bénef.

      Nous avions des entreprises publiques qui fonctionnaient bien, qui permettaient d’engranger de l’argent et de payer les retraites, au total on les a privatisées et les personnes qui y travaillent y ont beaucoup perdu ...

      ET ainsi de suite.

      Le droit de grève, tout le monde l’a , et il a permis aux employés du public et du privé de ne pas tout laisser faire et d’améliorer de nombreuses conditions de travail... 
      C’est l’immobilisme actuel qui permet aux gouvernants de faire tout et n’importe quoi.

      Si l’on doit faire des coupes parmi les fonctionnaires, que l’on coupe dans les hauts fonctionnaires et non dans les petits.
      Lorsque vous serez hospitalisés, (je ne vous le souhaite pas) et que vous n’aurez pas d’infirmière ou d’aide soignante qui répondront à votre coup de sonnette pour vider votre bassin ou pour vous aider à vous relever suite à une chute, vous vous direz , oui j’étais pour les coupes franches dans les effectifs des fonctionnaires ;
      Lorsque vous ne pourrez pas bénéficier de soins après un accident de la circulation vous direz mince parmi les fonctionnaires certains étaient pompiers...
      On n’a jamais vu aussi mal marché le téléphone que depuis que FT a été privatisé.
      On n’a jamais vu aussi mal fonctionner les services concernant le chomage que depuis que l’on a fusionné assedic et ANPE et de cela je suis certaine.
      Lorsque le gouvernement fait des coupes franches il ne regarde pas les conséquences de ses actes. Par contre , il ne taillera pas dans le personnel au service de sa majesté Sarko premier, ni dans les avantages des retraites spéciales des élus et autres grands fonctionnaires.

      Nous ne sommes pas plus abrutis, nous avions un service formidable qui fonctionnait vraiment bien, même si certains ralent d’avoir entendu la guichetière de tel ou tel endroit lui dire de se dépécher qu’ils vont fermer ...
      On l’a foutu en l’air et on est gaiement en train de continuer.
      Dramatique.

      Au fait , je ne vois aucun privilège a être fonctionnaire, du moins dans ma branche. Je suis mal payée, idem pour les retraités de ma branche. 
      J’ai peut être la sécurité de l’emploi mais si je fais une erreur je peux aussi être virée et si je suis virée je ne toucherai pas le chomage car même si chaque mois je cotise pour les chomeurs, je ne toucherai rien, je n’y aurai jamais droit. 

      Effet pervers de la sécurité de l’emploi. Si une infirmière n’a plus de secrétaire pour l’aider dans sa tache concernant la partie administrative, elle passera davantage de temps au profit des papiers et plus du tout au profit des malades et ainsi de suite. 

       



  • Yohan Yohan 3 février 2010 19:50

    Dire des fonctionnaires que ce sont des esclaves, il fallait oser...


  • toumelin 3 février 2010 19:51


    voici en gros le sarkoszme
    les riches :il les adorent
    villepin :il le hait
    les ouvriers :ils les meprisent
    les classes moyennes :ils les pompent
    les fonctionnaires :il s’en sert pour diviser les francais
    les medias :ils les fait trembler les pleutres
    les automobilistes :jugez par vous-memes radar pv automatique etc....
    j’espere qu’avec ce petit appercu vous avez pu vous faire une idee de ce qu’est sarko un inculte qui gouverne d’une facon liberale outranciere (vive les riches -a bas les pauvres)
    et que vous saurez quoi faire en 2012 pour moi mom choix est fait.


  • tvargentine.com lerma 3 février 2010 21:22

    Et pourquoi dans ce pays devrait-il exister une sous-classe de travailleurs et une classe supérieur dont les revenus seraient garanties ainsi que le travail

    Si encore,nous avions la productivité et les services publics par la qualité du travail des fonctionnaires ! mais ce n’est plus le cas depuis des dizaines d’années

    Mitterand avait embauché des centaines de milliers de fonctionnaires pour combler le chomage et quand vous êtes fonctionnaires,non par choix républicain mais uniquement pour la sécurité de l’emploi c’est déjà une mauvaise base de départ

    Les fonctionnaires ont bénéficé des avantages sociaux payés par les travailleurs du privé qui eux,ont vue leurs droits sociaux détruits sans qu’un seul « fonctionnaire » ne descende dans la rue ou fasse grêve

    Seul compte l’intêret corporatiste des fonctionnaires

    Le temps de la rupture est venue,mais ,reconnaissons que avant de virer un fonctionnaire il existe encore un parcours du combattant qui n’existe pas dans le privé,et nous voyons bien la discrimination entre « le fonctionnaire » et le salarié du privé devenu un travailleur pauvre qui doit payer les « avantages acquis » des fonctionnaires et les retraites avantageuses

    http://www.tvargentine.com


  • moebius 3 février 2010 21:23

     Ce gouvernement de rentiers nous jette des os


  • Le péripate Le péripate 3 février 2010 21:29

    Abolition pure et simple du statut de la Fonction Publique.

    Pas compliqué.

    Abolition.


  • Yohan Yohan 3 février 2010 22:31

    D’accord
    Tout le monde à égalité


  • liebe liebe 3 février 2010 22:40

    d’abord salaire identique pour tout le monde, même le petit nain
    et puis même temps de travail pour tous. D’ailleurs pourquoi prendre des vacances ...
    puis même maison pour tous et puis également même retraite pour tous maximum 700 euros
    mais aussi même prix du pain pour tous même prix de l’eau pour tous même prix de l’électricité pour tous même prix de l’essence pour tous, même prix du gaz, même prix pour les voitures...


    • PUCK 3 février 2010 23:59

      Il y en a qui ont un sacré Q.I..
      C’est le surmenage sans doute .Vous êtes fonctionnaire ?


  • Yohan Yohan 3 février 2010 22:47

    ouaip le communisme version 0.1


  • Christoff_M Christoff_M 4 février 2010 02:15

    Les conséquences commencent à se faire sentir dans les hôpitaux, dans l’enseignement, dans les transports, ou en cas d’incident anormal plus rien ne va et cette demi organisation avec des bouts de ficelles en cas de pépin est imposée aux français depuis Sarkozy...

    En période de chomage, il y aurait des tas d’emplois utiles à créer simplement pour trier, saisir et faire avancer les dossiers dans de nombreuses administrations qui se présentent à l’accueil comme des goulets d’étranglement...

    Je ne parle pas du niveau catastrophique de l’enseignement ou la plupart des jeunes ne savent plus écrire en troisième, vaste progrès monsieur Darcos le pédant !!

    On nous parle toujours dans ce gouvernement de statisticiens et de manieurs de tableaux et de courbes de chiffres, de quantités !!
    Est ce que l’emploi doit etre abordé sous le règne de la quantité ou en prenant en compte la qualité, bien peu compatible avec la mentalité de petit comptable de ce gouvernement de chiffreurs... intimement persuadés d’avoir raison avec les tableaux et les stats, maladie sarkozyenne, des petits copains dans les instituts de sondage, Parisot en tete...

    Quand est ce que dans ce pays on arrêtera de gérer l’Emploi et le Travail avec des petits comptables étriqués, aux économies de bout de chandelles, alors que ces types, monsieur Woerth en tête dérapent de plusieurs milliards dans d’autres domaines, sur des projets pas toujours bien fondés, et pire pas dans les priorités des français....

    Un peu de courage et d’imagination, et un peu de respect pour l’emploi, cela vaudra mieux que des discours foireux de gestionnaires à la petite semaine calculette à la main, qui n’ont aucune ambition, ni aucun idéal à part leur tiroir caisse et leurs raisonnements e radins besogneux minables...


    • Christoff_M Christoff_M 4 février 2010 02:22

      Une expérience à faire intéressante, serait de mettre nos charmante élites avec mille euros, un budget limité, dans un appartement de banlieue sordide, sans possibilité de joindre leurs appuis et amis habituels, la ferme version moins drôle, pas la version bisounours pour people !!!

      A mon avis, ils apprendraient rapidement à compter... à savoir ce que c’est que tenir un budget, et ils réfléchiraient à deux fois avant de parler des emplois de la France d’en bas et de dire des insanités et des grossièretés, prouvant par la leur déconnexion, et leur manque de respect par rapport à la réalité des français...


  • Christoff_M Christoff_M 4 février 2010 07:45

    Fillon et Sarkozy en direct au diner du CRIF, en train d’arranguer la foule courageusement en menaçant l’Iran du haut d’une tribune ou il est écrit CRIF et pas République Française !!

    Insulte à la France laïque dans un silence assourdissant des médias aux ordres, honte à notre pays vendu a l’Otan que dénonçait De Gaulle, à juste raison...

    Honte à notre pays, la chasse aux valets de l’americano-sionisme est ouverte !!
    Ras le bol de voir des vendus à Israel s’exprimer du CRIF au nom de la France !!
    Entre Sarkozy, DSK, Aubry et Fabius, il ne manque plus que les conseils de Attali et Minc, la marmite est pleine et elle commence à bouillir, dehors les usurpateurs qui travaillent au service de l’étranger et qui ont amené le déclin de la France, et l’état pitoyable du pays actuellement....


    • ZEN ZEN 4 février 2010 10:13

      Théo Klein ne reconnaîtrait plus son Crif...

      Le CRIF est-il encore crédible , quand il développe à ce point l’amalgame, en taxant d’antisémites les critiques légitimes de la politique israeliennes du moment , notamment dans sa récente action contre Gaza ?
      Certaines déclarations équivoques ne trompent guère :"Le 4 janvier 2009, nous avons manifesté dans la dignité et le calme notre solidarité à l’égard de l’Etat d’Israël comme c’est notre droit de citoyens français, a rappelé Prasquier lors de son discours. Nous n’avons pas manifesté contre les Palestiniens« .

      — »
      Il ne s’agit pas d’être « contre Israël » mais contre, en l’occurrence, les exactions perpétrées vis-à-vis d’une population civile, et de façon plus générale l’oppression subie depuis soixante ans par le peuple palestinien. Et aussi contre la violation par l’Etat d’Israël des résolutions de l’ONU, l’édification illégale du mur de séparation d’avec les territoires palestiniens, la construction de nouvelles colonies, illégales elles aussi.« (O.B.)
       »Que penser de la sortie du grand rabbin de France, Gilles Bernheim, déclarant durant la manifestation organisée par le CRIF que « la seule préoccupation de l’armée israélienne est de préserver, avec amour et courage, l’idée d’humanité pour tous les hommes », en pleine offensive sur Gaza (propos recueillis par Libération) ?" (O.B.)
      -La taxation d’antisémitisme n’est-il pas parfois une arme idéologique commode et parfaitement intéressée dans certains cas, comme le reconnaissent certains Juifs de France , qui n’adhèrent pas aux thèses du Crif ?



    • Emile Red Emile Red 4 février 2010 13:10

      Merci Zen de le rappeler....


  • bonnes idees 4 février 2010 10:00

    Un quiquénat c’est 2 ans de mise en place, 12 mois de balbutiements et 2 interminables années de sondages.

    Quel boulot.

    C’est quand les prochaines élections ?

    Agoravox, dans vôtre titre « le média citoyen » enlevez citoyen s’il vous plait.


  • bonnes idees 4 février 2010 10:10

    @sampiero

    Les uns fidèles les autres pas.


  • bonnes idees 4 février 2010 10:44

    C’est très pènible Agoravox que vous ne respectiez pa la chronologie des choses. Le lien disparaît et n’est pas interprété comme il devrait.


Réagir