lundi 10 juillet 2017 - par Laurent Herblay

La défaite du FN a-t-elle tué le débat sur l’euro ?

C’est un débat auquel j’apporte ma contribution depuis plus de 7 ans. Après la large défaite d’une Marine Le Pen de moins en moins enthousiaste pour défendre le démontage de la monnaie unique, comment va évoluer le débat sur le maintien de la France dans la monnaie unique, déjà biaisé par des médias en mode Pravda, alors que le FN semble plus que jamais prêt à changer de posture  ?

 

Entre contexte difficile, débat interdit, et pire avocate
 
 
 
 
 

 

Au final, la défaite du FN va probablement affaiblir plus encore le débat sur l’euro, malgré la force de nos arguments. Mais les aléas de la conjoncture, en faisant trembler de nouveau ce château de cartes, pourrait le réveiller. Il est malheureux que la monétisation des dettes publiques du Japon et du monde anglo-saxon ne montre pas que cette construction est profondément dysfonctionnelle.
 


103 réactions


  • Elliot Elliot 16 juillet 2017 11:43

    Le débat n’est certainement pas mort mais il est bien mal engagé. 

    Il le fut dès le départ quand le FN s’est saisi du thème avec l’inconséquence de l’incompétence la plus crasse et qu’il est apparu que le recours qu’il essayait de représenter était un remède cent fois pire que le mal.

    Le FN a mobilisé la parole et c’est en fait tout ce qu’il sait faire, du vent, du vent, du vent...

    Si l’Euro disparaît un jour, ce sera après implosion du fait de ses contradictions internes et parce que le principal bénéficiaire actuel de cette monnaie, la République Fédérale, y trouvera peut-être un jour davantage d’inconvénients que d’avantages mais cela ne sera en rien sous l’action de ceux qui, dans les pays tributaires, continuent une dérisoire résistance après avoir perdu toute crédibilité dans la manière dont ils ont mené le combat.


  • legrind legrind 16 juillet 2017 14:39

    La défaite du FN, le fait que l’UPR qui porte ce thème de façon hystérique, passe pour un groupe de cintrés et surtout que nos compatriotes, qui subissent un matraquage médiatique conséquent, ont peur de l’inconnu d’un retour au franc.


  • Lugsama Lugsama 17 juillet 2017 08:52

    Le débat sur l’Euro à t-il tué le FN ?


Réagir