La dernière cartouche de Gérard FILOCHE !
Je ne suis pas au Parti Socialiste et je pense que ce parti n’est même pas l’ombre de celui d’Epinay et même de celui des premières années du deuxième millénaire.
Il est dans le même état que l’était la SFIO en 1969 quand Gaston Deferre a récolté 5, 01% des suffrages aux élections présidentielles.
Il ne reste plus au PS que des élus, des fonctionnaires et quelques milliers de militants et de militantes qui veulent croire encore au miracle du redressement.
Gérard Filoche est de ceux-là.
Il lance cet appel dont je reproduis l’introduction
« Le Parti socialiste va-t-il continuer de s’appeler socialiste ? C’est ni plus ni moins la question qui se pose pour notre Congrès de Poitiers : Manuel Valls, Premier ministre, signataire de la motion A avec Jean-Christophe Cambadelis, a proclamé que nous sommes tous la « gauche passéiste » , que nous « risquons de mourir » , et a demandé à ce que nous changions de nom, Emmanuel Macron a déclaré qu’il y avait un « foyer infectieux » dans le PS, qu’il a qualifié « d’étoile morte » … Auront-ils la majorité …. ? »
Auront-ils la majorité ceux et celles qui veulent se débarrasser de l’histoire du PS et disposer d’un parti démocrate à l’américaine ?
N’en déplaise aux optimistes, la réponse sera certainement OUI, d’autant plus que les éléphants récalcitrants rentrent dans le rang pour un plat de lentilles ou une place au soleil pourtant déclinant comme Martine Aubry !
Qu’importe ! Filoche et ses camarades se battent, combattent la politique du gouvernement et ils ne peuvent qu’avoir notre sympathie.
Gérard Filoche fait partie de ces militants qui n’ont jamais ni baissé la garde ni recherché quelques avantages personnels.
La bataille sera rude au PS, tous les coups seront permis, y compris les plus tordus, Manuel Valls a besoin de la majorité pour faire disparaître le PS et tout légalement préparer la grande mutation qu’attendent nombre de centristes.
Manuel Valls est le « digne » héritier de Gaston Deferre qui voulait construire une grande fédération avec le centre « gauche »….
La seule différence c’est que Gaston avait encore des liens avec le peuple et quelques convictions sociales, ce qui n’est pas le cas chez les Valls et les Macron.
Gérard ! Tu brûles là ta dernière cartouche….
Il te faudra enfin, après ce congrès de Feu le PS, quel que soit le résultat prendre acte du décès du parti d’Epinay.
Si ta motion -ce qui est très peu probable- devenait majoritaire, les minoritaires partiraient pour construire leur parti démocrate avec les Bayrou et autres centristes.
Si ta motion est minoritaire, la voie est ouverte pour la construction du parti de « l’étoile libérale » .
Gérard ! Il te faudra enfin rompre avec tes illusions et participer à la construction d’un grand parti réellement populaire et ancré résolument à gauche !
Jean-François Chalot