mardi 19 juillet 2016 - par INFOS ANALYSES

La France face aux attentats

La France doit faire face à des attentats qui sont difficiles à contrer parce qu'ils sont multiformes ; il s'agissait d'un commando lors de l'attaque de Charlie Hebdo, pour l'attaque de Nice c'est un individu seul qui a agi comme on le sait.....

Les critiques fusent contre les hommes politiques qui ne paraissent pas capables de contrer les terroristes.

Pourquoi la France parait-elle si vulnérable et quels pourraient être les moyens à utiliser pour faire face à ce terrorisme d'un genre nouveau et aussi difficile à contrer.

Pourquoi la France est-elle si vulnérable ?

La France n'est pas armée face aux terroristes car le pays vit en paix depuis des années et il n'est pas préparé pour faire la guerre ; ni dans les mentalités, ni dans les moyens....

Le service militaire a été supprimé en 2001 ; de plus, pour des raisons d'économies budgétaires, et parce que nous étions en paix ; de nombreux sites militaires, casernes, bases on été fermées, des régiments dissous et des emplois supprimés. La loi de programmation militaire prévoyait sur la période 2009-2014 la suppression de 54 000 postes militaires.

Dans la Police et la Gendarmerie, des services ont disparu et des emplois ont aussi été supprimés.

Cela dans le cadre de la fameuse Réforme Générale des Politiques Publiques plus connue sous la forme abrégée de RGPP. Cette réforme visait à faire des économies, comme si les fonctionnaires étaient à l'origine de la dette de la France, alors qu'il faudrait plutôt chercher ce qu'a couté le sauvetage de l'Euro, de la Grèce et des banques lors de la crise de 2008.....

Ainsi nous manquons aujourd'hui cruellement de moyens matériels, humains et financiers ; de plus malgré la menace du terrorisme qui s'est fait de plus en plus présente, la prise de conscience de cette menace intervient trop tard.

Le manque de réactivité, l'insuffisance des moyens, l'absence de volonté politique explique les réelles difficultés que le pays rencontre aujourd'hui face aux terroristes.

 

 

Quels moyens pour lutter contre le terrorisme ?

On peut s'interroger sur le manque d'efficacité des forces de l'ordre lors des attentats ; pour l'attentat de Charlie Hebdo, les policiers sont intervenus mais ils n'ont pas pu intercepter les terroristes qui tiraient sur eux avec des fusils d'assault ; donc il faudrait pour ces interventions d'un genre nouveau utiliser des effectifs formés et armés comme le sont les unités spéciales américaines SWAT qui disposent d'armes lourdes et de véhicules blindés. On est loin de disposer à ce jour malgré la menace de ces effectifs spécialisés.

Concernant l'attentat du Bataclan et du stade et aussi des bars, lorsque les policiers sont intervenus au Bataclan, il y avait des militaires qui étaient présents mais qui n'avaient pas l'autorisation d'intervenir ; il sembe qu' à présent les militaires aient l'autorisation de neutraliser les éventuels auteurs d'attaques, mais il aurait été nécessaire de faire passer l'autorisation dès le départ. Quelle serait l'intérêt de mobiliser l'armée si elle n'avait pas le droit et l'ordre de faire feu en cas d'attaque ?

On constate pour l'attentat de NICE que ce dernier a été commis par un ressortissant tunisien, qui a bénéficié de la complicité d'un ressortissant albanais pour se munir d'un pistolet. Devant ces éléments, il est clair que l'absence de contrôle à nos frontières et la non existence d'une politique migratoire ne fait qu'aggraver le risque terroriste. Les frontières n'existent plus, cette situation est une aubaine pour les trafiquants de drogue, les délinquants et évidemment les terroristes.

Concernant l'action de la Police, cette action est limitée du fait aussi de la complexité des procédures : il devient impératif de simplifier les règles de procédures, et de prendre des lois d'exception permettant une plus large lattitude aux forces de l'ordre.

Certains évoquent le fait que la Police pourrait intervenir pour contrer le terrorisme dans certains secteurs comme les banlieues parisiennes et grenobloises par exemple ; mais qu'elle n'en a pas l'ordre car cela risquerait de générer des tensions et aussi des pertes humaines lors d'opérations de police dans ces secteurs (cf émission sur ARTE "culture infos" du lundi 18 juillet 2016). 

Or c'est certainement par des opérations de police, des perquisitions, des interpellations, des contrôles d'identité, des enquêtes, des recherches de renseignements dans certains secteurs notamment, que la lutte contre le terrorisme sera la plus efficace On peut prendre l'exemple en Belgique de la commune de MOLENBEEK commune limitrophe de BRUXELLES. Cette commune est célèbre car elle s'est révélée être un terreau du terrorisme, la plupart des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 dans Paris, y avaient habité ou séjourné....

La France n'est pas vaste comme le sont les Etats-Unis, si les frontières sont rétablies avec des contrôles stricts, si des opérations de police réguliéres sont menées dans des secteurs bien précis, si le renseignement opérationnel est amélioré, alors la Police pourra mieux contrer les terroristes.

Encore faudra-t-il s'interroger sur les motivations de ces jeunes parfois français qui ont une haine de la France et qui sont prêts à se faire tuer dans des attentats suicides . Car les terroristes identifiés sont pour la plupart nés en France ou dans un pays européen. Quels sont les raisons qui les conduisent à attaquer le sol sur lequel ils vivent et à s'en prendre à leurs voisins, ?

Avant de parler de déradicalisation des jeunes, il faudrait d'abord analyser les causes de leur engagement. Dans une société qui n'offre plus tellement de perspectives d'emploi, ou de futur aux jeunes, et notamment à ceux des cités, on voit des jeunes basculer dans la délinquance puis de la délinquance à la radicalisation.

Peut-être que si ces jeunes étaient plus suivis durant leur scolarité et pris en charge pour des formations professionnelles....peut-être que si la France générait des emplois, alors la situation serait différente, mais en attendant, ce n'est pas le cas.....



20 réactions


  • Jo.Di Jo.Di 19 juillet 2016 11:16

    RIGOLO
     
    dans le cercueil en or des bobos teutons, y a un colon du mondialisme qui a attaqué à la hache
     
    C’est mieux, beaucoup plus traditionnel
     
    J’attends impatiemment l’attaque au CIMETERRE .... ça mettra encore plus de peps multikulti à la tété booba du 20h ....
     
     
    « SOS Racisme, SOS Baleines, sauver le racisme, sauver les baleines .... » Baudrillard

     


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 juillet 2016 16:05

      @Jo.Di
      J’aime bien mon père, ma mère, la France et l’bon Dieu,
      Et puis les femmes, les femmes, les femmes qu’ont les yeux bleus...

      Et on découvre 40 ans plus tard qu’on a à faire à un pédéraste pédophile...

      Un rien me fait chanter...  smiley


  • mario mario 19 juillet 2016 11:20

    c’est bien simple... pour lutter contre le térrorisme, il faut sortir du « cadre des lois de la République »
    mais aussi de la « constitution » et surtout des «  »traités contraignants de la commission Bruxelloise« 
    je rapelle ici les paroles de Poutine sur les térroristes :
     » on ira les buter ( les terroristes ) jusque dans les chiottes « 
    et celle de Valls :
     » habituez vous a vivre avec le térrorisme" 23/1/2015


    • invino invino 19 juillet 2016 11:57

      @mario
      De mémoire, Poutine parlait des combattants nationalistes (ou indépendantistes) tchétchennes.


  • mmbbb 19 juillet 2016 12:56

    « ressortissant albanais » les albanais sont connus pour être des mafieux .. Lorsque Pasqua entre autre s’élevait contre SCHENGEN, les Con bendit et consorts lui volaient dans les plumes en le traitant de reac Les anathèmes usuels utilisés afin de décrédibiliser technique connue. Maintenant comme en Allemagne nous sommes dans le merdier Etonnant ! Si Marine fait un bon score , les politiques surtout de gauche viendront la gueule enfariné en poussant des crie d’orfraie Etonnant Et si il y a une poussee d’extrême droite en Allemagne, Con bendit nous ressassera les mêmes arguments Vraiment surprenant ? n’est ce pas ,


  • L'enfoiré L’enfoiré 19 juillet 2016 14:10

    La nouvelle du jour, qui prouve que ce n’est pas uniquement en France, que c’est tout le « système » démocratique européen qui est visé et qu’on aurait pu croire que cela se passe toujours à grande échelle : 

    Daesh revendique l’attaque à la hache et au couteau, dans un train en Allemagne. 
    Vous vous souvenez que le train avait été choisi précédemment, mais que l’attaque avait avorté grâce à quelques personnages héroïques.
    Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

    • Jo.Di Jo.Di 19 juillet 2016 14:45

      @L’enfoiré
       
      Mais non ça c’est vieux déjà
       
      Un Mohamed a dressé une souchienne et ses 3 filles à coups de couteaux pour leur apprendre le voile ...
       
      Pas d’amalgame, Les nazis n’étaient pas tous des salauds, la preuve Schindler ....
       
      Comme dit La Baudruche, la traite négrière capitaliste est une chance pour Boobaland ... pour des infos marrantes ...


  • roby roby 19 juillet 2016 14:27
    Riposte à Daesh,

    Suicidés de tous pays unissez vous allez le faire en Islamie

  • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2016 14:55

    pas la France mais les Français ..... surtout les « sans dents » tous les politiques ayant une garde rapproché et armé jusqu’au dents .....


  • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2016 16:42

    il y a quelques mois Valls, Cazeneuve et Hollande tenaient un discours comme quoi l’immigration et l’intégration étaient une « chance pour la France » que ces gens allaient nous apporter énormément de choses, a l’époque je me disais que c’était nous qui leurs apportions l’éducation, les aides, les soins , le logement sans contrepartie car nous les sous chiens blancs racistes et xénophobes étions mis a contributions de force par un gouvernement a la vision étroite mais je me trompais lourdement, ces gens la nous apportent : la mort les cris les larmes et la minute de silence ..... 


    • mmbbb 19 juillet 2016 19:07

      @zygzornifle la minute de silence j’ai refuse de la faire j’etais a Auchan, j’ai expliqué a la caissiere le sens de mon attitude..Nous sommes dans le merdier, il y des années que cette situation se profilait , il faut cesser de nous prendre pour des barjots Qu ils se demmerdent « avec leur chance pour la France desormais »


  • politzer politzer 19 juillet 2016 19:50

    bonjour


    les immigrationistes sous estiment délibérément ou stupidement par déni de réalité le poids des moeurs patriarcaux importés par l’immigration.
    Pour la tuerie de Nice des observations s imposent 

    - Un type non religieux aussi Islam n a t il en effet rien à voir dans cette tragédie épouvantable.

    -Possédé par un sentiment de frustrations : je préciserai qu il est victime du choc des moeurs au moment où il subit les lois du divorce à la française qui ne sont pas tendres avec les hommes et insupportables pour des immigrés ( très récemment arrivés en France) issus de systèmes patriarcaux . Ce criminel a été élevé dans une famille rigoriste dont le père est un responsable d Ennada, parti extrémiste qui ne doit pas laisser grande liberté aux femmes . 

    - Cette haine du système français que sa justice était en train d’accabler a conduit par MIMETISME, cet individu de mentalité ultra violente, à commettre un crime de masse de même nature que ceux observés dans le monde entier, lorsque des individus frustrés se retournent aveuglément contre la collectivité accusée d être responsable de leurs déboires.

    Les immigrationistes préfèrent mettre la tuerie sur le compte de Daesh au lieu d y voir le résultat de la politique suicidaire ( voulue par le patronat avide de dumping ) de l’immigration.

    Si ce Tunisien issu d ’une famille arriéré n avait pas été autorisé à séjourner en France ce drame épouvantable n aurait pas eu lieu.

    N est ce pas MLP ou FA ?


  • Samson Samson 20 juillet 2016 00:02

    « Or c’est certainement par des opérations de police, des perquisitions, des interpellations, des contrôles d’identité, des enquêtes, des recherches de renseignements dans certains secteurs notamment, que la lutte contre le terrorisme sera la plus efficace »
    A noter qu’un instrument précieux a été supprimé par le précédent président de la République : la police de proximité. Car si les contrôles et autres opérations de police sont nécessaires, quel intérêt, quelle efficacité en attendre si plus personne n’est mandaté au contact quotidien dans les quartiers, et ne sait donc qui y vit et ce qui s’y passe ? Je doute fort que la surveillance de toutes les communications électroniques par des boîtes noires suffise à compenser !

    « Avant de parler de déradicalisation des jeunes, il faudrait d’abord analyser les causes de leur engagement. Dans une société qui n’offre plus tellement de perspectives d’emploi, ou de futur aux jeunes, et notamment à ceux des cités, on voit des jeunes basculer dans la délinquance puis de la délinquance à la radicalisation. »
    Ben oui, l’avenir est bouché, et pas que pour les jeunes d’origine musulmane ! Certains perdent pied, certains en concoivent manifestement de la rage, ... et d’autres ne demandent qu’à l’instrumentaliser ! Difficile de demander à la police de désormais détecter et suivre toute personne en malaise ou souffrance existentiel, et compenser par là le démantèlement de la fonction publique, les coupes sombres dans tous les budgets (enseignement, culture, santé, logement, défense, sécurité...) en relevant, soit la faillite progressive de l’Etat à assumer ses prérogatives et missions du fait de l’austérité imposée par les Goldman Sachs boy’s qui règnent en €urocratie.


  • generation désenchantée (---.---.230.176) 20 juillet 2016 00:46

    les politiques assument en partie maintenant qu’ ils sont impuissants
    alain juppé « le risque zéro n’ existe pas »
    http://www.leparisien.fr/politique/attentats-alain-juppe-estime-que-le-risque-zero-n-existe-pas-19-07-2016-5979051.php


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 juillet 2016 16:08

      @generation désenchantée
      Si quelqu’un a une solution efficace et définitive, prière de faire signe...
      Vive les yaka fokon.

      Et ces abrutis se font élire ??

      Mais faut-il qu’on s’en tienne une couche...

      Le risque zéro n’existe pas. BAC+6, science Po, ENA, 40 ans de politique pour sortir ça.
      Bravo l’artiste.


    • bourrico 7 20 juillet 2016 10:00

      @zygzornifle

      Quelle était la contrepartie ?

    • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2016 16:57

      @bourrico 7


       une tente dressée dans les jardins de l’Élysée avec tapis rouge je suppose comme a l’époque de Kadafi et du président a talonnettes Rollexmann .....

  • Taverne Taverne 20 juillet 2016 16:41

    « La France face aux attentats » ou « la France , le dos au terrorisme ? » Parce que lorsque j’entends Valls prétendre nous inculquer la « résilience », il me semble comprendre « résignation ». Il faut qu’il y ait encore des morts, beaucoup de morts pour donner raison à Valls dans ses sombres prédictions de croque-mort. Par conséquent, il n’a pas tellement intérêt à trop agir contre le terrorisme. C’est l’impression qui ressort quand je regarde ce petit caudillo parler dans le poste.


Réagir