lundi 19 novembre 2018 - par Michel DROUET

La pollution gouvernementale

Il faut savoir parfois aller plus loin que les déclarations martiales sur la dangerosité potentielle du mouvement des gilets jaunes, son éventuelle récupération par les extrêmes, la fameuse transition écologique qui sert de cache misère, pour découvrir la réalité des fins de mois difficiles, l’absence de mesures efficaces en matière de pollution, l’hypocrisie fiscale ou bien encore le poids des lobbies qui œuvrent dans l’ombre.

« Hier nous étions au bord du gouffre et depuis nous avons fait un grand pas en avant »

On peut résumer ainsi la position du gouvernement qui maintient contre vents et marées sa position sur la fiscalité « écologique » qui préserve surtout les ressources budgétaires et ne concerne que très peu la fameuse transition écologique condamnée à végéter faute de moyens financiers.

Par conséquent, plutôt que de changer de cap (il est permis de faire des erreurs) le gouvernement bricole à la va-vite un petit plan à 500 Millions destiné à aider les plus fragiles. En même temps, il met fin à l’avantage fiscal concernant le changement des fenêtres des logements qui coûtait 800 Millions au budget : cherchez l’erreur !

Il faut donc dénigrer ce mouvement des gilets jaunes traité de poujadiste, accusé de récupération par les extrêmes, non structuré et par conséquent dangereux, la preuve ayant été confirmée par la mort d’une manifestante, de nombreux blessés, le tout causé par l’inexpérience des organisateurs. Voilà pour la version officielle.

Il est utile de rappeler que le gouvernement à l’œuvre a tout fait depuis le début du quinquennat pour discréditer les corps intermédiaires (syndicats, élus locaux, mouvement associatif) pour entrer dans une gouvernance verticale qui « assume ».

Difficile de pleurer sur ce qui arrive aujourd’hui : le contact direct entre les élites et le peuple.

Ah, la fameuse transition écologique !

Résumons : le poids de cette fameuse transition écologique est essentiellement porté actuellement par les automobilistes et les consommateurs. Entre taxes sur l’essence, le diesel, le fuel, le gaz et l’électricité, sans oublier les taxes sur les emballages et autres taxes sur le sel, le gras ou les boissons énergétiques, c’est bien le consommateur final qui supporte tous le poids d’une fiscalité qui se veut écologique et bonne pour notre santé.

Il fallait écouter M. Darmanin ces jours derniers nous parler avec des trémolos dans la voix des enfants et des adultes qui meurent chaque année des suites d’insuffisances respiratoires causées par la pollution automobile. La Ministre de la santé fait la même chose pour nous inciter à mieux consommer afin de limiter les maladies cardio-vasculaires. Les deux en tenant ce discours à destination des consommateurs irresponsables que nous sommes, justifient leur propre irresponsabilité, à savoir celle qui consisterait à prendre des mesures en amont pour que toutes les saloperies qui polluent ou nous rendent malades ne soient plus en vente libre ou du moins à en limiter les effets.

Nous aurions là un véritable plan de transition écologique, pas seulement de la gestion budgétaire à la petite semaine pour boucher les trous du déficit et assommer le consommateur.

Dernier point, et non des moindres concernant l’automobile : l’émission de gaz à effets de serre de ce mode de transport ne représente que 15,6 % du total de cette pollution. Où sont les mesures concernant les autres sources de pollution, comme l’agriculture (17 %), le résidentiel et le tertiaire (17 % également), les poids lourds (6 %), l’industrie et la construction (11 %) ? Rien non plus concernant les déchets, la production de l’énergie, les utilitaires, les tracteurs, le transport fluvial, les transports aériens ou maritimes…

Faute de volonté politique, le conducteur automobile semble être au final le seul pollueur en France.

Gilets jaunes et transition écologique

Il est totalement idiot d’opposer les deux en faisant comme le très délicat Benjamin Griveaux ceux qui clopent, roulent au diésel (il pourrait ajouter maintenant, et qui se chauffent au fuel…) avec les écologistes. Beaucoup de personnes ont désormais conscience que notre mode de vie nous conduit à la ruine de la planète et cette opinion est largement partagée y compris chez les gilets jaunes.

Ce qui se joue dans ce mouvement c’est l’horizon de la fin du mois, des factures à payer, des dépenses contraintes (loyers, abonnements, essence,…) qui représentent jusqu’à 60 % d’un SMIC, de la voiture qui ne passera pas le prochain contrôle technique, des trajets quotidiens incontournables en l’absence de transports en commun, les déplacements obligatoires toujours plus chers pour les personnels soignants et les aides à la personne ou bien encore les charges en carburants des artisans.

Ce qui se joue aussi, c’est la peur du déclassement avec les salaires qui stagnent et une forme d’injonction à consommer (le dernier smartphone, le parc d’attractions pour les enfants, l’ordinateur pour faire toute les démarches administratives obligatoires,…).

Alors on serre les boulons, on arbitre sur les vacances, la nourriture, les loisirs, l’habillement, avant d’en arriver pour les travailleurs pauvres à solliciter les associations caritatives.

Et surtout, grande nouveauté, on descend dans la rue avec son gilet parce qu’on ne croit pas un seul instant aux fameux gains de pouvoir d’achat du gouvernement qui ont été soit engloutis dans les pleins d’essence ou par l’inflation, soit qui se traduiront par d’autres augmentations masquées de tarifs publics, par leur suppression ou la diminution des allocations (APL, chômage, maladie,…).

Où sont les solutions alternatives ?

Comme on l’a vu plus haut, la transition écologique ne doit pas être supportée uniquement par les automobilistes avec les conséquences désastreuses sur leur niveau de vie. La taxation des autres sources de pollution doit être mise en œuvre.

De nouvelles ressources doivent être dégagées afin de travailler à la structuration de réseaux de transports en commun dignes de ce nom et pour lequel la rentabilité écologique et non exclusivement financière doit être examinée. Parmi ces ressources, la lutte contre l’évasion fiscale (100 Milliards, tout de même, dont la taxation des activités réalisées en France par les géants du numérique) et celle contre la fraude sociale, sans parler d’un impôt (inévitable) de solidarité écologique sur la fortune ou bien encore des mesures directes comme la fin de l’épandage de saloperie dans les champs au nom de la « compétitivité » et de l’impact sur la balance commerciale de l’agro-business.

Arrêtons de nous balader avec le véhicule électrique qui ne résoudra rien sur le plan écologique et rien non plus en matière de bouchons sur les routes, à supposer que tout le monde puisse s’en acheter une... Arrêtons de nous proposer des primes à la conversion qui ne sont la survivance d’une industrie automobile dépassée mais qui joue très bien son rôle de lobby, comme l’agriculture qui bloque de fait toute possibilité de consommation de terres agricoles y compris pour ce qui pourrait être une des solutions : la construction de sites propres pour les transports en commun et des pistes cyclables dignes de ce nom.

Il y a donc des solutions, mais voilà, elles n’entrent pas dans le logiciel de nos gouvernants qui ne sont que les marionnettes des lobbies et des banques. C’est dire si la contestation directe, en l’absence de corps intermédiaires, devrait avoir de beaux jours devant elle.



83 réactions


  • sweach 19 novembre 2018 12:13

    Il faut donc dénigrer ce mouvement des gilets jaunes :

    — accusé de récupération par les extrêmes

    Perso ça me fait bondir, le mouvement est clairement Apolitique, mais les médias nous bassine avec ça, un blabla inutile propagandiste.

    non structuré et par conséquent dangereux, la preuve ayant été confirmée par la mort d’une manifestante, de nombreux blessés,

    Un faux argument, il faudrait comparer le nombre de mort et de blessés sans manifestation contre ceux avec manifestation, en réalité il y a eu moins d’accident ce jour là, mais aucun journaliste pour le dire.

    — Vous avez oubliez de parler des revendications « pas claire » et contradictoire

    Nos journalistes nous disent que le gouvernement ne pourra pas répondre aux revendications vue qu’il y a de tout et de n’importe quoi qui est réclamé.

    Encore mieux ils n’ont même pas d’interlocuteur pour négocier.

     Puis aussi « qui sont ces gilet jaunes »

    J’adore les étiquettes collés par les journalistes, mais quand on voit de tout ils sont perdu, extrême droite, extrême gauche, smicard, travailleur, etc ..

    Moi je vois surtout le peuple Français dans toute sa diversité, idem aucun journaliste pour y voir un peuple.

    Ce que le gouvernement ne comprend pas c’est qu’on est pas sur une négociation avec un camp, mais l’expression d’un ras-le-bol.

    Perso je me pencherai sur la voiture en 1er lieu

    1) les radars

    2) les amandes de stationnement

    3) le nouveau control technique

    4) la limitation de vitesse à 80

    5) la hausse des taxes sur le carburant

    Avec le chaumage et la précarité de la société, ça aller finir par péter, le carburant est juste la goûte de trop.

    Perso je suis resté 13 ans en CDD et tout les jours je me demandais quoi faire pour changer ma situation de précaire, là si j’avais été entre deux contrats ou à la retraite j’occuperai mes journées sur les rond point avec les autres.

    Là le gouvernement doit trouver une solution pour casser ce Ras-le-bol.

    1. Retirer sa Taxe sur le carburant
    2. Remettre l’ISF
    3. Faire un gros geste en direction du peuple
    4. Faire un gros mea-culpa « on s’est trompé »

    Ca me parait être un minimum, sans ça on est parti pour pourrir la saison économique de noël, adieu la relance et le peu de croissance et si le but est le pourrissement comme avec les cheminots, là le gouvernent ne va pas gagner, les grévistes sont principalement chaumeur et au retraité avec l’apuis de la population.

    Après le gouvernement vient d’enlever 7.5 Milliard aux peuples avec la CSG et cette hausse sur le carburant, il faut y revenir dessus sinon on sera quand même en perte de vitesse.


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 novembre 2018 13:43

      @sweach
      Bonjour
      Si les revendications claires sont le fait simplement des syndicats et des partis politique, alors on est dans la merde.
      J’aime beaucoup ce mouvement informel qui est la traduction d’un mal être, de l’impression que le gouvernement se fout du peuple. Enfin !
      Juste pour conforter « l’image » de nos « dirigeants » et des premiers de cordée : Carlos Ghon a été inculpé de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux au Japon. Plus on a la gueule pleine et plus on fraude ! Les pauvres cons qui s’imaginent que leur coffre fort va suivre leur cercueil...


    • HELIOS HELIOS 19 novembre 2018 17:33

      @sweach

      ... si c’est le diesel qui est le problème (ce que je ne crois pas du tout) mais supposons, alors c’est tres simple et humain.

      1. on fixe un montant de la TICPE, on l’indexe sur un panier de rémuneration et sur le smic, et periodiquement on l’augmente (ou on le baisse, tiens tiens...).. car l’etat n’a pas besoin d’argent mais de materiel et service que lui fournissent les français.... a leurs prix.
      2. on prend date avec les constructeurs et importateurs de voitures, et aussi avec les pétroliers et demain plus une seule voiture diesel neuve ne devra entrer en circulation.
      3. On peut repeter l’operation pour les voitures a essence si d’autres sources d’energies sont disponibles
      Et, Et-Et.... Zorro est arrivé-éee-éee...Dix (10) ans plus tard, le parc diesel sera anecdotique et personne ne sera lésé... si toutefois il est encore d’usage d’accuser le diesel de tous les maux.

      Oui, mais, cela serait une mesure de bon sens.... et ce n’est pas a l’ENA qu’on apprend l’humanisme et le bon sens... ce serait plutôt l’inverse.


    • Croa Croa 19 novembre 2018 19:16

      À HELIOS Le diesel n’est pas le problème mais les carburants prévu pour être brûlé dans les diesels, justement parce que ce sont les meilleurs moteurs à combustion interne : gazole, huile de palme et fuel lourd. Que des saloperies alors forcément... ! (Le fuel lourd c’est pour les diesels des gros bateaux.)
      Ce sont ces carburants qu’il faut interdire, pas le diesel ! (Pour les adapter à autre chose il faut changer les dispositifs d’injection.)
      Diesel polycarburant.
      Meilleur diesel du marché (Rendement > 50%)


    • sweach 20 novembre 2018 10:32

      @Helios,

      Je suis globalement d’accord avec @Croa, c’est plus la composition de notre carburant qui pollue, les industriels jouent trop avec sa composition.

      Le problème c’est qu’on ne veut pas s’attaquer à la « pollution », mais on se préoccupe du « climat », de la « transition écologique » et de la « transition d’énergie » , des mots volontairement vague pour justifier le n’importe quoi ambiant.

      Si on regardez la « pollution » par exemple les NOx, (les oxydes d’azote) on verrait que c’est l’épandage des paysans les plus gros responsable, principalement avec le nitrate d’ammonium.
      En plus on ferait une pierre deux coups, car ce sont les NOx qui fabrique l’ozone.

      Quand on a des pic de pollution, on gonfle des millions d’automobiliste pour rien et pas un mot sur nos paysans dans leur champs financés à coup de PACS pour faire ça.

      Si on regarde le CO2, celui-ci n’est pas un gaz polluant, il ne s’accumule pas dans l’air et il favorise le développement des plantes.

      On pourrait comme ça prendre un à un tout les polluant qui nous entoure et chercher les plus grand responsable pour les stopper.

      Au lieu de ça on nous plante des ventilateurs de 100 mètre de haut, bourré de néodyme à la production polluante, sans le réseau électrique adéquate pour un rendement minable.
      Recycler les fumées de nos centrales à charbon serait plus efficace et moins polluant que l’éolien.


    • Croa Croa 21 novembre 2018 09:27

      Merci sweach,
      Cependant la pollution n’est pas le plus grave et malgré celle-ci les humains continuent à vivre de plus en plus vieux. Par contre le dérèglement climatique pourrait bien signifier la fin de l’humanité. C’est lui qui, au moins, signera la fin de notre civilisation et sera cause de grands malheurs.
      On gonfle, comme tu dis, les automobilistes avec les pics de pollution mais ce n’est rien à coté de ce qui nous attend. Le plus grave c’est que le gouvernement ne fait rien pour enrayer le défilé Nord-Sud et Sud-Nord de camions de toutes nationalités ainsi que le toujours plus d’avions dans le ciel. Que les seuls automobilistes soient montrés du doigt est une grosse erreur.
      *
      Hélas si, bien sûr que le CO2 s’accumule dans la fine couche d’air qui entoure la Terre et les plantes ont beau pousser plus vite, elles n’empêchent pas grand chose.
      Les aimants au néodyme des alternateurs c’est pour améliorer le rendement. Si c’est un problème on pourrait en revenir aux systèmes à excitation moins performants. Sachant que ces systèmes auront une très longue durée de vie c’est certainement un bon choix.
      Le recyclage des fumées est une bonne idée mais c’est difficile à faire. Les chinois ont déjà quelques centrales à charbon avec pièges à CO2 à base de bains d’algues mais c’est encore expérimental. La technologie n’évolue pas assez vite pour compenser ses propres dégâts hélas. La seule issue réaliste est politique : Il faut de toute urgence passer à une société sobre.
      *
      Une société sobre ce n’est pas le retour à la bougie. Il faut surtout relocaliser les économies. Les automobiles devrons être beaucoup plus petites et, en attendant qu’elles soient électriques ou hybrides (mais hybrides série) le diesel n’est pas si mal et aussi pour les camions restés nécessaires même avec une économie relocalisée.


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 2018 09:58

      @Croa. Il faudrait une malveillance de tous les diables pour inventer de telles énormités et les mettre dans ta bouche :
      « le dérèglement climatique », «  le CO2 s’accumule dans la fine couche d’air qui entoure la Terre », « les plantes ont beau pousser plus vite, elles n’empêchent pas grand chose », « le recyclage des fumées »...

      J’allais te demander quel est ton secret pour sécréter autant de balivernes par lignes, mais non, tu n’as inventé aucune de ces sottises, tu les têtes au sein de ta secte, elle-même télécommandée.

      N’hésite pas à nous expliquer où et quand le climat aurait été « réglé ».
      N’hésite pas à nous expliquer pourquoi il n’y a jamais eu aussi peu de dioxyde de carbone atmosphérique que durant notre Quaternaire où il y a des glaciations.

      Les massifs les plus proches de chez moi sont du Jurassique. Tu vas faire comment pour renvoyer dans les airs tous les ions carbonates de ces roches ?

      En Picardie, il y a 500 m de craie (Crétacée évidemment) sur le granite ardennais. Tu vas faire comment pour renvoyer dans les airs tous les ions carbonates de ces 500 m de craie ?

      En Forêt de Saint-Gobain, les calcaires sont nummulitiques. La butte de Laon est plus récente, c’est du calcaire Eocène. Tu vas faire comment pour renvoyer dans les airs tous les ions carbonates de ces nummulites Paléocènes et de ces calcaires Eocènes ? Tu vas les brûler ? J’aimerais bien assister à l’opération.


    • leypanou 21 novembre 2018 10:25

      @JC_Lavau
      TOUS les partis politiques qui ont pignon sur rue -même le RN, surtout LFI- colportent cet enfumage du GIEC de réchauffement climatique dû à l’homme prétendûment pouvant être stoppé par la réduction de l’émission du CO2.

      Ceux qui ont un penchant pour un parti ont donc le cerveau plus atteint par la propagande que les autres qui ont gardé un esprit critique.


    • sweach 21 novembre 2018 11:01

      @Croa
      *Par contre le dérèglement climatique pourrait bien signifier la fin de l’humanité.*
      Notre climat n’a pas de norme. Notre climat n’est pas anormal ou déréglé.

      Il faut arrêter avec cette fausse idée, après on peut se pencher sur des problèmes de pollution ou de gestion des ressources sur le long terme.

      Notre agriculture et notre gestion de l’eau ont un impact sur notre environnement, c’est sur ça qu’il faut agir, raser une forêt ou construire une digue va forcement créer une pénurie d’eau et une dénaturation des sols, ce n’est pas un thermomètre 0,85°C plus haut par rapport à une moyenne arbitraire qui va impacter.

      Hélas si, bien sûr que le CO2 s’accumule dans la fine couche d’air
      NON totalement FAUX
      C’est pourtant de la physique, l’air et l’eau font des échanges gazeux et la physique fait que le CO2 gazeux se fixe dans l’eau, on peut en produire des milliard de tonnes on ne surpassera pas ce phénomène au vue de la surface de nos océans.

      Clairement c’est nos océans qui régulent le taux de CO2 dans l’air, pas les niveaux de production ni de consommation.

      Un jour on arrêtera de mentir sur le CO2, mais pas pour le moment.

      *avec pièges à CO2*
      utiliser le CO2 pour produire de l’énergie est une bonne idée, par contre piéger du CO2 pour l’enlever de l’air est juste une folie qui agrave nos problèmes de pollution.

      LE CO2 N’EST PAS UN POLLUANT !!!

      Oublier le « climat » et cherchez de vrai coupable, comme le glyphosate, le nitrate d’ammonium, les perturbateurs endocriniens, les métaux lourd, la déforestation, etc ...


    • Croa Croa 21 novembre 2018 11:05

      Arrêtes tes impostures pseudo scientifiques JC_Lavau !  Le dérèglement est visible à l’œil nu, hélas smiley


    • Croa Croa 21 novembre 2018 11:09

      À sweach
      Je ne commenterai pas, tu texte suffit à lui-même smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 2018 11:37

      @JC_Lavau. Trop hâtif, j’ai écrit une connerie. L’Eocène (28 Ma) est une partie du Paléogène (40 Ma).
      Désolé.


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 2018 11:47

      @Croa. La secte te fournit les symptômes.
      Mais pour adhérer à une secte, celle-là ou une autre, il faut au minimum avoir un sérieux problème d’immaturité, voire un problème psychiatrique plus lourd.

      Quand nous étions minots, Hergé avait déjà expliqué que c’était à cause du refroidissement de la smatosphère, qui faisait que le temps était tout déréglé :
      http://www.bellier.org/Quick%20et%20Flupke/11serie/11seriepage4.htm
      D’ailleurs, c’est tout de la faute de la bombe anatomique.


    • sweach 21 novembre 2018 11:56

      @Croa
       Le dérèglement est visible à l’œil nu

      Le dérèglement de quoi ? donne des exemples et on te donnera les causes réel.

      Si tu fait référence à la fonte des glaces, oui l’activité humaine y est pour beaucoup, mais dans le nord de l’hémisphère de la planète pas dans le sud.

      Construire une ville des auroutes, faire des milliers de feu de cheminé dans une vallée à quelques kilomètre d’un glacier ça ne fait pas du bien. Mais moi j’appel ça de la pollution pas un dérèglement.

      Si tu fais référence à la monté des océans, c’est faux, ça fait 7 millénaires qu’ils prennent 2 mm par an, cette progression ralenti car avant c’était pire.


    • Gollum Gollum 21 novembre 2018 12:11

      @sweach

      faire des milliers de feu de cheminé dans une vallée à quelques kilomètre d’un glacier ça ne fait pas du bien.

      Les feux de cheminée font fondre les glaciers. smiley

      Ouah Avox je t’aime pour ces moments de pure folie. smiley


    • Croa Croa 21 novembre 2018 12:32

      À sweach,
      Les exemples ne manquent pas. Au hasard, autrefois les champignons poussaient en septembre, maintenant on les ramasse en novembre. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 2018 12:41

      @Croa. Mais c’est terrible, ça ! Des fluctuations climatiques comme il y en a toujours eu !
      Nous allons tous mourir !


    • Gollum Gollum 21 novembre 2018 12:50

      @Self con troll

      Sauf que c’est quasi partout que les glaciers fondent et dans des zones où il n’y a pas de cheminées..

      Le Kilimandjaro sommet (bien connu) autrefois pris perpétuellement dans les neiges est aujourd’hui en piteux état sur ce plan précis. 

      Et on pourrait donner beaucoup d’autres exemples.


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 2018 12:56

      @Gollum, DONC tu as tout compris et c’est forcément le CO2 qui devient le bouton de réglage du climat ! Les escrologistes te refilent n’importe quoi, à toi.


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 2018 13:00

      @sct. Ah ! Les crises de foi !


    • Gollum Gollum 21 novembre 2018 13:21

      @JC_Lavau

      Mais je m’en fous du CO2, tout ce que je sais c’est que ça se réchauffe...

      Et à priori je pense que c’est de nature anthropique car j’ai du mal avec l’idée que l’homme n’y soit pour rien...


    • Gollum Gollum 21 novembre 2018 13:23

      @Self con troll

      Ben non faut le virer le mode de vie de Bush.

      Faut aller vers un mode de vie compatible avec le vivant, la biosphère.. Or on fait tout le contraire.


    • sweach 21 novembre 2018 14:07

      @Croa
      Autrefois ?

      Il y a deux ans je les ramassé en septembre et cette année en novembre, mais mes parents en on fait septembre et rien en novembre.

      On est loin d’une science exacte pour les champignons, c’est surtout la pluie qui détermine la date de pousse.

      *@Gollum Les feux de cheminée font fondre les glaciers. smiley

      Ouah Avox je t’aime pour ces moments de pure folie.*

      Et pourtant, c’est bien la suie qui est l’un des principaux facteur de la fonte des glaces.

      Pour tout l’hémisphère nord du globe vous avez une quantité hallucinante de fumé et de suie produit par l’industrie, mais les incendies et les volcans ne sont pas à négliger.

      C’est principalement cela qui affecte la fonte des glaces et comme le dit @Self con troll cela affecte l’albédo.

      Pour l’hémisphère sud, vous n’avez pas toutes ces fumées et suies, les glaces de l’antartique se portent bien voir grandissent avec leur maximum en taille atteint en 2014. Idem pour les glaciers de la terre de feu. (vous n’êtes pas au courant ?)

      Donc oui à plus petite échelle des milliers de petite de cheminé dans la vallée de Chamonix ou de l’Arve fait fondre le glacier du mont blanc par exemple, après vous pouvez aussi comparer la taille du glacier avec la taille des villes à ses pied, vous verrez que les deux sont inversement proportionnel.

      On peut accuser le réchauffement climatique et donc ne rien faire, où on peut lutter contre la pollution aux grosses particule proche d’un glacier, chacun sa logique.

      *tout ce que je sais c’est que ça se réchauffe*

      Oui c’est vrai, +0,86°C par rapport à une moyenne arbitraire, mais chez moi la température varie entre +5°C et +40°C au cour d’une année, avec une moyenne annuel qui change chaque année entre +15 et +18°C

      Vous pensez que ce +0,86°C arbitraire a un fort impact sur la végétation ou les êtres vivant qui m’entour ?

      Non ils sont affectés par les routes, par les villes, par les suies, par l’agriculture, par la déforestation, par les barrages, par les produits chimiques, etc ...

      Et ce +0,86°C il vient d’où ? car on utilise bien des instruments de mesure, qu’elle précision ont-il ? sont-il correctement étalonné ? l’environnement qui entour les sondes est-il toujours le même ? n’exclue t’on pas volontairement des mesures ?

      Non par ce que moi je connais des sondes très officiel à coté desquels on a installé des groupes de climatisation. Puis le plus souvent on a carrément construit des villes autour de ces points de mesure.

      En gros ce +0,86°C représente le développement humain, ce n’est en rien un marqueur de changement climatique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 2018 14:21

      @Gollum. Socrate savait quelque chose de plus que toi : il savait qu’il ne savait rien, alors que toi tu l’ignores encore.


    • Gollum Gollum 21 novembre 2018 14:58

      @JC_Lavau

      C’est de haut niveau ça encore... smiley Et vous vous ne savez pas que vous devriez la fermer.

      Merci pour mon étoile.


  • zygzornifle zygzornifle 19 novembre 2018 13:16

    son éventuelle récupération par les extrêmes

    Quelle extrêmes , de droite , de gauche ? les autres en sont incapables ?

    La récupération c’est le bonus pour Macron qui aura enfin quelqu’un sur qui taper

    Si ce mouvement de révolte spontané est SOUILLE par les syndicats ou les politiques il est voué a l’échec ....

    Il y a eut des mouvements similaires en Bulgarie et autres ce weekend mais les jouranalopes se sont bien gardés d’en parler, hé oui Macron c’est toujours le patron .....


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 novembre 2018 13:36

      @zygzornifle
      Je suis d’accord avec vous pour dire que la récupération marquerait la fin du mouvement.
      Pour le reste les extrêmes du centre n’existent pas...


    • Samy Levrai samy Levrai 19 novembre 2018 13:41

      @Michel DROUET
      L’extreme centre existe , il est euro atlantiste, les extremistes euro atlantistes sont s EM-Modem- UNI, LR ou PS, Vert, les moins extrémistes mais toujours collabos se situent à l’extreme gauche et à l’extreme droite.
      L’extreme centre s’assoit sur la volonté des peuples depuis plus de 30 ans... elle leur a confisqué la democratie, les richesses, la paix...


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 novembre 2018 13:51

      @samy Levrai
      L’extrême centre : un bel oxymore ! L’extrême centre c’est la droite molle mais toujours du côté du manche de la mondialisation.


    • Samy Levrai samy Levrai 19 novembre 2018 13:59

      @Michel DROUET
      Non je t’ai nommé l’extreme centre, le PS et les verts en font aussi partie.


    • Samy Levrai samy Levrai 19 novembre 2018 14:02

      @samy Levrai
      pas moins totalitaire que le fascisme ou le communisme de l’URSS...


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 novembre 2018 14:46

      @samy Levrai
      Oui, on peut voir les choses comme ça, effectivement.


    • mmbbb 19 novembre 2018 17:39

      @samy Levrai « extreme centre » cela ne t efouffes pas d avancer de telle connerie ! Et toi ou es a l extreme centre de L UPR t es toujours aussi con , et tu l es tellement que tu te permets d apporter des critiques sur autrui .


  • Francis, agnotologue JL 19 novembre 2018 13:37

    ’’ sans oublier les taxes sur les emballages et autres taxes sur le sel,

    ’’

     

     Vous avez oublié le sucre ! Mais ça ne risque pas, le lobby du sucre y veille.


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 novembre 2018 13:44

      @JL
      Exact, JL. Oubli impardonnable de ma part, mais il faut dire qu’il y a tellement d’exemples qu’on arrive d’en oublier !


  • lala rhetorique lala rhetorique 19 novembre 2018 15:19

    Si j’étais « gilet jaune », je contacterai, via facebook, mes potes des autres pays européens. Il faut une réponse européenne au joug de Bruxelles ; pas besoin d’un leader par pays. Maintenant récupération ou pas, je pense qu’ils s’en foutent, on l’a vu hier sur bfmtv, les deux gilets jaunes ne se laissent pas prendre par les tentatives des médias pour les mettre dans une case politique. Eh oui, ces gilets jaunes n’ont pas grand chose à cacher, en tous cas pas de partouzes pédophiles, malversations, détournements de fonds, etc comme la plupart des interlocuteurs de ces journalistes.


    • baldis30 19 novembre 2018 17:45

      @lala rhetorique

      bonsoir,
       vous opposez la France solognote à la France des corons ..... mais regardez cette France des corons qui n’est pas capable de conserver ses voies ferrées alors qu’au moins la France solognote avec ses châteaux conserve sa voie ferrée locale bien aménagée desservant Romorantin et autres lieux voisins ...


    • baldis30 20 novembre 2018 10:21

      @lala rhetorique
       bonjour,
       la récupération du gilet jaune ...
       c’est fait ... après la Bulgarie, l’Allemagne et pour d’autres raisons...
      cela s’internationalise comme « dégage », « casse-toi pov’... »,

      c’est la théorie de la cristallisation après le matraquage médiatique du ruissellement ..
       Ce qui ruisselle c’est pas le fric.... mais le mécontentement ... pour ne pas dire plus !


  • lala rhetorique lala rhetorique 19 novembre 2018 15:21

    Aucun parti, aucun syndicat, n’a réussi ces dernières années, à réunir autant de monde et même si la réponse d’E. Philippe est une fin de recevoir, les gilets jaunes le savaient déjà avant que ce bouffi du bulbe ne parle, car enfin la france a compris que les gouvernants n’ont aucun pouvoir, mais ils sont bien trop payés sur nos impôts à ne rien foutre, donc faut les virer, plus besoin d’eux, on peut s’adresser directement à Bruxelles en faisant de grosses économies


  • leypanou 19 novembre 2018 15:31

    le gouvernement à l’œuvre a tout fait depuis le début du quinquennat pour discréditer les corps intermédiaires (syndicats, élus locaux ... : vous savez les syndicats ou des élus locaux n’ont pas besoin du gouvernement pour se discréditer eux-mêmes et ce ne sont pas les récentes affaires concernant les rénovations des appartements des dirigeants syndicaux ou leurs salaires qui vont ajouter à leur crédibilité.

    Et pourtant, je pense que sans syndicats, on ne peut pas beaucoup avancer.


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 novembre 2018 16:42

      @leypanou
      Pas faux !


    • sweach 20 novembre 2018 10:44

      @leypanou
      *Et pourtant, je pense que sans syndicats, on ne peut pas beaucoup avancer.*
      Vous êtes de la vielle école

      Dans les années 70 et 80 c’était vrai, en cas de problème avec le patron vous alliez voir les syndicalistes qui était des mecs comme vous et de votre age, vous lui expliquiez de problème, généralement un gros foutage de gueule et ensuite le délégué syndical lors de réunion expliqué gentiment aux patrons comment les choses fonctionne si ils ne voulaient pas une grève sur le cul.

      A cette époque zéro chômage et tout le monde en CDI

      Maintenant aujourd’hui, ce que moi je connais, en cas de problème avec le patron vous allez voir les syndicalistes qui sont des mecs de l’age de mon père, vous lui expliquez de problème, généralement un gros foutage de gueule et ensuite le délégué syndical lors de réunion explique gentiment aux patrons le problème que j’évoque et ensuite la direction le règle directement avec moi, le plus souvent en me menaçant et en me virant (ils négocient aux cas par cas).

      A notre époque 9.3% de chaumage, tout les moins de 30 ans en CDD et intérim.

      De mon expérience, les syndicats ne servent à rien et ils sont cul et chemise avec le patron, moi je suis en quête d’autres solutions, ce que fait les gilet jaunes me ravis.


    • Michel DROUET Michel DROUET 20 novembre 2018 11:45

      @sweach
      Très bonne description des « rapports sociaux » actuels !


  • jmdest62 jmdest62 19 novembre 2018 15:55

    Salut

    M. Darmanin ces jours derniers nous parler avec des trémolos dans la voix des enfants et des adultes qui meurent chaque année des suites d’insuffisances respiratoires causées par la pollution automobile.

    A les entendre , le but c’est d’éradiquer le gas-oil et pourtant il continue à autoriser la commercialisation de véhicules diésel qui représentent encore près de 50% des ventes actuelles d’automobiles .....

    alors, hypocrisie ou manque de Co...es ou les deux ?

    @+


    • Samy Levrai samy Levrai 19 novembre 2018 16:12

      @jmdest62
      J’ai ouïe dire que 15 supertankers polluent plus que tous le parc mondial de voitures en un an... et il y en a un paquet de spertankers... j’ai lu qu’une journée d’Heathrow plus que le parc français en un an...


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 novembre 2018 16:44

      @jmdest62
      Oui, et mieux encore la prime à la conversion concerne également les diesels... Il faut bien écouler les stocks...


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 novembre 2018 16:46

      @samy Levrai
      Oui, mais, c’est bon pour l’économie...


    • Croa Croa 19 novembre 2018 21:13

      À Michel DROUET « c’est bon pour l’économie... » Exactement ! Le gouvernement se sert de l’écologie pour faire encore un cadeaux aux marchands de bagnoles en faisant semblant de faire une concession aux Gilets Jaunes. Il n’en a rien à foutre de l’écologie en fait.


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 novembre 2018 21:22

      @Croa
      Juste un prétexte pour faire tourner la machine à cash. Tient, à propos Carlos gohn avec son million d’euros mensuel vient de se faire prendre avec la main dans le pot de confiture au Japon.
      Jamais rassasiés, ces gens là.


  • Fergus Fergus 19 novembre 2018 17:24

    Bonjour, Michel

    Excellent article qui pose bien les données du problème et met parfaitement en lumière la duplicité des gouvernants.


  • Esprit Critique 19 novembre 2018 17:48

    D’après François Langlet , l’économiste je sais tout, Il y a encore six mois, le gouvernement vous donnait du pognon pour acheter une Chaudière Fioul !

    Le Taré financeur des nazislamistes du Havre : « Edouaaaaaaaard Phillipe » (Prononciation dans le 16 ième), Va maintenant utiliser le pognon de vos impôts pour détruire les mêmes chaudières !!!!!

    J’ai connu , des tas de gens, n’ayant que le certificat d’études, qui feraient de meilleurs présidents et premier ministres.

    Dans la Tronche de nos gouvernants, il y a plus grave que de la Pollution, c’est déjà le stade de la décomposition.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 17:52

    Hermès Trismégiste : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Pollution mentale

    C’est un point assuré plein d’admiration,
    Que le haut & le bas n’est qu’une même chose :
    Pour faire d’une seule en tout le monde enclose, 
    Des effets merveilleux par adaptation.

    D’un seul en a tout fait la méditation,
    Et pour parents, matrice, & nourrice, on lui pose,
    Phœbus, Diane, l’air, & la terre, où repose,
    Cette chose en qui gît toute perfection.

    Si on la mue en terre elle a sa force entière :
    Séparant par grand art, mais facile manière,
    Le subtil de l’épais, & la terre du feu.

    De la terre elle monte au ciel, & puis en terre, 
    Du Ciel elle descend, recevant peu à peu,
    Les vertus de tous deux qu’en son ventre elle enserre.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 17:54

    Revenez sur le « mariage homosexuel » et tout rentrera dans l’ordre. 


    • Pere Plexe Pere Plexe 20 novembre 2018 14:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Est ce vraiment en lien avec la transition écologique ?
      Bien que l’heure soit à la promotion de la voile contre la vapeur j’en doute...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2018 14:54

      @Pere Plexe

      Vous me savez hermétiste. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,...Platon : la perversion de la Cité commence par la perversion des mots. Papa 1 et papa 2, cela n’existe pas,.... Le climat n’est qu’à l’image de l’humain. UN MIROIR. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 17:56

    « SENS COMMUN », non DECROISSANTE.


  • julius 1ER 19 novembre 2018 18:03

    . Beaucoup de personnes ont désormais conscience que notre mode de vie nous conduit à la ruine de la planète et cette opinion est largement partagée y compris chez les gilets jaunes.

    @l’auteur, 

    à la ruine de l’économie pour le plus grand nombre, çà c’est certain !!!

    le pétrole a provoqué et a été la raison majeure du 1er grand conflit mondial et a pris une grande part dans le second......

    la bataille de l’énergie va perdurer et quand un président américain vous dit la main sur le coeur « notre mode de vie n’est pas négociable » .....

    si tout le monde tient le même discours ... je pense que c’est la porte ouverte à un conflit majeur !!!!

    alors si l’on est lucide et que l’on veuille aller vers un monde plus ouvert et apaisé, on devra de gré ou de force réaliser cette transition écologique sinon ce sera la guerre et le chaos !!!!


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 novembre 2018 18:47

    La pauvre réaction du gouvernement .

    DES AIDES POUR PAYER DES TAXES POUR PAYER DES AIDES POUR PAYER DES TAXES…

    Édouard Philippe de plus en plus Minable.

    Macron de plus en plus CON .

    De Rugy Inexistant .........

    LREM un parti de godillots, brodequins, et autres godasses sans intérêt. 

     smiley

  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 novembre 2018 05:35

    Les commentaires des journalistes et des éditorialistes sont d’une incroyable méchanceté et méprisant vis à vis des gilets jaunes . La quasi majorité soutiennent Macron .

    C’est hallucinant ..

    Les gilets jaunes devraient absolument en prendre conscience ...

    Quant à Macron, il enchaine les visites chez les voisins limitrophes afin de trouver un soutien pour une possible intervention sur le sol français en cas d’insurrection totale,


    • baldis30 20 novembre 2018 10:27

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
      bonjour,
      « Les commentaires des journalistes et des éditorialistes sont d’une incroyable méchanceté et méprisant vis à vis des gilets jaunes . La quasi majorité soutiennent Macron .

      C’est hallucinant .. »

       

       DESACCORD  ! Rien d’hallucinant . RIEN  ! où iraient-ils chercher leur ruban rouge ou bleu s’ils ne s’abaissaient pas à une telle infamie .... sur une réponse dans une autre discussion j’ai remis une partie de la tirade des « non merci » du Cyrano d’Edmond ROSTAND ( dont on n’a pas célébré un poil du centenaire de sa mort !) !

       Désolé pour une fois d’être en désaccord avec vous ... smiley


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 novembre 2018 10:32

      @baldis30

      Ben oui,
       smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 20 novembre 2018 11:42

      @baldis30
      En plus ils bénéficient d’un abattement spécial sur l’impôt sur le revenu.


  • Anatine 20 novembre 2018 08:08

    Roule-t-on plus avec une heure de Smic aujourd’hui que dans les années 70 ? : https://www.contrepoints.org/2018/11/20/330596-roule-t-on-plus-avec-une-heure-de-smic-aujourdhui-que-dans-les-annees-70


    • Michel DROUET Michel DROUET 20 novembre 2018 08:42

      @Anatine
      Merci d’avoir rappelé ce point qui fait partie des désinformations minables entendues ces jours-ci et complaisamment colportées sur les réseaux sociaux par des « marcheurs » béats d’admiration pour leur maître.
      Je crois que s’est Einstein qui disait : « pour marcher au pas, pas besoin de cerveau, la moelle épinière suffit ».


  • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 08:14

    A la réunion ils crament des bagnoles par dizaines et pillent des magasins mais Chutttt secret d’état, en métropole on se concentre sur ceux qui bloquent des ronds-points ......


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 novembre 2018 09:57

    Avec Edouard Philippe le Bololo-Bonobo-Beaujolais-nouveau est arrivé dans les bacs .....

    En raison de cet article d’AGV https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/le-singe-bonobo-utilise-le-sexe-55119

    Les gilets jaunes doivent se méfier, Edouard Philippe risque d’utiliser son sexe comme régulateur social ...

    SURTOUT SORTEZ COUVERT... !

     smiley


  • Anatine 20 novembre 2018 11:27

    Une longue remarque sur ma perception de la marche des choses...

    Beaucoup de commentaires sur les médias sur la représentation des gilets jaune et sur la nécessité de formuler des revendications.

    Beaucoup font semblant d’ignorer que les gilets jaunes ont une organisation ad hoc, sans organisation centrale, et que cette même organisation est utilisée sous d’autres formes par les médias et les politiques pour instaurer une « démocrature ». 

    Certes cela n’est qu’un premier pas mais...

    Partout dans le monde, existe un effort considérable d’innovation pour créer des outils pour développer de structures décentralisées, appliquer aux organisations en général les possibilités techniques que l’on a vu éclore avec les crypto-monnaies.

    Partout ? Sauf en France. En Europe (En Suisse en particulier), moins qu’en Chine ou aux US à l’exception de UK de par son héritage réellement libéral.

    En France, on veut d’abord savoir comment on va contrôler et taxer avant de développer !  Innover dans ces domaines n’est pas qu’une question de financement.

    Cet effort se cristallise dans des initiatives. exemple : « platform coops ». Sa finalité est celle d’un société libérale avec des moyens de productions partagés. Pour le dire autrement « Uberiser Uber ».

    Alors si je me laisse aller à rêver...

    J’imagine un mouvement des gilets jaunes avec une branche capable d’industrialiser leur démarche, voir les acteurs de l’Open source français s’associer au mouvement, comme les mouvements alternatifs dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation, en particulier, où l’ensemble du mouvement coopératif aurait la charge de la pédagogie de l’action.

    Sur la taxation,pourquoi ne pas être ambitieux ? La numérisation des transactions pourrait offrir une gestion fine et équitable des taxes, cesser le grand mensonge des moyennes et des indicateurs uniques pour caractériser des situations différentes. Le pompon revient a l’indice des prix. Posé a froid, qui penserait mesurer l’augmentation des prix avec comme dénominateur des revenus qui varient dans les proportions que nous connaissons, et donc également des arbitrages d’achats très différents ! 

    Nous avons d’excellents ingénieurs et notre créativité est excellente mais notre économie verrouillée par les grandes entreprises dont le but de répliquer ce qu’elles savent bien faire, y compris capturer l’innovation des PMEs. Pourquoi les PMEs n’arrivent pas à croître en France comparativement a Allemagne par exemple !

    J’ai entendu le mot « anarchie » pour parler du mouvement gilets jaunes, au delà de la manipulation, le choix de ce mot dénote l’ignorance, volontaire de certains, des changements de fonds en cours. S’il y a indécrottables gaulois, c’est la qu’il faut les chercher.


    • Anatine 20 novembre 2018 13:18

      @Self con troll

      « quand vous parlez de cryptomonnaie, il faudrait ajouter « non spéculative ». Sinon, on va vous renvoyer à la figure les défauts du bitcoin »

       Même si comprendre les arcanes de ces technos n’est pas trivial, toute personne de bon sens doit se dire que si les financiers veulent verrouiller le domaine, il doit y avoir quelques raisons... et cela passe par la confusion. « Si va pouvait changer quelque chose cela serait interdit », une stratégie en échec ici...

      Comme vous le savez je fais reference aux DLTs ( blockchain principalement mais pas uniquement).  Beaucoup de projets. par exemple : https://sweetbridge.com/ on retrouve 2 videos en lien sur ce projet sur https://chicagoblockchainproject.com/top-10-lists/top-10-videos/

      Difficile de donner les liens en Français !  Ce qui n’empêche pas de trouver des gens brillants sur le sujet en France mais leur talent va ailleurs.

      « Comment définir le taux de taxation applicable à une transaction particulière ?  »

      Pour contribuer à donner un exemple sachant que la solution ne peut provenir que de l’intelligence collective...

      Un taux de TVA variable par entreprise, calculé sur le ratio fonction de la part du revenu revenant à l’emploi (salariés d’abord) en France ( et inciter les entreprises a ne pas se cacher sous de multiples identités et il existe de bon outils pour le vérifier) et le chiffre d’affaires de la société en France, calculé par capture/cumul du montant de la transaction hors TVA. Le tout traité strictement en dehors des infrastructures bancaires évidemment. Pondéré par classe de produits en soutien à une stratégie de relocalisation. La première application de la ’Plateforme Nation«  (Il faudrait étudier toutes les stratégies de contournement pour blinder le principe).
      Remarque : Si une activité rapporte un pognon de dingue avec peu d’employés il n »y a aucune raison que la production ne soit pas localisée en France ( et inciter a financer les projets pour réduire la TVA... les revenus de l’état provenant alors du travail ! )

      Un pondération de cette TVA en fonction du statut social (en couplant le mécanisme de gestion au DMP par exemple)  Je suis chômeur, je ne paye pas la taxe donc moins de TVA, un sacré incitation pour réduire le chômage par exemple... et utilisons les capacités de l’INSEE pour apporter une capacité opérationnelle dans la gestion de l’économie.


    • Shaw-Shaw #Shawford 20 novembre 2018 17:11

      @Anatine

      C’est bien beau toussa, mais ça vaudra de toute façon pas un pet de mouche par rapport à la monnaie virtuelle des TROGS, monnaie communautaire avec une richesse produite par la communauté et contre partie rationnelle avec son équivalent IRL, sans concurrence malsaine avec tout autre système et aucune spéculation sur l’outil de paiement en tant que tel.

      Bien sûr je cherche par contre des experts déjà à même de monter le truc et de l’expliciter mieux que je le fais dans cette ébauche.

      T’en serais ?


    • Anatine 20 novembre 2018 22:20

      @#Shawford

      Une adresse de contact ?


    • Shaw-Shaw #Shawford 20 novembre 2018 22:22

      @Anatine

      Je reviendrai vers vous.

      Bonne soirée


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 novembre 2018 14:45

      @Self con troll
      Je vous confirme que je n’y suis pour rien


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 novembre 2018 14:22

    Si au 1 janvier 2019, 60 % des français et françaises roulent tous les jours dans une voiture électrique.


    La perte des prélèvements sur les taxes carburants serait gigantesque,


    Au 1 septembre 2019 Macron et son gouvernement votent un ensemble de taxes sur l’électricité .


    Je mets au défi quiconque de me prouver le contraire.

     smiley


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 novembre 2018 18:41

    Freund von alle


  • Anatine 21 novembre 2018 02:02

    Proppsition de revendications du mouvement des gilets jauned.

    Revendications

    Une refonte du calcul de l’inflation par l’Insee afin de caracteriser l’inflation pour chaque classe de revenus / profil d’achats.

    La definition de regles imposant des limites à l’impact de toute mesure a chaque indice d’inflation.

    La publication ouverte et transparente de toutes les donnees publiques sur l’impot et les budgets.

    Ces deux revendicarions ont un pendant dans le,domaine des entreprises,

    avec un Taux de IS variable directement proportionnel a l’impact de cette augmentation sur les indices d’inflation.

    Une TVA variable sur tous les produits ported sur la meme logique.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 novembre 2018 09:17


    @ Michel DROUET


    «  »« Hier nous étions au bord du gouffre et depuis nous avons fait un grand pas en avant »«  »

    C’ést Kaid Ahmed un ministre algérien des années 1960 qui avait ainsi résumé la situation algérienne de l’époque.

    Vous êtes « Algérien » ?

    Parlant d’hypocrisie ... Je vous rappelle que la « science et la pratique écologique »  : C’est moi et pas justement L’HYPOCRISIE FRANÇAISE !!! 



Réagir