mercredi 23 novembre 2016 - par C’est Nabum

La quincaillerie ferme

Le Tasar K.O.

Pour solder le passif !

Voilà la grande surprise de la semaine. Le petit quincaillier baisse le rideau ; il ferme boutique, la mort dans l’âme, faute de clients. Il a l’amertume au cœur, lui qui espérait retrouver son lustre d’antan, attirer le chaland en astiquant très fort le cul des casseroles. Il avait renouvelé son stock, proposant désormais de la bonne cocotte en fonte, estampillée cuisine celte de tradition. Mais hélas, il s’est brûlé les ailes à vouloir retrouver ses fourneaux d’antan et s’est pris un magistral four en guise d’adieu.

Il avait bien essayé les poêles qui n’attachent pas, se libérant ainsi de tous comptes à rendre à la justice. Il se pensait au-dessus des lois, vendant des valises libyennes tout aussi bien que de la quincaillerie française. Dans son petit commerce on n’est guère regardant sur la provenance de la marchandise et encore moins soucieux de respecter les règles. S’affranchir des codes moraux, voilà la règle fondamentale de la profession.

Sa faillite précédente lui avait laissé un goût amer. Il s’était recyclé en allant donner des cours de cuisine électorale à ses amis les princes du tajine et du couscous. Il avait été reçu comme un coq en pâte, se voyant dérouler le tapis rouge, pour faire payer, fort cher, ses lumières en matière gastronomique. La cuisine tricolore est si réputée même quand elle est mâtinée d’un peu de goulache !

L’homme n’était d’ailleurs pas à un revirement près. Il se fit le spécialiste du changement d’enseigne, ne modifiant en rien la marchandise vendue, mais transformant le nom du magasin au gré de ses intérêts. Il se vit même contraint de prendre un gérant ou un simple prête-nom pour tenir officiellement la boutique à sa place. C’est vous dire qu’il n’a jamais été regardant sur la morale des affaires.

L’éthique ? Il n’a jamais compris le sens de ce terme. Pour lui, étiquettes et appareils, tout ça relève de l’électroménager. On affiche un prix, il n’est destiné qu’à leurrer la ménagère puis on affirme aimablement que les promesses n’engagent que les ploucs qui y croient. Il fait venir des casseroles du monde entier, les estampille hexagonales. Il se permet même le luxe de les facturer à quelques puissances étrangères pour inonder le marché français.

Lui qui n’a jamais vendu de stérilisateur, trop soucieux de ne pas inquiéter sa belle Italienne avec ce terme qui eût contrarié son énorme appétit, il doit tirer sa révérence après une large déconfiture. C’est une nouvelle ironie du sort : ce sort qui lui avait fait perdre la face, cinq ans plus tôt quand un marchand ambulant, vendant ses produits sur un pédalo, l'avait devancé.

Pour les deux désormais, c’est le naufrage assuré. Ils vont pouvoir se retrouver, dans les groupes des anciens de la gamelle et de l’étamage. Ce n’est certes pas une fin très glorieuse mais c’est ainsi quand on ne sent pas venir le vent du boulet ; il vous surprend toujours quand il survient. Ce boulet, justement, qui risque fort de le rattraper et de finir à son pied. On dit que quelques affaires douteuses traînent à son sujet.

Les fameuses casseroles remontent à la surface quand le navire sombre. C’est cousu de fer blanc aurait prétendu le juge, apprenant que sa défaite allait lui permettre de lancer la curée. On sait que le courage manque souvent à ces hommes qui ont besoin de se vêtir de grandes robes pour asseoir leur autorité. Le parquet va finir par grincer et le quincaillier cesse d’être verni par la chance.

Si beaucoup se réjouissent de la disparition de ce vendeur douteux, bateleur intarissable qui a osé se prendre pour un bonimenteur, je vais, quant à moi, beaucoup le regretter. Il m’a si souvent inspiré, servant de repoussoir absolu, de paradigme magnifique de la vénalité et de l’hypocrisie de nos inénarrables commerçants. Je ne risque cependant pas de manquer de sujet. Un vendeur de rillettes artisanales et locales risque d’acheter le fonds de commerce. Ce dernier , malgré sa bonne mine d'homme à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, ne me semble pas tout à fait franc du collier : il va nous tondre sans froncer les sourcils.

Casserolement leur.

img_0704.jpg

 



37 réactions


  • juluch juluch 23 novembre 2016 13:37

    Ha ! ha ! Ha !


    J’ai adoré....au début je pensai à un vrais quincaillier et je m’apitoyer de sa fermeture et au fur et à mesure de la lecture......................trop bon et bien imaginé !!  smiley

    a dire devant un public le bonimenteur !! smiley

    Merci !!

  • Abou Antoun Abou Antoun 23 novembre 2016 14:02

    Maintenant Sarko est à poêle.


  • Abou Antoun Abou Antoun 23 novembre 2016 14:06

    Le successeur du quincaillier, disons le colporteur, lui, ne livre pas la marchandise commandée et payée. Encore un autre genre de commerçant ...


  • Lonzine 23 novembre 2016 14:41

    excellent Nabum, je me demande comment il va vraiment réagir ? C’est vrai que rien que dans la revente du fond il peut faire (re) fortune...


  • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2016 15:04

    il part avec la boite a outils d’Hollande .....


  • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2016 15:13

    Je regretterai Sarko en tant que comique troupier de la politique avec lui on se savait jamais a quelle connerie on allait avoir droit, son casse toi pauv’con et son croc de boucher vont me manquer (malgré que je n’ai jamais veauter pour cette crapule), maintenant on va avoir a coup sur le pisse vinaigre de Fillon digne représentant de la droite extrême a opposer a l’extrême droite de Le Pen, les français veulent du changement , veulent que ça bouge hé bien avec Félon , pardon Fillon ça ne va pas leur plaire surtout quand les Blaireaux du PS vont sortir leur sursaut ripouxblicain et demander de veauter LR pour éviter les « gars de la Marine ».... Bon équarrissage a tous .....


  • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2016 15:16

    Pauv Carla qui ne pourra même plus vendre ses charmes a Calais maintenant que la jungle est dissoute et que Tarzan est parti en foyer pour migrants .....


  • Samson Samson 23 novembre 2016 16:50

    « Il m’a si souvent inspiré, servant de repoussoir absolu, de paradigme magnifique de la vénalité et de l’hypocrisie de nos inénarrables commerçants. Je ne risque cependant pas de manquer de sujet. Un vendeur de rillettes artisanales et locales risque d’acheter le fonds de commerce. »

    Déjà détenu de longue date par la filiale €uropéenne du holding Bilderberg-Davos&Co unlimited SA, le fond de commerce n’est plus à vendre ! Les enchères ne visent qu’à en décrocher le contrat local - particulièrement léonin - de franchise !

    En pratique, c’est déjà l’aspirant vendeur de rillettes qui faisait tourner la quincaillerie pendant que le gérant en titre n’assurait que son seul boniment. Et il se murmure qu’un redoutable hidalgo pour fancy-fair, déjà converti aux mêmes méthodes mensongères et agressives de vente devrait bientôt se déclarer pour renchérir l’enchère.

    Mais en définitive, tout ce suspens ne se réduira qu’’à fort « démocratiquement » désigner le douteux escroc en charge de nous vendre encore la même marchandise frelatée et périmée ! smiley


  • velosolex velosolex 23 novembre 2016 18:15

    Bien écrit et amusant. j’ai moi aussi cru à l’hommage du petit commerce devant fermer boutique, un sujet qui aurait déjà eu son intéret, et trouvé preneur. C’est que je suis fils de marchand ambulant, cordonnier de son état, ma mère tenant magasin de chaussures. Tout un poème s’étant terminé dans les années 80, juste avant le grand laminage des supermarchés qui soufflèrent force 6 sur les centres villes. Le petit commerce politique par contre a perduré. C’est dingue cette inflation d’épiciers, et étonnant vu qu’ils vendent la même camelote.

     Mon père me disait lui qui parvenait à vendre une paire de bottes en cuir à une octogénaire, que tout est affaire de bagout....
    Tout de même lui ne volait pas son argent, quand il brodait les brodequins d’un fil d’or, avec sa Singer....Ah je l’entend encore, au delà des années : « Mon fils pour juger quelqu’un non seulement regarde ce qu’il a aux pieds, mais surtout sa façon de marcher ! »....

  • cétacose2 23 novembre 2016 19:42

    Après le vacarme des casseroles, s’éloignant dans le lointain arrivera la calme et sereine brise Marine......


  • hervepasgrave hervepasgrave 23 novembre 2016 20:55

     Bonjour, mince alors ! j’aurai bien aimé un article sur les quincailliers et les commerces qui vendaient tout et rien.Et voir comment tu expliquerais leurs disparitions. Aie ! là tu es resté sur le registre de la merde ambiante actuelle,dommage. C’est surtout dommage qu’il n’y ai pas un trou du cul pour décrire correctement les choses. Je dis que d’un côté de la barrière il y a Poutine avec la transition Medvedev (pas trop d"alternative démocratique de ce côté là)
     et de l’autre,là la place est libre. Bush/obama et nous Sarko/hollande .Deux manières d’agir mais le même résultat. Aux Etats-unis ils n’ont que l’embarras du choix pour embrouiller les pistes,nous en France la logique c’était Sarko/Fillon ,mais cela est pareil avec Juppé ou n’importe quel autre personnage.Alors ce sujet omniprésent intéresse qui au bout du compte ? Je me le demande.Non,tous ceux qui ont peur de perdre quelques avantages,ne veulent surtout pas de courant d’air ,ils prendraient froid les poulettes.Je suis déçu de ton article,toi qui revendique les traditions,mais au bout du compte quels traditions ? c’est bien ambigu ! Je peux dire cela ,car les jeux sont fait depuis fort longtemps.Alors tout ce ramdam ne peux que laisser penser a de l’arnaque.Mais cela permet aussi de voir clairement les choses.Car les langues se délient ,et elles sont fort mauvaises.


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 novembre 2016 21:11

      @hervepasgrave

      Je me délecte de cette période

      Je suis désolé de vous lasser


    • hervepasgrave hervepasgrave 24 novembre 2016 09:17

      @C’est Nabum
      Tu as raison quelque part en disant que tu te délecte,mais décidément ce n’est pas ma tasse de thé, ce genre de chose.Car il n’y aura pas d’exception sur la punition.Personnes n’est a l’abri,comme beaucoup trop de monde le pense.Et puis si pour ma part je suis conscient que bien souvent les meilleurs moment de vie, se vivent et s’apprécient dans les périodes les plus difficiles.Je n’en suis pas pourtant maso !
      Quoique c’est épidermique de mêler mon grain de sel.J’avais fait une pause des commentaires,mais c’est plus fort que moi.L’espoir fait vivre parait-il ?
      Alors excuse moi car je n’avais pas l’intention de te donner la joie d’une pareille délectation.J’avais innocemment pris trop rapidement le titre de ton article ,pour argent comptant et un sujet soit plus cool, ou instructif.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2016 09:27

      @hervepasgrave

      Ce qui est certain c’est que nous allons payer très cher

      Les petits valets des grandes fortunes vont obéir, le temps est venu de la grande régression sociale


  • hervepasgrave hervepasgrave 24 novembre 2016 09:54

    Re
    tu as raison et c’est sur tous les tableaux de la société.Conséquences de notre laissé aller des vingt dernières années, pour cette étape qui nous arrives dessus .C’est la totale, l’effet d’une mondialisation perverse. Il ne faut se laisser aller a croire aux guéguerres que nous voyons ,que malheureusement trop de peuples subissent. Le pouvoir est généralisé dans les mêmes mains, le reste c’est du spectacle grand public a échelle planétaire. La totale. Tu comprendras que j’ai du mal a me délecter. J’ai été comme beaucoup lecteur du livre « ravage » de Barjavel quand j’étais jeune.C’est beau de rêver survivre a un chaos, c’est enivrant et facile de cette manière de s’en sortir d’éviter la connerie humaine,mais c’est égoïste et ce n’est que mieux sauter pour mieux recommencer !


Réagir