mercredi 22 juillet 2015 - par Robert GIL

Le fonctionnaire est un bouc émissaire coupable de tous les maux

De simple manière statistique, la haine anti-fonctionnaires serait peu de chose si seuls les riches l’exprimaient, mais, hélas, la « bave » est produite également dans une large mesure par les exploités, et ceux qui s’auto-exploitent. Les fonctionnaires, avec des fonctions très différentes dans pleins de domaines différents, donc faire une généralisation relève d’une propagande savamment orchestrée depuis plus de 30 ans. Ce dénigrement permanent a pour but final le nivellement par le bas voulu et encouragé par les libéraux qui veulent s’accaparer nos services publics, les actionnaires en ont la bave aux lèvres…

Ce qui est le plus impressionnant, c’est de voir quelques BDB  médiatiquement lobotomisés, aigris de ne pas avoir eut le courage d’essayer de sauver ce que d’autres réussissent à conserver. Alors par frustration ils en sont au point de vouloir leur enlever ce qu’ils appellent « privilèges », et n’hésitent pas à répéter bêtement les clichés dont on leur a bourré le cerveau : » Je connais des fonctionnaires qui n’hésitent pas à prendre plus de 40 jours de congé maladie ou qui ne travaillent qu’un jour sur deux et, etc., etc. » ou alors plus fort : « Appliquer l’abolition des privilèges promulguée dans la nuit du 4 août 1789, soit l’abolition du statut des fonctionnaire ,leurs nombreux avantages devraient faire rugir les rues de notre pays ! » C’est tout juste s’ils n’appellent pas à la guerre civile, eux qui n’ont jamais eu le courage de descendre dans la rue pour essayer de sauver leurs acquis !

Les gens oublient que le statut de la fonction publique est fait pour que l’agent soit fidèle à l’État et à l’intérêt général, mais surtout pour éviter autant que faire se peut la corruption. Un fonctionnaire mal protégé et mal payé est une proie facile à la corruption. Le malheur de l’Afrique vient de la faiblesse de l’État et d’une fonction publique embryonnaire et corrompue. Mais cela n’est pas le souci des libéraux, tout se vend et tout s’achète, au contraire cela va dans leurs intérêts.

Et oui baver sur les fonctionnaires, c’est devenu un sport national…car un fonctionnaire est un bouc émissaire coupable de tous les maux, tondant la laine sur le dos des hommes qui travaillent sans cesse, parce que c’est bien connu un fonctionnaire ne travaille pas et gagne une fortune. Les fonctionnaires devraient renoncer à leurs quelques avantages (très relatifs) sous prétexte d’égalité avec les moins biens lotis. Par contre quand on parle des salaires démesurés des grands patrons (qui ne sont rien d’autres que des gestionnaires), ou quand on dénonce l’indécence du système de retraite parlementaire, on est un « démagogue ». Pour rappel un agent de catégorie C débute à moins de 1430€ brut mensuel, primes comprises, pour finir à moins de 2000 € brut mensuel en fin de carrière (voir les grilles indiciaires ), et pour les retraites voir ici .

Campés sur des certitudes revanchardes, plutôt que sur la raison, la chasse au fonctionnaire pour certains est devenue une sorte de revanche sur l’existence, déclinée dans un champ où l’émotion prend sans cesse le pas sur l’analyse. Comment d’ailleurs accepter d’amalgamer tous les fonctionnaires, et pourquoi ? Notons que la jalousie envers les fonctionnaires est la plus discutable car les postes sont ouverts à tous. Si fonctionnaires c’est si bien, pourquoi ceux qui déblatèrent sans cesse sur leur dos n’ont pas passé les concours…à moins qu’ils n’ont été recalés et qu’ils sont devenus aigris et jaloux du voisin ou du beau frère qui a réussi ?

Une fois que les fonctionnaires auront perdu leurs « privilèges » ceux du privé devront se préparer à un coup de massue, la politique d’austérité a toujours fonctionné comme cela, jamais tout le monde au même moment, il faut que chacun pense que l’autre est plus privilégié que soi, et surtout de dire bien fait pour sa gueule, et penser que la crise le veut bien, et que nous n’avons pas le choix. Il faut se rendre à l’évidence, lorsque les droits des fonctionnaires reculent, ceux du privé reculent peu après. Remarquez ce qui s’est passé récemment, on a abaissé les droits des salariés du privé, maintenant on s’attaque à ceux du public dans un but soi disant égalitariste. Une fois les fonctionnaires alignés sur le privé, ce seront les droits des salariés du privé qui seront de nouveau attaqués. Le pire c’est que, comme à chaque fois, on va avoir des gens qui vont se battre pour supprimer les droits de leur voisin au lieu de se battre pour avoir les mêmes.

Le fossé le plus choquant n’est pas entre public et privé, mais entre petites et grandes entreprises. Encore une fois, le vrai problème est dans la protection des salariés des petites boîtes, souvent soumis à des chantages honteux ou à des pressions inacceptables pour leur interdire de se syndiquer ou accepter de faire des heures sup non payées. Mais on détourne l’attention du chaland, et pendant ce temps les affaires continuent, bizness is bizness !

https://2ccr.wordpress.com/2015/07/13/la-chasse-aux-fonctionnaires-sport-national/

« La plupart des gouvernements divisent les gens, ils les dressent les uns contre les autres pour affaiblir la société et la rendre gouvernable au profit d’une minorité de privilégiés »… C. LOGIC

Lire aussi : 30 HEURES ! 30 ANS !



42 réactions


  • bnosec bnosec 22 juillet 2015 10:42

    Article démagogique.


    • V_Parlier V_Parlier 22 juillet 2015 16:01

      @bnosec
      On en trouve aussi chez les « anti-fonctionnaires », mais le billet est certes un peu naïf.
      Premièrement la réputation (justifiée ou pas) qui colle aux fonctionnaires concerne surtout les bureaux administratifs, ce qui ne représente qu’une partie des fonctionnaires. Mais le mot « fonctionnaire » dans l’esprit des gens n’évoque en général que cela, ce qui peut déjà expliquer certaines choses. Deuxièmement, pourquoi le reste de la population, même pauvre, a tendance à exprimer du ressentiment à l’égard des intéressés vus de plus en plus comme une petite nomenklatura ? Parce-que tous comme les winners néolibéraux et encore plus, ils glorifient le système actuel qui les préserve, contrairement à tous les autres. Pour eux tout va bien, ils sont les 15% qui voteraient encore Hollande et l’UE c’est merveilleux, les français râlent pour rien et sont des « rouges bruns » qui ne connaissent rien à la vie. Les membres de la petite nomenklatura trouvent par ailleurs qu’ils ne gagnent jamais assez alors que leur niveau de vie est nettement au dessus de celui du français moyen, et s’il y a un problème de répartition des richesses c’est à cause de l’artisan ou du commerçant qui ne crache pas assez au bassinet. Bref, une bonne partie de ces gens méprise plus ou moins inconsciemment les autres, soit impatients des effets des « réformes », soit trop bêtes, soit plus riches qu’eux, soit « réacs » (c.à.d : pas assez bobos), etc... Il s’agit donc d’une relation à double sens. Bien sûr c’est statistique. S’il y a des fonctionnaires de bureau ici il y a peu de chance qu’ils fassent partie de la catégorie que je décris. (Ce n’est pas pour fayotter, c’est simplement parce-qu’une nomenklatura satisfaite du système qui l’entoure ne fréquente pas les affreux complotistes comme nous...).


    • mmbbb 22 juillet 2015 18:18

      @V_Parlier 

      Ma compagne est en profession liberale L’accueil et l’engagement de certains fonctionnaires sont vraiment detestables Le penchant de l’auteur R GIL est comme celui de la plupart des fonctionnaires qui ont une haine viscerale pour le monde de l’entreprise du monde liberal et ils crachent sur ceux qui les nourrissent De surcroit ils ont souvent des propos meprisant condescendant pour les personnes du privé Cette haine du fonctionnaire est en partie justifiéee puisque par un effet de miroir le fonctionnaire a l image qu il donne de lui meme . Nous n’avons pas les meilleurs services publics du monde Il faudrait un jour ne plus se regarder le nombril et nous faire accroire que notre fonction publique est modele que le monde entier nous envie .


    • V_Parlier V_Parlier 23 juillet 2015 10:31

      @mmbbb
      Tout cela va en effet dans le sens de ce que j’ai écrit, mais vu du côté d’un vécu personnel smiley


    • mmbbb 23 juillet 2015 21:13

      @V_Parlier Je parle surtout des administratifs des fonctionnaires a la Courteline Je suis alle deux fois aux urgences pour crise d asthme Le personnel soignant fut adorable Je rends a Cesar ... 


  • César Castique César Castique 22 juillet 2015 10:56

    « Les gens oublient que le statut de la fonction publique est fait pour que l’agent soit fidèle à l’État et à l’intérêt général... »

    « Rien assurément, si l’on ne s’en tient qu’aux apparences, n’est plus différent de l’ancien régime que celui créé par notre grande Révolution. En réalité pourtant, et sans s’en douter certes, elle n’a fait que continuer la tradition royale, en achevant l’œuvre de centralisation commencée par la monarchie depuis quelques siècles. Si Louis XIII et Louis XIV sortaient de leurs tombes pour juger l’œuvre de la Révolution, ils blâmeraient sans doute quelques-unes des violences qui ont accompagné sa réalisation, mais ils la considéreraient comme rigoureusement conforme à leurs traditions et à leur programme et reconnaîtraient qu’un ministre chargé par eux d’exécuter ce programme n’eût pas mieux réussi. (…) Sans doute ces fantômes illustres, en raison de leur grande expérience, présenteraient quelques critiques, et peut-être feraient-ils observer qu’en remplaçant la caste aristocratique gouvernementale par la caste administrative, on a créé dans l’État un pouvoir impersonnel plus redoutable que celui de l’ancienne noblesse, parce que c’est le seul qui, échappant aux changements politiques, possède des traditions, un esprit de corps, l’absence de responsabilité et la perpétuité…  » Gustave Le Bon – Lois psychologiques de l’évolution des peuples (1895) – Pp. 87-88.


  • marmor 22 juillet 2015 11:23

    Gil, nous les pauvres du privé, nous souhaiterions que vous nous justifiez la difference des jours de carence-maladie, et le calcul de la retraite, juste ça ! Et après on pourra pleurer sur le sort des planqués.
    On attend votre justification
    Liberté EGALITE fraternité !!!


    • bourrico 7 22 juillet 2015 11:46

      @marmor

      Bof, ça dépends de la tôle, moi j’ai pas de carences.
      Les jours de congés par contre, sont un vrai problème quand on bosse avec ces gens la.

      Sinon au lieu de faire le guignol, précise un peu ta vision du rapprochement des statuts, doit on caler le public sur le privé ? ou le privé sur le public ?

      Enfin je me demande si vous avez lu, et le cas échéant, si vous avez compris ce que vous avez lu.

    • Garibaldi2 22 juillet 2015 16:21

      @marmor

      Les jours de carence ? Allons Marmor, ignorez-vous que : « Dans le privé, vous avez 75% de ces journées de carences prises en charge par l’employeur », selon les conventions collectives, estime le député UMP Christian Jacob.


      Moi je travaille dans le privé et je n’ai pas de jours de carence (convention collective).

    • Hétérodoxe 22 juillet 2015 20:33

      @marmor
      La différence dans le traitement des jours de carence est historiquement simple.
      Les marchands avaient (et ont) une fâcheuse tendance à dissimuler le cash, ce qui est tout bonnement impossible pour un fonctionnaire.
      De ce fait, pour pallier à ce désavantage notable qu’ont les fonctionnaires, il a été établi que ceux-ci auraient quelques jours de carence et quelques compensation diverses.

      Quand on est fonctionnaire, on ne peut pas toucher le RSA et rouler en Merco ... ce qui est tout à fait envisageable dans le privé smiley


    • Jeff84 23 juillet 2015 06:36

      @sampiero
      Sur nos 200/250 clients, je n’arrive pas à en trouver un seul qui n’a pas de jour de carence. Et nous faisons leurs bulletins de paie.

      Cela dit, on s’en fout complètement. Ce qui compte, c’est si c’est payé par l’état ou non, car si c’est payé par l’employeur, cela rentre dans le coût du salarié, et donc influe sur sa rémunération. C’est donc le salarié qui paye son absence de jour de carence, tandis que pour les fonctionnaires, ce sont les contribuables.

      Les appararchiks de l’URSS aussi justifiaient leurs privilèges de la même manière. Le socialisme reste le socialisme : opposé à toute égalité devant la loi.

    • Robert GIL Robert GIL 4 août 2015 11:45

      @marmor
      mon beau frere travaille dans une boite privé (qui vit de commandes de l’etat) et n’a pas de jour de carence et des avantages a vous rendre jaloux !
      .
      plutot que pleurer enlever vous les doigts du cul !


    • Maxleouf 10 août 2015 12:25

      @Robert GIL

      On sait tous que les employés des boites du privé qui vivent de commandes de l’état sont quasiment assimilé fonctionnaires.

      J’aimerais bien voir la tronche des avantages le jour ou l’état stop ses commandes.

  • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2015 11:28

    Ne Mélanchons pas le fonctionnaire de basse caste qui se tape toute la merdasse et le parasite, le vrai profiteur qui vit sur le dos des citoyens comme la tique sur le dos d’un chien : le fonctionnaire d’état et territorial gravitant autour des politiques comme une mouche verte autour d’un caca , toutes les administrations en sont bourrées a craquer, ils sont grassement payés auront des retraites monumentales , ils ne font rien bourdonnant dans les couloirs , toujours prêt a une opportunité quelconque , s’infiltrant partout , toujours prêts a jouer de la papille quand la lèche leur apporte une occasion de grimper au cocotier, ils sont des légions et coutent des fortunes aux contribuables , ils ne peuvent pas êtres recyclés ailleurs car ils sont inutiles voire dangereux, dans le privé ils ne survivraient pas une semaine , aucun gouvernement n’y touchera car ils ont le mime ADN, la grande majorité de nos politiques ont commencés comme eux .....   


    • bourrico 7 22 juillet 2015 11:37

      @zygzornifle

      Ne Mélanchons pas le fonctionnaire de basse caste qui se tape toute la merdasse et le parasite, le vrai profiteur qui vit sur le dos des citoyens comme la tique sur le dos d’un chien


      Merci, enfin quelqu’un pour aller plus loin que le bout du museau du Haddock.
      Moi je connais des BAC+5 au conseil départemental, qui font leur boulot avec une certaine motivation, le tout pour 1500 euros par mois, avec toute l’absurdité et la lourdeur administrative en bonus.

      C’est comme les profs, j’en ai eu des excellents, et j’ai aussi eu de vrais fumistes.

      Mais bon, demander au Haddock d’élargir son point de vue, c’est se faire traiter ensuite d’intellectuel qui méprise les braves et honnêtes travailleurs comme lui.

    • bourrico 7 22 juillet 2015 15:30

      @rocla+

      Te parler ?

      Quand tu sera apte à répondre peut être, j’ai déjà essayé, mais c’est comme avec morice.

      Con et fier de l’être, la parfaite illustration du redneck !

    • Hétérodoxe 22 juillet 2015 20:37

      @rocla+
      La justification de la différence de traitement entre fonctionnaires et salariés du privé est donnée un peu plus haut.


    • gerard5567 23 juillet 2015 00:16

      @zygzornifle Beaucoup de hauts fonctionnaires (ENA et grandes écoles) colonisent le privé et y survivent de très très très longues années. Cela s’"appelle le pantouflage. Quant aux petits fonctionnaires, ils ne percevront jamais de retraites chapeaux, de stocks options et de parachutes dorés ; cela, c’est réservé aux parasites du privé.


  • marmor 22 juillet 2015 11:35

    Mdme Agnès SAAL, ex directrice de l’INA et ses 40000 € de taxi malgré la voiture de fonction et le chauffeur qui va avec est fonctionnaire, me semble-t-il .
    A-t-elle été virée, comme de naturel, dans le privé, pour abus de bien sociaux ? Non, que non, il a été créé un poste pour la recaser, avec le même traitement, et les mêmes privilèges.
    Que Gil nous explique juste cette petite différence de traitement d’une faute grave entre le public et le privé, et ce à tous les étages de la fonction publique.


    • bourrico 7 22 juillet 2015 11:40

      @marmor

      Bof, on entends assez parler de tôliers qui se cassent avec des millions en guise de dédommagements pour les consoler, certains après avoir mené leur tôle au bord de la catastrophe.

      Tu sais, échanger des cas particuliers et des faits divers ça peut durer très longtemps, et ça n’amènera à rien.

      Cessez donc d’être aussi limité que le Haddock. 



    • marmor 22 juillet 2015 11:55

      @bourrico 7
      Mon cher Bourrico, c’est Gil qui nous cherche, c’est lui qui lance la polémique. Alors, des contre-exemples, il en existe des milliers, des millions, qui font que l’on est pas spécialement enclin à plaindre cette caste.
      Les fonctionnaires devraient profiter de leurs avantages en silence.....


    • bourrico 7 22 juillet 2015 12:04

      @marmor

      Tu a donc fais le choix de rester limité, sois heureux.

  • Garance 22 juillet 2015 11:51
    @ Zygzornifle

    «   le vrai profiteur qui vit sur le dos des citoyens comme la tique sur le dos d’un chien : le fonctionnaire d’état et territorial gravitant autour des politiques comme une mouche verte autour d’un caca » 

    Le meilleur représentant de cette merdasse est au pouvoir actuellement et joue au président avec l’efficacité du cloporte qu’il est


    Quand vous parlez de ces pourris : les « intéréssés » mettent en avant : les infimières...les pompiers ...les policiers

    En fait ; ils se cachent derrière les seuls qui soient utiles : tous les autres étant à jeter

    Sans aucun doute le Copieur/Colleur « Gil » est du nombre 

  • bakerstreet bakerstreet 22 juillet 2015 12:24

    . « Un fonctionnaire mal protégé et mal payé est une proie facile à la corruption »....

    Est ce à dire que nos grands commis d’états n’étaient pas assez payés pour avoir trempé la main dans le pot de miel qu’était à leur disposition ?....Je parle de cette histoire de note de taxi de quelques dizaines de milliers d’euros que Agnés Saal par exemple a fait régler à l’état..Pour ne pas parler de notre grand inquisiteur CAHUZAC...Mais des exemples comme ça, vous pouvez en trouvez légion. 
    Bref, tout ça pour dire que de tous les arguments employés, celui ci est le plus odieux, absurde, imbécile, injurieux.....Car il exonérerait le fonctionnaire lambda de faire son travail par dessus la jambe, de se faire acheter, de piquer dans la caisse, tout cela en rapport avec le sentiment suggestif de ne pas être assez payé.

    J’ai oublié de dire que je suis ancien fonctionnaire moi même. Je pense que le genre de discours que vous tenez, avec tous ces sophismes et sa logique de rente, est très dangereux, et propre à cliver les gens un peu plus. Infirmier, je pense ne pas faire partie du même clan de privilégiés que quelques autres, bien plus gâtés par la nation, et dont on peut à raison s’émouvoir. 
     Néanmoins j’avais la sécurité d’emploi, un avantage aux yeux de certains, dont je comprend qu’il fasse rêver, ayant travaillé avant, dans le privé, avec tout ce qui va avec, question incertitude. 

    Votre discours est bien trop généraliste. Je refuse de défiler avec certains profiteurs, et ainsi de les défendre. Il aurait fallu les nommer : Ce sont eux qui permettent justement de continuer à entretenir ce clivage. Ils se planquent derrière les autres, derrière l’intérêt commun, comme les gros céréaliers de la Beauce, matois, se planqueront derrière les ramasseurs de châtaignes, derrière les manifestations

  • exocet exocet 22 juillet 2015 13:23

    Zygornifle a écrit :

    "le vrai profiteur qui vit sur le dos des citoyens comme la tique sur le dos d’un chien : le fonctionnaire d’état et territorial gravitant autour des politiques comme une mouche verte autour d’un caca « 

    Bien entendu, notre ami »Robert Gil" auteur de l’article ne fait pas partie de ceux-là, très certainement.....


  • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2015 14:12

    « Un fonctionnaire mal protégé et mal payé est une proie facile à la corruption »....... un maçon un plombier un électricien mal payé du BTP et c’est monnaie courante est une proie facile pour le travail au noir ...... faut bien qu’il vive celui qui fait vivre les autres aussi sachant que la moitié voire plus de son salaire passe dans le loyer alors pour ne pas crever il se casse le dos a travailler a coté pour la survie de sa famille au lieu de se reposer , le surcroit qu’il gagne lui servira a payer ses impôts ses factures diverses et peut être s’il lui reste un peu d’argent payer un ciné a ses mômes ......


  • foufouille foufouille 22 juillet 2015 16:11

    un fonctionnaire est un mec normal, pas une race supérieure. certains sont sympa, d’autres des salauds.
    certains ont affaire aux salauds et deviennent racistes anti-fonctionnaires.
    d’autres sont des fraudeurs comme rocfla et pas contents.


  • Rincevent Rincevent 22 juillet 2015 16:12

    Personnellement, LES fonctionnaires je ne connais pas. Par contre je connais la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Le tout avec des statuts différents.

    Comme backerstreet, infirmier moi aussi, j’ai eu le « privilège » d’appartenir à la troisième. Privilège dont beaucoup de mes voisins dans mon village ne voulaient pas. Pensez donc, travailler en 3 x 8, en repos flottants, un seul week-end complet de repos par mois et en psychiatrie en plus !

    Eux avaient des horaires de journée, tous leurs week-ends et le patron (également maire du village) avait bien compris qu’il devait organiser son entreprise en fonction des congés nécessaires pendant les fêtes locales et la saison de la chasse s’il ne voulait pas d’absentéisme massif… Quand un projet de lotissement à eu lieu (avec des terrains communaux) ils ont également bénéficié d’un demi-tarif au m2.

    Au final, je ne les enviais pas. Moi j’avais choisi ce métier avec ses inconvénients, c’était un tout, à prendre ou à laisser. Eux, c’était le seul boulot (tannerie) à proximité, salissant, assez dur, payé au minimum mais qui leur laissait du temps pour s’occuper aussi des bêtes de la ferme familiale. Au final, ça leur allait, ils ne m’enviaient pas du tout non plus.

    Alors bien sûr, on pourra toujours trouver, comme rocla, des exemples de gaspillage de l’argent public, des fonctionnements aberrants ou des sinécures grassement payées. En rendre responsable le fonctionnaire de base pris dans ce genre de système me semble injuste et tordu. Pourquoi tordu ? Parce que c’est adhérer à la lutte des petits contre les petits, au bénéfice des grands qui se marrent bien en voyant ça…

    Signé : un « privilégié » qui a fini sa carrière assez fatigué.


  • Garibaldi2 22 juillet 2015 16:25

    Et n’oubliez pas que les rapporteurs de la cours des comptes sont eux aussi .... des fonctionnaires !


    Au fait, qui contrôle la cour des comptes ?!

  • Ruut Ruut 22 juillet 2015 16:29

    Le gros soucis des Fonctionnaires, ce n’est pas les fonctionnaires, mais leur hiérarchie qui est souvent défaillante.

    L’absence de communication ascendante efficace est un gros problème dans la fonction publique. Au contraire les fonctionnaires qui osent remonter les informations importantes sont souvent blâmés voir voient leur carrière progresser moins vite.

    Les fonctionnaires font globalement un travail formidable dans des conditions loin d’être confortables.

    Mais les chaines hiérarchiques sont trop grosses et trop souvent défaillantes (l’effet parapluie).
    L’intégration de la sous traitance (privée) dans la fonction publique accélère ce phénomène néfaste. hélas c’est souvent aux fonctionnaires de faire faces aux concéquences des décisions de leur hiérarchie (Mentalité de la hiérarchie : Ne m’informez surtout pas de ce qui ne vas pas bien, voir vas poser problème, et après moi le déluge, mais je ne serait plus responsable)


    • lemouton lemouton 22 juillet 2015 17:35

      @Ruut.. exact...


      vous decrivez parfaitement l’effet de courroie de transmission à sens unique..
      « .. chaines hiérarchiques sont trop grosses (grasses ..hihihi) et trop souvent défaillantes (l’effet parapluie)... »

      et dans l’autre sens, celui qui ne fonctionne pas.
      « ..Mentalité de la hiérarchie : Ne m’informez surtout pas de ce qui ne vas pas bien, voir vas poser problème, et après moi le déluge, mais je ne serait plus responsable... »

  • Dom66 Dom66 22 juillet 2015 17:49

    "Alors par frustration ils en sont au point de vouloir leur enlever ce qu’ils appellent « privilèges », et n’hésitent pas à répéter bêtement les clichés dont on leur a bourré le cerveau"

    C’est exactement ça.

     

    Bravo Robert Gil, je n’étais pas fonctionnaire, mais vous avez écris l’article qu’il fallait.

    S’en ait devenu pénible d’entendre nos merdias parler de salaire moyen des fonctionnaires.


  • soi même 22 juillet 2015 18:31

    (Le fonctionnaire est un bouc émissaire coupable de tous les maux ) Oui où non, si l’on considérée la peau du pachyderme, le fonctionnaire n’est pas coupable, si l’on voit leur efficacité l’on a un doute salvateur de leur intelligence salvatrice.... !


  • Pierre 22 juillet 2015 23:28

    Dire qu’en Corse par exemple où le climat est particulièrement rude, les fonctionnaires ont deux mois de congés maladie en moyenne (alors que certains travaillent normalement, donc les autres...), ce n’est pas un cliché mais une statistique dûment établie !


  • psynom 23 juillet 2015 00:19

    L’article de R Gil n’est fait que de lieux communs. Si l’on voulait comparer les secteurs de la fonction publique et ceux du privé, il y avait beaucoup à en dire. Déjà commencer par détailler quels sont ces différents secteurs, et, par exemple, prendre les données de l’INSEE et du gouvernement pour comparer les revenus et les avantages, d’un infirmer du secteur publique et celui du privé, d’un enseignant … etc, etc.

    Comme le souligne marmor, plus haut, c’est R Gil qui relance la polémique. Pour mieux la relancer il traite de BDB toute personne qui critiquerait les fonctionnaires. Le procédé est grossier, la volonté de polémique de R Gil est évidente. Sa méthode est appelée par les e-lobbyistes (trolls professionnels) la méthode du « cheval de Troie » ; son véritable objectif ?


    • psynom 23 juillet 2015 01:33

      « La plupart des gouvernements divisent les gens, ils les dressent les uns contre les autres... » Cocasse la citation de fin faite par quelqu’un qui traite les personnes critiques de « BDB ». Cocasse un article fait de lieux communs qui dénoncent les clichés pour critiquer les fonctionnaires, etc., etc.

      Les propagandistes n’en sont pas à une contradiction près, ils n’en sont pas à une une inversion de sens ou de valeur, car leurs objectifs sont le plus souvent en décalage avec leurs propos, et leurs méthodes de propagande sont proches de ’’l’injonction paradoxale’’.


    • psynom 4 août 2015 02:18

      21 votes négatifs ! Comment avez-vous fait Robert Gil ? On sent le professionnel.


  • Tonton Tux Tonton Tux 23 juillet 2015 09:03

    A part les pompiers, les profs, les hôpitaux publics et à la limite Pôle Emploi qui font un boulot incroyable pour un salaire de misère, tout le reste, administration et politiques à tous les niveaux, nuisent gravement à ce statut et ont pour beaucoup d’entre eux un comportement plus que scandaleux. Si ça ne tenait qu’à moi, je doublerais, triplerais le salaire des quatre premières catégories citées plus haut et je virerai le statut à vie des autres, ils se mettraient peut-être un petit au boulot, et du coup on se rendrait compte assez rapidement dans l’administration qu’il y a beaucoup trop de fonctionnaires et qu’il serait bon de faire le ménage, et au mérite bien sûr.

    Je passe bien évidemment sur le copinage pour faire son entrée dans certains secteurs, et ça c’est de notoriété publique.


    • Maxleouf 10 août 2015 12:27

      @Tonton Tux


      Pas besoin de trippler le salaire des agents de pole emploi, je vois le mien tous les mois et je peux vous dire qu’ils sont surpayés de 50% par rapport à ce qu’ils font (ça ne vaudrait même pas un smic).

  • Traroth Traroth 24 juillet 2015 14:02

    On crache sur les fonctionnaires, mais dès qu’un service public est privatisé, la qualité de la prestation baisse et le coût augmente. Mais malheureusement, les oncles Tom français ne le remarquent jamais...


    La servitude volontaire a été théorisée par La Boétie en 1549 et c’est toujours d’actualité. Tant que les gens ne prendront pas conscience de ce mécanisme de pensée et ne lutteront pas contre, la démocratie ne sera qu’une blague.

Réagir