samedi 29 août 2020 - par Laurent Herblay

Le grand oubli des commerçants

Il est assez stupéfiant que cela ne soit pas davantage médiatisé, même si on peut penser que les vagues de faillite de la rentrée pourraient remettre le sujet sur le devant de la scène. Si ce n’est le chômage partiel, le gouvernement a complètement abandonné les commerçants qu’il a pourtant contraint de fermer, comme le montrent les premières décisions judiciaires qui leur sont défavorables

 

Abandonnés à la loi de la jungle

Les restaurateurs médiatiques parviennent à faire parler du sujet. On se souvient du coup de gueule de Philippe Etchebest contre le gouvernement, ou des lettres ouvertes de grands restaurateurs pour alerter le pouvoir et l’opinion sur leur situation. Début août, le Figaro rapportait la première décision judiciaire favorable au bailleur d’un restaurant des Champs Elysées. En l’absence de tout cadre donné par le gouvernement, la justice estime que l’obligation de fermeture, et l’absence totale de recettes, ne dispense pas de payer son loyer. Ceci est d’autant plus intéressant que l’exploitant est locataire depuis 33 ans, consacrant un tiers de ses recettes au loyer. Le bailleur n’a pas voulu faire le moindre geste.

Deux semaines plus tard, le chef Michel Saran a été débouté d’une demande d’indemnisation de ses pertes d’exploitation à son assureur. Ces deux cas démontrent bien que le pouvoir a complètement abandonné les commerçants. Bien sûr, l’aide du chômage partiel n’est pas négligeable, mais pour des commerçants qui ont été contraints de fermer boutique pendant de longs mois, et dont certains n’ont pas retrouvé leur niveau d’activité d’avant, cette aide ne compense qu’une part de leurs pertes. Comment penser qu’il serait juste que les bailleurs touchent l’intégralité de leurs loyers et les banquiers l’intégralité de leurs échéances de la part de commerçants dont certains n’ont pu gagner un centime ?

La question aurait dû être traitée dès le début du confinement et mi-avril au plus tard, un cadre aurait dû être donné, soit par une concertation entre commerçants et bailleurs et banquiers, soit par l’Etat, en absence d’accord. Bruno Le Maire a fait semblant d’agir, se contentant de donner des recommandations, et avec une concertation… qui n’a abouti à rien  ! En dehors de tout cadre, si quelques bailleurs se sont montrés plutôt compréhensifs, la plupart du temps, ce sont les seuls rapports de force qui vont jouer  : un bailleur qui ne craint pas un changement de locataire pourra être intransigeant. A contrario, un locataire qui pèse pourrait aussi imposer sa volonté à des bailleurs moins forts que lui…

Tout ceci était très tristement prévisible. Ce gouvernement ne se soucie que des intérêts des plus forts et méprise ces petits, qui ne sont rien ou pas grand chose. C’est pourquoi il laisse faire, ce qui profitera forcément aux plus forts. Il est malheureusement peu probable qu’il finisse par agir véritablement, même si la rentrée voit la multiplication de ces cas…

 



36 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 29 août 2020 10:48

    Malgré l’arrogance des matamores, c’est sauve-qui-peut pour le système et ceux qui le servent. Leur seule obsession, c’est que la peur change de camp, parce que ce sont eux qui ont peur, peur que la grande bouffe s’arrête.

    Et ils croient qu’ils pourront retrouver la quiétude en transférant leurs angoisses.

    Ils fonctionnent comme s’ils étaient en train de se noyer et ne savaient pas nager. Alors, ils appuient sur la tête de ceux auxquels ils avaient ficelés les chevilles et les poignets depuis plusieurs générations pour essayer de garder la tête hors de l’eau, sans se soucier des noyades qu’ils provoquent autour d’eux et sans comprendre qu’ils couleront eux aussi quand tout le monde sera au fond.


  • Sozenz 29 août 2020 10:54

    apres presque trois ans et demi de saloperies envers la france et les français et ses provocations et actions illégitimes vis a vis divers pays étrangers ; Macron se fera peut être destituer ...


    • sylvie 29 août 2020 11:01

      @Sozenz
      on peut rêver, c’est toujours permis


    • xana 29 août 2020 11:07

      @Sozenz
      Destituer ? Plutôt raccourcir...


    • troletbuse troletbuse 29 août 2020 11:22

      @xana
      Pour le sexe pas besoin ou alors faut bien chercher  smiley


    • babelouest babelouest 29 août 2020 11:28

      @xana ..... où avais-je la tête.......


    • Fergus Fergus 29 août 2020 11:42

      Bonjour, Sozenz

      « Macron se fera peut être destituer »

      C’est comme si c’était fait. Merci à vous d’introduire un commentaire comique dans ce débat.  smiley

      La réalité est qu’entre les dissensions de la droite, incapable de réunir ses chapelles pour les universités d’été, et les querelle d’ego qui se profilent à gauche et annoncent des candidatures éclatées en 2022, Macron a toutes les chances de retrouver Le Pen au 2e tour de la présidentielle.

      Et donc de l’emporter avec  eu égard à l’impossibilité de briguer un 3e mandat —, un horizon dégagé pour faciliter la mise en place des contreréformes antisociales dont il rêve !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 août 2020 12:21

      @Fergus

      Macron ne rêve pas, il exécute !
      Et il est tellement tenu par des casseroles dont certaines ont effleuré la surface (Benalla, etc.) qu’il ira en effet jusqu’au bout du possible s’il ne veut pas se retrouver avec une grosse merde via les Canard enchaîné ou Médiapart qui sont devenus les guillotines des ingrats et des félons pour les acteurs de l’état profond !


    • Yanleroc Yanleroc 29 août 2020 12:44

      @Fergus

      Ça c’est le scénario classique, celui qu’ on nous vend finalement, pourquoi en changer ça marche ! « C’est comme si c’ était fait ! »

      Seulement y’a comme un hic ! Comme qui dirait un bouleversement dans les datas ! Les Gilets jaunes ! Et leurs différents avatars et émules ! N’oubliez pas les 80% de soutien ! Ni le mur jaune ! Eux n’oublient pas !...

      Les attaques incessantes contre la liberté d’expression partout dans le monde, sont invasives également à l’encontre de notre intégrité physique !

      Il est normal que les peuples se soulèvent, portés par un vent conspirationniste des plus rafraîchissants et réclament entre autre la tête à Macron.

      Ça ne vous à pas échappé en même temps, alors pourquoi vous acharner à nous décrire un foutur dont on ne veut pas !! ? Vous savez, la roue tourne !

      Les votes vont s’éclater dans une multitude de partis et provoqueront l’ abstention massive finalement. Nous sommes plus près d’un un renversement de Pouvoir que d’ une votation voyez-vous ?..


    • Fergus Fergus 29 août 2020 12:56

      Bonjour, Yanleroc

      « Nous sommes plus près d’un un renversement de Pouvoir que d’ une votation voyez-vous ? »

      Le problème est que l’on a déjà entendu ce discours à maintes reprises sous Sarkozy ou Hollande dont, sur ce site y compris, nombre d’intervenants ont asséné de manière péremptoire à de nombreuses reprises qu’ils ne finiraient pas leur mandat !!!


  • troletbuse troletbuse 29 août 2020 10:58

    La Lremie a pour but de faire disparaître le petit commerce avec les indépendants au profit des grands groupes, les copains, quoi.

    -Salons de coiffure

    _Bouchers-charcutiers

    -Epiceries

    -Boulangeries

    -Dépanneurs, petits garagistes

    -Habillements

    -Restauration

    -Et même les bistrots

    -Cordonniers (presque disparus)

    Chaque départ à la retraite d’un petit commerçant se termine par la fermeture du magasin.

    Il suffit de regarder les centres-villes qui disparaissent au profit des zones commerciales

    L’interdiction ciblée des véhicules en ville ainsi que le stationnement payant à des prix exorbitants (au profit des parkings privés) y participent beaucoup


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 août 2020 11:04

      @troletbuse

      ben oui, mais ça servira à quoi d’aller en centre-ville, bientôt, si y a plus rien ?
      ils ont vraiment le don de scier la branche sur laquelle ils sont assis
      et les petits commerçants n’ont pas été les derniers
      les B.O.F ont été leurs modèles
      on va pas pleurer sur eux !
      par contre, c’est triste un centre-ville/musée
      toutes les villes vont-elles fonctionner sur le modèle de Riquewihr, en Alsace ?
      Encore faudrait-il avoir le cadre !
      Au Have, ça va pas le faire, sauf pour les aficionados de l’école Perret et les adeptes du béton.


    • Fergus Fergus 29 août 2020 11:49

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Au moins Riquewihr a-t-elle conservé  à voir hors saison, sans la présence des hordes de touristes un aspect soigné, loin de l’abandon de tant de petites villes où se succèdent les boutiques à vendre, vidées de leurs commerces.

      J’ai consacré en 2011 un article à se sujet : L’agonie commerciale des quartiers centraux dans les petites : l’exemple de Parthenay.


    • babelouest babelouest 29 août 2020 11:54

      @Séraphin Lampion déjà il y a deux jours je suis allé en centre ville : aucun risque de contagion vu le peu de monde ! Et encore dans ma ville de 60 000 habitants, les bus sont gratuits ! Je peux imaginer dans les autres.... surtout s’ils n’ont pas de choses originales à voir....
      De plus, aller au marché est un plaisir ! Et après le marché, on peut descendre dans la rue qui longe le marché, car sous celui-ci se succèdent des arcades, avec des magasins comme celui-ci.


    • troletbuse troletbuse 29 août 2020 12:25

      @Fergus
      Ah vous aimez bien faire des digressions qui ne mangent pas de pain. Mais mais ah oui, c’était en 2011, sous le règne de Sarkozy. Sous Micron, c’est terminé  smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 août 2020 12:30

      @Fergus

      « sans la rpésence des hordes de touristes »

      Quand vous allez à Riquewihr, vous n’êtes pas un touristes, vous ?
      La ville en elle-même est un produit touristique, et toutes les boutiques sont de pièges à touristes. Hordes ou pas, ils vous attendent de pied ferme.
      Les habitants vont faire leurs courses dans un des 16 supermarché de Colmar, Ribeauvillé, Zellenberg et Hunawihr,. Ils ne vont pas acheter des pères Noël en pain d’épice, des cigognes en platique ou des moules à kouglof avec décalcomanies tous les jours !


    • Fergus Fergus 29 août 2020 12:49

      @ Séraphin Lampion

      Je suis bien d’accord avec vous sur les villes et villages d’Alsace que vous citez. Et moi-même j’y vais en « touriste », je ne le nie pas, même si je visite Riquewihr dans le cadre d’une rando qui passe par d’autres villages et par le vignoble. Mais c’est hors saison, en général au printemps ou en automne.

      Ce que j’ai voulu dire, c’est que des villages comme Riquewihr, ou Kaysersberg, ou Türckheim, ou Eguisheim ont, grâce à cette transformation touristique, conservé les moyens de sauvegarder leur aspect sans offrir aux regards des rues désertes où se succèdent des locaux abandonnés.

      Je regrette évidemment que les commerçants d’antan aient dû céder la place à des boutiques dont la vocation n’est évidemment pas de nourrir les habitants du village. Je dis simplement que c’est un moindre mal dans ces villages en me référant aux multiples villages que je connais et qui sont, eux, en perdition.


    • Fergus Fergus 29 août 2020 12:52

      J’ajoute que, dans ma propre ville, c’est le caractère très touristique de celle-ci qui, jusqu’à présent, lui a permis de conserver la plupart de ses commerces traditionnels, malgré la présence des grandes surfaces à la périphérie. La présence touristique n’est donc par forcément négative et permet parfois aux commerces de centre-ville de maintenir leur activité.


    • Fergus Fergus 29 août 2020 13:01

      Bonjour, troletbuse

      « Sous Micron, c’est terminé »

      C’est d’autant moins terminé que j’envisageais cette année d’écrire un nouvel article sur ce sujet, eu égard à l’accroissement des départs de commerçants des centre-ville.
      J’ai mis ce projet en sommeil pour cause de Covid, la crise ayant toutes les probabilités d’aggraver ce phénomène dans des proportions catastrophiques. Il faudra attendre l’année 2021 pour évaluer les dégâts.


    • troletbuse troletbuse 29 août 2020 13:08

      @Fergus
      Oui, le port du masque en ville va favoriser probablement le développement de ces petits commerces. Mais n’est-ce pas le but recherché ?


    • Fergus Fergus 29 août 2020 14:48

      @ troletbuse

      Le port du masque ne va pas trop pénaliser les petits commerçants de proximité, à mon avis.
      En revanche, il risque d’être catastrophique pour les cinémas et les théâtres s’il est obligatoire de le porter dans les salles.


    • Francis, agnotologue Francis29 29 août 2020 15:14

      @Fergus
       
       ’’il risque d’être catastrophique pour les cinémas et les théâtres s’il est obligatoire de le porter dans les salles.’’
       
       Ils feraient comment pour vérifier qu’on porte un masque dans les salles obscures ?


    • Fergus Fergus 29 août 2020 16:12

      Bonjour, Philippe Huysmans

      « On parle de 40% de moins de chiffre d’affaire durant les soldes »

      Je parlais des commerces de bouche principalement : boulangeries, boucheries, épiceries, poissonneries, et supérettes de quartier. Je ne pense pas que ces commerces aient été très affectés depuis le déconfinement.

      En revanche, tel n’est pas le cas  vous avez raison  des commerces d’habillement et des chausseurs qui ont « morflé » pour parler trivialement. Mais ce n’est pas à cause du masque, à mon avis, mais du fait que, faute de visibilité sur l’avenir, nombre de gens ont délibérément choisi de ne pas renouveler une parte de leur garde-robe. 


    • Fergus Fergus 29 août 2020 16:17

      Bonjour, Francis29*

      Pas évident de vérifier le port du masque dans les salles, c’est vrai. Mais une telle annonce n’en dissuaderait pas moins de nombreux spectateurs. Qui plus est, ne pas le porter pour engendrer des incidents avec des spectateurs craintifs ou tenants du respect de la loi.

      A titre personnel, je ne retournerai pas au cinéma si le masque y devient obligatoire. Idem évidemment pour le théâtre.


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 août 2020 09:09

      @Séraphin Lampion
      A Sarlat, les commerçants de centre ville plébiscitent un maire qui n’a eu de cesse d’entourer le patelin de grandes surfaces sous prétexte « d’attirer du monde »... Qui limite ses visites... Aux grandes surfaces !!
      L’invention de la poudre et du fil à couper le beurre, « en même temps » !!


  • babelouest babelouest 29 août 2020 13:11

    Pour conclure, je constate que la France, par sa diversité liée à une langue commune, permet de conserver un attrait durable. Certes, les budgets liés à la culture vivante se sont considérablement réduits (mon fils avait été parmi ceux qui avaient organisé des soirées à la fois festives et savantes), mais le fond reste quitte à faire appel massivement au bénévolat. C’est d’ailleurs ainsi que continue à se produire le spectacle du Puy du Fou, malgré les réticences que l’on peut avoir envers les organisateurs* et leur façon de voir les choses, parfois partisane.

    .

    * J’ai connu au lycée le promoteur du Truc, autant dire que nos idées ne sont pas exactement les mêmes


    • Sozenz 29 août 2020 16:50

      @babelouest
      mais le fond reste quitte à faire appel massivement au bénévolat.

      dans quelques temps on fera même’de la gpa en bénévolat ;
       ils auront la gentillesse pendant la grossesse de fournir le gîte et le couvert....jusqu’ à la naissance du bébé ;


  • [email protected] 29 août 2020 13:22

    rien ds la constitution qui permettrait a ces commerçants d’attaquer l’état ? on est pas encore en état d’urgence ou l’état a tous les droits ? quelle différence avec l’état d’urgence sanitaire  ?


  • Le421... Refuznik !! Le421 29 août 2020 16:30

    Si cela servait de leçon aux commerçants, si seulement ils réfléchissaient plus honnête et plus utile...

    Mais non.

    Dans cette guilde, c’est « à droite toute » et le premier qui bande encu.. l’autre.

    Alors n’attendez pas des larmes sur mes joues.


    • titi titi 29 août 2020 22:32

      @Le421

      On a la solidarité sélective à la gauche de la gauche.

      Finalement vous pourriez être commerçant.


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 août 2020 09:05

      @titi
       ???
      Je pense que vous avez interprété à votre façon mes écrits...
      Les textes qui disent « tendez la joue gauche », c’est plutôt tendance catho.
      Et c’est rarement pratiqué !!  smiley


    • titi titi 30 août 2020 18:13

      @Le421

      J’ai bien interprété.
      Vous accusez les commerçants de ne pas avoir de compassion pour les autres... du coup vous n’en avez pas pour eux.
      Finalement vous ne valez pas mieux, bien que vous vous drapiez dans votre bien pensance.


  • Nycolas 31 août 2020 11:55

    Si encore on en était resté au confinement de deux mois, les dégâts auraient été moindres, mais en rajoutant à l’hystérie vers la mi-juillet avec le port du masque et la rhétorique de la 2e vague, le gouvernement a enfoncé le clou qu’il avait déjà pointé dans le cercueil de nombreuses entreprises liées à la restauration, au commerce et au tourisme... Encore aujourd’hui ici, je lis que le cinéma en plein air d’été a payé le prix de la psychose autour du virus, alors que les contaminations sont quasiment impossibles en plein air. Mais la population, désinformée, ignorante et maintenue sous l’étau de la peur, préfère se terrer chez soi. Il suffit d’observer les gens, dans les salles d’attente par exemple, pour voir que certaines personnes sont encore littéralement terrorisées, s’écartent des autres, se bloquent avec raideur quand elles ont l’impression de voir un attroupement devant elles, etc. Ces gens qui sont réceptifs à ce discours de peur sont victimes d’une forme de torture morale et psychologique qui les empêche carrément de vivre, et on souhaiterait que la plupart des gens en arrivent là... Peut-être que nos dirigeants sont inattaquables, à cause des principes juridiques liés à l’état d’urgence, mais d’une part il me semble que nous ne sommes pas actuellement sous état d’urgence sanitaire (même s’ils meurent d’envie d’y revenir), et que d’autre part, certains crimes sont imprescriptibles, notamment face à certaines juridictions, même s’il ne faut pas trop rêver à des condamnations pour crimes contre l’humanité, qui de facto devraient s’étendre à de nombreux gouvernements à travers le monde. Il y aura fatalement une indulgence pour éviter de faire tomber tout le château de cartes... Et pourtant, ce à quoi nous assistons est une véritable maltraitance de masse qui se rapproche de la torture, plus particulièrement dans certains pays dont certaines mesures sont abominables et certainement incompatibles avec les conventions de Genève, par exemple, même si celles-ci visent en premier lieu les conflits armés.


Réagir