vendredi 29 décembre 2017 - par Laurent Herblay

Le Munich fiscal de Macron et Trump

Depuis quarante ans, le sens de l’histoire économique est clair : comme l’a dit Warren Buffet, sa classe a gagné, propulsant les inégalités à des niveaux plus vus depuis près d’un siècle, et les profits des entreprises à des niveaux qui inquiètent même les partisans les plus extrêmes du capitalisme dérégulé. Pourtant, en 2017, la France et les Etats-Unis ont décidé d’aggraver ces déséquilibres.

 

A contre-sens complet de la justice et du sens de l’histoire
 
Bien sûr, dans un monde cumulant anarchie financière et parasites fiscaux, les multinationales et les plus riches peuvent à tout moment prendre en otage les Etats et réclamer des impôts plus bas. Après tout, des manœuvres tristement légales permettent à Apple, Google, Facebook ou Microsoft de comptabiliser environ 90% de leur chiffre d’affaire réalisé en France dans des pays à la fiscalité plus limitée. Et si des scandales réguliers révèlent l’étendue de la désertion fiscale des grandes entreprises ou des plus riches, cela ne se traduit par aucune mesure véritablement concrète, et la complainte d’une fiscalité punitive continue toujours de se faire entendre de leur part, entre deux révélations.
 
Pourtant, pour qui prend un peu de recul, difficile de ne pas être pris de vertige devant l’évolution de nos fiscalités. Il y a quarante ans, le taux d’impôt sur les sociétés était de 50% des deux côtés de l’Atlantique. Le taux marginal d’imposition des revenus était de 56,8% en France et dépassait 70% aux Etats-Unis, héritage de Roosevelt. Pourtant, le pays de Nixon n’était pas vraiment communiste. Et on ne peut pas dire que ces taux d’imposition aient pénalisé la croissance des Trente Glorieuses. La grande marche en arrière de la progressivité fiscale, au contraire, a accompagné une plus grande instabilité économique, une baisse de la croissance, et une envolée des inégalités. Il y a moins à partager et l’essentiel revient toujours aux mêmes. Et aux Etats-Unis, beaucoup se sont appauvris en 40 ans.
 
Comment ne pas penser à cette phrase de Tocqueville : « Préoccupés du seul soin de faire fortune, les hommes n’aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d’eux à la prospérité de tous  ». Tout devrait théoriquement pousser à augmenter l’imposition des entreprises, particulièrement les grandes, en leur imposant de domicilier leurs revenus là où ils sont réalisés, et à augmenter la progressivité de l’impôt sur les revenus du travail, et du capital. Un souci élémentaire de justice devrait pousser tous les politiques modérés vers un tel agenda. Seuls des ayatollahs anti-Etat et anti-sociaux devraient défendre de nouvelles baisses des impôts pour les riches et les entreprises.
 
 
Bien sûr, les deux présidents auront beau jeu de parler de compétitivité, mais cela est aussi superficiel qu’égoîste, pour ne pas dire inhumain. Aujourd’hui, ils ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas prévenus. De très nombreux intellectuels, au premier rang desquels Joseph Stiglitz aux Etats-Unis, ou Thomas Piketty en France ont prévenu du caractère profondément injuste et révoltant de la situation. Même les ayatollahs du monde des affaires commencent à s’inquiéter des déséquilibres de notre monde, même s’ils applaudissent les décisions fiscales récemment prises. Ce faisant, ils continuent à céder aux plus forts de notre monde, sans se soucier des conséquences pour tous les autres.
 

 

En donnant encore plus aux Goliaths de notre monde, Trump et Macron déshabillent plus encore l’immense majorité, pourtant de plus en plus appauvrie par la marche de ce monde qui ne tourne de plus en plus que pour les plus forts économiquement. Ce faisant, ils amplifient tous nos problèmes, par facilité, conformisme et manque complet d’empathie pour ceux qu’ils dirigent.


24 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2017 12:51

    Munich c’est avant tout la fête de la bière , Macron a commandé la bière pour l’enterrement de la France ..... 


  • Tom France Tom France 29 décembre 2017 13:21

    Au sujet de la phrase de Warren Buffet, elle montre bien que pour les plus riches, la lutte des classes, fruit du mensonge maçonnique et bourgeois de l’égalité, est toujours vivace ! Mais comment en vouloir à ces gros riches d’être plus malin et intelligent que la masse des consommateurs abrutis qui ne s’informe pas volontairement et ne lit plus ???


    • Pyrathome Pyrathome 29 décembre 2017 20:36

      @Tom France

      Oh vous savez, quand les nazis sont arrivé en France, il n’y avait pas 1 % de résistants après l’appel de CdG.....

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 30 décembre 2017 10:20

      @Pyrathome

      Oh vous pouvez lire tant que vous voulez, c’est avant tout une question de bon sens.

      Macron, Trump et les autres ont réussi à faire croire :
      - que l’intérêt du petit possédant de livret A était le même que le leur, tout en reportant la pression fiscale sur la classe moyenne.
      - que la source du problème était sécuritaire, géopolitique, raciale, morale... alors que le vrai problème est d’ordre économique, tout en attisant les faux problèmes
      - que le vrai changement ne viendra que par eux, alors qu’il ne font qu’extrapoler la politique de leurs prédécesseurs

      Construire un mur hors de prix pour arrêter ceux qui ramassent les carottes ou vendre ses fleurons nationaux pour améliorer son économie : c’est complètement con.
      Et lire la presse sans activer son cerveau, c’est je jeter sur le panneau en bêlant dans les commentaires.


  • BA 29 décembre 2017 22:49

    Jeudi 28 septembre 2017 :

    Le Secours populaire face à « un raz-de-marée de la misère ».

    « Un raz-de-marée de la misère » : le président du Secours populaire particulièrement touché par les retraités qui demandent à manger.

    En marge de la manifestation des retraités contre la hausse de la CSG, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, a témoigné jeudi 28 septembre sur franceinfo du « drame » des personnes âgées touchées par la pauvreté. Celui qui le touche « le plus ».

    « Le nombre de personnes âgées qui viennent demander de l’aide au Secours populaire français est en augmentation croissante, a-t-il détaillé. L’année dernière, nous avons aidé trois millions de personnes en France et il y avait parmi elles de nombreux retraités. C’est un raz-de-marée de la misère. »

    « C’est le drame qui me touche le plus, voir des retraités qui ont travaillé toute leur vie et qui viennent demander à manger au Secours populaire, c’est vraiment douloureux. »

    http://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/un-raz-de-maree-de-la-misere-le-president-du-secours-populaire-particulierement-touche-par-les-retraites-qui-demandent-a-manger_2393236.html


  • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 23:20

    Les 500 personnes les plus riches sur Terre ont vu leur fortune croître collectivement de 23% sur l’année 2017 pour atteindre plus de 5 billions de dollars, a calculé l’agence de presse Bloomberg.

     Zuckerberg : 72, 6 milliards de dollars 
    et près de 100 milliards pour le fondateur d’ Amazon !
    Classement en janvier 2017 :
    Bill Gates – 75 $ milliards
    Amancio Ortega – 67 $ milliards
    Warren Buffett – 60,8 $ milliards
    Carlos Slim Helu – 50 $ milliards
    Jeff Bezos – 45,2 $ milliards
    Mark Zuckerberg – 44,6 $ milliards
    Larry Ellison – 43,6 $ milliards
    Michael Bllomberg – 40 $ milliards

    Classement en fin d’ année 2017 :
    « Le fondateur du géant de l’e-commerce Amazon, Jeff Bezos, s’est le plus enrichi, avec une fortune de 99,6 milliards de dollars (+34,2 milliards). Il est ainsi le plus riche du groupe de tête devant Bill Gates.. », mais loin derrière Rothschild :
    « Investopedia estime la richesse totale de la famille à plus de 2 billions de dollars en actifs et en avoirs, y compris certaines des plus anciennes sociétés vivantes du monde. À plus de 2 billions de dollars, la richesse déclarée de la famille est 5 fois plus élevée que la richesse combinée des 8 premiers milliardaires individuels au monde, ce qui signifie que la famille Rothschild à elle seule contrôle plus de richesses que peut-être trois quarts ou plus de la population totale du monde. »

    • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 23:36

      En principe au Monopoly, quand tu as lessivé tous tes adversaires, 
      comme un gros salaud que tu es (le joueur), la partie est finite  !!

      Vu l’ accroissement exponentiel des richesses du gagnant, on ne devrait pas trop attendre pour recommencer une partie, 
      malheureusement le petit malin a compris la combine : il suffit de redistribuer quelques clopinettes et la partie continue !

      Ben moi, je joue plus !

      Sinon, DIVULGATION, et on redistribue les cartes !

    • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2017 10:41


       @Yanleroc
       
       vous dites : "« Investopedia estime la richesse totale de la famille à plus de 2 billions de dollars ... La famille Rothschild à elle seule contrôle plus de richesses que peut-être trois quarts ou plus de la population totale du monde. ’’
       
      A noter que Billion a deux sens : un milliard ou 1000 milliards. vraisemblablement, la fortune de la famille Rotschild est bien plus élevée que 2 milliards de US$ : selon d’autres sources, la fortune de la famille serait beaucoup plus élevée.
       

      Le PIB mondial est estimé à 53.200 milliards d’euros par an (2012) Par ailleurs, on ne peut pas comparer une fortune et un revenu. Si le PIB de la France est de 2500 milliards de US$ environ, le patrimoine de la nation est bien plus élevé (environ 5 fois plus). Enfin, ce qu’il en reste, près la vente de tant de nombreux bijoux de famille !
       
      Selon Wiki : "A billion is a number with two distinct definitions : 1,000,000,000, i.e. one thousand million, or 109 as defined on the short scale. This is now generally the meaning in both British and American English. 1,000,000,000,000, i.e. one million million, or 1012 (ten to the twelfth power), as defined on the long scale."


    • Macondo Macondo 31 décembre 2017 10:49

      @Yanleroc ... Bravo pour cette image et sa distribution.


  • demissionaire bonalors 29 décembre 2017 23:31

    Arrêtez de procréer comme des lapins et fabriquer les parfaits crétins et esclaves de demain,
    A la place de ça vous en rajouter 3 couches alors bien fait pour vos gueules, la connerie tue, forcement
    Les riches ont parfaitement raison, si l’on devait partager la richesse avec 8 milliards de lapins reproducteurs, demain il y en aurait 12 milliard et tout le monde serait pauvre.
    Remarque intelligente de ma part, en fait c’est plus complique a calculer, car plus ils sont riches moins ils se reproduisent, les lapins crétins,
    Laissez moi un peu de temps et je vous trouve la perequation parfaite, avec une exponentielle pour exprimer la connerie humaine, et un logarithmique pour exprimer le nombre de riche, Gauss s’est mis le doigt dans l’œil, de tout évidence.


    • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 23:40

      @bonalors,

      « ..car plus ils sont riches moins ils se reproduisent, les lapins crétins.. »
      Et son corollaire : Plus ils sont pauvres (ou croient être riches parce que moins pauvres que le voisin), plus ils se reproduisent !


  • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 23:54

    Une dernière, comme un conte de Noël : 

    Allo, Giovanni Pizza ? Non Monsieur, c’est Google Pizza.
    Ah ! je me suis trompé de numéro ?
    Non Monsieur ; Google a racheté la pizzeria.
     Ok, prenez donc ma commande.
     Bien Monsieur, vous prenez comme d’habitude ?
    Comme d’habitude ? Mais vous me connaissez ?
    Compte tenu de votre numéro de téléphone qui
    s’affiche ici, vous avez commandé ces 12 dernières fois, une pizza 3
    fromages avec supplément chorizo.
    Ok, c’est exact....
    Puis-je vous suggérer de prendre cette fois la
    pizza avec fenouil, tomate et une salade ?
    Non vraiment pas ; j’ai horreur des légumes.
     Mais, votre cholestérol n’est pas brillant...
    Comment vous le savez ?
    Par vos e-mails et historique Chrome, nous avons vos
    résultats de tests sanguins de ces 7 dernières années.
    Ok...mais je ne veux pas de cette pizza ; je prends des
    médicaments pour traiter mon cholestérol.
    Vous ne prenez pas votre traitement suffisamment
    régulièrement l’achat de la dernière boîte de 30 comprimés habituels
    d’il y a 4 mois à la pharmacie Robert au 2, rue Saint Martin.
    j’en ai acheté d’autres depuis, dans une autre pharmacie.
    Cela n’est pas indiqué sur votre relevé de carte bancaire.
    J’ai payé en espèces !

    • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 23:55

      Mais cela n’est pas indiqué sur votre relevé de compte
      bancaire aucun retrait en espèces.
      J’ai d’autres sources de revenus ailleurs !
      Cela ne figure pas sur votre dernière déclaration
      d’impôts ou alors, c’est que vous avez des revenus illégaux, non déclarés ?
      Bon, vous me livrez ma pizza ou bien je vais ailleurs ?
      Certainement, Monsieur, toujours à votre service,
      nos remarques sont uniquement destinées à vous être agréable. Pour
      quelle heure doit-on la livrer
      Mon épouse revient de chez sa mère au Mans et rentre vers 19 heures. Disons 20 heures serait idéal.
      Puis je me permettre une suggestion, avec votre accord
       bien sûr  ?
      Je vous écoute.
      Votre épouse ne pourra sans doute pas être à 19
       heures chez vous. Il est 18 heures et elle vient d’effectuer l’achat
       d’une Rolex dans une bijouterie
      la Baule, il y a 6 minutes.
      Comment êtes-vous au courant ?
      Elle a effectué le paiement par carte sur son
      compte bancaire personnel numéroté en Suisse. Elle a d’ailleurs réglé
      sa note d’hôtel 5 étoiles, en
      chambre double pour 3 jours, ainsi que des repas dans des
      restaurants étoilés pendant la même durée, toujours avec la même carte.


    • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 23:57

      Puis je connaître la somme débitée ?
      Non monsieur, nous respectons avant tout la vie
      privée des gens ; nous n’avons pas le droit de dévoiler ce genre de
      renseignements.
      Ça suffit ! J’en ai ras le cul de Google, Facebook, Twitter, ...
      Je me barre sur une île déserte SANS internet, SANS téléphone et
       SURTOUT personne pour m’espionner !!!
      Je comprends Monsieur...mais vous devez, dans ce
      cas, faire refaire votre passeport, car la date d’expiration est
      dépassée depuis 5 ans et 4 jours !

      (merci Laurent pour ce petit hors-sujet)

  • Jean Keim Jean Keim 30 décembre 2017 13:58

    Les riches le sont grâce à un accord tacite de tout le genre humain : la valeur que nos acceptons de reconnaître aux monnaies et surtout leurs organisations ; si par une prise de conscience mondiale et planétaire (on peut rêver et les deux ensemble ça fait choc) nous décidions de refuser le pouvoir du fric, il y aurait toujours des céréales dans les champs, des légumes dans les jardins, des fruits dans les arbres, de l’eau dans les sources mais plus de tyrannie ploutocratique. 


    • Macondo Macondo 31 décembre 2017 10:58

      @Jean Keim ... A rêvé pareil, avant d’en être extirpé dès l’aube par un besoin naturel ...


    • Jean Keim Jean Keim 31 décembre 2017 18:59

      @Macondo
      Actuellement nous ne sommes pas encore réveillés d’un cauchemars dans lequel qq. individus ont le pouvoir inouï, incroyable, exorbitant de prêter légalement de l’argent qu’ils n’ont pas et qu’il nous faut rembourser avec des intérêts sous peine de condamnations pénales et de saisie... alors où est le rêve ? Comment se fait-il qu’une poignée de parasites ont le pouvoir de s’accaparer de plus en plus, les richesses tangibles et celles produites par le travail ? 

      Macondo vous rêvez, réveillez-vous, la maison brûle et l’eau gratuite de dame Nature est devenue hors de prix.

    • Macondo Macondo 1er janvier 2018 09:38

      @Jean Keim, bonne année. Venir me raconter à moi que la maison brûle, c’est presque aussi judicieux que tenter de faire lire la pléiade à Hanouna ! Quand tous seront réveillés comme moi (passez me voir à l’occasion pour saisir mon humble contribution à la survie de l’espèce, pas que j’en sois un partisan fanatique mais car je dois avouer avoir eu un temps la faiblesse de me reproduire et même plusieurs fois, me donnant plus encore de responsabilités. Educatives aussi et même surtout) ce sujet n’en sera plus un, jamais ... Pas de frigo, pas de télé, pas de micro-onde, pas de bagnole, aucun insecte mort sous mes coups de talons depuis trois décennies, je concède honteusement continuer à acheter le PQ en grande distribution (mais j’ai espoir de trouver le bon végétal avec des feuilles douces et larges). Après, on peut aussi gueuler, se plaindre, dire que c’est la faute de tel ou tel (le parti, l’élu, le voisin, le CAC40, le migrant, le média, les ntic, les riches, hulot, ...) et vivre comme une sous-merde au regard de son propre biotope « nucléaire ». J’ose donc espérer, que ce n’était pas une leçon de conduite de vie que vous tentiez de me transmettre, on perdrait vraiment notre temps, tous les deux.


    • Jean Keim Jean Keim 1er janvier 2018 10:31

      @Macondo
      Je ne voulais pas vous vexer, j’ai simplement répondu à votre commentaire comme je l’ai ressenti, je l’avais, à tord donc, jugé tendancieux.

      Bonne année itou.

    • Macondo Macondo 1er janvier 2018 11:40

      @Jean Keim ... Renvoyant mon premier message de l’année à sa bienheureuse inutilité. Merci pour l’échange.


  • Pierre 30 décembre 2017 14:32

    Et toujours le même blablabla égalitariste et obscurantiste...


  • Anatine 30 décembre 2017 20:16

    Warren a tord. Ils ont gagné une bataille...


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 31 décembre 2017 17:01

    «  »Pourtant, en 2017, la France et les Etats-Unis ont décidé d’aggraver ces déséquilibres.«  »


    Pas grave ! Ni TRUMP le « Tigre en papier », ni MACRON la « Panthère Rose » ni aucun épouvantail au service de l’Empire nauséabond de l’argent sale ne pourra désormais maîtriser les conséquences de ses déséquilibres ! 

    La vraie Jungle, on y est presque...

  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 1er janvier 2018 14:26

    Ce dîner à la « Charpente métallique parisienne » que l’intelligence de l’Elysée avait préparée minutieusement afin d’envoûter et d’amadouer TRUMP a été juste un dîner à la con !


    Désormais les USA auront une autre attitude face à la république de Marianne... 

Réagir