lundi 22 septembre 2014 - par Michel DROUET

Le nouveau coup de force des agriculteurs

Comme d’habitude, les agriculteurs, en l’occurrence les légumiers du Finistère, ont choisi la méthode forte pour appuyer leurs revendications : un hôtel des impôts dévasté et un bâtiment de la Mutualité Sociale Agricole à reconstruire. Tout cela a bien sûr un coût qui sera payé collectivement, comme si le pays en avait encore les moyens.

Motif affiché de la colère, le « ras le bol fiscal », revendication qui rejoint celle des Bonnets Rouges qui semble-t-il ont participé au raid sur Morlaix et à la destruction des bâtiments administratifs. Bel exemple d’opportunisme politique de la part de Thierry Merret, porte parole des Bonnets Rouges (et par ailleurs Président de la FDSEA du Finistère) qui se dédouane en disant qu’il est dépassé par sa base, manière de dire qu’il n’y est pour rien tout en soutenant en filigrane des troupes dont il n’aurait plus le contrôle, et surtout éviter des ennuis judiciaires.

Sur cette base du ras le bol fiscal, le citoyen lambda, moyennement informé, pourrait donc estimer « légitimes » les destructions de bâtiments publics, beaucoup moins cependant ceux de la MSA, qui gère le régime social des agriculteurs et qui par conséquent sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

En fait, le « message » envoyé par les producteurs est subliminal. Il cache un motif principal à ce coup de force : la chute des cours en raison de la surproduction et de l’embargo russe, mis à toutes les sauces, ces temps ci, comme si une partie essentielle de la production française de fruits et légumes était vendu aux russes.

Mais cet embargo, s’il pénalise en partie les producteurs, ne donne pas toutes les clés de ce conflit. La vraie raison n’est pas nouvelle : elle concerne le prix payés aux producteurs par la grande distribution.

Là est le vrai motif. Un producteur d’échalotes disait samedi aux médias que sa production qui lui était payée 6 centimes d’euros au kilo était revendue 4 euros dans la grande distribution.

Or, à part quelques opérations « coup de poing » feutrées et bon enfant mais bien médiatisées, dans les magasins de la grande distribution, véritable responsable de la situation, les producteurs ne mettront jamais le feu à une grande surface, ce qui serait très impopulaire, alors que les bâtiments des impôts… Voilà pourquoi, les agriculteurs ont de tout temps privilégié le fait de faire payer la collectivité publique, c'est-à-dire nous, plutôt que les vrais responsables du marasme et de leurs difficultés et en demandant bruyamment aux pouvoirs publics de régler leurs problèmes par des subventions ou des échelonnements de dettes, alors que le problème est ailleurs. 

Aujourd’hui, les légumiers et les producteurs de fruits sont dans l’œil du cyclone, hier c’étaient les producteurs porcins, demain sans doute les viticulteurs : tous ont ou auront des raisons objectives de se plaindre. Ils doivent cependant éviter plusieurs écueils : 

  • Occulter les vraies responsabilités qui sont celles de la grande distribution et éviter de faire payer le contribuable.
  • Eviter les manipulations, les alliances de circonstances et les confusions de casquettes (cf Thierry Merret « Bonnet rouge » et FDSEA).
  • Fuir la récupération politique pour ne pas dire la confusion, quand on connaît les liens qui unissent droite et mouvement agricole majoritaire.

Est-ce trop demander ? Que les responsabilités de chacun soient établies et que le dialogue social s’engage sur ces bases, le gouvernement, quelle que soit sa couleur, n’étant présent qu’en tant qu’arbitre et non premier responsable. Il faudrait que les représentants majoritaires du mouvement agricole fassent leur révolution interne et coupent enfin le lien le cordon ombilical qui les unit avec le monde politique et celui des affaires et découvrent enfin les vertus du véritable dialogue social et de la négociation avec la grande distribution.



66 réactions


  • howahkan Hotah 22 septembre 2014 09:47

    Ben oui,mais c’est çà un monde compétitif, et de non partage...certains gagnent , et beaucoup perdent.,pour un gagnant il faut beaucoup de perdants et certains font des guerres pour çà,détruisent ...et alors, tout le monde adore cela..

    la grande distribution que je connais bien après 9 ans de pratique gagnerait beaucoup , ce qui est vrai pour celui qui possède , c’est énorme, mais c’est normal , logique, previsible et inévitable...comme le traité TAFTA qui va nous lier aux usa est normal,logique ,previsible et inévitable..

    Dans un monde d’auto centrés sur eux même, il y a 7 milliards de centres du monde sur la planète ,soleils ineffables et impérissables au dessus desquels il n’y a rien d’autre et autours desquels l’univers tourne et gravite...

    et oui nous valons tous plus que les autres.....

    vous imaginez vous le futur vainqueur d’un championnat quelconque se dire : bon j’arrête là je vais attendre les autres.....c’est trop con que la compétition,car çà élimine en fait, on s’attend et on partage..non bien sur on n’imagine pas.

    non seulement il va falloir l’imaginer mais le vivre.....cela dit....déjà que on ne comprends même pas que la compétition est guerre, que l’argent n’existe pas car il n’a jamais rien fabriqué mais est le reflet de notre noirceur, et que sans le collectif qui travaille ensemble in n’y a plus rien de produit et que même l’humain a disparu, alors pour voir en profondeur des choses plus complexes,c’est pas gagné, mais la bonne nouvelle est que çà n’est pas perdu, parce que le pire ne lâchera JAMAIS les humains tant que nous continuos sur cette route...mauvaise nouvelle par contre, j’ai « vu » que ce pire contient aussi un compte a rebours....

    merci.....

    ps : mon amie est ex-agricultrice ayant abandonné ce métier pour cause de fabrication de produits de m...e...


    • Xenozoid 22 septembre 2014 10:42

      Il doit y avoir un moyen de sortir d’ici,
       dit le bouffon au voleur
       Il ya trop de confusion
       et point de soulagement
       pendant que les hommes d’affaires boivent mon vin et les
       laboureurs creusent ma terre
       Aucun d’entre eux dans ce contexte
       ne savent ce que cela vaut
       Aucune raison de s’énerver
       Le voleur parle gentiment
       Il y en a beaucoup parmi nous
       Qui sentent que la vie est une farce,
       Mais vous et moi, nous l’avons vécu
       Et ce n’est pas notre destin
       Alors ne parlons pas de tort maintenant
       L’heure se fait tard

       Tout au long de la tour du guêt
       Tout au long de la tour du guêt


  • Cocasse Cocasse 22 septembre 2014 09:50

    L’embargo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
    Il faut noter un élément important de cette révolte : le fait que les syndicats aient été court-circuités.
    Ce qui témoigne d’une action de la base, sans manipulation, reconnaissant que les syndicats sont complices du pouvoir.

    Depuis des années, et sans revendication autre que foutre le bordel et déclamer la haine de la France, des voitures crament par milliers au quatre coin du pays, en toute impunité.
    Et voici que les foudres de la répression la plus brutale vont abattre sur les agriculteurs désespérés, qui ont eux un motif légitime, utilisant le seul moyen pour se faire entendre, tous les autres ayant échoué, face à un pouvoir qui ne veut pas les écouter, qui les écrase.


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 septembre 2014 10:14

      Bonjour Cocasse

      Erreur ! c’est la grande distribution qui les écrase, pas le pouvoir !
      Quant aux syndicats agricoles, ils ne sont jamais bien loin : ils ne soutiennent pas, mais ils « comprennent ». Tout est dans la nuance.


    • Fergus Fergus 22 septembre 2014 11:23

      Bonjour,Michel.

      Je partage totalement ton avis sur la question : la plus grande partie des problèmes financiers (bien réels) qui sont posés aux producteurs de légume ne vient pas de l’embargo russe, mais bel et bien de la rigidité de la grande distribution qui refuse de rémunérer au juste prix les produits qui lui sont vendus par les agriculteurs.

      Ce n’est donc pas à des bâtiments publics que les producteurs (manipulés par les leaders de la FDSEA du Finistère) auraient dû s’attaquer, mais aux hypermarchés, ce qu’ils se sont bien gardés de faire, ceux-ci restant leur plus gros clients comme l’a reconnu sur le ondes un syndicaliste avec beaucoup de naïveté.


    • César Castique César Castique 22 septembre 2014 11:40

      « ...c’est la grande distribution qui les écrase... »


      Avec la complicité du pouvoir qui, incapable de relancer l’économie, maintient le pouvoir d’achat des ménages en écrasant des catégories électoralement négligeables, en sachant que l’exportation peut les remplacer à n’importe quel moment. 

      Ce qui, cerise sur le gâteau, va dans le sens de la mondialisation, en déplaçant la production agricole en direction de pays (secrètement) considérés comme définitivement non industrialisables.

    • César Castique César Castique 22 septembre 2014 11:46

      « ... ceux-ci restant leur plus gros clients comme l’a reconnu sur le ondes un syndicaliste avec beaucoup de naïveté. »


      Pourquoi naïveté ? Tout le monde sait que la grande distribution absorbe une énorme proportion de la production et qu’ainsi, elle assure la survie des producteurs, sans avoir réellement besoin d’eux !!!

    • Michel DROUET Michel DROUET 22 septembre 2014 11:54

      Bonjour Fergus

      Comme dit le proverbe « on ne mord pas la main de celui qui vous nourrit »


  • César Castique César Castique 22 septembre 2014 09:58

    « Là est le vrai motif. Un producteur d’échalotes disait samedi aux médias que sa production qui lui était payée 6 centimes d’euros au kilo était revendue 4 euros dans la grande distribution. »


    C’est quoi l’idée ? Faire payer à la grande distribution, des échalotes françaises deux fois plus chères qu’elles ne coûtent chez des fournisseurs « exotiques » ? 

    Parce qu’il me semble que vous ne prenez pas en compte le fait que la grande distribution se sert des prix étrangers pour faire pression sur les producteurs français. 

    C’est ce que le Front national appelle la concurrence déloyale, et qui est permise par de calamiteux accords signés par les gouvernements UMPS depuis vingt ans et plus.

    • Michel DROUET Michel DROUET 22 septembre 2014 10:10

      Bonjour César

      C’est bien ce que je dénonce : une position monopolistique de la grande distribution. Là est le vrai problème et ce ne sont pas les problèmes fiscaux ou administratifs qui sont la vraie cause de la colère des agriculteurs, alors il faut qu’ils arrêtent de foutre le feu aux bâtiments publics ou à la MSA (cogérée par les agriculteurs eux mêmes !) et qu’ils s’adressent directement aux grandes chaînes de distribution qui se goinfrent.

      Ceci étant, des échalotes « exotiques » à moins de 6 centimes d’euros, transport compris, faut déjà les trouver !


    • César Castique César Castique 22 septembre 2014 11:32

      « C’est bien ce que je dénonce : une position monopolistique de la grande distribution. »



      Mais qui, à part l’Etat, peut contenir les abus liés à une position monopolistique n’ayant rien d’illégal ? Et qui, si ce n’est l’Etat, signe des traités commerciaux qui placent, de plus en plus, les consommateurs français dans la dépendance de l’étranger pour leur alimentation ?


      « ...qu’ils s’adressent directement aux grandes chaînes de distribution qui se goinfrent. »


      En jouant sur la corde patriotique ?

      « Ceci étant, des échalotes « exotiques » à moins de 6 centimes d’euros, transport compris, faut déjà les trouver ! »

      Pourquoi « transport compris » ? Les Marocains, par exemple, ne manquent certainement pas de transporteurs plus compétitifs que leurs collègues framçais, les usines de conditionnement ne manquent pas davantage de personnels sans qualification 12 ou 13 fois moins cher qu’en France, et les maraîchers, de leur côté, sont liés par un SMAG (salaire minimum agricole garanti) de 63.39 dirham par jour, soit 5.7 euros au cours du jour, à mettre en parallèle avec le SMIC français qui est de 9.53 euros... l’heure. 

      Alors, des échalotes marocaines à 6 centimes du kilo, ça me paraît tout à fait jouable et si la grande distribution obtient ce prix-là, c’est bien qu’elle dispose de moyens de pression, non ?


    • mimi45140 22 septembre 2014 17:24

      @ César castique

      Je suis malheureusement d’accord avec vous, d’autant plus que la localisation étrangère permet de s’ exonéré de la fiscalité des plus-values en faisant transiter les marchandises sous des cieux fiscalement plus clément, le cycle s arrêtera lorsque tous les moutons serons tondus un peu de patience la pousse met plus de temps que la tonte, pendant ce temps bêlons.


  • alinea alinea 22 septembre 2014 10:06

    Moi je paye une guerre en Irak, l’abattage des bouquetins, les cadeaux au CAC, je peux bien payer la colère des exploités !


    • Nestor 22 septembre 2014 10:37

      Salut Alinea,

      En fait tu paies surtout les conneries de ceux qui nous gouvernent  smiley ...  smiley


  • Nestor 22 septembre 2014 10:29

    Salut Michel,

    "les producteurs ne mettront jamais le feu à une grande surface, ce qui serait très impopulaire, alors que les bâtiments des impôts…"

    Sans jeu de mot qui dirige ce pays ? Les grandes surfaces ou l’État ?

    Pourquoi s’en prendre aux grandes surfaces ? C’est à ceux qui gouvernent et qui sont responsables de cette situation de faire plier les grandes surfaces ! Pas aux agriculteurs !

    C’est pas les grandes surfaces qui votent les lois et les décrets ...

    Si on suivait ton résonnement, faudrait donc bruler l’ambassade Russe parce que la Russie ne prends plus nos produits made in France et à coté de ça accepter et trouver normal que les dirigeants Français aient balancé sanction sur sanction à la Russie !

    Les responsables de tout ça sont ceux qui gouvernent, ceux qui prennent les décisions (les sanctions envers la Russie) , ceux qui laissent faire (les grandes surfaces se goinfrer) ... Voilà les responsables !


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 septembre 2014 11:14

      Bonjour Nestor

      On parle alors d’une économie administrée dans laquelle l’Etat fixerait les coûts de production plancher selon les caractéristiques de l’exploitation et encadrerait les prix de vente dans les grandes surfaces.

      J’imagine les réactions des agriculteurs qui crieraient à la collectivisation de l’outil de production.

      Dès que l’Etat met le nez dans l’agriculture, ça se retourne contre lui.

      Pour l’embargo russe, les producteurs et les coopératives sont déjà en train de réorienter leurs exportations vers d’autres pays délaissés par l’amérique du sud qui profite de « l’aubaine russe », donc pas besoin de déclarer la guerre à la Russie.

      Le problème est avant tout franco français et comme on dit, c’est le contrat qui fait la loi des parties, alors agriculteurs et grande distribution doivent s’entendre sans avoir recours à l’Etat sinon pour une médiation et les agriculteurs doivent arrêter de nous bourrer le mou avec la fiscalité et les charges administratives et arrêter de détruire des bâtiments publics.


    • César Castique César Castique 22 septembre 2014 11:48

      « Dès que l’Etat met le nez dans l’agriculture, ça se retourne contre lui. »


      Ce n’est pas mettre le nez dans l’agriculture que de pratiquer un protectionnisme intelligent pour contrer la concurrence déloyale  !

    • Michel DROUET Michel DROUET 22 septembre 2014 11:57

      Bonjour César

      Vous faites comment ?

      En général le protectionnisme se retourne contre nous et nous avons beaucoup plus à perdre qu’à gagner surtout dans le domaine de l’agriculture où la balance commerciale penche en notre faveur.


    • Nestor 22 septembre 2014 12:16

      « et arrêter de détruire des bâtiments publics. »

      Et pourquoi donc ?

      Apparemment les quelques bâtiments publics détruits par les agriculteurs te révoltent beaucoup plus que les 400 suicides et les quelques milliers de fermes qui disparaissent chaque année !

      Mais bon chacun ses priorités ... Hein ! Ce ne sont que des gueux après tout ... N’est-ce pas !


    • César Castique César Castique 22 septembre 2014 12:29

      « En général le protectionnisme se retourne contre nous.... »



      Cela reste à démontrer. au cas par cas.


      « ...et nous avons beaucoup plus à perdre qu’à gagner surtout dans le domaine de l’agriculture... »


      Cela aussi, reste à démontrer. Le protectionnisme intelligent frappe les pays coupables, ipso facto, de concurrence déloyale, c’est-à-dire les pays aux salaires de bas à très bas, dont la masse des consommateurs ne présente aucun intérêt pour l’exportation, surtout lorsqu’elle mise autant ou plus sur la qualité que sur la quantité.


      « ...où la balance commerciale penche en notre faveur... »


      Ce ne sont pas les exportations agricoles à destination du Kenya, de la Bolivie et du Pakistan qui font pencher la balance commerciale agricole de la France du bon côté.

  • jef88 jef88 22 septembre 2014 10:30

    LA GRÄÄÄNDE DISTRIBUTION ! ! ! ! !
    depuis une quarantaine d’années elle est le moteur de l’affaiblissement de la France !
    - Qui achète dans les pays à bas cout ?
    - Qui pousse aux délocalisations ?
    - Qui génère le chômage ?
    LA GRÄÄÄNDE DISTRIBUTION ! ! ! ! !
    Mais elle a un complice !
    Le même depuis Giscard : l’état

    L’état n’a RIEN FAIT pendant toute cette période pour , au moins, calmer le jeu


    • Nestor 22 septembre 2014 10:56

      Salut Jef,

      « L’état n’a RIEN FAIT pendant toute cette période pour , au moins, calmer le jeu »

      Ah on est d’accord ...

      Comme quoi l’État depuis des lustres n’en n’a plus rien à cirer du monde paysan ... En moyenne un suicide par jour dans ce monde paysan ... T’en entends parler aux infos de cette détresse ? Quedale ! Par contre l’intervention du ministre là ... Hein ... Valls avant de condamner les actes devrait d’abord regarder de plus près comment supportent et vivent ceux qui s’en prennent à des bâtiments d’État ...

      Faudrait que le Manuel comprenne que certains dans ce pays n’ont plus rien à perdre ... Que tous les efforts fournis sont de jour en jour anéantis ...


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 septembre 2014 11:58

      Bonjour Jeff

      Erreur, ce n’est pas l’Etat qui est complice, c’est le monde politique, nuance d’importance.


    • jef88 jef88 22 septembre 2014 14:10

      Et avec quoi agissent les politiques ?
      Avec l’état ! c’est leur terrain de jeu et leur outil .........


  • titi titi 22 septembre 2014 10:31

    « C’est bien ce que je dénonce : une position monopolistique de la grande distribution. Là est le vrai problème et ce ne sont pas les problèmes fiscaux ou administratifs qui sont la vraie cause de la colère des »

    Si la grande distribution a une situation monopolistique, c’est avant tout la faute du consommateur.

    Si les prix sont tirés vers le bas, c’est avant tout la faute du consommateur.

    Pour ce qui est de l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente, vous ne faites pas la différence entre marge brute et marge nette.
    Vos chiffres ne veulent rien dire.

    Présentez nous le bilan d’un magasin Carrefour ou Leclercq. Pas d’une marge brute.


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 septembre 2014 11:01

      Bonjour Titi

      Vous savez bien qu’il existe de multiples artifices comptables pour minorer le bénéfice final, notamment la rémunération de prestataires qui ne sont en fait que des filiales du groupe, quelquefois off shore qui plus est pour éviter l’impôt, alors marge brute/marge nette...

      Maintenant entre 6 centimes le Kilo d’échalotes acheté au producteur et vendu 4 euros en grande surface, tout ne passe pas en frais de structure ou en frais financiers et il y a de la « marge » au final.


    • Fergus Fergus 22 septembre 2014 11:31

      Bonjour, Titi.

      « Si la grande distribution a une situation monopolistique, c’est avant tout la faute du consommateur. »

      Eh oui, vous avez entièrement raison ! Pour des raisons pratiques, la plupart de nos compatriotes a pris l’habitude de faire ses achats en supermarché. Les prix pratiqués sur les marchés (les vrais) ne sont pourtant pas plus élevés pour une qualité supérieure. Exemples à Dinan : grosse salade feuille de chêne à 80 cts l’unité ou 1,20 euro pour deux ! échalote à 3,50 euros le kilo ; fraise locale (sans la moindre perte) à 5 euros les 500 g, etc...


    • titi titi 22 septembre 2014 18:02

      @Michel DROUET

      « Maintenant entre 6 centimes le Kilo d’échalotes acheté au producteur et vendu 4 euros en grande surface, tout ne passe pas en frais de structure ou en frais financiers et il y a de la « marge » au final. »

      Il n’y a que la lecture du bilan qui peut le confirmer.

      La vérité c’est que le producteur à une production mécanisée avec peu de main d’œuvre.

      Lorsqu’il a vendu ses échalotes par tonnes, il faut de petites mains pour les trier, les mettre en cagettes, en cartons, puis en palettes pour les mettre dans des camions. Et à l’arrivée on défait les palettes, les cartons, les cagettes pour les mettre en rayon....

      La main d’œuvre biaise tous les prix.

      d’après la Coface la rentabilité d’un super est maxi de 1,95%.... ca fait par rêver.


    • titi titi 22 septembre 2014 18:10

      @Fergus

      Oui les marchés c’est très bien.

      Sauf que dans mon patelin c’est le mardi. Et moi le mardi je bosse.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 22 septembre 2014 10:45

    La grande distribution est « acheteur », ce n’est pas une activité philanthropique, mais une activité commerciale, qui sort des bilans à moins de 3% de marge brute. Son rôle est d’acheter au moins cher. 


    Quand les tomates sont moins chère chez « Super T » que chez « Lefoncé » les gens achètent chez Super T ou inversement....Point.

    Ces agriculteurs subissent des impôts fonciers, locaux ou sur le revenu en augmentation.....
    Les CICE et autre niaiseries bureaucrates, basées sur les salaires ne s’appliquent pas à des agriculteurs TNS (travailleurs non salariés) cotisant à la MSA.
    Leurs entreprises subissent la concurrence d’agricultures ultra automatisées des Pays Bas ou d’Allemagne.
    L’effondrement des ports Français pour cause de grèves, fait qu’il faut transporter pour exporter à Anvers ou Rotterdam en passant un pays plein de péages, là ou les allemands, Belges et Hollandais ont des autoroutes quasi gratuites.....

    La MSA a augmenté ses cotisations obligatoires dans l’indifférence générale, pour une assurance retraite 7 fois inférieure aux autres assurances.

    Non les agriculteurs ne se sont pas trompé de cible....Mais de méthode, détruire des bâtiments ne résout rien. L’état et les contraintes sociales obligatoires sont les premières raisons de leur déclin.. 

    Inutile d’accuser le client pour se voiler la face.
    Nos impôts sont complexes, inégalitaires, et plus élevés, comme la protection sociale.
    C’est cela qu’il faut changer.....

    Accusons ce conservatisme à la Française de situations acquises et statique qui voudrait faire croire que le monde ne changera jamais....
    Il faut voir cela comme la fin de l’agriculture de petits paysans....Comme on a assisté à la fin des drogueries, des confections, des .....des....

  • lloreen 22 septembre 2014 11:30

    Pour mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là .
    Une vidéo à voir et à diffuser au plus grand nombre.

    https://www.youtube.com/watch?v=phOrpX1hw28


  • lloreen 22 septembre 2014 11:47

  • foufouille foufouille 22 septembre 2014 12:19

    "Un producteur d’échalotes disait samedi aux médias que sa production qui lui était payée 6 centimes d’euros au kilo était revendue 4 euros dans la grande distribution."
    il est un peu con, voire très con. rien ne l’empêche de s’associer à un vendeur ambulant pour vendre moins cher que le super.


    • lloreen 22 septembre 2014 12:27

      Il y a quelques décennies il y avait les coopératives.
      Qu ’est-ce qui interdit à un agriculteur d’ écouler lui-même sa production ?

      S ’ils préfèrent se prostituer auprès de la grande distribution et se soumettre à leur dictat c ’est leur décision personnelle.Mais il ne faut pas qu’ ils s’ étonnent du résultat final.

      Je connais bon nombre d’ agriculteurs ou de maraîchers qui plantent et où les villageois s’ approvisionnent en faisant eux-même la cueillette.

      Il y a aussi cette belle initiative.

      http://www.incredible-edible.info/


    • César Castique César Castique 22 septembre 2014 12:33

      « Qu ’est-ce qui interdit à un agriculteur d’ écouler lui-même sa production ? »



      Un des atouts de la grande distribution, c’est d’acheter à la tonne et de payer cash.


      « S ’ils préfèrent se prostituer auprès de la grande distribution et se soumettre à leur dictat c ’est leur décision personnelle. »


      Et pour ceux qui sont pris entre la « prostitution » et la cessation d’activités, vous préconisez quoi ? Flics dans des banlieues émotives ?

    • foufouille foufouille 22 septembre 2014 12:56

      « Un des atouts de la grande distribution, c’est d’acheter à la tonne et de payer cash. »
      pas du tout. le paiement est à 30, 60 ou 90 jours.
      c’est surtout la certitude de vendre la totalité


    • alinea alinea 22 septembre 2014 13:47

      lloreen,
      retournez votre lorgnette, vous la tenez à l’envers !


    • Fergus Fergus 22 septembre 2014 14:35

      Bonjour, Lloreen.

      Ce genre d’initiative, je veux parler de la self-cueilette, a fortement diminué, l’effet mode passé, pour diverses raisons. Les principales : d’une part, les clients se sont lassés de faire le boulot eux-mêmes pour des prix pas toujours nettement moins chers ; d’autre part, les producteurs en ont eux assez des comportements de ces mêmes clients, non qu’il y ait eu des actes de vandalisme, mais tripoter les fruits et légumes avant qu’ils ne soient arrivés à maturation leur est préjudiciable et entraîne des pertes.


    • lloreen 22 septembre 2014 20:27

      Je me passe de votre avis.


    • lloreen 22 septembre 2014 20:29

      Je me passe de votre avis.
      Ma réponse concerne Alinéa.


    • lloreen 22 septembre 2014 21:05

      Excusez svp le commentaire est mal passé.
      Je me passe de votre avis s ’il n’ est pas représentatif de la profession était à peu de choses près la réponse d’ un haut fonctionnaire à un agriculteur qui se plaignait de n’ être jamais entendu.
      Alinea
      Je ne comprends pas le sens de votre commentaire.


  • Xenozoid 22 septembre 2014 13:05

    LES agriculteurs des pays p(b)as ont organisé une rave plein de tomate sur le dam a Amsterdam pour protesté contre leur esclavage(aka les sanctions contre leurs fric avec la russie))alors ils ont invité les doudou de l’ipod, ca done une piscine de tomate , ou les raver s’amuse, et se croule dans la purée, je sais pas a quoi sert la demo, mais bon,c’est le fête au village, ils apellent cela liberté d’expression, il est loin le temps des provos, quand les chars envahissaient une rue (indépendante) voir vondelstraat, pauvre bouffons....
    on vit une époque formidable, n’est ce pas ?


  • gabin 22 septembre 2014 13:27

    6 cts d’euro le kg d’échalotte, revendu 4 euros !!!! Ce n’est pas une erreur ?


    Même 60 cts d’euros, cela ferait un rapport de 1 à 7 déjà énorme.



    • foufouille foufouille 22 septembre 2014 16:31

      un oeuf est acheté 5c ...........


    • Tzecoatl Claude Simon 23 septembre 2014 21:21

      Non, c’est bien ça. 

      A 10 km au Lefoncé, c’est 2€50 le kg, payé 6-10 c au producteur.

      Mais les agriculteurs sont un peu coupables. Leur coopérative a repris en main l’organisation du marché, et les agriculteurs ont fait les prix pendant 2-3 ans, fatigué des ententes entres expéditeurs, entre autre. Cette année, du fait des prix élevés car ils faisaient le marché, la production a augmenté de 30%. Les prix se sont cassés la gueule. L’autre raison de cette surproduction d’échalotes est l’arrivée de nouveaux producteurs, lassés de la crise récurrente dans leurs productions respectives.

      Ce qui est vrai pour l’échalote ne l’est pas pour les autres légumes. La consommation française aurait, se dit-il, baissé de 8-15% l’année dernière. C’est incroyable pour un marché alimentaire, d’autant plus que l’on nous « vend » une croissance de 0-1%.
      L’embargo russe a fait le reste.



    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 septembre 2014 08:53

       

      VENDU O.O8 EUROS PRIX DE REVIENT 0.40 EUROS VIVE L UE  !!!!!!!!!!!!!!  


  • Gemini Gemini 22 septembre 2014 14:12

    Le problème de fond est surtout l’inadaptation totale de notre agriculture à la qualité.

    À force d’agrandir les exploitations, il ne reste que quelques agriculteurs, qu’il convient d’ailleurs mieux d’appeler exploitants agricoles. Ils ont voulu jouer le jeu du marché et de la mondialisation. Ils perdent, tant pis pour eux. Point.

    À l’inverse, il faudrait fortement développer l’agro-écologie, réduire la taille des exploitations, augmenter le nombre de fermes (cela ferait de très nombreux emplois crées en plus !), pratiquer une agriculture réellement respectueuse de l’environnement (permaculture, bio, agro-éco) car, bien entendu, les dégats sur notre environnement des pratiques détestables des agriculteurs FNSEA sont payés par nous, tant en termes monétaire que de santé.

    Il a déjà été prouvé à maintes reprises que ces modèles sont plus productifs que l’agriculture intensive. Il ne manque que la volonté politique.


    • Tzecoatl Claude Simon 23 septembre 2014 21:32

      Commentaire stupide du bureaucrate française typique.


      Le paysan sait pertinement qu’il ne peut se passer du jeu du marché, sauf à se retrouver dans des situations de prix et d’inadéquation offre-demande insolubles.

      Mais, comme souligné précédemment, la théorie du marché efficiente stipule que l’atomicité entre offre et demande soit la même. L’ultralibéralisme bruxellois n’y répond pas, puisque 5 centrales d’achats gouvernent aujourd’hui les achats en France (et même Intermarché et Auchan parlent de regrouper leurs activités).

      Quand au débat agriculture intensive, agriculture raisonnée, ou agriculture biologique, il est inutile, car in fine, le consommateur a le choix et donc décide.

    • Gemini Gemini 25 septembre 2014 11:20

      Il est pourtant facile de démontrer le contraire : de nombreux consommateurs souhaitent s’approvisionner en légumes biologiques et locaux et ne le peuvent pas, notamment en région parisienne.

      Contrairement à ce que vous croyez, les marchés ne fonctionnent pas. Le fait que cette demande n’est pas satisfaite le prouve.

      Vous prétendez en outre que le consommateur a le choix, c’est bien entendu faux. Quand bien même je prends une situation favorable qui est une ville de province, lorsque je me rend au marché, je veux acheter du pain, des gâteux et de la viennoiserie artisanales et biologiques. Et bien JE NE PEUX PAS. Personne n’en vend au marché. Pareil pour la viande. Pareil pour les boulangeries. Je n’en trouve aucune. Où est mon choix ?

      Le marché est totalement inefficient une nouvelle fois.


  • Taverne Taverne 22 septembre 2014 16:44

    Vous ne connaissez pas l’expression « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs » ? Nous avons affaire à des actions excessives mais maintenant il faut s’interroger sur le problème et la façon de le résoudre. Or, la seule réponse du pouvoir est du type MAM : Valls veut en quelque sorte utiliser son « savoir-faire » répressif...

    Mais ce sera bientôt pire. Que restera-t-il comme interlocuteur aux paysans quand les conseil généraux seront supprimés et remplacés par les métropoles. Les élus des villes décideront de tout.


    • Taverne Taverne 22 septembre 2014 16:47

      Après avoir frappé au portefeuille le monde ouvrier, le pouvoir socialiste veut liquider le monde paysan.


    • jocelyne 22 septembre 2014 19:56

      taverne , ce problème ne date pas de 2 ans mais d’au moins 40 ans à commencer par les « quotas laitiers ».... puis tous les autres, aujourd’hui l’arrivée de tafta va décimer tous TOUS les elevages/abattages en france ( et en europe)


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 septembre 2014 08:56

       TAVERNE TOUJOURS DU N IMPORTE QUOI  !!!!! ARRETE DE PICOLER AU R.A DES

      CHAMPS !!!!!!


  • vesjem vesjem 22 septembre 2014 16:50

    @l’auteur
    tu ne manques pas de culot de juger une corporation laborieuse et en détresse , toi qui a toujours vécu dans le confort douillet de l’administration ; je n’en dis pas plus tant le contraste est odieux ;


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 septembre 2014 17:01

      Bonjour vesjem

      C’est toujours bien de critiquer les autres sans savoir....
      C’est gratuit, et ça ne reflète pas souvent la réalité : allez, un indice, j’ai commencé à bosser à 14.5 ans et pas dans l’administration et il n’y avait ni les 35 heures, ni les RTT à l’époque et j’ai cotisé 45 ans.
      Alors, je n’ai aucune leçon à recevoir de vous (je ne vous tutoie pas, car nous n’avons pas gardé les vaches ensemble).


    • vesjem vesjem 22 septembre 2014 21:36

      @drouet
      et alors çà t’empêche d’avoir du respect pour ceux qui défendent leur emploi précaire et mal payé ; eux non plus n’ont pas gardé les vaches avec toi


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 septembre 2014 21:56

      Bonsoir vesjem

      j’ai du respect pour ceux qui m’en portent : ce n’est pas votre cas !


  • Sacotin Sacotin 22 septembre 2014 16:58

    C’est vrai que la grande distribution vends les fruits et légumes et qu’ils achètent aux producteurs à un prix bien moindre mais ce qui ne va pas pas aussi c’est que beaucoup de producteurs font de la merde, marre des fruits durs, sans goût (même chez des bio, à Paris). Quant à brûler des bâtiments publics et entendre un responsable d’agriculture déclarer qu’il tire son chapeau pour ce fait, on tombe sur le cul...Si les mecs passaient à la caisse, ce serait pas le même genre de musique ! 


    • aimable 22 septembre 2014 17:04

      l’ump et la fnsea sont très liés !
      qui est président du groupe ump a l’Assemblée ?
      un ancien présdent de fnsea !!!!


  • Sacotin Sacotin 22 septembre 2014 17:02

    C’est vrai que la grande distribution vends cher les fruits et légumes et qu’ils achètent aux producteurs à un prix bien moindre mais ce qui ne va pas pas aussi c’est que beaucoup de producteurs font de la merde, marre des fruits durs, sans goût (même chez des bio, à Paris). Quant à brûler des bâtiments publics et entendre un responsable d’agriculture déclarer qu’il tire son chapeau pour ce fait, on tombe sur le cul...Si les mecs passaient à la caisse, ce serait pas le même genre de musique ! 


  • Le421... Refuznik !! Le421 22 septembre 2014 17:54

    Ces escrocs de la FDSEA (ils peuvent aussi dire que c’est la FNSEA) représentants des riches agriculteurs, brûlent des portiques sous Hollande alors qu’ils se tenaient tranquille quand Sarkozy les faisait installer.
    Une droite dure qui se contente de détruire et casser du gouvernement en place s’il n’est pas de leur bord.
    Ils seraient les premiers à pendre haut et court le petit « rebeu » de banlieue si il faisait le quart du dixième des destructions causées. Et ce, depuis toujours !!
    Un syndicaliste CGT s’énerve et casse un écran à 100€ dans une préfecture ?? Cinq années de taule. Cash !!
    Alors les petzouilles productivistes, fanatiques des fermes à 500 cochons et amateurs d’antibiotiques importés sans contrôle d’Espagne, je passe les nitrates dans les champs - on va finir par se faire allumer par la commission européenne - il semble de plus en plus courant qu’une partie de la population ne les supporte plus.
    Mon neveu crève la faim, ici, en Périgord, avec ses 40Ha de propriété dont il ne sait plus que faire.
    Il n’a jamais rien brûlé nulle part, lui.
    Et il n’a pas cinq tracteurs flambants neuf dans sa grange comme certains qui gueulent.


  • alinea alinea 22 septembre 2014 18:33

    Votre dernier paragraphe, l’auteur, ne manque pas d’air !!
    Qui fait la politique si ce n’est le gouvernement, soumis aux grands distributeurs, et à la chimie ?
    Pensez-vous qu’un producteur, et même un groupe de producteurs a le temps, l’envie, la compétence d’aller « causer avec la grande distribution » ?
    Mais dans quel monde vivez-vous ? Vous connaissez la violence de ces gens-là, qui tiennent les éleveurs et les cultivateurs, petits ou moyens, par les couilles, pour rester polie ?
    Je suis pour la liberté d’expression, mais l’ignorance qui porte des jugements et qui donne des conseils, ça ne me fait pas rire du tout !!


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 septembre 2014 00:00

    Bonjour,
    .
    "En fait, le « message » envoyé par les producteurs est subliminal. Il cache un motif principal à ce coup de force : la chute des cours en raison de la surproduction et de l’embargo russe, ..."
    .
    L’embargo Russe est la réponse à l’Embargo Européen envers la Russie, n’oublions pas !
    Cet embargo accentue la pression sur le producteurs qui sont déjà bien pressée par les Grandes surfaces.
    .
    L’UE en ce qui concerne l’embargo nous entraine dans des conflits inutiles autant comme OTAN nous entraine dans des sales guerres.
    .
    Cet embargo vas nous pousser à la récession ... et je pense que c’est tout à fait voulu par l’oligarchie qui décide dans l’ombre. Le but c’est de faire obtenir encore plus des concessions de la par des travailleurs et de la classe moyenne sur la flexibilité du travail et des salaires. 
    .
    Leur but c’est d’accentuer la dette publique ce qui entraine plus d’intérêts pour les créanciers (55 milliards d’euros par ans). Puis cette dette publique est utilisé pour exercer des pressions sur les états européens, donc la France pour qu’ils séparent des biens publics (accélérer la privatisation des services publics).
    .
    C’est d’ailleurs tout le but recherche de la politique d’austérité qui est exercé sur les états européens par la TROIKA ....
    .
    Cette crise na pas de véritable raison d’être ... elle est artificiellement maintenue par la TROIKA et l’embargo Russe, provoque par les Européens, est un accélérateur pour faire enrichir encore plus vite cette oligarchie financière qui est entrent de multiplier leur bénéfices en ce temps de crise. En fait ce n’est pas la crise pour l’oligarchie mais seulement pour les travailleurs et la classe moyenne. En cas de véritable crise même les riches perdront de l’argent, ce qui n’est pas le cas !


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 septembre 2014 08:27

      Tiens !! Il reste quand même quelques esprits lucides dans toute cette pagaille...


  • zygzornifle zygzornifle 23 septembre 2014 09:01

    avec la signature imminente du traité transatlantique ils iront manifester aux états Unis comme Royal et Fabius.....


  • smilodon smilodon 23 septembre 2014 19:46

    Continuons surtout bien à vider les poches des gens qui bossent !.....Et de ceux qui ont bossé !!... Et après demandons-nous en pleurant pourquoi tout va si bien !!....... Tant que rester chez soi et attendre ses pauvres indemnités rapportera plus, une fois tous les comptes faits, que de se lever chaque matin pour aller au turbin, en espérant que les impôts ne boufferont pas nos prochaines vacances au camping, il en ira ainsi en ce beau pays !...... C’est sûr qu’avec le peuple d’assistés, de plus en plus nombreux, les centres des impôts ont moins à craindre qu’avec les agriculteurs, les caissières ou les vendeurs !....Je pense qu’il faudrait déjà arrêter (et vite), l’immigration « humanitaire » (on a plus les moyens), et déjà se concentrer sur nos « pauvres » ici-présents !... Quand on permettra à chaque habitant de ce pays de manger à sa faim et de dormir à l’abri, alors ok, on pourra reprendre notre élan « humanitaire » !.... Mais franchement, si on ouvre nos frontières pour permettre à tous les autres « miséreux » de venir mourir moins vite ici plutôt qu’en 2 ou 3 jours chez eux !...... Franchement !.... Est-ce bien « humanitaire » ???!!.... Ce n’est pas en se rendant malheureux nous-mêmes qu’on réglera les malheurs du monde entier !.... Désolé !..... On ne fait qu’aggraver notre cas !..... Et on va finir par aller bosser 12 heures par jour, 7 jours par semaine, jusqu’à la fin, pour un bol de riz quotidien !..... Le monde ira mieux après ????? Même pas certain !......Adishatz.


Réagir