mardi 20 février 2007 - par Henry Moreigne

Le professeur Royal veut remettre debout la Maison France

Mission accomplie. Ségolène Royal a passé avec succès, sans un faux pas, son grand oral, lundi 19 février à 20h50 sur TF1. La candidate très à l’aise tout au long de l’émission face au panel de Français sélectionné par TNS-Sofres pour l’émission « J’ai une question à vous poser » s’est déclarée « prête, sereine et solide ».

Soulagement et déception. Les partisans de Ségolène Royal ont éteint leur TV avec soulagement hier soir. A défaut d’avoir crucifié ses adversaires, Nicolas Sarkozy et François Bayrou, le leader de la gauche ne s’est pas pris les pieds dans le tapis comme on l’espérait du côté de l’UMP. Non, la madone n’est pas morte, et la méfiance, à droite, à l’égard de cet ovni de la politique, doit rester intacte.

Un homme contre une femme. La gauche contre la droite. Deux styles que tout oppose. A l’inverse d’un Nicolas Sarkozy percutant et directif, Ségolène Royal a usé voire abusé d’un style compassionnel et personnel. Multipliant tout au long de l’émission les "Je", la candidate est restée fidèle à elle-même. Pas de feuille de route déclamée à la virgule et au chiffre près, mais un volontarisme omniprésent allié à une réelle capacité d’empathie qui a atteint son apogée avec la question soulevée par un handicapé présent sur le plateau. Il existe bien une marque de fabrique "Royal".

Au-delà des généralités qui ne la troublent pas, Ségolène Royal a cette capacité rare pour un politique d’arriver à libérer les émotions de son auditoire. Une qualité qui lui permet d’humaniser une fonction, la présidence de la République, considérée à juste titre comme ne pouvant être occupée que par de grands squales de la politique, des killers.

Très professorale, la présidente de la région Poitou-Charentes n’hésite pas à rabâcher les termes et les idées comme pour mieux les faire pénétrer, dans un style oratoire dénudé très éloigné des envolées lyriques des orateurs classiques. Si vous ne le saviez pas, son programme, c’est son pacte et ses cent mesures.

Ses adversaires ont beau jeu de déclarer que Mme Royal excelle dans les incantations,"je veux", "je ferai", la candidate a la qualité de ses défauts. Un style direct, aisément compréhensible. Simple pour les uns, simpliste pour les autres. Une méthode qui pour fonctionner nécessite toutefois une confiance préalable. Parce qu’après tout, ce que demande Ségolène royal, c’est une sorte de blanc-seing. L’expérience, les qualités pour assurer le pouvoir, elle a rappelé qu’elle les avait. Celle qui se déclare porter les valeurs de la gauche, veut dans le même temps être moderne et réaliste, réconcilier la France et ses entreprises, réhabiliter l’esprit d’entreprise. Elle n’hésite pas à appeler de ses voeux une société de la responsabilité et pas de l’assistanat. En clair, du blairisme.

Bien débutée, l’émission s’est toutefois terminée sur un signal inquiétant. Le populisme et la "lepenisation" ambiants de la société ont été à plusieurs reprises exprimés sans détour par des participants et, semble-t-il, approuvés par l’auditoire. Une défiance très marquée à l’égard de la classe politique dans le registre du "tous pourris" tout d’abord, mais aussi, une nouvelle fois, l’immigration et les immigrés considérés comme responsables de tous les maux. Des clichés contre lesquels la candidate s’est trouvée bien démunie et quelque peu déstabilisée, sauf à prôner une présidence humble.

La question de l’immigration, n’en déplaise à la gauche, comme le fut celle de la sécurité en 2002, sera bien au cœur de la présidentielle de 2007. Avec ou sans Jean-Marie Le Pen.



508 réactions


    • (---.---.37.71) 20 février 2007 11:34

      Les chiffres sont fantaisistes. D’abord il y a les subventions pour les 35 heures, que l’Etat ne peutpas toucher, ca fait déja 32/33 milliards. Ensuite il semble que les type de gauche compte comme cadeau ce qu’ils ne prennent pas ; Alors évidement, ca fait tout de suite des sommes énormes, mais qui n’existe que dans la tête de ces gens.


    • seb (---.---.12.18) 20 février 2007 11:35

      papa34 désolé je bosse pour une société internet de 5 personnes


    • PAPA34 (---.---.144.130) 20 février 2007 14:43

      @ SEB : DONC PETITE ENTREPRISE QUI EMBAUCHE, FAIT UN DOSSIER DE SUBVENTION ET LICENCIE DE SUITE OU PRESQUE !!! CQFD


  • mig (---.---.13.68) 20 février 2007 11:09

    Etant immigré moi même , je me sens vraiment touché par ces ebullitions autour des immigrés. Maintenant, ni la gauche ni la droite n’hésite plus à faire feux à tout va sur les immigrés. Ce qui me semble evident, les immigrés ne votent pas. En clair, on a le sentiment d’être le bouc émissaire à chaque election. La question est « Pourquoi il y a autant d’immigré en France ? » La raison est purement économique. Imaginez un pays habitué à ses richesses, à ses avantages sociaux mais qui se renferme sur lui-même. Imaginez que les frontières soient complètement fermés. Croyez vous que la France gardera son statut de pays riche ? Ce qui va se passer c’est que cela va ebranler tout le système économique, mais personne ne vous le dira, en tout cas pas un politicien ou une politicienne, l’apport economique de l’immigration ne sera jamais débattue car dire que la France a besoin de l’immigration pour avancer est un taboo. Mettez vous à la place des immigrés, mettez vous également à la place des electeurs, et comme les immigrés ne votent pas vous comprendrez pourquoi les politiciens se permettent de jeter les pierres sur les immigrés et n’expliquent pas le pourquoi du comment de l’arrivée des immigrés. Par ailleurs, il faut comprendre que les immigrés viennent dans un pays riche dans un but purement économique, si la « chasse aux sorcières » devraient y être appliqué, ils partiront tout simplement ailleurs pour « balayer les rues », « s’occuper des personnes agées », « faire la nounou », « s’occuper des ordinateurs » ,parfois « réaliser des recherches » ou « fournir du petrole »...Croyez vous que la population Française SEULE est capable s’assumer tout cela ? Si oui, on devrait tous partir, on ira dévélopper d’autre pays !!


    • Bill Bill 20 février 2007 11:33

      Et puis le problème de l’immigration est tout de même profond. Les immigrés nous coutent cher en charge sociale, ils changent par leur nombre nos données culturelles et religieuses, influent sur notre politique... Autant de données que nous devons prendre en compte.

      Plus personne ne nous dit que l’immigration est une chance pour la France, car c’est une démagogie absolue ! Et le racisme grandit dans toute la société, on ne peut le nier, même envers les blancs, et plus particulièrement envers eux !

      Sans oublier le niveau scolaire qui baisse, à force de se mettre à niveau...

      Bill


    • Bruno (---.---.109.53) 20 février 2007 12:29

      justement !

      Si on veux que les immigres s’integre (ce que je veux) il faut arreter d’en laisser entrer par vagues sinon ils restent entre eux et les francais de souche deviennent raciste, bref la societe se communautarise

      Arreter l’immigration pour mieux prendre le temps de fusionner avec ceux qui sont deja la tout en rejettant ceux qui n’aime pas la france et ne sont la que pour profiter ca aidera a absorber ceux qui sont deja la (donc vous)

      c’est donc justement pour eviter le racisme

      ouvrir les frontiere, regulariser ceux qui sont la sans papier, donc hors la loi (quand je roule a 53km/h au lieu de 50 je suis punit moi pourtant ca me parait moins grave) leur offrir nos systeme social sans qu’il n’ai jamais cotisé pour ca, laisser l’islam devenir proselyte dans le systeme politique Voila les vrais elements qui cree du racisme

      Il faut arreter de voir les choses a l’envers


    • cecile (---.---.124.207) 20 février 2007 14:01

      @papa34 c’est amusant (et bien dommage) que dès que l’on parle immigration, le réflexe de pensée est « mahgreb et islam »... est ce que, par exemple, les ménages britanniques qui s’installent dans l’hexagone ne sont pas eux aussi des immigrés ? est-ce que parce qu’ils sont britanniques ils ne coûtent rien à la France ?? Lorsqu’un français travaille en Grande Bretagne, il paie un IR sur son salaire britannique.. lorsqu’un ménage britannique s’installe en france, il lui suffit de déclarer n’avoir aucun revenu (en France) pour se voir attribuer CMU et RMI... Egalité, fraternité, blablabla...


    • Jamzie (---.---.9.50) 20 février 2007 14:11

      Pourquoi est-ce qu’on devrait quitter un pays qu’on aime alors que ce sont les connards de ce pays qui nous révulsent ?


    • PAPA34 (---.---.144.130) 20 février 2007 14:52

      @ CECILE : QUAND ON NE SAIT PAS LIRE, ON LA FERME ! OU VOYEZ VOUS QUE JE CITE LE MAGHREB OU L’ISLAM, C’EST DANS VOTRE TETE QUE CELA SE DECLENCHE TOUT SEUL ; Pour moi, quelque soit celui qui s’invite chez moi,il doit me respecter, quelle que soit sa race sa nationalité ou autre caratèristique, grand , gros , maigre à lunette ou sans ! C’est bien le problème de certain qui font dire n’importe quoi à leurs interlocuteurs pour mieux les culpabiliser... Voir les chiffres à SEGO quand elle critique Sarko. Elle n’a que ça à faire et vous aussi ?


    • cecile (---.---.124.207) 20 février 2007 15:36

      allons..... Monsieur... le « on » (que j’utilise) désigne une généralité (ou une génération ?), je vous ai adressé ce commentaire et j’ai eu tort !! car ce que je voulais vous dire, plus précisemment, c’est que votre réponse au post de Mig est particulièrement marqué d’aggressivité... mais je vois que le post que vous m’adressez l’est d’autant plus..

      pour y répondre, quand on ne sait pas lire, on ne lit pas, mais on ne ferme pas sa bouche pour autant...

      ....j’aurais préféré poster cela en MP...


    • seb59 (---.---.180.194) 20 février 2007 16:27

      @ mig

      Alors bonne route mon gars !

      Et prend ta famille avec toi smiley


    • seb59 (---.---.180.194) 20 février 2007 16:36

      @ cecile

      « le réflexe de pensée est »mahgreb et islam« ... »

      Parce que c’est surtout de la que viennent les problemes, arretons de se voiler la face !


    • (---.---.19.94) 20 février 2007 18:43

      oui oui allez-y partez ailleurs !


  • romain (---.---.122.18) 20 février 2007 11:10

    Les Francais sont ils aveugles ?

    Répondre à la question des retraites , que c’est la faute au ecrans plasma ? Pour les handicapés esquivé la question on répondant juste « On fera le nécéssaire ». Et aucun chiffres ou une réelle explication sur financement. Aucune question majeur ... Que des promesses irréalisables.. Et des compliments aux francais... Madame ROyale nous prend vraiment pour des petits en nous faisant rever.

    Je reprends une de ces proposition .. 10 000euros à chaque étudiants... Je suis étudiant et j’aimerais fortement les avoir , mais est ce une mesusre qu’elle tiendra ? et qui payera ? Pareil pour les creches gratuite, en plus elle dis que ca donnera de la croissance dans ce secteur, mais si c’est gratuit, qui payera les salairs,et comment cela peut il donner de la croissance vue que ca rapporte 0, au contraire ca va couter beaucoups ?

    J’ai trouvé que a chaque question intéréssante PPDA faisait ajouter une autre question, aidant ROyal à esquiver la question.

    Pour tous ceux qui ont aimer la prestation de ROyale, je leurs demande de me faire la liste des mesures précises et de leurs financements, qu’ils ont entendus hier ! J’insiste bien, je veux qu’on m’explique comment elle les financera. je veux pas qu’on nous endette !


  • gegegreg 20 février 2007 11:12

    Madame Royal nous a endormi. Le professeur n’a pas su stimuler son auditoire, son ton monocorde a eu raison de ma volonté pour l’écouter jusqu’au bout. Cependant on a pu se rendre compte que la première question était sur les régimes des petites retraites comme pour Nicola Sarkozy. Etant moi-même petit retraité, si mes calculs sont exacts, elle me propose 25€ d’augmentation. Les 2 millions de retraités qui sont sous la barre des 800€ et qui ont tenu le France à bout de bras prendrant 40 ans de dur labeur vous remercient Madame Royal, vous étés trop bonne.....


  • Inquiet (---.---.2.226) 20 février 2007 11:12

    Je vois écrit à plusieurs reprises : « élude la question du financement » Vous voulez parlez de qui ? De tous les candidats je suppose ?

    En réalité la question sous-jacente est : peut-on encore faire du social aujourd’hui ?

    Répondre par la positive à cette question expose inélectuablement au seul argumentaire d’abérration économique par les opposants.

    Que se soit difficile, je ne peux pas dire le contraire, par contre impossible NON.

    On voit tout de suite qu’on essaie de nous conduire, sous prétexte de réalisme, à vider le pouvoir politique de toute substance : celui d’orienter un choix de société qui ne serait en définitive que celui de l’actionnariat, donc en définitive le pouvoir politique ne serait qu’un pouvoir fantoche.

    Promettre qu’on ne peut rien promettre faute de pouvoir, on ne risque pas de se tromper smiley


  • Algunet 20 février 2007 11:13

    Bof…

    J’espérais que ce questionnaire, puisque ce type d’émission ne peut pas s’appeler débat, aboutisse à 2 résultats possibles or celui de m’assoupir :
    - Soit l’effondrement de la candidate tout comme le spectateur attend le carambolage lors d’un départ de Formule 1, le KO d’un match de boxe…
    - Soit l’explosion, la révélation, l’enthousiasme amenant une adhésion totale à la personne…

    Et bien ce ne fut ni l’un ni l’autre, je reste donc sur ma faim comme beaucoup de spectateur-électeurs. Rien d’exaltant ni déception, ni griserie : du socialisme classique. Bref ce n’est que du marketing, on change la boite en y mettant d’autres couleurs, en changeant l’affiche. Le contenu reste le même. Rien de motivant que du spectacle.


    • Bill Bill 20 février 2007 11:50

      J’essaye uniquement d’être objectif cher Ludovic !

      Mais elle continue à ne pas me paraitre à la hauteur de la tache, et je refuse sa démagogie, mais enfin, elle personnalise aussi un espoir chez nombre de nos compatriotes, et je respecte ça...

      Ceci dit, je suis inquiet pour notre pays ! Que va-t-il se passer ? Je vois dans toutes les questions qui sont posées, ne serait-ce que dans cette émission, qu’uniquement des petits intérets personnels, mais personne ne parle de la France ! Et nous sommes tous dans le même bateau ! Et moi, et moi et moi...

      Je crois que nous sentons tous bien que ces élections ont une importance particulière...

      Bien à toi Ludovic, je promets de faire un effort supplémentaire envers Ségolène smiley

      Bill


  • hubert (---.---.160.158) 20 février 2007 11:13

    Toute la question est de savoir si l’on peut encore faire du social en France avec comme points d’appui la solidarité, la redistribution des richesses selon des critères de nécessité ne reposant pas exclusivement sur les lois du marché, et ce, au sein d’un monde sans pitié qui fonctionne quasi-exclusivement avec ces mêmes lois du marché. J’espère que oui tout en me disant que la nature humaine n’a peut être pas évoluée depuis les origines et qu’il faut encore et toujours ne tirer la couverture qu’à soi pour avoir l’impression d’exister, que se soit à coups de massue ou à coups de dollars, en laissant sur le carreau les perdants, les cerveaux mal programmés pour cette vision binaire de l’existence.

    Le rêve est peut être fini, sans doute faut-il admettre une fois pour toute que l’individualisme en tant que système politico-economique est, et restera la clée de voûte de nos sociétés civilisées, et que les sans-abris n’ont pas fini de camper sur les berges du canal St-Martin...


    • (---.---.37.71) 20 février 2007 11:27

      « Le rêve est peut être fini, sans doute faut-il admettre une fois pour toute que l’individualisme en tant que système politico-economique est, et restera la clée de voûte de nos sociétés civilisées, et que les sans-abris n’ont pas fini de camper sur les berges du canal St-Martin... »

      Prend les donc chez toi, puisque tu es collectiviste.


    • hubert (---.---.160.158) 20 février 2007 12:45

      Tu confonds charité et solidarité. Je reconnais bien là la technique droitière de l’amalgame qui a pour but de mettre en avant l’égoïsme congénital de l’homme pour justifier une politique globale de requins, évitant ainsi d’envisager une autre vision du monde qu’une foire d’empoigne généralisée.


    • Fred (---.---.155.75) 20 février 2007 13:39

      C’est de la semantique de gauche pour eviter d’avoir a appliquer ses belles idees humanistes. Que je donne au gouvernment pour qui le redistribue ou que j’aide moi-meme revient exactement a la meme chose avec la difference que je peux aider qui je veux. C’est un des problemes en France, l’etat a voulu se substituer a l’individu pour regler tous les problemes or quand on voit l’efficacite de ce dernier a resoudre nos problemes je me dis que peut etre qu’il faudrait que l’on nous redonne notre argent pour l’on fasse nous-meme le social.

      Combien d’articles lit-on sur agoravox sur l’ecologie, le social...de gens qui disent quoi faire mais qui ne commencent pas a l’appliquer dans leur propre vie. Vous voulez aider les jeunes des cites et bien allez y dans les cites pour leur donner des cours prives ou bien creer des associations ; vous voulez aider les SDFs et bien ouvrez leur les portes de votre domicile, vous voulez faire de l’ecologie et bien vendez votre voiture et limitez vos consommations d’electricite et eau. Mais arretez de deballer des idees si vous n’etes pas prets a les mettre en application, c’est tellement hypocrite et moralisateur.


    • Hubert (---.---.202.29) 20 février 2007 14:15

      Et si je veux manger de la viande, il faut que j’aille moi-même tuer le boeuf ? Encore un résonnement égo-centré !..


    • Fred (---.---.155.75) 20 février 2007 14:47

      « Et si je veux manger de la viande, il faut que j’aille moi-même tuer le boeuf ? Encore un résonnement égo-centré !.. »

      C’est quoi cette comparaison a deux francs, vous etes serieux ?

      Vous etes en train de dire que vous etes incapable d’aider les SDFs, d’aider les jeunes de cite, de prendre part a l’ecologie...Pourquoi devrait-on suivre vos belles paroles si vous n’etes pas capable de les mettre en oeuvre ?


    • Hubert (---.---.202.29) 20 février 2007 15:56

      Ce que je veux dire c’est qu’on peux trés bien avoir une vision de la vie en société en soutenant ceux dont c’est le métier ou la vocation bénévole sans être soi-même sur tous les fronts. Si tout le monde pouvait tout faire, une société organisée n’aurait plus de raison d’être et ce serait un joyeux bordel. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a inventé le vote, pour déléguer à des gens responsables, porteurs des mêmes idées que soi, pour agir et faire agir dans le sens souhaité par une majorité d’individus. Celà ne m’empêche d’agir solidairement autour de moi, à mon niveau.

      Pour ce qui concerne la méthaphore que vous n’avez pas comprise : ce n’est pas parce que je déplore l’existence de plus en plus de SDF dont l’existence est liées à une politique génératrice d’exclusion qui aurait les moyens d’inverser la tendance et qui ne le fait pas, que je vais héberger des SDF pour les voir disparaître, ce qui serait un sparadra sur une jambe de bois ; tout comme je n’irai pas tuer un boeuf si je veux manger un steack, je préfère m’en remettre à l’industrie bouchère qui a des moyens et un savoir faire bien meilleur que le mien. Est-ce clair ?


    • Fred (---.---.155.75) 20 février 2007 16:47

      Je ne parlais pas uniquement de volontariat mais aussi de don prive. Le don prive est tres faible en France (moyenne de 40€ par an pour 20 millions de donateurs soi 3.6€/mois). Je trouve que c’est la solution de facilite de dire, c’est mon choix de societe mais au lieu de mettre en place mes idees dans la vie de tous les jours, je soutiens un candidat pour que l’ensemble de la societe fasse ce que je veux faire.

      Par rapport a votre commentaire de confier a des gens responsables, rien ne vous empeche de donner a des oeuvres caritatives ou meme de faire du volontariat aupres de ces memes associations qui se feront plaisir de vous apprendre comment aider les autres. Le don prive peut etre beaucoup plus efficace que la solidarite offerte par l’etat, il n’y a qu’a voir les US par exemple.

      De plus si on va plus loin pour votre exemple de viande, vous payez bien votre boucher pour faire ce travail, ca pourrait etre le meme pour le social, vous faites un don pour les associations que vous voudriez aider.


    • Fred (---.---.155.75) 20 février 2007 16:47

      pardon 3.3€/mois


    • hubert (---.---.202.29) 20 février 2007 17:59

      Tout comme mon boucher pour être bien servi, je paye les représentants de l’état pour gérer correctement les affaires du pays (impôts, taxes), or celà ne me semble pas être le cas et depuis longtemps au vu de la gabgie généralisée. Un état qui se repose sur le bon vouloir de ses citoyens pour atténuer les plaies sociales qu’il a lui même générées, et ce, en espérant que ce sera suffisant pour éviter un embrasement, est un état irresponsable. Il serait temps que les recettes fiscales servent à élaborer un véritable plan social sur le long terme pour éradiquer les aides au coup par coup qui sont incapables de règler les problème sociaux à la racine et de manière globale.

      Mais, je suis d’accord avec vous, on peut être util aux autres à son niveau, personnellement je préfère donner de ma personne (association) que donner de l’argent, car j’ai déjà donné, mais je fais ce qui est en mon pouvoir pour que cet argent soit bien utilisé, à commencer par aller voter.


    • FM (---.---.140.77) 20 février 2007 18:22

      @ Fred,

      « Le don prive peut etre beaucoup plus efficace que la solidarite offerte par l’etat, il n’y a qu’a voir les US par exemple. »

      Ah bon les dons privés profites aux « homelss »(SDF) par exemple !!!

      Mort de rire !!!


    • Fred (---.---.155.75) 21 février 2007 08:50

      "@ Fred,

      « Le don prive peut etre beaucoup plus efficace que la solidarite offerte par l’etat, il n’y a qu’a voir les US par exemple. »

      Ah bon les dons privés profites aux « homelss »(SDF) par exemple !!!

      Mort de rire !!!"

      Et bien oui, le don prive donne a des organisations comme la « red cross » aux US sert a donner a manger aux SDFs, a procurer des lieux ou ils peuvent dormir...mais encore faut il se renseigner un minimum sur les associations caritatives pour le savoir. On voit bien l’ecart qu’il y a entre le discours humanistes de certains et ce qu’ils font dans la vie de tous les jours, merci en tout cas de correspondre au cliche.


    • Fred (---.---.155.75) 21 février 2007 08:56

      "Tout comme mon boucher pour être bien servi, je paye les représentants de l’état pour gérer correctement les affaires du pays (impôts, taxes), or celà ne me semble pas être le cas et depuis longtemps au vu de la gabgie généralisée. Un état qui se repose sur le bon vouloir de ses citoyens pour atténuer les plaies sociales qu’il a lui même générées, et ce, en espérant que ce sera suffisant pour éviter un embrasement, est un état irresponsable. Il serait temps que les recettes fiscales servent à élaborer un véritable plan social sur le long terme pour éradiquer les aides au coup par coup qui sont incapables de règler les problème sociaux à la racine et de manière globale.

      Mais, je suis d’accord avec vous, on peut être util aux autres à son niveau, personnellement je préfère donner de ma personne (association) que donner de l’argent, car j’ai déjà donné, mais je fais ce qui est en mon pouvoir pour que cet argent soit bien utilisé, à commencer par aller voter."

      Ben moi je pense que l’etat n’est pas doue pour resoudre les problemes, qu’il soit de gauche ou de droite et je pense que des associations sont bien mieux placees : exemple les associations dans les cites pour l’integration des jeunes qui sont bien plus efficaces que tout l’argent qui est jete pour essayer de resoudre le probleme.

      Mon probleme vient du fait que beaucoup trop de gens jouent les humanistes a s’effaroucher des qu’il y a un probleme : les SDFs du canal St Martin, les banlieues...mais ils ne font rien pour changer le probleme, ils n’essaient meme pas se cachant derriere l’inefficacite de l’etat ; je trouve que c’est de l’hypocrisie pure et simple. Si ils ne sont pas prets a faire quelque chose, qu’ils la ferment.


    • hubert (---.---.85.122) 21 février 2007 09:47

      Si je comprends bien, d’après vous, tous ceux qui parlent, émettent des idées qui sont d’ailleurs les préréalables de l’action et qui ne vont ni en banlieue ni sur les berges du canal St Martin doivent la fermer ? Vous avez une idée plutôt réductrice du débat démocratique. On peut soutenir telle ou telle cause, soutenir ceux qui s’engagent sur le terrain sans pour autant y être ? Encore une fois, on ne peut pas être partout. Avec votre résonnement, par exemple, tout les électeurs du PS ou de l’UMP, pour ne prendre que ceux là, devrait être des militants actifs, coller des affiches, aller à tous les meeting ou la fermer ? On ne parlerait plus de grand chose !

      Vous n’empêcherez jamais les gens d’emmettre leurs opinions et sur quelque sujet que ce soit. Les pays ou les gens sont muselés et gardent pour eux leurs opinions s’appellent des dictatures. C’est pour éviter d’en arriver là que je n’est pas l’intention de la fermer, pour que les choses avancent avec moi ici et avec d’autres en banlieue, sur le canal ou ailleurs. Tout celà forme un tout.

      Et vous, à part donner à la quête, qu’est-ce que vous faites au juste ?


    • Fred (---.---.155.75) 21 février 2007 12:30

      "Si je comprends bien, d’après vous, tous ceux qui parlent, émettent des idées qui sont d’ailleurs les préréalables de l’action et qui ne vont ni en banlieue ni sur les berges du canal St Martin doivent la fermer ? Vous avez une idée plutôt réductrice du débat démocratique. On peut soutenir telle ou telle cause, soutenir ceux qui s’engagent sur le terrain sans pour autant y être ? Encore une fois, on ne peut pas être partout. Avec votre résonnement, par exemple, tout les électeurs du PS ou de l’UMP, pour ne prendre que ceux là, devrait être des militants actifs, coller des affiches, aller à tous les meeting ou la fermer ? On ne parlerait plus de grand chose !

      Vous n’empêcherez jamais les gens d’emmettre leurs opinions et sur quelque sujet que ce soit. Les pays ou les gens sont muselés et gardent pour eux leurs opinions s’appellent des dictatures. C’est pour éviter d’en arriver là que je n’est pas l’intention de la fermer, pour que les choses avancent avec moi ici et avec d’autres en banlieue, sur le canal ou ailleurs. Tout celà forme un tout.

      Et vous, à part donner à la quête, qu’est-ce que vous faites au juste ?"

      Vous avez tout a fait le droit d’emettre vos idees comme j’ai le droit de vous dire de les mettre en application si vous voulez que je vous suive. Comme je l’ai dis, il n’y a pas que le volontariat, vous pouvez aussi donner a des oeuvres caritatives et je ne vous ai pas dis qu’il fallait s’occuper de tout a la fois mais beaucoup de gens s’expriment sur tous les sujets et n’investissent dans aucun.

      Je dis simplement qu’il serait bien que les humanistes mettent leurs actions et leur portefeuille la ou sont leurs idees.


    • hubert (---.---.204.137) 21 février 2007 18:44

      Et qu’est-ce qui vous fait croire qu’ils ne le font pas ?


    • Fred (---.---.89.229) 21 février 2007 20:20

      « Et qu’est-ce qui vous fait croire qu’ils ne le font pas ? »

      Le montant du don prive en France, 40 euros par an (soit 3.3 euros/mois) pour 20 millions de donateurs ce qui n’est pas terrible pour un pays qui se veut social (a titre de comparaison, un donateur Americain moyen donne 3.1% de son salaire brut, si on considere le salaire median Francais a 1600 euros net soit 2000 euros brut, ca ferait 744 euros par an soit 18.6 fois plus).


    • hubert (---.---.108.182) 22 février 2007 09:44

      Il y a sans doute beaucoup plus d’humanistes actifs aus Etats Unis qu’en France, ceux là même qui étaient en grande majorité pour la guerre en Irak...hum !


    • Fred (---.---.155.75) 22 février 2007 11:06

      « Il y a sans doute beaucoup plus d’humanistes actifs aus Etats Unis qu’en France, ceux là même qui étaient en grande majorité pour la guerre en Irak...hum ! »

      Joli on change de sujet car incapable de contredire ce que je viens de d’annoncer. Pourquoi ? Parce que ca contredit tous les cliches que les francais aiment a raconter sur les US ; « nous somnes plus sociaux qu’eux, c’est une bande d’individualistes ». Une chose est sur, le gouvernement francais fait plus de social que le gouvernement americain, une autre chose est sur l’americain moyen est beaucoup plus genereux que le francais moyen en terme de don et de benevolat, il ne fait simplement pas confiance a son gouvernement pour regler ce genre probleme.

      Sur l’Irak : la guerre est une enorme connerie mais vous pensez vraiment que la France n’aurait pas suivi les US si elle n’avait pas eu de contrats avec le dictateur Saddam Hussein. Les memes personnes qui se plaignent de la guerre en Irak se foutent de savoir d’ou vient le petrole qu’ils mettent dans leur voiture tous les jours et ne se posent pas la question de savoir si les gens dans ces pays vivent sous une dictature ou pas (c’est vrai pour les americains ou francais).


    • hubert (---.---.244.82) 22 février 2007 14:32

      On peut donc en arriver à la conclusion que l’humanisme est une notion à géométrie variable. Selon que l’on soit français ou américain le but recherché n’est pas le même. Nous sommes un pays laïque, pas l’amérique. Ce qui me gène dans cette notion d’humanisme avec ses dons et ses prêchis-prêchas c’est qu’elle relève quasiment toujours d’une recherche de bonne conscience individuelle à moindre frais. Si les américains donnent plus ce n’est pas parce qu’ils sont plus généreux, mais parce qu’ils ont un revenu moyen nettement plus élevé que le nôtre, et lorsqu’on voit leurs 45 millions de « homeless », proportionnellement plus qu’en France, on comprend que les privilégiés aient mauvaise conscience face au jugement de leur Dieu omniprésent, et qu’il aient besoin de se racheter quelques parts de paradis.

      Je persiste et je signe, le seul moyen d’enrayer la pauvreté chronique et les disparités de revenus toujours grandissantes reste une meilleure répartition des richesses à l’échelle des nations et non selon le bon vouloir subjectif de chacun. Le reste est peut-être utile à court terme, mais court-circuite tout véritable changement de fond que seuls les états peuvent mettre en oeuvre et ne font pas pour l’instant, ce qui arrange bien ceux qui ont les moyens et se contentent de cette générosité de façade.


    • Fred (---.---.155.75) 22 février 2007 16:41

      Je pense que la pauvre personne qui recoit de l’aide sans fiche de savoir si le donateur le fait pour se donner bonne conscience ou par bonte de coeur. C’est toujours mieux de donner que de faire la morale et ne rien donner.

      Pour le salaire plus eleve, c’est pour ca que j’avais fais le calcul a partir d’un pourcentage du salaire plutot qu’en valeur absolue. Vous n’allez pas me dire qu’avec 1600€ net, le donateur francais moyen ne peut donner que 3.3€ par mois.

      Peut etre se sentent-ils obliges par conscience religieuse ou pour d’autres motivations mais les americains donnent. Heureusement que l’etat est la en France pour le faire sinon on se dit qu’aucun francais ne donnerait pour aider son voisin, enfin si 3.3€ par mois... tous ces beaux discours sur le social francais...

      Encore une fois, vous pouvez commencer par partager votre salaire avec un SDF pour reduire la disparite pauvre-riche. Les humanistes francais avec leurs beaux discours seraient les premiers a refuser de diviser leur train de vie par 10 pour faire en sorte qu’un petit africain puisse vivre comme lui. Il n’y a qu’a voir les fonctionnaires qui font greve tous les ans pour defendre leurs interets plutot que de faire greve pour aider les SDFs ou autres personnes en situation beaucoup plus difficile que la leur.

      Je ne dis pas que la societe americaine est meilleure, loin de la, elle a son lot d’idiocies. Je trouve simplement que certains francais parlent beaucoup pour parler mais ne sont pas prets a passer a l’acte, ils attendent que quelqu’un d’autre le fasse : ecologie, social...


  • jlouis jlouis 20 février 2007 11:14

    Ma belle mere roumaine m’a dit qu’elle avait le meme discours que les communistes des annees 50. A mediter.


    • (---.---.229.84) 20 février 2007 11:51

      Bien bien... parceque les Roumains des années 50 se réclamaient de la social-démocratie suédoise ? Fort bien.


    • (---.---.229.84) 20 février 2007 12:02

      BAYROU L’OPPORTUNISTE BAS DE GAMME QUI PENSE POUVOIR ENGRANGER SUR LES NOSTLAGIQUES DE DSK. PATHETIQUE !


    • BARTH (---.---.89.210) 20 février 2007 17:10

      @JLOUIS

      Mon beau-père hongrois me dit que ta belle-mère n’a jamais rien compris à rien !


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 20 février 2007 11:14

    On attend toujours de voir ne serait-ce qu’un seul Asiatique dans ces panels sélectionnés.


  • mari222 (---.---.92.216) 20 février 2007 11:14

    Me suis-je endormi, ou bien la principale source de financement proposée par Ségolène Royal proviendrait des retombées de l’ « éventuelle » relance économique, laquelle serait « propulsée » par l’investissement dans la formation professionnelle ? Vu la plétore de voeux pieux exprimés hier, il me semble que l’équation qui met en relation « ce que ça coûtera » et « comment on le financera » est totalement irréaliste.


    • Inquiet (---.---.2.226) 20 février 2007 11:32

      Euh, peut-on m’éclairer comment NS finance ses propositions ?

      A noter que je ne lui en veux pas, « d’investir », si celà sort la France de là où elle est. Car c’est bien d’investissement qu’il s’agit, qu’on le veuille ou non, tous les programmes ont un point commun : ils parient que les dépenses occasionnées sont un investissement à moyen/long terme.

      Après on peut parler du caractère judicieu d’investir dans un domaine plutôt qu’un autre, mais il est à mon avis trop simpliste (quel que soit le candidat d’ailleurs) de ne regarder que les dépenses (il en faut sinon on est en statu -quo ndlr smiley) sans mettre en parallèle le projet et les choix de société.

      NS parie sur la « générosité » des entreprises pour créer des emplois, ceci impulsé par la fin de l’étranglement fiscal.

      Vous en êtes convaincu, moi pas, et l’actualité me donne raison : vous êtes d’accord, il existe bien pleins d’entreprises qui licencient alors qu’elles font des bénéfices records ? Je n’ai pas rêvé hein ?

      Mais ça y a rien à dire : c’est pragmatique : circulez y a plus rien à voir smiley


    • mari222 (---.---.92.216) 20 février 2007 11:57

      Aucun doute sur le fait qu’il faille investir. Seulement, et pour faire une image simple, prétendre qu’on va nourrir le pays en plantant dans son potager un rang de laitue et 3 d’haricots, c’est pas réaliste. Il y a à mon sens un débalancement invraisemblable entre ce que souhaite SR (et elle en souhaite) et sa mise en oeuvre. Le pragmatisme impose précisément de lever ces invraisemblances. C’est ce que j’attendais ; quoi d’autre ? SR s’est contentée, selon moi, de la partie facile : je veux une France juste, moins de chômage chez les jeunes, et chez les moins jeunes, éducation mieux ciblée, etc, etc. Mais qui ne le veut pas ? Toute la soirée j’ai regardé ma télé en disant : « D’accord, mais COMMENT ? ». Et ma télé ne m’a pas répondu.


    • mari222 (---.---.92.216) 20 février 2007 12:16

      J’oubliais de réagir ce que vous avez évoqué : la façon dont NS parle du financement de ses propositions. Sur ce plan (et ça me fait mal de l’admettre), il semble infiniment plus conséquent que SR. Pas d’hésitation, peu d’esquives, le fait qu’il a réponse à tout énerve (et fait peur), mais il faut avouer que c’est pratique au moment où justement on demande des réponses. Mieux : à ce sujet pourquoi ne pas parler de Bayroux, qui ne promet pas mer et monde, et qui pour l’instant semble tenir le discours le plus réaliste, étayé par des solutions directement applicables. Pour l’instant, je penche vers sa solution. Reste à voir pour la suite.


  • jrr (---.---.27.110) 20 février 2007 11:16

    Royal a bien appris sa leçon et singe Mitterrand (c’est vrai qu’il y a comme un air de famille...), mais sa compassion sonne faux.

    Elle ne connaît que les écoles (ENA), l’administration des socialos et les petites vies de fonctionnaires... Elle pense qu’elle peut duper les gens par son théâtre et ses promesses. Comme pour Chirac...

    Quant à Bayrou, ça sonne juste, mais ennuyeux...


    • ZOBAKA (---.---.83.107) 20 février 2007 12:02

      Il faudrait savoir : D’un coté elle est incompétente pour diriger la nation. De l’autre : ’Elle ne connaît que les écoles (ENA), l’administration’. L’ENA a été créée par De Gaulle pour re-former des élites capables de diriger le pays car une grande partie des hommes en place avant la guerre s’étaient compromis avec l’occupant.

      Alors si je résume votre pensée : C’est une énarque, ancien ministre, présidente de région qui est incompétente et qui connait pas les rouages de l’état.

      Vous rendez-vous compte de votre bétise ?


    • Bruno (---.---.109.53) 20 février 2007 12:52

      Oui c’est vrai ! de profil elle a le meme nez !

      Sego encore une fille caché de mitrand :)


    • (---.---.30.109) 20 février 2007 13:05

      eh dis donc, relis un peu le post ! ce n’est pas parce qu’on fait l’ena que l’on est compétent (de villier aussi a fait l’ena, chirac, villepin etc...) il est dit que cette femme ne connais pas la vrai vie des gens (comme elle dit) pour une simple raison : elle ne fait pas partie du même monde ! vous connaissez beaucoup de gens qui arrivent à payer l’isf uniquement grâce à leur travail de fonctionnaire ?


    • cecile (---.---.124.207) 20 février 2007 14:37

      justement, l’ENA forme des hauts fonctionnaires à monter des dossiers contre leurs rivaux comme contre leurs « amis »... tout ça pour se mettre à l’abri... est-ce là la meilleure façon d’apprendre à diriger un pays ??? Le problème de la politique française vient sûrement de cette institution... Les stages des enarques se font dans des cabinets (ministériels ou autres) amis, pas dans des pme ou des usines...

      La France est quand même le seul pays a avoir (et à se gausser) une école pour former des dirigeants.. qui, comme nous le voyons tous, ne savent que cultiver la langue bois...


    • (---.---.19.94) 20 février 2007 18:51

      Ce qu’il faut c’est un chef d’entreprise, pas un fonctionnaire petit(e) ou grand.


    • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 19:00

      Un esclavagiste ?


    • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 19:02

      Tu préfères le tarin gaulois de Sarkozy ?


  • Pierre (---.---.92.227) 20 février 2007 11:20

    Le compteur des commentaires déconne et curieusement selon les intervenants. Y aurait-il selon le post une inversion de cotation du commentaire ?


    • Pierre (---.---.92.227) 20 février 2007 12:16

      Je n’ai pas fait pas parti des 8.9 millions qui l’ont regardé.

      On peut d’ailleurs se demander si ce record n’est pas du en partie que certains attendaient du spectacle plus que de l’info, du fait de ses bourdes.

      On peut se demander si ce n’était pas dans l’esprit des organisateurs à lire vos commentaires.

      L’handicapé avait-il sa place dans ce panel ?

      N’est-il pas là dans le concept de la téléréalité, cher à TF1 ?

      Et vu le type de questions qui étaient connues de PPDA à 9H30, surprenant autant de questions redondantes et absentes.

      Ma conclusion ;c’est qu’il faut la maintenir sous perfusion pour quelle soit bien au 2ème tour et ainsi assurer la victoire de Sarko ; leur objectif est d’anéantir François Bayrou qui a promis une loi contre Bouygues l’ami de Sarko.


    • Pierre (---.---.92.227) 20 février 2007 12:18

      Je n’ai pas fait pas parti des 8.9 millions qui l’ont regardé.

      On peut d’ailleurs se demander si ce record n’est pas du en partie que certains attendaient du spectacle plus que de l’info, du fait de ses bourdes.

      On peut se demander si ce n’était pas dans l’esprit des organisateurs à lire vos commentaires.

      L’handicapé avait-il sa place dans ce panel ?

      N’est-il pas là dans le concept de la téléréalité, cher à TF1 ?

      Et vu le type de questions qui étaient connues de PPDA à 9H30, surprenant autant de questions redondantes et absentes.

      Ma conclusion ;c’est qu’il faut la maintenir sous perfusion pour quelle soit bien au 2ème tour et ainsi assurer la victoire de Sarko ; leur objectif est d’anéantir François Bayrou qui a promis une loi contre Bouygues l’ami de Sarko.


    • Francisco (---.---.86.137) 20 février 2007 19:01

      Bien vu Pierrot !!

      Pour NS le danger c’est Bayrou, les derniers sondages ayant été popularisés, faisons confiance à l’ équipe de choc de la rue d’Enghien pour s’atteler à la tâche de démolition. Bayrou va vivre des moments difficiles désormais... Ce sera un bon test pour jauger des espoirs grandissant qu’il suscite.


    • pixel (---.---.215.196) 20 février 2007 22:14

      Entièrement d’accord avec Pierre


  • mat (---.---.57.179) 20 février 2007 11:23

    Vos discours sont tous politiquement marqués. Personne ne fait de commentaire constructif.Critiquer pour critiquer ne sert à rien.En tout cas, vos réactions prouvent qu’elle fait peur à droite et donc qu’elle a été convaincante hier soir...Elle a donc été présente sur au moins un point:elle a une stature présidentielle. Ensuite, son programme est socialiste, donc biensur volontariste.C’est normal qu’elle prône plus d’Etat.Je ne vois pas ce qui vous surprend....elle ne va pas présenter un programme de rigueur budgétaire !!! Je sais que c’est l’idéologie économique ambiante, scandaleusement défendue par des économistes politisés qui sortent de leurs rôles d’experts en prenant des positions politiques( Marseille, Kahn et consort...),mais comme dirait quelqu’un de fort peu critiquer sur ce site :« quand on pense tous la même chose on en arrive à ne plus rien penser du tout ».C’est valable en terme de politique budgétaire et monétaire aussi.


    • mari222 (---.---.92.216) 20 février 2007 14:10

      Selon moi, la tendance des commentaires qu’on trouve ici est manifeste du fait qu’elle déçoit à gauche, et non qu’elle effraie à droite. Je peux me tromper, mais j’ai le sentiment que nombre de ceux qui déposent ici leurs commentaires espéraient beaucoup du débat d’hier, et n’ont pas reçu ce qu’ils souhaitaient. Si je tombe juste, on lit sur cette page web une expression de la déception, sans doute assez représentative de la population française. Moi, j’aurais voulu un discours pragmatique (problème > solution > moyen de réaliser la solution) plutôt que des envolées émotives (problème > j’en suis consciente, je vous comprends, je veux aussi que ça aille mieux.). Ça, ma voisine de palier peut aussi bien le faire.


  • pascalou (---.---.49.61) 20 février 2007 11:24

    Emission très TF1...un mélange de StarAc et de Courbet, raccoleuse à mort, mais bien adaptée à une candidate axée sur la forme, l’image et l’émotion bidon. Ca ratisse large et on ne lui a servi que des questions bienveillantes par rapport à sa compétence de Secrétaire d’état à la famille . Elle ne répond pas aux questions, elle embraye à chacune sur 5 minutes de rappel sur son PP ; son geste vis à vis de cet homme en fauteuil est insupportable(toujours très TF1, raccollage pour voyeurs de gens en détresse) quand on connait l’ambition carnassière de cette femme, son autorité et son intolérance.


  • Leveque (---.---.131.64) 20 février 2007 11:25

    Le « VIDE » royal.

    Je n’ai jamais entendu quelqu’un parler aussi longtemps pour ne rien dire. Si c’est le genre de choses qu’on apprend à L’ENA, alors elle a du être major de promotion.

    Ses « Je veux », ressemble étrangement à des « il faut » et à des « Y’a qu’a ». Plus de sous pour l’école pour la formation, pour la santé, les entrepises, bref tout le monde, relancer l’europe, et baisser les impots pour les entreprises création d’emplois.

    J’ai franchement au l’impression d’un cahier de doléance, chacun y allant de ses désir, elle prenant commande et promettant.

    Aucune projet de fond, aucun coherence de programme, juste une série de promesses, y compris celle de faire de la politique autrement, à défaut de faire une politique efficace. Et puis réparer la France sans pour autant la réformer.

    Le plus drole dans cette histoire c’est qu’elle annonce un série de mesures à prendre ( donc elle décidée à les appliquer), et qu’elle explique qu’avant de les appliquer elle va discuter, se concerter, dialoguer avec ceux ci ceux la et les autres.

    Comment peut lancer autant de phases de dialogues, et tout en ayant déja decidé des mesures à appliquer ?

    Pour moi cette femme s’envole dans des tirades lyriques parlant de citoyennetée, de proximité ( medecine de proximite, internat de proximite qq ca veut dire ?) de consertation, de dialogue social.

    Tous ces mots sont vides de sens et ne signifient rien de concret.

    « La grande rustine Royal » vous promet le changement dans la continuitée, ou plutot la continuité sans changement.


    • grattounette (---.---.57.43) 21 février 2007 00:34

      Les phrases vides de sens, c’est sa spécialité. Je suppose que ça doit être pour épater le français moyen qui ne comprend rien. Exemple : Dit après le show dans les coulisses : « Mon rôle est de re-situer les problèmes des gens pour apporter des solutions dans une cohérence globale et un projet pour la France ».


    • Leveque (---.---.131.64) 21 février 2007 14:04

      En gros son role c’est de trouver des solutions aux problemes.. super la nouvelle....

      Il y a chez elle une prédominence absolue des mots sur les faits, on dirait qu’elle ne sort jamais de sa bulle.

      C’est l’incarnation type de la bobo, toujours prete à donner des leçon, sans jamais rien connaitre aux problemes.

      Franchement, si elle est élue, ce sera vraiment parce que la droite fait peur...


  • Rémie (---.---.13.198) 20 février 2007 11:25

    Dans la mesure où sa légitimité est attaquée depuis de longs mois maintenant, cette rencontre avait me semble-t-il plusieurs buts. Il fallait qu’elle se présente aux gens qui ne la connaissent pas si bien que ça (si ne c’est par bcp d’a priori), répondre aux questions et montrer sa différence. Car la rumeur médiatique, reprise par l’irreflexion paresseuse ou phobique des gens cherche constamment à lui ôter sa légitimité présidentielle. J’ai regardé tous les n° de cette émission dont je trouve par ailleurs le concept vulgaire et archaïque et j’ai trouvé que Mme Royal a relevé le niveau : très classe et humaine : elle a insufflé une atmosphère assez agréable et j’ai vu se dessiner sa vision de la société Française à laquelle j’adhère. Je l’ai trouvée plutôt ferme pour défendre ses opinions face effectivement à certaines réactions et questions d’extrêmes, mais avec une compréhension manifeste de l’avis de chacun. Je trouve que N. Sarkozy joue beaucoup plus avec les émotions de son auditoire. Lui c’est sur les émotions négatives (peur de l’avenir, de l’étranger, du manque, de la pauvreté) tandis que Mme Royal sollicite la confiance, la solidarité et le dynamisme chez l’autre. Et ce n’est pas de la naïveté bon sang !!! C’est croire en l’humain. Il va falloir aussi accepter qu’elle ne parle pas avec l’emphase habituelle des hommes politiques mais plus posément, plus simplement, ce qui ne veut pas dire sans autorité (elle était marrante : dès fois, c’est elle qui organisait le débat à la place de PPDA) ni convictions intimes. Voilà pourquoi je pense qu’elle est digne d’être présidente de tous les français.


    • FM (---.---.140.77) 20 février 2007 18:09

      Dans la mesure où sa légitimité est attaquée depuis de longs mois maintenant, cette rencontre avait me semble-t-il plusieurs buts. Il fallait qu’elle se présente aux gens qui ne la connaissent pas si bien que ça (si ne c’est par bcp d’a priori), répondre aux questions et montrer sa différence. Car la rumeur médiatique, reprise par l’irreflexion paresseuse ou phobique des gens cherche constamment à lui ôter sa légitimité présidentielle. J’ai regardé tous les n° de cette émission dont je trouve par ailleurs le concept vulgaire et archaïque et j’ai trouvé que Mme Royal a relevé le niveau : très classe et humaine : elle a insufflé une atmosphère assez agréable et j’ai vu se dessiner sa vision de la société Française à laquelle j’adhère. Je l’ai trouvée plutôt ferme pour défendre ses opinions face effectivement à certaines réactions et questions d’extrêmes, mais avec une compréhension manifeste de l’avis de chacun. Je trouve que N. Sarkozy joue beaucoup plus avec les émotions de son auditoire. Lui c’est sur les émotions négatives (peur de l’avenir, de l’étranger, du manque, de la pauvreté) tandis que Mme Royal sollicite la confiance, la solidarité et le dynamisme chez l’autre. Et ce n’est pas de la naïveté bon sang !!! C’est croire en l’humain. Il va falloir aussi accepter qu’elle ne parle pas avec l’emphase habituelle des hommes politiques mais plus posément, plus simplement, ce qui ne veut pas dire sans autorité (elle était marrante : dès fois, c’est elle qui organisait le débat à la place de PPDA) ni convictions intimes. Voilà pourquoi je pense qu’elle est digne d’être présidente de tous les français.

      C’est fou dés qu’il y a un avis favorable à Ségo, il est descendu !!!

      - 10

      Serait-ce du sexisme ou de la jalousie féminine ???


    • pixel (---.---.215.196) 20 février 2007 22:22

      Un des problème du « produit » Royale, c’est qu’il n’est pas au point, elle joue très mal son rôle.


  • shinshiro (---.---.162.1) 20 février 2007 11:25

    Marrant comme les gens pensent que la France n’a pas d’argent pour financer les mesures socialistes quand elle en aurait pour favoriser les 10% les plus riches et les intérêts privés soutenus par M. Sarkozy... Quelle gabegie, c’est faire preuve de malhonnêteté que de donner crédit à la droite en matière de contrôle des dépenses. Faut-il rappeler que M. Sarkozy détient le record historique de creusement de la dette publique (+100%) quand il était le désastreux ministre des finances sous Balladur (1993, année de récession). Ensuite, cette dette a explosé de fin 2002 à fin 2003 en passant de 58.6% à 63% du PIB, puis en 2006 à 66.6%. Les opposants à Royal exigent un chiffrage de son programme ? Les opposants à Sarkozy demandent la même chose et souhaitent aussi faire le bilan de son action au gouvernement.


    • Talion (---.---.216.190) 20 février 2007 14:45

      Les « riches » comme vous dites sont ceux qui finances la France, créés des emplois, etc etc ... et leur richesse il ne la tire pas de l’Etat, mais de leur travail, de leur entreprise.

      On voit bien ici l’idéologie gauchisante (et qui est devenu aussi celle du PS « virant à gauche »), du « j’aime pas les riches », et donc qui promet encore plus de taxe aux riches pour redistribuer. Résultat : Les riches s’en vont (trop de taxe, ils ne sont plus compétitifs, et oui la France est qu’elle le veuille ou non en compétition avec le monde), et les pauvres arrivent (pour bénéficier de notre assistanat généralisé).

      Merci


    • machinchose machinchose 20 février 2007 16:29

      shinshiro... mais c’est un systeme basique d’assimilation sociale : les pauvres ou les moyens ou les médiocres préfèrent s’assimiler aux riches qu’aux pauvres. Alors ils hurlent avinés qu’ils paient trop d’impots bla bla et soutiennent des baisses d’impots qui ne les concernent pas mais ils ont l’impression de penser comme Parisot et donc d’être un peu comme elle.

      C’est ce que j’aime bien chez la gauche caviar, elle est riche et elle vote à gauche parce qu’elle trouve normal que la société soit uni et solidaire alors qu’elle pourrait bénéficier des mesures de sarko. une façon de déléguer sa conscience morale à l’action politique.


    • machinchose machinchose 20 février 2007 16:32

      personnellement j’aurais du mal à être contre les riches, mais par contre je suis contre les individualistes contre productifs (et souvent incultes voire racistes, mais pas toujours, parfois simplement égoïstes). (le coup du démentellement du tissus social est trop important humainement et économiquement).


    • Navré (---.---.123.89) 20 février 2007 19:27

      @machinchose : je vous remercie car je n’avais jamais pensé à ce que vous dites. C’est vrai que les gens qui sont les premiers à bénéficier de la solidarité nationale sont aussi les premiers à justifier le comportement de ceux qui vivent dans un autre monde, celui où il y a des bateaux de croisière, des voitures à six portes et des jets privés. Quand ils voient Johnny Hallyday partir en Suisse pour échapper à l’impôt, on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient déçus par l’idole des vieux, mais non, ils disent qu’il a raison et qu’à sa place, ils feraient pareil. Et ces gens-là, ils vivent comment ? Avec le RMI, les allocs familiales, dans un joli HLM... Où seraient-ils sans la solidarité nationale ? Dans la rue !

      Je suis d’accord sur le fait qu’il ne sert à rien d’être contre les riches, vu qu’on a tous envie d’être riches ! Il y a des gens utiles et inutiles à tous les niveaux de richesse ! Par exemple, les rentiers qui ne se contentent pas d’un taux d’intérêt annuel raisonnable sont des boulets. À cause de leur gourmandise, on a des fermetures d’usines qui gagnaient de l’argent, et on crée du chômage, ce qui représente une double perte pour la France.

      Donc le problème n’est pas qu’il y ait des gens riches ou qu’il y ait des gens pauvres, mais qu’il y ait des gens riches et des gens pauvres qui n’ont aucun scrupule !


    • pixel (---.---.215.196) 20 février 2007 22:26

      machin et navré : toujours le même tarif de groupe


  • flyv (---.---.115.16) 20 février 2007 11:26

    Enfin une Femme qui a une vision moderne et cohérente des problèmes (merci les debats participatifs)la somme des réponses montre une vision dynamique de la société, qui n’écarte aucun pb. oui la coopération la complémentarité sont des systèmes plus efficaces que la concurrence le communautarisme.. Enfin un(e) politique qui a une morale et un PROJET social autre que des recettes d’economie libérale matinée de conservatisme social..


  • Fredmercury 20 février 2007 11:26

    J’ai trouvé que sa prestation manquait de sincérité. J’ai trouvé un peu indécent son attitude avec cette personne handicapée. Elle n’avait pas à s’approcher de lui. C’est comme si elle en avait pitié. Cette personne ne demandait absolument pas de recevoir sa pitié.

    De plus, ses paroles étaient sans consistance. Elle restait constamment dans des généralités. Elle n’a répondu que très rarement de façon précise aux personnes. Avec Sarko, on ne s’endort pas. On sait au moins ce qu’il pense et il n’esquive pas les questions. J’attends la prestation de Bayrou. Cela risque d’être intéressant car j’ai l’impression que lui écoute vraiment les gens.

    Le problème de cette émission est qu’il n’y a pas un vrai journaliste qui relance les questions d’une facon plus pointue. Donc, on peut s’en sortir sans trop de casse en esquivant les questions.

    Enfin, je crains le pire pour Sego si elle va dans une émission comme France Europe Express. Elle ne tiendra pas la route face aux experts.


    • grattounette (---.---.57.43) 20 février 2007 13:43

      Absolument, on l’attend impatiemment à France Europe Express, surtout avec la nouvelle formule d’experts qui est de haut vol. Et après la prestation magistrale de François Bayrou qui, contrairement à elle, connaît parfaitement tous ses sujets. Face à de vrais spécialistes, il a joué d’égal à égal, impressionnant. C’est phénoménal de voir une candidate aussi creuse, d’ailleurs elle reste dans la lignée ridicule de ses interventions mises en vidéo où on voit qu’elle n’y connaît rien. De plus, contrairement à l’auteur de cet article, je l’ai trouvée particulièrement coincée. Normal d’ailleurs puisqu’elle ne maîtrise rien. Elle a effectivement souvent l’air de jouer un rôle. Quand on sait en + qu’elle ne sait pas déléguer, c’est la tête dans le mur. Ou dans un trou, comme les autruches. Toutes façons elle ne franchira pas le 1er tour. Jospin qui était une autre pointure s’est rétamé, alors elle...


  • arturh (---.---.119.98) 20 février 2007 11:26

    A voir la gentillesse quasi unamime des « personnes représentatives » choisies par TF1 pour Ségolène Royal, comparées à l’agressivité des personnes choisies pour Nicolas Sarkozy, pas de doutes : TF1 roule pour la candidate du PS. smiley


    • jrr (---.---.27.110) 20 février 2007 11:39

      C’est pas sûr... le but était peut-être justement d’éviter que Royal ne s’effondre complètement, ce qui pourrait entraîner un changement de candidat socialiste (DSK), ou conduire à un 2e tour plus risqué Sarkozy Bayrou.

      Et Lapine n’a pas dit son dernier mot - j’aime bien sont mot génial sur l’Enchanteur Merlin, son sens de la formule reste magique, c’est le cas de le dire...

      Ce qui est tout de même rassurant, c’est de voir que « les gens » ne se laissent plus si facilement gâver de belles promesses. On a beau dire que la télé abrutit, je crois que ce n’est plus aussi facile qu’avant de duper le bon peuple candide... à cet égard, ce forum est particulièrement instructif, et si Mme Royal le lit tranquillement, elle comprendra peut-être pourquoi on la critique et se remettra en question, au lieu de se réfugier comme l’autruche dans sa posture de victime.


    • ZOBAKA (---.---.83.107) 20 février 2007 12:07

      Tu rêves ou tu habites sur une autre planète ? Martin BOUYGUES, le principal actionnaire de TF1, est le parrain du fils de Sarkozy !! Alors si TF1 roulait pour quelqu’un (je ne me pronoce pas sur le sujet), d’après toi pour qui la chaîne roulerait ???


    • (---.---.37.71) 20 février 2007 12:13

      « Martin BOUYGUES, le principal actionnaire de TF1, est le parrain du fils de Sarkozy !! »

      Et ? Tu sais ce que c’est qu’un parrain ? Rien du tout. Même le nom du mien, je ne m’en souviens pas, c’est te dire..

      Par ailleur, fourre toi une bonne fois pour toute dans le crane que si TF1 veut faire 24/24h des émission sur Sarko, ils en ont le droit, C’EST PRIVE, pas PUBLIC, tu saisis la nuance ? Aussi privé que toi !


    • gigabyte_land (---.---.84.124) 20 février 2007 12:19

      Je pense plutôt que la télé Sarko (TF1 pour ne pas la nommer) s’est rendue compte que si Bayrou accédait au second tour devant Royal, Mr Bouygues ne verrait pas sa concession se renouveller de sitôt... (voir le dernier sondage Bayrou/Sarko 2ème tour d’hier). TF1 a donc tout intérêt à faire en sorte que Mme Royal soit au second tour de l’élection. AH, machiavélisme quand tu nous tiens !


  • Grokwik (---.---.24.48) 20 février 2007 11:27

    J’ai regardé un (petit) bout de l’émission hier soir, et je suis de l’avis de Bill (entre autres), c’est une mise en scène pathétique de l’utilisation du malheur des gens pour gagner des voix. Mme Royal était bonne, très bonne même, mais pas en tant que candidate à la présidentielle. Un(e) président(e) ne doit pas être compatissant et pleurer avec « le peuple », il trouve des solutions et fait avancer un pays. On a vu quelqu’un qui a écouté les gens (bonne chose) et qui au lieu de trouver de vraies solutions les a consolés...


  • SERGIO (---.---.226.156) 20 février 2007 11:27

    Hier en regardant la prestation de madame Royal, j’avais l’impression de regarder Super Nanny faisant toutes les promesses même irréalistes à tous ces chenapants de petits Français afin que la France devienne un pays d’ordre, de générosité.....enfin le meilleur pays du monde ! Son charmant sourire est-il un programme de gouvernement suffisant pour notre avenir ? that is the question...


  • glop (---.---.51.220) 20 février 2007 11:29

    Pour ceux qui critiquent, j’aimerais connaitre leur vision des choses.... On tape sur Ségo qui, il est vrai, a ses petis défauts mais que penser de Sarko :

    « On ne peut pas éduquer les jeunes en s’appuyant sur les valeurs temporelles, matérielles, voire républicaines...La dimension morale est plus solide lorsqu’elle procède d’une démarche spirituelle, religieuse, plutôt que lorsqu’elle cherche sa source dans le débat politique ou dans le modèle républicain... La morale républicaine ne peut répondre à toutes les questions ni satisfaire toutes les aspirations »

    « Je suis convaincu que l’esprit religieux et la pratique religieuse peuvent contribuer à apaiser et à réguler une société de liberté » « Au bout du compte, l’espérance dans un au-delà meilleur est un facteur d’apaisement et de consolation pour la vie d’aujourd’hui » Ces passages sont tirés de « La République, les religions, l’espérance » ouvrage d’entretiens de M Sarkozi. Donc pour résumer, la morale républicaine et laïque ( liberté, égalité, fraternité) ne résout rien, servons nous de la religion pour faire avaler la pillule du libéralisme... Bonne vieille pensée modernisée ; avant, c’était surtout l’église catholique qui servait d’instrument de résignation des « masses », maintenant, on va « globaliser » en utilisant toutes les religions, voire les intégristes et les sectes ?

    Pour moi le choix est fait !!!!


    • arturh (---.---.119.98) 20 février 2007 11:35

      C’est vrai qu’il a tort. Regardez, 25 ans de socialisme a promettre le paradis maintenant, ça rapporte une fortune (pour celui qui le promet, bien sûr). smiley Votez pour moi et je vous promets le paradis. smiley


    • glop (---.---.51.220) 20 février 2007 12:07

      pour rathure ! aucun argumentaire, que de l’invocation, c’est normal ! Vous devez être un de ces fameux « intégristes » anti... mais surtout pas trop capables de défendre des « idées »... Alors, argumentez, prouvez, raisonnez, et surtout évitez de résonner !


    • arturh (---.---.119.98) 20 février 2007 12:19

      Prouver que « J’aime pas les riches » ça peut rapporter une fortune en France ? Qu’on peut bâtir une fortune en prêchant « Heureux les pauvres car le royaume de France est à eux » ? Pourquoi ? C’est pas déjà fait ?


    • glop (---.---.5.25) 20 février 2007 17:35

      RATHURE ;

      devant le vide de la pensée UMPiste et Fenarde, je me mets parfois à songer à la pensée du vide.


    • FM (---.---.140.77) 20 février 2007 17:43

      Arthur tu es vraiment le ROI !!!


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 février 2007 16:23

      @ludovic,

      Petit excercice de style pour mieux comprendre la « duplicité » de F. Bayrou. Supposons (ce n’est qu’une hypothèse) qu’au deuxième tour il ne reste plus que S. Royal et N. Sarkozy.

      que fera F. Bayrou ?

      - appel à voter pour l’un, pour l’autre
      - appel pour que ses électeurs votent en leur âme et conscience

      Dans tout les cas sa tratègie aura du plomb dans l’aile. Commequoi la théorie ni droite ni gauche est une invention de la droite pour opacifier le débat et enfumer l’électeur.


  • Jy’Cé (---.---.75.208) 20 février 2007 11:34

    Qu’on le veuille ou non, les français toutes couleurs et sexes confonduent, sont (encore) et toujours, plus exigeants vis à vis d’une femme que d’un homme. Comme nous sommes toujours plus exigeants des qualités professionnelles d’un arabe ou d’un noir que « d’un français, BCBG » Que la presse en générale nous décortique les valeurs réelles, morales, philosophiques,humaines - et peut ètre de faire un peu plus abstraction des promesses surtout que dans ce domaine J. Chirac n’a pas été un exemble...et pourtant...,- défendues par les unes (uns) et les autres plutôt que de nous rabacher de petites phrases ou gestes dont la France entière s’en fou !...VOEUX PIEUX ?


  • olivier (---.---.68.42) 20 février 2007 11:43

    franchement, elle a été égale à elle-même depuis qu’elle a gagné le vote interne du PS, alternant le flou (une question = un cheque), le mou, le compassionnel, le gnan gnan...Ma déception devient plus grande chaque jour... A sa décharge, elle est bien seule dans cette campagne, le silence est assourdissant autour d’elle. Sauf le pauvre Montebourg, que je préférais dans le rôle du banni interdit de parole. Plus langue de bois et politicien du passé, ça n’existe plus, sauf peut etre chez de Villiers

    olivier, ex fan du PS


  • Pistaci (---.---.181.113) 20 février 2007 11:45

    Bonjour à tous ! Personnellement je suis VRAIMENT étonné des discours que tous les sites web tiennent pour l’instant suite à l’apparition de Ségolène à la télévision hier.

    Tous soutiennent que Ségolène « s’en est bien sortie » , « a réussi son grand Oral » ... Tout ca me laisse bien perplexe ... Cherche-t-on à la protéger, à sauver l’image qu’elle représente du PS ?

    J’ai regardé une grande partie de son discours hier qui pour moi a été désastreux ! Elle ne fait QUE réciter des choses apprises par coeur et cela se voit !

    Elle n’arrête pas d’esquiver la plupart des questions (beaucoup de questions !), ce qui est particulièrement énervant , et surtout ne repond pas aux questions ou alors donne une réponse évasive apprise par coeur(elle parle du problème de l’assistance des Sourds-Muets quand on lui pose la question de l’assistance des personnes sous traitement psychiatrique ??! Ca n’a strictement aucun rapport !!), c’est très très frustrant de l’écouter parler ! Elle ne répond pas aux question ! Elle essaie juste de redorer son image ternie depuis ces derniers temps en présentant son programme présidentiel et en récitant ses textes appris par coeur, sans évidemment répondre aux questions !

    Ne parlons pas de ses fameuses bourdes du genre : #« Le soleil est une énergie gratuite » (! !!) , elle n’a vraiment rien compris (le coût des installations solaires pour un usage intense est tres élevé , bien loin de son « gratuit »...) si c’était si gratuit que ca on aurait pas à construire des centrales nucléaires en france (87.5% de l’énergie produite en france) #« Si on permet les heures sup’ , il y aura encore plus de chomage ! » (! !!) , je crois que cette bourde est l’une des meilleures,elle traduit bien l’incompréhension totale de la candidate (qui a pourtant fait l’ENA !). Alors à quand la semaine de 32H smiley ?

    Comme d’habitude quand Ségolène ne comprend plus rien ou a peur de faire une bourde, elle ressort sa carte du féminisme ! Comme peut elle oser postuler au poste de président ! Une présidente comme elle serait une catastrophe pour la France. Mme Royal prétend « redorer le blason de la France »... c’est bien mal parti avec ses bourdes... j’imagine au G8 !! Elle n’a en aucun cas la carrure d’une Angela Merkel ou d’une Margaret Thatcher !

    Je vais donc résumer ce qu’elle a fait hier : #Elle n’a pas répondu aux questions, ou alors de manière evasive #Elle n’a fait que présenter son programme sans répondre aux questions #Elle a fait de longs monologues appris par coeur (sans aucun rapport avec les questions) et a donc répété ses fameuses bourdes pour la 2eme ou 3eme fois ! #A quoi sert alors ce genre d’emission si la candidate ne rpond pas aux questions ??!! :-0 #Elle copie Sarko quand elle dit « JE veux une société de la responsabilité pas del’assistanat » (alors qu’elle prétendait le contraire il y a quelques jours... humhum Mme Royal , il faut être cohérente dans vos idées...)

    Encore une fois je ne comprends vraiment pas les commentaires ci et là sur le net qui me disent qu’elle a réussi son « Grand Oral » ... Ces personnes ont elles VRAIMENT regardé l’émission ? Ont-elles vraiment compris ce qui s’est passé ? On se le demande ...


    • Pistaci (---.---.181.113) 20 février 2007 11:48

      N’oublions pas que la france a -1000 000 000 000 € de dettes ... (Oui vous lisez bien 1000 Milliards !)

      Pour info les Etats Unis sont à -1500 Milliars de dettes

      Et ... La Chine a un excédent de ... +1000 Milliards


  • pascalou (---.---.49.61) 20 février 2007 11:45

    Effectivement, les 5 dernières minutes ont été très marquantes....pour la première fois en 2h30 d’émission 2 ou 3 questions plus agresives et hors du champs de prédilection de la candidate....et là, se révèle la vraie nature de SR...ses paupières battent à un rythme élevé, un léger rictus sur la bouche (plus du tout de sourire figé)...revoyez attentivement les images...elles en disent long sur la personnalité de SR lorsqu’elle est contredite, voire contrariée


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 février 2007 16:27

      @pascalou,

      Hou hou ? c’est tout !!! « ses paupières battent à un rythme élevé, un léger rictus sur la bouche »

      et bien vous êtes un sacré morphologiste et vous l’avez bien démasqué !!!

      Non mais vraimment vous nous prenez pour des andouilles. soyez honnète défendez votre point de vue de droite avec des arguments sérieux.

      Rictus ? vous avez dit rictus ?


  • Fred (---.---.153.55) 20 février 2007 11:46

    Financer, financer, financer...

    Vous n’avez pour la quasi totalité d’entre vous que ce mot à la bouche !

    Cela en est effrayant. Du pognon il y en a plein en France, vous faites semblant de ne pas le voir ou quoi. A c’est sur il n’est pas dans les poches de l’état...

    Et les boucs émissaires : les immigrés, les smicards (on va quand même pas les augmenter, faut pas déconner quand même !), enfin vous tapez toujours sur les faibles...

    Et voilà un dame qui écoute, qui fait preuve de compassion, d’humanité, mais à vous entendre tout ça c est bidon, de la comédie...

    Vous préférez les discours « utiles », froid, sans aucun humanisme car ils ne sont pas orientés finances.

    Je crois que soit vous défendez vos petits ou gros biens matériels, soit pire que cela, vous avez perdu tout sentiment humain.

    A pognon quand tu nous tiens !

    PS : pour l’instant, je ne pense pas que j’irai voter au 2° tour


Réagir