mardi 3 avril 2012 - par Xtf17

Le PS qui prend l’eau fait feu sur le Front de Gauche

Inutile, je suppose, de dire de nouveau combien le traitement de la campagne peut être décevant : des mensonges de la presse (notamment écrite) aux mensonges du PS, le Front de Gauche subit un tir croisé nourri.

La preuve par la Police
 
Ainsi, pour l’humour (et la nouveauté de traitement) le meeting de Mélenchon à Lille, dans le fief même de Martine Aubry : à peine les organisateurs avaient ils donné le chiffre de la participation que le cosmos merdiatique parisien persiflait de tous côtés. Mais cette fois-ci la police a compté ! Il y a donc trois chiffres. Celui des organisateurs : 23 000. Celui de la police, reproduit par toute la presse locale : 20 000. Et le chiffre du journal « Le Monde » : 10 000 ! Ah les braves gens. Et, bien sûr, objectivité oblige, le « reportage » avance le chiffre des « organisateurs » pour mieux souligner l’absurde exagération. Manque de chance pour ce type de manipulation, le chiffre de la police (un ramassis de bolcheviks à la solde du Front de Gauche ?) souligne au contraire que la réalité de l’évènement. Mais cet amusant ridicule instruit.
  • Ainsi quand « Le Nouvel Observateur » nie purement et simplement l’événement de la Bastille et 120 000 personnes. Pas une ligne pas une photo… Et 6 000 à Nantes le 14 janvier, 10 000 personnes à Villeurbanne le 7 février, et 9 000 à Clermont-Ferrand le 14 mars, 4 000 à La Réunion le 22 mars…
  • Mélenchon « allié objectif de Sarkozy » (vieille expression héritée de la période du stalinisme), sous la plume de Patrick Jarreau dans Le Monde du 20 mars…
  • Mélenchon « meilleur allié de Nicolas Sarkozy », sous la plume de François Martin dans l'éditorial de « Midi Libre » le 28 mars…
Volonté de propagande manœuvrière ? Vous n’y pensez pas ! Si on prenait cela au sérieux il faudrait en conclure que quand la gauche grimpe cela profite à la droite… MDR !
Rassurez-vous, la logique est encore valable en ces temps où tout fout le camp : plus le Front de Gauche progresse, plus la gauche dans son ensemble progresse.
 
La preuve par les sondages
 
La preuve en partant des mêmes bases de départ que ces brillants analystes : les sondages ! Pour l’ensemble des sondeurs qui « voient » le Front de Gauche en progression, le total des intentions de vote de la gauche dans son ensemble augmente : +3 points pour CSA, +2 points en une semaine pour l’IFOP ou encore +1 point pour l’IPSOS. Et, pour être plus précis, la forte montée du Front de Gauche ne se traduit jamais par un effondrement des intentions de vote du PS :
  • Lorsque CSA observe 2 points supplémentaires pour le Front de Gauche, François Hollande reste stable.
  • Lorsqu’IPSOS nous fait progresser de 1,5 point, François Hollande ne perd qu’un demi-point.
  • Lorsque TNS Sofres voit une augmentation de 6 points pour le Front de Gauche, François Hollande perd 3,5 points.
La progression du Front de Gauche est donc avant tout la percée d’une force qui rassemble la gauche et qui conquiert l'adhésion de milliers de personnes désemparées qui ne savaient plus pour qui voter.
 
Confusion complète au PS : à droite toute ?
 
Car la percée du Front de Gauche effondre le beau plan stratégique de départ. Que faire, se demande-t-on dans le bureau du tout puissant Manuel Valls qui dirige tout ? Du coup, faute d’idées ou de programme à défendre c’est une suite ininterrompue d’agressions pleine de postures pontifiantes qui se succèdent. Plusieurs caciques du PS conseillent à Mélenchon de « réserver [s]es coups à Sarkozy ». Mais eux-mêmes font exactement le contraire dans des termes d’une violence incroyable.
 
D’où vient cette perte de sang froid ? En voici la raison : Hollande ne peut rompre l’ambivalence de sa stratégie politique (ni annoncer clairement qu’il veut moins de dépenses publiques pour le pays qu'il n'y en a aujourd'hui dans la France de Sarkozy, voir ci-dessous). Il comptait que le FdG serait quantité négligeable, obligés de voter sans discuter. Seule importait l’affection de François Bayrou. A cette heure, Bayrou est dans les choux et le FdG est une force incontournable. Et il n’a aucune stratégie de rechange. A qui la faute ? La droite, qui a vu la faille, presse là où ça fait mal. A qui la faute encore une fois ? Mélenchon n’avait-il pas prévenu qu’il en serait ainsi ? Qui a, dès décembre, publié tracts et brochures pour expliquer que l’idée d’unir sous un même joug, dans le même attelage, Bayrou et le Front de Gauche serait impossible ?
Comment sortir de cette situation pour le camp Hollande ? Plutôt que de s’interroger sur les moyens de se doter d’une nouvelle dynamique, l’état-major de campagne socialiste cherche à mettre en place un nouveau verrou de contrainte pour prendre le relais du désormais inutile « vote utile ». Trop d’abus n’abuse plus grand monde ! De plus voilà que Le Pen, est cantonnée à plus de dix points derrière le « prochain président »…
 
Les snipers du PS : Cahuzac au budget
 
Alors le PS envoie ses snippers et se donne l’air de regarder de haut la mêlée qu’il déclenche. Le premier à avoir dégainé est Jérôme Cahuzac, le conseiller budgétaire de François Hollande et son gardien du temple de l’orthodoxie financière.
Son idée est de verrouiller la situation en passant en force : Mardi 27 mars sur Public Sénat, il a affirmé que le programme de Hollande est « à prendre ou à laisser ». Pour soulager la violence de la charge il a bien sûr ajouté que le FdG serait déjà d’accord : « Jean-Luc Mélenchon et son parti ont passé un accord avec le PS pour que leurs candidats aient quelques circonscriptions avec quelque espérance de gains ».
Mélenchon a répondu très clairement dans son discours de Lille : "Soyez polis avec nous... C'est à prendre ou à laisser ? Très bien, on laisse !", "il n'y a aucune négociation et aucun accord ni avec Hollande ni avec le Parti Socialiste. Cahuzac ment donc avec aplomb". C'est d'ailleurs ce qu'a reconnu son propre camarade Christophe Borgel (responsable des élections au PS, et donc le premier informé) : « Jean-Luc Mélenchon a raison : il n'y en a pas eu ».
 
Les snipers du PS : Collomb aux Affaires etrangères
 
S’ensuit Gérard Collomb, le maire de Lyon, vieux complice de Hollande dans les grandes manœuvres d’appareil au PS. Dans Le Figaro du 29 mars, il explique avec des arguments de guerre froide : « Le modèle qu'il [Mélenchon] défend, on l'a essayé en URSS, au Cambodge, ça ne marche pas ». Jusqu'ici on n’entendait ces âneries que dans la bouche des soutiens de madame Le Pen. Désormais, le FN et le maire PS de la deuxième ville de France utilisent les mêmes mots contre le Front de Gauche. Mais comparer Mélenchon à Pol Pot est une nouveauté consternante dans l’infamie !
Et là, où sont les brillants socialistes qui inviterait Collomb à « réserver ses coups à l’extrême droite » ???
 
Les snipers du PS : Sapin au projet
 
La tactique suivante : demander avec prétention et arrogance que l'on « parle du projet » et pas seulement des « colères ». C'est ce qu'a réclamé Michel Sapin ce jeudi 30 mars sur Radio Classique et Public Sénat : « Il serait intéressant que chacun se détermine par rapport aux projets eux-mêmes et pas simplement par rapport à la sonorité de la voix ou par rapport à la couleur du discours ». Michel Sapin est le responsable du projet de François Hollande. Ce n'est pas n'importe qui au PS. Donc il sait qu’il pipeaute.
Pas de projet au Front de Gauche ? Pas de projet dans les discours de Mélenchon ? Leur programme est disponible depuis le mois de septembre. Il s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires.
 
Les snipers du PS : Montebourg, l'arme secrète
 
Le plus fin pour la fin ? L'"ami" Montebourg, la caution de gauche de Hollande, qui déclare dans le JDD du 1er avril : "Mélenchon est le Georges Marchais des temps modernes [...] qui demand[ait] en 1978, le smic à 2 400 francs, aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon demande le smic à 1 700 euros, [...ce] serait très bien si on pouvait le faire, mais je crois que nous avons besoin, [...], d'aider les entreprises à se développer, et non pas à les déstabiliser. [...]si Georges Marchais avait été le candidat au deuxième tour face à Valéry Giscard d'Estaing en 1981, nous [Mitterrand] n'aurions pas gagné". 
C'est sûr ! Et Mitterrand n'aurait pas trahi toute la gauche dès 1982 ! Et le PS n'aurait pas libéralisé pendant 30 ans à tout va nos tous nos services publiques, nos transports, notre électricité, notre eau que nous avions pourtant payé de nos impôts !
 
Et le pire est que le PS a prévu de poursuivre sa trahison du peuple.
 
Feu sur les dépenses publiques
 
Mélenchon l’a exprimé à plusieurs reprises : les coupes massives dans les dépenses publiques qu’implique le projet de François Hollande sont très inquiétantes. Les fidèles gardes-chiourmes ont pourtant tout fait pour étouffer le sujet : le 1er février Mélenchon indique sur France Inter que François Hollande prévoyait de baisser les dépenses publiques de 50 milliards d'euros (tableaux présentés dans son programme aux pages 40 et 41 où Hollande y propose que la part des dépenses publiques dans la richesse du pays passe de 56,5% en 2012 à 53,9% en 2017). Cela signifie qu'il veut moins de dépenses publiques pour le pays qu'il n'y en a aujourd'hui dans la France de Sarkozy. Son projet représente une baisse des dépenses publiques de 2,6 points de PIB soit 50 milliards environ. L’animateur Patrick Cohen avait contesté ce chiffre, puis c'est Libération qui prétendait contrer « l'intox » de Mélenchon en qualifiant son analyse de « tordue ».
Et voilà pas que Jérôme Cahuzac, (toujours chargé du budget de l’équipe du PS) vient de confirmer très précisément l'ampleur de ces coupes dans Le Monde du 28 mars : Cahuzac donne malheureusement entièrement raison à Mélenchon.
Bien sûr, vous n'en lirez aucune mention dans Libération et n'en entendrez rien dans la matinale de France Inter. Voici donc la citation exacte de Jérôme Cahuzac dans Le Monde du 28 mars : « François Hollande a choisi, lui, de ramener le rythme de progression, en volume, de la dépense publique, de 1,7 % l'an ces dernières années, à 1,1 %. Avec des hypothèses de croissance assumées, cela diminuera la dépense publique de 2,6 points de PIB en 2017, soit une économie de 50 milliards d'euros. » C'est exactement les chiffres que Mélenchon a donnés, à la décimale près !
 
Feu sur les fonctionnaires
 
Chacun sait donc désormais à quoi s'en tenir quant au programme d’austérité du candidat socialiste. Et si vous n'avez pas bien compris, lisez encore Cahuzac : « Pour annuler le déficit public en 2017, il faut un effort de 4 à 5 points de PIB dans la mandature. Nous y sommes prêts. » « 4 à 5 points de PIB » représentent entre 80 et 100 milliards d'euros. Puis Cahuzac explique en quoi consiste l'austérité selon Hollande en prenant un exemple concret : « Clairement, cet objectif interdit la création nette de postes dans la fonction publique d'Etat pendant le prochain quinquennat ». Jérôme Cahuzac confirme ce que François Hollande a déjà reconnu : toutes les créations de postes seront compensées par des suppressions ailleurs. Dis autrement, pour créer 60 000 postes dans l'Education et 10 000 dans la sécurité publique, François Hollande va supprimer 70 000 postes de fonctionnaires supplémentaires. Je me permets donc de poser une question simple : où veut-t-il supprimer 70 000 postes de fonctionnaires supplémentaires dans les cinq prochaines années ? Où-juge-t-il que c'est possible ? Pourquoi ne le dit-il pas ?
 
Vive le Traité Sarko-Merkel !
 
Jérôme Cahuzac éclaire aussi dans cette interview un autre point épineux du projet de François Hollande. Je veux parler de l'avenir du Traité sur la stabilité budgétaire (TSCG) de Sarkozy et Merkel. Celui qui impose la « règle d'or » d'interdiction des déficits et prévoit des sanctions automatiques contre les Etats contrevenants. François Hollande dit vouloir « renégocier » ce traité. Mais depuis quelques temps, ses soutiens emploient d'autres mots. Il ne serait plus question de « renégocier » mais de « compléter » le TSCG. C'est-à-dire de lui ajouter un protocole pour la croissance mais d'accepter son contenu actuel. Une solution déjà mentionnée dans les Echos début mars où des proches de Hollande affirmaient officieusement qu'il s'agirait d'un protocole sans valeur contraignante. Au même moment, le porte-parole de la campagne socialiste, Bernard Cazeneuve avait expliqué lui aussi sur France Culture qu'il n'était pas question de changer le contenu du traité déjà signé mais de « faire en sorte que l’on mette, à côté de ce Traité sur l’austérité, un pacte de croissance ». C'est cette solution cosmétique que Cahuzac vient de confirmer dans Le Monde : « La France, et d'autres pays, sauront convaincre de la nécessité de compléter le nouveau traité européen par des mesures de relance et de croissance dans une claire répartition des tâches : aux Etats d'ajuster, à l'Europe de relancer ; et de le faire autant qu'il le faudra ! ». Ou encore : il y a « la nécessité d'une coopération européenne accrue et d'un traité qui, à la demande de la France, serait complété de mesures de croissance. »
Cette ligne, qui annonce l'austérité et renonce à refuser le traité qui l'institutionnalise, forme un tout cohérent.
L’austérité comme promesse d’avenir ? Sans moi.
 
A mort le vote utile ! Ah, il est déjà mort ?
 
A quel moment tout cela se déclenche ? A l’instant où le Front de Gauche est en passe de hisser Mélenchon plus haut que Le Pen ! Complicité objective avec l’extrême-droite ? Oui bien sûr même si elle est inconsciente. Car le fond de l’affaire est le suivant. Tant que Le Pen est troisième, la chanson du vote utile peut être passée en boucle. L’univers politique des quinze dernières années continue à ronronner avec ses rentes de situation et ses positionnements convenus ! Dès qu’elle n’y est plus, le verrouillage des deux premières places saute. Et les suivants de la file sont mis au pied du mur tout aussi fortement ! Dans cette manœuvre, la première bénéficiaire, madame Le Pen, prend toute sa place et vocifère, et, incroyable, avec les mêmes arguments que nombre des détracteurs du FdG. Notamment lorsqu’ils utilisent le registre grossier d’un anticommunisme nostalgique de la guerre froide. Chavez, Cuba, le Dalaï Lama sont ainsi régulièrement convoqués à la barre des témoins, sans oublier Pierre Lambert et les trois ans de trotskisme actif de Mélenchon il y a quarante ans de cela !
 
Et votons
 
Nous voyons comment depuis quelques semaines les intentions de vote pour le Front de Gauche relevées par les sondages sont à la hausse. Cette fois-ci cela correspond à ce qui est observé de toute part dans le pays. La marche sur la Bastille et sa première réplique à Lille en attestent.
 
Depuis le 28 aout, cela fait donc 7 mois, le Front de Gauche a proposé une offre publique de débat aux autres candidats de gauche. 7 mois ! 214 jours ! A ce jour la réponse a consisté dans cette suite d’injures. Les donneurs de leçon médiatique finissent toujours par être confondus par la réalité. Ce n'est qu'une question de temps.
 
Bref, il n’y a plus de raison de ne pas voter Mélenchon.


88 réactions


  • Jeff Parrot Jeff Parrot 3 avril 2012 14:49

    grosse offensive du FDG sur agoravox en tout cas smiley

    Au dessus d’un certain pourcentage dans les sondages , le basculement des électeurs vers JLM pourrait être massif (un genre d’effet cliquet !?) :
    - les votes contestataires qui vont basculer du FN vers FDG (un contestataire au second tour, quelle aubaine ! )
    - les votes utiles qui vont basculer du PS vers FDG (les gens de gauche vont préférer l’original à la copie)

    Ce serait rigolo JLM président, mais la gueule de bois pourraît être sévère derrière s’il ne met pas au pas les banques et à mal le « choc des civilisations » initié par les néo-cons.


    • bigglop bigglop 3 avril 2012 18:57

      Bonsoir à tous,
      Merci @Xtf pour votre enthousiasme et votre analyse.

      Simplement, Sarko et Hollande ne sont que les mains droite et gauche de l’oligarchie qui nous contrôle et qui est sûre de gagner.

      Le dernier débat, qualifié de démocratique, a été celui de 2005 sur le TCE. Les cadres du Parti Socialiste, favorables majoritairement au Oui et certains de leur succès ont autorisé un débat au niveau de leurs militants et qui s’est répandu dans la nation.

      Mais ils se sont piégés eux-mêmes et le Non l’a emporté à 54,68%.
      Ils n’ont jamais digéré cette défaite et surtout le vote noniste de leurs militants.
      Ils nous l’ont fait payer en 2008 par la ratification du Traité de Lisbonne, où par leur seule présence (et leur vote abstentionniste majoritaire) ils ont permis d’atteindre le quorum pour la ratification de ce traité.
      Le détail du vote
      En avril 2012, vient devant le Parlement la ratification, en urgence, du Traité sur le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) pour lequel le Parti Socialiste et certains EELV/Verts viennent apporter courageusement leur soutien par une abstention massive.
      Le détail du vote des députés et des sénateurs 

      JM Ayrault a qualifié ce vote « d’abstention dynamique et agressive », belle langue de bois.

      Un peu plus tard, notre Petit Timonier a signé le TSCG (Traité sur la Stabilité, la Croissance et la Gouvernance économique et monétaire européenne) ou Pacte Budgétaire européen qui devra être ratifié par notre Parlement, après les présidentielles, en juillet 2012.
      Mais sans référendum !!!

      Notre Petit Timonier (Sarko) a répondu à la question posée par un journaliste sur la tenue d’un référendum sur le TSCG : Un référendum sur un Traité complexe de 200 ou 250 articles ? Allons , allons !!!

      Souvenons-nous de son action, ses paroles sur le référendum grec, avec un Hollande qui, en fait, s’abstient de se prononcer.

      Encore un énorme mensonge que personne n’a relevé, ni la classe politique, ni les médias mainstream (dont le travail est aussi de contrôler l’exactitude des propos) . En réalité, ce fameux TSCG comporte 16 articles. Oui, vous lisez bien, 16 articles et la preuve est Et ce triste sire qu’est Flanby-Hollande qui veut nous enfumer avec une renégociation du TSCG, sans le soumettre à référendum. Sa pseudo renégociation vise à ajouter une proposition de loi sur le relance européenne et le contrôle démocratique présentée et rejetée lors de la ratification du MES par le Parlement..

      En cette matière, que nous proposent les différents candidats :
      Hollande veut « renégocier » le TSCG en ajoutant son projet de relance européenne et de contrôle démocratique qui, fondamentalement, ne le remet pas en cause

      Sarkozy, chacun sait où il veut nous emmener.

      Bayrou ne veut pas d’un référendum et est favorable au Pacte Budgétaire

      Le Pen est pour une sortie de l’Euro et de l’UE, mais son projet n’est pas crédible 

      Dupont-Aignan veut sortir de l’Euro, mais n’est pas clair sur les conditions

      Mélanchon veut réformer l’Union Européenne, sa gouvernance de « l’intérieur », mais veut un référendum sur ce Pacte Budgétaire. Son positionnement par rapport au MES.

      Eva Joly veut soumettre le TSCG à un référendum. 

      Arthaud et Poutou sont contre le capitalisme financier, donc...

      Si ce TSCG est ratifié, nos Lois de Finances (Budgets) devront être soumises à l’approbation des instances européennes avant d’être votées par notre parlement.

      Un petit rappel : la règle d’or de Maastricht s’est fondée sur une dette publique maximale de 60% du PIB, un déficit annuel inférieur ou égal à 3% du PIB et avec un taux de croissance de 5% à l’époque

      Mais on compare pommes et poires, dans le sens où la dette est le cumul des soldes des emprunts antérieurs et ceux de l’année X majoré des intérêts mais dont les maturités (échéances) sont différentes (1 mois, 6 mois, 1 an à 10 ans) mais rapportée à un PIB annuel.

      Là, il y a comme un malaise !!!

      Aujourd’hui, l’Espagne tombe à son tour et ne pourra être sauvée, même avec l’aide du MES, les plans d’austérité car sa situation est bien plus grave que ce qui est présenté par les médias se voulant rassurants.

      De plus, le plan de restructuration de la dette grecque (PSI) n’a fait que retarder l’échéance sans rien résoudre

      En ce moment se « discute », le fameux Two Pack sur :

      Le renforcement de la surveillance économique et budgétaire des états membres connaissant ou pouvant connaître de sérieuses difficultés Le règlement établissant des dispositions communes pour le suivi et l’évaluation des projets de plans budgétaires et pour la correction des déficits excessifs des états de la zone euro. Ce Two Pack renforce les contraintes du TSCG comme le démontre l’analyse de Contre la Cour

      Entendez-vous les autres candidats parler du financement de notre système de retraite par répartition ?

      Lors de la réforme des retraites de 2010, Sarko a utilisé le Fonds de Réserve des Retraites (FRR) pour la financer, mais il faudra trouver plus de 200 mds € pour combler le gap démographique de 2018/2020.

      Ensuite intervient l’Union Européenne ou plutôt la Commission qui en 2005 dans le volet préventif et correctif du Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) précise deux dispositions relatives aux régimes de retraites :

      Toutes les évaluations des politiques nationales par le Coneil et la Commission prennent en considération la mise en œuvre de réformes des retraites consistant à introduire un système à piliers multiples avec un pilier obligatoire financé par capitalisation

      Le Six-pack qui fait partie du TSCG vise à une nécessaire harmonisation des régimes sociaux européens donc d’une réforme des retraites

      Mario Draghi enfonce le clou en affirmant que le modèle social européen est mort.

      Pour de plus amples détails, consulter le site Contrelacour

      Il n’y a pas de crise de l’Euro, mais une crise systémique des banques et institutions financières



    • Catart Catart 3 avril 2012 19:19

      @ l’auteur,
      Excellent article qui démontre point par point la bassesse du PS et la campagne catastrophique de Hollande qui d’ailleurs change de stratégie depuis hier copiant celle de Mélenchon... ???
      Par contre et je vous en remercie encore de cette analyse... elle pose une question...la question...
      Malgré se mattraquage à juste titre contre Hollande vous allez oser faire un appel à voter Hollande au 2ème tour... ??? il y a là un énorme problème de moralité... ou est-ce une magouille déjà orchestrée... ???

      Mélenchon et Bayrou on la clé de la porte du changement à eux de savoir l’utiliser de la bonne manière.
      Résister aux sirènes du PS qui ne feraient que couler Mélenchon et trahir son électorat, et affaiblir la montée sur le trône de Hollande l’homme sans parole et qui n’est pas de gauche comme le dit justement Mélenchon., par soit la liberté de vote pour le 2ème tour soit le vote blanc qui serait plus intelligent mathématiquement.
      Dans les mois qui suivent voire les semaines le vote blanc, les abstentions et les troupes de Mélenchon et Bayrou font exploser le gouvernemnt sans violence et là Mélenchon n’est plus le 3ème homme mais le chevalier au panache blanc qui a coulé l’UMPS et il peut prétendre ouvrir la route du changement.
      C’est une idées qui circule chez les électeurs de Mélenchon et Bayrou mais aussi nous la relayons et la diffusons avec les petits partis, les mouvements comme le notre « Démocratie » et diverses associations par le net.

      http://www.indigne-je-propose.fr/


    • Xtf17 Xtf17 3 avril 2012 19:41

      Comme Mélenchon le dit : « prenez le pouvoir ! », chacun est libre de voter comme il l’entend.
      Rien que pour ce respect que Mélenchon me montre, je compte bien agir comme cela.
      Je ne compte pas voter Hollande au second tour.


    • bobbygre bobbygre 8 avril 2012 12:46

      Moi aussi. Si je vote Mélenchon au premier tour (si ça avait lieu aujourd’hui, ça serait le cas), il est certain que je ne voterai pas Hollande au second tour, et ce quoiqu’en dise Melenchon.

      Ne vous inquietez pas, les electeurs de Melenchon ne sont pas des grouillots...


  • leypanou 3 avril 2012 15:33

    Que c’est agréable de lire dont on partage le contenu.

    Votre remarque concernant le tir groupé contre JL Mélenchon est parfaitement vérifiable sur les chaînes de télé. J’ai même appris que JM Aphatie est « malheureux » que JL Mélenchon refuse de participer à une de ses émissions quotidiennes sur RTL, certainement que JM Aphatie veut encore lui faire dire que Cuba est une dictature pour ses auditeurs (pour connaître un peu mieux JM Aphatie, cf le site ACRIMED).

    Le PS a trop souvent trahi les espoirs placés en lui, et l’abstention lors du MESF n’est que le dernier exemple. Pour que le FdG ne se « fasse pas avoir », il faut que devant les téléspectateurs, F Hollande accepte qu’il va modifier le système d’élections législatives pour qu’il y ait une partie de proportionnel, ou mieux.

    Tout électeur de FdG potentiel devrait, ne serait-ce que dans son entourage, faire de la propagande et casser point par point les programmes des autres candidats. Je prends toujours les tracts des autres partis pour étudier tranquillement chez moi. Que c’est agréable de casser un programme qu’on ne partage pas et que le défenseur ne trouve rien à dire. Et même si on n’arrive pas à convaincre l’interlocuteur, au moins, il ne passe pas du temps à mystifier un autre.

    Lors de sa comparaison stupide d’avec les années 81, A Montebourg s’est totalement discrédité. Finalement, ce n’est qu’un opportuniste de plus.

    J’espère que le FdG fasse 20% ou même mieux : ce n’est pas impossible, malgré l’acharnement médiatique contre le FdG.


    • Xtf17 Xtf17 3 avril 2012 17:39

      Merci, je le souhaite aussi, et la meilleure chose est je pense de partager et de débattre pour convaincre.


    • mojique mojique 3 avril 2012 21:47

      Mélenchon est le meilleur allié de $arko. D’ailleurs L’UMP attaque Hollande mais très peu Mélenchon. Normal, ça fait baisser Hollande qui est sur de gagner contre Sarko au deuxième tour.


  • chantecler chantecler 3 avril 2012 15:35

    Le FdG ne manque pas d’air :

    Il nous joue les victimes alors que JL M a plus tapé encore contre le PS que contre la sarkosie .
    Mais apparemment les intentions de vote se stabilisent et JL M ne sera pas au second tour .
    Tant mieux car il n’avait aucune chance de l’emporter contre NS .
    Ca aurait fait du 38 % / 62 % .

    Mais gardez votre calme car le combat politique ne se limite pas aux présidentielles et FH n’est pas encore vainqueur .

    Ce serait tout de même bien que l’ensemble de la gauche enterre la hache de guerre pour viser la défaite de la sarkosie , et un front élargi , ce qui m’apparaît prioritaire .


    • Pyrathome Pyrathome 3 avril 2012 15:56

      Salut Chantecler,

      Le FdG ne manque pas d’air ...

      Tu devrais plutôt remercier le FdG qui mouille sa chemise à contrario du PS qui attend la bouche ouverte que ça tombe tout chaud.......
      Si la gauche gagne le 6 Mai, elle lui devra une fière chandelle, au FdG.....
      Mais tu as raison, il faut arrêter la petite géguerre fratricide, l’objectif commun est bien de chasser l’UMP et de marginaliser le FN, son chien de garde...
      Les deux gauche doivent discuter, c’est un impératif maintenant....mais ne brûlons pas les étapes pour autant, la vraie distribution aura lieu aux législatives.....


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2012 17:42

      @Chanteclerc,

      Comme vous avez raison !Il ya une différence de taille entre JL Mélenchon et F Hollande, le premier peut tout promettre, n’étant pas élu il n’aura aucun compte à rendre, le second étant challenger et en apsse d’êter élu devra rendre des comptes sur ses promesses.
      Différences de taille.
      Un seul mot d’ordre : Union de la Gauche, c’est vital pour l’avenir du pays et de la protection sociale,
      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • Xtf17 Xtf17 3 avril 2012 17:43

      Le FdG ne manque pas d’air ? Vous n’avez pas dû bien lire l’article.
      Il ne faut pas confondre défense ferme avec agression gratuite.
      Où est-ce que les lieutenants du PS défendent quoique ce soit ?
      Où y a-t’il agression qd le FdG martèle son projet et demande à en débattre avec toute la gauche ?


    • chantecler chantecler 3 avril 2012 21:18

      Et oh à d’autres !
      Je n’ai pas le temps d’aller sur le blog à JLM et de reprendre ses tirades contre le PS ,ni d’aller sur tous les blogs et de sortir 300 commentaires pas vraiment cordiaux .
      Le capitaine de pédalo utilisé par tous les opposants à FH c’est bien Mélenchon qui l’a sorti ?
      Alors pouet pouet !
      Quand au FdG qui mouille sa chemise , certes les militants font du terrain mais le pouvoir n’est pas trop méchant avec vous .
      Ses attaques sont aussi réservées au PS .
      C’est une sorte de guerre des tranchées qui est imposée car dès que l’on tente la sortie : barrage d’artillerie et tirs de mitrailleuses .
      Mais c’est pas grave nous nous retrouverons j’espère un jour pour la majorité d’entre nous (sauf les purs et durs ) et nous envisagerons alors les actions à mener ensemble .
      Enfin si on arrive à dégager le petit malfaisant ....


    • mojique mojique 3 avril 2012 21:50

      Je ne crois pas les partisans de Mélenchon trop bornés pour s’abstenir au deuxième tour dans un duel entre Hollande et Sarko. Ils voteront en grande partie pour Hollande.Si Hollande arrive aux deuxième tour, le joueur de bonneteau de l’Élysée ramasse ses cartes et sa planche.


    • Xtf17 Xtf17 3 avril 2012 23:02

      C’est sûr que se faire traité de « capitaine de pédalo » par rapport à Pol-Pot ça vaut au moins la cour martiale...
      Et ça n’a pas le temps de rassembler les phrases de Mélenchon ?
      Mais allez-y, moi j’ai bien pris le tps de rassembler celles de la presse et du PS.
      Je serai ravi d’y répondre ensuite.
      Non, plus facile de cracher en restant campé dans ses certitudes.
      Qu’est-ce qui faut pas lire je vous jure.


    • kemilein 3 avril 2012 23:31

      pyrathome « Les deux gauche doivent discuter, c’est un impératif maintenant.. »

      pour que deux gauches se parlent faudrait-il encore qu’il y en ai deux, or il n’y en a qu’une, le FDG.
      le Parti Socialiste a un bien joli nom pour un partie de droite, c’est vrai, mais le contenue politique-économique-social du PS est clairement de DROITE.

      le PS ira se brosser pour mon vote, comme de nombreux autres. je ne suis pas abstentionniste, mais je ne me trahirais pas.
      hollandréou perdra ? donc on se repaiera sarko ? ca dégradera plus encore le pays ? oué et ? les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent après tout.


    • Pyrathome Pyrathome 4 avril 2012 00:01

      Les deux gauche....

      J’ai pas mis de S volontairement....il n’y a qu’une gauche avec cinq doigts, mais à la fin elle est unie comme le poing...... les législatives feront le reste !


    • wesson wesson 4 avril 2012 00:20

      bonsoir chantecler,


      « Le FdG ne manque pas d’air :
      Il nous joue les victimes alors que JL M a plus tapé encore contre le PS que contre la sarkosie  »

      Franchement chantecler, le problème des socialiste ce n’est pas mélenchon, c’est les socialistes eux-même. Tiens ce week-end j’ai eu sur la voiture plusieurs fois des tracts de Sarkozy, une fois des tracs de mélenchon, une fois de EELV, et du ps - aucun, rien. 

      Doit-on vous rappeler que le PS a refusé toute discussion, à fermé la porte à tout accord, et cela depuis le début. Leur stratégie s’avère mauvaise, et plutôt que de partir à l’assaut de MLP, vous avez montebourg qui reprends exactement le même procès d’intention que pariseau, c’est juste le pays dictatorial de comparaison qui change. 

      C’est bien simple : depuis les primaires, ce que l’on entends au PS sur son programme, c’est que en gros ils ne vont pas faire ce qu’ils ont écrit qu’il ferait - et c’est tout. Ils n’attaquent pas MLP, ils n’attaquent pas Sarkosy ni sur son bilan, ni sur les affaires, en fait, le PS fait exactement comme en 2002, il se croit déjà au second tour.

      Je doit l’admettre, Mélenchon que l’on donnait au tout début à moins de 5% fera probablement autour de 15% ce qui est énorme, mais ne suffira pas pour être qualifié au second tour. Par contre, je suis convaincu que si par extraordinaire il se qualifiait pour le second tour, il aura une chance réelle de l’emporter. 

      A droite, beaucoup ne peuvent plus encadrer Sarkozy mais encore moins Hollande à cause justement de tout cet appareil socialiste qu’il traîne, mais seraient prêt à franchir le pas pour un candidat totalement nouveau dont le programme est de redonner la parole au peuple, celle de 2005 qui a été volée par l’UMP avec la complicité du PS. 

      un Sarkozy / Mélenchon se terminerai à mon avis par un 48 / 52 %, ce qui risque également d’arriver pour un Sarkozy / Hollande si ce dernier ne se réveille pas !

  • Pyrathome Pyrathome 3 avril 2012 15:45

    Ce serait rigolo JLM président....

    Rien que d’entendre les grotesques assertions de certains et de certaines langues de P... , il faut croire que le tribun du FdG fait peur.......
    Robespierre, Staline, King jung , Polpot....et que sais-je encore...Mais plus ils essayent de le ridiculiser, plus il monte...
    La droite ferait monter le gars ? mais comment ? Les dizaines de milliers de gens venant à ses discours seraient-ils de l’UMP ? En arriver à cette allégation montre bien la tension exacerbée de la clique au pouvoir qui ne sait comment contrer un tsunami annoncé.... 
    Pour moi, la bonne raison de voter JLM est cette 6 ème république donnant plus de pouvoir au peuple et au parlement, en finir avec cette cinquième république bannière qui concentre tous les pouvoirs dans les mains d’un seul homme, ce n’est plus acceptable !!
    Même si Hollande est élu en fin de compte, il devra nécessairement prendre en compte une partie des propositions du FdG et notamment cette constituante impérative, il faut donc conférer à Mélenchon autant de force que ce peut !!
     
    Un merci à l’auteur pour la pertinence de ses propos !!.....


    • mojique mojique 3 avril 2012 21:53

      La droite ferait monter le gars ? mais comment ? Les dizaines de milliers de gens venant à ses discours seraient-ils de l’UMP

      bof. Hollande, Sarko en font autant des dizaines de millions pardon milliers. Pas partout quand même pour $arko. Le Basque est un terroriste. smiley


    • lebreton 3 avril 2012 22:17

      salut camarade 


      c’est vrai que jlm fait peur ,mais a qui ? pas a la gauche pourquoi ,la gauche unie va foutre le nabo dehors ,hollande va devoir composer ensuite ,bien c’est aussi ça la démocratie ,les vraient idées de gauche c’est quoi ,le fruit d’une discussion aussi raisonnable que réalisable ,la gauche n’aurait pas perdu le pouvoir et laisser ses electeur dans la merde actuelle ,si elle avait été a la hauteur des évenements ,certaines privatisations ont été la cause de la défaite ,et le résultat ,le suicide de bon nombre de gens qui ont eu le sentiment d’etre trahis ,je suis de gauche ,mais je suis pauvre ,je n’ai pas le sentiment de le mériter ,et de plus quand je vois le salaire de mon député de gauche ,je me pose des questions 10 smig pour se pavanner hein , apres on fait quoi ?

  • leypanou 3 avril 2012 15:55

    A tous ceux qui ne savent pas qu’il n’y en a pas qu’en France sur les trahisons de la social-démocratie, i.e le social-libéralisme, voici un lien

    L’original peut être consulté ici et c’est plus intéressant.


  •  C BARRATIER C BARRATIER 3 avril 2012 17:26

    Je trouve plutôt bien que ça « décante », et que chaque candidat important agisse sur les autres. Le verdict sera les urnes, donc le résultat sera bon quel qu’il soit.
    Chaque candidat est assez grand dans son équipe pour savoir ce qu’il a à faire....Les échanges sur Internet sont bien sûr partisans, c’est normal. Et les Français obtiendront ce qu’ils auront majoritairement voulu, ce qui est très bien !
    Restons cool...La Terre continuera à tourner.


    • Xtf17 Xtf17 3 avril 2012 17:47

      Très bien dit !
      Une excellente illustration de tolérance et de reconnaissance de la démocratie.
      Etre citoyen c’est justement prendre individuellement des positions sur ce que l’on souhaite de mieux pour l’avenir de TOUS.
      Cela implique donc en effet des échanges, partisans, des évolutions d’idées, puis une majorité qui donne l’orientation.
      Je souhaite juste que la Terre continue de tourner sans laisser personne de côté.


  • Brath-z Brath-z 3 avril 2012 17:31

    Même si l’article est fort intéressant, l’auteur devrait préciser qu’une bonne partie consiste en une adaptation de la dernière note publiée par Jean-Luc Mélenchon sur son blog : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/31/face-a-lartillerie-lourde/


    • Xtf17 Xtf17 3 avril 2012 17:51

      Je comptais réserver cette révélation pour plus tard, pour observer l’effet des mots indépendamment du fait qu’ils viennent en grande partie de Mélenchon lui-même comme vous l’avez très justement remarqué.
      Votre lien renverra les intéressés qui ne connaîtraient pas encore le Blog de JLM vers tous ses articles (et émissions) qui illustrent en détail sa pensée, et qui sont aussi un régal à lire !


  • armand 3 avril 2012 17:39

    Merci Xtf, ce qui me surpend le plus c’est qu’AUCUN des candidats ne parlent du Bilan....
    alors que c’est du velour pour eux, non ils se tirent entre eux à mourrir de pleurer, tou cela avec le « ronron » des merdias moi ce que je crainds c’est 2017 si cela a lieu....


  • jef88 jef88 3 avril 2012 17:41

    2 ème tour ?
    hollande contre meluche !

    Ca au moins se serait amusant !!!!!!


    • Xtf17 Xtf17 3 avril 2012 17:53

      Yes !
      Hollande vs Mélenchon ?
      La droite contre la gauche quoi...
       smiley


    • herbe herbe 3 avril 2012 20:03

       jef88, on aurait l’envers du 21 avril 2002... et la barre à gauche dans le contexte actuel au vu du bilan accablant de la droite, à souhaiter ?


    • mojique mojique 3 avril 2012 21:55

      Hollande gagnerait sans problème.


    • stereo 4 avril 2012 12:32

      Entièrement d’accord...

      Il ne faut pas oublier que les sondages sont faits pour influencer les électeurs... Les scores des « deux principaux candidats » sont surévalués ( ils sont la continuité de l’Europe salvatrice...de quoi au fait ?! ).
      Le succès des meetings de Mélenchon sont la réalité du terrain et valent tous les sondages «  soi disants scientifiques » !
      J’espère moi aussi un second tour Mélenchon-Hollande ( un gauche-droite aseptisée ! ), je pense que dans ce cas-là, les électeurs ne seront pas dupes !


    • Trashon Trashon 4 avril 2012 13:39

      Un second tour sarko méluche serait pas mal aussi.

      Surtout pour savoir vers qui hollande appellerait à voter :->


  • Yohan Yohan 3 avril 2012 18:00

    Devant les urnes, bcp de ralliés de la dernière heure à JLM vont se déballonner. Mélenchon restera autour de 13%. Autour de 17, cela signerait le début d’un gros problème pour Flamby pour le 2ème tour


    • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 3 avril 2012 18:50

      @Yohan..
      Devant les urnes, bcp de ralliés de la dernière heure à JLM vont se déballonner"

      Dans tes rêves...

      Il se peut même que ton Tsarko se fasse dégager dès le premier tour.
      Bon débarras !!!!
      La JUSTICE l’attend avec impatience !!!!


    • PiXels PiXels 3 avril 2012 19:15

      Sont-y pas mignons ?


      Il y a quelques mois c’était :

      « Mélencchon...il atteindra même pas les 4%, Y s’ra même pas remboursé des frais de campagne »

      Le mois dernier encore :

      « La Méluch...pfff ..les 2 chiffres il y arrivera pas... même 9% c’est pas possible »

      Aujourd’hui Yoann :
      «  Mélenchon restera autour de 13% »

      Les sondages, on s’en fout...mais vous direz quoi quand on vous annoncera qu’il est au 2d tour ?

      Et surtout quand le 6 mai à 20h vous entendrez 
      « Président de la République : JL Mélenchon ! » ???!!!

    • mojique mojique 3 avril 2012 21:58

      Mais non justement s’il y a trop de mélenchonnistes c’est tout benef pour $arko car Hollande dégage au premier tour. $arko est donc réélu grâce au FdG ;

      ça ira !


    • PiXels PiXels 4 avril 2012 11:15

      " Cela veut dire quoi ? La vision solidariste, collective, républicaine (le Bien, avec un « b » majuscule), et l’autre vision, que vous connaissez tous, qui est ethnique, autoritaire (le Mal, avec un « m » majuscule)... Le Bien contre le Mal, ça vous rappelle quelqu’un ? George W. Bush, bien sûr  ! Et c’est par cette guerre, manichéenne au possible, qu’ils prétendent mener que les grands massacreurs justifient leurs crimes..« 


      Ah le beau sophisme que voila !

      Gardez ce vocabulaire ( »le Bien« et »le Mal« ) pour les brigades catho-intégristes anti-IVG si chères à Mme Le PEn, il ne fait pas partie du répertoire du candidat du Front de Gauche.
      C’est même tout l’inverse puisqu’il n’a de cesse de fustiger la théorie du »choc des civilisations« si chère à Samuel Huntington et aux néo cons nord-américains, ce qui ne me semble pas être la ligne générale du FN qui ne cesse d’opposer musulmans et chrétiens (les fameuses racines chrétiennes de la France.)

      Cela vous choque, que l’on rappelle qu’il y a un Front qui prône le partage et la solidarité ?
      Quel meilleur qualificatif que »ethnique« proposez-vous pour résumer en un mot une politique qui vise à accorder des droits différents et spécifiques en en s’appuyant exclusivement sur l’origine »ethnique« (Larousse : Se dit d’un adjectif ou d’un nom, dérivé d’un nom de pays, de région ou de ville et indiquant l’appartenance à ce pays, cette région ou cette ville.)

      Ou seriez-vous en train de nous annoncer que le Front National envisage de retirer de son programme les mesures qui par exemple réservent certaines prestations (alloc fam par ex) aux seuls Français (appartenant au groupe ethnique des Français) ?

      Mais c’est peut-être »autoritaire« qui vous a semblé excessif ?
      C’est vrai qu’oser affirmer qu’un parti qui envisage entre autres joyeusetés de rétablir la peine de mort a une vision »autoritaire« ....ah ben non ! C’est juste le mot qui convient !
       
      Quant à votre PS , si je ne suis pas loin de partager votre constat, j’en tire des conclusions diamétralement opposé :
      c’est bien parce qu’il dispose d’un »socle« naturel se situant, suivant les hypothèses (lesquelles dépendent souvent pour ne pas dire toujours de la »couleur« de l’analyste la défendant), entre 14 et 19% !
      Il faut être MFGE* pour ne pas admettre qu’à ce »socle« il faut ajouter un nombre considérable d’anciens abstentionnistes remotivés par le programme du FG (SMIC à 1700€, 6e République, etc.), de déçus du PS, d’EELV, du MoDem et même de sa Majesté Tsarko 1er himself, plus quelques »retours au bercail« d’anciens cocos égarés au FN.
      Je comprends que ce constat vous fasse d’autant moins plaisir qu’il met à mal cette théorie grotesque selon laquelle les sondologues (auxquels je n’ai jamais et ne ferai jamais confiance contrairement à certains qui utilisent leurs chiffres quand ils sont favorables pour justifier par exemple un refus de dialogue au prétexte qu’il y aurait des »petits« candidats et des candidats qui pourraient prétendre accéder au 2d tour, et qui les réfutent quand ils ne vont plus dans le sens qu’ils espèrent) que les sondologues trafiqueraient les résultats - jusque là l’affirmation est correcte mais c’est maintenant que ça se gâte - et feraient grimper artificiellement Mélenchon pour nuire à MLP et ainsi favoriser le nabot.
      Une analyse objective permet de comprendre qu’au contraire, les chiffres du candidat FG ont été depuis le départ volontairement sous-estimés (et pas qu’un peu) pour, dans un premier temps »justifier« la confiscation du temps de parole qu’il a subie puis dans un second temps afin de protéger les »favoris« du PMU et mettre en oeuvre le processus »auto-réalisateur« qui s’appuie sur le principe bien connu et démontré scientifiquement (expérience de Asch) que dans une population donnée un pourcentage important d’individus vont systématiquement tenter de se conformer à l’opinion majoritaire.
      Il apparaît donc comme plus que probable que, en réalité, le potentiel d’intentions de vote soit, beaucoup (et peut-être encore plus que cela) plus important que celui que veulent bien lui accorder la médiacratie aux ordres.(dans tous les cas suppérieur à 20%)
      Mais pour conclure et afin de rester toujours honnête et objectif, je précise que ce qui est vrai pour Mélenchon doit l’être également pour MLP (à mon humble avis à un degré moindre) et je ne serais pas complètement surpris que cette »fin" évoquée par JLM et reprise dans votre commentaire ne soit pas si éloignée....si vous voyez ce que je veux dire !

      * MFGE = mauvaise foi grande envergure


    • PiXels PiXels 4 avril 2012 14:50

      " Ben voyons ! Trop facile, trop facile."


      Ça c’est argumenté !
      Mais sinon, sur le fond et en s’appuyant sur du concret et du vérifiable ?

      je crois que l’on va s’arrêter là...il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

      Ah, non, juste pour la route : vous manquez cruellement d’imagination.
      Alors je vous aide un peu !
      Dans votre liste comparative, vous avez oublié : Marchais.. et vu que ça ne mange pas de pain donc pourquoi se priver ?...Mao, Staline, Polpot ........Pinochet, Mussolini, Franco, Hitler aussi, non ? (ah, non ! on me dit dans l’oreillette que ceux là ils auraient été d’extrême droite !)

      Vous savez quoi ? Certains sont même allés jusqu’à dire que Mélenchon...il était pire que Le Pen !
      Faut pas exagérer quand-même !



  • Yohan Yohan 3 avril 2012 18:03

    mes projections :

    Sarko : 25

    hollande : 22

    MLP : 19

    JLM 14

    bayrou 13


    • Cortomaltese Cortomaltese 3 avril 2012 20:24

      Bonjour Yohan,


      Excusez-moi ce trait d’humour, mais vous devriez changer le filtre de votre compresseur d’air qui alimente votre scaphandre,il y a de la buée sur vos hublots.

      Les chiffres sont bons mais pas dans le bon ordre smiley

      Amicalement

    • wesson wesson 4 avril 2012 02:10

      Bonsoir Yohan, 


      il faut arrêter un peu de forcer sur la tisane. Je vais vous rafraichir la mémoire.

      JMLP a fait en 2007 10.4% (il était pronostiqué à plus de 15). Le FN selon MLP essaie de séduire le CRIF et vire les antisémites trop voyants, et croyez moi, ça ne plait mais alors pas du tout à l’ancienne garde catho, les historiques du FN. En plus, MLP se démerde mal avec les médias. Bref, j’ai franchement pas l’impression qu’elle puisse battre le score de son père. 10 % et encore !

      Bayrou : à 18.5 % en 2007, mais son parti a été laminé par Sarko pendant 5 ans, et toutes ses troupes sont parties, à l’exception de Jean Lassale. Résultat, il est inaudible et les gens ne veulent pas d’un gouvernement « ni droite ni gauche ». Si il fait 11%, ça sera le grand max.

      Sarkozy : 31.5% en 2007, mais ce que l’on oublie systématiquement de dire, c’est que cela a été le moins grand nombre d’électeur se portant sur le parti majoritaire de droite au 1er tour depuis 1958, malgré un nombre d’électeur en hausse. Et sa campagne était alors pourtant hyper dynamique. Maintenant, il fait une campagne en rasant les murs, n’allant que dans des petits villages pour 1 heure maxi, là ou il est certain qu’il n’aura à rencontrer aucune forme de contestation. Sinon au niveau du programme, il se résume à piloter les arrestations de fondamentalistes plus ou moins avérés, et à essayer de relancer la question sécuritaire, ce qui n’a pas l’air de fonctionner très bien. Je prédit une abstention massive sur Sarko, effectivement pour moi, il fera 25-27% au grand maxi, ce sera la grande erreur des sondages cette fois. 

      Hollande, avec son attitude méprisante envers les autres composantes de la gauche, et ses lieutenants de campagne qui passent leur temps à expliquer que les 60 propositions ne seront pas appliquées, effectivement il peut faire aussi mauvais que Royal en 2007 : 26% ou moins

      Reste Mélenchon et son FDG, ovni politique qui n’a que 3 ans d’existence donc pas de comparaison à faire par rapport à 2007. Il a objectivement le vent en poupe, un discours construit, un programme chiffré, soulève des foules et n’a pas peur de se présenter en public dans les grandes villes lorsqu’il est annoncé des semaines à l’avance : je pense qu’il sera plus proche de 20 que de 15 % 

      le reste, un gros 5% que vont se partager les autres.

      résumé de mon quinté :

      Sarko 26%
      Hollande 26%
      Mélenchon 21%
      Bayrou 11%
      MLP 10%

      et 6% pour tout le reste.

      A second tour, Sarko ne dépassera pas 45 %, avec une abstention massive.

    • wesson wesson 4 avril 2012 02:19

      " c’est que cela a été le moins grand nombre d’électeur se portant sur le parti majoritaire de droite au 1er tour depuis 1958 "


      si l’on fait abstraction de 2002, ou la droite a gagné sur un coup d’arnaque.

    • Brath-z Brath-z 4 avril 2012 13:03

      Pour ma part, même si j’aimerais voir Mélenchon approcher les 20%, je le situerai plutôt entre 12% et 16% avec une probabilité forte autour de 14-15%, au coude à coude avec une Le Pen qui, si elle ne réalisera certainement pas la contre-performance de son père en 2007, se trouvera certainement en retrait par rapport aux résultats historiques de son père, entre 13% et 15%, à cause du départ d’une partie de son tiers d’électeurs potentiels « antisystèmes », généralement jeunes hommes, que la réorientation « à la Fini » débectent et qui ne tombent pas dans le panneau soralien (qui ne sert à rien d’autre depuis octobre-novembre qu’à servir la soupe à une Marine Le Pen s’éloignant chaque jour un peu plus des positions qui justifiaient pourtant le ralliement de Soral). Concernant Bayrou, je pense qu’il est actuellement légérement sous-estimé, je le vois approcher les 12-13% le 22 avril.
      Pour ce qui est du duo de tête, cela devrait se jouer dans un mouchoir de poche, mais je persiste à penser que Sarkozy sera très légèrement en tête au premier tour, mettons 25% pour lui, 24% pour Hollande.

      A mon avis, également, il devrait y avoir une « semi-surprise » avec Nicolas Dupont-Aignan qui fait son bonhomme de chemin malgré tout, et qui je pense sera devant Eva Joly, entre 3% et 5%, voire (on ne sait jamais) légèrement au-dessus des 5%.


  • Pie 3,14 3 avril 2012 18:30

    Le PS qui prend l’eau...il y a beaucoup de partis qui aimeraient prendre l’eau de cette manière.

    Hollande fera entre 26 et 28% des voix, il est assuré d’être au second tour. Le fait que Sarkozy le dépasse au premier tour n’a rien d’extraordinaire, c’est l’inverse qui l’était jusqu’ici car tous les présidents sortant de la 5ème République sont toujours arrivés premiers au premier tour. C’est le cas en 81, 88 et 2002.

    Aucun sondage ne le donne jusqu’ici à moins de 53% au second tour. L’UMP a beau affirmer que le second tour est une autre élection et ses médias amis rabâcher cette antienne, le fait est que jamais dans l’histoire des sondages, un tel rapport de force ne s’est inversé à 3 semaines d’une élection. Si les sondeurs se trompent tous sur ce fait, ils pourront mettre la clé sous la porte à l’issue des élections.

    Enfin, le PS ne fait pas feu sur Mélenchon, ce n’est pas du tout son intérêt. La montée du FDG est une bonne nouvelle qui augmente les réserves de voix pour le second tour sans beaucoup toucher Hollande au premier tour ( de l’ordre de 2 points).

    En somme votre article offre un point de vue faussé de la réalité électorale et invente une opposition irréductible entre les deux gauches alors qu’elles sont complémentaires et sont beaucoup moins éloignées qu’elles l’étaient par exemple en 81.


  • Xtf17 Xtf17 3 avril 2012 18:46

    Pourtant je n’invente pas les propos au mieux provoquants, au pire mensongers de Cahuzac, Collomb, Sapin, Montebourg... et le fait qu’Hollande sera bien obligé de tenir compte de la place du FdG pour gouverner, alors que :

    • il avait parié sur une alliance au centre avec Bayrou,
    • il avait déjà verrouillé un accord électoral avec les verts qui ont quasiment disparus,
    • il avait compté sur une présence négligeable du FdG.
    Et c’est bien cela le pb du PS.
    Il n’y a là aucune vue de mon esprit.

    • Pie 3,14 3 avril 2012 19:26

      Hollande n’a jamais parié sur une alliance avec le Modem qui par ailleurs ne pèse rien au parlement.

      L’effondrement des verts est une bonne affaire pour lui. Il ne dépendra pas d’eux et je suis certain qu’il préfère négocier avec Mélenchon plutôt qu’avec les verts.
      Un FDG avec 30 ou 40 députés n’est pas un problème pour Hollande s’il est président. Il lui permet d’être moins dépendant du PS et des verts, d’entretenir une dynamique à gauche et d’apparaître comme un modéré aux yeux des français.

      Sa situation est bien plus confortable que ne l’était celle de Mitterrand en 81. D’abord parce que le programme du FDG est beaucoup plus modéré que celui du PCF de l’époque ( 15%), il est même plus modéré que celui du PS en 81. Ensuite parce que le programme de Mélenchon est beaucoup plus proche de celui de Hollande que ne l’était celui de Marchais ( soutien au bloc soviétique, volonté de sortir du capitalisme, refus des institutions en place).

      En somme, le FDG peut être un allié critique certes mais un allié utile et constructif.
      Voilà pourquoi Hollande est très gentil avec le FDG même si certains de ses lieutenants tapent un peu dessus afin d’assurer un score tout de même favorable au premier tour.


  • josepha 3 avril 2012 20:26

    To vote or not to vote...en tous cas, je vote pour la révolution des animaux, Y en a marre de toute cette souffrance générée par les hommes. Aussi, je vote au plus offrant pour les animaux. jusque là, c’est EVA JOLY ; Cf son programme, P17 ou 19, je sais plus.
    jusqu’à preuve du contraire, Melenchon s’en fout des animaux. Qu’il aille donc au diable avec Sarko qui est avec les chasseurs, les bouchers et les toreros.
    le temps est venu de s’occuper d’abord de ce que nous faisons, plus de ce que nous demandons pour notre bouche. passons du stade oral(le bébé veut que maman lui donne tout) et sadique-anal au stade adulte et responsable.


  • Norbert 3 avril 2012 21:24

    Démonstration un peu faible...
    Imaginons un moment que la police soit plutôt un ramassis de Sarkosiks et que Sarkosy ait plutôt intérêt à gonfler Mélenchon pour affaiblir Hollande.....

    Cela dit, qu’il prenne des voix à Hollande ne m’empêchera pas de voter pour Mélenchon, mais essayons tout de même d’être objectifs.


  • malembouche 3 avril 2012 22:07

    Cette diatribe anti-PS sent la revanche et le diktat !!

    Oui, mais voilà, c’est encore un socialiste qui est en puissance de mettre la gauche au pouvoir.

    Heureusement que Mélenchon est plus modéré et intelligent dans sa démarche.


  • chapoutier 3 avril 2012 22:21

    de plus en plus intéressant

    merah : pourquoi m’avez vous trahi
    http://www.boursorama.com/actualite...

    trois noms de « responsables des services français

    Surtout, l’avocate entend démontrer que Mohamed Merah travaillait pour les services de renseignements français.

    Selon Me Mokhtari des avocats français seraient prêts à aider sa démarche et indiquer qu’elle remettrait une liste de trois noms de « responsables des services français » et de deux autres personnes étrangères, travaillant avec Mohamed Merah, pour qu’ils soient entendus dans cette affaire. ....////....Mais l’avocate ne révèle pas comment elle s’est procurées les vidéos par « des personnes au cœur de l’évènement » et réserve leur contenu pour la justice française.
    http://www.saphirnews.com/Pour-l-av...


  • malembouche 3 avril 2012 22:21

    Pie3,14 a écrit :
    "...En somme, le FDG peut être un allié critique certes mais un allié utile et constructif.
    Voilà pourquoi Hollande est très gentil avec le FDG même si certains de ses lieutenants tapent un peu dessus afin d’assurer un score tout de même favorable au premier tour.« 

    Et je suis assez partisan de son analyse.

    Je pense que certains d’entre les auteurs de ce post ont quelque peu d’œillères !!!

    Il conviendrait de ne pas tomber dans des idées du type »Café du Commerce" :
    M. F. Hollande est un homme intelligent dont l’ambition vient de lui titiller l’ego et qui sait ce qu’il est, ce qu’il vaut et ce qu’il peut faire.

    Et je pense qu’avec J-L Mélenchon, le Front de gauche et la jeune garde de gauche du PS, la France a des chancesde montrer au monde qu’elle est à la hauteur de sa réputation.


    • Xtf17 Xtf17 3 avril 2012 22:58

      Voici l’auteur de ce post : « Face à l’artillerie lourde », par JLM sur son blog le 31 mars.

      Je ne vois pour l’instant aucun signe de volonté « constructive » de la part du PS.
      C’est plutôt tout le contraire quand Cahuzac dit que le projet du PS est à prendre ou à laisser.
      Et d’attendre que les voix du FdG tombent toutes crues au 2nd tour...

      Et Mélenchon de répondre : « très bien, on laisse ».
      Moi ça me va.


  • malembouche 3 avril 2012 22:28

    L’affaire Merah !

    A laisser décanter. Il semble que cela soit une fosse septique à plusieurs sorties.

    Que celui ou ceux qui a (ont) les transcriptions des échanges entre le Raid et Merah, nous fassent part de leurs infos et de leur analyse.


    • chapoutier 3 avril 2012 22:37

      ca va défourailler grave

      http://www.algeriesoir.com/algerie-...
      Le premier de ce mois, et lors d’une conférence de presse à Alger, l’avocate du père de Mohamed Merah a fait état d’un enregistrement vidéo dans lequel, ce dernier s’adressait au patron du Raid et lui demandait : « Pourquoi vous voulez me tuez ? Elle a révélé également que Mohamed Merah a été poussé par trois membres des services secrets français à commettre ces meurtres. Dans un entretien accordé au journal en ligne « algeriepatriotique.com », Yves Bonnet affirme l’existence d’une relation entre Mohamed Merah et les services secrets français. « Sur ce point, et si je me fie aux déclarations de Bernard Squarcini (directeur central du renseignement intérieur (DCRI), ndlr), je note que Merah entretenait effectivement une relation avec un officier de la DCRI », dira-t-il, en expliquant que « si des preuves étaient apportées sur l’assassinat de Mohamed Merah, il est évident que l’Etat français serait condamné »



  • Antoine 4 avril 2012 00:20

     Tout cela pour aller voter piteusement Hollande au deuxième tour...


    • Xtf17 Xtf17 4 avril 2012 07:36

      Comme Mélenchon le dit : « prenez le pouvoir ! », chacun est libre de voter comme il l’entend.
      Rien que pour ce respect que Mélenchon me montre, je compte bien agir comme cela.

      Je ne compte pas voter Hollande au second tour.


  • pens4sy pensesy 4 avril 2012 00:24

    Hollande n’a pas la carrure et surtout pas la volonté de changer radicalement la marche forcee vers le libéralisme esclavagiste entamée par la clique de Sarko.

    Hollande, s’il est élu, le sera avec un abstention record qui rendra sa victoire illégitime.

    Il s’en suivra un chaos social qu’il devra contenir par la force policière, tout comme le fait Sarko.
    Seul Mélenchon a une assise populaire véritable et solide.

    Une preuve : ses meetings


    • malembouche 4 avril 2012 00:36

      Quelle agressivité ! Quelle assurance !!

      Cela ne sent ni l’ouverture, ni la solidarité, ni le partage !!

      En un mot, cela nous éloigne d’une vision démocratique de la gauche.

      Attention, s’il faut choisir entre social démocratie et ce que vous faites transparaitre ... On n’est pas dans la merde ...


  • logan 4 avril 2012 00:41

    D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, finalement ils vous combattent et enfin vous gagnez !


  • malembouche 4 avril 2012 00:54

    Je ne suis pas un intellectuel et ne peux pas aligner trente lignes de grandes idées ou analyses mais je sais une chose que vous devriez assimiler et qui vous aiderait à imaginer ca que pourrait être les luttes futures de la gauche et du parti de gauche :
    Jean-Luc Mélenchon ne sera pas président de la république le 6 mai 2012.

    Maintenant, ceci étant acquis, comment agir pour que toutes ces idées, ces projets, ces utopies puissent aboutir ou avoir un début d’execution : la mobilisation et l’espoir et non pas l’opposition et la haine ...

    Laisser les chiens japper et n’oublier surtout pas : Sarkozy ou Hollande ?
    Cela n’empêche pas de voter Mélenchon, c’est sûrement ce que je ferai au 1er tour.

    Au fait, en 2007, vous vous souvenez pour qui vous avez voté ????


    • wesson wesson 4 avril 2012 02:24

      bonsoir malembouche,


      « Je ne suis pas un intellectuel et ne peux pas aligner trente lignes [...] mais je sais une chose [...] 
      Jean-Luc Mélenchon ne sera pas président de la république le 6 mai 2012. »

      et bien quand on commence comme ça, on pense plus qu’on ne sait ...

    • Nanar M Nanar M 4 avril 2012 08:32

      Encore un extra-lucide !


    • malembouche 4 avril 2012 13:49

      à Wesson

      Depuis 50 ans maintenant, je ne pense plus et je m’efforce de comprendre.

      Vous... vous savez... . C’est bien ! mais, mon pauvre ami, vous n’avez pas les clés et ... Mélenchon non plus (du moins pas encore), mais lui le sais.

      Alors, soyez conscient sinon objectif et imaginez un gouvernement avec Mélenchon comme président. Si vous en êtes capable , je suis désolé de vous le dire, vous n’avez pas encore atteint la maturité politique qui vous semble me faire défaut

      a Nanard

      Extra-lucide absoluement, mais pas utopique !! quoique l’utopie a du bon ....

      Bonne continuation, camarades, et que vive la gauche dans nos cœurs.


    • stereo 4 avril 2012 14:10

      @ malenbouche.

      « Depuis 50 ans maintenant, je ne pense plus et je m’efforce de comprendre ».

      Je ne comprends trés bien cette façon de dire : il me semble que pour comprendre il faut d’abord penser, la reflextion amène la compréhension ou alors c’est moi qui n’est rien... compris !

      Petit clin d’oeil ! sans rancune ! 


  • pens4sy pensesy 4 avril 2012 02:20

    Sans vouloir agresser qui que ce soit, je pense que Hollande n’est pas l’homme du moment.

    Il est arrivé la par hasard, en remplacement d’un autre cacique qui servait le FMI, organisation « socialiste » que le PS courtise et sert.

    Melenchon est arrivé a la position actuelle (3eme des sondages) uniquement par son discours, son énergie, ses idées, son programme, sa cohérence même si je garde des points de divergence. C’est lui qui a la meilleure niaque de la campagne, c’est lui dont je me dis que ... oui, pourquoi pas ?

    Presque certain qu’il ne passera pas le deuxième tour, et presque certain aussi que je n’irai pas voter pour Hollande (il faudrait qu’il arrête de prendre les électeurs du FdG pour des buses).

    Si Hollande veut rassembler, il doit commencer maintenant a changer de discours et de tactique (lui et ses sbires, l’article est bien documenté a ce sujet).

    Comme JLM, je le sens très méprisant, mais peut être va-t-il comprendre que la gauche n’est pas a droite ?


  • Nanar M Nanar M 4 avril 2012 08:32

    Les attaques merdiques des socialos ne desservent qu’eux-même.
    Le choix du vote Front de gauche est un acte réfléchi.
    Les anathèmes des bouffis du PS ne risquent pas de modifier, bien au contraire.


  • cire 4 avril 2012 08:56

    Pas de vote futile, 

    Votons FRONT DE GAUCHE !!!!!
    RÉSISTONS .
    PRENONS LE POUVOIR !!!!!!

  • dawei dawei 4 avril 2012 11:59

    Le PS est surement bien plus l’allier objectif du FN que Melenchon n’est celui de Sarkozy !
    L’odieux systeme UMPS doit dégonfler, voire exploser !


  • JACKTURF JACKTURF 4 avril 2012 12:04

    Je viens de lire les mesures phares que Hollande mettra en application dès la première année ! c’est chaud, ça vient de sortir et ça laisse pantois !

    Pas un mot sur la réduction du chômage , les 150.000 emplois jeunes ressemblant à une vieille recette du P.S année 80, usée, éculée jusqu’au trognon !

    Pas un mot sur l’immigration sauf à vouloir annuler la loi Guéant sur les étudiants étrangers

    Pas un mot sur la sécurité

    Son obstination a vouloir mettre au pas les 27 sur le traité qui vont faire perdre du temps à toute l’Europe !

    Bref, le grand vide ABYSSALE sur la préoccupation majeure des Français comme le pouvoir d’achat, les 25 % d’augmentation de la rentrée scolaire étant de l’argent qu’on n’a pas mais que l’on va prendre dans la poche des classes moyennes, ben oui.. Habiller Pierre pour déshabiller Paul sont des ficelles bien connues...

    Quand au reste, immigration et sécurité ben la faut pas trop lui en demander, le Monsieiur ne sait pas faire...

    Un scénario à la Grec sauce Espagnol nous attend, je lui donne pas six mois !


  • JACKTURF JACKTURF 4 avril 2012 12:21

    Tous les Politiques mentent mais certains plus que d’autres et moi je n’oublie pas !


  • JACKTURF JACKTURF 4 avril 2012 12:22
    Tous les Politiques mentent mais certains plus que d’autres et moi je n’oublie pas !

    Devoir de mémoire :
    SAPIN (Michel)  :

    Ministre PS de l’économie et des finances (1992-1993), député de l’Indre :

    « Pour la France, la monnaie unique, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage »

    AUBRY (Martine)  :

    "C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. (12 septembre 1992, discours à Béthune).

    Citations non exhaustives...

  • Martin D 4 avril 2012 13:57

    je comptais voter hollande au 1er tour sans conviction, uniquement pour faire dégager la droite type sarko du gvnmt...
    mais, plus les jours passent, et plus le vote Mélenchon se fait grandement sentir au 1er tour...

    en tout cas, pour les législative, je ne réfléchis même pas : Mélenchon directe !


  • Sacotin Sacotin 4 avril 2012 14:17

    Ce qui est certain, c’est qu’il y a encore pas mal de gens qui auraient envie de voter Melanchon mais qui ne vont pas le faire parce qu’ils ont la trouille que Sarko repasse et donc avant tout ils ne délivreront pas un laisser-passer à Hollande mais exclusivement un Stop à Sarko. Qu’on le veuille ou non, pour nombre de personnes leur vote est de battre Sarko. Cela peut se comprendre, reprendre 5 ans avec lui est un cauchemar qui fait très peur. Mais enfin le PS nous a tellement cocufiés, et le ferait encore, que voter pour lui ...


    • wesson wesson 4 avril 2012 14:34

      bonjour sacotin,


      « il y a encore pas mal de gens qui auraient envie de voter Melanchon mais qui ne vont pas le faire parce qu’ils ont la trouille que Sarko repasse »

      C’est totalement irrationnel dans la configuration actuelle. Au mieux, MLP est au même niveau que Mélenchon, au pire elle est largement surévaluée (comme l’as été son père en 2007). Les sondages donnent entre 12 et 15 points d’avance à Hollande sur MLP, en 2002 faut-il le rappeler ça faisait des semaines que Jospin était donné au coude à coude avec JMLP. 

      Bref, voter pour Mélenchon lui assurera une place de 3ème, et si le vote sur son programme est suffisant peut-être même il pourrait arriver second. Le risque de 2002 n’existe pas dans la configuration actuelle, pas avec un FN qui est donné à 15%. C’est même pas de la politique, c’est des maths élémentaires.

    • wesson wesson 4 avril 2012 14:43

      et même, on va admettre que MLP est à 20%, soit entre 4 et 6 points de plus que ce que disent les sondages, et au passage un score que n’a jamais réalisé le FN (lorsqu’il s’était retrouvé au second tour, JMLP avait fait 18.48%).


      et admettons également que Hollande est aussi à 20%, soit 8 points de moins que ce que on lui prédit. Ces 8 points manquant ne vont évidemment pas se porter sur MLP mais sur Mélenchon, qui se retrouverait alors à 21-22% 

      Bref, dans ce cas super défavorable pour le PS et super favorable pour le FN, in fine c’est Mélenchon qui se retrouve second. On est vraiment pas dans une configuration comparable à 2002

  • Traroth Traroth 4 avril 2012 14:41

    Dire que le PS prend l’eau, c’est exagéré. Mais je suis bien content que le FdG soit en position d’exercer une pression forte sur Hollande. On aura encore l’occasion de s’en féliciter !


  • Sacotin Sacotin 4 avril 2012 14:47

    Bonjour, Wesson,

    C’est peut-être irrationnel, et je ne contredis pas votre analyse. Mais le fait est là, ce fameux « vote utile » « séduit » nombre d’électeurs

  • Cortomaltese Cortomaltese 4 avril 2012 16:49

    @ Tout le monde,


    J’aimerai bien le rencontrer moi, ce Monsieur Utile pour lequel on n’arrête pas de nous demander de voter !

    Comme il semble transparent je vais donc voter selon mes convictions 



  • cire 8 avril 2012 07:04

    prendre l’eau ne suffit plus noyons le !!!!!!

    Le peuple parle et agit, 2005 et son référundum, les répliques sont de plus en plus rapprochées ,le 18 mars mémorable ,le 27 mars Lille,puis Toulouse incroyable ,et enfin Marseille sublime .En effet ,le peuple prends le pouvoir.
    Le bouleversement des possibles voila ce qui motive les foules. 
    La passion du tribun Mélenchon est communicative ,on assiste à chaque rencontre avec les électeurs à un véritable transfert d’énergie, de savoirs ,ils muent en citoyens , une transformation qui les rend dignes,fiers d’appartenir à la France à l’Europe au Monde . 
    Cette force tranquille qui émane du peule permettra à chacun de devenir une sentinelle de la république.Une alternative pérenne humaine en sortant du traité de Lisbonne en restant dans l’union européenne . 
    VITE PRENONS LE POUVOIR !!!!!


  • CARAMELOS CARAMELOS 8 avril 2012 21:43

    2h00, N’avons pas entendu Titanic depuis 23h50, reçu de Ypiranga.

    2h28, La Provence à Celtic ; Personne n’a entendu Titanic depuis deux heures environ.

    3h24, S.B.A (Birma) dit que nous sommes à 30 milles Sud-Ouest du Titanic.

    3h35, Celtic adresse message à Caronia pour Titanic. Caronia, après avoir essayé pendant deux heures de communiquer avec Titanic annonce à Celtic impossible de faire parvenir son message à Titanic. Celtic annule le message.

    3h45, Californian échange signaux avec M.L.Q. (Mount Temple), il donne la position du Titanic.

    4h10, Californian reçoit M.S.G. de M.G.N. (Virginian).

    5h05, Baltic signale M.P.A. (Carpathia).

    5h40, Parisian entend faibles signaux de M.P.A. (Carpathia) ou d’une station quelconque disant ; Titanic a touché iceberg, Carpathia a les passagers des embarcations.

    5h40, Olympic Tr. Asian, remorquant pour Halifax navire allemand transportant pétrole demanda quelles étaient les nouvelles de M.G.Y. (Titanic). Annonce plus tard entendu faible v. provenant de M.G.Y. (Titanic). Cap Race jusqu’à 22 heures, fini de lancer S.O.S. à minuit.

    6h05, Parisian échange transmission avec Virginian ; O.K. j’ai informé le capitaine Haines de ce que j’ai entendu communiquer entre navires au sujet du Titanic ; il a décidé de ne pas retourner, puisque M.P.A. (Carpathia) était à 50 milles en arrière de nous, mais m’a demandé de me tenir prêt dans le cas où l’on aurait besoin de moi.

    6h45, Mount Temple entend M.P.A. (Carpathia) annoncer qu’il a sauvé le chargement de vingt embarcations.

    7h07, Baltic adresse le message suivant à Carpathia ; Puis-je vous être de quelque utilité en prenant quelques-uns des passagers ? Serai à votre position vers 4h30, faites moi savoir si votre position change.

    7h10, Baltic en communication avec M.P.A. (Carpathia) ; prend instructions pour me diriger sur Liverpool.

    7h15, Baltic se dirige sur Liverpool, ayant navigué 134 milles à l’ouest vers le Titanic.

    7h40, Mount Temple entend M.P.A. (Carpathia) lancer C.Q. et dire pas utile rester près de lui, prévenz mon capitaine qui a croisé autour banquise sans résultats, navire revient en arrière.

    7h45, Olympic a adressé M.S.G. à Armateurs New York via Sable-Island disant ; N’ai pas communiqué avec Titanic depuis minuit.

    7h55, Carpathia répond à Baltic ; Me dirige sur Halifax ou New York à toute vitesse, il est préférable que vous vous dirigiez sur Liverpool, j’ai environ 800 passagers à bord.

    8h00, Carpathia à Virginian ; Nous repartons avec environ 800 passagers à bord, veuillez reprendre votre route Nord.

    Les Phases successives de l’engloutissement du Titanic ;

    23h45, La collision avec un iceberg.

    0h05, Le Titanic fait eau ; on descend les chaloupes.

    1h40, Le Titanic s’enfonce par l’avant.

    1h50, Le bâtiment se brise par le milieu et l’avant coule.

    2h00, Le gaillard d’arrière pivote et se place à l’endroit où sombra la partie avant.

    2h05, L’arrière reste dressé verticalement pendant cinq minutes et disparait.
    Allo - Allo - Répondez allo - Svp allo - Vite appelez M. MELANCHON


Réagir