jeudi 5 mars 2020 - par Décoder l’éco

Le taux de mortalité du coronavirus : explication

On entend un peu tout en n’importe quoi sur la mortalité du coronavirus depuis maintenant 1 mois. Beaucoup de chiffres sont donnés dans la presse avec des commentaires alarmistes. Certain s’essayent à des comparaisons avec la grippe ma là encore on trouve tout et n’importe quoi et personne n’y comprend plus rien.

JPEG

Lien vers la vidéo de l'article : https://youtu.be/zvyLLoSoPH0

Le taux de mortalité : définition

Un taux de mortalité c’est un nombre de morts sur un territoire donné pendant une période donnée, par exemple le nombre de morts en France pendant l’année 2018 divisé par la population moyenne de ce territoire pendant cette même période.

Par exemple pendant l’année 2018, en France 614 000 personnes sont décédées. La population française en 2018 était en moyenne (parce que ça varie tous les jours en fonction des naissances, des décès et des entrées et sorties du territoire) de 66,7 millions de personnes. Cela fait donc un taux de mortalité de 0.0092 mais on dit plutôt 9.2 pour milles. Donc 2018 sur 1000 personnes, 9,2 sont décédées en moyenne.

Ici pour le coronavirus si on devait parler de mortalité en Chine par exemple, il faudrait diviser le nombre de morts en Chine par toute la population chinoise donc 3 000 divisé par 1 milliard et demi (ça fait pas beaucoup). Les médias donnent le nombre de morts du coronavirus divisé par le nombre de personnes infectées par le coronavirus et ça c’est ce qu’on appelle la létalité. Les journalistes qui ne connaissent rien au sujet confondent mortalité et létalité. Mais passons, et détaillons ce qu’il y a derrière cette mortalité.

Le taux de mortalité du coronavirus : provisoire et probablement surévalué

Les chiffres sur la mortalité du coronavirus ne sont bien évidemment que provisoire, on ne pourra déduire une mortalité du virus qu’une fois que l’épisode sera fini. Donc pour l’instant ce taux de mortalité évolue tous les jours en fonction du nombre d’infectés et du nombre de morts. À l’heure de la réalisation de cet article, la Chine annonce une mortalité de 2,3%, cela veut dire qu’en l’état actuel du comptage, pour 100 personnes infectées, il y en a 2,3 en moyenne qui meurent. Pour un virus c’est beaucoup.

PNG

Il y a au moins 2 raisons de ne pas céder à la panique au vu de ce chiffre :

La première c’est que gouvernement chinois prévient quand même que ce chiffre est probablement surévalué. Prenons un peu de hauteur pour comprendre pourquoi. Le taux de mortalité ici c’est le nombre de personnes décédées du coronavirus divisé par le nombre de personnes infectées. La Chine dit qu’elle est sûre d’avoir correctement compté le nombre de morts. On peut dire que c’est crédible au sens où les gens se signalent facilement pour trouver de l’aide quand une personne décède ou est mourante. Donc ce nombre de morts paraît crédible. À l’inverse on sait que dans la grande majorité des cas, ce virus est bénin, les symptômes sont fortement désagréables mais pas dangereux. On a donc de forts soupçons sur le fait que le nombre de personnes infectées soit en fait beaucoup plus grand. Et si ce nombre est beaucoup plus grand ça veut dire que le taux de 2.3% est surévalué.

A l’heure de cet article on peut même avoir des soupçons sur le fait que beaucoup plus de monde qu’annoncé soit infecté en Italie mais sans que ça ne se voit. On peut lire sur des sources provenant du ministère de la santé qu’on n’a vraiment compté qu’un tiers des cas. Cela voudrait dire qu’il faut diviser le taux de mortalité calculé aujourd’hui par 3.

La deuxième raison, c’est que ce taux de 2.3% est calculé sur ce qui se passe dans la population chinoise. Il faut rappeler que la population chinoise est vieillissante, souffre pour une large partie de pauvreté, de problèmes de salubrité et n’a pas forcément accès aux soins. On peut ajouter que la majeure partie des chinois fume et qu’additionné à la qualité de l’air, les problèmes respiratoires sont une des premières causes de mortalité en Chine. Tout cela fait qu’il est possible qu’une partie de la population chinoise soit en fait affaiblie et résiste mal à l’attaque d’un virus qui s’attaque au système respiratoire comme le coronavirus. Si ce virus arrive dans des pays avec une meilleure prise en charge pour la santé, moins de problèmes de cigarettes et de pollution de l’air, il est fort possible que ce taux de mortalité soit beaucoup plus faible.

Maintenant comparons la létalité (ou mortalité pour parler comme les journalistes) de ce virus par rapport à la grippe.

Pour ça réécoutons la réponse de l’épidémiologiste Arnaud Fontanet sur France Inter à auditrice qui lui dit qu’il y a beaucoup de morts chaque année en France de la grippe et qu’elle ne comprend pas la panique autour du coronavirus.

Beaucoup de journalistes ont traduit les propos d’Arnaud Fontanet en disant qu’il avait affirmé que la grippe est moins dangereuse que le coronavirus puisqu’elle ne tue pas directement les gens. Si on l’écoute bien ce n’est pas du tout ce qu’il a dit.

Ce qu’a dit Arnaud Fontanet c’est que :

1) On ne connaît pas bien le coronavirus, donc ce qui es légitimement craint c’est une mutation du virus.

2) Il a dit que la comparaison entre le coronavirus et la grippe est compliquée puisque le coronavirus tue directement les personnes fragiles infectées alors que la grippe tue indirectement les personnes fragiles infectées. Donc on ne s’alarme pas de la grippe puisque à la suite d’une grippe les gens décèdent d’une surinfection, d’une pneumonie ou d’un infarctus déclenché par la grippe. Donc c’est bien la grippe qui est la première cause du décès mais ce n’est pas la grippe qui fini le travail et donc on en a moins peur. D’où sa conclusion : on a plus peur du coronavirus que de la grippe mais pas parce que la grippe est moins dangereuse, juste parce qu’on ne lui impute pas directement ses morts.

Comparer le coronavirus et la grippe c’est un peu comme comparer la dangerosité du grand requin blanc et du moustique. Les gens ont peur du grand requin blanc parce que s’ils se baignent avec, il va les tuer directement. Le moustique lui ne tue pas directement, même en face d’un très gros moustique qui a très faim, vous devriez gagner la bataille. Par contre la maladie que va vous transmettre le moustique, c’est ça qui risque de vous tuer. Finalement le moustique est indirectement responsable de 700 000 morts par an, alors que le requin tue directement 10 personnes. En moyenne la grippe tue indirectement en moyenne 700 000 personnes par an quand le coronavirus a tué pour l’instant directement 3000 personnes.

Au passage, dire que le coronavirus est plus dangereux que la grippe parce qu'on n'a pas de vaccin alors qu'on en a un pour la grippe n'a juste pas de sens. Le "vaccin" contre la grippe contient en fait plusieurs souches qui ne correspondent jamais parfaitement à la grippe de l'année en cours. C'est l'OMS qui donne chaque année des recommandations pour savoir quelle souche on met dedans.

PNG

Ce vaccin n'empêche pas d'attraper la grippe. Il est injecté pour booster les défenses immunitaires des gens et leur permettre de mieux résister aux symtpômes et d'éviter de finir en réanimation ou d'en décéder.

PNG

Il n'y a donc pas de vaccin empêchant d'attraper la grippe hivernale et le jour où une souche nouvelle et agressive arrivera, ou que le virus mutera mochement comme en 1918 avec la grippe espagnole, on aura bel et bien du souci à se faire.

Conclusion :

Si vous êtes porteurs de la grippe ou du coronavirus, évitez de le transmettre. Si vous le refilez à une personne fragile ou âgée, elle pourrait bien en décéder, Ce sera indirectement pour la grippe ou directement pour le coronavirus, mais il me semble que le résultat est le même.

On sait cependant aujourd’hui (grâce au coup du Premier Ministre de faire passer son 49-3 sur la réforme des retraites à la suite d’un conseil des ministres exceptionnel organisé pour le coronavirus) que le coronavirus est dangereux pour la République, contrairement à la grippe.



182 réactions


    • leypanou 5 mars 2020 16:37

      @pemile
      Faut-il avoir peur d’un barjo qui se balade dans les rues avec un flingue et qui ne tue que 1 personne par jour ?

       : si le barjo habite à Marseille et que j’habite au Mans, pourquoi voulez-vous que j’ai peur de lui ?


    • pemile pemile 5 mars 2020 16:42

      @leypanou « si le barjo habite à Marseille et que j’habite au Mans, pourquoi voulez-vous que j’ai peur de lui ? »

      ça c’était le discours de @sweach il y a deux semaines, Wuhan c’est tellement loin que la proba d’être touché en France est quasi nulle smiley


    • leypanou 5 mars 2020 16:56

      @pemile
      la proba d’être descendu par un barjo qui habite Marseille pour un habitant du Mans n’est pas pareille que celle d’être touché par un virus en France qui viendrait du Wuhan.


  • zygzornifle zygzornifle 5 mars 2020 12:31

    Faudra attendre la fin du corona pour chiffrer , ça ne sert a rien de le comparer avec la grippe ou on donne le chiffre a la fin de l’épidémie ....


  • nono le simplet 5 mars 2020 12:37

    il faut attendre « un peu » avant de tirer des conclusions dans un sens ou dans un autre ... le début de l’épidémie date du 20 janvier et nous ne sommes même pas deux mois après le début en Chine ...

    le 5/02 il y avait 227 cas répertoriés hors Chine, le 17/02 896 cas dont zéro en Italie , hier 15000 dont 3000 en Italie avec 107 morts ...

    en Chine la situation semble se stabiliser mais n’est ce pas à cause des mesures extrêmement sévères de confinement qui ont été prises ?


    • Décoder l'éco azyx1986 5 mars 2020 12:44

      @nono le simplet
      Franchement je pense à une raison beaucoup plus simple : les personnes fortement fragilisées sont déjà décédées donc ça se calme.
      De la même manière, la grippe en France est très mortelle plutôt une année sur 2. Quand elle a fait le ménage une année, il y a moins de monde à tuer l’année d’après, il faut refaire le stock de personnes fragiles. C’est moche les statistiques.


    • pemile pemile 5 mars 2020 12:56

      @azyx1986 "Franchement je pense à une raison beaucoup plus simple : les personnes fortement fragilisées sont déjà décédées donc ça se calme."

      C’est votre analyse de la stabilisation actuelle en Chine ??!!!


    • Décoder l'éco azyx1986 5 mars 2020 13:03

      @pemile
      Je vous invite à lire ce que dit l’OMS. Quand elle parle de « plateau », c’est que le nombre de candidat à décéder de cette maladie a été atteint.
      Si cette maladie touche un EPAHD ou un hôpital, on va avoir d’un coup des dizaines de décès. Ensuite cela s’arrêtera tant que la maladie ne touche pas de personnes fragiles.


    • pemile pemile 5 mars 2020 13:09

      @azyx1986 « Ensuite cela s’arrêtera tant que la maladie ne touche pas de personnes fragiles. »

      wiwi, mais cela sous entend donc qu’il faut mettre en place des moyens pour qu’elle ne touche plus de personnes fragiles !


    • velosolex velosolex 5 mars 2020 14:41

      @azyx1986
      Personnellement je me méfie beaucoup de ce dit le gouvernement chinois. Ils veulent sans aucun doute relancer leur économie. Economie qui reste le mot maitre du débat. Qu’en est il vraiment du nombre de morts en chine ?...Je ne pense pas que ce gouvernement chinois ne cherche pas à manipuler les chiffres si nécessité pour eux.
      Le risque le plus inquiétant est la mutation du virus. Pas sûr que cela ne soit pas déjà le cas comme on le voit en Iran, d’après des sources médicales inquiétantes. Il faut à tout prix en freiner l’extension ! J’apprend ce midi que le virus est présent aussi chez les animaux de compagnie….Tirerons nous profit de ce désastre, pas du au hasard mais à la mondialisation, et au massacre de l’environnement, sur fond de déforestation, qui ont fait migrer les chauves souris, porteuses du virus, vers les animaux de basse cour, dans une économie mondialisée, où le touriste plan plan, est le dernier porteur du coranovirus, comme une sinistre flamme olympique ?

       Après le problème du réchauffement, les mêmes causes amènent les mêmes effets, et risquent de potentialiser comme les tempêtes récurrentes, la venue sans cesse plus rapprochés, de ces corano virus, de plus en plus virulents ?. 


  • caillou14 rita 5 mars 2020 12:38

    Hélas les médias sont aux mains des partis politiques, d’ou le matraquage sur ce virus insignifiant !

    La grippe saisonnière fait entre 10 et 15 mille morts pas an !

    La Macronie utilise le coronavirus comme moyen pour étaler son incompétence !

     smiley


  • SamAgora95 SamAgora95 5 mars 2020 12:46

    Il y a quand même un truc qui cloche avec le comportement les dirigeants du monde entier.

    Visiblement il s’agit d’une simple grippe, vaccin ou pas vaccin, la létalité du virus est juste ridicule et donc négligeable.

    Dans ce cas, est-ce que les dirigeants de tous les pays de la planète ont perdu la tête ? sont-ils tous stupides ? au stade 3 en France pour 4 décès !! ...ou savent-ils quelque chose que nous ne savons pas ?

    C’est cette attitude contradictoire et généralisée qui m’inquiète ! le virus est-il une bombe à retardement qui met quelques mois à exploser et qui tuera tout porteur (même sain) instantanément ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 5 mars 2020 13:11

      @SamAgora95

      Si t’es Dieudo, comment ceux-tu comprendre quelque chose de toute façon ?

      Eh oui, à nos dirigeants (comme à certains « humoristes »), comme à tous les êtres humains très humains qu’ils sont, il leur arrive de perdre la tête.
      Ce fut aussi le cas pour le H1N1, comme pour l’épidémie de ECEH (La très questionnante saga de l’Escherichia Coli Entéro-Hémorragique - AgoraVox le média citoyen)

      Mais il leur arrive aussi parfois de ne pas du tout perdre la tête, et user d’une opportunité sanitaire pour mettre en place un contre-feu social. Mais ça c’est vachement dangereux car le contre-feu peut mettre le feu à la plaine.

      Parfois aussi le contre-feu peut être relativement efficace. Mais relativement seulement : Notre Dame de Paris : qui a allumé le feu ?


    • pemile pemile 5 mars 2020 13:17

      @SamAgora95 « Dans ce cas, est-ce que les dirigeants de tous les pays de la planète ont perdu la tête ? »

      Ils sont dans la moyenne d’âge des personnes sensibles ?

      « la létalité du virus est juste ridicule et donc négligeable. »

      C’est beau le respect des ancêtres dans la société occidentale !
      Soleil vert ?


    • leypanou 5 mars 2020 16:41

      @SamAgora95
      Dans ce cas, est-ce que les dirigeants de tous les pays de la planète ont perdu la tête ? 

       : ont perdu la tête ou malins.

      Car avec eux, rien n’est par hasard, ils ont toujours une idée derrière la tête (cf l’affaire Greta).


  • vachefolle vachefolle 5 mars 2020 13:04

    Enfin un article intelligent sur le virus, donc on va pouvoir discuter...
    Ca ne veut pas dire qu’il y a plein de choses flous ou fausses la dedans....

    Le taux de mortalité du coronavirus : provisoire et probablement surévalué ?
    Je rappelle que le directeur de l’OMS a récemment indiqué que ce taux etait de 3,4% soit nettement au dessus de ces 2,3%.

    L’étude qui est en ligne sur 40000 patients chinois est la plus complète (pres de la moitie des patients).
    Il est illogique de la remettre en cause a priori, et certainement pas en prenant des echantillons de pays a 30 ou 40 patients.
    https://www.worldometers.info/coronavirus/coronavirus-age-sex-demographics/

    Ce chiffre est le ratio entre 40000 patients identifiés et la conclusion de la maladie (mort ou guéri).
    Ce ratio n’a donc rien a voir avec le nombre de malades global en chine, et ils n’ont pas oublié de morts a compter dans le final !!

    Sur l’echantillon maitrisé, 2,3% des malades sont morts. POINT BARRE.
    Le fait qu’a coté il y ait plein de malades ou de morts non comptabilisés ne change rien a la premiere analyse.

    Les questions qui nous concernent pour savoir si ce taux est extrapolable a la France sont les suivants :
    Facteur 1 : Est-ce que la population chinoise est représentative de la population Francaise.

    La réponse est malheureusement NON, la population francaise est nettement plus agée que la population chinoise.
    Ce facteur va donc augmenter notre taux de mortalité.

    Le % de mortalité à appliquer à la population par tranche d’age c.a.d :
    80+ years old 14.8%
    70-79 years old 8.0%
    60-69 years old 3.6%
    50-59 years old 1.3%
    40-49 years old 0.4%

    Pour rappel nous avons pres de 6 Millions de personnes de plus de 80ans en France.....
    +1 Facteur AGGRAVANT.

    Facteur 2 : Est-ce notre système de santé est meilleur que le système chinois.
    On peut l’espérer, mais Wuhan est une des provinces les plus avancées de chine, et la Chine n’a pas lésiné sur les moyens, donc
    l’écart sera faible, d’autant plus qu’il n’existe aucun traitement.
    Les points principaux etant la contaminnation du personnel de santé, et la dispositin des appareils de respiration.

    On peut espérer que ce facteur va légerement améliorer notre %, mais trés probablement pas de façon significative.
    +1 Facteur MINORANT

    Facteur 3 : Mutation du virus, a priori le virus Vhnois est plus ou moins le même qu’en france.
    D’ailleurs quaund on entend a la tv que le virus n’a pas muté, c’est faux. Il a deja muté plus d’une centaine de fois, mais ces mutations
    n’ont pas l’air de modifier son comportement.

    Facteur 4 : Est-ce que la mortalité chinoise est spécifiquement augmentée par la pollution ou la cigarette ?
    On peut l’imaginer car ce sont des facteurs de risque pour cette maladie, mais de combien exactement ?
    Ca peut être totalement marginal, et nous avons aussi des facteurs de risque spéicifques en France comme l’obésité et le diabete.

    Facteur 5 : le plus complexe est le nombre de cas asymptomatiques en dehors des 40000 cas analysés.
    Il est sans doute vrai que cette étude a été réalisée sur les cas spécifiquement identifiés, donc suffisament symptomatiques pour être évalués.
    Il faut donc considérer que de nombreux patients ont attrapé la maladie SANS declencher de symptomes manifestes.
    Le taux de mortalité théorique serait donc a minimiser, mais de combien ????
    +1 Facteur MINORANT potentiel

    Par ailleurs le taux de mortalité est certainement aussi a augmenter pour intégrer le nombre de morts non comptabilisés pour des raisons politiques ou pratiques.
    La Chine n’avait pas envie de publier des chiffres incontrolables, et évidemment tous les morts n’ont pas été testés contre le virus.
    Ce point doit donc augmenter la mortalité. mais de combien ?
    +1 Facteur AGGRAVANT potentiel

    Nous avons ici plusieurs inconnus dont les optimistes et les pessimistes diront ce qu’ils veulent, sans aucun argument valable.

    Bref, ca peut être entre 1%, 2,3 % et 3,4%, mais peut être plus ou peut être moins.....


    • pemile pemile 5 mars 2020 13:20

      @vachefolle « Bref, ca peut être entre 1%, 2,3 % et 3,4%, mais peut être plus ou peut être moins. »

      Tant que ça fait le Buzz ! @azyx VS les médias !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 mars 2020 13:08

    On fait le décompte...L’homo oeconomicus vit ses dernières heures,...


  • velosolex velosolex 5 mars 2020 15:50

    Quand aux morts, chiffrés à 10 000 morts par an pour la grippe. La aussi il faut chercher à affiner. Ces chiffres sont remis en question, et sont économiquement sensibles. Ce sont eux en effet qui servent à justifier les campagnes de vaccination, économiquement une affaire en or pour les trusts. Sans remettre en cause l’intérêt de celles ci, il serait naïf de croire que le sujet de la manipulation est étranger aux labos, qui chercheront à influencer, n’hésitant pas à faire des extrapolitisations et des interprétations abusives sur les causes de décès de personnes âgés, souffrant la plupart du temps de plusieurs pathologies

    Extrait d’un article du Figaro. 

    La grippe, qui s’affiche partout en ce début d’année, n’a peut-être plus de secret pour vous. Mais pour les épidémiologistes, chargés d’établir la comptabilité funèbre des victimes du virus, elle reste un véritable casse-tête. « Chaque épidémie voit ressortir les chiffres de mortalité les plus extravagants qui varient de 1 à 15, à tel point que même notre ministre de la Santé n’ose plus en citer », souligne sur son blog le médecin généraliste Jean-Baptiste Blanc. Il tente d’y comprendre pourquoi les médias reprennent inlassablement le chiffre de 18.300 morts supplémentaires dénombrés lors de l’hiver 2014-2015, tandis que l’agence nationale Santé Publique France estime à 9000 le nombre de décès annuels dus à la grippe recensés entre 2000 et 2010 et que le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) brandit celui de… 431 morts de grippe en moyenne chaque année !

    « En réalité, ces chiffres font tous sens mais ils ne correspondent pas à la même chose », explique Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’unité infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France. Le chiffre de 18 300 correspond à l’excès de mortalité observé durant l’hiver 2014-2015, lié principalement à la grippe mais aussi « à d’autres facteurs hivernaux » (hausse du risque cardio-vasculaire, présence d’autres virus…), précise le bilan de mai 2015. Celui de 9000 morts, lui, est une estimation moyenne de la surmortalité annuelle liée à la grippe. « Ces deux données ne sont pas incompatibles. L’un est une observation à une année déterminée, l’autre est une moyenne, poursuit Daniel Lévy-Bruhl, coauteur du rapport de Santé Publique France d’où sont issus ces chiffres. La différence du simple au double s’explique par le fait qu’il y a des années sans excès de mortalité, comme ce fut le cas en 2016. »

    Et puis il y a les 431 décès recensés par le CépiDc, un laboratoire de l’Inserm chargé d’élaborer chaque année la statistique des causes médicales de décès. Pour obtenir ce chiffre, les chercheurs ont comptabilisé les certificats de décès complétés par les médecins mentionnant la grippe comme cause de la mort. Comment expliquer alors que, sur les 9 000 décès annuels supplémentaires liés à la grippe estimés par Santé Publique France, seuls 431, soit 5 %, aient été identifiés comme tels par le CépiDc ?


    • njama njama 5 mars 2020 16:11

      @velosolex

      Les chiffres du Cepdic de 2016 / 2015 / 2014 :
      Maladies de l’appareil respiratoire Total 40512 / 42067 / 34759


      Grippe : 915 / 1890 / 317
      Pneumonie : 13018 / 13164 / 10840
      Asthme : 885 / 853 / 825
      Autres maladies chroniques des voies respiratoires inférieures : 10271 / 10607 / 8874
      Autres maladies de l’appareil respiratoire : 15423 / 15553 / 13903

      (Inserm Cépidc > Interroger les données de mortalité > Consultez la base de données > Données détaillées => Valider > France métropolitaine - Année de décès - Maladies de l’appareil respiratoire)

      https://www.cepidc.inserm.fr/


    • Décoder l'éco azyx1986 5 mars 2020 16:12

      @velosolex
      Pour la 1000e fois : les chiffres du CépiDc ne prennent que les décès directs de la grippe notés sur les certificats de décès !
      C’est très mal rempli et quand c’est à l’hôpital, il y a en plus une « stratégie » en fonction de la notation que l’on cherche à avoir.
      La seule estimation que l’on peut faire, se fait a posteriori en comparant les décès d’une année sur l’autre pendant l’épisode grippal toutes choses égales par ailleurs ! Le modèle statistique est assez simple mais éprouvé depuis longtemps et pas remis en question sauf par les gens qui ne comprennent rien aux statistiques ou qui ont un intérêt direct à minimiser ce nombre, notamment pour sabrer les dépenses publiques.
      Le prochain qui me cite ce chiffre, je lui balance mon mouchoir !


    • njama njama 5 mars 2020 16:24

      @velosolex
      Les autres rubriques des causes de décès Cepidc. En totalisant chacune (j’ai la flemme) on pourrait facilement savoir le nombre de décès enregistrés par année et le comparer aux chiffres Insee mortalité par an en France, par exemple 594.000 en 2016 (Insee) ce qui donnerait une base solide documentée pour évaluer les décès grippe.

      Maladies infectieuses et parasitaires
      Tumeurs
      Maladies du sang et des organes hématopoïétiques
      Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques
      Troubles mentaux et du comportement
      Maladie du système nerveux et des organes des sens
      Maladies de l’appareil circulatoire
      Maladies de l’appareil digestif
      Infections de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané
      Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
      Maladies de l’appreil génito-urinaire
      Complic. de grossesse, accouch. et puerpéralité
      Certaines affections dont l’origine se situe dans la période périnatale
      Malformations congénitales et anomalies chromosomiques
      Symptômes et états morbides mal définis
      Causes externes de blessures et d’empoisonnement


    • njama njama 5 mars 2020 16:32

      @azyx1986
      Quel intérêt pour les médecins de frauder ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France


    • Décoder l'éco azyx1986 5 mars 2020 17:17

      @njama
      1) Il ne s’agit pas de fraude pour les médecins qui viennent constater le décès mais d’une absence de diagnostic : Dans un EPAHD, il y a 1 mort tous les 15 jours en moyenne, plutôt concentrés sur l’hiver et l’été.
      Pour une personne à 90 piges ou plus, le médecin va mettre « mort naturelle ». Il se trouve que dans un certain nombre de cas, la personne avait la grippe et a fait un infarctus, mais on ne va pas faire d’autopsie pour savoir comment sont mortes chaque personne dans chaque EPAHD.
      Donc ces chiffres sont mauvais, tous les médecins et statisticiens ayant pu bosser sur le sujet le savent. On trouve peu d’article vraiment explicite sur les décès des gens car on n’a pas de chiffre hyper fiable.
      2) Les hôpitaux par contre sont jugés et on des subventions selon leurs résultats. Il s’en suit des stratégies de remontées d’info qui ne permettent pas de faire complètement confiance à ces chiffres.
      3) On ne met qu’une seul cause de mortalité, donc la grippe n’apparaît pas à sa juste valeur puisqu’elle ne met pas un terme à la vie. Elle déclenche d’autres pathologies qui seront létales. C’est la dernière cause qui est écrite sur le certificat de décès (quand elle est écrite). 


    • njama njama 6 mars 2020 10:29

      @azyx1986
      Oui mais des estimations basées sur la surmortalité hivernale ou estivale (dont les causes peuvent être multiple) c’est du calcul à la louche. Ne retenir que le cas de la grippe alors que il serait étonnant que le phénomène saisonnier (climatique) n’aurait que peu d’effets sur les toutes les autres pathologies.
      Les chiffres Cepidc ne sont pas des statistiques, ceux de l’Invs le sont. Compte-tenu de l’écart très important, de 1 à 20 entre les deux il est permis de douter des statistiques et de ne pas les prendre pour argent comptant.


    • Décoder l'éco azyx1986 6 mars 2020 10:43

      @njama
      L’écart de 1 à 20 est tout à fait normal au vu des explications que j’ai données de nombreuses fois.
      Je vous mets au défi de trouver un organisme de médecins qui affirmerait que le bon chiffre est de 500 morts de la grippe par an en France.
      Il n’y a pas d’autre méthode d’estimation que celle proposée en collaboration entre l’Insee et le ministère de la Santé pour calculer la létalité de la grippe. À ma connaissance, elle n’est d’ailleurs remise en cause que dans des articles écrits par des personnes ne comprenant absolument rien aux statistiques.
      Vous faites le choix de ne pas croire mes explications, tant pis, je ne peux pas vous forcer.


  • NellieDenton 5 mars 2020 16:26

    Les médias profitent de toute cette situation pour gagner leurs clics et visites sur leurs pages, mais ce qu’ils font, c’est semer la panique dans le monde. Il existe même un Streaming vf qui vous indique la progression du virus en temps réel


  • njama njama 5 mars 2020 16:40

    Parmi les décès dus (ou attribués) à la grippe il serait intéressant de connaître le nombre de personnes qui avait reçu le vaccin ?

    sauf cas particulier ce n’est jamais précisé nulle part et c’est dommage car cela permettrait dévaluer son in/efficacité.

    Sur les 13 morts de la grippe dans un Ephad à Lyon en janvier 2017  6 étaient vaccinés,  « la moyenne d’âge des personnes décédées est de 91,5 ans ».


    • vachefolle vachefolle 5 mars 2020 16:44

      @njama
      encore faut-il etre vacciné pour la bonne grippe. Il y a plusieurs virus qui tournent, et les vaccins ne les couvrent pas tous. Ils rebelotent les vaccins chaque année en fonction de leur prévision de virus. C’est un cocktail.


    • Eric F Eric F 6 mars 2020 19:26

      @njama
      L’efficacité du vaccin a fait l’objet de mesures et comparaison du taux de gens attrapant la grippe dans une population vaccinée, et du taux de personnes attrapant la grippe dans une population non-vaccinée. Mais c’est l’interprétation des résultats qui pose question, faut-il compter en différence de pourcentage, ou en quotient de ces pourcentages ? selon le cas, on trouve une efficacité de 1,5% ...ou de 60% (référence)
      Mon épouse ayant fait une réaction allergique au vaccin il y a quelques années (abcès), nous avons cessé la vaccination antigrippale annuelle ...le virus nous évite quand même.


  • Griffin001 5 mars 2020 16:58

    Quel que soit le taux de létalité, quelque chose que de nombreux médias exagèrent, vont-ils me nier qu’ils n’ont pas pensé pendant au moins une minute que nous allions finir pleins de zombies ? Tout ce thème du coronavirus m’a fait beaucoup penser en courant comme Sonic ces dernières semaines.En partie, je pense qu’il est clair que si le coronavirus est très contagieux et qu’il s’agit d’une véritable crise, les médias examinent la situation pour générer plus de réactions et d’audience avec leurs nouvelles sur le sujet. Malheureux, mais comme toujours.


  • banban 5 mars 2020 17:33

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    Une chose m’interpelle, si on calcule la mortalité du COVID-19 a partir du ratio guérisons/ décès (le seul qui vaille pour l’instant) on voit tout d’abord que les pays nouvellement touché, ou l’on peux espérer des données fiables France’ Italie Corée japon, iran ?), ont un taux de mortalité comprises entre 1/3 et 1/5. je m’étonne également de la faible mortalité en chine en dehors du foyer.

    et si au contraire sa létalité était prés de 10 fois supérieur ?


    • Décoder l'éco azyx1986 5 mars 2020 17:58

      @banban
      En France, comme en Italie ou en Iran, plein de monde a eu et a ce virus en ce moment sans pour autant être diagnostiqué car les symptômes sont heureusement le plus souvent bénin. L’Iran vient d’être sévèrement tancée pour avoir annoncé des chiffres de mortalité qui font peur alors qu’en fait elle n’a testé que les mourants.
      Aux Etats-Unis si on se fait tester positif, on doit payer 14 jours d’hospitalisation parce que ce n’est pas gratuit là-bas. Autant vous dire que les candidats au test ne sont pas nombreux et même que les gens évitent de se signaler quittent à en mourir à la maison (ce qui augmente la mortalité mais spartacus dira que c’est le prix de la liberté)


    • banban 6 mars 2020 08:04

      @azyx1986
      merci de l’éclaircissement


    • pemile pemile 6 mars 2020 09:04

      @azyx1986 "En France, comme en Italie ou en Iran, plein de monde a eu et a ce virus en ce moment sans pour autant être diagnostiqué car les symptômes sont heureusement le plus souvent bénin"

      Les chiffres du nombres de tests additionnels par jour montrent qu’en Italie, depuis le 27 février, c’est entre 2500 et 3500 tests par jour, alors qu’en France ça plafonne entre 100 et 70 tests par jour !

      En Corée du sud, c’est entre 8000 et 14000.


  • nono le simplet 5 mars 2020 18:41

    de retour d’une virée (pas dans des bars mais pour récupérer des échafaudages)

    j’ai lu vite fait les coms ... une chose est sûre, on saura dans un mois ou deux qui a eu la bonne stratégie ... pour le moment on est dans le suppositoire ... et comme je ne tape pas comme une secrétaire je vais attendre avant d’émettre des hypothèses nouvelles ...


  • vachefolle vachefolle 5 mars 2020 18:58

    NE PAS LIRE SI VOUS ETES SUPERTICIEUX.

    En appliquant le taux de mortalité issu de l’étude chinoise avec les tranches d’age de la population Francaise, on obtient un chiffre « brut » de mortalité de 1,45Million...
    Mais EVIDEMMENT tout le monde ne sera pas malade.(OUF !)

    Combien de personnes touchées ?
    pour la H1N1 en 2009, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) estime qu’entre 7,7 à 14,7 millions de personnes ont été infectées en métropole, soit environ 

    30%.
    https://presse.inserm.fr/grippe-ah1n1-bilan-et-perspectives-de-la-recherche-a-un-an/14897/

    Si on considére que le virus se limitera a 25% de la population grace aux superbes mesures de confinement, reste a estimer le nombre de cas asymptomatiques, cad completement benins.

    En considérant que 80% des cas sont bénins, et donc hors des statistiques de mortalité chinoise, on arrive a un total de 70 000 morts en France.....

    Voila les chiffres qui doivent expliquer pourquoi tout le monde s’agite pour eviter un massacre sanitaire...

    Donc sur la base de 3 hypothèses :
    Les % de l’étude Chinoise sur 40000 cas sont corrects

    • Seul 25% de la population Francaise sera touchée par le Virus
    • Dans 80% des cas la malade est benine (hors statistique)
    • Alors nous avons un potentiel de 70 000 morts en France.
    Evidement il y a des meilleurs scénarios...
    20% de malades, 90% de benins : 30 000 morts.

    mais c’est toujours beaucoup, beaucoup trop


  • ribouldingue ribouldingue 5 mars 2020 21:54

    Quoi qu’il en soit, on peut penser ce que l’on veut, cette cochonnerie est tout sauf bénigne . Quand on voit l’affolement mondial autour de ce virus et les mesures drastiques appliquées pour essayer de contenir la bestiole il y a de quoi flipper grave, et ce n’est pas le grand débat autour de la table du salon feutré de l’Élysée que notre super héros national a mouillé sa chemise aujourd’hui devant une assemblée de chercheurs, et scientifiques des secteurs privé et public pour trouver illico presto le poison qui éradiquera la méchante bébête qui va nous rassurer. Autres inquiétudes, il y a quelques temps, nos crânes d’œuf misaient sur le changement de saison et l’augmentation des températures comme il se fait pour la grippe saisonnière et que le coronavirus disparaisse gentiment comme un grand garçon. Sauf, pour le coup, il faut que les blouses blanches revoient leurs copies ; car manque de bol pour eux, et surtout pour nous, à Madagascar 9 personnes sont contaminées, et en Guadeloupe 3 personnes ont été confirmés positifs au coronavirus, ou encore, aujourd’hui 5 cas ont été confirmés en Guyane. A ce que je sache, sauf erreur de ma part, ce ne sont pas des régions du monde où on pratique les sports d’hiver et la température descend rarement en dessous de 25°. Le pire est à venir, si ce n’est pas déjà enclenché. Pour le moment, personne n’ose montrer du doigt les chinois qui fourmillent dans les villes travaillant dans des dépôts de vente en gros et qui manipulent à longueur de journée des marchandises en provenance de Chine sans aucune protection et que la majeure partie d’entre eux ne sont pas déclarés comme résidents. Ceux là qui mettent leurs mouflets dans les écoles sans se soucier des autres s’ils sont porteurs du coronavirus. Quand bien même, si des cas de contaminations sont avérés étant donné leur position administrative ils n’iront pas se déclarer auprès de l’ARS. Ce n’est donc pas demain la veille que nous allons nous sortir de ce merdier.Bonne chance à tous...


    • vachefolle vachefolle 6 mars 2020 13:12

      @ribouldingue
      Pour l’instant ce sont des cas importés, donc effectivement un malade qui arrive en guyane restera malade et sera contagieux pour ses voisins.

      Mais le point est qu’un virus, lorsqu’il est sur une surface (poignée de porte...) se detruira plus vite par temps chaud et sec que froid et humide. C’est général.
      De même les muqueuses sont plus humides en hiver, ce qui favorise la contagion.

      Bref, le changement de climat ne va pas arreter le virus, juste ralentir la propagation, mais on ne sait pas jusqu’à quel point car c’est un nouveau virus.


  • BA 5 mars 2020 23:17

    Jeudi 5 mars 2020 :


    CORONAVIRUS. Le député Jean-Luc Reitzer hospitalisé à Mulhouse, au service de réanimation.


    Le député Les Républicains Jean-Luc Reitzer est hospitalisé au GHRMSA (Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et sud Alsace) depuis ce jeudi après-midi.


    Il présente des signes de contamination au coronavirus et est actuellement « dans un état sérieux », au service de réanimation, selon plusieurs sources.


    https://www.lalsace.fr/fil-info/2020/03/05/jean-luc-reitzer-hospitalise-a-mulhouse



    • pemile pemile 5 mars 2020 23:22

      @BA "Il présente des signes de contamination au coronavirus"

      Testé positif confirmé ce soir.


  • pemile pemile 5 mars 2020 23:20

    L’assemblée est infectée, un député LR en réanimation et deux employés, un travaillant à la buvette, l’autre au restaurant des députés.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mars 2020 23:35

      @pemile

      Je me porte volontaire pour défendre les frigos et la cave de l’assemblée. Oui, moi, simple citoyen suis prêt à ce qu’on me file les clefs pour défendre cette noble institution .


    • pemile pemile 5 mars 2020 23:50

      @Aita Pea Pea « Je me porte volontaire pour défendre les frigos et la cave de l’assemblée. »

      Dévore et fini les bonnes bouteilles mais n’oublie pas de voter l’amendement qui remet la retraite à 60 ans et la pension sur les 10 meilleures années.

      Si t’y laisse la vie, j’ai un arbre mort à sculpter en totem à ta mémoire.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mars 2020 23:55

      @pemile

      Suis en tant que moine pour la retraite au sortir du séminaire.


  • BA 5 mars 2020 23:28

    Coronavirus : 7 morts au total et 423 personnes contaminées en France.


    Un septième décès d’une personne contaminée par le nouveau coronavirus a été confirmé en France ce jeudi 5 mars au soir par le ministère de la Santé.


    138 nouveaux cas ont été détectés depuis la veille. C’est la plus grosse augmentation en France en un jour du nombre de cas depuis le début de l’épidémie.


    "En France, nous avons ce jour, à 16 heures, 423 cas confirmés, soit 138 cas de plus qu’hier", a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors de son point presse quotidien.


    Il a par ailleurs précisé que sur les sept personne décédées, il y a « 6 hommes et une femme ». 


    Deux nouveaux morts avaient déjà été annoncé en milieu de journée : une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et une personne âgée de 64 ans originaire de l’Aisne.


    Dans le détail, 212 des cas confirmés en France sont rattachés à un même foyer de contamination et 105 sont recensées dans le département de l’Oise, le plus important foyer du pays.


    20 autres personnes contaminées proviennent du Morbihan et 13 autres sont des Français de retour d’un voyage en Égypte. 


    Parmi les malades, 23 sont dans un état grave et hospitalisées en réanimation.


    https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-le-bilan-atteint-7-morts-et-423-personnes-contaminees-en-france-7800210354


  • pemile pemile 5 mars 2020 23:38

    @azyx1986

    Comme on en a parlé cet aprèm, le nombre de tests par jour pour l’Angleterre, la Corée du sud, l’Italie et la France

    https://pbs.twimg.com/media/ESRCa_FWAAAU2Dq?format=jpg&name=medium


  • nono le simplet 6 mars 2020 07:00

    un cas surprenant pour un pays qui a 4 ou 5000 km de frontière avec la Chine ...

    la Russie 4 cas confirmés dont 2 guéris


  • zygzornifle zygzornifle 6 mars 2020 08:41

    Si ce sont des retraités et des personnes âgées qui meurent de cette épidémie a chaque mort le gouvernement sabrera le champagne .....


  • sicome 6 mars 2020 08:58

    ARTICLE STUPIDE comme le dit veterans to day et un panel d experts medicaux ces chiffres sont« useless » , le seul taux important c est le nombre de deces sur les decedes plus les gueris, ce taux est de 7% ( 15 % pour the lancet) et a ce jour 28% pour l italie et l iran  ENSUITE le virus version S a mute en version L plus contagieusevet plus aggressive 


    • sicome 6 mars 2020 12:01

      @sicome il est clair que le taux de deces tel que definit peut s appliquer a un pays avec un nombre de morts et une population relativement stable , mais pas a une epidemie en progression geometrique( et ni arithmetique ni exponentielle) , la preuve c est que ce taux etait de 2% il y a 15 jours et depuis que la chine ne remonte presque plus ses morts ou contamines ( le denominateur diminue ) ce taux est remonte a 3,4% ( d apres zero hedge la chine fait allumer l electricite et tourner les machines a vide y c la nuit pour faire croire que les usines retournent ) les enfumeurs, y c le redacteur de l article que je commente , existent partout 


  • vachefolle vachefolle 6 mars 2020 13:16

    C’est bizarre je ne croise plus @sweat sur les fofos, lui qui expliquait mordicus que le virus etait de la bibine.... ou est-il, il est parti acheter des masques ?


  • paolalopez118 6 mars 2020 16:13

    Il y a quelques jours, je regardais une interview avec un scientifique brésilien spécialisé en biochimie et qui a rapporté la même chose ici, la presse a été chargée de dire que le coronavirus est mortel et va exterminer l’humanité entière ; Mais ce n’est pas comme ça. Il y a beaucoup plus de maladies 20 fois plus meurtrières que ce virus.

    Il y a quelques jours, je regardais un film dans Pelis24 sur des cas similaires


  • Eric F Eric F 6 mars 2020 17:37

    Dans l’article, il est écrit concernant la mortalité globale en France : "Cela fait donc un taux de mortalité de 0.0092 mais on dit plutôt 9.2 pour milles"

    Il y a un zéro de trop après la virgule : 0,092 (le taux est effectivement de 9,2 pour mille comme écrit ensuite)

    ....

    Concernant le coronavirus, ce qu’il faudrait établir, c’est la proportion de « porteurs sains » (qui peuvent propager la maladie, mais diluent le taux de mortalité effectif) comparativement à la grippe saisonnière.
    Une courbe comparative par rapport à la grippe de la vitesse de propagation en début d’épidémie serait également intéressante.
    Cela permettrait de faire une estimation du nombre de décès potentiels, sachant que la mortalité du coronavirus est malheureusement dix fois supérieure (environ 3% au lieu de 0,3%, à référentiel équivalent).

    L’épidémie de grippe saisonnière 2019-2020 est en diminution, existe-t-il une sorte de « concurrence épidémique » qui conduirait à ce qu’elle « laisse la place » à la propagation d’une autre maladie ?


  • BA 6 mars 2020 23:26

    Vendredi 6 mars 2020 :


    Coronavirus : l’Université de l’Etat de Washington, et aussi la Northeastern University, basée à Boston, des écoles primaires, des collèges et des lycées ferment pour 14 jours. Les élèves doivent rester chez eux et suivre les cours en ligne.


    Coronavirus : des campus américains passent aux cours en ligne.


    L’Université de l’Etat de Washington a annoncé vendredi que les étudiants suivront les cours et passeront leurs partiels en ligne en raison du nouveau coronavirus qui s’est propagé dans cette région du nord-ouest des Etats-Unis.


    Cette décision a été prise pour "augmenter les mesures de précaution sanitaires et assurer le succès de la fin du trimestre pour les étudiants de l’Université de Washington sur tous nos campus", a expliqué la présidente de l’institution, Ana Mari Cauce, dans un courriel aux étudiants.


    Tous les cours et les examens partiels seront réalisés en ligne à partir de lundi 9 mars.


    "Nous prévoyons de revenir à la normale pour le début du trimestre de printemps le 30 mars, en fonction des recommandations de santé publique", a-t-elle ajouté.


    L’université, qui accueille près de 46.000 étudiants, est basée à Seattle, épicentre de l’épidémie de Covid-19, avec 10 des 12 décès enregistrés aux Etats-Unis.


    Selon la direction, un cas de coronavirus a été diagnostiqué chez un membre du personnel qui est à l’isolement à son domicile et le campus où il travaillait a été fermé pour être désinfecté.


    Un autre campus de la ville, l’antenne délocalisée à Seattle de la Northeastern University, basée à Boston (nord-est), va également passer lundi aux cours en ligne. L’université a demandé vendredi au millier d’étudiants de rester chez eux.


    Les écoles primaires et secondaires des deux districts touchés ont aussi fermé cette semaine pour 14 jours.


    "Nous ne sommes plus en mesure d’offrir une instruction de qualité et de maintenir un environnement sûr", a expliqué aux familles la responsable de l’Education Michelle Reid.


    En Californie, où le 12e décès a été enregistré, le coronavirus a forcé l’Université de Stanford à reporter une conférence sur "l’impact socio-économique du Covid-19 en Asie et ailleurs" qui était prévue la semaine prochaine.


    https://lenouvelliste.com/article/213091/des-campus-americains-passent-aux-cours-en-ligne


  • CORH CORH 7 mars 2020 13:20

     j’habite la région d’Auray, une des zones en principe plus particulièrement infectées.

    j’ai personnellement côtoyé, il y a une semaine environ, plus de 4 personnes avec un corona avéré et avec moi,des 10zaines et des 10zaines de personnes,(fréquentation de clubs de bridge dans la région où beaucoup de monde se rencontre et passe de nombreuses heures ensemble), il y a donc de fortes chances que le nombre de personnes infectées soit très largement supérieur au chiffres annoncés, sachant en plus que les bridgeurs ne fréquentent pas évidement que des bridgeurs.

    Si les symptômes ne sont pas extrêmement inquiétants, (ce qui est mon cas, légère fièvres il y a qques jours, peut être un simple rhume aussi, et pas inquiet du tout pour moi, pour d autre seult), il est impossible d’être entendu par le 15 qui est forcement débordé,( il faut être en difficulté respiratoire !), on va pas non plus chez le médecin , on a pas envie de risquer lui refiler sachant qu’ il n’a rien pour se protéger, et des médecins ici y en pas de trop et de toute façons que ferait il si je l’avais et sans risque imminent ? Bin rien, il peut rien faire, prenez soin de vous !, prenez du Doliprane s’il en reste encore a la pharmacie...... !

    Sachant donc que les symptômes pour beaucoup de personnes peuvent être plutôt légers je me demande comment les autorités arrivent a avoir une notion bien précise du niveau de contamination.

    Ici les gens ne sont pas particulièrement inquiets, on en plaisante même le plus souvent, mais il n’y a plus vraiment de vie sociale, tout rassemblement est prohibé, les enfants ne vont plus a l’école, les mères ne vont plus bosser, pas grand monde au bistrot, on attend que ça se passe, dans une ambiance de flou total. Les autorités font sans doute ce qu’elles peuvent mais manifestement elles peuvent peu et quand on entend a la télé que notre système de santé est le meilleur du monde, on a comme un léger sourire avant d’éteindre la télé



  • BA 7 mars 2020 20:04

    Samedi 7 mars 2020 :


    Coronavirus : en France, la propagation s’accélère.


    Coronavirus : 16 morts en France, près de 1000 cas confirmés.


    La direction générale de la Santé annonce 949 cas confirmés et 16 morts.



    Lors de son point presse quotidien, le directeur de la DGS, Jérôme Salomon, a annoncé que 949 cas étaient confirmés à 15h ce samedi. « Soit 336 de plus qu’hier », a-t-il commenté, précisant que cinq régions étaient plus touchées que d’autres.

    Poursuivant ce bilan détaillé, le patron de la DGS a affirmé que 44 personnes étaient actuellement en réanimation et que 16 personnes étaient décédées. "Onze hommes et cinq femmes", a-t-il précisé, ajoutant qu’on nous étions toujours au stade 2. 


    https://www.20minutes.fr/monde/2734279-20200307-coronavirus-direct-chine-28-nouveaux-deces-augmentation-nouveaux-cas-dehors-epicentre



    • Décoder l'éco azyx1986 7 mars 2020 20:50

      @BA
      Lisez le témoignage de CORH juste au-dessus.
      Vous comprendrez à quel point le nombre de contaminés est minimisé.


    • pemile pemile 7 mars 2020 20:57

      @azyx1986 « Vous comprendrez à quel point le nombre de contaminés est minimisé. »

      Possible, mais les chiffres que donnent @BA sont ceux des morts et des confirmés, non ?


    • Décoder l'éco azyx1986 7 mars 2020 21:30

      @pemile
      Absolument.
      On a donc 16 morts.
      946 cas confirmés
      XXX contaminés non comptabilisés.

      Taux de mortalité = 16/(946 +XXX)

      Si XXX = 0 (ce qu’on sait faux) alors le taux de mortalité est de 1.6%
      Si XXX vaut 2 fois 946 comme suppose le ministère de la santé alors le taux de mortalité est de 0.5%.

      Dans les 2 cas on est au-dessus de la grippe mais loin des 2.5%.


    • pemile pemile 7 mars 2020 21:57

      @azyx1986

      Le calcul du taux ne peut se faire qu’à la guérison des 946 cas confirmés.

      En ne tenant compte que de ce taux provisoire, il est en tout cas très différents suivant les pays, bien plus élevé en Italie et nul en Allemagne, autant de cas confirmés qu’en France mais zero mort !


    • nono le simplet 8 mars 2020 02:15

      @azyx1986
      Dans les 2 cas on est au-dessus de la grippe mais loin des 2.5%.

      on est loin d’être les meilleurs .. en Allemagne le taux de mortalité est de 0%


    • nono le simplet 8 mars 2020 06:35

      @pemile
      j’avais pas lu ton post smiley
      évidemment qu’il faut rapprocher les nb de morts et de guéris
      en Chine 3.84% de morts et 70.72% de guéris
      en Corée 0.68% de morts et 1.61% de guéris

      en Italie 3.96% de morts et 10.01% de guéris

      en France 1.69% de morts et 1.26% de guéris

      on voit bien que le % de morts est faible quand le % de guéris l’est aussi ...
      sauf les autres provinces chinoises que la province de Hubeï où le nombre de morts est extrêmement faible pour un grand nombre de guéris ...
      par exemple le guangdong 0.52% de morts et 92.60% de guéris
      et là j’en ignore la raison ...


    • nono le simplet 8 mars 2020 07:13

      @nono le simplet
      et là j’en ignore la raison ...

      peut être deux pistes ... la modification du comptage du 13 février au 20 février augmentant massivement le nombre de cas (?) et le traitement par injection massive de vitamine C permettant plus de guérisons (?) ...


    • Décoder l'éco azyx1986 8 mars 2020 09:37

      @nono le simplet
      La raison est toujours la même : la Chine n’a commencé a vraiment recenser le nombre d’infectés qu’après le premier épisode de Wuhan.
      Donc à Wuhan, la Chine a beaucoup plus sous-estimé son nombre d’infecté qu’ailleurs (ce qu’ils ont assumé dans leur analyse)
      Quand on ne compte que les cas grave d’insuffisance respiratoire (ce qu’on fait en France aujourd’hui d’ailleurs) on surévalue la mortalité du virus.


    • pemile pemile 8 mars 2020 09:48

      @azyx1986 «  on surévalue la mortalité du virus. »

      C’est un scandale, il est bien plus malin de le sous estimer et sans peur et sans reproche, de ne rien faire ?


    • nono le simplet 8 mars 2020 09:54

      @azyx1986
      Quand on ne compte que les cas grave d’insuffisance respiratoire (ce qu’on fait en France aujourd’hui d’ailleurs) on surévalue la mortalité du virus.
      il semblerait qu’on teste beaucoup de monde en Italie et on est à près de 4% de morts ... en Allemagne aussi et 0% de morts ... l’explication est sûrement ailleurs que dans l’unique comptage ... surtout dans le début de l’épidémie ... on y verra sûrement plus clair dans une semaine ou deux ... avec l’évolution des personnes hospitalisées ... et malheureusement des morts ...


    • nono le simplet 8 mars 2020 10:02

      @pemile
      il est bien plus malin de le sous estimer et sans peur et sans reproche, de ne rien faire ?
      ce matin, j’ai entendu un professeur d’épidémiologie qui se marrait sur l’évolution de la maladie en France ... une simple grippette ... ce monsieur était très enrhumé et il y avait comme une inquiétude des journalistes autour de la table ...
      « wait and see » ... en tous cas ça teste à tours de bras à l’Assemblée Nationale ... comme si ça avait un intérêt ... bon, pour le moment ça touche les LR et LREM ... on a encore échappé au pire ...
      et de toutes façons, les spécialistes français ne peuvent que minimiser pour ne pas passer pour des cons ... mais jusqu’à quand ???


    • nono le simplet 8 mars 2020 10:30

      @malko
      c’est possible, bien sûr, mais je ne le crois pas ... les premiers cas allemands sont jeunes, revenant de Wuhan ou ayant reçu de la famille de Wuhan, et les nouveaux cas sont plus récents ... j’ignore le nombre de patients en réa mais j’imagine que les premiers morts sont pour bientôt ...


    • pemile pemile 8 mars 2020 11:06

      @malko « Je trouve les chiffres allemands suspects : 0 morts pour 800 cas ? »

      On peut supposer qu’ils ne publient pas les chiffres ? Mais c’est étonnant pour la l’Allemagne !


    • pemile pemile 8 mars 2020 11:11

      @nono le simplet « les spécialistes français ne peuvent que minimiser pour ne pas passer pour des cons ... mais jusqu’à quand ??? »

      Jusqu’à ce qu’ils passent pour des cons ?

      Et LaREM qui perturbe le ministère de la santé en remplaçant Buzyn par un Véran un « peu fragile » à ce moment là, c’est du grand art !


  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2020 22:05

    sur les reseaux hollandais tous topics sur le corona virus font fureur, au moin 4x plus de commentaires,comme ici,les même argumentations par ceux qui savent,le pricipal victime sera ,la détection faciale,donc tous avec des masques c’est une bonne idée....c’est la fête au village


  • Francis, agnotologue JL 8 mars 2020 08:23

    Il faut comptabiliser le maximum de décès pour pouvoir dire en même temps que l’expansion s’accélère et que la létalité est forte.

     

    En effet, si on fait trop de faux diagnostics, on trouve une faible létalité. A l’inverse, si on veut faire apparaître une forte létalité, il faut être rigoureux sur le diagnostic.

     


    • Décoder l'éco azyx1986 8 mars 2020 09:39

      @JL
      Le problème c’est qu’il n’y a pas de diagnostic fiable bon marché. Quand on ne fait que regarder les symptômes et qu’on prend la température des gens , c’est assez imprécis hein.

      Pour les matheux on appelle ça la spécificité et la sensibilité d’un test.


    • Francis, agnotologue JL 8 mars 2020 10:44

      @azyx1986
       
       non, ce n’est pas ça le problème que j’ai soulevé. Je vous suggère de relire ce que j’ai écrit avec des lunettes conspirationnistes.


  • BA 8 mars 2020 10:26

    Dimanche 8 mars 2020 :


    Coronavirus : l’Italie place 15 millions de personnes en quarantaine dans le nord du pays.


    Ce projet de décret gouvernemental placera ces zones en quarantaine stricte jusqu’au 3 avril prochain. 


    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-italie-va-placer-en-quarantaine-onze-zones-dont-les-regions-de-milan-venise-et-parme_3856591.html


    • nono le simplet 8 mars 2020 11:09

      @BA
      nous on ferme les écoles dans les zones surinfectées pour que les gamins aillent infecter papy et mamy qui seront de garde ...


  • BA 8 mars 2020 13:20

    Samedi 7 mars 2020 :


    Aux Etats-Unis, le coronavirus explose dans deux Etats : la Californie et l’Etat de New-York. L’état d’urgence vient d’être déclaré dans ces deux Etats. 23 morts, 436 personnes sont contaminées aux Etats-Unis.


    Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a instauré samedi l’état d’urgence pour lutter contre le coronavirus, qui continue à s’y répandre, avec une vingtaine de nouveaux cas. 


    https://www.journaldemontreal.com/2020/03/07/letat-de-new-york-declare-letat-durgence-1


    Coronavirus  : la Californie en état d’urgence.


    En moins de 48 heures, la Californie et ses 40 millions d’habitants sont passés du stade de l’inquiétude à celui de l’état d’urgence. C’est le décès d’un malade qui a décidé le gouverneur du Golden State, Gavin Newsom, à déclencher cette mesure, mercredi 4 mars.


    https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Coronavirus-Californie-etat-durgence-2020-03-07-1201082650



  • uleskiserge uleskiserge 23 mars 2020 13:12

    Aucun taux de mortalité n’est fiable à l’heure où il n’y a pas de dépistage systématique non seulement de la population dans son mais aussi et surtout des malades qui se présentent à l’hôpital ni du personnel soignant de tous les lieux de soins... aussi, inutile de tergiverser... or, cette détection systématique des malades et du personnel soignant n’a pas lieu comme l’a confirmé un chef de service ce matin sur France Inter...


  • jeannot 1er avril 2020 20:58

    Infos Coronavirus qui fait froid dans le dos.
    Le top 10 des pays les plus touchés par le coronavirus, en nombre de morts.
    https://www.youtube.com/watch?v=PI3cBtT-rs8


Réagir