samedi 6 août 2011 - par François Asselineau

Le vrai bilan de l’Union européenne et de la mondialisation apparaît au grand jour

En ce 3 août 2011, deux informations importantes et opposées se sont télescopées.

D'une part, les marchés boursiers du monde occidental ont enregistré leur 8ème séance de baisse d'affilée. À Paris, l'indice CAC 40 a clôturé en repli de -2,08 %. Cela représente une chute constante et cumulée de -10,5% depuis l'annonce, hollywoodienne et mensongère, du prétendu "deuxième plan de sauvetage de la Grèce". La dégringolade étant comparable à Londres, Francfort, Milan et New York sur la même période de dix jours, ce n'est pas verser dans le sensationnalisme que d'estimer que nous assistons au début d'un nouveau krach boursier dont les conséquences pourraient être redoutables.  

D'autre part, et cette information a fait beaucoup moins de bruit, on a appris que l'économie chinoise venait de nouveau de surprendre tous les observateurs par la vigueur de sa croissance. Le PIB du 4ème trimestre 2010, publié ce matin, a en effet progressé de +9,8% (contre +9,2% anticipé), après +9,6% au 3ème trimestre. Sur l'ensemble de 2010, la croissance chinoise a ainsi atteint le résultat phénoménal de +10,3%, contre +9,2% de 2009.

La divergence de ces évolutions, entre un monde occidental qui accumule des problèmes de plus en plus graves et un monde chinois - et asiatique - en pleine ascension amène à se poser une question toute bête : comment en est-on arrivé là ?

---------------------------------------------------------------

LES RÉSULTATS DE LA POLITIQUE DE "MONDIALISATION INÉVITABLE" IMPOSÉE PAR LES ÉTATS-UNIS ET LA COMMISSION EUROPÉENNE

---------------------------------------------------------------

Contrairement à ce que la propagande a asséné aux Français depuis des années, la"mondialisation inévitable" était parfaitement "évitable". Il ne s'est pas agi d'un phénomène extra-terrestre sur lequel nul n'avait prise. Il s'est agi d'une série de décisions mûrement délibérées, qui ont été imposées conjointement par le gouvernement américain et la Commission européenne au tournant des années 1990-1994.  

Le rôle décisif de la Commission européenne

En particulier, et bien que méconnu des Français, l'accord dit de "Blair House" signé à Washington le 20 novembre 1992 entre le négociateur américain M. Mickaël Kantor (US Trade Representative) et le Commissaire européen britannique chargé des négociations commerciales multilatérales, Sir Leon Brittan, a joué un rôle décisif en la matière. 

Outrepassant ses pouvoirs de négociations et mettant principalement le gouvernement français devant le fait accompli, le représentant de la Commission européenne céda des points cruciaux en matière agricole (en particulier sur les oléagineux et l'accès au marché), ce qui permit d'ouvrir ensuite la voie à la conclusion des accords de Marrakech créant l'Organisation Mondiale du Commerce.

Il s'agit ici d'un point capital, que nos concitoyens ignorent totalement : si l'Union européenne n'avait pas existé pour imposer l'ultra-libéralisme voulu par les Américains tout en empêchant les États d'Europe de défendre leurs intérêts nationaux, il n'y aurait pas eu de "mondialisation inévitable".

20 NOVEMBRE 1992 : LE PRÉ-ACCORD DE BLAIR HOUSE CONCLU ENTRE LE US TRADE REPRESENTATIVE ET LE COMMISSAIRE EUROPÉEN OUVRE LA VOIE À LA MONDIALISATION DITE "INÉVITABLE" ------ De gauche à droite : 1) Mickaël Kantor, Représentant américain au Commerce - 2) Blair House, résidence officielle des hôtes du président des États-Unis - 3) Leon Brittan (anobli depuis lors), Commissaire européen britannique en charge des négociations commerciales multilatérales - 4) Dix mois après, la couverture du journal Libération (N°3857 du 15-10-1993) revient sur la façon dont ce pré-accord a été conclu, tout spécialement au préjudice de la France.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette politique, couronnée par les Accords de Marrakech du 15 avril 1994 et la création de l'OMC, a eu pour conséquence :

  • - de démanteler une grande partie des réglementations aux échanges de capitaux, de marchandises et de services qui protégeaient les économies américaine et européennes d'une concurrence frontale avec des pays à très bas coûts de salaires et de charges,
  • - d'autoriser toutes les entreprises occidentales (grandes et petites) de tous les secteurs (agriculture, industrie et services) à transférer des milliards de dollars ou d'euros vers des pays comme la Chine pour y construire des usines, des bureaux et des centres de recherche afin d'y délocaliser leurs activités,
  • - d'autoriser ces mêmes entreprises à réimporter dans les pays occidentaux toutes leurs productions ainsi réalisées à très bas coûts.

Cette politique de démantèlement a été totalement asymétrique puisque les pays à très bas coûts (Chine, Inde, Asie du sud-est) se sont bien gardés d'accepter une même déréglementation pour ce qui les concerne.

QUELS ONT ÉTÉ LES RÉSULTATS ?

-----------------------------------------

  • 1- dans un premier temps (une quinzaine d'années), les détenteurs de capitaux occidentaux ont engrangé des profits de plus en plus colossaux grâce à ce transfert de production vers des pays pauvres ; les consommateurs occidentaux ont également profité de produits incroyablement bon marché dans certains domaines (vêtements, jouets, produits électroniques, électroménager, etc.).
  • 2- mais au même moment, ce que gagnait le consommateur occidental, le salarié (c'est-à-dire la même personne) le perdait : fermeture d'usines, montée continuelle de la précarité, pressions à la baisse sur les salaires, démantèlement progressif des acquis sociaux obtenus par nos aïeux entre, disons, 1860 et 1985.
  • 3- produisant de moins en moins de produits concrets, les économies occidentales (et les États-Unis au premier chef) sont devenues des économies de consommateurs. Les destructions d'emploi dans l'agriculture, l'industrie et les services n'ont pas été compensées, ni en nombre ni en qualité, par les créations d'emploi. Celles-ci se sont en effet concentrées dans les secteurs de la distribution (vente de produits en hypermarchés), des services (banques, informatique, restauration) et des loisirs (jeux vidéos, ..). C'est-à-dire, si l'on y réfléchit bien, dans des activités essentiellement virtuelles et périphériques aux productions tangibles.
  • 4- quitte à forcer le trait, l'ensemble du monde occidental s'est ainsi mis dans la position du rentier, du retraité, du vacancier ou du chômeur indemnisé, en faisant faire le travail par des gens sous-payés situés à l'autre bout du monde. Sous couvert de modernité et de "mondialisation heureuse", le gouvernement américain et la Commission européenne nous ont ainsi concocté une économie de type esclavagiste, pour le plus grand profit d'une infime classe de détenteurs de capitaux, mais aussi pour celui des rentiers et des retraités ayant placé leurs économies dans des fonds de pension.
  • 5- derrière tous les artifices de présentation, les économies occidentales - au premier rang desquelles l'économie américaine - sont devenues des économies parasites (c'est l'adjectif utilisé avant-hier par le Premier ministre russe Poutine à l'encontre des États-Unis), qui produisent de moins en moins de richesses RÉELLES.
  • 6- ce qui ne peut que résulter d'un tel système est clair : à terme, c'est un appauvrissement de la grande masse des peuples occidentaux qui se profile.
  • 7- pour masquer cet appauvrissement tendanciel, l'ensemble du système financier a poussé à une hausse exponentielle des crédits. Cela a été notamment le cas des crédits aux particuliers, tout spécialement aux États-Unis, afin de leur permettre de poursuivre pour quelque temps encore une insouciante "dolce vita", toute relative d'ailleurs. 

C'est cet endettement généralisé, conjugué à la baisse continuelle de l'activité économique RÉELLE - et non VIRTUELLE -, qui est en train de conduire les États-Unis et l'Europe vers la catastrophe.

 Car puisque l'on ne peut pas tabler sur une augmentation exponentielle et sans fin de l'endettement public et privé, il arrive fatalement un moment où tous les peuples vont enfin découvrir le pot-aux roses :

  • - les pays occidentaux ne produisent plus assez de richesses réelles pour maintenir le niveau de vie de leurs populations.
  • - les dirigeants américains et ceux de l'Union européenne, et tous ceux qui nous intimé l'ordre de leur faire confiance, ne sont pas des hommes d'État mais des Jérôme Kerviel de la politique. Leur dramatique irresponsabilité collective est en train d'éclater au grand jour.

LE BASCULEMENT DES POUVOIRS MONDIAUX

--------------------------------------------------------

Comme le dit un proverbe bouddhique chinois, "shan e daotou zhong you bao" = "Le bien et le mal finissent toujours par avoir leurs récompenses respectives".

Après une vingtaine d'années de cette stratégie proprement suicidaire, les États-Unis sont en train de s'effondrer industriellement, économiquement, financièrement, mais aussi mentalement et psychologiquement. C'est aussi, hélas, le cas de nombreux pays d'Europe, qui les ont imités servilement à cause du piège de la "construction européenne".

A contrario, après une vingtaine d'années de transferts gigantesques de toutes les usines et de tout le savoir faire occidental, et après autant d'années de labeur inouï et sous-payé du peuple chinois au profit de l'Occident, la Chine est en passe de devenir la première puissance de l'univers.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

SYMBOLE DU BASCULEMENT DES POUVOIRS PLANÉTAIRES : tandis que l'euro est au bord de l'explosion et que le dollar ne cesse de s'effondrer, la Chine se paye désormais le luxe d'envoyer elle-même des hommes dans l'espace grâce à sa fusée "Longue Marche".

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte tenu de la masse de sa population (22% des êtres humains sont des Chinois), la Chine peut commencer désormais à se passer de l'Occident pour poursuivre son développement. Elle est entrée dans une phase de développement dit "endogène", c'est-à-dire que le nombre de consommateurs potentiels est désormais suffisamment colossal sur son marché intérieur pour que la chute de l'empire euro-atlantiste ne la trouble plus trop.

Le basculement phénoménal des pouvoirs planétaires qui est en cours est en train de ramener le monde plusieurs siècles en arrière.

Par exemple à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la Chine dégageait un excédent commercial géant vis-à-vis de l'Europe des Lumières, avide de soieries, de thé, de porcelaines et de laques. L'empereur chinois Qian Long pouvait alors se permettre de renvoyer Lord MacCartney chez lui, sans une seule concession, cet ambassadeur extraordinaire que George III avait expédié en Chine pour y obtenir que l'Empire céleste s'ouvre aux produits britanniques afin de rétablir la balance commerciale.

Espérons que nous ne remonterons pas le temps davantage encore, pour en revenir au VIIe siècle. À cette époque lointaine, la Chine connut l'une des plus brillantes périodes de son histoire - aussi bien du point de vue économique que culturel. Ce fut le miracle de la Dynastie Tang, qui brillait de tous ses feux tandis que l'Occident vivait dans le Haut Moyen Âge le plus sombre. Pendant que la littérature, la poésie, la statuaire et la peinture chinoises atteignaient leur apogée, nos ancêtres subissaient les Mérovingiens et le roi Dagobert "mettait sa culotte à l'envers" (ce qui n'est historiquement pas tout à fait exact d'ailleurs)... 

 

CONCLUSION 

-----------------

Pour mettre un terme à ce déclin et chasser les Mérovingiens de notre époque, il n'y a pas de solution facile et nous risquons fort de rencontrer des années très difficiles.  

Il ne s'agit nullement d'avoir peur ou d'incriminer la Chine ou les pays d'Asie, comme nous y invitent maintenant les européistes acharnés, qui dévoilent d'un coup le visage hideux du racisme et de la xénophobie.

Non seulement la France n'a pas à avoir peur de la Chine, pas plus que d'aucun pays du monde, mais notre pays entretient d'excellentes relations avec la Chine, comme elle en entretient avec l'Inde, ou avec le Brésil, ou avec la Russie, ou avec tant d'autres pays. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

LE FLORISSANT PARTENARIAT FRANCE - CHINE. C'EST L'UNE DES INNOMBRABLES PREUVES QUE LA FRANCE NE SERA PAS DU TOUT "ISOLÉE" QUAND ELLE SERA SORTIE DE L'HORREUR EUROPÉISTE ; ELLE SE PORTERA AU CONTRAIRE BEAUCOUP MIEUX ! - Pendant que les européistes nous incitent à la haine des Autres et essaient de faire peur aux Français en agitant le péril jaune, les mêmes responsables concluent en sous-main des accords bilatéraux fructueux avec nos partenaires chinois. C'en est assez de ces mensonges : le document mis en ligne par le ministère des Affaires étrangères montre que les diplomates français tentent de sauver ce qui peut l'être de l'influence française grâce à des accords bilatéraux en dehors de l'UE : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/France_Chine_BAT_Light18_10_2010.pdf

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce dont il s'agit en revanche, c'est de garantir la paix du monde, de rendre à la France son influence et sa prospérité, et de permettre aux Français de retrouver leur démocratie tout en conservant leur niveau de vie. Pour tout cela, il n'y a pas d'autre solution que de reprendre en mains notre destin collectif. Comment pourrait-on en laisser encore la conduite à des chauffards européistes qui ne cessent d'avoir des accidents et qui nous ont entraînés maintenant dans le fossé ? 

Nous devons retirer en urgence le pouvoir à tous ces charlatans de l'européisme qui nous avaient promis que l'Union européenne, l'euro et la mondialisation "inévitable" nous apporteraient prospérité et plein emploi. Cela implique de dénoncer tous les traités européens et de sortir de l'euro et de l'Union européenne, sereinement mais résolument, en vertu de l'article 50 du traité sur l'Union européenne.

Plus que jamais, les analyses et les propositions de l'UPR s'imposent.

François Asselineau



249 réactions


  • Winston Smith 6 août 2011 07:33

    Bilan délirant de la mondialisation.


    Faut arrêter de raconter n’importe quoi. Si quelques usines ont fermés, et leur emploi pourris sont parties, tant mieux ! Se désoler de l’industrie, c’est comme pleurer que 50% des français ne sont plus agriculteurs en 2011 ! On s’en fou.

    La mondialisation, en augmentant le pouvoir d’achat et largement, à permis aux français de consommer massivement de nouveaux service, mobile et internet en tête. Elle a donc créer de l’emploi. Et sans doute, donné 10 ans de survie de plus au modèle français complètement pourri. Qui lui, effectivement ne produit plus assez de richesse depuis 1974 (Mai 68 en fait, qui détruit les 30 glorieuses...) date du premier déficit public, et le coup de massue de Mai 81 dont nous ne sommes toujours pas sortie (l’alternance étant une vaste blague en France)..



    « Le basculement phénoménal des pouvoirs planétaires qui est en cours est en train de ramener le monde plusieurs siècles en arrière. »

    En arrière de quoi ??? 
    Par contre, vous avez raison : les Européens sont en pleine décadence en général. C’est le fait du Marxisme et autre poursuite d’Utopie socialiste.
    Comment voulez vous qu’une civilisation soit brillante, si ont fait tout pour « casser » son élite/futur élite sous prétexte d’Egalité ?



    « notre pays entretient d’excellentes relations avec la Chine »

    C’est de l’humour ?

    • oberkampf71 oberkampf71 6 août 2011 08:17

      Merde, je n’aurais pas du lire ton message.. :(( Genre n’importe quoi.  smiley
      Troll de service. Premier tour de garde ??


    • Yvance77 6 août 2011 08:54

      Salut,

      Tous les jours, il faut le benêt de service ou au service du libéralisme. Aujourd’hui, c’est « Ouinestaune Cemisse » qui s’y colle. C’est courageux, mais comme d’hab totalement à l’Ouest (normal ils ont toujours voulu conquérir cette partie)

      Pouvoir consommer des produits de merde chez Carrefour made in China ne veut pas dire être riches ou avoir du pouvoir d’achat. Avoir du net et du mobile de nos jours ne résulte que d’un transfert si l’on y regarde de plus près.

      Hier nos factures de téléphone étaient en moyenne de 500 Frs F et plus. À ce jour pour 35 euros tu as un abonnement au net plus la télé plus les appels qui vont bien au national et à l’international (et bientôt la gratuité des appels vers les mobiles).

      Il n’y a pas de consommation nouvelle il y a eu une transformation des habitudes. Donc déjà on cesse de raconter n’importe quoi.

      Autre chose, les avancées technologiques font qu’il y a moins besoin de main-d’oeuvre et, lorsque cela se fait sentir, et bien c’est délocalisé. Nombre de plateformes téléphoniques d’assistance qui hier étaient à Bordeaux ou ailleurs font le bonheur désormais de nos amis marocains ou Malgaches. Pour les Irlandais ou les Anglais, c’est vers l’Inde que l’on trouve cela.

      Le pouvoir d’achat à Francs constant au contraire à baisser dû principalement au passage à l’Euro et depuis trois années à une spéculation sur les matières premières.

      Je ne vais pas aller plus loin, mais si c’est pour raconter vos conneries de petit libéral à la « son » passez votre chemin.

      Il ne va pas me pourrir mon ouiquinde tout de même !!!


    • dup 6 août 2011 09:10

      je vois que vous avez un bon job et un bon salaire depuis longtemps. Ce fait rend le coeur froid et ferme les yeux. Il y a peut être plus de richesses , mais pour une élite comme vous.
      A propos internet se mange pas mais permet de démaquer des ignares comme vous (j’ai un mot plus fort à l’esprit). Je ne suis pas de gôche ni Marxiste , ce sont des conneries qui ont fait plus de mal que toutes les guerres reunies. Contrairement à ce que vous dites ,la mondialisation crée pas des emplois , elle en détruit .Monsieur Asselineau vous en dira le nombre , je pourrais le retrouver mais je me donne pas cette peine pour vous.

      Comment voulez vous qu’une civilisation soit brillante, si ont fait tout pour « casser » son élite/futur élite sous prétexte d’Egalité 

      cette élite est reponsonsable de la disparition de la France qui entraine avec elle toute l’europe. C’est la poule qui chante qui a fait l’oeuf. Je vois que vous êtes de la caste des crétins technocrates ,arrogante ,mais a qui on pourrait pas confier un balai


    • gege061 gege061 6 août 2011 11:06

      Vive le liberalisme dites vous......
      entre 16 000 et 18 000 enfants meurent de faim par jour dans le monde grâce à la bourse de Chicago qui spécule sur les matières premières si vous faites un rapide calcul depuis 20 ans vous verrez que votre « mondialisation » a fait bien plus de morts que le marxisme.....
      Vous soulignez que depuis 1974 la mondialisation à .... c’est bien la votre contradiction puisque c’est à ce moment là qu’on est passé du capitalisme qui a effectivement enrichi certains pays au productivisme financier qui ruine l’économie.
      Et bien sur je ne parle pas du chômage de masse (9% eu europe) des conflits pour défendre une monnaie ou des intérêts alors pour les leçons vous repasserez
      Bonne journée


    • sisyphe sisyphe 6 août 2011 11:13

      Je ne sais pas ce qui se passe avec Agoravox, qui part complètement en bug depuis 24 heures ; pas moyen de passer un message ; on peut avoir des explications ? 


    • sisyphe sisyphe 6 août 2011 11:19

      Bon ; j’essaie en plusieurs fois.... 


      Par Winston Smith (xxx.xxx.xxx.170) 6 août 07:33

      Bilan délirant de la mondialisation

      "Le basculement phénoménal des pouvoirs planétaires qui est en cours est en train de ramener le monde plusieurs siècles en arrière."

      En arrière de quoi ??? 
      Par contre, vous avez raison : les Européens sont en pleine décadence en général. C’est le fait du Marxisme et autre poursuite d’Utopie socialiste.

       smiley smiley Le pire, c’est que ce n’est même pas de l’humour ; il y croit, le brave winston smith.... 

      C’est pour ça que la Chine COMMUNISTE est devenue la 1ère puissance mondiale, et est en train d’acheter la planète ? smiley 

      Sacrés libéraux ; leur dogme idéologique les rend totalement schizophrènes, et incapables de percevoir la simple réalité. 

      Le pauvre winston smith s’apprête à des lendemains difficiles ; probablement interné en HP sous l’effet, bien connu en psychopathologie, de la double contrainte ... 

      Il se trouve que la Chine est, aujourd’hui, dans cette position de domination, justement parce que l’état y garde le contrôle absolu de tout le secteur financier et bancaire, et, notamment, de la création monétaire  ; contrairement aux pays occidentaux, qui, sous couvert de libéralisme, ont livré les leurs (d’états) pieds et poings liés aux mafias financières, en leur abandonnant la création monétaire. 
      D’où la crise systémique qui est en train de signer la fin du monde occidental. 
      envisageables. 

    • sisyphe sisyphe 6 août 2011 11:22

      2ème partie : 



      Trève de plaisanteries... 
      Je suis entièrement d’accord avec l’analyse de Monsieur Asselineau, sur les dégâts commis par la mondialisation libérale (qui ne le serait, à part quelques libéraux schizophrènes), et le problème ne sera pas réglé sans la vitale, urgente, REFORME MONETAIRE , qui redonnera le pouvoir de création monétaire aux états, et l’interdira aux organismes financiers privés. 

      Il ne faut cesser de le dire, de le clamer, de le répéter, pour en informer une grande majorité de nos concitoyens, jusqu’à ce que les peuples occidentaux, par leur révolte, arrivent à IMPOSER cette vitale, urgente réforme, jointe à une régulation drastique de tout le secteur financier privé, ainsi qu’une taxation réelle, efficiente, de toutes transactions financières improductives (spéculation). 

      Le libéralisme a définitivement fait la preuve de son entier pouvoir de nuisance, d’asservissement des peuples, de démolition des états, d’aggravation des inégalités, de démantèlement des systèmes économiques, financiers, sociétaux, sociaux. 

      Il est plus que temps que les citoyens, par l’intermédiaire de leurs états, recouvrent leur souveraineté ; financière, économique, sociétale, et mettent ainsi fin à la dictature des mafias financières des « marchés ». 

      La SEULE SOLUTION à cet effondrement du système est la réforme monétaire ; imposons la de toutes les façons envisageables. 

    • Artzamendi Artzamendi 6 août 2011 13:54

      Vous avez tout compris : foin de l’agriculture et de l’industrie (ça ne sert à rien), que de la finance et des services !

      ça a l’air de marcher vachement bien aux USA.

      Mais il est vrai que ce pays est dirigé par Joseph Staline.

      En tous cas, vous en avez, vous, de l’humour ! Mais il est un peu rance. 


    • Marco07 6 août 2011 23:20

      @smith, belle performance, -43 !!! Je suis impressionné.


    • BOBW BOBW 7 août 2011 08:27

      -52 le 7 août à 8h 20 (Wins)tonton joue à la « game »boy comme la bourse il bat des records négatifs de popularité du libéralisme .


       smiley Surtout comme vos amis banquiers mondialistes européens , MERCi CONTINUEZ ainsi ... 

    • Winston Smith 7 août 2011 10:03

      « Tous les jours, il faut le benêt de service ou au service du libéralisme »


      Pour être aussi poli, vous devez être un pauvre, vous , non ?


      « Pouvoir consommer des produits de merde chez Carrefour made in China ne veut pas dire être riches ou avoir du pouvoir d’achat. »

      ah ? Le pouvoir ne serait donc pas le pouvoir ? Ah AH !
      Par ailleurs, « produits de merde », c’est un jugement de valeur : non scientifique, vous êtes dans l’irrationalité.


      « Hier nos factures de téléphone étaient en moyenne de 500 Frs F et plus. À ce jour pour 35 euros tu as un abonnement au net plus la télé plus les appels qui vont bien au national et à l’international (et bientôt la gratuité des appels vers les mobiles). »

      Et ? Si ca ce n’est pas l’effet de la mondialisation, je ne sais plus quoi vous dire !


      « Il n’y a pas de consommation nouvelle il y a eu une transformation des habitudes. Donc déjà on cesse de raconter n’importe quoi. »

      Bien sur, bien sur... Expliquez moi donc quel produit les français de 2011 ne consomment plus qu’il consommaient en 1980 ? Aucun, ils n’ont fait qu’ajouter télé HD, lecteur de dvd, MP3, abonnement à plein de truc, mobile, internet, ordinateur, etc, etc..
      Résultat de la mondialisation, justement : de la hausse de pouvoir d’achat qu’elle provoque.



      « Autre chose, les avancées technologiques font qu’il y a moins besoin de main-d’oeuvre et, lorsque cela se fait sentir, et bien c’est délocalisé. »

      Délocalisé dans des pays à forte main d’oeuvre : c’est d’une logique implacable votre raisonnement..


      « Le pouvoir d’achat à Francs constant au contraire à baisser dû principalement au passage à l’Euro et depuis trois années à une spéculation sur les matières premières. »

      Le pouvoir d’achat se calcul par rapport à l’heure de travail. Si vous voulez des chiffres, lire « L’argent et les français », de J Marseille, ex communiste.


      « Je ne vais pas aller plus loin, mais si c’est pour raconter vos conneries de petit libéral à la « son » passez votre chemin. »

      Même les gens de gauche éduqué sont pour la mondialisation : ca devrait vous faire réfléchir, petit fils d’ouvrier.


    • Winston Smith 7 août 2011 10:11

      « Contrairement à ce que vous dites ,la mondialisation crée pas des emplois , elle en détruit  »


      Sérieusement ???

      La mondialisation à détruit des emplois ?? Mais OU ?? La France avait son chômage de masse avant elle, la chine à visiblement créé un parquet d’emploi, donc, je ne vois pas du tout ce que vous pouvez raconter..


      « Vive le liberalisme dites vous......
      entre 16 000 et 18 000 enfants meurent de faim par jour dans le monde grâce à la bourse de Chicago qui spécule sur les matières premières si vous faites un rapide calcul depuis 20 ans vous verrez que votre »mondialisation« a fait bien plus de morts que le marxisme..... »

      Vous êtes sérieux ou c’est de l’humour ?? La bourse ne concerne que les pays capitaliste, 60 environ sur 200, où personne ne meurt de faim.
      Par ailleurs la spéculation, ce n’est pas forcément à la hausse, hein !
      Et alors, les gens comme vous, je les connaît, déclarent la morgue aux lèvres qu’on ruine les paysans du tier monde ! Décidez vous les enfants !


      « Vous soulignez que depuis 1974 la mondialisation à .... c’est bien la votre contradiction puisque c’est à ce moment là qu’on est passé du capitalisme qui a effectivement enrichi certains pays au productivisme financier qui ruine l’économie. »

      Non, la mondialisation commence après la chute du socialisme et l’arrivé d’internet, début année 90 au USA, après 95 pour la France.
      Par ailleurs, ce qui ruine la France, ce n’est pas du tout « la finance », ce sont LES finances de l’Etat socialiste ! La France est en crise depuis 30 ans, en récession depuis 20 : résultat de Mai 81 et de VOS idées mis en pratiques..



    • Winston Smith 7 août 2011 10:13

      « C’est pour ça que la Chine COMMUNISTE est devenue la 1ère puissance mondiale, et est en train d’acheter la planète ?   »


      Si c’est ca le communisme, vite qu’on l’applique en France !! smiley)



      « Il se trouve que la Chine est, aujourd’hui, dans cette position de domination, justement parce que l’état y garde le contrôle absolu de tout le secteur financier et bancaire, et, notamment, de la création monétaire  ; contrairement aux pays occidentaux, qui, sous couvert de libéralisme, ont livré les leurs (d’états) pieds et poings liés aux mafias financières, en leur abandonnant la création monétaire. »

      C’est totalement faux : les Etats d’occident contrôle parfaitement leur création monétaire -sinon, pas de FED et autres BCE, imaginez vous ! 
      On a du vous désinformer. Et puis ca n’a de toute façon aucun rapport avec l’endettement des Etats.

    • Winston Smith 7 août 2011 10:36

      «  urgente, REFORME MONETAIRE , qui redonnera le pouvoir de création monétaire aux états, et l’interdira aux organismes financiers privés. »


      Totalement délirant.. L’Etat est en faillite du fait de la solidarité et autre Paris Plage, et vous, vous délirez sur une réforme foireuse d’un problème inexistant : on est en France, c’est certain !



    • Winston Smith 7 août 2011 10:40

      « Vous avez tout compris : foin de l’agriculture et de l’industrie (ça ne sert à rien), que de la finance et des services !

      ça a l’air de marcher vachement bien aux USA. »


      Donc, vous voulez, de force, faire de 35 millions de français des paysans ? Passssssionnnant..


      « Toute la classe moyenne est en phase de pauperisation, les ouvriers n’ont plus d’usines, les paysans et pecheurs vivent sous le seuil de pauvrete, la France a 1500 milliards de dettes... »


      Et ? Ca fait des décennie qu’on vous averti : il n’y a rien de neuf. C’est comme ces gens qui « découvre » que « les riches » peuvent se barrer de France ; Et ? On vous le dit de Mai 81 !

      Comme pour les retraites, dont la gauche à dit qu’elle ne serait pas payé dés 1989 : ou sera la nouvelle ? ON VOUS L’A DIT !


      Le socialisme conduit inéluctablement à la pauvreté et la misére.



    • Francis, agnotologue JL 7 août 2011 10:56

      « J Marseille, ex communiste » (winston smith)

       smiley  smiley  smiley

      Le pauvre Jacques Marseille ! Cet ultralibéral doit s’en retourner dans sa tombe !

      Smith dit ça parce que les libéraux ont du mal à assumer l’idée du Revenu Universel, une idée de Jacques Marseille et qu’ils voudraient bien voir endosser par la gauche ! Sur ce sujet comme sur d’autres, ils veulent le beurre et l’argent du beurre, l’instauration du RU mais pas la paternité qu’ils laisseraient volontiers à ceux qu’ils nomment les « partageux » ; les communistes, quoi !


    • sisyphe sisyphe 7 août 2011 11:33

      Ce pauvre winston smith, totalement à côté de la plaque, aveugle à ce qui se passe devant ses yeux, continue de s’accrocher à ses dogmes idéologiques, contre toute réalité, dans le déni le plus total. 


      La schizophrénie libérale dans l’étendue de tous ses dégâts...

      Il y a un certain nombre de libéraux obtus et hermétiques (ou charognards et cyniques) qui passent là-dessus, mais là, on a vraiment décroché le pompon... 

      Lou ravi de la crèche du caca-rente, moitié boeuf, moitié âne... 



    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 13:22

      Je crois que Winston Smith a un peu trop insisté sur le Bourbon. 


    • Winston Smith 7 août 2011 16:45

      « Ce pauvre winston smith, totalement à côté de la plaque, aveugle à ce qui se passe devant ses yeux, continue de s’accrocher à ses dogmes idéologiques, contre toute réalité, dans le déni le plus total. »


      L’économie n’est pas une idéologie, mais une science.


      « Il y a un certain nombre de libéraux obtus et hermétiques (ou charognards et cyniques) qui passent là-dessus, mais là, on a vraiment décroché le pompon... »

      Les jugements de valeurs ne sont pas scientifique. Je sais qu’une pensée rationnel n’est pour les gens simple qu’un objectif à long terme, mais tout de même !


      « Marseille, un drôle de communiste : »

      Oui. C’est en travaillant sur l’exploitation du tier monde par l’occident qu’il s’est aperçu qu’elle n’existait tout simplement pas.. Du coup il a eut le courage de remettre en question sa croyance dans le socialisme, cette halucination religieuse.


    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 18:00

      C’est Docteur Folamour ! Merci de nous faire rire.


    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 18:03

      Une chose est certaine : à -60, Winny est indexé sur le Dow Jones.


    • sisyphe sisyphe 7 août 2011 18:11

      @ winston smith 


      tu n’y connais rien en économie 
      tu n’y connais rien en histoire
      tu n’y comprends rien en politique
      tu es incapable de réflexion 
      tu es ignare 
      et tu ne sais même pas écrire le français correctement

      épargne toi le ridicule de continuer à intervenir
      rends toi le service de te taire 

      merci pour toi

    • Lucknow 7 août 2011 18:20

      Et oui, il joue au surhomme alors qu’il fait des fautes d’orthographe à la pelle, et ce malgré un correcteur dans l’interface. Pas très surhumain tout ça.


    • Winston Smith 7 août 2011 18:22

      « tu n’y connais rien en économie »


      HILARANT ! AH AH AH AH !!


      t« u n’y connais rien en histoire
      tu n’y comprends rien en politique
      tu es incapable de réflexion 
      tu es ignare 
      et tu ne sais même pas écrire le français correctement

      épargne toi le ridicule de continuer à intervenir
      rends toi le service de te taire »


      Un vrai génie comme vous, vous devez au moins être multi millionnaire, non ? Ou juste un pouilleux qui délire à fond pour se consoler d’avoir raté sa vie ?

      On a bien compris que pour vous, il y a des méchants, et de l’autre des gentils, qui, comme extraordinaire, sont vous même : quelle originalité !! Quelle puissance de Pensée !
      Charles Perrault n’a qu’à bien se tenir : Systyphe est là !

      Allez, je vous laisse continuez à tourner en rond dans votre cage à hamster, bien au chaud à répéter sans cesse vos deux ou trois certitudes dans l’espoir qu’elles deviennent vraies.
      Trottez bien, et longtemps : hue !

    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 19:27

      - 62 winnie. Un vrai génie incompris.


    • joelim joelim 8 août 2011 13:25

      Winston Smith : -68 à 13h21

      L’action, en dégringolade constante, ne génère plus de confiance. Mais certains Etats envisagent de l’acheter afin de l’exposer dans un musée des plus grosses galéjades économiques. 

    • lesdiguières lesdiguières 8 août 2011 13:32

      Et en prime sans intérêts je vous propose :

      Haro sur les bourses
      http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre36868.html

      A lire sans retenue


    • DG. DG. 8 août 2011 17:57

      @winston

      "effectivement ne produit plus assez de richesse depuis 1974 (Mai 68 en fait, qui détruit les 30 glorieuses...) date du premier déficit public"

      tien c’est l’année suivant, la loi du 3 janvier 1973, qui interdit le financement par la BDF du budget.
      Comme l’économie est une sicence, j’espère que vous y voyer un lien.


    • DG. DG. 8 août 2011 17:58

      @winston

      "effectivement ne produit plus assez de richesse depuis 1974 (Mai 68 en fait, qui détruit les 30 glorieuses...) date du premier déficit public"

      tien c’est l’année suivant, la loi du 3 janvier 1973, qui interdit le financement par la BDF du budget.
      Comme l’économie est une sicence, j’espère que vous y voyer un lien.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 août 2011 07:59

    Bonjour FA,

    Je ne vous avais jamais trouvé un talent d’orateur, mais vous lire est beaucoup plus percutant et efficace, même si les jeunes préfèrent nettement les images pour leur témoigner de la gravité des évènements. Je vous apporte ma voix et vous souhaite tout le courage et l’audace pour la prochaine échéance.

    « Nous devons retirer en urgence le pouvoir à tous ces charlatans de l’européisme » On peut clairement penser que les agences de notations citoyennes genre AVX on attribué la note de zzzz--- à toute cette bande de nullités notoire et en sursis ainsi qu’au système de démocratie illusoire qui nous a portés au bord du précipice...

    Chacun une pichenette suffira plus qu’un grand pas en avant et ciao barbares !


  • citizenzen 6 août 2011 08:11

    Chacun de nous est assez intelligent pour présenter des arguments en béton pour justifier n’importe quoi ... et son contraire avec le même aplomb. La réalité est simple : les chinois travaillent, les français glandent pendant que leurs dirigeants se gavent. L’Allemagne contredit cet article : les allemands bossent !


    • Artzamendi Artzamendi 6 août 2011 14:05

      Vous êtes le vivant témoignage qu’on peut aussi écrire n’importe quoi sans avoir des arguments en béton.

      - ça vous a échappé que les Chinois sont payés 20 fois moins, et que ce n’est pas en bossant quelques heures en plus qu’on compensera cet écart ?

      - ça vous a échappé que si l’Allemagne a provisoirement une balance commerciale positive, c’est qu’elle est sur des secteurs non encore soumis à la concurrence des émergents ? 


    • Winston Smith 7 août 2011 16:47

      « - ça vous a échappé que les Chinois sont payés 20 fois moins, et que ce n’est pas en bossant quelques heures en plus qu’on compensera cet écart ? »


      Soit vous avez des riches, soit vous avez des bras : quel est votre choix ?


      « - ça vous a échappé que si l’Allemagne a provisoirement une balance commerciale positive, c’est qu’elle est sur des secteurs non encore soumis à la concurrence des émergents ? »

      Comme l’automobile ? Arf ! Gros comique..

    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 18:13

      Connais-tu l’élasticité-prix à la demande, Winnie ? Et sans wikipédia, hein.

      « Soit vous avez des riches soit vous avez des bras ». Les Chinois sont en train de s’enrichir parce qu’ils ont des bras et des cerveaux, et les Américains de s’appauvrir parce qu’ils ont... des gens comme vous.

      That’s all, Folks !

      Et arrête le bourbon. 


    • Winston Smith 7 août 2011 18:16

      « Connais-tu l’élasticité-prix à la demande, Winnie ? Et sans wikipédia, hein. »


      Arf ! Ce n’est même pas pour les première années, ca !



      «  »Soit vous avez des riches soit vous avez des bras« . Les Chinois sont en train de s’enrichir parce qu’ils ont des bras et des cerveaux, »

      Non, ils n’ont pas encore tous les cerveaux (les riches) qu’ils peuvent avoir, mais ils y travail, c’est le cas de le dire !


      « et les Américains de s’appauvrir parce qu’ils ont... des gens comme vous. »

      Nan. Les USA sont en guerre depuis 10 ans, d’ou des problèmes.. Bon, ils restent extraordinairement riche et rebondiront. 

    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 18:48

      « Arf c’est niveau première année ».

      Mais as-tu eu le BEPC ?

      « Ils sont extraordinairement riches... »

      Ils sont extraordinairement endettés surtout. Faut pas faire la guerre quand on a pas les moyens


    • Winston Smith 7 août 2011 18:53
      «  »Arf c’est niveau première année« .

      Mais as-tu eu le BEPC ? »


      Votre seul diplôme, je suppose. Bon.





      « Ils sont extraordinairement endettés surtout. Faut pas faire la guerre quand on a pas les moyens »

      Fallait prévenir Al Qaida ! AH AH AH A ! Z’êtes un comique dans votre genre..

      Au passage, la France est largement plus endetté. Donc..


    • Lucknow 7 août 2011 19:01

      Fallait prévenir Al Qaida ! AH AH AH A ! Z’êtes un comique dans votre genre..

      Les liens entre Al Qaida et la guerre d’Irak ? Ben Laden était où, à Bagdad ? 

    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 19:10

      Winnie rigole plus qu’il ne réfléchit. Change the trend, Winnie !
       


    • gorgonzola 9 août 2011 23:13

      Deux trolls pour le prix d’un ?! Mais on est gâté (ou bien c’est Winston qui s’est fait un 2ème compte, m’étonnerait pas vu le style des proses) :D

      Artzamendi tu perds ton temps, utilise-le pour des choses qui en valent plus la peine... coridalement ;)


  • Croa Croa 6 août 2011 08:40

    « krach boursier dont les conséquences pourraient être redoutables.  »

    FAUX, c’est une chance ! 
     smiley

    Ce qui est redoutable c’est la situation de non-krach actuel alors qu’il n’y a plus de travail pour tout le monde et que les « dettes » s’entassent !

    Faudra juste qu’après ce krach le peuple ose s’emparer des richesses encore présentes au lieu de solder les comptes frauduleux de ses maîtres.


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 6 août 2011 08:48

    Excellent article.



  • Croa Croa 6 août 2011 08:50

    Par ailleurs il est faux de dire que les relations franco-chinoises soient si bonnes que ça. Notre petit Président a délibérément choisi le camp américain et depuis qu’il est là nous menons la meute au dépend (?) des roosbeefs jaloux de ce rôle historique !


    • Artzamendi Artzamendi 6 août 2011 14:13

      Il me semble que l’auteur se situe dans le long terme (1965-2011). Et qu’on peut encore espérer que la politique étrangère de Sarkozy, en tout point contraire à celle de ses prédécesseurs, soit une parenthèse qui se refermera vite.

      Dans le cas contraire, vous auriez malheureusement raison.

      Quant aux rosebeefs, ils ne sont pas, mais alors pas du tout jaloux. Ils rigolent bien de notre avilissement, car le rôle historique on l’a quand on dit non aux Américains pour la guerre en Irak, pas quand on va bombarder la Lybie.  


  • Vent d'est Vent d’est 6 août 2011 09:15

    Bon article.

    Mais... Je me demande si déjà nous souffrons beaucoup sous la domination US et anglo-saxonne, si passer ensuite sous domination chinoise serait une bonne chose ?...

    Et si plutôt on relocalisait notre production en Europe et en France afin de construire une Europe des nations forte ?


  • Caleidoscophase Caleidoscophase 6 août 2011 09:15

    excellente analyse

    « Le bien et le mal finissent toujours par avoir leurs récompenses respectives ».

    Très évocateur !!


    • Croa Croa 6 août 2011 22:06

      L’analyse est pas mal mais le proverbe est plutôt discutable !

      Les braves gens gagnent toujours une médaille du travail, jamais une fortune. De son coté ne crime ne paye pas toujours (c’est dangereux) mais bien !


  • NeverMore 6 août 2011 10:09

    Quand est ce que quelqu’un se décidera à traduire devant le TPI ces personnages tels Barroso, Van Rompuy, Trichet, Sarkosy etc (1)... pour leurs atteintes à la démocratie, aux fondements de nos sociétés, et à nos cultures.

    N’assistons nous pas de plus à un génocide par substitution de populations dont nous ne commençons à ressentir que les premiers effets.

    Note 1 : en se limitant aux personnages d’actualité qui nous touchent de près.


    • Croa Croa 6 août 2011 22:12

      Ce « quelqu’un » pourrait bien être un type pire que ceux que tu cites !

      Si, si, c’est possible !

      En général c’est ce qui arrive.


  • bo bo 6 août 2011 11:23

    Cher Monsieur,

    Vous balayez devant votre porte...mais vous avez mis le temps et y avez abondamment contribué !!!!

    Vous auriez pu ajouter dans votre mot un mot sur l’indécent « banquet » qui a réuni quelques semaines après la chute du mur de Berlin..un certain nombre de « happy few » à NY...où paraît-il, il fut prononcé « Now we are the world ».

    Alors, sans plus de frein, le pillage s’est envolé accompagné par les grandes messes DAVOS, les grands machins, les G5, ..7,8 ..10..20
    La Gauche est passé à droite...la droite a fait semblant d’être à gauche...tous serviles...

    Non, désolé, vous les hauts fonctionnaires...vous ne savez pas ce qu’est la vie...alors, fichez nous la paix .
    Vous découvrez que vous avez contribué à un crime social (il vaut mieux tard que jamais)....mais ayez au moins la décence de vous repentir et de ne plus avoir l’arrogance de vouloir continuer une vie politique.


    • François Asselineau 7 août 2011 19:37

      Cher Monsieur,

      La critique au vitriol que vous vous permettez de me lancer à la figure est aussi choquante qu’injuste.

      Votre raisonnement consiste à me disqualifier au motif que j’étais haut fonctionnaire au moment où ces décisions furent prises. Dès lors, je n’aurais selon vous plus qu’un droit : celui de me taire.

      Cette critique est profondément injuste car vous mêlez dans un même ensemble les responsables politiques et les hauts fonctionnaires.

      A l’époque où les faits que je décris se sont produits, je n’étais pas un responsable politique mais un haut fonctionnaire.

      Un homme politique est quelqu’un qui a été élu au suffrage universel et qui commande aux fonctionnaires.

      Un fonctionnaire n’a pas été élu par qui que ce soit, mais il a réussi un concours d’accès, anonyme et objectif, à la fonction publique.

      Un haut fonctionnaire doit obéir à son ministre, même s’il est en désaccord.
      C’est le B-A-BA de la démocratie, qui semble vous échapper.

      D’ailleurs, quelles serait votre réaction si le parti politique ayant votre faveur accédait au pouvoir et s’il se heurtait à des fonctionnaires qui refuseraient de lui obéir ? Je suis prêt à parier que vous estimeriez qu’il faut virer sur-le-champ les fonctionnaires désobéissants, et vous auriez alors raison en termes de démocratie.

      Alors ? Mesurez-vous bien vos propos ?

      Votre critique est aussi injuste que si vous reprochiez à un professeur d’appliquer en cours le programme qui a été fixé par le ministre de l’éducation. Même si, en son for intérieur, le professeur considère que ce programme est mauvais, il est obligé de l’appliquer. Sinon ? eh bien s’il estime que, non décidément, il ne lui est pas possible d’appliquer un tel programme, alors il en tire les conséquences et il s’engage politiquement, quitte à briser sa carrière.

      C’est exactement ce que j’ai fait mais il semble que vous ne parveniez pas à le comprendre. Compte tenu des diplômes et du parcours professionnel qui ont été les miens, je pourrais actuellement occuper des fonctions scandaleusement bien rémunérées à la tête d’un grand groupe industriel ou financier. Je pourrais avoir une rémunération 10 fois supérieure ! J’ai refusé.

      Si j’ai brisé ma carrière de haut fonctionnaire et si j’ai fondé un parti politique, c’est justement parce que je ne parvenais plus à concilier mes convictions avec les obligations professionnelles qui étaient les miennes.

      Plutôt que de me critiquer, vous devriez donc au contraire me féliciter d’avoir fait passer ce que je crois être l’intérêt général avant mon propre intérêt.

      Est-il si certain que tous les gens que vous connaissez eussent agi comme moi s’ils avaient été à ma place ?

      Et vous-même, auriez-vous renoncé à gagner 10 fois plus, et préféré -à la place- vous battre sans moyens pour servir l’intérêt général et la liberté de la France ?

      François Asselineau


    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 22:25

      Beaucoup de gens vous félicite, M. Asselineau. N’en doutez pas.


    • bo bo 8 août 2011 13:02

      Cher Monsieur,

      J’ai été plus « réactif que vous » et ai démissionné en 1992, n’étant pas d’accord avec ce que l’on me demandait de faire.
      Chacun fait en fonction de ce qu’il pense devoir faire et est toujours libre de refuser de faire ce que sa conscience lui interdit de faire.

      Il est possible que dans « l’excitation du travail des ministères » vous n’ayez pas immédiatement perçu la monstruosité du système...les abandons successifs de « souveraineté »...les mensonges « humanistes » véhiculant l’idée de la mondialisation (cela je veux bien vous en donnez acte),

      Le reste vous concerne, mais ne mêlez pas la démocratie....au devoir d’obéissance du fonctionnaire..qui exécute sans « approuver ».....l’histoire en a bien des jours sombres sur ce triste sujet.....et quelques mémoriaux le rappelle en France.


    • François Asselineau 9 août 2011 02:02

      Mais quel âge aviez-vous donc en 1992 ?
      Et quelles responsabilités étaient les vôtres ?

      FA


  • cevennevive cevennevive 6 août 2011 12:02

    Bonjour Monsieur Asselineau

    Bon article auquel je souscrits bien entendu. Mais comme le dit Bo plus haut, la plupart des hommes politiques ont joyeusement plongé dans ce monde qui paraissait d’eau claire au début des années 90, mais qui s’est vite avéré d’eau glauque...

    Monsieur Asselineau, avez-vous voté « NON » au traité de Maastricht à l’époque ?

    Moi, j’ai voté non. Bizarrement, je voyais où ce chemin nous mènerait. Et pourtant, la politique est loin, bien loin, de mes attributions et de mes aspirations.

    Méfions-nous de nos votes, méfions-nous des habits trop beaux attifant un concept néfaste.

    Désormais, nous sommes obligés de corriger les erreurs et les fautes commises par presque tous les « hommes politiques » de l’époque. Sortir de l’union, sortir du système monétaire sera bien plus difficile ET DOULOUREUX que de n’y avoir pas entré...

    Cordialement.


    • cevennevive cevennevive 6 août 2011 12:04

      ... que de n’y être pas entré... Pardon !


    • gaijin gaijin 6 août 2011 13:50

      ah ça ira ça ira ......
      les énarques à la lanterne ....
      ah ça ira ça ira ......
      les énarques on les aura ....


    • Croa Croa 6 août 2011 22:21

      « Sortir de l’union, sortir du système monétaire sera bien plus difficile ET DOULOUREUX que de n’y être pas entré... »

      C’est vrai qu’être resté dehors n’aurait pas posé de problème. Les suisses vont d’ailleurs bien mieux que nous !

      Mais qu’est-ce qui te laisse à penser qu’une sortie serait douloureuse ?


    • BOBW BOBW 7 août 2011 08:37

      AAA+++ smiley


    • BOBW BOBW 7 août 2011 08:39

      Être ou Avoir ?? : Now that is the question


    • François Asselineau 7 août 2011 19:16

      Cher « Cevennevive »,

      Pour répondre à votre question, j’ai en effet voté NON au référendum sur le Traité de Maastricht, comme à celui sur la Constitution européenne.

      Vous n’êtes bien entendu pas obligé de me croire mais c’est pourtant la vérité. Tout mon entourage le sait d’ailleurs parfaitement bien et j’étais connu, dans la haute administration, pour mes idées anti-construction-européenne.

      Votre question me donne l’occasion de répondre ici aux critiques étranges d’un ou deux internautes qui voudraient me disqualifier au motif que j’étais haut fonctionnaire au moment où ces décisions furent prises. Et que, dès lors, je n’aurais que le droit de me taire.

      Ces critiques sont aussi choquantes qu’injustes car elles mêlent dans un même ensemble les responsables politiques et les hauts fonctionnaires.

      Ces critiques savent-ils qu’un haut fonctionnaire doit obéir au pouvoir politique ?

      Quelles seraient leurs réactions si les responsables politiques ayant leur faveur accédaient au pouvoir et si ces derniers se heurtaient à des fonctionnaires qui refuseraient de leur obéir ?

      Ces critiques arrivent-ils, ou ou non, à comprendre que, si j’ai brisé ma carrière de haut fonctionnaire et si j’ai fondé un parti politique, c’est justement parce que je ne parvenais plus à concilier mes convictions avec les obligations professionnelles qui étaient les miennes ?

      Compte tenu des diplômes et du parcours professionnel qui ont été les miens, je pourrais actuellement occuper des fonctions scandaleusement bien rémunérées à la tête d’un grand groupe industriel ou financier. J’ai refusé.

      Ceux qui me critiquent devraient donc au contraire me féliciter d’avoir fait passer ce que je crois être l’intérêt général avant mon propre intérêt. Est-il si certain qu’ils eussent agi comme moi s’ils avaient été à ma place ?

      Cordialement

      François Asselineau


    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 22:58

      Je vous félicite. C’est rare.


    • Martigny 8 août 2011 11:50

      Bonjour,

      Excellent article, très clair, ici pas de langue de bois, pas de mensonges, détaillant en quelques paragraphes la Science économique de ces 25 dernières années.
      Moi, j’ai une vision pessimiste de cette fange, situation compromise, quel que soit le parti politique au pouvoir en 2012. Ce qui a été perdu l’est définitivement. il faut s’attendre à des crises de plus en plus violentes, des attentats, et beaucoup de morts. Une minorité d’individus peu scrupuleux, avec la complicité des hommes politiques ont la chance de détenir et de pouvoir placer leurs capitaux aux plus offrants, pour le malheur du monde. La première grande réforme à orienter à l’échelle planétaire est selon moi la surveillance des mouvements de capitaux privés, assortis de lourdes sanctions. Aujourd’hui, on n’appuie plus sur la détente pour se débarrasser des individus, on fait en sorte qu’ils se tuent eux-mêmes en ayant créer les conditions pour qu’il le fasse. Albert Einstein disait qu’il y a deux choses d’infinies « l’univers et la bêtise humaine ».


    • gorgonzola 8 août 2011 17:33

      @Cevennevive : concernant Maastricht je pense que M. Asselineau vous répondra lui-même si vous lui posez la question sur le site de l’UPR (pas sûr qu’il la lise ici). En ce qui concerne le reste des années 90 voici un extrait de sa bio : "Après la dissolution de l’Assemblée Nationale en 1997, il rejoint l’Inspection des finances et se rapproche de Charles Pasqua lorsque celui-ci décide, en janvier 1999, de présenter une liste aux élections européennes de juin pour protester contre la ratification sans référendum du traité d’Amsterdam.« 

      Comme il le dira lui même, M. Asselineau se rendra compte ensuite que la liste de M. Pasqua n’était en faite qu’une »protestation d’apparence« et quittera ce mouvement comme il se devra de le faire pour créer au bout du compte le parti de l’UPR et proposer lui-même un programme de sortie de l’UE puisqu’aucun politique n’aura ce courage. Autant dire que ce que vous dénoncez par vos propos »méfions nous de nos votes" M. Asselineau ne le connait que trop bien...

      L’UPR est un parti qui se développe rapidement alors même qu’il ne bénéficie d’aucun soutient et d’aucune publicité dans les médias. Je porte votre attention sur le fait qu’il y a beaucoup de gens méfiants ou déçus de la classe politique qui ont pourtant adhéré à ce mouvement. Les principales raisons en sont : la justesse et la précision de ses analyses, les tabous qu’elle casse et dévoile aux français (tabous que même le FN ne dénonce pas parce qu’il fait de toute façon parti du système), la clarté de ses propositions et de sa charte et le refus des compromissions, et l’urgence de son programme. Alors tous cela ne sont en rien des racontars, vous pouvez (et je vous y invite) aller le vérifier par vous même quand vous le désirez sur le site de l’UPR, vous y trouverez d’ailleurs beaucoup de matière à réflexion.

      Cordialement

      PS : pour taire les mauvaises langues et par soucis de transparence voir ici le lien qui clarifie les relations qu’ont entretenu M. Asselineau et M. Pasqua mis en accusation depuis comme on le sait : http://www.u-p-r.fr/vos-questions-nos-reponses/questions_diverses/quels-ont-ete-les-liens-de-m-asselineau-avec-m-pasqua


  • Gavroche Gavroche 6 août 2011 12:10

    Bonjour M. Asselineau

    Je ne dirai pas excellent article, mais c’est juste. En effet tout cela était largement prévisible, et certains l’ont d’ailleurs prévu depuis plusieurs années, dont vous.

    On s’est d’abord largement moqué d’eux et maintenant on se rencontre qu’ils avaient raison.

    Mais ne nous y trompons pas, toute cette mise en scène est là pour asservir les peuples, voir même en supprimer un peu au passage..

    TOUT CELA EST ORCHESTRé depuis bien longtemps. Voir au passage l’excellent article de

    Charles Aissani paru hier sur AV 
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/appauvrir-pour-mieux-asservir-98523
    UN GRAND NON A L’EUROPE, UN GRAND BON POUR L’HUMANITE

    En espérant que cette fois nous ferons ce pas


  • pastori 6 août 2011 12:29

    pourquoi répéter les choses lorsqu’elles ont été parfaitement dites ?


    les deux posts de @sisyphe résument magistralement le problème. comme à ,l’accoutumée. 

    par contre, le winston, c’est sûrement du 2°degré, quoi que car des esclaves volontaires à la mentalité de larbins ce n’est pas ce qui manque.pas possible d’être aussi con autrement.


    • Winston Smith 7 août 2011 16:48

      « , le winston, c’est sûrement du 2°degré, quoi que car des esclaves volontaires à la mentalité de larbins ce n’est pas ce qui manque.pas possible d’être aussi con autrement. »



      C’est moi le con, mais c’est vous qui chouinez de votre vie de merde et en accusez les autres : si ca se trouve, c’est plutôt vous, le con...

    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 18:06

      Stop Bourbon, Winnie.


  • Dominique TONIN Dominique TONIN 6 août 2011 12:58

    @ l’auteur, J’aime (ironique) votre CV, HEC, ENA Directeur de cabinet de machin, truc, chose, 53 ans, s’apercevant tout à coup que la France et l’UE vont à vau-l’eau ! C’est bien soldat ASSELINEAU ! Mais avant cela, qu’avez-vous fait de constructif pour la France ? De tout ce que vous dénoncez ds votre article, en bon dissident que vous semblez être ! Comment sont vos comptes ? Je les devine inversement proportionnels à votre crédibilité ! Sorry !


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 6 août 2011 16:57

      @ Hidvidem,
      Pourquoi répondez-vs à la place d’ ASSELINEAU ? Il n’en est pas capable ? Ou encore il ne répond jamais ?
      Je n’ai attendu personne pour me bouger le cul ! Voyez plutôt : www.lepf.fr
      Cdlt


    • François Asselineau 7 août 2011 22:04

      @ Monsieur Tonin,

      La critique offensante que vous vous permettez de me lancer à la figure est aussi choquante qu’injuste.

      Votre raisonnement consiste à me disqualifier au motif que j’ai bien et beaucoup travaillé étant jeune, que j’ai réussi des concours difficiles, et que j’étais haut fonctionnaire au moment où ces décisions furent prises. Dès lors, je n’aurais selon vous plus qu’un droit : celui de me taire.

      Cette critique est profondément injuste car vous mêlez dans un même ensemble les responsables politiques et les hauts fonctionnaires.

      A l’époque où les faits que je décris se sont produits, je n’étais pas un responsable politique mais un haut fonctionnaire.

      Un homme politique est quelqu’un qui a été élu au suffrage universel et qui commande aux fonctionnaires.

      Un fonctionnaire n’a pas été élu par qui que ce soit, mais il a réussi un concours d’accès, anonyme et objectif, à la fonction publique.

      Un haut fonctionnaire doit obéir à son ministre, même s’il est en désaccord.
      C’est le B-A-BA de la démocratie, qui semble vous échapper.

      D’ailleurs, quelle serait votre réaction si le parti politique ayant votre faveur accédait au pouvoir et s’il se heurtait à des fonctionnaires qui refuseraient de lui obéir ? Je suis prêt à parier que vous estimeriez qu’il faut virer sur-le-champ les fonctionnaires désobéissants, et vous auriez alors raison en termes de démocratie.

      Alors ? Mesurez-vous bien vos propos ?

      Votre critique est aussi injuste que si vous reprochiez à un professeur d’appliquer en cours le programme qui a été fixé par le ministre de l’éducation. Même si, en son for intérieur, le professeur considère que ce programme est mauvais, il est obligé de l’appliquer. Sinon ? eh bien s’il estime que, non décidément, il ne lui est pas possible d’appliquer un tel programme, alors il en tire les conséquences et il s’engage politiquement, quitte à briser sa carrière.

      C’est exactement ce que j’ai fait mais il semble que vous ne parveniez pas à le comprendre. Compte tenu des diplômes et du parcours professionnel qui ont été les miens, je pourrais actuellement occuper des fonctions scandaleusement bien rémunérées à la tête d’un grand groupe industriel ou financier. Je pourrais avoir une rémunération 10 fois supérieure ! J’ai refusé.

      Si j’ai brisé ma carrière de haut fonctionnaire et si j’ai fondé un parti politique, c’est justement parce que je ne parvenais plus à concilier mes convictions avec les obligations professionnelles qui étaient les miennes.

      Plutôt que de me critiquer, vous devriez donc au contraire me féliciter d’avoir fait passer ce que je crois être l’intérêt général avant mon propre intérêt.

      Est-il si certain que tous les gens que vous connaissez eussent agi comme moi s’ils avaient été à ma place ?

      Et vous-même, auriez-vous renoncé à gagner 10 fois plus, pour préférer vous battre sans moyens pour servir l’intérêt général et la liberté de la France ? Compte tenu de l’aigreur et du cynisme qui sourdent de vos propos offensants à mon endroit, permettez-moi d’en douter.

      François Asselineau


    • Artzamendi Artzamendi 7 août 2011 22:34

      Allons M. Tonin. Comme moi-même, vous n’avez pas fait beaucoup d’études. ça ne vous autorise pas à insulter les gens.
       


  • pastori 6 août 2011 13:04

    « membre de cabinets ministériels (notamment auprès de Gérard Longuet, ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur, et d’Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères).
    Il a également été directeur de cabinet de Charles Pasqua au Conseil général des Hauts de Seine de 2000 à 2004, puis Délégué général à l’intelligence économique à Bercy de 2004 à 2006. »


    avec de tels mentors, (longuet, pasqua) et délégué à « l’intelligence économique » de bercy (sic) c’est sûr que voilà un sacré dissident. l’avenir est derrière nous ! smiley

    • Hidvidem 6 août 2011 14:10

      @ Dominique Tonin et Pastori

      François Asselineau s’est déjà maintes fois expliqué sur son passé. Allez vous renseignez sur le site de l’UPR au lieu de faire de ricaner.

      J’ajoute qu’avec un tel CV, Asselineau aurait pu être directeur d’une grande banque privée et toucher 100 000 € par mois.
      Au lieu de ça, il a préféré briser sa carrière et fonder un parti politique, le seul à proposer un réel programme de sortie de crise.

      Faites mieux !


    • papi 6 août 2011 16:03

      pastori

      te voilà de retour pastounet !! tu as quitté ta roulotte .. ?? tu as raison, tu es bien mieux dans ta maison ..


  • Caleidoscophase Caleidoscophase 6 août 2011 13:06

    @ Mr Asselineau

    Un point essentiel dans le cadre de votre postulat m’échappe (surement hors sujet ,merci de répondre ...)

    Je ne vois pas dans votre programme une quelconque référence au monopole de l’énergie et notamment du nucléaire pour notre pays ; cette question m’effleure l’esprit au moment ou l’ensemble des partis et sous-partis de gauche commencent à clairement afficher leur choix vis à vis de ce point précis .
    Mr Cheminade affirme très clairement ses positions en ce qui concerne cette énergie en tant que potentiel levier nécessaire à un redémarrage vers la croissance pour nos sociétés !
    D’autres ,comme Marine le Pen commencent à s’en préoccuper très sérieusement en donnant à leurs discours une inflexion particulière ;
    Si et si des pays comme l’Italie ou l’Allemagne commencent à changer leurs fusils d’épaule ,que devons-nous penser d’une sortie de l’Euro ,de l’Europe sans une éventuelle sortie du nucléaire  ?

    Quel est votre avis très précisément sur la question en dehors de toutes considérations partisanes émanant de vos éventuels griefs avec les actuels partis au pouvoir qui n’ont de cesse de penser que l’énergie en tant que monopole d’état comme actuellement pensée en France est incontournable et qu’il n’en peut étre autrement ? 

    Donc, en dehors du fait que comme beaucoup semble le prédire , nous puissions nous crasher , contre le mur de nos aberrations financières , tans qu’à faire ,on pourrait le faire en son et lumière ,mais le choix de l’énergie utilisée pour le grand show m’apparait subitement important !

    @cevennevive

    tiens,c’est zarb ,moi également j’ai voté non , étrange non ? et pour les mèmes raisons ,huuuuu...

    @croa

    « krach boursier dont les conséquences pourraient être redoutables.  »

    FAUX, c’est une chance ! 
     

    Ce qui est redoutable c’est la situation de non-krach actuel alors qu’il n’y a plus de travail pour tout le monde et que les « dettes » s’entassent !

    Faudra juste qu’après ce krach le peuple ose s’emparer des richesses encore présentes au lieu de solder les comptes frauduleux de ses maîtres.

    Plus la descente est longue et plus la remontée le sera ,n’en doutez point à tel point que nous ne serons ppeut-étre plus là pour en parler ou en bénéficier !!!
    quant à votre idée que le peuple puisse s’emparer de quelque chose , on n’y est peut-étre pas .....


    Pour finir , un tas de gens ont des solutions prètes à l’emploi , mais pas tout à fait abouties, je m’explique , des programmes séduisants mais ,ou il manque systématiquement qui cela qui ceci ce qui fait que ceci est très cela sans jamais répondre parfaitement aux différents problèmes que posent une société à valeur démocratique !
    En gros ,on peut étre d’accord avec quelqu’un ,un programme mais il est incomplet sur le fond et aucun programme ne peut se targuer d’étre vraiment complet ! pourtant ,on va voter bientot et je m’étonne de ce manque de clairvoyance de la majorité des partis qui se mettent au gout du jour à la sauvette et en fonction de l’actualité !

    bon surement un peu long comme commentaire et peut-étre pas très bien venu finalement , enfin des questions , on peut en poser et il est nécessaire de les poser à ceux qui prétendent donner une nouvelle orientation à notre avenir ! non ? 

  • Ariane Walter Ariane Walter 6 août 2011 13:45

    Excellente analyse. merci ;


  • BA 6 août 2011 13:54
    Selon l’Italie, la BCE achètera des obligations italiennes lundi.

    La situation de l’Italie dans la crise de la dette dervrait trouver une accalmie lundi. La Banque centrale européenne (BCE) est d’accord pour commencer à acheter des obligations d’Etat italiennes à partir de ce jour. Elle le fera en échange de l’engagement du gouvernement italien à accélérer la réduction des déficits, a annoncé un ministre italien.

    « Tout le monde craint que nos obligations ne deviennent des bouts de papier sans valeur mais avec le retour à l’équilibre budgétaire un an plus tôt (que prévu), la BCE a garanti qu’à partir de lundi elle achèterait nos obligations », a déclaré aux journalistes le ministre des réformes institutionnelles Umberto Bossi.

    Interrogée dans la nuit, l’institution monétaire de Francfort a refusé de confirmer cette déclaration.

    « La BCE refuse de commenter », a indiqué une porte-parole.



    Le plus fort, c’est Jean-Claude « Canadair » Trichet ?

    Ou alors c’est Ben « Helicopter » Bernanke ?

    On va voir qui est le plus fort.

  • suumcuique suumcuique 6 août 2011 14:41

    De mieux en mieux.

    On sait qu’un nombre de plus en plus important de nos contemporains, influencés en cela par le mouvement de gauche des « truths seekers » et les médicaments, croient le plus sincèrement du monde que les « Nazis » sont toujours au pouvoir ou, du moins, que, s’ils ne gouvernent pas encore tout à fait, ils préparent leur retour, sous la houlette du SA-Sturmführer O’Bama et des SS-Untersturmführer Sarközy et Berlusconi. D’autres - l’élite –, influencés à la fois par le noyau dur du mouvement de gauche des « truths seekers » et par de puissants hallucinogènes remboursés par la SS, sont persuadés que ceux qui sont la cause des malheurs du « bon peuple » sont les extra-terrestres, les « reptiliens », qui – rien n’est exclu - pourraient d’ailleurs avoir du sang « nazi » dans leurs veines. En essayant de faire porter le chapeau aux « Mérovingiens », il faut bien dire qu’Asselineau
    - qui a peut-être découvert une forme inconnue de LSD – les bat tous à plat de couture. Néanmoins, il n’est pas certain que cette explication permettra à notre inspecteur de réaliser son rêve, c’est-à-dire de piquer autant de voix que possible, épaulé en cela par Boutin and Co, au Front National aux présidentielles de 2012. C’est que le « bon peuple », surdiplômé, ne sait pas ce qu’est un « mérovingien ».

     

    En revanche, le « bon peuple » semble être de plus en plus conscient que ceux qui l’ont entraîné plus ou moins directement dans l’abime appartiennent quasiment tous, de Bernanke à Geithner, de Kantor à  Kagan, à une communauté qu’apprécie particulièrement A.A. Breivik.

     

    Après Chirac et de nombreux autres politicards, il semblerait que notre inspecteur des finances se prenne lui-même pour Jean Paul II, quand il nous incite à ne pas avoir peur… ne pas avoir peur… de la Chine, de cette Chine qui fascine de plus en plus les âmes déracinées en quête d’exotisme bon marché, de cette Chine qui, 3000 ans avant que la France ne le prenne au sérieux sous l’impulsion de Napoléon 1er, inventait le diplôme en en faisant le seul critère d’accès à des charges gouvernementales (aujourd’hui, la Chine est devenue le premier « fabricant » mondial de faux diplômes !), de cette Chine qui, il y a douze siècles, créait le papier monnaie, qui, aujourd’hui et en l’espace d’à peine vingt ans, a réussi à devenir le premier pollueur de la planète, tout en asséchant quasiment ses nappes phréatiques, de cette Chine où tout un chacun peut être atteint d’un cancer dès huit ans grâce aux variétés innombrables de pollution qui s’y développent et y muent, de cette Chine qui ne voit plus le soleil tellement le ciel y est gris de CO2, de cette Chine où l’idéal suprême est de devenir un commerçant, où la vie se résume à acheter et à vendre et où les businessmen occidentaux, infantiles, se font constamment avoir par les sourires de la pute de luxe que les locaux, avec un sourire que l’infantile businessman occidental prend pour de la « modestie » et de la « gentillesse », louent pour leur faire signer tel ou tel « marché », pour les inciter à prostituer l’Europe, de cette Chine des Triades qui, ayant fait la synthèse entre le communisme et le capitalisme à l’« américaine », a perfectionné la « mathématique du chaos » des kabbalistes. Voilà ce dont on nous invite, incite à « ne pas avoir peur ». Alors que, pour se protéger des influences contaminatrices de la Chine, pour avoir une chance de faire face à cette menace, il faudrait construire une véritable grande muraille d’Europe. Non pas par « peur », mais par le même mouvement rationnel qui pousse tout individu attaqué à se défendre.

    Pour cela, il faudrait bien évidemment que les responsables de la destruction imminente de l’Europe, qui, depuis 1945, continuent la seconde guerre mondiale par des moyens non militaires, en appliquant l’« art de la guerre » à l’économie et au social, soient mis hors d’état de nuire.


  • LE CHAT LE CHAT 6 août 2011 15:25

    j’ai bien aimé cet article , et en effet il est temps de retrouver les vraies valeurs , nos dirigeants européistes nous mènent droit dans le mur !


    • papi 6 août 2011 16:11

      @ le chat

      Salut matounnet ; oui d’accord avec toi, mais nous allons être obligé de le faire, la fosse
      septique politico-financière déborde,comme MLp l’avait prévu , mais personne ne l’écoutait !!
      La seule chose que j’espère , c’est que que ceux qui ont le plus tiré la chasse , se prennent un bon bain de mouscaille ..en 2012..


  • pastori 6 août 2011 16:28

    obligé de faire quoi ? mlp c’est quoi ce truc ? ah l’anti-papy -mais- qui -approuve-ce -qu’il- dit -mais- chut -faut -pas -le- dire ?


    un bain ? l’eau est à25° . smiley

  • aobc 6 août 2011 16:59

    Bonjour Mr. Tonin,

    Je viens de regarder votre CV :

    „CV du Président......Je suis aussi chef d’entreprise, plus exactement dans le secteur de la construction d’habitats écologiques , car le respect des hommes commence par le respect de la Terre qui les porte. Je suis comme on peut le dire un passionné d’humanisme, en quête de savoir sur mes contemporains. Savoir que je cultive à travers l’étude de la géopolitique, des sciences humaines, de la philosophie et de la psychologie…….“

    Et j´ai une question - sans appartenir à un „côté“ quelconque , mais au nom de ma logique :

    Disposez vous de „connaissances“ – au moins basiques et en autre - des „sciences“ d´économies ( CAPM, shareholder-value, leverage, Beta etc ) , du „droit“ national + européen + international + commerce etc , de comptabilité ( lecture bilan : entreprise vs multinationale vs banque vs assurance, Bâle I+II+III etc ) lesquelles son indispensables

    1. pour d´écrypter les „problemes“, discours etc auxquels les populations doivent actuellement faire face 

    2. pour ensuite eventuellement pourvoir proposer des solutions bien-fondées, qui puissent réelement faire avancer le peuple ?

    Si non, quel est votre plan ?

    Cordialement, aobc


    • aobc 6 août 2011 17:02

      Ah - ZUT, je voulais reagir au message de Mr.Tonin......


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 7 août 2011 09:05

      @aobc,
      Merci de vous intéresser à mon initiative et à notre mouvement. Plusieurs choses pour vous apporter les répnses à vos questions sommes toutes légitimes.
      S’il fallait tout savoir sur tout pour espérer accéder au poste suprême et surtout venir en aide au peuple Français qui en a bien besoin, bcp de chef d’état n’y seraient jamais parvenu. « Croire tout savoir relève de la pure ignorance »  ! A quoi bon être bardé de diplômes ou prétendre tout connaître et tout maîtriser quand on se retrouve ds l’impasse Européenne d’aujourd’hui ?
      Il ne vous a pas tout de même échappé que bon nombre de dirigeants actuels ont été « placés » « adoubés » par les puissances économiques et les patrons du CAC40 et pour le résultat catastrohique que ns connaissons tous !
      Au lieu de ça, avec la modestie qui nous habite, avec l’aide de conseillers qui sont fait pour ça et qui gravitent déja par centaines autour de SARKOZY (c’est vs dire qu’il ne connaît pas tout) nous allons être les acteurs, les précurseurs qui redonneront au peuple Français la possibilité de se ré-appropier sa souveraineté et son pouvoir décisionnel, une vraiedémocratie, tout simplement. Ceci par différents leviers comme la démocratie participative à travers l’élection au tirage au sort de citoyens volontaires qui viendront remplacer les députés serviles et corrompus. Par une large utilisation du référendum qui mettra en face de ses responsabilités les désidératas des Français, non pas ceux des lobbies comme aujourd’hui. Et bien d’autres dispositions que je vous laisse découvrir sur notre site. Les sénateurs et la cour des comptes ne résistant pas dans notre vision de la 6ème république.
      Cdlt


    • aobc 7 août 2011 10:59

      Bonjour,

      - QUOD ERAT DEMONSTRANDUM -

      , cordialement aobc 


    • France libre 11 août 2011 08:39

      Tonin ? C’est qui ce gonze ? Il croit qu’il intéresse quelqu’un avec son mouvement inconnu au bataillon ??? C’est poilant ce genre de looser.


  • BA 6 août 2011 17:19
    Samedi 6 août 2011 :

    La Bourse saoudienne, la première place boursière mondiale à réagir à la dégradation de la note souveraine américaine, a perdu 5,46 % samedi en clôture, dans un marché inquiet de cette décision sur les Etats-Unis et aussi affecté par la situation dans la zone euro.

    Ouverte le samedi alors que les autres places financières sont fermées, la Bourse de Ryad, la plus importante du monde arabe, est la première à réagir à la décision historique, prise vendredi par l’agence de notation financière Standard et Poor’s, d’abaisser la note souveraine des Etats-Unis.

    A la clôture samedi, l’indice vedette Tadawul All-shares (TASI) a terminé à 6.073,44 points et la baisse a concerné toutes les valeurs de l’indice.

    Le marché saoudien a réagi au coup de tonnerre créé par la décision de l’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P) de priver les Etats-Unis de sa notation AAA attribuée à sa dette publique, pour la première fois de leur histoire.

    « La décision de S&P et les problèmes de dette en Europe effrayent les investisseurs », a déclaré un analyste financier Abdulwahab Abou Dahesh.

    Les actions des grandes banques saoudiennes ont perdu 4,7 % (Al-Rajhi a cédé 5,2% et Samba Bank -6,98%). 

    Celles des compagnies pétrochimiques ont reculé de 6,7% comme les actions du groupe Sabic (-5,54%). Les valeurs liées aux groupes de construction ont également abandonné 6,4%, tout comme celles du secteur des télécommunications avec les actions de STC, qui ont lâché 2,56% et celles de Zain KSA (-6,15%). Etihad Etisalat a aussi perdu 5,9%.

    « Les actions saoudiennes ont réagi à deux facteurs : les fortes pertes enregistrées sur les marchés financiers ces derniers jours, la baisse des cours pétroliers, et la décision de S&P sur la dette américaine », a indiqué l’économiste Mohammed al-Omran dans un entretien à la chaîne de télévision Al-Arabiya.


  • PhilVite PhilVite 6 août 2011 18:29

    Vous exprimez fort bien ce que quiconque équipé de trois neurones à peu près fonctionnels peut objectivement constater.
    Reste à faire le ménage. Et là, il va falloir un peu plus qu’un Kärcher !


  • slipenL’air 6 août 2011 18:46

    bon article merci - (tornade)

    .En un seul coup d’œil

    ................Les organisations du pouvoir planétaire................. smiley 


  • yellowsubmarine 6 août 2011 19:37

    à noter que Bayrou est ami de Clegg ami de Brittan

    et Bayrou joue la comédie de l’anti-système !

    Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà.

    Si en France Bayrou tient un discours anti-néo-conservateur, en UE Bayrou est allié aux Lib Dem de Clegg un collaborateur des néo-conservateurs.

    Bayrou a commencé sa carrière à droite, ministre de l’Education tentant d’aider le secteur privé avec des ressources d’Etat, a continué, en refusant d’appeler à voter contre le néo-conservatisme en 2007, et a choisi de rester à droite, du fait de l’alliance avec les Lib Dem.

    Le nom du mouvement de Bayrou, démocrate, est une référence à un parti américain conservateur ; comme le PS avec les Royal, ou le mini mouvement Alternative Libérale, ce mouvement est privatisé, un binôme décide de tout, d’où le départ de Lepage et la non arrivée de Joly.

    Clegg, un libéral démocrate qui a attiré les électeurs britanniques avec un discours libéral réformiste équitable à la Bayrou, a aidé Cameron à accéder au 10 Downing Street en associant Lib Dem et conservateurs dans une coalition.

    Hausse des droits universitaires, fiscalité injuste, guerre coloniale en Libye, ce qu’a décidé la coalition est contraire au discours Lib Dem.

    La coalition est nommée ConDem et Clegg considéré comme un traître.

    C’était prévisible : Clegg est un double de Cameron, middle aged white man born in privilege, PR boy, auteur du néo-conservateur orange book, monarchiste (qui s’est dit réformateur constitutionnel, alors que la monarchie est l’institutionnalisation de l’inéquité), ayant réalisé un substantiel bénéfice à la revente d’une maison financée avec les indemnités de l’UE, à la famille douteuse (un bankster, un conseiller de tsar, et un franquiste, rien de moins).

    Les Lib Dem de Clegg sont différents des Lib Dem de Kennedy qui était contre la guerre en Irak et a été évincé à la suite d’une machination.

    Laws, un banquier ami de Clegg, a dû démissionner de ses fonctions dans la coalition, à la suite de l’affaire des notes de frais, alors qu’il donnait des leçons aux autres.

    La trahison de Clegg a divisé les Lib Dem, sanctionnés aux élections locales.

    L’affaire des écoutes met en évidence la corruption de l’empire du magnat australo-américain Murdoch, un néo-conservateur dont les media sont des armes de désinformation massive, en Australie sur le changement climatique, l’industrie minière, aux USA Fox News, au Royaume-Uni les tabloïds, soutenant les arrivistes (Bliar, Cameron) qui l’exonèreront du droit et de l’éthique.

    Cameron est menacé du fait de la collusion avec Murdoch.

    Clegg a le choix entre laisser tomber Cameron, ou un statut de definite traitor.

    En France le thème majeur de l’élection présidentielle sera l’offensive anti-néo-conservateurs et collaborateurs.

    définition du néo-conservatisme : le rétablissement de la féodalité, la néo-féodalité

    Selon le sénateur américain Sanders, en 25 ans 4/5 des nouvelles richesses créées aux USA ont été accaparées par les 1/100 les plus riches sans aucune rationalité éthique et économique.

    Les nantis sont en guerre contre les autres citoyens, les riches détruisent la planète (Kempf).

    Ce qui est décrit comme néo-libéralisme n’a rien de libéral, ce n’est que collusions, conflits d’intérêts, corruption, anti-libéralisme décrit dans les livres des Pinçon-Charlot.

    Bayrou - Mouvement Démocrate - ADLE - Lib Dem - Clegg - Cameron - Murdoch

    Il y a des liens naturels, non fortuits, assumés, entre les entités connexes de cette formule.

    Lepage, et 5 élus du Mouvement Démocrate, sont associés aux Lib Dem dans l’ADLE.

    Ou Bayrou demande à Clegg de laisser tomber Cameron et l’obtient, ou Bayrou demande aux Lib Dem de l’ADLE de quitter Clegg et l’obtient, ou Bayrou met fin aux liens entre le Mouvement Démocrate et l’ADLE.

    Tant que Bayrou sera associé à Clegg un collaborateur des néo-conservateurs, son discours anti-néo-conservateur n’aura aucune crédibilité.

     


  • Lucknow 6 août 2011 20:45

    D’accord pour l’essentiel. A part pour la comparaison entre les Tang et le Haut Moyen Age en EUrope, mais ce n’est qu’un détail, et sur le crédit que nous portent les Chinois, vu que faire la serpillière n’est pas la bonne attitude à adopter face aux Chinois. A part ces réserves sur des points de détail, cet article est un bonheur, à la fois grand coup de gueule qui rafraichit les idées et une bonne argumentation.


    • François Asselineau 7 août 2011 00:54

      Je vous remercie de votre appréciation positive.
      Mais j’avoue être perplexe devant votre critique : où diable avez-vous vu que je préconisais de « faire la serpillière » avec les Chinois ?!?

      Il se trouve que j’ai eu l’occasion de me rendre souvent en Chine, à titre professionnel et personnel. J’ai participé à plusieurs reprises à des entretiens au plus haut niveau entre les dirigeants français et les dirigeants chinois. J’ai par ailleurs beaucoup lu et étudié la pensée chinoise, et notamment la stratégie et les ruses chinoises. Il me semble donc que je ne suis pas e moins du monde naïf en la matière.

      Bien entendu, il faut être vigilant avec les Chinois pour défendre nos intérêts. Mais il faut être vigilant avec TOUS les Etats du monde. Et puis la vigilance n’est pas l’antithèse de la coopération, elle en est au contraire le complément naturel.

      L’avenir de la France ayant recouvré sa souveraineté passe incontestablement par un renforcement des liens stratégiques avec la Chine, comme avec la Russie et les quelques grandes puissances émergents susceptibles de tenir à respect l’hégémonie américaine, qui a d’ailleurs commencé fort heureusement son déclin mondial.

      Ce fut la pensée de Charles de Gaulle lorsqu’il reconnut diplomatiquement la Chine de Mao en janvier 1964. Il s’était agi d’une « alliance de revers » pour desserrer l’étau, déjà étouffant, de l’empire américain. Il ne s’était pas agi de « faire la serpillière »...

      C’est la même pensée qui doit demain nous diriger lorsque nous aurons fait sortir tous ensemble la France de l’horreur européiste.

      Très cordialement,

      François Asselineau


  • hacheii 6 août 2011 21:00

    Bonne analyse, quelques relents gauchistes dans la phraséologie, mais informations pertinentes.
    .
    C’EST VRAI, c’est tout de la faute du méchant libéralisme, qui pense pas à nos gentils 7 millions de fonctionnaires qui gagnent seulement 2350 euros net par mois, et qui veulent allez chaque semaine à carrefour, acheter le dernier jeux vidéo pour fiston et ce beau petit haut pour madame ; c’est inhumain de la part du libéralisme de vouloir imposer de telle privation à des bienfaiteurs de l’humanité de gauche, qui ne pense qu’à son voisin, à vivre collectif, et tous ensemble, tous ensemble, et qu’on est tous des êtres humains qui respirons le même air, et que quand on saigne c’est le même sang rouge qui coule ....


    • chapoutier 6 août 2011 22:56

      je vois que vous venez d’augmenter les fonctionnaires de 50 euros, d’après vous il était à 2300 il y a deux jours. C’est pas joli vous aller ruiner la France.
      merci quand même, du coup on va faire péter le bouchon !


    • Jaco 7 août 2011 11:20

      Une argumentation peut-être ?
      Cdt


  • BA 6 août 2011 22:10
    Berlin pense que l’économie italienne est trop grosse pour être sauvée par le Fonds européen de stabilité financière.

    Le gouvernement allemand craint que l’économie italienne soit trop grosse pour être sauvée par le Fonds européen de stabilité financière, selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel daté du dimanche 7 août. 

    Selon cet article, dont les détails ont été diffusés avant la publication, le gouvernement allemand doute de plus en plus que les 440 milliards d’euros (625 milliards de dollars) du Fonds européen de stabilité financière (FESF) soient capables de financer un plan de sauvetage de l’Italie. 

    L’hebdomadaire Der Spiegel affirme que le gouvernement allemand insiste sur le fait que l’Italie doit résoudre ses problèmes d’endettement elle-même, et que le FESF est destiné uniquement à sauver les petits pays au sein de la zone euro. 

    Ces dernières semaines, sur les marchés boursiers et obligataires, l’Italie a été violemment attaquée par les investisseurs internationaux inquiets de sa dette publique élevée, de sa croissance anémique, ainsi que des signes de tensions au sein de la coalition de centre-droite du Premier ministre Silvio Berlusconi. 

    Contacté par l’AFP, un porte-parole du ministère allemand des Finances a répété une déclaration de jeudi 4 août, selon laquelle « la réouverture du débat sur la taille du FESF ne semble pas une solution appropriée pour calmer les marchés. » 

    Cette déclaration a été rendue publique après que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé à une réévaluation du FESF. 

    La FESF a déjà été utilisé pour renflouer l’Irlande et le Portugal, et il sera de nouveau utilisé dans le second plan de sauvetage grec que l’Union Européenne tente de finaliser après l’accord du sommet d’urgence le 21 juillet. 

    En Janvier 2013, un nouveau Mécanisme Européen de Stabilité, doté de 750 milliards d’euros, prendra le relais du FESF.

    (Dépêche AFP)


Réagir