lundi 20 juin 2022 - par Sylvain Rakotoarison

Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre

Le train de la Nupes a été doublé par le train du RN. Toutefois, le train Ensemble était déjà arrivé en gare. Mais avec beaucoup de retard.

_yartiLegislatives2022J01

Plus de 48 millions et demi d’électeurs français étaient appelés à voter ce dimanche 19 juin 2022 pour le second tour des élections législatives. C’est le quatrième et dernier scrutin d’une série de quatre qui visent à renouveler toutes les instances politiques nationales.

L’enjeu institutionnel était fort puisqu’il s’agissait de donner une majorité parlementaire au Président réélu Emmanuel Macron. La complexité des situations locales et nationale va probablement demander beaucoup de recul pour être analysée. Je propose un commentaire à chaud, avant d’avoir tous les résultats définitifs de cette élection très surprenante.

Selon les décomptes du Ministère de l’Intérieur, la majorité présidentielle (Ensemble) a obtenu 245 sièges sur 577, la Nupes 131 sièges, le RN 89 sièges, LR 61 sièges, à ceux-ci il faut rajouter 22 sièges à divers gauche, 10 aux régionalistes, 4 à divers centre, 10 à divers droite, 3 à l’UDI, 1 à la droite souverainiste et 1 divers.

La majorité présidentielle aura la majorité relative mais pas la majorité absolue, et de loin (il manquerait 44 sièges). Cela signifie qu’on entre dans une période nouvelle de la Cinquième République car contrairement à la situation de juin 1988, il n’existe plus la possibilité d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour tous les textes (il est maintenant limité à un texte par session, ce qui sera peu).

Insistons sur les deux faces de cette situation : 1° Ensemble a gagné les élections législatives contrairement à ce qu’on entend en commentaires. Ce sera le groupe le plus important de l’Assemblée Nationale, loin devant ses deux opposants extrémistes, le RN et la Nupes. 2° En revanche, ce sera difficile de gouverner dans un tel cadre. Rappelons qu’une seconde dissolution ne pourrait pas se faire avant un an après une première dissolution : l’idée d’une rapide dissolution n’aurait donc pas d’intérêt, et risquerait au contraire de donner une majorité à l’opposition (et pas forcément à celle qu’on croit).

Il en ressort un élément majeur : je doute que la Première Ministre Élisabeth Borne soit la plus adaptée à cette situation où il va falloir connaître excellemment les procédures parlementaires et avoir la combativité pour défendre ses textes. Mais il n’y a pas énormément de personnes capables d’avoir ce rôle, si ce n’est un vieux routier de la politique (et là, un nom s’impose, probablement rejeté immédiatement).

Dans tous les cas, cela va rendre nécessaire un véritable débat parlementaire. Comme je doute qu’il soit constructif, il est probable que nous aurons de nombreux blocages, à moins de conclure un accord Ensemble/LR en bonne et due forme auquel cas la nouvelle majorité deviendrait absolue.

Pourquoi y a-t-il eu ce manque de majorité absolue ? Il n’y a pas eu un rejet d’Emmanuel Macron mais un manque de mobilisation de ses électeurs, manifestement. La raison, c’est l’absence de campagne. Emmanuel Macron était ailleurs, il était ailleurs pendant la campagne présidentielle et cela a failli lui coûter très cher. Il était encore plus loin ailleurs pendant la campagne des législatives, et finalement, c’est rassurant. Pour être élu, il faut faire campagne, et si Les Républicains ont su résister à la vague qui devait les immerger, c’est principalement parce que nombreux de ses candidats ont fait campagne et sont bien implantés localement.

_yartiLegislatives2022J08

On pensait que la première opposition viendrait de la Nupes car Jean-Luc Mélenchon est celui qui a le plus hurlé, et finalement, le danger est arrivé par la droite pour la première fois de l’histoire, non seulement le RN aura un groupe mais il sera le premier de l’opposition, devant celui de FI et de LR. Pour donner une idée de la mesure, deux députés RN ont été élus en Île-de-France, pourtant terre de mission pour l’extrême droite (dont un dans l’ancienne circonscription de Jean-François Copé à Meaux).

Cela confirme une conviction que j’ai toujours eue : si Marine Le Pen avait été élue Présidente de la République, elle aurait obtenu une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Cela fait dix ans (depuis 2012) que j’essaie d’expliquer cela, que la logique des institutions est implacable. Mais pourquoi alors Emmanuel Macron ne l’a pas obtenue ? Parce qu’il n’a pas fait campagne.


En corollaire, cela signifie qu’il n‘y a aucun intérêt pour faire une réforme du mode de scrutin qui va éloigner encore plus l’électeur des élus avec la proportionnelle : les résultats en sièges ne sont jamais dépendants du mode de scrutin, mais de l’offre électorale et de la réaction de l’électorat. C’est très clair en 2022.

Et la Nupes ? Bien sûr, elle gagne beaucoup de sièges. Notez simplement que c’est surtout la France insoumise qui a gagné. Surtout dans les grandes ville et aussi en Seine-Saint-Denis, où, par exemple, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, a été battu par Raquel Garrido. Les écologistes aussi ont été récompensés par l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon, notamment avec l’élection de Sandrine Rousseau et de Julien Bayou. En revanche, ni les socialistes ni les communistes n’ont bénéficié d’un effet de la Nupes, ne serait-ce que parce qu’ils n’avaient pas obtenu beaucoup d’investitures. Eux, ils ont tout perdu, et d’abord leur honneur.

Même si elle perd des plumes, la majorité réussit pourtant à bien résister en région parisienne, notamment avec Gabriel Attal, Clément Beaune et même Stanislas Guérini. En revanche, des figures très fortes ont été battues : le Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand, le président du groupe LREM Christophe Castaner, la ministre Amélie de Montchalin face à l’ancien député socialiste Jérôme Guedj, également la Ministre de la Santé Brigitte Bourguignon. Nul doute que le fait d’être très connus comme symboles de la Macronie a été un élément mobilisateur pour leurs opposants.

La situation nationale est donc plus nuancée que jamais et peut être représentée par la situation étonnante de la 5e circonscription de l’Essonne. Le député sortant Cédric Villani, élu avec l’étiquette LREM et qui s’est présenté cette année avec la Nupes comme un écologiste, a été battu par le candidat LREM Paul Midy, entrepreneur et très proche d’Emmanuel Macron avec… 19 voix d’écart, ce qui est très faible. C’est une surprise car Cédric Villani aurait pu capitaliser partout : chez les écologistes (la circonscription a une fibre écolo), à gauche (car la circonscription était à gauche avant 2017), et même chez ses anciens électeurs LREM qui pouvaient penser qu’il était encore macroniste. Son concurrent a fait une bonne campagne sur le terrain qui semble avoir suffisamment mobilisé ses soutiens pour faire jeu égal et redresser la situation.

Quoi qu’on en dise, Jean-Luc Mélenchon a perdu son pari, celui d’être appelé à Matignon, parce qu’on ne dirige pas un gouvernement qui serait soutenu seulement par moins d’un quart des députés. Mais il a gagné le pari de rendre FI l’élément central et même exclusif de la gauche, et cela grâce à la collaboration historique de ses partenaires soumis (PS, PCF, EELV). Certaines figures tutélaires FI ont été élues, comme Rachel Keke (femme de chambre dans un hôtel) face à l’ancienne ministre Roxana Maracineanu, ou Aymeric Caron, l’agaçant défenseur de la cause antispéciste, face à Pierre-Yves Bournazel.

La grande gagnante, dans l’opposition, est Marine Le Pen qui sera à la tête du premier groupe d’opposition. Elle pourra donc montrer toute sa combativité au Parlement. Contrairement à ce qu’affirme Jérôme Guedj, Emmanuel Macron, qui voulait être le meilleur rempart contre l’extrême droite en 2017, l’est effectivement. Certes, le nombre de députés a décuplé, l’écart en nombre de voix au second tour de la présidentielle a diminué, mais en 2022, Emmanuel Macron reste effectivement le meilleur rempart contre l’extrême droite. Je ne ferai pas l’injure à ce socialiste de rappeler qu’une Anne Hidalgo avec 1,7% a été encore moins le rempart de l’extrême droite. Certains devraient donc commencer par l’humilité avant de dire n’importe quoi.

Lorsque la surprise s’évaporera et qu’on comptera tous les députés, la balle sera dans le camp du Président de la République qui gardera l’initiative politique. Devra-t-il changer de Premier Ministre ? Je considère que la réponse est oui car Élisabeth Borne a été incapable de mobiliser ses troupes et sera probablement incapable de réunir des majorités d’idées. Mais elle restera à Matignon parce que sa victoire dans sa circonscription oblige Emmanuel Macron à ne pas se renier lui-même.

Au final, c’est peut-être la politique qui gagnera en intensité et en crédit. Dès lors qu’il n’y a plus de majorité possible à l’Assemblée, comment Emmanuel Macron pourra réformer la France ? La question ne cesse d’être posée depuis dimanche soir. Pas sûr que la réponse arrive avant une ou deux semaines. Mais elle est urgente après un réel flottement depuis l’élection présidentielle.

Souhaite-t-il un gouvernement minoritaire comme entre 1988 et 1993 ? ou encore une alliance Ensemble/LR qui aurait les moyens d’agir en toute efficacité ? ou encore débaucher des députés de gauche (les 22 divers gauche) et quelques députés LR ? La position de l’ancien Ministre de la Santé Olivier Véran, réélu confortablement à Grenoble, a aujourd’hui, comme Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, une position stratégique. Un ministère qui mériterait d’être "plein".

Comme en 2017, le cru 2022 de l’Assemblée Nationale aura une saveur toute particulière : beaucoup de renouvellement, beaucoup d’extrêmes et un risque d’impuissance politique qui va éprouver nos institutions. Qui a dit que la France était une dictature ?


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 juin 2022)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre.
Résultats du second tour des élections législatives du 19 juin 2022 (Ministère de l’Intérieur).
TVA : Mélenchon, champion du monde de la mauvaise foi.
Législatives 2022 (9) : procès d’intention, soupçons, fake-news, calomnie : le complotisme mélenchonien.
Législatives 2022 (8) : aucune voix ne doit manquer à la République !
Allocution du Président Emmanuel Macron le 14 juin 2022 à Orly (texte intégral et vidéo).
Législatives 2022 (7) : Liberté, Égalité, Choucroute.
Résultats du premier tour des élections législatives du 12 juin 2022 (Ministère de l’Intérieur).
Législatives 2022 (4) : sous la NUPES de Mélenchon.
Élysée 2022 (53) : la composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d’Élisabeth Borne.
Pour Jean-Louis Bourlanges, c’est la capitulation et la bérézina !
Législatives 2022 (3) : Valérie Pécresse mènera-t-elle Les Républicains aux législatives ?
Législatives 2022 (2) : la mort du parti socialiste ?
Législatives 2022 (1) : le pari écolo-gauchiste de Julien Bayou.
Élysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ?
Élysée 2022 (44) : la consécration du mélenchonisme électoral.
Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain !


 



229 réactions


    • Soucougnan Soucougnan 20 juin 2022 20:54

      @Réflexions du Miroir

      —« vous ne dites pas dans quelle branche vous vous êtes formé à l’Université. »

      Eh bien tirez-en vos conclusions ! Moi quand je rencontre un gars qui pontifie sur sa situation sociale et ses « études scolaires » et affiche un niveau de grammaire qui me ferait mourir de honte, je sais quelle conclusion tirer...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 juin 2022 00:01

      @Joséphine
      Quand on cherchera un premier ministre convenable au milieu des incapables élus, on pensera peut-être au seul homme politique compétent de ce pays...


    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juin 2022 09:10

      @Joséphine
      il a été l’un des rares , avec Philppot et Dupont-Aignant, à l’ouvrir sur Pfizer. Ce sont les « petits » candidats qui ont eu le plus de courage sur la question.

      Ils ne sont pas « petits », ils sont censurés par les médias.
      C’est leur temps de parole qui est « tout petit » !! La liberté d’expression politique est illimitée, sauf pour ceux qui veulent sortir de l’UE, de l’euro et de l’Otan ! 
      Vous pouvez suivre Asselineau sur Twitter.


    • CATAPULTE CATAPULTE 21 juin 2022 11:24

      @Captain Marlo
      .

      Ils ne sont pas « petits », ils sont censurés par les médias.


      .
      Quand on est à moins de 1%... voire 0%... on n’est pas petit, on n’est rien... et les médias n’ont jamais eu pour habitude de s’intéresser à ce qui ne représente rien... Il ne s’agit donc pas de censure mais d’un désintérêt justifié...

    • CATAPULTE CATAPULTE 21 juin 2022 11:30

      @Captain Marlo

      L’UPR est indépendante des banques, elle s’autofinance.


      .
      Oui ! Autant dire qu’elle ne se finance pas... pas un rond... d’autant moins qu’un électorat de pauvres, pour les finances, c’est pas très bon... d’autant moins que la moitié de ce qui reste des adeptes n’a pas payé ses cotisations durant ces dernières années... un peu échaudée par le 0.92% de la précédente présidentielle quand plus de 40% était annoncé...

    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juin 2022 18:45

      @CATAPULTE
      Vous touchez combien pour chacun de vos commentaires contre l’UPR ?
      ça paye bien ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juin 2022 19:01

      @Réflexions du Miroir
      Nous avons un spécialiste belge de la situation en France, Pierre Marlet

      Le pauvre, encore un qui n’a rien compris ! Les Mamamouchis qui dirigent l’UE se fichent complètement des élections internes, et de la couleur politique des larbins qui sont élus ! D’ailleurs, en Europe, on trouve toutes les couleurs politiques dans les gouvernements.

      Ce qui importe c’est qu’ils appliquent les décisions européennes qui sont prises au bénéfice de la finance, des divers patronats et des multinationales.

      Ce n’est pas le hasard, si Bruxelles est le haut lieu de concentration des lobbies.
      Bruxelles, capitale des lobbys

      "Selon le décompte effectué par Il Corriere della Sera, 11 801 groupes de pression siégeraient actuellement à Bruxelles  ; ce qui fait de la ville belge la capitale mondiale des lobbys. Qui sont ces groupes et quels objectifs poursuivent-ils  ?« 

      De Villiers, quand il était député européen, avait mis un panneau sur sa porte : »Interdit aux chiens & aux lobbies" !!


    • CATAPULTE CATAPULTE 22 juin 2022 09:43

      @Captain Marlo
      .


      les décisions européennes qui sont prises au bénéfice de la finance, des divers patronats et des multinationales.

      .
      Une fois encore, l’UPR oublie ne nous fournir « ses preuves à l’appui »... Voyons dans les fameuses GOPES ce que l’on peut trouver...
      .
      Page 32, « Orienter les investissements vers la transition écologique »... on ne voit pas bien le rapport avec la « finance » et « les divers patronnats »...
      .
      "Accélérer des projets d’investissement public parvenus à maturité« ... là encore, quelle rapport avec la »finance« et »les divers patronnats«  ?
      .
       »Atténuer les répercussions de la crise liée à la COVID-19 sur le plan social et de l’emploi« ... pour l’UPR, atténuer la casse sociale, c’est agir »au bénéfice de la finance, des divers patronats et des multinationales."...
      .
      Du grand n’importe quoi...

    • CATAPULTE CATAPULTE 22 juin 2022 12:32

      @Captain Marlo
      .


      Bruxelles, capitale des lobbys
      "Selon le décompte effectué par Il Corriere della Sera, 11 801 groupes de pression siégeraient actuellement à Bruxelles  

      .
      Et rien n’est plus normal.... car les lobbys se trouvent forcément là où se prennent les décisions politiques...
      Rappelons qu’il n’est pas interdit de défendre ses intérêts devant les pouvoirs publiques et que ça fait même partie de la vie politique. Les citoyens, en syndicats, en manif ou Gilet Jaune en font autant.
      On reproche trop souvent aux décideurs politiques d’être éloignés des réalités pour se plaindre de l’activité des lobbys... Des réalités de terrain dont font partie les intérêts privés défendus à Bruxelles comme partout ailleurs...
      Précisons que ces lobbys agissent autant à Paris qu’à Bruxelles. S’ils sont plus nombreux à Bruxelles qu’à Paris, c’est que l’Europe est plus vaste que la France... La FNSEA est aussi active désormais à Bruxelles qu’à Paris...

    • CATAPULTE CATAPULTE 22 juin 2022 12:34

      @Captain Marlo
      .

      Vous touchez combien pour chacun de vos commentaires contre l’UPR ?

      ça paye bien ?


      .
      Toute l’estime et la reconnaissance de ceux qui refusent de s’abandonner à la bêtise populacière. Un trésor !

    • CATAPULTE CATAPULTE 22 juin 2022 12:38

      @doctorix, complotiste
      .

      on pensera peut-être au seul homme politique compétent de ce pays...


      .
      Et on prendra soin de le conserver à faire ses vidéos... Les conférenciers en conférence ! Et les autres au boulot !

  • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 14:22

    J’imagine les électeurs de LR déverser des rivières de larmes avant la fin de la semaine ! vive la ripouxblique et vive la Rance smiley


  • zygzornifle zygzornifle 20 juin 2022 15:08

    Les républicains sont déjà a 4 pattes a flairer le cul de Macron ....


  • christophe nicolas christophe nicolas 20 juin 2022 15:51

    La propagande mensongère ne permet pas de fédérer les différents mouvements mais elle les divise donc Macron est au plus mal pour gouverner. Résumons les trois conflits visibles qui émaillèrent son quinquennat

    • L’UE et le mondialisme apporte la richesse == > faux, cela précarise les travailleurs et les salariés (cf gilets jaunes) tandis que cela enrichit les spéculateurs (cf quantitative easing) et l’évasion fiscale (cf panama’s papers)
    • Le vaccin anti-covid protège de la maladie et apporte l’immunité collective ==> faux, le covid ne diminuait pas l’espérance de vie puisque l’age moyen de la létalité était de 82 ans tandis que le vaccin le fait, la mortalité augmente déjà.
    • La Russie a envahi l’Ukraine ==> faux, l’Ukraine traitait les Russophones et russophiles du Donbass comme les israéliens traitent les palestiniens, juste aux portes de la Russie. C’est une provocation perfidement élaborée par les néoconservateurs des USA au mépris de la paix.

    Comment voulez vous faire des accords dans de telles conditions ? Impossible donc Macron va tenter de corrompre une cinquantaine de députés.


  • Lynwec 20 juin 2022 16:23

    Quand on sait que le système de la cinquième république est conçu pour verrouiller le pouvoir et ne jamais le lâcher, qu’on est venu y ajouter des magouilles successives et tripatouillages ( calendrier des élections par exemple, système des parrainages/qui rappelle irrésistiblement les parrains de la Mafia.../ irrespect complet des temps d’antenne et favoritisme-tapis rouge aux « bons » candidats...), il n’y a guère que Rototo pour s’extasier de la « victoire » du candidat Dominion et de son parti fourre-tout.

    Dans la circonscription où je réside, je suis pleinement satisfait de voir l’injecteur LREM éjecté

    ( une autre magouille/ le changement de nom de parti -on se refait une virginité à peu de frais face à des électeurs sans mémoire...) et l’ex-député dépité... On se console comme on peut de devoir supporter un corps électoral ignorant et adepte du masochisme.


    • Soucougnan Soucougnan 20 juin 2022 16:43

      @Lynwec

      « une autre magouille/ le changement de nom de parti »

      _________________

      Je pense que c’était un pied de nez à Reconquête. Zemmour monopolisé le débat avec son idée d’une civilisation en danger de se faire remplacer et qu’il voulait voir reconquérir son pays. Macron lui a opposé Renaissance, ce qui suppose la destruction de la civilisation première pour qu’elle renaisse avec un nouveau peuple. Après La République Emannuel Macron (LREM) nouveau pied de nez : Renaissance. Français je vais vous remplacer, la France va renaître et vous allez voter pour ça. C’est chose faite, car au fond, on peut dire ce qu’on veut, Macron aura une majorité confortable avec les élus de droite.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 juin 2022 18:04

    Pour Jupiter les éventuelle « menaces » de Mélenchon ou de Le Pen , ben au final il en a rien à secouer !


    https://www.vie-publique.fr/fiches/19494-le-recours-larticle-493-de-la-constitution


    @+P@py


    P.S.


    Désolé si doublon



  • olivier cabanel olivier cabanel 20 juin 2022 21:41

    @ l’auteur

    comment peut-on être à ce point totalement aveuglé ?!


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 juin 2022 10:16

      Bonjour olivier cabanel,
      .
      L’auteur à choisie son camps celui des corrompus et criminels ce qu’il a prouve à maintes reprises à travers ses écrits ceci avec un soutien inconditionnel au camps sioniste


  • molloy molloy 20 juin 2022 22:51

    Si ça peut doucher l’enthousiasme de « réformer » (comme ils disent) du mini- président, c’est toujours ça de pris quoique je craigne que LR, toute honte bue, mette le pied dans la porte LREM et s’incruste façon VRP collant, pour soutenir la chienlit macroniste.

    La gauche est cocue de toute façon, elle qui se voyait si belle mais arrêtée dans son élan par le (presque) inénarrable Rassemblement, au fond des toilettes, National.

    Mazette, La France est admirable...


  • Qui peut voter pour un député LREM ?

    Le député LREM a signé un engagement sur papier qui l’oblige a voté100 % toutes les lois proposées par Samuel Macron et GVT .

    Donc le député LREM n’a pas de d’idée politique , ce député LREM ne représentera jamais le peuple et ne défendra jamais les intérêts du peuple français .... !

    Le député ou la député LREM est une ou un sinistre andouille , un menteur , un escroc .


    Donc , Qui peut voter pour un député LREM  ? 


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 juin 2022 08:17

      Bonjour SPQR audacieux complotiste chasseur de complot,
      .
      C’est un pacte entre corrompus et après on veut nous faire croire qu’il s’agit des représentants du peuple et qu’on vie en « démocratie ». C’est une mafia plutocratique !



  • Barbara Stiegler philosophe et enseignante à l’université de Bordeaux sur le bilan de la crise sanitaire et Mckinsey
    « C’est tellement effarant ce qui s’est passé et très grave je suis convaincue que le travail des historiens permettra de le rétablir, on ne parlait pas de ce que Mckinsey nous avait vendu »
    « Le contenu de ce que nous a vendu Mckinsey avec le pass Sanitaire .. C’est la destruction des principes de notre république [..] Macron sur les non vaccinés je ne peux pas les mettre moi même en prison Il me faut les réduire. »
    Via : Barbara Stiegler et Dr François Alla livre « santé public année zero »
    Rejoignez la Vérité Censurée


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 juin 2022 15:16

    J’ai trouvé le train qui cachait un autre.

    Il fut royal. mais pas présidentiable.

     smiley


Réagir