vendredi 25 novembre 2016 - par Alexis Toulet

Les Français ont décoché une droite avec Fillon, et s’ils cognaient à gauche à la présidentielle

La première place surprise de François Fillon au premier tour de la primaire Les Républicains, et sa très probable désignation comme candidat du parti dimanche prochain, démontrent que bien des Français sont prêts à changer rapidement d'opinion pour passer des messages ou pour éliminer des politiciens déconsidérés.

Et si le premier tour de la présidentielle de 2017 révélait une surprise analogue, cette fois-ci à gauche ?

A peine passée la surprise de la première place de François Fillon au premier tour de la primaire LR, en position extrêmement favorable pour l’emporter le 27 novembre avec 44% des voix et le soutien affirmé de Nicolas Sarkozy qui en avait rassemblé sur son nom 20%, la conclusion qui s’impose apparemment est prise comme base de travail sans plus de doute : si Fillon confirme, c’est bien évidemment lui que le second tour de la présidentielle 2017 opposera à Marine Le Pen du Front National.

Les arguments pour cette conclusion sont extrêmement forts. Ne s’agit-il pas du résultat de tous les sondages ? L’affiche du second tour n’est-elle pas nécessairement un affrontement LR – FN… tout aussi nécessairement que l’affiche obligée du second tour de la primaire LR était évidemment Sarkozy – Juppé ?

Non seulement l’ironie est de mise devant toute prétention d’affirmer cinq mois à l’avance qu’une élection serait déjà jouée, mais les Français viennent de démontrer avec éclat que même dans les toutes dernières semaines, ils sont capables de réévaluer leurs options et de changer leurs choix.

Pourquoi François Fillon ?

Certes, l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a su habilement prendre des positions clairement à droite, voire émettre des signaux au bon moment pour donner l’image de quelqu’un qui partage les préoccupations de nombre de Français concernant l’islamisme djihadiste – publication d’un livre de circonstance au titre vigoureux « Vaincre le totalitarisme islamique » – ainsi que le refus de l’adoption plénière aux couples homosexuels exprimé par la Manif pour tous.

Il est cependant difficile d’attribuer un tel mouvement en sa faveur à ces seuls facteurs, si on se rappelle que les programmes économiques des différents candidats à la primaire n’étaient que des variations très limitées autour de leitmotive communs, soit un alignement poussé sur les réformes exigées de Paris par l’Union européenne, et en matière institutionnelle et diplomatique le maintien de la dépendance envers la superstructure européenne dans laquelle l’approbation du traité de Lisbonne a placé la France. D’autant plus que même s’agissant de la lutte contre le djihadisme ou de la question de l’adoption par des couples homosexuels, les différences entre les candidats à la primaire ne doivent pas être exagérées. Un mouvement d’opinion qui quadruple en trois semaines le score prévisionnel d’un candidat est difficile à attribuer à la simple étude de petites différences de détail ou de style entre ce candidat et les autres.

Ce mouvement s’explique en revanche aisément si l’on fait la seule hypothèse qu’au-delà du désir de tourner la page Sarkozy, une grande partie de l’électorat de droite partageait aussi le désir de se détourner d’Alain Juppé. Il est alors tout naturel qu’à partir du moment où la simple possibilité de la présence au second tour de quelqu’un d’autre que ces deux-là semblait s’ouvrir – car les études d’opinion montraient un frémissement, et sans doute tout électeur peut ajuster ses choix en fonction de ce que prévoient les sondages – c’est un véritable cercle vertueux qui se soit enclenché au profit de ce « troisième homme » au point non seulement de le propulser au second tour, mais de le placer en très bonne place pour remporter haut la main la primaire.

Ce sera nous deux, mon cher Alain…

Les motivations pour refuser et l’ancien président de la République, et le premier ministre de Jacques Chirac, ne sont guère difficiles à deviner. Beaucoup plus que leur longue présence dans la vie publique française – c’est aussi après tout le cas de François Fillon, premier ministre de Nicolas Sarkozy – c’est tout simplement la question de la probité.

Nicolas Sarkozy, jamais condamné, et pourtant si souvent cité, n’était de ce point de vue pas à présenter. Il est vrai que sans casseroles, on campagne beaucoup plus léger…

Alain Juppé quant à lui, accusé en 1995 d’utiliser l’argent public pour rénover à grands frais un appartement appartenant à la ville de Paris dans lequel il faisait loger son fils à prix d’ami, a été condamné en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs pour avoir selon les attendus du jugement « trompé la confiance du peuple souverain » en détournant l’argent public au profit d’un parti politique. Condamné en appel à une peine légère de seulement une année d’inéligibilité et quatorze mois de prison avec sursis, sachant, comme disait le regretté Coluche, que « sursis c'est un mec il reste dehors, il y va pas ».

Alain Juppé déclarait lors du débat télévisé du 13 octobre « si les Français estiment que ma faute me disqualifie, ils ne m’éliront pas ». Sauf énorme renversement le 27 novembre, c’est bien ce qui se dessine, en effet.

Fillon candidat LR, et conséquences – qui sera qualifié pour le second tour ?

En cas de nomination de François Fillon, il faut s’attendre à ce que François Bayrou soit lui aussi candidat, comme il l’avait annoncé pour le cas où un autre qu’Alain Juppé représenterait LR. Or cette candidature créera une situation inédite.

Ce seraient en effet pas moins de quatre candidats qui se disputeraient alors l’électorat combiné LR / PS / Centriste, c’est-à-dire l’ensemble des Français qui approuvent ou se résignent à ce que la politique notamment économique du pays soit alignée sur les prescriptions de l’Union européenne, en dépit de leur caractère catastrophique, dont des pays comme Italie, Espagne ou Portugal ont gravement souffert, et la France à ce jour seulement un peu moins.

Fillon, Macron, Bayrou et le candidat PS qu’il s’agisse de Hollande, Valls ou un autre, se partageraient à quatre un gâteau qui fait à peu près 50% de l’électorat.

Cela ouvre au moins la possibilité d'un scénario tout aussi surprenant que l'ont été l’élection de Donald Trump ou le référendum du Brexit. Un scénario à faire s'arracher les cheveux à Madame Merkel, avec la qualification de deux candidats qui seraient non-approuvés par l’UE et la Chancelière...

Un second tour Mélenchon - Le Pen.

Angela Merkel n’est pas d’accord

Crochet du droit… et direct du gauche ?

La qualification de François Fillon pour le second tour de la présidentielle est en réalité loin d’être assurée. Il reste un certain nombre de gens de gauche dans notre pays, qui ne pourront se satisfaire de candidats défendant en pratique – certes plus ou moins ouvertement – le programme économiquement très libéral exigé par l’UE (1) et reculeront aussi pour la plupart devant l’option d’un vote pour Marine Le Pen.

Il est fort possible qu’eux aussi trouvent un moyen de sortir les plus mauvais, comme les électeurs de droite sont en train de le faire, déjà avec Sarkozy et très certainement bientôt avec Juppé. Leur instrument à eux pourrait s’appeler Jean-Luc Mélenchon.

Le direct du gauche, je vous dis !

Il ne s’agit pas de se prononcer sur la probabilité de ce scénario, mais bien de constater qu'il n’a rien d’impossible, à partir de ce raisonnement :

  • Si on interprète la percée massive et inattendue de Fillon comme la décision de beaucoup d'électeurs de droite de saisir la possibilité de se débarrasser à la fois de Sarkozy et de Juppé, à partir du moment où la chose a commencé à seulement apparaître possible, c'est-à-dire à partir du moment où il a commencé à monter un peu dans les sondages, d'où boule de neige et montée en flèche, bref un effet miroir entre électeurs et instituts de sondage menant à un point de bascule, comme analysé finement en termes militaires par le colonel Goya
  • Alors on peut se demander si les électeurs de gauche, non pas certes la « gauche » type Macron ou Hollande c’est-à-dire une gauche qui n’en est pas, ne pourraient pas faire le même « coup » que les gens de droite à la primaire LR, c'est-à-dire se servir d'un candidat certes lui aussi intégré depuis belle lurette à ce qu’il est convenu d’appeler les « partis de gouvernement » puisque Mélenchon était déjà ministre d’un gouvernement Jospin, mais apparaissant comme une chance de sortir d'un duel annoncé dont on ne veut pas, pour précisément faire mentir les prévisions et se sortir de ce duel qu'ils refusent. Dans ce cas, bien sûr, pour se sortir du second tour annoncé entre Fillon et Le Pen.

Le choix très probable de François Fillon comme candidat LR fera baisser le seuil, la masse critique à atteindre de gens de gauche se portant sur un même candidat pour pouvoir forcer l'entrée du second tour, simplement parce que l'arc PS-LR, caractérisé par des choix économiques très proches et une insistance d'autant plus grande sur des marqueurs "sociétaux", "catholiques" ou "identitaires" pour distraire le chaland, s'enrichira d'un candidat supplémentaire dispersant les électeurs de cet arc, en la personne de François Bayrou. A considérer l’ensemble des derniers sondages en date, on peut estimer grossièrement ce seuil de 4 à 7 points supplémentaires nécessaires à Jean-Luc Mélenchon pour pouvoir viser le second tour, en fonction des scores que feront Macron et Bayrou aux dépens de Fillon. Sans doute, il y faudrait un mouvement d’opinion, mais d’une dimension qui n’a rien d’invraisemblable, surtout compte tenu de l’enjeu aux yeux de nombreux Français de gauche c’est-à-dire refuser un second tour pour eux inacceptable.

Certes il ne s'agit en tout état de cause que d'un scénario. Il est parfaitement possible par exemple que Mélenchon le fasse échouer, Fillon ayant après tout habilement appliqué la stratégie d'apparaître à la fois clairement de droite, moins agité que Sarkozy, plus consistant que Juppé et plus honnête que tous deux – ce dernier point n’étant pas le plus difficile – tandis que rien ne garantit que Mélenchon fasse preuve d’une habileté comparable. Ou encore, une toute surprise pourrait advenir que la percée d'un candidat de gauche.

Mais les Français, dont une partie vient d’administrer un spectaculaire crochet du droit aux candidats Sarkozy et Juppé, pourraient fort bien décocher l’année prochaine un direct du gaucheà la fois au candidat Fillon et aux autres candidats alignés sur l’UE, au bénéfice du candidat de gauche qui aux yeux de beaucoup manque cruellement au second tour. Et ce candidat de gauche ne saurait guère être que Mélenchon.

Soigne ta droite… Soigne ta gauche…

Et si l’apparemment improbable arrivait…

Quel serait le résultat d’un duel Le Pen – Mélenchon au soir du second tour ? La seule réponse honnête à ce stade est que c’est tout à fait nébuleux. Entre mobilisation de leurs électorats respectifs, et surtout choix de la moitié environ des Français qui actuellement soutiennent de plus ou moins bon cœur l’arc PS-LR entre ceux qui seraient à leurs yeux deux candidats inacceptables, ou encore simplement leur abstention.

Ce qui paraît bien clair, c’est que l’avis de Marion Maréchal-Le Pen comme quoi « (Fillon) est le plus dangereux pour le FN » pourrait bien être prématuré. En réalité, si Mélenchon profitait d’un refus de la gauche de l’opinion d’accepter au second tour deux candidats placés à droite, c’est bien une possibilité réelle de victoire qui se profilerait, à la fois pour Marine Le Pen et pour Jean-Luc Mélenchon.

20 heures, le soir du premier tour ?

(1) Programme économique à contre-pied par rapport aux enjeux du jour, et d’ailleurs totalement décalé par rapport aux préoccupations actuelles des pays même qui l’ont inspiré, Grande-Bretagne et Etats-Unis, acceptation ahurie de la dépossession de ses pouvoirs dans laquelle le traité de Lisbonne place notre pays, ainsi que trahison du vote des Français lorsqu’ils ont soutenu l’adoption de ce traité - bref de la constitution européenne refusée en 2005 - sans nouveau référendum.



103 réactions


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2016 09:02

    Bonjour,
    Encore faudrait-il que Julien Dray ne savonne pas la planche à Mélenchon, comme Killary a fait pour Sanders... Le PS va présenter un candidat, il n’a pas envie d’avoir de concurrents....


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 25 novembre 2016 11:55

      @Fifi Brind_acier

      La différence est que Sanders devait obtenir l’investiture du Parti démocrate, tandis que Mélenchon se dispense de tenter d’obtenir celle du Parti socialiste - il a raison naturellement il échouerait.

      Pour le reste nous sommes d’accord sur le fait que le chemin d’aucun candidat quel qu’il soit ne sera parsemé de roses... l’adversité sera forte pour tous.


    • wesson wesson 25 novembre 2016 14:47

      @Fifi Brind_acier
      Merde Fifi, mettez vos fiches à jour cet article a plus d’un an. Isoler Mélenchon c’était bien le plan, mais il se basait sur l’hypothèse que le PS ferait toujours plus que Mélenchon.


      Hors, depuis maintenant plusieurs semaines le score de Mélenchon est présenté dans les sondages comme supérieur à celui du PS. Dans ces conditions, c’est le PS qui se retrouve isolé, et le sera d’autant plus que de plus en plus de leaders vert appellent à voter Mélenchon, et qu’il existe une chance raisonnable pour que le PCF finisse par accorder son soutient au mouvement des insoumis. 

      C’est bel et bien le PS qui va se retrouver isolé à mon avis. Reste à savoir l’ampleur de la défaite : ce serait assez bien qu’il passe en dessous de la barre des 5%, même si il faut reconnaître que c’est improbable pour la prochaine élection. 


    • Onecinikiou 25 novembre 2016 16:38

      @wesson


      Dans les derniers sondages Macron est au dessus (quelques %) de Mélenchon. 

      De toute façon nous ne savons toujours pas qui sera le candidat du PS. Pas plus que nous savons si Bayrou se présentera dans l’hypothèse Fillon. 

      Cela fait beaucoup de conjectures pour prétendre deviner ce qu’il en sera du second tour. 

    • doctorix, complotiste doctorix 25 novembre 2016 16:48

      @wesson

      A part MLP qui passera les 20%, la multiplicité des roquets qui veulent l’os fait que la barre ne dépassera pas 15% pour accéder au second tour.
      C’est tout à fait à la porté de de Mélenchon, et le choix de Fillon est une excellente chose pour lui, car il est difficile de faire plus antisocial que son programme.
      Ce serait même gagné d’avance si JLM se décidait à dire clairement qu’il va sortir la France de l’Europe. C’est quand même bien dans l’air de l’opinion.Je pense que c’est un calcul qu’il prépare. Mais l’Europe (et l’OTAN) a encore six mois pour nous décevoir encore un peu plus, et je crois qu’il fera ce choix.

    • doctorix, complotiste doctorix 25 novembre 2016 16:57

      @Onecinikiou

      Macron est une baudruche qui va se dégonfler bien vite, avec les casseroles qui vont sortir, comme celle-ci :
      Il bénéficie d’une pub monstrueuse et terriblement suspecte actuellement, mais ça ne suffira pas à en faire un homme de gauche (ce que d’ailleurs il ne revendique pas du tout : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/08/20/je-ne-suis-pas-socialiste-la-declaration-de-macron-au-puy-du-fou-agace-la-gauche_4985511_4854003.html )

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2016 18:49

      @wesson
      Mélenchon n’a pas besoin de 500 signatures ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 novembre 2016 19:24

      @doctorix
      Alors là, je suis épaté !!

      J’ai fait cette analyse ce matin.
      La victoire de Fillon Dimanche serait du pain béni (jeu de mot dirait Maître Capello !!) pour les Insoumis et du pain noir pour le FN. Le PS aura la tannée qu’il mérite.
      Je compte sur les vrais écologistes qui, si ils sont honnêtes, trouveront leur compte plus qu’ailleurs dans le programme de la France Insoumise. Idem pour le PCF, le NPA et LO.
      Comme avec moi, il y a des différences, mais qui n’en a pas avec quelqu’un.
      Mais il y a incontestablement plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent.
      Et à moins d’être azimuté comme Fifi par exemple... Ca pourrait le faire.
      Un accident.
      La France qui vote à gauche !! Etonnant, non !!


    • Legestr glaz Ar zen 25 novembre 2016 20:26

      @doctorix


      Je ne pense pas que Mélenchon appellera pour une sortie de l’Union européenne. Par ailleurs il est « simplement » pour une sortie du commandement intégré de l’OTAN. Ceci veut dire que la France de Mélenchon « resterait » soumise à l’article 42 du TFUE qui conditionne la politique étrangère de la France à celle de l’OTAN et donc à celle des USA. 

      Et puisque je parle de l’article 42 du TFUE, les sympathisants de Mélenchon, présents sur Agoravox, sont-ils en mesure de préciser si le programme de ’« renégociation des traités » de Mélenchon prévoit :

      1°) De modifier l’article 42 du TFUE ?
      2°) De modifier l’article 63 du TFUE concernant le contrôle du mouvement des capitaux ?
      3°) De modifier l’article 121 du TFUE qui lie la France économiquement aux décisions de Bruxelles ? 
      4°) De modifier l’article 106 du TFUE qui siffle la fin de la partie pour les services publics à la française ?
      5°) De modifier les articles 38 et 39 du TFUE qui assassinent notre agriculture et notre pêche ?
      6)) De modifier l’article 14 du TUE concernant le rôle du parlement européen ?
      7°) De modifier l’article 15 du TUE concernant le rôle du conseil européen ?
      8°) De modifier l’article 16 du TUE concernant le rôle du conseil de l’Union européenne ?
      9°) De modifier l’article 17 concernant le rôle de la Commission européenne ? 
      10°) De modifier l’article 19 concernant le rôle de la cour de justice de l’UE ?
      11°) De modifier le protocole numéro 4 concernant le système européen de banques centrales et de la banque centrale européenne ?

      Ceci à titre d’exemple. Les sympathisants de Mélenchon se posent-ils parfois quelques questions sur « la modification des traités » claironnée par JLM sans que jamais celui ci n’entre dans le fond du problème ? Ce ne sont pas les traités qu’il faut modifier, il faut identifier les dispositions de ces traités qu’il conviendrait de modifier pour aller dans le sens de Mélenchon. Ou alors, les traités sont bons pour la poubelle de l’histoire et il faut sortir au plus vite de l’U.E. 













    • wesson wesson 25 novembre 2016 22:02

      @Fifi Brind_acier
      Il en as déjà plus de 300, et si les communistes le soutiennent officiellement, il aura très facilement celles qui lui manquent. 


      Pour être tout à fait honnête, je pense que quoi qu’il arrive, il aura ses 500 signatures même sans soutient du PCF. 

      Il s’est livré à une théâtralisation, avec 2 buts : 

      * Couper l’herbe sous les pieds du FN qui fait ce coup là à chaque élections. 
      * Faire parler de ce système d’adoubement qui est profondément antidémocratique, et surtout la porte ouverte à tous les bricolages (on peut effectivement soutenir un « petit candidat » pour parvenir à éliminer au 1er tour un candidat qui aurait toutes ses chances au second). 

      Voir d’ailleurs à ce propos la vidéo de David Louapre (Science Étonnante No 35 - Réformons l’élection présidentielle) fort intéressante, et qui peut parfaitement s’inscrire dans la démarche de création d’une nouvelle république.

    • Legestr glaz Ar zen 25 novembre 2016 22:16

      @wesson

      Je me réjouis vraiment de ce que Mélenchon ait ses 500 signatures. Le contraire serait un véritable déni de démocratie. 

      Il ne lui manque qu’une chose : annoncer sa volonté de sortir de l’UE et de l’OTAN. 


    • wesson wesson 25 novembre 2016 22:36

      @doctorix
      « Ce serait même gagné d’avance si JLM se décidait à dire clairement qu’il va sortir la France de l’Europe.  »


      Non.
      Je ne peut que constater que malgré l’épisode Grec, la Gauche progressiste reste profondément Européenne et n’as pas perdu espoir de faire changer les traités et l’orientation néolibérale. On pourrait disserter sur le fait qu’ils ont tort, ou les raisons invoqués, mais c’est un fait qu’une sortie sèche de l’Europe est un repoussoir pour cette part de l’électorat, et même si elle n’est plus majoritaire, elle n’en reste pas moins importante. 

      Et de cette constatation en découle une autre : il n’y a dans l’esprit de ces gens aucun autre projet alternatif. C’est le fameux TINA par la pratique. Il faut donc veiller pendant la campagne à expliquer que si, il y a effectivement un autre projet, qu’il est crédible et qu’il faut se préparer à l’appliquer le cas échéant. 

      Pour moi, si Melenchon est élu il ira effectivement négocier avec l’UE dans le but réel et sincère de faire changer les traités.

      Par contre, je crois que la plaisanterie durera 1 mois au maximum, et que une fois l’impasse objectivement constatée, il sortira.

      Et à l’inverse de Mitterrand en 83, il ne prendra pas le chemin de la rigueur et du renoncement, mais il appliquera son alternative, parce que merde : c’est très exactement ce sur quoi son mouvement « les insoumis » est en train de bosser.

      « Ceux qui font des révolutions à moitié n’ ont fait que se creuser un tombeau. » St Just

    • Legestr glaz Ar zen 25 novembre 2016 22:48

      @wesson


      Mais comment pouvez vous écrire : « c’est un fait qu’une sortie sèche de l’Europe est un repoussoir pour cette part de l’électorat, et même si elle n’est plus majoritaire, elle n’en reste pas moins importante. »

      Qu’est-ce que vous en savez ? Il n’existe strictement aucun débat sur le sujet de l’appartenance de la France à l’UE. Aucun, jamais, nulle part ! La seule et unique référence est le référendum du TCE. Une majorité confortable a voté contre, et ce résultat a été obtenu dans des conditions de propagande extrême en faveur du TCE.

      Evidemment ,si vous prenez en compte BFmerde, vous avez une certaine orientation sur ce sujet et vous pouvez écrire qu’une sortie sèche est un repoussoir. Mais véritablement vous n’en savez rien ! Je suis persuadé du contraire tellement l’UE est anti-peuple. Si Mélenchon annonçait sa volonté de sortir de l’UE il serait président de la République. 
       

    • wesson wesson 25 novembre 2016 22:56

      @Ar zen
      Sur la promesse de sortie de l’OTAN, c’est parfaitement clair. ça fait partie des 7 priorités programmatique, et Mélenchon le répète à peu près à toutes ses interventions. Je dirai que c’est l’aspect le plus consensuel et trans-partisan.


      Sur la sortie de l’UE, comme expliqué dans un post plus haut, je crois que stratégiquement il dit qu’il ne le souhaite pas. Mais je pense également qu’il ne se fourvoiera pas dans 6 mois de négociations pendant lesquelles la BCE aurait tout à loisir d’étrangler financièrement le pays. Et surtout, ce que je voit, c’est la préparation d’une véritable alternative, non pas perçue comme une hypothèse improbable mais au contraire comme un programme à appliquer. C’est ce qui me fait penser que Mélenchon est sérieux lorsqu’il dit que si il échoue à faire changer l’orientation de l’Europe alors il en retirera la France. 





    • wesson wesson 25 novembre 2016 23:04

      @Ar zen
      « Qu’est-ce que vous en savez ? [...] »


      Vous avez en très grande partie raison. J’ai juste l’impression que dans mon entourage social (qui il faut bien le reconnaître est majoritairement composé de CSP+) la sortie de l’UE est effectivement un repoussoir ultime. Souvent socialistes, ils n’ont pas eu à souffrir de l’UE, n’ont pas été déclassés, et ils ont pratiquement suivi le même chemin de droitisation que le PS, sans vraiment s’en rendre compte. 

      Il se voient encore un avenir pour eux et leurs enfants dans le cadre de l’UE, à l’inverse ils ont véritablement peur d’une sortie - non pas à cause de la sortie elle même mais à cause de la punition que ça ne manquerait pas de déclencher de la part notamment de l’Allemagne et des USA.

      Je conçoit que ça ne représente plus du tout une majorité, mais je pense malgré tout que c’est une masse critique électoralement parlant.

    • Paul Leleu 26 novembre 2016 00:32

      @Le421

      il est clair que le choix Fillon relance la nécessité d’un Mélenchon au second tour... je partage ce sentiment


    • Paul Leleu 26 novembre 2016 00:35

      @Ar zen

      Mélenchon est en faveur de la sortie de l’OTAN


    • Paul Leleu 26 novembre 2016 00:45

      @wesson

      personnellement je suis pas un csp+ mais je reste attaché à l’Europe qui est aussi une garantie contre les guerres nationales (n’en déplaise aux oublieux). Guerres nationales largement payées par le sang des peuples... par ailleurs je trouve de beaux horizons culturels à penser l’Europe... mais bien sûr pas cette europe-là.

      je me pose aussi la question : comment faire plier la finance internationale si on peut pas faire déjà plier l’Europe ??

      je reste en réflexion ouverte à un éventuel frexit.... mais pour moi, le peuple ne doit pas se laisser enfermer dans de faux choix (Pepsi ou Coca ?)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2016 06:47

      @wesson
      Une nouvelle République n’a de sens que dans un pays souverain. En restant dans l’ UE, toutes les décisions doivent s’inscrire dans le Droit communautaire, qui est supérieur au Droit des Etats.
      Alors, commencez donc par le début, la sortie de l’ UE !


      "La primauté du droit européen sur les droits nationaux est absolue. Ainsi, tous les actes européens ayant une force obligatoire en bénéficient, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé.

      De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature : loi, règlement, arrêté, ordonnance, circulaire, etc. Peu importe que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire est également soumis au principe de primauté. En effet, le droit qu’il produit, la jurisprudence, doit respecter celui de l’Union.

      La Cour de justice a estimé que les constitutions nationales sont également soumises au principe de primauté. Il revient ainsi au juge national de ne pas appliquer les dispositions d’une constitution contraire au droit européen."


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2016 07:34

      @Le421
      Fifi l’azimutée vous rappelle à la triste réalité de l’ Union européenne. Je sais, c’est dur de tirer les doux rêveurs de leur déni des réalités. Il n’est pas possible en restant dans l’ UE de faire des politiques intérieures nationales différentes des politiques européennes... .


      Et les politiques européennes sont celles des GOPé. C’est l’article 121 du TFUE qui permet à la Commission européenne d’élaborer les politiques économiques pour les 27 pays.

      Si Mélenchon était cohérent, il tirerait les leçons de Tsipras et mettrait le Frexit en priorité dans son programme...

    • 59jeannot 26 novembre 2016 08:45

      @Fifi Brind_acier
      ta sollicitude pour Mélenchon me touche beaucoup


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2016 08:51

      @wesson
      On sait d’avance qu’il n’obtiendra rien, Cameron a fait pareil, il n’a pas obtenu le changement d’une virgule dans les Traités, alors que le PIB de la GB est supérieur à celui de la France.


      Si les Français ne sont pas pour le Frexit, c’est que l’ UPR est censurée, et que les médias associent le Frexit au FN = Trump = Poutine = populisme = caca boudin !
      Mélenchon n’a jamais écrit une ligne pour expliquer les avantages du Frexit, et c’est à lui que vous confiez le soin de sortir la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ?

    • Legestr glaz Ar zen 26 novembre 2016 09:21

      @Paul Leleu

      Permettez moi de rectifier : Mélenchon est pour la sortie du commandement intégré de l’OTAN !

      Est-ce que vous mesurez la différence ? En sortant du commandement intégré la France appartiendra toujours à l’OTAN. Prenez vos renseignements.

    • Legestr glaz Ar zen 26 novembre 2016 09:26

      @Fifi Brind_acier

      Et dire qu’il y a une personne qui a été en mesure de cliquer sur « une étoile » de ce commentaire. Il y a un travail d’information terrible à faire pour éveiller les consciences !

    • Le421... Refuznik !! Le421 26 novembre 2016 09:35

      @Fifi Brind_acier
      Allez, j’en remets une louche !!

      Visiblement, certains ont du mal à comprendre le français !!

      https://www.youtube.com/watch?v=51vtTpxNDho

      A 12 mn environ, ça n’a pas changé.

      Et depuis 2012, il n’a pas changé. Il a dit la même chose au discours de Bordeaux pour les Présidentielles.
      Quand on ment, on a du mal à exprimer toujours la même chose.

      Par contre, c’est vrai. Vous, Fifi, vous ne mentez pas.
      Une idée fixe... Sortir de l’UE, sortir de l’UE, sortir de l’UE et enfin... Sortir de l’UE.
      Mais bon. Ca fait un peu perroquet et puis ensuite...

      Dommage. Le fond de vos idées est juste, je le répète encore.


    • Legestr glaz Ar zen 26 novembre 2016 09:43

      @Paul Leleu

      Seriez-vous êtes victime de la propagande de BFmerde ? 

      Comment pouvez vous imaginer qu’un traité « économique », dont la première mouture a été signée en 1957 ait fait davantage pour le « maintien de la paix » qu’un traité militaire signé en 1949 ? 

      Parce que l’OTAN c’est bien ça ! C’est un traité militaire dans lequel les signataires s’engageaient à se prêter mutuelle assistance en cas d’attaque extérieure. Pour ce faire, ils mettaient en commun leurs moyens militaires. Comment voulez vous que des pays qui mettent en commun leurs moyens militaires se fassent la guerre ? 

      Par ailleurs « MAD » est passée par là. Mutuelle Assured Destruction, je parle de la dissuasion nucléaire qui a été un facteur de paix sans commune mesure avec le traité de Rome. 

      Est-ce que les pays asiatiques se sont fait la guerre depuis 1957 ? Et pourtant ils ne sont pas liés entre eux par un traité économique. 

      Vous êtes victime du célèbre biais de causalité imaginaire ! Votre erreur consiste à croire que, parce qu’un événement A (traité de Rome) survient, suivi par un événement B (la paix) , A est la cause de B pour l’unique raison que A s’est déroulé avant B. C’est une affaire connue depuis longtemps et qui a donné naissance à l’expression « post hoc ergo propter hoc ». 

      Est-ce qu’il vous arrive de penser « collaborations internationales » ? Voyez vous ce que c’est ? 

    • Le421... Refuznik !! Le421 26 novembre 2016 09:47

      @Ar zen
      Je vous rappelle que si quelqu’un connaît bien les règles de l’Europe, c’est tout de même un parlementaire qui a défendu le « non » au TCE de 2005... Pour faire très court.
      Ayant donné des conférences sur le sujet, je peux vous dire que la liste est encore plus longue que celle que vous donnez. Mais dans une intervention sur AV, ce serait un peu longuet...


    • Le421... Refuznik !! Le421 26 novembre 2016 09:51

      @Le421
      Et de la même façon, si deux ou trois points sont mis en exergue sur les traités TAFTA, CETA, il en existe bien plus...
      Mais la primauté des décisions des tribunaux arbitraux sur les lois des états est proprement scandaleux.

      Et qui va au charbon ???

      https://www.youtube.com/watch?v=y2afi_kXDCg

      Ah oui, ça ne passera pas sur France Télévisions...
      Merci internet.

      France Insoumise www.jlm2017.fr/


    • Legestr glaz Ar zen 26 novembre 2016 10:20

      @wesson

      Les médias dominants, aux mains d’une oligarchie, font tout pour assurer la propagande de l’UE. 

      Posons nous la question suivante : combien de débat dans les médias dominants (presse, radio, tv) concernant le bien fondé de l’appartenance de la France à l’UE ? Hormis la tirade de Philippe Seguin lors du traité de Maastricht, rien. Cela fait donc 25 ans.



    • Legestr glaz Ar zen 26 novembre 2016 10:43

      @Le421

      Nous n’avons pas beaucoup vu Jean Luc Mélenchon contester l’UE au sein du parlement européen. Nous avons beaucoup vu Nigel Farage mais JLM était aux abonnés absents. Pour quelqu’un qui connait les règles de l’UE (et non de l’Europe, comme vous l’écrivez par relâchement) il était bien soumis. 

      Vous voyez bien que Mélenchon parle sur un plan totalement général et que ce faisant, il noie le poisson. Jamais, au grand jamais, il ne parle des « dispositions » qu’il conviendrait de « modifier ». Il n’en dit jamais un mot. A moins que vous n’ayez le preuve du contraire. 

      Le problème n’est donc pas de faire une liste sur Agoravox mais de constater que JLM est dans l’impossibilité de bâtir une stratégie sur la modification des traités qu’il n’aborde jamais préfèrant parler d’une manière évasive d’une « refondation des traités européens ». Parce qu’à ce stade de la campagne présidentielle il serait temps de détailler ce qu’il souhaiterait « modifier ». Mais cela reste du domaine du secret !

    • Legestr glaz Ar zen 26 novembre 2016 10:47

      @Le421


      Qui va au charbon ? Asselineau va au charbon. Le seul moyen d’éviter le TAFTA et le CETA c’est de sortir de l’UE ! 

      Impossible de stopper les négociations. Mandat a été donné à la commission pour négocier. Et ce mandat ira jusqu’au bout. Seuls les pays de l’UE auront le choix de signer ou de ne pas signer les accords arrêtés par la commission après négociation. 

    • doctorix, complotiste doctorix 26 novembre 2016 10:50

      J’ai déja posté ça ailleurs, mais il n’y a pas assez demonde, alors je le recolle ici :


      Je viens de rencontrer Asselineau à Limoges (hier soir). D’abord, c’est un très bel homme, 1,80m, une belle stature.
      Nous étions 120 environ. Il a commencé par saluer chacun en lui serrant la main en traversant toute la salle en long et en travers, avec toujours un mot gentil pour chacun..
      Ensuite, plus de trois heures de pédagogie, expliquant le dessous des cartes avec clarté et gentillesse, reprenant un a un tous les articles du traité de Bruxelles et de l’OTAN qui nous baisent à tous les coins de rue, un par un, toute la perversion de ce système, exposant clairement ses projets, très construits, et son parcours personnel très riche, lorsqu’il accompagnait nos chefs d’etat dans les pays étrangers pour leur préparer les dossiers et le terrain.
      A la fin, le dernier tableau s’allume, il est écrit : « Pourquoi devriez-vous me faire confiance ? »
      Et là, une voix s’élève : « Parce qu’on vous aime », et toute la salle applaudit.
      C’est ça, Asselineau. Avant tout un homme simple et gentil.
      Un parti avec zéro dette, zéro financement par l"Etat (l’ex UMP, qui touche beaucoup de l’etat, a 25 millions de dettes). Un parti qui ne vit que de cotisations de ses adhérents. Aucun casier judiciaire chez ses membres, tous bénévoles.
      En ce qui concerne les 500 signatures, il semble qu’on n’en soit pas loin, mais il ne donne pas le chiffre pour ne pas démobiliser les collecteurs, et que les promesses ne sont pas toujours tenues.
      Mais je crois sincèrement qu’il sera présent dans la course, et que son programme séduira énormément de gens quand il pourra enfin l’exposer dans les média, qui ont actuellement carrément des consignes et des interdictions de parler de lui.
      Tout ça m’a bien changé des discours verbeux des 7 mercenaires...

    • doctorix, complotiste doctorix 26 novembre 2016 10:51


      Asselineau nous a raconté à quoi il a renoncé pour ses convictions : un de ses collègues de l’époque pantoufle maintenant à 270.000 euros par mois dans une banque. Lui se contente de sa retraite, certes confortable, mais sans commune mesure.
      Personne à part lui ne fait connaître les travers des traités de Bruxelles, qui ne sont que l’expression de la domination étazunienne sur un continent qu’ils considèrent comme leur pré carré, pour ne pas dire colonie, au milieu duquel ils installent par la corruption des larbins à leur service (MLP y-compris bien sur).
      Il n’est qu’à voir comment nos media à la remorque diabolisent tous ceux qui n’obéissent pas, et on en a encore aujourd’hui l’exemple avec le décès de Fidel Castro. Mais on sait comment ils (les USA) ont traité tous les présidents élus d’amérique latine et du moyen orient (et d’ailleurs).
      Si nous avons la chance, o combien méritée, d’avoir les 500 signatures, vous verrez qu’aucun autre candidat n’aura le courage de débattre avec lui d’aucun sujet, tellement il les domine dans sa connaissance parfaite de tous les dossiers, avec sa mémoire d’éléphant et ses jugements très surs. En particulier, un dialogue avec MLP tournerait à la farce.
      Si vous avez des exigences pour les générations futures, alors vous devez bannir de votre pensée la quasi totalité des autres candidats, au profit du seul homme vraiment honnête et compétent du panel, le seul à apporter des solutions immédiates.
      Je sais, je suis dithyrambique : mais c’est la première fois que je rencontre un homme susceptible de déchaîner l’enthousiasme, la première fois que je prends une carte d’adhérent, croyez-bien que ce n’est pas sans raisons.

    • Legestr glaz Ar zen 26 novembre 2016 13:03

      @Le421

      Il semblerait que vous tourniez en boucle sans prendre le temps de lire les commentaires que l’on vous fait. 

      Alors je poste, une seconde fois à votre attention, ce qu’il y a derrière l’idée de sortir de l’UE et de l’OTAN. 

      On supprime la procédure du congrès
      On instaure le référendum d’initiative populaire
      On qualifie le vote blanc
      On refuse le cumul des mandats
      On accepte un seul renouvellement de mandat
      On accepte que la banque de France prête à taux zéro à l’Etat.
      On nationalise les autoroutes
      On nationalise la Poste
      On nationalise le service des eaux, du gaz,l’EDF et France télécom
      On nationalise la SNCF
      On intéresse les travailleurs aux bénéfices des sociétés
      On remet en place le contrôle du mouvement des capitaux
      On sanctuarise dans la constitution la sécurité sociale
      On garantie l’indépendance des syndicats et de la presse.
      Etc

      Maintenant il vous reste à réagir, comme vous l’écrivez si bien, comme un perroquet.


    • wesson wesson 26 novembre 2016 22:52

      @Paul Leleu
      « l’Europe qui est aussi une garantie contre les guerres nationales (n’en déplaise aux oublieux) »


      ça je ne peut pas laisser dire cela. Ce qui a évité les guerres « nationales » sur l’Europe, ça a été d’abord la branlée prise par la grande industrie suite à sa collaboration avec les nazis, puis ensuite c’est la peur qu’inspirait l’union soviétique qui a empêché la dérégulation financière pour ne pas en subir le contrecoup. Depuis que l’URSS a disparue, cette régulation n’existe plus et le capitalisme revient à la forme qu’il avait au début du 19ème siècle. 

      Et la conséquence en sera la même. Il faut 40-50 ans pour que ça mûrisse : Attendez-vous à des conflits
      armés intra-Européens entre 2020-2030 si rien ne change.

      En attendant, tout le monde parle de se réarmer. C’est sûrement pour ne jamais avoir à s’en servir, n’est-ce pas !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 07:33

      @wesson
      Vous utilisez toutes les ficelles des euro-atlantistes, pour faire peur, c’est de mauvaise augure...
      La BCE n’a aucunement étranglé la Grande Bretagne, qui ne s’est jamais si bien portée, avant même sa sortie de l’ UE !


      Le FMI a été obligé de rectifier les prévision de croissance pour la GB, c’est le seul pays dans ce cas. L’emploi est reparti à la hausse, grâce à la baisse de la livre, les exportations et le tourisme ont augmenté, créant des emplois. De nombreuses entreprises investissent en GB : Google prévoit 3000 emplois, Renault Nissan, Lego, Facebook, IBM etc.

      Thérésa May prévoit un plan de retour de l’industrie britannique. Du jamais vu depuis 30 ans !
      Et déjà 27 pays ont proposé des accords de coopération à la GB, dont, excusez du peu, l’ Inde, la Chine, l’Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande... 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 07:42

      @Le421
      Merci, mais j’ai bien compris que la priorité de Mélenchon est de renégocier les Traités. Sauf qu’il n’aura jamais l’accord unanime des 26 pays ! Pourquoi ?

      Parce qu’il n’y a pas 26 pays d’accord avec l’ Europe sociale que propose Mélenchon !

      Vous comprenez qu’il faut l’accord unanime de tous les pays européens pour changer les Traités ?


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 27 novembre 2016 08:21

      @Ar zen

      Une remarque en passant, on ne se rend pas compte à quel point certaines mesures pourraient rassembler les suffrages au-delà des frontières partisanes.

      Un exemple, au sujet de votre série « On supprime la procédure du congrès, On instaure le référendum d’initiative populaire, On ... On... Etc » : moi qui vote le plus souvent pour des candidats placés à droite, je suis d’accord avec la grande majorité des éléments de cette liste.


    • Legestr glaz Ar zen 27 novembre 2016 09:20

      @Alexis Toulet

      Ce que vous écrivez, je le partage totalement. Aujourd’hui le clivage « droite -gauche » n’existe plus. Pourquoi ? Parce que les décisions pour la France ne sont plus prises par nos gouvernements et notre représentation nationale. Nos hommes et femmes politiques nous mentent sur le pouvoir dont ils disposent pour conduire la France.

      Aujourd’hui le clivage est devenu le suivant : soit vous êtes pour la « souveraineté de la France », comme stipulé à l’article 3 de la constitution française, soit vous abandonner l’exercice du pouvoir à une caste de non élus qui ne représentent que les intérêts particuliers d’une petite oligarchie. L’intérêt collectif et l’intérêt commun des Françaises et des Français n’est jamais plus pris en considération.

      Je suis venu à L’UPR parce que ce parti est un parti « provisoire » qui n’a pas vocation à poursuivre son chemin après le départ de la France de l’UE. Le clivage droite-gauche retrouvera tout son sens après le « Frexit ». Les mesures phare de l’UPR vont simplement dans le sens d’un retour à la démocratie (plus ou moins semi-directe). Le peuple de France devrait être sensible aux outils démocratiques qui lui sont proposés pour décider de son avenir collectif.

      Regardez ci-après les compétences de l’UE. Vous avez les compétences « exclusives » et les compétences « partagées ». Mais ces dernières ne sont « partagées » qui si, et seulement si, l’UE ne décide pas d’exercer sa propre compétence. C’est à pleurer. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 10:59

      @Le421
      Il connaît sans doute très bien l’UE, mais Mélenchon ne cite jamais aucun article des Traités européens. Voici la liste des articles les plus toxiques qui vont l’empêcher de faire la politique qu’il souhaite.


      Il vient de rendre un hommage à Castro, qui a passé sa vie à lutter contre l’ Impérialisme américain. Que ne prend-il exemple sur Castro ou sur Chavez, en sortant la France de l’ UE, qui a été construite par les Américains pour nous ruiner ??

      C’est le manque de soutien à tous ceux qui ont combattu l’impérialisme américain qui explique les échecs de la Gauche occidentale.... Mélenchon n’explique jamais les origines US de la construction européenne, et fait référence à une Europe mythique, qui n’existe que dans son imagination fertile.

      Depuis le début, l’ Europe a été construite sans les peuples et contre les peuples ! Ce n’est pas demain la veille que Mélenchon tiendra le discours de Chavez !

    • Durand Durand 5 janvier 2017 22:38

      @Ar zen


              T’AS PAS BIENTÔT FINI DE NOUS LES BRISER, AVEC TES COURS DE MATH ?




    • Durand Durand 5 janvier 2017 23:04

      @Ar zen




      « Si Mélenchon annonçait sa volonté de sortir de l’UE il serait président de la République . »


                           Dis-le en rigolant... !...




  • lsga lsga 25 novembre 2016 09:45

    Si mélenchon veut avoir une quelconque chance d’obtenir les voix de la gauche de la gauche, il va falloir qu’il arrête son discours nationaliste à la con, qu’il arrête son discours anti-immigrés et anti-réfugiés, qu’il arrête nous servir du Poutine en veux tu en voilà, qu’il arrête avec sa dérive extrême-droitière en général. 


    Enfin.... Si il propose d’interdir le Front National une fois arrivé au pouvoir, peut-être qu’il arrivera à faire passer la pilulle. 

    • lsga lsga 25 novembre 2016 10:00

      @Tyrann’s orchid
      Le renouvellement démocratique se passe toujours en 2 étapes :


      1. On guillotine ou fusille les forces réactionnaires
      2. On fonde des instiutions plus démocratiques

      Quand le point 1 est oublié, on fini avec des Napoléon 3 ou des Enahda. 
      Mélenchon veut créer une 6ème République : c’est bien. Mais cela implique d’abord de mettre hors d’état de nuir les forces réactionnaires (avec par exemple des centres de déradicalisation pour les trolls d’extême droite, qu’ils soient islamistes ou FN). 

      Créer une démocratie plus directe dans un contexte réactionnaire, c’est la pire des erreurs possibles.

    • lsga lsga 25 novembre 2016 10:21

      @Tyrann’s orchid
      Bin le point 1, je sens qu’un Mélenchon en est tout à fait capable. Mettre en taule l’essentiel des dirigeants de l’extrême française (au delà du FN), et envoyer les militants en centre de rééducation : oui, je pense que Mélenchon peut le faire. 


    • Doume65 25 novembre 2016 11:16

      @lsga

      « qu’il [Mélenchon] arrête son discours anti-immigrés et anti-réfugiés »

      De quoi tu parles, là ? D’habitude on lui reproche le contraire.


    • Alren Alren 25 novembre 2016 11:49

      @lsga

      Si Mélenchon veut avoir une quelconque chance d’obtenir les voix de la gauche de la gauche,

      La voix d’Isga ou celles des citoyens qui veulent une société plus juste, plus heureuse, profiter enfin des formidables progrès des techniques et redevenir face aux ennemis extérieurs et intérieurs, le peuple souverain ? Et qui jusqu’à maintenant allaient perdre leurs voix sur des candidatures de témoignages et de division comme celles de Poutou et d’Arthaud ?


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 25 novembre 2016 11:52

      @lsga

      Non, car cela n’entre pas dans les pouvoirs d’un président de la République.

      Il existe une constitution, il existe la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, il existe un droit et des tribunaux.

      Un président de la République ne saurait se transformer en Staline.


    • lsga lsga 25 novembre 2016 11:58

      @Alexis Toulet

      ohlala... mais arrêtez de croire dans le pouvoir magique du papier. 
      Si mélenchon décide de prendre les pleins pouvoir, d’envoyer les leaders de l’extrême droite en hopital psychiatrique, et d’envoyer les militants d’extrême droite en centre de déradicalisation, avant de décréter la fin de la Vème République et la formation d’une constituante : soyez en sûr : vos pages de papiers sacrées seront brûlées. 

      Personnellement, je ne voterais pour Mélenchon que si il s’engage très clairement à mettre en place une répression féroce de l’extrême droite. 

    • Alexis Toulet Alexis Toulet 25 novembre 2016 12:03

      @lsga

      Eh bien dans ce cas, j’adresse mon salut en tant qu’électeur à l’abstentionniste que vous êtes ! smiley

    • capobianco 25 novembre 2016 12:11

      @lsga
      Te fatigues pas, ton propos c’est du vent, que du vent. Qui peut prendre au sérieux ce que tu dis ?


    • lsga lsga 25 novembre 2016 12:12

      @Alexis Toulet
      sinon, je voterais macron. Le libéralisme authentique, ça stimule la conscience de classe en faisant chuter les sales classes moyennes réactionnaires dans la misère du prolétariat mondial. 


    • capobianco 25 novembre 2016 12:19

      @Tyrann’s orchid

      Non merci, les« hôpitaux psy », « la répression féroce » je vous laisse à ces délires. Surtout ne perdez pas votre temps avec moi....


    • lsga lsga 25 novembre 2016 12:20

      @Tyrann’s orchid


      J’oubliais le lien : OUCH.

      « Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l’extrême l’antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, le système de la liberté commerciale hâte la révolution sociale. C’est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange. » 
      K.Marx, Discours sur le libre échange. 


      Je voterais Mélenchon au premier tour si il s’engage clairement à engager une repression féroce de l’extrême droite. Sinon, je voterais Macron pour botter le cul des classes moyennes blanches réactionnaire. En cas de second tour Fillon/Lepen, je choisirais l’extrême droite sionniste et franc-maçonne contre l’extrême droite catholique traditionaliste. 

    • capobianco 25 novembre 2016 12:32

      @Tyrann’s orchid
      Quel poète ce shaw !!!! Ah la haine quel triste sentiment.


    • alinea alinea 25 novembre 2016 12:33

      @lsga
      malheureusement je ne suis pas sûre qu’il privilégiera ta voix à celle de milliers ( centaines de milliers) de Français ! l’histoire prouve que cette manière de faire nourrit le venin ; en revanche, bien d’accord que la partie n’est pas gagnée tant la droite dure et la gauche molle ne pensent qu’à leurs fesses.


    • Yvance77 Yvance77 25 novembre 2016 13:05

      @lsga

      Celle là est pas mal :


      1. On guillotine ou fusille les forces réactionnaires
      2. On fonde des instiutions plus démocratiques

      Surtout quand l’on sait que ceux du point n°1 sont issus de la bourgeoisie presque exclusivement
      Et que pour le point ° ce sont ces mêmes survivants qui pondent les règles à leurs bénéfices. 

      En gros ils savent se beurrer la tartine.

    • capobianco 25 novembre 2016 13:15

      @Tyrann’s orchid

      Tu parles de quoi ? C’est quoi les mal pensant, les mal vivants ? Ah mince c’est Mélenchon les hôpitaux, mais c’est pas ce que tu souhaites ? Quel fouillis dans tes propos ! Ne t’énerves pas, je fais de gros effort là !


    • capobianco 25 novembre 2016 13:18

      @Tyrann’s orchid
      « vous réjouiriez le jour venu » La noël c’est bientôt mais le grand soir avec toi et isga çà va pas être demain, non ?


    • capobianco 25 novembre 2016 13:23

      @Tyrann’s orchid

      «  Sauf votre respect, l’insulte aveugle » .

      Une insulte la haine ? Non juste un constat sur tes propos envers Mélenchon. Mais malgré ton vocabulaire « dj’eune » certaines subtilités de la langue française t’échappent peut-être. Par contre le « sauf votre respect » ... classe !!


    • capobianco 25 novembre 2016 13:28

      @Tyrann’s orchid
      « Giskard » , « SMARTIES » Les plombs ont sauté ???? Ok je passe mon chemin et si tu peux éviter le mien, franchement tu serais sympa !


    • Gogonda Gogonda 25 novembre 2016 15:05

      @lsga


      Renouveler la démocratie n’auras de sens que si on mets fin à la corruption qui gangrène notre système, il faudrait installer une structure, un garde fou, qui permet de prévenir toutes dérive, un truc incorruptible, un peu comme un anti-virus qui permettrai de détecter les chevaux de Troie dans le système.

      Parce que là, ça fait des années qu’on vote pour des mecs qui soit sont de véritable mafioso, soit sont prit entre deux feux sur un siège éjectable et donc se plie aux exigences des lobbys financier, idéologique et puissance supérieur.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2016 19:01

      @Gogonda
      Pour cela l’ UPR propose l’interdiction des lobbies et le contrôle régulier du financement des Think tanks. Mais cela n’a de sens qu’en sortant de l’ UE...


      Pour l’instant, c’est la Commission européenne qui a l’initiative des lois.

      Et elle passe 90% de son temps avec les lobbies industriels.
      Bruxelles est le 2e site de lobbies le plus important après Washington. Le pouvoir de contrôle des citoyens sur les lobbies qui grenouillent à Bruxelles = peanuts.

    • Le421... Refuznik !! Le421 25 novembre 2016 19:26

      @lsga
      il va falloir qu’il arrête son discours nationaliste à la con, qu’il arrête son discours anti-immigrés et anti-réfugiés

      Ah ??

      Sans arrêt j’entends et je lis le contraire...

      Comprends plus rien moi.

      Mélenchon nationaliste.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2016 06:59

      @alinea
      Je suis moins pessimiste que vous, Mélenchon va se trouver le seul représentant de Gauche, il peut parfaitement rassembler les mécontents au delà de 20%, et se retrouver face à Marine au 2e tour.

      C’est la suite qui sera problématique. Tout ce que propose Mélenchon est interdit par les Traités européens. Par exemple l’agriculture, la mer, l’environnement , la défense des consommateurs, l’énergie etc, ne font plus partie des compétences des Etats, mais des compétences de la Commission européenne.


      Il reste très peu de choses dans les compétences des Etats :
      - Le tourisme, qui est plombé par les attentats.
      - L’industrie, plombée par les délocalisations.
      - Les services publics, qui doivent être privatisés...
      - Les questions sociétales et ...la couleur des rideaux de l’ Elysée...

      C’est à peu près tout, tout le reste est géré par la BCE, Bruxelles et Washington.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2016 07:39

      @lsga
      Alors Isga le troll, vos employeurs ont changé les fiches de votre classeur ?
      Finie la promotion de « la mondialisation heureuse » ?
      Vous vous spécialisez maintenant dans les attaques de la Gauche ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 26 novembre 2016 09:41

      @Fifi Brind_acier
      Il est vrai qu’à - je dirais, au pif - 60% de probabilités, il faudra envoyer péter le IVème Reich de fraü Merkel.

      Anecdote... Le tollé de :
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/07/la-france-ne-fait-pas-de-reformes-pour-faire-plaisir-aux-dirigeants-europeens-selon-michel-sapin_4536205_3234.html

      Et les aboyeurs avec les loups ont fait un de ces boucan !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 26 novembre 2016 09:54

      @lsga
      Si mélenchon décide de prendre les pleins pouvoir, d’envoyer les leaders de l’extrême droite en hopital psychiatrique, et d’envoyer les militants d’extrême droite en centre de déradicalisation, avant de décréter la fin de la Vème République et la formation d’une constituante : soyez en sûr : vos pages de papiers sacrées seront brûlées.

      Bon.

      11H58

      L’apéro a commencé à quelle heure aujourd’hui ??

      Sinon, c’est quoi votre produit ?? Ca « cogne » en tous cas !!  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 07:45

      @Le421
      Pourquoi vous occupez-vous le l’Allemagne ?
      Si la France sort de l’ UE, l’Allemagne fera ce qu’elle voudra , en quoi cela vous concerne ?
      Occupez-vous donc de la France et des Français, au lieu de vous occuper des autres, ils sont assez grands pour savoir quel avenir ils souhaitent....


  • Francis, agnotologue JL 25 novembre 2016 10:30

     ’’Ce qui paraît bien clair, c’est que l’avis de Marion Maréchal-Le Pen comme quoi « (Fillon) est le plus dangereux pour le FN » pourrait bien être prématuré. En réalité, si Mélenchon profitait d’un refus de la gauche de l’opinion d’accepter au second tour deux candidats placés à droite, c’est bien une possibilité réelle de victoire qui se profilerait, à la fois pour Marine Le Pen et pour Jean-Luc Mélenchon.’’
     
     Si Fillon serait pour MLP le challenger le plus redoutable dans un peu probable duel au second tour, en revanche il lui sera assurément plus dangereux que Juppé au premier tour : je ne crois pas à un duel Fillon Le Pen au deuxième tour. 
     
    nb. Chirac était bien plus à gauche que ne l’est Fillon, ou si on veut, beaucoup moins à droite.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2016 19:17

      @JL
      Programme européen de Fillon :
      « Une France souveraine dans une Europe respectueuse des Nations » c’est exactement les slogans du FN et de Dupont Aignan...

      "Je suis ainsi pour une Europe des nations, une Europe qui, dans la lignée de celle voulue par le Général de Gaulle, soit garante de notre souveraineté. Mais je défends aussi l’urgence d’une France souveraine au sein d’une Europe qui partage des valeurs communes et un objectif commun : celui de notre souveraineté vis-à-vis de nos autres partenaires."

      Ces phrases n’ont strictement aucun sens, c’est de la com’ !

      Soit un pays est souverain, et il n’est plus dans la construction européenne.
      Soit il y reste, et il se soumet à un système supranational.

      Mais le fait d’invoquer de Gaulle est censé faire passer la pilule...


  • fred.foyn 25 novembre 2016 10:53

    Mélenchon....heu c’est qui ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 novembre 2016 19:28

      @fred.foyn
      Comment on appelle un gars qui parle trois langues ? Un trilingue...
      Deux langues ? Un bilingue...
      Une seule langue ? UN AMERICAIN.

      11.000 morts par an par arme à feu...

      United States of AmeriKKKa !!  smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 26 novembre 2016 11:09

      @Le421

      Et 742 prisonniers incarcérés par 100.000 habitants.
      A la Corée du Nord, on en attribue 800, mais c’est une dictature, spa ?
      En France, 102. Merde, faut faire quelque chose...On a l’air ridicules, là...
      Ah oui : en Chine, terrible dictature, il y en a 122.


  • Doume65 25 novembre 2016 11:14

    « Les Français ont décoché une droite avec Fillon »

    Non, non, ce ne sont pas les français, mais seulement les français de la droite et du centre.


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 25 novembre 2016 11:36

      @Doume65

      Certes, de même que si les Français décochaient une gauche à la présidentielle, ce ne serait pas au sens strict les Français, mais seulement ceux qui se placent à gauche.

      Cependant, au final, c’est bien l’ensemble des Français en tant que collectif qui élira le nouveau président, quels que soient les votes des uns et des autres. Ce qui motive le raccourci.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2016 19:20

      @Alexis Toulet
      La question concerne 10% des Français, mais 99% des médias..., cherchez l’erreur..
      Diagramme qui relativise l’importance du vote aux primaires de Droite par rapport à l’ensemble des électeurs inscrits.


  • Hector Hector 25 novembre 2016 11:52

    Les Français, ceux d’en bas, ils en ont marre de voir toujours les mêmes têtes, d’entendre toujours les mêmes promesses non tenues, de voir ces ridicules débats de maternelle et de constater toujours que rien ne change.
    Le mot clé de ces futures élections, c’est CHANGEONS de gueules pour quelqu’un qui nous sortira de ces merdes que sont l’UE, l’OTAN et l’EURO et qui nous fera retrouver notre souveraineté nationale et notre libre arbitre par les référendums.


  • zygzornifle zygzornifle 25 novembre 2016 11:53

    la seule gauche c’est celle de Mélanchon, les autres les socialistes se ruent au repas du Crif comme des mouches sur une merde, Crif qui n’est pas de gauche me semblent t’il, qu’y font t’ils ? ....


  • zygzornifle zygzornifle 25 novembre 2016 11:58
    Elle a commencée la grande séance d’hypnose collective organisée par le PS et les LR pour tenter de gagner la présidence de 2017 ...... les grands illusionnistes seront tous la pour le spectacle : Hollande la gauche de droite , Fillon et sa droite extrême vous donneront le meilleur d’eux mêmes c’est a dire le mensonge en bande organisé , ils s’adresseront a leur fans tous atteints du syndrome de Stockholm et demanderont un sursaut républicain au troupeau de veaux parés pour l’abattoir la droite veautant a gauche ou la gauche veautant a droite pour éliminer le trublion FN afin que tout continue comme avant , le changement dans la continuité sera leur but final et comme d’habitude les élécteurs se sentiront baisés mais comme ils sont atteints du syndrome de Stockholm ils écarteront encore plus les fesses et redemanderont un peu de rab ..... 
    David Copperfield le grand illusionniste va mettre au point la campagne 2017 de Hollande , il y aura une quantité incroyable d’illusions, de trucs, de manipulations, d’effets optique, de passe passe pour flouer son public béa hélas déjà atteint du syndrome de Stockholm, attendons nous a du grand spectacle pour 2017 ou les mensonges deviendrons des vérités , le cannabis passera pour de la camomille face a tant de manipulation des sens , le paradis artificiel du PS va nous entraîner dans un maelstrom ou la réalité sera rejetée et ou le mensonge sera roi ..... 



  • vachefolle vachefolle 25 novembre 2016 12:23

    Vous êtes en plein rêve ou cauchemar, suivant les cas...
    Petit Rappel :
    Sarkozy premier tour 2012 = 27% (avec Bayrou et DupontA)
    Sarkozy premier tour 2007 = 31% (avec Bayrou, 2villiers et DupontA)

    Donc Fillon a un socle minimal de 25% quelque soit le vote centriste ou de Gauche....
    Disons entre 25% et 30% suivant la qualité de sa campagne.

    Les electeurs de Macron et Bayrou sont peu ou prou les mêmes, qu’il y ait une ou deux candidatures sur ce creneau ne changera rien pour Fillon.
    D’autre part, sa position trés a droite va lui éviter de se faire siphonner par MLP (manif pour tous, ...).

    La question pour la gauche est donc de savoir si un candidat peut dépasser les 25% de Fillon, sachant que MLP sera dans les mêmes eaux...

    Vous croyez que Melanchon peut dépasser les 25% ?????? avec en // une candidature PS, une candidature NPA, une candidature ecolo....

    En fait paradoxalement, le danger pour Fillon serait qu’il siphonne trop de voix du FN, faisant passer MLP en dessous des 20%, et auquel cas, la gauche pourrait se qualifier au deuxieme tour...


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 25 novembre 2016 12:38

      @vachefolle

      Regardez le lien sur la liste des derniers sondages que j’ai donné dans l’article, vous verrez que le « socle » de Fillon est plutôt dans les 20%.

      D’autre part, la présence de Bayrou semble bien avoir un impact : lorsqu’il est présent, le total Macron + Bayrou est supérieur au score de Macron lorsque Bayrou est absent.

      Enfin, aucune tendance à la baisse de Le Pen lorsque Fillon - ou Sarkozy avant lui - est le candidat LR ne peut être détectée. Ce qui n’est pas surprenant étant donné que les publics ne sont pas les mêmes - le mot de « classe sociale » doit être gardé à l’esprit.

      Compte tenu du niveau actuel de Mélenchon à 13 ou 14%, il suffirait de fait de quelques points en plus pour qu’il dépasse Fillon, plutôt 7 ou 8 si ce dernier reste au même niveau, peut-être nettement moins si Fillon est diminué davantage par Bayrou - pas certain, mais possible. Et un déplacement de 7 points, comme je l’écrivais, c’est un mouvement qui serait tout à fait accessible à l’ensemble des Français de gauche, s’ils décidaient de se mobiliser.

      Il faut également garder à l’esprit que la primaire LR n’a déplacé que 4 millions d’électeurs environ. Soit même pas 10% du nombre d’électeurs inscrits, ou en supposant 20% d’abstention comme à la dernière présidentielle guère plus de 12% des votants... et une partie de ceux qui ont voté à la primaire de la droite étaient encore des gens de gauche ou du FN !

      Le véritable socle de Fillon, ceux qui voteront LR quoi qu’il advienne, il est en fait nettement plus bas que les 20% actuels des sondages.

    • vachefolle vachefolle 25 novembre 2016 13:04

      @Alexis Toulet

      Un petit détail technique, il n’y a quasiment jamais eu de sondages avec Fillon au premier tour.
      Ils n’existent que pour Sarko et Juppé....

      en fait 1 seul, a une époque ou le scénario n’avait aucun sens pour la plupart des gens.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l’%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017#Sondages_du_second_tour

      et il a deja eu 1.9 million de votants au premier tour de la primaire, ce qui correspond deja, sur une participation equivalente au premier tour 2012, a 5% de votants total.
      Alors qu’il s’agit d’une simple primaire !!


  • vachefolle vachefolle 25 novembre 2016 13:24

    Petit Rappel sur le cas Bayrou.
    Bayrou 2012 : 9%
    Bayrou 2007 : 19%
    Bayrou 2002 : 7%

    Vous ne croyez pas qu’il va grandement lasser ses électeurs a se présenter une 4ieme fois ???
    Veut-il battre le record d’Arlette ?

    Il est indéniable que les gens veulent voir des têtes nouvelles, (duflot, sarko et bientot Flamby).
    Est-ce qu’il va se lancer pour faire 3%.... et devoir payer ses frais de campagne ?!

    Quel point du programme de Fillon peut il contester que Juppé ne proposait pas déja, auquel il adhérait ? Leurs programmes sont copier/coller

    En tout cas ce que vous dites dans l’article est factuellement faux. Il n’a jamais dit qu’il se présenterait si Fillon etait candidat. Il a dit qu’il se présenterait si Sarko l’était, et qu’il soutiendrait Juppé sinon.

    Bref, si Fillon est capable de faire les deux/trois gestes qui vont bien, tout devrait aller pour le mieux.

    propos de Bayrou sur Fillon
    "J’ai avec François Fillon depuis longtemps des relations de proximité, c’est quelqu’un pour qui j’ai de l’estime et avec qui nous avons des relations chaleureuses"

    Même si il rale sur le programme..


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 25 novembre 2016 13:47

      @vachefolle


      Face aux idées thatchériennes de François Fillon, ou celles que dessine Emmanuel Macron, dont Bayrou réfute qu’elles soient les seules envisageables, « je vais poser à moi-même et à tous ceux qui m’entourent la question de savoir si c’est ce projet là que nous voulons, et je vais essayer d’en bâtir un autre »
      (...)
      Dans ce cas, portera-t-il son projet ? « Je ne veux pas parler de candidature, vous voyez bien qu’il ne s’agit pas pour moi d’une histoire personnelle, il s’agit de voir l’avenir du pays » (...) « La seule question qui compte, c’est : est-ce qu’on est condamnés à des projets comme ceux de François Fillon et d’Emmanuel Macron qui creusent sans fin les inégalités au bénéfice de ceux qui ont le plus de chance ».


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 novembre 2016 19:38

      @Alexis Toulet
      A mon avis, une alliance Bayrou/Macron est possible, encore que Macron est plus à droite.

      D’ailleurs, parlons-en.
      A droite.
      Bayrou/Lassalle - Hollande/Montebourg, mais plutôt Hollande, vous allez voir !! - Macron - Dupont-Aignan/De Villiers - Fillon - Le Pen.
      A gauche EELV (1%) PCF (1%) NPA (1%) LO (1%) et FI (? ?? ça, ça va évoluer...)

      Ben, plus ça va, plus je pense que la théorie d’Eric Brunet (complètement folle) d’un deuxième tour Le Pen / Mélenchon est crédible. Et Le Pen gagne car tout le système a peur du peuple, pas du FN.
      Il suffit de voir le comportement des médias envers le FN ou envers FI...

      C’est criant de vérité !!

      PS : la photo du Monde rappelle ce que Mélenchon est dans l’esprit des médias à deux balles...


  • LE CHAT LE CHAT 25 novembre 2016 13:52

    Mélenchon est un tel repoussoir , Artaud dans son rôle de Polpot féminin est si peu glamour ,

    non , aucune chance d’un effet blast à gauche ....


    • LE CHAT LE CHAT 25 novembre 2016 14:15

      @Tyrann’s orchid

      T’as raison , elle met un peu trop d’eau dans son vin , faut pas que ça vire à la piquette !

      Je préfère la petite Marion , elle ira loin ....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2016 07:17

      @LE CHAT
      La petite Marion ne veut pas sortir de l’euro.... et son programme est exactement celui de Fillon et de Bruxelles....

      " Sur l’euro, on ne va pas tout casser du jour au lendemain. L’euro n’est pas l’alpha et l’oméga de nos problèmes et sa suppression n’est pas non plus l’alpha et l’oméga de nos solutions. Nous devons mettre en avant bien d’autres réformes structurelles tout aussi indispensables et qui sont un préalable : le rétablissement de nos comptes publics, la réforme du droit du travail, la réforme du statut des fonctionnaires, la réforme fiscale, la simplification administrative. Quand ces réformes auront été accomplies, nous serons alors en position d’une sortie concertée de la zone euro sans nous mettre à la merci de nos créanciers."


      NB : Une sortie concertée de l’euro (avec d’autres pays) , c’est le contraire d’une sortie unilatérale.

      Marine Le Pen annonce pourtant depuis un certain temps que, si elle est élue en 2017, elle proposera aux Français un référendum six mois plus tard pour le rétablissement de quatre souverainetés, dont celle de battre monnaie...

      "Non, ce qu’elle propose, c’est une stratégie à la Cameron. Elle veut négocier avec l’Union européenne de nouveaux traités comme le font nos voisins britanniques et quelques autres et qui obtiennent, avec succès, en tapant du poing sur la table des traités sur mesure. Ce n’est qu’en cas d’échec de cette négociation que Marine Le Pen envisage de soumettre aux Français une sortie de l’Union européenne par référendum. Pour autant, cela ne veut pas forcément dire que la France quitterait l’euro. Peut-on sortir de l’union politique tout en gardant provisoirement l’euro qui serait alors une monnaie commune ? C’est un point que nous devons travailler."


      NB :

      -1- Elle ment, Cameron n’a obtenu aucun changement dans les Traités européens !

      -2- Marion ne comprend rien aux questions monétaires, l’euro est déjà la monnaie commune aux pays de la zone euro !


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 27 novembre 2016 08:35

      @Fifi Brind_acier

      Deux points importants :
      1. Marion Maréchal-Le Pen n’est pas la présidente du FN
      2. D’ailleurs, l’article que vous citez date du 5 février, avant le séminaire du FN où elle a proposé ce bouleversement des propositions du FN. Et où elle s’est vue opposer une fin de non-recevoir par la patronne

      Pour le reste vous avez raison concernant le degré de compréhension de Maréchal-Le Pen sur les enjeux monétaires comme de souveraineté.

      Si elle prenait un jour les commandes du FN, il pourrait rejoindre Les Républicains directement, tendance Fillon. D’ailleurs il ne tarderait pas à péricliter au profit de LR : les électeurs préfèrent en général l’original à la copie


  • LE CHAT LE CHAT 25 novembre 2016 13:59

    Je constate qu’Isga veut couper les têtes aujourd’hui , il n’a pas pris son traitement ?


  • JMBerniolles 25 novembre 2016 17:24
    Ce qui devrait être déterminant dans le débat c’est la possibilité ou le refus, de sortir des institutions européennes et de l’Euro. Et de l’OTAN au niveau de la politique étrangère.

    Si nous restons dans ce cadre néo libéral nous allons vers une situation à la grecque.
    Fillon qui choisit de rester justement dans ce carcan mortel, décrit bien les mesures anti sociales que cela implique. Lui les anticipe, elles seront imposées par Bruxelles à un autre président.

    Potentiellement, il y a deux candidats (les gens de l’UPR me pardonneront, je reconnais à leur mouvement une certaine justesse de leur programme et notamment la volonté de satisfaire aux trois conditions pour notre avenir énoncées plus haut, mais pour le moment l’UPR est trop censurée et marginalisée pour peser) qui prétendent sortir du système.

    Et il y a des possibilités réelles de les retrouver au second tour. Cette fois Mélenchon correspond au vote utile pour les gens dits de gauche. D’ailleurs le vote des militants communistes ce week-end pourrait donner de l’assise à cette hypothèse en se ralliant à la candidature Mélenchon.

    Compte tenu des candidats qui se marchent dessus, particulièrement ceux qui sont « en marche », l’accès au second tour sera sans doute à moins de 20%. C’est un score tout à fait possible pour Mélenchon.

    Après, une fois élu, est ce que JLM ou MLP sortirait réellement des institutions européennes ?(Mélenchon se place lui-même dans un scénario de négociations à la Tsipras, on objecte qu’il s’agit de la France et non de la Grèce, mais justement c’est encore plus vital pour le système européen)
    Avec Marine Le Pen il y aurait peut-être un référendum..... 
    De toute manière que ce soit dans le cadre d’un vote ou sur le terrain à cause d’une situation de faillite cette question fondamentale va se poser




  • Attilax Attilax 25 novembre 2016 17:26

    Je partage l’espoir de l’auteur, mais rien n’est sûr à l’heure actuelle... JLM est tout à fait capable de s’atomiser en plein vol, il l’a fait de nombreuses fois déjà. Souhaitons qu’il veuille réellement du pouvoir cette fois, et ne se contente plus du rôle d’épouvantail. Pour la gauche, il n’y a personne d’autre, de toute façon.


  • julius 1ER 25 novembre 2016 18:27

    en fait il faut savoir raison garder .... tout comme les hirondelles ne font pas le printemps ces primaires de la Droite auxquelles les médias ont fait une large place ne sont pas représentatives du vote qui pourrait être celui des français lors du printemps prochain !!!


    en fait il n’y a eu que 4 millions de votants lors de ces primaires dont au moins 15% de gens de Gauche et malgré le peu d’intérêt suscité( et pourtant il y a eu un gros battage médiatique), le panel est bien trop faible pour tirer des enseignements définitifs !!!!

    4 millions c’est beaucoup ....et c’est peu sur les 44 millions et un peu plus d’électeurs potentiels à peine 10% alors si l’on veut être réaliste il ne faut vraiment pas s’emballer d’autant plus que beaucoup de choses peuvent se passer d’ici le printemps prochain !!!!

  • InternetDev InternetDev 25 novembre 2016 22:00

    J’ai lu 3 lignes, et ce c’est trois lignes de trops...


  • biquet biquet 25 novembre 2016 23:08

    Une petite statistique qui en dit long sur l’érosion de la droite. Lors des municipales de 2015* à Vénissieux il y avait qu’un seul candidat pour la droite et le centre ; malgré un taux d’abstention de 60 %, ce candidat a obtenu 3740 voix. Lors du premier tour des primaires de la droite et du centre il y a eu 577 votants soit une abstention de plus de 98 % par rapport aux inscrits, et seulement 15,4 % par rapport à ceux qui avaient voté à droite/centre en 2015. Si on ajoute Bayrou et très probablement Dupont Aignan, le score de Fillon à la présidentielle risque d’être très faible dans les banlieues, beaucoup plus faible que celui de Sarko en 2012. Quant à savoir qui sera second, le mystère est entier mais les sondages en se trompant une nouvelle fois pourraient modifier le résultat.
    *2015 et non 2014 car les élections avaient été annulées.


  • Pyrathome Pyrathome 26 novembre 2016 00:09

    Mélenchon/Lepen est une possibilité, mais pas la seule.....

    http://candidat-2017.fr/index.php#Sondages
    Hé hé, ce n’est qu’un sondage en ligne web, certes, mais de quoi méditer quand-même....


Réagir