mercredi 8 juillet 2015 - par Laurent Herblay

Les outrances effarantes des « Républicains » sur la Grèce

Cela est sans doute un élément de langage, tant les dirigeants des Républicains, à quelques exceptions près, canardent les Grecs et leurs dirigeants. Mais dans cette opération de communication dérisoire, ils cèdent à des outrances et des contradictions plus ridicules les unes que les autres.

 
Le grand n’importe quoi
 
 
Les deux gâchettes de Sarkozy osent dénoncer le manque de réformes de Tsipras, en seulement cinq mois, au bord du défaut ! Ils ont aussi entonné le refrain paresseux sur les méchants grecs, au fonctionnement archaïque, corrompus… Sauf que, comme l’a déniché Alternatives Economiques, les chiffres même de la Commission Européenne montrent que la Grèce est, avec le Portugal, le pays qui a fait le plus gros effort d’ajustement budgétaire de 2010 à 2014, soit 8,3% du PIB (3,1% en France, 2,4% en Allemagne, 2% au Royaume-Uni). En outre, Joseph Stiglitz et Paul Krugman, deux « Prix Nobel d’économie », ont soutenu le « non » et jugé que c’étaient les créanciers qui étaient irresponsables.
 
Déni de démocratie bien peu républicain
 
Mais ce qui ressort des jugements des « Républicains », c’est aussi un déni de démocratie caractérisé. Il est tout de même effarant de qualifier un référendum de « chantage  », surtout dans un parti qui se présente comme un lointain héritier du Général de Gaulle, qui consultait régulièrement les citoyens. Mais pour Eric Woerth, « on ne peut rester dans l’euro avec ses propres conditions, en faisant cavalier seul. Ou alors les 18 autres pays de la zone euro ne comptent pas démocratiquement  ». Mais les traités n’impliquent pas une abdication de toute autonomie des Etats, et même dans ce cas, un peuple pourrait toujours s’en libérer. Et, il est juste démocratique de tenir compte du vote de dimanche.
 
Et que penser de Nicolas Sarkozy, qui se glorifiait il y a peu du fait d’avoir fait pression sur la Grèce pour ne pas tenir un référendum fin 2011 ! Mais fallait-il attendre quoique ce soit de la part du président qui a piétiné le résultat du référendum de 2005 en faisant adopter quasiment le même texte trois ans après  ? D’ailleurs, Marianne a souligné la divergence entre l’ancien président et son ancien conseiller, Henri Guaino, qui fait partie des rares à ne pas flirter avec la grécophobie de ses compagnons, avec Dominique de Villepin, qui a rendu un hommage rafraîchissant à Alexis Tsipras. Outre un manque de respect pour la démocratie et la Grèce, ils montrent aussi que l’UE, c’est la loi du plus fort.
 

Eric Woerth a tort : ce n’est pas la Grèce qui se ment à elle-même. Au contraire, ce sont ces dirigeants européens, qui ont donné leur accord pour des plans dont il n’était pas difficile de prévoir qu’ils seraient des échecs. Et ceci inclut tous ceux qui étaient dans la majorité à l’époque de ces plans…



38 réactions


  • Le p’tit Charles 8 juillet 2015 11:15

    Les avis de cette droite mafieuse comme de la gauche.. n’ont aucun intérêt..Nous savons depuis très longtemps (enfin les gens sensés..) que ces personnages détruisent la France pour remplir leur coffres.. !


    • Sarah 8 juillet 2015 12:07

      @Le p’tit Charles
       

      L’UMPS est devenu l’RPS, prononcez l’Herpès, en ajoutant les voyelles.


      L’Herpès est une maladie difficile à guérir et récidivante. Vous allez avoir du mal.


    • Le p’tit Charles 8 juillet 2015 12:09

      @Sarah...bonjour...pas « D’air-Pesse » chez moi..un corps sain avec un esprit sain.. !


    • gerard5567 8 juillet 2015 13:22

      @Sarah
      Excellent !


    • Calva76 Calva76 8 juillet 2015 20:51

      @gerard5567
      Et pour Pamela Anderson c’est un esprit saine dans un corps nichon ? smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2015 20:58

      Calva ,vais garder « saint » ....
      Tres bonne ,notez greffier !!!!


    • Fab81 10 juillet 2015 18:38

      @Sarah

      L’RPS, c’est bien trouvé, je l’avoue...


    • Spider 14 juillet 2015 16:29

      @Le p’tit Charles

      Leur avis n’a peut être aucun intérêt, mais tous ces gens squattent la vie politique depuis un demi siècle et çà fait le malheur de la France.
      Faire de la politique est devenu le meilleur job de ces 20 dernières années .. empilement des retraites, cumul des mandats et des salaires dont une grosse partie est exonérée d’impôt, petits et gros avantages en tout genre, petit et gros arrangements entre amis et si on a le bonheur d’avoir été formé dans les écoles de la république (l’ENA), on peut en plus cumuler une pension de retraite pour à peine quelques années de travail au service de l’Etat .. dans ce domaine, Macron est bien parti ... ENA, payé par le contribuable, rémunéré pendant ses études toujours par le contribuable, 2 ans au service de l’Etat et hop il s’en va dans le privé où il rafle quelques millions d’euros pour avoir vendu à des Suisses une branche d’activité d’une multinationale et hop, un poste de ministre .. elle est pas belle la vie de politique ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus 8 juillet 2015 11:19

    Quel beau graphique d’un journal marxiste « alternatives économiques »....


    La récurrence dans l’absurde ? Les belles références des 2 seuls Nobels keynésiens que les étatistes citent toujours faisant abstraction des dizaines d’autres qui ne sortent pas autant de connerie que ces 2 abrutis.
    Stiggliz c’est pas cet abruti qui avait prévu beaucoup de chômage avec Cameron et plein d’emplois avec Hollande ?....C’est certain c’est une valeur sure. 

    C’est con demandez des emprunts pour rembourser des emprunts ? 

    Les Keynésiens vont ils admettre un jour a quel point la référence à Keynes et ses travaux controversés sont absurdes ?

    Jusqu’au dernier jour avant la faillite, les adhérants à la pyramide de Ponzi ou Madoff y croyaient....
    Ceux de Keynes n’ont pas encore compris que leur idéologie n’est qu’une pyramide de Ponzi.





  • blablablietblabla blablablietblabla 8 juillet 2015 14:27

    Spartacus c’est un sarkozyste de mes couilles de droite , vivement qu’on sorte les fourches , je m’occuperai de spartacus les gars !


  • Ruut Ruut 8 juillet 2015 15:35

    La France avec ses 2 000 milliards de dettes devrait se taire.


  • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2015 15:57

    l’EU c’est Guantánamo pour le peuple grec .....
    l’EU c’est comme un pitbull qui ne relâche pas sa proie ....
    l’EU vit sur le dos de ses citoyens comme une tique sur le dos d’un chien ....


  • Pyrathome Pyrathome 8 juillet 2015 16:12

    C’est quoi l’UE actuellement ??

    C’est ça :
    http://www.mediapart.fr/journal/international/070715/un-insider-raconte-comment-leurope-etrangle-la-grece
    Juste des néo-fascistes à la solde des prédateurs de la finance qui n’osent avouer leur nom, avec à la tête le grand blanchisseur du Luxembourg et ses idiots inutiles....
    Cette europe là, personne n’en veut, ils sont déjà morts mais ne le savent pas encore......


  • hgo04 hgo04 8 juillet 2015 18:52

    Je n’étais pas sur, j’hésitais, mais maintenant je sais.

    Ce sont des ripoublicons.. et des vrais !

  • smilodon smilodon 8 juillet 2015 23:04

    @ Un peuple à qui ses « élus » demandent son avis peut de tromper, ou avoir raison. Peu importe !... On lui aura demandé son « AVIS » !... Et si c’est pas de la « DEMOCRATIE » ça, alors je dois retourner à l’école dès demain !... Qu’on ose faire de même ici, juste pour voir !......Pour que je me sente « CITOYEN » au moins une fois dans ma vie !... Et pas que tous les 5 ans, pour faire comme tout le monde, et plaisir à mes « chefs désignés »  !.... Adishatz.


  • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] 8 juillet 2015 23:32

    Si « les Républicains » étaient intelligents, ça se saurait ! smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 juillet 2015 13:46

      @Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL]
      Le grand malheur, c’est que dans un pays de cons, avec le système de vote, c’est forcément un supercon qui gagne.
      Et là, Sarko, il a toutes ses chances...


    • Iren-Nao 13 juillet 2015 09:36

      @Le421
      Je ne les croit pas specialement cons, le croire rassure.
      Mais c’est bien ceux la et ceux du PS qui nous plaignent les lunettes et nous le mette profond
      Le principe de la democrasouille, c’est, au meilleur des menteux
      Iren-Nao


  • Blé 9 juillet 2015 06:36

    Les ex U M P appartiennent à la classe dominante, à la classe possédante et à ce titre, ils font les lois qui les protègent du populisme (entendre plus d’égalité, meilleur répartition des richesses, plus de justice, etc...) s’appelle « populisme ». Je ne parle pas du discours du F N , il n’est pas populiste mais démagogique.

    Cette classe dominante est à peu près la même que dans les années 30, or dans les années 30 elle a préféré Pétain que le « Front populaire ».


  • njama njama 9 juillet 2015 10:00

    Les réactions politiques sont très cocasses, surtout celles de ceux qui s’indignent que la Grèce « pourrait » (hypothétiquement) sortir de l’Europe
    ben oui, l’Union européenne, c’est 500 millions d’habitants, le Grèce un peu plus de 10 millions environ.
    La Grèce pèse seulement 2 % de la population européenne, elle n’est absolument pas vitale pour l’Europe, son PIB est à l’avenant moins de 2 % du PIB de l’UE, c’est pichnette ...
    La Grèce peut se passer de l’Europe et trouver facilement d’autres partenaires avec ses larges accès sur la Méditerranée, tout comme l’UE pourrait se passer de la Grèce.
    Mais la Grèce est davantage symbolique pour l’Europe, héritage civilisationnel fondamental dans une Europe voulue « sui generis » c’est ça qui leur ferait mal au cul au sérail UMPS si la Grèce sortait de l’UE, car merdre alors la théorie d’Huntington en prendrait un sacré coup dans l’aile.


  • Ecométa Ecométa 9 juillet 2015 11:04

    Désormais être Républicain c’est : « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais » !


  • izarn izarn 9 juillet 2015 12:09

    Le déficit primaire est une plaisanterie : On ne compte pas les interets de la dette due !
    Le but de l’austérité est bien sur de s’attaquer aux dépenses de l’état.
    Plus il y a d’austérité, plus le déficit primaire diminue. La balance commerciale s’améliore : Pardi, la consommation donc les importations baissent grace à la pauvreté généralisée !
    Et alors ? Foutage de tronche.
    La saignée des médecins de Molière ça marche ?
    Résultat : Réduction de 30% du PIB, 20% de chomage et 50% de chomage chez les jeunes. Paupérisation générale, économie en perdition et au final : Faillite générale de l’économie et de l’Etat !
    Ce tableau represente la stupidité confondante du FMI, et des économistes systèmes. Il ne veut rien sur l’état réel d’un pays. Cela n’interesse meme pas les financier sur la solvabilité d’un pays au niveau de sa dette !
    Drole d’argument que de défendre la Grèce avec les armes frauduleuses de l’ennemi.


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 juillet 2015 13:44

      @izarn
      Tss tss tss !!
      Allons, allons !!

      Les Piketty, Stiglitz et consors ont tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps.

      Mais ce bordel, cherchez pas, c’est voulu.

      Comme à une époque, les Rotschild, Du Pont et consors attendent une bonne guerre pour se faire encore et encore, des « couilles en or » !!


  • Le421... Refuznik !! Le421 9 juillet 2015 13:40

    Attendez !!

    Vous demandez à l’UMP, enfin, le RPR, Les Républicains, enfin, tout ce que vous voulez, avec des gribiers genre Sarko ou Balkany, je laisse de côté les Estrosi et autres pizzaïoles, y’en a tellement, de nous sortir des idées et des réflexions intelligentes.
    Demandez plutôt à un setter irlandais de parler chinois.
    Encore que pour le setter, dans l’avenir, ça sera peut-être possible....  smiley


  • rotule 9 juillet 2015 16:25

    Encore des gens pour utiliser de ratio par rapport au PIB. C’en est incroyable de bêtise.
    Regardez donc les budgets et faites le rapport recettes /dépenses.
    Et vous verrez que la France, avec un déficit de 22 ou 23 % est très très mal barrée. On peut même dire que les Français vivent au-dessus de leurs moyens, qu’ils sont des parasites, des corrompus, ... responsables sur plusieurs générations de leurs gaspillages ! Qu’ils vont le payer et pas question de remises de dettes !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 juillet 2015 19:42

      @rotule
      La ration dette/PIB est encore plus inutile... C’est une invention française, inconnue des manuels d’économie, pour faire plaisir à Mitterrand, qui n’a aucune valeur économique.
      Il a été inventé, un soir sur un coin de bureau, par 2 fonctionnaires du Ministère des Finances.


      Comparer le PIB de l’année avec une dette qui est partitionnée sur 3, 10 ou 15 ans, n’a aucun intérêt. La seule chose qui compte, c’est la capacité d’un pays à rembourser les intérêts de la dette.
      Puisque le capital, c’est clair semble-t-il pour tout le monde, ne sera jamais remboursé.

      « Les 3% du PIB sont une invention 100% française ». En plus d’expliquer l’historique de cette notion hasardeuse, le billet est plein d’humour et le style, un pur bonheur.

  • lloreen 10 juillet 2015 14:40

    Depuis le 18 juin 2015 un conseil national de Transition est en place.
    Voici la déclaration officielle.
    https://www.youtube.com/watch?v=Eg78p_fwt0g

    Considérant que depuis le 25.12.2012 toutes les multinationales gouvernementales sont forcloses, la mise en place d’ un organe de transition était donc urgente. Conformément à la déclaration universelle des droits de l’ homme, qui est intégrée dans la constitution française de 1958, c’ est donc chose faite.
    Toutes les institutions françaises existent encore, même si ces parasites les ont mises en veilleuse avec leur pseudos lois illégitimes de l’ UE.

    Ces escrocs à la tête des multinationales gouvernementales font semblant de ne pas bien comprendre et ont poursuivi leurs exactions avec les nouvelles régions qui sont autant de multinationales gouvernementales (privées) inscrites auprès de la SEC américaine (Security & Exchange Commission), une autre filiale de la City de Londres sous le contrôle de la dynastie bancaire des Rothschild.

    La preuve en lien.

    UPIK® Record - L LRegistered company nameILE DE FRANCE REPUBLIQUE
    Non-registered name or business unit
    LD-U-N-S© Number584400071 LRegistered address19 RUE DE VIENNE LPost code75008 LCityPARIS
    CountryFrance WCountry code241 WPost office box number 50029 WPost office box townPARIS
    Telephone number

    Fax number

    Name primary executive
    WActivity (SIC)6552

    Les multinationales gouvernementales sont forcloses.
    http://comprendre-oppt.blogspot.be/



  • lloreen 10 juillet 2015 15:22

    Et d’ ailleurs les islandais ont fait la même chose avant les français en 2009 en chassant le gouvernement appointé par les escrocs de la City de Londres & consorts pour organiser une constituante, revoter une nouvelle constitution par referendum , nommer un nouveau gouvernement.
    Depuis ce temps, une partie de la dette hypothécaire des ménages islandais a été annulée par deux fois.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/30/l-islande-va-annuler-jusqu-a-24-000-euros-de-dettes-par-menage_3523345_3234.html
    http://www.legrandsoir.info/l-islande-annule-encore-une-fois-une-partie-des-emprunts-immobiliers-des-menages.html

    Refuser une dette illégitime est tout à fait faisable et les escrocs de Goldman-Sachs (Rockefeller) en seront pour leurs frais.
    http://cadtm.org/Refuser-la-dette-illegitime-est

    Il faut d’ ailleurs dire à ce sujet que ces escrocs ont trouvé une parade qui est la socialisation des pertes et privatisation des bénéfices.
    Les escrocs et leurs complices des gouvernements ont crée des centres des impôts qui sont des entreprises privées enregistrées auprès de la SEC américaine (Security & Exchange Commission) pour récolter les impôts et les taxes des français de façon à détourner cet argent des caisses de l’ état français. Le résultat est connu : les caisses des états vides et l’ austérité pour les masses laborieuses.

    La preuve en lien.

    UPIK®-Search hit list To access the detailed information, you have to click on the company name. LDIR DEP FINANCES PUB HAUTES ALPECITE ADMINISTRATIVE DESMICHELSBranchGAP CEDEX LDIR DEP FINANCES PUB HAUTES ALPECTRE FIN PUB CITE ADM DESMICHEBranchGAP LDIR DEP FINANCES PUB HAUTES ALPECITE ADMINISTRATIVE DESMICHELSBranchGAP CEDEX LDIR DEP FINANCES PUB HAUTES ALPECENTRE DES FINANCES PUBLIQUESBranchST BONNET EN CHAMPSAUR LDIR DEP FINANCES PUB HAUTES ALPECITE ADMINISTRATIVE DESMICHELSBranchGAP CEDEX LDIR DEP FINANCES PUB HAUTES ALPECITE DESMICHELSBranchGAP LDIRECTION DEPARTEMENTALE FINANCES PUBLIQ UES HAUTES ALPESRESIDENCE LES CORDELIERSHeadquartersGAP CEDEX LA.G.R. DU CENTRE DES IMPOTS14 RUE ADOUESingle locationOLORON STE MARIE LDIR DEP FINANCES PUB HAUTES ALPECITE ADMINISTRATIVE DESMICHELSBranchGAP CEDEX

  • gaston gaston 12 juillet 2015 11:14

    sérieusement , qui écoute encore l’avis des ripouxblicains ???
    avec leur chef mis en examen et en attente de jugement et de nouvelle mises en examen dans la bonne dizaine d’affaire ou il est cité .....
    Leur « sous chef »et grand rival du chef qui lui a déja été condamné par la justice et est donc un repris de justice .....et pourquoi pas l’avis de copé pendant qu’on y est looooool


  • lloreen 14 juillet 2015 22:06

    Depuis le 18 juin 2015 il s ’est crée un Conseil National de Transition dont la proclamation officielle est en lien.
    https://www.youtube.com/watch?v=Eg78p_fwt0g

    Site du CNT :
    http://www.conseilnational.fr/

    Des citoyens qui ont reconnu la légitimité du conseil national de transition ont levé des barrières de péage.

    http://stopmensonges.com/mouvement-du-14-juillet-des-citoyens-appliquent-la-proclamation-du-conseil-national-de-transition-les-barrieres-des-peages-autoroutiers-souvrent/


Réagir