dimanche 2 février - par Sylvain Rakotoarison

Lionel Jospin appelle le PS à ne pas censurer le gouvernement Bayrou

« J'appelle, pour ce qui me concerne, les socialistes et même l'ensemble des forces de gauche, à ne pas voter la censure. » (Lionel Jospin, le 1er février 2025 sur France 5).

La première semaine de février 2025 va être cruciale tant pour le gouvernement de François Bayrou que pour la France, sa crédibilité internationale, sa solidité économique. La commission mixte paritaire des 30 et 31 janvier 2025 a abouti à un projet de loi de finances pour 2025 enfin finalisé, et la question reste son adoption par l'Assemblée Nationale.

Depuis que le RN a perdu son influence en ayant provoqué le renversement du gouvernement Barnier, tous les projecteurs sont braqués sur les députés socialistes et leur position revêt une importance stratégique, tant pour la France que pour eux-mêmes. À cela s'est agrégé un caillou dans les rouages puisque le PS s'est faussement indigné, à l'instar d'une vierge effarouchée, de l'utilisation du mot "submersion" par le François Bayrou.

Pourtant, ce qu'a dit le Premier Ministre n'était pas qu'il croyait à une submersion, mais que certains Français, de plus en plus nombreux, avaient le "sentiment d'une submersion", ce qui est très différent, et ce constat est factuel.
 

Même Patrick Cohen l'a remarqué dans sa chronique politique du 29 janvier 2025 sur France Inter : « Bayrou refuse la loi immigration que lui réclame son ministre Retailleau. Il ferme à la porte à un référendum sur le sujet. Dit non à la remise en cause du droit du sol, sauf à Mayotte. Défend l’immigration de travail. Ne veut pas tailler dans l’Aide médicale d'État… C’est le paradoxe de la séquence : sur le fond, François Bayrou ne cède rien. Mais sur la forme, pour un mot, il reçoit les bravos des députés RN. Mais alors, pourquoi avoir évoqué ce "sentiment" ? Parce que c’est celui de nombreux Français. Et que Bayrou voulait montrer, maladroitement, qu’il les comprend, qu’il n’est pas déconnecté. ».

La réaction surjouée des socialistes sur le mot "submersion" ne plaide pas leur faveur, d'autant plus qu'ils ont quand même continué à négocier avec le gouvernement sur le budget. Il faudrait que parmi eux, un homme d'État se lève et leur fasse une petite leçon de responsabilité et d'intérêt général.

C'était le cas justement du peut-être dernier homme d'État de gauche, à savoir Lionel Jospin, ancien Premier Ministre de 1997 à 2002. Ce dernier était l'invité de l'émission "C l'hebdo" ce samedi 1er février 2025 sur France 5. C'était lui-même qui a pris l'initiative d'intervenir alors qu'il intervient généralement très rarement dans le débat politique.

 

À 87 ans et demi, l'ancien double candidat à l'élection présidentielle a plaidé pour laisser vivre le gouvernement Bayrou, et même plus, il a considéré que le vote de la censure serait la preuve d'une grande irresponsabilité car la France a besoin de gouvernement et la censure ne se comprend que dans le cas où un autre gouvernement est possible, ce qui n'est pas le cas actuel puisqu'il n'est pas question d'un gouvernement RN-NFP.

L'ancien Premier Ministre n'a d'ailleurs pas manqué de cynisme en expliquant qu'il fallait laisser réparer ceux qui avaient laissé filer le déficit : « La position la plus sage, au fond, c'est de laisser ce gouvernement, qui dispose d'une majorité étroite, issue du macronisme et qu'ont rejoint de nouveaux alliés du macronisme, si vous voulez, pour gouverner, y compris (…) pour faire face à la situation qu'ils ont créée. (…) Et je ne vois pas pourquoi la gauche se précipiterait pour faire face à une situation aussi difficile. ».

Et Lionel Jospin a blâmé Boris Vallaud et ses amis choqués par la "submersion" de ne pas être vraiment responsables : « Je vais vous dire une chose, au-delà de toutes les arrière-pensées. On ne censure pas un gouvernement (…) pour un mot. ».
 

Il a même rappelé la position anti-RN de François Bayrou : « Je n'y vois pas une main tendue au Rassemblement national parce que ce serait contradictoire avec la façon dont il a lui-même engagé son gouvernement, si vous voulez, de façon différente de celle de monsieur Barnier, qui a été lui aussi censuré. Le terme de sentiment de submersion est une façon pour lui de ne pas totalement le prendre à son compte, de considérer que ce sentiment existe dans le pays. Et donc, je dis qu'en tout état de cause, censurer, ne plus avoir de gouvernement demain, après la chute du gouvernement Barnier, engager la chute du gouvernement Bayrou, c'est courir le risque du désordre en France. C'est impossible d'avoir une France, en Europe, aujourd'hui, face au défi de Donald Trump, si vous voulez, qui n'a pas un gouvernement. Nous serions déconsidérés. ».

On peut d'ailleurs rappeler que Lionel Jospin avait probalement échoué à l'élection présidentielle de 2002 en ne parlant que du « sentiment d'insécurité » sans croire un instant que l'insécurité était un problème pour les Français. Parler du sentiment de submersion est donc au contraire une manière de laisser croire qu'il n'y a pas submersion. Tout le contraire de l'interprétation des députés socialistes faussement indignés !

 

Afin d'être entendu par ses anciens amis socialistes, Lionel Jospin a concédé que sur le fond, il était bien d'accord avec eux, mais qu'il fallait aussi prendre le principe de réalité. S'indigner pour s'indigner n'a aucun sens : « Je comprends la colère, je comprends l'indignation, et je partage le jugement porté sur l'utilisation de ce mot. Je dis simplement qu'on ne va pas corriger ça en n'ayant aucun gouvernement en France, dans les mois, voire dans les deux années qui viennent. ».

Bref, il a conclu ce que tous les socialistes, du moins leurs électeurs potentiels, devraient conclure. À savoir, il faut qu'ils arrêtent ces enfantillages et qu'ils bossent enfin : « Que la gauche et les écologistes préparent l'alternance, qu'ils travaillent sur le fond, et on verra ensuite si les Français leur font confiance. ».



Dans un sondage récent, 30% des sondés voudraient la censure du gouvernement actuel... alors que 44% seraient contre cette même censure (les autres sans opinion). Ce qui veut dire que les Français sont inquiets qu'il n'y ait plus de gouvernement ou pas de budget pour leur pays. Il y a un retournement de tendance ; la colère laisse place à l'inquiétude. Au cours des nombreuses cérémonies des vœux, les députés de toutes obédiences ont été pressés par les Français de ne plus censurer le gouvernement. Lionel Jospin fait ainsi partie de ces Français-là. Et parallèlement, peut-être en raison de cette polémique sur la "submersion", le Premier Ministre François Bayrou voit sa cote de popularité commencer à monter. Le vent tourne...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er février 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Lionel Jospin appelle le PS à ne pas censurer le gouvernement Bayrou.
François Bayrou et le sentiment de submersion.
François Bayrou, la cohérence du pacificateur.
Ce Bayrou, c'qu'il est Faure !
François Bayrou sera-t-il censuré ?
Les conclaves du cardinal Bayrou.
Déclaration de politique générale du Premier Ministre François Bayrou le 14 janvier 2025 au Palais-Bourbon (vidéo et texte intégral).
François Bayrou au jour J.
Édouard Philippe et sa partition particulière contre l'indolence.
François Bayrou et le Chemin.
Vœux 2025 d'Emmanuel Macron : aux Français de trancher ?
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron, le 31 décembre 2024 à Paris (texte intégral et vidéo).
François Bayrou au travail !
Gouvernement Bayrou : un choc d'autorité ?
Composition du Gouvernement François Bayrou I nommé le 23 décembre 2024.
Le difficile accouchement du gouvernement Bayrou.
La méthode Bayrou réussira-t-elle ?
Terre de désolation.
La folle histoire de la nomination de François Bayrou.
François Bayrou, le papa Macron !
Le tour de François Bayrou !
La polémique entre Maurice Druon et François Bayrou en juillet 2004.

Le paysage politique français postcensure.
Motion de sangsue : les conséquences économiques désastreuses de la censure.
Philippe Vigier défend les Français face au renoncement national.
Laurent Wauquiez met en garde contre l'instabilité institutionnelle.
Emmanuel Macron face à ses choix.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 5 décembre 2024 (texte intégral).
La motion RNFP : Chassez le naturel, il revient au chaos !
L'émotion de censure de Michel Barnier.
La collusion des irresponsables.
Gouvernement Barnier : les yeux du monde rivés sur la France.
Risque de censure : Non, le RN n'est pas l'arbitre des élégances !
Michel Barnier plaide pour la sobriété normative et procédurale !
Discours du Premier Ministre Michel Barnier le 21 novembre 2024 à la Porte de Versailles (vidéo et texte intégral).
Michel Barnier sur les pas de Pierre Mendès France.
Discours du Premier Ministre Michel Barnier le 15 novembre 2024 à Angers (vidéo et texte intégral).
PLF 2025 : la majorité de rejet !
Michel Barnier : déjà deux mois !
François Guizot à Matignon ?
5 euros pour visiter Notre-Dame de Paris ?
Achats dans la fonction publique : des économies à faire ?
Doliprane : l'impéritie politique.
Proche-Orient : l'incompréhension de Roger Karoutchi.
Motion de censure : le quart d'heure de gloire d'Olivier Faure.
Budget 2025 : l'impossible mission de Michel Barnier.
Claude Malhuret : du vol des élections aux chefs d'escadrille...
Les 3 lignes rouges de Marine Le Pen pour ne pas censurer le gouvernement Barnier.
La quadrature du cercle de Michel Barnier.




 



46 réactions


  • pierre 2 février 17:53

    Il n’avait pas déclaré :« arrêter le politique » ?


    • Tolzan Tolzan 3 février 11:38

      @pierre

      Oui mais la situation est tellement grave pour le pouvoir, pour l’oligarchie mondialiste qui nous a trompés et trahis depuis quarante ans, qu’ils exhument les momies complices de la catastrophe en cours pour essayer encore et encore de nous berner !!!  Mais, "ah ça ira, ça ira, toutes les ordures à la lanterne, ah ça ira ça ira, toutes les ordures ont les ….."


  • Rinbeau Rinbeau 2 février 19:09

    Jospin.. çà n’est pas le mec qui connait pas BILDERBERG ?

    https://www.youtube.com/watch?v=3EpGvvvTX-I

     smiley


  • JACQUOU JACQUOU 2 février 19:34

    Queue S’il vain raketohérisson, Il lèchessayerai bien de si intimé dans se cul de basse foce, mé queue le saigneur Bildeber y se contre pou de se gueux !


  • La Bête du Gévaudan 2 février 21:10

    là où Jospin a raison, c’est que la gauche commence à casser les pieds de tout le monde... les mecs se prennent pour le centre du monde... ils font du théâtre... c’est facile, eux sont tous députés et gagnent un maximum de pognon (les places ! les places !)... pendant ce temps-là, le peuple trime et paye...

    Il aura échappé à la gauche qu’elle n’a pas gagné les élections... encore moins l’extrême-gauche... c’est le « barrage » qui a gagné les élections... ce « barrage » s’étend de Retailleau à Obono... voilà les faits... donc débrouillez-vous avec ça !

    Pour les adultes, l’heure est donc aux compromis (face à la « menace fasciiiste »)... et la gauche devrait, au regard de la situation concrète, soutenir un gouvernement Bayrou moyennant quelques concessions. En attendant les prochaines élections.

    Mais Mélenchon (retraité millionnaire qui n’a pas de problèmes de fins de mois) veut absolument gagner les présidentielle (ou du moins il se l’imagine)... pour cela, il a besoin de tout casser, et peu lui importe l’intérêt des Français et de la France. Actuellement, le vieux grigou ne pense qu’à son petit intérêt perso. Il faut rappeler à ce vieux bobolchévique que son parti tout cru n’a fait que 9% aux européennes (15% pour Glucksman et 15% pour Hayer-Macron). Alors même qu’il avait bourriné sur l’antisémitisme avec Rima Hassan. Donc, ça ne fonctionne pas son truc. Il ne remporte du succès qu’auprès des intellos nostalgiques de Pol-Pot et des islamo-racistes des banlieues. Son plan présidentiel, d’ailleurs, consisterait à prendre la tête d’un « front uni » allant d’Obono à Retailleau en passant par Glucksman... paye ta révolution, ah ah ! Quel vieil escroc ! Un charlatan de brocante !


  • karibo karibo 3 février 07:03

    Entre péripatéticiennes on se soutient !


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 3 février 08:07

     HISTOIRE/ACTU | Hommes politiques « nouveaux » : un leurre électoral ➽ bit.ly/Elections-...

    À la fin du XIXe siècle, l’essayiste Maurice Talmeyr observe, fataliste, combien l’électeur, qui n’ayant de cesse de vitupérer contre des élus dont il connaît les travers, les mensonges et les malversations, accepte pourtant sciemment de participer à cette mascarade que constitue le jeu de dupes électoral dont les candidats les plus scélérats sortent, encore et toujours, vainqueurs

     


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 3 février 08:14

      @Julian Dalrimple-sikes

      je cite extrait de https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article15579  :

      Nous jouissons donc, en expectative, d’un grand nombre d’hommes nouveaux, et leur variété n’est pas moins considérable, s’amuse Maurice Talmeyr. On peut même formuler d’une façon générale que les hommes nouveaux, présentement, sont tous ceux qui ne sont bons qu’à ça. Un homme a tâté de tout, et rien ne lui a réussi, pas même l’escroquerie, c’est un « homme nouveau » tout indiqué. Un avocat manque de causes, un avoué manque de clients, un industriel manque d’argent, ils se frappent tout à coup le front, croisent les bras, posent leurs coudes percés sur leur caisse vide, et s’écrient d’un air inspiré : « Mais, au fait, la France a besoin qu’on lui infuse un sang neuf ! Le vieux personnel est usé, fini, pourri, mort ! Il faut des hommes nouveaux, nous en sommes ! Pourquoi n’en serions-nous pas ? »

      Et quand un père ne sait plus que faire de son garçon qui frise déjà la trentaine : « Voyons, lui déclare-t-il, il va y avoir de la place, on ne veut plus des vieux bonzes, on demande des hommes nouveaux, on veut renouveler le personnel... Tu ne fais rien, tu ne veux rien faire, tu vas faire un homme nouveau ! » Et voilà un homme nouveau de plus. On nommait autrefois à certains consulats les sujets dont on ne pouvait pas faire autre chose. Nous avons à présent comme « hommes nouveaux » tous ceux dont on ne ferait pas même des consuls.


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 3 février 08:27

      @Julian Dalrimple-sikes
      suite :

      « Je suis vieux comme le vol, le mensonge, la laideur et la prostitution », semble dire, moitié tout bas, moitié tout haut, le candidat. « Aussi, je me propose à toi comme homme nouveau. Je viens d’où sont venus tous mes prédécesseurs, je vais où ils sont tous allés, je veux ce qu’ils ont tous voulu, je ferai ce qu’ils ont tous fait, je suis ce qu’ils ont tous été et je te mènerai où ils t’ont tous mené... Tu ne veux plus de coquin, j’en suis un ! Tu ne veux plus de fripon, j’en suis un ! Tu ne veux plus de voleur, j’en suis un ! Je suis donc bien, tu le vois, l’homme nouveau que tu as réclamé ! »

      Et l’électeur de répondre de même  : « Oui, tu es vieux comme le vol, le mensonge, la laideur et la prostitution, mais tu es tout de même mon homme nouveau ! Tu viens d’où venaient tous les autres, tu vas où ils sont tous allés, tu veux ce qu’ils ont tous voulu, tu feras ce qu’ils ont tous fait, tu es ce qu’ils ont tous été, tu m’emmènes où ils m’ont tous mené, tu es un coquin, un fripon, un voleur, c’est vrai, je le sais, mais ça ne fait rien, ne me le dis pas, tais-toi, et vas-y tout de même ! Trompe-moi, bats-moi, vole-moi, fais de moi comme ils ont tous fait Je suis tout de même l’électeur qu’il te faut, et tu es tout de même le député qui me convient ! »

      voila où nous les masses en sommes rendu de puis des millénaires


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 3 février 08:29

      @Julian Dalrimple-sikes

      De La Boétie :

      Ami de Montaigne, à qui il confia son manuscrit, Etienne de La Boétie vécut de 1530
      à 1563. Voici le texte qu’il écrivit en 1549, à l’âge de 19 ans, transcrit en français
      moderne par Charles Teste au XIXe siècle.
      Homère raconte qu’un jour, parlant en public, Ulysse dit aux
      Grecs : « Il n’est pas bon d’avoir plusieurs maîtres ; n’en ayons
      qu’un seul. »
      S’il eût seulement dit : il n’est pas bon d’avoir plusieurs
      maîtres, c’eût été si bien, que rien de mieux ; mais, tandis qu’avec
      plus de raison, il aurait dû dire que la domination de plusieurs ne
      pouvait être bonne, puisque la puissance d’un seul, dès qu’il prend
      ce titre de maître, est dure et révoltante ; il vient ajouter au
      contraire : n’ayons qu’un seul maître.
      Toutefois il faut bien excuser Ulysse d’avoir tenu ce langage
      qui lui servit alors pour apaiser la révolte de l’armée, adaptant, je
      pense, son discours plus à la circonstance qu’à la vérité. Mais en
      conscience n’est-ce pas un extrême malheur que d’être assujetti à
      un maître de la bonté duquel on ne peut jamais être assuré et qui a
      toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra ? Et obéir à
      plusieurs maîtres, n’est-ce pas être autant de fois extrêmement
      malheureux ? Je n’aborderai pas ici cette question tant de fois
      agitée :« si la république est ou non préférable à la monarchie ». Si
      j’avais à la débattre, avant même de rechercher quel rang la
      monarchie doit occuper parmi les divers modes de gouverner la
      chose publique, je voudrais savoir si l’on doit même lui en
      accorder un, attendu qu’il est bien difficile de croire qu’il y ait
      vraiment rien de public dans cette espèce de gouvernement où tout
      est à un seul. Mais réservons pour un autre temps cette question,
      qui mériterait bien son traité à part et amènerait d’elle-même
      toutes les disputes politiques.
      Pour le moment, je désirerais seulement qu’on me fit
      comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes,
      tant de nations supportent quelquefois tout d’un Tyran seul, qui n’a
      de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a pouvoir de leur
      nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer, et qui ne pourrait leur
      faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de
      le contredire. Chose vraiment surprenante (et pourtant si
      commune, qu’il faut plutôt en gémir que s’en étonner) ! C’est de
      voir des millions de millions d’hommes, misérablement asservis,
      et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu’ils y soient
      contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et,
      pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d’un, qu’ils ne devraient
      redouter, puisqu’il est seul, ni chérir, puisqu’il est, envers eux tous,
      inhumain et cruel.

      Telle est pourtant la faiblesse des hommes ! Contraints à
      l’obéissance, obligés de temporiser, divisés entre eux, ils ne
      peuvent pas toujours être les plus forts. Si donc une nation,
      enchaînée par la force des armes, est soumise au pouvoir d’un seul
      (comme la cité d’Athènes le fut à la domination des trente tyrans),
      il ne faut pas s’étonner qu’elle serve, mais bien déplorer sa
      servitude, ou plutôt ne s’en étonner, ni s’en plaindre ; supporter le
      malheur avec résignation et se réserver pour une meilleure
      occasion à venir.

      Ma question : comment sommes nous devenus si stupides, si ignorant de tout, si mauvais, ?
      Mais à force de le vouloir !
      Pour essayer de fuir la vie ...ce qui est impossible sauf de se détruire soi même, ce que nous faisons tous..


    • Rinbeau Rinbeau 3 février 09:45

      @Julian Dalrimple-sikes

      Vous cassez pas mes poules.. De toute manière les élections sont pipeautées depuis 1789.. La révolution accouche du vote censitaire où seuls les plus riches sont éligibles et électeurs.. Il faut la révolution de 1848 pour abolir définitivement le vote censitaire.. Mais lors des élections de juillet 1857 voici ce que disait le poète François Ponsard, candidat de l’opposition à Vienne : « Les mairescommissaires de police et gardes champêtres ont fait voter le bétail rustique comme ils ont voulu. On a arrêté les porteurs de mes bulletins et déchiré mes affiches ; on a pris mes bulletins dans la main et jusque dans les maisons des paysans en leur faisant toutes sortes de menaces ; on a promis aux maires des foires, des églises, des chemins et des secours pour les inondés de l’an dernier3. »

      Par la suite on a bourré les urnes.. Fait voter des morts et des gens n’ayant jamais existé.. Puis on a acheté les électeurs.. Crée les instituts de sondages appartenant à la grande Bourgeoisie.. De nos jours la TV instille au goute à goute la pensée unique dans nos cervelles en rendant invisible le plus important du scrutin du moment, en détournant l’attention du cadre auquel il ne faut pas toucher.. Et si tout cela est vain, on invalide les résultats comme en Roumanie où en France en 2005.. Quand au vote par ordinateur de plus en plus présent dans les communes Françaises, la raison voudrait qu’on les détruise partout puisqu’on ne les interdit pas.. Puis viendra le vote sur téléphone portable..

      Bref l’élection est l’institution qui permet aux dominants de se maintenir au pouvoir.. En démocratie représentative d’une Ploutocratie..


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 3 février 10:08

      @Rinbeau

      Salut, tout à fait d’accord...


  • L’USAID, cache- nez de la CIA,


  • Eric F Eric F 3 février 09:19

    Bayrou a concédé quelques milliards au PS et une négo sur les retraites, le patronat rend service à Bayrou en présentant le budget comme trop social (on se demande si c’est concerté), et le PS peut employer l’argument qu’en ne censurant pas, il libère le gouvernement de l’emprise du RN. Reste pour lui à obtenir un engagement sur la proportionnelle pour se libérer lui-même de l’emprise de LFI.


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 février 11:03

      @Eric F

      L’emprise de LFI. Diable, nous tremblons de peur. Vous voulez parler de vos concitoyens qui ont amené à 1% du second tour de la présidentielle (malgré des sondages défavorables, tiens donc) un candidat de la gauche du rassemblement, sur un programme balayant déjà toutes les dimensions de la conduite d’un pays.Qui ont ensuite repêchés après leur avoir donné une leçon les candidats PS/EELV/PC aux législatives suivantes puis à celle de 24 annoncées comme gagnées pour le RN par les sondages.27 sur 27, mazette, il y a chez nous des sondeurs qui n’ont peur de rien on dirait. Heureusement, sans surprise, la connivence médiatique a mis cette manœuvre au placard, chut. Nous avons du alors à nouveau sacrifier nos voix pour déjouer l’entourloupe RN/LR/macronie en cours où tout ce petit monde aurait reconstitué, avec les déserteurs qui ne manquent pas de surgir dans ces conditions, selon la méthode de 2017, une coalition baroque sauvant l’essentiel, les intérêts de l’oligarchie. Parce que, en réalité, sous notre nez, c’est encore toujours la même chose en train de se jouer smiley


      Et la démocratie dans tout ça a-t-on envie de dire comme dans une comédie de boulevard.




       


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 février 11:49

      @Eric F

      Proportionnelle et magie.

      Expliquez nous en quoi LFI, qui a sacrifié régulièrement voix et mandats pour favoriser un rassemblement non sur des personnes car chacun a pu voir ce que cela a donné mais sur un programme visant entre autres à remettre le citoyen au cœur de l’arbitrage politique avec les moyens de se faire respecter, ne devrait pas profiter de la proportionnelle alors qu’il a progressé, dans ce contexte difficile, à toutes les élections de dimension nationale. LFI a doublé ses voix aux européennes quand le PS siphonnait lui, avec un candidat hors Nupes, celles de EELV à qui LFI avait proposé la tête d’une liste NUPES. Et que Bardella avait bénéficié d’une exposition médiatique 3 fois supérieure à celle de ses adversaires. Ce qui a fini par ne pas lui porter chance comme on dit.Il y a cerains gaz qui ne sont pas très porteurs. Expliquez-nous aussi, à qui, comment et pourquoi la proportionnelle va selon vous profiter.

      Pensez-vous que nos concitoyens vont encore longtemps, en nombre suffisant, sans rien y comprendre, voter pour les consignes de vote relayées par les médias à l’appui des mêmes types de sondages qui reviennent à chaque fois ?

       


    • Eric F Eric F 3 février 12:06

      @Octave Lebel
      Vous jouez aux martyrs, mais LFI n’a absolument rien ’’sacrifié’’ en terme de sièges, il a bénéficié d’une dynamique globale à gauche, dont il est certes le moteur, mais aussi le principal bénéficiaire. Le programmme ex-NUPES et future ex-NFP est surtout un programme lfiste, alors certes le PS dominé par les anciens ’’frondeurs’’ s’y est rallié, mais la mouvance réformiste semble reprendre de l’influence.
      Concernant la proportionnelle, vous n’allez pas chouiner puisque c’est dans votre programme, mais fini alors les combines de second tour avec la macronie.

      Concernant le RN, il est en ce moment marginalisé car le PS a les clés de la survie du gouvernement, mais il reprendra du poids si le PS vote la censure.


    • Eric F Eric F 3 février 13:13

      Pour ce qui concerne le copié coller compulsif sur les ’’27 sondages’’, l’alliance électorale contre nature entre la gauche et la macronie a changé la donne, jusqu’ici le second tour amplifiait les résultats du premier, et cette fois il les a inversés, contrairement aux prévisions naturelles.


    • @Octave Lebel
      Tatave qui larmoye désormais su son, sacrifice à avoir appelé à voter au second tour pour la macronie et pius encore pour E Borne (celle du 49.3 des retraites)
      Et ce jours ou il est l’eternel cocu et partout meme
      Il larmoye se se l’etre fais mettre une fois de plus à l’envers par des potes de gauche du PS encore plus vicelards, fondus et opportunistes ... que lui et sa clique de fadas ...
      Ha ha ha c’est exellent j’en redemande ...
      Et il y a encore des zozios pour voter pour « ca » , je reste amiratif pour cette fine équipe dénichhezurs de secpas, il n’y a plus que les Boyard Delogu, Guiraud enfin cette fine fleur de la reflexion (lol)

      Tien Guiraud ici a Thinkerview meme le journaliste d’extreme gauche pourtant lui aussi craque ... c’est dire smiley
      https://youtu.be/Fif4cVIcWUc?t=218


  • Mozart Mozart 3 février 09:20

    Jospin, sans doute le pire premier ministre qu’a eu la France : dogmatique et incompétent. Avec Hollande ils font la paire.


  • tonimarus45 3 février 10:29

    bonjour -« rakoto » la voix de la macronie ,avec ses articles issus directement du service communication de l’elysee ?


    • Eric F Eric F 3 février 18:45

      @tonimarus45
      son rôle est en fait de tendre la joue pour se faire baffer, ce qu’il fait avec une constance remarquable.


  • ETTORE ETTORE 3 février 12:33

    Que se passe t-il Rakoto ?

    Vous avez utilisé le bon de réduction « promotion sur coton tige », et vous comptez vous en servir pour récurer, là ou le doigt macronide, n’as plus de passage, qu’en forçant ?

    Il faudrait arrêter d’exhumer les sur-vivants, même blanchis sous le harnais de la débilité profonde.

    Et nous resservir cette sempiternelle tête blanche, dont la noirceur politique, n’as d’égal que, celle, de votre comment-dit-taire ElysHein ?  !


  • suispersonne 3 février 14:26

    Jossepainperdu.


  • charlyposte charlyposte 3 février 14:38

    Jospin dans le pétrin en mélange avec de la poudre de perlimpinpin ! hum...y va nous sortir des pommes de pin ou autres !


  • Seth 3 février 18:12

    C’est ainsi un trotskard donc aucune surprise.


  • Eric F Eric F 3 février 18:43

    Bon, bah en tout cas il apparait qu’il a été entendu, le PS ne votera pas la censure.

    Du coup le RN n’a pas non plus intérêt à voter une motion qui ne passera de toute façon pas, pour laisser la gauche radicale se ramasser un gadin.

    Episode suivant : le budget de la sécu : probablement même scénario.

    Pour faire bonne mesure le PS déposera plus tard une motion contre la phrase sur la submersion migratoire, afin qu’il y ait un sujet sur lequel l’ensemble du NFP se rassemble. Mais le RN ne le votera évidemment pas, c’est donc juste de la posture.


    • @Eric F
      Pour faire bonne mesure le PS déposera plus tard une motion contre la phrase sur la submersion migratoire,

      ...
      ------
      Ha ha ha quel bordel à l’extreme gauche
      Melebchon lui l’assume désormais et l’encorage meme au fin fond des campagnes et ne s’en cache plus (comme le reste de sa clique d’extreme gauche

      La
      https://youtu.be/X68a3Z7unoE?t=952

      Puis ailleurs encore recemment
      https://youtu.be/4XlwOHiNm8g?t=536
       
      Il y a grand remplacement et disparition ...
      mais pas submertion migratoire
      Ha ha ha ils sont trop fort ces gens la ...
      Quel foutoir dans leur petites caboches


    • Seth 3 février 19:38

      @Eric F

      Il faut se mettre dans l’idée que la gauche bourge (comme si on pouvait être de gauche en étant bourge) cultive le ronronnement journalier, le rata sans saveur, le vide cérébral, la baise avec maman tous les samedis, etc... et donc déteste le combat et la fatigue.

      Que les godillots (on ne peut leur donner d’autres qualificatifs) sont fondamentalement scato et adorent se faire chier sur la gueule en criant encore a été largement démontré et s’ils en avaient au cul, il renverserait la table en refusant par les poings s’il faut ce 49.3, la mère borne donnant en ce moment des leçon au bayrour sur son fonctionnement. Ça fout la gerbe.

      Quant au yoyo qui avait déclaré se retirer de la vie politique après sa mémorable fessée de 2002 : rendons à César ce qui est à César, il fut l’un des plus grands privatiseurs de la 5ème au point que galouzeau n’eut qu’à signer les papelards déjà remplis dans le tiroir.

      Un rapide coup d’œil sur sa bio et ses origines suffit à comprendre à quel point il eut des problèmes pour trouver sa gauche qui ne l’est pas. Le faux « socialisme » (terme signifiant la prise de contrôle de l’outil de production par le prolétariat rappelons-le) lui a permis de faire son cocon en bon vieux trotskard aux idées larges.

      Ce type est une plaie au même titre que flanby. Off with their heads !!!!!!  smiley


  • https://x.com/verity_france/status/1886398943573017078

    La Démocratie Européenne est un facisme de gamins d’école Primaire


  • Vous avez dit, violence verbale, au sujet de la police ? Mais pas que ....

    https://www.lamontagne.fr/paris-75000/faits-divers/tu-fais-de-la-merde-et-tu-pisses-autour-les-propos-choquants-dune-conseillere-demmanuel-macron_14605690/

    « Tu fais de la merde, et tu pisses autour » : les propos choquants d’une conseillère d’Emmanuel MacronLe comportement irrespectueux et vulgaire d’une conseillère d’Emmanuel Macron a été révélé, ce lundi 2 décembre, par le Nouvel Obs.


    https://www.lavoixdunord.fr/1193148/article/2022-06-14/la-nomination-d-une-conseillere-d-emmanuel-macron-la-cour-d-appel-de-bastia-cree

    La nomination d’une conseillère d’Emmanuel Macron à la cour d’appel de Bastia crée des remous

    Juge d’instance à Coulommiers (Seine-et-Marne) entre 1997 et 2000, puis juge d’instruction à Paris entre 2003 et 2005, Hélène Davo a effectué l’essentiel de sa carrière hors des tribunaux.



  • Jules Seyes Jules Seyes 4 février 12:33

    La seule information de cet article est : Jospin est encore vivant.

    Sinon, la trahison du PS était annoncée.

    Le gouvernement français, drame ou psychodrame ? Comparons avec le mètre étalon allemand ! - AgoraVox le média citoyen


  • CORH CORH 4 février 16:42

    Lionel Jospin ! il bouge encore ? il avait pas dit qu il abandonnait la vie politique ? C’est comme Hollande plus personne n’en veut mais c’est plus fort qu’eux...


  • Elle l’avait déjà qualifié d’homme politique « le plus lourd » sur le plateau de Touche pas à mon poste l’an dernier : Brigitte Lahaie a évoqué auprès du Dauphiné Libéré sa rencontre gênante avec François Bayrou il y a plus d’une dizaine d’années à Pau (Pyrénées-Atlantiques), alors qu’il n’était pas encore maire de la ville.


    https://www.leprogres.fr/societe/2025/02/04/tres-moyen-brigitte-lahaie-livre-des-confidences-derangeantes-sur-francois-bayrou

  • https://www.leprogres.fr/economie/2025/02/04/eaux-l-elysee-et-matignon-auraient-autorise-nestle-a-utiliser-des-filtres-illegaux

    Eaux : l’exécutif aurait autorisé Nestlé à utiliser des filtres illégaux, Macron dément

    Le Monde et Radio France affirment dans une enquête ce mardi que l’Élysée et Matignon ont laissé Nestlé commercialiser des eaux non conformes à la réglementation et à risque pour la santé, malgré les recommandations d’interdiction des autorités sanitaires dès janvier 2023. Emmanuel Macron affirme de son côté qu’il n’y a eu ni « entente » ni « connivence avec qui que ce soit ».


  • CANCER DES JEUNES : +80% EN 30 ANS ! Selon une étude du BMJ Oncology (2023), entre 1990 et 2019, le taux de cancers chez les jeunes adultes a quasiment doublé dans le monde.

    Plus 80 %.
    - 30 ans de « progrès » médicaux.
    - 30 ans de traitements toujours plus lourds, toujours plus chers.
    - 30 ans à voir la maladie exploser au lieu de reculer.

    Et maintenant ?

    Maintenant que tous ceux qui œuvraient pour la santé ont été cloués au pilori, qu’est-ce qu’on fait ?

    On nous décloue ?

    On pleurniche en accusant le mauvais sort ?

    Ou on mise sur un énième « nouveau traitement » qui, visiblement, n’a pas fait ses preuves depuis 1990 ?

    Il est temps d’arrêter la mascarade et de reprendre notre pouvoir. 2025, la puissance des Vivants !

    https://x.com/thierrycas/status/1886723203088658452


Réagir