vendredi 11 juillet 2014 - par CHALOT

Livret A : 1% pour les milieux populaires ! Scandaleux !

JPEG Evidemment, quand une dizaine de ministres en exercice sont des millionnaires en euros, ils ignorent que pour le peuple de France, les petits et sans grades, le livret A c’est important.

Quel mépris pour le peuple !

Face à cette décision indigne qui consiste à réduire encore une fois le taux du livret A, des associations comme le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) protestent :

« Le livret A d’épargne est vraiment un placement populaire : 95,5% des françaises et français détiennent un livret.

45% de ces livrets contiennent moins de 150 euros et il sert à une majorité de population précaire à économiser euro par euro pour boucler les fins de mois ! Un quart des français le prennent aussi en cas de pépin ou de facture imprévue ! Ceci explique que les épargnants qui ont les livrets les moins bien dotés (une majorité) l’utilisent pour des petites sommes et pour « perdre » le moins d’argent possible. 1% d’intérêt pour toutes ces familles !

Dérisoire !

Pendant ce temps, Roland Gattaz, le Président du MEDEF, après s’être augmenté de 29% en 2013 continue à augmenter ses dividendes en tant qu’actionnaire principal de sa société.

Pendant ce temps, les « exilés » fiscaux en Suisse rapatrient leur argent avec des « rabais » importants par rapport à l’imposition dont ils auraient dû s’acquitter…

Pendant ce temps, les dividendes reversés aux entreprises du CAC 40 seraient de 40 milliards pour 2014.

Dans la France de 2014, les rentiers se portent bien ; le « petit peuple » compte « ses sous » sur le livret A. »

Cette décision scandaleuse doit être annulée.

PAS TOUCHE AU LIVRET A !

Jean-François Chalot



75 réactions


  • alinea alinea 11 juillet 2014 10:49

    On mettra des billets sous nos matelas !! Que le petit peuple n’épargne plus et ça risque de changer la donne ! La mesquinerie n’a pas de limite !! Je rêve que tous reprennent en billets leurs économies ! on verra la gueule des banquiers !!


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 juillet 2014 18:35

      En fait, l’argent placé sur les livrets servent à la construction de logement sociaux.


      Donc, ton appel à démolir le système bancaire aura pour premières victimes les pauvres.

      On appelle cela des « victimes collatérales ».

      A la différence près que si les militaires essayent de les éviter, les gauchos sont trop cons pour y penser.

    • alinea alinea 11 juillet 2014 18:55

      C’était juste le fait de devoir donner en billets cette épargne qui se chiffre en milliards !!
      On peut récupérer les assurances-vie par la même occasion ! comme ça l’État aura de bonnes raisons de brimer un peu plus tout le monde à cause de sa dette !!


    • Jeff84 12 juillet 2014 06:27

      Ca serait génial : si vous retirez le livret A, l’Etat n’aura plus de quoi financer des HLM :D


  • claude-michel claude-michel 11 juillet 2014 10:55

    Un scandale de plus des gouvernants qui ne sont plus à une arnaque de plus.. ?

    Pour eux..les Français sont des « CITRONS » à presser jusqu’à la lie...Nous devons crever pour leur réussite.. !


  • sleeping-zombie 11 juillet 2014 11:12

    Hello, je suis d’accord avec le fond de la pensée, mais l’argumentation devrait être sérieusement revue.
    Dire que 95% des français ont un livret A, c’est bien, mais si c’est pour dire que la moitié de ces livrets A sont vides (moins de 150€, j’appelle ça vide), ça veut juste dire que pour cette moitié-là, le livret n’est pas un « placement » populaire, parce que ce n’est pas un placement, c’est juste un dépôt temporaire. A ce titre, que les intérêts soient de 1%, 10% ou 0%, ça ne change rien : quand tu n’as pas d’argent, tu ne touches pas d’intérêts.
    Et pour l’autre moitié ? le taux de 2% du livret en fait déjà un mauvais placement.

    Il eut été préférable de centrer l’argumentation sur l’usage des fonds du livret A, plutôt que son rendement, qui, de toute façon, a toujours été mauvais.


  • Garance 11 juillet 2014 11:19

    Chalot 


    Je comprend votre courroux : il est justifié

    Je pense pouvoir vous redonner de l’espoir en l’avenir : savez-vous Chalot que nous avons 12 nouveaux milliardaires dans C’Pays ?


    Déjà je vous vois re-sourire : pour une fois que nous avons des chiffres à la hausse ; ne boudons pas notre plaisir 

    Les détenteurs du Livret A ont été heureux de l’apprendre : pour une fois ils savent ou est parti leur argent

    D’un autre côté c’est assez paradoxal quand même : votre Président new-look qui n’aime pas les riches en a crée plus qu’il n’a créé d’emplois réels

    Mais ça vous ne pouviez pas le savoir avant de voter pour lui

    Oui je sais : because Sarko

    Mais quand même : Sarko y mettait la manière : il lubrifiait ...

    Alors que le chiraqué-à-montures-danoises : c’est à sec qu’il procède

    A sec et bien profond

    Un qui ne doit pas avoir de problèmes de placement avec son Livret A ; c’est le petit Fabius


    Si je prononce le mot : Nomenklatura : ça ne vous rappelle rien ?

    Thomas Fabius c’est notre Valentin Ceaucescu à nous aujourd’hui et maintenant

    L’Histoire bafouille Chalot : des procès sont à faire

     

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2014 06:48

      Garance,
      Je crains que les comparaisons n’arrivent pas à départager nos brillants dirigeants...
      « Bilan complet de Sarkozy »


    • asterix asterix 12 juillet 2014 10:06

      Fabius est un petit malin déguisé en socialiste. Lui ne possède pas de livret A, il a bien compris que le plus juteux, le plus discret, le plus « intello » c’est d’acheter des oeuvres d’art, d’attendre qu’en monte la cote et puis de les revendre.
      Rien que les oeuvres d’art très chères, celles qu’aucun titulaire de livret A ne saurait se payer sur une vie entière. Et si jamais ils en trouvent une dans leur grenier, Fabius viendra les leur racheter juste pour leur faire plaisir. A leur valeur exacte dira t-il bouche en cul-de-poule. Puis, comme tout antiquaire de père en fils, il les fera revendre plus ou moins anonymement et partira avec la différence, son salaire de Ministre n’est qu’un pourboire.
      Il est vraiment dur d’être riche, vous ne le saviez pas ?
      D’autant plus si on prétend qu’on défend les pauvres, le moindre faux-pas se paye cash.
      Cash ? Combien ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 juillet 2014 15:48

      Les comptes intérêts ont rejoint les comptes à vue. 

      Notre taux est nul ou négatif en suivant le taux d’escompte qui a encore baissé dernièrement.
      Le but est de faire sortir l’argent des banques.
      Qu’on se le dise.

  • Nicolas_M bibou1324 11 juillet 2014 11:22

    Pour les « pauvres petits épargnants », ceux qui ont 150€ sur leur compte, cette baisse leur fait 3 centimes par mois de différence. Vous croyez vraiment que ça va changer quelque chose pour boucler les fins de mois ?


    Seuls les « riches », ceux qui ont plus de 10 000€ sur le livret A, verront une différence ... de 2,08€ par mois.

    Faites le calcul, une variation de 0,25% du taux, ça fait pas grand chose. Par de quoi s’insurger en tout cas.

    • redrock redrock 11 juillet 2014 12:15

      D’aprés la cour des comptes, le montant des encours sur les livrets A et Développement durable impactés par cette baisse est de l’ordre de 371 Milliard €.
      Une baisse de 0.25% revient à effectuer un prélèvement voisin de 1 milliard € dans la poche des plus modestes qui n’ont ni niches fiscales ni avocat fiscaliste à leur service.
      C’est toute la force des taxes invisibles : prélever peu sur le plus grand nombre ! L’avantage des modestes c’est qu’ils sont nombreux !


  • Spartacus Lequidam Spartacus 11 juillet 2014 11:35
    Il y a un vil dicton capitaliste qui dit : Pas de bénéfices sans risques.

    Quel rapport avec les dividendes du CAC ????
    Le chiffre réel est 37.5% en 2013. 5 entreprises du CAC redonnent 80% des dividendes. En France.
    Le livret A fait mieux que les actionnaires de 70% des entreprises Françaises n’ont pas versé de dividendes en 2013
    Mais ça c’est pas Bolchévique de le signaler...Les Marxistes se nourrissent de la jalousie plus que de la compréhension de l’économie.

    • philippe913 11 juillet 2014 11:39

      tssss, spartacus, pour une fois, je me dois de modérer ton propos, ça n’est pas parce qu’une entreprise ne verse pas de dividende que le porteur ne gagne pas d’argent. La valeur de l’action a peut être changé et est peut être montée, ou pas !


    • sleeping-zombie 11 juillet 2014 11:41

      Et spartacus qui semblant qui fait semblant de croire que le versement de dividendes est la seule façon qu’ont les actionnaires de s’enrichir.
      Alors qu’au contraire, une entreprise qui verse des dividendes, c’est une entreprise qui n’a pas de projet fiable pour ses bénéfices et/ou qui tente de rassurer ses actionnaires en leur versant quelques piécettes.
      Dans un cas comme dans l’autre, même si c’est un marqueur de bonne santé (puisqu’il y a de l’argent à distribuer), c’est plutôt mauvais signe pour l’avenir.


    • philippe913 11 juillet 2014 13:04

      verser des dividendes est un mauvais signe pour l’avenir ?
      Il vous faut également revoir votre copie, des stés distribuent des dividendes depuis des dizaines d’années sans problème...


    • sleeping-zombie 11 juillet 2014 21:28

      Oui, mais c’est surtout signe de l’échec d’une diversification.
      Quand tu redonnes l’argent aux investisseurs, c’est que tu n’as rien de mieux à faire (ou que tu n’as pas réussi à les convaincre que tu as mieux à proposer), donc pas bon signe pour l’avenir.


    • Jeff84 12 juillet 2014 06:40

      Ce sont les actionnaires, propriétaires de l’entreprise, qui font ce qu’ils veulent avec elle. S’ils veulent se développer, ils le font. S’ils veulent récupérer la richesse qu’ils ont créée pour l’investir ailleurs, ils le font.


    • Trelawney 12 juillet 2014 08:38

      sleeping-zombie

      Apple (et je le sais car cela fait pas mal d’année que je possède des actions de cette société) verse chaque année des dividendes (et pas des petits) à ses actionnaires. Idem pour Samsung, Total, Chevron, Est-ce que ces sociétés ont un projet d’avenir ?


    • sleeping-zombie 12 juillet 2014 16:27

      Trelawney

      Bon exemple qu’Apple, sur les 5 dernières années, l’action Apple est passée de 10€ à 55€, soit 45€ de valorisation par action. Pendant ce même temps, Apple a versé des dividendes à ces actionnaires : 13.16$, soit a peu près 10€.
      En conclusion : c’est pas les dividendes d’Apple qui enrichissent ses actionnaires.
      A noter qu’Apple possède aussi l’une des plus grandes trésorerie qui soit (voire la plus grande) avec 150 milliards de dollars dans ses caisses. Distribuer des dividendes, c’est la dernière chose qu’ils fassent (pour preuve : regarde le 1er lien : tant qu’Apple grandissait, ils ne versaient pas de dividendes, ou purement symboliques)

      sources :
      http://investor.apple.com/dividends.cfm
      http://bourse.latribune.fr/actions/tradegate/apple/cours-US0378331005—9385885.html
      http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140123trib000811425/2.800-milliards-de-dollars-c-est-la-pile-de-cash-dans-les-caisses-des-grands-groupes-mondiaux.html


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 juillet 2014 19:07

      «  ça n’est pas parce qu’une entreprise ne verse pas de dividende que le porteur ne gagne pas d’argent »

      J’espère que vous savez que les dividendes ne sont qu’une partie du rendement d’une action.
      Il n’y a que quelques actions très stables qui en ont.
      C’est la plus-value qui est le principal attrait d’une action. C’est la prime de risque. 
      Quand aux « moins-value », c’est la déprime du risque. smiley 

    • L'enfoiré L’enfoiré 12 juillet 2014 19:09

      Y a-t-il quelqu’un qui connaisse le PER d’une action parmi les commentateurs ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 juillet 2014 12:36

      Comme je le pensais personne.... smiley


  • foufouille foufouille 11 juillet 2014 11:36

    c’est du « socialisme »


  • philippe913 11 juillet 2014 11:38

    c’est quoi ce coup de gueule pourri ?
    Vous défendez les 45% qui n’ont que 150€ dessus.
    Euh, votre combat est stupide, pour, comme le dit bibou, 36 cts par an....


  • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2014 11:42

    Ce gouvernement fait de l’hystérie fiscale.....


  • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2014 11:43

    Rantanplan est président et les Daltons sont ministres ......


  • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2014 11:45

    Allez encore 2 ou 3 ans et les mendiants vont ouvrir des comptes en Suisse pour mettre à l’abri de la rapacité de ce gouvernement le contenu journalier de leur gobelet....


  • colere48 colere48 11 juillet 2014 12:15
    Mais quand même : Sarko y mettait la manière : il lubrifiait ...
    Alors que le chiraqué-à-montures-danoises : c’est à sec qu’il procède
    A sec et bien profond...

    A ben vi... avec la gauche on se méfie pas et... paf jusqu’à l’os !! (sans lubri.)
    Avec la droite on fait gaffe, ça change rien mais ça atténue (un peu de lubri.)

    Sans rire que peux-t-on attendre des escrocs oligarques qui nous cornaquent ???


  • xmen-classe4 xmen-classe4 11 juillet 2014 12:15

    c’est pas le meilleur moment pour investir en bourse.

    la baisse du taux du livret A est un signal fort pour certains qui pense être à l’abris de l’assistanat alors que l’état travail à faire en sorte que leur placement ne disparaisse pas.

    normalement les familles doivent investir dans une entreprise pour gagner de l’argent avec l’argent, c’est un risque de preter de l’argent.


  • xmen-classe4 xmen-classe4 11 juillet 2014 12:22

    c’est peut etre à cause du livret A qu’il y a une possible fusion assurance banque. ça pose des problèmes pour contrôler les banques sur les marchés financiers.


  • xmen-classe4 xmen-classe4 11 juillet 2014 12:53

    à un moment , ils parlaient d’un site internet qui permettais de produire des artistes ou d’investir dans l’agriculture pour aider les jeunes à racheter des exploitations agricoles.


  • xmen-classe4 xmen-classe4 11 juillet 2014 12:54

    qu’en pense la FNSEA ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus 11 juillet 2014 13:20

    Ce qui est surprenant dans ce genre d’articles, c’est que vous ne vous posez jamais la question « ou va l’argent ? » et le pire « comment c’est géré ? »


    Le livret A est l’investissement de la caisse des dépôts et consignations. C’est une forme d’actionnariat. 

    On pourrait imaginer qu’avec des fonds relativement stable, des investissement de ces ressources sur du long terme...

    Or que s’aperçoit-on ?
    Les investissements sont risqués (promotion immobilière, capital-risque, rehaussement de crédit sur le marché hypothécaire américain, etc.), et dégagent de curieux résultats très insuffisants au regard des risques pris.

    Que s’aperçoit-on encore ?
    La moitié des gains financiers de La CDC (caisse des dépots) sert a payer le fonctionnement de cette institution. Institution toujours dirigée par un très proche pote du pouvoir. Les salaires de la CDC feraient pâlir n’importe quel entrepreneur du CAC40. 

    Que s’aperçoit-on encore ?
    La CDC n’a pas de Conseil d’Administration ! Pas de représentant élu représentatifs des détenteurs de livret A. La CDC n’est pas soumise au contrôle prudentiel comme le serait n’importe quel organisme de placement...

    Que s’aperçoit-on encore ? 
    Un investisseur en conflit d’intéret. La CDC est, via sa filiale la Société Nationale Immobilière (SNI), le principal bailleur social. Et dans le même temps le premier financier d’autres bailleurs sociaux, directement concurrents de la SNI...

    Que s’aperçoit-on encore ? 
    Que les millions de possesseurs de livret A sont pris pour des crétins n’ont pas accès aux informations et sont tenus dans l’ignorance de la gestion de la CDC. Qu’une illusion est entretenue dans une foi aveugle a sa probité de gestion…
    Qui sait que la CDC a perdu votre argent avec la faillite de Dexia ? 
    Que la CDC a financé un raid avorté contre la société générale ?
    Que la CDC a vendu avec 30% de perte 37 milliards d’actions EADS ?......

    • Jeff84 12 juillet 2014 06:45

      Je n’aurai que deux mots : gestion publique. A mettre ses copains aux commandes, on n’a forcément pas les plus qualifiés.


      Merci pour ce petit rappel, Spartacus.

  • larebil 11 juillet 2014 13:44

    Les intérêts du livret A sont la rémunération du risque en plaçant de l’argent dessus. Comme le livret A est sans risque, il ne rapporte rien, c’est normal.

    Les dividendes sont la rémunération du risque en achetant des actions. Comme les actions sont plus risquées, elles rapportent plus en moyenne (mais peuvent rapporter 0, et peuvent même détruire votre capital).

    En gros, vous râlez parce que les actions rapportent trop et le livret A pas assez. Pourquoi n’achetez vous pas des actions ?

    PS, il existe d’autres placements liquides et sécurisés :

    http://www.contrepoints.org/2014/07/10/168335-placements-le-livret-a-a-t-il-encore-un-interet-quelles-alternatives


  • ZenZoe ZenZoe 11 juillet 2014 14:48

    3 centimes pour 150 euros, 2 euros pour 10 000 euros*, he bé !
    Personnellement, je n’ai pas de livret A. Mais si quelqu’un veut m’expliquer pourquoi aller déposer mes économies à la banque pour en retirer de si maigres bénéfices, je veux bien en ouvrir un. Parce que la fable du financement de logements sociaux par le livret A, j’ai des doutes. Ils sont où les logements ? En attendant, je garde les billets chez moi. Cet argent est à moi seule et à personne d’autre, et j’ai plus à craindre des banquiers que des cambrioleurs.

    Par contre, je suis persuadée que si les détenteurs de livrets A, écoeurés, se mettaient à retirer leurs économies en masse pour les rapatrier chez eux, je suis certaine que les banques plongeraient immédiatement dans une panique folle. Et ça me plairait bien.

    * 2 euros, ça tombe bien. C’est pile poil le prix d’un ticket de loto. De quoi acheter un peu de rêve à défaut de retour sur investissement.


    • mimi45140 11 juillet 2014 17:01

      Ne soyez pas si pressé , pour les logements , une petite dizaine d’ années, si je me souviens bien les banques ont jusque 2022 pour reverser la cote part qu elles ont reçue après l obtention par elles de détenir des livrets A, patience patience patience.


  • karibo karibo 11 juillet 2014 14:57

    Bonjour .

    Chronique d’ un naufrage annoncé .
    Ce n’ est plus les fonds de tiroirs qu’ ils raclent, ils rivalisent déjà avec les termites : sous le parquet.
    Une fois de plus, c ’est pendant les vacances, que de telles décisions sont prises, cela veut tout simplement dire que l’ « économie » est dans le rouge , en train de sombrer , et pour un semblant de consommation, on flingue le placement unique et retant des français, et non « préféré , car ils n’ ont pas le choix.
    Avec 1 % , comment peut-on prétendre à une » préférence " si ce n’ est se foutre du monde , ça y ressemble .
    Le Français préfèrent le 1 % ! mais ils sont vraiment kons ...
    Encore une prouesse de ces embrayages de mes 1+1 , et une cote de popularité au moins égale, ne peux que saluer les 51 % qui ont voté pour, les abstentionnistes : inclus .

  • franc 11 juillet 2014 15:26

    effectivement c’est un scandale qu’un gouvernement dit de gauche ou socialiste taxe les pauvres et les plus petits épargants tandis qu’il donne des cadeaux aux riches

    m^me sous l’ère Sarkosy la droite n’a pas osé diminué le taux du livret A ou avec beaucoup d e précaution et en ayant le soin d’avoir un taux suffisant qui dépasse l’inflation d’au moins un point ,là avec les socialistes c’est zéro point .

    que dire de plus ,sinon que le petit Fabius lui n’aura pas de soucis avec son appartement de plusieurs centaines de million d’euros et avec quel argent il a pu acquérir un tel appartement de milliardaires ,ça il faut attendre que la justice enqu^te ,mais j’ai bien peur qu’on attendra longtemps .

     

     


  • Onecinikiou 11 juillet 2014 15:28

    Chalot croyait au jackpot quand le Livret A était à 2,75% avec une inflation à 2,50 !

    Il ne comprend pas que même abaissé à 1%, avec la déflation en cours, c’est tout bénéf.

    Chalot, il n’y a pas de cours d’économie gratuits dans les loges ?

  • 1871-paris 1871-paris 11 juillet 2014 15:53

    hé oui, 1,5 euros pas dividende pour BNP Paribas génocidaire au Darfour, et 0.75% pour les pauvres....


  • Serpico Serpico 11 juillet 2014 15:57

    Et dans le même temps, l’épargne des ménages est exploitée par ceux-là même qui diminuent le taux d’intérêt. Autrement dit, c’est eux qui en profitent et c’est nous qui payons.


  • franc 11 juillet 2014 16:42

    Mr Jarnicoton ,vous êtes d’un cynisme diabolique.

    une personne sensée et honnête ne veut ni être volée ni être un voleur.


  • franc 11 juillet 2014 16:46

     Faut pas prendre les gens pour des cons ,l’inflation est plus de 1% actuellement ;ce qui fait que les épargnant du livret A perde de l’argent en plus de payer les frais de compte.

    Merci messieurs les socialistes .


  • smilodon smilodon 11 juillet 2014 16:50

    Elections présidentielles de 2017 !!!???... Marine sera élue au suffrage universel !
    .....La « révolution » sera en marche dans ce pays !.... Vous le saviez ????...!!.... Dans 3 ans, tout va changer !...... Vous l’aviez deviné ????!!... Pas grave !.... Ca va changer, rassurez-vous !... Plus que 3 ans !..... Adishatz.


  • smilodon smilodon 11 juillet 2014 16:58

    Y’a toujours plus de mercédès et de BM dans les rues !.... Toujours plus de « connards » qui conduisent ces caisses en roulant à 3 cm du cul de ma clio « ex-poste » !..... J’en ai marre de ces « gens » !... Un coup de frein et le devant de leur « mercad » s’écrase surn le pare-choc de ma « clio jaune » !... Fais chier !... Avec leurs tunes, c’est encore eux qui auront raison !..J’fais juste gaffe qu’ils me tamponnent pas le « cul » !... Marre de ces « riches » !!.. J’ai qu’une envie !.. M’arrêter, descendre, et leur pêter la tronche !....J’en ai marre !.?.....!!....Adishatz.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 juillet 2014 18:43

      Y’a toujours plus de mercédès et de BM dans les rues !


      Normal, ces voitures sont plus solides et plus durables. Leur propriétaire peut donc les garder plus longtemps.

      Et puis il ne faut pas croire que ce sont des bagnoles de riches. Mon père a toujours eu BMW ou Mercedes dans son garage ( à part une SAAB parfois ), et pourtant il n’a pas fait carrière dans la haute finance.

      Il était routier avant sa retraite.

      Il faisait juste un truc que vous n’avez pas l’habitude de faire on dirait. Bosser.



      Avec leurs tunes, c’est encore eux qui auront raison !

      Hum non, selon le Code de la Route, ils seront en tort.

      Mais bon niveau frais de réparation, c’est toi qui sera plus emmerdé.

      Choisi ton camp, camarade ! (^^)



  • ahtupic ahtupic 11 juillet 2014 17:01

    Je suppose que tous les impôts et taxes(revenu, CSG,CRDS) ne rentrent pas dans le calcul de l’inflation sinon, les 1% seraient largement dépassés. De toute façon, avec les arrondis, tout ce qui inférieur à 1€ donne 5% minimum.


  • Mania35 Mania35 11 juillet 2014 17:24

    Un livret A à 1% cela compense seulement l’inflation, mais l’avantage par rapport aux autres placements c’est la disponibilité de l’argent et la caution de l’état.

    Attaquez-vous plutôt aux placements sur des assurances -vie, d’un rendement soi-disant de 3 à 4% mais compte-tenu de la retenue de 3% sur vos versements et des prélèvements CSG et CRDS sur les intérêts, cela représente des placements à seulement 1% voire moins. De plus l’argent est bloqué. 


    • ahtupic ahtupic 11 juillet 2014 17:33

      Tout à fait. J’ai même eu un poste avenir. Et en 2007, on m’a conseillé de le transformer en Reminis, je crois, qui mettait le capital à 90% sur euro et 10% en actions. Les 90% en euros rapportaient correctement. Mais pendant 4 ans, la perte sur les 10% en actions étaient largement supérieure aux revenus sur l’euro. En fait, j’alimentais les gros actionnaires. C’est bizarre, un peu comme si la banque savait que la crise allait être fabriquée.


    • philippe913 11 juillet 2014 17:39

      renseignez vous.
      Les assurances vies internet : 0% de frais d’entrée.
      Ensuite, les rendements annoncés sont nets de frais de gestion.
      Les fonds d’une assurance vie ne sont PAS bloqués.
      Et, s’il y a effectivement 15.5 de CS, si vous gardez votre av 8 ans, il n’y a pas d’IR. Donc, pour un fonds euros qui rapporte du, disons 3.2%, -15.5 de CS, ça nous fait 2.7 nets.


    • ahtupic ahtupic 11 juillet 2014 18:12

      Je pense qu’il vaut mieux tout retirer et demander à Cahuzac comment on fait pour l’emmener en Suisse. Sauf, si en Suisse, ils n’acceptent que les très très grosses sommes.


    • mimi45140 11 juillet 2014 23:09

      Cahuzac ne répond plus au téléphone.


  • Coeur de la Beauce Jehan De Beauce 11 juillet 2014 18:05

    Le parti « socialiste » ? Ces gens vendus aux libéraux n’ont plus rien à voir avec le mouvement ouvrier, qu’ils changent de nom : union pour une majorité populaire par exemple... euh, non, c’est déjà pris. Ils n’ont qu’à fusionner !


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 juillet 2014 18:40

    Comme d’habitude, les pseudo-économistes du coin oublient de dire que le taux de rémunération du livret A n’est pas décidé par le gouvernement, mais calculé selon une formule de façon à suivre au plus près l’inflation.


    On a ce genre de coup de gueule à chaque fois que le taux baisse, c’est à dire une fois par an en moyenne. Et on n’ entends pas ces gauchos faussement alter-mondialistes quand ce taux monte, ce qui arrive en moyenne deux fois par an.

    En fait, c’est même une fleur que fait le gouvernement : selon la formule appliquée, le taux devrait être de 0,75 %.

    Mais bon pour l’image, cela fait mesquin en effet...

  • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2014 19:37

    Hollande à tenu sa promesse , il à mis un coup bas au paradis fiscal du livret A , quel bel exemple de sa puissance lui qui se dit ennemi de la finance internationale, les organismes mondiaux de la finance tremblent sur leurs fondations , il a oser s’attaquer à eux d’ailleurs il a du faire doubler sa garde rapprochée car maintenant de nombreux contrats vont planer au dessus de sa tête , il faillait oser quel courage , l’histoire retiendra ce moment comme le moment de gloire de ce gouvernement ..... 


  • Dzan 11 juillet 2014 20:30

    Ben , moi, ce matin, j’ai vidé le mien ( Oh, pas une somme folle) et j’ai consommé
    1 tronçonneuse fabriquée en Italie. Pas de « ça » en France". on est quand même pas fou, dès fois qu’on en vendrait !!!
    Et demain, peut-être un téléphone pour Madame. Téléphone que l’on ne fabrique pas en France, bien entendu, mais à part Nokia en Europe ( et encore)
    Pour le reste, faut que je réfléchisse, pour pas vexer Montebourg


  • Le421... Refuznik !! Le421 11 juillet 2014 20:58

    Et alors ??
    Ils vont faire quoi les « pouilleux » comme moi qui traînent misérablement 3.000€ sur le Livret A ??
    Ils vont fermer leur gueule.
    Sauf que, perso, je vais les retirer et les mettre ailleurs, en Suisse ou en actions Alsthom (non, je déconne !!)
    Sauf que.
    Je vais, c’est sûr, les retirer.
    Parce que je n’accepte pas que les banques prêtent mon pognon à 4.5% à des pauvres gens endettés.
    Et si tout le monde faisait pareil...
    Mais bon. Les gens sont tellement cons.
    Cantona avait totalement raison. On retire notre fric, on ne laisse que le nécessaire pendant six mois, et y’en a bien qui vont pleurer.
    Et les friqués sont barrés ailleurs et se marrent !!
    Delon paye ses impôts en Suisse depuis 1985 et vient commenter la politique française...
    Naturellement, il soutient le FN. On a compris.


  • xmen-classe4 xmen-classe4 11 juillet 2014 21:11

    Merde il va falloir appeler un exorciste. Comment les français ont crisé quand ils ont vu que les Hommes ne se rasaient plus.


  • Stof Stof 12 juillet 2014 01:33

    Puisqu’on lui explique qu’il faut qu’il achète de l’or, le peuple. Mais le peuple a toujours ce qu’il mérite, car il n’écoute pas les bonnes personnes.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2014 07:05

    Le taux de rémunération du livret A est indexé sur l’inflation.
    Il aurait dû être abaissé à 0, 5%, et pas à 1% .

    Vous feriez mieux de vous inquiéter, pour ceux qui en possèdent, du sort futur de vos assurances vies... , foi de Montebourg !

    Que ce soit le FMI ou Merkel, il y a bien dans les tuyaux des menaces sur l’épargne, avec la méthode qui a fait ses preuves : la méthode chypriote.
    Version FMI
    Version Merkel


  • zygzornifle zygzornifle 12 juillet 2014 10:01

    ATTENTION un retraité avec 500€ sur son livret A est sur la liste noire du gouvernement....


  • zygzornifle zygzornifle 12 juillet 2014 10:10

    « Quel mépris pour le peuple ! » c’est le point commun de décennies de pouvoir des gouvernements successifs ....


  • zygzornifle zygzornifle 12 juillet 2014 10:33

    Pour ceux qui seraient passés à coté de l’info : 

    François Hollande a remis les insignes de Grand officier de la légion d’honneur à... José Manuel Barroso.


  • eric 12 juillet 2014 10:42

    Il faut comprendre....et voir les aspects positifs...

    Après la déculotté des municipales, les sondages ont révélé au PS que leur électorat s’était abstenu, d’abord par grogne fiscale. On parle de la classe moyenne supérieure socialiste. Jospin Fabius les avaient exonéré d’impôt sur le revenu avec la « cagnotte fiscale ». Or, l’impots républicain civil civique citoyen, ils sont pour, surtout si cela ne les touche pas eux.
    La moitie des français payent cet impôt. Juste en dessous du seuil, c’est la classe moyenne « inférieur » juste au dessus, supérieure.

    Alors on prend les second, on les appelle « les plus modestes » ( même si il y a encore 50% de la population qui « mériterait » plus cette appellation...). Tient, ils s’en vantent même. Un couple va recevoir 750 euros de plus ! Un mois de certaines retraites vraiment modestes !
    Divine surprise, on trouve un milliard paye par des riches repentant pour financer. Juste avant les régionales. Mais les électeurs socialistes savent compter. Il faut « pérenniser » cette « justice sociale ».
    Or, les dividendes des boites, ils sont tellement faibles que si tu taxe encore, il n’y a plus d’investissement. ( après inflation et impôts, aujourd’hui, tu peux arriver a avoir des rendements négatif dans certains secteur) et malheureusement, les investisseurs ont le choix : acheter ou non des action, investir ou non.
    Restait cette solution simple, élégante, peu visible.
    Elle a tous les avantages. les pauvres votent peux ( 70% d’abstention de mémoire) et quand ils votent, votent en général mal. D« une pierre plusieurs coups..

    On peut dire beaucoup de mal de nos dirigeant socialistes. Mais les fonctionnaires, entre autre des finances, n’y manque pas. La manière dont ils manient les impôts, taxes, prélèvement avec des arrières pensées clientélistes et politiciennes sans aucune préoccupations sociale ne sont pas liées a une incompétence, chronique dans d’autres secteurs. la ils sont dans un domaine qu’ils maitrisent parfaitement.

    Ils savent ce qu’ils font. C’est du reste pour cela qu’ils se croient obliges de se justifier en nous disant que ce sont »les plus modeste« . Et même de rectifier ensuite un peu le mensonge en disant, »et les classes moyennes". Par construction, ils font un cadeau a prêt de 4 millions de riches, ou alors les mots ne veulent plus rien dire.

    C’est plutôt une bonne nouvelle. Ils ont conscience de se conduire comme des salauds et ont encore un peu honte....

    Tout espoir social n’est donc peut être pas définitivement perdu avec tous les socialistes...


  • Luc le Raz Luc le Raz 12 juillet 2014 13:48

     1% quand les « investisseurs » recherchent des rentabilités à deux chiffres pour leurs actionnaires ?? De qui se moque-t-on ? Un conseil : videz vos livrets car 1% avec un taux d’inflation à 0.5%, mieux vaut encore de le mettre sous le matelas ! smiley


  • zygzornifle zygzornifle 12 juillet 2014 14:31

    Hollande c’est une goutte d’eau de Cologne sur la cadavre putride de la France .....


  • smilodon smilodon 13 juillet 2014 13:24

    Les « classes moyennes » donnent 10 euros pour aider les « classes populaires », qui donnent 5 euros pour aider les « pauvres », lesquels donnent 1 euro pour aider les « miséreux » !.... Et les « crève la faim » se débrouillent tous seuls !... Pendant ce temps les « classes aisées » investissent en bourse, pour participer à la richesse d’une « classe supérieure » (et en tirer 3 sous), la « classe supérieure » investissant encore plus pour enrichir des millionnaires, qui eux participeront à la richesse de quelques milliardaires, qui eux-mêmes...Etc, etc !!.... Bref, chacun continuera de s’enfoncer quand d’autres se « hisseront » !...... C’est certainement ce qu’on appelle la « démocratie participative » !.... Imaginez que chacun d’entre vous, nombreux j’espère, lise ce texte et me donne 10 euros à chaque fois !.... Si vous êtes 10 j’aurais 100. Si vous êtes 100 j’aurais 1000...Etc..... Par contre, si vous êtes moins de 100 je dois mille......Ca marche comme çà !.... Mais ce n’était qu’un exemple !... Et on s’étonne que « l’écart » se creuse !!...La France de demain c’est 10.000 « Dacia » qui croiseront une « Ferrari » !..... Pourvu que ça ne deviennent pas 10.000 « pouss-pouss » !.... On en prend le chemin...Je vous laisse....Je dois muscler mes mollets  !.....Adishatz.


  • smilodon smilodon 13 juillet 2014 15:54

    De droite ou de gauche, que nos élus s’en mettent bien plein les fouilles !... Eux sont là pour ça et nous pour les enrichir, chacun leur tour !...Adishatz... Pourvu que ça dure !.?..!!...


  • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 2014 18:14

    hahaha tous les petits Fauxcialistes se sont donnés rendez vous sur cet article pour toper négatif ....Allez lez gars et n’oubliez pas de dire que vous êtes content de François Rantanplan dans les sondages....


Réagir