samedi 30 avril 2022 - par Laurent Herblay

Macron 2 : chant du cygne pour l’oligarchisme ?

L’analyse de cette élection présidentielle est complexe. A première vue, la réélection de Macron, avec plus de 58% des voix exprimées, et 5 millions de voix de plus que Marine Le Pen, peut donner l’impression que rien ne peut changer, renforçant la résignation de ceux qui ont justement le plus intérêt au changement. Mais par-delà ce score, qui paraît élevé par rapport aux sondages, beaucoup d’éléments montrent au contraire que la fin du temps de l’oligarchisme pourrait être très proche.

 

L’oligarchisme arrive dans une impasse

Les scores du premier tour en eux-même sont inquiétants pour les tenants de l’oligarchisme (PS, Modem/ LREM et LR). Ils pesaient 65% des voix au premier tour en 2012, 50% en 2017, et à peine 34% en 2022. La chute est vertigineuse. Et l’ajout des Verts, dont on peut débattre, tant les ressorts de leur vote comportent une remise en question fondamentale de notre modèle économique, n’y change rien. Le bloc central s’effondre et s’est trouvé cerné en 2022 par deux blocs radicaux, à sa gauche, et à sa droite, quasiment du même poids. Même si la chute ralentissait fortement, le second tour de 2027 pourrait bien voir s’affronter deux radicaux. Le bloc central est en position de faiblesse, et on peut même se demander si, sans guerre en Ukraine, Macron aurait finalement simplement passé le premier tour…

D’ailleurs, si les législatives de juin s’avéraient être une forme de 3ème tour revanche des présidentielles, la position de la majorité ne serait pas si facile, d’autant plus que son soutien est très concentré, et ne maximise pas les gains de sièges. Néanmoins, tout dépendra ici de la capacité de LR à refuser d’entrée dans l’orbite de la macronie, de la capacité de rassemblement des deux pôles radicaux, et de la la mobilisation des électeurs opposés à Macron, dont on sait qu’ils peuvent être plus tentés par l’abstention. Mais, dans le cas où LR irait de manière indépendante, avec deux pôles radicaux rassemblés, et une forte participation, de revanche, alors, la majorité ne serait pas assurée pour Macron. Bien sûr, ce n’est pas le schéma le plus probable, mais sa simple existence montre qu’il a des pieds d’argile…

D’ailleurs, ses scores ne sont pas si brillants, même s’il maintient Marine Le Pen à distance plus respectable qu’anticipée. En effet, la candidate du RN a divisé par deux l’écart en 5 ans. Ensuite, avec un peu plus de 38% des voix des inscrits, Macron signe le score le moins élevé d’un président de la Cinquième République, après Pompidou en 1969, dont le duel était bien moins dramatique. Il ne récolte en réalité que 53,5% des voix des votants contre 37,9% à Marine le Pen et 8,6% de blancs et nuls. Enfin, on ne peut pas dire que les plus de 40% d’électeurs de Mélenchon qui ont voté pour lui au second tour sont des grands soutiens, ce qui relativise à nouveau la force du mandat qu’il a obtenu dimanche. Encore une fois, Macron est un président par défaut. Certes, il a été réélu, mais sans grand enthousiasme ou adhésion des Français. S’il gagne, c’est parce qu’il était face à plus repoussant que lui au second tour.

Même si elle y est parvenu outre-Mer, Marine Le Pen n’a pas réussi à fédérer les opposants à Macron, dont la majeure partie de l’aile gauche a préféré reconduire le président sortant ou s’abstenir plutôt que franchir le Rubicon décrété par les élites. J’ai tendance à penser qu’elle paie le prix de sa droitisation sur les sujets économiques, alors que le discours plus social qu’elle tenait jusqu’en 2017, qui faisait dire qu’elle avait le même programme que Mélenchon, avec revalorisation du SMIC, rééquilibrage plus fort de la fiscalité des plus riches et des multinationales, et défense plus marquée des services publics et des fonctionnaires, aurait pu changer la donne. De même, elle aurait sans doute gagné à être plus incisive face aux mensonges et aux attaques de Macron lors du débat du second tour. Même si elle vaut mieux que Macron pour moi, elle est loin d’être la candidate idéale pour nous sortir de l’oligarchisme.

Mais cette sortie pourrait bien approcher, car ce nouveau mandat ne sera pas de tout repos pour les tenants de l’olilgarchisme. A moyen terme, le contexte économique devient périlleux. Macron n’a connu que des vents finalement assez porteurs : même dans la crise économique liée à la crise sanitaire, il a pu dépenser sans compter, lui donnant le beau rôle. Mais avec la remontée des taux dans un contexte plus inflationiste, et dans un cadre européen calamiteux pour notre pays, l’austérité guette alors même que notre déficit commercial bat des records. Sans protectionnisme, ni monnaie nationale, l’équation économique de la France de Macron risque bien d’être sans solution et si une crise financière venait à survenir, ce que beaucoup d’indicateurs avancés semblent prédire, le choc serait dur pour notre pays.

Et l’équation politique de Macron n’est pas simple non plus. Il peut confirmer son penchant droitier pour tenter d’asphyxier définitivement LR, avec un Premier ministre qui en serait issue, mais cela pourrait braquer l’électorat de gauche qui lui a donné la victoire face à Marine Le Pen, ce qui pourrait le mobiliser aux législatives, … En outre, en penchant du côté des communautaristes dans l’entre deux-tours pour plaire à une partie de l’électorat de Mélenchon, on peut se demander s’il n’a pas durablement hypothéqué une partie de cet électorat. Mais de même, s’il continue à pencher légèrement à gauche, il laisse un espace politique à LR et il n’y a plus grand-chose à gagner sur l’électorat du PS... Voilà qui rend presque crédible l’option Bayrou, peu évoquée, et qui fait acte de candidature dans le Figaro.

En conclusion, même si le scénario de sortie de l’oligarchisme est tout sauf clair à date, celui de la crise finale de l’oligarchisme semble déjà écrit. Entre une équation économique insoluble, et les limites de plus en plus claires du « en même temps », Macron 2 pourrait être le chant du cygne des oligarchistes. Reste à espérer que le sujet fondamental du Frexit soit le catalyseur du changement.



80 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 30 avril 2022 11:41
    Macron 2 : chant du cygne pour l’oligarchisme  ?

    C’est comme le tigre végétarien on n’y croit pas du tout.
    Macron sait s’enrouler dans un tissus de mensonges, il est comme langue de serpent dans le seigneur des anneaux, c’est un perfide et un adepte de Machiavel, il a un plan dans le plan et il sait bien se servir de tout ceux qui l’entourent pour arriver a ses fins  .....


    • Fergus Fergus 30 avril 2022 16:11

      Bonjour, zygzornifle

      Bien vu !
      Sarkozy a vu juste lorsqu’il a dit « Macron, c’est moi en pire ! »


    • Eric F Eric F 30 avril 2022 18:52

      @Fergus

      ’’Sarkozy a vu juste lorsqu’il a dit « Macron, c’est moi en pire ! »’’

      Sarko est un fourbe qui n’a pas soutenu la candidate du parti qu’il avait fondé, son ralliement à Macron était déjà implicite dès le premier tour, d’où le ’’vote utile’’ massif d’électeurs LR en faveur de Macron pour le faire qualifier. Il vise à inclure LR dans la majorité macroniste pour pouvoir ’’peser’’ politiquement. Sarko est ’’aussi pire’’ que Macron.

    • Eric F Eric F 1er mai 2022 10:51

      @voxa
      Je ne pense pas que Sarko ait pu peser sur les deux tours de la primaire LR de 2021, il s’est lui-même planté à celle de 2016. Il allait de toute façon savonner la planche de quiconque serait désigné par cette primaire, car il veut être le seul qui compte à droite, et éliminer toute tête qui dépasse. Vise-t-il un come back en 2027, ce n’est pas impossible, il a peut être un deal avec Macron de courte-échelle réciproque.


  • NiNi NiNi 30 avril 2022 11:45

    Bayrou écarté du ministère de la Justice pour avoir eu affaire à elle qui deviendrait chef du gouvernement, ça dirait bien que la pourriture n’est pas assez fertile pour se renouveler…


  • Clark Kent Séraphin Lampion 30 avril 2022 13:00

    « …même si le scénario de sortie de l’oligarchisme est tout sauf clair à date, celui de la crise finale de l’oligarchisme semble déjà écrit… »

    On sait comment s’est réglée la « crise finale » de 1929 : tilt, nouvelle partie (insert a coin in the slot).


  • Octave Lebel Octave Lebel 30 avril 2022 14:30

    Repères.

    « Enfin, on ne peut pas dire que les plus de 40% d’électeurs de Mélenchon qui ont voté pour lui au second tour sont des grands soutiens »

    « mais cela pourrait braquer l’électorat de gauche qui lui a donné la victoire face à Marine Le Pen, ce qui pourrait le mobiliser aux législatives, »

    1. Suite à la consultation des soutiens LFI inscrits sur la plateforme numérique, le vote blanc ou nul était arrivé en tête, avec 37,65 % pour le vote blanc, devant le vote Macron 33,4 %, suivi de l’abstention 29 %. » Ce qui faisait 66.6 % contre Macron.

    2. Puis une estimation (Ipsos) dite « d’après vote » a été faite en croisant les données recueillies par internet tout au long de la semaine avant le vote (2022, comprendre le vote des français, second tour 4000 personnes, enquête du 21 au 23 avril) avec le transfert  des voix des 500 bureaux ayant servi à l’estimation des résultats du second tour.

    Cela a permis de construire un tableau de données utilisé par FCP public Sénat. Ce tableau n’est pas trouvable sur le site Ipsos avec sa fiche technique contrairement à d’autres productions. Tant pis.

     

    Votes LFI estimés : 42% Macron+17% MLP+ 41% blancs et abstentions

    Donc en réalité, 58% au détriment de Macron et 25% de solde positif en faveur de Macron.

     

    A noter, on voit que les chiffres donnés sur le Figaro (sources ?) sont un peu différents .Nous sommes bien dans des estimations approximatives, ici 13% pour MLP et chez ipsos 17%...

     

    3. Arithmétique de base : les 42% ou plus exactement les 25% sont pris sur les 21.95 % d’exprimés de JLM. Le meilleur coup de main est venu d’ailleurs à commencer par ceux qui ont si bien défendu leur programme ( travail collectif de préparation je suppose) si bien préparé à la dernière minute soufflée comme une bougie par un candidat rassuré.

     

    4. Un regret, le score insuffisant de l’abstentions et vote blanc de second tour.

     

    lhttps://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-lapres-scrutin

    https://www.publicsenat.fr/article/politique/presidentielle-42-des-electeurs-de-jean-luc-melenchon-se-sont-reportes-sur

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 avril 2022 14:38

      @Octave Lebel

      Une autre petite morale à retirer de tout cela, c’est qu’il y a une urgence démocratique à discuter et légiférer sur l’usage des sondages en politique parce qu’en réalité nous sommes tous influencés et abusés par des chiffres et en conséquence des commentaires sans beaucoup de fondements qui ont l’apparence de la réalité.

       * Médias, sondages : avons-nous vraiment choisi ce second tour ? (23 avr. 2022, 25 mn).Travail incontournable.

      https://www.youtube.com/watch?v=P5AK5HSpS88


    • Fergus Fergus 30 avril 2022 16:17

      Bonjour, Octave Lebel

      « il y a une urgence démocratique à discuter et légiférer sur l’usage des sondages en politique »
      Sur quelle base « discuter » et « légiférer » ?
      Limiter, et a fortiori interdire les sondages c’est augmenter les rumeurs les plus folles sur le web ! 
      Le remède serait pire que le mal !!!


    • Iris Iris 30 avril 2022 16:31

      @Fergus
      Les sondages influencent l’opinion et coûtent beaucoup d’argent, d’accord pour réguler leur usage, surtout à l’approche des élections. 


    • Fergus Fergus 30 avril 2022 17:21

      Bonjour, Iris

      En France, ce qui influence le plus l’opinion, ce ne sont pas les sondages, mais notre système politique qui induit les votes utiles (et cela de plus en plus). Si le chef de l’exécutif était issu du résultat des législatives, les électeurs pourraient plus facilement voter pour le parti de leur choix !


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 avril 2022 17:56

      @Octave Lebel
      « ...Ce qui faisait 66.6 % contre Macron... »

      Vos % ne valent pas grand chose, la démocratie chez Mélenchon ne vaut pas plus. Le choix ne permettait pas de choisir MLP. Un tripatouillage qui exclu de cette présentation partisane les 30% des votes de gauche du premier tour qui ont voté MLP au second tour.

      Un bel exemple démocratique de ce qui attendrait les français en cas de Mélenchon premier ministre.
      On comprend pourquoi le PS traîne les pieds.


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 avril 2022 18:17

      @Iris
      Heureusement nous ne sommes pas tous des « moutons » comme certains insoumis le clament sur AV.
      On peut avoir de solides convictions insensibles aux sondages


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 avril 2022 18:21

      @Fergus
      « ...Si le chef de l’exécutif était issu du résultat des législatives... »

      Et comment serait-il élu, par des députés soumis aux magouilles des appareils ?


    • Eric F Eric F 30 avril 2022 19:00

      @L’apostilleur
      ’’Et comment serait-il élu, par des députés soumis aux magouilles des appareils ?’’
      comme c’était le cas des ’’Présidents du Conseil’’ sous la 3è et 4è république (le Président de la République était alors un poste représentatif)


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 avril 2022 20:13

      @Fergus
      Bonjour, prenez le temps de regarder la vidéo que j’ai mise en lien.
      Il y a déjà des réflexions, des pistes.
      C’est un problème simple à mon avis à régler dans un processus démocratique.Etats des lieux, bilan, diagnostic, pistes de réflexion et législation.Il va quand même bien falloir réguler tout cela autrement on a Bolloré et son poulain, des sondages avec des pourcentages qui éliminent ceux qui réservent leur vote et un décompte du temps de parole pour un non-candidat.Et si on ne dit rien, la prochaine fois, ce sera pire.


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 20:20

      @Octave Lebel
      Donner aux législatives, Mélenchon comme 1er Ministre.
      Je trouve assez cocasse que la FI se serve de la Constitution. Alors que depuis Mitterrand et son livre « Le coup d’état permanent », la Gauche crache sur la Constitution, pour découvrir soudainement, qu’elle a des charmes cachés insoupçonnés. « Souvent Gauche varie, bien fol est qui s’y fie ! »


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 avril 2022 20:32

      @L’apostilleur

      J’ai demandé plusieurs fois lesquelles pour comprendre parce que vous aviez régulièrement un jugement entier sur un tas de sujet et ce n’est jamais venu. Pourquoi ? Fallait-il donner le change vis-à-vis des naïfs d’extrême-droite jusqu’au moins la fin du premier tour ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 20:53

      @Octave Lebel
      Fallait-il donner le change vis-à-vis des naïfs d’extrême-droite jusqu’au moins la fin du premier tour ?

      Les « naïfs d’extrême-droite », ne sont que le symptôme du mécontentement profond des Français. Ne leurrez pas les électeurs, il ne peut pas y avoir de politique sociale en restant dans l’Union européenne & l’euro.

      Tout simplement « parce qu’il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes. »

      La FI n’a tiré aucune leçon de l’expérience de Tsipras en Grèce.
      Tsipras devait réformer l’Europe, renverser la table, toussa, toussa..
      Et surtout, ne pas sortir de l’UE & de l’euro !
      Résultat : les Grecs sont ruinés.


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 avril 2022 21:01

      @L’apostilleur
      Ce que vous dites est juste faux.Mais bon, sans surprise.


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 avril 2022 21:07

      @Fergus

      Là Fergus, je crois que vous faites un blocage concernant l’effet des sondages qui sont de nature diverse et surtout inscrit dans un agenda qui ne doit pas grand-chose au hasard. Sondages et votes utiles, les deux sont inextricablement mêlés.

      Cet article même témoigne du fait que nous discutons sans recul sur les chiffres donnés et ici c’est plutôt raisonnable ce qui est loin d’être le cas dans d’autres articles ou commentaires où l’intox pure et simple est pratiquée sans même que cela soit relevé la plupart du temps.

        * le contenu dépasse largement ce que donne à entendre le titre choisi. " Médias, sondages : avons-nous vraiment choisi ce second tour ? (23 avr. 2022, 25 mn)." Travail incontournable.

      https://www.youtube.com/watch?v=P5AK5HSpS88

       


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 avril 2022 23:48

      @Octave Lebel

      Ce que vous dites est juste faux.Mais bon, sans surprise.


      Et il faut le croire parce que vous le dites ?
      Quelle arrogance...
      Ici, vous apprendrez comment faire la différence entre connaissance et opinion :
      https://www.francesoir.fr/opinions-editos/de-limportance-de-langle

      La différence essentielle, c’est que l’opinion, ça se manipule, et c’est ce que font les journaleux au lieu de faire leur boulot, qui est d’informer sur les faits.
      Il est parfaitement exact que l’expérience Melenchon a toutes les chances d’être la copie de l’expérience Tsipras. Et ça c’est juste vrai. Et pour les mêmes raisons, par les mêmes mécanismmes de chantage.
      Les Français ont mis deux ans à oublier les gilets jaunes, alors l’assassinat de la Grèce par l’UE en 2015, vous pensez s’ils s’en souviennent..


    • Fergus Fergus 1er mai 2022 12:06

      Bonjour, voxa

      « Par contre rien ne résiste à une propagande bien orchestrée »

      Sauf que c’est faux  !

      A cet égard, le projet de traité constitutionnel européen soumis à référendum en 2005 a été emblématique  : durant des mois, la grande majorité des médias, et tous les partis dits de gouvernement, ont mis en place durant des mois un matraquage massif en faveur du OUI.
      Et pourtant le OUI, très majoritaire au début, a peu à peu reculé pour céder nettement la place au NON lors du vote !!!

      A un degré moindre, c’est la même chose pour la réforme des retraites qu’envisage Macron. Et malgré la « propagande bien orchestrée », il n’est pas certain du tout que le projet puisse passer en l’état envisagé par l’exécutif. A suivre...


    • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 2022 16:41

      @doctorix, complotiste

      Ah, quelque chose vous a touché. Il vous reste vos petites diversions et contorsions habituelles mais quand c’est faux, c’est faux et quand c’est vrai…

      C’est vrai que le jeu du meilleur ennemi entre l’extrême droite et la droite sert à maintenir au pouvoir les parrains du CAC 40 et leurs délégués en politique (La macronie actuellement).Tout le monde a vu que grâce à l’extrême-droite Macron est élu pour la seconde fois par défaut. C’est simple à comprendre mais juste au sortir de l’élection c’est risqué pour les démagogues qui ont quelque chose de gênant à cacher et qui sont occupés à tenter d’effacer leurs traces. Ils se sont démenés pour convaincre ce qu’il fallait d’électeurs à voter contre leurs intérêts et à en décourager d’autres en faisant croire qu’ils étaient les meilleurs ennemis de Macron. Ils se sont faits passer pour ce qu’ils n’étaient pas. Ils tentent de donner le change. Cela devient de plus en plus difficile. Bon courage.

       


    • @Silence, on pique !
      il peut meme carrément etre banni, enfin c’et ce qui est dis ici
      https://youtu.be/TGdN_rwBFiE


  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 avril 2022 16:39

    Il se passe plein de choses aux USA au niveau de l’information.Le rachat de twitter par Elon Musk fait virer les anglais et les européens hystériques.

    Comment ? Une information libre ? C’est incompatible avec les traités... Musk est même menacé d’arrestation...De plus, un copain de Trump veut racheter CNN... Où allons-nous ?

    https://www.francesoir.fr/politique-monde/rondesantis-contre-le-wokistan

    La bonne nouvelle est que la pseudo-culture woke est en train d’en prendre plein la lampe, et qu’on va en finit avec ces dégénérés, qui sagouinent les cerveaux de nos enfants dès l’école. La traque à la pédo-criminalité est aussi ouverte.

    Finie, l’omerta.


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 20:44

      @doctorix, complotiste
      La bonne nouvelle est que la pseudo-culture woke est en train d’en prendre plein la lampe, et qu’on va en finit avec ces dégénérés,

      Sud Radio / « Elon Musk rachète Twitter - Idriss Aberkane : »C’est une révolution !"
      La bonne nouvelle, c’est que le Camp du Bien fait des cacas nerveux à perte de vue ! Ils sont pour la liberté d’expression, mais uniquement pour eux, surtout pas pour ceux qui ne sont pas d’accord avec eux !
      Et Musk veut rendre son compte Twitter à Trump, là, c’est l’apothéose !

      Quelques perles liberticides :
      « Il y a quelque de chose de liberticide dans une liberté totale » : Raphaël Enthoven s’offusque du retour de la liberté d’expression

      La Fédération internationale des journalistes condamne le projet de rachat de Twitter par l’homme d’affaires Elon Musk, y voyant une menace pour la liberté de la presse…

      Clémentine Autain compare Musk avec Bolloré !!

      Commission européenne.
      "LES GENTILS OLIGARQUES : Soros, Zuckerberg, Jeff Bezos, Bill Gates, Bernard Arnault, Drahi, Niel, etc."

      "ET LE MÉCHANT : Elon Musk. Son crime ? Vouloir laisser une liberté d’expression totale sur Twitter, ce qui est intolérable pour la Commission, qui dit qu’elle s’y opposera !«  

      Rance Inter s’offusque  »Le problème, c’est qu’une seule personne, parce qu’elle possède plusieurs centaines de milliards de dollars, a un pouvoir complètement indécent." Quand ce sont les milliardaires qui contrôlent les médias français, aucun problème, mais qu’un seul veuille rendre la liberté d’expression, c’est épouvantable !! 



    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 30 avril 2022 21:23

      @Captain Marlo
      Les masques de la commission européenne, qui nous promettaient la démocratie, la paix et la prospérité tombent les uns après les autres.
      -Au lieu de la paix, on a la guerre
      -Au lieu de la démocratique, on a le totalitarisme
      -Au lieu de la prospérité, on va vers la ruine.
      Ceci dit, Elon Musk est aussi un turbo-capitaliste* que ses collègues. Cela signifie qu’il y a des dissensions entre eux. Il faut voir ce qu’il nous propose. Pour moi, ces outils, devraient être communs à l’humanité et bien entendu neutres, non pas appartenir à tel ou tel oligarque qui, selon son bon vouloir, applique plus ou moins de censure. Mais l’exemple de la Commission, qui du haut de son absolue forfaiture demande toujours plus de censure au nom de la démocratie, fait lui-même réfléchir sur un service public non au service des dirigeants. Rien n’est simple.
      Quant à Raphaël Enthoven, outre qu’il soit un ex de Carla B, il disposait, à l’époque où j’écoutais encore France Culture, d’une émission « philosophique ». J’en ai conclus qu’il était le philosophe de la libre jouissance de l’oligarchie. Les êtres humains normaux ne comptent pas pour lui. Son avis ne compte pas pour les humains.

      _
      * : capitalisme high tech associé au système financier


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er mai 2022 08:04

      @Jean-Paul Foscarvel
      Les masques de la commission européenne, qui nous promettaient la démocratie, la paix et la prospérité tombent les uns après les autres.

      Exact, c’est ce que dénonce Asselineau depuis 15 ans.
      Et en particulier, « l’Europe, c’est la guerre. »


    • chantecler chantecler 1er mai 2022 08:12

      @Captain Marlo
      Célafautoruss .
      Epicétou.


    • CATAPULTE CATAPULTE 1er mai 2022 12:53

      @doctorix, complotiste
      .
      l’info la plus fiable dans tout ça est sans doute la source d’info elle-même...
      On a aucun de mal à croire que FranceSoir est à l’origine de ces nouvelles...
      Rien d’étonnant donc de la part de ceux qui nous annonçait le retour en triomphe de Trump à Washington en janvier 21...


    • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 2022 16:50

      @Captain Marlo

      C’est vous de votre propre chef ou c’est une consigne d’ Asselineau de marcher dans les pas de MLP au 1er tour afin d’éviter un véritable débat démocratique et faire élire Macron.

      Ce serait bien que vous tiriez cela au clair avant d’aller plus loin.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er mai 2022 17:06

      Faudrait arrêter de croire que Trump ou Musk sont contre le système (mondialiste), vous vous faites berner par des effets d’annonces ^^

      D’ailleurs Musk est compatible WEF sur le grand reset ^^


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er mai 2022 17:20

      @Octave Lebel
      c’est une consigne d’ Asselineau de marcher dans les pas de MLP au 1er tour afin d’éviter un véritable débat démocratique et faire élire Macron ?

      Au 1er tour chacun a voté ce qu’il voulait.
      J’ai voté pour Mélenchon pour qu’il dégage Macron.

      Au 2e tour, pour dégager Macron, il fallait voter Marine le Pen, dont 75% du programme est commun avec celui de Mélenchon.
      Ce qui a fait gagner Macron, c’est la consigne de Mélenchon, de voter Macron. Balayez un peu devant votre porte !

      Quant « au débat démocratique », cessez d’employer un terme qui ne convient qu’aux pays souverains. Junker 2015 : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les Traités européens. »

      En clair, les Traités européens sont au dessus de la démocratie. Vous pouvez voter ce que vous voulez, et pour qui vous voulez, vous ferez ce qui est écrit dans les Traités !


    • Armelle Armelle 2 mai 2022 12:04

      @doctorix, complotiste
      « Elon Musk fait virer les anglais et les européens hystériques »
      Effectivement mais c’est surtout son côté « propre » qui les rend hystériques, car les leviers sont maigres...C’est un type qui ne semble pas traîner de casseroles, ni avoir avoir de quelconques déviances. Donc à part un facheux accident... !!!
      Si, il y a une chose sur lequel il est fragile, une seule, c’est que toute sa fortune, donc sa « liberté » tient sur ses seuls actifs valorisés, des actifs sur-surévalués au regard des réelles richesses de ses entreprises, et les magnats de la finance boursière, s’ils s’y mettent tous peuvent le descendre en flèche !!!
      En plus il a vendu tout ce qu’il possédait en immo perso, il ne possède rien, même pas la ou les voitures qu’il loue...
      Mais bon, dans ce monde pourri on peut s’attendre à tout...Quand on voit que ces empafés de Rosbifs ont vendu Assange aux Ricains, que les sujets dangereux pour l’oligarchie parviennent à se suicider en prison, que certains banquiers (Italiens notamment) se jètent du 13ème étage de leur immeuble, que la sphère médicale a trahi le serment d’Hypocrate dans le covidgate, que des Biden et Macron bénéficient d’élections truquées sans que personne ne trouve à redire, encore moins notre justice républicaine, mois je vous le dis ; ça craint, ça craint fort
      ...La distopie d’Orwel était un truc d’enfant de coeur à côté de ce qui attend nos enfant, je hais tous ces collabos Français (presque un pléonasme) et collabos du monde pour leur bêtise abyssale et leur irresponsabilité...
      Ecoeurée je suis !!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 2022 16:33

      @Captain Marlo

      « J’ai voté pour Mélenchon pour qu’il dégage Macron.  »

      Bien sûr (on vous croit sur parole ?) en ne loupant jamais une caricarure ni une contre-vérité jusqu’au dernier jour comme le signent vos commentaires postés.En racontant avec d’autres aussi inspirés qu’il fallait faire élire MLP dans une sorte de rassemblement populaire.Certains ont même raconté que c’était le summum de la stratégie politique en voulant égarer le mouvement social qui traverse toutes les couches de la société et qui vous ringardise dans vos alliances de bric et de broc . Vous avez laissé des traces, vous n’êtes pas le seul et nos lecteurs ont de la mémoire. Vous avez l’air malins maintenant.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 2022 17:06

      @Captain Marlo

      « Marine le Pen, dont 75% du programme est commun avec celui de Mélenchon. »

      Du grand art, là vous êtes pile-poil raccord avec les éléments de langage de l’équipe de la campagne aux législatives du RN sur Agoravox et ailleurs. Vous avez un lien direct pour le matériel de propagande ? Asselineau est au courant ?

      Tout le monde a pu vérifier l’extrême compétence de MLP à défendre ses propres propositions économiques et sociales dans un débat avec l’adversaire qu’elle prétend combattre ( 2017 et 2022) .

      Sinon, pour ceux qui mettent un doigt d’honneur à parler d’économie en respectant les lecteurs et sans se moquer de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.

      ● A lire ou relire avec profit, comparaison méticuleuse entre le programme social de LFI et de Marine Le Pen, présentation simple et accessible de la rédactrice Carnac  d’Agoravox après l’incapacité de MLP de défendre ses propres propositions économiques et sociales devant son pseudo adversaire lors du débat du second tour.

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/peut-on-etre-de-droite-et-sociale-240574


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 mai 2022 20:18

      @Captain Marlo
      .

      c’est ce que dénonce Asselineau depuis 15 ans.

      Et en particulier, « l’Europe, c’est la guerre. »


      .
      La preuve !
      Y’a la guerre en Europe depuis 50 ans déjà...

  • L'apostilleur L’apostilleur 30 avril 2022 18:13

    @ l’auteur 

    Une belle succession d’hypothèses qui pourraient être prolongée encore et encore.

    Sauf que Macron a été élu démocratiquement et qu’il reste celui qui a le moins « des pieds d’argile ». Si vous avez un autre nom plus solide faites le nous connaître. 

    Les français ont voté, respectons leur choix.

    De nombreux commentaires aigris de mauvais perdants traînent un peu partout sans parler des excités qui voudraient remettre en cause les résultats d’une élection qui ne leur convient pas.

    Tous les commentaires de nos farfelus mauvais coucheurs, rappellent ceux des mécontents de l’élection de Trump et qui bafouaient à l’infini son élection ignorant que c’était le choix du peuple américain. 

    Tous des INSUPPORTABLES !!


    • Jean Keim Jean Keim 30 avril 2022 18:50

      @L’apostilleur

      Le président des USA n’est pas élu par le peuple américain mais par les grands électeurs, ce n’est pas la même chose.

      Quand à Macron, il a été élu certes par les bulletins de vote des français, mais après un matraquage médiatique éhonté, notamment la diabolisation à outrance de Le Pen.


    • Eric F Eric F 30 avril 2022 19:27

      @L’apostilleur
      Macron a été élu démocratiquement et est donc, en cela, légitime.
      On peut cependant noter que le soutien dont il dispose est faible, puisque selon des sondages plus de 60% des Français souhaitent qu’il n’ait pas la majorité au Parlement.
      Mais ce que montre l’article, c’est qu’il a du phagocyter la totalité du champ politique eurolibéral (l’auteur parle d’oligarchisme) pour l’emporter. L’opposition est désormais quasi entièrement ’’anti-système’’, même si ce sont deux courants antagoniques qui ne peuvent constituer une alternative gouvernementale.

      Une éventuelle union de la gauche incluant d’une part la gauche anti-système, et d’autre part la gauche sociolibérale et les écologistes (pro-UE) pourrait constituer un retour à une situation politique plus ’’classique’’, mais cette union est-elle viable hors circonstance électorale ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 20:11

      @Eric F
      Une éventuelle union de la gauche incluant d’une part la gauche anti-système, et d’autre part la gauche sociolibérale et les écologistes (pro-UE)

      Une Gauche anti système ? Cela n’existe pas. La FI, ainsi que tous les débris de la Gauche, sont pro européens jusqu’au trognon !

      François Hollande fait de la résistance, sans doute parce que le nombre de circonscriptions ne lui convient pas. Mais il argue que Mélenchon veut violer les Traités et malmener sa chère Europe des banksters !

      Hollande sait très bien que l’UE n’est pas réformable, et que les pays de la zone euro ne peuvent pas violer les Traités, sinon, la BCE ferme le robinet bancaire !
      Il le sait d’autant mieux qu’il a soutenu la BCE contre la Grèce en 2015 !

      "(...) Au sein du Conseil des gouverneurs, les banquiers centraux allemands, finlandais, néerlandais et autrichien ont pesé de tout leur poids pour couper le robinet de financement principal de la Grèce et la faire revenir à la raison. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer se serait rangé dans le camp de la fermeté. « La décision de la BCE est légitime », a indiqué François Hollande."


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 avril 2022 20:23

      @L’apostilleur

      Tout va très bien madame la marquise ?

      « Sauf que Macron a été élu démocratiquement et qu’il reste celui qui a le moins « des pieds d’argile »

      Et donc tout va très bien madame la marquise.

      Prenez le temps de regarder de près les enquêtes d’opinion de chez Ipsos avec les réserves méthodologiques bien sûr. Notre démocratie est malade et c’est grave. Plus grave à chaque élection.

      Ceux qui sont contents du résultat devraient réfléchir qu’ignorer une maladie ne peut que l’aggraver. Ce n’est en réalité l’intérêt de personne. Heureusement, ils ne sont pas beaucoup.


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 avril 2022 21:01

      @Octave Lebel
      Notre démocratie est malade et c’est grave. Plus grave à chaque élection.

      Evidemment, puisque la Gauche refuse de sortir de l’UE, qui est un système supranational, où les pays ont perdu leurs Droits régaliens au profit d’Institutions élues par personne ! Ce sont des gens non élus qui décident ce qui est bon pour les 27 pays.

      Il ne peut y avoir de démocratie que dans un pays souverain et indépendant.
      Ce n’est pas la démocratie qui est malade, c’est la Gauche française.
      Elle s’accroche à l’UE comme les moules aux rochers.
      Et l’Européisme est devenue une religion, surtout depuis Mitterrand.


    • L'apostilleur L’apostilleur 1er mai 2022 00:35

      @Jean Keim
      « ...Le président des USA n’est pas élu par le peuple américain mais par les grands électeurs... »

      Oui bien sûr. Mais les EU restent pour autant une démocratie avec un Président émanation du peuple américain.


    • L'apostilleur L’apostilleur 1er mai 2022 09:27

      @ Eric F

      « ...cette union est-elle viable hors circonstance électorale ? »


      Oui si le PS, PC, NPA... se couchent devant l’oligarque Mélenchon et son pouvoir personnel.


      Pour en avoir une idée il suffit de regarder ce qui se passe chez les écolos depuis toujours incapables de s’entendre. LFI est tenue par le despote Mélenchon qui veut mettre à sa botte les partis. Il a contribué à planter le PS et s’attaque aux autres pour s’imposer, « l’Etat c’est lui » disait-il.


      A bon entendeur...


    • L'apostilleur L’apostilleur 1er mai 2022 09:40

      @Octave Lebel

      Vos opinions révèlent à tour de bras votre conception antidémocratique des élections que vous essayez par tous moyens de dénigrer. 

      Vous êtes un de ces séditieux dont on peut imaginer la réaction totalitaire si votre oligarque avait été élu .

      Qu’auriez-vous dit alors aux ouvriers qui ont voté MLP et qui auraient revendiqué comme vous que le candidat Mélenchon a été mal élu ?


    • Eric F Eric F 2 mai 2022 09:17

      @L’apostilleur
      Si les écolos sont incapables de s’entendre, l’une des raisons est leurs batailles entre petits chefs groupusculaires. Si la gauche veut émerger, il lui faut un leader pour créer une dynamique, Mélenchon est celui qui a le plus l’envergure et le tempérament pour cela.
      C’est aussi le cas de tous les courants politiques, Sarko avait été le leader de la droite pour gagner en 2007, Macron a fédéré au centre pour émerger en 2017 (avec il est vrai un concours de circonstances improbable), Marine le Pen a le lead du courant souverainiste. Et a contrario, le PS puis LR ont sombré faute de champion (et à cause du flou de leurs différences par rapport à la ligne euro-atlantiste et libérale du macronisme).
      Sur le fond, que LFI se substitue au PS, après tout il est sur une ligne qui a été celle du PS de 1981. Idem le RN est proche de la ligne du RPR de l’appel de Cochin.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 2022 17:25

      @L’apostilleur

      Faudrait savoir, tantôt le reproche est fait à des électeurs du 1er tour de LFI d’avoir voté Macron ensuite et maintenant on leur reproche de s’être sentis obligés de le faire. Vous jonglez avec combien de boules ?

      Descendez donc de votre chaire et expliquez nous la leçon de démocratie qu’a été cette élection et puisque vous êtes descendu jusqu’à nous, si vous avez le temps, celle de la précédente.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 2022 17:28

      @Octave Lebel

      Se mélanger les pieds dans le tapis.

      « Vous êtes un de ces séditieux dont on peut imaginer la réaction totalitaire si votre oligarque avait été élu . »

      Combien de contradictions révélatrices dans cette phrase ? Un cas d’école.


    • Lancelot 3 mai 2022 16:17

      @L’apostilleur
      Pauvre inculte lobotomisé si micron a était élu c’est qu il est soutenu par des oligarques que les médias étaient de son coté ! Il va continuer sa destruction de la France a cause d imbéciles comme toi ! Il a tout fait pour avoir le rn au 2 ème tour et être sur de gagner ! Le totalitarisme arrive chez nous ça a commencer avec la tyrannie sanitaire ! Le veran est un young leader chinois ! Les dirigeants capitaliste rêvent de pouvoir instaurer chez nous un crédit social a la chinoise pour mettre les gens au pas !


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 30 avril 2022 21:47

    L’élection de Macron était non seulement prévisible, mais quasiment assurée.

    Ceci, quel que soit l’état de l’opinion vis-à-vis de lui. Elle est mathématique.

    Au premier tour, il fait le rassemblement de ceux qui croient en lui, et de ceux qui votent pour le régime, pour la continuité. Mettons, 25 % des inscrits.

    Les autres, comme en 2017, se répartissent entre les autres candidats, dont aucun n’a vraiment de charisme. Il est donc sûr de dominer le premier tour. Au second, somme il a siphonné les partis consensuels, PS et LR, il est sûr d’avoir un adversaire clivant. Il récolte alors les partis consensuels et une bonne partie de ceux du parti éconduits. Cela aurait été de même face à Mélenchon.

    Donc quel que soit l’état de l’opinion, quel que soit son adversaire, il était quasi obligé de gagner*. Ce n’est plus un choix du dirigeant, mais un plébiscite pour sa reconduite aux affaires. Je ne vois aucun signe d’une quelconque démocratie dans cette élection.

    _

    * Je ne dis pas cela maintenant, j’avais écrit un article là-dessus (ici) avant les élections. Je ne suis pas devin, mais tout était ficelé d’avance.


    • Eric F Eric F 1er mai 2022 11:08

      @Jean-Paul Foscarvel
      ’’Au second, somme il a siphonné les partis consensuels, PS et LR, il est sûr d’avoir un adversaire clivant’’


      Même si son adversaire n’était pas un candidat ’’clivant’’, étant au centre, Macron drainera au second tour une bonne part de l’électorat de gauche si son concurrent est de droite, et une bonne part de l’électorat de droite si son concurrent est de gauche.
      Il me semble paradoxalement qu’un concurrent assez radical a de meilleures chances de récolter des ’’protestataires’’ de tous bords. Ainsi juste après le premier tour un sondage donnait Marine le Pen à 49%, ce qui incluait donc des reports de ’’déçus’’ des candidats éliminés. Mais ’’à froid’’ après 15 jours de campagne, des considérations moins impulsives ont prévalu dans l’isoloir.


  • troletbuse troletbuse 1er mai 2022 00:25

    Juving ne mâche pas ses mots

    https://crowdbunker.com/v/wez8FGyunY


  • troletbuse troletbuse 1er mai 2022 00:30

    Ah la gueule qu’il fait le minet  !  smiley

    https://crowdbunker.com/v/SuiarJ5R9e


  • On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte , et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère . Diderot ....


  • CATAPULTE CATAPULTE 1er mai 2022 09:26

    chant du cygne pour l’oligarchisme

    .

    C’est bien joli les grands mots mais on aimerait bien savoir ce que ça veut dire...

    Qu’entend-on par oligarchisme ? Où voit-on de l’oligarchisme en France, ici, là ou ailleurs...

    On devine que l’auteur à voulu résumer sous ce vocable une réalité perçue déplaisante... mais laquelle ?

    Un vocable qu’il serait d’ailleurs bien en peine de définir lui-même...

    Qu’importe, sans doute... Chacun saura y entendre le mal qu’il soupçonne... Succès assuré !


    • rogal 1er mai 2022 11:19

      @CATAPULTE
      L’auteur veut sans doute désigner ainsi le système qui assure la mainmise ploutocratique : argent → pouvoir politique + pouvoir médiatique.


    • Eric F Eric F 1er mai 2022 17:12

      @rogal
      ’’...le système qui assure la mainmise ploutocratique : argent → pouvoir politique + pouvoir médiatique’’
      A quoi s’ajoute la ’’pensée dominante’’ libérale, mondialiste, droit-de-l’hommiste, écologiste, woke... portée par les élites intellectuelles : enseignants, penseurs, économistes, célébrités du spectacle (plaisamment nommés ’’artistes’’), etc.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mai 2022 15:50

    Paraît que Macron s’est déjà tapé deux colères froides... Quelques signes de paranoïa qui guettent...


  • Captain Marlo Captain Marlo 1er mai 2022 17:37

    Programme probable de Macron épisode 2 :

    FMI et la saignée fiscale de la classe moyenne.

    La BCE va augmenter ses taux et cesser de racheter de la dette publique. L’Etat devra emprunter sur les marchés.

    La vaccination obligatoire, y compris des enfants.

    La réforme des retraites.

    L’Europe impose le passe vaccinal, Macron a signé le décret juste après le second tour des élections, il y a urgence à mettre en place le crédit social à la chinoise.

    Le démantèlement de Facebook et la fin de l’anonymat.

    Et le risque de guerre avec la Russie.


  • pipiou2 1er mai 2022 20:58

    Encore un électeur de la blonde à la ramasse.

    Si la famille Lepen c’est pas des oligarques, c’est quoi ?


  • Joséphine Joséphine 1er mai 2022 23:08

    Aujourd’hui la police de l’oligarchie a comptabilisé 24.000 manifestants à Paris, alors qu’ils étaient au moins deux millions ! Et comme d’habitude, une poignée d’antifas de l’ultra-gauche a tout foutu en l’air...

    Joyeux Premier Mai à tous. 


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 1er mai 2022 23:35

    Chant du cygne pour la Planète, plutôt !

    Tout va de mal en pis.

    Qu’il s’agisse des décideurs ou des administrés.

    Les premiers s’obstinent dans la prédation,

    les seconds se répartissent de consumérisme aveugle à misère totale dès leur naissance.

    Les milliers de Milliards de $ qui pourraient être utilisés pour réduire les inégalités ne servent qu’à la souffrance et à la destruction.

    Black is black, il n’y a plus d’espoir !


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 2 mai 2022 10:50

    Une prophétie pour 2022 qui donne de l‘espérance pour ceux qui souffrent des situations actuelles.

    J’en extraits une description particulièrement pertinente :

     

    « Pour beaucoup, cette année sera sévère. Pour la plupart, ce sera une révélation d’horreur qui certifiera ce que J’ai annoncé à travers Mes serviteurs depuis de nombreuses années … et ce que J’ai crié à travers eux ces dernières années. La toile du mal a atteint un niveau où Je ne la tolérerai plus, ni les araignées qui ont tissé la toile. Le mépris total de la droiture, de la justice et de la vérité a atteint un sommet qui doit maintenant subir les conséquences dans les vies humaines, et dans les forteresses de pouvoir créées par Satan. Soyez prêts à ce que vos âmes soient secouées par ce qui va se passer. Ce qui sera bientôt révélé, répandra une vague d’horreur sur la face de la terre. »

    « Il y aura de grands vents pour souffler le couvercle de beaucoup de choses cachées. Sans qu’ils puissent l’arrêter, la vérité et les confessions couleront de la bouche des condamnés ; révélant tout ce qu’ils ont fait, et ce qu’ils ont cherché si ardemment à nier et à cacher. Vos cœurs et vos esprits seront choqués par les révélations qui en découleront. »

     

    « Est-ce que ce sera toujours facile ? NON ! Est-ce que ce sera une autre année de confusion et de contrôle de masse ? NON ! Est-ce qu’elle brisera beaucoup de choses qui existaient depuis des générations ? OUI ! Sera-t-elle glorieuse à la fin ? OUI ! »

     

    https://michelledastier.com/prophetie-pour-2022-confie-a-kathleen-d-mitchell/


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 mai 2022 13:35

    Rantanplan a pissé sa copie, où il enchaîne les contrevérités et les reproches contradictoires.

    Et dire qu’on vient de reprendre pour 5 ans de ces lamentations qui seraient simplement comiques si on ne parlait pas de notre pays.

    Malheur au peuple dont les citoyens sont des enfants.


Réagir