samedi 2 décembre 2023 - par Laurent Herblay

Macron : la diplomatie de l’enfant mal élevé

Au passif du président, la diplomatie est un dossier accablant. Pour qui s’intéresse un peu à l’actualité, le mois de novembre a offert trois nouvelles illustrations cruelles de toutes les failles de cette présidence détestable : la navigation à vue, incohérente et excessive sur la crise de Gaza, la détérioration de nos relations avec le Japon, et une crise majeure de notre corps diplomatique.

 

Manque de respect, foucades et incohérence

Les deux exemples de la crise actuelle à Gaza et de la relation au Japon sont malheureusement loin d’être isolés. Ils sont juste symptomatiques de la manière de fonctionner de Macron. Le résident de l’Élysée alterne entre indécision, saillies irréfléchies et comportement dépassant les bornes de l’acceptable politiquement. S’il a tardé à se rendre en Israël après les horribles actes terroristes du 7 octobre, le 24, après un entretien avec le premier ministre, il proposait d’utiliser la coalition anti-Daech pour venir à bout du Hamas. Ce faisant, il se faisait plus faucon que les faucons, comme s’il souhaitait compenser son retard. Sa proposition a fait un flop complet, ne suscitant guère de réaction à l’étranger et déclenchant une volée de bois vert en France, François Ruffin y voyant très justement « confusion et improvisation ».

C’est toute la position de la France qui est incompréhensible depuis un mois et demi. Philippe Gélie, du Figaro, souligne que « le président cumule les objectifs de tous les camps » sans définir de priorités. Il pose la question de la direction globale et, cruel mais juste, souligne que « même ses diplomates ont du mal à suivre le président feu follet. Plus il s’agite, moins il assoit notre influence  ». En effet, geste inédit dans l’histoire, une dizaine d’ambassadeurs ont adressé à l’Elysée une note commune regrettant le virage pro israélien du chef de l’Etat. Ils parlent de « grave » crise de confiance et de « confusion dans la position française », le président oscillant entre les positions. Son retour à une position plus équilibrée n’a pas calmé les défenseurs de la Palestine, tout en irritant les soutiens engagés d’Israël…
 
Sous le radar médiatique malheureusement, un autre accident diplomatique est à l’œuvre depuis quelques années : le grand refroidissement de nos relations avec le Japon. Pourtant, notre relation avec la troisième puissance économique mondiale est capitale et les présidents Chirac et Hollande l’avaient bien compris, ce dernier ayant signé un partenariat d’exception en 2013. Las, Macron multiplie les faux pas, pour ne pas dire plus, reportant brutalement la signature de la nouvelle feuille de route de notre partenarait, qui devait être signée au G7 d’Hiroshima en mai… Le président semble également se moquer de l’étiquette japonaise, lui qui n’hésitait pas à saisir de ses mains le premier ministre nippon en 2021, geste extrêmement incorrect, qui l’était d’autant plus dans le contexte de la pandémie du Covid.
 
Bien sûr, tout le monde sait que la diplomatie n’est pas le fort de ce président, peu avare en provocations et suivant ses idées du moment sans guère de filtre. Mais on pouvait espérer que la fonction présidentielle le pousserait à changer. Las, il continue à se comporter comme un enfant mal élevé, qui dit et fait ce que bon lui semble, sans même sembler prendre en compte les conseils les plus basiques, comme le rapport au contact physique différent de nous au Japon. Il semble ne vouloir faire que ce qui lui chante, au mépris de toutes les convenances diplomatiques, un comportement d’autant plus choquant que c’est son second mandat et que notre pays a un rôle diplomatique majeur dans le monde. Ce faisant, il abîme durement la position de la France et notre influence, renforçant certains préjugés contre notre pays.
 
Plus globalement, voilà encore un sujet très révélateur de la personnalité extrêmement détestable de Macron. Son rôle diplomatique devait le faire grandir. Depuis plus de 6 ans, son comportement sur la scène diplomatique reste désespérément enfantin. Et ce qu’il y a de pire dans les comportements enfantins : celui d’un enfant-roi mal éduqué, totalement autocentré, qui ne fait que ce que bon lui chante au moment où il le fait, indifférent aux conseils des autres et aux convenances, à l’histoire, aux traditions, et plus globalement à tous les peuples pour qui la France d’avant avait quelque chose à dire.


59 réactions


  • leypanou 2 décembre 2023 10:45

    que notre pays a un rôle diplomatique majeur dans le monde  : un rôle qui a été assigné peut être majeur ?

    En tout cas, le monde entier a dû être choqué en voyant cette photo et pourtant, des millions d’électeurs ont voté pour.


    • Danton 13 Danton 13 3 décembre 2023 08:53

      @leypanou
      des millions d’électeurs ! Oui c’est vrai ! Et c’est bien là le problème ! C’est la faillite de notre système politique. Que demande t on à un électeur ? Avoir 18 ans ! C’est tout ! Donc un ivrogne paresseux a le même pouvoir qu’un professeur d’université empli de devoirs père de famille ! Ca aussi c’est un problème


    • sini44 6 décembre 2023 14:24

      @Danton 13
      Sauf que ce ne sont pas les ivrognes paresseux comme vous dites qui votent macron, mais plutôt les bourgeois médiocres arrogants soi disant rempli de devoir et de raison.... au final le bourgeois rentier n est pas mieux que l ivrogne paresseux


    • Rémy Rémy 6 décembre 2023 14:51

      @leypanou

      pourtant, des millions d’électeurs ont voté pour.

      _

      J’en suis beaucoup moins sûr que vous......

      Ils trichent sur tout, croyez-vous vraiment qu’ils ne tricheraient pas les résultats électoraux ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 2 décembre 2023 11:05

    C’est intéressant à observer qu’en fait, la minorité des oligarques que représente Macron, n’a plus que ce genre de personnage pour la représenter en politique. Avec néanmoins l’inquiétude pour nous de le voir disposer d’un pouvoir institutionnel puissant avec la volonté de s’en servir ainsi que d’une réelle technicité juridique afin de régenter le fonctionnement de nos administrations qu’il transforme à son gré. En pesant au bout du compte sur une grande partie de nos vies. En imaginant verrouiller ainsi notre avenir à la botte de ce qu’il représente. Avec de plus en plus de difficulté et crédibilité.

    Pas étonnant alors que les médias que les premiers cités contrôlent, occultant en permanence, de peur de susciter quelques prises de conscience, la problématique de l’abstention qui interroge par sa persistance et son ampleur la légitimité des élus et celle de nos institutions, nous entretiennent avec insistance, sondages et éléments de langage à l’appui (on finit par ne plus savoir lequel alimente l’ autre) du thème de la droitisation de l’opinion publique qu’ils fabriquent quand même un peu beaucoup.

    Il s’agit évidemment de préparer les esprits que l’on voudrait bien enfermer dans une fatalité et un cercle circonscrit à la droite et l’extrême-droite, comme une version rajeunie de la comédie déjà jouée en 2017 puis 2022.

    En diabolisant de toutes les façons possibles tout ce qui ressemble à une gauche authentique. Dont bien sûr LFI. En ayant jamais eu le temps de nous expliquer que là existe depuis longtemps un programme concret, quand d’autres n’ont plus que des plans de campagne électorale et des diversions, les 640 propositions de la NUPES, le seul programme en réalité nous proposant un travail en profondeur de nature à mettre fin au recul économique, démocratique, social et géopolitique que nous devons subir depuis trop longtemps alors que d’autres sont là en fait pour nous y accommoder.

    Chacun sait que le véritable enjeu électoral est celui de l’abstention de masse qui a en réalité sauvé de justesse la mise par deux fois au tandem extrême-droite/macronie avec leur jeu de partenaires-challengers grâce à la supercherie du front républicain. C’est à nous maintenant d’êtres lucides et déterminés et de ne plus nous laisser balader par les scénarios, les exhortations, les sondages, les éléments de langage et la saturation mentale dans laquelle toute la volaille médiatique va de nouveau nous entraîner.

    C’est nous qui faisons entrer et sortir du terrain nos représentants. Il n’y a aucune raison d’être sur la défensive. Bien au contraire. En fait nous sommes nombreux, la prise de conscience monte et nos adversaires le savent. Autrement il n’y aurait pas un tir de barrage permanent. Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout. Expliquons l’importance du vote. Et votons résolument pour ceux qui respectent leurs engagements et ne plient pas le genou.

     

     

     

     


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 décembre 2023 11:50

      @Octave Lebel

      La gauche est seul responsable de ses échecs. Que ça soit en France ou ailleurs, elle n’a jamais su saisir sa chance quand les électeurs lui en ont offert l’occasion.

      Les scénarios Grecs et Argentins devraient pourtant pousser ( enfin ) les forces politiques de gauche à se poser des questions et faire leur auto-critique.
      Hors il n’en est rien.

      Quoi qu’on puisse penser des représentants de l’oligarchie et des partis étiquetés « extrème-droite », ils ne font que profiter des errements bien visibles de celle-ci et d’en pointer les incohérences sans avoir besoin de faire campagne et de dévoiler leur véritable programme.

      Deux scénarios s’offre à la gauche 
      _Soit elle se remet en question, elle décide de ne plus étre hors-sol , de se mettre au niveau de l’individu lambda en défendant corps et âme ses propres revendications même si cela doit outrepasser le logiciel idéologique.
      _Soit elle persevère dans ses contradictions et dans son entre-soi et elle continuera à refluer tant électoralement que sur le plan des idées.

      C’est à prendre ou à laisser


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 décembre 2023 12:01

      @Florian LeBaroudeur

      Vous pouvez appeler le service-public de l’info, nos chaînes d’info de milliardaires et bien sûr chez Bolloré, Hanouna ou Cnews, les deux vous introniseront.Comme auditeur représentatif de ce qu’ils cherchent, vous serez choyé.Il n’y a pas de mal à se faire du bien smiley


    • Nicolas36 2 décembre 2023 12:43

      @Octave Lebel
      Le problème reste que ces chaines de Bolloré (que Vous et vos amis voudraient voir interdites en bon Staliniens) ont de nombreux auditeurs et en augmentation. 
      Par contre les organes de gauche traditionnels ont peine à survivre hors des subventions publiques. 
      Cherchez l’erreur. 


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 décembre 2023 13:03

      @Octave Lebel

      Je prend ça comme un « Va te faire voir »

      Au moins le jour ou les milliardaires auront fini d’achever leur mise en coupe reglé de la planète avec la complicité malhencontreuse de ceux qui ont cru les combattre, je ne pourrai pas regretter d’avoir alerter et témoigner des responsabilités quasi intégrale des sociétés sur l’ampleur du désastre.  


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 décembre 2023 13:59

      @Nicolas36

      Le problème c’est que la gauche s’est fouvroyé à partir des années 60 en encouragant par tous les moyens la destruction des traditions et de l’éducation.
      Quand il était devenu clair que le capitalisme était trop puissant, elle a donc tout miser sur la perte des repères qui allait ( espérait-t-elle ) finir par détruire le capitalisme de l’intérieur qu’elle pensait assis sur le conservatisme de grand papa.

      Or c’est un calcul qui s’est averé erronné et désastreux. Non seulement cela n’a pas eu les effets escomptés, celà a même faciliter l’avenement du dit « néo-libéralisme » mais en plus cela a privé les classes populaires et moyennes de précieux moyens de défense spirituel, moral et intellectuelle face aux assauts de l’oligarchie et de ses nombreux outils de manipulation de masse dont Bolloré et son empire n’en constitue qu’une simple fraction ( n’en déplaise à Octave Lebel ). il suffit de consulter la nouvelle carte des médias paru dans le dernier numéro du monde diplomatique.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 décembre 2023 18:16

      @Nicolas36

      Bolloré reçoit des subventions publiques en proportion de son cartel qui n’est pas petit.C’est aussi un milliardaire qui comme d’autres trouve tout ce qu’il faut dans notre législation pour avancer comme un renard dans le poulailler.

      Je suis pour la liberté d’expression et donc, contrairement à l’extrême-droite qui propose de privatiser l’ensemble du secteur médiatique (programme du RN), contre le monopole des médias par des milliardaires. Qui en ont profité pour surexposer l’extrême-droite au 1er tour de la dernière présidentielle et dont l’un est le diffuseur en chef de sa propagande.

      Il n’y a aucune raison que nous nous laissions imposer ce genre de choses. À nous de jouer. À nous citoyens de faire en sorte d’avoir une loi-anti concentration, une charte de l’information et de l’usage des sondages et d’un ARCOM qui joue son rôle d’arbitre et régulateur. C’est une des conditions de base du bon fonctionnement d’une démocratie.

      Le rôle des médias est d’augmenter le niveau d’information, de compréhension et de réflexion de tous. Pas la fabrique ou le service après-vente des éléments de langage d’une famille, mis en circulation pour nous boucher la vue et l’esprit. Pas plus de jouer à saute-mouton de sondages en sondages, qui plus est en en simplifiant quand il ne s’agit pas d’en déformer le contenu. Sondages qui mériteraient bien souvent un éclairage sur la légèreté de leur méthodologie ainsi que sur l’orientation et la portée de leurs questions. Pas non plus de faciliter l’installation des polémiques et clivages en série, de générer de faux débats sur des contenus biaisés avec des intervenants qui sont tous d’accord sur le fond. Encore moins de se faire l’imprésario d’aventuriers de la politique à la petite semaine pour torpiller le 1er tour d’une présidentielle. Un rassemblement de bavards de plateau qui se contentent de commenter en fait le travail des autres. Et en vrai, personne sur le terrain si c’est loin du bureau.Un vrai danger pour la démocratie dont ne veulent pas les oligarques qui sont vos références.

       

       

       

       

       

       

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 décembre 2023 18:31

      @Florian LeBaroudeur

      Tiens vous êtes en train d’essayer de vous défausser de votre soutien à Bolloré parce que dès que l’on ajoute un peu de lumière sur vos manigances, cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Vous avez raison, c’est problématique. Bolloré, milliardaire, soutien de l’extrême-droite qui a besoin d’un appoint de voix des milieux populaires, il y a comme un gros conflit d’intérêt qui risquerait d’en réveiller quelques-uns, prêts à se faire couillonner. 

      Vous faites le malin en faisant croire que j’ai dit le contraire de ce que j’ai dit. Vous êtes quelques-uns ici à prendre nos lecteurs pour des demeurés. Je crois que vous êtes bien partis pour passer pour ce genre d’imbéciles qui ont de plus de mal à en trouver de plus imbéciles qu’eux.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 décembre 2023 19:12

      @Florian LeBaroudeur

      Et maintenant vous essayez de reconstruire l’histoire.

      « face aux assauts de l’oligarchie et de ses nombreux outils de manipulation de masse dont Bolloré et son empire n’en constitue qu’une simple fraction, il suffit de consulter la nouvelle carte des médias paru dans le dernier numéro du monde diplomatique. »

      Il suffit surtout de constater votre pauvre tentative d’enfumage et d’esquive. Il y a bien des intérêts qui convergent. Comment en serait-il autrement ? Et il y a donc bien ici des abuseurs et des abusés de plus en plus difficiles à abuser.

      Temps d’antenne des candidats à l’élection présidentielle 2022 (1er tour en%)

       BFM :  JLM 10 MLP 18 Zemmour 18 (Xavier Drahi )

      CNEWS :  JLM 10 MLP18 Zemmour 16 (Bollloré)

       LCI :  JLM 11 MLP 17 Zemmour 13 (Bouygues)

       FRNCE INFO TV :  JLM 09  MLP 12 Zemmour 11 ( Service public)

      TFI :  JLM 11 MLP 16 Zemmour 13 (Bouygues)

       FRANCE 2 :  JLM1 5 MLP 16 Zemmour  09 (Service public)

       M6 :  JLM 09  MLP 15 Zemmour 13 (Bolloré )

       FRANCE 24 :  JLM 09 MLP 12 Zemmour 09  (Service public)

      FRANCE CULT :  JLM 13  MLP 08 Zemmour 10 (Service public)

      France INTER :  JLM 10 MLP 14 Zemmour 12 (Service public)

      FRANCE INFO :  JLM 09 MLP 12 Zemmour 11  (Service public)

      RFI : JLM 07 MLP 16 Zemmour 09 (Service public)

       

      Faut-il commenter ? L’article en entier est une pépite pour nous ouvrir les yeux et affûter la compréhension de ce que nous avons vécu et vivons.

       

      https://elucid.media/politique/la-presidentielle-a-demontre-les-enormes-failles-du-systeme-des-temps-de-parole

       

      → Pas de chance, Bollloré a encore augmenté son emprise.

       

      https://www.monde-diplomatique.fr/2023/12/A/66429

       

       

       


    • spiritwalker spiritwalker 2 décembre 2023 22:25

      @Octave Lebel : Les Malheureuses dispositions conflictuelles en interne à la LFI ne favorisent plus guère les adhésions à ce « Mouvement » (dixit Le Leader Maximo) faisant ainsi non seulement le jeux de la Macronie tout en se désolidarisant de sa base et préparant des jours glorieux à ses adversaires dont le RN n’est plus des moindres et sera certainement en tête aux prochaines élections présidentielles malgré le vote des banlieues ; Quant à la Nupes , elle a vécu avec la rupture actée du PCF et celle en cours du PS , EELV ne tardera pas à faire cavalier seul même pour les « Européennes » à ce train , bon courage .


    • JulietFox 3 décembre 2023 10:27

      @Nicolas36
      Quand le sage montre la lune, l’idiot ne voit que le doigt.


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 décembre 2023 10:57

      @spiritwalker

      On dirait une prière incantatoire pour se protéger.Vous craindriez la démocratie et vos concitoyens que vous espérez éternellemnt égarés dans l’abstention et pour une autre part minime en comparaison mais ô combien utile (MLP est passée de justesse à 1% près) couilonnés par la propagande que vos amis les milliardaires des chaînes d’info mettent si bien en scène  smiley
      « Protégez-moi des couillonnés qui se réveillent ».C’est cela votre prière, mis en musique par le Bolloré-club ?


    • Eric F Eric F 3 décembre 2023 10:59

      @Octave Lebel
      il fut un temps où JLM était un ’’bon client’’ pour les chaines télé, il assurait le spectacle avec son éloquence et son sens de la formule. Mais il est devenu agressif et acrimonieux, les média l’évitent désormais. Quattenens passait mieux, mais il a été dézingué. Ruffin passerait, mais il est mis sur la touche du mouvement.

      Alors il y a un point sur lequel vous avez raison, l’ostracisme médiatique à l’encontre du RN n’est plus de mise, on voit sur les écrans de jeunes responsables de ce mouvement, qui présentent mieux que les patibulaires de l’époque JMLP.


    • spiritwalker spiritwalker 3 décembre 2023 14:03

      @Octave Lebel : Cher Monsieur , j’ai appris à l’école communale de la République , il y a bien des années , que réciter , même par coeur , n’est pas réfléchir hélas . En ce qui semble vous concerner quant aux incantations , celles-ci relèvent plutôt culturellement d’un appel à des forces invisible que d’une prière à un sauveur opportuniste , en bref , à se regarder le nombril entre soi , on finit à l’Elysée-Montmatre loin du peuple au nom duquel on prétend parler mais surtout en craignant d’entendre sa voix , questions d’honnêteté et non de partis politiques .


    • suispersonne 3 décembre 2023 15:43

      @Florian LeBaroudeur
      Vos propos semblent frappés au coin du bon sens.
      Malheureusement, vos préjugés sont aveuglants.
      Vous pouvez essayer de proposer des faits à l’appui de vos jugements péremptoires sur « la gôche » : le ps, le pc, les zékolos de salon peuvent vous donner du grain à moudre.
      Mais les rafales d’injustices contre lesquelles lfi se bat seule sont devant vos yeux ébahis : vous les voyez ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 décembre 2023 21:27

      @spiritwalker

      L’éloquence est un pauvre argument pour se voiler la face et ne pas se pencher sur la réalité. Ou tenter de se la cacher.

      Comme en 2017, MLP au second tour de la présidentielle, a été battue par Macron et par l’abstention qui a elle seule surpasse son nombre de voix.

      Au second tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet des deux candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, donc je m’abstiens. MLP a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de MLP : 13 288 636 ; abs+blancs= 15 889 761) et je vous fais gré des 805 248 bulletins nuls)

      MLP a été battue deux fois de suite par Macron et l’abstention, lui-même battu deux fois de suite (9 783 058 voix) par l’abstention. Voilà où se situe le véritable front républicain. Ces gens se disputent le pouvoir pour défendre, chacun à sa façon, les mêmes intérêts liés aux forces économiques qui dominent le politique et le médiatique sans oublier les instituts de sondages. Nous en avons tout simplement assez d’attendre qu’enfin ait lieu ce que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Un véritable débat politique sur le fond des choses, la démocratie, la justice sociale, la responsabilité écologique, notre place géopolitique et économique dans l’UE et le monde.

      La réalité, c’est une partie des électeurs ayant voté Macron sur le fallacieux argument du front républicain comme Macron l’a lui-même reconnu et un conséquent rejet de l’extrême-droite malgré les apparences médiatiques entretenues. Du coup, les scores électoraux de la NUPES sont bien plus compréhensibles. De ce point de vue, les transferts de voix LR et LREM en urgence au bénéfice du RN au second tour des législatives pour contrer la NUPES (gain de 50 à 60 mandats sur 89) nous éclairent aussi sur la véritable nature du jeu concernant le challenge droite/extrême-droite/centre droit et ses frontières poreuses. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

      À noter, jamais les médias ne présentent ou n’évoquent cette réalité. C’est à nous citoyens de la dire et d’en tirer les conséquences. Pourquoi les médias si moralisateurs n’approfondissent jamais le sujet de l’abstention ? 

      L’extrême-droite a bien l’intention d’être la roue de secours offrant un sursis aux oligarchies entrées en agonie dans l’Union Européenne.


    • Aristide Aristide 4 décembre 2023 09:37

      @Octave Lebel

      Au second tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet des deux candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, donc je m’abstiens. MLP a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de MLP : 13 288 636 ; abs+blancs= 15 889 761) et je vous fais gré des 805 248 bulletins nuls)

      Au premier tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet de tous les candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, ni de JLM, ni de EZ, ... donc je m’abstiens. JLM a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de JLM : 7 712 520 ; abs+blancs= 14 158 538) et je vous fais gré des 247 151 bulletins nuls)


    • Nicolas36 4 décembre 2023 12:38

      @Octave Lebel
      Désolé mais votre dernière phrase est un procès d’intentions que vous ne trouvez pas dans mon texte. 
      C’est typique des gauchiste comme vous : allouer des idées que l’on a jamais proférées. C’est la méthode éprouvée du Trotskisme afin de décrédibiliser les oppositions. Tous des fachos mon cher ami , tous sans exceptions. 
      Il est évident que la totalité des organes de Médias sont controlés par une oligarchie. 
      Si ce n’est pas Bolloré (qui n’est pas de votre obédience) cela sera Bouygues et d’autres du même tonneau. 
      Le Monde et Libé (Kretinski le roi du charbon) ne sont pas plus indépendant voire honteusement orientés. 
      La différence vient que certains de votre coterie ne rêvent que de faire taire ceux qui ne partagent pas vos vue. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 décembre 2023 17:55

      @Eric F

      Cela devient ringard tellement chacun peut voir à quel point ici la manipulation rhétorique est grossière.

      Le grand méchant JLM et les gentils Quatennens et Ruffin .

      Ceux qui se sont déjà faits prendre à ces astuces de maquignon ( il n’y a pas de honte, c’est une très bonne et indispensable initiation pour se prémunir des agissements de ce genre de bons samaritains) n’ont qu’à aller directement sur les blogs et sites des sus-nommés pour en avoir le cœur net et en tirer des enseignements et réflexions salutaires. Et oui, malheureusement l’atmosphère de la vie politique est assez vixiée. Il faut s’y faire et être préparé.

      C’est vrai qu’il y a un progrès en rhétorique dans la banalisation en marche et qu’aussi les médias traitent de mieux en mieux les poulains de la famille et assez habilement d’ailleurs en leur posant rudement les questions auxquelles ils s’attendent ,sans jamais les confronter massivement à l’ensemble des votes de la maison en contradiction avec leur posture de tribun de la cause sociale si stéréotypée qu’ils chevauchent. On dirait qu’ils ont retenu les leçons d’un Florian Philippot dont moi je ne dirai pas qu’il est mieux ou moins pire que MLP ou Bardella Parce qu’ils sont tous à la recherche d’une place dans l’oligarchie autoritaire dont ils rêvent tous de faire partie, à n’importe quel prix. En suivant l’exemple de Méloni qui elle aussi a donné des recettes.

      C’est vrai aussi, allez savoir pourquoi, qu’ils n’ont pas droit à l’étrillage habituel et sa circulation supersonique dans les médias réservés à tout ce qui touche de près ou de loin à la NUPES ou LFI. O tempora, o mores smiley

       

       

       


    • Eric F Eric F 4 décembre 2023 19:15

      @Octave Lebel
      Sauf que JLM n’a pas toujours été comme ça, mais soit il disjoncte avec ses provocations (la dernière, c’est contre une journaliste), soit il vise à ce que LFI devienne exclusivement le parti des immigrés et descendants.


    • Octave Lebel Octave Lebel 5 décembre 2023 18:34

      @Eric F

      Deuxième couche ?


  • sophie 2 décembre 2023 11:06

    J’ai voyagé pour le travail en Asie, nous étions tous prévenu d’éviter tout contact (le pire c’est la main sur l’épaule) c’est une offense là bas.


    • Seth 3 décembre 2023 18:13

      @sophie

      De manière générale les habitudes des chefs d’état et singulièrement de macron de bisouiller et tripoter est ridicule, choquante et peu élégante, tout personne dans la rue sait cela.


  • amiaplacidus amiaplacidus 2 décembre 2023 11:14

    Mais qu’attendez-vous d’un adolescent mentalement bloqué à l’âge de quinze ans ?


    • S. Lampion Grincheux 2 décembre 2023 11:26

      @amiaplacidus

      rappel


    • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2023 05:52

      @amiaplacidus

      Et qui se drogue à la cocaïne.
      Er qui subit un chantage sur la menace de révêlations sur l’identité de sa « femme », sur son patrimoine dissimulé dans des paradis fiscaux et sur ses moeurs.


  • Seth 2 décembre 2023 12:01

    Avez vous remarqué sur la photo que moumoute n’a pas de cul ? smiley


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 décembre 2023 15:11

    Il faut arrêter d’accorder de l’importance à cette marionnette servile. Son comportement ne reflete que l’assurance d’étre couvert par ses mentors qui veillent aux grains et qui jettent l’opprobe à la moindre critique qui menace d’écorner l’image qu’ils se donnent tant de mal à coller à leur poulain.

    Si nous n’avez que des individus qui cherchent à vous nuire dans votre dos, vous ne vous comporteriez pas de cette façon et vous accorderez toute votre attention à chaque fait et geste.

    Quand vous constatez que toutes nos institutions sont désormais accaparés par ce genre de personnes qui ne prennent même plus la peine de faire preuve de retenue, de lucidité et de modestie, vous savez au fond de vous que ceux qui ont placés les profils qu’il faut aux postes clés ont désormais entièrement les mains libres de faire ce que bon leur semble. 


  • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2023 16:57

    La masse musculaire de Macron et supérieure à son poids total.

    Si la lumière va plus vite que Macron, c’est qu’elle a peur de lui.

    Macron ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.

    Macron n’essaie pas. Il réussit !!

    Quand Macron scrute l’horizon, il voit son dos.

    Quand Macron va au restaurant, c’est le serveur qui laisse un pourboire.

    Quand Macron s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.

    Macron est le seul homme à posséder une Bible dédicacée.

    Macron peut encercler ses ennemis. Tout seul.

    Macron a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.

    Certaines personnes portent un pyjama Superman, Superman porte un pyjama de Macron.

    Macron ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.

    Dieu a dit : « que la lumière soit ! » et Macron répondit « on dit s’il vous plaît »

    La seule chose qui arrive à la cheville de Macron… c’est sa chaussette.

    Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Macron.

    Quand Macron prépare a manger il fait pleurer les oignons.

    Macron sait parler le braille.

    Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces que Macron autorise à survivre.

    Macron et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par-dessus son pantalon.

    Un jour, au restaurant, Macron a commandé un steak. Et le steak a obéi.

    Macron connaît la dernière décimale de Pi.

    Macron peut taguer le mur du son.

    Quand la tartine de Macron tombe, la confiture change de côté.

    Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Macron lui en a donné 6.

    Macron est capable de laisser un message avant le bip sonore.

    Une larme de Macron peut guérir du cancer, malheureusement, Macron ne pleure pas.

    Si Macron dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.

    Macron casse les omelettes pour faire des œufs.

    Le Big Bang était la première éjaculation de Macron.

    Macron était le seul trader a la banque du sperme.

    Quand Macron mange une tartine de miel il mange les abeilles avec.


  • Ffgismo 2 décembre 2023 18:12

    « celui d’un enfant-roi mal éduqué, totalement autocentré, qui ne fait que ce que bon lui chante au moment où il le fait » C’est exactement ce que je pense de nos contemporains, il y a donc des milliers de petits guignols dans cette piteuse ploutocratie…


  • La Corée du Nord menace d’abattre des satellites américains

    La Corée du Nord a menacé samedi d’abattre les satellites espions des États-Unis en réponse à « toute attaque » contre son propre satellite, en orbite depuis une dizaine de jours.

    Pyongyang a affirmé qu’une telle opération serait considérée comme une « déclaration de guerre », a rapporté l’agence de presse officielle KCNA.

    Cette déclaration intervient après qu’un responsable américain a expliqué que Washington disposait de divers « moyens réversibles et irréversibles » pour « priver un adversaire de ses capacités spatiales et les contrer ».

    Cet adversaire pouvant être la Corée du Nord, qui a réussi à mettre en orbite son premier satellite espion fin octobre après deux essais infructueux en mai et août.

    ◼️« Si les États-Unis essaient de violer le territoire légitime d’un État souverain », alors Pyongyang « envisagera de prendre des mesures d’autodéfense pour affaiblir ou détruire la viabilité des satellites espions américains », a mis en garde un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

    Toute opération militaire contre le satellite de Pyongyang considérée comme « imminente » amènera le régime à « user de sa dissuasion de guerre ». 🔹 t.me/russiejournal


  • titi titi 2 décembre 2023 20:18

    @L’auteur

    Si la diplomatie française n’est pas respectée, c’est parce que c’est une diplomatie « bisounours ».

    Il n’y a pas de diplomatie sans un gros bâton.

    Obahma a commis des dizaines de faux pas diplomatiques pendant ses mandats. Mais lui avait 10 porte avions derrière lui : il avait donc l’attention de tous.
     
    Si la diplomatie francaise ne réussit plus, c’est qu’elle n’a plus de gros bâton.

    Tout simplement.


  • sylvain sylvain 2 décembre 2023 21:15

    on oubliera pas sa fameuse visite au burkina faso, ou, certainement sous amphet et peut etre pas seulement il a reussi a litteralement insulter le president en public. Nos relations avec ce pays ne se sont pas vraiment ameliorees par la suite.

    L’article dit que la diplomatie n’est pas le fort de macron, mais a part diviser tout le monde (sauf peut etre l’oligarchie) pour conserver le pouvoir, qu’a t il realise de bien, ou meme de potable ??


    • titi titi 2 décembre 2023 23:28

      @sylvain

      Si le président du Burkina a de l’orgueil, alors vu l’état de son pays, il est vraiment mal placé.

      Les pays du Sahel se foutent de notre tronche depuis trop longtemps.

      La fin des accords de défense est une très bonne nouvelle.


    • sylvain sylvain 3 décembre 2023 10:35

      @titi
      refuser de se faire insulter en public , ce n’est pas de l’orgueil, c’est la fierte minimum de subsistance. Quand en plus on est un chef d’etat, c’est la meme chose mais au nom du pays tout entier.
      Je ne vois pas en quoi les pays du sahel se « foutent de notre tronche ». Au vu de notre histoire passee, nos dirigeants, chantre de l’antiracisme sauce wokiste, devraient en principe eviter d’insulter les autorites de ces pays, cela rappelle de facheuses histoires.
       
      Les « accords de defense » n’ont jamais ete la pour defendre les gentils africains, mais nos interets dans ces pays.


    • Eric F Eric F 3 décembre 2023 11:08

      @sylvain
      Cela avait été également le cas au Liban, il avait formulé réprimandes et ultimatum aux responsables politiques, puis il s’en est allé.
      Il s’est fixé l’objectif d’obtenir l’hostilité d’un maximum de pays, et il les coche l’un après l’autre.


    • sylvain sylvain 3 décembre 2023 14:53

      @Eric F
      ca parait surrealiste mais c’est bien le cas. Ou alors il le fait pas expres, c’est un don. On en vient a se demander si ce type n’a pas pour objectif de detruire ce qu’il reste de france


    • titi titi 3 décembre 2023 15:47

      @sylvain

      « refuser de se faire insulter en public , ce n’est pas de l’orgueil »
      Avez vous écouté l’ensemble de l’échange entre les deux présidents ?
      Le président Burkinabé commence par sortir les conneries habituelles : c’est la faute à la France si le pays va mal.
      Bah non mon gars : le Burkina va mal parcequ’il est géré par des baltringues, dont toi, depuis 60 ans.
      Et je suis bien content que Macron ne soit pas rentré dans le registre de la génuflexion et l’ait remis en place.

      "Je ne vois pas en quoi les pays du sahel se « foutent de notre tronche »« 
      En ne remboursant jamais leurs dettes par exemple.
      En crachant dans la soupe du franc CFA, alors que c’est le contribuable francais qui est caution de leur gestion calamiteuse.

       »histoire passee« 
      Ca fait 60 ans que la colonisation est finie.
      Il est temps que ces incapables se prennent en main.

       »mais nos interets dans ces pays

      "
      Ces pays ne représentent rien dans notre commerce extérieur.
      Moins que l’Islande, ou le Costa Rica.

      C’est bien de réciter les idioties des années 60, mais elles étaient déjà fausses il ya 60 ans, elles le sont encore plus maintenant.


    • titi titi 4 décembre 2023 18:34

      @Eric F

      "il avait formulé réprimandes et ultimatum aux responsables politiques, puis il s’en est allé.

      "

      Et il avait très très bien fait.


    • Eric F Eric F 4 décembre 2023 19:19

      @titi
      il avait bien fait d’exprimer des réprimandes comme s’il était le suzerain du Liban, ou il a bien fait de s’en aller sans plus s’occuper de l’affaire ?


  • Fanny 2 décembre 2023 22:10

    Cette gestuelle de Macron sur le Nippon rappelle celle de Trump sur Macron justement, quand il l’a pris par la main comme un gamin.

    C’et la tentative d’illustrer un rapport de force. Sauf qu’avec le Japon, Macron se trompe de sens (4ème économie mondiale contre … je sais plus).

    Macron se la joue aussi à l’américaine (Hey Joe !), pensant faussement que cela emporte l’assentiment du monde entier, ce qui ne doit pas être le cas avec ce Nippon. Manque de culture et d’intuition de la part du Macron.


  • troletbuse troletbuse 3 décembre 2023 07:28

    Le Poudré est une croute qui n’a jamais cassé une brique.Je dirai même un cancre las. Un bac, comme tout le monde, puis ratage 2 fois du concours à l’ENS qui forme des instits.Ensuite politique où l’on apprend le mensonge et le pipotron.

    Mais comme il voit en Douce smiley sa prof, ses parents l’envoient continuer ses études à Paris où probablement ses études l’ont poursuivi.

    Vu son manque de culture qu’il n’a jamais trouvée, il est incapable de s’exprimer correctement. Son langage tient plus du gars de banlieue que de l’érudit.

    Alors la diplomatie, il ne connaît pas.

    Mais il a quand même un point positif, c’est qu’il n"est pas du tout HETERO  smiley  smiley  smiley


    • stef 3 décembre 2023 21:43

      @troletbuse
      Vvous confondez l’ENS ( Ecole Normale Supérieure ) qui forme des professeurs agrégés avec l’ex EN ( Ecole Normale ) qui effectivement formait des instituteurs .


  • juan 3 décembre 2023 07:31

    Emmanul la Scoumoune embrasse ses amis musulmans et passe la main dans le dos de Charles III. Serait-il entouré de péquenauds à l’Élysée ?

    Pour un fils de « mandarin de la médecine » (confrère du sieur Veran...) c’est plutôt triste, car ça rabaisse la France.


  • cétacose2 3 décembre 2023 09:24

    Vous critiquez sans cesse Mohanuel Macron mais c’est quand même vous ( ou vos beaux frères ) qui l’avez installé sur le trône , par crainte de voir arriver la seule qui pouvait nous sortir de ce merdier.....alors Haraquiri ?


  • Kompromat

     Les Etats-Unis ont besoin de la guerre à Gaza pour déstabiliser les BRICS—Pepe Escobar

    « Il s’agit d’une tactique de diversion américaine pour aller une fois de plus à l’encontre de la multipolarité des BRICS », a estimé l’expert en géopolitique.

    « D’autant plus que l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont désormais une occasion très concrète de se lier à la naissance de la nouvelle Eurasie », puisqu’ils vont intégrer les BRICS.

    Et Escobar de rappeler que Washington et Tel Aviv ont dévoilé en septembre l’initiative du corridor économique (https://strategika.fr/2023/10/13/corridor-inde-moyen-orient-europe-importance-potentiel-et-defis/) Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC)…

    ...un projet qui tout en concurrençant à la Nouvelle route de la soie de Pékin ferait d’Israël un pôle énergétique et logistique.

    Pièce maîtresse du projet, la construction du canal Ben Gourion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Ben_Gourion#/media/Fichier:Ben_Gurion_Canal_compared_to_Suez_Canal.webp), qui permettrait à Tel Aviv de récupérer toute la connectivité et tout le commerce qui passe actuellement par le canal de Suez en Egypte.

    « La région est absolument essentielle pour l’Empire, étant donné que les Américains sont lentement, mais sûrement et très vigoureusement expulsés de la grande Eurasie par le partenariat stratégique Russie-Chine. »


Réagir