jeudi 14 septembre 2017 - par olivier cabanel

Mais qui est Wauquiez ?

Nos élus seront toujours pour les électeurs une source d’étonnement... soit quand ils font le contraire de ce qu’ils promettaient, soit surtout parce qu’ils sont décidés à tout faire pour séduire le plus grand nombre.

Tel Laurent Wauquiez, par exemple, dont on a appris que sa coiffure argentée n’était pas due aux soucis que sa carrière politique pourrait provoquer, mais seulement à sa volonté de paraitre plus vieux, plus sage.

Il a bien trompé son monde, comme par exemple Frédéric Mitterrand qui racontait dans son livre « la récréation  » : « cet allumeur de Laurent Wauquiez me fait passer un petit papier au conseil des ministre. Il est assis en face de moi. Il a écrit : « pourquoi tu me regardes avec cet air langoureux ? » (...) ses cheveux poivre et sel et son sourire de premier communiant font merveille  ». lien

En effet, s’il faut en croire un article paru dans « le Monde » : « avant d’arborer une chevelure grise naturelle, il se teint en poivre et sel pour apparaitre plus expérimenté que certains jeunes loups sarkozystes ».

Mais aujourd’hui, il va plus loin, il s’est adjoint les services d’un coach vocal afin de retrouver son accent de Haute-Loire. lien

Il est vrai que l’accent, quel qu’il soit est de nature à séduire un grand nombre de français...

Comment imaginer un Jean-Claude Gaudin sans l’accent marseillais ?...

Dans cette courte vidéo, un aperçu de l’accent du côté de St Etienne, et dans celle-ci, du côté de Lyon.

Quant à sa fameuse parka rouge, il assure qu’il ne la porte pas pour se faire remarquer, mais parce que sa femme adore cette couleur.

On ne demande qu’à le croire.

Ne lui jetons pas la pierre, il n’est pas le seul dans son cas à tout faire pour séduire : François Hollande, lorsqu’il était candidat à la présidentielle, ne s’est-il pas imposé un sévère régime pour perdre son embonpoint et plaire ainsi au plus grand nombre ?... embonpoint qu’il n’a pas mis longtemps à regagner une fois élu. lien

Il s’était mis au régime Dukan afin de perdre une quinzaine de kilos. lien

Et puis, on se souvient de la facture démesurée encaissée par le coiffeur de l’ex-président.

Avec un salaire de 9895 euros brut par mois, et ceci depuis 2012, la facture était salée. lien

Mais l’art de séduire passe aussi par le discours.

Pour réaliser le pouvoir des mots, il est instructif de découvrir l’essai de Jean Paul Laurent « quand dire c’est plaire  », lequel a fait l’analyse de plusieurs discours, dont celui que Nicolas Sàrközy avait donné au Bourget.

Dans son approche analytique, il démontre toutes les techniques utilisées pour séduire. Page 59

Il faut aussi ouvrir le livre de Patrick Buisson « la cause du peuple » pour comprendre ce qu’a été le règne de Sàrközy et comprendre les techniques utilisées pour séduire le petit peuple si facilement manipulable. lien

On peut bien sûr être tenté de minorer les propos de l’ex-conseiller, depuis ses enregistrements clandestins, mais ça n’enlève, sur le fond, pas grand-chose aux révélations qu’il fait dans son livre, d’autant que l’intéressé n’a pas contesté les faits relatés.

On y apprend que Sàrközy se définissait comme un « mauvais garçon », que ces transgressions langagières étaient tout sauf des dérapages. C’était, écrit Buisson : «  le fruit, sinon d’une analyse politique et sociologique sur la coupure entre le peuple et les élites, à tout le moins la volonté de retrouver un langage commun avec les catégories les plus exposées à la prédation  »...on découvre donc que l’utilisation des mots : « nettoyage au Karcher... des racailles » étaient largement prémédités.

On y apprend aussi que l’ex président avait pris « la décision de laisser les bandes de blacks et de beurs agresser les jeunes blancs aux Invalides, tout en informant les photographes de Paris-Match qu’il y avait la probabilité de sérieux incidents  »...c’était, affirme Buisson, « l’Austerlitz de Sàrközy » qui discréditait ainsi un Dominique de Villepin devenu gênant pour la suite du programme. lien

A la suite de ses émeutes, lors de la manifestation suivante, «  il avait été décidé au niveau présidentiel de laisser les casseurs « faire leurs courses chez Darty et à Go Sport » pour faire apparaitre par la suite à la télévision un président maitrisant la situation face à un premier ministre englué dans un affrontement mortifère avec la jeunesse  ».

Il serait dommage d’oublier dans la liste de nos manipulateurs décidés à séduire, François Fillon, dont on sait l’importance qu’il donnait à l’apparence, et aux costumes de luxe, choix hélas improductif puisqu’il lui a couté son échec électoral.

Mais sur le fond, rien de nouveau sous le soleil.

Comme le rappelle dans son essai Christian Delporte, « une histoire de la séduction politique  », Napoléon avait une idée précise de son statut : « je n’ai qu’une passion, qu’une maitresse, la France. La France je couche avec elle  ». lien

De là à affirmer vulgairement qu’elle sera de toute façon baisée... il n’y a qu’un pas que d’aucuns n’hésiteront pas à franchir...

Oublions ce triste sire et intéressons-nous à notre nouveau président...

Finalement, ce n’est qu’au bout de 7 jours qu’il s’est décidé à se rendre à St Barth et St Martin, pour tenter de calmer les populations oubliées.

Pour séduire, il faut, évidemment, se rapprocher du peuple.

Alors il a mis au point un scénario : « je dors sur un lit de camp et je me lave au seau »...

« Je vais faire comme les habitants ici puisque je serai avec eux ce soir », a-t-il déclaré...c’était le mardi 12 septembre...lien

Hélas pour le président, il semble que les populations n’aient pas été dupes de ce qu’il faut bien appeler une opération de communication, vu le clash qui s’est produit par la suite. lien

Car c’est bien le 5 septembre qu’Irma, pas si douce que ça, a semé la désolation, détruisant, s’il faut en croire certains médias, les 95% des habitations de ces îles. lien

Sauf que les parties qui échappaient à la juridiction française ont mobilisé les autorités néerlandaises dès le lendemain du passage de l’ouragan. Lien

Précisons que dès le 5 septembre, Météo France annonçait « un ouragan d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », menaçant St Barthélémy et St Martin. lien

Finissons par les conseils de Laurent Wauquiez, lequel a dû suivre des cours chez Lapalisse, au sujet de l’ouragan Irma : «  on ne peut pas anticiper ce qui n’est pas anticipable, mais on peut prévoir ce qui est prévisible  »...ajoutant, à tort : « l’ouragan, il n’était pas anticipable... ». lien

Il aurait peut-être dû écouter le fameux sketch de Raymond Devos, lequel épiloguait sur le thème : « parler pour ne rien dire »... on peut l’écouter ici.

Comme disait mon vieil ami africain : « bouche de miel, cœur de fiel »...

L’image illustrant l’article vient de scoopnest.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Macron, faire le plein avec du vide

Ils ont donc tout perdu !

En marche arrière toute

La poissonnière et le financier

Le peuple ou les élites ?

Ils font leur nid dans le ni-ni

Les premiers sont les derniers

Sortir de ces années pestilentielles

Êtes-vous manipulés ?

Ficron, Maillon ou Mélenchon ?

Lever le mystère Macron

Et alors !?

La mère rouge et le père pépère

De macronneries en fillonneries

La manif des casseroles

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Je suis le mal aimé

Et le gagnant est Nibor Sed Siob

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Fillon, un plat qui se mange froid

Primaires à droite, votez tous !

Une France mal à droite

La politique de l’illusion

La grande lessive, à qui le tour

Hollande, la fin d’un règne



95 réactions


  • jaja jaja 14 septembre 2017 11:51

    Bof Wauquiez c’est le type qui s’en prend aux tricheurs, aux assistés aux fraudeurs sociaux et qui est un scandale à lui tout seul car, bien entendu, il bénéficie depuis 13 ans de droits à la retraite pour 2 mois passés au Conseil d’État !!!

    Dehors tous ces clowns !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 septembre 2017 13:07

      @jaja
      merci de l’avoir rappelé !



    • Le421... Refuznik !! Le421 14 septembre 2017 18:25

      @jaja
      Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
      L’homme politique type.


    • egos 17 septembre 2017 16:31

      @jaja


      Il fallait bien à Wauquiez un stratagème pour se démarquer du reste de la troupe parlementaire qui place le surplus de ses indemnités de frais de représentation en achat de permanence,

      plus-value sans risque garantie.

      Reste à savoir laquelle des deux approches s’avère la plus rentable.

      Les « astuces » de la profession (ie Fillon) ne semblent bornées que par les réactions de l’opinion publique, 

      l’imagination dans ce domaine règne en maître, 

      la cupidité aussi.


    • assezdesbonim 19 septembre 2017 16:51


      Laurent Wauquiez cotise pour sa retraite, il paye.

      Vérifié le 20 juillet 2017 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

      En cas de détachement, vous continuez à cotiser pour votre retraite. La caisse de retraite à laquelle vous êtes Autre affilié(e) varie selon votre emploi de détachement .

      Tous ceux qui le critique ne lui arrivent pas à la semelle.

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2504

      Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits  médiocres. Albert Einstein


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2017 17:13

      @assezdesbonim
      j’avoue m’être fait une autre idée de ce qu’il est convenu d’appeler « les grands esprits », et je suis convaincu qu’Albert Einstein que vous citez m’approuverait.

      wauquiez... un grand esprit ?
       smiley

    • assezdesbonim 19 septembre 2017 17:39

      @olivier cabanel

      Je ne pense pas que vous soyez capable de porter un jugement de valeur sur ce sujet môsieur


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2017 19:35

      @assezdesbonim
      Pfff...


  • Fergus Fergus 14 septembre 2017 11:53

    Bonjour, Olivier

    Excellent rappel de la duplicité de Sarkozy et belle démonstration des leçons comportementales qu’en a tirées Wauquiez.

    Wauquier, un archétype de ce qui se fait de pire en politique à l’heure actuelle : menteur, manipulateur, opportuniste, sans réelle conviction, il entend suivre une voie inspirée du parcours de Sarkozy. Pas sûr qu’il y parvienne tant est grande la détestation qu’il inspire aux caciques des Républicains. Wauquier est sans doute le meilleur vecteur d’une résurgence d’une droite modérée alternative à LR.

    Quant à la communication de Macron in situ sur les conséquences du passage d’Irma, c’est en un flop évident qu’elle s’est transformée : un lit de camp et un seau ne suffisent heureusement pas à effacer l’impréparation coupable des pouvoirs publics ; pire : ce cirque pathétique aggrave le ressentiment des victimes du cyclone !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 14 septembre 2017 12:01

    L’eau rend Wauquiez (nom d’origine allemande, nordique, signifiant ; étranger, arme). 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 14 septembre 2017 12:08

    Fillon aurait pu être dans la Filiation, il est resté un Fion, pardant au passage : un « l », un « i », un « a », un « t » et un autre « i » ce qui donne : LAIT sans le « I » du père. Fion était accroché aux mamelles de la mère Thatcher (I want my money back).


  • novo12 14 septembre 2017 13:23

    Wauquiez : young leader de la french american foundation et leader politique d’avenir de l’institut Aspen France.


  • zygzornifle zygzornifle 14 septembre 2017 13:32

    c’est un parasite bien établi comme une tique sur le dos d’un animal , mettez le en CDD au SMIC il s’enfuira pomper le pognon ailleurs ....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 14 septembre 2017 13:42

    Mon compagnon est un Olivier Agulhon (de Lozère) qui signifie : celui qui excite la vache de son aiguillon afin qu’elle retourne dans la cabane (sans aile). Mon nom, d’origine flamande rime avec Wauquiez (anagramme de : lesaphir) et se prononce en français comme : cahier.


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 septembre 2017 17:24

      @Mélusine7
      une sorte de guêpe en quelque sorte ?

      c’est aussi le nom d’une association dans le coin qui ne cesse d’harceler les pollueurs du secteur...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 15 septembre 2017 16:28

      @olivier cabanel
      Ceci devrait vous intéresser. La mère d’Olivier, en 1965, avait sur elle en permanence un dossier sur le Général De Gaulle et la guerre d’Algérie. Fin aout 1965, sa voiture a été retrouvée dans le fond d’un ravin en Lozère. L’accident fut mis sur le compte de l’oubli de ses lunettes. Mais le plus étrange, c’est que le fameux dossier ne se trouvait plus dans la voiture. Elle devait rentrer au : Canard enchaîné".


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 septembre 2017 22:04

      @Mélusine7
      étrange en effet...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 16 septembre 2017 12:40

      @olivier cabanel
      Vous me semblez sympa smiley. J’ai un problème avec Agora. Vox et vous pourriez-peutre m’aider.J’ai un gros problème avec Agora.Vox. je suis sur « Google Chrome » (moins de pub« ) ; mais l’inconvénient c’est que la plupart des articles me sont inaccessibles : direction : BAD REQUEST.


      Par contre, sur Microsoft Edge, j’arrive à lire tous les articles, mais impossible de me connecter pour commenter. Quelqu’un pourrait-il me suggérer une idée. Je communique bien avec Modératus, mais cette fois ci, je suis dirigée à nouveau vers : BAD REQUEST. Certains »trolls" auraient-ils la possibilité de me bloquer ?? Connaissez-vous bien l’équipe d’Agora ?

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 septembre 2017 13:20

      @Mélusine7
      désolé, mais ce genre de problème technique m’échappe un peu...

      moi je n’en ai pas eu... pourtant je suis aussi sur google chrome...
      vous devriez écrire aux gérants d’av (contact), et peut etre ils pourraient vous renseigner, 
      désolé de ne rien pouvoir faire de plus.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 16 septembre 2017 15:11

      @olivier cabanel
      Merci beaucoup. Je crois qu’il s’agit de problèmes de cookies,...


    • egos 17 septembre 2017 17:35

      @Mélusine7


      En 1er lieu, vérifier l’état de votre PC


      en particulier la présence de logiciels parasites,
      Babylon est à lui seul plus néfaste que les qqs trolls grotesques présents sur le site, 
      il n’existe qu’une seule méthode pour l’éliminer ... (hormis l’espace informatique/image & son de la déchetterie du coin) :


      pensez à nettoyer de temps à autre vos registres :


      recommandation : ne pas trop s’écarter de la 1ère ligne,
      éviter M...ee. 

      Nettoyer la liste logiciels de lancement, défragmenter le DD etc.

      Vérifier la présence d’un logiciel de blocage de pub et le désactiver le cas échéant (signalé en règle générale par les sites visités)

      Avec ou sans ces étapes préalables :

      télécharger et installer Safari (maintenant il existe 1 version compatible windows) ou tout navigateur réputé, selon vos préférences.

      Autres : 

      vérifier l’état de votre ligne adsl (débit)
      celui de votre pc (Ram,carte mère etc ..) et votre routeur.

      Si le problème persiste, lancer un scan anti-virus sur M......us.

      nb 1 : les qqs trolls présents sur le site ne sont dangereux que pour eux mêmes,
      à ne pas confondre avec hackers, 
       question de niveau.

      nb 2 : Win... + Ggle, tempérament téméraire !?














  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 14 septembre 2017 14:10

    Pour votre info (ne pas le crier sur tous les toits). Je suis la compagne de l’amie de la cousine de Françoise Nyssen (ACTE SUD). Les journaleux m’ont souvent ejectée pour mes propos contre la PMA. Belle revanche,...Je vous laisse imaginer les discussions lors de nos rencontres (avec les Nyssen,..). Dont une qui va avoir lieu au « Fou Chantant » à Uccle, à la fin du mois d’octobre,.. J’aiguise déjà mes coûteaux,.


  • Cateaufoncel 14 septembre 2017 15:09

    Elles sont où les informations sur Wauquiez ?


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 14 septembre 2017 18:47

      @Cateaufoncel

      Cheveux teints, accent de Haute-Loire, parka rouge, qu’est-ce que vous attendez de plus du « journalisme citoyen » ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 14 septembre 2017 17:51

    Olivier nos chemin se croisent, mais aussi se séparent. Je pense que l’enfant a droit au même respect que la nature. Celui du droit à un arbre généalogique, une filiation, un père, une mère, et la douce chaleur de sa propre mère qui le suivra toute sa vie comme une enveloppe protectrice. Avec vous et sans vous comme un film avec Jean yanne.


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 septembre 2017 18:44

      @Mélusine7
      je ne dis pas le contraire... j’affirme seulement que la grande majorité des humains ne respectent pas ce lieu qui leur a été donné pour vivre.

      rien de plus.
       smiley

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 14 septembre 2017 17:59

    Donc, tout en étant pas une grenouille de bénitier, mais plutôt une Birette comme le dit Nabum je rejoins les poissons roses dans la mare aux Canards et les pêcheurs à la ligne qui préfèrent encore s’abstenir. Je fus de gauche, celle de Bernard Clavel qui s’en défendait. Mais pas de l’autre l’autre, la méluche qui mélanche tout. Même si le personnage chez moi suscite quelques sympathies,...en souvenir d’une belle époque qui ne sombrait pas encore dans les : DAMNES de Visconti et CABARET avec la belle Lisa M. (Money, Money,...). La France de P. Bergé n’est pas la mienne.


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 septembre 2017 18:52

      @Mélusine7
      est-il encore possible de ne pas être de gauche ?

       smiley

    • barbarossa 14 septembre 2017 19:59

      @olivier cabanel


      si être de gauche signifie porter haut des idéaux de justice, de partage, de respect du prochain, d’aide confraternelle, de compassion, même en sachant que ce n’est que le doux rêve de l’adolescent qui survit en moi vu la nature humaine j’en suis à 2000%.
       
      Car il fait bon rêver ; cela nous apaise et nous réconcilie avec la vie. 

      Par contre si c’est pour défiler fièrement en scandant des couplets vengeurs avec la tête de l’ennemi du moment au bout d’une pique, comme ont fait et font depuis des millénaires des fanatiques de tous poils qu’ils soient cathos, protestants, réformistes, islamistes, hindouistes, fachos, SS, marxistes, adorateurs du soleil, là je prends toutes mes distances (et je commence à graisser ma kalachnikov, faut quand même pas pousser !!)
       :-> 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 14 septembre 2017 20:34

      @olivier cabanel
      J’ai lu un excellent livre : Apprivoiser Son Petit Dictateur : Guide Pour Vivre en Démocratie Avec Soi de Jean-Francois Vezina. Si nous ne nous y retrouvons dans ce pas dans ce que le monde nous offre, ils nous reste encore la possibilité de construire notre propre pays, lui donner un nom et le gérer selon notre idée personnelle.


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 septembre 2017 21:35

      @Mélusine7
      oui, c’est une solution.

      si on enlève le coté dictateur, ça marche pas trop mal.
      et c’est celle que j’ai choisi depuis pas mal de temps,
      il suffit d’être à l’écoute, de développer son intuition..
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 14 septembre 2017 21:37

      @barbarossa
      bah, chacun choisi sa meilleure manière de s’exprimer.

      dans un cortège, dans un blog, qu’importe...
      seul le résultat compte en fonction de ce que nous avons envie de vivre.
      non ?

    • olivier cabanel olivier cabanel 15 septembre 2017 14:42

      @barbarossa
      etre de gauche, ce n’est ni l’un ni l’autre

      c’est simplement défendre, chacun à sa manière, des valeurs humanistes.
      rien de plus

  • soi même 14 septembre 2017 18:44
    Mais qui est Cabanel ?

     smiley


  • njama njama 14 septembre 2017 21:56

    Laurent Wauquiez-Motte, fils de grandes familles industrielles du nord (chantier naval, textile) membre de la promotion 2006 des « Young Leaders », parachuté au Puy-en Velay en 2008 (là d’où sont parties des croisades) ...

    ses idées politiques sans surprise collent à son profil ...


  • izarn izarn 15 septembre 2017 00:57

    Napoléon n’est pas un triste sire, sauf pour les cons.
    C’est grace à lui, crétin, que l’héritage de la Révolution a survécu, et ceci dans toute l’Europe.
    Cabanel, tu dérapes la...
    A moins que tu sois drogué au macronon...


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 septembre 2017 07:06

      @izarn
      au delà des injures qui ne vous grandissent pas, vous devriez relire les textes des historiens crédibles, Henri Guillemin, par exemple, pour découvrir qui était réellement napoléon, bien éloigné de l’image lisse qu’on a voulu nous faire avaler...

       smiley

    • zygzornifle zygzornifle 15 septembre 2017 08:23

      @izarn

      Napoléon c’est notre « führer » bien a nous , notre Attila ....

    • nono le simplet 15 septembre 2017 08:35

      @olivier cabanel
      Guillemin est vraiment un mauvais exemple d’« historien crédible » smiley

      il se définit lui-même comme « n’étant pas impartial » ... 

    • nono le simplet 15 septembre 2017 08:50

      @olivier cabanel
      comme « historiens crédibles » on peut citer Castellot,Gallo, Christophe, Bartel,de Berthier de Sauvigny, Thiry, Ganière, Savant, Korngold et des dizaines d’autres ... la plupart n’étant pas tendres avec Napoléon pour autant smiley


    • nono le simplet 15 septembre 2017 12:34

      @sarcastelle
      arggg ! je me suis laissé entraîner par le prince de Wagram ...


    • nono le simplet 15 septembre 2017 12:38

      @sarcastelle
      au fait c’est « Guillaume de Bertier de Sauvigny » et non l’autre ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 septembre 2017 14:40

      @nono le simplet
      guillemin n’avait pas a être partial ou impartial, il travaillait sur les faits, preuves à l’appui, alors que des charlots se contentaient de faire du copier collé sans se poser la question sur la véracité des faits.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 2017 10:10

      @nono le simplet
      oui... le pire, je crois que c’est michelet, qui faisait de l’histoire un roman... et que nombreux autres « historiens » ont fait du copié collé sans s’interroger sur la véracité de l’histoire proposée...


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 2017 16:46

      @sarcastelle
      napoléon s’est surtout inventé une légende en dictant à de pseudos historiens son histoire à sa façon, allant jusqu’à considérer comme victoires des défaites... dixit guillemin


    • nono le simplet 18 septembre 2017 15:59

      @olivier cabanel
      les auteurs que je cite se sont usés les yeux dans des archives ... 

      Et pour Guillemin, le fait de travailler sur des faits sans soucis de les sortir ou pas de leur contexte, de les associer ou pas sans souci de cohérence, à préférer tel document qui va dans le bon sens en négligeant celui qui dérange,... peut conduire à un peu n’importe quoi ...
      et ce n’est pas valable qu’en Histoire ... en Sciences aussi, en Politique ...
      un exemple visuel de mystification de faits : Poincaré, l’homme qui rit dans les cimetières

    • nono le simplet 18 septembre 2017 16:40

      @olivier cabanel
      salut Olivier (j’avais oublié, peu coutumier de cette formule)

      concernant la légende des victoires de Napoléon, tu parlais, dans un de tes articles, de Wagram comme une défaite ce qui est pour le moins excessif ... c’est une victoire , sanglante certes mais une victoire !

      par contre on peut citer Marengo qui fût une défaite de Bonaparte à 15h mais comme dit Desaix arrivé presque à temps, répondant à Bonaparte ce qu’il pensait de la bataille répondit « oui, la bataille est perdue mais nous avons le temps d’en gagner une autre ! » ce qui fût fait grâce aussi à la charge de Kellerman ...

       une autre bataille ne fût pas gagnée par Napoléon mais par Davout et Napoléon , Iéna !
      les deux batailles de Iéna et d’Auerstaedt furent couplées par Napoléon comme une seule alors que c’est faux, Napoléon battit une armée prussienne avec le gros de ses troupes à 8 contre 6 alors que Davout battit le gros de l’armée prussienne à 1 contre 3, a la grande surprise de Napoléon ...
      là, oui on peut dire qu’il a réécrit l’Histoire à sa façon, c’est vrai ...

      mais il y a Austerlitz et là c’est une des plus grandes victoires de tous les temps et uniquement due au génie militaire de Napoléon !


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 2017 17:42

      @nono le simplet
      bonjour

      je vais vous dire...
      j’ai de la peine à trouver du génie à un type responsable de millions de morts, et qui de plus à rétabli l’esclavage...
      et vous ?

    • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 2017 17:44

      @nono le simplet
      il ne sortait pas les faits de leur contexte, Henri Guillemin...

      j’en veux pour exemple qu’il a prouvé que Napoléon était un piètre écrivain, qu’il prenait un mot pour un autre, et Guillemin à prouvé que certaines lettres que l’on attribuaient à napoléon n’était pas de son écriture, très reconnaissable.
      c’est aussi ça un historien crédible

    • nono le simplet 18 septembre 2017 18:56

      @olivier cabanel
      bon, on ne sera jamais d’accord sur le sujet ... restons en là ...


    • nono le simplet 19 septembre 2017 05:08

      @olivier cabanel
      il a prouvé que Napoléon était un piètre écrivain

      parce que quelqu’un pensait le contraire ? smiley

    • nono le simplet 19 septembre 2017 05:13

      @nono le simplet
      j’ai pas mal de fac similés et de photos de ses lettres et c’est pas un scoop, plein de ratures de fautes d’orthographe ... et était le premier à en rire smiley

      c’est pour ça qu’il dictait 

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2017 07:35

      @nono le simplet
      sauf que nombreux historiens affirmaient que l’écriture était la sienne, et vantait son sens aigu de l’écriture, de son style si ébouriffant...aujourd’hui, napo doit bien se marrer de voir à quel points ils ont été dupés.

       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2017 07:38

      @nono le simplet
      bien sur, de nombreux historiens affirmaient qu’il était très doué en tant qu’écrivain


    • nono le simplet 19 septembre 2017 13:48

      @olivier cabanel

       ?????
      depuis trente ans que je lis des livres sur Napoléon je n’ai jamais lu un de ces « nombreux » historiens vantant son style ébouriffant ...
      au contraire tous sont unanimes à décrire son français approximatif, sa langue de naissance étant l’italien ... 
      de même pour ses contemporains comme Talleyrand ou même le tsar Alexandre ...
      un historien qui se serait risqué à énoncer cette ÉNORME ânerie aurait été la risée de sa profession 

      alors j’ignore qui sont ces soit disant historiens, peut être sortis de l’imaginaire de Guillemin ??


    • nono le simplet 19 septembre 2017 13:57

      @nono le simplet

      la deuxième lettre de ton lien est une des plus connues, si mes souvenirs sont bons ... Je me réveille plein de toi..
      -) j’en ai une photo, je crois, quelque part ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2017 17:07

      @nono le simplet
      je suis surpris que vous l’ignoriez !

      vous devriez livre ce bouquin, dans lequel l’auteur assure « sa vocation fondamentale était la littérature, il crut etre un nouveau rousseau, et sut qu’il était l’égal de chateaubriand » !!!
      ceci dit, alors que vous aviez affirmé vouloir en rester là... je constate que vous vous accrochez... un peu inutilement, à mon humble avis.
       smiley

    • popov 20 septembre 2017 07:32

      @nono le simplet

      Et celle-ci : « Joséphine, ne te laves pas, j’accours et dans huit jours je serai là. »


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 septembre 2017 08:13

      @popov
       smiley


    • nono le simplet 20 septembre 2017 08:22

      @olivier cabanel
      vous aviez affirmé vouloir en rester là

      j’ai du mal m’exprimer, cela concernait la partie guerrière de Napoléon
      pour le reste, Napoléon est un des personnages sur lequel on a le plus écrit de livres dans le monde ...
      alors, dans le tas, comme ce « andy martin », il y en a sûrement des milliers à avoir écrit un peu n’importe quoi 
      « réécrire l’Histoire à sa convenance » c’est vieux comme le monde, il suffit de lire certains coms sur Agora ( je ne parle pas de toi, pour qui, même si ça ne se voit peut être pas toujours, j’ai de la sympathie ) smiley 


    • nono le simplet 20 septembre 2017 08:25

      @popov
      dés que j’aurai du courage et du temps j’en chercherai d’autres aussi croustillantes smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 septembre 2017 08:33

      @nono le simplet
      ok, alors je vais vous rafraîchir la mémoire : c’était le 18 septembre à 18h56...

      vous écriviez :
      @olivier cabanel
      bon, on ne sera jamais d’accord sur le sujet ... restons en là ...


    • nono le simplet 20 septembre 2017 08:46

      @olivier cabanel
      oui et c’était en réponse aux millions de morts dont il serait responsable smiley 

      j’aurais du reprendre un morceau du com en italique comme je fais souvent ce qui rend la réponse plus compréhensible smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 septembre 2017 08:52

      @nono le simplet
      « dont il serait responsable »

      comment osez vous utliser le conditionnel ?!!!
      Charles Esdaile estime le nombre de morts entre 4 et 7 millions de morts.
      et ce n’est pas du conditionnel.
       smiley

    • nono le simplet 20 septembre 2017 08:53

      @nono le simplet
      concernant les lectures, je te conseille les 4 volumes de Gallo, une histoire de Napoléon intime, sans description de batailles, très original, documenté et pas tendre avec Napoléon ; impossible, pour moi, de dire si Gallo avait de l’admiration ou du dégoût pour Napoléon, objectif quoi ! smiley


    • nono le simplet 20 septembre 2017 08:54

      @olivier cabanel
      c’est bien là que je ne répondrai pas smiley


    • nono le simplet 20 septembre 2017 08:57

      @nono le simplet

      arg ! encore cet oubli ...
      « Charles Esdaile estime le nombre de morts entre 4 et 7 millions de morts. »
      c’est bien là que je ne répondrai pas 


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 septembre 2017 08:57

      @nono le simplet
      un historien n’a pas à donner son avis, il a seulement à raconter la réalité...

      c’est le défaut de pas mal de pseudo historiens, qui non seulement commentent, mais enjolive la réalité, voire en écrivent des romances.... alors si gallo a évoqué napoléon sans parler des guerres, des morts, j’imagine que s’il consacrait un livre sur hitler intime, il aurait évité de parler de l’extermination des juifs, et des gitans ?

    • nono le simplet 20 septembre 2017 09:01

      @nono le simplet
      Charles Esdaile, un anglais, j’en étais sûr smiley 

      ok, mettons que ça m’a échappé smiley

    • nono le simplet 20 septembre 2017 09:17

      @nono le simplet
      Charles Esdaile

      par contre je lirais volontiers The Peninsular War sur la guerre d’Espagne 

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 septembre 2017 09:18

      @nono le simplet
      rassurez vous, des français ont fait le même constat.

      mais attaquer la crédibilité d’un historien parce qu’il est anglais, c’est limite.
       smiley

    • nono le simplet 20 septembre 2017 09:24

      @olivier cabanel

      « si gallo a évoqué napoléon sans parler des guerres, des morts »
      j’ai écrit « sans description de batailles » ce qui est totalement différent
      bien sûr qu’il parle des guerres et des morts sinon il n’y aurait qu’un seul volume smiley

      « un historien n’a pas à donner son avis, il a seulement à raconter la réalité... »
      oui, un peu comme un journaliste, mais tu remarqueras comme moi qu’il n’y en pas beaucoup qui se gênent smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 septembre 2017 09:29

      @nono le simplet
      ce n’est pas parce que certains « ne se gène pas » qu’il faille leur emboiter le pas...

      ne confondons pas un journaliste, qui se contente des faits, et celui qui chronique, qui donne son avis...
      c’est le problème des mauvais historiens qui « arrangent » la réalité, ou mentent par omission.

    • nono le simplet 20 septembre 2017 09:33

      @olivier cabanel
      « attaquer la crédibilité d’un historien parce qu’il est anglais »

      certes, mais de nombreux « historiens » anglais (en italique parce que dénomination limite), pas tous, heureusement, ont la fâcheuse habitude d’avoir une vision un peu personnelle de l’Histoire ... comme le génie militaire de Wellington ou de Monty ... franchement, c’est assez poilant à lire ... 


    • nono le simplet 20 septembre 2017 09:37

      @olivier cabanel

      « un journaliste, qui se contente des faits, et celui qui chronique, qui donne son avis... »
      celui qui chronique donne son avis, oui, mais à partir de quoi sinon de faits ? 

      « c’est le problème des mauvais historiens qui « arrangent » la réalité, ou mentent par omission. »
      ouf, on est d’accord ! 

    • nono le simplet 20 septembre 2017 09:53

      @nono le simplet
      té, pour détendre un peu et étant un peu hors sujet ( hors sujet de nôtre conversation ( agréable, en tous cas pour moi) et encore plus hors sujet de l’article)

      une des mes amies est agrégée d’Histoire et nous avons eu de nombreuses conversations ...
      au sujet de front russe 41-45 elle me parlait de la cavalerie russe, étant étonnée que les russes aient envoyé tant « d’hommes à cheval » contre les blindés allemands ...

      il y eut des divisions cosaques ( essentiellement ) à cheval, certes, mais sa confusion tenait au fait de la dénomination « unité de cavalerie » qui ne veut pas dire du tout que les soldats étaient obligatoirement à cheval mais pouvaient aussi être entièrement motorisées ( ce qui était l’essentiel des unités de cavalerie ), contrairement à l’infanterie ... pas mal d’historiens ont fait cette méprise ...
      on peut aussi se tromper de bonne foi smiley

  • zygzornifle zygzornifle 15 septembre 2017 08:19

    C’est celui qui a engrangé des points de retraite sans avoir dans je crois, donc c’est un vrai de vrai en politique ......


    • zygzornifle zygzornifle 15 septembre 2017 08:20

      @zygzornifle


       des points de retraite sans avoir travaillé

    • olivier cabanel olivier cabanel 15 septembre 2017 08:25

      @zygzornifle
      mon article est donc plus que jamais d’actualité !

      le hasard...
      la situation de Wauquiez n’est pas sans rappeler celle récente de Fillon.
      les deux se présentaient a une élection : l’un pour la présidentielle, l’autre pour prendre la présidence de son parti...
      les deux ont commis une grave faute morale...pour fillon, des emplois soupçonnés fictifs...et l’ex candidat des LR avait justifié que tout le monde le faisait... donc...
      Wauquiez a la même défense...
      reste à savoir si ça pourrait lui couter sa place ?
      l’avenir nous le dira.

  • zygzornifle zygzornifle 16 septembre 2017 09:16

    Les Français sont des Wau-quiez s’écriât le général De Gaulles .....


    • zygzornifle zygzornifle 17 septembre 2017 09:43

      @sarcastelle

      il me semble que les noms propres n’ont pas d’orthographe et je n’ai qu’un certificat d’étude , pour moi, le passé du présent c’est l’avenir du futur et personne n’est imparfait dans ce monde  ..... j’aurais pu écrire le général deux gaules (le pécheur) ou le général deux gaules (érections) Merci en tout cas pour les précisions mais je ne crois pas qu’un « sans dentier » de surcroît retraité saura faire l’effort de chercher a se corriger ....

Réagir