samedi 12 décembre 2020 - par Laurent Herblay

Marine Le Pen fait le vide autour d’elle

J’ai été interpellé sur Twitter concernant la capacité de Marine Le Pen à gagner la présidentielle de 2022. Et avec le récent ralliement de cadres de Debout la France, il me devient nécessaire de faire un point, à la fois sur l’évolution du paysage politique dit souverainiste, sa capacité à mettre en échec Macron en 2022, et ce qu’il faudrait faire pour y arriver dans les prochains mois.

 

Les Le Pen ne sont-ils pas une impasse pour la France ?

Pour être interpellé depuis des années sur mon opposition à Marine Le Pen, et mon vote blanc de 2017, que je ne regrette pas, le contexte actuel m’impose de prolonger ma réflexion. Il y a près de six mois, je me demandais si Macron ouvrait la voie à Le Pen. Sur Twitter, Mr Frexit pointe les mauvais reports de 2017, l’avance colossale de Macron (20,7 millions de voix contre 10,6 pour Marine Le Pen au second tour), et le fait que même si les sondages de second tour sont plus serrés (42 à 45% pour elle contre 34% en 2017), dans le passé, elle a fait moins que dans les sondages. Tous ces points sont solides. On pourrait même y ajouter que la droitisation, certes largement cosmétique, de la majorité pourrait limiter l’espace politique de Marine Le Pen et une ligne d’union de la droite contre Macron.

Comment pourrait-elle gagner face au réflexe de « front républicain » en 2022 ? La légère remontée actuelle de Macron dans les sondages peut en effet laisser penser qu’il a de la marge face à Marine Le Pen. Malgré tout, je pense que le contexte de 2022 sera trop différent de celui de 2017 pour conclure de la sorte. En 2017, Macron avait réussi à répliquer la recette gagnante de Sarkozy en 2007, effaçant son statut de sortant par un discours de rupture. En 2022, il sera le sortant et devra tout assumer : ses réformes anti-sociales (retraites, droit du travail), le fait d’être clairement le « président des riches », celui qui a suscité la mobilisation des Gilets Jaunes, celui qui a mal géré la crise sanitaire. En outre, il ne faut pas oublier qu’il affrontera un contexte économique très différent puisque nous allons payer la note de la crise économique en 2021 et en 2022 : faillites, chômage et austérité à venir…

Parce que nous sommes encore aujourd’hui au « quoi qu’il en coûte », et en pleine crise sanitaire, deux facteurs qui favorisent Macron, on peut se demander si son avance déjà réduite dans les sondages n’est pas finalement fragile, et susceptible de se réduire, jusqu’à un éventuel basculement en 2022. Bien sûr, ce scénario n’est pas le plus probable, mais je persiste à penser aujourd’hui que c’est une vraie possibilité. Marine Le Pen peut parfaitement se contenter d’un projet beaucoup moins ambitieux économiquement, pour ne pas se faire prendre en défaut sur ce sujet qu’elle n’a jamais cherché à maîtriser. Elle peut se contenter d’une pure posture protestataire recentrée sur les sujets d’ordre et d’immigration, et compter sur le rejet massif d’un président largement détesté par une partie de la population. Si le rejet de Le Pen dominait en 2017, celui de Macron pourrait être plus fort en 2022.

En outre, elle a réussi à faire le vide autour d’elle. Entre la droitisation de Macron et l’abandon par Le Pen de bien des aspects plus sociaux de son programme, Les Républicains sont en très grande difficulté. La ligne Fillon, incarnée par Bruno Retailleau, n’a pas le même espace qu’en 2017 tant Macron s’est droitisé, comme l’indiquait le vote aux élections européennes, malgré la ligne Wauquiez / Bellamy. Et même s’il est le favori des sondages, Xavier Bertrand reste très loin du second tour… En outre, après l’échec des européennes (1,17% des voix) l’UPR d’Asselineau s’est fracturé. Et c’est au tour de Debout la France de traverser une grave crise avec le départ de nombreux cadres pour soutenir Marine Le Pen, sachant qu’une frange hostile à tout rapprochement avec elle était déjà partie en 2017 du fait de la prise de position d’entre deux tours. Les choix de NDA ont fini par le priver à la fois de son aile la plus sociale et hostile au RN, puis de ceux qui en sont les plus proches, qui pourront y gagner des mandats...

Mais le choix Le Pen peut-il vraiment être considéré comme le moins mauvais ? Il faut reconnaître que les immenses torts causés par Macron, qui laisse solder notre patrimoine industriel et mène des négociations révoltantes avec l’UE qui pourraient mener au démantèlement d’EDF, donnent du crédit à cette thèse. Néanmoins, pour suivre Marine Le Pen depuis son ascension, j’ai du mal à lui accorder le moindre crédit. Elle ressemble finalement à tous ces politiciens sans colonne vertébrale idéologique, capable de défendre tout et son contraire, sur l’économie et l’UE notamment. Elle me semble bien légère à tous les points de vue pour mener une politique vraiment différente de celle menée depuis des décennies, même sur les sujets les plus importants de son mouvement. Il faudra une détermination et une solidité intellectuelle sans faille pour vraiment changer les choses. C’est peu de dire que cela ne lui ressemble pas, elle qui a abandonné la bataille de la monnaie en plein combat électoral en 2017.

Pour moi, Marine Le Pen présidente, cela ressemblerait à du Trump : sur le fond, beaucoup de continuité, à quelques gesticulations près pour donner le change à son électorat. Car dans le cadre de l’UE, avec la libre-circulation des biens, des capitaux et des personnes et l’étroite camisole légale européenne, la politique est tellement contrainte qu’elle finirait forcément par rentrer dans le rang, comme Tsipras. En outre, sans mandat populaire de rupture réelle donné par le peuple, elle serait rapidement confrontée à la résistance de tous les contre-pouvoirs existants, qui ne manqueraient pas de se mobiliser face à elle. C’est pourquoi sa volte-face européenne la disqualifie tant à mes yeux. Sans mandat clair pour une sortie rapide de l’UE et l’euro, la plupart des changements seraient impossibles, et vouloir le faire dans un second temps me semble un exercice aussi improbable que stérile, tant toutes les oppositions pourraient alors se coaliser contre ce projet, comme nous avons pu le voir avec le Brexit.

Mais tout ceci ne dit pas quoi faire demain. Dans l’idéal, je pense qu’il faut rassembler tous les partisans d’une rupture complète avec l’Union Européenne. Idéalement, il faudrait réunir de Georges Kuzmanovic, qui fait un beau travail de fond avec son mouvement, à Florian Philippot, que j’ai soutenu lors des élections européennes, en passant par Aurélien Bernier, les chevènementistes prêts à franchir le Rubicon, Julien Aubert, François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan, s’ils jouaient collectif, ou certaines figures de Front Populaire, comme Céline Pina, sous réserve de soutenir une rupture pleine avec l’ordre européen. L’initiative de Generation Frexit, d’appeler à un référendum sur le Frexit me semble ainsi une bonne idée actuellement à la fois sur le fond, mais aussi pour créer du lien dans la sphère dite souverainiste, et je suis fier de faire partie des premiers signataires de la pétition pour ce référendum. Il faudra savoir s’unir sans pour faire de compromis sur la sortie de l’UE, un pré-requis.

Bien sûr, alors que nous sommes à moins de 18 mois du premier tour, cela peut sembler insuffisant pour éviter de se retrouver avec une redite du duel de 2017. Mais sans figure rassemblant le camp dit souverainiste pour le moment, cela me semble la meilleure voie à suivre. Et entre la fin 2015 et mai 2017, tant de choses s’étaient passées que tout reste possible, effondrement de Macron, de Le Pen ou des deux, étant donné que les Français ne veulent pas d’une réédition du duel de 2017



73 réactions


  • Parrhesia Parrhesia 12 décembre 2020 11:15

    Résumons !

    Associer madame Céline Pina à Florian Philippot et à Nicolas Dupont-Aignan, cela nous ramène à la politique politicienne de la IVème République !

    Nous avons vu où ce genre de combine pouvait mener le pays et c’est pour cela qu’il a été rejeté par le général de Gaulle !!!


  • devphil30 devphil30 12 décembre 2020 11:36

    Le dilemme est complexe pour 2022 , nous n’avons pas tout les protagonistes en place.

    Il est certain que je n’ai jamais voté pour Macron et je ne commencerais pas en 2022, c’est clair et sans appel.

    Je pense que Marine LePen pourrait apporter une reprise en main nationale et redonner une forme de fierté à la France par contre au niveau économique effectivement il faut qu’elle soit bien entourée.

    Depuis 2007 , c’est une horreur présidentielle dont on se demande si on va voir enfin une personnalité intègre , entière et compétente.

    La possibilité de Pierre de Villiers me conviendrait bien.

    Les autres potentiels pouvant venir ne seront que des marionnettes issus du système sans idées ni convictions pour la France.


  • jocelyne 12 décembre 2020 11:58

    Pour ma part, le « duel » télévisé de 2017 que j’ai regardé sur internet a été lamentable pour MLP, le calme froid et méprisant du µcron étaient impressionnants.

    Et aujourd’hui je vis en Belgique ( c’est pas mieux c’est vrai mais c’est plus rigolot)

    donc je ne voterais surement pas.


    • Fergus Fergus 12 décembre 2020 14:31

      Bonjour, jocelyne

      Le Pen s’est en effet ridiculisée en 2017 au profit d’un Macron qui, malgré son inexpérience et les lacunes de son projet, n’a eu qu’à développer calmement son discours pour l’emporter de manière écrasante. 

      Personnellement, je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre au 2e tour.


    • arthes, Britney for ever arthes 12 décembre 2020 14:47

      @Fergus


      Le Pen s’est en effet ridiculisée en 2017 au profit d’un Macron qui, malgré son inexpérience et les lacunes de son projet, n’a eu qu’à développer calmement son discours pour l’emporter de manière écrasante. 

      Personnellement, je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre au 2e tour.


      Donc vous avez voté pour Macron ainsi faisant .


      Moi j’ai voté contre.

      Remarquez, d’autres, ici, se vantent encore d’avoir voté contre Marine, lol, c’est pire peut être, enfin, peut être...


      J’en conclue que certains qui sont beaucoup se satisfont d’un statu quo qui les arrangent, dans la vie politique comme ici sur ce site.



    • berry 12 décembre 2020 16:10

      @jocelyne
      Ah ça, pour avoir de la tchatche, il en a le Macron, il est capable de tenir un auditoire de gilets jaunes pendant 8 ou 10 heures et de leur parler de n’importe quoi jusqu’à épuisement complet des participants. Il pourrait gagner des concours d’éloquence. Bravo l’artiste !
      Dans le même genre, nous avions eu Giscard par le passé, un vrai Pic de la Mirandole de l’économie et de la bureaucratie, avec sa tête de premier de la classe. Les journalistes s’en souviennent encore avec émerveillement.
      Est-ce que ça fait de bons présidents pour autant ? Pas vraiment, au vu de leurs bilans.


    • charlyposte charlyposte 12 décembre 2020 17:23

      @jocelyne
      J’espère que Bigard fera beaucoup mieux ! smiley


    • Fergus Fergus 12 décembre 2020 17:24

      Bonsoir, arthes

      Vous avez raison. J’ai toujours dit moi-même que s’abstenir ou voter blanc revient à voter pour le vainqueur

      Mais il n’y avait pas photo entre les deux après la calamiteuse prestation de Le Pen. Dès lors, je n’ai pas eu à me torturer l’esprit sur l’importance de mon vote blanc.

      Il en serait allé autrement si les deux candidats avaient été proches l’un de l’autre. Dans ce cas, j’aurais fait un choix : j’aurais voté Macron en me bouchant le nez comme j’avais voté Chirac en 1995. 


    • Coriosolite 12 décembre 2020 17:53

      @Fergus
      Bonsoir,
      Vous avez donc raté l’occasion de votre vie : voter Le Pen juste pour le petit frisson de l’interdit, mais sans risque d’aider à son élection.
      Pas sûr que cette occasion se représente.
      Sans regrets ?


    • troletbuse troletbuse 12 décembre 2020 17:58

      @Fergus
      Mais vous avez voté Micron, Fergus  smiley
      On vous voit d’ailleurs beaucoup plus sur les articles qui ne touchent pas à Micron.
      Pour le débat, les merdias avaient déjà fait leur papier ou leurs éditoriaux avant qu’il ne se déroule. MLP était mauvaise. Pour ce débat, on n’a jamais entendu parler de ce que disait Le petit Poudré.


    • charlyposte charlyposte 12 décembre 2020 18:02

      @troletbuse
      Un vote par intérêt ! smiley


    • arthes, Britney for ever arthes 12 décembre 2020 19:36

      @Fergus

      Il y avait photo justement, voter contre Macron, c’est tout...Et assumer la suite.

      Voter contre Marine ou s’abstenir revient à faire l’autruche et vouloir montrer garder les mains propres tout en se satisfaisant de son sort, souhaitant qu’il ne change pas et que surtout rien ne change, alors , à la limite il valait mieux , dans votre cas, voter « pour » Macron, cela aurait été plus clair, contre Marine ou bien blanc n’est qu’hypocrisie .

       


    • Fergus Fergus 12 décembre 2020 21:01

      @ arthes

      N’importe quoi ! Macron, c’était le cynisme néolibéral triomphant, et Le Pen la nullité crasse entourée de nostalgiques du fascisme, à l’image de son ami Chatillon !!!


    • troletbuse troletbuse 12 décembre 2020 21:09

      @Fergus
      Parce Micron n’est pas faschiste ?
      Comme Bouskovski l’avaot prédit, l’europe est la nouvelle URSS où l’on rééduque les mal-pensants en les mettant en asile, comme le Pr Fourtillan, non  ?


    • devphil30 devphil30 13 décembre 2020 07:01

      @jocelyne

      Elle a voulu faire la fameuse petite phrase qui assure la victoire ou du moins le retournement des opinions.

      Elle ne maitrisait pas ses sujets et elle s’est embarqué sur des domaines que Macron commençait sur le bout des doigts.

      Il a bien préparé son oral
      Elle a été très mauvaise

      Résultat 5 ans d’emmerdements sans fin depuis 2017


    • Fergus Fergus 13 décembre 2020 09:39

      Bonjour, troletbuse

      Non, Macron ce n’est pas le fascisme, mais la dérive autoritaire qui, je vous le concède, risque de poser des problèmes si elle est accentuée dans l’avenir.

      D’où la nécessité de le virer en 2022.

      D’où la nécessité d’une candidature unie de la gauche pour lui botter le train !


    • Francis, agnotologue Francis 13 décembre 2020 10:39

      @Fergus
       
       ’’Macron ce n’est pas le fascisme, mais la dérive autoritaire’’
       
       Selon Orwell : « La gauche condamne les fascismes, pas les totalitarismes »
       
      Je ne sais pas quelle différence Orwell faisait en son temps entre fascisme et totalitarisme.
       
      Aujourd’hui, je dirais que, si le fascisme est un totalitarisme nationaliste,

      le néolibéralisme est un totalitarisme hégémonique.
       
       
      un article qui va bien : https://francais.rt.com/opinions/81657-le-fleau-du-bien-par-bruno-guigue


    • Fergus Fergus 13 décembre 2020 11:23

      Bonjour, Francis

      Je ne fais pas de différence entre ces deux concepts politiques en termes d’effets sur les populations.

      Je constate qu’en l’état actuel de notre société, nous ne sommes ni dans l’un ni dans l’autre, mais nous en prenons dangereusement le chemin en laissant l’exécutif tenter de passer des dispositions législatives liberticides.


    • Francis, agnotologue Francis 13 décembre 2020 11:51

      @Fergus
       
       ’’Je ne fais pas de différence entre ces deux concepts politiques en termes d’effets sur les populations.’’
       
      Si le fascisme est un totalitarisme, tous les totalitarismes ne sont pas des fascismes.
       
      Je suppose que la question qui se pose pour es populations n’est pas de nature qualitative mais quantitative : quel sont les degrés de protection et de liberté laissés aux peuples.

      Le néolibéralisme ne protège pas ; le communisme laisse pas libre. Le fascisme mussolinien aurait peut-être pu être protecteur et relativement libéral. Direz vous qu’il n’y a pas de différences ?
       
       


    • charlyposte charlyposte 13 décembre 2020 12:04

      @Francis
      J’ai presque envie de voter Brigitte...la mère des Français ! hum...je sors.


    • Aristide Aristide 13 décembre 2020 12:28

      @Fergus

      nous en prenons dangereusement le chemin en laissant l’exécutif tenter de passer des dispositions législatives liberticides.

      Si on excepte les mesures liées à l’état d’urgence sanitaire, je ne sais de quoi vous parlez. Vous avez des exemples de lois votées qui vont dans ce sens ... 


    • charlyposte charlyposte 13 décembre 2020 12:49

      @Aristide
      La démoncratie maintenant !!!


    • charlyposte charlyposte 13 décembre 2020 13:03

      @Francis
      Il faut comprendre le déclin* tout simplement* cher internaute.


    • Fergus Fergus 13 décembre 2020 13:22

      Bonjour, Aristide

      Sans aller chercher plus loin, les articles 22 et 24 de la loi Sécurité globale.


    • troletbuse troletbuse 13 décembre 2020 13:28

      @Fergus
      en laissant l’exécutif tenter de passer des dispositions législatives liberticides.


      Et pourtant, vous êtes vigilant, Fergus
      Mais toujours en retard et je ne compterais pas du tout sur vous.
      Le principal est de descendre MLP, Asselineau et consorts, non ?


    • troletbuse troletbuse 13 décembre 2020 13:30

      @Fergus
      Si ca continue en l’état, il n’y aura pas d’élections en 2022. Le NOM sera bien installé.


    • Aristide Aristide 13 décembre 2020 13:50

      @Fergus

      22 : Usage de drones, boff qui peut craindre d’etre identifié hormis les casseurs et autres blacks machins, . Le quidam qui manifeste n’est en aucun cas concerné, d’ailleurs à ma connaissance, actuellement les policiers peuvent prendre des clichés. Plus je suis pour les caméras de surveillance et si les drones permettent de couvrir des zones de trafic divers, je ne vois pas ce que cela intentera à nos libertés. Zones de trafic ou les dealers et autres ne cessent de détruire les caméras fixes. Une bonne réponse qui aura au moins l’avantage de récolter des preuves actuellement impossible ...

      24 : ah oui, il parait donc naturel d’utiliser les photos de flics dans le but d’intenter à leur sécurité au sens large, leur famille, leurs enfants, .... Il me semble assez naturel de punir quiconque utilise des clichés pour identifier des flics et proférer des menaces. Bon que l’article soit écrit par des manches est un fait. Sur le fond, je ne vois moi aucune trace d’atteinte aux libertés.

      En fait, une tempête dans une bassine d’eau pour essayer de faire passer des mesures plutôt protectrices de notre police pour des atteintes intolérables à la liberté, et donc faire passer notre république en dérive autoritariste ... Bravo, une belle dialectique insoumise ...


    • arthes, Britney for ever arthes 13 décembre 2020 15:29

      @Fergus

      Le Pen que vous taxez de fasciste (et de toutes manières je préfère son papa) c’était la certitude qu’elle n’aurait pas la majorité à l’assemblée nationale, tout comme s’il s’était s’agit de Mélenchon, cet agité adepte de la « révolution permanente » , et pourtant, même si je suis droite conservatrice, souverainiste, j’aurais voté pour lui et contre Macron si cela avait été proposé au second tour.

      Contre le cynisme néolibéral triomphant, justement et pour la remise à plat .

      Et je ne saurai jamais si il s’agissait d’un bon calcul de ma part, mais à présent, le covid19 à fait le travail qu’il fallait pour remettre à sa place le triomphalisme du néolibéralisme progressiste triomphant.

      Alors ne me dites pas que vous ne vous êtes pas  acheté une vertu car, en ayant voté contre Marine, ou blanc, c’est kif kif, vous avez voté pour votre retraite, et dans le fond, cela se comprend, mais faut juste vous le faire cracher.
      Tout comme votre avatar qui voudrait représenter l’homme universel et qui n’est qu’un composite , un assemblage sans identité et laid.

      Cela dit, le banquier triomphant, Macron, il porte une moumoute maintenant, trop drôle.


    • charlyposte charlyposte 13 décembre 2020 16:50

      @troletbuse
      On aura donc le choix de voter Marvel ou coca-cola !


    • Fergus Fergus 13 décembre 2020 17:49

      @ troletbuse

      « descendre Asselineau » : smiley

      Pour quoi faire ? Il est assez grand pour se descendre tout seul et tirer vers le bas son micro-parti !


    • Fergus Fergus 13 décembre 2020 17:57

      Bonjour, arthes

      Je n’ai jamais qualifié Marine Le Pen de « fasciste », mais observé qu’elle refuse de se séparer dans ses relations de quelques sulfureux amis.

      Je n’ai jamais voté pour mes intérêts personnels, toujours dans l’espoir de voir amélioré le sort des classes populaires. D’où mes votes constants pour le PC, la LCR, le NPA, le FdG et LFI !

      Pour mon avatar « laid » désolé de vous infliger ce spectacle. smiley
      Sachez que j’ai peint ce tableau pour participer à un concours organisé par la Poste japonaise pour un projet de timbre sur le thème de l’Homme. J’ai perdu. smiley


    • charlyposte charlyposte 13 décembre 2020 19:08

      @Aristide
      Des caméras pour taxer les autos et aucunement pour mater les affaires en banlieue interdite.


    • simir simir 14 décembre 2020 10:30

      @troletbuse
      Sauf que l’URSS une grande majorité des russes la regrettent.
      Voir tous les sondages à ce sujet dont celui de Levada et bien d’autres aussi que je vous laisse chercher sur Qwant.
      La prison des peuples c’est l’UE pas l’URSS.

      Sur le 2eme tour 2017 moi aussi je me suis abstenu...
      Trop dangereux les basduf du RN. Voir à ce sujet le livre de Claire Checcaclini qui avait simulé une adhésion et milité au sein de cette officine pour y découvrir un tas de racistes, d’islamophobes, de négationistes et autres joyeusetés du genre.

      https://www.franceculture.fr/oeuvre-bienvenue-au-front-journal-d-une-infiltree-de-claire-checcaglini


    • charlyposte charlyposte 14 décembre 2020 12:23

      @simir
      La peur n’évite pas le danger... surtout via un militaire ! hum.


    • simir simir 14 décembre 2020 16:11

      @charlyposte

      Le meilleur que l’on ai eu depuis la fin de la 2ème guerre mondiale c’est pourtant un militaire même s’il n’est pas question de l’encenser.


    • charlyposte charlyposte 14 décembre 2020 16:41

      @simir
      On pense aussi que le Covid est là à cause des militaires ! cherchez l’erreur !!!


  • Clark Kent Séraphin Lampion 12 décembre 2020 11:59

    Qui n’a pas compris que le fond de commerce de la famille Le Pen, c’est d’être l’élément repoussoir du « vote utile » ?

    Le mécanisme de la boite d’où on fait sortir le petit diable en tournant la manivelle a beau être apparent avec l’usure, ça a encore fonctionné en 2017On a beau le savoir, ça a fonctionné pourquoi pas en 2022, on finit par s’attacher à ses jouets d’enfants, même quand ils se dégradent avec le temps. On aime bien se faire peur.


    • Albert123 12 décembre 2020 16:09

      @Séraphin Lampion

      le père avait annoncé la couleur en se décrivant comme « corsaire de la république » 

      « Un corsaire est une personne (le plus souvent l’armateur, le capitaine ou le membre de l’équipage d’un navire civil armé) autorisée par une lettre de marque (également appelée « lettre de commission » ou « lettre de course ») à attaquer en temps de guerre, tout navire battant pavillon d’États ennemis, et particulièrement son trafic marchand, laissant à la flotte de guerre le soin de s’attaquer aux objectifs militaires. Les corsaires ne doivent donc pas être confondus avec les pirates puisqu’ils exercent leur activité selon les lois de la guerre, uniquement en temps de guerre et avec l’autorisation de leur gouvernement. Capturés, ils ont droit au statut de prisonnier de guerre. »


    • mosel 12 décembre 2020 18:06

      bien vu seraphin elle est dans le systeme et ne veut surtout pas en sortir son debat avec micron en est la parfaite illustration.


  • zygzornifle zygzornifle 12 décembre 2020 12:16
    Marine Le Pen fait le vide autour d’elle

    Je lui avait pourtant dit de ne pas reprendre du cassoulet .....


  • vachefolle vachefolle 12 décembre 2020 12:45

    Qui peut imaginer qu’elle gagner face au front commun contre Macro en 2022. Personne ?

    En 2022, l’election se jouera au premier tour. Celui qui sera face a LEPEN gagnera l’election, mis a part si c’est un duel avec Melanchon.

    Qui a droite peut etre au deuxieme tour a la place de MACRON : Xavier Bertrand ou deVilliers, c’est possible, rien n’est joué, mais ils peuvent absorber un peu des voix de LePen et du Centre.

    En fait cela dependra surtout du candidat de gauche, qui si il absorbe suffisament de voix de Macron le fragilisera. Une candidature Hidalgo serait difficile pour Macron.

    Bref un premier tour : LePen, Bertrand, Macron, Hidalgo, Melanchon finirait dans un mouchoir de poche, avec quasiment tlm entre 15 et 20%


    • Cyril22 12 décembre 2020 17:29

      @vachefolle
      "un premier tour : Le Pen, Bertrand, Macron, Hidalgo, Melanchon finirait dans un mouchoir de poche, avec quasiment tlm entre 15 et 20%"

      Le Macron de 2022 pourrait connaitre le même sort que le Jospin de 2002, éliminé par surprise. Le scénario que vous évoquez conduirait à ce qu’il perdre les voix non-centristes qu’il avait grappillées en 2017.


    • devphil30 devphil30 13 décembre 2020 07:04

      @Cyril22

      Avec son lourd passif , il faudra défendre l’indéfendable en terme économique , social , baisse ISF , gilets Jaunes etc ...

      Ca va faire beaucoup


  • julius 1ER 12 décembre 2020 14:00

    lorsque vous dîtes que Macron n ’a pas bien géré la crise Covid 19 .... vous êtes sérieux ??????

    car oui il n’a peut -être pas été le plus brillant dans ce domaine mais les pays où il y a des populistes ( comme vous) au pouvoir font bien pire en termes de résultats ....... le Brésil, les USA de Trump qui vont certainement arriver à 300 ou 400 000 morts dans les mois qui viennent ont eu tout faux mais en plus avec un innommable cynisme par dessus le marché !!! 

    là votre anti-macronisme primaire vous aveugle M Herblay !!!!


    • berry 12 décembre 2020 15:05

      @julius 1ER
      Je pense que vous écoutez trop la télé, il y a autant de morts du Covid 19 en France qu’aux Etats-Unis, en proportion de la population.


    • vachefolle vachefolle 12 décembre 2020 15:33

      @julius 1ER
      Gestion du Covid en France : Notes sur 20 pour l’étudiant MACRON :

      Masque : 1/20
      Refus de fermer les aeroports durant la pandémie : 1/20
      Election municipale pré-confinement : 7/20
      Chag de ministre de la santé en route : 10/20
      gestion Affaire Raoult/chorloquine : 6/20
      Organisation logistique des hopitaux : 13/20
      Disponibilité des tests : 3/20
      Application StopCovid : 6/20
      Support financier aux entreprises : 15/20
      Refus de faire des tests aux aéroports : 2/20
      Emmerdement des gens avec les attestations : 8/20
      Confinement généralisé en Avril, alors qu’il y avait des régions sans covid : 8/20
      gestion du Post-Confinement Sept/Octob : 12/20
      Fermeture inutile des magasins/musées/theatres : 5/20
      gestion reconfinement : 8/20

      Bref gestion trés mauvaise, voire calamiteuse de cette Crise par Macron

      gestion de la vaccination... a suivre


    • charlyposte charlyposte 12 décembre 2020 17:34

      @julius 1ER
      En fin de compte Macron est bien plus super menteur que Chirac !


    • Cyril22 12 décembre 2020 17:34

      @vachefolle
      vous surestimez la note de l’« organisation logistique des hôpitaux », c’est le goulot d’étranglement qui conduit au confinement 5/20
      Par contre vous oubliez le seul point fort par rapport aux autres pays, l’accompagnement social en terme d’indemnisation des périodes chômées et primes diverses (même note que pour les entreprises 15/20).
      Mais il faut alors ajouter aussi l’allourdissement colossal de la dette publique : 0/20


    • troletbuse troletbuse 12 décembre 2020 18:02

      @berry
      J’ajoute que c’est pas Trump mais les états qui gérent.


    • charlyposte charlyposte 12 décembre 2020 18:14

      @troletbuse
      Il est vrai que Biden fera une carpette idéale...tout baigne smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2020 08:50

      @vachefolle
      Et sincérité face au public : -10/20 !!


    • simir simir 14 décembre 2020 10:34

      @vachefolle
      Pas d’accord sur les masques.
      Il avait raison au début : ça ne sert à rien et les gens font n’importe quoi avec.
      On ne constate aucune baisse du Covid depuis le port de cette muselière.


    • charlyposte charlyposte 14 décembre 2020 11:58

      @simir
      Un virus pourtant très utile pour un nouveau modèle économique . smiley


  • legrind legrind 12 décembre 2020 16:02

    Elle peut se contenter d’une pure posture protestataire recentrée sur les sujets d’ordre et d’immigration
    Ce n’est pas « protestataire » : c’est vital , les souverainistes qui font la fine bouche devant MLP me font penser aux laïques de gauche qui ne veulent surtout pas être associé au RN, Zemmour, pendant que l’islamisation de la France va bon train.


    • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2020 08:47

      @legrind
      Et oui !!
      Le plus gros problème de la France, c’est l’immigration.
      Chômage, économie, vie sociale, etc.
      Tout cela est secondaire.
      L’insécurité vient des gens aisés, mais forcément immigrés, de gauche et terroristes (c’est la même chose, gauchiste = islamiste = terroriste) et pas de pauvres sans solutions.
      Et là, on voit ceux qui ont tout compris !!


  • Coriosolite 12 décembre 2020 18:05

    Les Régionales de juin, si finalement c’est en juin, nous donneront un état des rapports de forces électoraux.

    Pour le moment nous n’avons que des sondages, plus ou moins crédibles vu le délai d’ici l’élection, qui donnent en tête les 2 mêmes qu’en 2017.

    Ce qui est curieux c’est que les citoyens ne veulent pas du remake de 2017, mais ont remis en tête, et largement, LREM et le RN aux européennes de 2019.

    Faut-il comprendre que les citoyens souhaitent que les deux protagonistes de 2017 soit exclus de 2ème tour de 2022 ? Ou bien 1 seul des deux ? Mais dans ce cas le(ou la)quel(lle) ?


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 13 décembre 2020 04:38

      @Coriosolite

      Ne te pose pas tant de questions, va à la pêche...


    • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2020 08:43

      @Coriosolite
      Les régionales ?
      Comme les européennes, les français s’en BALEC !!


    • Coriosolite 13 décembre 2020 13:52

      @vraidrapo
      Bonjour,
      Tant que j’ai la possibilité de voter, j’y vais.
      Même si c’est pour déposer un bulletin blanc. Et même si une voix de plus ou de moins est négligeable.

      Si l’on en croit certains « voter ne sert à rien ».
      Restons donc dans l’optique utilitaire.
      Et dites-moi à quoi peut bien servir l’abstention sinon à se réfugier dans la posture facile de celui à qui « on ne me la fait plus à moi » ?
      Et demandez-vous plutôt à qui sert l’abstention".
      Réponse simple que, je crois, chacun peut comprendre : aux minoritaires qui eux savent se mobiliser pour la défense de leurs intérêts.


    • simir simir 14 décembre 2020 10:37

      @Coriosolite
      L’abstention peut avoir un sens tel celle de 1969 avec le bonnet blanc et blanc bonnet de J Duclos et celle du 2ème tour de 2017


  • Octave Lebel Octave Lebel 12 décembre 2020 20:15

    Toute la sphère médiatique tend à nous faire croire que nous sommes un gibier pour sondeurs et les figurants versatiles et manipulables à l’infini de scénariis électoraux qui dépassent nos pauvres capacités de compréhension pour mieux nous mener par le bout du nez. Nous avons tous vu où cela nous a mené. Et voilà que vous vous y mettez aussi si j’ai bien compris ?

    Désolé, j’ai déjà utilisé ce commentaire ailleurs (Pourquoi le général De Villiers est...) . Comment se fait-il ? Vais-je devoir continuer ?



    • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2020 08:42

      @Octave Lebel
      Hum...
      Joker !!
      La plupart des gens sont versatiles et influençables.
      Leur culture politique approche le zéro absolu, voire le niveau BFMTV !!
      Hormis ceux qui savent pourquoi ils appartiennent à un groupe précis, les autres naviguent à vue, je peux vous le certifier...
      Et de toute façon, même une chèvre serait élue à la présidence française, du moment qu’elle est à droite...


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2020 12:50

      @Le421

      Nous ne sommes pas une masse molle et malléable.


      Non, je ne suis pas d’accord avec vous.

      Là, vous allez semer du découragement à l’insu de votre plein gré.

      Les médias et nos adversaires appliquent des tactiques électorales. A nous d’être vigilants, de ne pas les subir et de les retourner à notre avantage.

      Nous ne sommes pas une masse molle et malléable, nous sommes des individus influençables, tous, mais aussi capables de recul, d’esprit critique et de réflexion.

      Les mouvements électoraux se constituent à partir de noyaux de citoyens qui s’agrègent peu à peu en s’enrichissant les uns des autres et en prenant confiance en leurs forces. En prenant conscience que nous sommes reliés par des intérêts communs qui doivent être au fondement des politiques publiques qui sont trop souvent des arbitrages pris pour les uns contre les autres. Autant dire que les médias font tout pour étouffer, disqualifier, diviser ces dynamiques en commençant par nous persuader que cela est dérisoire, que cela est voué à l’échec, en nous faisant croire que le défaitisme, le cynisme, le chacun pour soi sont une forme d’intelligence et que ceux qui ne pratiquent pas ces jeux seront les perdants. Mais nous sommes déjà les perdants et qui en réalité mène le jeu ? En personnalisant, en psychologisant, en peopolisant à outrance la politique aussi et nous installant de fait comme une clientèle loin du statut du citoyen qui s’informe avec prudence, prend du recul et réfléchit, ils nous font comprendre qu’être intelligent c’est pensez comme eux dans leur cadre de pensée avec leurs mots. A nous de ne pas mettre nos pas dans ces traces toutes préparées et ces pensées préfabriquées à notre destination.

      Je vais proposer quelques réflexions à partager sur ce sujet.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 13 décembre 2020 04:35

    Puisque tu es en veine de lucidité, il faut aller jusqu’au bout.

    Quand on voit le comportement et les difficultés d’une grande partie de l’électorat devant quelques mois de confinement (professionnels surtout...), je pense inimaginable d’appliquer un Programme politique salutaire pour ce pays. Ce Programme supposant au moins 2 années de vaches maigres selon les projections passées des économistes dans l’éventualité de la suppression de la monnaie commune. Donc nous allons continuer à merdouiller mollement jusqu’à un « arrêt de jeu » insolite, et probablement lointain, dans ce Contexte Européen sans précédent...

    La Dette de la France : 120% du PIB, ; celle du Japon : 200% ???


  • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2020 08:38

    Comme le NPA, le RN est un parti d’opposition.

    Et comme c’est de droite, extrême ou pas, le but unique est de faire du fric et piquer des voix à la gauche.

    Et quand vous aurez compris ça, vous saisirez que le but du RN n’est pas d’accéder au pouvoir, car à ce moment là, rien ne changerais réellement hormis quelques mesures cosmétiques histoire de...

    Stopper l’immigration ? Alors, moi je veux bien, mais si ça marchait, elle n’aurait plus rien à vendre dans le magasin.

    A chaque fois qu’un évènement violent intervient dans le pays, cela profite à qui ??


    • charlyposte charlyposte 13 décembre 2020 12:08

      @Le421
      Un certain poids sur les médias et chaînes d’infos...ya aussi les décrets en cas ou !!!


    • simir simir 14 décembre 2020 10:44

      @Le421
      Tout à fait.
      Je n’ai jamais vu rien de plus ridicule que l’affirmation de « fremer les frontières », stupidité qui ne peut être émise que dans un bureau parisien par des ignorants qui n’ont jamais mis les pieds à la cambrousse dans un département frontalier.

      C’est là où j’habite et il y est brecensé 75 points de passage avec la Belgique, points le plus souvent constitués de routes à 1 voie où l’on peine à se croiser ?
      Même avant Schengen il n’y a jamais en de postes de douane sue ces routes et quand bien même il reste la forêt qui couvre pratiquement toute cette même frontière.
      Dans notre société où 300000 emplois ne trouvent pas de demandeurs l’immigration est une bonne chose.


    • charlyposte charlyposte 14 décembre 2020 12:01

      @simir
      Même les robots n’auront plus d’emplois... c’est dire le bel avenir qui nous attends.


  • Ouvert 14 décembre 2020 17:46

    Le premier constat est que la France est au bord d’une descente rapide sur tous les plans, économique (PIB, commerce extérieur, endettement), éducatif, sanitaire, sociologique, sécuritaire, et d’une guerre civile dans un combat de deux civilisations sur notre sol. Le fait qu’un nombre important de musulmans sont soit assimilés, soit intégrés, ne change rien au fait que la Loi islamique est incompatible avec la Loi républicaine. Les 3/4 des jeunes musulmans sont prêts à faire valoir leur droit à vivre dans une autre civilisation. Par suite de l’immigration à 60% musulmane, et d’une fécondité supérieure le poids de leurs aspirations ne fera que grandir. Dans ce contexte la politique française n’est pas dissociée de la géopolitique dans un monde multipolaire ouvert à la mondialisation. Mais sa souveraineté, celle de sa capacité à décider seule de son avenir, est lourdement entravée. L’UE, la Cour de Justice européenne, la BCE, la prééminence de l’Allemagne dans les choix européens qui boycottent les postes les plus importants dans les commissions européennes dont la présidence, sont un premier barrage auquel va définitivement se soustraire le Royaume-Uni. Mais l’appartenance à l’UE est devenue indissociable de celle l’OTAN dont le commandement militaire est dévolu aux Etats-Unis et nous force à participer à toutes les opérations guerrières de ce pays sous le prétexte de défense de la démocratie, de prolifération nucléaire, et autres prétextes aussi flous. Nous n’avons donc la maîtrise ni de notre monnaie, ni de notre budget, ni de l’immigration, ni de l’intervention de l’Etat sur les sociétés à capitaux publics ou stratégiques, ni même de nos lois qui peuvent à tout moment être invalidées par l’UE ou la Commission de Justice européenne, et nos finances publiques sont devenues désormais à la merci de la BCE qui alimente notre survie avec son plan de relance dans la crise sanitaire. Seul un nouveau CNR réunissant tous les partis peut changer les choses. Il pourrait naître d’un référendum mais la pression médiatique actuelle risque fort de n’aboutir qu’a un vote renforçant pour longtemps la situation actuelle. La réunion de toutes les forces souverainistes est un passage obligé et le choix d’un meneur une nécessité.


    • Fanny 15 décembre 2020 12:26

      @Ouvert
      « La réunion de toutes les forces souverainistes est un passage obligé et le choix d’un meneur une nécessité. »

      Il n’y aura rien de tel, les grands anciens ayant échoué (Chevènement, Seguin, Pasqua ...). Ne rien attendre des nains d’aujourd’hui.
       
      Quand nous serons au fond du trou, alors il se passera quelque chose, mais quoi ?


  • Fanny 15 décembre 2020 12:02

    L’UE est le cœur nucléaire de la politique française.


    D’un côté, c’est la sécurité de l’euro. On sent bien (les Français), à tort ou à raison, que la BCE est une grosse bête qui chie des euros en veux-tu en voilà, et que ni les USA (Wall Street) ni la Chine n’ont la capacité de tuer cette grosse bête sans risque pour eux. La tête de cette grosse bête, c’est l’Allemagne, pas facile à tuer.

    Une monnaie française serait plus vulnérable à une hausse soudaine des taux d’emprunts qui conduirait vite fait à la faillite de l’Etat, qui ne pourrait plus payer ses fonctionnaires ou ses retraites. Le résultat d’un référendum sur le Frexit serait de ce fait très incertain.

     

    D’un autre côté, l’UE a beau pousser autant que faire se peut, toute l’oligarchie lui appuyant sur le ventre, elle ne parvient pas à accoucher d’un Etat Fédéral européen.

    Ma conviction : tant que la défense de l’UE sera assurée par l’OTAN, il ne peut y avoir d’Etat Fédéral européen. La Défense, c’est la pierre d’achoppement, tout le reste en dépend.

    Aussi longtemps que les USA domineront l’Europe grâce à ses lois extraterritoriales, grâce à l’OTAN et au maintien artificiel (pour justifier l’OTAN) de l’ennemi russe, l’UE restera un avorton dépourvu de charme (il y a un doute sur l’identité du père) et risquant de mourir par défaut d’amour des parents (qui sont-ils ?).


    Face à ce dilemme, UE fédérale ou Frexit, les Français ne choisissent pas, car ce choix est impossible. Perte totale de souveraineté d’un côté (UE fédérale), faillite de l’autre (attaque sur le Franc), on ne peut choisir.


    Que faire ? Ne rien faire et attendre, telle est la politique de notre oligarchie depuis quelques décennies. L’Etat semble paralysé face aux défis économiques et à la question de l’immigration/identité, paralysé sous contrainte de l’UE et de ses juristes, ses règles paralysantes.


    Certains (de Villiers) annoncent une guerre civile, d’autres (Hollande, Coulomb, Macron) fantasment sur le séparatisme. La police menace de faire sécession. Le dette, détenue par l’étranger, explose. On est à un moment dramatique de l’histoire de France.


    Il faudra bien se réveiller et choisir, sinon l’histoire se chargera de choisir à notre place. 


Réagir