vendredi 21 décembre 2018 - par moderatus

Marine Le Pen ramasse la mise de la contestation des gilets jaunes, elle gagne des voix alors que Mélenchon en perd. Pourquoi ?

 

Quand on analyse le dernier sondage IFOP qui a rejoué le premier tour des présidentielle pour voir l'impact des gilets jaunes sur les votes des électeurs, on constate des mouvement du corps électoral intéressants. Marine Le Pen grimpe dans les sondages, J.L. Mélenchon lui s'effondre alors qu'une partie de leur programme social est identique. Qu'est-ce qui explique cette différence de résultats entre les deux ?

 

 

A ces points communs s'en ajoutent d'autres, contenus dans les principales revendications des gilets jaunes, une amélioration nette du pouvoir d'achat, une plus grande justice fiscale et une meilleure représentativité de la diversité populaire.

 

Si la présidentielle se tenait aujourd'hui, au premier tour, un gagnant

certain Marine Le Pen et le RN.

 

Macron lui ne perdrait pas son électorat, mais il serait deuxième avec un point de plus, ou à égalité avec Marine Le Pen, suivant les autres candidats en lice, donc assuré d'être réélu.

 

Mélenchon serait dans les choux avec 13% ou 14% des voix.

 

Le L R avec L. Wauquiez est toujours à la ramasse. 10% des voix.

 

 

MARINE LE PEN

Publicité

Malgré son suicide télévisuel dans son face à face avec Macron, elle ne cesse de gagner des voix.

Ses électeurs se recrutent sur son programme plutôt que sur sa personne.

Son mouvement tient compte des deux volets qui inquiètent en priorité les gens. La justice sociale, comme Mélenchon, mais aussi le volet Identitaire.

Son mouvement a aujourd'hui l'adhésion de 58% des ouvriers, c'est énorme.

Pour les Européennes elles caracole aussi en tête et là cela risque de faire mal à Macron car le système électif pour les Européennes n'est pas pervers comme celui des législatives.

 

 

MELENCHON

Qui ne prend pas en compte les problèmes d'immigration et identitaires qui secouent la France et toute l'Europe est à contre courant des réalités actuelles. Il ne joue que sur un volet, le social.

Ses soutiens à gauche et de ses proches très pro immigration ne lui permettent aucune évolution vers ces aspirations populaires fortes.

Il s’effondre de 6 points. Son positionnement en faveur des gilets jaunes ne lui a pas ramené les voix des ouvriers qui majoritairement se reportent sur Marine le Pen.

 

 

WAUQUIEZ

Lui est dans les choux. Ses meilleurs ennemis sont dans son camp.

Il n'imprime pas comme disent ses 'amis'. On ne le voit pas beaucoup dans les médias, est-ce de sa faute ou une volonté médiatique de l'écarter ? Difficile de le savoir, il n'en parle pas. Ne visant que les présidentielles, il attend de s'en rapprocher afin de dévoiler sa stratégie. C'est possible.

 

 
Publicité

Bien sûr, ce sondage n'est qu'une photo de l'électorat à un instant T.

Il peut se passer énormément d’événements d'ici 2022, mais il permet d'analyser des évolutions dans le corps électoral.

 

Cette projection si elle se réalisait ravirait Macron, il serait réélu sans aucun problème. Le RN seul ne pourra jamais gagner la présidentielle, qui que ce soit qui soit à sa tête.

 

Mélenchon lui pour les raisons évoquées plus haut n'a aucune chance. A moins de faire à l'Italienne, un rapprochement FI, RN. Je pense cette éventualité inenvisageable en France, les égoismes partisans, l'esprit de chapelle sont plus forts que le souci véritable du sort du peuple. Chaque parti passe son temps à discréditer l'autre, et à faire voter par défaut pour un président qui est aux antipodes de leurs convictions.

Pourtant les gilets jaunes leur ont montré que l'on peut dominer ses convictions politiques pour s'unir sur des revendications communes et pour le bien commun.

 

Wauquiez, paraît bien isolé et mal soutenu.

 

La seule alternative pour déboulonner Macron en 2022 serait une alliance des droites. Elle est majoritaire dans le pays.

Pour l'instant cette union est impossible. Toujours les égoïsmes partisants et les ego.

 

Seule Marion Maréchal qui a l'oreille des électeurs LR pourrait réussir cette union surtout si Wauquiez est toujours aussi peu suivi.

Reviendra-t-elle pour 2022 ?

 

Supputons, supputons, mais comme disent les Anglais,

« wait and see »

 



209 réactions


  • Clocel Clocel 21 décembre 2018 10:51

    Deux européistes, à balancer aux poubelles de l’Histoire, dans la benne « Non recyclable », voire « Déchets toxiques »...


    • Paul Leleu 21 décembre 2018 19:12

      @Clocel

      L’UE n’est que l’expression la plus visible du Capitalisme... A la dissoultion de l’URSS, les Républiques locales ont gardé leurs oligarques locaux qui sont passés du communisme au nationalisme mafieux... L’UE et ses fonctionnaires ne pourra pas cacher éternellement la bourgeoisie franco-française et les politiciens français qui l’ont créé, la soutiennent et la relaient... Les réveils de la fin de l’UE risquent d’être troublants pour certains...

      Sur Mélenchon, 13 ou 14% c’est plutôt dans sa moyenne haute... pour info, en 2017 il avait commencé la campagne à 7 ou 8%, et derrière Hamon ! ... Même topo en 2012 où il était parti à 3 ou 4%... En général, Marine Le Pen fait un trajet un peu inverse, et voit ses sondages flateurs se tasser dans les urnes... On verra cette fois-ci, mais l’écart final a tendance à diminuer doucement entre FN et FI au fils des années... Sur le fond j’en ai rien à foutre, mais c’est un constat.


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 décembre 2018 19:32

      @Clocel
      Les oracles modernes ont pondus leurs nouvelles prédictions.
      Dignes descendants de Nostradamus avec un vernis scientifique en guise de moderne caution en plus.
      Dommage que ces spécialistes en astrologie n’aient pas prévu l’épisode « gilet jaune » 
      Ils auraient sans doute gagné en crédibilité.


    • Ouam Ouam 21 décembre 2018 20:28

      @Moderatus.
      Deja un grand bonjour à toi et ravi que tu reprenne la plume.

      je vais essayer de te citer quelques points, certes on ne sera peut etre pas d’accord mais cela aura le mérite d’etre évoqué et ensuite d’y réfléchir, tu sais parfaitement et d’avance que j’écoterai tes dessacords avec le plus grand interet.
      je commence...
      Tu te souviens du temps ou mosco, mistre avait dit a sapir qu’il etais d’extreme dtroite (normalement oui)
      Tu te rappelle bien sur les autres exemples de ce type, inutile de te les énumerers tellement ils sonts nombreuxs, bref... c’est pour que tu suive mon cheminement intellectuel sur le mvt.
      Et meme récemment avec les propos de « en marche vers la connerie profonde » qui à voulu cadenasser un mouvement citoyen vers « la peste brune » (etc) et ensuite boyant que cela ne prenais pas vers un troskisme digne du rideau de fer , ou cela à aussi lamentablement foiré smiley
       
      Mais ce n’est pas ce pont qui est interessant, mais le phénomène sociologique que cela à engendré, il est la le point crutial d’un individu se croyant « supérieurement intelligent » alors qu’il n’est lui qu’un autiste mal écoutant et surtout mal évaluant
       
      Cela à fait sauter chez une bonne majorité du peuple des verrous, et à force de mensonges éhontés, et de l’ensemble des partis, ils se sonts enfin révéillés et onts pleinement pris conscience en parlant un peu crument qu’on les avaient pris pour des gros cons aculturés, mals comprenants, voir xénophobes et bas du front en prime

       
      Il est possible d’humiler un individu une fois, 10 fois, mais rarement des centaines, sans prendre un retour de flammes
      De plus la réaction au bout est souvent démesurée, c’est l’effet de foule, ou l’irrationalitée de l’acte (qui peut etre rationnele ne nous méprenons pas, c’est le point de vue sociologique ici qui nous interesse pour la suite du développement)
       
      Ce qui à travers ces ensembles de fusibles qui onts explosé, avec en plus l’incompréhention totale d’un mouvement par une caste oligarchique qui ne possède pas l’intelligence requise que nous en sommes arrivés la !

      Tu me suis toujours ? j’espere que oui, sinon relis une sec fois, car la suite va etre importante.

      C’est pour les raisons évoquées ci dessus, que la question de savoir si c’est a le sarl montretout qui recupere la donne, ou si wauquiez ou si merluche perds...
      Ou si meme si c’est Monarc 1Er qui rafle la donne n’a plus d’importance, car ils ne représentent plus rien.
       
      Oui la phrase soulignée est bien le coeur de la réflexion, j’aime les signauxs faibles...
      Comment veut tu continuer ce bonto tricheur lorsque par exemple à ivry il y à eu moins de 20% de participants auxs dernieres élections.
       
      Les gens n’y croient plus, ils onts eu une « crise de lucidité », c’est pour cela que ni macron , ni n’importe quel autre dirigeant ne pourra remonter la pente dans lesquelles par leurs seules postures ils se sonts placés, ils sonts désormais dans la situation du hamster, ils tournent en rond, ils onts l’impression d’avancer mais en fait brassent de l’air
      Le spectateur, l’ex électeur, lui est sorti de la cage et assiste en spectateur / acteur a celui qui fera ses tours de roue..

      J’ai été long mais difficile de faire plus court sans bien exposer l’ensemble des données poour y réfléchir posément.

      A plus.


    • Paul Leleu 21 décembre 2018 21:42

      @Ouam

      je veux pas être pessimiste, mais la « politisation » des gilets-jaunes reste encore a démontrer au-delà du feu de paille... le feu de paille fait beaucoup de fumée mais il s’éteint comme il est venu...

      Les gilets-jaunes dans leur 2ème phase (depuis fin nov - début déc) quand ça a commencé à être « tendance » a pu drainer des jeunes désoeuvrés qui se rendent compte que leur vie ne ressemble pas aux séries américaines qu’ils consomment frénétiquement...

      Et puis ça a excité sur internet un peu les vieux gauchos et les vieux fachos qui croient enfin voir (et se disputent) le « peuple réel »... mais pour le moment, ça ne va pas beaucoup plus loin. Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ???

      Nul ne peut savoir ce que cela va devenir... ni dans un sens ni dans l’autre... par définition les révolutions ne préviennent pas avant de venir... mais les révolutions sont une exception de l’histoire, alors que la résignation est malheureusement la règle.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 21:50

      @Paul Leleu

      « Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ??? »

      C’est que le collectivisme, ça fait pas envie. Mais alors pas du tout !!!


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 21:54

      @Paul Leleu

      « Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ??? »

       

      C’est que le collectivisme, ça fait envie à personne, si l’on excepte les partouzeurs. Et là il ne s’agit pas de la propriété collective des moyens de production, mais des moyens de reproduction.


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 21:55

      @Ouam

      salut Ouam , grand bonjour à toi.
      je n’ai, pas lâché la ;plume pour l’instant

      je vais essayer de te citer quelques points, certes on ne sera peut etre pas d’accord mais cela aura le mérite d’etre évoqué et ensuite d’y réfléchir, tu sais parfaitement et d’avance que j’écoterai tes dessacords avec le plus grand interet.


      OK OUAM , tu es un de ceux avec qui avoir un désaccord n’est pas un problème ni un frein pour les échanges, on s’enrichit de nos contradictions éventuelles.

      Mais ce n’est pas ce pont qui est interessant, mais le phénomène sociologique que cela à engendré, il est la le point crutial d’un individu se croyant « supérieurement intelligent » alors qu’il n’est lui qu’un autiste mal écoutant et surtout mal évaluant
       
      Cela à fait sauter chez une bonne majorité du peuple des verrous, et à force de mensonges éhontés, et de l’ensemble des partis, ils se sonts enfin révéillés et onts pleinement pris conscience en parlant un peu crument qu’on les avaient pris pour des gros cons aculturés, mals comprenants, voir xénophobes et bas du front en prime

      L’individu supérieurement intelligent , manque sacrément de bon sens et de psychologie. Si l’intelligence réside à se trouver intelligent, il se trompe.
      ’est certains que le mépris avec lequel une certaine partie du peuples est traitée , et par tous les politiques a été le ferment de la révolte. « Ceux qui ne sont rien » veulent exister.

      C’est pour les raisons évoquées ci dessus, que la question de savoir si c’est a le sarl montretout qui recupere la donne, ou si wauquiez ou si merluche perds...
      Ou si meme si c’est Monarc 1Er qui rafle la donne n’a plus d’importance, car ils ne représentent plus rien.

      Quand les sondages indiquent une baisse de Macron régulière sur une longue période pour en arriver au forage, c’est une ligne significative. Mais c’est une vérité qui peut évoluer.

      Je prends les sondages pour ce qu’ils sont , une photo à l’instant T, mais il y a dans leur continuité une trajectoire qui elle est intéressante.

      Le spectateur, l’ex électeur, lui est sorti de la cage et assiste en spectateur / acteur a celui qui fera ses tours de roue..

      Tu as raison.
      l’électeur se détourne des urnes parce qu’il sent qu’il ne peut rien changer.
      Nous sommes dans un Ersatz de démocratie représentative qui n’est pas représentative du tout.
      Une grande partie du peuple n’est pas représenté à l’assemblée nationale.
      sil y a 360 godillots qui en réalité ne représentent que les 25% de Macron au premier tour, qui ont pris les pouvoir absolu pour 5 ans sans opposition possible.
      5 ans de carte blanche.
      c’est ce que contestent les Gilets jaunes , que l’ensemble du peuple devrait contester, .
      Il faut de la proportionnelle et de référendums pour que le peuple soit associé aux décisions.
       Je pense que sur tous ces points nos divergences ne sont pas énormes, elles ne sont que sur de points de détail, je crois.
      A plus.


    • Ouallonsnous ? 21 décembre 2018 22:54

      @Paul Leleu

      Marine Le Pen a toujours eu le « même » logiciel, Mélenchon a un logiciel « évolutif » en ce sens qu’il veut nous « vendre » des réformes impossible avec l’UE, mais qu’il ne veut pas en sortir


    • Ouam Ouam 22 décembre 2018 02:06

      @Paul Leleu
      Salut Paul
      Je le sais tres bien (L’actu des gilets jaunes du moment , feu de paille touça)
      Oui tu a raison, ici c’est le « petit bois » que tu vois ce consummer très vite...
      N’empeches que tu ne peut pas ne pas percevoir « le fond »
      Et crois moi, sur le find la marmite à sauté.

      Si ce n’est pas cette fois, cela sera la prochaine fois, et bien avant la fin de mandat de monarc 1er si il continue dans la direction qu’il à prise lui et sa bande de « céciteuxs »
       
      Tu te fais avoir par la propoagande médiatique, crois tu qu’un dirigeant un peu intelligent n’ait pas compris les tenants et aboutissants de le situation réelle, cad ce qu’il e passe « en vrai » pas vu à travers un « parisiannisme » local de l’entre soi.
       
      " Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ???

      « 
      Le problème n’est meme plus je le crois à ce niveau, il est bien sur un type d’échelle pyramidale qui ne passe carrément plus (ainsi que la cooptation de l’entre soi dans des catégories spécifiques gouvernantes ou détenant le pouvoir)

      Si tu veut on en rediscutera, c’est rare que je sois sur d’avoir raison, mais comme la crise financiere, certains signauxs faibles ne trompent pas, et la pour ne pas les percevoir il faut vraiment ne pas vouloir les regarder en face.
       
       »par définition les révolutions ne préviennent pas avant de venir... « 

      Depuis le 80Km/h cela couvais, un signal faible etais p ex tous les pannaux recouverts de sacs platiques et ceci dans toutes les régions de france

       »mais les révolutions sont une exception de l’histoire, alors que la résignation est malheureusement la règle.

      "
      La résignation est la pire des choses avant l’explosion, et la tu va désormais naviguer entre ces 2 modes jusqu’a l’explosion finale.

      Il n’y à pas ni d’optimisme ni de pessimisme à avoir, juste observer et réfléchir en essayant de s’extraire des shémas classiques.
       
      Ps je n’aimerai pas etre à la place des gvt d’en marche ces temps ci.

      a + et merci pour ton avis bien sur.


    • Ouam Ouam 22 décembre 2018 02:22

      @moderatus
      Bon sur le fond du message, vu qu’on est globalement d’accord je passe smiley

      Je prendrai juste certains points :
      "Je prends les sondages pour ce qu’ils sont , une photo à l’instant T, mais il y a dans leur continuité une trajectoire qui elle est intéressante.

      « 
      Oui si tu veut, mais ici tu est en train de regarder une photo qui ne signifie plus du tout le réel (un peu comme une vue google d’une ville qui aurai changé depuis on cliché 10 ans avant et pas mis a jour)
      Je m’explique
      Ca veut dire quoi le RN p ex à 24 % ou EM a 18% alors que le taux de partticipation auxs elections d’ivry représentait pour l’ensemble des canditats - de 20%.
      T’imagine 18% de 20% ca représente combien ? (le 1/5eme d’un cinquième)
      Avoue que ce n’est carrément plus crédible ^^
       
       »Il faut de la proportionnelle et de référendums pour que le peuple soit associé aux décisions.

      "
      Il aurai fallu, je crains que désormais le point de non retour du à la surdité des gouvernants ne rendent plus la chose possible cad la p^roportionnele, car proportionnele enfin dans le systeme actuel mets en avant les partis et les représentants (non révocables qui onts les pleins pouvoirs) avant cette crise et cette remise en questioon cela serai passé comme une lettre à la poste et le peuple aurai applaudi des deuxs mains...
      C’est désormais trop tard, la réaction en chaine s’est produite
       
      Ps Malgré tous les évènement possibles, les GJ onts toujours un soutien inconditionnel d’au moins 80% et dans toutes les classes sociales c’est à 80% qu’ils réclament le RIC, il reste donc 20% de Contre, d’indécis et de NSSP.
       
      Le reste tu y à répondu concernant ce point.
      tu devrais visionner le lien que microf a mis ici, je le remercie pour celui ci.
      Je ne suis pas souvent d’accord avec lui, tu le sais...mais la ....
       
      Je te laisse l’écouter, je suis presque certain qu’il va te passionner surtout depuis ou il est réalisé (ps regarde les images de fond au fait , ces memes images sonts passées auxs us, ru, jpn, cn, etc....)
       
      https://www.youtube.com/watch?v=O7E8oJ_BUJ0&feature=youtu.be
      Tu peut passer les 1erews minutes, c’est apres que cela deviens interessant
       
      A plus ,


    • barbarossa 22 décembre 2018 09:40

      @Cateaufoncel3
      Le collectivisme, comme tu le dis très bien, ne séduit personne. C’est sur cette idée qu’est né le communisme, et par son application qu’il en est mort jeune, à 75 ans d’histoire sur des millénaires.
      Avec ses millions de morts des 2 cotés, les énormes souffrances qu’il a généré pour encore plus de monde, il n’aurait droit dans les futurs livres d’histoire qu’à quelques lignes qui seront distraitement lues.
      Ce qu’en revanche on peut en retenir aujourd’hui c’est que collectivisme signifie « tous fonctionnaires » et, en conséquence sans risque de se tromper, formuler cet axiome : les performances économiques d’une nation sont inversement proportionnelles au nombre de ses fonctionnaires.
      Suivez mon regard.
      bien à toi


    • moderatus moderatus 22 décembre 2018 11:42

      @Ouam
       »Il faut de la proportionnelle et de référendums pour que le peuple soit associé aux décisions.

      Ps Malgré tous les évènement possibles, les GJ onts toujours un soutien inconditionnel d’au moins 80% et dans toutes les classes sociales c’est à 80% qu’ils réclament le RIC, il reste donc 20% de Contre, d’indécis et de NSSP.
       
      Je te laisse l’écouter, je suis presque certain qu’il va te passionner surtout depuis ou il est réalisé (ps regarde les images de fond au fait , ces memes images sonts passées auxs us, ru, jpn, cn, etc....)

      ===============================================================

      Bien sur Ouam , nous somme d’accord sur l’essentiel
      La proportionnelle est obligatoire si on veut être en démocratie représentative réelle, les referendums permettent une respiration et une implication populaire directe.
      Le soutien aux gilets jaunes est normal , la majorité de la population est impactée par cette politique à la noix et par ce nouveau monde promis qui est plus pourri,que l’ancien.
      Les retraités, les smicards les classes moyennes déclassées.
      La révolte gronde et elle est justifiée.

      J’ai regardé la vidéo,
      le constat de cet africain est incontestable et très juste, c’est le même que le tien, le mien, et 80 % de Français faisons , reste les 20 % de macronistes , qui ont du mal à avouer qu’ils sont cocus.

      a plus.

       


    • Alren Alren 22 décembre 2018 12:40

      @Paul Leleu

      L’IFOP est un institut de sondage pro-Macron.
      Comme tous les instituts de sondages, il « redresse » les données brutes, lesquelles sont secrètes, jamais publiées.
      Comme le dit moderatus, la candidate du RN ne sera jamais élue.
      Il est donc souhaitable de gonfler son résultat pour effrayer le bobo et le rabattre vers Macron.
      En revanche le cauchemar de ces messieurs est Mélenchon qui appliquerait le programme de la France insoumise : la fin du monde !
      Donc il faut minimiser son score.
      Les intentions de vote envers Hamon seraient en progression ? On ne voit pas pourquoi, étant aussi inactif en faveur des gilets jaunes que le parti communiste.

      Si une alliance FI-RN est totalement inenvisageable : Marine Le Pen est hostile à une revalorisation du SMIC, une alliance entre FI et socialistes « Hamon » pourrait emporter une majorité si les derniers abandonnent leur européisme pathologique auquel la majorité des Français est maintenant hostile.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 22 décembre 2018 15:12

      @barbarossa

      Vous aurez remarqué, comme moi, l’extrême discrétion de Paul Leleu sur cet aspect de la question. 

      C’est une constante, dès que vous répondez « collectivisme » à un ennemi du capitalisme, il n’y a plus personne smiley


    • Paul Leleu 23 décembre 2018 14:05

      @Cateaufoncel3

      je ne sais pas si le collectivisme ne fait envie à personne... ça c’est vous qui le dites... la socialisation des moyens de production...

      mais de toutes façons, à mon avis vous posez le problème à l’envers... il faut partir du réel est non des grandes théories... on construit en partant du réel...

      hors nous vivons dans le capitalisme... et le capitalisme engendre mécaniquement le monde actuel dans tous ses aspects (sociaux, politiques, culturels, civilisationels, économiques, migratoires, écologiques, militaires, etc.)...

      Si le monde actuel vous convient, alors ne vous plaignez pas... Si le monde actuel ne vous convient pas, alors posez vous des questions...

      Après, si vous pensez que le capitalisme est un horizon indépassable, c’est votre avis... pourquoi pas... mais dans ce cas, assumez ce que ça veut dire comme mode de société...

      Mais peut-être pensez vous que le capitalisme est « réformable » ? ... c’est à vous de voir... Moi je pense qu’il engendre ontologiquement la société actuelle...

      Après je veux bien rester dans le capitalisme si c’est ce que veulent les gens... Ok, pas de problème, je trouverai ma voie comme tout le monde... mais ne vous plaignez pas alors...


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 23 décembre 2018 14:25

      @Paul Leleu

      « ...je veux bien rester dans le capitalisme si c’est ce que veulent les gens... »

      Moi pareil.


      « .. mais ne vous plaignez pas alors... »


      Je me plains moi ? Première nouvelle !


    • JulietFox 23 décembre 2018 19:00

      @Paul Leleu
      En Jacline Mouraud, ils ont trouvé leur Nicole Notat
      Elle parle déjà de former un parti, des gilets jaunes gentils.


  • moderatus moderatus 21 décembre 2018 10:56

    Deux européistes, à balancer aux poubelles de l’Histoire, dans la benne « Non recyclable », voire « Déchets toxiques »...

    =============================================================

    Ok, mais vous voyez qui ?


    • Clocel Clocel 21 décembre 2018 11:06

      @moderatus

      Ne soyez pas si hâtif, Maître Moderatus, une chose après l’autre.

      Commençons par faire le ménage, la nature ayant horreur du vide...

      Côté Méluche, y’a Footix qui piaffe dans les starting-blocks et on en n’a pas encore fini avec la dynastie Le Pen...

      Douteriez-vous de la capacité de ce pays à nous fournir des incapables ?


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 11:27

      @Clocel
      Douteriez-vous de la capacité de ce pays à nous fournir des incapables ?

      ============================================================
      Des incapables , on a fait le plein, l’ennui c’est qu’on a un malin plaisir à les élire par défaut


    • oncle archibald 21 décembre 2018 19:57

      @moderatus

      Mais cher ami pour les élire en votant « pour » encore faudrait-il qu’ils nous proposent un programme qui emporte notre adhésion.

      Un vrai programme évidemment, avec des chiffres dans les deux colonnes recettes et dépenses.

      Alors et alors seulement nous pourrons voter « pour ». Ma mère en regardant la campagne de Mitterand en 81 disait en langue d’Oc : « toutes n’auretz » ... Vous en aurez tous .... Je crois que cette façon « Mimie Mathy » de faire çampagne n’a plus aucune oreille pour l’entendre. Les trente ans passés auront au moins servi à ça !


    • Paul Leleu 21 décembre 2018 21:53

      @oncle archibald

      2 obstacles aux gilets-jaunes :

      - passer de la protestation à l’accession au pouvoir politique... les gens peuvent les trouver sympathiques, mais finalement voter pour un ramassis de gestionnaires ternes et des notables...

      - accéder au pouvoir institutionnel est une chose sympathique... mais pour mémoire, le vrai pouvoir c’est le capitalisme, qui domine tous les secteurs de notre société et de notre vie, jusqu’à nos rêves et nos imaginaires...

      le pire n’étant jamais impossible, la France peut finir comme l’Ukraine...

      Je veux pas être manichéen ou pessimiste... (et je reste positif par ailleurs)... mais il faut pas être naïf non plus.

      Que fera-t-on avec 30 députés gilets-jaunes ? De la figuration... en attendant la cacophonie interne entre les différents courants, et les premiers scandales... les corrompus et le dociles resteront en place, les autres ficheront le camp à l’élection suivante... comme la liste Poujade qui a eu 52 députés en 1956 et les a tous perdus en 1958...


    • JulietFox 23 décembre 2018 19:09

      @Paul Leleu

       passer de la protestation à l’accession au pouvoir politique... les gens peuvent les trouver sympathiques, mais finalement voter pour un ramassis de gestionnaires ternes et des notables...

      Si, Mâme Mouraud, qui s’est vite répandue sur les chaines merdiatiques « que Macron a compris et nous a donné ce que l’on demandait »


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 21 décembre 2018 11:08

    Hormis les ultras du FN, je crois que tout le monde a eu la confirmation pendant l’entre deux tours que Mme Le Pen était soit incompétente soit lâche.


    • Fergus Fergus 21 décembre 2018 11:34

      Bonjour, La Voix De Ton Maître

      Je pense moi aussi que Le Pen s’est très largement grillée. Et si le RN conserve un nombre élevé d’électeurs, c’est plus à son positionnement politique qu’il le doit  notamment sur la question de l’immigration, aussi démagogique soit la manière dont elle est traitée qu’à la personne de sa cheftaine dont l’incompétence a effectivement été démontrée. 


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 21 décembre 2018 11:57

      @Fergus

      Oui et comme le FN est le parti historique représentatif d’une colère que je comprends bien, on peut même considérer les gilets jaunes comme ceux qui ne font pas confiance aux partis pour les représenter.

      La volonté d’un référendum constituant en est la preuve, quoique puisse dire l’IFOP. Les gilets jaunes c’est un échec pour les partis politiques.


    • capobianco 21 décembre 2018 12:59

      @La Voix De Ton Maître
      «  Les gilets jaunes c’est un échec pour les partis politiques »
      Au moins tous ceux qui soutiennent la politique menée depuis des décennies. Le problème, quand un mouvement propose de changer cette politique au service de la finance tout est mis en œuvre pour dénaturer, et les pourrir (lire quelques commentaires plus haut) . Les propos dégradants sur JLM (ne pas l’apprécier justifie-t-il ces sales propos sur l’homme et ainsi salir la FI ?) cela sert qui ? Et bien le pouvoir en place et ceux qui en sont proche et qui votent les mesurettes cette nuit, qui sont contre l’augmentation du smic, contre le rétablissement de l’isf ... vous voyez de qui je parle ou il vous en faut plus ?


    • HELIOS HELIOS 21 décembre 2018 17:07

      @Fergus

      Je pense moi aussi que Le Pen s’est très largement grillée .../...  dont l’incompétence a effectivement été démontrée.

      Comme vous y allez...
      Il est fort probable qu’elle fut abusee par les sondages d’oû son comportement.

      Quand au positionnement politique si c’est le choix des citoyens ; en quoi cela doit-il être meprisé...


  • Jeff Parrot Jeff Parrot 21 décembre 2018 11:14

    les gilets jaune c’est juste la « trumpisation » de la France.

    Les travailleurs vaches a lait se reveillent, la diversion « progressiste » LGBT-anti racisme/immigrationisme-green washing-bobo showbiz-anticonspi ne fonctionne plus, la gauche va surement sombrer avec.

    Comme l’auteur le dit, reste a trouver un leader d’envergure a droite


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 11:33

      @Jeff Parrot

      les travailleurs vaches a lait se reveillent, la diversion « progressiste » LGBT-anti racisme/immigrationisme-green washing-bobo showbiz-anticonspi ne fonctionne plus, la gauche va surement sombrer avec.

      Comme l’auteur le dit, reste a trouver un leader d’envergure a droite

      ==============================================================

      Pour l’instant la seule possibilité de détrôner Macron est une union des droites , mais en 3 ans tellement de choses peuvent changer.


    • Désintox Désintox 21 décembre 2018 12:38

      @Jeff Parrot
      « Comme l’auteur le dit, reste a trouver un leader d’envergure a droite »

      Eh oui, Mussolini et Franco sont morts.


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 décembre 2018 12:42

      @100 % intox. Et pis en plus, c’étaient rien que des goyim.


    • Paul Leleu 21 décembre 2018 22:00

      @Jeff Parrot

      Bon... prenez quand même le temps de tirer un bilan de la vie des prolétaires sous Trump... pareil pour les russes sous Poutine, qui viennent de se faire sucrer leurs retraites... Faudrait peut-être pas idéaliser non plus ...

      quant aux travailleurs vache à lait, c’est pas de la diversion progressiste qu’ils doivent se méfier le plus, mais de leur amour immodéré pour les soirées devant Hanouna ou Ruquier, et leur collections Johnny qui se fait enterrer dans des paradis fiscaux...

      Les gilets-jaunes sont devenus « tendance » avec le temps, et draînent tout un tas de petits-bourgeois désoeuvrés qui croient incarner le « pays réel »... j’appelle cela du « gauchisme de droite »... c’est comme du gauchisme, mais de droite...


  • Fergus Fergus 21 décembre 2018 11:28

    Bonjour, Moderatus


    « Pour les Européennes elle caracole aussi en tête et là cela risque de faire mal à Macron »

    Un mal relatif : LREM n’a actuellement pas d’élus à Strasbourg et ce parti en disposera en mars qu’il prendra au PS et à LR. Dès lors, même devancés par le RN, nul doute que les caciques du parti présidentiel clameront victoire !

    Le côté négatif de la situation actuelle, c’est qu’en effet Macron aurait toutes les chances d’être réélu, et cela sans trop de difficultés pour les raisons que vous évoquez.

    Un mot sur le score de Le Pen et, à un degré moindre de Mélenchon : ces deux-là ne sont évidemment pas tranquilles : en cas de liste des Gilets jaunes aux Européennes, ce sont eux qui seraient les dindons de la farce ! 


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 11:37

      @Fergus

      Le côté négatif de la situation actuelle, c’est qu’en effet Macron aurait toutes les chances d’être réélu, et cela sans trop de difficultés pour les raisons que vous évoquez.

      Un mot sur le score de Le Pen et, à un degré moindre de Mélenchon : ces deux-là ne sont évidemment pas tranquilles : en cas de liste des Gilets jaunes aux Européennes, ce sont eux qui seraient les dindons de la farce ! 

      ============================================================

      Bonjour Fergus,

      si les choses restent en l’état , elles arrangent Macron, face à MLP ou JLM il est sur de gagner dans un fauteuil.

      Par contre une liste gilet jaunes , je n’y crois pas tellement. C’est certain qu’elle servirait Macron en apparence seulement, car je pense que les gilets jaunes sont eurosceptiques.


    • Fergus Fergus 21 décembre 2018 14:21

      @ moderatus

      « une liste gilet jaunes , je n’y crois pas tellement »

      Moi non plus, tant est disparate le mouvement des Gilets jaunes. Qui plus est, il serait assez baroque de voir des personnes qui rejetent les partis se grouper sous une bannière partisane et élaborer une plateforme programmatique !


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 15:02

      @Fergus
      Moi non plus, tant est disparate le mouvement des Gilets jaunes. Qui plus est, il serait assez baroque de voir des personnes qui rejetent les partis se grouper sous une bannière partisane et élaborer une plateforme programmatique !

      ==============================================================
      Analyse identique, les gilets jaunes n’ont ni la volonté ni la possibilité de créer une liste. En plus pour les Européennes .
      Il demandent des référendums pour pouvoir se faire entendre eux et tout le peuple de France.


  • moderatus moderatus 21 décembre 2018 11:30

    Hormis les ultras du FN, je crois que tout le monde a eu la confirmation pendant l’entre deux tours que Mme Le Pen était soit incompétente soit lâche.

    ================================================================

    Cela n’interdit pas de se poser la question, Pourquoi le RN gagne des voix, à mon avis c’est une adhésion au programme, pas à Marine Le Pen.


    • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2018 12:02

      @moderatus
      Quel programme ? celui d’avant la campagne , celui de l’entre deux tours , celui des européennes à venir , celui des prochaines municipales ?
       
      Dites nous mon brave Modératus !
      @+


    • Odin Odin 21 décembre 2018 13:41

      @jmdest62

      Il est ci-dessous et il est toujours le même :

      https://www.rassemblementnational.fr/pdf/144-engagements.pdf


    • Fergus Fergus 21 décembre 2018 14:26

      Bonjour, jmdest62 

      Peu importe ! Ceux qui soutiennent le RN sont plus dans une attitude épidermique anti-partis majoritaires que dans l’adhésion aux détails d’un programme. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart d’entre eux relaient des slogans et pas des éléments détaillés de gouvernance. En cela, il y a une grande différence avec les électeurs de la FI qui, pour la majorité d’entre eux, adhèrent au contenu de l’Avenir en commun !


    • capobianco 21 décembre 2018 15:53

      @Odin
      le fn ont approuvé, avec lrem, cette nuit les mesurettes du gvt, marine a expliqué être contre la hausse du smic et contre la remise en place de l’isf. Il faudrait en informer les GJ voir s’ils éprouveraient toujours autant de « sympathie » pour vos amis... 


    • Odin Odin 21 décembre 2018 19:41

      @capobianco

      Bonsoir,

      Ne faites pas l’imbécile capobianco, vous suivez l’actualité et savez pertinemment que ce vous écrivez est un mensonge volontaire pour faire croire aux lecteurs et aux GJ des contre vérités.

      Le RN veut augmenter le pouvoir d’achat mais pas en asphyxiant les PME et PMI par l’augmentation directe du SMIC pour une perte de compétitivité. Sa solution est une prise en charge par l’état des cotisations sociales à hauteur de 20 0 € pour une augmentation du salaire net de 20 0 € que l’on retrouvera sur le compte bancaire des salariés, pas d’usine à gaz à la Micron.

      Et je ne parle pas de la prime de fin d’année.

      Pour l’ISF, vous savez très bien que c’est une connerie de le rétablir alors qu’il suffit simplement de revoir à la hausse les tranches d’impositions, le résultat est le même, sans usine à gaz qui coûte « un pognon de dingue » pour son recouvrement comme la redevance TV. 


    • Odin Odin 21 décembre 2018 20:02

      @Fergus

      Bonsoir Fergus,

      Arrêtez votre propagande sournoise pour le multiethnique contenu dans « l’avenir en commun » du leucophobe qui ne pourrait survivre s’il était entouré que de blonds aux yeux bleus.

      C’est votre attitude qui est épidermique et vous n’êtes malheureusement pas le seul, regardez le gourou de cette secte anti française lors de la perquisition, ça devient contagieux.

      Pour le programme du RN, vous le trouverez ci-dessous, ce n’est pas « l’avenir en commun » mais « l’avenir des français d’abord »

      https://www.rassemblementnational.fr/pdf/144-engagements.pdf


    • Eric F Eric F 21 décembre 2018 22:59

      @Odin
      Une tranche d’imposition supplémentaire ne sert à rien si la flat tax sur les revenus financiers est maintenue, car les plus riches ont la majorité de leurs revenus sous forme de dividendes et plus valus. Si déjà les plus riches payaient effectivement les 45% + CSG ce serait une avancée considérable, mais une partie de leurs revenus sont cachés dans des entreprises paravent et autres combines. Un cadre supérieur non dirigeant paie souvent plus d’impôts que son patron.

      A propos des grands patrons Français vs japonais : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180626-japon-patron-francais-toyota-gagne-plus-pdg-japonais-automobile
      eh oui, au Japon il existe encore une certaine pudeur dans les rémunérations, d’où leur « sévérité » envers Gohn


    • Odin Odin 22 décembre 2018 11:25

      @Eric F

      Il est certain que notre système d’imposition c’est du n’importe quoi (particulier société) une refonte totale est nécessaire avec un seul objectif, la proportionnalité de l’impôt qui soit en fonction des bénéfices réels où qu’ils se trouvent et l’annulation de nombreuses et scandaleuses niches fiscales.

      Ce serait simple à réaliser avec de la bonne volonté à la place du copinage qui perdure depuis trop longtemps et paupérise toujours plus notre société en faveur des multinationales.

      Seul un Frexit avec un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple pourra réaliser un tel changement. Les français le voudront ils ?


    • barbarossa 23 décembre 2018 01:45

      @Odin @Eric & consorts

      Flat tax, niches fiscales, imposition des dividendes ..... faux combats !!!

      Car toutes ses mesures, si elles étaient appliquées, n’amélioreraient en rien
      notre vie de contribuables, car les recettes ainsi récoltées ne serviraient qu’à
      augmenter les dépenses déjà fastueuses de ceux qui nous gouvernent
      (et de leurs amis envoyés pantoufler dans des structures créées et
      entretenues rien que pour ça). 
      TOUS nos gouvernants, et de tout temps, passent le clair de leur temps
      à excogiter des nouvelles méthodes pour nous faire les poches, au lieu
      de réfléchir à comment mieux gérer les finances publiques et mettre
      fin aux gaspillages.
      Rien que le taux de TVA à 20% c’est du vol.
      Je m’explique : admettons que vous êtes fabricant d’un banal verre à vin.
      Pensez à toutes les étapes de production, et à tous les frais, taxes,
      contributions qui vont peser sur le produit. Que vous allez vendre 
      disons à 0.125€ pièce (c’est à peu près la valeur), montant qui comporte
      votre marge qui, bien entendu, va être encore amputée de l’impôt
      sur le bénéfice.
      En passant par les circuits usuels ce prix va faire 3 fois la culbute
      (c’est souvent le cas), et il va donc être proposé à 1€HT, soit €1.20 TTC.
      Autrement dit l’Etat, sans rien faire et rien qu’en cette étape, va gagner
      plus de la valeur intrinsèque du produit. Sans compter tout ce qu’il a
      empoché durant tout le processus de fabrication et de distribution.
      Et cela sans investir le moindre sou et sans prise de risques.
      Ceci sur un produit banal. Si on prend des produits de marque comme
      un sac Vuitton (fabrication €40, vente €800) ou baskets Nike
      (fabrication €6, vente €230) la proportion est encore plus effarante.

      Et il y a des objets usuels où la TVA est plus de 1500 fois supérieure
      à leur prix de fabrication ! (je pense aux adaptateurs cartes SIM, vendus
      en boutique à €10 alors que leur coût est de 0.1 centime).

      La fabrication, le commerce, la vente de tous ces objets rapportent
      des sommes colossales et en cascade.

      Cela grâce uniquement aux investissements consentis par les privés.

      Et on voudrait encore taxer la capital, soit la source de cette manne ?

      Au risque de le voir migrer vers des horizons plus compréhensifs.

      Pour une plus juste taxation, je vous donne également une matière à réflexion.

      Disons que, grâce à un brevet que j’ai déposé, je touche 1 million de royalties
      par an.  Mon voisin, qui a acheté ma licence et qui donc me verse ce
      million, gagne par la fabrication et le commerce de mon produit aussi
      un million par an.
      Nous avons donc les mêmes revenus et la même taxation.
      Mais il y a une différence :
      moi, je n’ai plus aucun souci, je me la coule douce, je me lève à
      10h00 et je rentre au petit matin ; 
      mon voisin par contre il est obligé de se lever à 6h00 du matin,
      travaille tard le soir, emploie une centaine de personnes, paie des taxes,
      des contributions, des salaires et oeuvre de ce fait au bien être de tous.

      Ne devrait-il avoir une meilleure reconnaissance fiscale que moi ?
      En d’autres termes, ne serait-il pas juste de lui appliquer un abattement
      fiscal pour chaque employé (qui chacun va encore payer des impôts) ? 
      Qu’en pensez-vous ?


    • Odin Odin 23 décembre 2018 12:49

      @barbarossa

      Il est certain que le travail pour cette refonte fiscale serait colossal pour plus d’équité avec une taxation différente selon que les bénéfices soient le fruit du travail et de l’investissement ou de l’usure, de rente sur la redistribution de dividendes…

      Que la taxation sur les bénéfices soit différente s’ils sont réinvestis sur le territoire national ou non (GAFA…)

      Que la TVA dans différents secteurs soit étudiée, comme par exemple dans l’alimentation, qu’elle soit proportionnelle à la quantité de sel, de sucre, de produits chimiques… et revoir l’effet cascade. 

      Quant au chantier de la redistribution des recettes, il suffirait de changer le rôle de la cours des comptes pour qu’il ne soit plus que consultatif et avec des membres intègres issus de la société civile pour partie, dissoudre la secte du sénat, utilisation du RIC, rétablir le rôle complet du palais Bourbon avec un Frexit pour retrouver nos souverainetés, dont la plus importante, la monétaire etc, etc, etc… 


  • CoolDude 21 décembre 2018 11:42

    J’aurais bien aimé connaître les chiffres de l’abstention et des votes blanc.

    Dommage.


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 12:07

      @CoolDude

      J’aurais bien aimé connaître les chiffres de l’abstention et des votes blanc.

      Dommage.

      =============================================================

      Chiffres très importants mais qui n’ont pas été étudiés, C’est dommage, vous avez raison.


  • tinga 21 décembre 2018 11:45

    Pourquoi ? C’est pas très compliqué, quand le capitalisme est en crise, l’extrème droite reste son meilleurs allié, bolsonaro au brésil, la hongrie qui veut imposer 400 heures supplémentaire payable 3 ans après etc... aussi madame le pen à un bel avenir devant elle.


    • Coriosolite 21 décembre 2018 12:00

      @tinga
      Si on suit votre raisonnement le peuple vote majoritairement contre ses intérêts.
      Donc le peuple est con.
      Soit vous allez au bout de votre raisonnement et vous militez pour la suppression de la démocratie, soit vous faites un effort sur vous-même et cherchez ce qui ne va pas dans votre grille de lecture du monde.


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 12:10

      @tinga

      Pourquoi ? C’est pas très compliqué, quand le capitalisme est en crise, l’extrème droite reste son meilleurs allié,

      ===============================================================
      La capitalisme sauvage, le mondialisme , sont en crise, quand à l’avenir de MLP , si les sondages se confirment , elle serait au second tour, donc Macron sera élu.


    • Buzzcocks 21 décembre 2018 13:44

      @Coriosolite
      Bah, allez voir les amendements déposés par les sénateurs FN (Rachline et Ravie) lors de la loi El Khomry.... C’est tout sauf la défense des ouvriers, des salariés et des petits gilets jaunes. Mais relèvement des seuils qui déclenchent des obligations pour les employeurs, interdiction syndicale, suppression du compte pénibilité etc...


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 14:58

      @Buzzcocks

      Bah, allez voir les amendements déposés par les sénateurs FN (Rachline et Ravie) lors de la loi El Khomry.... C’est tout sauf la défense des ouvriers, des salariés et des petits gilets jaunes.

      ============================================================

      Alors expliquez moi pourquoi les ouvriers votent en majorité RN et le dernier sondage donne 65% des ouvriers veulent voter RN

      Continuez de la même manière, grâce à vous et ceux qui ne veulent rien voir, on va arriver rapidement à 80%.
      Faudra pas vous plaindre ensuite des conséquences dont vous êtes la cause.


    • Coriosolite 21 décembre 2018 15:08

      @Buzzcocks
      Bonjour,
      J’en conclue que vous aussi pensez que les ouvriers, salariés etc qui votent RN sont des cons qui votent contre leurs intérêts.
      Alors supprimons leur le droit de vote et laissons décider du bien commun l’élite diplômée ou l’avant-garde éclairée du prolétariat.
      Ou bien réfléchissons un peu plus loin -pour ceux qui peuvent- sur les raisons qui font que le peuple se détourne de plus en plus de la gauche politique et syndicale. Celle qui parait-il porte naturellement les intérêts du peuple. Ou plutôt s’auto-proclame camp du bien et phare de l’humanité en route vers la société idéale.
      Le peuple est con, ingrat ?
      Ou bien la gauche est à la ramasse parce qu’elle s’est avérée incapable de réaliser ses idéaux, progrès, égalité, justice sociale etc. ?
      Et que partout où elle est parvenue au pouvoir, elle a sombrée soit dans l’autoritarisme ou pire, soit dans le reniement et la gestion pépère du capitalisme, soit dans la corruption, le mensonge et l’hypocrisie.
      Qu’en pensez-vous ?


    • Buzzcocks 21 décembre 2018 15:51

      @Coriosolite
      J’en pense juste que les élus FN sont comme les autres, ils annoncent un truc et font l’inverse en coulisse. Quel gilet jaune est allé vérifier les amendements déposés par Rachline au Sénat ? Aucun...
      Je ne sais pas si l’ouvrier est con, mais je le pense effectivement plus intéressé par la ligue des champions que par les véritables intentions des bonimenteurs en tout genre qui les draguent.

      Après, je m’en fous, je suis une élite mondialisée... si le FN passe, je me casse, j’ai du boulot qui m’attend partout dans le monde.


    • capobianco 21 décembre 2018 16:03

      @moderatus
      «  Alors expliquez moi pourquoi les ouvriers votent en majorité RN »

      Vous le savez bien, l’immigration, l’immigré, celui qui d’après le fn est responsable de nos déboires... Le fn fait le jeu du pouvoir, ses propositions vont à contre courant du peuple et des ouvriers mais malheureusement la haine de l’étranger fonctionne bien quand il y a crise et avec l’aide des médias bien sûr. 
      Mais ne prenez pas vos désirs pour des réalités, on a l’habitude des estimations et autres sondages bidonnés pour influencer l’opinion et j’ai l’impression que vous y êtes sensible.


    • capobianco 21 décembre 2018 16:14

      @Coriosolite
      «  Qu’en pensez-vous ? »
      Perso, je pense que vous avez une vision formatée par nos médias pour placer les gvt supposés « socialistes » à gauche. Depuis 1983 le virage est définitivement pris et à part des mesurettes, il faut vraiment avoir bonne vue pour trouver une différence entre sarko, hollande ou macron. Votre amalgame est un leurre pour faire croire qu’il n’y a pas d’alternative. Qui en profite ? 


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 16:37

      @capobianco

      Vous le savez bien, l’immigration, l’immigré, celui qui d’après le fn est responsable de nos déboires... Le fn fait le jeu du pouvoir, ses propositions vont à contre courant du peuple et des ouvriers

      ===============================================================
      les batailles de chapelle comme vous menez ne mènent à rien, Si,les populismes montent partout dans l’U.E si ke RN grimpe chez nous c’est la faute des personnes qui sont dans le déni et qui pensent que ceux qui ne pensent pas comme eux sont des abrutis ou des racistes et des xénophobes.
      En continuant, vos dénis et affirmations partisanes, vous faites le jeu des ’extrêmes’, il faudrait commencer à vous en rendre compte.


    • Coriosolite 21 décembre 2018 17:53

      @capobianco
      Bonjour,
      Ainsi le PS ne serait plus « de gauche » depuis 1983 ?
      Même si le refrain est connu, c’est votre opinion je la respecte.
      Ce qui m’étonne c’est que, Ministre en 2002, soutien de Fabius en 2005, et ne quittant le PS qu’en 2008, Jean Luc Mélenchon (que vous semblez apprécier) ait mis aussi longtemps à s’en apercevoir.
      Qu’en pensez vous ?

      Je ne veux pas être désagréable, mais franchement cette posture des gens de gauche qui consiste à toujours regarder en arrière et à nous dire « regardez comme la gauche était belle et puissante, nous étions Babeuf, les Sans-culottes, les marins du Potemkine, Hugo, Zola, Jaurès, les grévistes de 36 », quelle blague, nostalgie d’une époque révolue, de grands ancêtres dont l’héritage est perdu !!

      Aujourd’hui la « gauche » est décrépie, bourgeoise, vieille et impuissante.
      Elle est Mitterrand, Fabius, Blair, Hollande, Moscovici, Autain, Laurent, Lepaon. 
      Quelle déchéance !! Quelle trahison !!
      Alors le peuple, lassé, vous dit adieu, reposez en paix.
      Cordialement


    • tinga 21 décembre 2018 18:59

      @Coriosolite
      « Si on suit votre raisonnement le peuple vote majoritairement contre ses intérêts.
      Donc le peuple est con. »
      Le peuple, ça ne veut pas dire grand chose, et non je ne pense pas

      que les classes les plus défavorisées de la société (si c’est ça que vous appelez le peuple) soit idiotes, la connerie ainsi que l’intelligence me semble également réparties dans toutes les couches sociales, hélas, une partie suffisamment importante de la société est assez manipulable pour faire pencher la balance du coté souhaité par les puissances financières.
      Au Brésil, les grands propriétaires et multinationales nord américaine ont effectivement réussi à faire voter une partie des plus pauvres contre ses intérêts.


  • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2018 11:55

    bonjour l’auteur

    Beaucoup de bla bla pour commenter un sondage complètement « hors sol » vous nous avez habitué à mieux et surtout vous avez la mémoire bien courte ...

    Reprenez les sondages de 2017 effectués avant la présentation de la liste officielles des candidats.....MLP était à 25% Fillon et Macron étaient à 20% et JLM sous les 10%. .....

    Il est de notoriété que moins MLP s’exprime ....plus elle gagne des voix. smiley

    D’ailleurs je crois me souvenir qu’elle ne souhaite ni le retour de l’ISF ni l’augmentation du smic ...donc en ce moment il vaut mieux qu’elle se taise .

    @+


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 12:17

      @jmdest62
      Beaucoup de bla bla pour commenter un sondage complètement « hors sol » vous nous avez habitué à mieux et surtout vous avez la mémoire bien courte ...

      =============================================================
      Bonjour ,
      J’ai bien indiqué si vous avez lu l’article , la validité de cette consultation, elle est valable à l’instant T
      Elle montre simplement une trajectoire qui pourra se confirmer ou s’infirmer.
       Je n’ai fait qu’une analyse, l’avantage que j’ai c’est que je n’ai ni dieu ni maitre que je n’ai aucune chapelle et que mon analyse est exempte de parti pris , sans affirmer pour autant qu’elle est une vérité incontournable.

      J’attends des des analyses différentes bien sur, mais pas des procès d’intention,.


    • capobianco 21 décembre 2018 16:21

      @moderatus
      «  Elle montre simplement une trajectoire qui pourra se confirmer ou s’infirmer. »
      En êtes vous vraiment certain ? Comme vous le dit « jmdest62 » les sondages sont surtout des objets de propagande qui, jour après jour façonnent l’opinion des populations les moins avertis de la chose politique et des plus sensibles aux mensonges des médias. 


    • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2018 17:50

      @moderatus
      Pardonnez moi d’insister mais ce sondage n’a aucune autre valeur que celle d’une propagande grossière ...

      « l’avantage que j’ai c’est que je n’ai ni dieu ni maitre »
      Ni dieu ni maître ...mais , peut-être , une maitresse blonde à forte poitrine Non ?
      (y’a pas de honte  smiley
      En tout cas tous vos articles sont assez « orientés »
      @+


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 18:14

      @jmdest62
      « l’avantage que j’ai c’est que je n’ai ni dieu ni maitre »
      Ni dieu ni maître ...mais , peut-être , une maitresse blonde à forte poitrine Non ?

      ========================================================
      ne vous abaissez pas à cela , c’est ni malin ni corerect.J’ai écrit plusieurs articles pour defendre Mélenchon , Asselineau, et même Fillon, alors
      je suis Mélenchoniste, Filloniste ,

      C’est embêtant de pas avoir face à vous quelqu’un qui n’a pas de gourou n’en inventez pas.
      pouvez vous en dire de même.
      mes articles ne sont pas orientés, il ne sont qu’une analyse froide.
      Vos réponses elles sont orientées.


    • jmdest62 jmdest62 22 décembre 2018 07:37

      @moderatus
      Vos réponses elles sont orientées.

      Ha ! vous avez remarqué mon appartenance à la FI......
      contrairement à vous , je n’essaye pas de cacher ou nier mes opinions derrière des analyses bidon de sondages orientés.
      @+


  • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 12:09

    Moi y’a un truc que je ne comprends pas dans la grille de lecture Melenchon. Si il est hostile au libre-échangisme économique , pourquoi est-il pour l’immigration sachant qu’elle est l’armée de réserve du Capital et du libre-echange ?

    Au fait, c’est bien Melenchon lui qui disait qu’il ne supportait pas les blonds aux yeux bleus ?

    Melenchon est un raciste anti-Blanc . Sachez le, et n’hesitez pas à en informer les gens autour de vous .


    • zak5 zak5 21 décembre 2018 13:12

      @Gauloise très réfractaire
      je ne pense pas que Melenchon soit immigrasionniste, il est entouré d’immigrassionnistes. Il ne faut pas oublié que Mélenchon a ramassé tout et n’importe quoi, même des partisans de Houria Boutelja ( gauche islamiste à tendance racialiste), pour faire le score qu’il a fait a la présidentielle, il était obligé de pas trop filtrer sinon il aurait fait pas plus de 5%
      Mélenchon est un républicain laïc radical, mais les contradictions qui l’entourent fait qu’il apparait faux Q


    • aimable 21 décembre 2018 14:18

      @zak5
      Même sans son entourage , Mélenchon est sont propre frein , c’est un vieux cheval de manège , il ne sait que tourner en rond , si la FI veut évoluer il faut qu’elle l’écarte définitivement


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 15:16

      @zak5

      Un républicain laïc radical est toujours un islamo-compatible . De toutes façons Melenchon est encore plus illégitime que Macron. Il ne représentera jamais la France . Jamais . Alors qu’il arrête un peu de faire de la récupération politique avec les Gilets Jaunes .


    • capobianco 21 décembre 2018 16:39

      @Gauloise très réfractaire
      «  De toutes façons Melenchon est encore plus illégitime que Macron. »
      Je suppose que vous avez de réels arguments pour ce genre d’affirmation sinon vous exprimez juste une opinion sur un homme que vous n’appréciez pas (c’est votre droit). L’affubler d’être « islamo compatible » relève du même jugement. Trouvez nous un texte, une déclaration ou autre qui accréditeraient les sympathies de JLM et de son entourage pour l’islam. Si vous voulez être crédible il ne suffit pas de dire n’importe quoi ou alors c’est juste pour « pourrir », ce que je n’exclue pas de certains ici.
      Idem pour votre « récupération », allez lire le programme de la FI qui date de bien avant le mouvement des GJ et vous pourrez vérifier que là encore votre affirmation ne repose que sur votre rejet de JLM et de la FI et c’est toujours votre droit mais est-ce bien honnête de caricaturer en reprenant les mensonges des médias ?


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 17:05

      @capobianco

      Mon argument c’est que melenchon était quatrième aux élections présidentielles. C’est déjà pas mal comme argument pour prouver son illégitimité. Y aura toujours 80% des français qui ne voudront jamais des cocos , faudra bien s’y faire !


    • capobianco 21 décembre 2018 17:32

      @Gauloise très réfractaire
      «  pourquoi est-il pour l’immigration   » 
      Vous avez une vidéo, un texte qui prouvent cette affirmation ? C’est drôle cette campagne de l’extrême droite car à l’extrême gauche ils reprochent à JLM de dire « qu’il faut que ces pauvres gens doivent pouvoir rester chez eux » en transformant çà en « les obliger à rester dans leur pays » !!!! 
      Si vous le permettez je résume la position de la FI et de JLM ;
      Quand des immigrés quittent leur pays au péril souvent de leur vie et se trouvent à nos portes on se doit de les accueillir humainement. Par contre il faut regarder pourquoi ils partent, nos guerres, le pillage de ces pays, les dictateurs corrompus que nous leur installons entre autre et donc en stoppant ces graves ingérences, en les aidant à se développer peu partiront. Avant la guerre en Irak, en Lybie, en Syrie avions nous un tel problème ? Ce résumé est assez clair ? 
      Au ton de vos attaques je sais bien que là n’est pas votre sujet, pour vous votre ressentiment contre JLM et la FI rend le débat politique quasiment inutile, mais j’aimerai me tromper.
      «  Melenchon est un raciste anti-Blanc . Sachez le, et n’hesitez pas à en informer les gens autour de vous . »
      C’est la nouvelle campagne du fn pour aider macron ? 


    • berry 21 décembre 2018 17:52

      @capobianco

      Mélenchon est à fond pour l’immigration et le remplacement de population.

      Il s’est fait élire grâce aux immigrés à Marseille et il partage sa vie avec une maghrébine, c’est connu. Il entend à présent profiter de l’immigration pour arriver au pouvoir. Voila ce qu’il déclarait il y a quelques semaines :

      "Je sais quelles sont les populations qui sont là dans ces quartiers. Eh bien moi je veux les nommer. Je n’ai pas peur, je n’ai pas honte de le dire. Ceux que vous voyez là, c’est la nouvelle France.
      Voici la nouvelle France, celle sur laquelle nous nous appuierons pour construire et faire tout ce qu’il y a à faire dans ce pays demain, tout changer
      "

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/11/18/97001-20181118FILWWW00111-dans-le-93-melenchon-salue-la-nouvelle-france.php

      C’est un traitre, il trahit les intérêts des classes populaires et des français.

      Qu’il aille se faire élire au Maroc !


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 17:58

      @capobianco

      Regarde son interview sur YouTube, tu tapes « Melenchon ne veut plus des blonds aux yeux bleus » , tu verras une vidéo d’une minute où Melenchon en personne dit qu’il ne supporte pas les blonds aux yeux bleus . Suis sur smartphone, j’ai pas envie de me prendre la tête pour mettre le lien . Demande à Google, ton meilleur ami. C’est pas moi qui le fit, c’est melenchon en personne . Et je ne suis pas Lepeniste , je risque pas de voter pour la mère Le Pen . Elle est assimllationiste, je ne le suis pas. Elle est pour le Frexit, je ne le suis pas non plus .

      Par contre , une chose est sûre :

      MELENCHON EST UN RACISTE ANTI-BLANC

      Va vérifier


    • Ouam Ouam 21 décembre 2018 18:10

      @capobianco
      "Quand des immigrés quittent leur pays au péril souvent de leur vie et se trouvent à nos portes on se doit de les accueillir humainement.

      « 

      Vous vous moquez de qui la ?
      erement je vous rapelle que le gars qui à le plus risqué sa vie, cad celui qui avait pas un petit dictateur en herbe au fion, mais toute la cia et les services secrets pour le dézinguer, lui etais en VERITABLE danger de mort.
      Vous étiez OU ???
      Vous avez vous manifesté, le parfait droit de l’hommiste que vous etes !
      Vous n’avez pas et profondément honte, lorsque votre pdt de gogogche à non seulement refusé le droit d’asile, mais en plus a demandé l’intercetion d’un avion d’un prt d’amérique du sud croyant qu’il pouvais etre à bord...

      Moi ce jour la, j’ai gerbé , et vous ?
      En plus j’en ai remis un couche lorsque c’est la Russie qui pourtant n’est pas droitdel’hommiste qui lui l’a acceuilli

      Alors votre larmoyance à deuxs dhirams, qui en fait ne sert absolument pas à la protection des individus brimés, brisés ou terrorisés ne tiens pas une seconde la route, ou alors allez vous procurer du poisson pour retrouver un peu la mémoire smiley

      Deuxieme chose, lorsqu’un peuple est opprimé, nous avons largement vi avec le passé avec nos voisins portuguais (salazare), espagnlos (franco), etc...
      Ils ne se sonts pas réfugiés de l’autre coté de la méditérranée, mais bien chez leurs proches voisins, l’auriez vous aussi oublié ?
      En 40 la zone libre vous avez aussi oublié ?

      Bref vous essayez de nous faire avaler un géniocide et un pillage des peuples par une »pseudo protection" ne servant qu’a nous refourger votre capitalisme sauvage et débridé hors sol

      Bonjour a Moderatus au passage et aux autres intervnants m’ayant lu.
      Ps vous aurez la seconde couche plus bas


    • berry 21 décembre 2018 18:25

      @capobianco
      « Trouvez nous un texte, une déclaration ou autre qui accréditeraient les sympathies de JLM et de son entourage pour l’islam »

      Elle est bien bonne celle-là.
      Mélenchon et son entourage ont de la sympathie pour les immigrés, ils ne parlent pas de l’islam directement mais il se trouve que la très grande majorité de ces immigrés sont musulmans et entendent bien le rester. Il suffit de voir le nombre croissant de musulmans en France et la construction de nouvelles mosquées pour s’en convaincre.
      La sympathie de Mélenchon pour les immigrés se traduit donc sur le terrain par une expansion de l’islam en France et en Europe. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir.
      C’est bien ainsi que l’entendent les islamistes comme Erdogan ou les frères musulmans, pour eux l’Europe est un espace à conquérir et les gauchistes stupides participent de fait à leur projet, comme ils font le jeu par ailleurs du grand patronat qui profite de l’immigration pour faire baisser les salaires et augmenter les profits.
      https://www.youtube.com/watch?v=MclyDT1XkFk


    • zak5 zak5 21 décembre 2018 19:45

      @berry
      Quand des immigrés quittent leur pays au péril souvent de leur vie et se trouvent à nos portes on se doit de les accueillir humainement.

      ben allez-y accueillez-les humainement chez vous, vous devez bien avoir au moins un canapé dans votre salon, au lieu de les laissez se geler les couilles sous des tentes sous les passerelles. Je ne sais pas, dites le moi, peut-être que Mélenchon ou Ruffin hébergent des migrants chez eux ?


    • berry 21 décembre 2018 20:50

      @capobianco
      Si c’est une migrante bien roulée et qu’elle a 25 ans de moins que lui, je pense que Mélenchon est d’accord pour en héberger une dans son lit.


  • zak5 zak5 21 décembre 2018 13:22

    Mélenchon et MLP sont les meilleurs opposants que peut espérer Macron. Le premier nage dans la merde avec ses contradictions, l’autre n’a aucun charisme et est sotte (au sens propre du mot)

    Quant aux GL, c’est l’anarchie la plus totale, ça part dans tous les sens, et ils finiront bien a se taper dessus (notamment au sujet de l’immigration et de l’Islam)


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 14:44

      @zak5
       
      Mélenchon et MLP sont les meilleurs opposants que peut espérer Macron

      ==========================================================
      Vous avez entièrement raison,
      MLP et JLM sont pour Macron l’assurance de nous imposer encore un mandat.

      Seules solutions pour le détrôner

      Une union des droites
      ou une coalition à l’italienne en oubliant chacun ses chapelles et se mettant d’accord sur un programme minimum.
      Le minimum si cela ne se faisait pas et qu’on reparte avec Macron il faudrait revenir au septennat pour que les législatives ne soient pas en même temps que l’élection présidentielle, exiger une part conséquente de proportionnelle , et des référendums sur les sujets importants.


    • kalachnikov kalachnikov 21 décembre 2018 20:23

      @ moderatus

      C’est assez marrant puisque c’est ce que proposait Asselineau, renouer avec l’interêt général. N’imaginez pas que je milite, c’est trop tard, l’élection est passée, il a fait 1%.

      ’La crise dans laquelle la France s’enfonce depuis des années est désormais si grave que nous devons procéder à une rupture complète et décisive. Nous devons le faire de façon sereine et réfléchie, mais déterminée et courageuse. Cette rupture est totalement incompatible avec les oppositions de complaisance qui critiquent l’Europe mais refusent de regarder la réalité en face : la construction européenne n’est pas la solution, c’est le problème.

      Voulant redonner toute son actualité au programme du Conseil national de la Résistance de 1944, je propose aux Français de se rassembler, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses et leurs origines ethniques ou sociales, afin de rendre à la France sa liberté et sa démocratie. Cela impose en premier lieu de dénoncer juridiquement les traités européens, de sortir de l’UE et de l’euro, de sortir de l’OTAN et de soustraire l’économie, les services publics et les médias à la mainmise des féodalités privées.
      J’assortis ces choix décisifs de toute une panoplie de réformes institutionnelles, économiques, monétaires, sociales, militaires, diplomatiques, culturelles et éthiques qui sont à des années-lumière des programmes de tous les autres candidats.’


    • Ouam Ouam 21 décembre 2018 20:35

      @kalachnikov
      "C’est assez marrant puisque c’est ce que proposait Asselineau, renouer avec l’interêt général. N’imaginez pas que je milite, c’est trop tard, l’élection est passée, il a fait 1%.

      « 
       
      Salut à toi puisque t’est la
      Et vu la »lame de fond« du tsunami qui à lieu en cours, qui n’est pas la révolution orange mais nous pourrions dire »le péril jaune " des partis de tous poils
      désormais il ne te sera que plus que difficile de militer pour le gourou ...
       
      Mais avant que tu finisse de lire ce que j’ai écrit, je suppose que ta lucidité éclairée te l’a déja fait percevoir ma pensée sur le sujet smiley

      si néamoins il restais un coté obscurs à ma réponse
      , ce qui m’étonnerai te concernant.
      voir ma réponse à modératus tout en haut de son article.


    • kalachnikov kalachnikov 21 décembre 2018 20:56

      @ Ouam

      Comme je l’ai dit, c’est derrière ; je constate et bien évidemment que j’en tire des réflexions.


    • Ouam Ouam 21 décembre 2018 21:18

      @kalachnikov
      okay


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 21:31

      @kalachnikov
      C’est assez marrant puisque c’est ce que proposait Asselineau, renouer avec l’interêt général. N’imaginez pas que je milite, c’est trop tard, l’élection est passée, il a fait 1%.

      ===========================================================
      J’ai écrit un article sur Asselineau, qui est un personnage intéressant.
      Boycotté par les médias il avait peu de chances de faire mieux.
      je suis en accord avec une partie de ses arguments.

      Voulant redonner toute son actualité au programme du Conseil national de la Résistance de 1944, je propose aux Français de se rassembler, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses et leurs origines ethniques ou sociales, afin de rendre à la France sa liberté et sa démocratie.

      ===========================================================
      je serai assez d’accord avec cette démarche, mais en France elle est impossible.

      les partis ne pensent qu’à eux, à leur chapelle avant de penser à l’intérêt du peuples et à s’écharper entre eux .Résultat un président élu par défaut et qu’on a de grandes « chances »d’avoir pour 8 ans encore.

      Ce qui a été fait en Italie ne sera pas possible en France


    • kalachnikov kalachnikov 21 décembre 2018 21:46

      @ moderatus

      Il y a d’autres raisons à l’échec d’Asselineau. Le côté abstrait de la chose, le fait que l’électeur ait été habitué au clientélisme, à la démagogie, etc. Asselineau, c’est sans doute des milliers d’heures de conférences, parfois arides, et cela nécessite aussi une non passivité du citoyen, son implication.

      Bon, on ne va pas refaire le match, le réel est ce qu’il est.


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 22:06

      @kalachnikov

      C’est vrai qu’il fallait suivre de près et réécouter se prises de parole, il s’adressait à notre intelligence.
      On ne va pas refaire le match bien sur, mais c’est dommage que sa parole ait été si rarement transmise par les médias.
      Il méritait beaucoup mieux.


  • Attila Attila 21 décembre 2018 13:24

    Lettre de Georges Marchais : « C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage ». Lien.

    La recette familiale de la famille Le Pen consiste à récupérer les électorats et les thèmes politiques dont les autres partis ne veulent pas. La gauche, ou les débris qu’il en reste, a abandonné les classes populaires et les valeurs auxquelles elle tenaient. Cela a ouvert un boulevard à Marine Le Pen dans sa stratégie de dédiabolisation : elle a récupéré les thèmes politiques abandonnés par les débris de la gauche et une partie de l’électorat populaire a suivi, ne se sentant plus représenté par la « gauche ».

    .

    La gauche, dernier rempart du capitalisme

    .


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 14:53

      @Attila

      La recette familiale de la famille Le Pen consiste à récupérer les électorats et les thèmes politiques dont les autres partis ne veulent pas.

      ============================================================

      Certains partis , ne voulant pas voir les problèmes de l’immigration massive et non contrôlée font le jeu du RN .
      Alors que dans toute l’U.E les populismes montent à cause des problèmes d’immigration et d’identité, continuer le déni est une erreur fatale.
      Les électeurs sanctionnent.
      65% des ouvriers disent vouloir voter RN , comment ne pas en tirer les leçons ?


    • Attila Attila 21 décembre 2018 17:49

      @moderatus
      Ben oui, Marine Le Pen aurait tort de ne pas en profiter.

      .


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 18:06

      @Attila
      Ben oui, Marine Le Pen aurait tort de ne pas en profiter

      ============================================================

      Plus le déni est grand, plus le politiquement correct et le pas d’amalgame sont de mise et plus elle engrange de voix.


    • capobianco 21 décembre 2018 18:48

      @Attila
      «  Lettre de Georges Marchais : « C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage  »
      Arrêter l’immigration pas les immigrés ! Le pcf n’a jamais eu une position anti immigrés comme le fn dont les cadres détournent le propos de Marchais comme ils essayent de détourner la colère contre les élites vers plus démunis.
      «  La gauche, ou les débris qu’il en reste, a abandonné les classes populaires et les valeurs auxquelles elle tenaient »
      De qui parlez vous quand vous dites la gauche ? Regardez la composition de la FI, y compris ses députés, lisez son programme et dites moi où est l’abandon des classes populaires. Même soutenue par les médias cette affirmation ne tien pas sauf à considérer que le ps et lrem soient de gauche.... Quant à votre lien il n’est question que du ps et du pc (dont la compromission avec le ps les a amenés à 1.5% de voix). Fermer les yeux sur les 7 millions d’électeurs de JLM ... ce ne sont pas çà vos miettes quand même ?


    • Attila Attila 21 décembre 2018 20:35

      @capobianco
      « Le pcf n’a jamais eu une position anti immigrés comme le fn  »
      Ben oui, j’ai mis le lien vers le texte de la lettre de Georges Marchais au recteur de la mosquée de Paris où il explique en détail son point de vue sur l’immigration. Prenez donc le temps de lire avant de monter sur vos grands chevaux.
      .
      Premier tour de l’élection présidentielle de 1981, les partis de gauche totalisent 47,5% des suffrages exprimés.
      Premier tour de l’élection présidentielle de 2017, les partis de gauche ne recueillent même pas la moitié.
      Où sont passés les électeurs de gauche ?
      .
      Vous pratiquez la politique de l’autruche en ne tenant pas compte des études de Christophe Guilluy sur la France périphérique qui ne se sent plus représentée et défendue par aucun parti, ni des analyses de Jean-Claude Michéa :
      Le complexe d’Orphée

      .


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 décembre 2018 14:33

    Ni Mélenchon, ni Le Pen ne sont gagnants des gilets jaunes, puisque l’existence même de ce mouvement signifie que le FN/RN et les pseudos insoumis n’ont pas eu de crédibilité pour porter un programme alternatif.

    C’est quand même une évidence :
    si le FN/RN ou les insoumis étaient aussi gagnants, la contestation passerait par eux, et ne se ferait pas dans une sorte de carnaval sur les ronds points.

    Mais ils sont tellement bêtes qu’ils ne s’en rendent même plus compte et essaient de tirer la couverture à eux. Ca valide encore plus ce fait désolant :

    les 2 partis « alternatifs » sont ceux qui divisent le peuple le plus, et condamnent le plus sûrement l’émergence réelle d’une alternative


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 15:15

      @Olivier Perriet

      Ni Mélenchon, ni Le Pen ne sont gagnants des gilets jaunes, puisque l’existence même de ce mouvement signifie que le FN/RN et les pseudos insoumis n’ont pas eu de crédibilité pour porter un programme alternatif.

      ============================================================
      Vous avez en partie raison, mais parmi les gilets jaunes il y a obligatoirement des
      sympathisants FI, des sympathisants RN et surement aussi de gens qui ont voté Macron.
      Mais la consigne est de se déclarer Apolitique , et cela se comprend.
      Mais en programme alternatif qui ou que voyez vous pour ne pas avoir encore 8 ans de macron ?
      là est la vraie question .
      A moins que 8 ans de Macron vous agrée.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 décembre 2018 15:39

      @moderatus
      Mais en programme alternatif qui ou que voyez vous pour ne pas avoir encore 8 ans de macron ?

      C’est exactement la question que je me pose depuis 1 an et demi, et au fond, c’était déjà la question en 2017. On n’en sort plus, et je vais finir par me dire que ce n’est plus mon problème.

      Mais la consigne est de se déclarer Apolitique , et cela se comprend.

      Les revendications ne sont pas « a politiques », elles sont politiques à 200%.
      Elles sont « non partisanes », précisément parce que FN/RN et pseudos insoumis sont les meilleurs outils du système pour diviser le peuple smiley

      Et que « l’UMPS » finit par être complètement cramé.


Réagir