vendredi 25 juillet 2014 - par PRCF

Mélenchon, l’heure du choix

Les militants du Parti de gauche sont à la croisée des chemins. Ils refusent – et c’est à leur honneur – de rallier les manœuvres de Pierre Laurent (PCF-PGE) et de la « gauche unitaire » (trotskystes socialo-dépendants) visant à un rapprochement avec le PS par l’entremise des prétendus « frondeurs » du PS.

Cette resucée de la « gauche plurielle » ne donnerait rien d’autre en effet qu’un « Syriza » à la française, c’est-à-dire une social-démocratie de gauche incapable de rompre avec le néolibéralisme. Pour rompre avec lui – et in fine, avec le capitalisme ! – il faut en effet sortir de l’UE atlantique et de l’euro, ce que ni Laurent, ni Piquet, ni les prétendus « frondeurs », tous plus « euro-constructifs » les uns que les autres ne veulent. Or jusqu’ici, M. Mélenchon les a suivis idéologiquement en déclarant en 2012 que « l’Europe est à nous » et que « l’euro est notre monnaie » (sic). L’UE, l’OTAN, l’euro comme le Grand Marché Transatlantique sont de A à Z conçus contre les peuples !

 La voie d’une alliance nationale privilégiée entre Europe-Écologie et le PG est également une impasse, sauf reniement par le PG de ses références républicaines à la nation et à la laïcité, les verts font la part belle à l’euro-fédéralisme, voire à une forme de communautarisme.

La réalité politique incontournable est donc la suivante : si le PG veut, non pas en paroles mais en fait, construire une alternative indépendante du PS maastrichtien, il ne faut pas seulement qu’il rompe avec la socialo-dépendance directe, entendons par là, l’alliance en position subordonnée avec le PS. Il faut qu’il rompe aussi et surtout avec ce dont le PS « hollandien » est le nom : l’acceptation de principe de la funeste « construction européenne » sur la base des mots d’ordre mensongers de l’ « Europe sociale » et de l’ « euro au service des peuples » et pourquoi pas, de l’OTAN au service de la paix et du GMT au service du progrès social et de la culture ?

Aux militants du PG de bien réfléchir. S’orienter vers la seconde voie, c’est-à-dire construire avec les militants franchement communistes et les vrais républicains un Front antifasciste, patriotique et républicains peut seul rouvrir la voie à une gauche de combat, de classe et de masse dans notre pays. C’est de tout cela que le PRCF propose publiquement et fraternellement au PG, ainsi qu’à toutes les forces du mouvement ouvrier, progressiste et républicain, de discuter.

A retrouver sur www.initiative-communiste.fr site web du PRCF

http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/melenchon-lheure-du-choix/



65 réactions


  • claude-michel claude-michel 25 juillet 2014 14:40
    Mélenchon, l’heure du choix...C’est l’heure de l’apéro..Pastaga ou kyr.. ?

  • DanielD2 DanielD2 25 juillet 2014 15:30

    Conjugaison du verbe « groupusculer » :

    Je groupuscule, tu groupuscules, il groupuscule, nous groupusculons, vous groupusculez, ils groupusculent.


    • taktak 25 juillet 2014 16:13

      Et sinon quelques chose à dire d’intéressant ?

      Car il est où le rapport, cette article pose une problématique politique, pour l’avenir du pays, loin justement de débat de chapelles ou de débat politicien... C’est peut être cela qui vous dérange. Habituez que vous êtes à vous ranger au pas de loi derriere celle que vous désigne les médias.

      C’est vrai cela vous évite de réfléchir et de vous engager.


    • DanielD2 DanielD2 25 juillet 2014 16:41

      Je rappelais juste que tout ce dont parle cet article va se dérouler dans une cabine téléphonique :D

      Combien de militants au PG ? Combien au PRCF ?


    • logan 25 juillet 2014 23:15

      http://www.jolpress.com/adherents-elus-partis-politiques-france-ump-ps-fn-pcf-article-823312.html

      Parti de gauche 12000 adhérents.

      Arrêtez donc d’être malhonnête et haineux.


    • tf1Groupie 26 juillet 2014 13:09

      Daniel a malheureusement raison : un petit parti trouve le moyen de semer la zizanie (voir Astérix) a l’intérieur de ses propres rangs.

      Ces gens qui nous serinent avec leur « amour de l’autre » passent leur à se foutre sur la gueule. Un bel exemple.


  • Robert GIL ROBERT GIL 25 juillet 2014 16:24

    et oui, il doit faire un chois entre deux alternatives...

    voir : REVOLUTIONNAIRE OU REFORMISTE ?


    • Diogène diogène 25 juillet 2014 18:56

      Une alternative, ça propose déjà un choix, alors deux alternatives, ça en propose quatre : réactionnaires, conservateurs, réformistes et révolutionnaires ?


  • alinea alinea 25 juillet 2014 16:50

    Mélenchon ne les a pas « suivi idéologiquement », Jean-Luc Mélenchon était le porte parole du Front de Gauche ! J’espère que vous saisissez la nuance !


    • taktak 25 juillet 2014 18:06

      Bonjour Alinea.

      Certes. Et tu remarqueras Alinea qu’au delà du titre de cet article qui convoque le porte parole du FdG qui est également et surtout leader du PG invite à la réflexion les militants et sympathisant du PG, du PCF et plus largement du FdG. En les invitants à arréter de suivre idéologiquement les P Laurent & cie qui ont fortement influencés la ligne politique et stratégique du FdG pour rester PS compatible

      Cela ne retire rien à la responsabilité personnelle et politique de Mélenchon. Il a la responsabilité de prendre position sur cette question. Tu dis qu’il ne tenait ces discours que parceque tenu par le consensus de sa position de porte parole ? soit. Alors qu’il vient de reprendre sa liberté de parole, il est logique de lui demander de parler clair et du.
      Et de dire ce qu’il y a à dire sur l’UE : c’est une menace pour la paix, pour la démocratie. C’est une machine de guerre contre les travailleur ; pour une politique de gauche, il faut en sortir. Le choix est là. Ou s’accrocher à de vieilles illusions perdantes soit pour se comprommetre avec ceux qui se mettent à la remorque de la droite complexée qu’est le PS, soit en vertu d’un déni de réalité.

      C’est ce que montre bien cet article du PRCF, qui au passage je trouve à le grand mérite de dépasser les stériles querelles de chapelle au moment ou ne devrions être tous mobilisé dans un front du peuple, un front antifasciste populaire patriotique et progressiste


    • Fergus Fergus 25 juillet 2014 18:54

      Bonjour, Taktak.

      Non, l’UE n’est une menace pour personne en tant qu’entité politique. La menace vient des dirigeants des pays qui la composent, presque tous de droite car mis au pouvoir par des peuples de plus en plus à droite.

      Changeons ces dirigeants, et l’UE changera elle aussi. D’ici quelques décennies, cela sera peut-être possible si nous parvenons à démontrer que la ligne libérale est la pire solution pour les classes populaires.

      Mais ce n’est pas gagné, surtout lorsque les médias font tout pour saper ce discours. Encore aujourd’hui en vantant la reprise de l’Espagne (comprendre face à une France qui s’enfonce) après des mesures drastiques d’assouplissement des droits du travail, de réforme des retraites et de diminution des dépenses publiques.


    • taktak 25 juillet 2014 21:05

      « l’UE changera elle aussi. D’ici quelques décennies »

      Vous êtes gentils mais d’ici quelques décennies, l’UE aura rétablie l’esclavage au train ou cela va !

      Et pendant que le crocodile le dévorait, il répétait que cet animal magnifique à force de prières deviendrait végétarien.

      Cela fait déjà 5 décennies que vous promettez, 5 decennies que l’expérience concrète démontre que c’est de pire en pire.
      Non l’UE n’est pas réformable. La construction européenne a depuis l’origine pour but d’anihiler toute souveraineté populaire, de rendre toujours plus irrévocable la contre offensive de l’oligarchie. Je vous rappelle que le dogme de la « concurrence libre et non faussée » s’appliquant à tous les domaines et déjà écrit en 1957 dans le Traité de Rome.

      Fergus, vous êtes agréable à lire, mais vous faites parti de ceux qui à force de déni nous mène droit dans le mur, ceux qui ouvre un boulevard à l’extrème droite.


    • alinea alinea 25 juillet 2014 22:05

      Le problème ne me paraît pas simple ; il y a énormément de militants PC qui sont sur la même longueur d’onde que le PG, sur le nucléaire par exemple ; mais quitte-t-on son parti pour ça ? Si le FdeG se dissout, certains le feront, d’autres non ! On oublie tout le temps qu’il y a des humains derrière tout ça !
      Je sais que Mélenchon passe la main ; peut-être était-il le problème, comme le pense les dirigeants PC ; peut-être était-il le ciment ! Je ne sais pas !!


    • alinea alinea 25 juillet 2014 22:08

      je ne comprends pas cette histoire d’Europe ! L’idée su PG est : nous faisons notre politique ; nous espérons que cela engagera d’autres pays dans ce sens ; sinon, on se fait virer !
      Je dois dire que cela me convient !


    • foufouille foufouille 26 juillet 2014 17:30

      « D’ici quelques décennies, cela sera peut-être possible si nous parvenons à démontrer que la ligne libérale est la pire solution pour les classes populaires. »

      on sera tous morts de faim avant


    • Humanis Humanis 26 juillet 2014 19:12

      « du PCF et plus largement du FdG. En les invitants à arréter de suivre idéologiquement les P Laurent & cie »

      Pierre Laurent démocratiquement élu par les adhérents du PCF,130000 personnes quand même.

      Je constate que vous utilisez les mêmes méthodes que les réactionnaires,« les militants du PCF sont gentils c’est ces dirigeants qu’ils ont démocratiquement élus qui sont méchants ! »

      C’est une antienne que j’entends depuis plus de 50 ans !Mais je m’attendais pas l’entendre dans la bouche de nos pseudos alliés ! 

  • alinea alinea 25 juillet 2014 16:52

    ... et c’est pour cela qu’il faut ( il est temps !) prendre le temps de réfléchir et ne plus se balancer dans l’arène médiatique et pseudo démocratique via les élections !


    • Xenozoid 25 juillet 2014 17:21

      Isga va aimer, le principe de la démocratie, c’est d’élever le prolétaire au niveau du bourgeoi


    • Xenozoid 25 juillet 2014 18:26

      mais voté est bourgeois,ca em-pêche les prolos de bouger leurs culs entre 2 sondages et autres erections


    • Fergus Fergus 25 juillet 2014 18:57

      Bonjour, Alinea.

      Non, toujours non à cette option qui ne fait que conforter le vainqueur quel qu’il soit !

      Ce qu’il faut : soutenir l’offre la plus conforme à ses propres attentes, aussi marginale soit-elle dans un premier temps.


    • taktak 25 juillet 2014 21:09

      Votez « utile » ! Et c’est pour cela que Hollande et sa clique pousse partout Le Pen, tapant sur la gauche de gauche (trop soucieuse des attentes du peuples, eructant trop et refusant la compromission)...

      Ca suffit, on ne joue plus

      Fergus, plus je vous lis, moins je comprend vos motivations...


    • alinea alinea 25 juillet 2014 22:09

      Je ne comprends pas ton comm Fergus ; de quelle option parles-tu ?


    • Fergus Fergus 25 juillet 2014 23:07

      @ Alinea et Taktak.

      Ce que je veux dire est qu’il faut voter au 1er tour, en ce qui nous concerne pour le FdG. Mais voter également au 2e tour pour éviter le pire tant que les Français continueront de préférer un modèle libéral.


    • alinea alinea 25 juillet 2014 23:45

      Et qui tu vois au deuxième tour qui éviterait un modèle libéral ?


    • Fergus Fergus 26 juillet 2014 08:13

      Bonjour, Alinea.

      Non, mais il reste des différences de détail. A chacun de les évaluer. Cela dit, je comprends les abstentions de 2e tour, pas celles de 1er tour.


  • Perpia 25 juillet 2014 16:58

    A trop vouloir faire le grand écart, il a fini par faire péter ses adducteurs.


  • Auxi 25 juillet 2014 17:28

    C’est le PCF qui fait le grand écart… entre la droite solférinienne et la gauche. Point essentiel du débat : le PS n’est PAS de gauche !!! Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes ! Ce n’est qu’à partir de ce constat qu’on discutera utilement. Le PS n’est qu’une droite complexée aux côtés de la droite décomplexée de M. Copé.


    • Humanis Humanis 25 juillet 2014 17:36

      Il ne fait aucun grand écart,il reste sur les positions de départ du FDG:le rassemblement le plus autour d’un programme réellement de gauche.

      « Le PS n’est pas de gauche » mais beaucoup de ses militants,quelques uns de ses élus eux le sont.
      Le PS n’est pas monolithique il est divers et beaucoup d’adhérents souhaite reprendre la main face à la droite du PS.
      Ce n’est pas avec des anathèmes que l’on rassemble,mais avec des faits et avec des idées et un programme..
      Il semble que vous sembliez sérieusement manquer de tout !

    • Humanis Humanis 25 juillet 2014 17:41

      Il ne fait aucun grand écart,il reste sur les positions de départ du FDG:le rassemblement le plus large autour d’un programme réellement de gauche.

      « Le PS n’est pas de gauche » mais beaucoup de ses militants,quelques uns de ses élus eux le sont.
      Le PS n’est pas monolithique il est divers et beaucoup d’adhérents souhaite reprendre la main face à la droite du PS.
      Ce n’est pas avec des anathèmes que l’on rassemble,mais avec des faits et avec des idées et un programme..
      Il semble que vous sembliez sérieusement manquer de tout !
      Et il n’y a aucun rapprochement avec le PS mais uniquement avec des gens qui refusent désormais de soutenir ce gouvernement même si ils leurs restent de grands pas à franchir !

    • taktak 25 juillet 2014 18:10

      Humanis, il n’y a pas de programme réellement de gauche sans rupture franche avec l’UE qui est une arme de destruction massive de nos acquis sociaux et démocratique.
      L’UE c’est la guerre et le nationalisme européen, celui la même qui alimente le fascisme. L’Ukraine où les séides de l’UE viennent d’interdire le parti communiste en est la preuve éclatante.
      Oui pour la démocratie, pour la paix, pour le progrès sociale, il faut sortir de l’UE par la porte de gauche. C’est ce que propose le PRCF.


    • alinea alinea 25 juillet 2014 22:11

      Tout le monde oublie tout le temps l’humain ! Je pense que Mélenchon connait assez bien certains dans le PS ; pourtant je crois qu’il a été déconfit du dernier vote à l’assemblée ; je me demande même si ça n’a pas joué dans sa volonté de cerner ses activités politiques !!


    • Auxi 25 juillet 2014 22:57

      Ah, pardon, Humanis, je suis un vieux schnoque et j’en suis resté à Mitterrand qui disait que « celui qui ne veut pas la RUPTURE (d’avec le capitalisme), celui-là ne peut pas être membre du Parti socialiste »… cherchez un peu, je ne peux pas tout faire. On connaît la suite. Privatisations en pagaille, casse des services publics, actionnaires qui se gavent, Bourse qui flambe, chômeurs esclavagisés par l’imbécile et criminelle dégressivité des allocations chômage, laquelle crée un marché aux esclaves nommé Pôle « emploi » et jette à la rue les plus vulnérables… Vous pouvez me citer UN acte de « rupture d’avec le capitalisme » dans la politique des solfériniens depuis 1981 ? Pour nous, le menu peuple, la chair à suffrages, RIEN n’a changé. Mais il n’y a rien de tel que le vécu pour apprendre : faites comme moi, « vivez » avec 895 euros par mois de pension d’invalidité, vous verrez, ça apprend la vie… Vous avez une idée de ce qui me reste pour « vivre » une fois casqué le loyer et les factures ? C’est « de gauche » ? C’est « socialiste » ? Vous avez vu la baraque de Bartolone ? Pour le sociétal / esbrouffe, ils sont champions, mais pour le social (dans socialiste, il y a social…), c’est le néant ! Patrons rendus tout-puissants par le chantage à l’emploi, actionnaires qui ne se sont jamais autant enrichis – en dormant – que sous les « socialistes », misère à tous les coins de rue… sur quelle planète vivez-vous ? Fabius, l’homme le plus riche de France, il est « socialiste » ? Vous les avez bien regardés, dans leurs costards à dix SMIC, leurs trois / quatre baraques avec piscine, leurs restos de luxe matin, midi et soir ? À votre avis, comme des millions d’autres, depuis quand ne suis-je plus parti en vacances ? Ne cherchez pas, je ne m’en souviens plus moi-même… Alors, la morgue hautaine de vos commentaires, seule ma bonne éducation m’empêche de vous dire l’usage hygiénique que j’en fais.


    • Onecinikiou 26 juillet 2014 04:59

      Auxi, pour qui avez-vous voté au second tour des dernières présidentielles ? Car vous avez bien voté n’est-ce pas, derrière vos airs de citoyen faussement désabusé... ? 


      Auriez-vous par maladresse cautionné le porcinet sudoripare, le traitre soumis et lâche qui siège actuellement à l’Elysée et fait honte comme jamais à la France, et que vous agonisez par ailleurs à juste titre, lui comme tout ce que charrie son clan (sa « bande » aurait dit tonton, qui savait mieux que quiconque de quoi il parlait), de faits et tendances objectives ?

      Je vais vous dire : on pourrait faire un parralèle interressant entre les gens de votre accabit (Mélenchon et son ralliement « sans condition »), qui après avoir bien contribuer à faire élire les traitres à la patrie et à l’intérêt général sous le prétexte ô combien falacieux de l’alternance - une mascarade éhontée - déplorent a posteriori les effets de politiques que les mêmes ne manquent pas de mettre en oeuvre, avec nos concitoyens musulmans, qui selon les études d’opinion ont été à plus de 90% à porter au pouvoir le candidat du parti so...sioniste !!

      Cocu, voilà ce que, vous comme eux, chérissez d’être. Et bien dansez maintenant. Mais surtout : ne venez pas vous plaindre. Vous n’avez pas le droit. Vous êtes illégitime.

    • Humanis Humanis 26 juillet 2014 13:37

      Ouais mais Mitterand il causait beaucoup et n’a pas lui même rompu avec le capitalisme ou alors pourquoi « la pause » et Fabius ou Rocard premier sinistre ?

      Et depuis quand je ne suis pas parti en vacances ?ben je suis sur depuis plus longtemps que vous !Mais je refuse de faire pleurer dans les chaumières !
      Mon loyer,EDF-GDF comme tous le monde j’ai du mal et comme vous les fins de mois sont difficiles surtout les 30 derniers jours !
      Mais cela ne m’empêche pas de réfléchir au comment changer.
      Si c’est cela que vous appelez morgue hautaine c’est qu’effectivement vous vous laissez déborder par la colère et ne réfléchissez plus !
      Et mettre tous le monde dans le même sac c’est surement pas rassembleur et révolutionnaire !

  • Diogène diogène 25 juillet 2014 18:16

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas !


    Pourquoi utiliser un vocabulaire complètement sclérosé et vidé de son contenu ?
    La gauche, singulière ou plurielle, sage ou extrème, qu’est-ce que ça veut dire ?

    Ça englobe des gens et des convictions totalement inconciliables et contradictoires.
    On sait maintenant sans aucun doute que les dirigeants du PS sont atlantistes et partisans d’une économie capitaliste néo-libérale.

    Il y a moins de différences entre Moscovici et Juppé qu’entre Hollande et Mamère !
    Les vieux mots d’ordres issus de la litanie du programme commun sont serinés comme des cantiques et on ne cherche même plus à analyser tout ça. On dirait qu’il faut à tout prix récupérer les pièces cabossées d’un très grave accident pour rafistoler les bagnoles qui se sont télescopées.

    Ce n’est pas comme ça qu’on développera une force capable de proposer une solution alternative au pillage des richesses du pays et du monde par quelques familles.

    La gauche a vécu, point barre !

    Est-ce que la construction d’une société socialiste est encore envisageable ?
    Oui ?
    Non ?

    Si c’est oui, alors il faut compter sur les individus partants et non pas sur des appareils pourris et obsolètes dirigés par des vieillards cacochymes et ringards !

    • Doume65 26 juillet 2014 11:49

      « Il y a moins de différences entre Moscovici et Juppé qu’entre Hollande et Mamère ! »

      En effet, les photos parlent d’elle-mêmes !


  • AmonBra AmonBraQ 25 juillet 2014 20:08

    Entièrement d’accord avec Maugis, treve de gauloiseries, il n’y a plus de gauche ou de droite qui tienne, il y a des $ionistes au service de puissances étrangères qui ne nous veulent pas du bien et des patriotes qui veulent s’en débarrasser. 


    L’union nationale des français de bonne volonté, sans autre considérations, est une nécessité vitale et urgente car il y a péril en la demeure.

    Faire d’abord le grand ménage avec F. Asselineau et un nouveau CNR, après chacun pourra reprendre ses marques dans un paysage politique assaini et, surtout, une France maîtresse de son destin. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juillet 2014 20:42

      Le programme de l’ UPR n’est pas un programme de droite, c’est un programme de consensus, comme l’était le Programme du CNR, mis au point par les Communistes et les Gaullistes.


      Depuis 1945, il y a eu le stalinisme et le rejet du communisme par beaucoup de gens. Mais il est impossible de faire comprendre au PRCF qu’un programme communiste n’a aucune chance de rassembler la majorité des Français...

      Même en Amérique du sud, en première ligne dans le combat contre l’impérialisme US, ils ne se réfèrent plus au communisme.

    • taktak 25 juillet 2014 21:40

      "Mais il est impossible de faire comprendre au PRCF qu’un programme communiste n’a aucune chance de rassembler la majorité des Français..."

      Mensonge Mensonge Mensonge. FA le goebbels d’agoravox ;

      http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/stop-aux-mensonges-sur-le-prcf-clarification-simpose/

      1) c’est spur que puisque l’UPR veut interdire aux communistes de s’exprimer, de s’organiser pour les obligers à ce dissoudre dans ce mouvement de droite qui prone la défense des interets commun du patronat et des travailleurs (c’est dans sa charge, Maugis tu l’as lu ?) les français risquent pas d’avoir la possibilité de faire un choix.

      2) le PRCF fait d’ores et déjà parti d’un front qui rassemble des communistes (pas que ceux qui sont aux PRCF d’ailleurs), mais aussi des nom communistes. Qui a refusez de participer à l’appel commun pour un nouveau CNR ? Qui ? vous. Qui a accepté ? le PRCF, le M’PEP, les gaullistes de Penser la France et des centaines de citoyens de toutes trajectoires politiques.
      Qui a décidé tout seul dans son coin de monter des listes sous sa seule étiquette aux européennes ? vous.

      Votre mouvement est sectaire, dirigé par un homme seul. Le résultat c’est qu’après 7 ans d’existance, et malgré les réseaux de l’UMP, votre mouvement fait 0,2% des inscrits....

      Vu les escrocs et les menteurs de l’UPR que l’on peut lire ici, c’est qui est sûr c’est que je vois pas quel combat commun on peut mener ensemble puisque vous passez votre temps à nous tirer dessus plutot que de combattre l’oligarchie au pouvoir, tout en venant faire la stratégie du coucou sur agoravox se donnant des consignes sur facebook pour que la meute de cyber troll raplique et acclament le chef (comme vous parlez bien chef....)
       (juste une question, sur agoravox, combien d’articles de l’UPR, combien du PRCF, combien de Pinsoles ?....)


    • logan 25 juillet 2014 23:20

      Consensus avec vous même :)


    • Onecinikiou 26 juillet 2014 05:06

      Afin de dégonfler d’urgence la baudruche Asselineau, à partir de 3’50" :



      pffffffrrrrrrrouuuutttt 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2014 06:31

      Michel Maugis,
      Le communisme, c’est la dictature du prolétariat et la propriété collective des moyens de production. Deux notions totalement absentes du programme du CNR.
      « Programme du CNR »

      En Amérique du Sud, plusieurs pays fonctionnent avec une économie mixte, avec la nationalisation de secteurs stratégiques comme le pétrole, mais subsiste un secteur privé.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juillet 2014 20:36

    AmonBracq,
    Il faut croire que certains n’ont pas le même sens de l’urgence que vous...
    Ils porteront la responsabilité de la division.

    Asselineau a proposé au responsable du M’ PEP, Jacques Nikonoff, une alliance en 2011, que celui ci a refusé. C’était sur Beur FM le 20 septembre 2011.


  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 juillet 2014 00:52

    Ras-le-bol de voir les valets d’un certain UPR utiliser n’importe quel article pour faire de la vraie pub, réclame de bas étage, pour leur Ass.., super grand inconnu.
    Pour ce que j’ai trouvé comme renseignements sur Internet, il ne présente pas beaucoup d’intérêt. Alors, qu’ils laissent les lecteurs commenter cet article qui, lui, est très intéressant. Jean-Luc Mélenchon a fait un acte d’intelligence, de courage et de désintéressement, en se mettant en retrait. Plus personne ne pourra le rendre responsable d’échecs réels ou prétendus. Ce sont les autres militants et partis qui sont au pied du mur. L’heure est grave, les politiques au moins en sont conscients. La mondialisation atlantiste a besoin du chaos pour s’installer. Nos jeunes, nos enfants risquent de souffrir, pour quoi ? Pour quelques sièges ? Pour la fidélité à un parti pourri par des Young Leaders de France-Amérique, par des membres du Bilderberg, par d’autres de la Trilatérale, par les gastronomes du Siècle, tous à la solde de la Finance internationale et des complices USA-Allemagne et j’en oublie... Peut-on vraiment attendre quelque chose de ces gens-là pour le peuple, les peuples ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2014 07:51

      Danièle,
      Asselineau est tellement peu intéressant, que le site de l’ UPR est le 2e site politique le plus visité de France...


      « Plusieurs démissions au FDG, ... qui dénoncent des dérives.. »
      Quelles dérives ? Dans votre genre, qui refuse la libre expression ? Qui censurent ceux qui ne sont pas d’accord ? Belle conception de la démocratie, et vous vous étonnez que les gens vous lâchent ?

      Mais ici, nous ne sommes pas sur les blogs du FDG où les opposants sont censurés..., comme au bon temps de l’ URSS.


      C’est le refus obstiné du FDG de sortir de l’ UE pour s’occuper de la France et des Français qui est la cause de l’éclatement du FDG.
      Surtout continuez bien à rêvasser à « l’ Europe sociale à la St Glinglin », il n’y a plus que vous pour y croire !

      Quand le CEVIPOV pose la question aux Français : « Qui ferait mieux que Hollande ? » 60% répondent : « De Gaulle », et pas du tout Mélenchon, que tous les Français, (contrairement à Asselineau censuré), connaissent pourtant très bien, et qui n’est même pas cité aucune réponse.

    • alinea alinea 26 juillet 2014 12:54

      FIfi, vous me gonflez ! c’est pas faute de radoter sur tous les fils ! Ce n’est pas parce que votre seul programme c’est sortir de l’UE, que c’est le bon ! Nous on se fera virer de L’UE, si on ne fait pas pencher la balance ! il n’y a aucune obstination ! juste une autre tactique, qui laisse le champ plus ouvert ! La marine, elle négocie avec les autres et si ça marche pas elle fait un référendum ! Chacun son truc ; nous sommes à un moment où il est plus urgent de s’entendre que se déchirer !
      Ma foi, Mélenchon va prendre du temps, tant mieux, peut-être l’aura-t-il pour rencontrer Asselineau ! mais je n’aurais pas aimé avoir son emploi du temps ces cinq dernières années !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2014 17:37

      alinea,
      Vous croyez qu’à Gauche, le FDG ne gonfle pas les gens ?
      Vous croyez que ce boxon, ça amuse les électeurs de Gauche ?

      « Vous faire virer de l’ UE » ?
      Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, et sortir de l’ UE ?
      Ce sont ces ambiguïtés qui font que les électeurs de Gauche comme moi, n’ont plus aucune confiance dans le FDG.

      Mêmes ambiguïtés avec le PS.
      La stratégie de Mélenchon était de faire pression sur Hollande, et ensuite de travailler avec le PS « recadré ».
      Bilan, c’est le PCF qui « travaille » avec le PS, vous parlez d’une pression... !

      Et je ne nous parle pas d’ Hénin Beaumont...


    • legrind legrind 27 juillet 2014 14:13
      FIfi, vous me gonflez ! c’est pas faute de radoter sur tous les fils ! Ce n’est pas parce que votre seul programme c’est sortir de l’UE, que c’est le bon ! 
      « Fifi » et les autres membres de la secte upr en force sur tous les forums, à moins que ce soit la seule et même personne smiley , ont fini par gonfler tout le monde, je pense.

  • soi même 26 juillet 2014 01:36
    Mélenchon va faire comme Borlot, président d’un club de foot !

    • Onecinikiou 26 juillet 2014 05:24

      J’avais prédit de longue date exactement ce qui est en train de lui arrivé : ses revers, ses échecs, finalement son fiasco, produit de son aveuglement idéologique et de son anthropo-centrisme qui le fait se tromper sur la réalité fondamentale du monde qui l’environne, comme sur la nature humaine. 


      Après le revers de Jospin en 2002, qu’il n’avait pas non plus vu venir pour des raisons semblables à celles d’aujourd’hui, il s’était porté sévérement afin de noyer son chagrin sur la bouteille. Voilà ce qui l’attend dans les mois et les années qui viennent. 

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2014 06:48

    taktak,
    Vos explications n’expliquent rien du tout.
    Le programme de l’ UPR est copié/réactualisé du programme du CNR.
    Les deux sont disponibles en ligne, tout le monde peut les lire.


    Vous ne dites jamais ce qui ne vous convient pas dans le programme de l’ UPR ? Et qui nécessiterait qu’on en refasse un autre ? Pourquoi l’ UPR changerait de programme ?

    Vous répondez : « Sortir de l’ UE par la Gauche », sans jamais dire pourquoi vous refusez une alliance avec l’ UPR, et ce qui ne vous convient pas.

    Vous pouvez bien vous allier avec qui vous voulez, mais si vous vous imaginez que la majorité des Français est d’accord pour un programme copié sur celui de la 3e Internationale, je crois que vous n’avez rien compris au film sur le stalinisme...

    A la Libération, au plus haut de sa gloire, le PCF faisait 30% des voix.
    A supposer que le PRCF en fasse autant, cela ne vous donnera pas la majorité.
    Or, le PRCF, comme le M"PEP, comme l’ UPR sont censurés, nous serions plus fort si nous étions ensemble que séparément.

    Il va bien falloir faire des alliances, non ?
    Au nom de quoi refusez-vous l’unité ?

  • Crab2 26 juillet 2014 08:35

    L’ami du peuple

    Robespierre est fatigué ?

    À moins que Robespierre ne craigne la guillotine ? ]

    Jean-Luc Mélenchon a annoncé cette semaine vouloir être moins actif au sein du Front du Gauche, sans néanmoins se dispenser, en bon et nettement meilleur prophète que Mahomet, d’annoncer que Marine Le Pen " va y arriver " en 2017

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/lami-du-peuple.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/07/26/l-ami-du-peuple-5417295.html


  • Scual 26 juillet 2014 12:31

    J’espère que le PG va quitter le FdG et à sa suite d’autres composantes du FdG.

    Cela dit il est totalement impossible de s’allier à un PRCF qui prône l’abstentionnisme c’est à dire la guerre civile.


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 26 juillet 2014 13:01

    Les électeurs et les militants du FDG n’ont toujours pas accepté la vérité on dirait.


    Mélenchon se fiche de vous depuis le début. Son mouvement n’a jamais eu pour but de promouvoir une politique de gauche, mais de lui donner l’occasion dont il rêvait depuis toujours, être à la tête d’un mouvement politique.

    Comme il a échoué avec le PS malgré 22 ans de Sénat ( quel révolutionnaire ! ), il a préféré partir et se construire son petit club à lui pour se faire mousser.

    Cela au moins aura eu le mérite de le mettre en lumière, lui et surtout son incapacité chronique à se remettre en question et son idéologie totalement dépassée.

    Il se rêvait Robespierre, il est en train de finir Chevènement.

    Un gâchis.

  • legrind legrind 27 juillet 2014 13:55

    Pierre Laurent qui racontait qu’il va « réorienter » l’U€ avec Die Linke qui sont rien en Allemagne et le grec Alexis Tsipras (combien de divisions ?) mwouarf les aveugles et les paralytiques  smiley


  • smilodon smilodon 27 juillet 2014 14:24

    Mélanchon c’est le « Marchais » de l’an 2000 !.... La « verve » en plus !.. A chaque fois que je le vois, que je l’écoute il me fais penser à mon père, apprenti à 13 ans et encore ouvrier à 58 et demi (préretraite), avec 180 trimestres « validés » !... Il était peut-être pas très malin mon père, mais chaque fois que Marchais passait à la téloche il était devant son poste !... Et il se marrait !... Je l’ai jamais vu se marrer autant !.... Lui qui se sera levé pendant 45 ans chaque matin pour aller bosser, au début pour aider ses « vieux » et après pour élever ses 6 enfants. Un « pauvre mec » normal en ces temps-là. Ni plus ni moins !... Mais comme il se marrait avec « Georges » !... Y’a guère que « Fernandel », « Bourvil » ou « De Funès » qui pouvait le faire rigoler plus encore !... Je suis le digne fils de mon père !... Tout comme « Mélanchon » est le digne fils du sien !...... Un tout petit peu de « culture » en plus !... Comme moi !... Décidément les humains ne sont guère plus malins que les poulpes !... Animaux très intelligents mais qui doivent tout réapprendre à chaque nouvelle génération !...(cF « la vie du poulpe »)... !... Tout recommencer à zéro !.... Sauf peut-être quelques « spécimens », dont j’espère faire partie, qui se souviennent encore de 2 ou 3 trucs....... Pauvre « Mélanchon ».... A titre personnel, je le trouve moins marrant que « Georges », qui lui était totalement imprévisible.... Mais pas totalement abruti !.. Et tellement drôle«  !... Refaites-vous son interview y’en a plein sur »you-tube"... Vous allez vous marrer un peu !... Hélas Elkabbach et Duhamel sont encore là, eux, et moins marrants maintenant !..... Adishatz


  • Serpico Serpico 27 juillet 2014 16:32

    Pour rester de gauche, le PG doit ABSOLUMENT rompre tout lien avec le PS, parti de droite malhabilement déguisé en parti « de gauche ».

    Il est même pire que la droite.


Réagir