mercredi 29 avril - par moderatus

Mélenchon, le discours admirable d’un tribun d’exception

 

Le discours de Mélenchon en partie improvisé, était parfait sur la forme et absolument recevable sur le fond.

Là on entre dans la magie du verbe, et cette capacité à capter l'attention est exceptionnelle. Les arguments qui exprimés par d'autres pourraient paraître intéressants mais d'une certaine banalité prennent avec cette orateur une dimension particulière.

En 11 minutes, on peut en soulever des problèmes, avec justesse et talent. On peut expliquer en quoi la gestion de la crise a été calamiteuse et la sortie paraît hasardeuse.

Au début, commençant sur un ton conciliant avec le premier ministre, montrant par là que sa cible était Macron, il n'a pas tardé à devenir cinglant avec un désaveu total des actions d’Édouard Philippe l'éxécutant.

« Non, je ne partage ni le diagnostic ni le système d'action que vous avez choisi »

Suit une description des errements des membres du gouvernement et de Macron, errements parsemés de contradictions et de mensonges permanents. Une phrase courte mais percutante pour expliquer le désaveu du peuple. 

« Il n'y a pas de consentement à l'autorité sans confiance dans la légitimité des consignes qui sont données »

Puis c'est l'envolée lyrique où il y a la force et la puissance de conviction. Il s'en prend directement au président, et à ses déclarations.

 

Publicité

 

Il tonne, le président a dit : « Quand cette crise sera passée on aura tous des comptes à rendre »

 

Et on peut comme Mélenchon contester à Macron, ce dérapage verbal. Pourquoi tous  ?

Pour se dédouaner de ses erreurs, le pouvoir voudrait accuser le peuple, l'opposition et les médias ?

De quoi accuser tout le monde ? diable !

Accuser le peuple d’obéir docilement.

Accuser les soignants d'avoir réussi l'impossible.

Accuser ceux qui assurent le quotidien sans protection au prix de leur santé d'avoir un esprit de sacrifice et de responsabilité.

Accuser les médias d'avoir réservé leurs programmes au pouvoir, en pratiquant l'omerta sur toutes les autres actualités et en confinant l'opposition ?

Accuser ceux qui ne sont pas d'accord, de s'exprimer. Mais c'est cela la démocratie, cher président !

 

Puis Mélenchon a énuméré ce qu'il aurait fallu faire pour que cette sortie de confinement le 11 mai ne conduise pas à un rebond de cette épidémie.

Publicité

 

 — Il aurait fallu prévoir des masques pour tout le monde et gratuits.

 — il aurait fallu prévoir des tests en nombre suffisant pour pouvoir détecter les personnes asymptomatiques.

 — Il aurait fallu réquisitionner des chambres d’hôtel pour mettre en quarantaine les personnes déjà infectées.

 — Il aurait fallu réquisitionner l'industrie textile.

 

Puis il a terminé par cette phrase choc,

 « Le peuple n'est pas le problème, mais la solution »,

c’est à dire il ne faut rien faire contre la volonté du peuple et en l'écartant des décisions, il faut que le peuple ait confiance et aussi il faudrait lui faire confiance. ''Ceux qui ne sont rien'', voudraient exister.

 

Alors si je suis en désaccord avec Mélenchon sur des sujets très importants, je suis en accord parfait avec tous les arguments de son intervention.

C'est un sans fautes, et c'est à souligner. Dire autant de chose, aussi justes et fortes en si peu de temps, certains en haut lieu devraient s'en inspirer, mais il faut le talent d'un Mélenchon, et cela ne s'achète pas. On ne s'improvise pas Danton, Jaurès ou De Gaulle.

 



285 réactions


  • alinea alinea 29 avril 14:05

    Eh bien moderatus, j’en reste pantoise ! la seule chose est qu’il semble rester néanmoins favorable au confinement qu’il ne dénonce pas comme une mesure contre productive qui n’a jamais fait ses preuves si on veut juguler la propagation mais juste parce qu’il faut faire semblant de faire quelque chose quand l’impréparation, la désinvolture, le choix économique en faveur de quelques-uns, conduisent une nation à être incapable d’agir comme il faut !

    C’est fort dommage !


    • moderatus moderatus 29 avril 14:28

      @alinea

       Bonjour alinea, 

      D’abord sur la forme, c’est un des seuls qu’on a écouté ,les autres on les a entendus.

      Ensuite sur le fond, 

      il dit


      la gestion de la crise a été calamiteuse et la sortie paraît hasardeuse.


      Ensuite

      Il a énuméré ce qu’il aurait fallu faire pour que cette sortie de confinement le 11 mai ne conduise pas à un rebond de cette épidémie.


      —Il aurait fallu prévoir des masques pour tout le monde et gratuits.

      il aurait fallu prévoir des tests en nombre suffisant pour pouvoir détecter les personne asymptomatiques.

      —Il aurait fallu réquisitionner des chambres d’hôtel pour mettre en quarantaine les personnes déjà infectées.

      —Il aurait fallu réquisitionner l’industrie textile.


      Vous n’êtes pas d’accord avec ces précautions qu’aurait du prendre le pouvoir ? moi si.

      Sur cette intervention, je valide le fond et la forme.



    • cevennevive cevennevive 29 avril 14:46

      @alinea, bonjour,

      Je ne comprends pas tes arguments ! Il a été parfait et n’avait pas, jusqu’à présent, fait preuve d’une telle présence. Il était plutôt en retrait ou en colère. Là, il est froid et solide.
      Mais, qu’aurait-il fait à la place de ce gouvernement d’opérette ? Mystère.
      Dommage, alinea, qu’il soit quelquefois si mal entouré, et si réfractaire à une union avec d’autres obédiences...


    • alinea alinea 29 avril 14:48

      @moderatus
      Oui, mais il y a une contradiction : si ces précautions avaient été prises, point besoin de confinement ! il semble aussi brouillon que le gouvernement ! Il a dit ailleurs qu’il n’enverrait pas son enfant à l’école le 11 mai ; on voit qu’il n’a pas écouté ceci :
      Jean-Dominique Michel | « Anatomie d’un désastre » | Avril 2020 - YouTube


    • François Vesin François Vesin 29 avril 15:11

      @moderatus
      « Vous n’êtes pas d’accord avec ces précautions qu’aurait du prendre le pouvoir ? »
      .
      Nous sommes tous d’accord et nous sommes bien placés pour
      fonder notre jugement puisque nous en sommes les victimes !
      .
      Mais nous ne sommes que de simples citoyens électeurs quand lui est élu !
      Nous sommes en droit d’attendre qu’il incarne le mandat que nous lui avons
      confié et qu’il utilise les moyens légaux que lui confère la Constitution.
      .
      Mélenchon tribun ? Mais qu’attend-il pour actionner l’article 68
      et tout mettre en oeuvre pour sanctionner ce président ? Pourquoi
      renonce-t-il au pouvoir de nous défendre plutôt que de perdre son temps
      à venir commenter des événements que son inaction cautionne ?


    • moderatus moderatus 29 avril 15:11

      @cevennevive

      Dommage, alinea, qu’il soit quelquefois si mal entouré, et si réfractaire à une union avec d’autres obédiences...

      =========================================================
      Vous avez raison, ce qui éloigne nombre d’électeurs de son parti , c’est qu’il est très mal entouré et ne sait pas mettre de l’ordre dans ses troupes.


    • dimitrius 29 avril 15:15

      @alinea
      Après nous avoir saoulé pendant des années avec la Merluche , vl’a t’y pas que Mâme Alinea change son fusil d’épaule. Je savais que t’étais une romantique , sans suite dans les idées , maintenant c’est les Gjs ton centre d’intérêt , t’as la passion pour les loosers , attention la pente est savonneuse , d’ici que tu trouves à faire la manche , il y a pas loin.


    • moderatus moderatus 29 avril 15:33

      @alinea
      Il a dit ailleurs qu’il n’enverrait pas son enfant à l’école le 11 mai ; on voit qu’il n’a pas écouté ceci :

      =====================================================
      J’ai regardé une partie de la vidéo, car elle est longue, mais l’état de terreur , il est certain que l’état l’a provoqué sciemment pour essayer de resserrer le peuple autour de lui.
      Nous avons toutes les chaines de désinformation qui du matin au soir ne parlent que du coronavirus et vous avez le pouvoir qui a monopolisé les médias.
      Tous les soirs vous avez l’ordinateur des pompes funèbres , notre Salomon qui nous fait la visite des cimetières.

      Mélenchon n’y est pour rien là

      Enfin en ce qui concerne l’école, je suis père de famille , et maintenant grand-père, mais je n’enverrai pas mes enfants à l’école , si 

      tout le monde n’a pas de masque , si les tests ne sont pas fait en masse ;
      les enfants vont avoir 
      les problèmes de distance sociale avant d’arriver à l’école , dans les transports , puis dans les salles de classe, puis dans les cantines , puis dans les cours, puis avec tout le personnel.
      Si les mesures de sécurité sont prises je les enverrai, sinon non !

      Avez vous confiancé dans ce gouvernement de menteurs pour assurer cette sécurité ? ?

      https://www.youtube.com/watch?v=OGFbVHErJmI&feature=youtu.be


    • eau-pression eau-pression 29 avril 15:42

      @dimitrius

      Faut suivre, mon gars. Le discours de JLM, on l’avait déjà dans la bouche de Frédérique Dumas. Alors ...


    • moderatus moderatus 29 avril 15:44

      @François Vesin

      Bonjour, 

      Les opposition en France dans aucun pouvoir dans cet oligarchie. Mélenchon comme MLP comme le Ps comme les LR ne peuvent rien faire. notre démocratie représentative n’a de représentative que le nom.


      Avec une démocratie représentative qui n’a de représentative que le nom. Consulter le parlement est une imposture. Comment s’étonner que le parlement vote les décisions du pouvoir, et que l’opposition soit muselée.

      avec 360

      députés LREM et en face

      FI 17 députés

      RN 6

      PS 26

      LR98

      En tout, l’opposition compte 147 députés .

      Le pouvoir peut voter pendant 5 ans ce qu’il veut quand il veut.

      Assemblée représentative ? Tant qu’il n’y aura pas une part importante de proportionnelle, on sera en oligarchie.

      Rappelons aussi que le peuple n’a jamais représenté, aucun référendum ne lui et proposé.



    • leypanou 29 avril 16:05

      @alinea et les autres
      un peu de lecture sur le confinement que vous n’approuvez pas : d’où vient-il  ?


    • François Vesin François Vesin 29 avril 16:46

      @moderatus
      « Avec une démocratie représentative qui n’a de représentative que le nom. »
      .
      Cher Moderatus
      Il ne m’a pas échappé que nos assemblées n’étaient plus démocratiques
      mais, elle le sont encore moins quand les français dégoûtés de l’entre-soi
      qui s’y pratique, pensent « ils sont tous pourris » !
      Mélenchon est venu commenter l’actualité mais son devoir c’est d’agir
      et de tout mettre en oeuvre, tout tenter jusqu’aux extrêmes limites pour
      provoquer les examens de conscience, menacer ces girouettes par tous
      les moyens légaux, crier à l’infamie, s’attacher aux bancs, faire des grèves
      de la faim, et réveiller cette porcherie que nous payons grassement !!! 


    • moderatus moderatus 29 avril 17:17

      @François Vesin
      Mélenchon est venu commenter l’actualité mais son devoir c’est d’agir
      et de tout mettre en oeuvre, tout tenter jusqu’aux extrêmes limites pour
      provoquer les examens de conscience, menacer ces girouettes 

      ===========================================================
       pour l’instant Mélenchon et l’opposition en générale ne peuvent rien faire. Pour

      des raisons simples , faire des procès maintenant serait mal perçu, le peuple est paralysé par la terreur du coronavirus propagée par le pouvoir et le médias, moi j’ai confiné ma télé .
      ce serait ajouter le trouble au trouble.
      je vous assure pour connaitre le milieu médicaux qu’il attend une accalmie de la pandémie pour agit et demander des comptes , , on les a envoyés à la guerre sans armes,et là l’opposition aura un rôle mobilisateur important à jouer , à condition qu’ils arrêtent de se déchirer entre eux et pensent au pays.
       


    • moderatus moderatus 29 avril 17:50

      @leypanou
      Une panique qui prive la plupart d’entre eux de tout sens critique et les pousse à prendre ou à approuver des décisions politiques stupides. 

      =================================================
      Il est certain que la peur pousse le troupeau à se réunir autour du berger. Donc le pouvoir exaspère l’angoisse , avec l’aide , j’allais dire complicité des médias.

      mais le pouvoir se trompe,,ds la fin de l’alerte le troupeau s’égaille.
      regardez Hollande, les attentats de 2005 on fait grimper sa popularité, cela n’a pu empêcher qu’il ne puisse m^me pas se représenter en 2017.

      une solution pour éviter l’angoisse, confinez la télé ou pour le moins les chaines de désinformation continue


    • Taxicoman Insoumis taxicoman Insoumis 29 avril 18:18

      @François Vesin
      Le Président de la République ne peut être destitué ...que si les décisions prises en application du présent article (68) le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l’assemblée.

      Avec plus de 300 « godillots » soumis au chef de l’état , vous faites comment ?! 


    • dimitrius 29 avril 18:22

      @eau-pression
      J’en ai rien à foutre du discours de la Merluche et je connais pas ce Dumas , toi il faut un décodeur pour te comprendre .


    • Le421 Le421 29 avril 19:13

      @moderatus
      Salut Moderatus !!
      Ce n’est pas que vous avez tort, le souci, c’est que pour un tas de limités du bulbe, si c’est Mélenchon, c’est pas bon. Point !
      Et la France avance.
      La France avance.
      Droit dans le mur !!
      Et le COVID-19 aura ça de bien que ça va arriver plus vite.
      Dans une vraie tempête, il faut un Capitaine aux commandes, pas un acteur de théâtre...
      La vie n’est pas un plateau de cinéma.


    • eau-pression eau-pression 29 avril 19:43

      @dimitrius
      Frédérique Dumas est dans la colonne de droite sur Avox (ex-député LREM). La proximité de ce qu’elle dit avec le discours admirable de JLM est frappante.

      A part ça, depuis quand tu essayes de me comprendre ? Je croyais qu’il fallait pas donner de grain à moudre aux algos de Carlo.


    • moderatus moderatus 29 avril 20:12

      @Le421
      Ce n’est pas que vous avez tort, le souci, c’est que pour un tas de limités du bulbe, si c’est Mélenchon, c’est pas bon. Point !

      ==================================================
      Je crois comme vous , que certains aveuglés par leur idéologie, sont incapables de reconnaître des qualités même chez un opposant politique.

      Dommage , pour eux !


    • daniel ahsaini 30 avril 03:40

      @moderatus
      Bonjour ,
      Chacun(une) , ayant place dans ce système , est tenu(e) par les gonades.
      La propre personne qui travaillerait pour la nation, serait sitôt éliminée. Sans l’agenouinnellemment forcé,contraint de ces parasites, tête sur le billot du cac 40 & autres index des milliardaires & co ...ceux, qui ont le pouvoir de faire de nous des animaux sans honneur,continueront menaces ,violences & éliminations.
      Vous le savez , mais qu’importe , demain, pauvres gens regarderont la tv jusqu’à l’aliénation de leur dernière liberté.Ils continueront encore & encore plus fort à s’abrutir.Pire, dès qu’on leur demandera d’aller voter...vous verrez qu’ils iront avec ou sans masque. La nausée déjà.


    • moderatus moderatus 30 avril 08:46

      @daniel ahsaini
      Vous le savez , mais qu’importe , demain, pauvres gens regarderont la tv jusqu’à l’aliénation de leur dernière liberté.Ils continueront encore & encore plus fort à s’abrutir.Pire, dès qu’on leur demandera d’aller voter...vous verrez qu’ils iront avec ou sans masque. La nausée déjà.

      ===============================================================

      Il est certain que les médias de désinformations, pratiquent l’omerta et le lavage de cerveau en continu.

      Quand on sait que 90% des médias appartiennent aux puissances financières c’est normal qu’elle pratiquent, la pensée unique , le pas d’amalgame , et l’omerta 

      Comme on le dit celui qui paye l’orchestre choisit la partition.

      En ce moment c’est la main mise du pouvoir sur l’information.

      alors personnellement j’ai confiné les chaines de désinformation continue.


    • vesjem vesjem 30 avril 09:36

      @moderatus
      oui, il a dit ces choses ; c’est un discours politique ; il reprend tous les thèmes que les réseaux sociaux dont le notre n’arrêtent pas de dénoncer d, dans leur immense majorité (mis à part quelques trolls gouvernementaux
      as-tu remarqué, qu’entre « frères la truelle », il ménageait celui à qui il s’adressait, en lui offrant une porte de sortie digne, et en chargeant un max son patron micron pour des actions judiciaires à venir ?


    • moderatus moderatus 30 avril 09:51

      @vesjem
      as-tu remarqué, qu’entre « frères la truelle », il ménageait celui à qui il s’adressait, en lui offrant une porte de sortie digne, et en chargeant un max son patron micron pour des actions judiciaires à venir ?

      =========================================================
      Bien vu sa cible n’était pas l’exécutant, mais Macron.

      les membres de ce gouvernement sont d’une maladresse constante, tellement ils craignent les procès qui vont s’ouvrir à la fin de cette pandémie.

      car cette fois ci cela ne se passera pas comme avec le sang contaminé, 
      responsables et pas coupables, et ils le savent.


    • vesjem vesjem 30 avril 10:04

      @moderatus
      je pense que les procès à venir vont tourner en « eau de boudin », tant le système judiciaire semble aux ordres ;
      presque tous les rouages de commandement du système étatique sont sous contrôle


    • JulietFox 30 avril 10:45

      @moderatus
      Dès que l’on prononce le nom de Mélenchon, aïe, c’est le tollé.
      Quand c’est Marine Le Pen, bravo, hourrah !
      Lors des perquisitions chez MLP, Le Quotidien -prévenu par qui ? était il présent ?
      Je ne suis pas encarté ni idolâtre de LFI, mais quand un politique de quel bord qu’il soit dit des choses sensées, j’applaudis.
      Nous avons eu, et avons encore avec ce gouvernement la 7 eme Compagnie au clair de lune, mariée, aux Pieds nickelés.


    • moderatus moderatus 30 avril 11:31

      @vesjem
      Je pense que les procès à venir vont tourner en « eau de boudin », tant le système judiciaire semble aux ordres ;
      presque tous les rouages de commandement du système étatique sont sous contrôle
      =========================================================

      on ne peut présager de rien, mais j’ai l’impression, que cette fois ci, le ras le bol étant quasi général, le pression populaire va être terrible, surtout que la crise économique va exacerber les esprits, et que la justice aura intérêt à faire son métier.

      Le pouvoir menace


      Si le déconfinement rate nous dit le premier ministre les français n’auront qu’à s’en prendre qu’à eux, on les remettra illico en cage.


      Demander au peuple de payer les conséquences d’une gestion de la crise désastreuse, être désignés coupables au lieu de victimes, est une atteinte grave à la dignité humaine.


      Attention monsieur Édouard Philippe, il y a une limite à ce que le peuple peut supporter .

      Aux dérapages, aux mensonges et aux erreurs du pouvoir s’ajoutent la morgue !


    • moderatus moderatus 30 avril 11:43

      @JulietFox
      Je ne suis pas encarté ni idolâtre de LFI, mais quand un politique de quel bord qu’il soit dit des choses sensées, j’applaudis.
      Nous avons eu, et avons encore avec ce gouvernement la 7 eme Compagnie au clair de lune, mariée, aux Pieds nickelés.

      ===========================================================

      Vous savez , FI et le RN sont les mal aimés des médias.
      Mais comme vous je crois , je ne suis encarté dans aucun parti, et n’ai aucune chapelle à défendre.
      Si un parti quelconque , qui soit de droite ou de gauche , que ce soit le RN, la FI ou Asselineau tiennent des propos qui me semblent de bons sens, alors j’approuve et comme vous j’applaudis

      le discours de Mélenchon était structuré, pertinent, habile et surtout la forme digne d’un grand orateur. 

      Tout cela en 11 minutes , je dis BRAVO !


    • babelouest babelouest 30 avril 12:40

      @François Vesin
      Mélenchon ? Que peut-il faire actuellement, avec un parlement croupion, formé dans sa majorité de la lie des lèche-bottes ? Il ne peut RIEN faire de plus que le Député Baudin en 1850...


    • capobianco 30 avril 12:44

      @alinea
      Quelle reconversion, je ne vous reconnais plus, même dans votre façon de vous exprimer ! 
      je vous ai conseillé le film de Ruffin, « j’veux du soleil » mais ce ne doit pas être les mêmes GJ, qui vous inspirent. 


    • moderatus moderatus 30 avril 13:20

      @babelouest

      Mélenchon ? Que peut-il faire actuellement, avec un parlement croupion, formé dans sa majorité de la lie des lèche-bottes ? Il ne peut RIEN faire de plus que le Député Baudin en 1850...

      ============================================================
      Ma réponse sera claire et nette.
      Mélenchon ne pourra rien faire , ni personne de l’opposition.

      Au temps de rois , le roi décidait entouré de ses courtisans

      aujourd’hui l’enfant roi le roi sacré pour 5 ans gouverne entouré de ses godillots , et sans opposition possible , sauf celui de la rue quand le peuple en a marre.


    • vesjem vesjem 30 avril 13:37

      @moderatus
      je souhaite comme toi que la justice se fasse ;
      celle de COJAC via jean guillot, me satisferait pleinement ; pour rappel

      https://www.levilainpetitcanard.be/requisitoire-au-proces-du-roi-mignon/


    • moderatus moderatus 30 avril 15:27

      @vesjem
      je souhaite comme toi que la justice se fasse ;
      celle de COJAC via jean guillot, me satisferait pleinement ; pour rappel

      ============================================================
      bien sur , il ne faut pas rêver celle du lien ne pourra avoir lieu, mais de procès nombreux auront lieu c’est certain. cela ne pourra pas se passer comme pour le sang contaminé, responsables mais pas coupables.
      je pense que certains seront jugés responsables et coupables.


    • Le421 Le421 30 avril 17:36

      @vesjem

      entre « frères la truelle »

      Hélas.
      Mélenchon n’est pas juif, ni noir, ni bougnoule. Encore que d’être né à Tanger provoque déjà chez certains un rejet.
      Perso, qu’il soit noir, juif ou franc-maçon, même le tout à la fois, si ses idées sont bonnes, je les prends.
      Quand au fait qu’il dédouane en partie E.Philippe, cela tombe sous le sens et non d’une « camaraderie maçonique » supposée nourrissant la thèse du fameux complot cher au menhir.
      En effet, depuis Sarkozy, le chef du gouvernement n’est plus de fait le premier ministre comme cela devrait être, mais bel et bien le président. Et depuis, les hôtes de Matignon sont devenus des « collaborateurs ».
      Je vous apprends quelque chose, probablement...


    • alinea alinea 30 avril 17:46

      @capobianco
      Oui, la dictature me confine et me hérisse le poil ! ceci dit je n’ai jamais été idolâtre de personne et je trouve Mélenchon bien souvent consensuel, ou, plutôt, commun ; certes il ne fait que dire ce qu’il lit et ce que ses conseillers lui disent, mais affirmer : oui il y aura un deuxième pic dans la contagion, il n’en sait rien ; personne n’en sait rien, certains l’avouent, d’autres affirment. Ce n’est pas son rôle d’affirmer ce genre de choses.
      Mais je l’aime bien quand même, hein, quoique en ce moment, c’est pas terrible !!
      J’ai ressenti la même chose au moment de la Syrie, je n’ai pas aimé l’épisode élections européennes, je dois être plus rebelle insoumise, qu’insoumise soumise ! alors quelquefois, ça clashe !
      Les Gilets Jaunes, ce n’est pas pareil, c’est une communion d’humains qui ne pensent pas pour les autres !! du coup, c’est très humain, et ça change !!


    • capobianco 1er mai 13:20

      @alinea
      «  Oui, la dictature me confine et me hérisse le poil ! »
      Vous parlez bien du pouvoir en place, autrement je ne comprends pas.
      « je n’ai jamais été idolâtre de personne »
      Cela fait partie de mon soutien à la FI, JLM est un vrai porte parole et aussi un vrai inspirateur du mouvement. « Ses conseillers, vous avez des noms, vous pensez qu’il a besoin que l’on lui souffle ses propos ? D’où vous vient cette étrange vision ?
       » oui il y aura un deuxième pic dans la contagion « 
      Il se trompe sans doute (voir l’interview de D Raoult sur bfmtv hier), enfin je l’espère, mais vue la gestion du gvt de cette pandémie on peut s’inquiéter non ? Le rôle du »politique« est quand même de prévoir, d’anticiper et tant mieux si dans ce cas il se trompe. IL vaut peut-être mieux surestimer le problème que l’inverse. Et cela ne justifie pas, selon moi, de le rabaisser au rang des politicards auxquels nous avons à faire depuis des décennies. 
       »  je dois être plus rebelle insoumise, qu’insoumise soumise "
      Ouffff ! C’est quoi un insoumis soumis ? Un insoumis n’est pas un inconditionnel au garde à vous, c’est pour cela que personnellement je soutiens ce mouvement. Je n’ai jamais été ps ni fdg mais je sais que l’on ne peut, sauf à être soumis donc, être toujours d’accord sur tout, que ce soit le fond ou la forme. Mais je sais ce que je veux, c’est partir en laissant une autre société à mes enfants et petits enfants, la critique et la division sur des désaccords non essentiels ne servent que nos oppresseurs. Bon 1er mai Alinéa.


    • mmbbb 2 mai 12:41

      @Le421 Melenchon est trop bon 


    • alinea alinea 2 mai 21:00

      @capobianco
      Un insoumis soumis est un insoumis qui est resté dans le moule. Comparé aux autres, il est audacieux.
      Je parle du pouvoir en place évidemment.
      Le rôle de l’opposition n’est pas de faire caisse de résonance des diktats gouvernementaux.
      Oui je pense qu’il aurait dû la fermer sur quelques prises de parole qui portent à controverses ! C’est pas son rôle de nous dire ce que nous avons à faire !
      Je m’autorise à critiquer la parole politique que j’approuve le plus habituellement ; on ne peut pas être d’accord sur tout tout le temps !


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 mai 15:18

      @moderatus

      « aujourd’hui l’enfant roi le roi sacré pour 5 ans gouverne entouré de ses godillots , et sans opposition possible »

       

      Non, l’opposition pourrait faire beaucoup en exigeant l’application stricte des la Constitution de 1958 qui comprend aussi les droits de l’homme de 1789 et le préambule de la constitution de 1946.

      Or elle ne l’exige pas, et on sait que si elle gouvernait, elle garderait les PV automatiques, les taxes de toute nature si favorables aux riches parce non indexées sur les revenus, les mœurs contre nature élevés au rang des bonnes mœurs, le retraites volées aux familles nombreuses françaises qui produisent les enfants qui les paient, etc…

      L’opposition n’exige même pas que le Président veille au respect de la Constitution comme cela est son principal boulot.

       

      L’opposition pourrait encore demander à ce que les lois obéissent aux valeurs chrétiennes plutôt qu’aux valeurs fluctuantes des votes, demander encore que l’évolution soit examinée à la loupe pour en démontrer son socle non scientifique. Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à revoir en science, en histoire, en paléontologie.


    • moderatus moderatus 3 mai 15:49

      @Daniel PIGNARD

       

      Non, l’opposition pourrait faire beaucoup en exigeant l’application stricte des la Constitution de 1958 qui comprend aussi les droits de l’homme de 1789 et le préambule de la constitution de 1946.


      =============================================================

      Bonjour, 
      comment l’opposition peut faire quoi que ce soit, elle est muselé pour 5 ans ?

      merci de me donner la solution, je ne l’entrevoie pas.

      Avec une démocratie représentative qui n’a de représentative que le nom. Consulter le parlement est une imposture. Comment s’étonner que le parlement vote les décisions du pouvoir, avec 360

      députés LREM et en face


      FI 17 députés

      RN 6

      PS 26

      LR98

      En tout l’opposition fait 147 députés .

      Le pouvoir peut voter pendant 5 ans ce qu’il veut quand il veut.

      Assemblée représentative ? Tant qu’il n’y aura pas une part importante de proportionnelle, on sera en oligarchie.

      Rappelons aussi que le peuple n’a jamais représenté, aucun référendum ne lui et proposé.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 mai 17:10

      @moderatus
      L’opposition est muselée à l’Assemblée mais elle peut encore y parler.
      Elle est muselée dans les média mais pas sur Internet.
      Elle peut encore lorsque ses membres prennent un PV faire savoir qu’elles le contestent en se servant des droits de l’homme de 1789.
      Elle peut faire savoir qu’elle conteste toutes les taxes parce que très favorables aux riches.
      Bref, elle peut montrer au peuple qu’il se fait blouser mais elle n’en a nulle envie et même Asselineau ne fait qu’un petit travail sur la politique extérieure mais pratiquement rien sur la politique intérieure et sur l’oppression des Français par les PV et par les taxes par exemple.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 3 mai 17:10

      @alinea

      « Oui, mais il y a une contradiction : si ces précautions avaient été prises, point besoin de confinement ! »


      Vous êtes vous même en contradiction avec votre première affirmation « le confinement n’a pas fait ses preuves »

      Vous venez de dire que le confinement est utile puisque vous reconnaissez qu’il n’aurait pas été nécessaire si les précautions avaient été prises.

      Donc il a été nécessaire, donc il a fait ses preuves.


    • moderatus moderatus 4 mai 08:23

      @Daniel PIGNARD
      L’opposition est muselée à l’Assemblée mais elle peut encore y parler.
      Elle est muselée dans les média mais pas sur Internet.
      Elle peut encore lorsque ses membres prennent un PV faire savoir qu’elles le contestent en se servant des droits de l’homme de 1789.
      Elle peut faire savoir qu’elle conteste toutes les taxes parce que très favorables aux riches.

      =============================================================

      Vous avez les chiffres des députés à l’assemblée nationale et vous savez que l’éventail de la population n’y est pas représenté.

      Aucune proposition de loi présentée par l’opposition ne sera validée sans l’aval du pouvoir, 

      les lois présentées par le pouvoir, même si toute l’opposition est contre seront votées sans problème.

      l"assemblée est la chambre d’enregistrement du pouvoir.

      Donc soyons lucides, l’opposition ne peut jouer aucun rôle pendant 5 ans.
      c’est pour cette raison que le peuple pour se faire entendre descend dans la rue.

      Alors bien sur , l’opposition peut parler , mais non agir.
      nous sommes en Oligarchie ou en royauté pour 5 ans 


    • capobianco 5 mai 15:03

      @alinea
      Je vous avais fait réponse mais  ? disparue !
      Si je me résume je vous répondais que personne ne peut être infaillible et ne jamais se tromper. Quand cela vient de notre camp faut-il être plus exigent, ne pas accorder de droit à l’erreur ? Je pense que JLM se trompe sur la « deuxième vague », mais doit-il « la fermer » comme vous le lui intimer durement ? Cela remet-il en question le programme de la FI et le travail qu’il fait pour nous donner un espoir ? L’homme parfait n’existe que dans les dictatures ou chez les adorateurs lrem. Pour une ou deux « erreurs » combien de travail, d’actions constructives, de discours remarquables. Oui il faut rester vigilant mais tirer contre son camp pour un problème peut-être pas majeur, désolé je ne comprend pas....
      Je n’ai jamais été soumis, jamais, mais je sais ce que je veux.


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 29 avril 15:01

    Ah le faux opposant a fait 10 minutes de travail ,assez pour l’année je pense..


    • moderatus moderatus 29 avril 15:38

      @Géronimo howakhan
      Ah le faux opposant a fait 10 minutes de travail ,assez pour l’année je pense.

      ======================================================
      le problème de l’opposition dans une oligarchie, c’est qu’elle n(’a aucun pouvoir.

      Les journalistes vous annoncent comme une divine surprise qu’une large majorité a approuvé le projet.


      Avec une démocratie représentative qui n’a de représentative que le nom. Consulter le parlement est une imposture. Comment s’étonner que le parlement vote les décisions du pouvoir, avec 360

      députés LREM et en face

      FI 17 députés

      RN 6

      PS 26

      LR 98

      En tout l’opposition fait 147 députés .

      Le pouvoir peut voter pendant 5 ans ce qu’il veut quand il veut.

      Assemblée représentative ? Tant qu’il n’y aura pas une part importante de proportionnelle, on sera en oligarchie.

      Rappelons aussi que le peuple n’a jamais été consulté sinon une fois tous les 5 ans et silence, aucun référendum ne lui et proposé.



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 20:33

      @moderatus

      Une décision à Assemblée c’est la majorité. Que le pouvoir ait une seule voix de plus, 100 ou 300 ne change rien. La proportionnelle est le choix d’augmenter les occasions de ne PAS avoir une majorité et donc de ne pas avoir de decisions fermes mais un continuel maquignonnage entre copains. On peut convaincre le peuple de s’enticher des solutions les plus boiteuses ; c’est le drame de la démocratie.

      PJCA


    • moderatus moderatus 29 avril 20:40

      @Pierre JC Allard
      Une décision à Assemblée c’est la majorité. Que le pouvoir ait une seule voix de plus, 100 ou 300 ne change rien. 

      ============================================================
      Si vous pensez qu’une assemblée ou une grand partie de la population n’est pas représentée, peut s’appeler une démocratie représentative c’est votre problème. 
      Nous avons un système électif unique en Europe , le seul où il n’y a aucune dose de proportionnelle ; 
      Nous somme dans une oligarchie, mais si cela vous convient permettez que je ne conçoive pas la démocratie sans le peuple.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 21:45

      @moderatus

      Je pense que parler de « démocratie représentative » est toujours un abus de langage. Je suis aussi d’accord avec vous que nous sommes dans une oligarchie.... mais je ne conçois pas qu’une gouvernance puisse être autre chose qu’une oligarchie... Dire au peuple que c’est lui qui décide est habile, et c’est une approche qui a fait ses preuves.... mais je me méfie de ceux qui semblent y croire.

      PJCA


    • moderatus moderatus 29 avril 22:41

      @Pierre JC Allard

      Un Tribun qui parle mais ne fait jamais rien de concret, c’est un peu comme un vendeur de lessives.

      Et le bedeau de plus de 50 ans achète.

      ======================================================== Oui mais si de temps en temps on consulte le peuple par référendum, comme le font beaucoup de pays, cela donne une respiration démocratique , et on évite que la seule façon de s’exprimer pour ce peuple soit la rue.

      le spectacle de ce quinquennat n’est pas réjouissant.






    • vesjem vesjem 30 avril 09:48

      @moderatus
      justement, la faute aux merdias (et leurs mentors) qui ont fabriqué le président et sa majorité ; notamment aux législatives, ce qui lui a donné les mains libres avec une majorité absolue
      Ah, il a bon dos et surtout de l’avenir le « barrage » contre la « bête immonde » —presque seul parti d’opposition, avec 3 ou 4 députés , mis en scène par ces mêmes médias ; ils ont dézingué au moment opportun, un parti incertain, celui de merluche (car pas entièrement infiltré par l’oligarchie) , qui menaçait de dépasser au premier tour la mère le pen .


    • moderatus moderatus 30 avril 09:57

      @vesjem
      justement, la faute aux merdias (et leurs mentors) qui ont fabriqué le président et sa majorité ; notamment aux législatives, ce qui lui a donné les mains libres avec une majorité absolue

      =======================================================

      j’ai toujours pensé que seul un complot médiatico politico judiciaire avait changé cette élection.
      Puis comme vous le dites , un vote par défaut orchestré lui aussi.
      Notre système législatif unique en Europe par sa diversité nous amène à des régimes de démocratie représentative qui n’ont de représentatives que le nom et qui sont des oligarchies au pouvoir absolu pendant 5 ans.


    • Taxicoman Insoumis taxicoman Insoumis 30 avril 09:58

      @Géronimo howakhan

      Il n’avait que 10 minutes de temps de parole par rapport aux 17 députés...


    • vesjem vesjem 30 avril 09:58

      @Pierre JC Allard
      " La proportionnelle est le choix d’augmenter les occasions de ne PAS avoir une majorité

      ... mais un continuel maquignonnage entre copains. "

      Toutes les démocraties (notamment celles qui nous jouxtent), un peu plus démocratiques que la notre, fonctionnent comme çà depuis des lustres ;
      Il faut à un moment , arrêter de rabâcher les vieilles lune du dysfonctionnement des 3ème et 4ème républiques à compromis opportunes et multiples ;
      à ces époques, la France était souveraine et ne se portait pas trop mal dans le concert des nations

      Le mode de scrutin qui prévaut depuis 60 ans, nous amène tout droit vers la dictature


    • vesjem vesjem 30 avril 09:59

      @moderatus
      entièrement d’accord


    • moderatus moderatus 30 avril 10:51

      @vesjem

      entièrement d’accord

      ========================================================== Vous savez, il y a ds réalités et des analyses de bon sens que la majorité de la population admet et partage.


    • babelouest babelouest 30 avril 12:45

      @moderatus
      Il y a certes une solution, c’est le RIC. Mais pour cela il faut commencer par renverser la tyrannie, soit le régime actuel : la Constitution de 1958, perfectible au départ, n’est plus maintenant qu’une ruine.
      .
      C’est pourquoi j’ai fait cette proposition :
      https://ti1ca.com/wty0q2vk-2020-02-13defin-2020-02-13defin.pdf.html
      Elle vaut ce qu’elle vaut, mais elle existe.


    • moderatus moderatus 30 avril 13:24

      @babelouest
      Il y a certes une solution, c’est le RIC. Mais pour cela il faut commencer par renverser la tyrannie, soit le régime actuel : la Constitution de 1958, perfectible au départ, n’est plus maintenant qu’une ruine.

      ============================================================

      Le RIC peut être une des solutions, il y a a d’autres, une part importante de proportionnelle , et les référendums comme en suisse.

       la constitution de 1958, convenait à des hommes d’exception, qui savaient conjuguer pouvoir et consultation du peuple ;
      Où sont aujourd’hui ces hommes d’exception ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er mai 19:42

      @moderatus

      S’il y en avait une qui fut different, ça se saurait.. . Le peuole est heureux de choisir l’’emballage et de temps en temps, va marcher a la mort pour défendre sa couleur.. je vous predis de grandes passions pour Marion Marechal LEPEN....

      pjca


    • moderatus moderatus 1er mai 22:11

      @Pierre JC Allard

      je vous predis de grandes passions pour Marion Marechal LEPEN....

      =======================================================

      MLP seule n’a aucune chance, il faut être lucide, seule une union de droites peut faire gagner la droite, je le pense.
      mais cela dépend aussi de l’évolution du rejet du pouvoir actuel et soit du vote par défaut ou du vote TSM

      Il faut aussi attendre les réactions du peuple dans la tourmente économique qui nous attend. les pronostics à ce jours sont très difficiles.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 3 mai 18:26

      @moderatus

      Il ne faut pas parler de démocratie sans lui donner un qualificatif qui fait sens.
      La démocratie sans qualificatif est le sens étymologique c’est à dire le pouvoir du peuple. (par le peuple et pour le peuple)

      C’est pourquoi les gens qui savent parlent de « démocratie » entre guillemets.

      Mais cette « démocratie » SI elle est bien représentative !!
      Mais là aussi ça ne veut absolument rien dire. Il faut préciser représentative de la très haute bourgeoisie.

      C’est donc une démocratie bourgeoise. Un oxymoron 

      La vraie démocratie est forcément populaire, c’est un pléonasme

      C’est pourquoi je fustige les gens qui applaudissent les guerres en disant
      qu’ils sont en démocratie sans mettre les guillemets qui s’imposent.

      En s’abstenant de préciser, ils les soutiennent qu’ils le veulent ou non.

      Mais vous êtes peut être d’accord.

      Je trouve votre article très bon.


    • moderatus moderatus 3 mai 21:55

      @MAUGISMICHEL

      Il ne faut pas parler de démocratie sans lui donner un qualificatif qui fait sens.
      La démocratie sans qualificatif est le sens étymologique c’est à dire le pouvoir du peuple. (par le peuple et pour le peuple)

      C’est pourquoi les gens qui savent parlent de « démocratie » entre guillemets.

      Mais cette « démocratie » SI elle est bien représentative !!
      Mais là aussi ça ne veut absolument rien dire. Il faut préciser représentative de la très haute bourgeoisie.

      C’est donc une démocratie bourgeoiseUn oxymoron 


      ============================================================


      Bonsoir Maugis,

      cela fait un moment que je ne vous avais point lu.

      L’enseignement que l’on peut tirer de cette épidémie. est que certains pays s’en sont beaucoup mieux tirés que d’autres, et que le critère de démocratie, n’a aucune influence sur la maîtrisé de ce fléau.

      On peut constater que l’Europe à part quelques exceptions est le pays qui a le plus de victimes, avec les USA, et que les pays asiatiques et d’Amérique du sud, démocrates ou pas s’en sont beaucoup mieux tiré.

      Dans certains cas, il faut le reconnaître les démocraties montrent leurs faiblesses.






    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 3 mai 23:28

      @moderatus

      « que le critère de démocratie, n’a aucune influence sur la maîtrisé de fléau. »

      Pure affirmation démentie par les faits et l’Histoire !


      Le critère de démocratie, comme je vous l’ai dit, ne veut rien dire.
      Il faut la qualifier ! Dois je me répéter ?
      Ce qui compte n’est pas le critère de démocratie, mais son type.

      Les véritables démocraties s’en sortent nettement mieux, alors mêmes qu’elles sont sous les « sanctions » de l’Empire.

      Et c’est normal, car les « démocraties », ou les démocratie bourgeoises 
      se foutent éperdument de ’HOMME SOCIAL pour ne voir que l’homme individuel, ´égocentrique, au nom d’un supposé libre arbitre individuel...... pour celui qui a du fric, c’est à dire beaucoup de Capital.. 

      C’est la leçon de cette calamité.

      Venezuela 10 morts !! Vietnam UN mort ! aujourd’hui ! 
      Chine 4.600morts sur 1.400 millions d’habitant
      Laos, Cambodge, RPDC ZERO morts.
      Nicaragua 3 morts.
      Cuba 67 morts sur 12.millions malgré le terrorisme US, ACCEPTÉ par les « démocrates » français et les ordures qui nous gouvernent.

      Il est évident qu’une philosophie politique qui met en avant l’HOMME SOCIAL en priorité sur l’EGO traite mieux les problèmes sociaux que la philosophie égotique du SAUVE QUI PEUT symbolisé par l’Ordure qui « gouverne » les USA et est soutenu par les « démocraties » bordéliques.

      Pour que les hommes, TOUS, soient libre il faut libérer l’être social du carcan du profit.

      Indépendamment de la valeur du confinement, il est totalement absurde, de se plaindre de l’atteinte aux libertés individuelle comme le font les IDIOTS américains qui se plaignent du confinement pour cette seule raison.

      C’est normal pour un peuple qui assassine à travers le monde, pour le plaisir.


    • moderatus moderatus 4 mai 08:27

      @MAUGISMICHEL

      C’est vrai que nous n’avons pas vous et moi la m^me approche du mot démocratie.

      Vous parlez de la Chine, si personnellement je n’ai aucun jugement à apporter, tous les pays ne considèrent pas la Chine comme une démocratie ;

      je vous épargne les autres exemples.


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 29 avril 15:03

    Le maître dit les cons finis en confinement , le réel dit : foutez moi ça en prison...


    • moderatus moderatus 29 avril 15:16

      @Géronimo howakhan

      Le maître dit les cons finis en confinement , le réel dit : foutez moi ça en prison...

      Le temps des compte viendra, et les soignants seront en tête pour que les coupables payent, pas comme pour le sang contaminé. 
      C’est cette peur des suite judiciaire qui paralyse ce gouvernement.

      Les français vont-ils supporter longtemps qu’on les prenne pour des billes et qu’on les accuse de causes et de conséquences dont ils ne sont que victimes.


      https://youtu.be/OGFbVHErJmI


  • Elliot Elliot 29 avril 15:31


    Mélenchon est un tribun, quelqu’un qui sait soulever l’enthousiasme de son auditoire.
    Je connais l’origine de vos préventions à son égard mais c’est un Méditerranéen qui assume de l’être au contraire de tous ces « nègres blancs » qui veulent faire oublier leurs origines immigrées et qui, se rendant compte que le racisme à la papa, risquait de les mettre en porte à faux ont remplacé la lutte ethnique ou raciste par un anti-islamisme de confort qui leur permet de figurer dans les instances dirigeantes ( enfin si l’on peut dire ) d’un parti dont l’origine est, qu’on le veuille ou non, vichyste et encore dans ce que le vichysme a conçu de plus sordide : la collaboration active – meurtrière
    - avec les Nazis.

    Vous n’aurez jamais Mélenchon dans un front commun avec des gens volontairement oublieux de leur propre histoire et dont le programme est au demeurant indigent comme l’a si bien démontré leur silence sur le Coronavirus ou, mis à part, les éléments de langage ânonnés avec un air imbu, ils n’ont eu aucun avis qui ne fût pas la resucée de ce que d’autres officines – comme la France Insoumise – ont proposé.

    Je ne suis pas un spécialiste de la prophylaxie sanitaire, je remarquerai simplement que des scientifiques éminents ont battu le beurre devant ces mystères qui les dépassaient et qu’ils n’ont pas tous fait semblant de les organiser aussi je me garderai bien de condamner le Premier Ministre qui a fait ce qu’il a pu comme l’a fort justement souligné Jean Luc Mélenchon.

    Seulement la Santé publique a été la victime d’années de restrictions budgétaires imposées par le régime néo-libéral et tous les gouvernements qui se sont succédé ont plus ou moins ouvertement adhéré à cette doxa.

    Leur responsabilité est donc politique et il faut reconnaître à Mélenchon et à ses amis ainsi qu’au parti communiste cette prescience de ce qui risquait d’arriver et qui s’est produit.


    • moderatus moderatus 29 avril 16:01

      @Elliot

      Je ne suis pas un spécialiste de la prophylaxie sanitaire, je remarquerai simplement que des scientifiques éminents ont battu le beurre devant ces mystères qui les dépassaient et qu’ils n’ont pas tous fait semblant de les organiser aussi je me garderai bien de condamner le Premier Ministre qui a fait ce qu’il a pu comme l’a fort justement souligné Jean Luc Mélenchon.

      Seulement la Santé publique a été la victime d’années de restrictions budgétaires imposées par le régime néo-libéral et tous les gouvernements qui se sont succédé ont plus ou moins ouvertement adhéré à cette doxa.

      Leur responsabilité est donc politique et il faut reconnaître à Mélenchon et à ses amis ainsi qu’au parti communiste cette prescience de ce qui risquait d’arriver et qui s’est produit.

      =======================================================

      Bonjour, je ne répondrai pas à toute votre première partie, que j’ai essayé de lire , mais qui est hors sujet et un peu emmêlée.

      je sais que vous avez du mal à condamner le pouvoir en place, mais je suis d’accord pour épargner le premier ministre , qui n’est qu’un exécutant et qui dans ce type de monarchie républicaine n’a pas sa place.
      Mélenchon l’a bien précisé, sa cible c’est Macron, l’enfant roi,
      mais on peut faire une revue et une condamnation générale de ce pouvoir et dire comme Mélenchon que 

      la gestion de la crise a été calamiteuse et la sortie paraît hasardeuse.

      mais plus graves sont les mensonges répétés à tous les étages du pouvoir.

      pensez vous que Les français vont supporter longtemps qu’on les prenne pour des billes et qu’on les accuse de causes et de conséquences dont ils ne sont que les victimes ?


      https://youtu.be/OGFbVHErJmI




    • mmbbb 29 avril 16:42

      @moderatus In fine , selon un des premiers chiffres avances par Darmanin est le montant du chiffre du déficit de la Secu , 45 milliards . Le cout du masque , du test et de cette impréparation reviendra tres cher , Une gestion a la francaise dont nous avons le secret . 
      En complément de cet auteur de cette video , le rapport du même professeur Raoult sur les maladies emergentes et le risque bio terroriste paru il y a déjà dix ans .
      Quant aux maladie emergentes , elles sont réféncées notamment par l OMS .
      Cette problématique est connue 
      Il y a eu le SRAS et le MERS 
      La Sibeth, le faire valoir de cette société plurielle , pourrait la fermer , Poser un masque ne requiert pas l expertise d une commission theodule . Elle est désespérante , Heureusement que la médiocrité n est pas létale .


    • moderatus moderatus 29 avril 17:07

      @mmbbb
      moderatus In fine , selon un des premiers chiffres avances par Darmanin est le montant du chiffre du déficit de la Secu , 45 milliards . Le cout du masque , du test et de cette impréparation reviendra tres cher , Une gestion a la francaise dont nous avons le secret . 

      ==============================================================

      Quand on compare aux sommes débourses à cause de l’impréparation qui fait qu’on est obligé à un confinement maximum qui va durer avec d’autres modalités et foutre notre économie en l’air, la fourniture de masque gratuitement ou alors les faire payer au pris de revient n’est pas problématique.
      Il est de famille ou l’achat de ces masques en grand nombre va poser des problèmes.

      je vis une partie de l’année en Espagne, où ils n’ont comme en France rien anticipé, mais toutes les pharmacies ont des masques et des gants et pour les retraités , ils sont gratuits.
       je crains que ce qui nous attend en France, ne soit plus pénibles que ce que l’on vient de vivre.


    • Salade75 29 avril 17:57

      @Elliot
      "...c’est un Méditerranéen qui assume de l’être au contraire de tous ces « nègres blancs » qui veulent faire oublier leurs origines immigrées... "

      N’importe quoi ! Né français, de parents français, et ayant seulement vécu les 9 premières années de sa vie au Maroc, il n’a rien d’un immigré !
      C’est uniquement pour essayer de capter le vote des vrais immigrés et se positionner comme le font actuellement les immigrés d’origine africaine en victime permanente qu’il se présente ainsi.

      Pour info, selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l’Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l’étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées.


    • alinea alinea 29 avril 18:39

      @Salade75
      heu... il est né en Algérie ou, -dès la fin du 19ème siècle l’état français décréta tout le monde français, y compris les juifs espagnols, là depuis des siècles, sauf ceux qui avaient plusieurs femmes, et les femmes va sans dire, suivez mon regard, de parents espagnols.
      Il est donc aussi français que Attali par exemple, quoique espagnol non juif d’origine.


    • Salade75 29 avril 19:09

      @alinea
      « heu... il est né en Algérie »

      ... il faut que vous fassiez mettre à jour toutes ses biographies ou il déclare être né à Tanger...


    • Elliot Elliot 29 avril 19:55

      @Salade75

      J’écris méditerranéen et vous lisez maghrébin : cela en dit long sur vos obsessions.


    • Elliot Elliot 29 avril 20:04

      @moderatus

      La première partie de mon message est peut-être embrouillée surtout pour qui ne veut pas comprendre mais elle n’est pas hors sujet puisque c’est vous-même qui évoquez vos divergences avec Mélenchon.

      Quant à ma supposée complaisance vis-à-vis du régime macronien vous êtes le premier à m’en faire le reproche, on me traite plus volontiers d’islamo-gauchiste, concept improbable qui ne veut rien dire mais est très utile pour alimenter les préventions sans avoir à construire un raisonnement.


    • moderatus moderatus 29 avril 20:30

      @Elliot
      Quant à ma supposée complaisance vis-à-vis du régime macronien vous êtes le premier à m’en faire le reproche, on me traite plus volontiers d’islamo-gauchiste, concept improbable qui ne veut rien dire mais est très utile pour alimenter les préventions sans avoir à construire un raisonnement.

      ==========================================================
      Pourquoi ne pas échanger dans la sérénité et sans procès d’intention. j’ai du mal à vous suivre parfois.
      Quand à l’islamo gauchisme,il existe, il a été expliqué et commenté, et n’est pas un concept improbable, mais je ne me permettrez pas de vous attribuer se qualificatif, car il est très grave et montre qu’on a des affinités avec des gens dangereux que l’on peut qualifier d’ennemis de l’intérieur.
      je ne pense pas du tout que vous soyez dans ce cas là.

      A le différence , être macédonien FI , RN , PS ou LR , c’est faire partie d’un mouvement politique démocratique , et on doit respecter les positions de chacun. 


    • Salade75 29 avril 21:13

      @Elliot
      « J’écris méditerranéen et vous lisez maghrébin : cela en dit long sur vos obsessions. »

      Votre commentaire en dit long sur ce que vous avez envie de lire dans les commentaires qu’on vous fait :
      1 ma réaction est sur le terme « immigré » que vous avez employé et que je trouve inapproprié
      2 je ne parle pas de Maghrébin ...


    • alinea alinea 29 avril 23:16

      @Salade75
      Toutes mes excuses pour mon raccourci-lapsus !!! mais c’était « accidentel », son père travaillait au Maroc en 1951 et jusqu’à leur départ, mais ses parents étaient des pieds noirs d’Algérie !!


    • Salade75 30 avril 00:36

      @alinea

      J’ai lu la même chose que vous sur ses parents.
      Mais cela change t-il quelque chose au fait qu’il soit français et non immigré comme le prétend @Elliot ?


    • moderatus moderatus 30 avril 08:38

      @Salade75
      J’ai lu la même chose que vous sur ses parents.
      Mais cela change t-il quelque chose au fait qu’il soit français et non immigré comme le prétend @Elliot ?

      ============================================================
      je pense qu’il est plus rapatrié qu’immigré, il est né français.


    • vesjem vesjem 30 avril 10:24

      @Elliot
      tu sais peut-être qu’il n’y a pas de honte à ravaler son bulletin ;
      moi-même, j’ose affirmer que je me suis laissé enfumer par la bande de cloportes représentée par la gôgôche qui sévit depuis 40 ans ;


    • Elliot Elliot 30 avril 15:35

      @Salade75


      Je ne sais par quelle ellipse assez magistrale, je dois le reconnaître, vous me faites dire que Mélenchon se revendiquerait de l’immigration, il se revendique du monde méditerranéen comme est habilité à le faire n’importe quel habitant du pourtour de Mare nostrum.

      Il est nostalgique de la convivialité qu’il a connue enfant mélangé avec de petits Marocains et exprime donc sa sympathie pour tous ceux qui leur ressemblent et qui sont sur le sol de France, Français car nés en France pour la plupart.

      Vous le reconnaissez puisque vous l’accusez de « braconnage électoral » dans cette frange de la population à laquelle implicitement vous ne reconnaissez pas la nationalité française.

      Pour prendre un exemple concret et qu’à mon âge j’ai vécu : les Italiens étaient mal considérés jusque dans les années 80 du défunt siècle ( on peut remonter aux Polonais au début du XXe siècle ) traités de ritals ou macaronis et affublés d’une réputation de banditisme qui n’avait rien à envier à celle qui entoure aujourd’hui les immigrés d’origine maghrébine ou sub-saharienne.

      Les mêmes préventions les frappaient qui accablent nos compatriotes musulmans d’apparence sinon de conviction et qui sont l’aliment principal d’un parti, le RN, qui n’a rien de démocratique car il est familial et restaure en quelque sorte dans son fonctionnement l’ancien régime. Un Jordan Bardella d’origine italienne dont les parents ont sans doute subi les avanies qu’il réserve aujourd’hui à ses têtes de pipe favorites est le prototype même de ce  « nègre blanc » qui veut faire oublier ses origines en lavant plus blanc, il n’en est que plus odieux.


    • mmbbb 2 mai 12:45

      @Elliot et pourquoi Melenchon n a pas les votes populaires ? 
      Lorsque la paye etait encore distribuée en liquide pour les ouvriers francais polonais italiens etc , il n y avait pas besoin de flics !
      Sacre rigolo ! 


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 4 mai 23:48

      @moderatus

      Vous êtes vraiment rigolo avec votre Islamo-gauchisme.
      Vous êtes de ces gens qui croient en sortir par l’utilisation de mots dont vous êtes absolument incapable de définir. Mais ils vous permettent de fuir une explication rationnelle. Celle-ci est impossible par votre idéologie rétrograde, mais vous n’êtes pas le seul

      Quant à l’islamisme, je peux certifier que vous êtes un fervent supporter des crimes dont il est responsable.

      Vous soutenez TOUS LES CRIMES DE TRUMP ET MACRON EN SYRIE. EN LIBYE ; YEMEN, MALI, VENEZUELA, CUBA, IRAN etc.. 

      car vous êtes coincé dans votre idéologie.

      Vous n’avez jamais participé par des commentaires pertinents sur ces crimes, sur ces mensonges de la trumperie auxquels adhèrent tous vos comparses en idéologie.

      C’est par leurs silences choisis que l’on décèle le for intérieur des racistes très bavards sur Agoravox. Il faudra vous faudra vivre avec votre mauvais foi manifeste jusqu’à en mourir idiot.

      LA FRANCE A ARME VOS TERRORISTES PARCE.QU’ILS FONT DU BON BOULOT !!!!!!! en défense de votre idéologie de « liberté » égocentrique au dépens de la vraie liberté sociale, ou chacun sera libre.
      Dernièrement au Venezuela, avec un Nème tentative de coup d’Etat ce dimanche matin passé.

      Les mots valises des NULS : communisme, totalitarisme, démocratie, islamogauchisme, populisme, dictature, etc...


    • moderatus moderatus 5 mai 07:44

      @MAUGISMICHEL
      Vous êtes vraiment rigolo avec votre Islamo-gauchisme.
      Vous êtes de ces gens qui croient en sortir par l’utilisation de mots dont vous êtes absolument incapable de définir. Mais ils vous permettent de fuir une explication rationnelle. Celle-ci est impossible par votre idéologie rétrograde, mais vous n’êtes pas le seul

      ============================================================
      Si c’est de moi que vous parlez vous faites fausse route, 
      relisez mes articles, 


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 6 mai 01:58

      @moderatus

      « Si c’est de moi que vous parlez vous faites fausse route, 
      relisez mes articles, »

      Mais si, c’est bien de vous dont je parlais. et d’autres aussi.

      J’ai bien compris le sens de votre « islamo-gauchisme »

      Exemple : Si on soutient Bachar el Assad devant les ordures qui bombardent la Syrie, alors on est un islamo-gauchiste !
      De même si on soutenait Kadhafi !

      Donc pour ne pas être islamo-gauchiste.... vous acceptez les bombardements de la « démocratie » française. ( remarquez les guillemets).

      J’ai tout bon ?

      Ou aussi, si on relie le problème islamique avec la politique terroriste et impérialiste depuis des siècles de la France et de la GB, puis des Usa depuis 1945, alors on est forcément islamo-gauchiste,

      Ce que vous savez ! Raison pour laquelle vous évitez soigneusement dans vos articles et commentaires de faire cette relation ! par manque de courage impossible à avoir sans manquer de cohérence, ou pour éviter de réviser ses dogmes.

      Je parie que vous n’allez pas répondre autrement que par une pirouette.


    • moderatus moderatus 6 mai 07:42

      @MAUGISMICHEL

      non vous avez tout faux Maugis. Je vous assure, cessez de faire des procès d’intention , ils sont inutiles et nuisent au dialogue.

      Donc pour ne pas être islamo-gauchiste.... vous acceptez les bombardements de la « démocratie » française. ( remarquez les guillemets).

      ===========================================================

      Réponse

      non vous avez tout faux Maugis. Je vous assure, cessez de faire des procès d’intention , ils sont inutiles et nuisent au dialogue

      je vous envoie deux articles sur ce sujet ?
      je suis intervenu cent fois en donnant mon avis.

      Alors ne me demandez plus de me justifier, je n’accepte pas ce genre de procès.

      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/cet-homme-qui-nous-gouverne-est-182885


      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-aviation-francaise-bombarde-des-183323


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 6 mai 15:36

      @moderatus

      Bien joué modératus !

      Effectivement vous vous êtes bien exprimé sur les actes criminels de nos « démocraties » donneuses de leçon aux « dictatures » pacifiques qui ne rompent aucun contrat et acceptent le vrai droit international.

      Je vous ai confondu avec l’ archi bad de tonton, et autres faux culs qui sont légion sur ce site.

      Veuillez donc accepter mes sincères excuses. Je ferai donc plus attention la prochaine fois

      Mais reconnaissez au moins que votre argumentation sur le sujet manque de raisonnement sur le fond. POURQUOI ces ordures qui nous gouvernent trouve la nécessité de bombarder des peuples qui ne nous font rien ?

      Pourquoi ne pas mettre le mot démocratie entre guillemets quand vous vous référez à la nôtre qui est de la très haute bourgeoisie prête à instaurer le fascisme dès qu’un mouvement politique prendra le pouvoir démocratiquement pour renverser le paradigme du profit capitaliste ?

      Pourquoi Macron accepte et donc participe aux coups d’Etats au Venezuela, exécuté par les USA , la Colombie et surement les Pays Bas ? Et en pleine pandémie ? Pourquoi la pressetituée ne dit absolument rien ?


    • moderatus moderatus 6 mai 16:43

      @MAUGISMICHEL

      Bien joué modératus !

      Effectivement vous vous êtes bien exprimé sur les actes criminels de nos « démocraties » donneuses de leçon aux « dictatures » pacifiques qui ne rompent aucun contrat et acceptent le vrai droit international.

      Je vous ai confondu avec l’ archi bad de tonton, et autres faux culs qui sont légion sur ce site.

      Veuillez donc accepter mes sincères excuses. Je ferai donc plus attention la prochaine fois

      Mais reconnaissez au moins que votre argumentation sur le sujet manque de raisonnement sur le fond. POURQUOI ces ordures qui nous gouvernent trouve la nécessité de bombarder des peuples qui ne nous font rien ?

      Pourquoi ne pas mettre le mot démocratie entre guillemets quand vous vous référez à la nôtre 

      ==============================================================

      Aucun souci Maugis, tout le,monde peut faire une erreur et vous m’avez confondu avec quelqu’un d’autre.
      Deux réponses,

      je mets démocratie entre guillemets puisque je l’appelle Oligarchie, et l’oligarchie est formée d’une ’’élite’’ politique et financière.

      En ce moment, mon souci,primordial est la France qui est dans une mauvaise passe, et je préfère me concentrer sur les erreurs de Macron envers mon pays que de ses errements en géopolitique. je ne veux pas disperser mes critiques.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 6 mai 16:56

      @moderatus

      « je préfère me concentrer sur les erreurs de Macron envers mon pays que de ses errements en géopolitique. je ne veux pas disperser mes critiques. »

      C’est la grande erreur de la majorité des critiques de vouloir séparer la politique intérieur de la politique internationale d’une classe sociale vouée à sa disparition historique qui ne peut survivre que par une solidarité soumise à l’Empire.

      Et oui, c’est beaucoup plus simple, mais enlève de la cohérence aux propos.
      Puisque pour moi il n’y a pas « d’erreurs de Macron envers ( la France) ..et d’errements en géopolitique ». Il y a cohérence pour le maintien de la société de classe en solidarité avec la solidarité de l’internationale capitalisme occidentale.


    • moderatus moderatus 7 mai 09:03

      @MAUGISMICHEL

      C’est la grande erreur de la majorité des critiques de vouloir séparer la politique intérieur de la politique internationale d’une classe sociale vouée à sa disparition historique qui ne peut survivre que par une solidarité soumise à l’Empire.

      ==============================================================

      Vous avez des jugements et comparaisons et priorités qui sont les vôtres , je les respecte ;
      respectez les miennes et n’essayez pas de m’imposer les vôtres, ce n’est ni tolérant ni démocratique. 


  • oncle archibald 29 avril 16:26

    @moderatus :

    « On ne s’improvise pas Danton, Jaurès ou De Gaulle. »

    Oh putain Justin, qu’est-ce que tu pisses loin ! Tout ça parce qu’un mec sait juste dire comme les autres mais je vous l’accorde mieux dit : YAVÉKA-FALEKON .

    Le bilan on le fera quand ce sera fini ..... Et les choses étant ce qu’elles sont, ni Melenchon ni aucun autre qui aurait été au pouvoir à la place d’Emmanuel Macron n’aurait eu à disposition des masques et des tests quand l’épidémie s’est déclarée et s’est propagée à la vitesse que l’on sait ....

    En résumé ils sont tous très contents de ne pas être aux manettes actuellement et de pouvoir se contenter de bavasser dans les micros sans aucune consequence en essayant de se faire mousser !

    Et vous osez comparer ce mec là, politicard pro depuis un demi siècle avec le succès que l’on sait, à des géants de la taille de Jaurès ou de Gaulle ! Hi-hi-hi aurait dit ma petite fille Zoé il y a quelques années ....

    Jaurès et de Gaulle ils ont agi comme il le fallait au moment ou il le fallait. Lui il envoie avec un certain talent ses postillons dans un micro et c’est la seule chose qu’on l’ait toujours vu faire.


    • mmbbb 29 avril 17:10

      @oncle archibald « Oh putain Justin, qu’est-ce que tu pisses loin ! Tout ça parce qu’un mec sait juste dire comme les autres mais je vous l’accorde mieux dit : YAVÉKA-FALEKON .  » 
      Regardes la gestion du pays le plus proche l Allemagne et surtout le nombre de morts . A côté nous sommes des minables .
      Nous en sommes réduit à coudre nos masques !
      Macron a déclaré « nous sommes en guerre » . Il ose employer des belles images

      Mais cela me rappelle la drôle de guerre ! Tu pourrais l enseigner a ta petite fille !

      C est en tout point la même gestion calamiteuse .

      Putain ya faucon j espere que l armee a des stocks parce que si les balles viennent de la Chine en flux tendu , on est mal barré ! 

      La France est un pays sur administré , C est connu , L arrogance de cette caste est aussi connue ! Ce ne sont pourtant pas les hauts fonctionnaires , les cabinets , les rapports les audits en tout genre qui manquent dans ce pays !
      La nous sommes les meilleurs ! 
      En France et Macron l a démontré, c est la verticalité absolu du pouvoir jacobain qui veut tout maîtriser ,diligenter .

      Il est normal que les francais sachent et demandent des comptes .

      les Yaka faucons n ont aucune responsabilité . Mélenchon est dans son rôle !
      Par ailleurs , il ne fait que rapporter une serie d événements connus 
      Je rajouterais que 600 medecins ont déposé une plainte collective aupres de la cour de justice francaise contre Buzin et Philippe 

      PS Macron avait des stocks de lacrymo pour foutre sur la gueule des G J 


    • moderatus moderatus 29 avril 17:37

      @oncle archibald
      Le bilan on le fera quand ce sera fini ..... Et les choses étant ce qu’elles sont, ni Melenchon ni aucun autre qui aurait été au pouvoir à la place d’Emmanuel Macron n’aurait eu à disposition des masques et des tests quand l’épidémie s’est déclarée et s’est propagée à la vitesse que l’on sait ....
      ============================================================
      Vous savez que sur 180 pays , nous somme 4ème derrière L’Italie et l’Espagne et la Belgique.
      en nombre de morts par millions d’habitants, Un triste record.
      Alors des gens qui ont mieux faits , il y en a à la pelle.
      Vous avez tout à fait le droit d’être macronien mais il ne faut pas que votre idéologie vous aveugle et vous empêche de voir la vérité.

      Quand à Mélenchon ou un autre , je ne sais pas si ils auraient mieux fait, ni vous non plus, je ne faisais que commenter l’intervention de Mélenchon hier, et il est certain que des tribuns de sa trempe quand il est en forme, il n’y en a pas beaucoup, citez m’en , vous en connaissez ?

      de plus je suis en accord parfait avec ce qu’i adit, c’est ce que j’écris depuis plusieurs jours et que nombre de gens pensent

      "la gestion de la crise a été calamiteuse et la sortie paraît hasardeuse."


      quand à la comparaison avec de Gaulle ou Danton, ou Jaures, je suis responsable de ce que j’écris, pas de ce que vous comprenez.

      je ne comparais pas les carrières, ni les mérites, mais les qualités d’orateur uniquement.



    • Abou Antoun Abou Antoun 29 avril 19:15

      @moderatus
      Vous savez que sur 180 pays , nous somme 4ème derrière L’Italie et l’Espagne et la Belgique.
      Il y a un paramètre que vous ne prenez pas en compte et c’est la densité de population. Plus un pays est densément peuplé et plus une épidémie se répand vite par simple proximité. Ainsi par exemple en Russie la presque totalité des cas est concentrée dans la région moscovite.
      Je vous laisse le soin d’aller vérifier les densités de population de la Belgique et de l’Italie, mais aussi celle de l’Espagne.
      Si on prend en compte ces paramètres la France arrive en seconde position derrière l’Espagne, mais Belgique et Italie bien qu’ayant plus de décès par million d’habitants s’en sortent mieux que la France vu la répartition de leur population.
      En bref il n’y a que l’Espagne qui pour le moment fasse pire que nous, nous sommes immédiatement derrière.
      Mais il faut signaler qu’à ma connaissance, pour la France, les morts à domicile ne sont toujours pas comptabilisés.
      Par contre, Bravo à Hong Kong et Singapour villes-états qui gèrent correctement la situation avec un ratio ridiculement bas.


    • moderatus moderatus 29 avril 20:20

      @Abou Antoun
      l y a un paramètre que vous ne prenez pas en compte et c’est la densité de population. Plus un pays est densément peuplé et plus une épidémie se répand vite par simple proximité. Ainsi par exemple en Russie la presque totalité des cas est concentrée dans la région moscovite.
      Je vous laisse le soin d’aller vérifier les densités de population de la Belgique et de l’Italie, mais aussi celle de l’Espagne.

      =============================================================

      je n’avais pas pris en compte les paramètres que vous indiquez, mais il est certain que nous sommes dans les plus mauvais, mais Salomon, vous savez , l’ordinateur des pompes funèbres nous balade avec des chiffres destinés à brouiller les pistes.

      En core un point important que vous soulevez , c’est que les personnes décédée à leur domicile ne sont pas comptabilisées.point important quand on sait que 80% des personnes âgées vivent à leur domicile et non dans les ehpads.
      nos chiffres sont donc beaucoup plus élevés.


    • oncle archibald 29 avril 22:15

      @moderatus

      J’espère que dans les 180 pays vous comptez l’Andorre, Monaco et le Vatican. Ce qui est certain c’est que les stocks « stratégiques », les stocks de masques constitués par Roselyne Bachelot par précaution ont été liquidés par Hollande, tenus pour un inutile gaspillage puisque le virus H1N1 n’avait pas été aussi meurtrier qu’espéré. Et quiquonque arrivé au pouvoir à la place de Macron, y compris le beau parleur Melenchon n’aurait pas eu pour priorité de reconstituer ces stocks.

      Donc Macron gère au mieux, à mon avis, une situation très difficile à gérer compte tenu d’une pénurie de masques qui n’est pas de son fait. Entre un mec qui agit et un mec qui parle après coup pour critiquer, mon choix est extrêmement vite fait.

      Pour la suite attendons de pouvoir comparer les chiffres de la surmortalité imputable au coronavirus dans les différents pays d’Europe et on verra si la gestion de cette crise par Macron est aussi calamiteuse que vous le dites.


    • moderatus moderatus 29 avril 22:52

      @oncle archibald
      J’espère que dans les 180 pays vous comptez l’Andorre, Monaco et le Vatican. Ce qui est certain c’est que les stocks « stratégiques », les stocks de masques constitués par Roselyne Bachelot par précaution ont été liquidés par Hollande, tenus pour un inutile gaspillage puisque le virus H1N1 n’avait pas été aussi meurtrier qu’espéré. Et quiquonque arrivé au pouvoir à la place de Macron, y compris le beau parleur Melenchon n’aurait pas eu pour priorité de reconstituer ces stocks.

      ===============================================================
      Vous savez que quand on est rédacteur, et vous l’êtes , il faut vérifié les informations que l’on donne.
      donc les indications que je vous donne sont exactes, vous pourrez vérifier par vous même, je vous donne le lien où vous avez la mortalité au jour le jour pas pays.
      très instructif.
      je vous signale qu’en France, les personne âgés qui vivent et meurent chez eux sont 80% et ceux des Ehpads 20%
      et ceux la ne sont pas comptés.

      https://coronavirus.jhu.edu/map.html

      maintenant l’autre reproche que l’on peut faire à ce pouvoir est les contradictions et les mensonges permanents.


      https://youtu.be/OGFbVHErJmI


    • simir simir 30 avril 09:19

      @oncle archibald
      Depuis 3 ans qu’il est là il n’aurait pas pu les réapprovisionner les masques ? Et arrêter de supprimer des lits d’hôpitaux ?

      Budget rectificatif 2020 : 4 milliards pour les startups et zéro pour l’hôpital.


    • oncle archibald 30 avril 13:05

      @moderatus

      Quand on est rédacteur, et vous l’êtes, il faut aussi VÉRIFIER son orthographe.

      Les chiffres qu’il faudra comparer lorsque nous aurons le recul nécessaire ce sont ceux de la surmortalité imputable au coronavirus, car croyez moi, même sans pandémie il arrive que l’on meure. Et comparer des chiffres de cette surmortalité imputable sera une vraie gageure car personne ne teste ni ne compte de la même façon. Attendons et le moment venu nous analyserons.

      En ce qui concerne les contradictions et les mensonges dans les annonces du pouvoir je suis entièrement d’accord avec vous. J’impute cette attitude puérile à la panique qui a du les submerger quand ils ont vu l’ampleur et la gravité de la pandémie, et l’obligation d’y faire face avec le peu de moyens dont ils disposaient. Mais, même au plus fort de la crise, grâce au confinement strict d’une part et au dévouement sans limites du personnel médical d’autre part il n’y a pas eu d’hôpitaux totalement submergés.


    • moderatus moderatus 30 avril 13:41

      @oncle archibald
      Quand on est rédacteur, et vous l’êtes, il faut aussi VÉRIFIER son orthographe

      ==========================================================
      Vous avez raison et je tiendrai compte de votre remarque, ma seule excuse, c’est que vu le nombre de gens à qui je dois répondre, mes doigts vont des fois trop vite, et je loupe des touches, mais ce n’est pas une excuse totale.

      Mais hors la forme, , je vous ai fourni les outils pour vérifier par vous même les réalités de la mortalité par pays et notre triste classement ;

      ===========
      Mais, même au plus fort de la crise, grâce au confinement strict d’une part et au dévouement sans limites du personnel médical d’autre part il n’y a pas eu d’hôpitaux totalement submergés.

      ===============
      Désolé , c’est faux il y a eu eu des hôpitaux submergés , pas assez de lits et pas assez de respirateurs, et on a du trier, le mot est affreux entre ceux que l’on allait soigner et ceux que l’on allait laisser mourir. On a du évacuer des malades en
      Allemagne.

      Et je ne parle pas de la mortalité dans les Ehpads faute de tests et de masques.


Réagir