mercredi 29 avril 2020 - par moderatus

Mélenchon, le discours admirable d’un tribun d’exception

 

Le discours de Mélenchon en partie improvisé, était parfait sur la forme et absolument recevable sur le fond.

Là on entre dans la magie du verbe, et cette capacité à capter l'attention est exceptionnelle. Les arguments qui exprimés par d'autres pourraient paraître intéressants mais d'une certaine banalité prennent avec cette orateur une dimension particulière.

En 11 minutes, on peut en soulever des problèmes, avec justesse et talent. On peut expliquer en quoi la gestion de la crise a été calamiteuse et la sortie paraît hasardeuse.

Au début, commençant sur un ton conciliant avec le premier ministre, montrant par là que sa cible était Macron, il n'a pas tardé à devenir cinglant avec un désaveu total des actions d’Édouard Philippe l'éxécutant.

« Non, je ne partage ni le diagnostic ni le système d'action que vous avez choisi »

Suit une description des errements des membres du gouvernement et de Macron, errements parsemés de contradictions et de mensonges permanents. Une phrase courte mais percutante pour expliquer le désaveu du peuple. 

« Il n'y a pas de consentement à l'autorité sans confiance dans la légitimité des consignes qui sont données »

Puis c'est l'envolée lyrique où il y a la force et la puissance de conviction. Il s'en prend directement au président, et à ses déclarations.

 

 

Il tonne, le président a dit : « Quand cette crise sera passée on aura tous des comptes à rendre »

 

Et on peut comme Mélenchon contester à Macron, ce dérapage verbal. Pourquoi tous  ?

Pour se dédouaner de ses erreurs, le pouvoir voudrait accuser le peuple, l'opposition et les médias ?

De quoi accuser tout le monde ? diable !

Accuser le peuple d’obéir docilement.

Accuser les soignants d'avoir réussi l'impossible.

Accuser ceux qui assurent le quotidien sans protection au prix de leur santé d'avoir un esprit de sacrifice et de responsabilité.

Accuser les médias d'avoir réservé leurs programmes au pouvoir, en pratiquant l'omerta sur toutes les autres actualités et en confinant l'opposition ?

Accuser ceux qui ne sont pas d'accord, de s'exprimer. Mais c'est cela la démocratie, cher président !

 

Puis Mélenchon a énuméré ce qu'il aurait fallu faire pour que cette sortie de confinement le 11 mai ne conduise pas à un rebond de cette épidémie.

 

 — Il aurait fallu prévoir des masques pour tout le monde et gratuits.

 — il aurait fallu prévoir des tests en nombre suffisant pour pouvoir détecter les personnes asymptomatiques.

 — Il aurait fallu réquisitionner des chambres d’hôtel pour mettre en quarantaine les personnes déjà infectées.

 — Il aurait fallu réquisitionner l'industrie textile.

 

Puis il a terminé par cette phrase choc,

 « Le peuple n'est pas le problème, mais la solution »,

c’est à dire il ne faut rien faire contre la volonté du peuple et en l'écartant des décisions, il faut que le peuple ait confiance et aussi il faudrait lui faire confiance. ''Ceux qui ne sont rien'', voudraient exister.

 

Alors si je suis en désaccord avec Mélenchon sur des sujets très importants, je suis en accord parfait avec tous les arguments de son intervention.

C'est un sans fautes, et c'est à souligner. Dire autant de chose, aussi justes et fortes en si peu de temps, certains en haut lieu devraient s'en inspirer, mais il faut le talent d'un Mélenchon, et cela ne s'achète pas. On ne s'improvise pas Danton, Jaurès ou De Gaulle.

 



270 réactions


    • moderatus moderatus 1er mai 2020 22:05

      @titi

      La France consacre autant d’efforts que l’Allemagne à la santé ? Oui ou Non ?
      La France consacre de plus en plus de ressources à la santé ? Oui ou Non ?

      Merci de répondre.


      ==============================================================

      La France et l’Allemagne consacrent le même pourcentage de leur PIB à la santé.
      Mais,le PIB de l’Allemagne étant beaucoup pus élevé que celui de ma France, ils consacrent donc plus d’argent que la France à la santé. C’est clair,,non ?


    • moderatus moderatus 1er mai 2020 22:21

      @titi

      Je viens de lire une très mauvaise nouvelle, La France vient de dépasser l’Espagne, en nombre de morts.

      J’espère que le déconfinement sera bien préparé et qu’on aura les masques , les tests et les lits nécessaires, car il y aura un rebond et cela sera tragique si le 11 mai les moyens manquent.


    • pipiou2 1er mai 2020 23:14

      @moderatus
      Oui mais il y a plus d’habitants en Allemagne !
      ce qui compte c’est la dépense en par habitant, c’est pour ça qu’on l’exprime en pourcentage du PIB et pas en valeur absolue.

      vous m’avez l’air d’avoir des problèmes avec la proportionnalité.

      Je comprends mieux que vous aimiez les discours de Melenchon : des discours purement populistes qui font appel à l’émotion, pas à la réflexion.


    • titi titi 2 mai 2020 03:54

      @moderatus

      Je vois que qq’un a déjà répondu au sujet.

      C’est bien par le pourcentage du PIB qu’on compare des pays et leur « effort ».
      Je ne vais pas en rajouter.

      Mais il y a un point sur lequel le silence est assourdissant...
      Car en effet, le système hospitalier allemand montre son efficacité par rapport au notre, mais ce dont personne ne parle, c’est qu’il a été privatisé depuis plus de 10 ans.
      La « fin du monde » que certains nous annoncent en cas de privatisation et bien nous en avons le contre exemple.


    • moderatus moderatus 2 mai 2020 09:00

      @pipiou2

      Oui mais il y a plus d’habitants en Allemagne !
      ce qui compte c’est la dépense en par habitant, c’est pour ça qu’on l’exprime en pourcentage du PIB et pas en valeur absolue.

      vous m’avez l’air d’avoir des problèmes avec la proportionnalité.

      Je comprends mieux que vous aimiez les discours de Melenchon : des discours purement populistes qui font appel à l’émotion, pas à la réflexion.

      ===============================================================

      Vous avez raison, Ce qui compte est le PIB par habitant et c’est le cas, Le pourcentage consacré à la santé est le même, mais le PIB par Habitant est plus élévé.

      Comme je l’avais précisé dans un post précédent, je pensais inutile de le repréciser.

      Dons vous pouviez vous dispenser des remarques qui ont suivi, et qui ne sont que des procès d’intention dont vous n’êtes pas coutumier .
      merci


    • moderatus moderatus 2 mai 2020 09:27

      @titi
      Mais il y a un point sur lequel le silence est assourdissant...
      Car en effet, le système hospitalier allemand montre son efficacité par rapport au notre, mais ce dont personne ne parle, c’est qu’il a été privatisé depuis plus de 10 ans.

      ============================================================

      L’important c’est le résultat pour la population.


      Le système de santé allemand, privé et concurrentiel, fait beaucoup mieux que les systèmes publics français et anglais



      https://www.atlantico.fr/decryptage/3588648/le-systeme-de-sante-allemand-prive-et-concurrentiel-fait-beaucoup-mieux-que-les-systemes-publics-francais-et-anglais-allemagne-angela-merkel-securite-sociale-coronavirus-covid-19-nhs-angleterre-france-eric-verhaeghe



    • moderatus moderatus 2 mai 2020 09:32

      @pipiou2
      vous m’avez l’air d’avoir des problèmes avec la proportionnalité

      ==========================================================
      je réponds à vos interrogations, et vous qui aimez las chiffres , je vous livre un tableau comparatif complet sur les économies allemandes et française.

      vous verrez toutes les différences.

      En pourcentage du PIB, les dépenses de santé en France et en Allemagne sont identiques : 11,2 % du PIB en 2018 (OCDE, Panorama de la santé, 2019). Comme l’Allemagne a un PIB par tête supérieur à celui de la France, cela signifie que les dépenses publiques allemandes sont plus importantes.

      Source contrepoints




      Comparons l’économie Allemande et Française, nous sommes malheureusement ridicules.



      https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/france/allemagne



    • moderatus moderatus 2 mai 2020 09:34

      @titi

      L’important c’est le résultat pour la population.


      Le système de santé allemand, privé et concurrentiel, fait beaucoup mieux que les systèmes publics français et anglais



      https://www.atlantico.fr/decryptage/3588648/le-systeme-de-sante-allemand-prive-et-concurrentiel-fait-beaucoup-mieux-que-les-systemes-publics-francais-et-anglais-allemagne-angela-merkel-securite-sociale-coronavirus-covid-19-nhs-angleterre-france-eric-verhaeghe



    • titi titi 2 mai 2020 13:16

      @moderatus

      Nous sommes bien d’accord.

      Pourquoi personne n’en parle ?


    • moderatus moderatus 2 mai 2020 13:45

      @titi

      Nous sommes bien d’accord.

      Pourquoi personne n’en parle ?

      ===========================================================
      L’omerta sur certains points a de nombreuses raisons , aucune de saine et de légitime.

      Nous sommes d’accord sur certains points et en désaccord sur d’autres , et c’est normal.
      dans tous les cas merci pour votre participation très intéressante et qui permet des échanges courtois.


    • simir simir 2 mai 2020 14:22

      @titi

      Chômage bas en Allemagne !!!
      La fondation de recherches sociales Hans Böckler a relevé que près de 90% de ces petits boulots entrent dans la catégorie des bas voire des très bas salaires. 

      La réforme Hartz, au lieu d’être une passerelle vers le marché de l’emploi traditionnel, n’a conduit qu’à parquer les chômeurs dans un précariat mal payé et durable. Les entreprises abusent de ces emplois bon marché pour elles.

      Lle nombre de travailleurs pauvres, c’est-à-dire gagnant moins des deux tiers du ­salaire horaire médian, a explosé : ils représentent  22% du salariat, contre moins de 7% En France. Au total, près de 6,5 millions d’Allemands sont aujourd’hui payés moins de 8,50 euros l’heure.
      Voilà le modèle de titi


    • simir simir 2 mai 2020 14:33

      @titi

      Tu voyages peut-être mais ne force pas trop sur la bière quand tu vas en Allemagne ça doit te faire voir tout en rose.
      Moi je me fie aux chiffres de l’OMS, institution que l’on ne peut accuser d’être partiale.
      Dans son évaluation des systèmes de santé on peut y lire : "En Europe, les systèmes de santé de pays méditerranéens tels que la France, l’Italie et l’Espagne sont mieux classés que les autres pays du continent. La Norvège, au 11ème rang, est le premier parmi les pays scandinaves."

      https://www.who.int/whr/2000/media_centre/press_release/fr/


    • moderatus moderatus 2 mai 2020 15:18

      @simir

      Lle nombre de travailleurs pauvres, c’est-à-dire gagnant moins des deux tiers du ­salaire horaire médian, a explosé : ils représentent 22% du salariat, contre moins de 7% En France. Au total, près de 6,5 millions d’Allemands sont aujourd’hui payés moins de 8,50 euros l’heure.
      Voilà le modèle de titi

      ============================================================

      Bonjour Simir,

      Je défends la France ,mais si on doit comparer notre économie à la leur, il faut reconnaître que nous somme ridicules à côté et par la faute des piètre dirigeants que nous avons depuis de décennies. 

      Si on reste sur les salaires.

      Le salaire moyen en Allemagne annuel est de 52.185 euros
      en France                              36.541 euros

      taux de Chômage en France 8.4  en Allemagne 3.6

      Quand à vos travailleurs pauvres, là on verse dans l’idéologie.

      que vaut-il mieux gagner 1.200 euros par mois en travaillant avec vos 8 euros de l’heure 
      ou gagner 1.000 euros au chômage 

      pour la dignité de l’homme il vaut mieux travailler qu’être assisté.

      Si vous voulez d’autre chiffres de comparaison entre l’Allemagne et la France, je peux vous les fournir , ils sont tous en notre défaveur malheureusement


    • moderatus moderatus 2 mai 2020 15:36

      @simir

      "En Europe, les systèmes de santé de pays méditerranéens tels que la France, l’Italie et l’Espagne sont mieux classés que les autres 

      =======================================================

      Monsieur Simir, il faut raison garder, la réalité vous dément.

      Les pays comptant le plus de morts du Covid-19 par habitant,

      des chiffres qui montrent les pays les moins efficaces dans le monde face à la pandémie.


      1 Belgique. (55 décès pour 100.000 habitants).


      2 Espagne (51,7 morts pour 100.000 habitants),


      3 lItalie (45,9)


      4 Royaume-Uni (39,2).


      5 France (35,9) décès pour 100.000 personnes.


      6 Pays-Bas (27,3)


      7 Suède (24,1).


      8 Irlande (23,6) morts pour 100.000 personnes)


      9 Suisse (19,9 morts pour 100.000 personnes)


      10 Etats-Unis (17,9 décès pour 100.000 habitants).



      Je vous épargne la liste des autres 170 autre pays mieux classés que nous


      Les dirigeants de ces 10 pays classés premiers dans ce classement funeste sur environ 180 pays doivent se poser des questions, et surtout se remettre en question.



    • Wald 2 mai 2020 16:22

      @moderatus

      que vaut-il mieux gagner 1.200 euros par mois en travaillant avec vos 8 euros de l’heure 
      Tout à fait d’accord, un temps plein payé au niveau du Smic, ou un temps partiel au smic, qui sera complété par de l’aide sociale pour permettre de boucler à peu près les fins de mois.

      Les salaires minimum sont répandus dans le monde, Europe,USA, Asie, et avec une tendance haussière, ce qui est une très bonne chose.


    • moderatus moderatus 2 mai 2020 17:48

      @Wald

      que vaut-il mieux gagner 1.200 euros par mois en travaillant avec vos 8 euros de l’heure 
      Tout à fait d’accord, un temps plein payé au niveau du Smic, ou un temps partiel au smic, qui sera complété par de l’aide sociale pour permettre de boucler à peu près les fins de mois.

      ============================================================
       le chômage et l’assistanat quand il n’est pas absolument impératif, dévalorisent les gens. les dégâts psychologiques sont importants. l’homme a besoin de sentir utile et necessaire dans une société.


    • titi titi 2 mai 2020 17:57

      @simir

      Vous pouvez toujours ergoter et répéter qu’ils ont tort et que le système francais « tout public » est le meilleur.

      Les résultats sont là, ils sont flagrants, et pas à notre avantage.

      Ca fait 15 ans que ça dure.
      Y’a un moment il faut se poser les bonnes questions.

       


    • titi titi 2 mai 2020 18:06

      @simir

      «  »En Europe, les systèmes de santé de pays méditerranéens tels que la France, l’Italie et l’Espagne sont mieux classés que les autres "

      Les Allemands eux sont pragmatiques.
      La gauche allemande dénonce continuellement les temps d’accès aux soins, le nombre de lits trop important par établissement. 

      En France nous avons un système égalitaire : chaque chef lieu de canton à son hôpital.

      Sur le papier nous sommes donc bien meilleurs : c’est super pour se faire opérer d’un furoncle y’a pas besoin de faire beaucoup de kilomètre.
      Mais quand c’est sérieux, les compétences pointues ne sont pas là, tous les moyens sont dilués et c’est le fiasco.

      A noter aussi la performance du Royaume Uni : la santé est à peut prêt le seul secteur de l’économie qui n’a pas été privatisé.


    • Wald 2 mai 2020 18:58

      @moderatus
      Oui mais dans la situation actuelle il ne peut pas y avoir de miracle, le chômage va augmenter. 

      De toute manière, le taux d’emploi des 25-54 ans en France est dans la normale des pays développés, donc je ne vois pas où il y aurait un problème de non emploi massif.
      80% de cette tranche d’âge travaille, une fois qu’on a enlevé les étudiants de troisième cycle, gens sans qualification et vieillissants pour les boulots physiques, les inadaptés sociaux, handicapés, malades, rentiers et femmes au foyer, il reste plus grand chose. 

      Et là où je me méfie des discours sur le retour à l’emploi, c’est qu’une des urgences économiques dans les pays de l’OCDE est de relancer des gains de productivité moribonds. 
      A ce sujet, la baisse du chômage en 2019 était en réalité une mauvaise nouvelle ; comment peut-on se réjouir d’avoir le chômage qui baisse quand on a 1% de croissance ? 


    • moderatus moderatus 2 mai 2020 21:49

      @Wald
      De toute manière, le taux d’emploi des 25-54 ans en France est dans la normale des pays développés, donc je ne vois pas où il y aurait un problème de non emploi massif.

      ============================================================
        je suis très inquiet en ce qui concerne l’emploi.

      Il va y avoir une avalanche de faillites ’entreprises,et donc un chômage qui va augmenter de façon massive, c’est automatique.

      Le finances en déroute, le chômage qui grimpe, l’épidémie qui n’est pas encore jugulée, nous allons traverser de drôles de turbulence. 
      A cela vont s’ajouter les comptes qui ne vont pas tarder à être demandés au pouvoir pour sa gestion hésitante et ses contradictions et mensonges.


    • simir simir 6 mai 2020 19:28

      @titi

      En France nous avons un système égalitaire : chaque chef lieu de canton à son hôpital.

      Sur le papier nous sommes donc bien meilleurs : c’est super pour se faire opérer d’un furoncle y’a pas besoin de faire beaucoup de kilomètre.


      L’allemagne a une densité de population de 236 habitants/km2 La France 119.

      Ceci explique cela.... et aussi des coûts plus élevés.


    • simir simir 6 mai 2020 19:36

      @moderatus
      Moi des chiffres j’en ai et je cite mes sources :
      https://insee.fr/fr/statistiques/4238431?sommaire=4238781

      Vos chiffres salaires moyens ne sont pas sourcés donc sans valeur.
      Par contre en ppa nous sommes 4eme derrière l’Allemagne donc pas de quoi fouetter un chat sur la différence par contre taux de pauvreté de 16% en Allemagne contre 13 * en France et là 3% ça fait du monde.

      « pour la dignité de l’homme il vaut mieux travailler qu’être assisté. »
      Pour la dignité de l’homme il vaut mieux ne pas être exploité. C’est tout.


    • moderatus moderatus 7 mai 2020 08:58

      @simir

      Moi des chiffres j’en ai et je cite mes sources :
      https://insee.fr/fr/statistiques/4238431?sommaire=4238781

      Vos chiffres salaires moyens ne sont pas sourcés donc sans valeur.

      ============================================================

      Cher simir.


      En bon communiste bien sur il n’y a que vos chiffres qui sont bons, et les autres sont des ignorants ou des manipulateurs.

      Je ne vous en veux pas , je connais votre fonctionnement. C’est pavlovien.

      L’INSEE dépend du ministère de l’économie et des finances et est donc la voix de son maître. Des chercheurs contestent les méthodes utilisées par l’Insee et interrogent son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique.


      Je vais vous donner un outil de comparaison autrement fiable et que je ne donne que rarement, car c’est pour moi un outil de travail essentiel. vous pourrez comparer par le détail toutes les économies mondiales entre elles.



      https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/france/allemagne



    • moderatus moderatus 7 mai 2020 08:59

      @simir

      Cher simir.


      L’INSEE dépend du ministère de l’économie et des finances et est donc la voix de son maître. Des chercheurs contestent les méthodes utilisées par l’Insee et interrogent son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique.




      Je vais vous donner un outil de comparaison autrement fiable et que je ne donne que rarement, car c’est pour moi un outil de travail essentiel. vous pourrez comparer par le détail toutes les économies mondiales entre elles.



      https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/france/allemagne



    • simir simir 15 mai 2020 22:28

      @moderatus
      Je vous retourne le compliment : en bon suppot du capital il n’y a que vos chiffres qui sont bons.
      L’INSEE compte bien plus d’économistes et de chercheurs que votre officine et sur une telle diversité il est stupide de dire qu’ils sont tous des « la voix de son maître »
      Mais si vous n’aimez pas voici un extrait de« La Tribune » sans doute un affreux journal bolchévique :
      "Selon les derniers chiffres de l’institut national de la statistique publiés ce mardi 17 décembre, la croissance trimestrielle du produit intérieur brut tricolore au cours de l’année 2019 serait légèrement supérieur à celle de la zone euro en moyenne."

      Les économies dépendantes des exportations et du commerce extérieur comme l’Allemagne ont particulièrement souffert cette année. En outre, la montée des exigences environnementales, des normes antipollution ont contribué à accroître les difficultés de l’industrie automobile allemande. Après avoir connu une récession technique en fin d’année 2018, l’économie outre-Rhin a rebondi au premier trimestre (+0,5%) sans connaître de véritable embellie jusqu’à la fin de l’année. L’économie allemande a évité de peu une récession au troisième trimestre après avoir connu un second trimestre en repli (-0,2%).
      https://www.latribune.fr/economie/france/croissance-la-france-fait-mieux-que-la-zone-euro-en-2019-835592.html

      Ceci dit ce n’est pas une apologie du régime Macron mais on est mieux ici qu’en Allemagne, surtout à mon âge je n’ai pas envie de partir me réfugier en maison de retraite en Tchéquie comme le font des milliers de retraités allemands parce que dans leur pays c’est trop cher pour les vieux.


  • Rera 30 avril 2020 19:06

    @ TOUS ,Écoutez la vidéo du Docteur Marty sur la vente de masques par les grandes surfaces françaises,alors qu’ils viennent d’avoir les autorisations à la vente il y a quelques jours Carrefour met en vente 500 millions de masques ????Ecoutez la vidéo j’usqu’au bout :

    https://www.facebook.com/100007196104992/posts/2582279962021849/


    • moderatus moderatus 30 avril 2020 20:27

      @Rera
      TOUS ,Écoutez la vidéo du Docteur Marty sur la vente de masques par les grandes surfaces françaises,alors qu’ils viennent d’avoir les autorisations à la vente il y a quelques jours Carrefour met en vente 500 millions de masques ????Ecoutez la vidéo j’usqu’au bout :

      =========================================================
      quand l’heure des comptes va sonner, le docteur Marty sera en première ligne pour présenter la note.

      désolé , mais votre vidéo ne marche pas, pourquoi ? censure ?


  • Blast Blast 30 avril 2020 19:22

    Étude extrêmement pertinente sur Mélenchon. Mais hélas, je pense que ses chances de devenir président sont du domaine de l’utopie. Dommage !


    • moderatus moderatus 30 avril 2020 20:30

      @Blast
      Étude extrêmement pertinente sur Mélenchon. Mais hélas, je pense que ses chances de devenir président sont du domaine de l’utopie. Dommage !

      =========================================================
      il est certain que son entourage immédiat qui lui impose certaines positions le desservent


  • Rera 30 avril 2020 20:51

    @ moderatus,

    regardez la vidéo en cliquant sur le lien,je viens d’essayé ça fonctionne.Le docteur Jérôme Marty s’interroge sur la mise en vente de masques par les grandes surfaces 
    alors qu’ils ont eu les autorisations des autorités il y a que quelques Jours ???
    Carrefour met en vente 175 millions de masques dans ses magasins ??? Intermarché 100 millions de masques ...ect) comment ont-ils fait pour avoir autant de masques en quelques jours ???alors que le gouvernement a tant de peine à les avoir Pour les soignants.Regarder jusqu’au bout c’est un scandale.


  • stef 1er mai 2020 07:53

    Qu’on commence par le bon sens : nos frontières restent ouvertes ! ! !

    Les Grecs se sortent admirablement bien de l’épidémie de coronavirus car tous les voyageurs arrivant en Grèce depuis l’étranger sont mis en quarantaine , quelle que soit leur nationalité ( ils ont 12 morts / million d’habitants vs 360 en France c’est a dire 30 fois moins ! ! ! )

    De même une période d’isolement de 14 jours est imposée à tous les voyageurs arrivant en Australie depuis l’étranger, quelle que soit leur nationalité.


  • moderatus moderatus 1er mai 2020 09:11

    Qu’on commence par le bon sens : nos frontières restent ouvertes ! ! !

    Les Grecs se sortent admirablement bien de l’épidémie de coronavirus car tous les voyageurs arrivant en Grèce depuis l’étranger sont mis en quarantaine , quelle que soit leur nationalité ( ils ont 12 morts / million d’habitants vs 360 en France c’est a dire 30 fois moins ! ! ! )

    De même une période d’isolement de 14 jours est imposée à tous les voyageurs arrivant en Australie depuis l’étranger, quelle que soit leur nationalité.


    ==========================================================

    La plupart des pays qui s’en sortent bien, ont fermé immédiatement leurs frontières 

    fait des tests , mis en quarantaine et donné des masques à leur population


    Nous nous avons un gouvernement de branquignols, qui disent 

    que

    le virus n’ont pas de frontières 

    que les masques sont inutiles 

    les tests non fiables.


    comment leur faire confiance quand ils annoncent un déconfinement sans précautions ?

    le seul domaine où ils sont balaises, c’est pour le lavage de cerveau.

    Mot d’ordre

    on ne doit faire confiance qu’à eux

    incompétents , menteurs et méprisants.


    Sibeth Ndiaye : « La crise du COVID19 favorise la propagation de fake news. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées »

    C’est pourquoi le site du Gouvernement propose désormais un espace dédié.



    https://twitter.com/Shaggy65369010/status/1255835985713209344/photo/1


    https://facebook.com/100008611577385/videos/2384774251819604/?t=2





  • moderatus moderatus 1er mai 2020 09:26


    Lavage de cerveau il faut confiner les médias de désinformation permanente



    « En ces temps de confinement, tous les ingrédients sont réunis pour la méthode du lavage de cerveau : isolation, solitude, désinformation (programmée ?) incertaine et « modulable », mise en pseudo-ordre (pas pour tous), intimidation en coopération des médias mainstream, punitions pour non-obédience et manipulation par décrets imprécis.

    Les gens après lavage deviennent passifs, sans énergie et perdent leur liberté mentale. On peut légitimement se poser la question de savoir si ce n’est pas là un but de la gestion de Covid-19. Une manière, également, de reconquérir une clientèle passive en vue des élections ?

    Heureusement, d’après des études américaine, un lavage de cerveau ne marche pas toujours. »



    • titi titi 2 mai 2020 18:31

      @moderatus

      La Méluch a fait l’éloge de la gestion marocaine de la crise.

      Mais...
      Il n’a pas dit que tous les fonctionnaires étaient « inciter » à rendre un jour se salaire par mois pour le financement d’un fond Covid. Y compris le personnel de santé (bon là officiellement c’est un bug). Pas un mot des partis de gauche ou des syndicats.

      Il n’a pas dit que le confinement est beaucoup plus strict : une seule personne par foyer a le droit de sortir. A Rabat, c’est uniquement dans son quartier.
      Dans les faits cela se traduit par : les femmes sont totalement confinées.

      La plupart des gens travaillant « dans l’informel », terme politiquement correct pour dire « au black », une grande partie des marocains sont sans aucune ressource : 0, nada.
      La police va disposer d’une appli pour tracer les déplacements de tous les citoyens : y’a pas de débat, pas d’avis de la CNIL à attendre.

      Bon mais je le comprend Méluch : natif de Tanger, il attend sans doute une propriété au bord de la mer en cadeau de M6, pour sa retraite.
       


    • moderatus moderatus 2 mai 2020 21:42

      @titi
      Il n’a pas dit que tous les fonctionnaires étaient « inciter » à rendre un jour se salaire par mois pour le financement d’un fond Covid. Y compris le personnel de santé (bon là officiellement c’est un bug). Pas un mot des partis de gauche ou des syndicats.

      =========================================================

      Vous savez, pour moi Mélenchon au Maroc, c’est un peu Tintin au Mexique, de l’anecdote. ce qui m’intéresse titi, c’est ce qui se passe chez nous, et je vous avoue, je suis inquiet pour l’avenir, car la crise économique qui arrive va être terrible je le crains ;


    • titi titi 2 mai 2020 22:02

      @moderatus

      Ce que je tenais à souligner, c’est qu’il faut se méfier des discours de ce mec : il tronque, il travestit la réalité.

      Il ne faut jamais perdre cela de vue : ces gens ne cherchent pas des solutions à nos problèmes. En bon marxistes ils sont persuadés de l’effondrement imminent du système capitaliste et/ou bourgeois qui fera place au socialisme triomphant, et aux lendemains qui chantent.
      Mon avis est que les récentes tentatives de la CGT et de Sud pour bloquer La Poste, Amazon, et quelques sociétés encore actives du pays relèvent de cette chimère.


    • moderatus moderatus 2 mai 2020 22:42

      @titi

      Ce que je tenais à souligner, c’est qu’il faut se méfier des discours de ce mec : il tronque, il travestit la réalité.

      Il ne faut jamais perdre cela de vue : ces gens ne cherchent pas des solutions à nos problèmes. En bon marxistes 


      ==============================================================

      Titi, tout le monde a le droit d’exposer ses idées , même les marxistes, mais on ,n’est pas obligé de suivre leur démarche.

      Ce qu’il nous faut en France , c’est une vrai démocratise représentative , et pour cela il faut comme dans tous les pays d’Europe, une dose correcte de proportionnelle, afin d’avoir une véritable opposition, et une consultation par référendum sur de sujets vitaux comme le faisait De Gaulle.



  • Cyril22 3 mai 2020 11:33

    Tout le monde sait aujourd’hui ce qu’il aurait fallu faire avant la propagation de l’épidémie pour éviter d’en arriver à un confinement dans la panique.

    Mais personne n’avait tiré le signal d’alarme en Janvier, alors que d’autres pays commandaient des masques et fabriquaient des tests.

    Maintenant, l’opposition appuie sur les freins concernant le déconfinement, mais dans le cas contraire, ils auraient reproché d’être à la traine par rapport à d’autres pays. Alors le gouvernement fait monter la pression sur la population, pour avoir prétexte à un éventuel report du déconfinement.

    La question scolaire notamment est une pantalonnade, avec cette notion de volontariat contraire à la vocation universelle de l’enseignement, Certes écoles seront fermées parce que le maire ou les enseignants ont les pétoches, d’autres seront ouvertes mais sans élèves, d’autres devront refuser des élèves (quels critères ?). Les enfants qui n’iront pas à l’école iront jouer ensemble dans les parcs ou sur les parkings, à moins que les parents n’entendent continuer l’enfermement.


    • moderatus moderatus 3 mai 2020 12:01

      @Cyril22

      Tout le monde sait aujourd’hui ce qu’il aurait fallu faire avant la propagation de l’épidémie pour éviter d’en arriver à un confinement dans la panique.

      Mais personne n’avait tiré le signal d’alarme en Janvier, alors que d’autres pays commandaient des masques et fabriquaient des tests.

      Maintenant, l’opposition appuie sur les freins concernant le déconfinement, mais dans le cas contraire, ils auraient reproché d’être à la traine par rapport à d’autres pays. Alors le gouvernement fait monter la pression sur la population, pour avoir prétexte à un éventuel report du déconfinement.

      ========================================================

      Le problème Cyril , c’est que nous sommes le 5 ème pays au monde sur 180 
      à avoir le plus de morts ; 
      On aurait pu avoir un mea culpa du pouvoir nous disant , on avait 2 options ,on n’a pas pris la bonne, mais nous allons faire le maximum pour rattraper le retard
       tout le monde aurait compris.

      mais au lieu de cela , on a eu contradictions, mensonges et inactions.
      Et cela est intolérable.

      résultat personne n’a plus confiance , les français ont peur, on est le pays au monde qui craint le plus le virus au monde.


      les français ne sont pas suicidaires.


      A la question :


      Êtes-vous prêts à reprendre les transports en commun après le 11 mai ?


      OUI 25,16%

      NON 74,74%


      les français craignent à juste titre que les moyens de sécurité sanitaire soient encore absents.

      Autre consultation

      Des chiffres révélateurs


      60% de français sont contre la réouverture des écoles.


      62% des français ne font pas confiance au plan de déconfinement


      72% des français pensent qu’on n’aura pas assez de tests.


      ’’Ceux qui ne sont rien’’ ne sont pas si idiots que le pouvoir le croit, « sans dents » peut être mais pas sans cervelle .


      le peuple est déboussolé.


    • Cyril22 3 mai 2020 13:43

      @moderatus
      Effectivement le gouvernement n’a pas été à la hauteur, mais l’autorité médicale ne l’a pas été non plus, ni le reste de la classe politique. Pour cette fois, il aurait fallu regarder ce que font les autres pays, pourquoi des petits pays comme la Slovaquie ont pu distribuer des masques à tout le monde, et pas la France ?
      Les Français sont soumis à une communication anxiogène de l’autorité médicale uniquement centrée sur les flux hospitaliers, relayée par les média. Le gouvernement n’a fait que suivre. Outre le côté anxiogène, il y a le côtéculpabilisant, il ne faut pas s’étonner qu’une majorité de gens soient tétanisés par la crainte.
      On a effectivement « beaucoup » de cas graves et de décès, parce qu’on n’a pas su circonscrire les foyers d’infection actifs : passé un seuil, ça s’enflamme. Le confinement a enrayé la propagation géographique (hors les exodes de franciliens), mais guère la contamination domestique représente 85% des cas.
      Alors évidemment les Français ont perdu confiance, et après avoir pesté contre le confinement, il s’en trouve beaucoup qui ne voudraient jamais en sortir (à condition de percevoir leurs revenus). Heureusement que certains ont assuré les approvisionnements !

      Concernant le métro, là je suis d’accord que la situation pose problème, mais au lieu de dire « on donnera un masque à chaque passager », on dit « on donnera une amende de 135 euro à ceux qui n’auront pas de masque » .
      Idem, on nous dit « il faudrait que les entreprises aient des horaires décalés » au lieu de donner des directives pour fixer ces critères.

      En 2 mois de confinement, il y avait le temps de préparer les conditions de la reprise à la sortie de celui-ci, mais le gouvernement ne s’en est préoccupé que lorsque l’opposition l’a interpelé sur la question : zut, il faudrait des masques pour tous et des tests... ! alors on a une surenchère abracadabrantesques de déclarations : 1 milliard de masques commandées, puis 2, puis avant hier il a été question de 3 milliards commandés... Mais ils arriveront après la bataille.


    • moderatus moderatus 3 mai 2020 13:59

      @Cyril22
      En 2 mois de confinement, il y avait le temps de préparer les conditions de la reprise à la sortie de celui-ci, mais le gouvernement ne s’en est préoccupé que lorsque l’opposition l’a interpelé sur la question : zut, il faudrait des masques pour tous et des tests... ! alors on a une surenchère abracadabrantesques de déclarations : 1 milliard de masques commandées, puis 2, puis avant hier il a été question de 3 milliards commandés... Mais ils arriveront après la bataille.

      ============================================================
      Vous avez raison, depuis 3 mois on tourne en rond, 

      la seule vrai question est pour entreprendre des action ayant une chance de réussir, il nous faut

      des masques
      des tests 
      des respirateurs ,
      des lits , des blouses ,
      des gants.

      Sans cela tout est voué à l’échec.

      Alors on va de promesses en mensonges, et pour le 11 mai, comme on n’aura pas encore ces moyens 

      soit on ne déconfine pas comme la menace place

      soit on déconfine, mais avec des risques énormes.

      c’est à dire une situation cornélienne, sans bonne issue.


    • Cyril22 3 mai 2020 21:39

      @moderatus
      On voit qu’il y a une consigne politico-médiatique pour préparer l’opinion à un éventuel report du déconfinement, en tenant la population pour responsable, alors que ce serait lié à une pénurie de moyens. Mais par ailleurs, peu à peu des départements passent de l’orange au vert sur « la » carte, donc l’allégation de relâchement est contredite. S’il y avait report, pas mal de gens se déconfineront eux mêmes, par ailleurs les commerces ont prévu les approvisionnements pour rouvrir le 11, c’est trop tard pour faire marche arrière. Il faudra assurer le coup, et il aurait fallu donner des « bons » de masques pour que chacun en ait, il va y avoir ruée et accaparements, puis marché noir.

      Par contre, il n’est pas impossible qu’il y ait machine arrière concernant la reprise scolaire, au moins dans les zones rouges. On se trouverait alors dans une situation inédite de déni du service public d’enseignement universel. Ce sera de toute façon reculer pour mieux sauter, car en Septembre on reposera le problème dans les mêmes termes, en arguant qu’avec l’arrivée de l’automne, l’épidémie pourrait revenir. Et ainsi de suite.
      L’Allemagne a procédé autrement, ce sont les lycéens qui ont repris les premiers, pour passer l’Abitur (le bac), car là-bas ce n’est pas un parchemin de complaisance.

      Je suis d’accord que c’est une situation cornélienne, sans bonne issue ; il faudra trouver la moins pire...


    • moderatus moderatus 4 mai 2020 08:34

      @Cyril22
      Par contre, il n’est pas impossible qu’il y ait machine arrière concernant la reprise scolaire, au moins dans les zones rouges. On se trouverait alors dans une situation inédite de déni du service public d’enseignement universel. Ce sera de toute façon reculer pour mieux sauter, car en Septembre on reposera le problème dans les mêmes termes, en arguant qu’avec l’arrivée de l’automne, l’épidémie pourrait revenir. Et ainsi de suite.

      ========================================================

      Je me suis interrogé sur les motifs de la reprise scolaire, j’en suis arrivé à la conclusion que c’est sous la pression du MEDEF que ctte décision a été prise.

      Afin que les français retournent au boulot.

      Personnellement je ne suis pas contre, mais à la condition sine qua non que les mesures sanitaires soient au rendez vous.

      Ce qui ne sera pas le cas 

      On en revient toujours au même problème depuis 4 mois et les discours interminables à la télé sont là pour nous amuser ou plutôt pour nous effrayer

      MASQUES
      TESTS
      LITS DE RÉANIMATION

      Le reste n’est que billevesées .


  • Djam Djam 3 mai 2020 11:42

    @ moderatus

    Tribun, Mélenchon, à l’évidence. L’homme parle bien et sa culture est excellente, sauf que...

    ...à 4:10 mn j’arrête de l’écouter. Pourquoi ?

    Parce que Mélenchon est comme Plenel et ses sbires de Médiapart, il est obsédé par Macron qu’il veut parvenir à éjecter. La FI a son petit agent missionné pour ça, le petit bourgeois Branco, envoyé sur le terrain internet pour embarquer dans son sillon de révolutionnaire propre sur lui les sidérés anonymes parmi une certaine jeunesse. Habile la FI mélenchonesque...

    Je n’ai absolument aucune sympathie pour Macron et je me réjouis de n’avoir pas voté pour lui, ça me fait du bien à l’âme... mais une fois n’est pas coutume, j’affirme que Macron avait raison dès le départ lorsqu’il disait que la vie devait continuer. Non, le covid19 n’est pas une pandémie, c’est une épidémie comme les précédentes (grippes saisonnières, H1N1, srars et autres virus...).

    C’est le traitement médiatique qui a transformé partout cette épidémie en une « pandémie », parce que c’est ce qu’il manquait pour achever la soumission ahurissante des masses dès lors qu’on leur orchestre la peur et la mort pour tous.

    Etudiez bien tous les chiffres des années précédentes concernant la mortalité dans nos pays de trouillards et vous ne pourrez plus affirmer que le covid est un virus pire que tous les précédents.


    • moderatus moderatus 3 mai 2020 12:14

      @Djam

      C’est le traitement médiatique qui a transformé partout cette épidémie en une « pandémie », parce que c’est ce qu’il manquait pour achever la soumission ahurissante des masses dès lors qu’on leur orchestre la peur et la mort pour tous.

      Etudiez bien tous les chiffres des années précédentes concernant la mortalité dans nos pays de trouillards et vous ne pourrez plus affirmer que le covid est un virus pire que tous les précédents.

      =============================================================

      je n’affirme rien sur la dangerosité de ce virus, je me contente de relever les contradictions, les erreurs et les mensonges du pouvoir.

      Comme vous dites , le pouvoir et les médias orchestrent la peur pour tous 
      Le pouvoir parce qu’il pense due le troupeau qui peur se réfugie autour du berger.

      les médias qui collaborant avec le pouvoir tous les jours du matin au soir ses chaines de désinformation continue nous bassinent avec le coronavirus , 
      tous les soirs l’ordinateur des pompes funèbres Salomon nous fait la visite des cimetières et panique les gens.

      le gouvernement qui monopolise les médias et ses membres qui viennent en brochettes parader pour porter la bonne parole contradictoire et mensongère.

      Alors , pour me protéger, j’ai confiné les chaîné de désinformation continue et cherche ailleurs mes informations.

      « En ces temps de confinement, tous les ingrédients sont réunis pour la méthode du lavage de cerveau : isolation, solitude, désinformation (programmée ?) incertaine et « modulable », mise en pseudo-ordre (pas pour tous), intimidation en coopération des médias mainstream, punitions pour non-obédience et manipulation par décrets imprécis.

      Les gens après lavage deviennent passifs, sans énergie et perdent leur liberté mentale. On peut légitimement se poser la question de savoir si ce n’est pas là un but de la gestion de Covid-19. Une manière, également, de reconquérir une clientèle passive en vue des élections ?

      Heureusement, d’après des études américaine, un lavage de cerveau ne marche pas toujours. »



  • Emin Bernar Emin Bernar 3 mai 2020 14:31

    @moderatus Voici ce qu’a osé dire Mélenchon le 1er mai sur France 2 : « La Turquie offre 40 000 masques chirurgicaux et 1000 blouses médicales à la France (Grand-Est et Orne). #Macron peut-il nous faire tomber plus bas ? » Quelqu’un qui tient ces propos méprisants sur la Turquie n’est pas un tribun ! encore moins un orateur ! c’est un imposteur, juste capable de faire de l’audimat avec des punchlines de 4 sous ! qu’il aille sur Cnews avec Bolloré, pas sur le service public ! smiley


    • moderatus moderatus 3 mai 2020 15:34

      @Emin Bernar
      @moderatus Voici ce qu’a osé dire Mélenchon le 1er mai sur France 2 : « La Turquie offre 40 000 masques chirurgicaux et 1000 blouses médicales à la France (Grand-Est et Orne). #Macron peut-il nous faire tomber plus bas ? » Quelqu’un qui tient ces propos méprisants sur la Turquie n’est pas un tribun ! encore moins un orateur ! c’est un imposteur, juste capable de faire de l’audimat avec des punchlines de 4 sous ! qu’il aille sur Cnews avec Bolloré, pas sur le service public ! 

      =========================================================

      Bonjour, 

      Bonjour, 

      primo,
      si on devait relever les âneries et les mensonges que disent les hommes politiques, alors on perdrait un temps fou.
      Macron et son gouvernement en ce moment battent des records.
      si vous désigner Mélenchon ainsi que tous les hommes politiques, je vous suis sans problème.

      Secundo 
      90% des médias appartiennent aux grosses fortunes, et on s’en rend compte ,car celui qui paye l’orchestre choisit la partition.

      Donc règnent sur la plupart des chaines, la pensée unique, le pas d’amalgame, 
      l’omerta sur certains sujets , une opposition qui est maltraitée.

      Vous devez le constater, depuis 3 mois plus que jamais, le pouvoir a la main mise sur les médias.
      les membres du gouvernement défilent les uns derrière les autres ainsi que le président, pratiquement tous les jours, pour étaler leurs contradictions et leursr mensonges.
      c’est cela qui est inquiétant.


    • moderatus moderatus 3 mai 2020 16:11

      @Tall

      bien sûr, mais ce n’est pas le sujet de votre billet

      =======================================================

      Si quand même , parce tous le arguments de Mélenchon pendant ses 11 minutes , je les fais miens, et si vous me suivez un peu, vous savez que le pouvoir en place est ma cible essentielle politique.
      et si je partageais exactement le fond, je trouvais la forme intéressante.

      "Alors si je suis en désaccord avec Mélenchon sur des sujets très importants, je suis en accord parfait avec tous les les arguments de son intervention."

      Bon dimanche à vous aussi.


  • totof totof 3 mai 2020 19:03

    J’ai toujours dit que Melenchon est un traître. Cette crise est un coup monté ! Nous ne risquons rien ! OUVREZ LES YEUX BORDEL !!!

    Tout cette crise n’a aucun sens puisque https://www.who.int/fr/news-room/detail/14-12-2017-jusqu-%C3%A0-650-000-d%C3%A9c%C3%A8s-par-an-sont-dus-aux-affections-respiratoires-li%C3%A9es-%C3%A0-la-grippe-saisonni%C3%A8re

    et que https://covid19.who.int/

    Donc, pour la grippe ça va jusqu’à 650 000 décès par an, alors que là avec le covid 19, on en est à 225 000 morts. Comment faut-il vous le dire ! N’obéissez pas ! Analysez la situation !


  • DACH 3 mai 2020 22:47

    JLM ne pense pas un mot de ce qu’il déclame, car comme tous les dictateurs ou futurs dictateurs, il ferait autre chose, sans doute de pire au nom de justifications lourdes d’idéologie liberticide. Boris Cyrulnik décrit très bien le danger politique qui nous attend : tomber sous les charme de propos du même ordre qui ne contribuent à aucune solution mais à une satisfaction intellectuelle et émotive. Hitler, Staline, Mao, Cauxcescu, Pol Pot Castro et le vénézuélien excellait dans ce registre...


    • moderatus moderatus 4 mai 2020 17:45

      @DACH
      JLM ne pense pas un mot de ce qu’il déclame, car comme tous les dictateurs ou futurs dictateurs, il ferait autre chose, sans doute de pire au nom de justifications lourdes d’idéologie liberticide

      ========================================================
      les grands tribuns ne sont pas obligatoirement de dictateurs, notre histoire en compte de magnifiques.

      Et même si dans ses convictions politiques il y a des aspects qui ne me conviennent pas , je ne pense pas du tout qu’il ait une âme de dictateur.


  • DACH 3 mai 2020 23:01

    “””Le professeur Rouletabille vient de trouver la cause exclusivement française du COVID-19. Les gvt successifs ont confondu la chasse au foulard noir, le voile, dans l’espace public avec la destruction du masque blanc pour les espaces de vie. Le masque était inutile et personne ne savait s’en servir. Il n’est pas obligatoire, mais l’est devenu dans les transports collectifs. On interdit de respirer dans les plages et les forêts mais on se presse dans les supermarchés et dans les établissements scolaires, quitte à s’étouffer. Un ancien président qui se voulait hyper normal (F H) en a oublié d’être président et de faire face aux réalités qu’il a prétendument commentées. Comprenait-il même quelque chose à ses seules envies séductrices d’homme ? Alice au pays des merveilles, c’est notre nouveau président, EM. Vient donc en même temps le ramadan pour les musulmans et commence le RAMABLANC pour les vivants. Mais interdiction de prier dans les lieux de culte ! Le ramablanc va permettre de réparer cette injustice honteuse. Cacher ses sourires va devenir une obligation incantatoire qui ne dérangera pas les aveugles. Chanter à l’étouffement “Allah alaou Akbar” permettra de répondre “Alloh ? Il y a-il quelqu’un au bout du fil” ? Seuls les sourds seront épargnés. Les croyants sont invités chercher un dieu qui est parti sans laisser d’adresse pour le joindre.

    Y a-t-il quelqu’un qui la connaisse ? Alors détectons à tour de mains non la COVID mais les fake news et bas les masques ! “””




    • moderatus moderatus 4 mai 2020 08:42

      @DACH

      Depuis le début se cette pandémie, et je viens d’apprendre que les premier sujets infectés l’avait été en DECEMBRE, Il ne s’est agi pour le pouvoir que de contradiction, de mensonges et de volte faces.

      alors toutes les paroles et palabres qu’ils greffent autour sont là pour détourner l’attention de leurs errements et incohérences.

      Le pouvoir menace


      Si le déconfinement rate nous dit le premier ministre les français n’auront qu’à s’en prendre qu’à eux, on les remettra illico en cage.


      Demander au peuple de payer les conséquences d’une gestion de la crise désastreuse, être désignés coupables au lieu de victimes, est une atteinte grave à la dignité humaine.


      Attention monsieur Édouard Philippe, il y a une limite à ce que le peuple peut supporter .

      Aux dérapages, aux mensonges et aux erreurs du pouvoir s’ajoutent la morgue !




    • DACH 4 mai 2020 12:02

      @moderatus=Bj, nous avions été alertés dès la mi janvier, à titre personnel j’ai eu la première réaction du style « cela peut attendre, c’est loin ». Mais fin janvier je et notre équipe avions déjà la certitude que ce qui se passait en Italie se passerait en France 15 à 21 jours plus tard, avec les mêmes errements et incertitudes. Et pour avoir l’expérience de nos histoires françaises, nous avions compris que l’irresponsabilité et les actions de communication remplaceraient les bonnes décisions. La centralisation administrative et les excès de normes feront le reste. Naufrage du système de santé à tous les étages administratifs, masques, tests, décisions et contradictions ubuesques du style Alice au pays des merveilles,etc, jusqu’aux plus de 70 ans refusés aux urgences... Mais le système de soins a été performant et même héroïque.On a demandé à des élites qui n’ont jamais fait de sport de rentrer sur un terrain de rugby, et elles n’y ont rien compris...les enseignemesnts d cette crise sont riches de promesses. Vos critiques sont justes, mais ne concernent qu’un étage de l’immeuble....


    • DACH 4 mai 2020 12:58

      @moderatus=""Pour tenter de faire face à la crise épidémique, le président de la République s’appuie sur les scientifiques et leur prétendue “neutralité”, inféodant ainsi la politique à la science .

      Imaginons un instant qu’il n’a pas menti. Que le gouvernement n’a pas sciemment vendu l’inutilité des masques de protection juste parce qu’il n’en avait pas. Qu’aux premiers jours de la crise, la généralisation des tests de dépistage n’apparaissait vraiment pas utile. Emmanuel Macron et son équipe n’auraient fait que suivre à la lettre les préceptes du Conseil scientifique, sorte de conseil des sages créé à la hâte pour déterminer la stratégie la plus adaptée dans la guerre contre le coronavirus. En somme, l’exécutif aurait sagement remis les clés du camion entre les mains des experts : à charge pour eux de déblayer le terrain et permettre l’avancée victorieuse du convoi présidentiel. Mais cette propagande ne vaut pas mieux que les mensonges - visibles comme le masque au milieu de la figure - qu’elle tente d’occulter. Pis, elle grave dans le marbre une tendance à la fois profonde et désastreuse : l’inféodation du politique à la science. Ou comment la prétendue neutralité des sachants gangrène les politiques, au mieux jusqu’à l’immobilisme, au pire jusqu’à la soumission.

      La fable de la neutralité 

      Suite à =https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/lincorrect/la-republique-des-experts-ou-comment-la-science-emascule-le-politique-118759?actId=ebwp0YMB8s0EMZLY1WvTN3V1qzzpVLXuLyr5FYI13OoISJ2-IcqwsTqET0_30zKT&actCampaignType=MAIL&actSource=1913 =
      «  »


    • moderatus moderatus 4 mai 2020 13:13

      @DACH

      "Pour tenter de faire face à la crise épidémique, le président de la République s’appuie sur les scientifiques et leur prétendue “neutralité”, inféodant ainsi la politique à la science .

      Imaginons un instant qu’il n’a pas menti. 

      ===========================================================

      difficile d’imaginer l’impossible. le gouvernement a menti et sa porte parole en premier.

      quand cela arrange le gouvernement, ilsuit les scientifique, voir les élections

      quand cela ne l’arrange pas et dérange le MEDEF, on décide la reprise scolaire contre l’avis médical.


      Médias et ministres, bêtises et mensonges


      https://youtu.be/W3A3Y6hw0RE





    • moderatus moderatus 5 mai 2020 07:50

      @DACH

       Mais le système de soins a été performant et même héroïque .

      =========================================================

      On a envoyés ces soldats à la guerre contre la pandémie, sans armes, et il se sont battus comme ils pouvaient avec le peu de moyens et leurs tripes.

      Par contre les français, contrairement à ce que pensent les élites qui les gouvernent ne sont pas de imbéciles. il savent que leur pays a été lamentable dans cette lutte et en connaissent les responsables .


      De tous les pays de l’U.E , Macron est le dirigeant le moins approuvé par son peuple : seulement 24 % de satisfaits en France…


      Un récent sondage du CEVIPOF réalisé auprès des populations de toute l’Union européenne concernant l’appréciation de la gestion de la crise par les dirigeants respectifs vient d’être publié.

      Dans la plupart des pays, les dirigeants ont globalement donné satisfaction à leur peuple.

      Sans surprise, la plus appréciée pour sa gestion de la crise est Angela Merkel : 50 % de satisfaits. Eh oui, les résultats sont là, l’Allemagne se tire fort bien de cette tragédie. Et, encore mieux, l’Autrichien Kurz obtient 61 % de satisfaits. Mais Boris Johnson et Giuseppe Conte recueillent une adhésion satisfaisante, respectivement 48 % et 41 % de satisfaits dans leurs pays respectifs, pourtant parmi les plus atteints par la pandémie…


      Et Macron, dans tout ça ? De tous les pays consultés, il est le dirigeant le moins approuvé par son peuple : seulement 24 % de satisfaits en France…



  • DACH 4 mai 2020 12:04

    A Moderatus= Discours du 13 mai...

    Que dire du discours intelligent d’un commentateur qui se veut compassionnel tout en jouant le rôle d’un président de la République Française ? Quand un discours politique se contente de décrire et de faire croire qu’on a fait ce qu’il fallait faire pour justifier ce qu’on a été incapable de faire !!! Il y a une promotion Kerguelen à envisager pour certains acteurs des sommets de l’Etat ! Si tu as lu ma note de 6 pages NEC COVID-19 il y aura de quoi remplir le bateau... Ce que certains acteurs se sont engagés à faire auprès de la Cour de Justice... A la fin du bal il faut bien payer l’orchestre !

    Le gvt apportera les réponses nécessaires....” “il faudra bâtir une stratégie...”Bravo il peut le dire (Pierre DAC). Il ne s’agit pas de reprocher ce qu’on ne peut prévoir, mais d’avoir cherché à protéger sans les bons arguments d’adultes, au lieu de chercher à prévoir. Au point que l’envie de protéger, avec de mauvais arguments visibles de tous, a empêché de faire, d’agir, et d’atténuer la gravité de la situation. Résultats, on n’a rien protégé du tout : ni les citoyens ni les systèmes de fonctionnements du pays. Les coûts en seront pharaoniques, y compris en termes d’unité du pays, cf. les territoires perdus.... La date de sortie partielle d’un confinement non sélectif cache bien d’autres contradictions, incertitudes et insuffisances.

    La France est à repenser, ce qui devra se traduire dans les arguments de la nouvelle campagne municipale.


    • moderatus moderatus 4 mai 2020 12:49

      @DACH

      Bonjour, 

      Au point que l’envie de protéger, avec de mauvais arguments visibles de tous, a empêché de faire, d’agir, et d’atténuer la gravité de la situation. Résultats, on n’a rien protégé du tout : ni les citoyens ni les systèmes de fonctionnements du pays. Les coûts en seront pharaoniques, y compris en termes d’unité du pays, cf. les territoires perdus.... La date de sortie partielle d’un confinement non sélectif cache bien d’autres contradictions, incertitudes et insuffisances.

      La France est à repenser, ce qui devra se traduire dans les arguments de la nouvelle campagne municipale.


      ==========================================================


      je partage .vos analyses et vos inquiétudes, 

      un gouvernement de gribouilles qui craint les suites judiciaires de la gestion catastrophique de cette pandémie.

      il existe des dizaines de vidéos de leurs errements , contradictions et mensonges.

      et je pense que les avocats tiennent tout cela bien au chaud en attendant le moment propice.

      mais au drame sécuritaire vont s’ajouter l’effondrement de l’économie et les mouvements sociaux. avec ses conséquences sociales, et malheureusement pour le peuple, nous ne sommes pas au bout de nos peine ;

      il faudra repenser, tout, le mondialisme, les frontières, la représentativité en démocratie. C’est un chantier immense qui va se présenter rapidement.

      toutes les élections devraient permettre d’essayer de choisir les bonnes personnes aux bonnes places. le vote par défaut doit disparaître.







  • DACH 4 mai 2020 12:15

    La façon dont les élites dirigent, leur état d’esprit ? Petite histoire : 3 physiciens très copains font une excursion en ballon. Mais voilà que le vent les dirige au-dessus d’une région qu’ils ne reconnaissent pas. L’un d’entre eux s’exclame : “tiens il y a une maison là-bas, et un homme dans son jardin. On va savoir où on est ! “Le ballon se dirige vers la maison. C’est alors qu’ils reconnaissent un copain énarque, notre président. “Salut, lance l’un d’eux, tu nous reconnais ? Comment ça va ? Peux-tu nous dire où nous sommes en ce moment ? “ Réponse lapîdaire de l’énarque : “Voyons, vous êtes dans un ballon !!!”


  • DACH 4 mai 2020 13:45
    La Mission COREB expliquait dans un document (1) du 22 janvier 2020, en gras et dans des termes qu’un enfant de 5 ans peut comprendre :

    Protéger – Toux + fièvre = masque.

    Ainsi donc le gouvernement n’a même pas tenu compte des recommandations de sa propre administration.

    Clairement, ni les membres du gouvernement ni le président français ne comprenaient cette phrase.

    Combien de vies auraient été sauvées si des gens normaux dirigeaient la France ? Mais convient-il même de poser la question ?


    • moderatus moderatus 4 mai 2020 13:57

      @DACH

      La Mission COREB expliquait dans un document (1) du 22 janvier 2020, en gras et dans des termes qu’un enfant de 5 ans peut comprendre :

      Protéger – Toux + fièvre = masque.

      ==============================================================
      tous les pays qui ont eu une mortalité assez basse ont employé les même moyens 

      fermeture de frontières, masques , tests .
      ceux qui n’ont pas suivi ce processus ont une mortalité insupportable, car causée par l’absence de réaction rapide et de moyens.
      En tête l l’Italie, Espagne, la Belgique et la France tristes records.


    • DACH 4 mai 2020 14:02

      @moderatus=Eh oui, et nos Belges sont champions du monde dans la stat de décès rapportée au million d’H.


    • moderatus moderatus 4 mai 2020 15:18

      @DACH
      Eh oui, et nos Belges sont champions du monde dans la stat de décès rapportée au million d’H.

      =============================================================
      Exact, rapporté au million d’habitants, les belges ont le plus de morts , et nous sommes 5 ème sur 190 pays.triste classement. pour la 6ème puissance économique mondiale.


    • moderatus moderatus 5 mai 2020 07:55

      @DACH
      Combien de vies auraient été sauvées si des gens normaux dirigeaient la France ? Mais convient-il même de poser la question ?

      ============================================================
      c’est une question dont on n’aura jamais la réponse.
      la seule certitude est que si l’on avait réagi avant et mieux, on aurait limité le nombre de morts.


Réagir