lundi 26 janvier 2015 - par Laurent Herblay

Merci aux Grecs et à Syriza d’avoir démarré le printemps européen !

Hier, après que des dirigeants européens indignes leur aient refusé de s’exprimer, puis fait pression pour qu’ils votent pour la majorité en place, le peuple grec a dit non, non à cette troïka et ces dirigeants qui les torturent pour rien. Ce faisant, ils envoient un immense message d’espoir à toute l’Europe.

La démocratie plus forte que l’UE
 
 
Et ce résultat est doublement encourageant. Il montre que les peuples peuvent se réveiller quand ils ont un véhicule approprié pour renverser les partis en place qui ont échoué. Ce qui s’est passé en Grèce montre qu’il ne faut jamais se décourager de la démocratie. Tôt ou tard, elle finit par permettre de sortir de l’impasse dans laquelle de mauvais dirigeants mettent un pays. Mieux encore, nous allons comprendre dans les jours prochains que les électeurs grecs seuls peuvent tordre le bras de toute l’UE et obtenir ce que les dirigeants européens actuels refusaient d’accorder depuis près de 5 ans. Athènes va démontrer que la démocratie est plus forte que cette tour de Babel inhumaine et distante !
 
Vers un printemps européen ?

La renégociation des plans européens, la remontée du SMIC et la reconstruction du système de protection sociale grecque sont un immense message d’espoir pour des peuples mis à mal par des dirigeants perdus dans leurs délires idéologiques monstrueux. En optant pour Syriza, la Grèce suit la première l’exemple de l’Amérique Latine et elle opte pour Lula plus que Chavez, contrairement à ce que sous-entendent les idiots qui qualifient Syriza d’extrémiste. Cette victoire pourrait bien être la première des alternatifs et en préfigurer bien d’autres dans les années à venir. Après tout, l’alter ego de Syriza en Espagne, Podemos, semble en mesure de bouleverser le paysage politique dans quelques mois

Cette remise en cause de l’ADN monétariste, néolibérale et parfois autoritaire de cette Europe qui prétend trop souvent passer outre l’opinion des démocraties qui la composent est extrêmement rafraîchissant. Hier, la démocratie a repris ses droits, contre cette oligarchie toute puissante. J’ai tendance à penser que ce choc démocratique finira tôt ou tard par pousser les autres peuples à se révolter, et hâter le démontage de l’UE. Mais il ne faut pas sous-estimer la volonté de vivre de cette oligarchie ou des dirigeants qui se sont trop liés à ce projet fou pour l’abandonner aujourd’hui. Nul doute qu’ils seront prêts à de nombreux compromis pour sauver cette construction folle, y compris céder à Tsipras.

En tout cas, merci aux Grecs et à Syriza. Ce 25 janvier est un grand jour dans l’histoire des démocraties européennes, un jour où un peuple a repris son destin en mains, contre les injonctions d’oligarques devenus fous. Ce faisant, une fois encore, Athènes montre le chemin à suivre pour les peuples européens.



82 réactions


  • César Castique César Castique 26 janvier 2015 09:22

    « ...le peuple grec a dit non, non à cette troïka et ces dirigeants... »

    Redescendez sur terre, le « peuple grec », en l’occurrence, c’est à peine plus d’1 votant sur 3 et, sous réserve de la participation, 1 inscrit sur 4 environ, ça ne met pas en position de force pour tenir tête à Juncker-Merkel-Draghi-Lagarde.

    Et croyez bien que je le déplore, mais comme a dit Bossuet qui, manifestement, n’était pas de gauche :

    Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet.


    • Brady 26 janvier 2015 15:40

      Alors que bizarrement, quand le FN s’autoproclame « premier parti de France », pour avoir remporté 1 suffrage exprimé sur 4, sur une élection où seul 4 électeurs sur 10 se sont déplacés, on vous entend moins relativiser les calculs...


    • César Castique César Castique 26 janvier 2015 20:18

      « ...on vous entend moins relativiser les calculs. »


      Vous devriez lire les phrases jusqu’au bout. Je dis que, sur la base des voix qu’il a récoltées, Tsipras ne sera pas en position de force pour négocier. 

      D’autant moins qu’il n’arrive même pas à 25 % des inscrits, et je me demande la gueule qu’il fera quand Schaeuble, ou Merkel, lui dira « N’oubliez pas que 76.8 % des Grecs n’ont pas voté pour vous ! »



    • César Castique César Castique 27 janvier 2015 11:48

      « Dire oui à la France, non à Bruxelles »



      Dire « Non à Bruxelles », c’est un choix qui est proposé aux électeurs, ce n’est pas négocier avec qui que ce soit. Le FN n’a rien à demander, et ne peut menacer de rien, il n’a pas les nombres et le sait.


      "...quelle tête fera-t-il lorsque les partis eurocrates assumés lui diront « N’oubliez pas que 90% des Français n’ont pas voté pour vous ! »


      Il n’y aura aucune tête à faire, puisque l’euroracaille ne sera jamais en position de rétorquer cela. C’est Tsipras, pas Marine Le Pen, qui doit aller chez Merkel, la casquette à la main et le cartable au dos, comme il n’y a pas si longtemps, Renzi le Matamore cathodique.


      Une autre objection ?

  • Gabriel Gabriel 26 janvier 2015 09:45

    Je ne comprends pas ces vilains grecs qui votent contre une si belle Europe qui lèche le derrière des USA et qui affame ses peuples en les réduisant au chômage et à la misère. C’est à croire qu’ils ne veulent pas faire d’effort pour sauver le bénéfice des banques, c’est scandaleux, mais que fait la police ?


    • colza 26 janvier 2015 10:55

      Farpaitement !

      Ils sont si gentils à Bruxelles, c’est cruel de les chagriner ...

    • Poutine Skywalker 26 janvier 2015 16:35

      L’europe et les USA vont essayer de détruire ce gouvernement de gauche.


      La grece aura besoin d’aide militaire et d’argent.

      Il est vital pour la grece de demander à la russie d’installer des bases militaires EN SON SOL pour se protéger des USA et de negocier avec Gazprom pour les ressource snaturelles du pays.

    • Poutine Skywalker 26 janvier 2015 16:37

      La Russie est forte, plus forte que les USA.


      Son stock de têtes nucléaires est plus important. La grece se doit d’être portégé par le plus fort. C’est à dire la Russie.

      La grece fait partie de la novorussia. Comme en chrimée, son peuple reclame avec urgence le soutien de la mêre patrie Russe.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 17:47

      Faut arrêter la vodka !!


  • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 2015 09:45

    enfin un petit rayon de soleil vient de se frayer un chemin à travers la noirceur organisée par l’Europe ......


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 09:57

    Je crois que vous rêvez debout.
    La dette grecque est détenue par la BCE et les Etats européens, et plus par les banques. Elle est détenue par nous, les contribuables européens.
    Si la Grèce fait défaut, les contribuables français en seront de 40 ou 50 milliards de leur poche.
    Où Hollande, qui soutient, dit-il Tsipras, va les trouver ?
    Tout ce que la Grèce pourra obtenir, c’est un étalement de sa dette dans le temps.


    Siryza hérite d’un pouvoir sans pouvoirs, d’une coquille vide.
    La quasi totalité des compétences a été transférée à la Commission européenne.

    Pour que la Grèce sorte du puits sans fond où l’UE l’a mise il faudrait que le gouvernement dispose des droits régaliens, sur la monnaie, les lois, la justice, les règles du commerce, les frontières, le contrôle des mouvements de capitaux, le budget, les choix économiques, l’agriculture et la pêche, et pouvoir éviter les mesures structurelles qu’on lui demande d’appliquer.
    Les Traités européens ont eu justement pour but d’enlever ces compétences aux Etats.

    Pour les retrouver, il faudrait sortir de l’ UE. Mais ne semble pas du tout en être question.
    Les ressources de la Grèce sont essentiellement le tourisme et l’ agriculture.
    En restant dans l’ UE, TAFTA va dévaster l’agriculture grecque comme les autres. .

    De quelles marges de manoeuvre peut bien disposer le nouveau gouvernement grec en restant dans l’ UE ? C’est la seule question à se poser.

    • colza 26 janvier 2015 11:03

      Assez d’accord avec vous, je crois que Tsipras si il est cohérent, devra sortir son pays de l’UE si celle-ci ne veut rien entendre.

      Pour les 40/50 milliards dus à la France, Hollande trouve bien 40 milliards et sans doute plus pour les entreprises, alors....
      Encore que j’ai une question : ces 40/50 milliards, c’est de l’argent qui ne rentrera pas et non de l’argent qu’on devra payer, non ?

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 11:13

      colza,
      C’est de l’argent qui ne rentrera pas, et que nos impôts devront compenser.
      Les prêts faits à la Grèce ne sont pas arrivés jusqu’aux Grecs, les 2/3 ont été mis au service de la dette. « Où est passé l’argent des prêts faits à la Grèce ? »


    • nobody 26 janvier 2015 11:46

      @fifi


      totalement d’accord avec toi, de plus ne pas oublier que le défaut grec va peser aussi sur les autres pays malades des PIIGGS qui vont devoir prendre à leur compte leur quote-part du défaut Grec...il y a donc un risque de contagion...

      Par ailleurs il faut bien être conscient qu’aucun investisseur saint d’esprit n’est chargé en dette grecque depuis leur défaut précèdent (et encore moins les requins de la finance internationale), il est donc probable que la dette grecque soit aujourd’hui détenue en grande partie par des banques grecques, que le défaut de l’Etat entraînera celui des banques et que c’est donc les déposants (particuliers et entreprises) in fine qui vont devoir payer une bonne part de l’addition (bail IN)...

    • Alren Alren 26 janvier 2015 12:14
      Vous n’avez pas compris, Fifi Brind_acier que les milliards dont on parle c’est du « vent » ?
      Que les banques « prêtent » de l’argent qui n’existe pas et que par contre elles se font rembourser en valeur réelles, de l’argent tiré de la vent de produits ou services ayant une valeur réelle ?
      Quand on a effacé la dette de la RFA ( l’Allemagne capitaliste et encore massivement mais discrètement nazie) après la Seconde guerre mondiale dans le but unique qu’elle reste fermement anticommuniste (cf. le Verufverbot qui interdisait aux communistes d’exercer une fonction publique), quand on a effacé la dette de Sadam Hussein pour qu’il entre en guerre contre l’Iran, l’ennemi chiite de l’Arabie Saoudite et autres pétromonarchies, on n’a pas eu besoin de prélever de la valeur réelle sur les travailleurs (la seule source de production de cette valeur réelle).
      Il en sera de même pour la Grèce. Il suffira comme on dit pour l’Europe (mais pas les USA, comme de par hasard) de faire tourner la planche à billets
      Il faut que la Grèce martyrisée et humiliée par la ploutarchie rembourse sa dette mais pas les USA qui public et privé sont bien plus endettés et rembourse les échéances de prêt en Bons du Trésor US qui ne valent que tant que durera la fiction d’une économie saine.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 12:56

      Alren,
      Si, si j’ai très bien compris. Votre discours s’adresse à des pays souverains comme l’ Islande.
      Mais quand vous êtes dans l’UE, cette pompe à phynances, il n’en n’est pas de même.
      Et comme il n’est pas question de retour à la souveraineté...


    • jean-marc D jean-marc 26 janvier 2015 19:53

      Bonne analyse rapide. J’ajouterais quelques compléments :

      - où FH va t-il trouver les fonds ? Dans la poche du contribuable, comme d’habitude,c’est évident,
      - la Grèce va t-elle sortir de l’Europe ? non, car dans ce cas, Merkel va exiger le remboursement immédiat de sa dette (à priori),
      - la Grèce peut-elle demander soit l’effacement soit le différé ou la renégociation du plan de remboursement ? Non, car dans ce cas d’autres pays vont opter pour une démarche identique.
      Donc il me semble que ce gouvernement de gauche suivra le chemin de son prédécesseur.
      Cordialement,

    • jean-marc D jean-marc 26 janvier 2015 19:59

      Mon message 218 s’adressais à Fifi brin d’acier (oubli de ma part)


    • AlainV AlainV 26 janvier 2015 20:07

      Fifi,
      A son tour, l’Etat français peut faire défaut sur la dette, et donc ne pas payer la dette grecque, etc.
      Et qui sera lésé in fine ? le gros capital financier et tout le système financier pourri COS, CDS Aet subprimes).
      Le temps sera venu d’une refondation de la finance.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 20:17

      Alain,
      Rêve ! Le seul moyen de contrer la finance, c’est de prendre des décisions régaliennes, et pour cela être un pays souverain. « Comment lutter contre les fonds vautours et l’impérialisme financier », actes du Colloque de Caracas, août 2014. mondialisation.ca.


  • howahkan Hotah 26 janvier 2015 10:53

    11 septembre 2001, nous étions tous ???? américains
    11 janvier 2015 ,nous étions tous ??? Charlie
    25 janvier 2015, je vois sur la pancarte : nous sommes tous des Grecs.... ???


    • marc23 26 janvier 2015 11:41

      Moi c’est surtout le 6 Juin 1944 que je me suis senti américain ...


       et pas en 41, quand les US ne bougeaient pas en espérant que Hitler gagnerait et détruirait l’URSS

    • Yoann Yoann 26 janvier 2015 12:08

      @oncle archibald
      Moi c’est surtout le 6 Juin 1944 que je me suis senti américain ...

      Oui le 6 juin 1944 a été un grand jour pour la libération de la France, MAIS :
      http://www.les-crises.fr/pourquoi-de-gaulle-refusa-t-il-toujours-de-commemorer-le-debarquement-du-6-juin/

      C’est marrant, en mai 1945, voilà ce que répondait les français :
      http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/06/sondage-nation-contribue-defaite-nazis.jpg

      Source du graphique :
      http://www.les-crises.fr/la-fabrique-du-cretin-defaite-nazis/

      La propagande hollywoodienne est passée par là ...


    • Poutine Skywalker 26 janvier 2015 16:31

      Bien sur que c’est de la propagande Hollywoodienne.


      Avec l’aide de la CIA, les USA ont refait l’histoire, sur le principe nazi qu’un mensonge répété 10 000 fois devient une véritée. Les USA, avec Adolfo Obama, qui soutiennent les nazis en Ukraine et en Syrie.

      Ce ne sont pas les USA qui ont libéré la France. Eux n’ont fait que bombarder les villes (Brest) e tles villages, causant des millions de morts à travers le Pays.
      Les USA ont collaboré avec Hittler jusqu’en 1942.

      C’est la Russie, qui a libéré la France.

      Les 20 Millions de morts parmis les soldats russes se sont battus pour libérer la Russie et la France.
      Mais cà, le slivres d’histoires le cachent, tronquant la réalité 

      Aprés le debarquement de de stalingrad , les forces allemandes ont du s’enfuir.

      Pour le reste, tout n’est que mensonges dans votre message.

      Il est temps pour vous d’ouvrir un livre d’histoire.



    • Trelawney 26 janvier 2015 18:06

      Ce ne sont pas les USA qui ont libéré la France. Eux n’ont fait que bombarder les villes (Brest) et les villages, causant des millions de morts à travers le Pays......C’est la Russie, qui a libéré la France.

      Il me semble qu’à Saint Laurent sur mer au cimetière militaire, il y a plein de tombes avec des noms de soldats américains dessus. On m’aurait menti ? Pour ce qui est des victimes civils, je pense que le chiffre de 50 000 pour le bataille de Normandie et de 300000 pour toute la durée de la guerre est plus réaliste smiley

      Les 20 Millions de morts parmis les soldats russes. Dans l’armée Russe, il y a eu 8 millions de morts sur un effectif de 34 millions de soldats


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 20:20

      Trelaway,
      Quand ils ont vu que les Russes allaient arriver à Berlin avant eux, ils se sont décidé à venir, ce n’est pas pour nos beaux yeux, mais pour nous coloniser. Cf l’histoire de l’ AMGOT"


    • joletaxi 26 janvier 2015 20:45

      l’histoire sur avox est toujours « récréative »

      Dites moi, et si le bon petit père du peuple n’avait pas fricoté avec l’autre moustachu, est-ce que celui-ci aurait envahi la Pologne, et dans la foulée la France ?

      Et si Moise avait tourné à gauche au lieu de tourner à droite ce jour là ?

      avox, un spectacle permanent


    • Trelawney 28 janvier 2015 14:10

      En février 43, les russes ont repris Stalingrad, mais n’ont pas délogé les allemands pour autant. Ce n’est qu’à la bataille de Koursk aout 1943 que l’Allemagne recula vraiment et compris sa défaite.

      Pendant ce temps à Téhéran en décembre 43, les anglais, russes et américains se mirent d’accord sur l’opération Overlord, le soutien de Titos dans les Balkans, le dépeçage de l’Allemagne après la guerre.

      Les russes avaient besoin d’un nouveau front à l’Ouest pour accentuer leur pression sur les allemands, comme les américains et anglais avaient besoin du front de l’est pour pouvoir débarquer en Normandie


  • joletaxi 26 janvier 2015 10:55

    du puits sans fond où l’UE l’a mise

    ben voyons, c’est pas nous m’sieur, nous on a juste cramé l’argent que l’on nous a prêté.
    voilà voilà, fallait pas nous prêter
    d’ailleurs, il y a des lois pour protéger les insolvables des tentations d’emprunter ?

    l’argent ,on l’ aplus, et on sait même pas où il est passé.
    alors faut juste nous en redonner,

    il faudrait que le gouvernement dispose des droits régaliens, sur la monnaie, les lois, la justice, les règles du commerce, les frontières, le contrôle des mouvements de capitaux, le budget, les choix économiques, l’agriculture et la pêche, et pouvoir éviter les mesures structurelles qu’on lui demande d’appliquer.

    la monnaie ? combien vaudrait un drachme ? moins que le papier servant à l’imprimer
    tout le reste, c’est justement ce que l’Europe demande aux grecs de faire, et éviter les mesures structurelles est une bonne façon de continuer la fête au slip

    Le plus angoissant là-dedans, ce n’est pas l’epic failure qui s’annonce mais l’arrivée probable « des colonels » quand ils auront touché le fond

    Pour la France, on pourrait petet réveiller le général ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 11:15

      joletaxi,
      Au début les prêts ont servi à acheter des armes à la France et à l’ Allemagne.
      Depuis, les prêts ont surtout servi pour les 2/3 au service de la dette.


    • joletaxi 26 janvier 2015 13:56

      mais cher oncle, vous êtes un égoïste finalement ?

      nous avions, et avons toujours un devoir de solidarité vis-à-vis de peuples, qui, dans la joie, ont connu le bonheur de la dictature du peuple.
      Relever leurs économies, c’est partager un peu de notre richesse.Certes, cela se fait de façon très inégale, mais le chauffeur polonais lui, il a un salaire, il peut nourrir sa famille, et son pays, dans quelques années,on peut espérer que nos économies seront à peu près au même niveau.
      D’ailleurs, voyez les prix de l’immobilier à Varsovie.
      Curieusement, il y a peu ou pas de chauffeurs, de plombiers, etc grecs dans nos rues ?
      Allez dans une grande surface de brico le lundi matin tôt,, on y parle toutes les langues de l’Est, pas le grec ?
      Perso, je ne suis pas solidaire de gens qui ont triché, qui ont abusé de notre bienveillance( les banques ont déjà« mangé » quelques milliards de dettes grecques, cela on le paie aussi indirectement)

      Curieux que dans un même espace économique, certains s’en sortent plutôt bien, et d’autres sont dans le pétrin ?
      c’est surement un complot.

      J’entendais l’autre jour Mr bartolone, président du sénat , nous servir la soupe habituelle et notamment que les autres pays européens devaient laisser filer le déficit de la France parce qu’elle intervenait militairement , pour défendre la démocratie,et au passage Charlie hebdo ?
      Mais qui a obligé la France à se doter d’un arsenal nucléaire, alors que la seule véritable dissuasion était US,à construire un porte avion rigolo, alors que les USA peuvent en déployer partout en permanence 15 ?La Pax America est-elle donc si honteuse ?Les autres pays européens s’en sont très bien accommodés, et aujourd’hui, on voit bien que nous n’avons absolument pas les moyens de remplir cette mission.
      Quant aux interventions en Afrique et moyen orient, les francais y défendent surtout leurs intérêts.
      Mais depuis Charlie, on est prêt à bomber le torse... à crédit.

      Et cerise sur le gâteau, on va mettre des centaines de milliards sur la table en Europe, pour poursuivre une chimère climatique , comme si 0.5 ° de plus, bien hypothétique allait sauver la Grèce ?

      Les discours que j’entends ne diffèrent guère de ceux que j’entends de ces surendettés qui ont acheté tous les gadgets.Nos parents économisaient pour acheter un frigo, voire une machine à laver, et certains nous expliquent que le capitalisme nous a ruiné,
      Vivement que l’on reconstruise un mur, aux frontières grecques ,,tiens, que tous les affidés du collectivisme soient à l’abri de l’empire


    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 16:31

      Mais, le fric, en tant que Grec, je peux parfaitement vous dire ou il est passé, Joelebaratineur.


      Et ce n’est pas dans les poches des retraités grecs !

      La Grèce est le premier client de l’industrie militaire Allemande et le second de l’industrie militaire Française.

      Le plus gros corrupteur de Grèce se nomme Siemens, dont l’honnête patron est en Allemagne et il est impossible d’en obtenir l’extradition.



    • AlainV AlainV 26 janvier 2015 20:12

      joeletaxi,
      qui a capté l’argent « donné » à la Grèce ? Le peuple grec ? Non, tout le monde sait en Grèce qui détient cet argent, qui l’a placé en Suisse et dans les paradis fiscaux, les gens de gauche comme ceux de droite le savent. Secret de polichinelle.


    • joletaxi 26 janvier 2015 21:24

      dites donc Aldous, vous avez lu ce que j’ai écrit sur notre vaillante armée française ?
      les même causes ont les même effets, curieux hein.
      Vous me direz que vous n’avez pas donné mandat à De Gaule pour fabriquer sa bombinette.
      Mais d’un autre côté, ici, vous semblez l’admirer pour avoir foutu dehors les ricains.Cela a un prix
      Et il y a actuellement 5 millions de chomeurs, les restos du coeur font le plein, mais nos sousmarins croisent en permanence à la recherche de djadistes surarmés.Et si, par malheur, nous devions avoir un défaut sur la dette, tous ici viendrez dire que « c’est pas nous »
      Tiens ,pendant que vous glosez sur les bandits qui ont volé le peuple, un F16 grec s’est crashé tuant 10 personnes,
      La responsabilité collective, vous savez ce que c’est ?


  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 26 janvier 2015 10:58

    Moi tout ce que je vois c’est que c’est encore un parti capitaliste qui a gagné les élections.


  • Tillia Tillia 26 janvier 2015 11:29

    149 sièges sur 300 

    Il va falloir que cette gauche gouverne avec l’ancienne droite en minorité, et ça change tout ... 

  • Montdragon Montdragon 26 janvier 2015 12:36

    La majorité absolue de la Chambre grâce à une alliance avec la droite souverainiste !
    C’est l’UMPS qui est dans le collimateur....
     smiley


    • cyberfurax 26 janvier 2015 13:55

      deux sièges, c’est pas la mer à boire. Je doute que dans le lot des députés « d’opposition », il n’y ait pas deux personnalités intègres. Faux débat. Vous vous gaussez au lieu de vous réjouir. Êtes vous tellement satisfait de votre sort pour ne pas rêver d’un changement ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 18:06

      cyberfurax,
      J’attends avec impatience le prochain meeting de Mélenchon et de Marine le Pen... , pour « Une Autre Europe ».


    • kéké02360 26 janvier 2015 18:51

      Mélenchon qui après avoir approuvé l’attaque de la Lybie vient de prouver encore pour qui il roule en défilant le 11 derrière Sarkhollande Netanyaou et le fachiste ukrainien ........ est complètement griller !!!! Faudrait vraiment un suicide collectif des français pour donner leur vote à ce collabo-maçon smiley


  • elpepe elpepe 26 janvier 2015 13:34

    La première chose a faire pour un pays qui entend reprendre sa souveraineté, c’ est d’envoyer paitre ailleurs, finances, FMI, CE et tous ses parasites et vautours,
    La deuxième question comme Fifi la soulevée, est de savoir ou trouver l’argent pour financer l’état régalien, (pas pour régaler l’état smiley
    Je suis pas sur que nos nouveaux surfer anti-troika est déjà se courage, et secundo que le peuple grec soit prêt a assumer la gueule de bois qui ne manquerait pas de résulter de plus de 20/30 ans d"open bar,
    Ma foi, on pourrait penser la même chose de la France,


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 janvier 2015 14:21

    C’est une erreur qui va encore plonger la Grèce dans une plus grande crise !

    Peut-être même que nous assistons à un « printemps arabe » ! Vous croyez qu’on peut ainsi caricaturer le fonctionnement des sociétés et faciliter la vie à ce point ! Le peuple grec avait depuis des decennies accepté la facilité de la corruption ; endetté jusqu’au coup à cause de l’irresponsabilité des ses dirigeants successifs, il a reçu de l’argent de la part des pays qui ont fourni des efforts pour l’épargner et maintenant ce peuple trompé par de nouveaux irresponsables politiques pense naïvement qu’il ne va pas rembourser les peuples français ou allemand qui ont avancé des milliards et des milliards... C’est quoi ce machin, de la trahison ? Une dette ça se rembourse et avec des intérêts !


    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 16:33

      La dette odieuse ne se rembourse pas.


    • lsga lsga 26 janvier 2015 16:35

      et le déficit de la balance commerciale ? t’en fais quoi Aldous ? c’est sûr que c’est un peu plus matériel que la dette, pas évident de s’en sortir avec 3 arguments idéalistes.


    • kéké02360 26 janvier 2015 19:23

      exacte la dette des banksters ne se rembourse pas !!!

      Faut vraiment être un bisounours pour croire que l’Europe a donné du fric aux Grecs pour leurs beaux yeux !!!!

      De plus l’argent prêté, chèrement payé par les Grecs c’est peanuts à côté des sommes colossales donnés aux banques pour les sauver de la faillite !!!!

      En fait tout est artificiel , l’Europe , l’euro , le dollar, les banques, les bourses, les actions ..... c’est juste un gros Monopoly pour engraisser les très riches et saigner les pauvres !!!! C’est tout de même pas difficile à comprendre !!!!

      Si on était un peu moins con et un poil solidaire nous concentrerions nos comptes bancaires sur une seule banque, << la banque du peuple >>, tiens la Macif par exemple ( compte courant rémunéré à 0,75 % ....... ) et du coup on assainirait déjà le système en coulant toutes les banques ripoux toxiques tel le C.A. , le C.L , la S.G. ....................

      A Mon avis si les Grecs quittent l’Europe le Crédit Agricole plonge !!!!!

      N’oubliez pas d’aller chercher vos sous à la banque, on ne s’est jamais smiley

      BANKRUN !!!!!!!!


  • Robert GIL Robert GIL 26 janvier 2015 14:24
    Actuellement,  tout en étant lucide sur les contradictions, il faut se réjouir pleinement de la victoire de Syriza , même si c’est dommage de ne pas avoir atteint de majorité parlementaire absolue pour deux sièges seulement. Ce raz de marée va redonner confiance aux secteurs les plus conscients, et permettre un redémarrage des mobilisations populaires. C’est bien sûr la variable clé. Enfin, une telle vague va avoir un très grand impact international, sur les gouvernements et sur toute cette gauche sociale et politique qui mise, à juste titre, sur Syriza et qui a envie de se jeter dans des batailles.
    .

    Ce qui se passe en Grèce, on ne le dira jamais assez est énorme, proprement historique, la première brèche décisive avec le néolibéralisme en Europe, et l’opportunité extraordinaire pour la « gauche de gauche » de rompre avec la malédiction des défaites qui sont celles des batailles perdues sans avoir été livrées. Une seule option donc : oser lutter, oser vaincre ! »

    .

    Voir : SYRIZA, UNE BRÈCHE DANS L’EUROPE NÉOLIBÉRALE !


    • kéké02360 26 janvier 2015 19:02

      Nous devons nous réjouir de ce vote historique et encourager les Grecs a demander d’urgence l’aide de la Chine et des Russes pour sortir du bourbier ultralibéral européen !!!!

      Toutes ces dettes sont virtuelles artificielles et n’ont de valeur que celle du papier chiotte dollar/euro , il n’y a donc rien à rembourser, même pas craindre l’effondrement des bourses, la partie de Monopoly est terminée, nous vivons l’implosion du système ultralibéral mortifère , enfin !!!!

      Les Grecs devraient demander dès demain leur entrée dans l’OCS et du coup sortir de l’Europe, c’est leur seule chance d’échapper au système , c’est ici :

      http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-puissante-organisation-dont-162681 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 20:31

      keke,
      Si vous croyez que la Russie passe des accords avec n’importe qui, vous vous trompez.
      De toute façon, les Etats européens sont sous tutelle, et ne peuvent plus signer aucun Traité international. C’est la Commission européenne qui négocie TAFTA, pas les Etats.


      Or l’ OSC ne signe des accords qu’avec des pays souverains, pas des colonies de l’Empire américain.

    • kéké02360 27 janvier 2015 19:36

      oui çà c’est la théorie , mais à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle .

      La Grèce ne pourra jamais rembourser ce qu’elle << doit >> au banksters c’est donc bien d’une faillite qu’il est question . La grèce peut se déclarer en cessation de paiement et reprendre sa liberté . restera aux autres pays européens soit continuer à nourrir les banksters, soit reprendre leur liberté ......

      Un peu comme la Suisse, c’est soit perdre un bras ou perdre la vie, les Suisses ont choisi la vie, les Grecs peuvent le faire aussi et demander à rentrer dans l’OCS en qualité d’observateur. C’est déjà fait pour leur voisin Turc et çà arrange bien les affaires des Russes et des Chinois !!!!!

      Le système a déclaré la guerre à la Grèce, à l’europe , il n’y a donc plus de traité qui tiennent en temps de guerre .........


  • Père plexe 13 Père plexe 13 26 janvier 2015 14:51

    le terme printemps européen me fait un peu peur ... si ce sont les mêmes qui sont derrière que ceux des autres révolutions colorées


  • babadjinew babadjinew 26 janvier 2015 15:24

    Malakia’s happy news for you but also for us !!!!!


    Il y a un facteur que tous le monde semble éluder, normal nous ne sommes pas encore passé par la moulinette de la troika. Le petit quidam de base Greque n’a plus rien à perdre. Il n’a plus rien !!!! Son salaire minimal est en dessous et de loin du RSA frenchi et de plus il est conditionné à son age. Le retraité lamda fait les poubelles d’Athéne alors que les plus débrouillards des gamins vivent en presque autarcie dans les garrigues et les îles cultivant du tabac qui alimente un marché parallèle indispensable pour bon nombres de quidams de base. Bref lorsque la moitié des petits quidams à le ventre vide il est hors de question de ce laisser mourir la gueule ouverte juste pour conforter les délires absurdes d’une classe de nantis infâmes ! (1%)

    Alors de grâce un peu d’humanité, et au lieu de toujours prêcher pour son cloché (Sortie de l’Europe, peur d’une augmentation de 40 petits milliards de la dettes frenchi alors qu’elle ce compte en millier de milliards et autres ineptie nationaliste) soyons simplement heureux de constater qu’un peuple affaibli, mis à genou depuis des années trouve la force par en prime un chemin démocratique de dire NON à l’injustifiable !

    Soutenons les, aidons les, organisons nous pour dire aussi non, ce avec les espagnols, les italiens et tous les miséreux de cette triste Europe de nantis !

    Foutons dehors ces âmes damnés de technocrates, de lobbyistes, roulant tous pour les banques et construisons tous ensemble l’Europe des peuples loin du dikta des oligarques démoniaques !!!!

    Vive le peuple greques qui enfin s’est réveiller quand à nous Wake Up !!!

  • wesson wesson 26 janvier 2015 16:11

    Bonjour l’auteur, 

    avant de dire « merci » ou « ils vont rien faire » attendons de voir la suite.

    A mon humble avis (et pour me lancer une fois de plus dans de la prospective foireuse), je crois que Syriza va très rapidement se retrouver au pieds du mur Européen : 

    Est-ce que Merkel et les allemands bluffent lorsqu’ils laissent entendre que la Grèce peut sortir de l’Euro ? A mon avis non, et les institutions Européennes seront en fait prête à tout pour conserver l’orthodoxie budgétaire (c’est pas une question d’y perdre des milliards, mais c’est juste une question de garder la ligne).

    Ainsi Syriza sera condamné soit à des ajustements à la marge (ce dont on peut effectivement craindre à juste titre vu son radoucissement de ces 2 dernières années), ou alors à tirer rapidement la conclusion qui s’impose : sortir de l’Euro, traverser la tempête de 18 mois qui s’ensuivra, pour ensuite retrouver le chemin de la croissance.

    Bref, Syriza a toutes les cartes en main pour maintenant trahir les espoirs qui ont été mis en cette formation - en restant dans l’euro, ou alors d’en sortir, affronter la bourrasque dans ce qui sera un déchaînement médiatique sur le ton de « on vous l’avait bien dit », pour finalement s’apercevoir au bout de 2 ans que tout vas mieux.

    On en est là. 

  • de Mande de Mande 26 janvier 2015 16:40


    Merci aux Grecs d’avoir trinqué si durement !
    ... les peuples peuvent se réveiller, ...
    ...à condition d’être plongés dans un cauchemar, et non plus dans la télé parce qu’ils n’ont plus d’électricité...
    ... il ne faut jamais se décourager de la démocratie. Tôt ou tard, ... 

    ... cette fois-ci c’est le bon côté qui l’emporte, mais l’histoire montre que ce n’est pas toujours le cas.

     


  • morice morice 26 janvier 2015 17:47

    ça part dans le mur, et un prétendu gaulliste qui salue ce que le Général aurait appelé la chienlit, c’est à mourir de rire ou triste à pleurer, à vous de choisir....


    • kéké02360 26 janvier 2015 19:08

      ni l’un ni l’autre , De gaulle n’aurait jamais accepté de perdre la souveraineté de la France ni de renoncer au droit de battre monnaie, trou de balle !!! smiley


  • tf1Groupie 26 janvier 2015 20:17

    « immense message d’espoir... camouflet cinglant ..... défaite historique... un grand jour dans l’histoire des démocraties européennes »

    Je trouve que l’auteur abuse des euphémismes.
    Il devrait être un peu moins modéré ; il a sans doute la peur de rentrer dans une exubérance irrationnelle et de paraître d’une naïveté désarmante.

    Allons-y camarades soyons fous ; à l’instar des printemps arabes tout va changer dans notre Europe ; les jours de miel et les lendemains qui chantent se précipitent dans nos bras vengeurs !
    L’ennemi de Tzipras est la finance, moi je vous le dit.


    • joletaxi 26 janvier 2015 20:47

      j’ai du raté un épisode , mais est-ce qu’ils sont Charlie en Grèce ?


    • christophe nicolas christophe nicolas 26 janvier 2015 21:16

      Non, ils sont Léonidas ! Un acte courageux suicidaire pour trois cents valeureux députés.



      L’UE sait qu’elle est morte puisque dès que les peuples comprendront qu’ils peuvent avoir les énergies gratuites, s’en sera fini des nazis qui utilisent le droit comme Hans Frank, docteur en droit et avocat, géra la Pologne !


      Besoin d’un petit peu d’adrénaline ?

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 21:03

    Syriza n’est qu’un Parti leurre de plus, comme le FN.
    Des nasses pour neutraliser la colère.


    - Lionel Jospin en 1997 s’est fait élire avec la promesse de renégocier les critères de Maastritch.
    - Sarkozy en 2007 avait promis de faire baisser la dette et le chômage.
    - Hollande devait renégocier le TSCG et « son ennemi, c’était la finance »...

    « Les Grecs vont pouvoir constater que Syriza est un Parti leurre. » analyse d’ Asselineau.

    • César Castique César Castique 27 janvier 2015 00:37

      « Syriza n’est qu’un Parti leurre... »


      Entre un parti qui passe pour leurre
      Et un parti qui compte pour beurre
      Le choix se fait dans la douleur

  • Spartacus Lequidam Spartacus 27 janvier 2015 07:41

    Mais non c’est pas le printemps c’est l’automne avant l’hiver.

    Syriza Rase gratos... 
    Smic en hausse, électricité gratos, logement gratos, une pluie de billets, des emplois de fonctionnaires surpayés à gogo, des retraites augmentées.....
    Qui paye ? Les autres.

    C’est certain avec un tel programme ça donne confiance aux investisseurs, à la création de richesse. 
    C’est joli la Grèce, vous achèteriez une maison ? 

    C’est beau la distribution sans compter. Sauf que y’a pas de pétrole comme chez les gauchistes vénézuéliens, y’a pas de gisement de gaz comme les gauchistes de Bolivie, y’a pas de terres agricoles Brésiliennes.

    Après l’enthousiasme de l’URSS, du Cambodge, du Chili, du Vietnam, du Venezuela, de Cuba, voici venir les illusions Greques.....

    Le socialisme ne marche nulle part. Même un peu, même par hasard, même sur un malentendu....

          


  • eric 27 janvier 2015 08:14

    Un grand problème de vocabulaire...

    La « gauche de gauche » nous dit on, viens de s’allier avec la « Droite de Droite »...Anel, partis clérical, nationaliste, libéral et anti communiste.

    Préparant peut être des ralliement futurs, des forces minoritaires venant à la rescousse du principal partis vainqueur des élections, un certains nombre de leader des petits partis dit « gauche de gauche » en France, se réjouissent de l’alliance de Syriza avec un parti hostile à l’immigration, aux étrangers, etc...

    Et d’évoquer le Conseil National de la Résistance....Mort de rire.... !

    C’est une grave erreur d’analyse. Le Général de Gaulle sut reconnaitre des français chez tous les résistant, les « gauches de gauches » seront vraisemblablement incapable de soutenir un FN majoritaire sur une unité de programme sur le plus important : une Europe autrement.

    Mais l’erreur sémantique, ou plus exactement l’arnaque est beaucoup plus grave que cela d’un point de vue « vraiment à gauche ».

    Désolé les gars, mais à droite de la droite, c’est l’extrême droite, ou alors les mots ne veulent plus rien dire. Et à gauche de la gauche, c’est pareil.

    La bonne comparaison, une alliance entre des forces d’extrême droite et des forces d’extrême gauche, il y a des précédents et cela porte un nom : c’est le pacte Germano -soviétique....

    Cela a duré un certain temps, mais s’est assez mal terminé....


  • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2015 08:50

    Hélas Bruxelles va essayer de discréditer par tous les moyens Syriza si elle n’arrive pas à le manipuler et c’est encore le peuple qui en fera les frais ....


  • lloreen 27 janvier 2015 20:50

    Les islandais ont montré la voie et les grecs ont franchi le pas. Ils ont un modèle et il est très encourageant de constater que dans les deux cas, pas une seule goutte de sang n’ a été versée.
    L’ élite qui s’ est rencontrée à Davos est sûrement bien consciente que leur infâme plan de gouvernance mondiale prend l’ eau.


  • smilodon smilodon 28 janvier 2015 20:37

    @ l’auteur : J’aime beaucoup votre titre : « Le printemps Européen » !......3 mots et tout est dit !..... Adishatz.


  • smilodon smilodon 28 janvier 2015 21:27

    Ce matin sur RMC info (Bourdin), j’ai vu un député (j’ai oublié son nom), qui avait calculé combien nous coûtaient nos anciens présidents !... 2,5 millions d’euros par an pour Giscard, 1, 5 millions pour Chirac, je ne sais plus combien pour Sarko, bref des chiffres qui doivent faire rêver les chauffeurs-routiers en grève actuellement pour 100 euros de plus mensuels, et tous les autres « manants », « gueux », « défroqués » que nous sommes tous, chômeurs ou pas, toutes ces pauvres « fourmis », à l’arrêt ou en marche, que nous représentons pour une grande part aux yeux de ces « nantis » que nous avons « élus » à vie !...... Nos « rois des fourmis » dirait « polna »  !..... Qu’en est-il des députés, en fonction ou « retraités », des sénateurs, en fonction ou retraités, et puissance 10, des mêmes au niveau « européen » ???..... Combien nous coûtent ces milliers de « dirigeants » de tous niveaux et de tous bords, que nous payons par nos impôts, nos salaires, nos retraites, nos « retraits », TVA et le reste, en fonction ou pas ????.... Combien pour les « collaborateurs », les « chauffeurs », les « gorilles », les « policiers », les femmes de ménage« , les »majordomes« , combien pour cette »INDUSTRIE DEMOCRATE« ,(la seule sans chômeur), qui se gave sur notre dos, quand nous l’avions élu pour notre »SERVICE« , notre »BONHEUR«  !....... Une armée qui investirait 70 % sur sa »logistique« et seulement 30 sur son infanterie, sa marine, ses avions, ne gagnerait jamais une guerre !... JAMAIS !.... 30 % de combattants, au sol, sur mer, ou dans les airs, même le couteau entre les dents, ne pourront jamais sauver 70 % de planqués, ni surtout les autres  !...... La guerre est perdue d’avance !... Les guerriers seront les premiers à mourir, ils meurent d’ailleurs ! (voir les chiffres du chômage)....Les autres suivront après !..... Faut plus de gars sur le terrain que de planqués à l’état-major pour gagner une guerre !..... C’est mathématique !..... On va dans le mur !... Désolé pour ceux qui ne comprendraient pas ma »métaphore« , ma »parabole«  !.. ....... Pour faire bref et clair : Les »SOUS« ne vont pas à ceux qui les gagnent, ceux qui les méritent !...... Pour conserver ce »système« ils feront crever tout le monde !... Même eux en fin de compte !.. Tant ils sont cons !..... On va dans le mur, inexorablement !..........Et si on veut l’éviter, il n’y a rien à attendre du »haut«  !..... Le changement s’il se fait viendra du bas !... Relisez l’histoire de ce pays !... Les »changements« , tous les changements, sont toujours arrivés du »BAS«  !..... Y’avait rien à espérer de LOUIS 16 en 1780 !.... Y’a rien à espérer de François en 2015 !...... Faut renverser la table !.. Et d’où on renversera le mieux la table, si ce n’est de »dessous" ??????....................Adishatz.


  • Ruut Ruut 2 février 2015 07:48

    C’est sur que produire en chine pour revendre 100 fois plus cher en France n’aide pas notre économie Nationale ni ne nourris nos ouvriers maintenant chômeurs faute d’usine sur notre territoire.
    Au final seul le gros patron est le seul a pouvoir acheter ses produits de merde produit a l’étranger, mais il leur préfèreras des produits de qualités non produit par ses usines délocalisées. Totale des bénéfices une faillite dans le temps obligatoire.

    Mais c’est quand même le béa-bas de l’économie.


Réagir