mardi 16 août 2011 - par Jean Claude BENARD

Monsieur le Président : Et si vous nous reparliez des « patrons voyous » ?

En 2006, Nicolas Sarkozy n'avait pas de mots assez forts pour fustiger les patrons voyous. Le sort des Molex a malheureusement prouvé qu'ils ne s'agissait que d'une posture. En sera-t-il de même pour « les Sodimedical » ?

Sodimedical est une filiale du groupe allemand Lohmann & Rauscher. Celui-ci, largement bénéficiaire, mais désireux de délocaliser la production française en Chine, ne paye plus ses salariés depuis 4 mois, au fait que son plan social a été rejeté par la justice.

Donc selon l'expression de notre Président : des patrons voyous !

Pour mémoire, le 22 juin 2006, à Agen, le ministre candidat Sarkozy : « (...) Dans un discours intitulé pour la France du travail, où au passage, il promettait : « (...) l’augmentation du pouvoir d’achat ! » déclarait devant 6000 militants et sympathisants en délire : « (...) Quand l’ouvrier s’inquiète de la délocalisation des usines, les salariés du tertiaire savent bien que l’administration, la conception, la recherche et les services aux entreprises finiront par suivre. (...) Moi je veux faire une politique respectueuse de la morale ! (...) Je veux dire au patron voyou qui déménage son usine la nuit, ou qui vide la caisse pour n’avoir à payer ni les salaires ni les indemnités de licenciement que pour lui ce sera la tolérance double zéro. Quand on a plus de chances dans la vie on a également plus de devoirs (...) »

Discours qui aurait quelques années plus tard pu faire rire les ouvrières et ouvriers de Molex, s'ils en avaient eu le coeur ! Car malgré les rodomontades de Christian Estrosi qui reprenait l'expression de son patron de Président, les propriétaires américains de l'usine de Villemur fermaient l'usine, sans assumer leurs responsabilités vis-à-vis des salariés, et la localisait en Slovénie !

En ce qui concerne les salariés de Sodimedical, on cherche en vain, la moindre accusation de patron voyou, à l'égard du groupe allemand Lohmann & Rauscher. Et pourtant, nous dit Le Figaro : « (...) Depuis trois mois, le groupe allemand Lohmann & Rauscher, qui possède l’entreprise de fabrication de matériel médical, refuse de payer les salaires de sa cinquantaine de salariés. Une mesure de rétorsion après l’invalidation par la justice en février dernier du plan social concocté par la direction, qui souhaitait délocaliser sa production en Chine (...) »

De son côté l'Est Eclair écrivait le 13 août : « (...) l'analyse de huit pages rendue par le juge enquêteur au tribunal de commerce la semaine dernière, rejoint incontestablement ce que Me Brun (l'avocat des salariés), mais aussi les instances juridiques, s'évertuent à dire depuis plus d'un an. « Dépendance totale » de Sodimédical vis à vis de Lohmann et Rauscher, situation économique prospère de la maison mère (...) »

Conclusion : «  Les salariés se trouvent sans travail et sans revenus en toute illégalité », explique Me Brun, leur avocat

La société Sodimedical étant basée à Troyes, les salariés ont demandé à plusieurs reprises, à ce que le maire de la ville, un certain ... François Baroin, vienne à leur secours, pour faire tout simplement appliquer la décision de justice.

Celui-ci après les avoir assuré : « (...) qu'il soutient les salariés pour le versement des rémunérations non perçues depuis l'annonce d'un plan social (...) » vient de les renvoyer ... vers le préfet ... Sans succès ! Il est vrai que le ministère de François Baroin n'a que peu d'influence sur l'économie et qu'il rencontre assez peu son homologue allemand ces derniers jours !

Quant au Président, Il semble bien, que concentré sur la note AAA, la préparation de sa candidature à un deuxième mandat et soucieux de ne se fâcher avec cette « chère Angela », il ait définitivement perdu l'envie d'appliquer à tous les patrons voyous : «  la tolérance double zéro ! »

Mais n'affirmait-il pas en 2006 : « Moi je veux faire une politique respectueuse de la morale !  » Nous ne demandons qu'à voir !


Crédit image
Le Placide



28 réactions


  • Winston Smith 16 août 2011 10:50

    Si j’ai tout compris, vous demandez au pouvoir politique exécutif, au mépris de tout principes constitutionnel, d’intervenir dans une affaire Judiciaire privé.


    Comme c’est amusant !

    Montesquieu doit bien rigoler..



  • devphil30 devphil30 16 août 2011 10:56

    A force de dire trop de mensonges , il ne finit par plus s’en souvenir le nain...


    Que du vent et des paroles , comme tous les membres du gouvernement

    Il faudrait uniquement que des votes Oui pour cet article , à quand une démocratie participative sur des sujets importants ? 

    Il nous avait aussi promis des référendums , d’être jugé sur ses résultats , pouvoir d’achat etc ...
    le petit agité s’est bien calmé sur les discours et la télévision mais rien n’avance sauf l’échéance de mai 2012 , il faudrait qu’il se fasse sortir comme un malpropre , voila la meilleure façon de lui rabattre son ego 

    Philippe 

  • Dzan 16 août 2011 11:01

    Font pas partie des invités du Fouquet’s les z’ouvriers ( pouah ! quel nom !)


  • devphil30 devphil30 16 août 2011 11:02

    La fiscalité , l’orientation de l’état pour des grands chantiers ( construction , aide à des secteurs d’activités ) permet sans s’imiscier dans le privé de donner une direction au pays.


    Aujourd’hui , il n’y a plus de direction , c’est de la politique spectacle ou l’on assiste à des débuts d’incendie médiatique qui sont immédiatement pris en compte pour le gouvernement afin de répondre à l’inquiétude provoque les journaux TV.

    On va où aujourd’hui ???

    Comment on résorbe le chômage , la dette etc ...
    J’attend de voir un parti non pas promettre que tout ira bien avec lui mais comment résoudre les problèmes

    philippe

  • jef88 jef88 16 août 2011 11:31

    Une solution légale
    - Mettre l’usine en liquidation (elle ne paye plus ses employés)
    - Donner les actions à une SCOP dont les ouvriers seront les actionnaires
    - Subventionner le démarrage d’un réseau de vente
    - Faire une belle pub négative et internationale pour le groupe allemand Lohmann & Rauscher


    • benoist 16 août 2011 17:22

      Tout à fait d’accord Jef.

      Ces ordures doivent avoir un site, y faire parvenir des messages hostiles (je cherche le site)
      Demander aux hôpitaux, sauf autre solution, de ne plus acheter leurs matériels, facile à faire et certainement efficace.


    • titi titi 16 août 2011 18:04

      @jef88

      « Donner les actions à une SCOP dont les ouvriers seront les actionnaires »

      Je vois que vous êtes le défenseur des niches fiscales !!

      Des actions ne peuvent pas être données.
      Au mieux le liquidateur peut les revendre 1 euros.
      Mais dans la pratique lorsqu’on vend une entreprise 1 euro, cela est assorti d’une clause qui donne quittus à l’ancienne gérance.

      Avouez que ce serait drole...


    • jef88 jef88 17 août 2011 16:48

      Je ne suis pas défenseur des niches fiscales bien au contraire

      Quand on liquide une société et qu’un repreneur se présente ce n’est pas un quitus pour l’ancienne direction : on peu créer une nouvelle affaire qui ne reprends que les actifs.
      L’action à 1 euro ? pourquoi pas...

      A situation exceptionnelle, mesures exceptionelles.............


  • Le Yeti Le Yeti 16 août 2011 12:35

    « Moi je veux faire une politique respectueuse de la morale !  »
    ...
    « Ce dont tu t’empares est tien. »
    Loi du Necromonger, Les chroniques de Riddick.

    Moi j’dis ça, j’dis rien ...


  • Robert GIL ROBERT GIL 16 août 2011 14:40

    Devant l’apathie de nos concitoyens, les patrons pourraient proposer de revenir à
    10 H par jour, 2 semaines de congés par an et diminuer les salaires de 30% ; ils
    n’auraient qu’à dire qu’avec la mondialisation on ne peut pas faire autrement : « la
    conjoncture économique nous oblige à prendre des mesures radicales » ! Ils
    pourraient aussi repousser l’âge de la retraite à 75 ans, supprimer la sécurité
    sociale, et nous obliger à faire 8 jours de travail de solidarité !

    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/02/les-patrons-sont-sympas/


  • joelim joelim 16 août 2011 16:41

    Tiens, Sarko a fait dessiner la francisque sur son bel avion présidentiel et pizzaiolo : http://www.courrierinternational.com/article/2011/08/16/air-sarko-one-parce-qu-il-le-vaut-bien (cf photo).

    La francisque c’est Pétain non ? Reste-t’il une francisque sur un symbole français ou remet-il Pétain à la mode ? 

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 août 2011 18:42

      Bonjour Joelim.

      Ce n’est pas une Francisque mais « le faisceau de licteur », un symbole du pouvoir exécutif qui n’avait presque plus été employé publiquement depuis 1790.

      Mais c’est vrai que la ressemblance est frappante. Et ce n’est peut-être pas un hasard quand on connaît le pedigree des mabouls qui entourent Sarkozy :

      « Il faut signaler que le faisceau a par ailleurs connu une heure de gloire dont il se serait sans doute passé, par le biais des mouvements fascistes (la racine de ce nom étant fasces, faisceau) qui l’ont adopté comme emblème. » Lien.


    • joelim joelim 16 août 2011 20:15

      Merci de l’info.


    • Unjean 16 août 2011 21:03

      On voit d’ailleurs que la partie blanche du drapeau (du moins par desfault couleurs de l’avion) le faisceau plante cette partie d’en bas.


    • titi titi 17 août 2011 07:49

      « un symbole du pouvoir exécutif qui n’avait presque plus été employé publiquement depuis 1790 »

      C’est une plaisanterie je suppose.
      Ce symbole figure sur les armoiries de la IIIème république (tourné à gauche), autrement dit de 1871 à 1940.
      Ce symbole figure sur les armoiries de la IVème république (tourné à droite), autrement dit de 1946 à 1958.
      Ce symbole figure sur les armoiries de la Vème république, autrement dit de 1985 à 2011.

      J’aimerai bien avoir votre définition du « presque plus »...

      D’autre part cela n’a rien à voir avec le symbole de l’Etat Francais, puisque la francisque de Pétain était symétrique.

      Mais bon tant qu’il s’agit de dire n’importe quoi sur Sarko on est plus à une approximation prêt...


  • Blé 16 août 2011 17:29

    Il y a un hebdomadaire qui a fait un de ses gros titre par le passé avec la photo de Sarko : « Le voyou de la République ».

    Sarko étant lui même un voyou, il lui serait difficile d’en vouloir à plus voyou que lui.


  • Thucydide Thucydide 16 août 2011 19:01

    Patrons voyous ?

    Comment faire pour en finir avec eux ?

    Commencer par changer celui de l’État !!
    C’est facile :
    Ne pas renouveler son CDD

    Et pour les suivants, c’est simple :
    Supprimer définitivement les primes de précarité que cette racaille s’octroie indûment depuis trop longtemps (budgets pharaoniques pour la vie courante, chaires de Droit et à vie au Conseil Constitutionnel...)
    Mettre en place une vraie procédure d’Empêchement pour sévir contre leurs trop fréquents dérapages qui relèvent trop souvent du pénal


  • just_a_life just_a_life 16 août 2011 19:19

    Mais qu’est-ce qu’il en a foutre ...... des lobotomisés ont votés pour cette pourriture ,alors une fois le mandat dans la poche ,il a simplement suivi les recommandations de toute cette classe de parasites qui se goinfrent sur notre dos .....
    Et pour 2012 ,cela sera pareil ......droite/gauche = les mêmes .
    Ils ne sont plus à notre service (pourtant ont les payent avec nos impôts) mais à leurs services .
    Les urnes ne fonctionnent plus dans notre sens mais dans celui du fric donc le peuple payent et ferme sa gueule .... sinon s’il descend dans la rue ,ont pourra le tirer comme un lapin (merci connard )....
    pfffff,il n’y a plus rien qui puisse nous faire croire que cela sera mieux après,si comme moi vous lisez les articles de ce site et bien d’autre , et bien ça pue de tous les cotés pour notre gueule et seulement pour la notre ......
    Quand vous voyez un ancien dictateur passé au tribunal alité comme une merde et faire un clein d’œil car il se sait filmé ,alors qu’il a plein de morts sur les mains ,,,,,,révoltant = PAN...
    et bien sur cela n’est qu’un début car eux ,ils nous ont déclarés la guerre .....et avec notre fric ,ils nous saignent !!!!
    faut le vivre quand même ....
     

     


  • BOBW BOBW 16 août 2011 20:28

    Vraiment ce monarque prend les électeurs pour des c... avec ses médias à sa « botte » :


    Le 16 : Journal de fr2 de 20h : « le gouvernement français va prendre les grandes fortunes pour cibles »

    Et certains « gogos » avalent tous ses mensonges ! smiley

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 août 2011 21:49

      J’ai aussi vu le JT de France 2 avec l’insupportable Marie Drucker, et ce soir c’était proprement... ahurissant. Un authentique torchon de propagande UMP. Je me pince encore pour y croire.

      Je cite :

      « Nicolas Sarkozy conforte son image de président protecteur des Français... »

      « A moins d’un an des élections le président s’impose comme le sauveur de l’Europe... »

      « A son initiative des mesures inattendues ont été prises pour rassurer les marchés... »

      « Par son action le président a piégé l’opposition qui, on le sait, n’est jamais capable de se mettre d’accord ».

      Question de la Druker à « l’analyste politique » de France 2 :

      - Nicolas Sarkozy a-t-il pris tout le monde pas surprise aujourd’hui ?
      - Oui Marie, ce soir Nicolas Sarkozy prend encore une fois tout le monde à contre-pied en annonçant une véritable réforme. Nicolas Sarkozy apparaît comme l’homme de la situation...

      Pour mesurer l’ampleur de cette pantomime télévisuelle - et de cette opération de désinformation -, il suffit de lire les dépêches qui tombent depuis quelques minutes :

      « L’euro repart à la baisse après la réunion Berlin-Paris. Les propositions avancées n’ont finalement pas suffi à apaiser les craintes. » Investir.fr

      « Rencontre Sarkozy-Merkel : la presse allemande sceptique. » TF1News.fr.

      « Les annonces vagues de Nicolas Sarkozy. » Le Monde.

      Etc.

      Après tout rien d’étonnant de voir la Drucker mentir aux Français en les regardant droit dans les yeux. Petits liens - people - en rappel : « Marie Drucker & François Baroin, ils ne se cachent plus », « Marie Drucker et François Baroin, c’est l’amour ! ».

      Non, ils ne se sont jamais cachés. On le constate ce soir au JT de France 2. C’est l’amour partagé pour le néolibéralisme et le mensonge.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 août 2011 21:52

      @ Bobw

      « Vraiment ce monarque prend les électeurs pour des c... avec ses médias à sa botte »

      En fait il conviendrait de dire « avec ses médias dans le lit de ses ministres ».


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 août 2011 21:56

      Pour constater l’ampleur de la manipulation : Vidéo, JT de France 2, 20h, 16 août 2011.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 août 2011 22:07

      Maintenant il faudrait espérer un beau petit krach, demain matin, pour que ce serpent de Marie Drucker ravale son venin UMP.


Réagir