jeudi 31 août 2006 - par Olivier Bonnet

Montebourg et Royal : la carpe et le lapin

segolene_portraitmontebourg_foto_blogSégolène Royal a annoncé la composition de ce qui sera son état-major de campagne si le vote des militants socialistes confirme son avance dans les sondages. La présence d’Arnaud Montebourg, créateur du courant Rénover maintenant, rallié au ségolisme, y saute immédiatement aux yeux. Et à un poste des plus visibles, celui de porte-parole.

Situation incroyablement paradoxale ! Voilà l’homme qui défend un profond ancrage à gauche propulsé en vitrine du Ségo show, pour soutenir "la candidate naturelle du centre droit", comme la qualifie notre confrère Sébastien Fontenelle. Le héraut du non au Traité constitutionnel européen avec la partisane du oui. La carpe et le lapin ? La pilule avait du reste déjà eu un peu de mal à passer auprès des militants montebourgiens, lorsque leur leader avait annoncé son alliance avec Ségolène Royal. Loin d’être persuadés que leurs idées seront bien défendues par la "Pimprenelle du Poitou".

Rénover maintenant se bat ainsi pour une VIe République. La probable future candidate a timidement mentionné le volet des réformes institutionnelles, faisant un petit pas. Mais nombreux au sein du mouvement sont ceux qui restent sceptiques et redoutent d’être les cocus de l’histoire. Et voilà donc le fringant député de Saône-et-Loire nommé porte-parole de Royal ! De quelle marge de manoeuvre Montebourg dispose-t-il ? A priori, elle est intrinsèquement très étroite. La fonction même du porte-parole l’oblige à endosser les options décidées par autrui, aussi Arnaud va-t-il devoir défendre les positions de Ségolène : un festin de couleuvres risque de solliciter rudement son système digestif, contraint qu’il s’agira à la fois de les avaler puis de les régurgiter !

A tel point qu’on ne peut écarter l’hypothèse d’une démission fracassante, si la position du premier des rénovistes devenait par trop intenable. En attendant, le voici qui s’abaisse au rôle du laquais, comme l’en accuse son sympathisant Philippe Thomas, journaliste blogueur rendu célèbre parfraise_des_bois_avec_boukin Fraise-des-bois, me voilà, le carnet de notes en ligne d’un militant socialiste au quotidien (son livre vient de sortir aux Editions de la panique) : "Se faire porte-parole est vraiment devenir le valet de qui émet du sens. Tout au plus se faire l’interprète de quelque pythie... Mais c’est se soumettre, ni plus, ni moins, à la voix de son maître." L’impétueux Montebourg s’accommodera-t-il d’une telle muselière ? Ou parviendra-t-il à peser sur les options stratégiques de la campagne et à "gauchir" le discours ségoliste ? C’est sans doute l’espoir qu’il caresse.

De l’autre côté, on voit bien tout le profit que la candidate Royal peut tirer d’un tel soutien, capable de lui rallier l’aile gauche du PS, si rétive jusqu’ici. A condition toutefois qu’il ne rue pas trop dans les brancards... Elle lui a, du reste, adjoint deux autres porte-parole, Jean-Louis Bianco et Gilles Savary.

Montebourg pourra ainsi sans doute ne s’exprimer que sur certains sujets et éviter ceux qui fâchent, par un habile partage des tâches. Mais tout de même, on reste fort circonspect. La piètre oratrice se fera-t-elle muette comme une carpe, pour laisser parler l’éloquence du tribun de Saône-et-Loire, multipliant les ségolistes de gauche aussi vite que se reproduisent les lapins ? Un bien curieux mariage en tout cas : que l’on risque de s’amuser à la noce !



77 réactions


  • Job (---.---.117.10) 31 août 2006 13:12

    Pour moi cette alliance contre nature est la meilleure preuve de ce que j’ai toujours pensé : Montebourg est pire que les autres, plus politicien, de plus mauvaise foi, intéressé par son avenir propre uniquement (ne s’occupant ni du pays ni du parti) etc.

    Montebourg voit bien qu’il ne peut pas devenir rapidement président, il va tenter la place de Premier Ministre...

    En tout cas qu’il ne vienne plus nous parler de conviction et de probité...


  • Frédo45 Cabouin 31 août 2006 13:14

    Le problème est qu’Arnaud Montebourg n’a pas vraiment le choix : qui au parti socialiste pour représenter ses opinions ? Fabius, le nouveau gauchiste ex-libéral ? Non même si celui-ci s’est opposé à la constitution européenne ! Strauss-Kahn, l’éconmiste redoutable et redouté par le prolétariat ? Non plus. Lang, l’éternel ministre de la culture ? Il incarne plus le futur règne de l’élitisme qu’il n’est proche du peuple ? Non, Montebourg ne paut s’allier à lui ? Reste Ségolène Royal qui, au contraire incarne mieux le changement. Même la droite ne peut le nier ! De plus, elle reste assez ouverte sur les questions sociales et sur l’emploi, ce qui, à mon avis, inscite le député de Saône-et-Loire qu’il pourra influencer les débats et infléchir les opinions de la non candidate vers des positions plus égalitaires. Ce n’est, à mon sens, ni une erreur pour Montebourg, qui retrouve ainsi une place de choix dans le débat à gauche et encore moins, pour Ségolène Royal qui, après avoir fait les yeux doux au centre, rappelle aisni qu’elle est avant tout socialiste et qu’elle n’oubliera pas l’aile gauche du PS ! Certains critiqueront, à tord ou à raison, mais c’est tactiquement tès bien joué pour les deux !


    • (---.---.74.32) 31 août 2006 15:19

      Marie-Ségolène qui incarne le changement ? seulement de sexe il me semble


    • FYI (---.---.17.100) 31 août 2006 16:40

      Ségolène le changement, mais en quoi enfin smiley Elle est du même moule que les autres enarques smiley Faut savoir qu’elle est rentrée au PS, parce que la droite n’avait pas de place pour elle smiley. Ce sont tous des opportunistes, leurs rôles « des VRP » pour le monde financier et nous faire avaler des couleuvres de plus en plus belles smiley

      Pour du changement, il faut tout simplement les changer smiley Finalement elle ne peut gouverner seul donc elle devra faire appel aux éléphants comme vous dites, donc pour le changement on repassera ...... Ne soyez pas crédule, oser le changement, n’ayez pas peur comme pour le TCE.... Ne prenez pas pour argent comptant leur dire, du genre, nous sommes le seul choix.... comme pour le TCE, le choix était entre oui & oui, RESISTEZ...

      Merci de votre attention.


    • Pierre (---.---.168.150) 31 août 2006 21:46

      effectivement, de source sûre Marie-Ségolène a adhéré au PS parce que François Hollande y était déjà militant. Son opinion était plus à droite et elle était tentée par l’udf giscardienne.


  • Brisefer (---.---.54.137) 31 août 2006 13:16

    Pimprenelle et Nicolas, suivi de l’ours brun, voilà le spectacle qui endormit des générations de futurs électeurs ! « Bonne nuit les petits.... »


    • Ledub (---.---.83.165) 1er septembre 2006 08:10

      Chaleureux avec ses militants mais guère respectueux puisqu’il a décidé seul (allant même contre l’avis du Conseil d’Administration de RM) cette « alliance » avec SR.


  • PatLeChat (---.---.69.4) 31 août 2006 13:44

    Montebourg sait très bien qu’il ne sera pas le prochain président. Il lui faut donc décider de la meilleure façon de faire avancer ses idées et du candidat à soutenir dans ce but.

    Comme cela a été dit je ne crois pas que Ségo soit un mauvais choix. Les promesses de fabius n’engagent que ceux qui les croient, de plus les autres candidats sont tous des dinos avec des groupies déja en place et Montebourg a peu de chance de pouvoir les influencer.

    Montebourg pourait effectivement refuser de choisir, prendre la pose de celui qui refuse les compromis. Pour quels résultats ? Chacun sa vision de la politique. En ce qui me concerne, les promesses et les grands mots me fatiguent rapidement. Je préfère de loin le concret.


    • (---.---.192.187) 31 août 2006 20:39

      Faire eprdre son parti en 2007 pour gagner en 2012... Montebourg est un enfoiré comme les autre, mais je pense que contrairement aux autres « chefs de file » du PS, il a compris que la dissention sera facteur d’échec et que le PS ne se relèvera pas d’un nouvel échec cuisant (genre pas au deuxième tour)...

      Il a fait un choix logique et qui s’imposait... avaler les couleuvres pour éviter d’exploser en vol. Très fin choix politique s’il en est, mais Montebourg est un très bon politique (ce qui n’est pas forcément un compliment :) )


    • Pierre (---.---.168.150) 31 août 2006 21:49

      Montebourg est très pressé, il avait déclaré au début de l’année (sur LCP-AN la chaine parlementaire si mes souvenirs sont bons) qu’il arrêterait sa carrière politique d’ici 5-6 ans. Personne ne le croit évidemment mais il accélère le pas, peut-être pour être Garde des sceaux (des sots ou d’esso) ?


  • Emmanuel (---.---.87.194) 31 août 2006 13:50

    Montebourg a une telle propention à decoupler actes et paroles qu’on ne voit pas bien ce qu’il y a à en attendre. Rappelons-nous par exemple qu’il a voté non pour la constitution mais n’a pas milité pour le non, qu’il a incité les politiques à fuir les plateaux télé people après les avoir tous fait de Fogiel à Ardisson.

    Bref, encore quelqu’un qui confirme aujourd’hui les déceptions qu’on a mis en lui.


  • marco (---.---.186.199) 31 août 2006 13:52

    Un article qui montre une certaine réflexion partisane de l’auteur. Je trouve cela un peu dommage... smiley Pour ma part, je préfère ce mariage qui a au moins le mérite de nous proposer du « sang neuf » pour une éventuelle future équipe au pouvoir. Cela promet...mais dans le bon sens de l’expression !  smiley


  • candidat007 (---.---.122.128) 31 août 2006 13:52

    Ce n’est plus « désirs d’avenir » c’est « retours vers le passé ». Il suffit d’entendre les deux monarchistes du PS s’inscrire dans la continuité mittérandienne pour s’en convaincre.

    Montebourg plus que tout autre d’ailleurs. Comme Mittérand qui a écrit « le coup d’Etat permanent », le toujours jeune député du Ps a écrit sa « VI éme république », puis il en oublie trés vite son combat !! pour opportunément espèrer les devants de la scène médiatique. Malheureusement pour lui, il semble que ce soit un peu tard et que sa nomination au poste de porte parole coincide avec la chute dans les sondages de sa nouvelle championne. L’éléphanteau se serait’il pris les pieds dans la porcelaine ?.


  • gerardlionel (---.---.142.3) 31 août 2006 13:53

    Encore un article qui consacre plus de place à l’ironie gratuite qu’à une critique de type politique ; que gagnons nous à railler ces personnes qui valent (tant à gauche qu’à droite) bien mieux qu’on ne veut bien le dire !Tout ceci participe toujours plus à déconsidèrer ce petit monde politicien qui a pourtant ce mérite d’oser se lancer dans « l’arène ».

    Plus on se rapprochera de l’éléction et plus il faudra ajouter de piment pour maintenir l’électeur en haleine !Cela ne concerne que la forme, parlez nous du fond, des idées !! Et ne me dites pas qu’il n’y en a pas ; pourquoi ne pas imaginer que Montebourg a passé un contrat avec Royale pour défendre son projet de VI° république ?

    Je précise que je suis plutôt écolo !


    • candidat007 (---.---.122.128) 31 août 2006 14:54

      « pourquoi ne pas imaginer que Montebourg a passé un contrat avec Royale pour défendre son projet de VI° république ? »

      Ségolène Royal prône la « démocratie participative », sorte de concept vague et fumeux, inventé par le PS pour éviter de parler de la nouvelle république citoyenne et polluer le débat. Montebourg s’y rallie (écouter son interiew sur RTL ce matin par Apathie). Or La transparence d’un débat mérite d’abord que l’on supprime les faux-fuyants, et les écrans de fumées. En acceptant cette idée de « démocratie participative » comme voie de l’avenir pour un renouveau politique, Montebourg dévalorise complétement le combat institutionnel qu’il semblait vouloir mener. Sa sixième république, il s’en est servi, maintenant il passe à autre chose de plus concret pour lui même. (en particulier la peur du vide dans lequel il se retrouvait au sein du PS)

      Il n’avait pas voté le projet PS, un peu aussi parce que le projet ne faisait pas une assez large place aux questions institutionnelles. non ? Où est la transparence la dedans ?


    • (---.---.74.32) 31 août 2006 15:46

      Quoi la démocratie participative une invention du PS ? mais cela existait bien avant qu’il se dénomme SFIO, l’expérience de Porto Alegre (30 ans déjà) en est une application bien étudiée mais apparemment non connue de nos proboscidiens.


    • candidat007 (---.---.122.128) 31 août 2006 15:57

      Exact, j’aurais du dire utilisé par le PS en France pour polluer le débat institutionnel.


  • Jacques Adam (---.---.16.195) 31 août 2006 13:56

    Ah, l’article anti-Ségolène Royal du jour sur Agoravox. Ca va devenir un rituel... quent à la crédibilité d’Agoravox, je vous dis pas...

    Je connais l’auteur, Olivier dont je féquente le blog... L’est plutôt dans la mouvance antilibérale, Olivier, et il a déclaré sur son blog qu’il soutiendrait bien un candidature unitaire des antilibéraux incarnée par Clémentine Autain l’adjointe au maire de Paris.

    Sur Agoravox la gauche non socialiste et la droite se complètent bien pour nous sortir « l’article anti-ségolène du jour »... ça finit par me faire rire tant c’est caricatural... En tout cas cela montre à quel point elle les agace et leur fait peur...

    Pour ce qui est de Montebourg-Royal il ont fait un accord « Gagnant-gagnant »... montrant tous les deux qu’ils ont un haut degré de maturité politique !


    • (---.---.101.9) 31 août 2006 14:08

      gagnant-gagnant ? ahahah je suis mort de rire. vous vouliez sans doute dire gaga-gaga ? smiley


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 31 août 2006 14:20

      Vous dites : encore un article anti-Ségolène ? Je dirais plutôt : tiens, pour une fois, un article anti-Montebourg !

      Je suis bien content, ce petit père-la-morale vissé aux plateaux télé se montre enfin tel qu’il est : un arriviste, comme tant d’autres. Après avoir essayé de rassembler autour de sa petite personne, il rejoint le camp « dominant ». Ne parlez pas de ses idées, sa VIe république, c’est la IVe déguisée. Quel clown !


    • Graindesable (---.---.15.46) 31 août 2006 15:12

      J’ai peut-être une solution pour vous M. Adam. Vous cherchez un site où l’on ne critique pas Ségolène Royal ? J’en connais un : www.desirsdavenir.org Il y en a d’autres, cherchez bien, avec un bon moteur de recherche... Après tout, peut-être que, pour vous, le mot « crédibilité » rime avec « Fan-club » ?

      P.S. : Si vous pouviez répondre aux arguments de l’article au lieu de simplement contester sa présence, ce serait, peut-être, un peu plus crédible, non ?


    • PatLeChat (---.---.69.4) 31 août 2006 17:56

      Le problème justement, c’est qu’ils sont bien cachés les arguments de l’auteur. Par contre l’ironie facile et les affirmations gratuites sont bien là.

      Il est à la mode en ce moment d’affirmer haut et fort que Ségolène n’a pas d’idées (avec plus ou moins de classe cf fafa et son « voici mon projet » vs « mon projet c’est voici »). Donc logiquement une alliance Ségo-Montebourg aurra 100% des idées de Montebourg. CQFD smiley


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 31 août 2006 18:16

      Très juste, Ludovic smiley


    • chantecler (---.---.146.14) 31 août 2006 18:51

      Tu es « mort de rire » ? J’espère que tu avais fait ton testament !


    • pelmato (---.---.60.48) 2 septembre 2006 17:01

      "Vous dites : encore un article anti-Ségolène ? Je dirais plutôt : tiens, pour une fois, un article anti-Montebourg !

      Je suis bien content, ce petit père-la-morale vissé aux plateaux télé se montre enfin tel qu’il est : un arriviste, comme tant d’autres. Après avoir essayé de rassembler autour de sa petite personne, il rejoint le camp « dominant ». Ne parlez pas de ses idées, sa VIe république, c’est la IVe déguisée. Quel clown !"

      Et alors Sarkozy l’a bien fait en son temps ! Il a même fait pire que ça ! Quitter Chirac pour rejoindre Balladur !


    • CAMBRONNE (---.---.107.231) 2 septembre 2006 17:48

      Ludovic

      Tiens c’est Mendès France qui a dit :« gouverner c’est prévoir » ?

      Vous avez sacrèment été formaté à l’école du parti . Ce n’est pas Mendés France , mais Talleyrand qui a dit ça .

      Toujours aussi con Ludo ? Toujours socialiste mon général !

      ça c’est un petit pastiche d’un entretien entre De gaulle et Massu dont les mots exacts sont : Alors MASSU toujours aussi con ? Toujours Gaulliste mon Général .

      Il faut bien rigoler parceque franchement vos petites histoires de cuisine entre Montebourg et Ségolène , on s’en tamponne .

      Vive la Sociale !


    • PatLeChat (---.---.1.57) 3 septembre 2006 02:09

      « Je m’en fous de ses arguments » Pas moi. En ce qui me concerne ; un débat sans arguments n’en est pas un et un article sans arguments est inutile.

      Critiquer la vacuité de discours politiques en tenant un discours vide, c’est assez paradoxal... smiley


    • Olivier Bonnet (---.---.220.54) 3 septembre 2006 12:32

      Mais cher ami, je ne vous comprends pas. J’explique en quoi cette alliance est paradoxale et mentionne les réactions circonspectes, voire hostiles, des militants de Montebourg. Tout en soulignant la position délicate dans laquelle celui-ci se trouve désormais. Je ne vois pas où se révèle une carence d’arguments.


  • Internaute (---.---.243.134) 31 août 2006 14:55

    Vous dites que Montebourg va devenir le laquais de Ségolène. Pour ma part, je la trouve plutôt jolie et avenante. Etre celui qui a l’honneur de porter ses sous-vêtements le soir au bord du lit ne me déplairait pas. D’autant plus qu’on dit qu’elle est en rupture d’avec François. Peut-être qu’Arnaud en est tout ragaillardi de ferveur socialiste.


    • Maxjak (---.---.121.183) 31 août 2006 16:04

      Ah bon ?? elle est en rupture avec François ?? mais les magazines « people » n’en parlent pas ?? On comprend mieux comment le beau Arnaud a été si rapide pour monter dans le train Royal qui passait sans parler de Peillon... Que du PS médiatique... curieux non ??


  • david (---.---.188.62) 31 août 2006 16:28

    Je tiens a affirmer mon soutien à Monsieur Jacques ADAM ! sa réflection est riche et me convient parfaitement. Elle résume parfaitement la situation politique entre Madame Royal et Monsieur Montebourg.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 31 août 2006 16:37

      Riche ? Je ne veux pas paraître réglement de compte, mais il dit que seuls les antisocialistes condamnent Royal alors que je suis socialiste (et tant d’autres avec moi) et si je critique Ségolène Royal (le méchant que je suis...) c’est parce que je la voit de moins en moins gagner, et de moins en moins gouverner avec un attelage aussi bancal.

      Jacques Adam argumente ? Il n’est pas le seul, moi aussi je le fais, et je constate que plutôt de me répondre on me sort du : ’Pff... encore un anti-Ségoliste’. Jacques Adam ne supporte pas que, alors que 99% des médias sont pro-Ségolène, un village Gaulois fasse un peu de résistance... Il parle de ’crédibilité’, mais se soucie-t-il du point de vue des 53% de sondés qui n’ont pas cité Ségolène Royal comme étant l’une des deux meilleures candidate possible ?

      Avec des individus comme Jacques Adam, on va dans le mur. Parce qu’ils refusent de voir l’évidence. J’ai lu et écouté Montebourg. J’ai lu et écouté Ségolène. Le verdict est sans appel : entre les deux il y a autant de divergences si ce n’est plus qu’entre Rocard et Mitterrand. Alors quand on me parle « d’équipe gagnante », désolé, j’ai un doute.


  • chantecler (---.---.146.14) 31 août 2006 16:37

    Bon sang quels délires dans ces commentaires:certains se demandent pourquoi Ségolène se fait discrète et dés qu’il se passe quelque chose d’intéressant tout le monde lui saute dessus.Les politiques pour certains ne sont que des putching-ball ? Facile dans l’anonymat... J’aime bien Montebourg et la motion5 qu’il a présenté avec ses amis. Pour le reste il y a la dialectique,la possibilité de construire un projet rassembleur,donc dynamique,et présentable dans un laps de temps devenu court.Ces alliances avec Bianco,Savary,et d’autres me semblent trés positives,et j’attends la suite avec beaucoup d’optimisme.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 31 août 2006 16:38

      Avec beaucoup d’optimisme et de naïveté. L’alliance Rocard-Mitterrand, merci, j’ai déjà donné...


    • chantecler (---.---.146.14) 31 août 2006 16:48

      On peut être optimiste sans être naïf,ne pas oublier le passé, mais ne pas rester cramponné dans son amertume.Il ne s’agit ici que d’une association dont nous ne savons rien encore sur le fond...Mais des choses avancent,se mettent en place,et c’est cela qui me semble positif.Maintenant si le jeu c’est de démolir tous les candidats,le chamboule tout permanent, alors sans moi:continuez vos jeux destructeurs plus ou moins innocents !


    • chantecler (---.---.146.14) 31 août 2006 17:15

      Bonjour Ludovic:je revenais de mon travail quand j’ai ouvert ce blog.Je viens de cliquer sur le site rénover maintenant qui est ouvert à tous:aller à la source et garder son sang froid.Amicalement


  • david (---.---.188.62) 31 août 2006 16:48

    Monsieur Montebourg n’est pas le seul porte parole de Madame Royal. Il aura à ses cotés Monsieur Bianco ainsi que Monsieur Savary. Deux hommes d’une très grande rigueur intellectuelle. Monsieur Bianco est ancien secrétaire général de l’Elysée, ancien Ministre sous François Mitterrand. Monsieur Savary qui a essayé de conquérir la Mairie de Bordeaux, mais en vain, Monsieur Juppé à trusté la place laissé par Monsieur Chaban-Delmas avec ses amis Bordelais. Il était fabuisien, mais à la suite de la position de Monsieur Fabius, il à quitté le courant jusqu’au référundum. Monsieur Fabius ne voulant plus de lui, Monsieur Savary s’est tout naturellement tourné vers Madame Royal. Il est aujourd’hui député européen, très présent au parlement. Alors s’il vous plait, Messieurs les bloggeurs, un peu de respect pour des hommes dévoués et compétents. Rien ne vous empèche de vous engager en politique et de faire ce qu’il vous plait.

    Merci David


    • pourunsouvenir (---.---.188.62) 31 août 2006 17:09

      bon commentaire, bien renseigné. Voilà des commentaires qui font avancer le débat. Ne pas déballer des noms sans savoir de qui il sagit. Merci


    • david (---.---.188.62) 31 août 2006 17:30

      Concernant le progrramme il me semble que pour le moment DSK et Royal ont le même programme puisque c’est le programme du parti socialiste.

      Il ne faut donc pas sortir ce types d’arguements destructeurs mais plutôt se cantonner aux différences incarnées par les candidat(e)s. Sur leurs chances de battre la droite et singulièrement sarkozy.

      Concernant la différence entre un pitbull et un caniche tout dépend bien évidemment de l’éducation des maitres...


    • (---.---.74.32) 31 août 2006 17:59

      euh, désolé mais quel programme ? le patchwork délirant de la synthèse ? non mais franchement au lieu de vous écarteler comme cela vous feriez mieux de plancher sur un vrai programme car là vraiment il y a un manque cruel (les retraites par exemple ou encore la secu)


  • (---.---.102.41) 31 août 2006 17:26

    Il semble qu’Arnaud Montebourg avait auparavant fait miroiter un rapprochement à Laurent Fabius, vers mai dernier. En avril il se demandait en préalable :

    « Mais la question posée par cette candidature, c’est qu’est-ce que Ségolène Royal veut mettre à la place »

    et les proches de L. Fabius commençaient alors de parler d’une « Adultère politique... »

    - Donc il vient de faire ce qu’on appelle poliment un « virage stratégique » smiley

    A noter que Montebourg s’est toujours gardé d’enfourcher le TSS, le « Tout sauf Ségolène » en vogue au printemps dernier, au PS.

    Et comme à ses yeux,Ségolène Royal a notamment le mérite de briser “toutes les limites” d’un système politique qu’il juge “verrouillé depuis des années” et surnomme “Jurassic Park”, il a déjà commencé à se coller au discours de Ségolène :

    « L’alliance de la jeunesse et de la féminité... », « Je serais très heureux qu’une femme puisse diriger la destinée de notre pays » ou

    « Nous avons besoin de construire un projet solide, durable qui réponde (aux) questions fondamentales pour notre génération »...

    Reste maintenant à connaître « Ce Projet » et ce qu’il va contenir comme innovations.

    Attendons pour voir !

    Ne dit-on pas qu’ « en politique, il n y a ni amis ni ennemis, il y a que des alliances... » ?

     smiley

    F.K.H.


  • (---.---.162.15) 31 août 2006 17:51

    Arnaud Montebourg est le grand perdant d’une telle alliance. Ses positions jusqu’alors semblaient montrer qu’il était fidèle à des idées, beaucoup plus qu’à des compromis d’arrivistes. Refuser le compromis du dernier congrès montrait un tempérament pertinent.

    Il vient de déchirer cette image. Il est finalement comme les autres politiques... Il a certes encore sa VIème République, mais il ne semble même plus la défendre, alors que lui reste-t-il ? Son physique ? Montebourg devient aussi creux que Sarkozette...

    Am.


    • chantecler (---.---.146.14) 31 août 2006 18:01

      Et oui,c’est tellement agréable de rester cantonné dans l’opposition.Cela me donne envie de relire « les mains sales » de Sartre. Merci !


    • (---.---.162.15) 31 août 2006 19:06

      Je pense que les hommes politiques peuvent évoluer et c’est normal. Ils peuvent aussi faire des erreurs. Je pense que voter Oui à Maastricht et Non à la constitution n’est pas du tout un reniement mais une meilleure appréciation des choses avec notamment un bilan de l’après Maastricht.

      Pour Montebourg, il n’en est pas de même, il tourne le dos à une démarche intègre pour entrer dans un système qu’il semblait combattre.

      Am.


    • chantecler (---.---.146.14) 31 août 2006 19:13

      Ecoute:c’est une discussion sans fin !J’ai vu de rares apparitions de Montebourg qui expliquait effectivement brièvement qu’il refusait la peoplisation de sa fonction.Comment veux-tu faire passer un tel message sans passer sur un plateau de TV ? Un jour j’ai vu ce spectacle hallucinant de Chr.Bravo tenter de lui rouler un patin spontanément.Il n’en revenait pas, mais tu le vois bien le problème est ailleurs.Maintenant quand on est engagé en politique ça me semble impossible de refuser les médias,mais pas obligé de faire le guignol !Te rappelles-tu les questions posées par Ardisson à Roccard ?


  • zen (---.---.188.176) 31 août 2006 19:01

    Pourquoi Ségolène et Arnaud ne pourraient-ils pas se marrier ? Ils sont tous les deux de beaux gosses, non ?

    Tréve de plaisanterie, et pour parodier(mal) Pascal, le vide abyssal du débat politique au PS m’effraie...


  • FredSud37 (---.---.132.52) 31 août 2006 19:07

    (.....) La victoire du NON au référendum du 29 mai 1995 sur la Constitution européenne, critiquée pour son libéralisme, laissait craindre la poursuite des surenchères d’extrême-gauche. Cette tendance est, pour l’instant, refoulée et la direction du PS s’en réjouit. (.....) En novembre 2005, la synthèse du Mans a conduit à l’implosion du NPS d’Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Henri Emmanuelli. En février 2006, Ségolène Royal a vanté une partie de l’action de Tony Blair qu’elle juge caricaturée, sans que sa popularité s’effondre. A l’extérieur du parti, la pression est retombée : ni la Communiste Marie-George Buffet, ni le Syndicaliste José Bové, ni le Trotskiste Olivier Besancenot ne parviennent à fédérer la Gauche du NON, tandis que l’association Attac, temple de l’altermondialisme antilibéral, implose. (.....) Le contexte est favorable : à gauche du PS, les partis sont divisés et les derniers scrutins ont montré que le cruel souvenir du 21 avril devrait conduire, cette fois, à un vote utile dès le premier tour. Pour éviter la multiplication des candidatures, François Hollande négocie d’ailleurs le ralliement à la Présidentielle des Radicaux et des partisans de Jean-Pierre Chevènement en échange de circonscriptions aux législatives. Il propose d’élaborer des propositions communes avec les Verts et les Communistes - dépendants du PS pour gagner des sièges à la l’Assemblée - afin de constituer une confédération de la gauche, « censée soutenir un futur Gouvernement ». (.....)

    Extraits de « Jospin : faux mea culpa, vraie réhabilitation », Arnaud Leparmentier, Le Monde du 28 août 2006.


  • Moloch (---.---.166.224) 31 août 2006 20:29

    Je ne suis pas socialiste, vraiment pas, mais Montebourg a de très bonnes idées, soulève de vrais problèmes. De plus, comme Segolene Royal, il n’est pas anti-France contrairement à de nombreux socialistes qui détestent leur pays, leur vies, etc. Réformateur lucide ancré à gauche(la vrai), oui. Extrémiste de gauche non.

    Montebourg, Bianco, Savari... Je n’aime pas du tout Segolene Royal, mais apparemment elle a su s’entourer d’hommes de valeurs, de réflexion et de vieux routards. Le problème, c’est qu’une très grande partie de la base socialiste confond socialisme avec haine de la société et service de seulement eux même.

    Pour tomber dans le même niveau de vulgarité que l’auteur de l’article : L’ auteur, « le dindon enjoué avec problèmes de calvitie et pose très efféminée » est jaloux, il n’est pas aussi mignonne que Segolene, et Montebourg ne veut pas le reformer. CONCLUSION : Il serait peut être temps d’arrêter le style « guignols de l’info » pour les journalistes, surtout quand il n’ont d’humour qu’une niaise façade.


  • C.D.MAB (---.---.37.148) 31 août 2006 21:59

    Montebourg a été choisi par Ségolène Royal pour sa taille, car nous sommes sur un problème de casting, pas de politique.Un porte-parole, ça porte mieux quand c’est grand, comme Bianco d’ailleurs.

    Les idées de Montebourg, elles intéressent qui aujourd’hui en dehors de Montebourg ?

    Attendons un peu, il va vouloir qu’on ne les oublie pas ses idées : son refus de la Constitution Européenne, sa modification de la constitution, etc... et les micros seront ouverts 24 h/24 h.

    Il ne pourra pas s’empêcher de parler de ses idées à lui et Ségolène Royal elle n’aimera pas, mais pas du tout.

    Je dis cela parce que je suis jaloux, c’est sans doute un peu vrai, mais aussi parce qu’on ne voit pas comment ça pourrait aller autrement.


  • C.D.MAB (---.---.37.148) 31 août 2006 23:40

    Je n’ai jamais lu un plaidoyer aussi adroit venant d’un supporter de Ségolène Royal. - chapeau l’artiste !

    Je vais me permettre de donner mon point de vue qui, bien sûr, n’est pas le vôtre.

    Je n’ai pas aimé, pas compris, pas admis, le départ de Lionel Jospin.

    Je ne le comprends toujours pas, les explications données sont sans doute sincères, mais cinq ans après que reste-t-il dans sa mémoire ? que reste-t-il dans la notre ? une reconstruction peut être ?

    Sortons de la psy et revenons dans la politique.

    Avant le retour de Lionel Jospin, le PS se trouvait dans une situation de blocage historiquement inédite.

    Un couple avec deux candidats, l’un au sommet des sondages, l’autre secrétaire du parti.

    Fabius, qui dit « je ne lâcherai jamais pour un candidat qui a voté oui au TCE ».

    Lang dont l’audience pourrait surprendre, les paillettes...

    DSK qui, de mon point de vue, a beaucoup prouvé et qui se trouve au fait des sujets qui vont être brûlants (UE, Moyen Orient, OMC, réforme doctrinale du PS) - vous allez me trouver partial, mais j’assume.

    Aubry, peut être que oui, peut que non, mais pas d’accord ave beaucoup d’autres candidats.

    Kouchner avec une popularité comme Ségolène Royale, mais qu’on n’invite pas à parler.

    Peu de regroupements semblent possibles, le risque d’éclatement est réel et la défaite certaine.

    Qui peut encore entrer en jeu, modifier les rapports de force parce qu’il sera difficile à combattre de front : Lionel Jospin.

    Je ne dis pas qu’il sera le candidat du PS, mais son action peut éviter la brisure.

    Au final, il ne faudrait pas oublier que le cumul des abstentionnistes et des votants aux extrêmes laisse un espace réduit à la démocratie.

    Ne lui coupons pas la gorge pour satisfaire la petite gloire de petits rois ou de petites reines, encore virtuels.


  • C.D.MAB (---.---.37.148) 31 août 2006 23:59

    Le message qui précéde était destiné à un autre dossier.

    Excuses pour cette mauvaise manoeuvre.


  • (---.---.236.231) 1er septembre 2006 08:15

    Demat deoc’h,

    Encore une fois un article inutile du sieur Bonnet.

    Entre Montebourg et Sarkosette, c’est bonnet blanc et blanc bonnet(certes, c’est un peu facile mais je n’ai pas pu me retenir).

    Kenavo ar wezh all


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 1er septembre 2006 09:03

      Ah mon admirateur préféré !

      Bonjour cher ami. Pourriez-vous un peu argumenter au lieu de balancer n’importe quoi ainsi ?


    • PatLeChat (---.---.1.57) 3 septembre 2006 02:16

      Il b’est pas élu donc il n’a pas besoin d’argumenter ses propos (cf : plus haut)... smiley


  • arturh (---.---.119.98) 1er septembre 2006 09:24

    La piètre oratrice ? Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas capable d’élever la voix dans le style des grands tribuns pour de grandes envolées lyriques ? Mais c’est justement ça qui plaît chez elle...


  • Arnaud (---.---.72.17) 1er septembre 2006 10:41

    Moloch,

    Vous faites dans l humour maintenant ? Savary, Montebourg Bianco des hommes de valeurs ?? Vous êtes sûrs ? Ce ne sont pas plutôt des anciens de la gauche du parti qui ont décidé de retourner leur veste pour obtenir un peu de pouvoir et de gloire ? On se moque de fabius qui a retenu les leçons de 2002 et prône une vraie politique de gauche (après on peut ne pas être d accord avec la politique de gauche) mais quand Savary, qui doit son poste de député européen à Fabius, Bianco ou Montebourg qui ont prôné une politique clairement à gauche soutiennent quelqu un qui a dit que Blair était intéressant sous bien des aspects ça ne choque personne ???? Je plains Ségolène car son équipe una alliance contre nature de gens intéressés par différentes rétributions. Et vu le nombre de personnes qu elle a à « remercier » il va y avoir des mécontents. D ailleurs où sont passés Dray et Menucci qui étaient les responsables de la com et de la campagne de Ségolène avant l arrivée de Montebourg ? Si j étais eux je commencerais à m inquiéter ! Arnaud Montebourg me déçoit. Lui le partisan du renouveau de la politque et des institutions devient le M. Com d une femme politique lancé dans le grand bain par François Mitterrand. D ailleurs quand Ségolène s est déclarée mitterrandienne à Frangy en Bresse ça a du faire tout drôle à Montebourg qui est un des grands opposants à l héritage mittérandien au sein du PS...et c est ça l avenir du PS ??


    • Moloch (---.---.166.224) 1er septembre 2006 20:00

      Pour rester dans l’imagerie animale, Miss Royal est une sangsue, Montebourg un paon, et le reste des bons chevaux de trait. Pragmatiquement, l’ensemble est bien meilleur que les individus... Et puis, ils traînent bien moins de casseroles qu’un Fabius ou DSK, qui eux, en plus, étant « complets » sont trop lourd pour être dans un attelage. Un Jospin en plus ? pourquoi pas, il est très « light ». Le poulpe pourrait servire de glue. Franchement, je voterais probablement blanc (nul).


  • Stephane Klein (---.---.101.9) 1er septembre 2006 11:41

    Bien que je ne partage pas vos opinions politiques, je trouve cet article tres vrai, voila une alliance contre-nature qui illustre de plus en plus le traquenard dans lequel Segolene Royal se jete : celui du ni-ni.

    Cette tare frappe la gauche depuis 1982-83, date a laquelle elle s’est rendu compte qu’un vrai projet socialiste n’est pas viable. Alors depuis on fait du ’ni socialiste, ni liberaliste’ pour ne pas avoir a poser les questions qui fachent, quitte a faire stagner l’Hexagone dans les limbes de la non-decision.

    Jospin nous avait joue le meme jeu : ni socialiste, ni franchement liberal, ca s’est traduit, entre autre, par un blocage de la privatisation de FT puis une privatisation en douce, 5% par 5%, sans projet, sans vision et avec une grosse casse a la fin mettant le contribuable a... contribution c’est le cas de le dire (9 MdE injecte par l’Etat, c’etait il n’y a pas tres longtemps : 2002).

    Et voila que Mme Royal nous rejoue le cirque de la non-decision, du non-choix. Plutot que d’engager un vrai debat difficile et courageux, quitte a ne pas etre candidate officielle, d’entamer une revolution culturelle vers un vrai social-liberalisme blairiste federant les renovateurs du PS (Kouchner, Delors, Rocard et peut-etre DSK...), on continue a laisser partir les chants douceureux des grands soirs qui menent vers les lendemains qui (de)chantent.

    Nous avons le Parti Socialiste le plus mediocre et archaique du monde, a l’exception de la Coree du nord et de Cuba..

    Quant a Montebourg, l’avez-vous vu dans l’emission Arret Sur Image ? Je vous le conseille, un festival de suffisance et de vanite. Le electeurs de Saone-et-Loire sont-ils sourds et aveugles ?


  • Aucun (---.---.125.179) 1er septembre 2006 11:48

    La Carpe et le lapin mijotés, qu’il soient à la Fraise des bois ou pas sont des mets indigestes et ecoeurants lorsqu’ils font partie de la même recette car certes tous deux source des proteines qui nous sont indispensables mais indigestes et dégoutants pour des papilles sachant reconnaitre les saveurs des mets quand on respecte la cohérence dans l’apport de chacun des ingrédients qui le compose. Donc, sans négliger l’intérêt gustatif de la carpe ou du lapin, je ne vois pas dans quelle recette on pourrait les marrier. Merci à la Fraise des bois d’en relever toute la saveur et donc de nous pousser à ne pas y gouter : toutes les expériences sont formatrices mais quand même ...


  • Dragasès (---.---.7.49) 1er septembre 2006 12:45

    Montebourg aime jouer les populos « réformateurs » et se présente souvent en « ennemi du système ». Le voilà enfin qui montre sa véritable nature : celui d’un arriviste prêt à prendre en marche le train Royal boosté par la locomotive des sondages (même s’il ne voit pas qu’au final, le train finira par dérailler).

    Cette alliance entre une mère fouettarde aux idéaux pétainistes et un démagogue gauchiste réfractaire à toute autorité ne marchera pas. Au moins montre-t-elle l’arrivisme rampant qui règne au PS, où chacun tente de se faire embaucher dans l’écurie qui a le plus de chances de gagner...

    Une question : et les Français dans tout ça ? Consternant PS...


  • Bernardo (---.---.72.17) 1er septembre 2006 13:04

    Et dire que Montebourg est celui qui a dit qu il faudrait non pas 1 mais 100 voire 1000 Fabius au PS. Idéologiquement on pouvait comprendre le rapprochement. Mais bien sûr c était quand Fabius était désigné comme le grand gagnant du non. Depuis il vaut mieux miser sur Ségolène pour obtenir un poste de ministre. Et pour ce qui est des valeurs de gauche elles n intéressent plus Montebourg...


  • simplet simplet 1er septembre 2006 16:48

    bonjour,

    article plaisant à lire et qui m’ammène à me demander si montebourg n’est pas le nouveau sarko de gauche, trahissant et s’alliant uniquement avec ceux qui ont une chance de l’emporter et le faisant assez vite pour éviter de se faire traiter d’opportuniste...

    La gauche décomplexée quoi...fier de ses convictions à partir du moment ou celles ci m’emmèneront au sommet... si çà coince on change et on fait une risette pour la photo...


    • arturh (---.---.119.98) 2 septembre 2006 10:41

      Et dire qu’il se prive de ce plaisir de soutenir celle ou celui qu’il est certain qu’il ou elle sera battu !

      Etre un ou une politique, c’est vouloir gouverner. A ne pas confondre avec celles et ceux qui veullent juste discourir.


  • prosper (---.---.185.143) 1er septembre 2006 23:44

    vous croyez qu’is couchent ensemble ?


  • prosper (---.---.185.143) 1er septembre 2006 23:45

    vous croyez qu’is couchent ensemble ?


    • Moloch (---.---.166.224) 2 septembre 2006 00:39

      Qui ? Fr. Hollande et A. Montebourg ? ou Louis S. et A. M ? A.M et S.R. ? Louis S. et S.R ? Fr. H et A. ? ou Fr. H et S.G ? A. et A.M. ? Ou voulez vous dire tous ensemble ? Au P.S. la vie privée c’est « sacré » (mais je me demande à quels dieux ils se vouent). Avec Clinton et Monica la question etait plus simple.


    • chantecler (---.---.4.250) 2 septembre 2006 11:39

      Avec Monica et Clinton les choses étaient plus simples ? J’en appelle à tous les chefs d’état de cette planète pour proposer à Bill une « stagiaire » et réparer cette énorme saloperie mise en place par les Républicains,avec un procureur « Star » complétement halluciné,mis là pour dessouder Clinton.La suite on la connait:bonjour Bush Jr et ses papouilles au Moyen Orient ! La suite aurait pu être plus grave:Clinton a reçu pour lui et sa famille de multiples menaces de mort:cf son livre. J’espère bien que contrairement aux adorateurs de la démocratie américaine,notre pays ne connaîtra jamais de telles dérives.


    • chantecler (---.---.4.250) 2 septembre 2006 11:48

      « Bill Clinton, Ma vie » coll.O. Jacob.


  • Le furtif (---.---.30.188) 2 septembre 2006 07:59

    Pourquoi n’a-t-il pas opté pour Christine Boutin ? Elle et Ségolhaine ont les mêmes lectures ? Les visiteurs d’Agoravox ne connaissent pas assez le Marais poitevin qui est pour une grande part le marais vendéen.Les grenouilles de bénitier y sont comme disait Serge July : comme un poisson dans l’eau...


  • Romain (---.---.18.40) 2 septembre 2006 17:00

    Espérons que AM pourra distiller quelques unes de ces idées à SG. Arrêtons de parler d’hypocrisie, ils/elles sont le sont tous/toutes. Que dire alors de Sarko, Jonhny et Doc Gynéco, c’est ça qui est scandaleux smiley


  • FredSud37 (---.---.9.235) 2 septembre 2006 18:57

    Après plusieurs mois de débats dans les Collectifs, des centaines d’amendements au niveau local et national, la version définitive de la Charte pour une alternative au libéralisme voit le jour. Elle fera l’objet d’une brochure disponible début septembre. En attendant, il est possible de la télécharger en cliquant sur le lien suivant : Charte.


  • jer (---.---.74.6) 2 septembre 2006 19:21

    Hey gyneco, tu feras tourner hein ! non pas ton oinj, mon programme....


    • Olivier Bonnet (---.---.220.54) 3 septembre 2006 12:36

      Surprenant, vous avez trouvé le sujet de mon nouveau papier : Sarkozy enfume Doc Gyneco !


  • Nico (---.---.200.171) 3 septembre 2006 11:54

    Article aussi étonnant que les débats qu’il provoque. Un peu de mesure !

    D’un côté, les tenants du gauche-droite, blanc bonnet, bonnet blanc, de l’autre, ceux qui se scandalisent de l’alliance de deux personnes aussi « diamétralement opposées » que Royal et Montebourg. J’ai même cru détecter quelques contributeurs qui tenaient les deux propos en même temps ! Il faut savoir ! Ces deux personnes appartiennent au même parti, avec des sujets de réflexion complémentaires : plus sur le social pour Ségolène, plus sur l’institutionnel pour Montebourg. De même, Bianco réfléchit sur la recherche et l’innovation.

    Mais on va sans doute m’objecter que cela montre les faiblesses de Ségolène dans tel et tel domaine...tout en regrettant par ailleurs la personnalisation de l’élection présidentielle ! Elle essaye de rassembler une équipe, où est le mal ?

    On va enfin me parler d’ambitions démesurées. Pour cotoyer un peu ces bêtes curieuses que sont les politiques dans mon boulot, je pense qu’il faut effectivement avoir une attirance quasi pathologique pour le pouvoir pour exercer ce métier (qui ne devrait pas en être un...), vu les contraintes qu’il comporte (horaires, vie privée,...) à ce niveau. Loin de moi l’idée de les plaindre, je veux juste dire que le métier attire naturellement les ambitieux. Je ne vois pas trop comment faire autrement. Le rôle d’un parti et d’une élection, c’est justement de trier entre les ambitions.

    Bref rien de très pertinent dans cet article, et beaucoup de contractions internes.


    • Olivier Bonnet (---.---.220.54) 3 septembre 2006 12:35

      Allez dire ça aux militants de Rénover Maintenant ! Il y a même leur section du département 21 qui m’a demandé l’autorisation de publier in extenso ce papier. Comme quoi, tout le monde ne le trouve pas aussi inintéressant que vous : ouf smiley


Réagir