dimanche 15 mars - par Michel DROUET

Municipales, la messe est dite ?

 

Avec 45.6% de participation pour le premier tour des municipales, nous venons d’assister à un accident industriel majeur du gouvernement Philippe.

L’injonction paradoxale : « restez chez vous mais allez voter »

Une double contrainte est une situation dans laquelle une personne est soumise à deux contraintes ou pressions contradictoires ou incompatibles. Obéir à un ordre, vous empêche d’obéir à un autre ordre. La forme la plus connue de double contrainte est celle de l'injonction paradoxale.

Dans ce domaine, Edouard Philippe a fait très fort samedi soir en annonçant toute une série de restrictions consistant en la fermeture d’établissements dits « sociaux » dédiés à la convivialité et à la rencontre, en conseillant aux français de rester chez eux tout en les incitants à aller voter. Comprenne qui pourra, étant entendu que malgré toutes les précautions prises, aller voter comportait toutefois des risques pour les électeurs.

Le Président de la République en a rajouté une couche aujourd’hui, comme pour blanchir son Premier Ministre, en disant « qu’il était légitime de pouvoir se déplacer pour aller voter ». Légitime, certes, mais prudent ?

Bien entendu, ces décisions ont été prises après avis du Conseil Scientifique et non pas sous l’autorité de ce conseil comme j’ai pu l’entendre.

Le résultat est là avec un effondrement de la participation électorale qui donne à ce premier tour une légitimité très contestable. Le décryptage des chiffres et des catégories d’électeurs qui se sont déplacés avec la mesure de l’impact par parti devraient alimenter les débats dans les prochains jours.

Pourquoi cette décision peut faire polémique ?

Il ne s’agit pas ici de critiquer les décisions prises par l’exécutif. Dans ce domaine il convient d’être modeste surtout si l’on considère que la situation très instable du pays en raison de l’épidémie de coronavirus nécessitait des prises de décisions légitimes et inédites.

Certains partis politiques entreront rapidement dans la polémique, d’autres, moins cyniques, n’en rajouteront pas.

Il est évident pourtant que la question de la légitimité des résultats de ce premier tour sera au centre des débats auxquels nul ne pourra se défiler étant entendu que les électeurs qui ne se sont pas déplacés pour voter, par prudence sanitaire, pourraient en faire grief au gouvernement en estimant que leur droit de s’exprimer dans les urnes aurait été confisqué.

Demain, il faudra sans doute évoquer une forme d’union nationale afin de sortir de cette situation dans laquelle on observe un effondrement majeur de la participation électorale et on attend que des décisions rapides soient prises.

Il ne fait pas l’ombre d’un doute, compte tenu notamment de la progression de la courbe (à l’italienne) du nombre de patients infectés et des morts, dans les prochains jours, que l’annulation du second tour des municipales et par conséquent de l’annulation complète de cette élection et de son report, constitue la meilleure réponse à ce que l’on pourrait appeler une bévue politique.

Alors, erreur (s) ou pas ?

Certes, gouverner c’est prévoir, mais parfois l’adaptation à des situations imprévisibles, même entouré des meilleurs conseils, relève de l’exploit. Pour autant, laissons la place à une analyse sans doute plus personnelle afin de savoir s’il y a eu ou pas erreur d’appréciation.

Personne n’est armé pour répondre de manière optimale à ce genre d’évènement, cependant on peut noter quelques couacs qui jettent un doute sur la gestion de cette période. Après plus d’un mois de crise et après avoir assisté à ce qui se passait en Chine puis en Italie, il est toujours impossible pour le quidam moyen de se procurer les fameux masques FFP2, seule mesure barrière efficace. Pire encore, ni les hôpitaux, ni les médecins de ville ne sont dotés en quantité suffisante de ces protections et des autres masques (dits chirurgicaux). Enfin, pas question de trouver de la solution hydro alcoolique en pharmacie.

Cela pose sans doute la question de la capacité à produire ces éléments en France, compte tenu en particulier des fameuses « chaînes de valeur », expression du néolibéralisme qui réfléchit avant tout en termes de profits.

Il y a aussi ce silence assourdissant sur le rôle tenu par les cliniques et Hôpitaux privés dotés de moyens de réanimation dans la gestion de cette crise, et dont on ne sait absolument rien. Ces établissements vivent aussi grâce à la sécurité sociale. On peut craindre que certain services publics de réanimation sont ou vont être prochainement dans une « situation à l’italienne » (c’est-à-dire en burn out), pendant que le secteur privé continuerait à vaquer à ces occupations habituelles. Aucune réponse sur ce sujet de la part des autorités…

Enfin s’agissant du maintien du premier tour des municipales, on peut se poser quelques questions.

Certes, à l’heure de l’intervention présidentielle de jeudi dernier, il était matériellement impossible de voter une loi par le Parlement reportant les élections, maintenant il ne fait aucun doute que l’exemple de l’Italie aurait pu éclairer une décision plus hâtive, à moins que Le Président n’ait pas voulu endosser une décision qui n’aurait pas manqué d’être critiquée avec, en plus, le soupçon de manipulation.

Reste que le maintien du premier tour, surtout après les déclarations anxiogènes d’Edouard Philippe, s’avère en définitive un fiasco électoral et politique, à moins que l’on ait voulu faire un coup à blanc en quelque sorte, tirer des enseignements sur les résultats, pour ensuite modifier un peu le cap politique (sur les retraites par exemple) et corriger la tendance dans un ou deux mois pour le parti présidentiel. Gouverner, c’est prévoir aussi les prochaines échéances électorales.

Mais tout cela n’est bien sûr que pure hypothèse…  



252 réactions


  • Arogavox Arogavox 15 mars 22:24

    45.6% de participation = démocratie représentative  ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 22:27

      @Arogavox
      On peut se poser la question, compte tenu du contexte provoqué par les déclarations du premier Ministre.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 mars 09:17

      @Arogavox

      quand seuls les candidats se déplaceront pour aller voter, on aura atteint les limites, mais ils seront difficiles à départager : ils auront une voix chacun (sauf en case « vote utile » où le repoussoir vote pour le sauveur).


    • Shaw Calimity Jane 16 mars 09:38

      @Séraphin Lampion

      En plus faut déjà élaguer grave parmi les candidats pour distinguer qui parmi ça est doté d’une conscience autonome, tout comme choisir le bon côté du miroir !

      Et pendant ce temps-là sur Agoravox on fait comme si de rien n’était et surtout on s’empêche de se référer à son Étoile !!

      Quelle sacrée bande de pélicans !!!!

      Par définition va falloir passer toussa à moulinette, encore plus vite que pour les nains connus !!!!

      ⛵️


    • Rinbeau Rinbeau 16 mars 17:04

      @Séraphin Lampion

      Pas forcément ! certains sont capables de voter pour un concurrent !
      sont quand même un peu con.. Il ne faut pas l’oublier.


    • JulietFox 16 mars 18:30

      @Séraphin Lampion

      « Soyez fiers d’être amateurs » : la petite phrase de Macron

    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 19:36

      @Michel DROUET

      Pour une fois, Macron n’y est pour rien ! Il voulait reporter les élections, c’est Larcher et l’opposition qui a insisté pour qu’elles aient lieu.
      .
      Site les Crises ( que je recommande pour ses nombreux articles sur le coronavirus) : « Comment Larcher et Fabius ont empêché Macron de reporter les élections municipales. »
      .

      "(...) Très vite, la droite s’insurge, Gérard Larcher en tête, qui s’oppose au report des élections ; Christian Jacob et François Baroin en appui. Le Premier ministre, qui recevait les chefs de parti le matin pour parler municipales, n’a pas abordé le sujet avec eux, s’indignent-ils. Ce serait un « déni de démocratie », une façon pour En Marche d’éviter une élection difficile, voire un « coup d’Etat » si l’article 16 de la Constitution, qui donne quasi les pleins pouvoirs au président de la République, était déclenché. Le monde politique est en ébullition, la pression monte.

      En fin de journée, elle l’emporte. L’exécutif consulte le Conseil constitutionnel pour tester sa réaction en cas de recours contre sa décision… La réponse met fin à l’opération : la juridiction ne le suivra pas forcément, elle ne donne aucune garantie.

      Emmanuel Macron revient au point de départ. Sans doute était-il trop tard pour tout chambouler au dernier moment, ou le président n’était-il pas suffisamment fort pour l’imposer. Fût-ce au nom de l’intérêt général. Le scrutin est maintenu. « Il est important dans ce moment d’assurer la continuité de la vie démocratique », affirme-t-il le soir à la télévision. Ce sont les scientifiques qui l’ont dit, assure-t-il.

      Source : Cécile Cornudet, Les Echos, 12/03/2020


    • Alexosaure 17 mars 21:57

      @Michel DROUET

      Que peut on rajouter à la lumière des dires de dame buzin ??? Comment Phillipe peut il encore rester ?? Et macron ??


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 16:39

      @Alexosaure
      Parce que la constitution ne prévoit pas qu’ils soient destitués. Attendons les commissions d’enquête.


  • leypanou 15 mars 23:03

    Enfin, pas question de trouver de la solution hydro alcoolique en pharmacie 

     : après plusieurs tentatives chez ma pharmacie habituelle, j’ai fini par en avoir ; par contre, il a fallu que j’amène le flacon : j’ai donc pu acheter 2 flacons de 75ml et çà m’a coûté 4,5€ (j’ai utilisé 2 flacons de baccide que j’avais achetés avant).


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 08:24

      @leypanou
      Vous avez eu de la chance. Chez moi, cette solution est totalement introuvable.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 mars 09:18

      @Michel DROUET

      le savon de Marseille, ça va très bien aussi


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 09:34

      @Séraphin Lampion
      Oui, mais il est vrai qu’on nous conseillait la solution au départ et que par défaut, on nous a conseillé le savon.
      Pareil pour les masques qui sont devenus inutiles si on respecte une distance avec son interlocuteur...
      Bref, on adapte les règles et recommandations à la situation du marché...


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 09:35

      @Michel DROUET
      ...et si par malheur on devait manquer de savon de Marseille, on nous dirait que le vinaigre, c’est bien aussi


    • Djam Djam 16 mars 10:09

      @leypanou
      Vous n’avez nullement besoin de ces fioles vendues comme la nouvelle came sanitaire. Lavez-vous les mains au savon et c’est tout. Que font les chirurgiens avant d’opérer ? Ils se lavent les mains avec un savon. Point.
      Arrêter d’entretenir cette arnaque globale et lisez bien les chiffres pour la France là :
      http://www.wikistrike.com/2020/03/coronavirus-situation-statistique-au-16-mars-0h00-gmt.html


    • leypanou 16 mars 10:16

      @Djam
      quand vous êtes dehors, vous n’avez pas en permanence un robinet et du savon avec vous.


    • foufouille foufouille 16 mars 10:49

      @Djam

      bonjour les infections chirurgicales avec un simple savon ............


    • laertes laertes 16 mars 12:12

      @Djam vous avez vu comment les chirurgiens se lavent ? C’est un savon spécial et ils ont une mini brosse pour enlever toute espèce d’impureté où qu’elle soit. En plus il porte des gants.


    • rogal 16 mars 15:21

      @Michel DROUET
      Savon, masque : ne soyons pas trop affirmatifs...


    • JulietFox 16 mars 18:31

      @Séraphin Lampion

      ’avais d’la vieille gnôle, ça nettoie tout...Hips !


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 20:02

      @Michel DROUET

      On trouve des gants jetables sans problème, y compris par boîtes de 100 ! Il suffit d’en mettre chaque fois qu’on sort de chez soi, on les jette quand on rentre, on se savonne les mains, et pi c’est tout.
      .
      Quant aux conditions de vote, en ce qui concerne mon trou perdu en Provence, (3500 électeurs), une organisation nickel chrome !
      .
      -4 bureaux de vote dans une grande salle.
      -1 électeur à la fois entrait pour chaque bureau.
      -carte d’électeur et d’identité à poser sur la table.
      -isoloirs sans rideau, tournés vers le mur.
      -coup de tampon sur la carte d’électeur.
      -enveloppe dans l’urne, signature et tchao !


      Bien moins dangereux que les fêtes en soirée de certains abrutis samedi soir ! Ou tous ceux qui continuent à serrer les mains et à faire des bisous... Dimanche, je suppose qu’ils n’ont pas voté, because « trop dangereux » !?
      Mais faire la fête, c’est pas dangereux du tout, figurez-vous !
      .
      Une commerçante pousse un coup de gueule contre ces Français inconscients.
      .
      Car le virus ne touche pas seulement les personnes fragiles ou âgées, 50% des malades sont jeunes, explique le Chef des urgences d l’ Hôpital Pompidou !

      Les Français vont le comprendre quand ?
      Un vaccin contre la connerie est demandé en urgence  !!


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 mars 08:22

      @Captain Marlo
      Il n’en reste pas moins que maintenir ce premier tour était une connerie monumentale. Cela a donné l’impression qu’on pouvait continuer à faire comme si de rien n’était. Le « restez chez vous mais allez voter » est la pire erreur de communication faite par ce gouvernement.


  • rogal 16 mars 03:04

    Buzin 17 %.

    Sans commentaire.


    • rogal 16 mars 05:24

      @rogal
      Aparté : confinement absolu dès lundi soir ?


    • JL JL 16 mars 08:01

      @rogal
       
       ’’Buzin 17 % ’’
       
       C’est mieux que la moyenne nationale, moins de 15%. Même pas le deuxième parti de France ! Une veste cuisante pour Macron et les siens.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 08:23

      @rogal
      Plutôt mardi... avec l’annulation du second tour des municipales


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 08:28

      @JL
      C’est un des principaux enseignements de ce scrutin, mais on s’y attendait un peu. Méfions nous maintenant des dispositions qui vont être prises pour le scrutin et las raisons qui seront avancées (médicales, constitutionnelles). Il se pourrait bien qu’elles aient également pour effet de minimiser la défaite de LREM à terme.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 09:05

      @rogal
      Si, le vôtre... smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 mars 09:19

      @rogal

      17% des exprimés


    • laertes laertes 16 mars 12:13

      @rogal c’est déjà trop pour une buse pareille !


    • rogal 16 mars 15:22

      @laertes
      Bien d’accord, mais Paris sera toujours Paris !


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 20:08

      @rogal
       : confinement absolu dès lundi soir ?


      .
      Probablement, un confinement de la région parisienne et de l’Est de la France ?
      Ce qui exclue un 2e tour dimanche prochain...
      .
      Mais si les nouvelles du front dans le reste de la France sont alarmistes, ou que les médecins ont convaincu le Gouvernement d’un confinement total, ce sera pour le monde....


    • Alexosaure 17 mars 22:01

      @Michel DROUET Apres avoir entendu « lrem a gagné » aux européennes alors quils ont perdu leur face à face avec le fn . J’ai entendu ce dimanche « tous les partis ont perdu » Que peut on dire d’un parti qui refuse obstinément la réalité de la défaite ? Et voire ce soir phillipe tel un robot a l’évocation des dires de buzin me font craindre de plus en plus pour notre avenir


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 16:37

      @Alexosaure
      C’est la coutume, les soirs d’élections, tout le monde a gagné, et particulièrement la parti au pouvoir...


  • Pcastor Pcastor 16 mars 06:30

    Comme beaucoup, j’essaie de voir clair, quelques questions pour cela :

    1. élections sont elles illégales ? il n’y a pas de quorum d’électeurs inscrits à atteindre pour valider un premier tour ( sauf communes de moins de 1000habitants),
    2. les résultats sont ils faussés ? en clair la ventilation entre forces politiques aurait elle été différente avec un taux de participation habituel ? personne ne peut sérieusement répondre à cette question,
    3. qui a intérêt à un report, à une annulation du 1er tour ( à la supposer juridiquement possible) à l’évidence LREM, difficile donc de les taxer de manipulation pour avoir maintenu le premier tour..
    4. sauf nécessité sanitaire évidente ( ce qui semble bien devoir être le cas), le second tour doit être maintenu.)
    5. opinion personnelle, parce que finalement ce n’est qu’une opinion...

    • pemile pemile 16 mars 08:24

      @Pcastor « qui a intérêt à un report, à une annulation du 1er tour ( à la supposer juridiquement possible) à l’évidence LREM, »

      Pourquoi ? Il semble au contraire que plus le temps passe, plus l’incompétence de LaREM soit flagrante, non ?

      « sauf nécessité sanitaire évidente ( ce qui semble bien devoir être le cas), le second tour doit être maintenu.) »

      Pourquoi ? En quoi changer le personnel d’une mairie en pleine catastrophe sanitaire et économique serait nécessaire et urgent ?


    • Pcastor Pcastor 16 mars 08:34

      @pemile
      1.Lrem est le grand battu de ces élections, elle aurait donc théoriquement intérêt à en effacer les résultats.
      2.Le confinement qui va probablement être renforcé aujourd’hui ou demain rendra impraticable un second tour, en tout dangereux pour les électeurs.


    • Pcastor Pcastor 16 mars 08:35

      @Pcastor
      ...en tout cas dangereux..


    • pemile pemile 16 mars 08:41

      @Pcastor « Lrem est le grand battu de ces élections, elle aurait donc théoriquement intérêt à en effacer les résultats. »

      Ses résultats sont liés à leurs casseroles et en maintenant les élections c’est une marmite en plus qu’ils trimballent pour les résultats futurs.

      "Le confinement qui va probablement être renforcé aujourd’hui ou demain rendra impraticable un second tour, en tout dangereux pour les électeurs."

      Oui, et il n’était pas nécessaire d’être spécialiste ou matheux pour le savoir bien avant le discours de Macron jeudi.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 08:59

      @Pcastor
      Bonjour Pcastor
      Les élections ne sont pas illégales, mais la convocation du corps électoral peut présenter un danger pour la santé publique, ce qui est le cas en l’espèce.
      Il n’y a pas de quorum, sinon il faudrait remettre en caus beaucoup d’élections de ces dernières années (y compris la présidentielle).
      C’est vrai que LREM aurait éventuellement intérêt à un report, mais cela nécessiterait un virage politique important (type abandon de la réforme des retraites) pour que cela ait un impact sur les électeurs.
      S’agissant d’une éventuelle répartition différente avec une participation habituelle, on peut seulement répondre qu’en général aux élections municipales, on reconduit souvent les sortants, ce qui semble s’être produit hier, que les personnes âgées de plus de 70 ans semblent s’être déplacées (par devoir, mais peut-être en moins grand nombre. ;;) et que ce sont les jeunes qui ont boudé les urnes (un peu comme d’habitude).
      Sur le volet « manipulation », je remarque tout de même que les choses évoluent depuis l’arrivée au pouvoir de Macron, notamment en ce qui concerne les débats à l’Assemblée Nationale qui semblent très cadrés malgré la majorité écrasante dont il dispose et que la manière de maintenir l’ordre public a également beaucoup évolué. Il ne s’agit pas forcément de manipulation mais d’un mode de gouvernance qui devient de plus en plus autoritaire.
      Au final, je serais pour un report du scrutin pour toutes les communes sauf celles qui ont élu leurs équipes municipales dès le premier tour. Il me semble que la démocratie pourrait trouver son compte dans cette formule.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 09:01

      @pemile
      Ceci étant, on a changé de Ministre de la santé et cela n’a pas eu a priori d’effets néfastes sur la gestion de la crise.


    • pemile pemile 16 mars 09:21

      @Michel DROUET « Ceci étant, on a changé de Ministre de la santé et cela n’a pas eu a priori d’effets néfastes sur la gestion de la crise »

      C’est de l’humour ou du second degré ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 09:36

      @pemile
      Un peu des deux. smiley


    • Pcastor Pcastor 16 mars 09:48

      @Michel DROUET
      Bonjour à vous.
      Ma réflexion sur la manipulation se cantonne au choix du maintien des élections municipales, pour le reste vous connaissez mes opinions notamment sur les dérives autoritaires du « macronisme ».
      Battre un maire en place est effectivement très difficile ( cette impossibilité est quasiment devenue une règle de sociologie politique). Ce qui est intéressant c’est d’essayer de voir ce qui se passe là où les maires en place ne se représentaient pas.Deux villes que je connais bien : Besançon et Lons le Saunier ( j’ai posé mes valises en Franche Comté il y a un certain temps déjà).
      Besançon ( ville de tradition de gauche), le maire ( Fousseret, ) socialiste passé LREM, ne se représentait pas( du moins en tête de liste).La liste LREM représentée par un ancien écolo E.Alauzet), classé à gauche/gauche dans l’ancienne municipalité, alors relativement populaire, se prend une claque monumentale : rejet clair de son ralliement à Macron.
      Lons le saunier : maire LR, en place depuis 30 ans , se retire . Son poulain LR, soutenu par LREM, arrive en tête, juste devant une liste d’union de la gauche, qui pourrait l’emporter au second tour ( s’il a lieu) , du fait de la division de la droite. Là aussi , probablement un rejet , moins net qu’à Besançon , de l’étiquette LREM.
      Je crois que c’est le principal enseignement de ce premier tour, il est vrai un peu particulier.


    • Fergus Fergus 16 mars 13:30

      Bonjour, Michel DROUET

      Vous avez raison, ce scrutin n’a en effet rien d’« illégal ». Inutile donc d’attaquer les pouvoirs publics sous cet angle.

      Le fait est que l’on peut s’interroger sur la décision d’avoir organisé ce 1er tour. En l’occurrence, Macron a cédé à la pression des caciques de LR, bien décidés  avec d’autres  à hurler au « déni de démocratie » en cas de renvoi à une date ultérieure. A titre personnel, j’aurais quand même reporté, mais c’est facile à dire lorsque l’on n’est pas aux responsabilités.

      Sur le plan des résultats  sans même évoquer la déroute prévisible de LREM —, je ne suis pas sûr que la forte abstention ait changé quoi que ce soit aux rapports de force de ce 1er tour ; il est en effet probable que cette abstention a grosso modo affecté tous les partis dans une proportion identique.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 14:54

      @Fergus
      Bonjour Fergus
      Oui, il est consternant d’apprendre que Larcher, notamment, a poussé pour que le premier tour des élections se tienne. Maintenant, sous sommes d’accord pour dire que la faiblesse de la participation n’a pas fondamentalement bouleversé les grands équilibres.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 14:56

      @Pcastor
      Merci pour cette analyse et ces exemples qui confirme ce que je peux percevoir dans ma région.
      Bonne journée !


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 20:17

      @Pcastor
      1.Lrem est le grand battu de ces élections, elle aurait donc théoriquement intérêt à en effacer les résultats.

      .
      La question des élections me semble tout à fait secondaire, vu la situation...
      Les Maires sortants pourraient rester en poste pour assurer la lutte contre l’épidémie, pendant quelques mois encore, par exemple.
      .
      Nous avons 15 jours de retard sur l’ Italie, et les soignants ne disposent d’aucun moyen de se protéger : ils n’ont pas de masques, pas de tenues de protection, ils ne sont pas autorisés à se faire dépister, et n’ont pas de traitement à proposer !
      .
      Et pour les malades, il n’y a pas de lits en nombre suffisant, ni d’appareils respiratoires pour faire face à l’arrivée de milliers de malades en même temps.

      Voilà où nous mènent les politiques d’austérité imposées depuis 30 ans.
      On voudrait privatiser les hôpitaux publics, qu’on ne s’y prendrait pas autrement...


    • Pcastor Pcastor 16 mars 20:33

      @Captain Marlo
      Le sujet abordé c’est celui des élections municipales.
      La technique qui consiste à sortir une phrase de son contexte relève d’une forme de malhonnêteté intellectuelle, dont j’espére pour vous qu’elle ne vous est pas coutumère.
      Pour le reste, garder vos leçons de morale pour vous , auriez vous la prétention d’avoir le monopole du coeur, à bon compte derrière son micro ?
      Dans l’avenir si vous pouviez m’oublier...


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 21:13

      @Pcastor
      La technique qui consiste à sortir une phrase de son contexte relève d’une forme de malhonnêteté intellectuelle,


      .
      Je ne sors rien du contexte, justement. Je me permets de ne pas être d’accord avec vous, si cela ne dérange pas trop votre Seigneurie ?
      .
      Des élections en période d’épidémie galopante, cela ne fait qu’un seul sujet.
      Et justement, le contexte n’était pas, à mon avis, favorable à des élections.
      .
      Mais l’opposition en carton, qui refuse d’engager la procédure de destitution de Macron, s’est trouvée soudain unie pour imposer le premier tour des élections municipales ! Pour faire des conneries, pas de problème, on peut compter sur eux.
      .
      Pour une fois, (la seule sans doute de son mandat !), je soutiens Macron, qui voulait les reporter. Et je condamne l’opposition pour son forcing, qui justement, a mené au fiasco dont nous discutons.
      .
      Si vous ne voyez pas le lien entre tout ça, c’est pas grave, la prochaine fois, ne lisez pas mes commentaires, vous gagnerez du temps !


    • Cyrus de cylonie DR simon wright 16 mars 22:06

      @Captain Marlo

      Pour une fois, (la seule sans doute de son mandat !), je soutiens Macron, qui voulait les reporter. Et je condamne l’opposition pour son forcing, qui justement, a mené au fiasco dont nous discutons.
      >+1 bibiche smiley , la ca nous promet 21 j de confinement ,
      pour des election « inutile » puisque « non sereine » .

      Fais gaffe a toi 


    • assouline assouline 16 mars 22:11

      @Captain Marlo
      .
      l’UPR nous dit :
      .

      Voilà où nous mènent les politiques d’austérité imposées depuis 30 ans.


      .
      Ainsi donc, selon l’UPR, les politiques d’austérité imposées depuis 30 ans seraient la raison pour laquelle un système national de santé de pourrait pas faire face à un épisode épidémiologique comme il en survient une fois par siècle...
      .
      On craint fortement pour l’Allemagne qui est, plus que la France, l’adepte doctrinaire de l’austérité économique...
      De même que pour les Pays-Bas... ces protestants rigoristes...
      Le système de santé doit être dans un de ces états, là-bas !
      .
      A l’inverse, on envie l’Italie dépensière et l’Espagne aventurière qui doivent, l’une et l’autre, rivaliser d’excellence en matière hospitalière...
      .
      Et la Grèce...
      Ah... la Grèce...
      L’euphorie des dépenses publiques de la première décennie n’ont pu que la conduire à construire des hopitaux fantômes, en rêvant d’une prochaine épidémie ravageuse...
      Ce jour est arrivé...
      .
      Ah... la relance...
      .
      Tiens, d’ailleurs, « depuis 30 ans », ça nous fait depuis 1990, ça...
      Or, les années Jospin et Raffarin n’ont pas été des plus austères...
      De même, le quinquennat Sarkozy, durant lequel la dette publique française a sagement suivi une courbe de croissance exponentielle, semble bien avoir épargné l’austérité à des français pour qui ça n’est pas une option... et qui ne veulent pas davantage s’entendre expliquer, aujourd’hui, ce que ça leur coûte en efforts de rattrapage...
      Rattrapage ?... Les 4 % de déficit annuel des gouvernements Hollande témoignent essentiellement d’une ambition de s’inscrire dans la Grande tradition française de la dépense publique sans fin, ou sans fond...

    • Pcastor Pcastor 17 mars 06:58

      @Captain Marlo
      « ne lisez pas mes commentaires », quels commentaires ? A part inonder le site de copiés-collés, du psittacisme à l’état pur, le radotage obsessionnel du gourou-inspecteur des finances.Faut essayer de penser, penser par soi même, de grandir quoi...


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 mars 08:29

      @Pcastor
      Exercice très difficile lorsqu’on est embrigadé dans une secte politique.


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 08:35

      @DR simon wright
      >+1 bibiche  , la ca nous promet 21 j de confinement ,
      pour des election « inutile » puisque « non sereine » .


      .
      Macron et son gouvernement de bras cassés ne sont pas exempt de critiques, pour autant ! La France a une Ambassade en Chine à Pékin, et 6 Consulats, dont un à Wuhan. 
      .
      Depuis Décembre, le Quai d’Orsay, et donc le Gouvernement, savent avec précision ce qui se passe en Chine... Ou alors nous avons un personnel diplomatique malvoyant, malentendant et mal comprenant ?
      .
      A part des discours lénifiants, Buzyn, Philippe & Macron ont pris quelles décisions pour protéger les soignants et organiser la protection des malades ??
      .
      Ils ont passé commandes de masques, de gel, d’appareils respiratoires ? Prévu des hôpitaux provisoires et du personnel ? Nada. Il faut faire appel aux médecins militaires et au matériel militaire, sinon, c’est la pénurie.


      Quant au civisme des Français, no comment. Après 2 générations d’enfants rois, je ne suis pas étonnée du nombre d’irresponsables.

      Une bonne affaire quand même, pour le Gouvernement ! 
      Comme l’a expliqué le Député LREM Da Silva :
      « Il faut espérer un coronavirus chez les plus de 70 ans » !

      A quelque chose malheur est bon, ça simplifiera le travail de la Commission sur le financement des retraites, pas vrai ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 08:54

      @Castor et Drouet,
      Exercice très difficile lorsqu’on est embrigadé dans une secte politique.


      .
      Et ta soeur ! J’ai posté 10 commentaires sur ce billet, pas une seule fois je n’ai parlé de l’UPR, c’est ballot ! Il faut croire que vos cerveaux, « supérieurement brillants », ne doivent pas très bien fonctionner...
      .
      Sinon, vous vous en seriez rendu compte, intelligents comme vous êtes... 
      Ce que vous faites s’appelle : « attaques aux personnes », « ad hominem », une technique de manipulation vieille comme le monde.

      On s’attaque aux personnes qui ne sont pas d’accord.
      Au messager, plutôt qu’au message.
      Quand on ne sait pas quoi répondre. 
      .
      "Par ad hominem doivent être désignés les propos qui traitent de notre interlocuteur selon son titre, son statut, ses actions, ses engagements, ses déclarations…

      .
      Allez, bonne journée quand même !



    • Pcastor Pcastor 17 mars 09:14

      @Captain Marlo
      la destitution de Macron par ex, tellement imprégnée que ça percole inconsciemment...


    • JL JL 17 mars 09:19

      @Pcastor
       
       dans une économie capitaliste on ne peut destituer que des dirigeants qui font une politique de gauche.


    • assouline assouline 17 mars 14:46

      @Tous
      .
      L’UPR nous dit :
      .
      A propos des attaques ’ad hominem’ dont ses adeptes sont les perpétuelles victimes...
      .

      On s’attaque aux personnes qui ne sont pas d’accord.

      Au messager, plutôt qu’au message.


      .
      Or, une technique qui n’est pas sans fondement lorsqu’on constate que c’est exclusivement l’orthodoxie idéologique de l’UPR qui motive ses adeptes dans leurs commentaires... aux dépens du bon sens, de la connaissance, de la compétence, de la conscience politique, de la responsabilité humaine et citoyenne, de la cohérence, de la modération, et de la réflexion individuelle...
      .
      Sinon, c’est encore plus grave que ce qu’on pensait...
      .
      Peut-être plus grave, même, que les scores des candidats UPR aux municipales...

    • Cyrus de cylonie DR simon wright 17 mars 15:25

      @Captain Marlo

      Macron et son gouvernement de bras cassés ne sont pas exempt de critiques, pour autant 

      > On pourra même envisager la haute cours de justice ...

      Pour chaque mort , une famille réclamera « sa tete » ca va faire beaucoup de monde .

      Ou alors nous avons un personnel diplomatique malvoyant, malentendant et mal comprenant ?

      > des enarque peut etre ?

      Quant au civisme des Français, no comment. Après 2 générations d’enfants rois, je ne suis pas étonnée du nombre d’irresponsables.

      >c’ est pourtant votre génération qui as éduquer ces deux la (dont la mienne)



    • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 19:36

      @Pcastor
      la destitution de Macron par ex, tellement imprégnée que ça percole inconsciemment...

      .
      Si cette phrase vous fait faire des cacas nerveux, c’est que vous êtes opposé à la destitution de Macron, alors que la majorité des Français en serait fortement soulagée ! Mais qui dans ce pays, se soucie de l’avis des Français ?
      Sûrement pas le Gouvernement, et encore moins l’opposition.
      .
      Vous avez lu la déclaration d’Agnès Buzyn ?
      Elle reconnaît qu’elle savait depuis Décembre pour l’épidémie, qu’elle nous a tenu des propos lénifiants, et que le Gouvernement n’a pas fait ce qu’il devait faire.
      .
      Un médecin explique où se situent les responsabilités.
      « Nous gérons la pénurie, pas l’épidémie ! »
      Il répond à Apathie qui accusait les soignants.


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 19:59

      @DR simon wright

      Les diplomates ont-ils fait leur travail d’information au Gouvernement ?
      Je n’en sais rien, adressez vos doléances au Quai d’Orsay, 37 Quai d’Orsay, 75007 Paris !! 


      >c’ est pourtant votre génération qui as éduquer ces deux la (dont la mienne)

      .

      Ma génération professionnelle a ramé contre la mode du laisser faire et de l’enfant roi ! Mais ça arrangeait tellement les parents de ne pas inculquer des valeurs de solidarité, de respect des lois et de respect des autres... !!
      .
      A court terme, c’est beaucoup moins fatiguant de laisser faire, que de répéter pendant des années les mêmes choses.... ! Et puis, c’est tellement agréable de transgresser les interdits, de niquer les autres et de truander l’Etat !
      .
      Résultat : ils ne savent même plus dire ni bonjour, ni merci ; ils veulent tout, et tout de suite ; ils trichent à tout ce qu’ils peuvent : impôts, assurances, vol dans les magasins, achats de téléphones volés... Ils roulent en voiture comme s’ils étaient seuls au monde. Et maintenant, les filles conduisent aussi dangereusement que les garçons, y compris avec des enfants à bord !
      .
      Ils ne supportent pas la moindre frustration, d’où la violence et le refus de la solidarité. L’enfant roi a fabriqué des délinquants, c’est à dire des gens qui ne connaissent que le rapport de force. Brillante réussite !!
      .
      PS : J’espère que vous ne comptez pas sur eux pour vos vieux jours ?
      Essayez de ne pas attraper le coronavirus !
      Ils vous laisserons crever pour toucher plus vite l’héritage...


    • Shaw Shaw/Elric/MarineLord 17 mars 20:00

      @Captain Marlo

      Yep, j’annoncerai ça en direct chez Berccoff quand j’aurai pris la place, Fifille ! -


    • Pcastor Pcastor 18 mars 15:30

      @Captain Marlo
      « caca nerveux » ? vous faites dans la projection ( à tous les sens du terme) maintenant.
      Quant à parler de la majorité des français c’est vrai que vous êtes particulièrement bien placée pour cela quand votre inspecteur des finances-gourou a fait moins de 1 % aux dernières élections...


  • rita rita 16 mars 07:04

    De toute façon, y aura pas de second tour !

    Le premier était pour faire semblant, attitude typique des politiciens, faire semblant ?

    Les Français s’en foutent (dans leur grande majorité) de savoir qui est au pouvoir !

    Des veaux disait De Gaulle.

     smiley


    • Shaw Calimity Jane 16 mars 07:36

      @rita

      Yep, et le troupeau va sérieusement fondre !

      Pour les cochons, etc, etc, tout pareil !


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 20:30

      @rita
      Les Français s’en foutent (dans leur grande majorité) de savoir qui est au pouvoir !

      Je ne crois pas, le Maire est, de loin, l’élu préféré des Français !

      J’ai voté pour le Maire sortant, qui a bien des défauts, mais que je préfère encore à la liste d’opposition que j’ai vu à l’œuvre deux mandats, une vraie mafia ! J’ai voté pour « le moins pire » des deux, il est arrivé en tête, on verra pour la suite des évènements..... !
      .
      Le rôle du Maire est important pour la vie quotidienne des habitants.
      Le Maire est officier de Police judiciaire, sous l’autorité de Préfet, il est chargé de faire appliquer les lois, ce que beaucoup de gens ignorent.
      .

      "Le Maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune. Les pouvoirs de police du maire sont fixés par le Code Général des Collectivités Territoriales et de nombreux textes particuliers. Le Maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’État dans le département, de la police municipale.... etc 


  • Il n’y a pas que la chauve souris. Nous pourrions aussi imager la période actuelle comme celle du porc-épic. On se rapproche pour se réchauffer (solidarité) et on s’éloigne pour ne pas se piquer. 


    • Vivre est un village Vivre est un village 16 mars 10:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Dans le parc de Vincennes, s’étati assez impressionant de voir plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas, assises côte à côte, sur les bancs publics, oubliant qu’elles augmentaient les possibiités de contagion en forme de pics de hérisson...


  • JL JL 16 mars 08:10

    Il nous faut exiger le maintien du second tour.

     

    Pour trois raisons au moins :

      d’une part, 80% des sortants sont réélus, ce serait injuste de priver les maires et leurs administrés de ce beau résultat ;

    d’autre part,

    les municipalités ont démontré hier qu’elles savaient organiser ces élections dans de parfaites conditions sanitaires ;

    enfin, seulement 20% des électeurs devront appelés aux urnes dimanche prochain prochain.

     


    • nono le simplet nono le simplet 16 mars 08:19

      @JL
      Il nous faut exiger le maintien du second tour.

      je t’ai connu plus sagace ...


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 08:22

      @JL
      Je ne partage pas votre avis. Si on dit aux gens de rester chez eux, je ne vois pas pourquoi on les inciterait à sortir pour aller voter, même si cela ne concerne que 20 % des électeurs.


    • nono le simplet nono le simplet 16 mars 08:29

      @Michel DROUET
      là au moins on est d’accord !
      comment concilier confinement et vote dimanche prochain ?
      plusieurs conséquences :
      faire prendre un risque superflu aux votants confinés
      conforter dans leur opinion ceux qui pensent que le confinement est inutile ... la preuve, on peut aller voter !
      augmenter le malaise et le manque de confiance dans le gouvernement ... et c’est pas le moment !


    • nono le simplet nono le simplet 16 mars 08:31

      @nono le simplet
      de toutes façons la question ne va pas se poser longtemps ...


    • leypanou 16 mars 08:44

      @nono le simplet
      aller voter n’est pas plus dangereux que prendre le bus ou le métro.
      Même cette affaire de 1 mètre est discutable : si vous prenez le bus ou le métro, vous pouvez avoir une distance de 1 mètre ?

      Vous n’êtes pas allé hier, moi si et s’il y a un 2ème tour, la commune a une occasion de dézinguer le maire sortant qui a été élu au 1er tour avec 54% en 2014, là il est arrivé en tête avec le soutien de Larem mais avec 44%, les 2 autres listes ont fait eux 38% (PRG/PS/LFI/Indépendants) et 16% (EELV).


    • pemile pemile 16 mars 08:48

      @leypanou « aller voter n’est pas plus dangereux que prendre le bus ou le métro. »

      Aller travailler pour maintenir le fonctionnement du pays est nécessaire, alors que changer de maire en pleine crise économique et désastre sanitaire ne l’est sûrement pas ?


    • nono le simplet nono le simplet 16 mars 09:01

      @pemile
      salut
      suite à la question que tu me posais hier sur les marchands de matériaux, j’ai un début de réponse ... ouverture retardée à 9h ce matin ... je rappelle dans 10 mn ...


    • leypanou 16 mars 09:01

      @pemile
      expliquez-moi comment on n’interdit pas de prendre le bus ou le métro alors qu’on veut reporter le 2ème tour.
      Changer de maire n’est certes pas urgent mais la recherche de précaution avancée est bidon : vous courez plus de risque en prenant le bus ou le métro qu’en allant voter.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 09:03

      @nono le simplet
      Je confirme : là on est d’accord, pour les raisons que vous évoquez.


    • pemile pemile 16 mars 09:18

      @nono le simplet « suite à la question que tu me posais hier sur les marchands de matériaux »

      J’ai reçu un sms de mon fournisseur, les retraits fonctionnent pour les comptes pros.


    • pemile pemile 16 mars 09:22

      @leypanou « expliquez-moi comment on n’interdit pas de prendre le bus ou le métro alors qu’on veut reporter le 2ème tour. »

      Parce que l’on va aussi interdire de prendre le bus ou le métro à ceux dont le travail n’est pas nécessaire au fonctionnement du pays ?


    • pemile pemile 16 mars 09:23

      @leypanou « la recherche de précaution avancée est bidon »

      glou, glou, glou smiley


    • leypanou 16 mars 10:21

      @pemile
      et les courses pour manger : qui va les faire ? Les livreurs à vélo ?


    • pemile pemile 16 mars 10:52

      @leypanou « et les courses pour manger »

      Quel est le pourcentage de personnes faisant leurs courses en bus ou métro ?


    • leypanou 16 mars 10:56

      @pemile
      je m’en fous du pourcentage : je fais mes courses en bus, qui va faire mes courses ?


    • arthes arthes 16 mars 10:58

      @leypanou
      Tiens, chez nous, à Sarlat, nous avons un peu le même profil ; Il s’agissait de dézinguer un maire sortant toujours réélu au premier tour, jusqu’à hier....A présent il se trouve dans un balotage très inconfortable , pour lui.
      Je suis allée voter et si il y avait deuxième tour, j’y retournerais, mais il n’y aura pas de deuxième tour.
      ...................................................................... ........................................................
      Et notre députée LREM de Sarlat qui « s’est retirée de la vie politique » pour rester confiné dans sa grotte...." , ce qui a fait l’objet des premières lignes d’un article ici...Lol
      Je me demande si elle a jamais participé à la vie politique, en fait , lorsqu’elle a été élue, quasi inconnue mais investie LREM , n’importe qui, un sac de patate par exemple, aurait été élu dans la vague macroniste.
      ...................................................................... ................................................................

      Il y a des retours de bâton et des remises de pendules à l’heure parfois salutaire (je pense au maire sortant), donc oui, je trouve très bien que le premier tour fut maintenu, pour tous les hommes et les femmes , quelque soit leur bord, qui ont mis de l’énergie, de leur temps, de leurs moyens pour s’investir dans la vie de leur municipalité autour de leur candidat et ne pas se résigner.
      Quant à ceusses qui ne se sont pas rendus aux urnes, soit la peur, soit le manque de motivation, soit la résignation, soit qu’ils s’en fichent, , il n’y a pas à juger, mais cela n’enlève aucunement la légitimité des résultats du premier tour.
      Une partie des français s’y intéresse, une autre partie , plus nombreuse est anesthésiée.
      Effet Macron ?
      La vie continue, même avec les précautions qu’il faut prendre désormais concernant le corona.

      @Tous : J’ai des question :

      -Qui a dans son entourage connait quelqu’un contaminé par le corona ?

      -Qui travaille dans le milieu hospitalier et pourrait nous dire comment cela se passe ?

      Bref, cela a peut être été abordé, mais il y a tant d’articles et tant de posts à ce sujet que c’est ardu de faire des fouilles.


    • Shaw Calimity Jane 16 mars 11:02

      @arthes

      Vive le communalisme du général au particulier, dans l’espace et dans les temps communs !

      Après ça on pourra mou-rire et laisser le superflu mourir tranquille comme disait Thierry à Jean Mimi !

       smiley ♾♥️⛵️


    • pemile pemile 16 mars 11:05

      @leypanou « je [..] je »

      et 67 millions de petits français smiley

      « qui va faire mes courses ? »

      Vous êtes handicapé ou vivez une situation inédite en France, expliquez où vous habitez et où vous faites vos courses ?


    • Ouam Ouam 16 mars 11:08

      @arthes
      sur paname les hostauxs sonts totalement débordés
      enormement de gens malades qui portent des masques (je l’ai vu voir plus bas)
      et ce midi ca va etre le confinement total..
       
      la g été ce matin en urgence au supermaché c’etais juste la folie, je ne suis pas le seul au jus visiblement pour le blocage initialement prévu demain 20h qui va tomber visiblement ? (pas confirmé a 100% mais fort probable) ce midi.

      Toi ou tu deumeures tu t’en fous un peu,
      tu n’aura pas des kms de queue devant les magasins d’alimentation,
      sur paname et la rp ceux qui ne se sonts pas pris à temps ne vonts pas rigoler du tout tu verra ca aux infos dans qq joours a la tv ou sur yoube.
       
      voila a +


    • arthes arthes 16 mars 11:08

      @arthes
      ps : Pour les marchands de matériaux, ils peuvent encore livrer (ça risque de pas durer) mais pas de vente à emporter sur place.
      Enfin, c’est comme cela chez moi, je suppose qu’il en est ainsi ailleurs


    • Ouam Ouam 16 mars 11:10

      @pemile
      « Quel est le pourcentage de personnes faisant leurs courses en bus ou métro ? »

      Sur Paname c juste énorme.
      Tout le monde ne deumeures pas dans le tdc du monde...
      Faut sortir de chez toi de temps en temps ma petite biche...
      Enfin pas en ce moment (lol)


    • arthes arthes 16 mars 11:10

      @Calimity Jane

      On va touuuuus mourir !!!


    • Shaw Calimity Jane 16 mars 11:12

      @arthes

      « ...It’s a womān’s World... ! » smiley


    • Ouam Ouam 16 mars 11:12

      @arthes
      pareil c fermé chez moi (enfin en proche banlieur tres proche paname vu que je suis passé devant tt a l’heure devant un tres gros, les autres tres gros c itou)


    • eau-pression eau-pression 16 mars 11:13

      @arthes

      On peut aussi se dire que la raclée aurait été plus forte pour les imposteurs après démonstration de leur incompétence que maintenant, où ce n’est que le début.

      Sinon, on prépare des locaux hospitaliers non prévus pour les urgences à accueillir des malades. Le temps d’incubation est long, et si on nous parle de politiques qui ont le coronavirus, je ne vois pas comment ce serait une manoeuvre.


    • pemile pemile 16 mars 11:13

      @Ouam « Sur Paname c juste énorme »

      De traverser tout paris pour aller acheter à bouffer ?

      Sur Paname y’a au contraire toujiurs des magasins d’alimentation accessibles à pied.


    • Ouam Ouam 16 mars 11:14

      @Calimity Jane
      tu a note que mon info d’hier soir etais juste, meme plus que ca...
      tu va pouvoir verifier ca dans peu de temps...si tu allume ta radio
      A plus calamity d’jaine


    • Ouam Ouam 16 mars 11:18

      @pemile
      c cela ouais smiley

      tu sors de chez toi ? ca t’arrive..
       
      Merde j’oubliais que t’est un specialiste en tout,
      tu va meme m’apprendre la topologie de chez moi ou j’y vis depuis des lustres smiley
       
      C bete j’avais pas pris le smartphone...dommage....
      Je t’aurai bien claqué une t’ite video dans le bec histoire que tu jauge de ton niveau profond de bétise...qui est particulièrement ...effarante.
      Ce fut long...long.... tres long....la queue...


    • pemile pemile 16 mars 11:19

      @arthes « Enfin, c’est comme cela chez moi, je suppose qu’il en est ainsi ailleurs »

      Non, par chez moi, le retrait des matériaux reste ouvert pour les comptes pros.


    • leypanou 16 mars 11:21

      @arthes
      chez moi, le maire sortant, soutenu par Larem, a fait 44% au 1er tour ; en 2014, au 1er tour, il avait fait 54% : arithmétiquement, s’il y a un 2ème tour et l’opposition et les écolos se mettent ensemble, le maire sortant saute.


Réagir