dimanche 15 mars 2020 - par Michel DROUET

Municipales, la messe est dite ?

 

Avec 45.6% de participation pour le premier tour des municipales, nous venons d’assister à un accident industriel majeur du gouvernement Philippe.

L’injonction paradoxale : « restez chez vous mais allez voter »

Une double contrainte est une situation dans laquelle une personne est soumise à deux contraintes ou pressions contradictoires ou incompatibles. Obéir à un ordre, vous empêche d’obéir à un autre ordre. La forme la plus connue de double contrainte est celle de l'injonction paradoxale.

Dans ce domaine, Edouard Philippe a fait très fort samedi soir en annonçant toute une série de restrictions consistant en la fermeture d’établissements dits « sociaux » dédiés à la convivialité et à la rencontre, en conseillant aux français de rester chez eux tout en les incitants à aller voter. Comprenne qui pourra, étant entendu que malgré toutes les précautions prises, aller voter comportait toutefois des risques pour les électeurs.

Le Président de la République en a rajouté une couche aujourd’hui, comme pour blanchir son Premier Ministre, en disant « qu’il était légitime de pouvoir se déplacer pour aller voter ». Légitime, certes, mais prudent ?

Bien entendu, ces décisions ont été prises après avis du Conseil Scientifique et non pas sous l’autorité de ce conseil comme j’ai pu l’entendre.

Le résultat est là avec un effondrement de la participation électorale qui donne à ce premier tour une légitimité très contestable. Le décryptage des chiffres et des catégories d’électeurs qui se sont déplacés avec la mesure de l’impact par parti devraient alimenter les débats dans les prochains jours.

Pourquoi cette décision peut faire polémique ?

Il ne s’agit pas ici de critiquer les décisions prises par l’exécutif. Dans ce domaine il convient d’être modeste surtout si l’on considère que la situation très instable du pays en raison de l’épidémie de coronavirus nécessitait des prises de décisions légitimes et inédites.

Certains partis politiques entreront rapidement dans la polémique, d’autres, moins cyniques, n’en rajouteront pas.

Il est évident pourtant que la question de la légitimité des résultats de ce premier tour sera au centre des débats auxquels nul ne pourra se défiler étant entendu que les électeurs qui ne se sont pas déplacés pour voter, par prudence sanitaire, pourraient en faire grief au gouvernement en estimant que leur droit de s’exprimer dans les urnes aurait été confisqué.

Demain, il faudra sans doute évoquer une forme d’union nationale afin de sortir de cette situation dans laquelle on observe un effondrement majeur de la participation électorale et on attend que des décisions rapides soient prises.

Il ne fait pas l’ombre d’un doute, compte tenu notamment de la progression de la courbe (à l’italienne) du nombre de patients infectés et des morts, dans les prochains jours, que l’annulation du second tour des municipales et par conséquent de l’annulation complète de cette élection et de son report, constitue la meilleure réponse à ce que l’on pourrait appeler une bévue politique.

Alors, erreur (s) ou pas ?

Certes, gouverner c’est prévoir, mais parfois l’adaptation à des situations imprévisibles, même entouré des meilleurs conseils, relève de l’exploit. Pour autant, laissons la place à une analyse sans doute plus personnelle afin de savoir s’il y a eu ou pas erreur d’appréciation.

Personne n’est armé pour répondre de manière optimale à ce genre d’évènement, cependant on peut noter quelques couacs qui jettent un doute sur la gestion de cette période. Après plus d’un mois de crise et après avoir assisté à ce qui se passait en Chine puis en Italie, il est toujours impossible pour le quidam moyen de se procurer les fameux masques FFP2, seule mesure barrière efficace. Pire encore, ni les hôpitaux, ni les médecins de ville ne sont dotés en quantité suffisante de ces protections et des autres masques (dits chirurgicaux). Enfin, pas question de trouver de la solution hydro alcoolique en pharmacie.

Cela pose sans doute la question de la capacité à produire ces éléments en France, compte tenu en particulier des fameuses « chaînes de valeur », expression du néolibéralisme qui réfléchit avant tout en termes de profits.

Il y a aussi ce silence assourdissant sur le rôle tenu par les cliniques et Hôpitaux privés dotés de moyens de réanimation dans la gestion de cette crise, et dont on ne sait absolument rien. Ces établissements vivent aussi grâce à la sécurité sociale. On peut craindre que certain services publics de réanimation sont ou vont être prochainement dans une « situation à l’italienne » (c’est-à-dire en burn out), pendant que le secteur privé continuerait à vaquer à ces occupations habituelles. Aucune réponse sur ce sujet de la part des autorités…

Enfin s’agissant du maintien du premier tour des municipales, on peut se poser quelques questions.

Certes, à l’heure de l’intervention présidentielle de jeudi dernier, il était matériellement impossible de voter une loi par le Parlement reportant les élections, maintenant il ne fait aucun doute que l’exemple de l’Italie aurait pu éclairer une décision plus hâtive, à moins que Le Président n’ait pas voulu endosser une décision qui n’aurait pas manqué d’être critiquée avec, en plus, le soupçon de manipulation.

Reste que le maintien du premier tour, surtout après les déclarations anxiogènes d’Edouard Philippe, s’avère en définitive un fiasco électoral et politique, à moins que l’on ait voulu faire un coup à blanc en quelque sorte, tirer des enseignements sur les résultats, pour ensuite modifier un peu le cap politique (sur les retraites par exemple) et corriger la tendance dans un ou deux mois pour le parti présidentiel. Gouverner, c’est prévoir aussi les prochaines échéances électorales.

Mais tout cela n’est bien sûr que pure hypothèse…  



173 réactions


  • Arogavox Arogavox 15 mars 2020 22:24

    45.6% de participation = démocratie représentative  ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2020 22:27

      @Arogavox
      On peut se poser la question, compte tenu du contexte provoqué par les déclarations du premier Ministre.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2020 09:17

      @Arogavox

      quand seuls les candidats se déplaceront pour aller voter, on aura atteint les limites, mais ils seront difficiles à départager : ils auront une voix chacun (sauf en case « vote utile » où le repoussoir vote pour le sauveur).


    • Rinbeau Rinbeau 16 mars 2020 17:04

      @Séraphin Lampion

      Pas forcément ! certains sont capables de voter pour un concurrent !
      sont quand même un peu con.. Il ne faut pas l’oublier.


    • JulietFox 16 mars 2020 18:30

      @Séraphin Lampion

      « Soyez fiers d’être amateurs » : la petite phrase de Macron

    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 2020 19:36

      @Michel DROUET

      Pour une fois, Macron n’y est pour rien ! Il voulait reporter les élections, c’est Larcher et l’opposition qui a insisté pour qu’elles aient lieu.
      .
      Site les Crises ( que je recommande pour ses nombreux articles sur le coronavirus) : « Comment Larcher et Fabius ont empêché Macron de reporter les élections municipales. »
      .

      "(...) Très vite, la droite s’insurge, Gérard Larcher en tête, qui s’oppose au report des élections ; Christian Jacob et François Baroin en appui. Le Premier ministre, qui recevait les chefs de parti le matin pour parler municipales, n’a pas abordé le sujet avec eux, s’indignent-ils. Ce serait un « déni de démocratie », une façon pour En Marche d’éviter une élection difficile, voire un « coup d’Etat » si l’article 16 de la Constitution, qui donne quasi les pleins pouvoirs au président de la République, était déclenché. Le monde politique est en ébullition, la pression monte.

      En fin de journée, elle l’emporte. L’exécutif consulte le Conseil constitutionnel pour tester sa réaction en cas de recours contre sa décision… La réponse met fin à l’opération : la juridiction ne le suivra pas forcément, elle ne donne aucune garantie.

      Emmanuel Macron revient au point de départ. Sans doute était-il trop tard pour tout chambouler au dernier moment, ou le président n’était-il pas suffisamment fort pour l’imposer. Fût-ce au nom de l’intérêt général. Le scrutin est maintenu. « Il est important dans ce moment d’assurer la continuité de la vie démocratique », affirme-t-il le soir à la télévision. Ce sont les scientifiques qui l’ont dit, assure-t-il.

      Source : Cécile Cornudet, Les Echos, 12/03/2020


    • Alexosaure 17 mars 2020 21:57

      @Michel DROUET

      Que peut on rajouter à la lumière des dires de dame buzin ??? Comment Phillipe peut il encore rester ?? Et macron ??


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2020 16:39

      @Alexosaure
      Parce que la constitution ne prévoit pas qu’ils soient destitués. Attendons les commissions d’enquête.


  • leypanou 15 mars 2020 23:03

    Enfin, pas question de trouver de la solution hydro alcoolique en pharmacie 

     : après plusieurs tentatives chez ma pharmacie habituelle, j’ai fini par en avoir ; par contre, il a fallu que j’amène le flacon : j’ai donc pu acheter 2 flacons de 75ml et çà m’a coûté 4,5€ (j’ai utilisé 2 flacons de baccide que j’avais achetés avant).


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 2020 08:24

      @leypanou
      Vous avez eu de la chance. Chez moi, cette solution est totalement introuvable.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2020 09:18

      @Michel DROUET

      le savon de Marseille, ça va très bien aussi


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 2020 09:34

      @Séraphin Lampion
      Oui, mais il est vrai qu’on nous conseillait la solution au départ et que par défaut, on nous a conseillé le savon.
      Pareil pour les masques qui sont devenus inutiles si on respecte une distance avec son interlocuteur...
      Bref, on adapte les règles et recommandations à la situation du marché...


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 2020 09:35

      @Michel DROUET
      ...et si par malheur on devait manquer de savon de Marseille, on nous dirait que le vinaigre, c’est bien aussi


    • leypanou 16 mars 2020 10:16

      @Djam
      quand vous êtes dehors, vous n’avez pas en permanence un robinet et du savon avec vous.


    • foufouille foufouille 16 mars 2020 10:49

      @Djam

      bonjour les infections chirurgicales avec un simple savon ............


    • laertes laertes 16 mars 2020 12:12

      @Djam vous avez vu comment les chirurgiens se lavent ? C’est un savon spécial et ils ont une mini brosse pour enlever toute espèce d’impureté où qu’elle soit. En plus il porte des gants.


    • rogal 16 mars 2020 15:21

      @Michel DROUET
      Savon, masque : ne soyons pas trop affirmatifs...


    • JulietFox 16 mars 2020 18:31

      @Séraphin Lampion

      ’avais d’la vieille gnôle, ça nettoie tout...Hips !


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 2020 20:02

      @Michel DROUET

      On trouve des gants jetables sans problème, y compris par boîtes de 100 ! Il suffit d’en mettre chaque fois qu’on sort de chez soi, on les jette quand on rentre, on se savonne les mains, et pi c’est tout.
      .
      Quant aux conditions de vote, en ce qui concerne mon trou perdu en Provence, (3500 électeurs), une organisation nickel chrome !
      .
      -4 bureaux de vote dans une grande salle.
      -1 électeur à la fois entrait pour chaque bureau.
      -carte d’électeur et d’identité à poser sur la table.
      -isoloirs sans rideau, tournés vers le mur.
      -coup de tampon sur la carte d’électeur.
      -enveloppe dans l’urne, signature et tchao !


      Bien moins dangereux que les fêtes en soirée de certains abrutis samedi soir ! Ou tous ceux qui continuent à serrer les mains et à faire des bisous... Dimanche, je suppose qu’ils n’ont pas voté, because « trop dangereux » !?
      Mais faire la fête, c’est pas dangereux du tout, figurez-vous !
      .
      Une commerçante pousse un coup de gueule contre ces Français inconscients.
      .
      Car le virus ne touche pas seulement les personnes fragiles ou âgées, 50% des malades sont jeunes, explique le Chef des urgences d l’ Hôpital Pompidou !

      Les Français vont le comprendre quand ?
      Un vaccin contre la connerie est demandé en urgence  !!


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 mars 2020 08:22

      @Captain Marlo
      Il n’en reste pas moins que maintenir ce premier tour était une connerie monumentale. Cela a donné l’impression qu’on pouvait continuer à faire comme si de rien n’était. Le « restez chez vous mais allez voter » est la pire erreur de communication faite par ce gouvernement.


  • rogal 16 mars 2020 03:04

    Buzin 17 %.

    Sans commentaire.


    • rogal 16 mars 2020 05:24

      @rogal
      Aparté : confinement absolu dès lundi soir ?


    • Francis, agnotologue JL 16 mars 2020 08:01

      @rogal
       
       ’’Buzin 17 % ’’
       
       C’est mieux que la moyenne nationale, moins de 15%. Même pas le deuxième parti de France ! Une veste cuisante pour Macron et les siens.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 2020 08:23

      @rogal
      Plutôt mardi... avec l’annulation du second tour des municipales


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 2020 08:28

      @JL
      C’est un des principaux enseignements de ce scrutin, mais on s’y attendait un peu. Méfions nous maintenant des dispositions qui vont être prises pour le scrutin et las raisons qui seront avancées (médicales, constitutionnelles). Il se pourrait bien qu’elles aient également pour effet de minimiser la défaite de LREM à terme.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 2020 09:05

      @rogal
      Si, le vôtre... smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2020 09:19

      @rogal

      17% des exprimés


    • laertes laertes 16 mars 2020 12:13

      @rogal c’est déjà trop pour une buse pareille !


    • rogal 16 mars 2020 15:22

      @laertes
      Bien d’accord, mais Paris sera toujours Paris !


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 2020 20:08

      @rogal
       : confinement absolu dès lundi soir ?


      .
      Probablement, un confinement de la région parisienne et de l’Est de la France ?
      Ce qui exclue un 2e tour dimanche prochain...
      .
      Mais si les nouvelles du front dans le reste de la France sont alarmistes, ou que les médecins ont convaincu le Gouvernement d’un confinement total, ce sera pour le monde....


    • Alexosaure 17 mars 2020 22:01

      @Michel DROUET Apres avoir entendu « lrem a gagné » aux européennes alors quils ont perdu leur face à face avec le fn . J’ai entendu ce dimanche « tous les partis ont perdu » Que peut on dire d’un parti qui refuse obstinément la réalité de la défaite ? Et voire ce soir phillipe tel un robot a l’évocation des dires de buzin me font craindre de plus en plus pour notre avenir


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2020 16:37

      @Alexosaure
      C’est la coutume, les soirs d’élections, tout le monde a gagné, et particulièrement la parti au pouvoir...


  • caillou14 rita 16 mars 2020 07:04

    De toute façon, y aura pas de second tour !

    Le premier était pour faire semblant, attitude typique des politiciens, faire semblant ?

    Les Français s’en foutent (dans leur grande majorité) de savoir qui est au pouvoir !

    Des veaux disait De Gaulle.

     smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 2020 20:30

      @rita
      Les Français s’en foutent (dans leur grande majorité) de savoir qui est au pouvoir !

      Je ne crois pas, le Maire est, de loin, l’élu préféré des Français !

      J’ai voté pour le Maire sortant, qui a bien des défauts, mais que je préfère encore à la liste d’opposition que j’ai vu à l’œuvre deux mandats, une vraie mafia ! J’ai voté pour « le moins pire » des deux, il est arrivé en tête, on verra pour la suite des évènements..... !
      .
      Le rôle du Maire est important pour la vie quotidienne des habitants.
      Le Maire est officier de Police judiciaire, sous l’autorité de Préfet, il est chargé de faire appliquer les lois, ce que beaucoup de gens ignorent.
      .

      "Le Maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune. Les pouvoirs de police du maire sont fixés par le Code Général des Collectivités Territoriales et de nombreux textes particuliers. Le Maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’État dans le département, de la police municipale.... etc 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2020 08:02

    Il n’y a pas que la chauve souris. Nous pourrions aussi imager la période actuelle comme celle du porc-épic. On se rapproche pour se réchauffer (solidarité) et on s’éloigne pour ne pas se piquer. 


    • Vivre est un village Vivre est un village 16 mars 2020 10:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Dans le parc de Vincennes, s’étati assez impressionant de voir plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas, assises côte à côte, sur les bancs publics, oubliant qu’elles augmentaient les possibiités de contagion en forme de pics de hérisson...


  • Francis, agnotologue JL 16 mars 2020 08:10

    Il nous faut exiger le maintien du second tour.

     

    Pour trois raisons au moins :

      d’une part, 80% des sortants sont réélus, ce serait injuste de priver les maires et leurs administrés de ce beau résultat ;

    d’autre part,

    les municipalités ont démontré hier qu’elles savaient organiser ces élections dans de parfaites conditions sanitaires ;

    enfin, seulement 20% des électeurs devront appelés aux urnes dimanche prochain prochain.

     


    • nono le simplet 16 mars 2020 08:19

      @JL
      Il nous faut exiger le maintien du second tour.

      je t’ai connu plus sagace ...


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 2020 08:22

      @JL
      Je ne partage pas votre avis. Si on dit aux gens de rester chez eux, je ne vois pas pourquoi on les inciterait à sortir pour aller voter, même si cela ne concerne que 20 % des électeurs.


    • nono le simplet 16 mars 2020 08:29

      @Michel DROUET
      là au moins on est d’accord !
      comment concilier confinement et vote dimanche prochain ?
      plusieurs conséquences :
      faire prendre un risque superflu aux votants confinés
      conforter dans leur opinion ceux qui pensent que le confinement est inutile ... la preuve, on peut aller voter !
      augmenter le malaise et le manque de confiance dans le gouvernement ... et c’est pas le moment !


    • nono le simplet 16 mars 2020 08:31

      @nono le simplet
      de toutes façons la question ne va pas se poser longtemps ...


    • leypanou 16 mars 2020 08:44

      @nono le simplet
      aller voter n’est pas plus dangereux que prendre le bus ou le métro.
      Même cette affaire de 1 mètre est discutable : si vous prenez le bus ou le métro, vous pouvez avoir une distance de 1 mètre ?

      Vous n’êtes pas allé hier, moi si et s’il y a un 2ème tour, la commune a une occasion de dézinguer le maire sortant qui a été élu au 1er tour avec 54% en 2014, là il est arrivé en tête avec le soutien de Larem mais avec 44%, les 2 autres listes ont fait eux 38% (PRG/PS/LFI/Indépendants) et 16% (EELV).


    • pemile pemile 16 mars 2020 08:48

      @leypanou « aller voter n’est pas plus dangereux que prendre le bus ou le métro. »

      Aller travailler pour maintenir le fonctionnement du pays est nécessaire, alors que changer de maire en pleine crise économique et désastre sanitaire ne l’est sûrement pas ?


    • nono le simplet 16 mars 2020 09:01

      @pemile
      salut
      suite à la question que tu me posais hier sur les marchands de matériaux, j’ai un début de réponse ... ouverture retardée à 9h ce matin ... je rappelle dans 10 mn ...


    • leypanou 16 mars 2020 09:01

      @pemile
      expliquez-moi comment on n’interdit pas de prendre le bus ou le métro alors qu’on veut reporter le 2ème tour.
      Changer de maire n’est certes pas urgent mais la recherche de précaution avancée est bidon : vous courez plus de risque en prenant le bus ou le métro qu’en allant voter.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 mars 2020 09:03

      @nono le simplet
      Je confirme : là on est d’accord, pour les raisons que vous évoquez.


    • pemile pemile 16 mars 2020 09:18

      @nono le simplet « suite à la question que tu me posais hier sur les marchands de matériaux »

      J’ai reçu un sms de mon fournisseur, les retraits fonctionnent pour les comptes pros.


    • pemile pemile 16 mars 2020 09:22

      @leypanou « expliquez-moi comment on n’interdit pas de prendre le bus ou le métro alors qu’on veut reporter le 2ème tour. »

      Parce que l’on va aussi interdire de prendre le bus ou le métro à ceux dont le travail n’est pas nécessaire au fonctionnement du pays ?


    • pemile pemile 16 mars 2020 09:23

      @leypanou « la recherche de précaution avancée est bidon »

      glou, glou, glou smiley


    • leypanou 16 mars 2020 10:21

      @pemile
      et les courses pour manger : qui va les faire ? Les livreurs à vélo ?


    • pemile pemile 16 mars 2020 10:52

      @leypanou « et les courses pour manger »

      Quel est le pourcentage de personnes faisant leurs courses en bus ou métro ?


    • leypanou 16 mars 2020 10:56

      @pemile
      je m’en fous du pourcentage : je fais mes courses en bus, qui va faire mes courses ?


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 10:58

      @leypanou
      Tiens, chez nous, à Sarlat, nous avons un peu le même profil ; Il s’agissait de dézinguer un maire sortant toujours réélu au premier tour, jusqu’à hier....A présent il se trouve dans un balotage très inconfortable , pour lui.
      Je suis allée voter et si il y avait deuxième tour, j’y retournerais, mais il n’y aura pas de deuxième tour.
      ...................................................................... ........................................................
      Et notre députée LREM de Sarlat qui « s’est retirée de la vie politique » pour rester confiné dans sa grotte...." , ce qui a fait l’objet des premières lignes d’un article ici...Lol
      Je me demande si elle a jamais participé à la vie politique, en fait , lorsqu’elle a été élue, quasi inconnue mais investie LREM , n’importe qui, un sac de patate par exemple, aurait été élu dans la vague macroniste.
      ...................................................................... ................................................................

      Il y a des retours de bâton et des remises de pendules à l’heure parfois salutaire (je pense au maire sortant), donc oui, je trouve très bien que le premier tour fut maintenu, pour tous les hommes et les femmes , quelque soit leur bord, qui ont mis de l’énergie, de leur temps, de leurs moyens pour s’investir dans la vie de leur municipalité autour de leur candidat et ne pas se résigner.
      Quant à ceusses qui ne se sont pas rendus aux urnes, soit la peur, soit le manque de motivation, soit la résignation, soit qu’ils s’en fichent, , il n’y a pas à juger, mais cela n’enlève aucunement la légitimité des résultats du premier tour.
      Une partie des français s’y intéresse, une autre partie , plus nombreuse est anesthésiée.
      Effet Macron ?
      La vie continue, même avec les précautions qu’il faut prendre désormais concernant le corona.

      @Tous : J’ai des question :

      -Qui a dans son entourage connait quelqu’un contaminé par le corona ?

      -Qui travaille dans le milieu hospitalier et pourrait nous dire comment cela se passe ?

      Bref, cela a peut être été abordé, mais il y a tant d’articles et tant de posts à ce sujet que c’est ardu de faire des fouilles.


    • pemile pemile 16 mars 2020 11:05

      @leypanou « je [..] je »

      et 67 millions de petits français smiley

      « qui va faire mes courses ? »

      Vous êtes handicapé ou vivez une situation inédite en France, expliquez où vous habitez et où vous faites vos courses ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:08

      @arthes
      sur paname les hostauxs sonts totalement débordés
      enormement de gens malades qui portent des masques (je l’ai vu voir plus bas)
      et ce midi ca va etre le confinement total..
       
      la g été ce matin en urgence au supermaché c’etais juste la folie, je ne suis pas le seul au jus visiblement pour le blocage initialement prévu demain 20h qui va tomber visiblement ? (pas confirmé a 100% mais fort probable) ce midi.

      Toi ou tu deumeures tu t’en fous un peu,
      tu n’aura pas des kms de queue devant les magasins d’alimentation,
      sur paname et la rp ceux qui ne se sonts pas pris à temps ne vonts pas rigoler du tout tu verra ca aux infos dans qq joours a la tv ou sur yoube.
       
      voila a +


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 11:08

      @arthes
      ps : Pour les marchands de matériaux, ils peuvent encore livrer (ça risque de pas durer) mais pas de vente à emporter sur place.
      Enfin, c’est comme cela chez moi, je suppose qu’il en est ainsi ailleurs


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:10

      @pemile
      « Quel est le pourcentage de personnes faisant leurs courses en bus ou métro ? »

      Sur Paname c juste énorme.
      Tout le monde ne deumeures pas dans le tdc du monde...
      Faut sortir de chez toi de temps en temps ma petite biche...
      Enfin pas en ce moment (lol)


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 11:10

      @Calimity Jane

      On va touuuuus mourir !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:12

      @arthes
      pareil c fermé chez moi (enfin en proche banlieur tres proche paname vu que je suis passé devant tt a l’heure devant un tres gros, les autres tres gros c itou)


    • eau-mission eau-pression 16 mars 2020 11:13

      @arthes

      On peut aussi se dire que la raclée aurait été plus forte pour les imposteurs après démonstration de leur incompétence que maintenant, où ce n’est que le début.

      Sinon, on prépare des locaux hospitaliers non prévus pour les urgences à accueillir des malades. Le temps d’incubation est long, et si on nous parle de politiques qui ont le coronavirus, je ne vois pas comment ce serait une manoeuvre.


    • pemile pemile 16 mars 2020 11:13

      @Ouam « Sur Paname c juste énorme »

      De traverser tout paris pour aller acheter à bouffer ?

      Sur Paname y’a au contraire toujiurs des magasins d’alimentation accessibles à pied.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:18

      @pemile
      c cela ouais smiley

      tu sors de chez toi ? ca t’arrive..
       
      Merde j’oubliais que t’est un specialiste en tout,
      tu va meme m’apprendre la topologie de chez moi ou j’y vis depuis des lustres smiley
       
      C bete j’avais pas pris le smartphone...dommage....
      Je t’aurai bien claqué une t’ite video dans le bec histoire que tu jauge de ton niveau profond de bétise...qui est particulièrement ...effarante.
      Ce fut long...long.... tres long....la queue...


    • pemile pemile 16 mars 2020 11:19

      @arthes « Enfin, c’est comme cela chez moi, je suppose qu’il en est ainsi ailleurs »

      Non, par chez moi, le retrait des matériaux reste ouvert pour les comptes pros.


    • leypanou 16 mars 2020 11:21

      @arthes
      chez moi, le maire sortant, soutenu par Larem, a fait 44% au 1er tour ; en 2014, au 1er tour, il avait fait 54% : arithmétiquement, s’il y a un 2ème tour et l’opposition et les écolos se mettent ensemble, le maire sortant saute.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:21

      @pemile
      "De traverser tout paris pour aller acheter à bouffer ?

      « 
      Qui t’a parler de traverser paname ??
      Par contre suffisemment loin pour gfaire chier a pied avec un kdy bien chargé...
      Et pleins prennent la voiture (ou un Uber etc... ou en livraison aussi lorsque les mecs sonts pas »débordés")
      Pfff....


    • pemile pemile 16 mars 2020 11:22

      @Ouam « tu va meme m’apprendre la topologie de chez moi ou j’y vis depuis des lustres »

      why not, donne donc ton adresse que l’on voit ce que tu as comme commerces alimentaires accessible à pieds ou en vélo ?


    • pemile pemile 16 mars 2020 11:22

      @Ouam « Par contre suffisemment loin pour gfaire chier a pied avec un kdy bien chargé.. »

      wiwi, et tu prends le bus ou le métro avec ton kdy ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:25

      @pemile
      « Non, par chez moi, le retrait des matériaux reste ouvert pour les comptes pros. »
      C des mafieux chez toi ? smiley
      C pas possible c carrément interdit , meme le super grand pinaut bois qui est un des plus gros fournisseurscde la rp est fermé...
      L’enorme gros fournisseiur de plombards aussi est closed...
       
      Du pipeau pemilien comme d’ab...
      De toute maniere tu ne sors pas de chez toi alors...
      question crédibilté tes propos on repassera,
      surtout que chez Arthes c aussi fermé ca ne touche donc pas QUE paris et la rp proche.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:26

      @pemile
      "wiwi, et tu prends le bus ou le métro avec ton kdy ! 

      "
      T’est juste ouff toi !
      Bien sur que dans le bus tu a plein de gens avec des caddies sauf aux heures de pointes ca va de soi (et encore ya)
      Je vais meme t’apprendre un truc il y a meme des gamins avec des poussettes cannes (qu’il faut plier auxs heures d’affluennce)
      T’est un charlot, désormais j’en suis sur smiley


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 11:28

      @Ouam

      C’est donc dans les super marchés que le virus va trouver à se propager le plus ?

      Vrais qu’à la campagne nous n’aurons pas les soucis des embouteillages, je suis juste au chômage technique, je te dis pas la tête que faisaient les restaurateurs vendredi lorsque la nouvelle est tombée, certains venaient juste de rouvrir avec le plein de marchandise, pas le temps d’anticiper, mais ici, comme ailleurs il y avait de moins en moins de monde dans tous les commerces.
      A force, ça plombe le moral les news en boucle, enfin ça « voudrait plomber le moral ».
      On va devoir se retrouver (en cachette) pour faire quand même la fête entre nous, dans les grottes et les donjons (lol)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:29

      suite et fin
      Et une derniere info secrete qu’il ne faut pas révéler a personne...
      Meme des courses en vélo, et en scoot et en bécane et en voiture...
      Mais chutt c un secret d’etat smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:29

      J’ai oublié les tinettes electriques avec les sacs sur les poignées smiley


    • pemile pemile 16 mars 2020 11:30

      @Ouam « C pas possible c carrément interdit »

      C’est pas ouvert aux particuliers, mais les pros on accès à la cour des matériaux.


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 11:32

      @pemile
      Et bien ça prouve que c’est flou, enfin pas très homogène... même en compte pro, il faut être livré dans ma campagne.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:33

      @pemile
      « C’est pas ouvert aux particuliers, mais les pros on accès à la cour des matériaux. »
      Ouais c ca ils défoncent la porte au trctopelle et arrachent la grille pour rentrer...
       smiley smiley smiley
       
      Les boites que g cité ne sonts QUE des boites de pros
      (pas de vente aux particuliers, c sur « comptes » )
      C closed .. capito ?
       
      C’est juste ouvert dans ta mythomanie profonde et tes gnégnées au plaftard smiley


    • pemile pemile 16 mars 2020 11:34

      @Ouam « Du pipeau pemilien comme d’ab. »

      Comme d’ab, que dans ta tête pleine de ouate.

      sms reçu ce matin


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:44

      @pemile
      ils verronts bien lol....
      si c’est pas du flan ou une erreur de la boite


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 11:46

      @leypanou

      Ok, ça bouge.
      Chez moi, le sortant à fait un peu plus de 33% , en 2014 il avait fait presque 53%
      Ancien LR, ancien apparatchik de Juppé, ancien ministre délégué à l’outre mer du temps de Chirac, ancien député LR, puis changement de cap aux dernière élections présidentielles : Léchant les babouches de Macron et l’investiture LRM pour la députation (Mais c’est la femme dont je parlais auparavent qui fut choisie) , se présentant tout de même en candidat libre pour faire capoter les chances du candidat LR, il est sans étiquettes mais affiliés aux socialistes (enfin, ce qu’il en reste) et proche de la REM.

      Derrière , il y a mon « poulain » encarté LR mais sans étiquettes pour ce coup (27%) talonné par la liste de gauche (les verts eelv, le 421, les cocos etc) 26 % et un dissidEnt qui faisait parti de l’équipe du maire sortant 14%....Ce dernier se retire et va fusionner avec...Hum, machiavélique le calcul...Dans les états major, ça a du chauffer le portable hier soir...

      Le calcul, les combinaisons sont faciles à faire pour la suite...Suite qui risque de se faire attendre.

       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 mars 2020 11:51

      @pemile
      tiens ici p exemple ils disent que c’est ouvert... (materiaux)
      amrs que c’est total fermé en vrai (je suis passé devant en allant faire mes courses)
      https://www.sudouest.fr/2020/03/15/coronavirus-garagistes-salons-de-coiffure-veterinaires-qui-ferment-et-qui-ne-ferment-pas-7325900-10861.php

      mais c’est sud ouest peut etre que la bas c’est ouvert
      enfin la je buggue si ici en rp tres proche paname c’est fermé
      et si c’est ouvert chez toi.


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 11:55

      @berniaize33
      lol


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 12:06

      @eau-pression

      A notre niveau local, cela n’a rien à voir, disons que ce n’est pas l’incompétence de nos dirigeants à gérer la crise du virus qui impacte sur le scrutin ni sur le maire sortant, on ne peut rien lui reprocher de ce coté : ni d’avoir été bon, ni d’avoir été mauvais.

      Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une manoeuvre, j’ai compris qu’il s’agissait avant tout d’éviter la saturation des CH, mais le confinement, s’il ralentit la propagation du virus il l’allonge dans le temps.
      C’est un choix...


    • pemile pemile 16 mars 2020 12:09

      @Ouam « la je buggue si ici en rp tres proche paname c’est fermé »

      Celui que je t’ai envoyé plus haut, c’est en région parisienne.

      Les cours de Point P restent aussi bien évidement accessibles aux pros partout en France.

      https://www.pointp.fr/informations-covid-19


    • eau-mission eau-pression 16 mars 2020 12:39

      @arthes
      Au niveau local ... les candidats savent faire miroiter, quand ils sont du côté du manche, l’avantage de voter pour eux si on veut des financements pour les projets de la commune (qui est une menace d’être privé de cet avantage si on vote pour les autres). Sarlat n’est pas si petit, ça doit jouer.

      De ma grotte, j’étais prêt à donner des cours de confinement à ta député, mais elle est passée sans me voir. Tant mieux, je garde les réserves pour mes enfants. Eux se fichent bien de ce qui se passe sur Agoravox, ils savent bien que ça ne changera pas grand’chose si tous ces vieux schnocks disparaissent.

      Mais les concepteurs du corona ont raté leur coup : ce virus sature les hôpitaux rien qu’avec les jeunes. L"électeur se consolera encore moins facilement du départ de la vie en plein renouvellement que des feuilles jaunissantes, et même parfois encore suffisamment vertes pour s’occuper de leurs fesses et de la confiture pour les petits enfants.


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 14:26

      @eau-pression

      Oui bon, « demain, ils rasent tous gratis hein, si tu vas par la » ok, mais je te dis juste que le maire sortant ,à Sarlat, n’est pas sanctionné ni plébiscité en fonction de la popularité de Macron et de la REM., ni en fonction de l’éfficacité du gouvernement.
      ça fait 31 ans qu’on l’a.
      Je sais que je suis blonde, mais quand même....C’est un peu plus complexe que ça

      Le truc qui m’interpelle, en revanche : « on » nous fait une grosse morale, « on » nous fait peur etc....« on » veut nous confiner....Et pendant ce temps. des milliers de de personnes du secteur hospitalier sont aux prises directes et continuellement avec le virus, tous les jours, dans un environnement pathologique, bref, sont ils les grands sacrifiés ?


    • rogal 16 mars 2020 15:28

      @Ouam
      Vous ne pensez donc qu’à bouffer !?


    • rogal 16 mars 2020 15:29

      Et l’essentiel ? Dans quelle position ?


    • eau-mission eau-pression 16 mars 2020 16:02

      @arthes

      Tiens, on m’a donné des nouvelles du monde réel. C’est un jeune gars (35 ans) de la région parisienne qui est revenu il y a 1 mois de l’île Maurice dans un avion en compagnie de chinois, dont un toussait fort.
      Il a eu tous les symptômes du corona, ses neveux, ses parents aussi, comme on le décrit à la télé (7 jours).
      Bien que ce soit fini, ils ont demandé à passer le test. On leur a dit que ce n’était pas la peine.
      Comme le gars fréquente assidûment une salle de sport, j’imagine la propagation autour de lui.
      Je n’ai pas les détails au jour près, ils n’ont pas la preuve que c’était le corona, mais c’est une info très fiable qui ressemble beaucoup à ce que disent les toubibs.

      Je ne sais pas pourquoi l’OMS s’agite autant. Pour prouver qu’il existe ? Même si un milliard d’humains étaient ratiboisés par ce virus, la dynamique générale ne serait pas affectée par ces simples morts. Donc j’insiste, Bilou a raté son coup.

      Et je retourne dans ma grotte guetter les blondes de passage. Y’en aura bien une assez nunuche pour aimer les peluches. J’avais promis à dimitrius de ne pas dépasser le quart d’heure politique quotidien. Par contre, je causerai plus à Nabum. Pas parce qu’il prétend n’avoir jamais touché la chatte à Mélusine, mais parce qu’un gars qui cause solidarité dans son coin, ça m’énerve.


    • eau-mission eau-pression 16 mars 2020 16:16

      @arthes

      Buvez chaud !
      Conférence du Dr Gonzalez Ayala

      L’infection coronavirus ne provoque pas un rhume avec nez mouillé ou une toux avec un rhume, mais bien une toux sèche et râpeuse : c’est la chose la plus simple à distinguer.

      Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s’il est exposé à des températures supérieures à 26-27 degrés. Il faut donc consommer abondamment pendant la journée des boissons chaudes comme des infusions, bouillons ou simplement de l’eau chaude : ces liquides chauds neutralisent le virus et sont faciles à ingérer .

      Éviter de boire de l’eau ou des boissons glacées (glaçons) ou de la neige pour ceux qui sont en montagne (enfants). Pour ceux qui le peuvent, prendre le soleil.

      Le coronavirus a une grande taille (diamètre de 400-500 nanomètres) de sorte que n’importe quel masque peut potentiellement l’arrêter : pas besoin dans la vie quotidienne de masques spéciaux. La situation des médecins et des hygiénistes exposés à de fortes charges du virus est différente : ils doivent utiliser des équipements spéciaux.

      Si une personne infectée éternue devant nous, si la distance est d’au moins 3 mètres, le virus tombera sur le sol et ce qui l’empêchera de nous contaminer.

      Etant donné que le virus survit sur des surfaces métalliques pendant près de 12 heures, il faut donc bien se laver les mains et les désinfecter à l’aide de gel alcoolisé lorsque des surfaces métalliques, des portes, des appareils électroménagers, des rampes de transport, etc., sont touchées.

      Le virus peut vivre imbriqué dans les vêtements et les tissus pendant 6 à 12 heures, les détergents ordinaires peuvent l’exterminer, on recommande d’exposer les éléments qui ne peuvent pas être lavés quotidiennement au soleil pour que le virus meure.

      Comme se manifeste-t’il ?

      Le virus s’installe d’abord dans la gorge provoquant une inflammation et une sensation de sécheresse : ce symptôme peut durer de 3 à 4 jours.

      Le virus voyage grâce à l’humidité présente dans les voies aériennes, descend à la trachée et s’installe dans les poumons causant une pneumonie qui dure environ 5 ou 6 jours. La pneumonie se manifeste par une forte fièvre et des difficultés respiratoires, elle n’est pas accompagnée d’un rhume classique, mais il peut y avoir une sensation de suffocation. Dans ce cas, le médecin doit être immédiatement saisi.

      Comment éviter la contagion ?

      La transmission du virus survient généralement par contagion directe, touchant des tissus, textiles ou matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains est donc fondamental.

      Le virus survit dans nos mains seulement environ 10 minutes, mais durant ce temps, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux, se toucher le nez, pour donner un exemple, cela permet au virus d’entrer dans votre gorge. Alors, pour votre bien et pour le bien de tous, lavez-vous souvent les mains et désinfectez-les.

      On peut également faire des gargarismes avec des solutions désinfectantes qui éliminent ou minimisent la quantité de virus qui peut pénétrer dans la gorge, ce qui permettra de l’éliminer avant qu’il ne descende dans la trachée et ensuite dans les poumons.

      Désinfecter le clavier PC et la souris. Le volant de la voiture.

      NOUVEAUX CONSEILS

      Le nouveau coronavirus NCP pourrait ne pas donner de signes d’infection pendant de nombreux jours, avant lesquels on ne peut pas savoir si une personne est infectée ou non. Mais quand la fièvre ou la toux se manifestent et qu’on va à l’hôpital, les poumons ont une fibrose à 50%, c’est déjà trop tard !

      Les experts taïwanais suggèrent de procéder à une simple vérification chaque matin : inspirez profondément et retenez votre souffle pendant 10 secondes. Si l’on réussit, sans toux, sans difficulté et/ou sentiment d’oppression etc., cela montre qu’il n’y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique l’absence d’infection. Il est nécessaire en ces temps critiques de faire ce contrôle chaque matin dans un environnement à l’air pur.

      Ce sont des conseils sérieux et excellents de la part de médecins japonais qui traitent ainsi le COVID-19. Nous devons tous veiller à ce que notre bouche et notre gorge soient toujours humides, jamais sèches, et boire au moins une gorgée d’eau toutes les 15 minutes. POURQUOI ? Même si le virus entre dans la bouche, grâce à l’eau ou d’autres liquides, il passe directement dans l’œsophage puis l’estomac où les acides gastriques le détruisent. Si l’on ne prend pas assez d’eau régulièrement, le virus peut passer dans la trachée et de là dans les poumons, où il devient très dangereux.

      Partagez cette information avec la famille, les amis et connaissances pour la solidarité et le sens civique !!!

      LE CORONAVIRUS EST VAINCU PAR LA CONNAISSANCE ET L’INTELLIGENCE, PAS PAR LA PANIQUE."


    • pemile pemile 16 mars 2020 16:27

      @eau-pression « LE CORONAVIRUS EST VAINCU PAR LA CONNAISSANCE ET L’INTELLIGENCE »

      Boire chaud .... dans les poumons ?


    • eau-mission eau-pression 16 mars 2020 16:36

      @pemile
      Faut pas se contenter de lire la 1ère et la dernière ligne.

      Moi, j’ai bien tout lu, et à mon grand regret j’ai pas vu qu’il fallait boire des grogs.
      Sinon, attendez 10 secondes sans respirer, c’est un test.


    • pemile pemile 16 mars 2020 16:45

      @eau-pression « Faut pas se contenter de lire la 1ère et la dernière ligne »

      La température dans notre nez ne dépasse pas 26° alors il faut boire chaud par le nez ?


    • arthes, Britney for ever arthes 16 mars 2020 16:47

      @eau-pression

      Oui, je viens de le lire, ça circule partout sur le net....Cela a provoqué pas mal de réactions d’ailleurs, il y a des choses justes, d’autres qui me semblent étranges.

      Une amie chinoise de ma fille vient de lui dire qu’en Chine, le confinement était terminé, ou du moins en train d’être levé, j’ignore dans quelle province elle vit.

      En Russie, les frontières sont fermées mais tout le monde vit normalement ; spectacles, bars et restaus sont ouverts.
      Les dépistages se font en Sibérie (lol)

      Chez nous, Macron vient de dire que nous ne fermerons pas les frontières car cela donnerait l’image d’un repli national.
      Remarque, comme il y a déja une centaine de pays qui ne veulent pas de nous, et comme on passe pour être grave contaminés, ça va limiter les entrées dans notre beau pays !!!


    • pemile pemile 16 mars 2020 16:58

      @arthes « Oui, je viens de le lire, ça circule partout sur le net »

      Depuis plus d’une semaine !


    • rogal 16 mars 2020 17:31

      @eau-pression
      Masques : ça paraît raisonnable et d’ailleurs approuvé par certains spécialistes. Survie du virus sur les surfaces : compter plutôt 2 ou 3 jours (études aux États-Unis).


    • pemile pemile 16 mars 2020 17:39

      @rogal « Survie du virus sur les surfaces : compter plutôt 2 ou 3 jours »

      Oui, d’après les études, 24 heures sur du carton et jusqu’à 72 heures sur inox et plastiques smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 mars 2020 20:36

      @leypanou
      vous courez plus de risque en prenant le bus ou le métro qu’en allant voter.

      .
      Cherchez pas la logique du truc ! Y en a pas !
      L’opposition a fait des cacas nerveux pour que Macron maintienne le 1er tour.
      .
      Et Dimanche soir, le dépouillement même pas terminé, l’opposition voulait qu’on annule le 2e tour !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2020 08:25

    Les écolos ne sont pas si hypochondriaques qu’on pourrait le supposer. Ils ont fait une petite avancée.


  • caillou14 rita 16 mars 2020 08:32

    Que tous les malades se donnent la main, et aillent voter au second tour smiley


Réagir