lundi 27 juin 2016 - par Patrick Samba

NDDL : lieu inattendu d’une résistance irréductible

Notre-Dame-des-Landes est devenu en quelques années un symbole indépassable de la résistance citoyenne. Aussi étonnant que cela puisse paraitre l’opposition à un simple projet d’aéroport a pris cette dimension. C’est ainsi. Par quelque bout que l’on aborde le sujet - politique, écologique, idéologique, sociologique, économique, philosophique - le constat est le même : NDDL est bien devenu un symbole. Et les symboles, on le sait, ont la vie dure. Les médias n’écrivent d’ailleurs pratiquement plus le nom de cette commune en entier, ils le réduisent à ses initiales : NDDL, et cela est aussi un signe. 

Le résultat de la consultation réalisée ce dimanche 26 juin 2016 dans le département de Loire-Atlantique, et seulement dans ce département - 55% de "oui" au projet d’aéroport - n’y changera rien. Au contraire, la résistance ne va pouvoir que se durcir. Et peut-être même à un degré que l’on n’imagine pas. Il suffit d’entendre ce mot « Résistance ! », repris en chœur dans la grange de la Vache-rit, ce quartier général des opposants au projet d'aéroport de NDDL à l’annonce des résultats, pour s'en convaincre. Les 55% de "oui" au référendum n’ont aucunement entamé la détermination. Même François de Rugy, député de Loire Atlantique, timide opposant à l’aéroport sur le tard mais surtout farouche opposant aux zadistes, qui d’emblée s’est bien sûr rangé au verdict des urnes : « J’avais prôné un référendum. Il faut avoir le courage de reconnaître ce résultat : une majorité s’est prononcée.  », lui-même le reconnait néanmoins : « le "non" engrange beaucoup plus de voix que les résultats obtenus jusqu’ici par les listes écolos dans le département. C’est la preuve que les opposants au projet allaient bien au-delà... Près de 45% de non, c’est du jamais-vu ! (…) La mobilisation ne va pas s’arrêter du jour au lendemain. Ni les débats sur la taille du projet : un rapport récent fait par des hauts fonctionnaires montre que le projet actuel est surdimensionné et Ségolène Royal est sur cette ligne. Les problèmes sont toujours là, rien n’est réglé ! ».

Rien n’est réglé. Si même François de Rugy le dit après avoir appelé au courage de la reconnaissance du vote…

NDDL est devenu le symbole de bien des revendications, de bien des espoirs et d’une résistance au totalitarisme contemporain : celui de la finance et des multinationales, celui du néo-libéralisme. Et cela même si l’objet de protestation en question apparaissait bien fragile, d’une faible potentialité de mobilisation. Ici il n’est pas question d’un immense espace que voudrait s’arroger une armée déjà surdimensionnée et à l’immense potentiel destructeur comme ce fut le cas au Larzac, il ne s’agit pas non plus de défendre un bout de terre que l’on voulait préserver de la folie nucléaire comme à Plogoff. Non, il s’agit ici d’un simple aéroport comme il en existe de nombreux autres sur la planète, qui ne représente pas en lui-même de danger apocalyptique ou même seulement explosif. Mais ce projet a pourtant acquis une dimension symbolique que rien ne laissait prévoir. Le symbole développé dépasse donc largement l’objet même du projet. Il dit simplement que pour une part de plus en plus large de la population il existe une boulimie matérialiste, consumériste, cupide et oppressive qui a plus que largement atteint les limites du supportable. Et c’est pourquoi NDDL condense, cristallise toutes les colères. Fessenheim, Bure, Flamanville auraient très bien pu représenter, de par l’immense danger qu’ils représentent, cette cristallisation d’une intolérance généralisée. Et bien non, ce fut et ce sera NDDL.

La mobilisation, quelque soit la violence qui va se déployer et elle sera probablement intense (il suffit pour s’en convaincre d’observer ce qu’elle est déjà à Rennes ou à Nantes à chaque manifestation contre l’aéroport ou contre la loi travail El Khomri), ne se réduira pas. Bien au contraire. Et c’est pourquoi ce référendum va se retourner tel un piège contre ce gouvernement qui a voulu l’imposer. Le rassemblement des 9 et 10 juillet à NDDL va le démontrer de manière éclatante.

 

Photo : EELV - Rennes



119 réactions


  • babadjinew babadjinew 28 juin 2016 11:40

    En premier lieu un grand merci aux Zadistes qui malgré certains errements de jeunesse résistent à l’oligarchie abject qui ne veut rien de plus que le contrôle total sur TOUT !!!!! 1% qui possède 50% de tout, et qui en veut encore et toujours plus est ce normal ? Faut il nécessairement être gôooooooooociste pour trouver cela aberrant, inadmissible et fondamentalement injuste ???? Grace aux ZAD et donc aux zadistes Sivens est divisé de moitié, NDDL est en stand by, d’autres Zone a défendre naissent, bref, le temps du bétonnage facile et profitable s’éloigne chose plus que positive pour nos enfants et petits enfants. Donc merci à ces vrais résistants qui loin des claviers et des dummy’s phone tiennent tête dans la boue, l"eau et le froid à l’oligarchie nauséabonde du NWO !


    Un regard triste aussi sur l’ignorance des réacs ou simplement des endormis qui croient encore et toujours que ces types de projets inutile sauveront leur enfants voir eux même du non emploi ! Cet argument fallacieux diffusé par l’oligarchie et relayer par nos politiques dociles (car corrompus) ne devrait plus aujourd’hui fonctionner. Nous savons tous que c’est à grand renfort de travailleurs détaché voir de travail au noir que de tels projets sont réalisés. Au final les retombées économique seront identiques aux réalités de ce triste monde 50% pour 1% les 50% autres % étant à répartir sur tous le reste des populations sur plusieurs générations......

    Coupons donc une bonne fois pour toutes cet argumentaire fallacieux du plein emploi qui permet depuis bien trop longtemps de saccager de la cave au grenier notre maison (Gaia) Pour ce mettons en place un revenu de base histoire de redonner aux quidams de bases une vraie notion de choix plutôt qu’un chantage odieux et de plus mensongé ! 

    Pour finir j’aimerai rappeler aux primates que le mur est tombé en 89 pour une dette dérisoire par rapport aux dettes de l’empire (Capitaliste) Ces deux systèmes qui ce sont construit grâce à leurs pseudo opposition n’existent plus aujourd’hui ! L’oligarchie est TOTALITAIRE !!!!! Si encore des gauchistes et des capitalistes vous arrivez à voir faites un tour chez votre opticien.

    C’est toujours et depuis la nuit des temps dans les marges que ce créent les changements et de ce fait les ZAD sont de véritables laboratoires sociaux qui cherchent à comprendre, créer, changer la donne de ce triste monde élitiste ! Merci au ZAD et surtout aux ZADISTES 

    Wake Up !!!!!! 

  • Dzan 28 juin 2016 12:59

    Môssieur le présidant du Conseil Régional ( « socialiste » ) veut voir l’Airbus A 380 se poser à Nantes.
    Faut bien lui faire plaisir.

    Un mien ami, Cdt de bord à Air France, m’a dit que l’actuel aéroport est suffisant, et sous employé !

    Et puis il est vrai que le béton, le kérosène fouffé en tonnes / heures c’est bon pour la santé.


  • cétacose2 28 juin 2016 13:20

    Les nantis et les parasites désoeuvrés passent leur temps à se déplacer d’un point à un autre et ,s’ils ont peur de prendre l’avion on leur construit une ligne TGV .Ainsi va notre pov’france....


  • clostra 28 juin 2016 15:48

    Il est curieux ce pays de la COP21 !

    Finie l’idée que les vidéoconf allaient remplacer ces pollueurs de jetstreams ...

    ça sent l’apothicaille : je t’enlève de Paris les véhicules d’avant 1997, ça te fait qu’on peut construire un gigantesque aéroport à Nantes (avant qu’on découvre que les jetstreams sont devenus irréspirables) ...

    Mais la vraie réflexion du moins assez immédiate c’est le référendum. Alors il y a ceux qui disent qu’en fait un référendum c’est consultatif et qu’on n’en a rien à faire et qu’avec un peu de pédagogie, un zest de terreur, un pinte de « honte à ceux » « si j’avais su » etc se disent on la tire ou on la tire pas la poignée du 50 ?

    pour NDDL, ça tombe bien, les vrais décideurs sont d’accord avec le résultat, « voyez comme nous sommes pour la démocratie participative ! » (sauf qu’il y a eu à grand bruit, la COP21, mais ça c’était avant)

    Alors, qui va dire au final « adieu veaux vache couvée » ? Ainsi va la CRUCHE


  • placide21 28 juin 2016 18:58

    Le résultat de la consultation démocratique fait loi ,circulez, allez jouer ailleurs (à la plage par exemple) .


  • Robert GIL Robert GIL 29 juin 2016 12:24

    NNDL, Loi Travail, le point positif, c’est qu’en ce moment on n’entends pas la blondasse, c’est vrai que comme nombre de ses electeurs sont contre la loi travail et qu’elle meme est pour, ça lui pose probleme, mais comme elle a fais allegeance au Medef, elle est emmerdée ... esperons qu’a la lumiere des evenement les gens vont compremdre sa duplicité : le FN n’est jamais la pour soutenir les salariés qui luttent pour sauver leur peau ! Quand a NNDL sur que la blondasse enverrait ses casques a pointes !


  • Roberton 29 juin 2016 15:22

    Construir un aéroport alors que nous arrivons à un maximun de production de pétrole dans les 10 prochaines années ne me paraît pas très intelligent, rappelons que en 2015 les compagnies pétrolieres ont trouvées 2,8 milliards de barrils pour une consommation de 34 milliards, et que feu de Marjorie (TOTAL) le 12/02/2013 sur BFM annonçait qu’il faudrait trouver et exploiter 55 millions de barrils/jour en 2035, dû au déclin de 5 % des champs de pétrole conventionnel. Autre aspect intéressant, nous couvrons d’infrastructures l’équivalent d’un département tous les dix ans. Jusqu’à quand ?

    Une étude sur la dépletion du pétrole :

    http://rsta.royalsocietypublishing.org/content/372/2006/20120448


  • LOKERINO LOKERINO 30 juin 2016 08:45

    NDDL est devenu le symbole de bien des revendications, de bien des espoirs et d’une résistance au totalitarisme contemporain

    Plus c’est gros plus ca passe ... !
    Totalitarisme est complétement excessif et injurieux pour ceux qui ont du vivre réellement sous un régime totalitaire ,
    Par contre quand bien même cela serait le cas , la victoire des Zadistes consisterait a remplacer un totalitarisme par un autre !!
    Parce que ces gens la ne supportent pas que l’on puisse avoir une autre opinion qu ’eux et dans leur « jungle » se comportent en bon petit apprentis dictateurs et pratiquent largement l’intimidation et le racket .
    Il est tout simplement impossible de passer certaine route sans intimidation et paiement de l’impot révolutionnaire . C’est ca la réalité et habitant pas loin, j’ai perso expérimenté le truc a plusieurs reprise et suis reparti avec des rayure et une vitre cassé parce que je ne suis pas sympathisant et surtout CONTRIBUTEUR .
    J’attends maintenant après avoir porté plainte de vor ce que vont faire police et pays de mon etat totalitaire .. mais je ne me fais guerre d’illusion . Nous sommes dans un etat totalitaire ( nous dit l’auteur ) ou on ne respecte pas respecter l’etat de droit , un comble n’est pas ? Les gens du coin sous intimidation affichent la contestation au projet , ou partent, complétement ecoeurés d’etre abandonnés par la république et cible dans leurs quotidien et dans le privée de vol et agression permanente . C’est une réalité !!
    Quand a cette faune « zadiste », venez faire un tour , vielle volvo ou mercedes polluantes immatriculées en Allemagne ou au Pays bas , décharges a ciel ouvert ,ordures partout sur les routes dans les champs dans les bois , feux de pneus de matière plastique , c’est donc ca la nouvelle ecole ecologique ! consternant

    La mobilisation, quelque soit la violence qui va se déployer et elle sera probablement intense (il suffit pour s’en convaincre d’observer ce qu’elle est déjà à Rennes ou à Nantes à chaque manifestation

    Oui et bien les habitants de Rennes et Nantes ne vous disent pas merci et sont complétement dégoutés de devoir supporter les dégradations des zadistes et professionnels de l’agitation et du bordel ambiant .
     Le résultat d’ailleurs a la consultation sur NDDL a probablement ete influencé par le raz le bol des Nantais et la juste impression qu’ils ne sont la que pour en découdre, pour l’internationale communisme et pour le grand soir histoire de prendre un pouvoir que les urnes leurs refusent 
    Il n’y a absolument rien de démocratique dans leur démarche y compris et surtout l’occupation et a coté de cela les institutions françaises certes largement perfectibles sont un modèle


    • Patrick Samba Patrick Samba 30 juin 2016 09:28

      @LOKERINO
      .
      Ça ne m’étonne pas que vous ayez pu avoir quelques déboires avec les zadistes quand on vous lit...
      Si vous vous adressez à eux de la même manière que vous écrivez ici quoi d’étonnant ? La mauvaise foi, la déformation des propos, les « oublis » (résistance au totalitarisme contemporain : celui de la finance et des multinationales, celui du néo-libéralisme), les mensonges (« Nous sommes dans un etat totalitaire ( nous dit l’auteur ) » ), ne génèrent en général qu’assez peu de sympathie....


    • LOKERINO LOKERINO 30 juin 2016 10:09

      @Patrick Samba
      je ne me suis pas adressé a eux , ce sont eux qui m’ont questionné" j’ai juste voulu être le plus neutre possible et ce n’a pas été suffisant.

      je ne me suis revendiqué d’aucune cause , même si on se sent bien seuls des fois a vouloir défendre grand lieu , cadet des soucis des soit disant écolos, et surtout bien sur pas revendiqué du grand capital ou je ne sais quoi d’autres qui ne me concerne aps , je suis un modeste employé ; 

      Vu l’idéologie de ces zadistes et leur tolérance, ce serait bien inutile

      maintenant , je remets pas en cause votre bonne fois , ne remettez pas la mienne en cause , mes expériences malheureuse et sans esprit ( de ma part ) belliqueux sont réelles !

      Maintenant très sincèrement , je vous propose si vous êtes dans la région de renouveler l’expérience ensemble . Mettez vous en situation en toute neutralité mais sans faire allégeance , vous vous rendrez compte par vous même de ce que j’avance , de l’intimidation voir plus ! Chiche ? je suis pret a m’engager a vous accompagner


    • Patrick Samba Patrick Samba 30 juin 2016 10:40

      @LOKERINO

      à vous lire vous devez n’avoir jamais eu d’activité militante, sur laquelle vous tenez des propos déconnectés. Et vous ne percevez pas que je suis militant, et c’est pourquoi vous imaginez que je ne suis jamais allé à NDDL. Or j’y suis bien sûr allé dès le début de l’installation des zadistes, pour les encourager à résister efficacement.


    • LOKERINO LOKERINO 30 juin 2016 12:38

      @Patrick Samba
      Donc vous êtes l’un de leur complice et d’autant plus si vous nier cette R E A L I T E , de leurs méthode violente et d’intimidation

      vous ne savez rien de ma vie ni de mes actions militantes , il y a bien d’autre cause dans le monde que votre combat politique d’arrière garde . Il ya autre chose que vos épopée minable
      la faim dans le monde , la violence exercée sur les enfants sur les femmes
      l’illettrisme,l’oppression des peuple dans les vraies regimes dictatoriaux
      Il ya aussi la nature a défendre ,la faune , la flore , l’écologie

      NDDL vous vous en foutez , ce n’est qu’un prétexte , une arme pour vous vengez de votre déconfiture idéologique du 2àeme siecle

      vous êtes extrêmement minoritaires d’où la surenchère dans vos méthodes jusqu’au boutiste

      Vous , puisque vous vous ventez avoir participer a l’entrainement du combat révolutionnaire, vous etes des minables et desservez toutes les causes a défendre ,
      Là ou vous faite le plus de mal c’est à l’ecologie et surtout a la democratie

      Mais encore une fois , c’est le cadet de votre soucis , votre seul but , c’est d’imposer votre modèle a tous
      Mais on en veut pas !! cela a fait suffisament de morts par millions !!

      Et vous savez a quoi même vos actions ? si l’état de droit continue a se défiler ? Reflechissez y a moins que ce soit vraiement cela que vous souhaitez


  • LOKERINO LOKERINO 30 juin 2016 13:36

    A l’auteur :

     Quand a cette faune « zadiste », venez faire un tour , vielles volvo ou mercedes polluantes immatriculées en Allemagne ou au Pays bas , décharges a ciel ouvert ,ordures partout sur les routes dans les champs dans les bois , feux de pneus de matière plastique ,

    dites moi juste si c’est vrai ou faux cela ?


    • babadjinew babadjinew 1er juillet 2016 13:00

      @LOKERINO


      La pensée UNIQUE, surtout celle de l’oligarchie à décidément la dent dur. Votre argumentent est une pure désinformation dont les Parisiens et bientôt tous le monde fera les frais

      S’il est vrai qu’une vielle voiture consommes plus donc pollue plus elle sera pourtant toujours moins polluante que l’achat d’une voiture neuve pour laquelle il faut prendre en compte l’ensemble de l’énergie nécessaire pour la produire. Transport des matière première, des produits sous traités, sa production et enfin son acheminement.

      Lorsque ce calcul on fait, une vielle voir très vielle voiture pollue moins car déjà produite qu’une voiture flambant neuve. De plus avec le pot au rose de WW et ses normes trafiqués (méthode utilisée par tous les constructeurs d’ou le changement de norme à la hausse) votre arguments de gochaux pollueur est caduque. 

      Par contre le toujours plus qu’elle que soit le produit lui est ravageurs en terme de pollution. Alors pourquoi vouloir encore plus d’aéroports ?????

      WakeUp !!!     . 

  • LOKERINO LOKERINO 1er juillet 2016 23:51

    risible ? même pas
    consternant !!
    , vous croyez vraiment ce que vous avancer ? pourquoi construire des locomotives neuves alors qu’il y a encore des locomotives aux charbons que l’on utilise pas dans les musées , c’est pratiquement le niveau votre raisonnement .

    Vous n’ avez pas l’air d’avoir beaucoup de notion des process industriels ni du taux de recyclage dans l’industrie automobile 
    Pour la tricherie avérée de Wolkwagen c’est gravissime a plus d’un titre , et je ne sais même pas pourquoi cette marque n’a pas disparu ou interdite

    La généralisation de la triche n’a pas été démontrée malgré les coup de couteau dans le dos de Segolene Royal qui comme d’habitude joue contre son camps . comme le magasine Autoplus adorateur ( ou financé) par Wolkswagen qui a fait des campagne de désinformations sur le sujet pour dédouaner le constructeur allemand en jouant sur la confusion .

    Vous confondez tout , que les normes soient en inéquation totale avec la réalité c’est certain , les ecards entre les conso théoriques et réelles sont de 30 à 40% pour tous , mais il ne s’agit en aucun cas du logiciel détecté chez Wolkswagen et qui servait a détecté la phase de controle sur banc d’essais pour modifier les paramètres du véhicule juste les quelques minutes du temps du passage au banc 


  • CN46400 CN46400 3 juillet 2016 11:52

    Il suffit de faire « google maps » pour constater que les pistes de l’aéroport actuel sont perpendiculaires au périph de Nantes et à 2 km seulement. D’où le fait que tous les avions qui décollent ou atterrissent doivent survoler la ville et sa proche banlieue d’où des nuisances dont se moquent parfaitement les « zadistes » de NDDL....


Réagir