mardi 14 juin 2016 - par gruni

Nicolas Hulot - Une énergie verte récupérable par le PS ?

Le côté procrastinateur de Nicolas Hulot n'est peut-être comme il le prétend qu'une longue réflexion. De la peur aussi... "Oui, cela trouble vos nuits, perturbe votre vie familiale". Même s'il doit y penser tous les matins en se rasant.

L'exercice de la fonction de Président "relève du cauchemar" selon l'écologiste. Pourtant Hulot n'a rien à craindre puisque, sauf tsunami politique, il ne sera jamais élu président de la République. Bien sûr il prendra de mauvais coups, et alors. Nicolas Hulot n'aurait-il pas de tripes, ne serait-il qu'un bisounours vert récupérable par le PS au deuxième tour de la présidentielle ?

Ses vrais amis lui disent des "vérités désagréables bonnes à entendre". Qu'il va se faire "abîmer", qu'il "sous-estime la charge que cela représente" ou qu'il n'est pas "à la hauteur", qu'il risque de "favoriser un autre candidat".

Ou se faire récupérer ! À ce sujet le message envoyé à Hulot par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis est clair comme de l'eau de roche. Le PS se dit « prêt à discuter » avec lui. Puisque de toute façon Europe Écologie-Les Verts est "en voie de décomposition" et "dans des difficultés financières abyssales, ils n'ont pas les 500 signatures".

Dans son long entretien sur Libération vous aurez même droit à une petite séquence émotion digne de l'animateur télévision...

"C’est curieux. Aujourd’hui, je ne peux pas faire un pas sans que des gens, presque les larmes aux yeux, me poussent à être candidat… A moins d’être insensible, méprisant, cynique, cela vous touche. Et cela vous fait peur. Je n’ai pas envie de décevoir ces gens-là."

De là à en conclure que M. Hulot est un homme trop sensible pour se jeter dans la fosse aux serpents, une brebis égarée dans une meute de loups, il n'y a qu'un pas. Faut-il rappeler son échec à la primaire EELV de 2012 où selon lui, il était "déterminé" à y aller. Ce qui n'était pas vraiment flagrant, mais l'homme d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. Nicolas Hulot ne veut plus des mêmes recettes et souhaite un "débat en 2017 "autour d’un nouveau modèle de société, où les solutions et les citoyens sont au cœur".

S'affranchir de tout appareil politique et compter sur la démocratie participative.

Faire de la politique autrement, le modèle suisse le fait rêver. Car d'après Hulot, "il n'y a pas une défiance définitive à l’égard des partis mais une désillusion absolue sur la pratique de la politique telle qu’elle s’exerce aujourd’hui". Et puis comment gouverner un pays "Tant que l’opposition épuisera son énergie à mettre en difficulté la majorité, notre pays restera dans une forme d’inaptitude à la réforme". 

En fait, Nicolas Hulot serait "pour un mandat présidentiel plus long, non renouvelable", avec un citoyen qui aurait son mot à dire. Il "imagine une troisième chambre, le CESE [Conseil économique, social et environnemental] un lieu où la conscience précède la science, où seraient associés des experts, des sages, des élus et des citoyens tirés au sort. Elle aurait un droit de veto suspensif sur toute mesure législative qui mettrait en cause le long terme". 

Les Français sont coresponsables de l'échec de Hollande

Voilà qui sera plus dur à faire avaler aux électeurs de François Hollande. Ne les entendez-vous pas déjà crier qu'ils n'y peuvent rien si le Président qu'ils ont élu est mauvais.

Tenez-vous bien, car si les Français sont déçus par leur Président, Nicolas Hulot n'a rien à lui reprocher dans sa relation personnelle avec lui. Mais les électeurs devraient aussi faire leur propre auto-critique. Ils ont voté "pour un homme, pour certains par défaut, mais nous ne nous sommes pas trop souciés de savoir si les conditions étaient remplies pour que les promesses soient tenues. Je voudrais que les Français soient plus exigeants et cessent de penser qu’une seule personne va pouvoir sortir la France de l’ornière"

Autant vous dire qu'avec de tels propos, Nicolas Hulot ne va se faire que des amis dans la France insoumise ou pour chaque Français c'est toujours la faute des autres si ça va mal, jamais la sienne. 

Nicolas Hulot décidera à l'automne ou peut-être avant s'il doit se présenter à l'élection présidentielle.

L'intégralité de l'interview de Nicolas Hulot est à lire sur le site de Libération



19 réactions


  • Alpo47 Alpo47 14 juin 2016 09:09

    N.Holot mange à tous les râteliers ...
    Sa candidature, si elle se précise, ferait de lui un énième sous-marin du PS, décidément très manoeuvrier, pour se maintenir.
    Où l’on voit que F.Hollande , qui est à 11% d’opinion favorables selon un sondage récent, calcule et manipule pour être au second tour face à M.le Pen. Toujours les mêmes techniques, racoler de tous cotés pour ramener à lui, faute de mieux ou en réaction. Et le pire c’est bien qu’il pourrait y parvenir.

     La politique politicienne dans toute son horreur.


    • gruni gruni 14 juin 2016 10:53

      @Alpo47


      « Et le pire c’est bien qu’il pourrait y parvenir ».

      Effectivement, on l’a peut-être enterré un peu vite

    • zygzornifle zygzornifle 14 juin 2016 16:41

      @gruni
       

      Hulot le bulot écolo ..... c’est Hollande qui le farcit lui même pour son entrée entre 2 louches de caviar ....

  • Fergus Fergus 14 juin 2016 09:45

    Bonjour, Gruni

    Hulot est un velléitaire : il se défilera.


    • gruni gruni 14 juin 2016 09:58

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      Je pense le contraire, mais on verra.

    • Fergus Fergus 14 juin 2016 18:45

      Bonsoir, Zoblard le terrible

      Je parle d’engagement politique, pas d’action humanitaire ! Et je ne cesse en aucune manière à « salir » Nicolas Hulot.


    • Anthrax 14 juin 2016 19:16

      @Fergus

      Salut Fergus, je suis de ton avis. Et puis il a plus perdre, financièrement, qu’à gagner. Je l’ai rencontré chez un ami commun, c’est un type cultivé, mais tout l’opposé d’un militant prêt à se battre pour défendre ses idées. 

  • Le p’tit Charles 14 juin 2016 10:36

    bof..ça fera un tocard de plus pour 2017... !


  • leypanou 14 juin 2016 11:22

    N Hulot, ou l’écologie bobo dans toute sa splendeur.
    C’est le 2ème promu par les msm, après E Macron, qui est un peu délaissé ces jours derniers car la mayonnaise n’a pas tenu : c’est déjà un signe.
    Qu’est ce qu’il a comme idée originale qui dérange l’idéologie dominante ?
    Je voudrais que les Français soient plus exigeants et cessent de penser qu’une seule personne va pouvoir sortir la France de l’ornière : justement, c’est le système présidentiel qui est aberrant où on vote pour un homme et non pour un projet.
    Beaucoup dans notre système nécessite un changement, mais ce ne sont pas ceux qui y ont intérêt qui vont le faire.


    • Samson Samson 14 juin 2016 18:22

      @leypanou
      « Qu’est ce qu’il a comme idée originale qui dérange l’idéologie dominante ? »
      Son immense originalité consiste précisément à présenter des revendications écologiques tout en ne dérangeant surtout rien à l’idéologie dominante !
      Quand son gagne-pain consiste à verdir les bilans de ses sponsors, soit les groupes industriels parmi les plus polluants de France et de Navarre, je doute (et eux encore plus !) qu’il pousse jamais le mauvais goût jusqu’à cracher dans la soupe. smiley


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 juin 2016 14:00

    Nicolas Hulot n’est pas un écologiste, c’est un affairiste opportuniste qui peut s’allier avec le diable !


    S’il a une énergie, elle est certainement obscure et non pas verte ; qu’il puisse être récupéré par la Qôôôche je dis et alors ? Il a bien été récupéré par la Drouaate de Sarkozy !

    De là à délirer sur son éventuelle « candidature » au machin, je pense que la France est déjà assez enfoncée comme elle l’est ...

  • hervepasgrave hervepasgrave 14 juin 2016 15:40

    Bonjour,
    Hulot c’est auto suicidé dès le début.Il n’y qu’a ce moment qu’il pouvait monter sur le trône.ll suffit d’en comprendre les raisons.A l’époque il était médiatisé ,son émission était au centre des intérêts des jeunes. Personnellement je ne voyais qu’un arriviste opportuniste,mais j’avais une trouille bleu que les jeunes en masse le pousse et y réussissent.Cela a foiré, ouf ! ce n’est pas un mal.Mais son public a compris le personnage,il ne reviendrons pas.Les plus jeunes aujourd’hui eux ne le connaisse pas,ils n’ont pas eu les joies de ce beau spectacle de l’époque,alors Hulot,c’est un vieux qui ne se montre qu’avec ses paires,il ne fait pas partie de notre monde.Voila le problème d’Hulot est réglé.Maintenant évidemment il ramassera quelques voix,mais c’est bien le problème que tous les politiques trainent au cul, il ne se partage que les mêmes électeurs qui reste.Si avec cela personne ne comprends ? c’est a désespéré pour l’avenir !


  • zygzornifle zygzornifle 14 juin 2016 16:38

    il a déjà de l’ADN d’Hollande plein la langue ..... attendez vous a un sursaut raie publicain ....faut faire barrage a tout le monde sauf à bibendum .....


  • Samson Samson 14 juin 2016 18:07

    "C’est curieux. Aujourd’hui, je ne peux pas faire un pas sans que des gens, presque les larmes aux yeux, me poussent à être candidat… A moins d’être insensible, méprisant, cynique, cela vous touche. Et cela vous fait peur. Je n’ai pas envie de décevoir ces gens-là.« 

    On en apprend décidément tous les jours !
    J’ignorais qu’on était à ce point émotif dans les conseils d’administration de GDF, Rhône-Poulenc et autres sponsors de notre plus »vert" et célèbre vendeur de savonnettes !
    Très touchant !!! smiley


  • Alain 14 juin 2016 19:48

    Hulot n’est pas un écologiste. Il en a rien à foutre que la terre soit mis à mal par les hommes. Il fait juste semblant et touche les sous. Un peu comme l’autre qui s’appelle Arthus Bertrand.
    Hulot est un bon gestionnaire arriviste. Un coup avec sarko et hop, les sous dans la poche, un coup avec Hollande et hop, les sous dans la poche.
    Qu’est ce qu’on peut rigoler avec l’effondrement de l’empire occidental. Déjà qu’à l’épicentre de l’empire, on a de quoi se marrer avec Trump et Clinton... mais dans les « pro victis » d’europe, c’est encore plus marrant. On aurait voulu en faire un film, personne n’aurait été assez fort pour en créer le scénario.
    Allez, après Hulot, qui d’autres va vouloir se placer ? Pas ma grand-mère, elle est morte. Ma femme, elle a pas envie et mon chat, çà l’intéresse pas non plus.


  • egos 14 juin 2016 20:56

    « pour chaque Français c’est toujours la faute des autres si ça va mal »


    Un peuple de paresseux, surpayés, vivant dans l’opulence d’un état providence, gavés de congés payés et de 
    médecines gratuites, arrogants, irresponsables et râleurs., nombrilistes, narcissiques et communards, revanchard et mauvais perdants.

    Tout l’opposé d’un altruiste, discret de surcroit (quasiment effacé) désintéressé, fuyant les media et les puissants, se tenant à distance des affaires d’argent, un écolo télévisuel propre sur lui, d’une rectitude irréprochable (cf son soutien sans faille à la candidate désignée par les militants pr l’élection 2012) transparent à l’excès (publication des comptes d’entreprise)

    Ce type ne passera pas la rampe présidentielles 2017, le pays ne le mérite pas.

  • JC_Lavau JC_Lavau 14 juin 2016 21:19

    Ô quel poète dira la grandeur de l’hélicologiste héroïque !

    "Chacun de nous doit prendre sa part de responsabilités dans ce cycle du futile. Dans cette complaisance silencieuse, voire même cette gourmandise avec le frivole, nous nous réduisons."
    N Hulot
    Il donne l’exemple :
    http://corto74.blogspot.fr/2015/01/dans-la-serie-faites-ce-que-je-dis-pas.html
    Le bateau de N Hulot : "moteur 225cv Verado-Mercury consommant jusqu’à 100 litres à l’heure à plein régime."


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 juin 2016 18:27

      @JC_Lavau. Victor Hugo aurait écrit que l’hélicologiste, animateur télé qui se met toujours au centre de l’image, n’est pas moins que l’Hulot superbe et généreux... Ou Mulot superbe et généreux ?


  • troletbuse troletbuse 15 juin 2016 10:09

    Faire un article pour montrer que l’on connaît le mot « procrastinateur », c’est prétentieux Grounichou


Réagir