vendredi 23 septembre 2016 - par CHALOT

Non au racket des usagers et des collectivités !

JPEG Républicain convaincu, je suis pour la disparition du Sénat : chambre haute qui nous coûte cher et qui a peu d’utilité, si ce n’est celle pour la droite de freiner le progrès et pour la « gauche » au gouvernement de justifier ses reniements.

J’admets pourtant que des sénateurs progressistes comme ceux du groupe « Communiste, Républicain et Citoyen » défendent les services publics et une orientation sociale.

Son communiqué en faveur d’une nationalisation des autoroutes sonne juste et les sénateurs communistes se joignent ainsi au combat de tous ceux qui combattent le racket officiel et légalisé

« Dans une interview au Journal du Dimanche, le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, a annoncé , qu’un nouveau plan autoroutier serait financé par les usagers, grâce à une augmentation des péages, et par les collectivités. Réaction du groupe CRC au sénat :

"Alors qu’un premier plan de relance autoroutier a été signé en 2015 pour 3 milliards d’euros, financé par les sociétés concessionnaires en échange d’une prolongation de la durée de la concession, un nouveau plan a été confirmé ce week-end par le gouvernement.

Alors qu’aucun élément de bilan n’a été présenté sur ce premier plan, notamment en matière de création d’emploi, la précipitation de l’exécutif semble discutable.

Ce plan, à la différence du précédent, ne serait pas financé par les sociétés concessionnaires, mais par les particuliers, par des hausses de 0.3 à 0.4 % des péages, et par les collectivités locales pourtant exsangues par la baisse des dotations.

Or, le niveau de rentabilité pour les actionnaires des sociétés concessionnaires reste extrêmement élevé. Ainsi, dans une étude récente, les analystes financiers de la banque suisse UBS soulignent « l’extraordinaire solidité des marges des concessionnaires ». Depuis 2005, Vinci a ainsi reversé plus de 9 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires avec un taux de rentabilité à hauteur de 9 %. La vente des concessions a donc été une opération extrêmement intéressante pour les grandes sociétés du BTP.

Les sénateurs du groupe CRC ont dénoncé à plusieurs reprises cette situation qui a conduit à une privatisation du patrimoine autoroutier et de son usage, à la création d’une rente privée sur le dos des usagers et des pouvoirs publics.
Pour autant, aujourd’hui, les hausses de tarifs peuvent difficilement être remises en cause car elles ont été gravées dans les contrats de concession en 2005.

Les sénateurs du groupe CRC ont proposé depuis plusieurs années la renationalisation des autoroutes, seule manière d’assurer que ce patrimoine financé par l’impôt, soit dégagé des logiques financières et l’outil d’une imposition indue de nos concitoyens.

Ils estiment aujourd’hui que l’Etat doit reprendre la main et résilier par anticipation les contrats passés avec les sociétés autoroutières pour motif d’intérêt général, comme les contrats de concession le permettent".

Il ne s’agit là que d’un positionnement principiel et d’un combat d’idées qui mériteraient d’être prolongés par des actions comme le boycott des autoroutes, boycott qui pourrait être organisé et être accompagné d’une campagne explicative :

L’utilisation du réseau routier traditionnel devrait être valorisée.

Pour aller en Bretagne, je prends la RN12 et ses longs cheminements à 4 voies et comme en Bretagne il n’y a pas d’autoroute payante, c’est le top.

Vive aussi l’action sociale multiforme qui ne conduit pas assez souvent à bloquer les péages !

A quand des actions spécifique de blocages ?

Jean-François Chalot

 



9 réactions


  • fred.foyn 23 septembre 2016 09:32
    L’Autoroute, c’est la voie royale pour plumer les imbéciles...
    Tout le monde veut la bagnole à pollution pour vivre dans une société « moderne » qui coule les peuples...alors crachez au bassinet ou allez à bicyclette... !

  • Trelawney 23 septembre 2016 10:24

    Pour les autoroutes privées vous avez deux solution.

    1 ne pas la prendre et préférer les routes de campagne. c’est plus long, mais plus économique en essence et en péage

    2 Resquiller comme dans le métro. Vous vous coller à la voiture de devant et dès que la barrière s’ouvre vous passez ensemble (avec les cellule elle ne s’abaisse pas et ça ne sonne pas), car voler des voleurs ce n’est pas du vol


    • Doume65 23 septembre 2016 11:46

      @Trelawney
      «  préférer les routes de campagne. c’est plus long, mais plus économique »

      Pas certain. En étant obligé de modifier sans arrêt sa vitesse (surtout qu’on nous impose de plus en plus les 30 km/h dans des tas de villages), on dépense finalement plus que sur autoroute si l’on se contente de rouler à 110 - 120 km/h. De plus, on a toutes les chances de se prendre une prune car le limitateur de vitesse n’y est d’aucun secours. Le risque d’accident augmente également énormément, et un accident, en plus d’être dangereux, ça coûte cher.


    • Alren Alren 23 septembre 2016 12:56

      @Trelawney

      Resquiller comme dans le métro. Vous vous coller à la voiture de devant et dès que la barrière s’ouvre vous passez ensemble (avec les cellules elle ne s’abaisse pas et ça ne sonne pas)

      Il y a maintenant des caméras qui filment les passages aux péages et qui relèvent le numéro minéralogique des resquilleurs, lesquels sont ensuite poursuivis et doivent acquitter une lourde amende. Attention ! C’est un mauvais conseil !


  • Zolko Zolko 23 septembre 2016 11:01

    « je suis pour la disparition du Sénat : chambre haute qui nous coûte cher et qui a peu d’utilité »
     
    Je suis presque d’accord avec vous, mais j’ai mieux à proposer : remplaçons le sénat, inutile dans sa forme actuelle, pas une chambre constituée de citoyens tirés au sort. Leur rôle serait de contrôler l’assemblée nationale, avec droit de veto sur toutes loi, et aussi de démettre de leur fonctions les élus indélicats (corrompus, incompétents, absents...)


    • Alren Alren 23 septembre 2016 13:01

      @Zolko

      Bonne idée originale, mais à condition que les réunions soient épisodiques pour permettre aux participants de conserver leur activité professionnelle, ne donnent pas lieu à des défraiements disproportionnés et que le tirage au sort se fasse sur des listes de volontaires.


  • alain-aaae (---.---.98.23) 23 septembre 2016 14:40

    j etais d accord avec toi sur un autre article mais je ne vois trés bien ou tu veux en venir d abord tu nous parle du SENAT comme disait DE GAULLE le machin puis tu nous parles de l augmentation des autoroutes.qu est ce qu on devrait comprendre tu devrais aussi parlé aussi des barages et des aéroports qui vont tombés dans le privé


  • Albert123 23 septembre 2016 15:31

    « Son communiqué en faveur d’une nationalisation des autoroutes »


    ce qui revient certainement à faire payer l’entretien et la réparation des autoroutes actuelles par les contribuables avant de re privatiser de nouveau le tout pour l’Euro symbolique.

    « Républicain convaincu »

    dans une république sont citoyens seuls ceux qui bénéficient du travail d’autrui (les esclaves) pour subvenir à leurs besoins matériels et non matériels quotidiens.

    vous comprendrez Chalot que travaillant pour mon compte je n’aie aucune conviction dans les bienfaits de cette république.

    il y a ceux qui ont la sécurité de l’emploi, aucune obligation de résultat, 10 semaines de congés payés par an (non non ce ne sont pas les profs), un salaire supérieur à celui qu’on trouve dans le privé et des avantages qui laissent ceux qui n’y ont pas le droit sur le cul,

    on ne parlera même des petit cadeaux qui leur sont adressés à 10 mois de chaque élection ni du fait que ces donneurs de leçons ne cotisent pas pour le régime général (du moins pas dans les même conditions que les autres) .

    ceux là doivent l’aimer la république (la reconnaissance du ventre certainement),

    ceux qui la font tourner en échange de leur dur labeur et du stress occasionné par l’amoncellement stupide et sans fin de normes et de réglementations à la con que les négriers et sous négriers de la république leur imposent eux l’apprécient beaucoup moins.

    étonnant non ? c’est certainement la nature de collabos fascistes qui fait que l’esclave n’apprécie pas les bienfaits de la république alors que l’esclavagiste lui n’y trouve rien à redire.


  • Henry Canant Henry Canant 24 septembre 2016 23:32

    Chalot et son assoce pro islamiste oeuvre pour le grand remplacement.

    De tps à autres il nous pond un article qui va bien dans le sens poil pour ensuite nous vendre la charia pour tous.

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