Pour qui voter ?
Les élections approchent et beaucoup se demandent pour qui voter. Je ne vais pas choisir à votre place, ni vous conseiller tel ou tel parti ou programme. Chacun est libre de choisir. D’ailleurs, je ne voterai pas.
Ceci dit, je vais quand même vous dire ce que j’en pense.
Je vois beaucoup de désarroi autour de moi concernant ces élections. Beaucoup ne savent vraiment pas qui voter. Et de mon point de vue, c’est tout à fait normal puisque ça ne sert plus à rien. Nous élisons des chefs d’états qui n’ont plus vraiment de pouvoir. Le “programme”, le seul, l’unique, c’est que les états doivent plus ou moins disparaître à terme. Le pouvoir, le vrai, étant transféré lentement au niveau supranational, l’Europe, Bruxelles, pour faire simple.
Autre facteur, le pouvoir est aussi transféré “vers le haut” d’une autre manière à travers les multinationales, qui se sont engouffrées dans le vide juridique inter-étatique pour grossir au point de maintenant pouvoir influencer, voire dicter les lois. C’est le lobbying qu’on connaît bien aux USA, mais qui est aussi présent en Europe. Des députés européens avaient d’ailleurs lancé un appel désespéré à ce sujet “aidez nous face à la finance”.
Aucun de ces deux pouvoir n’est démocratique.Et d’ailleurs ils sont liés comme cul et chemise, à travers le lobbying, le think tank et le copinage. Il n’y a qu’a voir comment les anciens de Golman Sachs se retrouvent maintenant à diriger certains pays pour s’ôter tout doute résiduel. Ils forment ce qu’on appelle maintenant l’oligarchie. Les Grec font l’amère expérience de ce pouvoir en ce moment, mais ils ne sont pas et ne seront pas les seuls. A franchement parler, leur incompétence n’a d’égal que leur vanité. Ils ne sont l’élite que d’une chose : la triche. Le seul trait commun qu’on puisse retrouver dans ces hautes sphères, c’est la capacité à “fermer les yeux” et le goût prononcé pour l’entourloupe. Et c’est normal, puisque c’est le Frankestein que nous avons nous même créé par nos lois sur les personnes morales, la responsabilité limité et la recherche du profit qui font des multinationales des nids à sociopathes.. Le pouvoir demande à être conquis, et les plus retors sont les mieux armés pour cela par définition.
Les politiciens ne sont, j’insiste, que les VRP de ces pouvoirs qui dominent les états. Fort avec les faibles, faibles avec les puissants. Il ne sert à rien de se voiler la face, on y est. Ce n’est pas pour dans 10 ou 20 ans que les états seront morts. C’est fait. Ils ne servent plus aujourd’hui qu’à collecter les impôts, assurer la sécurité du consommateur. Il reste un reliquat d’état providence, de “modèle social” qui fonds comme neige au soleil.
De plus, la légitimité des dirigeants même élus n’existe plus dans les faits. L’UMP représente environ 8% de la population (si on retranche les abstenions), majoritairement des riches et des vieux. Mais surtout … pire, quand vous élisez quelqu’un vous êtes peut-être d’accord avec certaines de ses mesures/idées, mais pas d’autres … du coup, si l’élu est légitime, ses mesures ne le sont pas forcément.
Je me fiche qu’un tel ou tel autre soit représentatif ou non. Ce n’est pas avec lui que je vis. Je vis avec les lois qu’il fait passer en revanche. Et elles … je n’ai presque aucun contrôle dessus (quand on voit comment la majorité UMP vote), et pire, comme je viens de l’expliquer, elles n’ont aucune légitimité. Le référendum de 2005 l’a bien montré en plus. D’autre part, il faut bien comprendre une chose aussi : les députés ou sénateurs doivent voter des lois sur des sujets de plus en plus techniques et ardus qu’ils ne maîtrisent absolument pas. HADOPI en est la preuve éclatante, mais, même si ça saute moins aux yeux, la gestion de la crise économique est du même ordre. Ils sont paumés. Les élus sont incompétents. Ce sont des acteurs.
La démocratie est morte. Du moins la représentative, la “traditionnelle”.
Pour autant est-ce que ça signifie que nous ne votons plus ? que nous n’avons plus de pouvoir ?Non, bien au contraire. Nous n’avons pas de pouvoir tant que nous nous laissons prendre à la diversion électorale. En croyant que les miettes qu’on nous donne sont notre petite part de pouvoir, qu’on a conquis de haute lutte lors de révolutions, on oublie que par ailleurs, nous disposons d’un autre pouvoir.
Quel est-il ? Il y en a 2. Le porte monnaie ! Et le clic.
Nous sommes dans un régime censitaire. Le plus riche dispose de plus de pouvoir. Mais pour être “riche” il faut savoir capter le flux monétaire des masses. Donc chaque fois que nous donnons de l’argent à quelqu’un, nous choisissons de lui donner du pouvoir. L’époque où l’argent n’était qu’un moyen d’échange est terminée (si tant es qu’elle ai jamais existé).
En achetant du Nike chez Carrefour, nous validons un certain modèle de société. Personne ne nous oblige à aller acheter dans un hypermarché des chaussures de mauvaise qualité fabriquées par des enfants chinois ou africains. Idem quand on prend son abonnement Internet chez Orange, on choisi de lui donner le pouvoir, le pouvoir de signer des accords avec Facebook ou Google. Et s’il amasse beaucoup de pouvoir, il pourra modifier les règles du jeu sur Internet (Don’t be evil nous dit Google).
Et c’est la même chose quand on clique … on vote, indirectement, pour un site, pour une information, pour un mode de vie, pour une société. Personne ne nous oblige a aller nous enfermer chez Facebook. On le fait par facilité. Et la facilité se paye, un jour ou l’autre. Vous allez me dire, mais on ne peut pas se passer de banque, de nourriture, etc…
Certes, mais on peut choisir une banque éthique, une banque qui ne joue pas notre argent en bourse, une banque qui ne place pas ses bénéfices dans des paradis fiscaux, une banque qui ne blanchi pas l’argent de la drogue ou des pédophiles !!! Ces choix nous pouvons les faire. De même, nous pouvons exiger d’avoir des étiquettes pour les OGM, exiger que soient affichés aussi les prix “producteur”, et plein d’autres choses.
A l’inverse, quand vous allez sur “leboncoin” acheter de l’occasion auprès d’un particulier, vous faites un autre choix… qui a bien plus d’impact qu’on ne le pense. Maintenant les “grands” commencent à s’aligner sur ces pratiques, Décathlon propose depuis peu du troc par exemple.
Alors voila, la démocratie aujourd’hui, s’exerce quand on choisit d’utiliser sa carte bancaire, quand on choisi d’aller mettre son argent dans telle ou telle banque, quand on accepte de ne pas regarder ce qu’elle en fait, quand on achète des produits sans demander d’où ils viennent, comment ils sont fabriqués, etc…
Le pouvoir on l’a. Bien plus qu’au temps de la démocratie. Surtout depuis qu’Internet nous donne accès à toute l’information qu’on veut. On peut enquêter sur tous les sujets avec nos clics … on peut se contenter de la presse pravda et de l’amour est dans le prés, ou bien éplucher les comptes de notre banque qui sont publiés sur son site. Bon c’est moins fun je le reconnais … lol mais le choix est la, le pouvoir est la. A notre portée.
Mais encore faudrait-il en être conscient et savoir l’utiliser.