mercredi 9 décembre 2015 - par Laurent Herblay

Pourquoi faire barrage au FN

Dimanche, les Français ont qualifié le FN au second tour dans presque toutes les régions, avec des chances significatives de victoire dans plusieurs d’entre elles. Comme toujours depuis que ce parti est fort, même si je respecte profondément le vote de ses électeurs et que certains seront peut-être surpris de ce choix, je persiste à penser qu’il faut lui faire barrage, sans le moindre état d’âme.

 
Un vote compréhensible et respectable
 
Comme lors des cantonales de 2011 ou de 2015, des présidentielles de 2012, et des européennes de 2014, je persiste à penser qu’il n’est malheureusement pas illogique qu’une part grandissante et forte des citoyens donnent leur voix à la PME politique de la famille Le Pen. En effet, il faut bien reconnaître que les politiques suivies depuis des décennies sont un désastre : chômage de masse, baisse du pouvoir d’achat, insécurité, baisse du niveau scolaire, disparition des services publics sont les points communs qui rassemblent le bilan des majorités qui se sont succédées. Pire encore, nos dirigeants, de droite comme de gauche, ne semblent se préoccuper que d’eux-mêmes, n’hésitant pas à faire des promesses dont ils savent qu’ils ne les tiendront pas (Hollande et la finance, lui et Sarkozy et le chômage).
 
Dans un tel contexte, et avec une quasi absence de croissance depuis 2008, il est plus que légitime que les électeurs cherchent une alternative. Une fois passé le soufflet centriste (plus du même), et avec une gauche radicale perdue dans ses contradictions, pour l’instant, n’émerge que le FN, qui a le bénéfice de l’antériorité, mais aussi du fait d’être instrumentalisé par le PS. Le rejet que suscite ce parti dans les élites est sans doute un badge d’honneur pour ses électeurs. Quand Pierre Gattaz, patron du Medef, qui râle encore après avoir obtenu des dizaines de milliards de baisse de cotisations sociales, le critique, cela est contreproductif. Pour toutes ces raisons, ce vote doit être écouté, compris et surtout respecté. Après tout, le Parti Socialiste et la droite dite de gouvernement ne l’ont pas complètement volé.
 
Mais un parti encore pire que les autres
 
Bien sûr, la rhéorique souverainiste, protectionniste, interventionniste et laïc du nouveau FN peut compliquer la compréhension de ma telle position. Mais, d’abord, je ne partage pas toutes les positions de ce parti, loin de là. Pourquoi refuser d’accueillir des étudiants étrangers, vecteurs d’influence pour notre pays, même si je suis d’accord pour viser un solde net proche de zéro ? Je ne partage pas non plus bien de ses positions sur les sujets de société, sa stigmatisation des immigrés (sans tomber dans l’angélisme). Bref, ce n’est pas parce qu’ll y a des points d’accord qu’ll faudrait le soutenir, d’autant plus que sur bien de ces points, il a bien varié dans le temps, restant ultralibéral jusqu’en 2010. Et le manque de maitrise de Marine Le Pen sur bien des sujets ne plaide pas pour lui faire la moindre confiance.
 
Pire, comme je le rappelais il y a 10 jours, il faut aussi voir qu’il y a au FN, outre les relents nauséabonds de l’extrême-droite, bien des pires comportements des partis qu’il dénonce. On peut rappeler ici à que Marine Le Pen se distingue depuis 11 ans par un absentéisme record au Parlement Européen : comment pourrait-elle assumer le rôle de présidente de région, à un an des présidentielles  ? Le FN est également pris dans des affaires qui rappellent Bygmalion. Et puis, on peut aussi noter la contradiction d’un Florian Philippot, laïc et républicain à Paris, mais défenseur du Concordat dans sa région, qui semble ainsi se comporter comme tous les politiciens de gauche et de droite qu’il ne cesse pourtant de dénoncer. Bref, pour moi, le FN, c’est le pire du PS et de l’UMP, l’extrémisme et la xénophobie en plus.
 

Voilà pourquoi, si j’étais dans une région où ce parti est en position de l’emporter, je n’hésiterais pas une seconde à apporter ma voix au parti le mieux placer pour le battre, parce qu’aussi mauvais soit ce parti, je pense, malheureusement, qu’il est sans doute significativement moins pire que le FN. Et aux gaullistes qui se posent des questions, je tiens à rappeler que le FN est l’antithèse du gaullisme



89 réactions


  • pergolese 9 décembre 2015 12:50

    Est-ce que vous vous rendez compte qu’au fond la rhétorique du FN d’aujourd’hui est celui des partis gaullistes d’il y a quelques décennies ?

    Allez un exemple, l’immigration :

    https://youtu.be/nnGrTwQdwPU


    • César Castique César Castique 9 décembre 2015 13:00

      @pergolese

      « ...au fond la rhétorique du FN d’aujourd’hui est celui des partis gaullistes. »



      C’est ce qui explique que Florian Philippot arrive en tête à Colombey-les-Deux-Eglises, avec 47.72 % des voix, contre 39.16 % au néo-gaulliste de service, et qu’avec le candidat de Dupont-Aignan, les souverinistes atteignent 51.46 %.

    • Pere Plexe Pere Plexe 9 décembre 2015 19:28

      @pergolese
      Il en va du Gaullisme comme de la laïcité ou de l’équité.

      Chacun met derrière un mot les idées qui lui convienne. 

      Le monde à beaucoup changé en 70 ans. Bien malin celui qui saurait dire quelle serait l’attitude du Général aujourd’hui.

    • mmbbb 9 décembre 2015 20:50

      @pergolese Et alors ou est le probleme ? La gauche s’est pris une grande claque. Ne comprends donc pas cette bourgeoisie de gauche elle qui veut appliquer au peuple ce dont elle refuse a soi meme la mixite sociale, le message que le peuple lui renvoie . 


    • Onecinikiou 9 décembre 2015 22:03

      Herblay est un imposteur et un inculte : il ne sait rien et n’a jamais rien lu ou compris des aspirations de de Gaulle. 


      D’autre part ses très faibles arguments contre le Front National, sur des épiphénomènes dérisoires et qui de surcroit sont tout à fait opposables à tous les autres candidats et partis sans exception, cachent bien mal le fait que sur tous les grands sujets fondamentaux : immigration, identité, frontières, souverainisme, politique étrangère, diplomatie, politique européenne, monnaie, protectionnisme etc..., qui déterminent l’ensemble d’une politique, le Front National est infiniment plus proches des positions gaullistes historiques et avérées que ne le sont et les partis de gouvernements au pouvoir alternativement depuis quarante ans dans ce pays (et dont il appelle à soutenir les listes), comme des siennes propres si tant est que son gaullisme soit véritable et, comme il a été dit, bien compris. 

      Les contradictions d’Herblay sont donc maximales et en réalité inintelligibles. 

      Sauf... sauf si des affiliations intellectuelles transverses type loge maçonnique - l’anti-France par excellence - surdétermine son positionnement politique, auquel cas tout concorde et s’explique parfaitement à présent.

    • izarn izarn 10 décembre 2015 00:12

      @Pere Plexe
      Il suffit d’écouter le discours de de Gaulle à Phnom Penh sur l’interventionisme américain au Viet-Nam, et de fait le non interventionisme de la France. Laissant ainsi les viet-namiens etre communistes.
      Une leçon extrement moderne, aucunement suivie par Hollande, ni Sarkosy, les nains historiques.
      http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00116/discours-de-phnom-penh.html

      Totalement opposé aux attaques contre Kadhafi et Al Assad, et contre la Crimée russe.
      Superbe.


    • julius 1ER 10 décembre 2015 08:09

      @Pere Plexe


      de plus se revendiquer de la pensée d’une personne n’indique pas que l’on soit dans sa filiation ...
      c’est juste de l’opportunisme, le meilleur exemple,

      c’est Estrosi qui exhume la filiation gaulliste à l’approche des élections ...... qu’est-ce qu’il peut y avoir de Gaulliste chez lui .... tout comme chez Sarkosy d’’ailleurs et la Droite en général !!

    • Française 10 décembre 2015 09:50

      Depuis 40 ans, la droate et la gôche ont détruit volontairement la France, suivant les plans mondialistes de la caste oligarchique mondiale qui veux nous emmener vers la Gouvernance mondiale (une dictature celle du Nouvel Ordre Mondial) :

      - plus de souveraineté (tout décidé à Bruxelles, Washington, voire Tel Aviv,
      - plus de nation
      - plus de monnaie
      - plus de frontières
      - plus d’industries
      - indépendants et petits commerces soumis à 60% de charges disparaissent
      - plus d’agriculture, bientôt plus de pêche
      - bientôt complétement soumis à TAFTA et aux diktats des Yankees
      - la France défigurée par une immigration massive (1 peu c’est bien, mais trop c’est trop)
      - immigrés passent avant les français
      - politicards soumis et achetés par le Qatar et les lobbys
      - dette faramineuse
      - guerres inutiles et attentats en retour
      - écoutes généralisées et Etat d’urgence
      - etc... (liste non exhaustive).

      Et on veut nous faire croire qu’avec le FN cela pourrait être pire ??? c’est une blague ?

      Non, cela ne pourra pas être pire, car le Front National, c’est français, c’est la Nation, c’est pour défendre la France, et cela ne peut simplement pas être pire que de démolir la France comme le fait UMP+PS depuis des décennies.
      Simple à comprendre !

      Les français disent non à la dictature de l’UE, à la dictature du Nouvel Ordre Mondial : le FN est le dernier recours face à tous ces politicards UMPS corrompus et soumis à des intérêts étrangers contraire au bien du peuple français et de la Nation.

  • adeline 9 décembre 2015 12:55

    Toutes ces vestes retournées vont laisser des traces Laurent....


    • Onecinikiou 9 décembre 2015 22:21

      @adeline

      Herblay est d’un pathétisme consommé. De prétendu gaulliste il finira dans peu de temps dans les jupes du MODEM ou de l’UDI...

  • César Castique César Castique 9 décembre 2015 12:57

    Le titre aurait dû être :



    Pourquoi essayer de faire faire barrage au FN ?

    • Pere Plexe Pere Plexe 9 décembre 2015 19:30

      @César Castique
      ou « Pourquoi il faut faire barrage au FN » ?


    • V_Parlier V_Parlier 9 décembre 2015 21:33

      @César Castique
      La conclusion du billet m’amuse : « Et aux gaullistes qui se posent des questions, je tiens à rappeler que le FN est l’antithèse du gaullisme »

      C’est au moins subjectif, et à mon avis c’est une affirmation complètement gratuite et désespérée, tant les discours de De Gaulle portaient les revendications que défend aujourd’hui le FN, et avec les mêmes écarts par rapport au politiquement correct contemporain.


    • César Castique César Castique 10 décembre 2015 08:28

      @V_Parlier

      « ...tant les discours de De Gaulle portaient les revendications que défend aujourd’hui le FN, et avec les mêmes écarts par rapport au politiquement correct contemporain. »


      A un point tel qu’un petit-fils du général, Charles, fils de Philippe, né en 1948, a été adhérent, et même candidat du Front national aux européennes de 1999 et aux municipales de 2001, à Paris.

    • _Ulysse_ _Ulysse_ 10 décembre 2015 12:07

      @César Castique

      Cet engagement lui a d’ailleurs été reproché par sa famille avec même une lettre ouverte signée par 57 membres de celle-ci. 

      Vous cherchez des gages de bonne conduite du Front National en vous référent au comportement d’un petit fils du général, cela n’a pas grand sens. J’ai un grand père qui était communiste, suis-je donc communiste ? 
      De plus, certains membres de cette famille se sont encartés à l’UMP qui est un parti pro-UE qui a violé le référendum de 2005 pour imposer la poursuite de cette politique. Un tel soutient est en totale contradiction avec le positionnement politique du général. Héritier de sang plus ou moins lointain ne veut pas dire héritier politique. 

    • César Castique César Castique 10 décembre 2015 12:50

      @_Ulysse_

      « Vous cherchez des gages de bonne conduite... »


      Hé non... C’était juste un gage de gaullisme sur un certain nombre de points essentiels.

      Pour ce qui est de la bonne conduite en politique, je serais plutôt enclin à la gerber. Mais cela, vous ne pouviez pas le savoir.

    • _Ulysse_ _Ulysse_ 10 décembre 2015 13:37

      @César Castique

      Donc étant petit fils de communiste, si je soutiens le FN c’est un gage de communisme ? 
      Un gage de Gaullisme on aura tout entendu, un parti soutenant les idées de l’OAS est gaulliste maintenant, excusez moi mais il y a comme un bug ce terme est vraiment dévoyé de nos jours ! 



    • César Castique César Castique 10 décembre 2015 18:56

      @_Ulysse_

      « Un gage de Gaullisme on aura tout entendu, un parti soutenant les idées de l’OAS est gaulliste maintenant... »


      Sur les question de la souveraineté nationale et de la non-allégeance aux Yankees, ça ne fait pas un pli. Et si ça stimule chez vous, un réflexe de dissonance cognitive, c’est votre problème, pas le mien.

  • Fergus Fergus 9 décembre 2015 13:47

    Bonjour, Laurent

    « Faire barrage au FN », voilà un appel qui aura bien du mal à être entendu.

    Car faire barrage au FN, c’est une nouvelle fois - après tant de désillusions ! - reconduire les mêmes écœurants cyniques, les mêmes barons en quête de postes de prestige, les mêmes faux-culs traîtres à leurs promesses. Voilà ce que pensent, non sans raison, les Français qui ont fait le choix du FN au 1er tour.

    Dès lors, comment convaincre les électeurs d’un PS absent en Nord-Picardie et Paca de se rallier au repoussoir Estrosi, plus frontiste que bien des frontistes, ou à l’ultra-libéral Bertrand si méprisant vis-à-vis des électeurs de gauche qu’il n’a même pas eu le moindre commentaire en leur direction.

    Le temps d’un ralliement du type 2002 est bel et bien passé. Cocus une fois, les électeurs de gauche n’entendent pas l’être à nouveau. Et je ne peux leur donner tort, moi qui ne mettrai jamais un bulletin FN dans l’urne.


    • colere48 colere48 9 décembre 2015 15:08

      @Fergus

      100% d’accord avec votre point de vue.
      Je rajouterai pour ma part qu’il est totalement irresponsable de laisser les assemblées de 2 des plus grandes région françaises sans aucun élu de gauche , c’est à dire sans oreille, sans regard, sans accès aux documents etc etc .... en clair laisser le champs libre aux pourris sus nommés sans le moindre contrôle !

      Tout ça pour la gloriole d’un 1er ministre à l’ego éléphantesque .

      à moins, à moins ... que le but caché soit la destruction pur et simple de leur propre base, certain appel cela la « recomposition »...

      Et pour l’heure cela sent mauvais comme toute décomposition !


    • V_Parlier V_Parlier 9 décembre 2015 21:39

      @Fergus
      Vous en oubliez beaucoup d’autres, y compris parmi les membres du gouvernement, qui ressortent les phrases du FN qui faisaient foi il y a quelques mois, pour ces mêmes personnes, pour accuser le FN de xénophobie et d’extrémisme. Mais qu’est-ce qu’on rigolerait si ce n’était qu’un film !


    • V_Parlier V_Parlier 9 décembre 2015 21:41

      @V_Parlier
      (Je précise : Aujourd’hui ils reprennent ces phrases à leur compte, au cas où ce ne soit pas clair).


    • izarn izarn 10 décembre 2015 00:31

      @colere48
      ...Bah c’est normal pour des fumiers....


    • julius 1ER 10 décembre 2015 08:21
      Car faire barrage au FN, c’est une nouvelle fois - après tant de désillusions ! - reconduire les mêmes écœurants cyniques, les mêmes barons en quête de postes de prestige, les mêmes faux-culs traîtres à leurs promesses. Voilà ce que pensent, non sans raison, les Français qui ont fait le choix du FN au 1er tour

      @Fergus

      oui mais Fergus tu ne vas pas toi aussi absoudre « l’homo-abstentionnicus » !!!!

      comme FIFI le rappelait il y avait 8 à 10 listes par région au premier tour,
       il serait temps que le citoyen commence à comprendre que favoriser l’emergence d’une liste ce n’est pas forcément adhérer à tout...
      et les régionales ou les municipales .... c’est pas le bout du monde !!!

      c’est juste un moyen pour faire bouger le jeu politique .... il n’ont qu à voter pour les verts au moins une fois et c’est moins dangereux que voter pour ce ramassis de bras cassés qu’est le FN..... cqfd.

    • Fergus Fergus 10 décembre 2015 09:02

      Bonjour, julius 1ER

      Je reste farouchement contre l’abstention : au 1er tour, il y a en effet des candidatures alternatives. Et l’on ne peut prétendre vouloir le renouvellement de la vie politique sans leur donner un poids croissant de scrutin en scrutin ; quant au 2e tour, il y a le bulletin blanc si le duel annoncé donne des boutons !

      Ne pas aller voter, c’est se mettre dans le même panier que tous les gens dépolitisés, marginaux et diminués physiquement ou mentalement qui, pour des raisons diverses, ne vont jamais voter.


    • Michel DROUET Michel DROUET 10 décembre 2015 11:14

      @Fergus
      Je ne suis pas dépolitisé, ni marginal ou diminué physiquement ou mentalement, je n’ai pas de raisons diverses pour ne pas aller voter et pourtant je ne vote pas aux régionales, comme je l’ai fait déjà aux départementales.
      Compte tenu du nombre de plus en plus important d’abstentionnistes (aux alentours de 50 %), je trouve votre propos quelque peu réducteur.
      Et s’il y avait des abstentionnistes qui avaient de bonnes raisons de s’abstenir, comme moi (voir mes articles et mes posts) ?
      Voter blanc, c’est tout sauf un vote. C’est juste une manière de se raccrocher aux branches en disant « je participe, donc je suis un bon citoyen ».
      C’est quelque fois une manière de ne pas se marquer dans son entourage familial ou dans les bureaux de vote où tout le monde se connaît et où l’abstention serait remarquée.
       De toutes façons, le vote blanc ou nul n’est pas compté dans les suffrages exprimés.


    • tonimarus45 10 décembre 2015 11:41

      @Fergus— bonjour— une fois n’est pas coutume je suis totalement d’accord avec votre post, tant et si bien que je me demande, a vous lire ailleurs, si vous n’etes pas toute proportions gardees bien sur «  »docteur jekill et mister hyde« Je precise que je suis de gauche je dis bien de gauche et que je suis deboussole tout comme »ariane walter« par l’attitude du »parti de gauche" qui appele a voter pour ces soit disants socialos et donc comme je l’ai dit maintes fois je ne voterais plus jamais pour ces socialopes qui sont plus a droite que la droite, ni bien sur pour la droite et dimanche je glisserais dans l’urne un bulletin blanc


    • Stupeur Stupeur 10 décembre 2015 11:54

      @Michel DROUET @Fergus
      Bonjour, smiley

      A propos du vote blanc, mon père (qui supervisait un bureau de vote) m’a fait une remarque étonnante : « les listes sont tellement grandes par rapport à l’enveloppe, qu’on pouvait sans problème connaître tous ceux qui mettaient une enveloppe vide dans l’urne ».
       
      Etonnant, non ? Quid de l’anonymat si on peut aussi facilement mettre un nom sur les personnes qui votent blanc ?
       

      (plier la liste en 8 pour la faire rentrer dans la petite enveloppe, ça fait une très grosse différence entre une enveloppe pleine et une enveloppe vide, surtout avec une urne transparente où on voit l’enveloppe avec liste tomber plus vite que l’enveloppe vide... )


    • escoe 10 décembre 2015 12:01

      @Stupeur Vous mettez une feuille blanche A4 pliée en huit et le tour est joué.


    • colere48 colere48 10 décembre 2015 12:09

      @Michel DROUET

      Ne pas se déplacer pour voter est un acte d’incivisme quoiqu’en disent les « beaux » penseurs !

      D’autant que les votes « blanc » sont désormais comptabilisés séparément (reste à obtenir leur validité d’expression , on pourrait ainsi annuler une élection où les offres sont trop pourries)

      Sa signification est clair : aucun des choix proposés ne me convient , point barre.
      Mais je l’exprime, je ne suis pas autiste civique.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2015 12:29

      @colere48
      lol smiley
      Un citoyen, un croyant ; on nage en plein « mysticisme républicain » ^^


    • tf1Groupie 10 décembre 2015 12:40

      @colere48
      « Sa signification est clair : aucun des choix proposés ne me convient »

      Non, c’est la signification que vous lui donnez.
      La vraie signification est : « je ne suis pas capable de trancher entre les différents choix ».


    • Stupeur Stupeur 10 décembre 2015 13:44

      @escoe
      Bonjour,
       
      Ceux qui ont mis une enveloppe vide n’avaient pas dû penser à cette option... qui gaspille du papier quand même ? smiley
       
      Ubu devrait lancer un appel d’offre pour faire imprimer des bulletins de vote blanc smiley
       
       
      Ubu président ! Ubu président !


  • Samson Samson 9 décembre 2015 14:01

    « Quand Pierre Gattaz, patron du Medef, qui râle encore après avoir obtenu des dizaines de milliards de baisse de cotisations sociales, le critique, cela est contreproductif. »
    Peut-être pas tant que çà ! A juger de la première expérimentation du néo-libéralisme sur les « sans-dents » locaux par Pinochet, Pierre Gattaz devrait sans trop d’états d’âmes s’en accomoder ! 

    « Pourquoi refuser d’accueillir des étudiants étrangers, vecteurs d’influence pour notre pays, même si je suis d’accord pour viser un solde net proche de zéro ? »
    En Belgique francophone, la délocalisation massive d’exilés fiscaux, d’handicapés et d’étudiants hexagonaux n’a jusqu’à présent pas suffi à déclencher de marée brune ! Et même la Thalasso de Flupke 1er à Quibéron alors que l’état d’urgence est proclamé n’inquiète personne !
    Mais comme je l’ai déjà signalé, le Belge de souche relève plutôt de la curiosité : tout dépend à combien de générations on remonte, et le Bruxellois affiche avec fierté son identité de « Zinneke » (terme désignant littéralement l’habitant des bords de la petite Senne, et par extension le chien batard !).

    Difficile ici d’être cocardier sans sombrer dans le ridicule, ce qui nous épargne bien des avanies ! On peut vous envoyer des formateurs ou organiser des stages, si vous demandez !  smiley


    • Samson Samson 9 décembre 2015 14:16

      @Samson
      Ceci dit, où vous avez le FN, on a les Flamingants et des deux, bien malin qui distinguera les plus bêtes !
      Pas mieux, mais à chacun sa croix ! smiley


    • izarn izarn 10 décembre 2015 00:34

      @Samson
      En Belgique les bruns sont déja au pouvoir, ils pourchassent le black Dieudonné pour le mettre en prison...


    • julius 1ER 10 décembre 2015 08:26

      @Samson
      les Flamingants si je comprends bien ce sont les Flame kiche (ou Flamekuche )....


  • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2015 14:10

    grâce au calendrier des élections Valls vient de s’offrir le plus beau des cadeaux de Noël de sa vie politique, celui dont il rêve depuis des années ..... Demander a son électorat socialiste de voter A DROITE .....


    • leypanou 9 décembre 2015 14:51

      @zygzornifle
      Demander a son électorat socialiste de voter A DROITE ..... : il l’a déjà fait en votant PS, il ne fait que continuer  !


    • Gerard_menvusa oncle bin’s 9 décembre 2015 20:23

      @zygzornifle Il peut toujours la rêver en technicolor celle-là...quel naze ce mec ! Les electeurs de gauche iront a la peche dimanche, remarquez, en votant socialiste, ils votent déjà pour un parti de droite. Les cocus, comptez-vous...


  • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2015 14:11

    10 millions de sans emploi, 8,5 millions de sous le seuil de pauvreté, 400 000 SDF , 31 000 enfants qui dorment dans les rues, des retraités obligés de faire les poubelles et qui ne peuvent plus se soigner, des smicards dormants dans leur auto car loyers trop chers pour leur maigre revenu et on a un gouvernement de GAUCHE ....mais mon dieu ils sont devenus fous .........et il ne faut pas compter sur la droite pour améliorer les choses alors le maigre espoir de changement réside dans le FN tant pis pour les autres ils ont eut 40 ans d’alternance ripoux pour s’y préparer ....


    • Pere Plexe Pere Plexe 9 décembre 2015 19:36

      @zygzornifle

      Il y a en a aussi qui prient sante Rita...
      Permettez moi de croire, que si votre constat est juste votre solution n’en est pas une.
      Pas plus que la prière à mes yeux... 

    • izarn izarn 10 décembre 2015 00:43

      @Pere Plexe
      Mais ça soulage de fiche le bordel, et de voir ces guignols demander de voter à droite ! Hahahahaha !
      En effet, beau cadeau de Noel !
      Maintenant qu’ils ont fait taire Dieudo, ils le remplacent !
      Calmez vous, ce ne sont que les éléctions régionales.
      Les régions, ça sert à rien. Une invention de Mitterrand.


    • julius 1ER 10 décembre 2015 08:28

      @Pere Plexe


      là Saint Pere, tu m’épates, priez pour nous !!! 

    • julius 1ER 10 décembre 2015 08:30

      @izarn

      là par contre Izarn, tu es très con ou tu le fais exprès !!

  • Trelawney 9 décembre 2015 14:31

    Quand en 2007 Sarkozy a été élu, la dette publiques s’élevé à un peu moins de 1300 milliards d’euro. Et tout le monde s’accordait à dire que c’était très élevé. 5 ans plus tard, ce brave Nicolas a rendu les clés avec une ardoise à 1830 milliards soit + 500 et à aujourd’hui (à plus d’un an du changement de président) nous en sommes à 2150 milliards soit +320 et ça augmente encore. Une dette publique de ce montant, malgré un taux d’imposition qui nous pace second dans le monde derrière les danois, un taux de chômage qui nous place numéro 1 en Europe et de la misère dans toutes les régions

    Qu’est-ce qui peut nous arriver de pire ?


    • taketheeffinbus 9 décembre 2015 14:42

      @Trelawney

      Rien, tout simplement.

      Que les gens votent FN si ça leur chante, ils font ce qu’ils veulent, si le choix se fait derrière un rideau, ça n’a rien d’un hasard, personne n’a a se laisser dicter sa conduite, et ceux qui entendent dire aux autres ce qu’ils doivent faire, sont pire que le FN.


    • leypanou 9 décembre 2015 14:49

      @Trelawney
      « Qu’est-ce qui peut nous arriver de pire ?  » : le retour de Sarkozy.

      Même des personnes du LR sont en train de s’en apercevoir : quand on a été président de la république et qu’on a été incapable de se faire réélire, il est plus qu’indécent de chercher à vouloir se re-présenter.


    • Pere Plexe Pere Plexe 9 décembre 2015 20:07

      @Trelawney

      « Qu’est-ce qui peut nous arriver de pire ? »
      Plus important que le montant de la dette nationale il y a la confiance du systeme financier international.Le Japon ou les USA en témoigne.
      Pas sûr que le pays trouve préteur si le FN avait le pouvoir, lui qui veut renier les engagements du pays.

      Concernant l’endettement nous ne sommes pas dans le peloton de tete que l’on ramene cette dette au PIB ou par habitant.
      Concernant le chômage nous somme dans la moyenne des pays européens (Portugal Gréce Italie sont devant nous)

      Il n’y a pas à s’en satisfaire mais il n’y a aucune raison d’annoncer des statistiques pires ...et fausses.

    • Gerard_menvusa oncle bin’s 9 décembre 2015 20:27

      @Trelawney Qu’est-ce qui peut nous arriver de pire ? Réponse : la dictature et la guerre civile, comme en syrie ! Ce cauchemar deviendra réalité en 2017, alors continuez a voter Marine, bande d’abrutis !


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 9 décembre 2015 21:06

      @Pere Plexe

      Le plus gros problème est que l’on s’endette sans investir intelligemment comme ce fût le cas sous De Gaulle (ariane espace, développement de l’énergie nucléaire, caravelle, concorde, TGV issu du service de la recherche de la SNCF, l’aérotrain de Bertin...à l’époque nos ingénieurs s’éclataient et ne ressentaient pas le besoin de s’expatrier pour créer)

       Pire que cela, on dilue nos savoir faire dans des consortium Européens douteux (Airbus-Eurocopter), des fonds de pension versatiles polluent le capitale de nos entreprises, on brade notre patrimoine, on allège les charges sur les TGE alors qu’il faudrait le faire sur les TPE/PME ...

      STOP mon ami, il n’y aura de fin à cette spirale infernale que par une action politique forte.

      Ni le PS ni le PR n’ont l’intention de modifier le calendrier du NWO alors pour ceux qui tiennent encore à ce pays et à ce qu’il fût il ne reste aujourd’hui qu’à tenter l’expérience FN !

       


    • Pere Plexe Pere Plexe 9 décembre 2015 21:45

      @Aurevoiràjamais
      Je ne suis partisan de la dette pour la dette et ,effectivement, sous le même mot on trouve des choses bien différentes.

      Mon propos était simplement de remettre au point notre situation qui n’est pas celle décrite plus haut.

      Pour ce qui est du FN je doute sérieusement de sa volonté à modifier les choses en économie.
      En la matière il y a un monde qui sépare Philippot de Le Pen Marion...

    • izarn izarn 10 décembre 2015 00:45

      @Trelawney
      Sortir de l’euro ?
      La je sens que je provoque....
      Bon je sors...


    • julius 1ER 10 décembre 2015 08:35

      @Trelawney


      une bonne guerre et tout sera effacé, c’est ce qui se passe en général.... mais pas chez -nous , car encore une spécificité française, la bourgeoisie paye toujours les dettes en affamant le peuple elle l’a fait en 1870, puis en 1918, puis en 1945......

    • Trelawney 10 décembre 2015 16:16

      @Pere Plexe
      Pour ce qui est du chômage et de la zone Union européenne, il faut savoir que dans tous les pays sauf la France et la Finlande, le chômage baisse. C’est conjoncturel car nous vivons une époque bénite où l’économie mondiale tourne bien (sauf pour les hydrocarbures) Actuellement Le Portugal, l’Italie et bien sur la Grèce ont des taux de chômage supérieurs au notre, mais ça baisse, même en Grèce. Aussi dans une époque où il n’y a pas de crise économique, comment ce fait-il qu’en France le chômage s’agrave ?

      Pour ce qui est de la dette publique comme il est dit plus bas, il y a dette et dette. Si vous vous endettez pour investir dans des routes des canaux, pour aider les entreprises du futur ça n’est pas trop grave, mais en France 80% de la dette sert à payer notre mode de vie, c’est à dire : les retraites, les hôpitaux, l’assurance maladie, le chômage, les écoles etc. Autrement dit on s’endette pour uniquement notre train de vie.

      Pire encore : 70% de l’économie française tourne avec des commandes de l’état. Si vous etes fonctionnaire, 100% de votre salaire vient de l’état, mais si vous etes dans le privé, 70% de votre salaire vient aussi de l’état.

      Vous le voyez le désastre qui s’annonce ?


    • Trelawney 10 décembre 2015 16:20

      @izarn
      l’Euro est en phase terminale, il n’est pas nécessaire d’en sortir car dans un très proche avenir, il disparaitra de lui même. Pour l’instant la BCE le soutient comme elle peut mais au premier choc, il dévalue et entraine toute l’économie européenne avec.

      C’est à ce moment que l’Allemagne ainsi que tous les pays du Nord sortirons de l’euro pour revenir soit à leur monnaie, soit à la Livre ou au Franc suisse.


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 11 décembre 2015 21:29

      @Pere Plexe

      « Pour ce qui est du FN je doute sérieusement de sa volonté à modifier les choses en économie. »

      De mon coté je n’ai aucun doute sur le fait que ni le PR ni le PS ne changeront quoi que ce soit dans ce domaine !!!

      En fait les français n’ont pas le choix, ils doivent tenter l’expérience FN pour essayer de sauver ce pays. Personne d’autre ne le fera pour nous !!!


  • agent ananas agent ananas 9 décembre 2015 14:46

    Le choix aujourd’hui en France est entre une mafia politico-économique (« Herpès » ex UMPS) et un mouvement fasciste.
    Bref, la peste ou le choléra...


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 9 décembre 2015 15:15

    « il faut bien reconnaître que les politiques suivies depuis des décennies sont un désastre »
    Mais bien sûr, il faut continuer à voter pour les mêmes, on ne change pas une équipe qui perd, chez nous.


  • legrind legrind 9 décembre 2015 15:16

    Les souverainistes ils serait temps d’arrêter de tortiller du cul et de rejoindre le seul mouvement qui avec tous ses défauts et critiques qu’on peut lui faire porte vos idées non ? (Oui il y’a aussi DLF..)


  • mario mario 9 décembre 2015 15:16

    j’adore de genre d’article, il fait eteincelle direct :
     Quand Pierre Gattaz, patron du Medef, qui râle encore après avoir obtenu des dizaines de milliards ..........
    puis a la fin
    il appelle a faire barage au FN et rejoindre les ennemis de la finance...et celui des affaires louches . un vrais pro du monde, l’obs, libé, etc ;;
    cher monsieur, le meilleur moyen de faire barage au FN , c’est d’appliquer un programme politique sur lequel le peuple a voté majoritairement......et non son contraire !


  • Phoébée 9 décembre 2015 16:21

    @l’auteur

    « Dimanche, les Français ont qualifié le FN au second tour dans presque toutes les régions, avec des chances significatives de victoire dans plusieurs d’entre elles. Comme toujours depuis que ce parti est fort, même si je respecte profondément le vote de ses électeurs et que certains seront peut-être surpris de ce choix, je persiste à penser qu’il faut lui faire barrage, sans le moindre état d’âme. »

    .

    « même si je respecte profondément le vote de ses électeurs  » ..... si vous saviez comme ils s’en foutent   smiley

    .

    « je persiste à penser qu’il faut lui faire barrage, sans le moindre état d’âme. » ...... Bref vous êtes d’accord avec vous-même, mais vous n’étiez pas obligé de nous le faire savoir, on s’en doutait un peu quand même  smiley


  • JDCONSEIL 9 décembre 2015 16:46

    D’habitude je comprends et suis plutôt d’accord avec vous. Là je ne sais pas ce que vous voulez nous dire. Si ce n’est qu’en tant que gaulliste et sous-couvert du Ni-NI sakorzyste vous ne prenez aucun risque à appeler à voter pour le parti le mieux placé pour battre le FN ; Tandis que pour les gens de gauche la question se pose autrement, bien autrement et 2002 a pour eux un goût bien amer...La preuve, la résistance de la majorité des membres de la liste du PS dans l’est...Car en fait le front républicain est à sens unique et je ne vois absolument pas pourquoi ce front dit républicain ne bénéficierait exclusivement au parti dont NS est le président...Qui n’envisage pas un instant de renvoyer l’ascenseur et qui en plus se targue d’être le parti qui est seul capable de faire barrage au FN. Oui mais les seules voies apportées à ce parti « Elle erre » ne sont pas suffisantes pour battre le FN sans l’apport de celles des électeurs de gauche. 


    • izarn izarn 10 décembre 2015 01:00

      @JDCONSEIL
      Il me semble que les voix sarkosystes seront plus efficaces pour faire élire le FN, que le contraire, surtout face à des socialistes.
      Quand meme, le FN est à droite non ?
      Je veux bien croire que Mélenchon soit encore une fois pro-PS sans condition et pret à voter Estrozi, rigueur trotskiste oblige, mais pour un élècteur de droite, le choix est moins facile.
      Bien sur il y a Gattaz qui prends Marine le Pen pour Tonton, mais est-ce bien sérieux ?
      On nage en plein délire, on vit une époque formidable !


    • julius 1ER 10 décembre 2015 08:53

      @JDCONSEil


      très juste le front républicain est à sens unique ... et de plus cela fait quelques années que la droite dure chasse sur les terres du FN .. faut-il rappeler le discours de Sarko sur les Roms, de Morano sur la race blanche .... etc..... si bien qu’à la fin on ne sait plus qui est le plus extrémiste ???????

      alors sous cet angle là bonnet blanc ou blanc bonnet ... c’est du pareil au même et à ce titre il faut sanctionner la Droite comme l’Extrème-Droite !!!!!!!!!!! 



    • capobianco 11 décembre 2015 09:46

      @izarn
      « Je veux bien croire que Mélenchon soit encore une fois pro-PS sans condition et pret à voter Estrozi, rigueur trotskiste oblige, mais pour un élècteur de droite, le choix est moins facile. »

      Je l’ai vu et entendu dire qu’il refusait de donner la moindre consigne de vote, où peut-on vérifier ce que tu avances ? Pour une fois il m’a semblé que Mélenchon était assez cohérent.


  • devphil30 devphil30 9 décembre 2015 17:08

    Laissons les Français voter , on ne fait pas barrage à un parti.


    Aucune démocratie ne peux permettre ce type de comportement.

    Sinon il faut interdire le FN , avec l’état d’urgence je suis étonné que Valls ne l’ai pas encore fait pour des raisons de sécurité .....

    J’espère que la claque sera sévère pour les deux partis au pouvoir qui n’ont rien fait que des promesses à chaque élection avec une surenchère de promesses.

    Regardons le programme de Hollande de 2012 et voyons ce qu’il a fait en 3 ans et demi ? 

    Philippe 

    • Dom66 Dom66 9 décembre 2015 18:40

      @devphil30
      ++++++++++++ pour moi


    • tashrin 9 décembre 2015 18:48

      @Devphil30
      J’ai repondu avant de lire votre commentaire
      Merci d’amener un peu de bon sens
      soit le fn est illegal et on parle d’un mort en sursis. Une simple signature de Hollande suffit à le rayer de la carte à jamais
      Soit... c’est pas le cas, et tous les discours moralisateurs n’ont pas lieu d’être
      Et pis faut quand meme pas oublier que le fn est une creation du PS qui s’est bien amusé avec pour defendre ses interets. Oui oui, le ps, les mêmes qui aujourd’hui viennent donner des lecons de morale parce qu’ils sont depassés par la créature à laquelle ils ont donné naissance en toute connaissance de cause


    • julius 1ER 10 décembre 2015 08:41

      @devphil30


      moi je suis sur la ligne Merkel qui veut interdire le NSP en Allemagne .... il y a longtemps que le FN aurait dû être interdit ici .... 

      on ne serait pas obligé de discuter de ces cons sur tous ces forums, quel temps perdu !!!

    • raymond 12 décembre 2015 20:05

      @Dom66
      bonsoir, ne pouvant répondre à votre dernier commentaire, je confirme, dans mon entourage proche et moi même c’est 100% d’abstention.


  • tashrin 9 décembre 2015 18:45

    Donc je traduis :

    Moi, démocrate, pour defendre la democratie, je vais vous expliquer pour qui vous devez voter...
    voila voila voila


  • Dom66 Dom66 9 décembre 2015 19:04

    Bonsoir,

    Vu le nombre d’abstentionniste du premier tour, et le nombre d’abstentionniste vu sur AV ces derniers jours dans les articles traitants des résultats (j’ai les pseudos), je pense que le FN a de forte chance de gagner, car les électeurs du FN vont tous voter eux, sans problème.

     

    Donc les pros-absentionnistes d’AV pas trop de commentaire, si contrairement à vos idées le FN gagne.

     

    Vu dans quelle merde les deux UMPS ont amené la France, ont ne risque pas grand-chose.

     

    Moi je suis prêt a voter pour le diable,  et en 2017 pour ne plus voir la tronche des valls et holandouille.

     

     

    De Serge Charbonneau sur AV ce jour.  Je trouve que c’est pas mal !

     

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-menace-le-pen-175223

    "Est-ce le Front National qui installa cette loi des mesures de guerre qui autorise la police à vous fouiller quand bon lui semble et à vous perquisitionner si vous paraissez « suspect » ?
    Est-ce le Front National qui emprisonne un humoriste ?

    Est-ce les racistes du Front National qui a mis en garde à vue plusieurs citoyens musulmans ou encore des écologistes ou tout autre personnage « menaçant » ?

    « Un écologiste assigné à résidence »

    « Mickaël, catholique pratiquant, assigné à résidence, car considéré comme “djihadiste” »

    On dit craindre les dérives racistes et autoritaires du Front National, et pourtant ces dérives racistes et autoritaires se vivent présentement sous le gouvernement dit »socialiste« . »


  • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 19:20

    @Dom66
    Je ne pense pas m’aventurer jamais à voter pour le diable, même si je sens bien que le prochain voyage a pour destination l’enfer. En tout cas pas tant que je n’aurai pas épuisé les autres solutions. Et nous sommes loin d’en avoir fait le tour !


  • Alice Rupert 9 décembre 2015 19:24

    Voici le commentaire qui s’applique à vous


    Vous êtes défini et résumé en cinq mots à la fin du deuxième paragraphe.


    http://www.agoravox.fr/commentaire4427693


    Comme dit l’auteur de cet excellent post vous n’êtes pas gaulliste vous êtes ce qu’il dit à la fin du deuxième paragraphe


  • Aurèle Aurèle 9 décembre 2015 20:51

    La situation est catastrophique mais ne changeons surtout pas de gouvernants, votons toujours pour les mêmes ! Logique imparable.
    Y’a vraiment trop de satisfaits, fainéants, ripailleurs bien planqués confortablement, pseudo-intellectuels gauchistes blablateurs qui profitent de la situation...ah les idées ils en ont, et des bonnes, très humanistes, plein de bons sentiments mais faut surtout pas que ça sorte de leur salon de thé, le tout c’est de se donner bonne conscience !
    Vivre ensemble, amour, égalité, fraternité alors votons UMPS, si c’est des pourris c’est pas grave on est bien au chaud ! Leur politique de guerre, de chômage, leur corruption, leur politique politicienne pour garder leur poste ne sont que l’expression de leurs amours infinis pour les français !


  • Thorgal 9 décembre 2015 23:05

    Franchement, je vois pas où est le problème. Que X ou Y soit élu, ça changera rien. Pour que les gouvernants changent les choses, il faut qu’ils aient les couilles de le faire car en face, il y a les « bullies » internationaux qui sont derrière la chniasse que subit la France depuis des décennies. Or, les « ténors » de la politique française n’ont pas de couilles. Ça se saurait depuis longtemps. Ce sont des vers mous, parasites de ce système qui n’a rien de démocratique. En fait, toutes ces élections ne sont qu’une sorte de loterie pour nos politiques. Une fois la victoire en poche, ils font les mêmes choses que les précédents, ce qui est bien normal vu que c’est systémique. Si vous étiez élu, vous feriez pareil. Ne comprenez-vous pas ?

    Alors si le FN gagne, qu’est-ce que ça peut foutre ? En fait, le FN au pouvoir serait un moyen sûr de montrer ce que je viens de dire (en plus de montrer qu’ils sont incapables de faire quelque chose d’original).


  • tashrin 9 décembre 2015 23:56

    @dom66

    Vu le nombre d’abstentionniste du premier tour, et le nombre d’abstentionniste vu sur AV ces derniers jours dans les articles traitants des résultats (j’ai les pseudos), je pense que le FN a de forte chance de gagner, car les électeurs du FN vont tous voter eux, sans problème.

    Donc les pros-absentionnistes d’AV pas trop de commentaire, si contrairement à vos idées le FN gagne.

    Ahah elle est belle celle là... C’est quoi cette vieille menace ? J’ai les pseudos non mais sérieux

    Je releve parce que je fais partie des pseudos en question, et j’assume parfaitement mon choix, pas la peine d’employer ce ton digne d’une police politique d’un autre temps. Surtout quand on vient la ramener


  • tashrin 9 décembre 2015 23:58

    @dom66 (dsl fausse manip)

    ... en prenant position contre un parti présenté comme fasciste sans se rendre compte qu’on utilise soi-même des arguments pires encore que ceux qu’on pretend combattre

    Bref


  • elpepe elpepe 10 décembre 2015 01:41

    synthèse ?
    Si vous votez FN point n est besoin de vous exhorter a le faire, on avait bien compris ...

    Par contre pour les indécis qui oseraient encore voter PS, vérifier que l isoloir est étanche, le barrage pourrait bien céder.

    Sinon lorgner discrètement sur les alternatives, et commettez une vraie forfaiture, le péché originel, la chair a l’état brut, celle de trahir le PS, Mitterrand et Hollande - c est comme une nouvelle expérience sexuelle, ça va vous secouer de partout, et retourner vos sens, l’effervescence, jusqu’à l’oublie de soi ....
    AHHHH AAAAHHHHH AAAAAAHHHHHHHHHHHHH

    UPR l’essayer c est l adopter.


  • devphil30 devphil30 10 décembre 2015 07:46

    Les événements récents et ceux de Janvier sur lesquels on peux s’interroger mais ils ont montré le vrai visage du Ps


    Après le libéralisme et les mensonges voila venu la restriction des libertés , n’oublions pas que Valls a montré beaucoup de haine envers Dieudonné , Valls est pour la restriction d’internet etc ....

    Ne parlons pas du banquier Macron avec sa petite tête d’ange qui milite pour le retour aux 6 jours de travail , à la baisse des cotisations , à la reforme du code du travail ( on supprime les pages qui gênent les entreprises ) etc ......

    Et ces gens là se prétendent de gauche ??? 

    Stop , le mensonge sur la finance à Villepinte m’est resté en travers et les moi président ne sont pas mieux.

    Si le FDG avait été en mesure de prendre une région nous aurions eu le même discours de ces deux partis qui se régalent sur notre dos depuis 40 ans.

    Est-ce à eux de nous dire pour qui voter et de nous dire qui est bien ou pas ?? 

    Allons il faut se réveiller , j’ai fait une croix sur ces deux partis , sur les verts aussi , il me reste comme choix soit Melenchon soit Lepen

    Actuellement Lepen étant le plus en mesure de prendre position , je vote pour le FN.

    Je verrais ensuite si je dois faire une croix dessus ou pas.

    C’est un choix simple par mensonge et tromperie des élus actuels 

    Philippe

  • JMBerniolles 10 décembre 2015 09:30

    Il vaudrait mieux titrer comment faire barrage au FN avec une armée mexicaine aux chefs corrompus et usés jusqu’à la moelle


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 décembre 2015 10:04

    Bonjour,
    .
    Les électeurs auront du faire barrage au FN / aux ripoublicains / et au PS, ceci depuis le premier tour des régionales.
    .
    Quand on se fait avoir par un arnaquer la première fois c’est la faute de l’arnaquer !
    Puis quand on se fait de nouveau avoir par les mêmes arnaqueurs c’est ne plus la faute de l’arnaquer mais des électeurs !
    .
    Pour le deuxième tour, l’UPR appelle donc ses 189 346 électeurs, soit à s’abstenir, soit à aller glisser un bulletin de vote UPR dans l’urne.
    .
    source et suite : http://www.upr.fr/communiques-de-presse/elections-regionales-lupr-multiplie-par-25-le-nombre-de-ses-electeurs-en-18-mois-malgre-le-silence-des-medias-de-masse-et-appelle-a-labstention-pour-le-second-tour
    .


  • Crab2 10 décembre 2015 11:13

    Les faux amis-es de la laïcité

    Malgré la future fusion de la super région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne au 1er janvier 2015, l’Alsace et la Moselle bénéficie toujours d’un régime anti-laïque  : le concordat – c’est à dire : un privilège digne de l’ancien régime accordé à des communautés religieuses

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/12/les-faux-amis-es-de-la-laicite.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/12/10/les-faux-amis-es-de-la-laicite-5729051.html


  • Crab2 10 décembre 2015 11:15

    Les faux amis-es de la laïcité

    Malgré la future fusion de la super région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne au 1er janvier 2015, l’Alsace et la Moselle bénéficie toujours d’un régime anti-laïque  : le concordat – c’est à dire : un privilège digne de l’ancien régime accordé à des communautés religieuses

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/12/les-faux-amis-es-de-la-laicite.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/12/10/les-faux-amis-es-de-la-laicite-5729051.html


  • Crab2 10 décembre 2015 11:17

    Les faux amis-es de la laïcité

    Malgré la future fusion de la super région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne au 1er janvier 2015, l’Alsace et la Moselle bénéficie toujours d’un régime anti-laïque  : le concordat – c’est à dire : un privilège digne de l’ancien régime accordé à des communautés religieuses

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/12/les-faux-amis-es-de-la-laicite.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/12/10/les-faux-amis-es-de-la-laicite-5729051.html


  • escoe 10 décembre 2015 11:56

    Moi je veux faire barrage au CRIF et au Grand Orient de France. Pour qui dois-je voter ?


  • paul 10 décembre 2015 12:25

    jospin avait demandé aux socialos de voter à droite...

    hollande fait de meme aujourd’hui....
    les pauvres socialos qui doivent voter ump la mort dans l’ame.
    les mecs de l’ump qui n’ont plus de majorité et qui s’eclatent de rire de voir les socialos voter pour eux.
    l’ump qui existe sous un autre nom mais qui n’a pas de programme, comme les socialos.
    les radios, tv, journaux, tous les organes de propagande nous predisent la peur.
    au moins ils ne nous cachent pas que cela les fait chier.
    c’est ma seule consolation.
    je vote fn depuis chirac et son jospin qui s’est retiré.
    je suis un citron pour l’ump et le ps, je le serai pour le fn.
    rien ne changera pour moi.
    sauf le plaisir
    le plaisir de haine qu’ils m’inspirent.
    le fn sera surement comme les autres, j’irai sur d’autres extremistes.
    Avec une votation tous les 5 ans ça me donne plus de chances que tous les 14 ans.....
    et bien sur je milite, doucement mais surement, je sème la graine de merde, mais je le fais.

  • robert 13 décembre 2015 13:06

    en ce moment à la radio, tous se réjouissent de l’augmentation de participation, mais pour qui votent ces personnes en plus ???? smiley vivement ce soir.... smiley


Réagir