vendredi 10 mars 2017 - par Michel DROUET

Présidentielles : la valse à trois temps

Les parrainages arrivent et le paysage s’éclaircit avec toutefois quelques surprises possibles

Première surprise : le nombre de candidats souverainistes

Tous n’ont pas encore leur 500 signatures mais il n’est pas exclu que l’on retrouve 4 candidats prônant le retrait de l’Europe. Dans l’ordre, Il y a bien sûr Dupont Aignan, puis Le Pen et Asselineau, la surprise du chef pour cette présidentielle, et enfin Cheminade.

La possible qualification d’Asselineau surprend. Pour ses fans, elle est à mettre sur le compte d’une campagne très active des militants de l’UPR. D’autres observateurs font remarquer que le même candidat en 2012 n’avait recueilli que 17 parrainages et se posent des questions sur l’arrivée dans le paysage politique de ce candidat controversé.

Il est de notoriété publique que les grands partis pèsent fortement et exercent même un chantage sur les communes pour donner ou non leur signature. Sans aller plus loin dans cette hypothèse, on remarquera la forte proportion de Maires-délégués (17 %), aux pouvoirs limités, dans la liste des signataires du candidat Asselineau.

Cet émiettement de candidatures souverainistes aura certainement le même effet que la diversité des candidatures de gauche en 2002 qui avait vu Jospin éliminé dès le premier tour, avec cette fois ci une possible élimination dès le premier tour de Marine Le Pen dans une configuration de gauche qui n’est pas celle d’aujourd’hui.

Cerise sur le gâteau : le maintien de Fillon

Contre toute attente, Fillon a réussi son coup d’Etat à droite. Les portes ont claqué à LR et à l’UDI, mais mollement surtout chez les centristes qui, comme d’habitude, pour préserver leur petit fonds de commerce sont rentrés quasiment tous au bercail.

Fillon, le gagnant surprise de la primaire a tout verrouillé et les inimitiés entre les différents courants LR ont fait le reste. J’y suis, j’y reste, même mis en examen.

Il faut se rappeler, et cela n’a pas été suffisamment souligné par les commentateurs que l’électorat de la primaire pour Fillon était constitué entre-autres d’un fort contingent d’opposants au mariage pour tous, transfuges pour certains de l’extrême droite, qui se sont retrouvés au Trocadéro pour soutenir Fillon.

Prêts à tout, y compris à s’asseoir sur la morale (ce qui surprend), ils constituent une partie du noyau dur des soutiens au candidat LR, mais ils n’empêcheront pas une hémorragie d’électeurs habituels pour qui la morale est essentielle lorsqu’on veut représenter le peuple.

Résultat de cette recomposition, le candidat Fillon ne perce pas et sera selon toute vraisemblance, absent du second tour. Second effet, les ultra droitiers de « Sens commun » feront défaut à M. Le Pen. C’est pour cela (et aussi en raison des affaires) qu’elle n’est plus placée en tête des sondages au premier tour.

Et la gauche dans tout cela ?

Si les deux premiers temps de la valse sont désormais établis, le troisième reste inconnu.

En effet, comme pour les candidats souverainistes, il y a un émiettement, peut-être cependant plus limité puisque Poutou, le candidat NPA n’est pas certain d’arriver à se qualifier.

Il reste donc deux candidats, Hamon et Mélenchon, aux programmes très voisins qui vont se neutraliser et favoriser l’émiettement des voix de gauche (la clarification étant en route pour l’aile droite du PS qui rejoint jour après jour, Macron).

 

Voilà le paysage actuel, qui pourrait cependant nous valoir encore quelque surprises, par exemple en cas de ralliement trop importants de « socialistes » à Macron, un désistement de Hamon, se considérant de fait empêché et trahi par son parti, en faveur de Mélenchon.

L’hypothèse d’un duel Macron/Mélenchon, autrement dit droite/gauche, ne serait plus exclu, Le Pen et Fillon, n’étant pas qualifié pour le second tour.

A suivre…



25 réactions


  • rogal 10 mars 2017 13:42

    France-Inter et les journaux découvrent Asselineau ; ils le présentent comme souverainiste et complotiste, au risque d’éveiller l’intérêt des électeurs.


  • bernard29 bernard29 10 mars 2017 14:14
    bonjour,
    « Il reste donc deux candidats, Hamon et Mélenchon... » Si vous parlez bien de Poutou qui n’est pas qualifié pour le moment, vous ne citez pas la présence de Artaud ( en ce lendemain de la journée de la femme ....c’est dommage.).

    • Michel DROUET Michel DROUET 10 mars 2017 14:22

      @bernard29
      Exact, merci d’avoir rappelé cette candidate qui a obtenu ses 500 parrainages. Elle n’entrait simplement pas dans le raisonnement que je développe.


  • Sparker Sparker 10 mars 2017 16:55

    C’est quand même bien étrange ces parrainages, Asselineau passe de 17 en 2012 à 523, juste ce qu’il faut pas plus et Mélenchon qui à fait 4 millions de voix en 2012 n’en est qu’a 423.
    Je ne veux pas faire d’amalgame bidon et partisan mais c’est quand même bien étrange.
    Diviser pour mieux régner.
    Hamon qui colle au basque de Mélenchon et fait tout pareil, programme, meeting, télé. J’voudrais pas être dans le complot mais les PS me semble puissamment à la manoeuvre et Hamon est complice tout en donnant l’air d’être en rupture.
    Laisser gagner Fillon pour être dans une opposition classique pendant cinq ans, le PS ne peut rêver que de ça.


    • Michel DROUET Michel DROUET 10 mars 2017 17:08

      @Sparker
      Le PS et LR ont toujours été à la manoeuvre pour orienter les parrainages.diviser pour règner, je suis bien d’accord
      En ce qui concerne Mélenchon, c’est juste les élus du PC qui traînent la savate juste pour voir comment les choses évoluent et éventuellement donner des gages au PS pour les futures législatives.
      Il aura ses parrainages en fin de compte.


    • non667 10 mars 2017 18:39

      @Sparker

      Je ne veux pas faire d’amalgame bidon et partisan mais c’est quand même bien étrange.

      le front ripoublicain compte sur asselineau pour prendre des voix a marine et la mettre 3°
       sa pub a asselineau commence fort même sur france inter ! c’est dire !


    • CN46400 CN46400 10 mars 2017 19:49

      @Michel DROUET

      Bien sûr, j’ai entendu sur Cdans l’air que les macronistes vont se mobiliser, 68 c’est pas la mer à boire, pour ce pauvre Mélenchon...


    • izarn izarn 11 mars 2017 00:32

      @non667
      Non, Asselineau drague naturellement les anciens de Pasqua, de Villiers, Seguin, etc...
      Ce n’est pas la meme clientèle qu’au FN. Et ne récupere pas les élécteurs du FN, en mettant ce parti plus bas que terre comme il le fait. Asselineau n’est pas du tout un « populiste. »
      Anti FN ? Oui, mais à l’interieur des « Les républicains. » C’est mauvais pour Fillon s’il n’est plus second derrière Marine.
      Parceque chez Macronibus, les centristes et Hamon c’est l’européisme fanatisé « irreversible »...
      Ensuite à leur corps défendant Asselineau, Mélenchon, Dupont feront le meme discours que Marine Le Pen...Et donc c’est favorable au FN...
      Asselineau et Mélenchon peuvent detester le FN, rien à y faire....De fait ; extraordinaire : Ils ne feront que soutenir les options du FN ! Et auront les memes ennemis que Marine Le Pen !
      Incroyable non ?
      Et donc faut-il croire qu’ensuite, ils vont totalement se renier, pour voter Macron ?
      Hallucinant !
      La connerie n’a donc plus de limites ? Ou le foutage de gueule des élècteurs ?
      Oui la connerie du trépanage de cerveau reptilien, diminué en chien de Pavlov : Marine est fasciste ! Oua ! Oua ! Grrr !
       smiley smiley smiley


    • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 11 mars 2017 09:53

      @izarn
      Vous commencez à vous intéresser au programme de François ASSELINEAU. Visiblement vous n’avez pas analysé le personnage à la source. Il faut beaucoup de temps et un peu d’effort. Courage !
      C’est sous upr.fr


    • wesson wesson 11 mars 2017 10:10

      @Sparker
      Rapidement, Asselineau a eu ses signatures d’abord parce que c’est un véritable parti (qu’on l’apprécie ou pas), avec des années d’existence, et surtout qui ne représente absolument aucune espèce de danger pour les pouvoirs en place.


      Mélenchon c’est tout autre chose : Il a forcé les communistes à le suivre et le parti se « venge » en faisant savoir partout que sans eux, Mélenchon n’aurait pas eu les parrainages, et en les envoyant au tout dernier moment. Et par contre pour l’avoir constaté près de chez moi auprès des parrains potentiels, si il existait absolument aucune consigne sur Cheminade ou Asselineau, il en existait bel et bien une sur Mélenchon : Un parrainage de Mélenchon vaudrait une mise à l’écart immédiate, et une explusion à terme. Y compris pour les maires non PS, mais de facto dépendant de la région ou communauté de commune PS. Une politique crapoteuse bien dans leur genre.

      Car la réalité est que effectivement Mélenchon est la menace la plus directe aujourd’hui pour le PS. Même perdant à la présidentielle si il devance largement le PS, celui ci ne pourra qu’imploser avec un destin identique à celui du PASOK : scotché au dessous de 5%.

      Voilà les raisons véritables du peu de parrainage : on autorise des personnes sans aucun danger pour donner le change démocratique, mais ceux qui représentent une réelle possibilité de changer la donne : barrage immédiat.

      Pour le reste, on voit très bien qu’une alliance n’est ni souhaitable, ni utile. Le score cumulé Mélenchon + Hamon est donné inférieur à celui de Le Pen ou Macron. En conséquence et si l’on considère les sondages avec sérieux, même au PMU l’alliance est inutile.

    • wesson wesson 11 mars 2017 10:13

      @jesuisdesordonne

      Le programme d’Asselineau est vide (en gros on claque la porte d’un peu partout puis ensuite tout est renvoyé à une discussion ultérieure, ou autrement dit aller à la guerre sans munition ni même prévoir la popote de campagne).

      Et j’ajoute que dès qu’il parle de Mélenchon (et il le fait très très très souvent), c’est avec une grande malhonnêteté intellectuelle.

    • Michel DROUET Michel DROUET 11 mars 2017 10:31

      @Shawford
      Vous confirmez mon analyse concernant l’origine des signatures d’Asselineau.


  • biquet biquet 10 mars 2017 17:28

    Ce n’est pas la peine de faire des pronostics, en 45 jours tout va changer. Pour la première fois de l’histoire de la Ve République, Hamon va être élu dès le premier tour. Je sais, c’est con de dire ça, mais ça vaut autant que les sondages ou les pronostic de Michel Drouet.


  • sirocco sirocco 10 mars 2017 23:47

    Dans ses JT, France 3 s’est sentie obligée (mais ce n’était pas de gaieté de coeur !) d’évoquer aujourd’hui pour la première fois Asselineau qui venait d’obtenir ses 500 parrainages, en précisant qu’il s’agissait d’un inconnu...

     
    Elle lui a même permis de parler à l’antenne mais... seulement pour qu’on l’entende dire, durant 15 secondes, qu’il était candidat à l’élection présidentielle. Pas un mot, évidemment, sur son programme alors que cette chaîne retransmet tous les jours, midi et soir sans compter les minutes, les arguments du programme de Macron. Nos merdias sont vraiment des merdias.


  • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2017 08:50

    comme je veux voter pour la sortie de l’UE petit a petit il y a du choix parmi les prétendants au trône ...... Sortir de l’UE est la phrase qui remplit de caca mou les slips des LRMacronPS , quel délice ......


    • julius 1ER 13 mars 2017 08:19

      @zygzornifle


      c’est vrai que la sortie de l’UE va être un moment merveilleux avec d’autres pays suivant le même chemin en Europe et la venue au pouvoir de Wilders, le Pen and co...

      une Europe du populisme et du nationalisme comme horizon cà va être un monde merveilleux !!!
      on a hâte d’y être dans ce nouvel eldorado !!!

  • baldis30 11 mars 2017 11:09

    bonjour,

    c’est fou ce qu’on lit aujourd’hui sur Av... complètement fou !

    Après avoir lu un autre sujet sur une suspicion de manipulation par un journal aussi sérieus (! ?) que le Figaro, que ne lis-je ce matin dans ce sujet :*

    « préserver leur petit fonds de commerce sont rentrés quasiment tous au bercail. »

     Des gens si proches de l’intérêt de la nation ne seraient que des boutiquiers de bas-étage ... l’auteur est-il bien conscient que ces gens-là sont au-dessus de tout soupçon, sauf ceux que de vilains cauchemars induisent dans l’esprit d’enquêteurs dotés d’une curiosité indécente ...

     smiley  smiley  smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 mars 2017 13:40

      @baldis30
      Bonjour Baldis30

      Oui , je l’avoue, j’ai honte de jeter le discrédit sur cette honorable corporation.

      Bonne journée


  • Old Dan 12 mars 2017 14:32

    JLM 2017
    Logique, humain, visionnaire, intelligent...
    Un bon plan, un bon programme...
    .
    [... qui redonne envie d’aller voter ! ]


  • julius 1ER 13 mars 2017 08:29

    merci Mr Drouet de nous offrir une tribune qui n’est pas phagocytée par la clique de l’UPR !!!


    çà devient tellement envahissant leur propagande qu’on a l’impression d’être dans l’antichambre du totalitarisme, il y en a qui ont eu « la révélation » en rencontrant Assholineau ......

     prime sur la cerise on entre dans une phase mystique dans cette élection, je croyais le culte de la personnalité enterré avec Staline mais il n’en est rien .....

     il va falloir se fader toutes ces élucubrations jusqu’à la sanction définitive cad dans 2 mois !!!!

    • Michel DROUET Michel DROUET 13 mars 2017 11:48

      @Shawford et julius 1ER
      Chacun ses choix. En ce qui me concerne je suis allé voir le programme de l’Upr et il n’y a pas grand chose qui me convient.
      Personnellement je trouve également que certains supporters d’Asselineau sont un peu envahissants et au bord de la crise mystique et comme ils se répondent entre eux et se plussent à qui mieux mieux, cela donne des scores importants de réponses et de j’aime sur Facebook.
      Il suffit de regarder un article à la gloire d’asselineau pour voir que la technique de communication fonctionne très bien. Il suffit d’un petit groupe, facile à repérer pour saturer l’espace et d’obtenir une audience surfaite.
      Une fois qu’on a décortiqué le système, on les laisse bavarder entre eux et on ne lit plus ni les articles ni les posts, ni les liens qui sont joints.
      Cela évite également d’être parfois insulté.


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 mars 2017 12:02

      @Shawford
      A priori, les maires n’interviennent pas sur agoravox (ou alors sans mettre en avant leur statut)
      Je parle des militants, et je pense que j’ai été très clair.


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 mars 2017 13:28

      @Shawford
      En même temps, le nombre de Maires ayant parrainé Asselineau représente 1,1 % des grands électeurs.
      Pas de quoi être surpris, par conséquent. C’est logique et représentatif du courant Upr.


Réagir